L’Algérie profonde / Ouest

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Ouest

©D. R.

Oran : Six migrants clandestins arrêtés Lors d'une patrouille menée par les gendarmes de la brigade de Misserghine, 6 migrants clandestins camerounais et un du Sierra Leone ont été interpellés. Ces derniers se trouvaient près du village Rabeh, allant vers le chef-lieu de la commune de Misserghin.

Ayoub A.

Incendie dans une boulangerie Dans la nuit de dimanche à lundi, un important incendie s’est déclenché dans une boulangerie au quartier Ibn Sina. Dépêchés sur les lieux, les éléments de la Protection civile ont dû intervenir rapidement pour éviter que le feu ne s’étende aux habitations limitrophes. Il semble que le sinistre s’est produit dans le four de la boulangerie.

A. A.

Trois blessés lors d’un accident de la route Un accident de la circulation impliquant 3 véhicules et qui s’est produit avant-hier soir au quartier Es-Seddikia a occasionné des blessures à trois personnes. Ces dernières souffrent de blessures légères notamment au dos pour l’une d’elles. Elles ont été évacuées par la Protection civile aux urgences de l’EHU 1er-Novembre.

A. A. Sig (Mascara) : L’auteur présumé d’un meurtre arrêté Les éléments de la brigade de police judiciaire de la sûreté de la daïra de Sig (wilaya de Mascara) sont parvenus, récemment, à arrêter un individu de 23 ans, impliqué dans un homicide dont a été victime un homme de 19 ans. Celui-ci avait été blessé à l’arme blanche à la cuisse. L’enquête enclenchée a rapidement permis d’arrêter le suspect, qui avait encore en sa possession l’arme du crime. Présenté devant le parquet du tribunal de Sig, le suspect a été placé en détention.

A. B.

Maghnia : 165 kg de kif saisis chez un trafiquant que son père a dénoncé Les éléments de police judiciaire de la sûreté de la daïra de Maghnia ont réussi, le 30 septembre dernier, la saisie de 165,56 kg de kif. C’est un père qui s’est présenté aux services de police et a déclaré que son fils M. B., 31 ans, a introduit du kif dans la maison familiale. Les policiers y ont aussitôt effectué une perquisition où ils ont découvert, dissimulés dans l’armoire, 4 colis de kif et 4 morceaux sous le lit. L’enquête suit son cours.

AMMAMI Mohammed

TIARET : Des dizaines de lycéens bloquent la route entre et Tout récemment, des élèves de Sidi Ali, Frenda, Sidi Bakhti, et ont observé des actions de protestation pour dénoncer le manque de transport scolaire et la surcharge des classes. Ce sont les lycéens de Frenda qui se sont distingués, dimanche, en bloquant la route au douar Sidi Allal, sur le CW 2, entre Frenda et Sidi Bakhti. En effet, soutenus par les élèves du premier palier, ces derniers ont barricadé la route à l’aide de pierres et autres objets hétéroclites pour réclamer le transport scolaire. Une action qui a contraint la gendarmerie et le maire de Sidi Bakhti à intervenir afin de parer à d’éventuels dépassements. Le maire a expliqué que les manifestants ne sont autres que les lycéens jouissant du régime de l’internat et qui ne nécessitent pas un transport quotidien, contrairement à ce qu’ils voulaient faire entendre. Toutefois, ce dernier s’est interrogé sur l’absence totale des parents qui ont, néanmoins, un rôle important à jouer pour éviter de tels dérapages. Par ailleurs, il est à souligner que les choses sont rentrées dans l’ordre sans aucun problème signalé.

R. SALEM

OPGI de Mostaganem : 25 milliards de loyers impayés Le service contentieux de l’OPGI (Office de promotion et de gestion immobilière) de Mostaganem enregistre des créances de 25 milliards de centimes représentant les impayés des loyers, se voyant contraint de recourir à la justice pour le recouvrement de son dû. Des centaines de bénéficiaires de logements sociaux ont été mis en demeure et traduits en justice, conséquence direct de cette situation. La direction de l’OPGI de Mostaganem, à l’instar des autres directions du pays, fait face depuis des années à d’énormes difficultés en matière de perception des loyers.

M. S.

Originaires de plusieurs pays africains : Trois faussaires de billets de banque arrêtés à Chlef Agissant suite à une information, les éléments de la police judiciaire de la Sûreté de la wilaya de Chlef ont arrêté, cette semaine, trois faussaires de billets de banque. Selon des sources de la cellule de communication, les trois mis en cause, âgés entre 30 et 40 ans, sont originaires de différents pays africains et se trouvent en séjour irrégulier en Algérie. Ils procédaient, depuis des mois, à la falsification de billets de banque étrangers, au moyen de matériel informatique et autres, trouvés lors de leur arrestation. Toujours d’après nos mêmes sources, 49 coupures de papier vert sous forme de billets de banque, un flacon contenant un produit chimique et une carte d’identité consulaire également falsifiée ont été trouvés dissimulés dans une caisse en métal. Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Chlef, les trois éléments de la bande ont été aussitôt placés sous mandat de dépôt. AHMED CHENAOUI