COMMUNE DE TANDEL

PLAN D’AMéNAGEMENT GéNéRAL

Modification ponctuelle des parties écrite et graphique du Plan d’Aménagement Général

21 juillet 2015

6!.$2)%33#(% URBANISTESETARCHITECTES

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 1

2 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 INDEX

PREAMBULE ………………………………………………………..... page 5 RESUME ……………………………………………………………..... page 7

PARTIE 1 : RAPPORT DE PRESENTATION

1.Orientations fondamentales du projet de modification ...... page 13 2. Prise en considération des objectifs définis à l’article 2 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain …………………………...... page 41

3. Conformité avec les plans et programmes établis en exécution de la loi modifiée du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire …………………………………………………………….. page 42 4. Principales phases d’éxecution du plan d’aménagement général... page 44 5. Rapport photos...... page 44 6. Tableau : Orientations fondamentales du projet d’aménagement général……………………………………………………………..…… page 45

PARTIE 2 : PLAN D’AMENAGEMENT GENERAL

1. Partie écrite …………………………………..………………...... page 49

2. Partie graphique ……………………………………………………… page 69

ANNEXE : Version coordonnée de la partie écrite…………………. page 71

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 3

4 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 Préambule

Le présent dossier est réalisé en application de la loi du 28 juillet 2011 portant modification de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain, et de ses règlements d’application.

En conséquence, l’article 108bis de la loi précitée du 28 juillet 2011 s’applique :

« (1) Les plans ou projets d’aménagement fondés sur la loi du 12 juin 1937 précitée peuvent être modifiés et complétés ponctuellement conformément à la procédure d’approbation prévue par les articles 10 à 18 de la présente loi, sans que l’élaboration d’une étude préparatoire ne soit nécessaire ».

Les règlements grand-ducaux mis en application sont les suivants : • Règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du plan d’aménagement général d’une commune • Règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du rapport de présentation du plan d’aménagement général d’une commune.

Le présent dossier de demande de modification du PAG de la commune de Tandel regroupe :

• le résumé • le rapport de présentation • la partie graphique modifiée du plan d’aménagement général (avec plans à l’échelle 1/2500) • la partie écrite modifiée du plan d’aménagement général • la partie écrite coordonnée, en annexe.

Par ailleurs, en application de l’article 12 de la loi précitée relatif à la publication du projet et précisément à son paragraphe 2 :

« (...) Endéans les premiers trois jours de la publication à la maison communale, le dépôt est publié dans au moins quatre quotidiens imprimés et publiés au Grand-Duché de et un résumé du projet d’aménagement général est publié sur support informatique. (...) »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 5

6 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 Résumé du projet de modification ponctuelle du PAG

Initiative

Un centre d’accueil pour jeunes excentré La Commune de Tandel décide avec l’accord du Ministère de l’Education Nationale d’offrir un lieu dédié à l’accueil de jeunes en difficulté. Elle propose de mettre à disposition de l’association „Arcus“ des terrains occupés par une ancienne bâtisse agricole laissée à l’abandon à l’entrée de la localité de . Ce site est actuellement en zone verte et le nouveau projet nécessite que les terrains soient reclassés en zone constructible.

Greffer le centre d’accueil aux quartiers résidentiels existants Pour éviter que le centre d’accueil de jeunes soit isolé du reste de la localité, et que ses occupants soient ainsi écartés de la vie locale, une nouvelle rue résidentielle fera transition entre ce centre d’accueil et le village. Cette bande de maisons unifamiliales marquera la fin des lotissements en reliant les deux routes parallèles desservant les quartiers résidentiels. Elle proposera une continuité de fonctions compatibles entre elles en créant une transition vers le centre d’accueil.

Une opportunité pour les activités locales Etendre les zones à bâtir d’un seul côté de la route nationale 17 ne permet pas de marquer un seuil. Par ailleurs, les constructions existantes en face des lotissements le long de la route abritent déjà des activités qui ne demandent qu’à se développer. Comme le projet communal de développer une zone d’activités sur le site Flebour a été refusé par les autorités, la Commune décide d’utiliser l’opportunité de cette extension de périmètre pour grouper tous ses besoins en un nouveau quartier mixte et offrir un terrain d’implantation ou d’extension aux entreprises locales tout en arrondissant le périmètre en face du centre d’accueil. Ainsi la Commune crée une petite zone d’activités d’à peine un hectare, en continuité des activités artisanales existantes, venant épaissir le nouveau quartier de l’autre côté de la route nationale 17 tout en offrant une possibilité de synergie avec le futur centre d’accueil.

Un concept d’entrée du village de Fouhren La Commune propose que cette extension de périmètre soit l’occasion de mieux traiter une entrée de localité s’étirant dans le paysage le long de deux axes routiers. Le concept consiste à marquer le seuil en donnant une certaine épaisseur à un quartier mixte qui, en entrée de localité, se resserre le long de la route nationale et, vers le village, se greffe dans la continuité du bâti existant, et ceci sans que les rapprochements ne créent de conflits de fonctions.

Une protection mieux adaptée du patrimoine bâti sur tout le territoire communal La Commune souhaite confirmer dès à présent son objectif de protection du patrimoine bâti pour conserver le caractère rural de ses localités. A cet effet, elle met à jour et précise les mesures de protection de son patrimoine bâti surtout dans les centres de localités mais aussi pour certains ensembles isolés et y désigne les bâtiments ainsi que les alignements à protéger. Elle renforce ainsi l’attractivité communale, le caractère villageois et convivial de ses localités non seulement par la mise en valeur du bâti existant, mais aussi par celle des places, de l’espace-rue et des cours.

Une occasion pour clarifier et ajuster divers articles du PAG et du règlement sur les bâtisses en vigueur La Commune profite de la présente modification du PAG pour clarifier le contenu de certains articles pouvant prêter à confusion et pour modifier ou compléter d’autres articles de la partie écrite du PAG et du règlement sur les bâtisses en vigueur, permettant une adaptation des prescriptions à l’environnement tant bâti que naturel ayant trait à la morphologie bâtie ainsi que du contenu des dossiers à remettre.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 7

La Commune propose les modifcations suivantes de son PAG :

dans la partie graphique (numérotation reprise dans les extraits de plan ci-dessous)

A Fouhren

1) La zone agricole située au nord de la rue de , est transformée en a « zone d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics » (type PAG en vigueur) sur sa partie ouest et est modifiée et renommée ainsi dans la partie écrite (voir aussi points 6 et 10 ci- après) b « zone d’habitation de faible densité » (type PAG en vigueur) couverte : - par une « zone d’habitation soumise à un PAP » (type PAG en vigueur) c « zone Eco-c1 » (type RGD 2011) créée dans la partie écrite, et couverte : - par une « zone délimitant les fonds soumis à l’élaboration d’un PAP « nouveau quartier » » (type RGD 2011) créée dans la partie écrite - ainsi que par une « zone de servitude intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques » créée dans la partie écrite.

2) La zone d’habitation faible densité située à l’est de la rue de Diekirch est transformée en a « zone Eco-c1 » (type RGD 2011) créée dans la partie écrite, et couverte : - par une « zone délimitant les fonds soumis à l’élaboration d’un PAP « nouveau quartier » » (type RGD 2011) créée dans la partie écrite.

3) La zone d’habitation à caractère rural à l’est de la rue de Diekirch occupée par des activités et du logement est transformée en a « zone mixte villageoise-Fouhren » (type PAG en vigueur) créée dans la partie écrite et rassemblant : - les fonctions de la « zone mixte villageoise MIX-v » (RGD 2011) - et les prescriptions dimensionnelles de la « zone d’habitation à caractère rural » (PAG en vigueur).

4) La zone d’habitation soumise à un PAP qui couvre la « zone d’habitation à caractère rural » mentionnée sous 3 est supprimée.

Extrait PAG en vigueur Fouhren Extrait PAG projeté Fouhren

8 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 A Tandel

5) Les terrains en « zones d’aménagements publics et les zones de bâtiments et d’équipements publics » (PAG en vigueur) situés à Tandel sur le site scolaire a sont modifiés en couleur bleu foncé et les lettres « ZBEP » sont supprimées, pour être renseignés dans le plan comme les autres terrains de la Commune soumis à l’article 12.

PAG en vigueur Tandel PAG projeté Tandel

Dans la légende

6) Les deux signatures différentes se référant à l’article 12 « zones d’aménagements publics et les zones de bâtiments et d’équipements publics » (PAG en vigueur) sont fusionnées en une seule comme suit : a la « zone de bâtiments et d’équipements publics », bleu clair marquée des lettres « ZBEP », est supprimée b la « zone d’aménagements publics », bleu foncé, est renommée « zone d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics ».

Légende PAG en vigueur Légende PAG projeté

Dans toutes les localités

7) Les zones de secteurs sauvegardés sont a remplacées par des « zones de secteurs protégés – environnement construit » (RGD 2011) : - dont les périmètres sont mis à jour par rapport au patrimoine existant dans chaque localité de la commune

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 9 - à l’intérieur desquels sont désignés les bâtiments (par des étoiles) et les alignements (par des traits épais) à protéger plus particulièrement en raison principalement de leur caractère historique et/ou representatif du patrimoine communal. Ces secteurs portent à la fois sur les centres des localités et les fermes isolées, et sont à consulter sur la partie graphique du PAG.

dans la partie écrite du PAG (titre I)

sont modifiés les articles suivants :

8) L’article 4 : les différentes zones a est modifié pour y lister les nouvelles zones 9) L’article 6 : subdivision des zones d’habitation a est modifié pour y lister les nouvelles zones d’habitation 10) L’article 9 : les zones de résidence secondaire a est modifié pour assurer une bonne intégration des bâtiments dans l’environnement naturel et bâti de l’Œsling 11) L’article 12 : les zones d’aménagements publics et les zones de bâtiments et d’équipements publics (PAG en vigueur) a est renommé « zone d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics » b est modifié pour en clarifier le texte et le coordonner avec le plan et la légende (voir aussi points 5 et 6 plus haut) 12) L’article 14 : la zone du château a est modifié pour permettre l’implantation de constructions légères nécessaires à l’activité du site.

est remplacé l’article suivant :

13) L’article 15 : les zones de secteurs sauvegardés a est remplacé par un nouvel article intitulé « Les secteurs protégés d’intérêt communal- environnement construit » (type RGD 2011) pour assurer une protection du patrimoine sur l’ensemble des localités.

sont créés les articles suivants :

14) Un nouvel article 7bis « zone mixte villageoise-Fouhren » (type PAG en vigueur) a est créé dans la partie écrite pour les activités existantes contigues à la nouvelle zone d’activités 15) Un nouvel article 10bis « zone délimitant les fonds soumis à l’élaboration d’un PAP «nouveau quartier» » (type RGD 2011) a est créé dans la partie écrite pour couvrir les zones de base suivant RGD acdu 2011 16) Un nouvel article 12bis « zone Eco-c1 » (type RGD 2011) a est créé dans la partie écrite pour la nouvelle zone d’activités 17) Un nouvel article 18bis « zone de servitude urbanisation–intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques » (type RGD 2011) a est créé dans la partie écrite pour garantir une bonne intégration de la nouvelle zone ECO-c1 dans l’environnement à Fouhren.

dans le règlement sur les bâtisses du PAG (titre II et suivants)

sont modifiés et/ou complétés les articles suivants :

18) L’article 1 « Prescriptions dimensionnelles » a est modifié uniquement pour adapter les prescriptions dimensionnelles de la zone de résidences secondaires à l’environnement villageois tout en restant attractif pour le tourisme 19) L’article 5 « Hauteur à la corniche », « e) Terrains en pente » , f) et g) traitant des raccords entre bâtiments a est modifié et complété pour mieux maîtriser les volumétries, les silhouettes construites et les raccords de hauteur entre bâtiments ainsi que le rapport à l’accès en terrains à forte déclivité dans l’esprit des définitions des RGD 2011

10 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 20) L’article 6 « Niveaux » a est modifié et complété pour coordonner la manière de décompter les niveaux avec l’article précédent sur les hauteurs et avec les nouvelles définitions du RGD 2011 21) L’article 7 « Rez-de-chaussée » a est modifié et complété pour s’accorder aux définitions auxquelles se réfèrent les deux articles précédents « Hauteur à la corniche » et « Niveaux » et réduire la surélévation du rez-de- chaussée par rapport à la rue 22) L’article 11 « Toitures » a est modifié et complété pour préciser le type de toitures autorisées sur les dépendances et articulations entre corps de bâtiments et leur rapport hiérarchique aux constructions principales 23) L’article 12 « Superstructures » a est remplacé par l’article « Baies dans la toiture, découpes et superstructures » qui précise les types d’ouvertures permises dans la toiture et leurs dimensions suivant qu’elles se situent en secteur protégé ou non 24) L’article 22 « Esthétique » a est complété par un alinéa visant à réduire et adapter au tissu urbain villageois l’encombrement des façades sur rue en rez-de-chaussée par les portes de garage 25) L’article 24 « Couleurs et matériaux » a est modifié par l’adjonction de couleurs claires ainsi que de quelques tons soutenus et par la suppression de teintes trop prononcées en pigments bleus et verts très peu caractéristiques du nord du pays. Deux couleurs trop foncées ont été déplacées vers la liste de couleurs secondaires réservées aux petites surfaces et à la modénature 26) L’article 29 « Voies privées » a est modifié et complété pour préciser les conditions que doit remplir une telle voie pour desservir des terrains à bâtir, pour limiter le nombre de logements desservis par les voies privées et pour gérer la récolte des ordures des terrains disposant d’une viabilisation privée

27) L’article 56 « Immeubles à plusieurs logements » a est modifié et complété pour préciser la gestion, la taille et l’accessibilité des locaux collectifs pour la récolte des ordures dans les immeubles à plusieurs logements 28) L’article 68 « Compétences » a est modifié pour permettre un accès au chantier dans le cadre des contrôles effectués par la police des bâtisses 29) L’article 69 « Demande d’autorisation » a est complété par l’introduction d’une demande d’autorisation requise pour modification de parcelle. 30) L’article 70 « Pièces à l’appui d’une demande, généralités » a est complété par le nombre et le type de pièces à joindre pour l’introduction d’une demande d’autorisation pour modification de parcelle 31) L’article 71 « Pièces à joindre au projet d’aménagement particulier » a est complété par l’indication qu’un lever topographique et un plan de remembrement réalisés par un géomètre agréé sont requis à l’appui du dossier PAP, et que l’initiateur du PAP, sauf s’il s’agit de la Commune, doit remettre avant travaux une garantie bancaire couvrant le montant des travaux d’infrastructure. est créé l’article suivant :

32) Un nouvel article 71bis « Pièces à l’appui d’une demande d’autorisation de modification de parcelles » a est créé pour préciser le contenu du dossier à joindre pour l’introduction d’une demande d’autorisation pour modification de parcelle.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 11

12 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 1. Rapport de présentation

Le contenu du Rapport de présentation du Plan d’aménagement général est défini par le Règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du rapport de présentation du Plan d’aménagement général.

Selon l’article 1 dudit règlement : « Le rapport de présentation élaboré sur base de l’étude préparatoire du plan d’aménagement général d’une commune comporte les éléments suivants :

1. les orientations fondamentales ; 2. la façon de prendre en considération les objectifs définis à l’article 2 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain ; 3. la façon d’assurer la conformité avec les plans et programmes établis en exécution de la loi modifiée du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire ; 4. les principales phases d’exécution du plan d’aménagement général. »

Une esquisse directrice est jointe à titre indicatif, qui servira de critère de compatibilité des futurs PAP et sera également renseignée dans le rapport justificatif des PAP en question.

1.1. Orientations fondamentales

La présente demande de modification ponctuelle du PAG porte sur la partie écrite et graphique du Plan d’Aménagement Général (PAG) de la commune de Tandel telle qu’approuvée par le Ministère de l’Intérieur et à la Grande Région le 29/10/2012 et mis à jour suivant la modification ponctuelle approuvée par le même Ministère le 11/02/2014 et par le Département de l’Environnement le 22/06/2014.

1.1.1. Objectif de la modification ponctuelle du PAG

La Commune a chargé le bureau d’études Isabelle Van Driessche, en charge de la révision complète du PAG en association avec les bureaux d’études Espace et Paysages et S’Consult, de procéder à une modification ponctuelle de son PAG, en vue :

1 d’étendre et de modifier dans la localité de Fouhren des zones à bâtir au nord de la rue de Diekirch, délimitées en rouge dans la fig.1 ci-dessous ;

2 d’harmoniser pour les zones d’aménagements publics et les zones de bâtiments et d’équipements publics du PAG en vigueur la partie écrite avec la partie graphique dudit PAG (fig2) ;

1 Fouhren 2 Tandel

Fig.1: localisation de la modification ponctuelle Fig.2 : localisation de la modification ponctuelle

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 13 3 de créer des secteurs protégés du PAG dans toutes les localités, d’y insérer des bâtiments à protéger et des alignements à respecter et de modifier la partie écrite correspondante ;

4 de modifier les articles du réglement sur les bâtisses relatif aux prescriptions dimensionnelles, et aux régles d’esthétique, afin de permettre une meilleure adaptation des prescriptions au paysage et au contexte urbain existant ;

5 de préciser et de clarifier les parties du réglement sur les bâtisses concernant les procédures relatives à l’octroi des autorisations.

1.1.2. Contexte de la modification ponctuelle

1) A Fouhren : extension de périmètre – modification des zones

Intérêt d’ordre public La commune de Tandel décide avec l’accord du Ministère de l’Education Nationale d’offrir un lieu dédié à l’accueil de jeunes en difficulté. Dans ce cadre, la commune propose de mettre à disposition de l’association « Arcus », avec le soutien du Ministère, des terrains occupés par une ancienne bâtisse agricole laissée à l’abandon et menaçant ruine, située en zone agricole à l’entrée de la localité de Fouhren, rue de Diekirch. La commune acquerra les terrains correspondant à la parcelle n°245/1273 occupée par le bâtiment et la parcelle 245/1493, et les mettra en partie à disposition de l’association « Arcus » qui sera le gestionnaire du centre pour jeunes. Les terrains destinés à l’accueil des jeunes seront intégrés aux zones à bâtir de l’agglomération, et classés en zone d’aménagement, de bâtiments et équipements publics du PAG en vigueur.

Fig.3 extension : zone d’aménagement public

Développement d’une zone de faible densité : limitation et transition La parcelle n°245/1493, qui englobe le terrain occupé par le bâtiment destiné à l’accueil des jeunes en difficulté, a une surface de 0,86 ha. Seule la partie nord, correspondant à une surface de 0,62 ha, sera destinée à l’aménagement public. Afin de raccorder cette partie aux zones à bâtir du PAG, et de limiter vers le nord l’extension des zones d’habitation de faible densité situées au sud, la commune décide d’intégrer à la présente modification également la partie sud avec les parcelles adjacentes n°113/1620, 246/908 et 246/1797, afin d’une part d’assurer une transition harmonieuse avec le centre d’accueil et d’autre part de former un front bâti transversal grâce à la construction de quelques maisons unifamiliales entre la route de Walsdorf et la route de Diekirch. Ce front bâti soulignera la fin du développement tentaculaire des zones d’habitation de faible densité situées du côté sud (voir esquisse directrice fig.7).

14 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

Fig.4 extension : zone de faible densité

Extension d’une zone d’activités - arrondissement de périmètre La commune de Tandel souhaite depuis longtemps créer une zone d’activités économiques pour rendre son territoire plus attractif et compétitif au niveau régional. Des projets de zones avaient été discutés avec les diverses autorités gouvernementales par le passé pour le développement d’un site au « Flebour » en coopération avec les communes de Bourscheid, et . Ces projets n’ont jamais abouti. La commune souhaite cependant permettre aux activités existantes de se développer mais également à de petites entreprises locales de s’installer. Elle décide donc de profiter de l’extension de périmètre requise pour l’utilité publique à Fouhren à l’ouest de la rue de Diekirch pour agrandir du côté est le quartier occupé par des activités, et arrondir ainsi le périmètre d’agglomération en y intégrant la parcelle n°245/1492. Cette extension permet ainsi de traiter l’entrée de la localité de part et d’autre de la route nationale. D’autre part, des possibilités de synergie seront offertes entre le centre d’accueil et les activités. Les jeunes en difficulté accueillis dans le centre pourraient profiter d’opportunités de formation ou autres offertes par les activités situées à proximité.

