« ECRITURES MEDITERRANEENNES » 3éme Edition 2 ,3 et 4 décembre 2011

Association Ecrimed 5, rue Bourre 13008 Marseille www.salonecrimed.fr

Attachée de Presse Crystelle Merriaux-Hardelin Tel. : 06 42 00 26 67 Mail : [email protected]

EcriMed2011 Dossier de Presse - 1/29 -

Le projet 2011

L’association « Ecrimed » et Elsa Charbit, commissaire du salon « Ecritures Méditerranéennes », après le succès des précédentes éditions, ont le plaisir de vous annoncer l’édition 2011 qui se tiendra à l’Espace Bargemon les 3 et 4 décembre prochains.

Notre ambition, créer des liens entre les littératures des pays de méditerranée, et organiser un moment de rencontre annuel à Marseille, pour un moment fort d’échange et de partage et ainsi prouver la pertinence de sa démarche.

Dès le départ Euroméditerranée a été notre partenaire principal. Il continue de nous soutenir.

Cette année le Forum Mondial de l’eau sera à nos côtés. Nous partageons cette problématique, l’eau est omniprésente dans la littérature méditerranéenne.

« Ecritures Méditerranéennes » accueille à Marseille les écrivains des pays de la Méditerranée. Ce mode de fonctionnement nous positionne directement sur l’activité littéraire de chaque pays et nous assure, année après année, d’être au plus près de l’évolution des écrits. L’édition 2011, reprenant des deux premières éditions les rencontres avec les écrivains présents lors de tables rondes, cafés littéraires et dédicaces, s’enrichira de nouveaux événements :

- Les « Bistrot Picouly », cafés littéraires nouvelle formule, seront animés par l’écrivain et animateur de télévision Daniel Picouly.

- La thématique de l’Eau . . Une exposition photographique proposée par le Forum de l’Eau accueillera les visiteurs dès la Place Bargemon, un stand expliquera à l’intérieur du salon, ce temps fort de la vie marseillaise (mars 2012)

. L’eau sera un des fils rouges des échanges entre écrivains.

. La lecture, « Au fil de l’eau » regroupera des textes de la littérature se rapportant à la thématique de l’eau, portant notre partenariat avec le 6éme Forum Mondial. Cette année encore, l’acteur Stéphane Freiss nous fait l’honneur de conduire ces 45 minutes de bonheur partagé.

EcriMed2011 Dossier de Presse - 2/29 -

- Les OCB (Office Central des Bibliothèques) nous rejoignent et propose « une bibliothèque idéale de la Méditerranée », qui fera écho au « Bistrot Picouly » du samedi 3 décembre, en ouverture des « Ecritures Méditerranéennes ».

Et comme en 2010 : - un volet Jeunesse sous forme d’un Atelier de Contes de la Méditerranée, accueillera les plus jeunes. Lecture par une conteuse dans un espace ludique réservé aux enfants.

- une exposition photographique des écrivains des Editions 2009 et 2010.

Nedim GURSEL Takis THEDOROPOULOS

Joumana HADDAD Gonçalo M. TAVARES Lydie SALVAYRE

EcriMed2011 Dossier de Presse - 3/29 -

L’Edito du Sénateur-Maire Jean-Claude Gaudin

Marseille, le pont entre les deux rives de la Méditerranée

Marseille, ville cosmopolite par excellence est heureuse d'accueillir depuis 3 ans le salon littéraire "Ecritures Méditerranéennes".

Quelle belle ambition de faire de la Cité Phocéenne, une terre de rencontres et de débats entre des écrivains des pays du pourtour Méditerranéen, comme un carrefour du dialogue en Méditerranée.

Cette année des invités exceptionnels comme le grand poète syrien, Adonis, parrain de la manifestation, ou encore un écrivain Palestinien et un Libyen mettront le "Printemps Arabe" au cœur des tables rondes.

L'eau sera le fil rouge des échanges saluant ainsi l'accueil dans la métropole marseillaise de la 6ème édition du Forum Mondial de l'eau en mars 2012.

Au moment où Marseille-Provence s'apprête à être Capitale Européenne de la Culture 2013, donner une place de choix à l'écrit, à l'animation d'idées préfigurent d'une réelle volonté de faire de la Ville, un lieu de différences et de bouillonnement culturel.

Avec les "Ecritures Méditerranéennes", Marseille se met en ordre de marche pour relever ce défi exceptionnel et donne ainsi, un aperçu des rendez-vous qui en feront sa richesse !

Comme l'écrit Louis Aragon "La littérature est une affaire sérieuse pour un pays, elle est au bout du compte, son visage". Merci de donner à Marseille avec cet événement, un si beau visage !

Jean-Claude GAUDIN Ancien Ministre Maire de Marseille Sénateur des Bouches-du-Rhône

EcriMed2011 Dossier de Presse - 4/29 -

Le parrain et le directeur littéraire

Adonis – Parrain de la 3éme édition des « Ecritures Méditerranéennes »

Poète et critique littéraire syrien d'expression arabe et française. Un des plus grands poètes actuels. Souvent censuré dans le monde arabe il a dans son œuvre une relecture du passé et du patrimoine arabe qui parfois dérange. C’est un parrainage exceptionnel, gage de la qualité pour laquelle nous nous battons et fruit de l’apport de , conseiller littéraire permanent pour l’association.

