I NFORMATIONS PARLEMENTAIRES 51e législature

18 - 02 - 2005 55 CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS DE BELGIQUE CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS Pour de plus amples informations, surfez sur : www.lachambre.be Informations Parlementaires est le bulletin de la Chambre des représentants de Belgique et décrit les activités qui s'y sont déroulées au cours de la semaine écoulée (du jeudi au jeudi). Il paraît chaque semaine en français et en néerlandais, sauf pendant les vacances parlementaires. Informations Parlementaires est adressé à toute personne qui en fait la demande. Le prix de l'abonnement s'élève à 13,00 € par année parlementaire (du deuxième mardi d'octobre au deuxième mardi d'octobre de l'année suivante). Le montant doit être versé sur le compte n° 000-1648428-10 de "Chambre des représentants publications à 1008 Bruxelles". Le bulletin paraît en néerlandais sous le titre de Parlementaire mededelingen ; l'abonnement aux deux versions s'élève à 25,00 €. Cette publication est entièrement réalisée par les services de la Chambre. coordination et rédaction :Service des Relations publiques et internationales tél : 02/549.81.77 - 02/549.80.80 fax : 02/549.83.02 E-mail : [email protected] lay-out : PRI impression : Imprimerie de la Chambre adresse postale : Chambre des représentants de Belgique B - 1008 BRUXELLES entrée visiteurs : 13, rue de Louvain - Bruxelles. éditeur responsable : le secrétaire général de la Chambre

Table des matières

ORGANES DE LA CHAMBRE Présidence 3

COMMISSIONS Réunions de commissions 7

SÉANCE PLÉNIÈRE Projets de loi et proposition de 39 résolution Question orales 40 Votes nominatifs sur les motions 42

DOSSIER 45

RELATIONS INTERNATIONALES 53

COMMUNIQUÉS DE PRESSE 63

PUBLICATIONS 65

ANNEXES 67 Demandes d’interpellations 69 Projets de loi, propositions et rapports 71 de commission Avis du Conseil d’Etat 73 Assemblées parlementaires internationales 75

ADDENDA 77 Agenda des séances plénières 79 et des réunions de commissions Tableau d’avancement des travaux législatifs

SEMAINE DU 14 FEVRIER AU 18 FEVRIER 2005

ORGANES DE LA CHAMBRE

PRÉSIDENCE

1ER FÉVRIER 2005

PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HELLÉNIQUE

Les Présidents de la Chambre et du Sénat ont reçu en audience Monsieur Constantinos Stephanopoulos, Président de la République hellénique, le 1er février 2005, à la Présidence de la Chambre, à l’occasion de la visite d’Etat qu’il effectuait en Belgique du 1er au 3 février 2005 à l’invitation de S.M. le Roi Albert II.

Les thèmes suivants furent abordés lors de l’entretien : - L’enjeu des prochaines élections présidentielles qui auront lieu en avril 2005. Le Président de la République est élu par un vote à la majorité spéciale (2/3 des voix) au Parlement hellénique. Le Président Stephanopoulos ne peut plus se représenter car il a déjà effectué deux mandats présidentiels et qu’il n’est dès lors plus reconductible dans ses fonctions.

- Les problèmes des minorités et de l’immigration en Grèce. Il fut entre autre question de l’immigration albanaise (1 million d’immigrés albanais sur une population globale de dix millions d’habitants), et de l’importante communauté grecque résidant en Albanie.

- Les relations bilatérales avec la Turquie et la position grecque quant à l’adhésion de la Turquie à l’UE.

- La question chypriote. La Grèce a proposé des modifications au Plan du S.G. Kofi Annan, qui a été rejeté par la partie grecque de Chypre à l’issue d’un referendum au mois de mars 2004. Une discussion avec les autorités chypriotes grecques est maintenant indispensable pour finaliser les nouvelles propositions mais la Turquie ne réagit pas. Le Président Stephanopoulos a rappelé que l’essentiel de la population chypriote turque est composée de citoyens turcs issus de l’Asie mineure qui sont beaucoup plus nombreux que les chypriotes turcs de souche. Les chypriotes turcs de l’Asie mineure sont issus de couches sociales très défavorisées et ont un niveau de vie trois fois moins élevé que les chypriotes grecs. Il a également évoqué la présence militaire turque à Chypre en rappelant que 30.000 soldats turcs se trouvaient dans la partie turque de l’île.

- Les bonnes relations bilatérales furent également longuement évoquées par le Président de la République hellénique et les Présidents de la Chambre et du Sénat.

IP 51 / 55 - 3

JEUDI 3 FÉVRIER 2005

ROYAUME-UNI

Le jeudi 3 février 2005, une délégation parlementaire du « Committee on Welsh Affairs » de la Chambre des Communes (House of Commons) a rendu une visite au Président de la Chambre, Monsieur Herman De Croo.

La délégation se composait de : - M. Martyn Jones, MP, Président de la Commission (Labour) - M. Martin Caton, MP (Labour) - M. Huw Edwards, MP (Labour) - Mme Julie Morgan, MP (Labour) - M. Albert Owen, MP (Labour) - Mme Betty Williams, MP (Labour) - M. Roger Williams, MP (Liberal Démocrate)

La délégation était accompagnée de S.E.M. Richard Kinchen, Ambassadeur du Royaume-Uni à Bruxelles.

Monsieur François-Xavier de Donnea (MR) et Madame Martine Taelman (VLD), membres de la Commission spéciale chargée de l’accompagnement parlementaire du Comité permanent de contrôle des services de police étaient également présents lors de l’entretien.

Monsieur André Vandoren, Président du Comité permanent de contrôle des services de police (Comité P) a également participé à l’échange de vues.

Les parlementaires britanniques séjournaient en Belgique pour échanger des idées sur les mesures politiques concernant la prévention criminelle et la sécurité du citoyen. Ils étaient particulièrement intéressés par la réforme des polices en Belgique et la problématique du bilinguisme à la police fédérale.

Le président de la commission, M. Martyn Jones, a précisé que si la commission était bien compétente pour des matières qui ont été trasférées aux autorités galloises, il n’a cependant jamais été fait usage de cette possibilité.

L’ensemble de la problématique de l’ordre public (poursuites, justice, police administrative…) ressortit encore entièrement au pouvoir central.

A une question du président de la Chambre, M. Jones répond que la régionalisation en Grande-Bretagne ne se déroule pas toujours sans difficulté au niveau du pouvoir judiciaire.

A une question de M. Roger Williams concernant une éventuelle diminution du nombre des zones de police, le président de la Chambre répond que l’éventualité d’une fusion de zones de moins de 100 agents est envisagée. Toutefois, les zones de police ont plus besoin d’une longue période (5 à 10 ans) de « repos institutionnel » afin de mieux se mettre en place que d’une extension de leurs compétences géographiques.

Monsieur F.-X. de Donnea ajoute que certes chacun est conscient, en ce qui concerne les zones bruxelloises, d’une nécessité de coordination au niveau régional. Toutefois, par crainte d’exigences similaires de la part d’autres zones, l’on hésite à créer cet échelon.

IP 51 / 55 - 4

A une question de M. Huw Edwards relative à l’impact sur les services de police belge de la politique menée aux Pays-Bas en matière de drogues, M. André Vandoren, président du Comité P répond que la Belgique est effectivement un point de passage de la drogue vers et en provenance des Pays-Bas. La surveillance de ce trafic mobilise de nombreux effectifs de police, alors que la collaboration avec les services hollandais est tiède. Sans une attitude claire de nos voisins du Nord, cette problématique ne pourra être valablement résolue.

A une question de M. Martin Caton sur l’opinion des autorités belges quant à Europol, M. Van Doren ajoute qu’Europol doit avoir le temps de se développer. Par ailleurs, dans la perspective de l’élargissement européen, une intégration rapide des 27 systèmes de police est nécessaire.

Madame Julie Morgan s’intéressa plus particulièrement aux matières « jeunesse et criminalité ».

Madame Martine Taelman (VLD) exposa que cette matière relève dans une large mesure des communautés. Les approches sont différentes : au sud du pays, l’on privilégie l’aspect « protection de la jeunesse » alors que la Flandre insiste sur la répression. Depuis l’ouverture du Centre d’Everberg, il n’y a en Belgique plus de jeunes détenus dans des établissements pénitentiaires.

MARDI 15 FÉVRIER 2005

PARLEMENT EUROPÉEN

Le mardi 15 février 2005, le président du Parlement européen, Monsieur Josep BORRELL FONTELLES a été reçu au Parlement fédéral par le Président de la Chambre Herman De Croo et par la Présidente du Sénat Madame A-M. Lizin. Monsieur Josep Borrell Fontenelles était accompagné de M. Julian Priestley, secrétaire-général du Parlement européen.

Josep Borrell Fontelles est d’origine espagnole. Il est Président du Parlement européen depuis le 20 juillet 2004. Selon les accords convenus lors de son entrée en fonction, Monsieur Borrell Fontelles sera remplacé après deux ans et demi par le chef de groupe de l’EVP-ED, l’allemand Hans-Gert Pöttering.

Monsieur Borrell Fontelles est membre du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE). Il a suivi des études en sciences aéronautiques à l’ « Universidad Politécnica de Madrid » et est diplômé en économie de l’ « Universidad Complutense de Madrid ». Il est également titulaire d’un Doctorat de l’Université de Stanford.

IP 51 / 55 - 5

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

INSTITUT POUR LA DÉMOCRATIE

Le mercredi 16 février 2005, le Président de la Chambre Herman De Croo a reçu Lord RUSSELL-JOHNSTON, président de l’Institut pour la démocratie et membre du Conseil de l’Europe, en visite à Bruxelles.

IP 51 / 55 - 6

COMMISSIONS

Naturalisations COMMISSION DES NATURALISATIONS

Président : M. Guy Hove

LUNDI 14, MARDI 15, MERCREDI 16, JEUDI 17 ET VENDREDI 18 FÉVRIER 2005

Examen des demandes de naturalisation.