Fig.5 extension : zone d’activités

Harmonisation des fonctions Afin de donner une cohérence à la zone et d’éviter les conflits de fonction, la commune décide :

1) d’intégrer le terrain actuellement situé en zone de faible densité (1) et d’en modifier la destination pour permettre une zone d’activités 2 ) d’intégrer la partie est située en zone agricole (2) au périmètre et l’aligner sur la parcelle n°245/1492 pour raccorder la partie nord à la partie sud.

Cet ensemble formera ainsi une zone d’activité cohérente et suffisamment grande pour accueillir de nouvelles entreprises.

3) La zone accueillant les activités existantes comporte également du logement (3). Cette zone est classée dans le PAG en vigueur en zone d’habitation à caractère rural, qui favorise les habitations et risque donc de nuire aux entreprises existantes qui occupent déjà une place prépondérante et qui souhaitent poursuivre leurs activités.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 15 Afin de ne pas léser les propriétaires et habitants des logements, tout en permettant la poursuite des activités existantes, la commune décide de modifier la zone et de la classer en zone mixte villageoise-Fouhren, reprenant les fonctions de l’article du Règlement Grand-Ducal de 2011 « zone mixte villageoise » qui permet le côtoiement des différentes fonctions, sans hiérarchie aucune dans les secteurs déjà construits. Etant donné qu’il s’agit d’un quartier existant, la « zone mixte villageoise-Fouhren » sera soumise aux mêmes prescriptions dimensionnelles que la zone d’habitation à caractère rural du PAG en vigueur.

Fig.6 modification zones du PAG

Zones soumises à PAP et zone de servitude « urbanisation » • Afin d’assurer un aménagement pertinent en rapport avec l’environnement bâti et naturel et de créer une infrastructure adaptée à la topographie et aux besoins du développement, des zones soumises à PAP couvriront :

- la zone d’habitation de faible densité prévue à l’ouest, au sud de la zone destinée à l’aménagement public Cette zone sera couverte par la zone du PAG en vigueur « les zones d’habitation soumises à un plan d’aménagement particulier ».

- l’ensemble de la zone Eco-c1 Cette zone sera couverte par la zone « ..délimitant les fonds soumis à l’élaboration d’un plan d’aménagement particulier «nouveau quartier» » du RGD 2011 créée à cet effet. Des coefficients déterminant le degré d’utilisation du sol sont indiqués dans la partie graphique du PAG pour cette zone. Un schéma directeur est joint à la présente modification ponctuelle pour l’ensemble de la zone ECO-c1. Le PAP intégrera les surfaces destinées au bassin de rétention qui est à réaliser au sud-est de la zone et qui sera couvert par la « zone d’aménagement, de bâtiments et équipements publics » du PAG en vigueur.

• Une zone de « servitude urbanisation-intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques » sera inscrite dans la partie graphique du PAG afin d’assurer une bonne intégration de la future zone ECO-c1 dans l’environnement et de traiter le front est du site.

• Afin de s’adapter à la situation existante, la zone d’habitation soumise à PAP du PAG en vigueur, qui se superpose aux secteurs déjà construits de la zone d’habitation à caractère rural, sera enlevée du PAG et remplacée par la possibilité de déroger exceptionnellement à certaines prescriptions dimensionnelles de la zone, à condition de faire un PAP « nouveau quartier ».

(voir fig.10 « Projet PAG »)

16 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 L’esquisse directrice ci-après (fig.7), reprise dans le schéma directeur réalisé pour la zone ECO-c1, permettra d’orienter le développement futur des zones susmentionnées comme suit :

Fig.7 esquisse directrice Limite des zones soumises à PAP

Le concept consiste à marquer le seuil en donnant une certaine épaisseur à un quartier mixte qui, en entrée de localité, se resserre le long de la route nationale et, vers le village, se greffe dans la continuité du bâti existant, et ceci sans que les rapprochements ne créent de conflits de fonctions.

2) Mise en cohérence de la légende et consécutivement de la partie graphique du PAG en vigueur avec l’article 12 de la partie écrite

Actuellement, la partie graphique du PAG en vigueur distingue la zone d’aménagement public de la zone de bâtiments et d’équipements publics, cette dernière se réfèrant à la légende du règlement grand-ducal de 2004. Or la partie écrite, issue de la fusion des deux anciennes communes de Fouhren et , contrairement à la partie graphique, ne distingue pas clairement ces deux zones, dont les prescriptions sont regroupées en un seul article et qui permet dans tous les cas la construction de bâtiments. Afin d’harmoniser le texte et de mettre en cohérence ce dernier avec la partie graphique, la commune demande de regrouper dans la légende sous une seule signature les zones d’aménagement, de batiments et d’équipements publics, et d’adapter la partie graphique du PAG en conséquence, notamment la zone ZBEP couvrant l’école à Tandel, issue d’une zone de l’ancien règlement grand-ducal de 2004, qui sera mise dans la même couleur que toutes les zones de l’art.12 du PAG en vigueur (voir fig. 14 et 15). Le texte de l’art.12 du PAG en vigueur « les zones d’aménagements publics et les zones de bâtiments et d’équipements publics » sera légèrement modifié pour que l’on comprenne bien qu’il s’agit d’une seule et même zone.

3) Renforcement et adaptation de la protection du patrimoine bâti communal - Dans le PAG en vigueur, un secteur sauvegardé existe dans certaines localités de l’ancienne commune de Fouhren et sur la zone du château à . Ce secteur est très limité et ne protège pas les bâtiments individuellement. Or plusieurs bâtiments participent à l’identité rurale de la commune et devraient être conservés pour renforcer cette identité et préserver ainsi le patrimoine communal. Etant donné que seuls les bâtiments répertoriés sur la liste officielle du Service des Sites et Monuments Nationaux sont soumis à protection, la commune décide par la présente modification de PAG d’étendre ce secteur à toutes les localités de la commune fusionnée et de soumettre à une protection communale plusieurs bâtiments, à l’appui de fiches descriptives justifiant la protection, ainsi que certains alignements, à preserver pour garantir l’espace-rue existant et préserver la structure urbaine.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 17 L’art.15 « les zones de secteurs sauvegardés » du PAG en vigueur sera remplacé par l’article « Les secteurs protégés d’intérêt communal-environnement construit » issu du RGD 2011. Cet article comprend, outre les prescriptions réglementaires, la liste des bâtiments et alignements à protéger.

- Dans la zone du château, qui est également protégée, aucune nouvelle construction n’est actuellement autorisée. Cette zone sera également modifiée afin de permettre la construction de structures légères nécessaires à l’exploitation du site du château.

- Les zones de résidences secondaires, destinées à l’habitat temporaire, ne sont soumises qu’à une obligation de réaliser un PAP en cas de « mise en valeur ». Ce terme a été remplacé par « viabilisation » pour clarifier qu’il s’agit de développement. Par ailleurs, pour préciser la qualité architecturale que peut évoquer le terme « mise en valeur », il est ajouté à l’art.9 « Les zones de résidences secondaires » que l’architecture des bâtiments doit être adaptée aux caractéristiques architecturales de l’Oesling. L’art.1 du titre II « Prescriptions dimensionnelles » est également modifié en conséquence.

4) Modification des articles du règlement sur les bâtisses relatif aux prescriptions dimensionnelles, et aux règles d’esthétique et de couleurs sont modifiés et/ou complétés les articles suivants :

L’art.1 « Prescriptions dimensionnelles » est modifié uniquement pour adapter les prescriptions dimensionnelles de la zone de résidences secondaires à l’environnement villageois tout en restant attractif pour le tourisme. L’art.5 « Hauteur à la corniche » « e) Terrains en pente » , f) et g) traitant des raccords entre bâtiments est modifié et complété pour mieux maîtriser les volumétries, les silhouettes construites et les raccords de hauteur entre bâtiments ainsi que le rapport à l’accès en terrains à forte déclivité dans l’esprit des définitions des RGD 2011. L’art.6 « Niveaux » est modifié et complété pour coordonner la manière de décompter les niveaux avec l’article précédent sur les hauteurs et avec les nouvelles définitions du RGD 2011. L’art.7 « Rez-de-chaussée » est modifié et complété pour s’accorder aux définitions auxquelles se réfèrent les deux articles précédents « Hauteur à la corniche » et « Niveaux » et réduire la surélévation du rez-de-chaussée par rapport à la rue. L’art.11 « Toitures » est modifié et complété pour préciser le type de toitures autorisées sur les dépendances et articulations entre corps de bâtiments et leur rapport hiérarchique aux constructions principales. L’art.12 « Superstructures » est remplacé par l’article « Baies dans la toiture, découpes et superstructures » qui précise les types d’ouvertures permises dans la toiture et leurs dimensions suivant qu’elles se situent en secteur protégé ou non. L’art.22 « Esthétique » est complété par un alinéa visant à réduire et adapter au tissu urbain villageois l’encombrement des façades sur rue en rez-de-chaussée par les portes de garage. L’art.24 « Couleurs et matériaux » est modifié par l’adjonction de couleurs claires ainsi que de quelques tons soutenus et par la suppression de teintes trop prononcées en pigments bleus et verts très peu caractéristiques du nord du pays. Deux couleurs trop foncées ont été déplacées vers la liste de couleurs secondaires réservées aux petites surfaces et à la modénature. L’art.29 « Voies privées » est modifié et complété pour préciser les conditions que doit remplir une telle voie pour desservir des terrains à bâtir, pour limiter le nombre de logements desservis par les voies privées et pour gérer la récolte des ordures des terrains disposant d’une viabilisation privée. L’art.56 « Immeubles à plusieurs logements » est modifié et complété pour préciser la gestion, la taille et l’accessibilité des locaux collectifs pour la récolte des ordures dans les immeubles à plusieurs logements. L’art.68 « Compétences » est modifié et complété pour faciliter dans le cadre des contrôles d’exécution des travaux, l’accès au chantier à tout moment à la police des bâtisses.

18 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 L’art.69 « Demande d’autorisation » est complété par l’introduction d’une demande d’autorisation requise pour modification de parcelle. L’art.70 « Pièces à l’appui d’une demande, généralités » est complété par le nombre et le type de pièces à joindre pour l’introduction d’une demande d’autorisation pour modification de parcelle. L’art.71 « Pièces à joindre au projet d’aménagement particulier » est complété par l’indication qu’un lever topographique et un plan de remembrement réalisés par un géomètre agréé sont requis à l’appui du dossier PAP, et que l’initiateur du PAP, sauf s’il s’agit de la Commune, doit remettre avant travaux une garantie bancaire couvrant le montant des travaux d’infrastructure. Un art.71bis « Pièces à l’appui d’une demande d’autorisation de modification de parcelles » est créé pour préciser le contenu du dossier à joindre pour l’introduction d’une demande d’autorisation pour modification de parcelle.

1.1.3. Objet de la demande

Partie graphique

A. La présente modification ponctuelle du PAG modifie les zones de base suivantes (voir extraits de plan ci-dessous) :

1- zone agricole La zone agricole située au nord de la rue de Diekirch est transformée en : a+d - zone d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics b - zone d’habitation de faible densité c - zone Eco-c1 (RGD 2011)

2- zone d’habitation faible densité La zone de faible densité située à l’est de la rue de Diekirch est transformée en zone Eco-c1 (RGD 2011).

3- zone d’habitation à caractère rural La zone d’habitation à caractère rural à l’est de la rue de Diekirch occupée par des activités et du logement est transformée en zone mixte villageoise-Fouhren.

4- La zone « ..d’habitation soumise à PAP » du PAG en vigueur et couvrant la zone d’habitation à caractère rural est supprimée de la partie graphique du PAG.

Extraits du PAG (N° du plan correspondant au n° du texte ci-dessus)

Fig.8 PAG en vigueur Fig.9 PAG projeté zones de base

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 19 B. La présente modification ponctuelle du PAG crée les zones superposées suivantes (voir extrait de plan ci-dessous) :

1- Création d’une zone délimitant les fonds soumis à l’élaboration d’un PAP « nouveau quartier » (RGD 2011) (1) Cette zone est appliquée sur la « zone Eco-c1 », qui est une nouvelle zone réservée aux activités, ainsi que sur la « zone d’aménagement, de bâtiments et d’équipements publics » sous 1d dans le plan fig.9

2- Création d’une zone soumise à PAP du PAG en vigueur, qui se superpose à la future zone de faible densité (2)

3- Création d’une zone de servitude « urbanisation-intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques » (3)

Fig 10 Projet PAG

4- Création de « secteurs protégés d’intérêt communal – environnement construit » Ces secteurs couvrent toutes les parties des localités possédant des bâtiments et alignements dignes de protection. Les zones de secteurs sauvegardés du PAG en vigueur seront abrogées.

20 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

Bastendorf Brandenbourg

Fouhren Tandel Bettel nord

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 21

Landscheid Walsdorf Bettel sud

Longsdorf Houschterhaff n° 1, 2 et 4

Feschbechrhaff et Frengerhaff Houschterhaff n°6

22 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

Valeriushaff Tandel croix au nord Frengerhaff croix

Bettel croix à l’ouest

C. La présente modification ponctuelle modifie la partie graphique du PAG et sa légende :

Afin d’harmoniser la légende de la partie graphique du PAG en vigueur avec la partie écrite correspondante, les modifications suivantes sont réalisées : la signature de la fig.13 remplacera celle de la fig.12.

Fig.11 Légende PAG en vigueur Fig.12 Légende PAG en vigueur modifiée

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 23 La zone ZBEP indiquée dans la partie graphique et située dans la localité de Tandel (fig.13) sera modifiée en conséquence (fig.14), afin de correspondre à la zone indiquée dans la légende :

Fig.13 PAG en vigueur (ZBEP) Fig.14 PAG en vigueur modifié

Partie écrite

A. La présente modification ponctuelle crée les nouvelles zones suivantes :

1- Création de l’art.7bis « zone mixte villageoise-Fouhren » reprenant uniquement les fonctions de la zone correspondante du RGD 2011, mais qui est soumise aux prescriptions dimensionnelles de la zone d’habitation à caractère rural du PAG en vigueur (titre II, chap.I, art.1), avec possibilité de dérogation à certaines prescriptions dimensionnelles, en cas de PAP « nouveau quartier ». Le texte du RGD 2011 est repris et modifié comme suit :

« La zone mixte villageoise couvre les localités ou parties de localités à caractère rural. Elle est destinée à accueillir, dans des proportions qui varient en fonction de sa localisation et de sa vocation, des habitations, des activités artisanales, des activités de commerce dont la surface de vente est limitée à 2000 m2 par immeuble bâti, des activités de loisirs, des services administratifs ou professionnels, des hôtels, des restaurants et des débits à boissons, des équipements de service public, des établissements de petite et moyenne envergure, ainsi que des activités de récréation et des espaces libres correspondant à l’ensemble de ces fonctions. » « Il est exceptionnellement permis de déroger à certaines prescriptions dimensionnelles de la « zone d’habitation à caractère rural » telle que mentionnée à l’art 1 « prescriptions dimensionnelles » du chap. 1 « Règles d’urbanisme » du règlement sur les bâtisses du PAG approuvé le 20/10/2012», et mis à jour par la modification ponctuelle du PAG approuvée par le ministère de l’Intérieur le 11/02/2014 et par le département de l’Environnement le 22/06/2014, à condition de réaliser un projet d’aménagement particulier « nouveau quartier » et à condition que ce projet ne dépasse pas les prescriptions maximales relatives au nombre de niveaux et au nombre de logements pour cette zone».

2- Création de l’art.10bis « zone délimitant les fonds soumis à l’élaboration d’un PAP « nouveau quartier » (RGD 2011) » La nouvelle zone d’activités Eco-c1 ne peut être soumise à une « zone d’habitation soumise à un PAP » du PAG en vigueur étant donné qu’elle n’est pas destinée à de l’habitation mais à des activités. Une « zone soumise à l’élaboration d’un PAP «nouveau quartier» » définie en référence au Règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du plan d’aménagement général d’une commune est ainsi superposée à la zone Eco-c1 :

« Le développement urbain dans ces zones est orienté par le schéma directeur. Ces zones font l’objet d’un ou de plusieurs plans d’aménagement particulier « nouveau quartier » »

24 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 Des coefficients indiquant le degré d’utilisation du sol correspondant à cette zone sont indiqués dans le plan.

3- Création de l’art. 12bis « zone d’activités économiques communale type 1 : Eco-c1» (RGD 2011) Le territoire communal ne comporte aucune zone spécifiquement destinée aux activités économiques. Aussi, afin de réserver des terrains, objet de la présente modification, aux activités économiques, la zone Eco-c1 définie en référence au Règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du plan d’aménagement général d’une commune sera utilisée et inscrite à l’art.10.2 du PAG en vigueur, mais adaptée aux besoins de la zone :

« Les zones d’activités économiques communales type 1 sont réservées aux activités de commerce de gros, aux établissements à caractère artisanal, à l’industrie légère, aux équipements collectifs techniques ainsi qu’aux activités de transport et de logistique. Le commerce de détail est limité à 2.000 m2 de surface de vente par immeuble bâti. Les services administratifs ou professionnels sont limités à 3.500 m2 de surface construite brute par immeuble bâti.

Le stockage de marchandise ou de matériaux n’est autorisé que en relation à l’activité principale.

Y sont admis des logements de service à l’usage du personnel dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la direction ou la surveillance d’une entreprise particulière. Ces logements sont à intégrer dans le corps même des constructions.

Dans les nouveaux quartiers, les services administratifs ou professionnels et les commerces de détail ne peuvent pas dépasser 20% de la surface construite brute de la zone. » 4- Création de l’art.18bis « zone de servitude « urbanisation » - intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques » Cette zone de servitude permettra d’effectuer, sur les surfaces bordant les terrains aux limites nord et est de la nouvelle zone d’activité ECO-c1, des plantations sur une épaisseur de ± 10m, permettant d’intégrer les bâtiments dans le paysage environnant et éviter un impact négatif de ces derniers.

« La servitude « urbanisation » - intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques » vise à assurer la transition entre zones urbanisées, destinées à être urbanisées, et zones destinées à rester libre et à structurer le front d’agglomération. Au minimum 80% de la surface totale de la zone de servitude doit être couverte de végétation issue de plantes indigènes. Seuls des aménagements relatifs à l’installation d’infrastructures de réseaux y sont autorisés. Ces zones constituent des espaces privilégiés pour la mise en œuvre des mesures compensatoires en vertu de la loi modifiée du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles. »

B. La présente modification ponctuelle modifie la partie écrite des zones du PAG suivantes : (les modifications apparaissent en gras pour les ajouts et barrées pour les suppressions par rapport au texte en vigueur)

1- Les différentes zones et subdivision des zones d’habitation L’art.4 et l’art.6 sont modifiés pour adapter la liste des zones y inscrites avec les nouvelles propositions de zones.