Pierre Assouline – Directeur littéraire du Salon

Né à Casablanca ou il passe son enfance, Pierre Assouline est avant tout journaliste. Il travaille d'abord pour des agences (Apei, Asa Press, Fotolib) avant d'entrer aux services « étranger » du Quotidien de Paris (1976-1978) puis de France Soir (1979-1983), tout en enseignant au Centre de Perfectionnement des journalistes et en collaborant à l'Histoire (1979).

À partir du milieu des années 1980, il se rapproche du monde littéraire : il écrit plusieurs livres sur l'histoire culturelle récente, à commencer par une biographie de Gaston Gallimard , et devient conseiller littéraire des éditions Balland (1984- 1986). Il entre comme journaliste au magazine Lire (1985), dont il devient directeur de la rédaction en 1993. Homme de radio (France Inter (1986-1990) ; RTL (1990-1999) ; à la tête des matinales pendant 4 ans sur France Culture ), il est également chroniqueur au Monde des Livres , critique pour Le Nouvel Observateur , et membre du comité de rédaction du mensuel L'Histoire .

Son blog

Intitulé « La République des livres », il est centré sur l'information relative à la littérature, actualité et critiques de livres. « La République des livres » fait partie des blogs les plus consultés du web francophone.

EcriMed2011 Dossier de Presse - 5/29 -

L’Edito de Pierre Assouline

Comment des rencontres entre des écrivains méditerranéens pourraient-elles être insensibles au vent de liberté qui souffle depuis près d’un an sur le monde arabe ?

C’est aussi sous ce signe, mais pas exclusivement qu’Ecritures Méditerranéennes a choisi de placer « naturellement » la 3ème édition d’une manifestation marseillaise qui a désormais trouvé ses marques et réussi à fidéliser un public de nombreux lecteurs et auditeurs.

Ces révolutions seront au cœur des débats qui se tiendront du 3 au 4 décembre à l’Espace Bargemon, mais aussi l’imaginaire, la littérature, la poésie, le statut de la fiction, le passé recomposé, la mémoire de l’eau, la langue, l’Histoire…

Tout ce qui constitue l’identité méditerranéenne, si tant est que l’on puisse la définir, une et indivisible, sans oublier l’essentiel de ce qu’ont en commun Adonis et Rosetta Loy, Fouad Laroui et Angelo Rinaldi, Maïssa Bey et Azza Filali, Mosché Sakal et Marjwan Darwish, et Kamal Ben Hamada, Azza Filali et , José-Luis Peixoto et Hoda Barakat, Mario Levi et Khaled el Khamissi, l’essentiel de ce que partagent des créateurs donc des artistes : la part du rêve…

Et qui sait si l’année 2011 ne s’achèvera pas dans ce coin de Marseille sur un même air d’imprévu, dans la surprise d’une utopie enfin réalisée, telle qu’elle a commencé juste en face, si près .

Pierre Assouline

EcriMed2011 Dossier de Presse - 6/29 -

Le prix de la traduction « ECRIMED/Librairie Prado-Paradis »

L’association Ecrimed, lors de la deuxième édition des « Ecritures Méditerranéennes » a récompensé le traducteur du grec au français, Philippe Brunet pour son remarquable travail sur « L’iliade ».

Ce prix rappelons le, récompense un traducteur pour son récent travail sur un ouvrage, dont le projet de traduction aura été le plus cohérent et original, dans sa capacité à respecter l’esprit de la langue originelle tout en exprimant et en exploitant la richesse et la spécificité de la langue française.

Cette année, le Jury se composera de quatre personnes, autour de Pierre Assouline, Tahar Ben Jelloun , Elsa Charbit, commissaire du Salon et Aurélie Paschal, libraire .

La Librairie Prado-Paradis remettra un chèque de 2011 euros au lauréat.

Le prix sera remis lors d’un dîner de gala organisé au Sofitel Vieux Port qui se déroulera au Restaurant Les Trois Forts , le vendredi 2 décembre.

L’hôtel Sofitel Vieux Port , offrira au lauréat un séjour pour deux personnes, dans son établissement récemment rénové.

EcriMed2011 Dossier de Presse - 7/29 -

Le Programme

Cette année, les « Ecritures Méditerranéennes » se dérouleront dans un lieu emblématique de la ville, l’Espace Bargemon , situé Quai du Port au cœur de Marseille. Un espace réalisé par l’architecte Franck Hammoutène, pour lequel il a reçu l’Equerre d’Argent 2006.

Des élèves de l’école Euromed Management accompagneront les écrivains tout au long du week-end, comme pour les précédentes éditions.

Vendredi 2 décembre : Dîner d’ouverture en présence des écrivains et partenaires ainsi que des Consuls des pays représentés par les auteurs invités, au Sofitel Vieux Port. Lors de la soirée sera remis le Prix de la Traduction « Ecrimed/Librairie Prado-Paradis», avec le soutien de l’Hôtel Sofitel Vieux Port.

Samedi 3 et Dimanche 4 décembre de 10h à 18h : Tables rondes, « Bistrot Picouly », lecture, expositions, atelier de contes méditerranéens pour les plus jeunes et, dédicaces.

Les tables rondes seront animées par Pierre Assouline. Frantz Olivier Giesbert le rejoindra pour celle du samedi à 15h15.

Deux expositions accueilleront les visiteurs : - celle des photographies des écrivains des éditions précédentes en noir et blanc et réalisé par le photographe, Olivier Monge.

- celle du Forum mondial de l’eau.