Prochaine réunion : lundi 21 février 2005.

Sectes GROUPE DE TRAVAIL CHARGÉ D’ASSURER LE SUIVI DES RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE PARLEMENTAIRE “SECTES”

Président : M. André Frédéric

LUNDI 14 FÉVRIER 2005

Audition de M. Charles Hombroise, président f.f. de la Cellule administrative de coordination de la lutte contre les organisations sectaires nuisibles.

- Des questions ont été posées par MM. André Frédéric, Jean-Pierre Malmendier, et Mme Hilde Vautmans.

IP 51 / 55 - 7

Mondialisation COMMISSION SPÉCIALE « MONDIALISATION »

Président : M. Dirk Van der Maelen

LUNDI 14 FÉVRIER 2005 (Réunion commune avec la commission homologue du Sénat)

« Les paradis fiscaux »

1. Désignation des rapporteurs.

2. Audition de : - M. Richard Murphy, « Director Tax Research Limited », Royaume-Uni ; - M. Bruno Gurtner, Economiste en chef, Coalition suisse des Organisations pour le Développement.

Constitution GROUPE DE TRAVAIL CHARGÉ DE L’EXAMEN DU TITRE II DE LA CONSTITUTION

Président : M. François-Xavier de Donnea

LUNDI 14 FÉVRIER 2005

Premier thème de réflexion : les clauses transversales en matière de droits fondamentaux. (Rapporteurs : Mme Hilde Claes et M. Jean-Jacques Viseur).

- Echange de vues avec les professeurs Jan Velaers (UA) et Sébastien Van Drooghenbroeck (FUSL).

IP 51 / 55 - 8

Economie COMMISSION DE L’ECONOMIE, DE LA POLITIQUE SCIENTIFIQUE, DE L’EDUCATION, DES INSTITUTIONS SCIENTIFIQUES ET CULTURELLES NATIONALES, DES CLASSES MOYENNES ET DE L’AGRICULTURE

Président : M. Paul Tant

MARDI 15 FÉVRIER 2005

1. Questions jointes: - Question de Mme Trees Pieters à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « un exemple de mauvaise administration » (n° 5476). - Question de Mme Trees Pieters à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « les arrêtés d’exécution en matière de cotisations sociales de mandataires politiques » (n° 5477).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

2. Question de Mme Trees Pieters à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « l’étude GEM » (n° 5209).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

3. Question de Mme Greet Van Gool à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « le caractère exportable de l’allocation de naissance et de la prime d’adoption » (n° 5287).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

4. Question de Mme Greet Van Gool à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « la date d’entrée en vigueur de la pension de retraite des bénéficiaires résidant à l’étranger » (n° 5331).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

5. Question de Mme Greet Van Gool à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « le droit à une pension de survie pour les proches des victimes du Tsunami » (n° 5332).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

6. Question de Mme Greet Van Gool à la ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « la possibilité d’obtenir une pension anticipée non réduite » (n° 5333).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

7. Question de Mme Greet Van Gool au ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « l’allocation forfaitaire en faveur des enfants placés au régime des travailleurs indépendants » (n° 5448).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

IP 51 / 55 - 9

8. Question de Mme Greet Van Gool au ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture sur « l’assurance petits risques dans le régime des soins de santé pour travailleurs indépendants » (n° 5449).

- La ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture a répondu.

9. Question de M. Dylan Casaer au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « les primes d’assurance automobile » (n° 5306).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

10. Questions jointes : - Question de M. Carl Devlies au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « les compensations économiques dans le cadre de l’acquisition de véhicules 4x4 légers pour l’armée » (n° 5307). - Question de M. Luc Sevenhans au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « les compensations économiques en général et le dossier des véhicules légers 4x4 en particulier » (n° 5456). - Question de M. Patrick De Groote au ministre de la Défense sur « les compensations économiques à l’occasion d’achats militaires » (n° 5524).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

11. Question de M. David Geerts au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « la concertation structurée avec le secteur de l’Horeca » (n° 5311).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

12. Question de Mme Greet Van Gool au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « l’assurabilité des chaises roulantes électroniques » (n° 5330).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

13. Questions jointes : - Question de M. Carl Devlies au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « les avances attribuées à des entreprises belges dans le cadre du programme Airbus » (n° 5488). - Question de M. Carl Devlies au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « le remboursement des avances attribuées à des entreprises dans le cadre du programme Airbus » (n° 5489).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

IP 51 / 55 - 10

14. Question de M. Dylan Casaer au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de Politique scientifique sur « les statistiques relatives à la circulation » (n° 5493).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

15. Question de M. Guy Hove au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « la protection du patrimoine » (n° 5506).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

16. Question de M. Guy Hove au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique sur « l’observation de la terre et la navigation spatiale » (n° 5507).

- Le ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique a répondu.

17. Projet de loi transposant en droit belge la directive européenne 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information, nos 1137/1 à 11. Amendements de MM. Monfils, Hove, Mme Déom c.s., Mme Van der Auwera, MM. Lano, Tommelein c.s. et Mme Douifi c.s. Propositions de loi jointes: - Proposition de loi (Liesbeth Van der Auwera) adaptant la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins au droit communautaire, n° 674/1. - Proposition de loi (Philippe Monfils, Pierre-Yves Jeholet) modifiant la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans le contexte du développement de la société de l’information, n° 714/1. (Continuation et votes). (Rapporteur : M. Guy Hove).

- La discussion des articles a été poursuivie. - Des amendements ont été déposés par Mme Déom et consorts. - Les amendements nos 138 à 145 ont été adoptés. - Les amendements nos 88, 114, 125,132 et 133 ont été rejetés. Les autres amendements ont été retirés. - Les articles réservés 4, 10, 13, 14, 14bis, 17, 17septies, 19, 23 et 41 ont été adoptés.

IP 51 / 55 - 11

JEUDI 17 FÉVRIER 2005

Projet de loi transposant en droit belge la directive européenne 2001/29/CE du 22 mai 2001 sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information, nos 1137/1 à 11. Amendements de MM. Monfils, Hove, Mme Déom et consorts, Mme Van der Auwera, MM. Lano, Tommelein et consorts et Mme Douifi et consorts. Propositions de loi jointes: - Proposition de loi (Liesbeth Van der Auwera) adaptant la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins au droit communautaire, n° 674/1. - Proposition de loi ( Philippe Monfils, Pierre-Yves Jeholet) modifiant la loi du 30 juin 1994 relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans le contexte du développement de la société de l’information, n° 714/1. (Vote sur l’ensemble - Rgt, art. 82). (Rapporteur : M. Guy Hove).

- Des corrections techniques ont été apportées. - Le projet de loi, tel qu’amendé et corrigé, a été adopté par 9 voix contre 4 et 3 abstentions. - Les propositions de loi jointes deviennent dès lors sans objet.

Prochaine réunion : mardi 22 février 2005.

Infrastructure COMMISSION DE L’INFRASTRUCTURE, DES COMMUNICATIONS ET DES ENTREPRISES PUBLIQUES

Président : M. Francis Van den Eynde

MARDI 15 FÉVRIER 2005

1. Question de M. Roel Deseyn au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « le tarif social appliqué par Belgacom » (n° 5022).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

2. Question de M. Roel Deseyn à la ministre de l’Emploi sur « le blocage de GSM » (n° 5494).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

3. Projets de loi joints : - Projet de loi relatif aux communications électroniques, nos 1425/1 à 9. - Projet de loi relatif à certaines dispositions judiciaires en matière de communications électroniques, nos 1426/1 et 2. Amendements de MM. Deseyn et consorts, De Padt et consorts et De Coene et consorts. (Continuation). (Rapporteur : M. Roel Deseyn).

- La discussion des articles a été poursuivie. - Des amendements ont été déposés par Mme Lalieux, MM. Deseyn et consorts, De Padt et consorts, De Coene et consorts et M. Yzerbyt.

IP 51 / 55 - 12

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

1. Question de M. Jean-Jacques Viseur au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la gestion des fins de carrière chez Belgacom » (n° 5034).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

2. Question de Mme Hilde Vautmans au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la politique d’information des utilisateurs menée par la SNCB » (n° 5040).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

3. Questions jointes : - Question de M. Carl Devlies au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la distribution de lampes économiques gratuites par La Poste » (n° 5051). - Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la distribution de lampes économiques par La Poste à Louvain » (n° 5528).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

4. Question de M. Olivier Chastel au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les accompagnateurs de train ‘malades’ » (n° 5076).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

5. Question de M. Guido De Padt au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la réorganisation des bureaux de poste » (n° 5190).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

6. Question de Mme Valérie De Bue au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « le différentiel entre la facture de La Poste pour les prestations de service universel et les paiements de l’Etat » (n° 5204).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

7. Question de M. Olivier Chastel au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les retards des trains » (n° 5216).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

8. Interpellation de M. Joseph Arens au ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « le projet de ligne ferroviaire EuroCap-Rail » (n° 514).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu. - Aucune motion n'a été déposée.