Article 4 : Les différentes zones « …. a) les zones destinées à être urbanisées § les zones d'habitation § les zones de bâtiments et d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics § les zones d’activités économiques communales type1 ECO-c1 ….. Certaines zones situées à l’intérieur des périmètres d’agglomération pourront comporter l’indication supplémentaire : § zone de secteurs sauvegardé protégés d’intérêt communal-environnement construit § les zones de servitude « urbanisation »- intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques § … § les zones vertes de protection »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 25 Article 6 : Subdivision des zones d'habitation « … § Article 7 -Les zones d'habitation à caractère rural § Article 7bis – Zone mixte villageoise – Fouhren § ... § Article 10bis – Zone délimitant les fonds soumis à un PAP « nouveau quartier » § Les zones d’aménagement différé »

2- Zones de résidences secondaires Les zones de résidence secondaire ne tiennent pas compte de l’identité de l’Osling en cas développement. Afin d’assurer une bonne intégration des bâtiments dans l’environnement, l’art.9 « Les zones de résidences secondaires » a été modifié et complété par le texte suivant :

« …..de façon temporaire à l’habitat. Avant toute mise en valeur, viabilisation, ces secteurs seront recouverts par un plan d’aménagement particulier au sens de l’article 10 « Les zones d’habitation soumises à un plan d’aménagement particulier » ci-dessous. L’architecture des nouvelles constructions, des reconstructions ou transformations dans cette zone doit interpréter de manière contemporaine la substance historique et typologique de l’Œsling. »

3- Zone d’aménagements publics, de bâtiments et d’équipements publics Le texte de l’art.12 « Les zones d’aménagements publics et les zones de bâtiments et d’équipements publics » est modifié comme suit :

Article 12 - «Les zones d’aménagement publics, et les zones de bâtiments et d’équipements publics:

Les zones d’aménagements public, de bâtiments et d’équipements publics, comprennent les terrains libres ou bâtis, nécessaires à la vie communautaire du point de vue de la culture, de l’éducation, des structures d’accueil, de la récréation, de l'administration, de la sécurité, du culte ou du sport. Sur ces terrains, seules sont autorisées les constructions destinées à une utilité publique Les prescriptions dimensionnelles y relatives seront déterminées de cas en cas par les autorités communales selon les exigences de l’utilisation envisagée. Les zones de bâtiments et d’équipements publics sont réservées aux activités d’utilité publique ou d’intérêt général. Elles Ces terrains ne comportent que des constructions ou aménagements destinés à satisfaire des besoins collectifs et d’utilité publique. Elles Ils comportent encore également des constructions ou aménagements qui ont pour finalité de servir l’intérêt général, ainsi que les espaces libres correspondant à l’ensemble de ces fonctions. Les prescriptions dimensionnelles y relatives seront déterminées de cas en cas par les autorités communales selon les exigences de l’utilisation envisagée.»

4- Zone du château L’art.14 « La zone du château » est modifié et complété comme suit afin de permettre des constructions légères adaptées au site :

« La zone du château comprend les ruines ainsi que les alentours du château féodal de Brandenbourg. Toute nouvelle construction y est interdite. Ne sont autorisés que les travaux de transformation, de reconstruction et d'entretien. Toute nouvelle construction y est interdite, sauf les constructions légères nécessaires à l’exploitation du site.»

5- Secteur protégé L’art.15 « les zones de secteurs sauvegardés » est remplacé par l’art.15 « Les secteurs protégés d’intérêt communal – environnement construit » qui précise les prescriptions du secteur sauvegardé et qui intègre une liste de bâtiments et d’alignements à protéger, comme suit :

26 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 Article 15 – Les secteurs protégés d’intérêt communal – environnement construit 15.1 Définition Les secteurs protégés d’intérêt communal – environnement construit – constituent les parties du territoire de la commune de Tandel qui comprennent des immeubles ou partie d’immeubles (objets ancrés au sol) à protéger en raison de leur valeur artistique, historique, archéologique, architecturale, esthétique, scientifique ou technique, de leur incidence sur la sauvegarde du site, sont soumises à des servitudes spéciales comprises dans les présents articles. En cas de contradiction entre ces servitudes et les prescriptions des zones et secteurs du PAG, les servitudes spéciales comprises dans les présents articles sous 15.2 font foi.

Dans le présent secteur protégé l’on distingue: • des « bâtiments protégés » que caractérise plus sensiblement que les autres bâtisses du secteur au moins une des valeurs énoncée plus haut et • des « alignements protégés », en raison de leur participation au maintien du caractère rural des villages par la structuration des rues et la formation d’espaces-rues.

15.2 Servitudes spéciales applicables à l’ensemble des secteurs protégés de type «environnement construit-C»

15.2.1 Objectifs et portée Tous travaux de réparation, de restauration, de rénovation, d’amélioration énergétique, d’agrandissement, d’extension ou de transformation quelconque (ci-après appelés « travaux »), sont en principe autorisés sur tous les immeubles du secteur protégé d’intérêt communal – environnement construit (ci-après appelé « secteur protégé») dans le respect des règles et procédures définies ci-après. Les travaux à réaliser sur les bâtiments se trouvant dans le secteur protégé, ainsi que la construction de nouveaux immeubles doivent s’intégrer dans la structure caractéristique du bâti existant traditionnel. Dans la planification et dans la réalisation des travaux et des nouvelles constructions, les éléments dont il y a lieu de s’inspirer en cas de terrain nu, et qu’il y a lieu de respecter en cas de terrain bâti, sont les éléments caractéristiques en place, à savoir le parcellaire, l’implantation, le gabarit, le rythme des façades, la hiérarchie morphologique entre corps d’habitation et communs, ainsi que les matériaux et teintes traditionnelles de la région. Une architecture contemporaine de qualité est de mise pour toute nouvelle construction.

Dans le secteur protégé, les portes de garage des nouvelles constructions sont limitées à une porte par immeuble. La largeur maximale libre de la porte de garage est de 3,00m. Dans les bâtiments ou ensemble bâtis existants, les garages seront prioritairement aménagés dans les dépendances et communs.

15.2.2 Autorisations et avis Tout projet de travaux ainsi que toute autre intervention architecturale et/ou urbanistique dans les secteurs protégés sont soumis à l’autorité compétente en matière d’autorisation de construire, qui peut, avant toute décision, soumettre le projet pour avis au Service des sites et monuments nationaux (SSMN). Dans le secteur protégé seules sont admises les teintes recommandées par le SSMN et marquées d’un astérisque à l’article 24 du titre II de la partie écrite du présent PAG.

15.2.3 Démolition Toute demande d’autorisation de construire concernant un bâtiment protégé ou un alignement protégé doit être accompagnée d’un lever topographique, réalisé par un géomètre agréé, qui définit de manière précise les limites cadastrales ainsi que l’implantation du bâti existant par rapport à ces limites. Lorsque la demande concerne un bâtiment protégé la volumétrie générale du bâti existant doit aussi être renseignée dans ce lever. La démolition d’un bâtiment protégé peut être exceptionnellement autorisée en cas de menace pour la sécurité de tiers. La démolition de bâtiments situés dans le périmètre du présent secteur protégé n’est autorisée que pour autant que le propriétaire soit détenteur d’une autorisation de construire et sans porter préjudice aux prescriptions du présent chapitre

15.2.4 Bâtiments et constructions protégés Les bâtiments et constructions protégés sont marqués d’une étoile jaune sur la partie graphique du présent PAG. La référence en italiques à une adresse n’est inscrite qu’à titre indicatif, pour les adresses et la localisation des corps de bâtiments à protéger les indications de la partie graphique priment sur les indications de la liste ci-dessous.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 27 Les bâtiments et constructions protégés sont :

N° parcelle, adresse n°fiche à Bastendorf : • n° 1006/3801, 2 Bleesgaas (chapelle) • n° 1018/3239, 5 Bleesgaas (maison + chapelle) (fiche n°2015_LTANDBAST BLEEGA 5) • n° 1018/3688, 7 Bleesgaass (fiche n° 2012_LTANDBAST BLEEGA 7) • n° 1017/3690, 1019/3691, 12 Bleesgaass (fiche n° 2012_LTANDBAST BLEEGA 12) • n° 1106/3415, Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP église) • n° 1106/3415, Haaptstrooss (Monument aux morts) • n° 1240/3715, 2 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 2) • n° 1090/3489, 4 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 4) • n° 1111/3422, 6 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 6) • n° 1111/3729, 8 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 8) • n° 1014/3689, 11 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 11) • n° 1048/3682, Haaptstrooss (chapelle) • n° 1113/3491, 1 Haerebiergstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAER 1) • n° 1002/3773, 2 Haerebiergstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAER 2) • n° 1094/3243, 2 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 2) • n° 1093/3443, 4 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 4) • n° 1098/3752, 5 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 5) • n° 1095/2391, 7 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 7) • n° 1059/1, 4 Mellerbaach (fiche n° 2012_LTANDBAST MELL 4) • n° 1056/3779, 6 + chapelle Mellerbaach (fiche n° 2012_LTANDBAST MELL 6) • n°1033/3720, 3 Op der Tomm (fiche n°2015_LTANDBAST TOMM 3) • n° 1052/3933, 12 Op der Tomm (fiche n° 2012_LTANDBAST TOMM 12) • n° 1052/3845, 14 Op der Tomm + grotte (fiche n° 2012_LTANDBAST TOMM 14) • n° 562/2539, In der Weschterbach (croix) • n° 2140/4045 ; 2140/4046 ; 2140/4047, 1A, 1B et 1C Bleesmillen (fiche 2015_LTANDSELTZ BLEESM) à Bettel : • n° 714/1688, 7 et 9 An der Gaessel (fiche n°2015_LTANDBETT GAES 7+9) • n° 485/1996, 6 Op der Knupp (fiche 2012_LTANDBETT GAES 6) • n° 449/1970, 1 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 1) • n° 448/1968, 5 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 5) • n° 448/2008, (2008 :448/1654) Kierchestrooss (église) (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 9) • n° 446/1811 et n°446/1809, 446/1810, n°11 et 13 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 11+13) • n° 470/1972, 12 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 12) • n° 476/1990, (n°2008 : 476/1) Kierchestrooss (site et croix) • n° 443/1957, 27 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 27) • n° 438/1953, 37 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 37) • n° 438/1951, 43 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 43) • n° 438/1949, 45 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 45) • n° 435/1902,435/1903, 51 Kierchestrooss, maison et grange (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 51) • n° 430/1947, 71 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 69-71) • n° 493/2002, (n°2008 : 493/1788) 1 Millewee + croix (fiche 2012_LTANDBETT MILL 1) • n° 760/1765, 9 Veienerstrooss (fiche 2012_LTANDBETT VEIN 9) • n° 465/1673, 19 Veienerstrooss (fiche 2012_LTANDBETT VEIN 19) • n° 461/1495, 21 Veienerstrooss (fiche 2012_LTANDBETT VEIN 21) • n° (parcelle sans numéro), 7, Kierfechtswee (gare de Bettel) (fiche n° 2015_LTANDBETT GARE) • n° 838/1 cimetière de Bettel + croix sur le mur • n° 796/1557, croix à Brandenbourg : • n° 340/1, , an der Schlapp Chapelle • n° 214/750, n° 17 an der Schlapp (fiche n° 2015_LTANDBRAN SCHL 17) • n° 212/1, n° 36 an der Schlapp (fiche n° 2015_LTANDBRAN SCHL 36) • n° 213/924 (n° 2008: 213/1), 38 An der Schlapp (fiche 2012_LTANDBRAN SCHL 38) • n° 210, n° 34 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDBRAN HAAP église) • n° 386/1187, Laangwiss (fiche 2012_LTANDBRAN LAAN chapelle) • n° 250/788, Haaptstrooss, croix devant maison communale • n° 240/630, 1A Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDBRAN HAAP 1A) • n° 149/761, 22 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDBRAN HAAP 22) • n° 367/804, 1 Ieweschtgaass (fiche 2012_LTANDBRAN IEWESCH 1)

28 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 • n° 177/1, 4 Ieweschtegaass (fiche 2012_LTANDBRAN IEWESCH 4) • n° 118/1,13 Henneschtgaass (fiche n° 2015_LTANDBRAN HENN 13) • n° 185/1, Frengerhaff + croix (fiche 2012_LTANDBRAN FREN) • n° 440/3, n°200 Fischbacherhof (fiche 2012_LTANDBRANGROS) • n° 12/1, 1 Houschterhaff (fiche 2012_LTANDBRAN HOUS 1) • n°68/1127, „Beim Kreuz“ (Bc de Brandenbourg Est) • n° 489/1418, 2 Houschterhaff, croix • n° 528/1464, 4 Houschterhaff + croix (fiche 2012_LTANDHOSC HOUS 4) • n° 534/1, 6 Houschterhaff (fiche 2012_LTANDHOSC HOUS 6) • n° 298/798, 101 An der Kepp (fiche 2015_LTANDBRAN KEPP 101) à Fouhren : • n° 304/1165, Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER église) • n° 308/1868, 18 Kierchestrooss, mairie (fiche 2015_LTANDFOU KIER 18) • n° 307/1496, 308/1661, 20 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER 20) • n° 321/1899, 21 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER 21) • n° 301/1715, 28 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER 28) • n° 362/1593, 4 Fäeschent (fiche 2012_LTANDFOU FAES 4) • n° 343/1975, (n°2008 : partie du n°343/1832) 11 Fäeschent,(fiche n°2015_LTANDFOU FAE 11) • n° 333/1547, 33 Fäeschent (fiche 2012_LTANDFOU FAES 33) • n° 352/1972, (n°2008 :partie du 352/1881), 15 Dikricherstrooss (fiche 2015_LTANDFOUH DIEK/FAES 17) • n° 356/1695, Dikricherstrooss, Chapelle • n° 57/1483, Dikricherstrooss, arrêt de bus à : • n° 30/1095, 1 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 1) • n° 1/396 (n° 2008: 1/96), 2 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 2) • n° 5/929, Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP église) • n° 2/1085, 4 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 4) • n° 9/1087, 6 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 6) • n° 8/1086, 104 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 104) • n° 45/1125 ; 45/1126, 1 An der Gaass (fiche 2012_LTANDLAND GAAS 1) • n° 35/1001, 7 An der Gaass (fiche 2012_LTANDLAND GAAS 7) à Longsdorf : • n° 16/64, 1 Am Duerf (fiche 2012_LTANDLONG DUER 1) • n° 167/183, 167/181 4 et 6 Am Duerf (fiche 2012_LTANDLONG DUER 4+6) • n° 11, 17 Am Duerf (fiche 2012_LTANDLONG DUER 17) • n° 7/240 (n° 2008: 7/27), 9 Um Sand (fiche 2012_LTANDLONG SAND 9) • n° 3/109 « Waïsst KräÏz, croix • n° 249/244; 249/245; 2225/4129; 2225/4130 (n° de 2008: 249/77; 2225/3891), Valeriushaff (fiche 2012_LTANDLONG VALE) à Tandel : • n° 39/1018, 4 Am Dall (fiche n° 2015_LTANDTAND DALL 4) • n° 36/1030, 6 Am Dall Veianerstrooss (fiche n° 2015_LTANDTAND DALL 6) • n° 24/336, Veianerstrooss (fiche 2012_LTANDTAND VEIA Eglise) • n° 39/950, 5 Veianerstrooss (fiche 2012_LTANDTAND VEIA 5) • n° 18/924, 6 Veianerstrooss (fiche 2012LTANDTAND VEIA 6) • n° 21/989 , 21/3925, 8 Veianerstrooss (fiche 2012_LTANDTAND VEIA 8) • n° 1/986 , 13, Veianerstrooss (fiche n° 2015_LTANDTAND VEIA 13) • n°78/1059, An der Tandelbaach, croix à Walsdorf : • n° 123/1526, Burewee, croix • n° 141/1, Dränk, Burewee, • n° 123/1132, Wäschbuer, Burewee • n° 144/1424, 2 An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS 2) • n° 128/1541 ; (n° 2008: 128/1491; 126/1490), 9 An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS 9) • n° 136/1453, (n°2008 : 134/1674)15 An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS 15) • n° 128/325, An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS Eglise)

Les bâtiments et constructions protégés ne pourront subir aucune démolition, transformation, modification ou agrandissement qui pourrait nuire à la valeur historique, artistique ou esthétique ou à leur aspect architectural.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 29 Toute intervention sur un bâtiment protégé doit veiller à la conservation et à la mise en valeur des composantes architecturales existantes à l’extérieur du bâtiment, à savoir : • le rythme entre surfaces pleines et vides • les formes et éléments de toiture • les dimensions, formes et position des baies • les modénatures dont les encadrements de portes et fenêtres • les éléments de décoration qui caractérisent ledit bâtiment • les matériaux utilisés traditionnellement • les revêtements et teintes traditionnels, ceci dans le respect des teintes recommandées par le SSMN et marquées d’un astérisque à l’article 24 du titre II de la partie écrite du présent PAG Préalablement à la délivrance d’une autorisation de construire, l’autorité compétente en matière d’autorisation de construire (ci-après appelée « autorité compétente »), peut demander au Service des sites et monuments nationaux de faire réaliser un inventaire portant sur les composantes architecturales identitaires d’un bâtiment protégé. A la demande du propriétaire ou de l’autorité compétente, un inventaire peut encore être établi pour les éléments identitaires se trouvant sur la parcelle, aux alentours du bâtiment protégé. L’autorité compétente peut ordonner la conservation de la structure et des éléments historiques et identitaires inventoriés.

15.2.5 Alignements protégés L’alignement protégé, marqué d’un trait jaune épais sur la partie graphique du présent PAG doit être conservé lors de tout projet de transformation ou de construction et/ou de reconstruction.

Des saillies et des retraits par rapport à l’alignement protégé sont interdits. En cas d’impossibilité d’observation de l’alignement défini dans la partie graphique, une dérogation jusqu’à 50cm peut être accordée de manière exceptionnelle. L’alignement est à respecter sur toute la longueur de l’alignement défini dans la partie graphique. L’alignement est à respecter sur toute la hauteur de la façade existante correspondant à l’alignement protégé. En cas d’impossibilité d’observation de la longueur et/ou de la hauteur de la façade existante soumise à l’alignement protégé, une dérogation jusqu’à 50cm peut être accordée de manière exceptionnelle. Lorsqu’un alignement protégé porte sur un terrain non bâti, la hauteur de façade est définie par les prescriptions de l’article 15.2.1 ci-dessus et par celles de l’alinéa ci-dessous, ceci dans le respect des prescriptions de la zone de base. Il en est de même de la longueur de façade. La construction, reconstruction ou transformation devra s’intégrer à l’environnement bâti d’origine tout en s’inspirant de la hiérarchie entre corps de bâtiments existants.

15.2.6 Assainissement énergétique

Pour les bâtiments protégés, des dérogations au niveau du respect des exigences minimales peuvent être octroyées par l’autorité compétente, ceci afin que le caractère et la valeur historique de ces bâtiments puissent être sauvegardés. Ces dérogations sont expressément prévues dans les textes suivants : • article 10 du règlement grand-ducal du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels • article 20, point 22, du règlement grand-ducal du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels modifiant le règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation. »

30 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

C. 1) La présente modification ponctuelle modifie, complète et/ou remplace les articles du règlement sur les bâtisses suivants : (les modifications apparaissent en gras pour les ajouts et barrées pour les suppressions par rapport au texte en vigueur) 1- Prescriptions dimensionnelles L’art.1 « Prescriptions dimensionnelles » est modifié comme suit uniquement pour adapter les prescriptions dimensionnelles de la zone de résidences secondaires à l’environnement villageois tout en restant attractif pour le tourisme.

Zone d’habitation

Zone Zone Zones de d’habitation à d’habitation Prescriptions résidences caractère de faible secondaires rural densité

Nombre maximal admissible de niveaux pleins1 2 2 1 Profondeur maximale des bâtiments2 16 m 16 m 10m Hauteur maximale admissible à la corniche3 7 m 5,5 m 3,5 m Hauteur maximale au faîte 12 m 10 m 67m Marge de reculement avant minimale4 3 m 6 m 6 m Marge de reculement latérale minimale 5 3 m 3 m 3 m Marge de reculement postérieure minimale 6 5 m 8 m 10 m Surface bâtie maximal pour construite brute - - 50 m2 100 m2 maximale par maisons d'habitationlogement

Nombre maximal de logements par construction 6 2 - 1

......