EcriMed2011 Dossier de Presse - 8/29 -

Auteurs présents pour l’édition 201 1

ADONIS Tahar BEN JELLOUN Pierre ASSOULINE (Parrain) (Parrain d’honneur) (Directeur Littéraire)

Maïssa BEY Sergi PAMIES Angelo RINALDI - Algérie - - Espagne - - France -

Hoda BARAKAT Ersi SOTIROPOULOS Moshé SAKAL Rosetta LOY - Liban - - Grèce - - Israël - - Italie -

Kamal BEN HAMEDA Fouad LAOURI Najwan DARWISH José-Luis PEIXOTO - Lybie - - Maroc - - Palestine - - Portugal -

Colette FELLOUS Azza FILALI Mario LEVI - France - - Tunisie - - Turquie - EcriMed2011 Dossier de Presse - 9/29 -

Les Tables Rondes animées par Pierre Assouline Chaque table ronde traitera d’un thème déterminé et sera abordée par plusieurs écrivains. Les visiteurs auront la possibilité de poser des questions. Lieu : ESPACE BARGEMON

- Samedi 3 décembre 2011

-Table Ronde 1 de 11h00 à 12h30 :

Y a-t-il une conscience méditerranéenne ? Est-elle soluble dans l’Eau ? Où il s’avère à l’évocation de tant de romans et de poèmes que toute identité méditerranéenne se confond naturellement avec l’élément naturel de mare nostrum. Azza Filali (Tunisie), Maïssa Bey (Algérie), Mario Levi (Turquie), Ersi Sotiropoulos (Grèce), Sergi Pamiès (Espagne)

-Table Ronde 2 de 15h15 à 16h45 : Co-animée par Franz-Olivier Giesbert (Directeur du magazine Le Point)

Où étaient les écrivains dans le printemps arabe ? Où il apparaît que les intellectuels, les romanciers et les poètes n’ont pas déserté leur champ de bataille privilégié, celui des mots, ce qui n’alla pas sans contradictions ni contestation . Tahar Ben Jelloun, Kamal Ben Hamada (Lybie), Khaled el Khamissi (Egypte) Najwan Darwish (Palestine), Mosche Sakal (Israël)

- Dimanche 4 décembre 2011

-Table Ronde 3 de 10h00 à 11h30 :

La traduction : langue commune de la Méditerranée ?… Où il ressort que la traduction littéraire est devenue la lingua franca des riverains de la Méditerranée et qu’il est plus que jamais impératif de l’encourager. Sylvie Cohen, Antoine Jockey, Mosche Sakal (Israël), Colette Fellous (France), Rosetta Loy (Italie), Ersi Sotiropoulos (Grèce)

-Table Ronde 4 de 15h15 à 16h45 :

Qui sont les lecteurs autour de mare nostrum ? Où l’on part à la recherche d’une autre montagne magique au niveau de la mer et de grands romans méditerranéens qui fédèreraient les imaginaires autour de rêves communs. Hoda Barakat (Liban), José Luis Peixoto (Portugal), Rosetta Loy (Italie) Fouad Laroui (Maroc), Angelo Rinaldi (ou Colette Fellous) (France)

EcriMed2011 Dossier de Presse - 10/29 -

Bistrot Picouly

Les « Bistrot Picouly », dans l'enceinte de l’espace Bargemon, trois cafés littéraires et une lecture. Animés par l’écrivain Daniel Picouly, passionné de littérature et du dialogue avec les écrivains. Brillant animateur dans différentes émissions de télévision, il prêtera son enthousiasme et sa verve à ces temps forts du salon.

- Samedi 3 décembre - Café Littéraire 1 10h15 à 11h00 « Une bibliothèque méditerranéenne idéale » Animé par Daniel Picouly avec Rosetta Loy (Italie) et Tahar Ben Jelloun (France)

- Café Littéraire 2 14h15 à 15h00 En partenariat avec la RTM « 2 femmes maghrébines dans le printemps arabe » Animé par Daniel Picouly . avec Azza Filali (Tunisie) et Maïssa Bey (Algérie)

- Dimanche 4 décembre - Café Littéraire 3 11h45 à 12h30 « Au fil de l’eau » En partenariat avec le Forum Mondial de l’Eau , lecture d’extraits de textes puisés dans la littérature s’inspirant du thème de l’eau sous ses différentes formes. Stéphane Freiss prête sa voix et son jeu d’acteur à cet exercice difficile .

- Café Littéraire 4 14h15 à 15h00 « Réalité et Fiction » Animé par Daniel Picouly. avec Colette Fellous (France) , Ersi Sotiropoulos (Grèce)

Les Dédicaces

Samedi 3 et Dimanche 4 décembre 2011

Matin : 12h30 à 13h00 Après-midi : 16h45 à 17h45

EcriMed2011 Dossier de Presse - 11/29 -

L’espace Contes de la Méditerranée

Parce que les enfants seront les lecteurs de demain et les acteurs de l’Union pour la Méditerranée à venir, l’Association Ecrimed a voulu cette année encore leur offrir un espace juste pour eux. Animé par Lise Couzinier * qui leur donne rendez vous pour des lectures de contes méditerranéens, il sera également lieu de création artistique (dessin, pâte à modeler, audition de CD…). Et ce dès l’ouverture du salon et tout au long de la journée…alors que les parents assisteront, tout près, aux cafés littéraires et aux tables rondes. *Lise Couzinier est une artiste scénographe qui s’affirme dans le cadre d’interventions artistiques et pédagogiques autour de créations multimédia et du spectacle vivant…

L’exposition photographique d’Olivier Monge

Dès la première édition des Ecritures Méditerranéennes, Olivier Monge * a été notre photographe, saisissant les instants forts de l’événement et donnant naissance à une galerie de portraits artistiques en noir et blanc des écrivains participants au Salon. Une galerie qui s’enrichira chaque année des nouveaux portraits. Rendez vous dans l’Espace Bargemon. *Olivier Monge , photographe diplômé de l’ENS,a publié plusieurs ouvrages dont « Nice hier et aujourd’hui ». Il collabore régulièrement avec la presse nationale.