IP 51 / 55 - 13

9. Question de M. Joseph Arens au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les distributeurs de courrier en vélomoteur » (n° 5194).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

10. Question de M. Joseph Arens au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « l’interdiction faite aux voyageurs de la ligne 161/162 de s’embarquer dans les trains internationaux pour un trajet entre deux gares belges » (n° 5212).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

11. Question de M. Joseph Arens au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les investissements à apporter sur la ligne 165 » (n° 5399).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

12. Questions jointes : - Question de M. Ludo Van Campenhout au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la position du gouvernement et du Parlement n erlandais dans le dossier du Rhin de fer » (n° 5217). - Question de M. Luc Sevenhans au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « le Rhin de fer » (n° 5229).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

13. Question de M. André Perpète au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les hotspots dans les gares » (n° 5233).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

14. Question de M. André Perpète au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la situation au centre de tri de Libramont » (n° 5234).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

15. Questions jointes : - Question de M. Eric Massin au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les installations de lavage des trains » (n° 5346). - Question de M. André Perpète au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les nouvelles installations de lavage couvertes de la SNCB » (n° 5413).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

16. Question de M. Eric Massin au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la gare de Morlanwelz ». (n° 5235).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

IP 51 / 55 - 14

17. Question de M. Claude Marinower au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les magasins spécialisés dans les bijoux en or à Anvers-Central » (n° 5320).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

18. Question de M. André Perpète au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les places de parking à la gare d’Arlon » (n° 5347).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

19. Question de M. au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « le paiement des chèques postaux par les bureaux de La Poste » (n° 5342).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

20. Question de M. Melchior Wathelet au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « l’installation d’une antenne médicale dans les gares importantes » (n° 5377).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

21. Question de Mme Camille Dieu au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la restructuration des bureaux de poste et ses conséquences pour Chimay ». (n° 5348).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

22. Question de M. Jef Van den Bergh au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la gare SNCB de Kalmthout » (n° 5357).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

23. Question de M. Guido De Padt au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « le dispositif de communication de secours dans les trains » (n° 5381).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

24. Question de Mme Marleen Govaerts au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « un facteur membre d’une asbl entretenant des liens très étroits avec des groupements fondamentalistes et extrémistes » (n° 5386).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

25. Question de M. Guido De Padt au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les horaires des trains de la SNCB gratuits » (n° 5434).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

IP 51 / 55 - 15

26. Question de M. Philippe De Coene au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la fermeture des guichets de la gare d’Anzegem » (n° 5455).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

27. Questions jointes : - Question de M. Jef Van den Bergh au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les problèmes rencontrés avec les Pays-Bas à propos du TGV » (n° 5422). - Question de M. Luc Sevenhans au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les problèmes rencontrés avec les Pays-Bas à propos du TGV » (n° 5537).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

28. Questions jointes : - Question de Mme Karine Lalieux au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « l’augmentation des tarifs de la SNCB » (n° 5445). - Question de Mme Greta D’hondt au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « la politique tarifaire de la SNCB » (n° 5471).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

29. Questions jointes : - Question de M. Guido De Padt au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « les barrières aux passages à niveau » (n° 5490). - Question de M. Jan Mortelmans au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « l’accident fatal qui s’est produit au passage à niveau de Diepenbeek » (n° 5533).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

30. Question de Mme Nahima Lanjri au vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques sur « le recrutement anonyme de travailleurs au sein d’entreprises publiques telles que la SNCB et La Poste » (n° 5475).

- Le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques a répondu.

Prochaine réunion : lundi 21 février 2005.

IP 51 / 55 - 16

Affaires Sociales COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES

Président : M. Hans Bonte

MARDI 15 FÉVRIER 2005

Question de Mme Greta D’hondt au ministre de l’Environnement et des Pensions sur « la destruction des archives de l’ASBL CIMIRe » (n° 5378).

- Le ministre de l’Environnement et ministre des Pensions a répondu.

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

1. Proposition de loi (Yvan Mayeur, Magda De Meyer) visant à supprimer les suppléments d’honoraires pour les enfants hospitalisés avec un parent accompagnateur, en modifiant la loi sur les hôpitaux, coordonnée le 7 août 1987, n° 242/1.

- Rapporteur : M. Charles Michel. - Exposé introductif de Mme Magda De Meyer. - La discussion générale a été entamée. Y ont pris part : M. Charles Michel, Mmes Greta D’hondt et Danielle Van Lombeek-Jacobs, MM. Benoît Drèze, Koen Bultinck et Hans Bonte. - Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a fait un exposé.

2. Questions jointes : - Question de M. Koen Bultinck au ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique sur « l’intervention du service de contrôle des mutuelles à l’encontre de la ‘Vlaams Neutraal Ziekenfonds’ » (n° 5441). - Question de M. Luk Van Biesen au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « l’initiative prise par l’Office de contrôle des mutualités de sanctionner le ‘Vlaams Neutraal Ziekenfonds’ en sa qualité de mutualité en raison de sa prise de position en faveur de la scission de la sécurité sociale » (n° 5461).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

3. Question de Mme Greta D’hondt au ministre des Affaires sociales et de la Santé sur « l’utilisation des antidépresseurs » (n° 5442).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

4. Question de Mme Nahima Lanjri à la ministre de l’Emploi sur « les modifications au fonds de fermeture des entreprises » (n° 5147).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

5. Question de Mme Nahima Lanjri à la ministre de l’Emploi sur « le congé parental » (n° 5214).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

IP 51 / 55 - 17

6. Questions jointes: - Question de M. Benoît Drèze à la ministre de l’Emploi sur « la mise en oeuvre du bonus à l’emploi » (n° 5244). - Question de Mme Greta D’hondt à la ministre de l’Emploi sur « le crédit d’impôt et le bonus à l’emploi » (n° 5270).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

7. Questions jointes: - Question de M. Benoît Drèze à la ministre de l’Emploi sur « l’assujettissement des mandataires publics bénéficiant du statut de chômeur au statut social des travailleurs indépendants » (n° 5246). - Question de Mme à la ministre de l’Emploi sur « le statut des mandataires » (n° 5275). - Question de Mme Greta D’hondt à la ministre de l’Emploi sur « l’assujettissement des mandataires au statut des indépendants » (n° 5470). - Question de Mme Trees Pieters à la ministre de l’Emploi sur « l’exécution relative aux cotisations sociales des mandataires politiques » (n° 5478).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

8. Questions jointes: - Question de M. Jean-Claude Maene à la ministre de l’Emploi sur « la responsabilisation des employeurs dans le cadre du plan d’activation des personnes sans emploi » (n° 5249). - Question de Mme Zoé Genot à la ministre de l’Emploi sur « le contrôle des chômeurs » (n° 5252). - Question de Mme Greta D’hondt à la ministre de l’Emploi sur « l’activation des demandeurs d’emploi » (n° 5268). - Question de M. Guy D’haeseleer à la ministre de l’Emploi sur « les sanctions faisant suite au contrôle de la disponibilité des chômeurs pour le marché du travail » (n° 5526).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

9. Question de Mme Greta D’hondt à la ministre de l’Emploi sur « l’assimilation de l’interruption de carrière, du crédit-temps, du congé parental et du congé pour assistance médicale comme des mesures de ‘dorlotement’ » (n° 5302).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

10. Question de Mme Nathalie Muylle à la ministre de l’Emploi sur « la déclaration Dimona dans les secteurs agricole et horticole » (n° 5317).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

11. Question de M. Guy D’haeseleer à la ministre de l’Emploi sur « les problèmes rencontrés dans le secteur de l’horeca » (n° 5379).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

IP 51 / 55 - 18

12. Questions jointes : - Question de M. Guy D’haeseleer à la ministre de l’Emploi sur « l’exécution de l’accord social » (n° 5387). - Question de M. Jean-Marc Delizée à la ministre de l’Emploi sur « l’exécution par le gouvernement du projet d’accord interprofessionnel » (n° 5482).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

13. Question de Mme Greta D’hondt à la ministre de l’Emploi sur « les négociations avec le secteur non-marchand » (n° 5462).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

14. Question de Mme Nahima Lanjri à la ministre de l’Emploi sur « le groupe de travail ‘immigrés’ » (n° 5474).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

15. Question de M. Benoît Drèze à la ministre de l’Emploi sur « la compatibilité entre titre-service et formation individuelle en entreprise » (n° 5529).

- La ministre de l’Emploi a répondu.

Prochaine réunion : mardi 22 février 2005.

Santé publique COMMISSION DE LA SANTÉ PUBLIQUE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU RENOUVEAU DE LA SOCIÉTÉ

Président : M. Yvan Mayeur

MARDI 15 FÉVRIER 2005

1. Projet de loi modifiant la loi du 28 mars 1984 sur les brevets d’invention, en ce qui concerne la brevetabilité des inventions biotechnologiques, nos 1348/1 à 3. (Avis à rendre à la commission de l’Economie, de la Politique scientifique, de l’Education, des Institutions scientifiques et culturelles nationales, des Classes moyennes et de l’Agriculture).

- Rapporteur : Mme Magda De Meyer. - Exposé introductif. - Un échange de vues a eu lieu. Y ont pris part : Mmes Yolande Avontroodt, Magda De Meyer, Hilde Dierickx, Muriel Gerkens et MM. Koen Bultinck, Luc Goutry, Philippe Monfils et Mark Verhaegen.

IP 51 / 55 - 19

2. Proposition de résolution (Dominique Tilmans, Josée Lejeune) relative à la consommation d’alcool par les mineurs, nos 1107/1 à 3. (Rapporteur : Mme Marie-Claire Lambert). Amendements de M. Verhaegen et Mme Genot.

- Des amendements ont été déposés par Mme Jiroflée et M. Mayeur. - La discussion a été clôturée. Y ont pris part : Mmes Yolande Avontroodt, Muriel Gerkens, Karin Jiroflée, Dominique Tilmans et MM. Koen Bultinck et Yvan Mayeur. - Les amendements nos 2, 4 et 5 ont été adoptés. - La proposition de résolution, telle qu’amendée, a été adoptée par 8 voix et 5 abstentions.

3. Proposition de loi (Muriel Gerkens, Colette Burgeon, Catherine Doyen-Fonck, Daniel Bacquelaine) visant à créer un Fonds pour les victimes de l’amiante, n° 1244/1. (Rapporteur : Mme Marie-Claire Lambert).

- La discussion a été poursuivie. Y ont pris part : Mmes Yolande Avontroodt, Hilde Dierickx, Muriel Gerkens, Josée Lejeune et MM. Benoît Drèze, Luc Goutry et Yvan Mayeur. - La commission a décidé de demander l’avis du Conseil national du Travail.

4. Proposition de résolution (Karine Jiroflée, Greet Van Gool, Magda De Meyer, Annelies Storms) relative au soutien, par des équipes de liaison, de la prise en charge des enfants cancéreux séjournant à domicile, n° 1386/1. (Rapporteur : Mme Hilde Dierickx).