6 Voir Article 2 - Marge de reculement »

2- Hauteur à la corniche L’art.5 « Hauteur à la corniche », est modifié et complété comme suit pour mieux maîtriser les volumétries, les silhouettes construites et les raccords de hauteur entre bâtiments ainsi que le rapport à l’accès en terrains à forte déclivité dans l’esprit des définitions des RGD 2011 :

e) « Terrains en pente » « Le Bourgmestre peut soumettre des terrains en pente à des prescriptions spéciales suivant le type de déclivité1. Pour toute demande d’autorisation de construire sur un terrain en pente, un levé topographique en coordonnées nationales doit accompagner le dossier de demande.

Construction en cas de déclivité abrupte La construction de bâtiments est interdite en cas de déclivité abrupte.

Construction en cas de forte déclivité En amont de la voie desservante En cas de forte déclivité, il peut être ajouté à la construction située en amont de la voie desservante, 3m à la hauteur à la corniche et à la hauteur au faîte admissibles pour ce quartier.

1 Définition : Types de déclivité : La dénivellation du terrain naturel est mesurée entre le niveau moyen de l’axe de la voie desservante et le niveau moyen du terrain naturel sur la façade arrière d’un bâtiment. • On entend par forte déclivité, une dénivellation du terrain naturel supérieure ou égale à 3,00m et inférieure à 6,00m. • On entend par déclivité abrupte, une dénivellation du terrain naturel supérieure à 6,00m. 2 Voir définition de «Niveau plein» à l’article 6 ci-après en référence au RGD acdu 28/07/2011 PAP annexe II

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 31 En aval de la voie desservante En cas de forte déclivité, il peut être ajouté à la construction située en aval de la voie desservante, un niveau au nombre de niveaux admissibles pour ce quartier, à condition que ce niveau puisse être considéré comme niveau plein2 et soit réalisé en contrebas de la voie desservante.

Schéma PAG en vigueur Schémas PAG modifié

Sur des terrains en pente, les hauteurs à la corniche sont définies comme différence moyenne entre le terrain naturel et l’intersection du plan de toit et du plan de la façade. Aussi bien la hauteur à la corniche de la façade sur rue et celle de la façade opposée sont prises en compte. Pour les terrains situés en contrebas de la voie desservante, la hauteur à la corniche (Hc) déterminée à partir du terrain naturel à mi-profondeur du volume principal de la construction peut présenter les hauteurs maximales admises suivant l’article 1. La hauteur de l’acrotère (Hcr) du volume annexe de la façade opposée peut présenter les hauteurs maximales admises suivant l’article 1. Pour les terrains situées en contre-haut de la voie desservante, la hauteur à la corniche de la façade sur rue (Hcr) déterminé sur l’alignement de la façade peut présenter les hauteurs maximales admises suivant l’article 1. La hauteur de l’acrotère (Hca) du volume annexe de la façade opposée peut présenter les hauteurs maximales admises suivant l’article 1. Dans le cas de construction d’un acrotère à l’arrière du bâtiment, la hauteur à la corniche arrière placée en retrait peut présenter les hauteurs maximales admises suivant l’article 1. f) Toute construction, reconstruction ou transformation faisant partie d’un bloc de maisons existant ou projeté doit prendre en considération la hauteur à la corniche et la hauteur au faîte et l’alignement de l’ensemble du bloc. Toute nouvelle construction, toute reconstruction ou transformation à réaliser entre deux constructions existantes ou pour combler une interruption du bâti le long d’une voie existante, doit implanter la corniche de sa façade antérieure à l’intérieur d’une bande délimitée par la hauteur à la corniche respective des façades antérieures des deux bâtiments existants qui encadrent l’interruption du bâti. Il y a également lieu d’implanter le faîte de la toiture à l’intérieur d’une bande délimitée par la hauteur au faîte respective des deux bâtiments existants qui encadrent l’interruption du bâti (voir schéma ci-dessous)

En jaune : bande d’implantation du faîte

En rose: bande d’implantation de la corniche

Lorsqu’il n’y a qu’une seule construction existante, reconstruction ou transformation, la corniche et le faîte sont à implanter à la même hauteur à la corniche et au faîte que celles de la construction voisine.

g) [...] Du point de vue architectural les constructions devront doivent former une unité harmonieuse. »

3- Niveaux L’art.6 « Niveaux » est modifié et complété comme suit pour coordonner la manière de décompter les niveaux avec l’article précédent sur les hauteurs et avec les nouvelles définitions du RGD 2011 : Sont considérés comme niveaux pleins les étages situés entre, et y compris, le niveau du rez-de- chaussée et le niveau de la corniche et dont les hauteurs sous plafond sont de 2,50 mètres ou plus. Le vide d’étage est la hauteur libre entre le plancher fini et le plafond.

32 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 « On entend par niveaux pleins, les niveaux situés entre le niveau du terrain naturel et la ligne de corniche ou de l’acrotère. Si un niveau est partiellement enterré par rapport au terrain naturel, ce dernier est à considérer comme niveau plein si au moins la moitié de son volume est situé au-dessus du niveau du terrain naturel. » (Définition du « Niveau plein » du RGD 28/07/2011 PAP Annexe II)

La hauteur libre sous plafond d’un niveau plein est d’au moins 2,50 mètres. Cette hauteur libre est « mesurée du sol fini au plafond fini. » (Définition de « Hauteur libre sous plafond » du RsBVpS 26/09/2013 Définitions)

Les locaux pièces destinées au séjour prolongé de personnes devront doivent avoir une hauteur libre sous plafond d’au moins 2,50 mètres. Les locaux destinés à un usage commercial devront doivent avoir une hauteur libre sous plafond d’au moins 3,00 mètres. Les locaux à usage utilitaire (caves, garages, etc) doivent avoir une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 mètres. « Sont considérées comme pièces destinées au séjour prolongé de personnes notamment les pièces de séjour, de jeux et de travail, les chambres à coucher et salles d’eau. Sont également considérées comme pièces destinées au séjour prolongé de personnes notamment les bureaux, les surfaces de vente et les ateliers. » (Définition de « Pièces destinées au séjour prolongé de personnes » du RsBVpS 26/09/2013 Définitions) Les combles, les étages semi-enterrés, les étages en retrait et les étages mansardés ne sont pas considérés comme niveaux pleins. ( NB: c’est implicite par la définition du Niveau plein du RGD)......

Les Etages en sous-sol : La profondeur des locaux d’habitation en contrebas du rez-de-chaussée, partiellement enterrés et destinés au séjour prolongé de personnes, mesurée perpendiculairement à la façade dégagée, ne peut être supérieure à 8 mètres. Les conditions d’éclairage de ces locaux doivent être assurées par la disposition judicieuse de fenêtres suffisamment grandes.

Sur les terrains en pente, les niveaux sont déterminés comme suit, tout en respectant les COS et le CMU de la zone concernée : Pour les terrains situés en contrebas de la voie desservante :

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 33 Pour les terrains situés en contre- haut de la voie desservante :

4- Rez-de-chaussée L’art.7 « Rez-de-chaussée » est modifié et complété comme suit pour s’accorder aux définitions auxquelles se réfèrent les deux articles précédents « Hauteur à la corniche » et « Niveaux » et réduire la surélévation du rez-de-chaussée par rapport à la rue :

« Est considéré comme rez-de-chaussée, le niveau accessible de plein pied depuis la voie desservante, qu’il soit ou non considéré comme niveau plein. Le niveau du rez-de-chaussée doit correspondre au niveau de l’axe de la voie publique ou privée existante ou projetée (cote mesurée au milieu de la façade sise sur l’alignement), ou peut dépasser cette cote de 1,00 0,50 mètre au maximum. »

5-Toitures L’art.11 « Toitures » est modifié et complété comme suit pour préciser le type de toitures autorisées sur les dépendances et articulations entre corps de bâtiments et leur rapport hiérarchique aux constructions principales :

„...... Au plus, 40 % de la surface au sol de la construction peut être couverte par des toitures différentes (volume annexe). Les toitures des volumes annexes peuvent être plates, bombées, à pente unique ou à pente différente entre 0° et 35°. Sans préjudice des prescriptions ci-dessus, les toitures plates sont limitées à la couverture d’annexes ou de dépendances et à la couverture de corps de bâtiment servant d’articulation entre deux corps de bâtiments plus importants. Sur une même parcelle, la surface couverte par des toitures plates ne peut pas dépasser 40% de l’ensemble des surfaces couvertes projetées à l’horizontale. En secteur protégé, ces 40% sont réduits à 25% et la hauteur des corps de bâ.timents couverts par des toitures plates et accolés au bâtiment principal doit rester au minimum 2,00m en dessous de la corniche du bâtiment principal auquel il est accolé. Ceci ne vaut pas pour les dépendances décollées du bâtiment principal ;

Hauteur d’une dépendance à toiture plate

Sans préjudice des prescriptions ci-dessus, seules les toitures à deux, trois ou quatre versants continus, et à demi-croupe, sont permises, sauf lorsqu’un « bâtiment protégé » existant, au sens de l’article 15 du titre 1, est pourvu d’une toiture à la Mansart, celle-ci peut être conservée, rénovée, restaurée ou démolie et reconstruite à condition que la forme de la toiture d’origine soit respectée, notamment les pentes respectives du brisis et du terrasson (comprises traditionnellement entre 10 et 20°) ainsi que le positionnement du brisis sur le mur. Exceptionnellement la pente du terrasson peut diminuer en cas d’augmentation de la profondeur du bâtiment, ceci afin de maintenir la hauteur du faîte à son altitude d’origine.

34 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

Toiture à la Mansart à 2 versants Toiture à la Mansart à 4 versants

[…] Dépassement de toiture :

Pour des raisons esthétiques : § les corniches peuvent être réalisées avec un dépassement de toiture de 30 15 cm maximum, comme l’indique le schéma ci-contre : § les rives peuvent être réalisées avec un dépassement de toiture de 20 cm maximum. »

MAX: 30 15cm

6- Superstructures L’art.12 « superstructures » est remplacé par le texte et les illustrations suivants qui précisent les types d’ouvertures permises dans la toiture et leurs dimensions suivant qu’elles se situent en secteur protégé ou non :

« Article 12 - Baies dans la toiture, découpes et superstructures

Les types d'ouverture autorisés dans les toitures à pans inclinés sont les lucarnes de façade, les autres lucarnes et les châssis rampants.

• Lucarnes de façade: Les lucarnes de façade ne peuvent être aménagés qu’au niveau aménageable dans les combles et sur un seul niveau. Ces lucarnes sont à réaliser dans la continuation de la façade, sans retrait ni avancée. A cette fin, il est possible d’interrompre la corniche, à condition que cette interruption se fasse sur une largeur (lf) de 2,20 m au maximum.

Lucarne de façade: lf = largeur maximale de la lucarne

• Autres lucarnes Les autres lucarnes (ll) ne peuvent excéder 1,70 mètres de large hors oeuvre par lucarne, sauf dans les secteurs protégés où la largeur des autres lucarnes (ll) ne peut pas dépasser 1,20 m hors oeuvre. Les autres lucarnes ne peuvent pas dépasser le plan de la façade ni interrompre la corniche.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 35

Autres lucarnes: ll = largeur maximale des autres lucarnes

Prescriptions concernant les lucarnes de façade et les autres lucarnes : - La toiture de ces lucarnes doit présenter deux versants de même inclinaison. - Le faîte de la lucarne doit rester en dessous du faîte de la toiture en accusant une distance ( ≠hf dans l’illustration ci-dessus) de 1,0 mètre au moins. - La distance entre lucarne et mur pignon doit être de 1,0 mètre au moins. - Les lucarnes peuvent être doublées, sauf dans les secteurs protégés, à condition que soient respectées les prescriptions précitées et que chaque élément d'ouverture soit séparé de l'autre par un trumeau. - La largeur additionnée de toutes les lucarnes (de façade et autres) ne peut excéder un tiers de la longueur de la toiture par façade concernée - Pour les nouvelles constructions un seul type de lucarnes est permis

Les lucarnes rampantes, en chien assis et en trapèze sont interdites

Lucarne rampante Chien assis Lucarne en trapèze

• Châssis rampants Les châssis rampants sont autorisés dans les toitures à 2, 3 ou 4 pans continus, et dans le terrasson des toitures à la Mansart. Les châssis rampants situés dans les versants de toiture donnant sur la voie de desserte ne peuvent pas couvrir plus de 5% de la surface de la partie de la toiture en question et doivent être réalisés à fleur de couverture. Tous les châssis rampants dépassant une surface par châssis de 0.80m2 doivent être réalisés à fleur de couverture.

• Panneaux solaires Les panneaux solaires sont autorisés dans les toitures à 2 ou 4 pans continus, et dans le terrasson des toitures à la Mansart. Dans le secteur protégé, les panneaux solaires doivent être réalisés à fleur de couverture, de teinte grise, avec un cadre non brillant et en priorité sur les versants de toiture non visibles depuis la voie de desserte.

Les châssis rampants et les panneaux solaires doivent accuser une distance d’au moins 1,0 mètre par rapport aux murs pignons.

Chassis rampants Chassis rampant dans le terrasson d’une toiture à la Mansart

36 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 • Découpes dans la toiture Dans les toitures à pans inclinés les découpes (par exemple : balcons, loggias, terrasses,…) autres que les baies autorisées ci-dessus sont interdites.

Type de découpe interdite dans les toitures à pans inclinés »

7- Esthétique L’art.22 « Esthétique » est complété par l’alinéa suivant visant à réduire et adapter au tissu urbain villageois l’encombrement des façades sur rue en rez-de-chaussée par les portes de garage:

« …… dans les limites des dispositions légales en vigueur. La largeur cumulée des portes de garage ne doit pas dépasser un tiers de la largeur de la façade, avec une largeur minimale de 2,50 m, lorsque ces portes de garage se trouvent sur une façade longeant une voie desservante. »

8 – Couleurs et matériaux La liste de l’art.24 « Couleurs et matériaux » indiquant les couleurs de façade est modifiée comme suit par l’adjonction de couleurs claires ainsi que de quelques tons soutenus et par la suppression de teintes trop prononcées en pigments bleus et verts très peu caractéristiques du nord du pays. Deux couleurs trop foncées ont été déplacées vers la liste de couleurs secondaires réservées aux petites surfaces et à la modénature. Couleurs modifiées et/ou ajoutées :

« les couleurs principales suivantes définies dans le système NCS, sont admises : Couleurs principales Gris pur - …S 2000-N*- S 4000-N - S 4500-N Vert pur - … - S 2005-G Les couleurs pures Rouge pur -… S 0507-R -… - S 1510-R…

Jaune pur …S 0505 Y – S 0507 Y – S 0510 Y - S 0515-Y – S 0520-Y - S 1002-Y* - … -S 1502-Y* - …- S 2002-Y* - … - S 2502-Y Bleu ...S 1010-R80B - … - S 1010-R90B - S 1010-B10G - … - S 1510-B20G - S 1010-B30G – S 2010-B30G – … - S1005-B50G - S 1010-B50G… Les couleurs déclinées Vert S 1005-B80G - …S 1005-G20Y - …S 1005-G40Y - S 2005-G40Y - …S 1005-G50Y -… S 0804-G60Y… Rouge …S 0507-Y80R - … S 1505-Y90R* -… - S 1510- R10B -… - S 2010-R10B -… - S 1510-R20B - S 2005-R20B - … - S 2010-R30B - … - S 0510-R50B – S 2010-R50B -… - S 2010-R60B - … S 0505-R70B*… Jaune S 0505-G80Y - S 0507-G80Y -… - S 0515-G80Y - S 0520-G80Y -…S 1010-G80Y - S 1015-G80Y -S 1020-G80Y -…S 1510-G80Y -S 2005-G80Y -S 0505-G90Y -S 0510-G90Y -S 0515-G90Y -S 0520- G90Y -…S 1010-G90Y - S 1015-G90Y - S 1020- G90Y -… S 0520-Y10R - … S 2005-Y10R…-S 0520-Y20R -…- S 0515-Y30R - S 0520-Y30R -…S 1020-Y30R…- S 2010-Y30R* - S 3010-Y30R* -…- S 0520-Y40R -… - S 1020-Y40R -…– S 1515-Y40R* - … -S 3010-Y40R… - S 0515-Y50R - S 0520-Y50R - … - S 1002-Y50R* -… -S 1020-Y50R - S 1502- Y50R* -… -S 3010-Y50R -…– S 0515-Y60R - S 0520-Y60R -… - S 0510-Y70R -… - S 0520-Y70R - … - S 1020-Y70R -… - S 3010-Y70R - S 3020-Y70R * Teintes recommandées par le Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN)

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 37

[…] toutes les faces verticales d’un bâtiment recouvertes d’enduit minéral à l’exclusion de toutes les ouvertures.

Les couleurs secondaires suivantes définies dans le système NCS, sont admises:

Les couleurs pures Gris pur …S 4000-N - S 4500-N Jaune pur …S 3502-Y*

Les couleurs déclinées … S 3005-G80Y

* Teintes recommandées par le Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN) […] Les façades non mitoyennes doivent être ajournées ou traitées de manière à ne pas nuire à l'esthétique. »

9 – Voies privées L’art.29 « Voies privées » est modifié et complété par le texte suivant pour préciser les conditions que doit remplir une telle voie pour desservir des terrains à bâtir, pour limiter le nombre de logements desservis par les voies privées et pour gérer la récolte des ordures des terrains disposant d’une viabilisation privée. « Les nouvelles voies privées ouvertes au public sont interdites, sauf si elles font partie intégrante d’un PAP dûment approuvé.ou Dans ce cas leurs raccordements au domaine public doivent être établies suivant les normes adoptées pour la construction des voies publiques d'importance équivalente.

[…] Ces travaux sont à la charge des propriétaires, respectivement et le cas échéant des locataires ou des occupants.

Dans des zones urbanisées ou destinées à être urbanisées, les constructions abritant des pièces destinées au séjour prolongé de personnes ne peuvent être réalisées que sur un terrain à bâtir.

Est considéré comme terrain à bâtir, tout terrain disposant des infrastructures indispensables à sa viabilisation. A ces fins il doit remplir les critères suivants : • le terrain doit être desservi par une voie carrossable publique ou ouverte au public, • l’alimentation en eau potable provenant directement du système de distribution public doit être garantie, • l’alimentation en électricité provenant directement du réseau public ou privé doit être garantie, • le raccordement direct au réseau public d’égouts doit être garanti, • l’évacuation des eaux usées doit pouvoir se faire par gravité naturelle ou exceptionnellement par un système de pompage, • les réseaux relatifs à l’eau potable, aux égouts et à l’électricité doivent présenter des capacités respectivement des puissances suffisantes, • le terrain doit être exempt de toute pollution susceptible de nuire à la santé des futurs occupants.