Nedim GURSEL Lydie SALVAYRE Tahar BEN JELLOUN Takis THEDOROPOULOS

EcriMed2011 Dossier de Presse - 12/29 -

A Travers la Ville :

Cette année encore La Ville de Marseille nous offre un bel affichage à travers la Ville.

Marseille Provence Métropole met à disposition des « Ecritures Méditerranéennes », un affichage complémentaire.

Enfin la RTM nous offre une visibilité sur le réseau des bus marseillais, grâce à des oriflammes à l’intérieur des véhicules.

Parce que le Salon « Ecritures Méditerranéennes » est une manifestation qui se veut populaire, ouverte à tous, et reproduisant à travers les écrivains des pays invités, le mélange culturel qui fait l’originalité et la force de Marseille.

EcriMed2011 Dossier de Presse - 13/29 -

Un projet à pérenniser !

L’association « Ecrimed » met tout en œuvre, pour bâtir une manifestation exceptionnelle, non seulement dans sa capacité à rassembler sur Marseille les pays de la méditerranée, participant ainsi à un élan beaucoup plus large, mais aussi à attirer les écrivains de ces pays, participant ainsi à l’échange en phase avec l’actualité, et enfin dans l’exigence de qualité des parrainages littéraires que nous initions. D'autres partenaires locaux nous ont rejoints et nous rejoindrons. Nous souhaitons, toujours au même niveau de qualité, suivre au plus près l’évolution du contenu des littératures de la méditerranée et la transformation inévitable des moyens de communication de cette littérature.

L’horizon 2013 vient de s’éclaircir dans le ciel de la culture à Marseille. Cette lumière qui s’allume nous motive et vient renforcer l’engagement de toute notre équipe. Les premières éditions des « Ecritures Méditerranéennes », loin d’ouvrir toutes les portes d’un sujet inépuisable affirme une orientation et un cœur. Elle engage un large public à s’embarquer, depuis Marseille, vers toutes les écritures méditerranéennes

Dès la première édition des « Ecritures Méditerranéennes », des partenariats ont été établis avec les principaux médias de notre région. Partenariat télévisuel avec France 3 Provence Alpes , en presse écrite avec l’hebdomadaire national Le Point et sur les ondes avec France Bleu Provence.

Association Ecrimed

Président : Gilles Bensoussan Commissaire du Salon : Elsa Charbit : Journaliste Fr3 et RadioJM (Mail : [email protected] Tel : 06 09 20 21 55) Direction Technique : Hughes Kieffer : Chef de projet et directeur technique de nombreux événements majeurs.

EcriMed2011 Dossier de Presse - 14/29 -

Les Partenaires

- Forum Mondial de l’Eau

- Conseil Général des Bouches -du -Rhône

- Ville de Marseille

- Conseil Régional

Provence-Alpes-Côte d’Azur

- EuroMéditerranée

- Marseille Provence 2013

- Sofitel Marseille Vieux-Port

- Librairie Prado Paradis

- Office Central des Bibliothèques

- Marseille Provence Métropole

- Régie des Transports Marseillais

- Ecole Euromed Management

EcriMed2011 Dossier de Presse - 15/29 -

Les Partenaires Média

- Le Point

- France Bleu Provence

- France3 Provence Alpes

EcriMed2011 Dossier de Presse - 16/29 - Le mot des partenaires - FORUM MONDIAL DE L’EAU

“6 ème Forum Mondial de l’Eau : Le temps des solutions ” ______

Le 6 ème Forum Mondial de l’Eau à Marseille du 12 au 17 mars 2012 Tous les trois ans depuis 1997, le Forum Mondial de l’Eau mobilise les imaginations, les innovations, les compétences et les savoir-faire, pour faire avancer la cause de l’eau. Le thème de la 6 ème édition qui se tiendra dans la cité phocéenne est orienté SOLUTIONS, qu’elles soient politiques, économiques, réglementaires, éducatives, associatives… Ces solutions seront présentées, partagées et débattues afin d’aboutir à des engagements concrets lors du Forum à Marseille à travers de nombreuses rencontres et conférences, rassemblant pendant 6 jours politiques, élus, experts, associations et société civile, venus du monde entier. Le Forum comprendra notamment: • Des sessions officielles : présentation des résultats des quatre processus préparatoires • Des Forums des enfants et des jeunes : implication des futures générations • Des Evènements culturels et de prise de conscience • Des Prix du Forum attribués à des personnalités, des politiques publiques, des organisations de terrain • Des Activités de centres de formation • Salon/Exposition : offrir des opportunités à tous les types d’organisation pour qu’elles présentent leurs activités et leurs succès