- La discussion a été clôturée. Y ont pris part : Mmes Yolande Avontroodt, Karine Jiroflée et MM. Luc Goutry et Yvan Mayeur. - Un amendement a été déposé par M. Goutry et consorts. - La proposition de résolution a été adoptée par 8 voix et 3 abstentions.

5. Question de M. au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « le suivi des ‘dialogues de la santé’ » (n° 4923).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

6. Question de Mme Yolande Avontroodt au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « l’évaluation des gardes de généralistes » (n° 4997).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

7. Question de Mme Yolande Avontroodt au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « la reconnaissance de l’allergologie » (n° 4998).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

8. Question de Mme Hilde Vautmans au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « les données figurant sur la carte SIS » (n° 5024).

- Le ministre des Affaires sociales et de la Santé publique a répondu.

Prochaine réunion : mardi 22 février 2005.

IP 51 / 55 - 20

Justice COMMISSION DE LA JUSTICE

Président : M. Alfons Borginon

MARDI 15 FÉVRIER 2005

1. Questions jointes: - Question de M. Bert Schoofs au ministre de la Défense sur « la procédure disciplinaire à l’encontre de l’avocat général près la Cour d’appel de Liège, M. de la Brassine » (n° 5253). - Question de M. Tony Van Parys au ministre de la Défense sur « le retard pris dans la procédure disciplinaire faisant suite à la condamnation d’un avocat général liégeois » (n° 5407).

- Le ministre de la Défense a répondu.

2. Question de M. Gerolf Annemans à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « le respect de la politique flamande d’intégration » (n° 5283).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

3. Interpellation et question jointes: - Interpellation de M. Bert Schoofs à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « les modalités de la directive commune de la ministre de la Justice et du Collège des procureurs généraux relative à la constatation, l’enregistrement et la poursuite des infractions en matière de détention de cannabis » (n° 521). - Question de Mme Zoé Genot à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « la nouvelle directive cannabis » (n° 5340).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu. - Une motion de recommandation a été déposée par M. Bert Schoofs. - Une motion pure et simple a été déposée par Mme Valérie Déom.

4. Questions jointes: - Question de M. François-Xavier de Donnea à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « l’arrestation d’un ressortissant marocain soupçonné d’appartenir à la mouvance Al-Qaïda ». (n° 5345). - Question de M. Tony Van Parys à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « l’arrestation dans notre pays, à la demande de l’Espagne, d’un militant d’Al Qaïda » (n° 5410).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

5. Question de Mme Nahima Lanjri au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et à la vice- première ministre et ministre de la Justice sur « la compétence en matière de reconnaissance de mariages conclus à l’étranger » (n° 5353).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

IP 51 / 55 - 21

6. Question de Mme Marie Nagy à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « la perte de la nationalité belge en cas d’acquisition volontaire d’une nationalité étrangère » (n° 5365).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

7. Question de Mme Hilde Claes à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « les frais de procédure » (n° 5369).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

8. Questions jointes: - Question de M. Tony Van Parys à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « la circulaire du 17 janvier 2005 relative à la mise en liberté provisoire » (n° 5404). - Question de M. Bart Laeremans à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « la nouvelle circulaire en matière de mise en liberté provisoire » (n° 5454). - Question de M. Claude Marinower à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « la nouvelle circulaire en matière de mise en liberté provisoire » (n° 5498).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

9. Question de Mme Hilde Claes à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « le renforcement du corps de sécurité chargé du transfert de détenus de la ‘super-prison’ d’Hasselt ». (n° 5426).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

10. Question de Mme Hilde Claes à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « la nouvelle destination de l’ancienne prison à Hasselt » (n° 5427).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

11. Question de M. Servais Verherstraeten à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « l’absence des rapports annuels du service de la Politique Criminelle » (n° 5459).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

12. Question de M. Servais Verherstraeten à la vice-première ministre et ministre de la Justice sur « les commissions de surveillance des établissements pénitentiaires » (n° 5460).

- La vice-première ministre et ministre de la Justice a répondu.

IP 51 / 55 - 22

13. Projet de loi modifiant les articles 53, § 6, et 54bis de la loi du 15 juin 1935 concernant l’emploi des langues en matière judiciaire et y insérant un article 54ter et un article 66bis, nos 1515/1 à 3. Amendements du gouvernement et de M. Perpète. Proposition de loi jointe: - Proposition de loi (Melchior Wathelet, Marie Nagy) modifiant l’article 53 de la loi du 15 juin 1935 concernant l’emploi des langues en matière judiciaire, en vue de limiter l’exigence de bilinguisme pour les greffiers aux 2/3 du cadre, n° 930/1. (Vote sur l’ensemble - art. 82,1 Rgt.). (Rapporteur: M. Olivier Maingain).

- La commission a approuvé les corrections techniques d’ordre légistique (sauf en ce qui concerne la remarque n° 2 (article 2). - Le projet de loi, tel qu’amendé et corrigé, a été adopté par 9 voix et une abstention.

MARDI 15 ET MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

1. Projet et propositions de loi joints: - Projet de loi modifiant la loi du 13 mars 1973 relative à l’indemnité en cas de détention préventive inopérante, modifiant la loi du 20 juillet 1990 relative à la détention préventive et modifiant certaines dispositions du Code d’instruction criminelle, nos 1317/1 et 2. - Proposition de loi (Alfons Borginon, Sabien Lahaye-Battheu) modifiant l’article 28 de la loi relative à l’indemnité en cas de détention préventive inopérante, n° 831/1. (Rapporteur: M. Alain Courtois)

- A la demande de l’auteur, la proposition de loi n° 1577 est disjointe de la discussion. - La discussion des articles a été entamée. - Des amendements ont été déposés par MM. Van Parys, Verherstraeten, Massin et consorts, Courtois et consorts et Malmendier.

2. Projet de loi insérant les articles 187bis, 187ter, 191bis, 191ter, 194bis et 194ter dans le Code judiciaire et modifiant les articles 259bis-9 et 259bis-10 du même Code - Amendé par le Sénat, n° 1247/10.

- Rapporteur : M. André Perpète. - Exposé introductif de la vice-première ministre et ministre de la Justice.

3. Projet de loi relatif à la protection des sources journalistiques - Amendé par le Sénat, nos 24/18 et 19. Amendements de M. De Groote.

- Rapporteur : M. Tony Van Parys. - Exposé introductif de la vice-première ministre et ministre de la Justice.

Prochaine réunion : mardi 22 février 2005.

IP 51 / 55 - 23

Droit Commercial COMMISSION CHARGÉE DES PROBLÈMES DE DROIT COMMERCIAL ET ECONOMIQUE

Présidente : Mme Annemie Roppe

MARDI 15 FÉVRIER 2005

1. Propositions de loi jointes : - Proposition de loi (Camille Dieu et consorts) modifiant la loi du 8 août 1997 sur les faillites afin d’octroyer au curateur la faculté de verser à titre d’avance aux travailleurs la rémunération pour les jours prestés depuis la déclaration de faillite, n° 954/1. - Proposition de loi ( Guido De Padt, Sabien Lahaye-Battheu) visant à compléter les articles 10 et 46 de la loi du 8 août 1997 sur les faillites, n° 1541/1. (Rapporteur : M. Claude Marinower)

2. Proposition de loi (Martine Taelman et Claude Marinower) modifiant la loi du 8 août 1997 sur les faillites en ce qui concerne la procédure de vérification des créances, n° 169/1. (Rapporteur : M. Dylan Casaer). Audition de : - M. T. Lysens, président du tribunal de commerce de Tongres ; - M. J.-P. Lebeau, président du tribunal de commerce de Charleroi ; - M. E. Van Camp, curateur ; - M. C. Mertens, expert comptable.

- Des questions ont été posées par M. Guido De Padt, Mme Liesbeth Van der Auwera et M. Eric Massin.

Prochaine réunion : mardi 1er mars 2005.

Finances et Budget COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET

Président : M. François-Xavier de Donnea

MARDI 15 FÉVRIER 2005

1. Question de M. Hagen Goyvaerts au secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances sur « la mention d’un handicap grave sur la déclaration fiscale » (n° 5328).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

IP 51 / 55 - 24

2. Questions jointes : - Question de M. Francis Van den Eynde au secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances sur « l’unilinguisme du site internet jamar.fgov.be » (n° 5508). - Question de M. Carl Devlies au secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances sur « le site internet www.jamar.fgov.be » (n° 5516).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

3. - Proposition de loi (Pierre Lano, Bart Tommelein) modifiant certaines lois relatives aux dotations allouées à la Cour des comptes, aux comités permanents de contrôle des services de police et de renseignements, aux médiateurs fédéraux et aux commissions de nomination pour le notariat, nos 608/1 et 2. - Proposition de loi ( Pierre Lano, Bart Tommelein) modifiant certaines lois relatives aux dotations allouées à la Cour des comptes, aux comités permanents de contrôle des services de police et de renseignements, aux médiateurs fédéraux et aux commissions de nomination pour le notariat, n° 736/1. - Proposition de loi (Pierre Lano) modifiant le Code judiciaire en ce qui concerne la dotation allouée au Conseil supérieur de la Justice, n° 722/1. - Proposition de loi spéciale ( Pierre Lano, Bart Tommelein) modifiant la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d’arbitrage, en ce qui concerne la dotation à cette Cour, n° 590/1. Approbation du rapport de Mme Annemie Roppe - Textes adoptés par la commission.

- La commission a approuvé les corrections d’ordre légistique. - Le rapport de Mme Annemie Roppe a été approuvé à l’unanimité.