Toute nouvelle construction, tout nouveau morcellement et toute modification d’affectation augmentant le nombre de logements desservis par une même voie privée nécessite l’établissement et l’approbation par les autorités compétentes d’un PAP « nouveau quartier » couvrant toute la surface de la voie privée et des parcelles desservies. Pour chaque voie privée, un emplacement pour les bennes à ordures de tous les logements et activités desservis par la voie privée doit être aménagé à l’entrée de ladite voie et être accessible aux services d’enlèvement des ordures. Cet espace doit être assez spacieux pour abriter des poubelles collectives d’une contenance minimale de 660 litres pour les ordures ménagères et de 660 litres pour le papier. Lorsque la voie privée dessert plus de 6 logements la contenance minimale de chacune des poubelles collectives pour ordures ménagères et de celles pour papier doit pouvoir contenir au minimum 80 litres par logement. Pour les activités, les contenances des poubelles sont à fixer avec les services communaux. Cet espace doit être configuré de manière à éviter une gène visuelle et/ou olfactive depuis la voie publique. »

38 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 10- Immeubles à plusieurs logements L’art.56 « Immeubles à plusieurs logements » est modifié et complété comme suit pour préciser la gestion, la taille et l’accessibilité des locaux collectifs pour la récolte des ordures dans les immeubles à plusieurs logements : « Les logements doivent présenter les surfaces nettes suivantes: [...] Chaque bâtiment collectif devra immeuble à plusieurs logements devra doit bénéficier des locaux suivants : § Un local spécifique, aéré et fermé, permettant d’abriter un nombre suffisant de conteneurs pour déchets. Ce local doit être facilement accessible depuis la voie publique aux services d’enlèvement des ordures. Les immeubles à plusieurs logements ne sont pas approvisionnés par la commune en poubelles individuelles par unité. La gérance d'exploitation de l’immeuble doit gérer des poubelles collectives. L’espace à prévoir est : - en cas d’immeubles de 4 jusqu’à 6 logements, pour au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 440 litres (immeubles à 4 logements) à 660 litres (immeubles à 6 logements) pour les ordures et au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 660 litres pour le papier. - en cas d’immeubles jusqu’à 12 logements, pour au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 960 litres pour les ordures et au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 960 litres pour le papier. - Au-delà de 12 logements, il y a lieu de prévoir les conteneur nécessaires à raison d’au moins 80 litres par logement pour chacun des deux types de poubelles. […] pour toute construction ou reconstruction d’immeubles à plusieurs logements. »

11- Compétences L’art.68 « Compétences » est complété entre autre par une autorisation d’accès au chantier à tout moment :

« …par la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain. Le service technique communal est en charge du contrôle et de la gestion de la police des bâtisses. Un responsable d’urbanisme du service technique communal est en charge du contrôle et de la gestion de la police des bâtisses et ceci par délégation écrite des missions de la police des bâtisses, notamment en ce qui concerne la recherche et le constat des infractions réprimées par la présente réglementation.

La police des bâtisses surveille et contrôle tous travaux de construction sur le territoire de la commune et vérifie notamment leur conformité avec les autorisations accordées avant le projet d’aménagement et le présent règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites. Dans le cadre du contrôle d’exécution des travaux, elle a le droit, sans notification préalable, d’avoir à tout moment accès au chantier. »

12- Demande d’autorisation L’art.69 « Demande d’autorisation » est complété par par l’introduction d’une demande d’autorisation requise pour modification de parcelle :

« ....o) pour l’abatage d’arbres (cf chapitre 2art. 25) Une demande d’autorisation de modification de parcelle, à remettre au Collège échevinal, est exigée obligatoirement dans les cas suivants : a) pour toute division et tout morcellement de parcelle, sur des terrains urbanisés ou destinés à être urbanisés, b) pour tout groupement de parcelles sur des terrains urbanisés ou destinés à être urbanisés. [...] c) pour les constructions en deuxième position suivant l’article 20. »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 39

13- Pièces à l’appui d’une demande L’art.70 « Pièces à l’appui d’une demande, généralités » est complété par le nombre et le type de pièces à joindre pour l’introduction d’une demande d’autorisation pour modification de parcelle : « Toutes les pièces mentionnées ci-dessous devront être soumises à l'Administration Communale en un nombre d'exemplaires spécifié ci-après: • …. • pour une modification de parcelle en double avec un CD-Rom reprenant les éléments en format « PDF » • …. …. …avec marge portant visiblement l’indication de son contenu »

14 – Pièces à joindre L’art.71 « Pièces à joindre au projet d’aménagement particulier » est complété par l’indication qu’un lever topographique et un plan de remembrement réalisés par un géomètre agréé sont requis à l’appui du dossier PAP, et que l’initiateur du PAP, sauf s’il s’agit de la Commune, doit remettre avant travaux une garantie bancaire couvrant le montant des travaux d’infrastructure :

« ....ainsi que de la loi du 19 janvier 2004 concernant la protection nature et ressources naturelles. L’initiateur remet au Collège échevinal, avant la finalisation du dossier PAP pour mise en procédure, une maquette d’étude à l’échelle 1/200 illustrant l’intégration des volumétries constructibles au paysage naturel et urbain. L’initiateur réalise la partie graphique de son PAP sur base d’un lever topographique effectué par un géomètre agréé et délimitant clairement le périmètre du PAP. Il remet également, avant la mise en procédure, un plan de remembrement, effectué par un géomètre agréé.

Si nécessaire, une copie de l’aval de l’Administration de la Gestion de l’Eau et de l’Administration de l’Environnement est à joindre au projet d'aménagement particulier. Avant de soumettre leur dossier aux autorités, les intéressés devront doivent s'informer auprès de l’Administration des Ponts & Chaussées quant à la possibilité d'obtenir une permission de voirie pour le cas où le projet toucherait à la voirie de l’Etat. […] L’initiateur remet, avant le début des travaux, à la Recette Communale, contre accusé de réception, une garantie bancaire établie par une banque de la place couvrant le coût total des frais des travaux d’infrastructures afin de garantir la bonne exécution et l’achèvement des travaux. Cette garantie bancaire est maintenue en vigueur jusqu’au moment de la réception définitive des travaux. Cette garantie bancaire n’est pas requise si l’initiateur est la Commune. Le montant des frais des travaux d’infrastructures résulte de l’estimation détaillée faisant partie du projet d’exécution. Des pièces supplémentaires pourront peuvent être exigées par l'Administration Communale en cas de nécessité reconnue par le collège échevinal. »

C 2) La présente modification ponctuelle crée un nouvel article du règlement sur les bâtisses : Un nouvel article est créé après l’article 71 pour préciser le contenu du dossier à joindre pour l’introduction d’une demande d’autorisation pour modification de parcelle.

« Article 71bis - Pièces à l’appui d’une demande d’autorisation de modification de parcelles Les pièces à l’appui d’une demande d’autorisation de modification de parcelles sont les suivantes : § extrait officiel du cadastre de date récente indiquant clairement la ou les parcelles concernées (indication en couleur), la contenance de ces parcelles, les noms des propriétaires actuels (échelle 1 :1250 ou 1:2500); § un plan de la situation existante et projetée (échelle 1/500) établi par un géomètre agréé, sur base d’un lever topographique et renseignant sur : o l’orientation ; o les limites de propriété existantes (parcelles cadastrales) et projetées (lots) ; o l’alignement des voies publiques existantes et le cas échéant projetées : axe et bord de chaussée ; o l’alignement des constructions existantes et le cas échéant projetées ; o l’implantation des constructions existantes et le cas échéant les reculs des constructions projetées sur les parcelles concernées et voisines par rapport aux limites des parcelles et des lots ainsi que les reculs entre ces constructions ; o le nombre d’étages et les hauteurs des constructions existantes. »

40 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 1.2. Prise en considération des objectifs définis à l’article 2 de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain

Les objectifs de l’article 2 visent à « […] garantir le respect de l’intérêt général en assurant à la population de la commune des conditions de vie optimales par une mise en valeur harmonieuse et un développement durable de toutes les parties du territoire communal […]. » La présente modification répond comme suit à ces engagements :

1.2.1. Utilisation rationnelle du sol et de l’espace urbain et rural La présente modification ponctuelle permet d’utiliser le sol de façon rationnelle : - en créant une zone d’aménagement public permettant de réhabiliter le site d’un bâtiment inhabité menaçant ruine à l’entrée de la localité - en créant une petite zone d’activités à partir des activités existantes, et en assurant la cohérence des fonctions pour constituer un ensemble rationnel permettant, en parallèle avec la future zone d’équipements publics, un arrondissement du périmètre d’agglomération équilibré et un traitement de l’entrée de la localité, tout en favorisant les synergies entre fonctions - en marquant un aboutissement des quartiers résidentiels permettant de freiner leur développement tentaculaire, tout en formant une transition avec le site du centre d’accueil. 1.2.2. Développement harmonieux des structures urbaines et rurales La présente modification ponctuelle permet un développement harmonieux de la structure urbaine de la localité de Fouhren, en donnant une certaine épaisseur à un quartier mixte qui, en entrée de localité, se resserre le long de la route nationale et, vers le village, se greffe dans la continuité du bâti existant, ceci sans que les rapprochements des différentes fonctions ne génèrent de conflits. Les structures villageoises seront protégées par des secteurs protégés « environnement bâti » qui intègrent bâtiments et alignements à protéger, permettant ainsi un développement plus harmonieux des localités. Les mesures au niveau de la procédure permettront une meilleure maîtrise de ce développement par les autorités communales. 1.2.3. Utilisation rationnelle de l’énergie Sans objet. 1.2.4. Amélioration de la qualité de vie et qualité urbanistique des localités La présente modification ponctuelle contribue à améliorer la qualité urbanistique de la localité de Fouhren en permettant un aménagement cohérent des zones concernées et en localisant la zone d’activités de manière stratégique, à proximité de la route nationale sans conflits avec les quartiers résidentiels existants ni avec les nouveaux logements un peu à l’écart de l’axe de transit. Les plantations existantes peuvent en grande partie être conservées et complétées pour marquer les fronts d’agglomération. D’autre part, la protection des centres villageois améliorera la qualité de vie et urbanistique des localités et contribuera à la durabilité du développement. 1.2.5. Respect du patrimoine culturel et protection de l’environnement naturel Le patrimoine culturel est respecté par les nouvelles mesures de protection. La protection de l’environnement naturel sera assurée par la conservation des haies et par la création d’alignements végétaux permettant une intégration harmonieuse du bâti dans le paysage environnant. Les densités prévues dans la zone ECO-c1 permettent de conserver les silhouettes villageoises même en cas de maximisation. Les modifications apportées au règlement sur les bâtisses visent une meilleure intégration du bâti nouveau aux sites. 1.2.6. Garantie de la sécurité, la salubrité et l’hygiène publiques La présente modification ponctuelle ne comporte aucun risque pouvant porter atteinte à la sécurité, salubrité ou hygiène publiques. Les activités prévues sur le site de la nouvelle zone économique ne concernent que des structures non polluantes pouvant accueillir des aires de stockage d’exposition et des bureaux liés aux activités. D’autre part, le bâtiment inhabité réservé à l’accueil des jeunes sera complétement réhabilité et assaini, de sorte qu’il ne présente aucun danger. Les activités existantes pourront être poursuivies. Enfin, la réglementation proposée pour les terrains en pente restreint la construction en terrains à très forte déclivité.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 41 1.3. Conformité avec les plans et programmes établis en exécution de la loi modifiée du 21 mai 1999 concernant l’aménagement du territoire

La présente demande de modification est conforme aux différentes options régionales et nationales d’aménagement du territoire, détaillées dans le programme directeur d’aménagement du territoire, les plans directeurs régionaux et les plans directeurs sectoriels.

1.3.1. Programme Directeur d’Aménagement du Territoire (PDAT) S’agissant d’un projet de développement urbain et rural, les chapitres II et III sont sans objet.

Chapitre I : Le développement urbain et rural METTRE EN PLACE UNE STRUCTURE URBAINE EQUILIBREE ET POLYCENTRIQUE ET ETABLIR DE NOUVEAUX RAPPORTS VILLE-CAMPAGNE DANS UN ESPRIT DE DEVELOPPEMENT REGIONAL DURABLE OBJECTIF POLITIQUE I : « créer et maintenir des villes, agglomérations et régions urbaines dynamiques, attractives et compétitives » Sans objet. OBJECTIF POLITIQUE II : Diversifier les activités économiques dans les régions rurales dans la perspective d’un développement durable La création d’une petite zone d’activités économiques, bien greffée aux activités existantes et située le long de la route nationale, route de Diekirch, au cœur de la commune de Tandel, favorisera l’implantation de petites entreprises satisfaisant les besoins locaux, sans entrer en concurrence avec la zone d’activités plus importante située dans la commune de Diekirch. La présente modification ponctuelle satisfait ainsi l’objectif de diversifier les activités économiques dans les régions rurales. OBJECTIF POLITIQUE III : Développer des structures urbaines et rurales compatibles avec les exigences environnementales sur le principe d’un aménagement du territoire durable (diversité des fonctions, densité d’occupation et trajets courts) La présente modification ponctuelle contribue à augmenter la diversité des fonctions compatibles avec les exigences environnementales, par l’adjonction d’un centre pour jeunes, l’achèvement d’un quartier résidentiel et la création d’une zone d’activités bien intégrées dans l’environnement naturel, sur un même site marquant l’entrée de la localité. D’autre part, la création de la petite zone d’activités économiques au cœur de la commune permettra aux habitants de profiter de la proximité de cette zone, plus proche que la zone située sur la commune de Diekirch, et contribuera ainsi à l’objectif de développer les trajets courts. Enfin, les nouvelles mesures de protection du patrimoine renforcent le caractère durable du développement et les nouvelles mesures du règlement sur les bâtisses permettent un meilleur respect des paysages et du relief. OBJECTIF POLITIQUE IV : Créer des villes et villages répondant aux exigences sociales, offrant une qualité de vie de haut niveau et soutenant la politique d’intégration sociale La présente modification ponctuelle répond, entre autres, à une demande soutenue par le Ministère de l’Education Nationale de créer une structure d’accueil pour jeunes en difficulté. La création d’une zone d’aménagements publics pouvant accueillir ces jeunes dans un bâtiment adapté, à proximité de la nature, non loin du centre villageois, et à proximité d’activités, répond ainsi pleinement à cet objectif qui prône l’intégration sociale et offre des synergies. OBJECTIF POLITIQUE V : Promouvoir le polycentrisme et la déconcentration concentrée Sans objet. OBJECTIF POLITIQUE VI : Développer un partenariat ville – campagne dans l’esprit d’un développement durable Sans objet. OBJECTIF POLITIQUE VII : Promouvoir la coopération intercommunale au niveau local, régional et transfrontalier en vue de développer les inter-complémentarités entre communes La nouvelle zone d’activité prévue contribuera à un échange intercommunal au niveau local.

42 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 Chapitre II : Les transports et les télécommunications DEVELOPPER UNE INFRASTRUCTURE ET UNE ORGANISATION DES TRANSPORTS QUI REDUISENT LES NUISANCES ECOLOGIQUES, GARANTISSENT UNE ACCESSIBILITE EQUITABLE ET APPUIENT LA MISE EN PLACE D’UNE STRUCTURE URBAINE CORRESPONDANT AUX EXIGENCES DU DEVELOPPEMENT DURABLE OBJECTIF POLITIQUE I : Diminuer les nuisances par une réduction du trafic Sans objet. OBJECTIF POLITIQUE II : Transférer le trafic sur des modes de transports respectueux de l’environnement humain et naturel Sans objet. OBJECTIF POLITIQUE III : Assurer et améliorer l’accessibilité en tout point du territoire Sans objet. Chapitre III : L’environnement et les ressources naturelles SAUVEGARDER ET DEVELOPPER LES FONCTIONS ECOLOGIQUES DES ESPACES NATURELS EN ASSURANT LEUR GESTION INTEGREE ET DEVELOPPER UNE POLITIQUE DE PREVENTION EN MATIERE DE RISQUES NATURELS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

OBJECTIF POLITIQUE I : Conserver, restaurer et développer, sur l’ensemble du territoire et à long terme, la faculté des espaces naturels à remplir leurs fonctions écologiques, en plus de leurs fonctions sociales et économiques Sans objet. OBJECTIF POLITIQUE II : Assurer une gestion durable du sol et des ressources naturelles sur l’ensemble du territoire Sans objet. OBJECTIF POLITIQUE III : Sauvegarder et développer les secteurs à haute valeur écologique et assurer leur intégration dans un réseau écologique fonctionnel Sans objet.

1.3.2. Plans Directeurs Sectoriels Plan directeur sectoriel « Logement » (PDSL) Bien que le PDSL ne soit pas applicable, la présente modification répond aux principaux objectifs du projet de règlement grand-ducal déclarant obligatoire le plan directeur sectoriel « logement » et portant modification du règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du plan d’aménagement général d’une commune. La commune de Tandel est classée dans la catégorie des communes complémentaires où la croissance doit se faire de manière modérée conformément aux articles 7 et 10 du projet de règlement précité, tout en respectant dans les nouveaux quartiers un minimum de 15 logements/ha comme préconisé par la présente modification. Plan directeur sectoriel « Transports » Sans objet. Plan directeur sectoriel « Paysages » Sans objet. Plan directeur sectoriel « Zones d’activités économiques » (PDSZAE) Bien que le PDSZAE ne soit pas applicable, la présente modification répond aux principaux objectifs du projet de règlement grand-ducal déclarant obligatoire le plan directeur sectoriel « zones d’activités économiques » et portant modification du règlement grand-ducal du 28 juillet 2011 concernant le contenu du plan d’aménagement général d’une commune. La commune de Tandel crée une nouvelle zone d’activités, ne dépassant pas 1ha de terrain, bien greffée aux activités existantes. Elle n’excède donc pas les 2 ha préconisés comme maximum dans le plan sectoriel.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 43 Plan directeur sectoriel « Lycées » Sans objet. Plan directeur sectoriel « Décharges pour déchets inertes » Sans objet. Plan directeur sectoriel « Stations de base pour réseaux publics de communications mobiles Sans objet.

1.4. Principales phases d’exécution du plan d’aménagement général

Il n’existe qu’une seule phase d’exécution du PAG qui est exécutable dès l’entrée en vigueur de la présente modification ponctuelle du PAG.

1.5. Rapport photos

(source : googles maps street view sept. 2009)

1 : Site de la future zone d’aménagement public intégrant le centre d’accueil pour jeunes

44 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 2 : Site de la future zone résidentielle

3 : Site de la future zone d’activités

Vue vers l’agglomération Vue vers le nord

Activités existantes

1.6. Tableau des orientations fondamentales

La présente modification ponctuelle concerne la partie graphique de l’ensemble de la commune et plusieurs articles de la partie écrite et du règlement sur les bâtisses du PAG en vigueur. Aussi un tableau pour l’ensemble de la commune est réalisé ainsi qu’un tableau concernant la localité de Fouhren où de nouvelles zones sont proposées avec extension de périmètre et où l’impact de la modification est la plus importante.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 45 Ensemble de la commune

Annexe I: Orientations fondamentales du projet d'aménagement général N° de référence (à remplir par le ministère) Refonte générale du PAG Commune de TANDEL Date de l'avis de la commission d'aménagement Mise à jour du PAG Localité de – Date du vote du conseil communal Lieu-dit – Modification ponctuelle du PAG x surface brute 4173 ha Date d'approbation ministérielle

Organisation territoriale de la commune Le présent tableau concerne

Région Nord Commune de Tandel Surface brute du territoire 4173 ha Localité de Nombre d'habitants 1884 hab. CDA Quartier de Nombre d'emplois ±70 empl.

Signataire de la convention x Espace prioritaire d'urbanisation "pacte logement" Remarques éventuelles Commune prioritaire pour le développement de l'habitat

Potentiels de développement urbain (estimation)

Hypothèses de calcul Surface brute moyenne par logement _ m2 Nombre moyen de personnes par logement _ hab. Surface brute moyenne par emploi en zone d'activité _ m2 surface construite brute Surface brute moyenne par emploi en zone mixte et zone d'habitation _ m2 surface construite brute

nombre d'habitants nombre d'emplois

situation croissance situation potentiel croissance surface brute [ha] potentiel [hab] existante [hab] potentielle [%] existante [empl] [empl] potentielle [%] dans les quartiers existants [QE] – – - - – _ _ dans les nouveaux quartiers [NQ] zones d'habitations – - – - – zones mixtes - - - _ zones d'activités _ - - – - – zones de bâtiments – - - – - et d'équipements publics zones de sports et de loisirs –

TOTAL [NQ] – – – –

TOTAL [NQ] + [QE] – – – – – –

Densité de logement (selon potentiels de développement dans les zones d'habitation et les zones mixtes)

Situation existante Situation projetée Nombre de ménages 707 u. Densité de logement moyenne dans les NQ _ log / ha brut Densité de ménages - u./ha brut Densité de logement moyenne dans les QE - log / ha brut

Phasage surface brute [ha] nombre d'habitants (selon CUS max.) nombre d'emplois (selon CUS max.)

zone zone zone zone zone zone zone d'am. zone d'am. zone d'am. d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation différé différé différé prioritaire 1 prioritaire 2 prioritaire 1 prioritaire 2 prioritaire 1 prioritaire 2

------

Zones protégées

Surfaces totales des secteurs protégés d'intérêt communal EC 44,34 ha Nombre d'immeubles isolés protégés 108 u. Surfaces totales des secteurs protégés d'intérêt communal EN - ha

46 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 Localité de Fouhren

Annexe I: Orientations fondamentales du projet d'aménagement général N° de référence (à remplir par le ministère) Refonte générale du PAG Commune de TANDEL Date de l'avis de la commission d'aménagement Mise à jour du PAG Localité de Fouhren Date du vote du conseil communal Lieu-dit In der Holsgroicht/Auf Ladgesfeld Modification ponctuelle du PAG x surface brute 3,32 ha Date d'approbation ministérielle

Organisation territoriale de la commune Le présent tableau concerne

Région Nord Commune de Tandel Surface brute du territoire 3,32 ha Localité de Fouhren Nombre d'habitants 36 hab. CDA Quartier de In der Holsgroicht/Auf ladgesfeld Nombre d'emplois ±38 empl.