EcriMed, labellisé Forum Mondial de l’Eau Avec l’eau comme fil rouge des débats et une exposition qui sera consacrée à cette thématique, la 3ème édition du Salon Littéraire Méditerranéen à Marseille est portée par la commission Racines et Citoyenneté du 6 ème Forum Mondial de l’Eau. Cette commission impulsée par Martine Vassal, membre du Bureau du Comité International du Forum et présidente de la commission Racines et Citoyenneté, a pour mission d’assurer l’enracinement du travail du Forum dans les réalités locales, nationales, régionales et internationales et de développer des contributions citoyennes en faveur de l’eau,

La préparation du plus grand rendez-vous mondial de l’eau à Marseille Quatre processus préparatoires du Forum coordonnent leurs activités pour préparer et faciliter la mise en œuvre de solutions aux priorités d’action identifiées : Le processus politique ; le processus Thématique ; le processus régional ; et le processus Racines et Citoyenneté, dont la commission est présidée par Martine Vassal, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la Qualité de Vie. A travers ces processus et leurs commissions respectives ont été définies 12 priorités d’action et 3 conditions de succès, portées par plus de 150 groupes de travail internationaux, pour faire face de manière concertée aux différents défis de l’eau dans le monde.

Un Forum né en Méditerranée Le premier Forum s’est tenu à Marrakech en 1997 et a réuni 500 participants. Le dernier en 2009, 5èmeédition du Forum, a réuni à Istanbul 25 000 participants. Les Forums ont permis de rassembler tous les acteurs concernés autour de la cause de l’eau et d’en placer les enjeux à l’ordre du jour politique, au niveau local, régional, national et international. Les Forums ont indéniablement contribué au développement d’une conscience de l’importance des enjeux de l’eau.

Un Forum organisé à Marseille Le Forum est co-organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, basé à Marseille, présidé par Loïc Fauchon, par l’Etat Français et par la Ville de Marseille. Sa structure organisatrice est le Comité International du Forum, présidé par Prof. Ben Braga, qui rassemble le Conseil Mondial de l’Eau et le Comité National Français lui même composé de : l’Etat et ses établissements publics, Ville de Marseille, Communauté Urbaine Marseille-Provence- Métropole, Conseil Général des Bouches du Rhône, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaires publics et privés.

www.worldwaterforum6.org Contact : Aurore Sun : Attachée de presse [email protected] 04 95 09 01 45 – 06 19 80 42 67

EcriMed2011 Dossier de Presse - 17/29 - - CONSEIL GENERAL DES BOUCHES-DU-RHONE

« Voilà pourquoi le Conseil Général des Bouches du Rhône a décidé de soutenir le salon littéraire Ecritures Méditerranéennes à Marseille… » ______

"La littérature est, a été et continuera d’être, tant qu’elle existera, un de ces dénominateurs communs de l’expérience humaine grâce auquel les êtres vivants se reconnaissent et peuvent dialoguer … : » Mario Vargas LLOSA (Prix Nobel de la littérature 2010)

Convaincu que l’écriture est une passerelle des savoirs, des connaissances, des émotions, le Conseil Général est fier d’être partenaire, depuis sa création, du Salon littéraire « Ecritures Méditerranéennes ».

Cette belle initiative qui réunit les grands noms de la littérature des deux rives de la Méditerranée s’inscrit pleinement dans la politique de Relations Internationales qui lie le Département avec ses amis du bassin méditerranéen.

Dans cette volonté de créer du lien au-delà des frontières, de développer les échanges pour favoriser la prospérité et la reconnaissance mutuelles, le rapprochement attendu passe aussi par la sensibilité culturelle.

Pour bâtir une méditerranée florissante et apaisée, les échanges d’idées et la circulation de la pensée sont, en effet, essentiels au renouvellement des équilibres entre forces et enjeux au sein de l’espace euro méditerranéen.

En choisissant la thématique de l’eau pour sa 3ème édition, « Ecritures Méditerranéennes » fait le choix éclairé de compléter la réflexion géopolitique sur la maîtrise de l’eau par le volet culturel en faisant appel aux ressentis d’écrivains de renom.

Sans aucun doute, le croisement et la complémentarité des différents genres littéraires, qui tous ont en commun la justesse des mots, contribuera de façon significative à la construction d’un projet solidaire, porteur d’avenir autour de ce bien commun de l’Humanité.

Jean-Noël Guérini Président du Conseil Général Sénateur des Bouches-du-Rhône

EcriMed2011 Dossier de Presse - 18/29 -

- VILLE DE MARSEILLE

Marseille, terre de l'écrit et de la Méditerranée ! ______Au moment où Marseille-Provence s'apprête à être Capitale Européenne de la Culture 2013, donner une place de choix à l'écrit, au dialogue, préfigure d'une réelle volonté de faire de la Ville, un lieu d'échanges et de bouillonnement culturel ! Avec les "Ecritures Méditerranéennes", Marseille accélère et se met en ordre de marche pour relever ce défi exceptionnel donnant, ainsi, un aperçu des rendez-vous qui en feront sa richesse. Après l'Éducation et la Protection des Marseillais, l'action culturelle est, de par son importance, le troisième budget de la Ville. En 2011, ce poste représentant 9,42% du budget municipal, s'établit aux alentours de 136 Millions d'euros, soit 160 euros par habitant. Ces dernières années, la Municipalité s’est fixé deux priorités pour assurer le succès de l'année 2013 : construire des équipements adaptés à une programmation culturelle d’envergure internationale et optimiser les services publics pour accueillir dans les meilleures conditions les millions de touristes attendus.