4. Question de M. André Frédéric au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la fermeture de la société Isola Benelux et le statut fiscal des indemnités de fermeture » (n° 5254).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

5. Question de M. Jean-Jacques Viseur au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « les critères d’assujettissement des ASBL à l’impôt des sociétés » (n° 5281).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

6. Question de M. Damien Yzerbyt au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « le statut fiscal des producteurs d’électricité » (n° 5286).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

IP 51 / 55 - 25

7. Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « les formalités administratives pour les personnes ayant eu recours à la déclaration fiscale électronique, Tax on Web » (n° 5323).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

8. Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « le régime fiscal appliqué aux cadres des banques » (n° 5324).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

9. Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « le contrôle interne au sein du SPF Finances » (n° 5326).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

10. Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la distinction en matière fiscale entre un emprunt hypothécaire et un emprunt en branche 23 » (n° 5327).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

11. Question de M. Jef Van den Bergh au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la différence de traitement en matière de TVA des publications électroniques et imprimées » (n° 5335).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

12. Question de M. Melchior Wathelet au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « l’emplacement du nouveau palais de justice à Eupen » (n° 5343).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

13. Question de M. Carl Devlies au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la volonté de mener des contrôles sectoriels » (n° 5362).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

14. Question de M. Carl Devlies au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « le contrôle des directions régionales ». (n° 5363).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

IP 51 / 55 - 26

15. Questions jointes : - Question de M. Servais Verherstraeten au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « les timbres fiscaux sur les affiches » (n° 5372). - Question de Mme Nancy Caslo au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « l’apposition de timbres fiscaux sur les affiches de format A2 » (n° 5389).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

16. Questions de Mme Colette Burgeon au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « le devenir du bureau des douanes situé à Garocentre » (nos 5375 et 5412).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

17. Question de Mme Marleen Govaerts au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « l’opération annoncée de titrisation d’une partie de la dette d’impôt » (n° 5380).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

18. Questions jointes : - Question de M. Dirk Claes au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la restitution d’accises aux pouvoirs locaux » (n° 5383). - Question de M. Hagen Goyvaerts au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « la procédure de remboursement du gasoil professionnel » (n° 5446).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

19. Questions jointes : - Question de M. Dirk Van der Maelen au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « l’échange d’informations entre la France et la Belgique en ce qui concerne la possession de biens immobiliers » (n° 5390). - Question de M. Carl Devlies au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « l’échange international d’information concernant la possession de biens immobiliers » (n° 5505).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

20. Question de M. Servais Verherstraeten au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « le Vlaams Fonds voor de Letteren (Fonds flamand des Lettres) » (n° 5406).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

21. Question de M. Bert Schoofs au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « l’état du dossier Labouchère-Spaarselect » (n° 5479).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

IP 51 / 55 - 27

22. Question de Mme Magda De Meyer au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « a déductibilité fiscale des coûts de garde d’enfants extra-scolaire »(n° 5513).

- Le secrétaire d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale, adjoint au ministre des Finances, a répondu.

Prochaine réunion : mardi 22 février 2005.

Règlement COMMISSION SPÉCIALE DU RÈGLEMENT ET DE LA RÉFORME DU TRAVAIL PARLEMENTAIRE

Président : M. Herman De Croo

MARDI 15 FÉVRIER 2005

1. Proposition ( Paul Tant, Pieter De Crem) de modification du Règlement de la Chambre des représentants en ce qui concerne les lois-programmes, n° 51/1. (Continuation, clôture et votes). (Rapporteur : Hilde Vautmans)

- La discussion a été poursuivie. Y ont pris part : MM. Paul Tant, Dirk Van der Maelen, Mmes Annemie Roppe, Hilde Vautmans, M. Herman De Croo et le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques.

2. Proposition (Paul Tant) de modification du Règlement visant à assurer le dépôt dans les délais des notes de politique générale à la Chambre des représentants, n° 1557/1.

- Rapporteuse : Mme Hilde Vautmans. - Exposé introductif. - La discussion a eu lieu. Y ont pris part : MM. Pieter De Crem, Bert Schoofs, Paul Tant, Mme Hilde Vautmans, M. Herman De Croo et le vice-premier ministre et ministre du Budget et des Entreprises publiques.

3. Proposition (Daniel Bacquelaine, Olivier Chastel) de modification de l’article 35 du Règlement de la Chambre des représentants en vue de réorganiser la mission de contrôle politique effectuée au sein des commissions permanentes, n° 487/1.

- Rapporteur : Mme Annemie Roppe. - Exposé introductif. - La discussion a eu lieu. Y ont pris part : MM. Olivier Chastel, Pieter De Crem, Thierry Giet, Jan Mortelmans, Bert Schoofs, Paul Tant, Mmes Annemie Roppe, Hilde Vautmans, Greet van Gool et M. Herman De Croo. - La proposition est adoptée à l’unanimité y compris les deux modifications approuvées par la commission.

IP 51 / 55 - 28

Intérieur COMMISSION DE L’INTÉRIEUR, DES AFFAIRES GÉNÉRALES ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Président : M. André Frédéric

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

1. Echange de vues avec une délégation de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire. Ont été entendus : - M. T. Vanden Borre, président du conseil d’administration, - J.-P. Samain, directeur général, - M. Schrauben, chef du département « Contrôle ».

- Des questions ont été posées par Mmes Muriel Gerkens, Hilde Dierickx, Magda De Meyer et MM. Eric Libert, Joseph Arens, Jean-Claude Maene, Jean-Marc Nollet, Servais Verherstraten et Philippe De Coene.

2. Interpellation et question jointes : - Interpellation de M. Richard Fournaux au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « le financement des services régionaux d’incendie » (n° 519). - Question de Mme Jacqueline Galant au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « la réforme des services d’incendie » (n° 5523).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu. - Une motion de recommandation a été déposée par M. Richard Fournaux et Mme Jacqueline Galant. - Une motion pure et simple a été déposée par MM. Jean-Claude Maene et Guido De Padt.

3. Questions jointes : - Question de Mme Nancy Caslo au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « les problèmes rencontrés lors de la délivrance des cartes d’identité électroniques » (n° 5291). - Question de M. Dirk Claes au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « la carte d’identité électronique » (n° 5385).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

4. Question de Mme Annemie Turtelboom au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « l’audit réalisé au sein de la zone de police Rupel » (n° 5319).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

5. Question de M. André Perpète au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « les problèmes liés à la drogue dans le Sud-Luxembourg » (n° 5360).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

IP 51 / 55 - 29

6. Interpellation de Mme Katrien Schryvers au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « l’acquisition de lecteurs de cartes d’identité pour les services de police » (n° 527).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu. - Une motion de recommandation a été déposée par Mme Katrien Schryvers et M. Dirk Claes. - Une motion pure et simple a été déposée par Jacqueline Galant et M. Willy Cortois.

7. Question de M. Guido Tastenhoye au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « la déclaration d’intention relative à une protection renforcée du quartier diamantaire d’Anvers » (n° 5364).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

8. Question de M. Guido De Padt au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « les déclarations faites par le ministre dans la revue ‘Lokaal’ »(n° 5366).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

9. Question de M. Dirk Claes au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « les emplois de secouristes-ambulanciers » (n° 5384).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

10. Questions jointes : - Question de Mme Jacqueline Galant au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « la sécurisation des transports de fonds » (n° 5396). - Question de M. Jean-Marc Delizée au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « la sécurité des transporteurs de fonds et sur la généralisation de la valise intelligente » (n° 5534).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

11. Interpellation de M. Guido Tastenhoye au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « sa proposition de conditionner l’aide au développement au rapatriement des demandeurs d’asile en fin de procédure » (n° 529).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu. - Une motion de recommandation a été déposée par M. Guido Tastenhoye. - Une motion pure et simple a été déposée par Mme Jacqueline Galant et M. Willy Cortois.

12. Question de M. Dirk Claes au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « le recrutement de personnel par les services de la Protection civile » (n° 5423).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

13. Question de M. Patrick De Groote au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « les circulaires du gouvernement bruxellois à propos de l’application de la législation linguistique » (n° 5424).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

IP 51 / 55 - 30

14. Question de M. Pieter De Crem au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « les informations persistantes à propos d’une nouvelle campagne de régularisation » (n° 5444).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

15. Question de Mme Nahima Lanjri à la ministre de l’Emploi sur « la communication entre l’Office des étrangers et les communes » (n° 5473).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

16. Question de M. Bert Schoofs au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « nombre de demandeurs d’asile mentionnés dans le plan de répartition » (n° 5517).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

17. Question de M. Jo Vandeurzen au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « l’évaluation de l’approche locale des nuisances par le Secrétariat permanent à la politique de prévention ». (n° 5520).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

18. Question de Mme Jacqueline Galant au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « les commissions de sélection pour le personnel CALog » (n° 5521).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

19. Question de Mme Greet van Gool au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « le regroupement familial des mineurs non accompagnés lorsque les parents résident à l’étranger » (n° 5531).

- Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur a répondu.

Prochaine réunion : mercredi 23 février 2005.

IP 51 / 55 - 31

Défense nationale COMMISSION DE LA DÉFENSE NATIONALE

Président : M. Philippe Monfils

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

1. Question de M. Dirk Claes au ministre de la Défense sur « l’entretien des cimetières militaires belges » (n° 5162).

- Le ministre de la Défense a répondu.

2. Interpellation et question jointes: - Interpellation de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur « la procédure visant à imposer une nomination politique à l’Institut national des Invalides de Guerre, anciens Combattants et Victimes de Guerre » (n° 500). - Question de M. Patrick De Groote au ministre de la Défense sur « la procédure de licenciement de l’administrateur général de l’Institut national des Invalides de Guerre ». (n° 4892).

- Le ministre de la Défense a répondu. - Une motion de recommandation a été déposée par MM. Luc Sevenhans et Staf Neel. - Une motion pure et simple a été déposée par MM. Bruno Van Grootenbrulle et David Geerts.

3. Question de M. Denis Ducarme au ministre de la Défense sur « la découverte à Thuin de 200 tonnes de munitions allemandes datant de la seconde guerre mondiale » (n° 5184).

- Le ministre de la Défense a répondu.

4. Question de Mme Hilde Vautmans au ministre de la Défense sur « les tombes de guerre » (n° 4897).

- Le ministre de la Défense a répondu.