Signataire de la convention x Espace prioritaire d'urbanisation "pacte logement" Remarques éventuelles Commune prioritaire pour le développement de l'habitat

Potentiels de développement urbain (estimation)

Hypothèses de calcul Surface brute moyenne par logement 200 m2 Nombre moyen de personnes par logement 2,76 hab. Surface brute moyenne par emploi en zone d'activité 75 m2 surface construite brute Surface brute moyenne par emploi en zone mixte et zone d'habitation 35 m2 surface construite brute

nombre d'habitants nombre d'emplois

situation croissance situation potentiel croissance surface brute [ha] potentiel [hab] existante [hab] potentielle [%] existante [empl] [empl] potentielle [%] dans les quartiers existants [QE] 1,22 36 - - 38 0 0 dans les nouveaux quartiers [NQ] zones d'habitations 0,36 - 14 - 0 zones mixtes - - - 0 5% zones d'activités 0,99 - - 0 - 40 zones de bâtiments 0,73 - - 0 - et d'équipements publics zones de sports et de loisirs

TOTAL [NQ] 2,08 14 0 40

TOTAL [NQ] + [QE] 3,3 36 14 38 38 40

Densité de logement (selon potentiels de développement dans les zones d'habitation et les zones mixtes)

Situation existante Situation projetée Nombre de ménages 0 u. Densité de logement moyenne dans les NQ 15 log / ha brut Densité de ménages - u./ha brut Densité de logement moyenne dans les QE - log / ha brut

Phasage surface brute [ha] nombre d'habitants (selon CUS max.) nombre d'emplois (selon CUS max.)

zone zone zone zone zone zone zone d'am. zone d'am. zone d'am. d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation d'urbanisation différé différé différé prioritaire 1 prioritaire 2 prioritaire 1 prioritaire 2 prioritaire 1 prioritaire 2

------

Zones protégées

Surfaces totales des secteurs protégés d'intérêt communal EC 1,57 ha Nombre d'immeubles isolés protégés 5 u. Surfaces totales des secteurs protégés d'intérêt communal EN - ha

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 47

48 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 2. Plan d’aménagement général

2.1. Partie écrite 2.1.1. Titre I de la partie écrite du PAG

- L’article 4 est remplacé par le texte suivant :

Article 4 – Les différentes zones

« Le territoire de la commune est divisé en différentes zones délimitées sur les plans constituant la partie graphique du plan d'aménagement général.

On distingue deux groupes principaux de zones :

a) les zones destinées à être urbanisées § les zones d'habitation § les zones d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics § les zones d’activités économiques communales type1 ECO-c1 § les zones de camping § les zones vertes avec autorisation de camping § la zone du château Certaines zones situées à l’intérieur des périmètres d’agglomération pourront comporter l’indication supplémentaire : § zone secteurs protégés d’intérêt communal-environnement construit § les zones de servitude « urbanisation »- intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques b) les zones destinées à rester libres : § les zones agricoles § les zones forestières § les zones vertes de protection »

- L’article 6 est remplacé par le texte suivant :

Article 6 - Subdivision des zones d'habitation

« Les zones d'habitation sont subdivisées en fonction de leurs caractéristiques spécifiques, de la densité y admissible et du mode de leur mise en valeur.

On distingue les zones suivantes: § Article 7- les zones d’habitation à caractère rural § Article 7bis – Zone mixte villageoise - Fouhren § Article 8 – les zones d’habitation de faible densité § Article 9 - Les zones de résidences secondaires § Article 10-Les zones d’habitation soumises à un plan d’aménagement particulier § Article 10bis – Zone délimitant les fonds soumis à un PAP « nouveau quartier » § Article 11 – Les zones d’aménagement différé »

- L’article 7bis est ajouté après l’article 7 :

Article 7bis – zone mixte villageoise-Fouhren (MIX-v-F)

« La zone mixte villageoise-Fouhren » couvre les localités ou parties de localités à caractère rural. Elle est destinée à accueillir, dans des proportions qui varient en fonction de sa localisation et de sa vocation, des habitations, des activités artisanales, des activités de commerce dont la surface de vente est limitée à 2000 m2 par immeuble bâti, des activités de loisirs, des services administratifs ou professionnels, des hôtels, des restaurants et des débits à boissons, des équipements de service public, des établissements de petite et moyenne envergure, ainsi que des activités de récréation et des espaces libres correspondant à l’ensemble de ces fonctions.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 49 Il est exceptionnellement permis de déroger à certaines prescriptions dimensionnelles de la « zone d’habitation à caractère rural » telle que mentionnée à l’art 1 « prescriptions dimensionnelles » du chap.1 « Règles d’urbanisme » du règlement sur les bâtisses du PAG approuvé le 20/10/2012», et mis à jour par la modification ponctuelle du PAG approuvée par le ministère de l’Intérieur le 11/02/2014 et par le département de l’Environnement le 22/06/2014, à condition de réaliser un projet d’aménagement particulier « nouveau quartier » et à condition que ce projet ne dépasse pas les prescriptions maximales relatives au nombre de niveaux et au nombre de logements pour cette zone. »

- L’article 9 est remplacé par le texte suivant :

Article 9 - Les zones de résidences secondaires

« Les zones de résidences secondaires comprennent les ensembles de constructions réservés de façon temporaire à l’habitat. Avant toute viabilisation, ces secteurs seront recouverts par un plan d’aménagement particulier au sens de l’article 10 « Les zones d’habitation soumises à un plan d’aménagement particulier“ ci-dessous.

L’architecture des nouvelles constructions, des reconstructions ou transformations dans cette zone doit interpréter de manière contemporaine la substance historique et typologique de l’Œsling. »

- L’article 10bis est ajouté après l’article 10 :

Article 10bis - Zone délimitant les fonds soumis à l’élaboration d’un plan d’aménagement particulier « nouveau quartier » (RGD ACDU 2011)

« Le développement urbain dans ces zones est orienté par le schéma directeur. Ces zones font l’objet d’un ou de plusieurs plans d’aménagement particulier « nouveau quartier ». »

- L’article 12 est remplacé par le texte suivant :

Article 12 – Les zones d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics

« Les zones d’aménagements, de bâtiments et d’équipements publics comprennent les terrains libres ou bâtis, nécessaires à la vie communautaire du point de vue de la culture, de l’éducation, des structures d’accueil, de la récréation, de l'administration, de la sécurité, du culte ou du sport. Ces terrains ne comportent que des constructions ou aménagements destinés à satisfaire des besoins collectifs et d’utilité publique. Ils comportent également des constructions ou aménagements qui ont pour finalité de servir l’intérêt général, ainsi que les espaces libres correspondant à l’ensemble de ces fonctions. Les prescriptions dimensionnelles y relatives seront déterminées de cas en cas par les autorités communales selon les exigences de l’utilisation envisagée. »

- L’article 12bis est ajouté après l’article 12:

Article 12bis –Zone d’activités économiques communales type 1 : ECO-c1

« Les zones d’activités économiques communales type 1 sont réservées aux activités de commerce de gros, aux établissements à caractère artisanal, à l’industrie légère, aux équipements collectifs techniques ainsi qu’aux activités de transport et de logistique. Le commerce de détail est limité à 2.000 m2 de surface de vente par immeuble bâti. Les services administratifs ou professionnels sont limités à 3.500 m2 de surface construite brute par immeuble bâti. Le stockage de marchandise ou de matériaux n’est autorisé que en relation à l’activité principale. Y sont admis des logements de service à l’usage du personnel dont la présence permanente est nécessaire pour assurer la direction ou la surveillance d’une entreprise particulière. Ces logements sont à intégrer dans le corps même des constructions. Dans les nouveaux quartiers, les services administratifs ou professionnels et les commerces de détail ne peuvent pas dépasser 20% de la surface construite brute de la zone. »

50 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

- L’article 14 est remplacé par le texte suivant :

Article 14 - La zone du château

« La zone du château comprend les ruines ainsi que les alentours du château féodal de Brandenbourg. Ne sont autorisés que les travaux de transformation, de reconstruction et d'entretien. Toute nouvelle construction y est interdite, sauf les constructions légères nécessaires à l’exploitation du site. »

- L’article 15 est remplacé par le texte suivant :

Article 15 – Les secteurs protégés d’intérêt communal – environnement construit

« 15.1 Définition

Les secteurs protégés d’intérêt communal – environnement construit – constituent les parties du territoire de la commune de Tandel qui comprennent des immeubles ou partie d’immeubles (objets ancrés au sol) à protéger en raison de leur valeur artistique, historique, archéologique, architecturale, esthétique, scientifique ou technique, de leur incidence sur la sauvegarde du site, sont soumises à des servitudes spéciales comprises dans les présents articles. En cas de contradiction entre ces servitudes et les prescriptions des zones et secteurs du PAG, les servitudes spéciales comprises dans les présents articles sous 15.2 font foi. Dans le présent secteur protégé l’on distingue: • des « bâtiments protégés » que caractérise plus sensiblement que les autres bâtisses du secteur au moins une des valeurs énoncée plus haut et • des « alignements protégés », en raison de leur participation au maintien du caractère rural des villages par la structuration des rues et la formation d’espaces-rues.

15.2 Servitudes spéciales applicables à l’ensemble des secteurs protégés de type «environnement construit-C»

15.2.1 Objectifs et portée Tous travaux de réparation, de restauration, de rénovation, d’amélioration énergétique, d’agrandissement, d’extension ou de transformation quelconque (ci-après appelés « travaux »), sont en principe autorisés sur tous les immeubles du secteur protégé d’intérêt communal – environnement construit (ci-après appelé « secteur protégé») dans le respect des règles et procédures définies ci- après. Les travaux à réaliser sur les bâtiments se trouvant dans le secteur protégé, ainsi que la construction de nouveaux immeubles doivent s’intégrer dans la structure caractéristique du bâti existant traditionnel. Dans la planification et dans la réalisation des travaux et des nouvelles constructions, les éléments dont il y a lieu de s’inspirer en cas de terrain nu, et qu’il y a lieu de respecter en cas de terrain bâti, sont les éléments caractéristiques en place, à savoir le parcellaire, l’implantation, le gabarit, le rythme des façades, la hiérarchie morphologique entre corps d’habitation et communs, ainsi que les matériaux et teintes traditionnelles de la région. Une architecture contemporaine de qualité est de mise pour toute nouvelle construction.

Dans le secteur protégé, les portes de garage des nouvelles constructions sont limitées à une porte par immeuble. La largeur maximale libre de la porte de garage est de 3,00m. Dans les bâtiments ou ensemble bâtis existants, les garages seront prioritairement aménagés dans les dépendances et communs.

15.2.2 Autorisations et avis Tout projet de travaux ainsi que toute autre intervention architecturale et/ou urbanistique dans les secteurs protégés sont soumis à l’autorité compétente en matière d’autorisation de construire, qui peut, avant toute décision, soumettre le projet pour avis au Service des sites et monuments nationaux (SSMN). Dans le secteur protégé seules sont admises les teintes recommandées par le SSMN et marquées d’un astérisque à l’article 24 du titre II de la partie écrite du présent PAG.

15.2.3 Démolition Toute demande d’autorisation de construire concernant un bâtiment protégé ou un alignement protégé doit être accompagnée d’un lever topographique, réalisé par un géomètre agréé, qui définit de manière précise les limites cadastrales ainsi que l’implantation du bâti existant par rapport à ces limites.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 51 Lorsque la demande concerne un bâtiment protégé la volumétrie générale du bâti existant doit aussi être renseignée dans ce lever. La démolition d’un bâtiment protégé peut être exceptionnellement autorisée en cas de menace pour la sécurité de tiers. La démolition de bâtiments situés dans le périmètre du présent secteur protégé n’est autorisée que pour autant que le propriétaire soit détenteur d’une autorisation de construire et sans porter préjudice aux prescriptions du présent chapitre.

15.2.4 Bâtiments et constructions protégés Les bâtiments et constructions protégés sont marqués d’une étoile jaune sur la partie graphique du présent PAG.

La référence en italiques à une adresse n’est inscrite qu’à titre indicatif, pour les adresses et la localisation des corps de bâtiments à protéger les indications de la partie graphique priment sur les indications de la liste ci-dessous.

Les bâtiments et constructions protégés sont : N° Parcelle Adresse N° fiche à Bastendorf : • n° 1006/3801, 2 Bleesgaas (chapelle) • n° 1018/3239, 5 Bleesgaas (maison + chapelle) (fiche n°2015_LTANDBAST BLEEGA 5) • n° 1018/3688, 7 Bleesgaass (fiche n° 2012_LTANDBAST BLEEGA 7) • n° 1017/3690, 1019/3691 12 Bleesgaass (fiche n° 2012_LTANDBAST BLEEGA 12) • n° 1106/3415, Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP église) • n° 1106/3415, Haaptstrooss (Monument aux morts) • n° 1240/3715, 2 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 2) • n° 1090/3489, 4 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 4) • n° 1111/3422, 6 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 6) • n° 1111/3729, 8 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 8) • n° 1014/3689, 11 Haaptstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAAP 11) • n° 1048/3682, Haaptstrooss (chapelle) • n° 1113/3491, 1 Haerebiergstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAER 1) • n° 1002/3773, 2 Haerebiergstrooss (fiche n° 2012_LTANDBAST HAER 2) • n° 1094/3243, 2 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 2) • n° 1093/3443, 4 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 4) • n° 1098/3752, 5 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 5) • n° 1095/2391, 7 Am Haff (fiche n° 2012_LTANDBAST HAFF 7) • n° 1059/1, 4 Mellerbaach (fiche n° 2012_LTANDBAST MELL 4) • n° 1056/3779, 6 + chapelle Mellerbaach (fiche n° 2012_LTANDBAST MELL 6) • n°1033/3720, 3 Op der Tomm (fiche n°2015_LTANDBAST TOMM 3) • n° 1052/3933, 12 Op der Tomm (fiche n° 2012_LTANDBAST TOMM 12) • n° 1052/3845, 14 Op der Tomm + grotte (fiche n° 2012_LTANDBAST TOMM 14) • n° 562/2539, In der Weschterbach (croix) • n° 2140/4045 ; 2140/4046 ; 2140/4047, 1A, 1B et 1C Bleesmillen (fiche 2015_LTANDSELTZ BLEESM) à Bettel : • n° 714/1688, 7 et 9 An der Gaessel (fiche n°2015_LTANDBETT GAES 7+9) • n° 485/1996, 6 Op der Knupp (fiche 2012_LTANDBETT GAES 6) • n° 449/1970, 1 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 1) • n° 448/1968, 5 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 5) • n° 448/2008, (n°2008 :448/1654) Kierchestrooss (église) (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 9) • n° 446/1811 et n°446/1809, 446/1810, n°11 et 13 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 11+13) • n° 470/1972, 12 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 12) • n° 476/1990, (n°2008 : 476/1) Kierchestrooss (site et croix) • n° 443/1957, 27 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 27) • n° 438/1953, 37 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 37) • n° 438/1951, 43 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 43) • n° 438/1949, 45 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 45) • n° 435/1902, 435/1903 51 Kierchestrooss, maison et grange (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 51) • n° 430/1947, 71 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDBETT KIERCH 69-71)

52 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 • n° 493/2002, (n°2008 : 493/1788) 1 Millewee + croix (fiche 2012_LTANDBETT MILL 1) • n° 760/1765, 9 Veienerstrooss (fiche 2012_LTANDBETT VEIN 9) • n° 465/1673, 19 Veienerstrooss (fiche 2012_LTANDBETT VEIN 19) • n° 461/1495, 21 Veienerstrooss (fiche 2012_LTANDBETT VEIN 21) • n° (parcelle sans numéro), 7, Kierfechtswee (gare de Bettel) (fiche n° 2015_LTANDBETT GARE) • n° 838/1, cimetière de Bettel + croix sur le mur • n° 796/1557, croix à Brandenbourg : • n° 340/1, an der Schlapp Chapelle • n° 214/750, n° 17 an der Schlapp (fiche n° 2015_LTANDBRAN SCHL 17) • n° 212/1, n° 36 an der Schlapp (fiche n° 2015_LTANDBRAN SCHL 36) • n° 213/924 (n° 2008: 213/1), 38 An der Schlapp (fiche 2012_LTANDBRAN SCHL 38) • n° 210, n° 34 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDBRAN HAAP église) • n° 386/1187, Laangwiss (fiche 2012_LTANDBRAN LAAN chapelle) • n° 250/788, Haaptstrooss, croix devant maison communale • n° 240/630, 1A Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDBRAN HAAP 1A) • n° 149/761, 22 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDBRAN HAAP 22) • n° 367/804, 1 Ieweschtgaass (fiche 2012_LTANDBRAN IEWESCH 1) • n° 177/1, 4 Ieweschtegaass (fiche 2012_LTANDBRAN IEWESCH 4) • n° 118/1,13 Henneschtgaass (fiche n° 2015_LTANDBRAN HENN 13) • n° 185/1, Frengerhaff + croix (fiche 2012_LTANDBRAN FREN) • n° 440/3, n°200 Fischbacherhof (fiche 2012_LTANDBRANGROS) • n° 12/1, 1 Houschterhaff (fiche 2012_LTANDBRAN HOUS 1) • n°68/1127, „Beim Kreuz“ (Bc de Brandenbourg Est) • n° 489/1418, 2 Houschterhaff, croix • n° 528/1464, 4 Houschterhaff + croix (fiche 2012_LTANDHOSC HOUS 4) • n° 534/1, 6 Houschterhaff (fiche 2012_LTANDHOSC HOUS 6) • n° 298/798, 101 An der Kepp (fiche 2015_LTANDBRAN KEPP 101) à Fouhren : • n° 304/1165, Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER église) • n° 308/1868, 18 Kierchestrooss, mairie (fiche 2015_LTANDFOU KIER 18) • n° 307/1496, 308/1661, 20 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER 20) • n° 321/1899, 21 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER 21) • n° 301/1715, 28 Kierchestrooss (fiche 2012_LTANDFOU KIER 28) • n° 362/1593, 4 Fäeschent (fiche 2012_LTANDFOU FAES 4) • n° 343/1975, (n°2008 : partie du n°343/1832) 11,Fäeschent,(fiche n° 2015_LTANDFOU FAE 11) • n° 333/1547, 33 Fäeschent (fiche 2012_LTANDFOU FAES 33) • n° 352/1972, (n°2008 :partie du 352/1881),15 Dikricherstrooss (fiche 2015_LTANDFOUH DIEK/FAES 17) • n° 356/1695, Dikricherstrooss, Chapelle • n° 57/1483, Dikricherstrooss, arrêt de bus à Landscheid : • n° 30/1095, 1 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 1) • n° 1/396 (n° 2008: 1/96), 2 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 2) • n° 5/929, Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP église) • n° 2/1085, 4 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 4) • n° 9/1087, 6 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 6) • n° 8/1086, 104 Haaptstrooss (fiche 2012_LTANDLAND HAAP 104) • n° 45/1125 ; 45/1126, 1 An der Gaass (fiche 2012_LTANDLAND GAAS 1) • n° 35/1001, 7 An der Gaass (fiche 2012_LTANDLAND GAAS 7) à Longsdorf : • n° 16/64, 1 Am Duerf (fiche 2012_LTANDLONG DUER 1) • n° 167/183, 167/181 4 et 6 Am Duerf (fiche 2012_LTANDLONG DUER 4+6) • n° 11, 17 Am Duerf (fiche 2012_LTANDLONG DUER 17) • n° 7/240 (n° 2008: 7/27), 9 Um Sand (fiche 2012_LTANDLONG SAND 9) • n° 3/109 « Waïsst KräÏz, croix • n° 249/244; 249/245; 2225/4129; 2225/4130 (n° de 2008: 249/77; 2225/3891), Valeriushaff (fiche 2012_LTANDLONG VALE) à Tandel : • n° 39/1018, 4 Am Dall (fiche n° 2015_LTANDTAND DALL 4) • n° 36/1030, 6 Am Dall Veianerstrooss (fiche n° 2015_LTANDTAND DALL 6) • n° 24/336, Veianerstrooss (fiche 2012_LTANDTAND VEIA Eglise) • n° 39/950, 5 Veianerstrooss (fiche 2012_LTANDTAND VEIA 5)