Une offre muséale renforcée… La Ville de Marseille lance un vaste chantier destiné à rénover et renforcer l’offre muséale présente sur son territoire. Le Palais Longchamp sera restauré jusque dans ses jardins pour accueillir le Musée des Beaux-Arts. Le château Borély, au cœur du parc préféré des Marseillais comme des visiteurs, sera rénové pour abriter le musée des arts décoratifs et de la mode. Quant au musée d’histoire, situé sur les lieux mêmes de l’origine de Marseille, il sera agrandi et restructuré au sein d’un Centre-Bourse, lui-même revisité. Il offrira au visiteur un espace ouvert sur le port antique et une collection unique au monde. Tous proposent une offre artistique et patrimoniale de premier plan. Tous deviennent des lieux à vocation multiple, où le visiteur peut à la fois se promener dans un cadre agréable et profiter d’équipements culturels exceptionnels.

Des équipements exceptionnels… Dès 2011, plusieurs chantiers d’envergure s’ouvrent au public pour renforcer l’offre culturelle et de loisirs présente sur Marseille : le Mémorial de la Marseillaise, lieu entièrement consacré à l’Hymne National, le Château de la Buzine de Marcel Pagnol, restauré en Maison des cinématographies de la Méditerranée, le Silo, qui se transforme en salle de spectacles avec vue sur mer, la Cité des Arts de la Rue, pour encourager les arts urbains et les nouveaux talents, le KLAP de Michel Kéléménis, une Maison pour la danse…

Une ville en ordre de bataille… Parallèlement, la Ville optimise l’organisation des services municipaux et coordonne l’action publique pour améliorer les conditions d’accueil des Marseillais et des touristes. Ainsi, de nombreux aménagements en matière de stationnement, de transports publics, de rénovation urbaine, avec notamment la requalification du Vieux-Port, seront réalisés. Ils permettront également d’améliorer définitivement le quotidien des Marseillais et de conforter la cité phocéenne dans son rôle de Métropole Euroméditerranéenne tournée vers l’avenir. Le Tourisme et les Loisirs constituent un des moteurs essentiels de l’économie marseillaise. Avec près de 4 millions de visiteurs en 2010, ce secteur génère près de 12 000 emplois et 700 millions d’euros. Contact presse : Sylvie Benarous 04 91 14 65 97

EcriMed2011 Dossier de Presse - 19/29 - - REGION PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur soutient la 3ième édition du Salon littéraire des « Ecritures Méditerranéennes » ______

La 3ième édition des « Ecritures Méditerranéennes » réunira des écrivains des deux rives de la Méditerranée et se tiendra à Marseille, Espace Bargemon, du 2 au 4 décembre 2011. Ouvert à tous, ce Salon littéraire que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a souhaité accompagner dès sa création au titre de ses actions dans le domaine du livre et de la lecture, permettra aux visiteurs de participer à des échanges et de rencontrer les écrivains présents. L’action de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le domaine du livre et de la lecture s’articule en effet autour de six priorités : 1. Modernisation des bibliothèques -Aide à la construction et au réaménagement des bibliothèques municipales, afin de développer le réseau de lecture publique. La participation de la Région représente 10 à 15 % du coût des travaux. -Aide à l' acquisition de livres : en complément de l'aide à la construction, a été créé le FRAL (Fonds Régional d'Acquisition des Livres). L'objectif est d'aider les petites bibliothèques municipales ou associatives à créer leur fonds ou à développer des fonds spécialisés. Le financement de la Région représente 60 % maximum pour un plafond d'acquisition de 5 000 €. -Informatisation de la gestion afin d'aider les bibliothèques à gérer leurs fonds de livres. Il s'agit d'une aide de la Région, à l'acquisition de matériel de gestion documentaire informatisé, pour un montant représentant 15 % du coût de l'équipement. 2. Développement et promotion de l'édition régionale -Aide à la publication de livres et de revues. Il s'agit d'aider les maisons d'édition régionales (associatives ou commerciales) pour la publication de livres, de traductions et de revues. -Aide à l’ édition d’un titre : 50% au maximum du coût de fabrication de l’ouvrage, cette aide est plafonnée à 7 623 €. -Aide à la création ou au développement d’une collection : 50% au maximum du coût du projet éditorial, cette aide est plafonnée à 30 490 € par an. -Aide à la traduction d’un ouvrage : 50% au maximum du coût de la traduction mentionné dans le contrat de traduction. -Aide à l’ édition d’une revue : aide forfaitaire annuelle plafonnée au coût de fabrication d’une livraison de la revue, cette aide ne pouvant dépasser la somme de 7 623 €. -Participation au Salon du livre à Paris afin de favoriser les contacts professionnels des éditeurs. La Région met des espaces sur son stand à la disposition des éditeurs. -Participation à des salons à l'étranger. Cette participation s'inscrit dans le cadre de la politique méditerranéenne de la Région. Les destinations ont été : Beyrouth, Tunis, Tanger, Alexandrie, Alger… 3. Développement des manifestations et centres littéraires Manifestations Il s'agit d'événements ponctuels et réguliers que l'ont peut assimiler à des festivals permettant de multiplier les contacts entre le livre et le public. La Région intervient par l'aide financière aux communes et associations organisatrices de rencontres littéraires et de fêtes du livre. Les centres littéraires Les centres proposent une programmation littéraire annuelle. Il s'agit pour la Région, de créer des pôles ressources, notamment avec les associations développant un travail thématique : Collège International des Traducteurs Littéraires, Centre International de Poésie de Marseille, etc. 4. Création d’emploi Il s'agit d'aides à la création de postes d'administration - diffusion - communication réservées aux associations dans le cadre du programme « Agent de Développement Artistique et Culturel » 5. Développement de la coopération interprofessionnelle A ce jour, la Région soutient la création et le développement de centres de ressources tels que le Centre International de Poésie de Marseille, le Collège International des Traducteurs, le Centre de Conservation du Livre, et des associations professionnelles, l’Association des Libraires du Sud, l’Association Editeurs Sans Frontières par exemple. De plus, l’association Agence Régionale du Livre (ARL) a été créée en 2003 par l’Etat et la Région (membres fondateurs) et vise notamment le développent de la coopération interprofessionnelle. 6. Incitation des jeunes à la lecture La Région a mis en place un dispositif destiné à permettre l’accès des jeunes à la lecture. 3 volets ont été mis en oeuvre : le Prix littéraire des lycéens et apprentis, la prise en charge par l’Institution du coût des manuels scolaires et le chéquier ciné-lecture. Contact presse : Valérie Miletto 06 80 24 59 96 – [email protected]