5. Question de M. Dirk Van der Maelen au ministre de la Défense sur « l’utilisation des images du satellite Helios 2 dans le conflit qui sévit dans la Région des Grands Lacs » (n° 5285).

- Le ministre de la Défense a répondu.

6. Question de M. Bert Schoofs au ministre de la Défense sur « la prétendue indemnité de l’ordre de 2,5 millions d’euros due aux proches d’une victime de guerre » (n° 4946).

- Le ministre de la Défense a répondu.

7. Question de Mme Ingrid Meeus au ministre de la Défense sur « le groupe de travail CSS du département de la Défense » (n° 5294).

- Le ministre de la Défense a répondu.

IP 51 / 55 - 32

8. Interpellations et questions jointes: - Interpellation de M. Pieter De Crem au ministre de la Défense nationale sur « l’occupation de personnel non qualifié à l’Hôpital militaire » (n° 524). - Interpellation de M. Pieter De Crem au ministre de la Défense nationale sur « l’enquête à propos de la disparition de peau artificielle Integra dans la banque de peau de l’Hôpital militaire » (n° 525). - Interpellation de M. Pieter De Crem au ministre de la Défense nationale sur « la situation actuelle au sein de l’Hôpital militaire de Neder-over-Heembeek et sur son avenir » (n° 526). - Question de M. David Geerts au ministre de la Défense sur « la relation entre la gestion de l’HCB-RA à Neder-over-Heembeek et la législation sur les hôpitaux du 7 août 1987 ». (n° 5415). - Interpellation de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur « la disparition de peau synthétique à l’hôpital de Neder-over-Heembeek » (n° 530). - Interpellation de M. Luc Sevenhans au ministre de la Défense sur « le fonctionnement de l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek » (n° 531). - Question de M. David Geerts au ministre de la Défense sur « le statut du personnel médical » (n° 5416). - Question de M. Robert Denis au ministre de la Défense sur « la nouvelle organisation de l’Hôpital central base Reine Astrid » (n° 5536).

- Le ministre de la Défense a répondu. - Une motion de méfiance a été déposée par M. Pieter De Crem. - Une motion de recommandation a été déposée par M. Luc Sevenhans. - Une motion pure et simple a été déposée par MM. Bruno Van Grootenbrulle, David Geerts, Robert Denis et Mme Hilde Vautmans.

9. Question de M. Pieter De Crem au ministre de la Défense sur « les écarts de conduite de militaires belges en Afghanistan » (n° 5344).

- Le ministre de la Défense a répondu.

10. Question de Mme Simonne Creyf au ministre de la Défense sur « la sécurité du trafic aérien militaire » (n° 5351).

- Le ministre de la Défense a répondu.

11. Question de Mme Jacqueline Galant au ministre de la Défense sur « l’avenir de la caserne de Ghlin » (n° 5394).

- Le ministre de la Défense a répondu.

IP 51 / 55 - 33

Droit de la Famille SOUS-COMMISSION “DROIT DE LA FAMILLE”

Président : Guy Swennen

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

Auditions sur les questions relatives au droit aux relations personnelles entre l’enfant et ses parents: - Mme Ankie Vandekerckhove, commissaire de la Communauté flamande aux droits de l’enfant ; - M. Stephan Durviaux, conseiller du Délégué général de la Communauté française aux droits de l’enfant ; - M. Jan Piet H. de Man, pédopsychologue et psychologue de la famille ; - Mme Annemie Drieskens, attachée au service d’études du « Gezinsbond » (asbl) ; - Mme Sabine Baudoux, psychologue, chargée d’expertises auprès des tribunaux ; - Mme Mia Renders, « Centrum Algemeen Welzijnswerk Artevelde Contrapunt » ; - Mme Lieve Van den Kerckhove, « Steunpunt Algemeen Welzijnswerk ».

- Les exposés ont été suivis d’un échange de vues.

Prochaine réunion : mercredi 23 février 2005.

Emancipation sociale COMITÉ D’AVIS POUR L’EMANCIPATION SOCIALE

Présidente : Mme Colette Burgeon

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005 (Réunion commune avec le Comité d’avis du Sénat pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes)

Présentation des résultats de la Conférence européenne « Pékin +10 » et de la position commune déterminée lors de la réunion ministérielle (Luxembourg, 2 au 4 février 2005). - Echange de vues avec le ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Egalité des chances.

- Exposé du ministre sur la méthodologie suivie pour préparer la 49ème session de la commission de l’ONU pour le statut de la femme (Pékin +10). - Mmes Nahima Lanjri, Colette Burgeon et Annelies Turtelboom sont également intervenues.

Prochaine réunion : mercredi 23 février 2005.

IP 51 / 55 - 34

Cour des comptes SOUS-COMMISSION “COUR DES COMPTES” DE LA COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET

Président : M. Luk Van Biesen

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

Examen du 161ème Cahier de la Cour des comptes - Evolution de la législation en matière de comptabilité publique (p. 76) - Contrôle des dépenses soumises au visa préalable de la Cour des comptes (pp. 128-132).

- Rapporteur : M. Jean-Jacques Viseur.

Révision Constitution COMMISSION DE RÉVISION DE LA CONSTITUTION ET DE LA RÉFORME DES INSTITUTIONS

Président : M. Herman De Croo

1. Proposition de révision de l’article 167, § 2, deuxième phrase, de la Constitution (Daniel Bacquelaine, Olivier Maingain, Hervé Hasquin, Charles Michel) afin d’inscrire la possibilité d’organiser une consultation populaire dans le cadre de la procédure d’assentiment aux traités internationaux visés par l’article 34 de la Constitution, n° 1531/1. (Continuation, clôture et votes). (Rapporteur : M. Servais Verherstraeten).

- La discussion a été clôturée. Y ont pris part : MM. Herman De Croo, Hervé Hasquin, Servais Verherstraeten, Hendrik Daems, Charles Michel, Paul Tant, Melchior Wathelet, Koen Bultinck et Mme Marie Nagy. - L’article unique de la proposition de loi a été rejeté par 9 voix contre 8.

IP 51 / 55 - 35

2. Propositions jointes : - Proposition de loi (Hendrik Daems) portant organisation d’une consultation populaire sur le traité établissant une constitution pour l’Europe, nos 281/1 à 4. Amendements de MM. Guido Tastenhoye, Koen Bultinck, Dirk Van der Maelen et David Geerts. Avis du Conseil d’Etat. - Proposition de résolution (Els Van Weert et Geert Lambert) relative à l’organisation d’une consultation populaire au sujet de la future Constitution européenne, n° 317/1. - Proposition de résolution (Marie Nagy) concernant l’organisation d’une consultation populaire portant sur le projet de Constitution européenne, n° 297/1. - Proposition (Thierry Giet, Karine Lalieux, Jean-Marc Delizée, Camille Dieu, Yvan Mayeur, Valérie Déom, André Frédéric, Marie-Claire Lambert, Patrick Moriau, Talbia Belhouari) de règlement spécial et temporaire, concernant la plus large consultation et la plus large information préalables à l’assentiment au traité établissant une Constitution pour l’Europe, ainsi que la procédure d’assentiment elle-même, n° 1461/1. (Continuation, clôture et votes). (Rapporteur : M. Hervé Hasquin).

- L’amendement n° 1 a été rejeté par 15 voix contre 2. - L’article 2 et en conséquence, l’ensemble de la proposition de loi a été rejeté par 9 voix contre 8. - Les propositions de résolutions jointes sont dès lors devenues sans objet. - A la demande de l’auteur, la proposition de règlement n° 1461/1 a été disjointe de la discussion.

Relations extérieures COMMISSION DES RELATIONS EXTÉRIEURES

Président : M. Karel Pinxten

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

1. Question de Mme Josée Lejeune au ministre de la Coopération au Développement sur « l’ambassadeur belge du sida » (n° 5314).

- Le ministre de la Coopération au Développement a répondu.

2. Question de M. Claude Marinower au ministre de la Coopération au Développement sur « l’information diffusée par les médias subsidiés » (n° 5321).

- Le ministre de la Coopération au Développement a répondu.

3. Question de M. François-Xavier de Donnea au ministre de la Coopération au Développement sur « son récent voyage en Afrique centrale » (n° 5417).

- Le ministre de la Coopération au Développement a répondu.

IP 51 / 55 - 36

4. Question de M. Guido Tastenhoye au ministre de la Coopération au Développement sur « la proposition du ministre de l’Intérieur visant à lier la coopération au développement à l’obligation de réadmission des demandeurs d’asile déboutés » (n° 5481).

- Le ministre de la Coopération au Développement a répondu.

Prochaine réunion : mercredi 23 février 2005.

Concertation parlementaire COMMISSION PARLEMENTAIRE DE CONCERTATION

Présidents : Mme Anne-Marie Lizin et M. Herman De Croo

JEUDI 17 FÉVRIER 2005

1. Projet de loi visant à compléter la protection pénale des mineurs; Doc. Chambre n° 51-1559/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d’évocation est fixé à 5 jours et le délai d’examen est fixé à 25 jours.

2. Projet de loi modifiant diverses dispositions en vue de renforcer la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains; Doc. Chambre n° 51-1560/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d’évocation est fixé à 5 jours et le délai d’examen est fixé à 25 jours.

3. Projet de loi modifiant le chapitre V « Dispositions spécifiques concernant les chantiers temporaires ou mobiles » de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail; Doc. Chambre n° 51-1579/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d’évocation est fixé à 5 jours et le délai d’examen est fixé à 15 jours.

4. Projet de loi modifiant l’article 67 de la loi du 26 mars 1999 relative au plan d’action belge pour l’emploi 1998 et portant des dispositions diverses; Doc. Chambre n° 51-1589/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d’évocation est fixé à 5 jours et le délai d’examen est fixé à 15 jours.

5. Projet de loi modifiant la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations de sécurité; Doc. Chambre n° 51-1598/1. Demande d’urgence du gouvernement (application de l’article 80 de la Constitution et de l’article 12, § 2, de la loi du 6 avril 1995 organisant la commission parlementaire de concertation).