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 53 • n° 18/924, 6 Veianerstrooss (fiche 2012LTANDTAND VEIA 6) • n° 21/989 ; 21/3925, 8 Veianerstrooss (fiche 2012_LTANDTAND VEIA 8) • n° 1/986 , 13, Veianerstrooss (fiche n° 2015_LTANDTAND VEIA 13) • n° 78/1059, An der Tandelbaach, croix à Walsdorf : • n° 123/1526, Burewee, croix • n° 141/1, Dränk, Burewee, • n° 123/1132, Wäschbuer, Burewee • n° 144/1424, 2 An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS 2) • n° 128/1541 ; (n° 2008: 128/1491; 126/1490), 9 An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS 9) • n° 136/1453, (n°2008 : 134/1674) 15 An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS 15) • n° 128/325, An der Gaass (fiche 2012_LTANDWALS GAAS Eglise)

Les bâtiments et constructions protégés ne pourront subir aucune démolition, transformation, modification ou agrandissement qui pourrait nuire à la valeur historique, artistique ou esthétique ou à leur aspect architectural. Toute intervention sur un bâtiment protégé doit veiller à la conservation et à la mise en valeur des composantes architecturales existantes à l’extérieur du bâtiment, à savoir : • le rythme entre surfaces pleines et vides • les formes et éléments de toiture • les dimensions, formes et position des baies • les modénatures dont les encadrements de portes et fenêtres • les éléments de décoration qui caractérisent ledit bâtiment • les matériaux utilisés traditionnellement • les revêtements et teintes traditionnels, ceci dans le respect des teintes recommandées par le SSMN et marquées d’un astérisque à l’article 24 du titre II de la partie écrite du présent PAG

Préalablement à la délivrance d’une autorisation de construire, l’autorité compétente en matière d’autorisation de construire (ci-après appelée « autorité compétente »), peut demander au Service des sites et monuments nationaux de faire réaliser un inventaire portant sur les composantes architecturales identitaires d’un bâtiment protégé. A la demande du propriétaire ou de l’autorité compétente, un inventaire peut encore être établi pour les éléments identitaires se trouvant sur la parcelle, aux alentours du bâtiment protégé. L’autorité compétente peut ordonner la conservation de la structure et des éléments historiques et identitaires inventoriés.

15.2.5 Alignements protégés

L’alignement protégé, marqué d’un trait jaune épais sur la partie graphique du présent PAG doit être conservé lors de tout projet de transformation ou de construction et/ou de reconstruction.

Des saillies et des retraits par rapport à l’alignement protégé sont interdits. En cas d’impossibilité d’observation de l’alignement défini dans la partie graphique, une dérogation jusqu’à 50cm peut être accordée de manière exceptionnelle.

L’alignement est à respecter sur toute la longueur de l’alignement défini dans la partie graphique. L’alignement est à respecter sur toute la hauteur de la façade existante correspondant à l’alignement protégé. En cas d’impossibilité d’observation de la longueur et/ou de la hauteur de la façade existante soumise à l’alignement protégé, une dérogation jusqu’à 50cm peut être accordée de manière exceptionnelle. Lorsqu’un alignement protégé porte sur un terrain non bâti, la hauteur de façade est définie par les prescriptions de l’article 15.2.1 ci-dessus et par celles de l’alinéa ci-dessous, ceci dans le respect des prescriptions de la zone de base. Il en est de même de la longueur de façade.

La construction, reconstruction ou transformation devra s’intégrer à l’environnement bâti d’origine tout en s’inspirant de la hiérarchie entre corps de bâtiments existants.

54 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 15.2.6 Assainissement énergétique

Pour les bâtiments protégés, des dérogations au niveau du respect des exigences minimales peuvent être octroyées par l’autorité compétente, ceci afin que le caractère et la valeur historique de ces bâtiments puissent être sauvegardés. Ces dérogations sont expressément prévues dans les textes suivants : • article 10 du règlement grand-ducal du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels • article 20, point 22, du règlement grand-ducal du 31 août 2010 concernant la performance énergétique des bâtiments fonctionnels modifiant le règlement grand-ducal modifié du 30 novembre 2007 concernant la performance énergétique des bâtiments d’habitation. »

- L’article 18bis est ajouté après l’article 18 :

Article 18bis – zone de servitude « urbanisation » - intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques

« La servitude « urbanisation » - intégration paysagère harmonieuse par plantations spécifiques“ vise à assurer la transition entre zones urbanisées, destinées à être urbanisées, et zones destinées à rester libre et à structurer le front d’agglomération. Au minimum 80% de la surface totale de la zone de servitude doit être couverte de végétation issue de plantes indigènes. Seuls des aménagements relatifs à l’installation d’infrastructures de réseaux y sont autorisés.

Ces zones constituent des espaces privilégiés pour la mise en œuvre des mesures compensatoires en vertu de la loi modifiée du 19 janvier 2004 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles. »

2.1.2. Titre II « Règlement sur les bâtisses »

- L’article 1 est remplacé par le texte suivant :

« Art. 1 -Prescriptions dimensionnelles : Zone d’habitation Zone Zone Zones de d’habitation d’habitation Prescriptions résidences à caractère de faible secondaires rural densité Nombre maximal admissible de niveaux 2 2 1 pleins1 Profondeur maximale des bâtiments2 16 m 16 m 10m Hauteur maximale admissible à la 7 m 5,5 m 3,5 m corniche3 Hauteur maximale au faîte 12 m 10 m 7m Marge de reculement avant minimale4 3 m 6 m 6 m Marge de reculement latérale minimale 5 3 m 3 m 3 m Marge de reculement postérieure minimale 5 m 8 m 10 m 6 Surface construite brute maximale par - - 100 m2 logement Nombre maximal de logements par 6 2 1 construction

En cas de sinistre, le Bourgmestre peut autoriser les reconstructions sans changement d’affectation suivant les dimensions des constructions sinistrées“ 1 Voir Article 6 - Niveaux 2 Voir Article 4 - Profondeur des bâtiments 3 Voir Article 5 - Hauteur à la corniche 4 Voir Article 2 - Marge de reculement 5 Voir Article 2 - Marge de reculement 6 Voir Article 2 - Marge de reculement »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 55 - L’article 5 e) terrains en pente, f) et g) est remplacé par le texte suivant :

Article 5 -Hauteur à la corniche

e) Terrains en pente

« Le Bourgmestre peut soumettre des terrains en pente à des prescriptions spéciales suivant le type de déclivité1

Pour toute demande d’autorisation de construire sur un terrain en pente, un levé topographique en coordonnées nationales doit accompagner le dossier de demande.

Construction en cas de déclivité abrupte: La construction de bâtiments est interdite en cas de déclivité abrupte

Construction en cas de forte déclivité: En amont de la voie desservante En cas de forte déclivité, il peut être ajouté à la construction située en amont de la voie desservante, 3m à la hauteur à la corniche et à la hauteur au faîte admissibles pour ce quartier.

En aval de la voie desservante En cas de forte déclivité, il peut être ajouté à la construction située en aval de la voie desservante, un niveau au nombre de niveaux admissibles pour ce quartier, à condition que ce niveau puisse être considéré comme niveau plein3 et soit réalisé en contrebas de la voie desservante.

f) Toute construction, reconstruction ou transformation faisant partie d’un bloc de maisons existant ou projeté doit prendre en considération la hauteur à la corniche et la hauteur au faîte de l’ensemble du bloc. Toute nouvelle construction, toute reconstruction ou transformation à réaliser entre deux constructions existantes ou pour combler une interruption du bâti le long d’une voie existante, doit implanter la corniche de sa façade antérieure à l’intérieur d’une bande délimitée par la hauteur à la corniche respective des façades antérieures des deux bâtiments existants qui encadrent l’interruption du bâti. Il y a également lieu d’implanter le faîte de la toiture à l’intérieur d’une bande délimitée par la hauteur au faîte respective des deux bâtiments existants qui encadrent l’interruption du bâti (voir schéma ci- dessous)

En jaune : bande d’implantation du faîte En rose: bande d’implantation de la corniche

1 Définition : Types de déclivité : La dénivellation du terrain naturel est mesurée entre le niveau moyen de l’axe de la voie desservante et le niveau moyen du terrain naturel sur la façade arrière d’un bâtiment. • On entend par forte déclivité, une dénivellation du terrain naturel supérieure ou égale à 3,00m et inférieure à 6,00m. • On entend par déclivité abrupte, une dénivellation du terrain naturel supérieure à 6,00m. 3 Voir définition de «Niveau plein» à l’article 6 ci-après en référence au RGD acdu 28/07/2011 PAP annexe II

56 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

Lorsqu’il n’y a qu’une seule construction existante, reconstruction ou transformation, la corniche et le faîte sont à implanter à la même hauteur à la corniche et au faîte que celles de la construction voisine. g) Les maisons jumelées et nouvelles constructions doivent présenter une unité de conception. Les corniches et les faîtes de bâtiments accolés doivent être à la même hauteur. Du point de vue architectural les constructions doivent former une unité harmonieuse. »

- L’article 6 est remplacé par le texte suivant :

Article 6 -Niveaux

« On entend par niveaux pleins, les niveaux situés entre le niveau du terrain naturel et la ligne de corniche ou de l’acrotère. Si un niveau est partiellement enterré par rapport au terrain naturel, ce dernier est à considérer comme niveau plein si au moins la moitié de son volume est situé au-dessus du niveau du terrain naturel. (Définition du « Niveau plein » du RGD 28/07/2011 PAP Annexe II) La hauteur libre sous plafond d’un niveau plein est d’au moins 2,50 mètres. Cette hauteur libre est « mesurée du sol fini au plafond fini. (Définition de « Hauteur libre sous plafond » du RsBVpS 26/09/2013 Définitions)

Les pièces destinés au séjour prolongé de personnes doivent avoir une hauteur libre sous plafond d'au moins 2,50 mètres. Les locaux destinés à un usage commercial doivent avoir une hauteur libre sous plafond d’au moins 3,00 mètres. Les locaux à usage utilitaire (caves, garages, etc) doivent avoir une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres.

Sont considérées comme pièces destinées au séjour prolongé de personnes notamment les pièces de séjour, de jeux et de travail, les chambres à coucher et salles d’eau. Sont également considérées comme pièces destinées au séjour prolongé de personnes notamment les bureaux, les surfaces de vente et les ateliers. (Définition de « Pièces destinées au séjour prolongé de personnes » du RsBVpS 26/09/2013 Définitions) La surface, dont la hauteur libre sous plafond est d’au moins 2,50 m, est considérée comme surface construite brute et entre en compte pour le calcul du CMU. Un seul niveau aménagé dans les combles ou semi enterré est autorisé. Les surfaces exploitées dans ceux-ci comme locaux à séjour prolongé de personnes doivent avoir sur au moins deux tiers de leur surface, une hauteur libre sous plafond d’au moins 2,50 mètres.

La profondeur des locaux partiellement enterrés et destinés au séjour prolongé de personnes, mesurée perpendiculairement à la façade dégagée, ne peut être supérieure à 8 mètres. Les conditions d'éclairage de ces locaux doivent être assurées par la disposition judicieuse de fenêtres suffisamment grandes. »

- L’article 7 est remplacé par le texte suivant :

Article 7- Rez-de-chaussée

« Est considéré comme rez-de-chaussée, le niveau accessible de plein pied depuis la voie desservante, qu’il soit ou non considéré comme niveau plein. Le niveau du rez-de-chaussée doit correspondre au niveau de l'axe de la voie publique ou privée existante ou projetée (cote mesurée au milieu de la façade sise sur l'alignement), ou peut dépasser cette cote de 0,50m mètre au maximum. »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 57 - L’article 11 est remplacé par le texte suivant :

Article 11- Toitures

« Les toitures auront au moins deux versants. Au moins 60% de la surface au sol du bâtiment doit être couverte par une toiture à pentes (volume principal). La pente des toitures doit se situer entre 35 et 45 degrés. La couverture des toitures sera de teinte grise, noire ou foncée et elle sera non reluisante. Au plus, 40 % de la surface au sol de la construction peut être couverte par des toitures différentes (volume annexe). Les toitures des volumes annexes peuvent être plates, à pente unique ou à pente différente entre 0° et 35°. Sans préjudice des prescriptions ci-dessus, les toitures plates sont limitées à la couverture d’annexes ou de dépendances et à la couverture de corps de bâtiment servant d’articulation entre deux corps de bâtiments plus importants. Sur une même parcelle, la surface couverte par des toitures plates ne peut pas dépasser 40% de l’ensemble des surfaces couvertes projetées à l’horizontale. En secteur protégé, ces 40% sont réduits à 25% et la hauteur des corps de bâtiments couverts par des toitures plates et accolés au bâtiment principal doit rester au minimum 2,00m en dessous de la corniche du bâtiment principal auquel il est accolé. Ceci ne vaut pas pour les dépendances décollées du bâtiment principal ;

Hauteur d’une dépendance à toiture plate

Sans préjudice des prescriptions ci-dessus, seules les toitures à deux, trois ou quatre versants continus, et à demi-croupe, sont permises, sauf lorsqu’un « bâtiment protégé » existant, au sens de l’article 15 du titre 1, est pourvu d’une toiture à la Mansart, celle-ci peut être conservée, rénovée, restaurée ou démolie et reconstruite à condition que la forme de la toiture d’origine soit respectée, notamment les pentes respectives du brisis et du terrasson (comprises traditionnellement entre 10 et 20°) ainsi que le positionnement du brisis sur le mur. Exceptionnellement la pente du terrasson peut diminuer en cas d’augmentation de la profondeur du bâtiment, ceci afin de maintenir la hauteur du faîte à son altitude d’origine.

Toiture à la Mansart à 2 versants Toiture à la Mansart à 4 versants

Pour des raisons d'ordre esthétique ou technique, le bourgmestre peut fixer les conditions d'aménagement, orientation des faîtes, hauteur de corniche, pente des toitures et la couverture de celles-ci, pour tenir compte du caractère architectural des constructions voisines et de la topographie. La dérogation doit être effectuée sur base d’un levé précis de la situation existante (architecture, topographie). Les toitures en tôle sont interdites pour les volumes principaux, les volumes annexes et les dépendances accolées à ces volumes. Dans la zone d’habitation à caractère rural de la localité de Brandenbourg, toutes les toitures devront obligatoirement être recouvertes d’ardoises. Dépassement de toiture :

Pour des raisons esthétiques : - les corniches peuvent être réalisées avec un dépassement de toiture de 15 cm maximum, comme l’indique le schéma ci-contre - les rives peuvent être réalisées avec un dépassement de toiture de 20 cm maximum.MAX: » 15cm

58 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 - L’article 12 est remplacé par le texte suivant :

Article 12 - Baies dans la toiture, découpes et superstructures

« Les types d'ouverture autorisés dans les toitures à pans inclinés sont les lucarnes de façade, les autres lucarnes et les châssis rampants. • Lucarnes de façade: Les lucarnes de façade ne peuvent être aménagés qu’au niveau aménageable dans les combles et sur un seul niveau. Ces lucarnes sont à réaliser dans la continuation de la façade, sans retrait ni avancée. A cette fin, il est possible d’interrompre la corniche, à condition que cette interruption se fasse sur une largeur (lf) de 2,20 m au maximum.

Lucarne de façade: lf = largeur maximale de la lucarne

• Autres lucarnes Les autres lucarnes (ll) ne peuvent excéder 1,70 mètres de large hors œuvre par lucarne, sauf dans les secteurs protégés où la largeur des autres lucarnes (ll) ne peut pas dépasser 1,20 m hors œuvre. Les autres lucarnes ne peuvent pas dépasser le plan de la façade ni interrompre la corniche.

Autres lucarnes: ll = largeur maximale des autres lucarnes

Prescriptions concernant les lucarnes de façade et les autres lucarnes : - La toiture de ces lucarnes doit présenter deux versants de même inclinaison. - Le faîte de la lucarne doit rester en dessous du faîte de la toiture en accusant une distance ( ≠hf dans l’illustration ci-dessus) de 1,0 mètre au moins - La distance entre lucarne et mur pignon doit être de 1,0 mètre au moins. - Les lucarnes peuvent être doublées, sauf dans les secteurs protégés, à condition que soient respectées les prescriptions précitées et que chaque élément d'ouverture soit séparé de l'autre par un trumeau. - La largeur additionnée de toutes les lucarnes (de façade et autres) ne peut excéder un tiers de la longueur de la toiture par façade concernée - Pour les nouvelles constructions un seul type de lucarnes est permis

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 59 Les lucarnes rampantes, en chien assis et en trapèze sont interdites

Lucarne rampante Chien assis Lucarne en trapèze

° Châssis rampants Les châssis rampants sont autorisés dans les toitures à 2, 3 ou 4 pans continus, et dans le terrasson des toitures à la Mansart. Les châssis rampants situés dans les versants de toiture donnant sur la voie de desserte ne peuvent pas couvrir plus de 5% de la surface de la partie de la toiture en question et doivent être réalisés à fleur de couverture. Tous les châssis rampants dépassant une surface par châssis de 0.80m2 doivent être réalisés fleur de couverture.

Chassis rampants Chassis rampant dans le terrasson d’une toiture à la Mansart

° Panneaux solaires Les panneaux solaires sont autorisés dans les toitures à 2 ou 4 pans continus, et dans le terrasson des toitures à la Mansart. Dans le secteur protégé, les panneaux solaires doivent être réalisés à fleur de couverture, de teinte grise, avec un cadre non brillant et en priorité sur les versants de toiture non visibles depuis la voie de desserte. Les châssis rampants et les panneaux solaires doivent accuser une distance d’au moins 1,0 mètre par rapport aux murs pignons.

° Découpes dans la toiture Dans les toitures à pans inclinés les découpes (par exemple : balcons, loggias, terrasses,…) autres que les baies autorisées ci-dessus sont interdites.

Type de découpe interdite dans les toitures à pans inclinés »

60 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 - L’article 22 est remplacé par le texte suivant :

Article 22- Esthétique

« Le bourgmestre peut prendre toute mesure pour éviter l'enlaidissement du territoire communal. Il interdit toute construction, aménagement, équipement technique, traitement de façade ou de toiture qui serait de nature à nuire au bon aspect d'un site, d'un quartier, d'une rue ou d'un ensemble de bâtiments dignes de protection, le tout dans le cadre et dans les limites des dispositions légales en vigueur.