EcriMed2011 Dossier de Presse - 20/29 -

- EUROMEDITERRANEE

« L’établissement public Euroméditerranée a souhaité continuer de soutenir le salon «Ecritures Méditerranéennes » tant la place que tient l’opération d’intérêt national dans les échanges avec les pays méditerranéens est aujourd’hui prépondérante à Marseille .. »

Lancé il y a plus de dix ans par l ’État et les collectivités territoriales , ce programme d’envergure internationale engage la réhabilitation d’un périmètre de 480 hectares au cœur de la métropole, entre le port de commerce, le Vieux-Port et la gare TGV. Opération de réaménagement mais aussi de développement économique, social et culturel, Euroméditerranée est un accélérateur de l’attractivitél’attractivité et du rayonnement de la métropole marseillaise entre l’Europe et la Méditerranée. Euroméditerranée souhaite construire une nouvelle ville sur la ville, dans le respect des grands principes du développement durable : un équilibre entre équité sociale, croissance économique et respect de l’environnement.

L’Etablissement Public Euroméditerranée a souhaité parrainer le projet ««« Ecritures Méditerranéennes »»» porté par l’association Ecrimed tant la place que tient l’Opération d’Intérêt National dans les échanges avec les pays méditerranéens est aujourd’hui prépondérante à Marseille.

Euroméditerranée est l’épicentre de Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture 2013. La construction de grands équipements tels que le Mucem, le centre Régional de la Méditerranée, le Silo ou Euromed Center doit s’accompagner d’évènemeévènementsnts culturels de haut niveau tel le festival du livre « Ecritures Méditerranéennes » qui a pour ambition de réunir les plus grands talents littéraires méditerranéens et de créer un échange intellectuel entre les deux rives de mare nostrum, berceau de la civilisation contemporaine. Alliant tables rondes, lectures, blogsblogs, « Ecritures en Méditerranée » s’adresse à tous les publics à un moment où l’Union pour la Méditerranée est au cœur de l’actualité.

EcriMed2011 Dossier de Presse - 21/29 -

- SOFITEL MARSEILLE VIEUX PORT

« La marque Sofitel a souhaité lier sa passion de l’excellence à l’ambition de la culture… » ______

EcriMed2011 Dossier de Presse - 22/29 -

- Librairie Prado Paradis

« La librairie Prado Paradis, parraine le prix de la traduction ..» ______

La traduction est un exercice difficile. Le traducteur doit s'effacer pour ne mettre en avant que les mots de l'auteur. Il doit être au plus juste avec le texte original et retranscrire dans une autre langue toutes les subtilités de la langue d'origine. Marseille est une ville pluriculturelle du bassin méditerranéen, un port, un lieu d'échanges. La Librairie Prado Paradis a choisi de s'associer à cet évènement pour célébrer cet héritage multiculturel. Le traducteur permet au lecteur de découvrir d'autres univers, d'autres cultures. Le traducteur est, au même titre que le libraire, un passeur culturel. C'est pourquoi il semble essentiel qu'un libraire félicite le travail d'un traducteur."

EcriMed2011 Dossier de Presse - 23/29 -

- MARSEILLE PROVENCE METROPOLE (MPM)

Par son propos et son positionnement culturel et géographique, le salon « Ecritures Méditerranéennes » a trouvé dès sa première édition une place de choix dans l’agenda des manifestations et des événements marseillais. ______

Avec une liste d’auteurs attendus à nouveau très relevée, le salon Ecritures méditerranéennes confirme les espoirs placés en lui pour animer l’automne culturel. Inspirés par leur «mer patrie» et représentatifs des anciennes cultures qui la bordent, les écrivains que la commissaire du salon, Elsa Charbit, et son équipe ont su convaincre de faire le déplacement à Marseille début décembre représentent dignement les deux rives de la Méditerranée.

L’une et l’autre partagent des préoccupations en matière de protection de l’environnement et de leur mer commune, de développement équilibré et de déplacements de population. L’une et l’autre ont aussi leur actualité spécifique, mais qui influe sur les voisins. Les deux sont ainsi porteuses d’espoir, dans l’issue du printemps arabe comme dans la capacité de l’Europe à surmonter la crise de la dette qui l’affecte. Et les deux soulèvent de légitimes inquiétudes, des Européens sur la capacité de leurs Etats à se montrer à la hauteur et des Africains sur la force du grand élan démocratique qui les poussent à s’affranchir de la tyrannie. Sans oublier les peuples du Proche-Orient et la difficulté où ils restent de se mettre d’accord.