- Le délai d’évocation est fixé à 5 jours et le délai d’examen est fixé à 20 jours.

IP 51 / 55 - 37

IP 51 / 55 - 38

SÉANCE PLÉNIÈRE

Ce chapitre mentionne: - les principaux points abordés au cours des séances plénières de la semaine écoulée; - l’objet des projets et propositions de loi discutés et votés; - le résultat des votes.

Le numéro figurant à la suite de l’intitulé des projets et propositions de loi est celui du document parlementaire correspondant (voir aussi annexe 2 – projets de loi, propositions et rapports de commission); Le chiffre figurant entre parenthèses à la suite de la date de la séance plénière est celui qui identifie la séance dans les publications officielles de la Chambre: le Compte rendu analytique qui publie les synthèses des débats et le Compte rendu intégral qui contient le texte intégral (voir “les publications de la Chambre” en dernière page du présent bulletin).”

JEUDI 17 FÉVRIER 2005 APRÈS-MIDI (117)

PROJETS DE LOI ET PROPOSITION DE RESOLUTION

1. Projet de loi modifiant la loi du 31 décembre 2003 instaurant une déclaration libératoire unique, nos 1553/1 à 3.

Des renseignements fournis tant par les organismes financiers que par la Trésorerie, il apparaît que depuis le 1er décembre 2004, environ 10.000 nouvelles déclarations relatives à la déclaration libératoire unique ont été introduites. Ceci pose aux établissements concernés des problèmes pratiques insurmontables pour pouvoir traiter ces dossiers à temps. Sans qu’il soit porté atteinte au délai pour l’introduction des déclarations qui, comme prévu initialement, est définitivement clos le 31 décembre 2004, le délai pour le traitement des déclarations est prolongé de vingt-cinq jours. Afin de pouvoir se saisir du grand nombre de dossiers qui ont été introduits surtout dans la première moitié de décembre 2004, cette prolongation vaut pour toutes les déclarations introduites à partir du 1er décembre 2004.

Le projet de loi (n° 1553) a été adopté par 86 voix contre 45 et 3 abstentions

2. Projet de loi contenant le deuxième ajustement du Budget général des dépenses pour l’année budgétaire 2004 – Section 16 « Défense nationale », nos 1530/1 et 2.

Le projet de loi (n° 1530) a été adopté par 109 voix contre 23

IP 51 / 55 - 39

3. Proposition de résolution (Mme Karine Lalieux et M. Dirk Van der Maelen) concernant l’inscription à l’ordre du jour du Conseil européen de mars 2005 des possibilités de financement alternatif de l’aide publique au développement, et plus précisément l’adoption d’une taxe de type Tobin, nos 1547/1 à 4.

Le projet de loi (n° 1547) a été adopté par 93 voix contre 40 et 1 abstention

QUESTIONS ORALES

Avant-projet de loi sur les armes

Question de :

M. Philippe Monfils (MR) à la vice-première ministre et ministre de la Justice (n° P716)

Mission du B-Fast en Indonésie

Question de :

Mme Brigitte Wiaux (cdH) au ministre de la Défense (n° P718)

Visite de M. Bush

Questions jointes de :

- Mme Marie Nagy (Ecolo) (n° P727) - M. Geert Lambert (sp.a-spirit) au premier ministre (n° P728)

Contrôle des prix en ce qui concerne les assurances obligatoires

Questions jointes de :

- Mme Karine Lalieux (PS) (n° P719) - Mme Simonne Creyf (CD&V) au ministre de l’Economie, de l’Energie, du Commerce extérieur et de la Politique scientifique (n° P720)

IP 51 / 55 - 40

Système de quotas dans la fonction publique

Question de :

M. Charles Michel (MR) au ministre de la Fonction publique, de l’Intégration sociale, de la Politique des grandes villes et de l’Egalité des chances (n° P724)

Suppression de la première classe dans les trains de la SNCB

Question de :

M. Jef Van den Bergh (CD&V) au ministre de la Mobilité (n° P725)

Incohérence de la politique belge en matière de climat

Question de :

Mme Simonne Creyf (CD&V) au ministre de l’Environnement et ministre des Pensions (n° P726)

Forfait pour les médicaments dans les hôpitaux

Question de :

Mme Yolande Avontroodt (VLD) au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (n° P722)

Liste noire de patients

Question de :

M. Hans Bonte (sp.a-spirit) au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique (n° P723)

IP 51 / 55 - 41

VOTES NOMINATIFS SUR LES MOTIONS

Une motion pure et simple est une motion qui vise uniquement à passer à l’ordre du jour. La motion pure et simple a la priorité de droit sur toutes les autres motions, à l’exception de la motion de confiance. L’adoption d’une motion pure et simple entraîne la caducité de toutes les autres motions (art.92bis du Règlement de la Chambre).

Si plusieurs motions de recommandation portent sur le même objet, celles déposées par des interpellateurs ont, lors du vote, la priorité de droit sur celles déposées par d'autres membres. L'ordre du vote est, pour chacune de ces deux catégories de motions, déterminé par l'ordre dans lequel celles-ci ont été déposées.

VOTES :

1. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- Mme Frieda Van Themsche (Vlaams Belang) au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « les problèmes concernant les dons d’organes » (n° 507) (développées en réunion publique de la commission de la Santé publique, de l’Environnement et du Renouveau de la Société du 1er février 2005)

Deux motions ont été déposées (doc. n° MOT 51 0507/001)

- une motion de recommandation par Frieda Van Themsche (Vlaams Belang) et Koen Bultinck (Vlaams Belang) - une motion pure et simple par Camille Dieu (PS) et Guy Hove (VLD)

La motion pure et simple est adoptée par 82 voix contre 42 et 3 abstentions

2. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Carl Devlies (CD&V) au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « la problématique des équipes d’aide médicale urgente dans le sud-ouest du Brabant flamand » (n° 512) (développées en réunion publique de la commission de la Santé publique, de l’Environnement et du Renouveau de la Société du 1er février 2005)

Trois motions ont été déposées (doc. n° MOT 51 0512/001)

- une motion de recommandation par Pieter De Crem (CD&V) - une motion de recommandation par Frieda Van Themsche (Vlaams Beland), Koen Bultinck (Vlaams Belang) et Bart Laeremans (Vlaams Belang) - une motion pure et simple par Yvan Mayeur (PS) et Guy Hove (VLD)

La motion pure et simple est adoptée par 82 voix contre 44 et 2 abstentions

IP 51 / 55 - 42

3. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Paul TANT (CD&V) au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « la situation en ce qui concerne la réforme de la police » (n° 515) (développées en réunion publique de la commission de l’Intérieur, des Affaires générales et de la Fonction publique du 2 février 2005)

Deux motions ont été déposées (doc. n° MOT 51 0515/001)

- une motion de recommandation par Katriek Schryvers (CD&V), Dirk Claes (CD&V) et Paul Tant (CD&V) - une motion pure et simple par Annick Saudoyer (PS) et Magda De Meyer (sp.a-spirit)

La motion pure et simple est adoptée par 83 voix contre 44 et 3 abstentions

4. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- M. Francis Van den Eynde (Vlaams Belang) au ministre des Affaires étrangères sur « les droits de l’homme en Turquie » (n° 506) (développées en réunion publique de la commission des Relations extérieures du 2 février 2005)

Deux motions ont été déposées (doc. n° MOT 51 0506/001)

- une motion de recommandation par Francis Van den Eynde (Vlaams Belang) et Guido Tastenhoye (Vlaams Belang) - une motion pure et simple par Josée Lejeune (MR), Brigitte Wiaux (cdH), Joseph Arens (cdH), Mohammed Boujourna (PS), Hervé Hasquin (MR), Inga Verhaert (sp.a-spirit), Cemal Cavdarli (sp.a-spirit) et Miguel Chevalier (VLD)

La motion pure et simple est adoptée par 85 voix contre 38 et 7 abstentions

5. sur les motions déposées en conclusion des interpellations de :

- Mme Zoé Genot (Ecolo) au miistre des Affaires étrangères sur « la révision des offres et demandes de l’Europe dans le cadre des négociations AGCS » (n° 516) - Mme Karine Lalieux (PS) au au ministre des Affaires étrangères sur « le commerce international des services » (n° 520) (développées en réunion publique de la commission des Relations extérieures du 2 février 2005)

Deux motions ont été déposées (doc. n° MOT 51 0516/1)

- une motion de recommandation par Zoé Genot (Ecolo) - une motion pure et simple par Inga Verhaert (sp.a-spirit) et Hervé Hasqui (MR)

Les motions pure et simple sont adoptées par 84 voix contre 43 et 6 abstentions

IP 51 / 55 - 43

IP 51 / 55 - 44

DOSSIER

LES QUESTIONS PARLEMENTAIRES

Après plusieurs réactions de la presse à propos de l’augmentation du nombre de questions orales, le Président de la Chambre met les points sur les i.

Dans le cadre de leur droit de contrôle et d’information, les députés jouissent du droit inaliénable de poser des questions aux ministres et secrétaires d’Etat.

Les questions doivent être posées selon le prescript du Règlement de la Chambre. o Les questions ne peuvent pas être relatives à des cas d’intérêt particulier ou à des cas personnels. o Les questions ne peuvent pas viser l’obtention de données statistiques, ni d’avis juridique, ni constituer des demandes de documentation. o Les questions ne peuvent pas avoir pour objet des sujets qui ont fait auparavant l’objet d’une demande d’interpellation, de projet ou proposition de loi.

LES QUESTIONS ORALES EN SÉANCE PLÉNIÈRE

1. Au moins une fois par semaine, les membres peuvent poser des questions orales au gouvernement au début d’une séance de l’après-midi, de préférence le jeudi, et cela pendant une heure.

2. Les questions doivent présenter un caractère d’actualité et être d’intérêt général. Le président de la Chambre juge de leur recevabilité.