La largeur cumulée des portes de garage ne doit pas dépasser un tiers de la largeur de la façade, avec une largeur minimale de 2,50m, lorsque ces portes de garage se trouvent sur une façade longeant une voie desservante. »

- L’article 24 est remplacé par le texte suivant :

Article 24 – Couleurs et matériaux

« Lors de constructions, de transformations ou de rénovations, tout élément nouveau dont la création contribue d'une façon notable à l'aspect extérieur d'un bâtiment doit être soumis à l'approbation du bourgmestre. Il s'agit notamment des matériaux et couleurs extérieurs utilisés en façade, en toiture et pour des murs sur les dépendances. Les dossiers de demande d’autorisation de construire devront comporter les indications concernant les matériaux et teintes utilisés.

Les façades sont à réaliser en enduit minéral. Les matériaux et couleurs traditionnels de la région sont de rigueur. L’emploi à nu de matériaux destiné à être enduits ou recouverts est interdit (parpaings, briques…).

Les couleurs principales suivantes définies dans le système NCS, sont admises :

Couleurs principales Gris pur : S 0300-N* S 2000-N* S 3500-N S 0500-N* S 2500-N S 1000-N* S 3000-N S 1500-N* Bleu pur : S 1002-B* S 1010-B S 2002-B S 1005-B* S 1502-B Vert pur S 1002-G S 1502-G S 1005-G S 2002-G § Les couleurs Rouge pur : S 0502-R* S 1005-R S 2002-R pures S 0505-R* S 1502-R S 2005-R S 1002-R* S 2010-R Jaune pur : S 0502-Y* S 1002-Y* S 1020-Y S 1005-Y S 1502-Y* S 1010-Y S 1505-Y S 1015-Y S 1510-Y S 2002-Y* S 2005-Y S 2502-Y Bleu : S 0505-R80B* S 1005-B20G S 1502-B50G S 1005-R80B* S 1002-B50G S 2002-B50G S 0505-R90B* S 2005-B50G S 1005-R90B*

Vert : S 2005-B80G S 2005-G30Y S 2002-G50Y § Les couleurs S 1005-G10Y S 1002-G50Y S 2005-G50Y déclinées S 2005-G10Y S 1502-G50Y S 0804-G60Y S 2005-G20Y S 1005-G60Y S 1005-G30Y S 2005-G60Y S 1005-G70Y S 2005-G70Y Rouge : S 0505-Y80R* S 0505-R20B* S 0502-R50B* S 0603-Y80R* S 0507-R20B S 0505-R50B*

* Teintes recommandées par le Service des Sites et Monuments Nationaux (SSMN)

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 61 S 1005-Y80R S 0603-R20B* S 0510-R50B S 1505-Y80R S 1005-R20B S 0804-R50B* S 1510-Y80R S 2010-R20B S 0907-R50B S 2005-Y80R S 0505-R30B* S1002-R50B S 2010-Y80R S 0804-R30B* S 1005-R50B S 0505-Y90R* S 0907-R30B S 1502-R50B S 0804-Y90R* S 1005-R30B S 2002-R50B S 0907-Y90R S 1510-R30B S 2005-R50B S 1005-Y90R S 2005-R30B S 0505-R60B* S 1505-Y90R* S 0505-R40B* S 0507-R60B* S 1510-Y90R S 0507-R40B S 0603-R60B* S 2005-Y90R S 0603-R40B* S 1005-R60B S 2010-Y90R S 1005-R40B S 1510-R60B S 0505-R10B* S 1510-R40B S 2005-R60B S 0804-R10B* S 2005-R40B S 0505-R70B S 0907-R10B S 2010-R40B S 0804-R70B* S 1005-R10B S 0907-R70B S 2005-R10B S 1005-R70B S 2005-R70B S 2010-R70B Jaune : S 0510-G80Y S 0505-Y20R S 0502-Y50R* S 0603-G80Y S 0507-Y20R S 0505-Y50R S 1005-G80Y S 0510-Y20R S 0510-Y50R S 1505-G80Y S 0515-Y20R S 0804-Y50R* S 0804-G90Y S 0603-Y20R* S 0907-Y50R S 0907-G90Y S 1005-Y20R S 1002-Y50R* S 1005-G90Y S 1010-Y20R S 1005-Y50R S 1505-G90Y S 1015-Y20R S 1010-Y50R S 1510-G90Y S 1020-Y20R S 1015-Y50R S 2005-G90Y S 1505-Y20R S 1502-Y50R* S 0505-Y10R S 1510-Y20R S 1505-Y50R S 0510-Y10R S 2005-Y20R S 1510-Y50R S 0515-Y10R S 0505-Y30R S 2005-Y50R S 0804-Y10R* S 0510-Y30R S 2002-Y50R S 0907-Y10R S 0804-Y30R* S 3010-Y50R S 1005-Y10R S 0907-Y30R S 0505-Y60R* S 1010-Y10R S 1005-Y30R S 0507-Y60R S 1015-Y10R S 1010-Y30R S 0510-Y60R S 1020-Y10R S 1015-Y30R S 0603-Y60R* S 1505-Y10R S 1505-Y30R S 1005-Y60R S 1510-Y10R S 1510-Y30R S 1010-Y60R S 2005-Y10R S 2005-Y30R S 1015-Y60R S 2010-Y30R* S 1020-Y60R S 3010-Y30R* S 1505-Y60R S 0505-Y40R S 1510-Y60R S 0507-Y40R S 2005-Y60R S 0510-Y40R S 0505-Y70R* S 0515-Y40R S 0515-Y70R S 0603-Y40R* S 0804-Y70R* S 1005-Y40R S 0907-Y70R S 1010-Y40R S 1005-Y70R S 1015-Y40R S 1010-Y70R S 1505-Y40R S 1015-Y70R S 1510-Y40R S 1505-Y70R S 1515-Y40R* S 1510-Y70R S 2005-Y40R S 2005-Y70R S 3010-Y40R S 3010-Y70R S 3020-Y70R

En façade, l’utilisation de matériaux présentant un coloris secondaire et/ou une structure différente de l’enduit minéral n’est admise que comme élément de structure de petites dimensions. Par façade, ces matériaux et coloris secondaires ne pourront couvrir qu’au maximum 25 % (vingt cinq pour-cent) de surface visible ou au maximum 25% de la somme totale des façades.

Les surfaces de façades à prendre en compte sont déterminées par toutes les faces verticales d’un bâtiment recouvertes d’enduit minéral à l’exclusion de toutes les ouvertures.

62 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 Les couleurs suivantes ont été modifiées par rapport à la liste du PAG en vigueur :

Couleurs secondaires Gris pur : S 5000-N S 4000-N S 4500-N Bleu pur : S 3502-B § Les couleurs Vert pur S 3502-G pures Rouge pur : S 2502-R Jaune pur : S 2502-Y S 3502-Y* S 3005-Y20R S 3005-R20B S 3005-B20G S 3005-G20Y § Les couleurs S 3005-Y50R S 3005-R50B S 3005-B80G S 3005-G50Y déclinées S 3005-Y80R S 3005-R80B

Les façades latérales et postérieures des constructions doivent être traitées et entretenues avec le même soin que les façades principales. Les façades non mitoyennes doivent être ajournées ou traitées de manière à ne pas nuire à l'esthétique. »

- L’article 29 est remplacé par le texte suivant :

Article 29 – Voies privées « Les nouvelles voies privées sont interdites, sauf si elles font partie intégrante d’un PAP dûment approuvé. Dans ce cas leurs raccordements au domaine public doivent être établis suivant les normes adoptées pour la construction des voies publiques d'importance équivalente.

Les voies privées et trottoirs doivent être régulièrement entretenus et nettoyés, notamment pendant la période hivernale. Ces travaux sont à la charge des propriétaires, et le cas échéant des locataires ou des occupants.

Dans des zones urbanisées ou destinées à être urbanisées, les constructions abritant des pièces destinées au séjour prolongé de personnes ne peuvent être réalisées que sur un terrain à bâtir. Est considéré comme terrain à bâtir, tout terrain disposant des infrastructures indispensables à sa viabilisation. A ces fins il doit remplir les critères suivants : • le terrain doit être desservi par une voie carrossable publique ou ouverte au public, • l’alimentation en eau potable provenant directement du système de distribution public doit être garantie, • l’alimentation en électricité provenant directement du réseau public ou privé doit être garantie, • le raccordement direct au réseau public d’égouts doit être garanti, • l’évacuation des eaux usées doit pouvoir se faire par gravité naturelle ou exceptionnellement par un système de pompage, • les réseaux relatifs à l’eau potable, aux égouts et à l’électricité doivent présenter des capacités respectivement des puissances suffisantes, • le terrain doit être exempt de toute pollution susceptible de nuire à la santé des futurs occupants.

Toute nouvelle construction, tout nouveau morcellement et toute modification d’affectation augmentant le nombre de logements desservis par une même voie privée nécessite l’établissement et l’approbation par les autorités compétentes d’un PAP « nouveau quartier » couvrant toute la surface de la voie privée et des parcelles desservies. Pour chaque voie privée, un emplacement pour les bennes à ordures de tous les logements et activités desservis par la voie privée doit être aménagé à l’entrée de ladite voie et être accessible aux services d’enlèvement des ordures. Cet espace doit être assez spacieux pour abriter des poubelles collectives d’une contenance minimale de 660 litres pour les ordures ménagères et de 660 litres pour le papier. Lorsque la voie privée dessert plus de 6 logements la contenance minimale de chacune des poubelles collectives pour ordures ménagères et de celles pour papier doit pouvoir contenir au minimum 80 litres par logement. Pour les activités, les contenances des poubelles sont à fixer avec les services communaux. Cet espace doit être configuré de manière à éviter une gène visuelle et/ou olfactive depuis la voie publique. »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 63 - L’article 56 est remplacé par le texte suivant :

Article 56 - Immeubles à plusieurs logements

« Les logements doivent présenter les surfaces nettes suivantes : § 40 mètres carrés au minimum pour studios § 65 mètres carrés au minimum pour appartements à 1 chambre à coucher § 76 mètres carrés au minimum pour appartements avec plusieurs chambres à coucher Les surfaces indiquées se rapportent à celles fixées par le cadastre vertical.

Chaque immeuble à plusieurs logements doit bénéficier des locaux suivants : § Un local spécifique, aéré et fermé, permettant d’abriter un nombre suffisant de conteneurs pour déchets. Ce local doit être facilement accessible depuis la voie publique aux services d’enlèvement des ordures. Les immeubles à plusieurs logements ne sont pas approvisionnés par la commune en poubelles individuelles par unité. La gérance d'exploitation de l’immeuble doit gérer des poubelles collectives. L’espace à prévoir est : - en cas d’immeubles jusqu’à 6 logements, pour au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 440 litres (immeubles à 4 logements) à 660 litres (immeubles à 6 logements) 660 litres pour les ordures et au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 660 litres pour le papier. - en cas d’immeubles jusqu’à 12 logements, pour au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 960 litres pour les ordures et au moins une poubelle collective d'une contenance minimale de 960 litres pour le papier. Au-delà de 12 logements, il y a lieu de prévoir les conteneur nécessaires à raison d’au moins 80 litres par logement pour chacun des deux types de poubelles.

§ Un local pour les compteurs, § Une cave ou grenier privatif pour chaque logement et/ou d’un local débarras intégré à l’unité de logement. § Une buanderie commune, avec installation d’eau courante, pouvant accueillir au minimum une machine à laver par logement et d’un séchoir commun, § Un local à vélos, § Un local de rangement de matériel de nettoyage pour la copropriété.

Les modalités de réalisation d’un projet d’immeubles à appartements sont fixées dans une convention entre la commune, représentée par son collège des bourgmestre et échevins, et le promoteur. Cette convention est soumise à l’approbation du collège échevinal. La convention règle notamment la réalisation des travaux de voirie et d’équipements nécessaires à la viabilité du projet. Elle indique également le délai de réalisation du projet. La convention est périmée de plein droit, si dans un délai à fixer par le bourgmestre et échevins et qui ne peut être inférieur à un an, le promoteur n’a pas entamé la réalisation du projet de manière significative. Le délai de péremption peut être prorogé par décision du collège des bourgmestre et échevins pour une période d’un an sur demande motivée du promoteur.

Un avis du service d’incendie est obligatoire pour toute construction ou reconstruction d’immeubles à plusieurs logements. »

- L’article 68 est remplacé par le texte suivant :

Article 68 – Compétences

« La police des bâtisses relève du Bourgmestre, sans préjudice des pouvoirs réservés au collège des bourgmestre et échevins par la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain.

Un responsable d’urbanisme du service technique communal est en charge du contrôle et de la gestion de la police des bâtisses et ceci par délégation écrite des missions de la police des bâtisses, notamment en ce qui concerne la recherche et le constat des infractions réprimées par la présente réglementation.

64 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 La police des bâtisses surveille et contrôle tous travaux de construction sur le territoire de la commune et vérifie notamment leur conformité avec les autorisations accordées avant le projet d’aménagement et le présent règlement sur les bâtisses, les voies publiques et les sites. Dans le cadre du contrôle d’exécution des travaux, elle a le droit, sans notification préalable, d’avoir à tout moment accès au chantier. »

- L’article 69 est remplacé par le texte suivant :

Article 69 - Demande d'autorisation

« Tout propriétaire qui entreprend de créer ou de développer des lotissements de terrains ou des groupes d'immeubles est tenu d'établir un projet d'aménagement particulier, conformément aux dispositions de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain. Sans préjudice des dispositions légales en vigueur, une autorisation de construire est requise: a) pour toute nouvelle construction b) pour toute démolition c) pour tous les agrandissements, exhaussements et transformations de constructions existantes d) pour toutes modifications apportées aux murs extérieurs (percements, renouvellement de façade, renouvellement de peinture), éléments porteurs et toitures (rénovation de charpente, couverture, création de lucarnes, etc.) e) pour tout changement d’utilisation d’immeuble f) pour les travaux de déblai et de remblai et la construction de murs de soutènement g) pour l'installation d'auvents, de marquises, d'enseignes lumineuses et de panneaux publicitaires en bordure des voies et places publiques h) pour l’installation de tout équipement technique (antennes paraboliques, capteurs solaires, cheminés, conduits de ventilation, etc.) i) pour toute installation, même provisoire, d’échafaudages j) pour l'établissement et la modification de clôtures de toute nature le long des voies publiques, ainsi que le long des propriétés avoisinantes k) pour la construction de puits, citernes à eau, silos à fourrage, fosses à fumier et à purin l) pour l'aménagement de voies ou trottoirs privés m) pour la construction de piscines et de pièces d'eau n) pour l'installation de réservoirs destinés à l'entreposage de combustibles liquides et de produits chimiques o) pour l’abatage d’arbres (cf chapitre 2art. 25)

Une demande d’autorisation de modification de parcelle, à remettre au Collège échevinal, est exigée obligatoirement dans les cas suivants : a) pour toute division et tout morcellement de parcelle sur des terrains urbanisés ou destinés à être urbanisés, b) pour tout groupement de parcelles sur des terrains urbanisés ou destinés à être urbanisés.

L’élaboration d’un PAP est exigée obligatoirement dans les cas suivants : a) en cas de changement d’affectation b) à partir de trois unités de logement c) pour les constructions en deuxième position suivant l’article 20. »

- L’article 70 est remplacé par le texte suivant :

Article 70 - Pièces à l'appui d'une demande, généralités

« Toutes les pièces mentionnées ci-dessous devront être soumises à l'Administration Communale en un nombre d'exemplaires spécifié ci-après:

§ pour une autorisation de construire en double avec un CD-Rom reprenant les éléments en format « PDF » § pour une modification de parcelle en double avec un CD-Rom reprenant les éléments en format « PDF » § pour un plan d'aménagement particulier en 6 exemplaires avec deux CD-Rom reprenant les éléments en format « PDF »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 65 Pour garantir les buts poursuivis par le présent règlement, tous les plans de construction et d'aménagement doivent être établis et signés par un homme de l'art conformément à la loi du 13 décembre 1989 portant organisation des professions d'architecte et d'ingénieur-conseil.

Les plans sont contresignés par le propriétaire si en cours d'exécution des travaux un changement de piétonne se produit en ce qui concerne l'homme de l'art chargé de leur direction ou le propriétaire de l'immeuble. L’Administration Communale doit en être avisée.

Toute pièce présentée sera pliée en format DIN A4, avec marge portant visiblement l'indication de son contenu. »

- L’article 71 est remplacé par le texte suivant :

Article 71 - Pièces à joindre au projet d'aménagement particulier

« Les projets d'aménagement particulier ainsi que les projets de lotissement déposés aux fins d'approbation doivent être établis conformément aux dispositions de la loi modifiée du 19 juillet 2004 concernant l’aménagement communal et le développement urbain et ses règlements d’application, de la loi du 19 décembre 2008 concernant la protection et la gestion des eaux ainsi que de la loi du 19 janvier 2004 concernant la protection nature et ressources naturelles.

L’initiateur remet au Collège échevinal, avant la finalisation du dossier PAP pour mise en procédure, une maquette d’étude à l’échelle 1/200 illustrant l’intégration des volumétries constructibles au paysage naturel et urbain. L’initiateur réalise la partie graphique de son PAP sur base d’un lever topographique effectué par un géomètre agréé et délimitant clairement le périmètre du PAP. Il remet également, avant la mise en procédure, un plan de remembrement, effectué par un géomètre agréé.

Si nécessaire, une copie de l’aval de l’Administration de la Gestion de l’Eau et de l’Administration de l’Environnement est à joindre au projet d'aménagement particulier. Avant de soumettre leur dossier aux autorités, les intéressés doivent s'informer auprès de l’Administration des Ponts & Chaussées quant à la possibilité d'obtenir une permission de voirie pour le cas où le projet toucherait à la voirie de l’Etat.

L'avis du distributeur d'énergie électrique est également à solliciter.

L’initiateur remet, avant le début des travaux, à la Recette Communale, contre accusé de réception, une garantie bancaire établie par une banque de la place couvrant le coût total des frais des travaux d’infrastructures afin de garantir la bonne exécution et l’achèvement des travaux. Cette garantie bancaire est maintenue en vigueur jusqu’au moment de la réception définitive des travaux. Cette garantie bancaire n’est pas requise si l’initiateur est la Commune. Le montant des frais des travaux d’infrastructures résulte de l’estimation détaillée faisant partie du projet d’exécution.

Des pièces supplémentaires peuvent être exigées par l'Administration Communale en cas de nécessité reconnue par le collège échevinal »

- L’article 71bis est ajouté après l’article 71:

Article 71bis - Pièces à l’appui d’une demande d’autorisation de modification de parcelles

« Les pièces à l’appui d’une demande d’autorisation de modification de parcelles sont les suivantes: § extrait officiel du cadastre de date récente indiquant clairement la ou les parcelles concernées (indication en couleur), la contenance de ces parcelles, les noms des propriétaires actuels (échelle 1 :1250 ou 1:2500); § un plan de la situation existante et projetée (échelle 1/500) établi par un géomètre agréé, sur base d’un lever topographique et renseignant sur : o l’orientation ; o les limites de propriété existantes (parcelles cadastrales) et projetées (lots) ; o l’alignement des voies publiques existantes et le cas échéant projetées : axe et bord de chaussée ; o l’alignement des constructions existantes et le cas échéant projetées ;

66 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015 o l’implantation des constructions existantes et le cas échéant les reculs des constructions projetées sur les parcelles concernées et voisines par rapport aux limites des parcelles et des lots ainsi que les reculs entre ces constructions ; o le nombre d’étages et les hauteurs des constructions existantes. »

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 67

68 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

2.2. Partie graphique

La présente partie graphique comprend les plans ci-joints :

• le plan d’ensemble à l’échelle 1:10.000 sur base du plan cadastral numérisé (PCN 2008), complété par des éléments de la BD-L-TC 2008

• les plans par localité à l’échelle 1: 2.500 sur base du PCN 2008.

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 69

70 Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21 /07/2015

ANNEXE

Version coordonnée de la partie écrite

Version du 21 juillet 2015

Commune de Tandel – PAG – modification ponctuelle – 21/07/2015 71