Ce sont donc encore de belles découvertes et de passionnants débats qui attendent les participants à cette troisième édition du salon des Ecritures méditerranéennes qui paraît promise au plus beau succès. Marseille Provence Métropole est heureuse d’apporter son soutien et ses encouragements à une manifestation qui poursuit sa montée en puissance et confirme sa belle place dans l’agenda culturel. Elle s’inscrit ainsi parfaitement dans la perspective de cette année 2013 où Marseille Provence sera capitale européenne de la culture avec la volonté de s’ouvrir au monde méditerranéen, à l’histoire et aux modes d’expression de ses habitants.

Eugène Caselli Président de Marseille Provence Métropole

EcriMed2011 Dossier de Presse - 24/29 -

- RTM (La Régie des Transports de Marseille)

« De par sa mission de transport public, la RTM tisse chaque jour un lien social entre les diverses populations, ethnies, habitants, voyageurs, méditerranéens, marseillais et autres qui se déplacent sur le territoire de la communauté urbaine, grâce à : » ______Depuis plus de 2.600 ans, Marseille joue un rôle majeur dans les échanges économiques, humains et culturels du pourtour méditerranéen.

« Berceau des cultures » , ce vaste territoire est un creuset fertile et sans cesse renouvelé d’innovation et de créativité.

La Régie des Transports de Marseille (RTM), forte d’un réseau de 77 lignes de bus, deux lignes de Tramway, deux lignes de métro et d’un service de transport à la demande de personnes handicapées - MOBIMETROPOLE -, assure un service public de qualité, performant et sans cesse en adaptation pour répondre aux besoins de ses 600.000 clients/jour.

Au cœur même des activités des habitants de la métropole marseillaise, la RTM tisse ainsi la toile ou se développe un lien social unique qui transcende les différences.

C’est donc tout naturellement qu’elle accompagne, chaque année, ECRIMED pour favoriser la découverte et le rayonnement de la culture méditerranéenne ;

La RTM aura ainsi le plaisir de parrainer la première édition du «Bistrot Picouly» qui permettra à ses salariés et aux marseillais de dialoguer avec Maïssa Bey et Azza Filali

EcriMed2011 Dossier de Presse - 25/29 -

- EUROMED MANAGEMENT

Les étudiants d’Euromed Management : les forces vives des « Ecritures Méditerranéennes »… ______

EcriMed2011 Dossier de Presse - 26/29 -

- FRANCE BLEU PROVENCE

France Bleu Provence, Le véritable Généraliste de proximité : Partenaire de « Ecritures Méditerranéennes » ______

Chaque jour, plus de 220 000* auditeurs écoutent France Bleu Provence. 220 000 fidèles qui grâce au travail d’une équipe de quarante personnes ne manquent rien de l’information à Marseille et en Provence. Actualité politique, sportive, culturelle ou plus simplement liée au quotidien comme la circulation et la météo.

France Bleu Provence, la radio partenaire des plus grands événements est fière de s’associer à cet événement littéraire de l’automne à Marseille « Ecritures Méditerranéennes ». L’occasion de réaffirmer que la proximité est la priorité de France Bleu.

Rendez-vous sur le 103.6 MHz à Marseille. Et sur internet : www.francebleuprovence.com

France Bleu Provence, première radio en part d’audience à Marseille*.

*Source Médiamétrie Médialocales sept 09-juin 10/Ensemble 13 ans et + Bouches du Rhône et Var/L à V 5h00- 24h00/Audience cumulée*

EcriMed2011 Dossier de Presse - 27/29 -

- LE POINT

« Le Point ». Le magazine, partenaire national du Salon …. ______

« Être au Point sur les livres, c’est être dans le désir de vous faire partager notre enthousiasme littéraire, qui est comme notre appétit, extrêmement fort et extrêmement varié. C’est n’exclure aucun genre, du roman à la bande dessinée, de la biographie chic à l'enquête choc. Aucun style, aucun continent, aucune époque, aucune polémique. C’est vous donner envie de lire un Prix Nobel comme un auteur de polar en devenir, de revisiter Spinoza comme vous faire goûter au plus contemporain des best-sellers.

Semaine après semaine, à travers nos grandes interviews « idées », nos « coups de cœur », nos Prix littéraires (du polar européen, de la biographie, de la bande dessinée), et les chroniques de nos plumes (qui sont aussi des écrivains, donc des êtres curieux du monde et des façons de le dire), nous voulons vous le donner à voir et à comprendre, ce monde. Mais aussi, avant tout, vous donner du plaisir. « Je n’ai jamais eu de chagrin, disait en effet Montesquieu, qu’une heure de lecture n’ait dissipé. »

Christophe ONO-DIT-BIOT, Directeur adjoint de la rédaction du Point

EcriMed2011 Dossier de Presse - 28/29 -

- FRANCE3 PROVENCE ALPES

FRANCE 3 Provence Alpes, les images d’ « Ecritures Méditerranéennes » …… ______

La culture de près et pour tous tous les jours en Provence-Alpes et en Côte d’Azur dans les programmes, éditions locales et régionales de France 3 et france3.fr

premier partenaire de la culture en France

et à tout moment sur culturebox. france3.fr le premier guide culturel tout en vidéo

contact Bérénice Bury – responsable de la communication 04 91 23 45 87 / [email protected]

EcriMed2011 Dossier de Presse - 29/29 -