Le Mondain, (1736) - Commentaire

Introduction Le luxe et la civilisation sont au coeur des préoccupations du XVIIIe siècle, marqués par les progrès de l'économie et du commerce. Montesquieu, Diderot et Rousseau s'y sont beaucoup intéressés. Dans le Mondain , Voltaire poète (ce n'est pas son meilleur champ d'écriture..) revendique son amour du « luxe » et de « l'abondance » de façon un peu provocatrice, et définit sa conception du bonheur. Derrière le mélange des tons, et sous un badinage un peu agressif, il s'exprime sur des sujets importants (dans les domaines de la morale et de la politique, notamment), et manifeste un réel désir de persuader. L'argumentation est construite sur une opposition: c'est par la démythification de l'utopie d'un monde passé idéal qu'il plaide ensuite pour un bonheur sur terre. Blâmant le bonheur simple d'autrefois sur un ton badin et irrévérencieux, le mondain se définit en « honnête homme » sur fond d'apologie de la civilisation.

I/ Le blâme du bonheur simple d'autrefois sur un ton badin et irrévérencieux

1. La dénonciation du mythe de l'Age d'Or 2. Le grief: la simplicité primitive comme pure ignorance 3. Le ton de la provocation: impertinence et libertinage

II/ Le credo d'un mondain et d'un honnête homme

1.Une position apparemment paradoxale et tranchée pour mieux persuader 2. L'éloge des plaisirs de la civilisation 3. La promotion du commerce, facteur de paix et d'union 4. Le mélange des tons: un lyrisme aimable

Conclusion Cette apologie de la civilisation, un peu provocatrice, a valu à Voltaire de sévères critiques. Mais le thème lui étant cher, il le reprend dans plusieurs textes, l'abordant avec différents tons: dans les Lettres philosophiques, à la fin de , et à l'article « luxe » du Dictionnaire philosophique. Dans ce dernier, il s'insurge contre l'hypocrisie des condamnations (« on a déclamé contre le luxe depuis deux mille ans, en vers ou en prose, et on l'a toujours aimé ») et en appelle à la modération par le biais d'arguments raisonnables, preuves par l'expérience, etc (comparant notamment Athènes, dont le luxe fit « de grands hommes en tout genre », à Sparte qui n'eut que quelques capitaines). Mais l'abondance amène aussi ses fléaux, dont la guerre..

I/ Le blâme du bonheur simple d'autrefois sur un ton badin et irrévérencieux 1.La dénonciation du mythe de l'Age d'Or Age d'Or: période de parfait bonheur pour l'Humanité, dont c'est la 1ere étape après la création de l'Homme. ● 1ere évocation chez le poète grec Hésiode, temps d'innocence, de justice et de bonheur ● Au Moyen-Age, promesse d'un futur paradisiaque Astrée: personnage féminin de la mythologie grecque. Elle quitta la terre avec l'Age de Bronze à cause de la corruption. Saturne règne dans le ciel durant l'Age d'Or. Rhée, fille de Ouranos et Gaila, épouse de Cronos et mère de Zeus, Voltaire dans ce texte désacralise le mythe de l'Age d'Or, mythe trompeur de la simplicité vertueuse originelle.

2. Le grief: la simplicité primitive comme pure ignorance Voltaire est ici contre la conception Rousseauiste de l'homme heureux à l'état de nature. L'Âge d'Or est alors un prétexte. « dans son enfance » l.30 est la période considérée comme l'immaturité de l'homme. Voltaire s'érige contre les partisans du bonheur pat la frugalité (qq chose qui n'est pas dense) et l'austérité. Il est contre l'attitude passéiste réactionnaire des moralistes avec l'expression « tristes fondeurs » A l'objection que le « luxe » pourrait être une source de corruption morale; Propose un idéal utopique de la vertu involontaire en l'absence de toute problématique économique.

3. Le ton de la provocation: impertinence et libertinage Ton moqueur et irrévérencieux, l'ironie avec « bon vieux temps ». Antiphrases donc ironie. Commisération souriante. Voltaire s'attaque à une valeur religieuse. Simplification caricaturale « nos vins de France » l.30 Question de l'ignorance avec l'expression « il n'avait rien » qui est encore excessive. Ton de la provocation. Ce tableau critique d'un bonheur frugal, sert à valoriser par contrastes la conception du bonheur que propose Voltaire dans « le Mondain ».

II/ Le credo d'un mondain et d'un honnête homme 1.Une position apparemment paradoxale et tranchée pour mieux persuader Credo: ensemble de principes selon lequel on agit. Une position paradoxale = change d'avis, pour mieux persuader Un sybarite est un individu qui mène une vie facile et voluptueuse, et qui aime ses contemporains.

Le Mondain, titre de l'œuvre, est aussi dit « honnête homme »vers 12 et vers 9 Voltaire se qualifie d'honnête homme « j'aime le luxe et même la mollesse ». Honnête homme est un personnage du XVIIe siècle, de l'époque classique, homme de la société polycultivé et civilisé. Il a un certain nombre de valeurs: sincérité (contraire à l'hypocrisie) et n'affecte pas une fausse austérité.

Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) 1 / 1