3. Une question orale peut être renvoyée en commission par le Président de la Chambre lorsqu’il estime qu’elle est de moindre importance.

4. Des questions posées sur un même sujet actuel peuvent donner lieu à un débat d’actualité.

5. Questions posées en séance plénière:

Session parlementaire 2001-2002 : 493 Session parlementaire 2002-2003 : 297 Session parlementaire 2003-2004 : 504 D’octobre à fin décembre 2004 : 138 Du 10 janvier au 4 février 2005 : 69 !

IP 51 / 55 - 45

QUESTIONS ORALES EN COMMISSION

1. Des questions orales peuvent être posées au gouvernement dans les commissions permanentes, au moins une fois par semaine.

2. Il ne peut être posé, au cours de la même semaine, de questions orales portant sur le même objet en commission et en séance plénière.

3. Si plusieurs questions sont posées sur le même sujet, le président de commission peut les joindre et organiser un débat d’actualité.

4. Questions posées en commission :

Année parlementaire 2001-2002 : 2276 Année parlementaire 2002-2003 : 1630 (élections fédérales !) Année parlementaire 2003-2004 : 2833 D’octobre à fin décembre 2004 : 914 Du 10 janvier au 4 février 2005 : 407 ! (sur 3 semaines !)

5. Répartition des questions orales en commission (10 janvier au 4 février 2005)

Santé:53 Finances : 61 Intérieur : 57 Justice :34 Affaires sociales : 43 Affaires étrangères : 37 Economie:37 Défense : 18 Infrastructure: 68

QUESTIONS ÉCRITES

1. Chiffres:

Session parlementaire 2001-2002: 2450 Session parlementaire 2002-2003: 905 (élections fédérales) Session parlementaire 2003-2004: 3206 D’octobre à fin décembre 2004: 939 Du 10 janvier au 4 février 2005: 347

2. Les ministres compétents sont tenus de répondre aux questions écrites des membres dans le délai réglementaire de 20 jours ouvrables.

IP 51 / 55 - 46

3. Questions restées sans réponse : état de la situation au 3 février 2005 :

1. QUESTIONS RESTEES SANS REPONSE DANS LE DELAI REGLEMENTAIRE DE 20 JOURS OUVRABLES.

Situation au 3 février 2005

Nom Fonction SITUATION SITUATION SITUATION Nombre Nombre de Pourcentage PRECEDENTE PRECEDENTE PRECEDENTE total de questions de questions questions auxquelles il sans réponse 21/10/04 2/12/04 23/12/04 posées n’a pas été répondu (signe =↑↓ : comparaison Pourcentage de Pourcentage de Pourcentage dans le délai avec le 23/12/04) questions sans questions sans de questions de 20 jours réponse réponse sans réponse ouvrables

3/2/05 3/2/05 G. Premier 0% 0% 0 % = 74 0 0 % = VERHOFSTADT ministre

S. LARUELLE Ministre des 0% 0% 0 % = 62 0 0 % = Classes 58 0 moyennes et de 120 0 l’Agriculture E. VAN WEERT Secrétaire 0% 0% 0 % = 0 % = d’Etat au 29 0 Développement 42 0 durable, 71 0 à l’Economie sociale adjointe au ministre du Budget V. VAN Secrétaire 0% 0% 0 % = 37 0 0 % = QUICKENBORNE d’Etat à la Simplification administrative, adjoint au premier ministre P. Secrétaire 0% 0% 0 % = 48 0 0 % = VANVELTHOVEN d’Etat à l’Informatisation de l’Etat, adjoint au ministre du Budget et des Entreprises publiques

IP 51 / 55 - 47

A. FLAHAUT Ministre de la 2,3% 2,6% 3,1 % ↑ 175 4 2,2 % ↓ Défense

D. DONFUT Secrétaire 5% 4,7% 4,3 % ↓ 29 1 3,4 % ↓ d’Etat aux Affaires européennes, adjoint au ministre des Affaires étrangères M. VERWILGHEN Ministre de 2,7% 3,3% 3,9 % ↑ 221 5 4,5 % ↑ l’Economie, de 106 4 l’Energie, 43 1 du Commerce 49 9 extérieur, 419 19 de la Politique scientifique G. MANDAILA Secrétaire 0% 5,5% 7,8 % ↑ 45 3 6,6 % ↓ MALAMBA d’Etat aux Familles et aux personnes handicapées, adjointe au ministre des affaires sociales F. VAN DEN Ministre de 8,8% 12,6% 11 % ↓ 238 29 8,7 % ↓ BOSSCHE l’Emploi et de la Protection de la 93 0 consommation 331 29 P. DEWAEL Vice-premier 10,1% 12,9% 10,4 % ↓ 503 47 9,3 % ↓ ministre et Ministre de l’Intérieur C. DUPONT Ministre de la 13,9% 15,5% 12,9 % ↓ 112 0 13,6 % ↑ Fonction 95 14 publique, de l’Intégration 35 3 sociale, 50 23 de la Politique 292 40 des grandes villes, de l’Egalité des chances L. ONKELINX Vice-premier 9% 11,7% 11,2 % ↓ 522 78 14,9 % ↑ ministre et ministre de la Justice

IP 51 / 55 - 48

D. REYNDERS Vice-premier 11,4% 13,8% 15,1 % ↑ 635 96 15,1 % = ministre et ministre des Finances B. TOBBACK Ministre de 5,6% 12,8% 13,3 % ↑ 15,3 % ↑ l’Environnement 52 5 et des Pensions 78 15 130 20 A. DE DECKER Ministre de la 2,5% 6,9% 0 % ↓ 62 10 16,1 % ↑ Coopération au développement J. VANDE Vice-premier 11,5% 16,7% 19,4 % ↑ 17,8 % ↓ LANOTTE ministre et 46 9 ministre du 424 75 Budget, 470 84 des Entreprises publiques R. LANDUYT Ministre de la 3,7% 7% 12,5 % ↑ 222 40 18,0 % ↑ Mobilité R. DEMOTTE Ministre des 14,5% 18% 19,9 % ↑ 253 67 21,7 % ↑ Affaires 394 74 sociales et de la 647 141 Santé publique K. DE GUCHT Ministre des 19,5% 10,2% 15,7 % ↑ 174 42 24,1 % ↑ Affaires étrangères H. JAMAR Secrétaire 8,3% 38% 39,2 % ↑ 33 10 30,3 %↓ d’Etat à la Modernisation des Finances et à la Lutte contre la fraude fiscale

COMPARATIF ENTRE LA SITUATION EN OCTOBRE, DECEMBRE 2004 ET FEVRIER 2005.

21/10/04 2/12/04 23/12/04 3/2/05

- Nombre total de questions posées 3.780 4.208 4.506 5039 - Nombre total de questions restées 352 498 554 664 sans réponse

Pourcentage de questions restées 9% 11% 12,2% 13,18 % (!) sans réponse

IP 51 / 55 - 49

CONCLUSIONS ET REMARQUES:

1. On constate que le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes (29), suivi par le secrétaire d’Etat à la Modernisation des finances (33), et le secrétaire d’Etat à la Simplification administrative (37) ont le plus petit nombre de questions posées, et que le ministre des Affaires sociales et de la santé Demotte a le plus grand nombre de questions posées (647), suivi de peu par le ministre des Finances Reynders (635).

2. Le Premier ministre, la Ministre Laruelle, les Secrétaires d’Etat Van Weert, Van Quickenborne, Vanvelthoven réussirent, de façon constante, à répondre à toutes les questions posées dans le délai prescrit. Le ministre de la Défense et le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes réussirent à maintenir leur chiffre des questions sans réponse assez bas. Le ministre Verwilghen réussit lui aussi à garder un arriéré assez bas malgré le nombre assez important de questions posées (419)

3. Bien que l’augmentation des questions sans réponse dans le délai réglementaire en pourcentage soit assez faible, nous constatons tout de même une augmentation de l’arriéré, autant en ce qui concerne le pourcentage qu’en chiffre absolu.

4. L’arriéré de certains de ces ministres, comme par exemple les ministres des Finances, du Budget, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires sociales s’explique par le fait qu’ils reçurent beaucoup de questions, et aussi parce que les réponses sont souvent de nature technique et, peuvent être lourdes de conséquence, à cause des précédents que ces réponses peuvent constituer.

5. Le délai de 20 jours doit être respecté pour ralentir l’afflux de questions orales en commission.

IP 51 / 55 - 50

2. NOMBRE DE QUESTIONS ECRITES AVEC UN RETARD DE MOINS DE 3 MOIS, DE PLUS DE 3 MOIS ET DE PLUS DE 6 MOIS.

Nom Fonction Retard de moins Retard de plus Retard de de 3 mois de 3 mois plus de 6 mois G. VERHOFSTADT Premier ministre / / / L. ONKELINX Vice-premier ministre 40 22 16 et ministre de la Justice D. REYNDERS Vice-premier ministre 31 22 43 et ministre des Finances J. VANDE Vice-premier ministre 38 3 1 LANOTTE et ministre du Budget 21 20 et des Entreprises 24 21 publiques P. DEWAEL Vice-premier ministre 21 23 3 et ministre de l’Intérieur K. DE GUCHT Ministre des Affaires 26 7 9 étrangères A. FLAHAUT Ministre de la Défense 1 2 1 nationale M. VERWILGHEN Ministre de l’Economie, 16 1 - de l’Energie, du - - Commerce extérieur, - - de la Politique 2 - scientifique 3 - R. DEMOTTE Ministre des Affaires 61 19 13 sociales et de la Santé 25 23 publique 44 36 S. LARUELLE Ministre des Classes - - - moyennes et de l’Agriculture F. VAN DEN Ministre de l’Emploi et 12 8 9 BOSSCHE de la Protection de la - - consommation 8 9 A. DE DECKER Ministre de la 9 - 1 Coopération au développement C. DUPONT Ministre de la Fonction 14 - - publique, de 2 6 l’Intégration sociale, de - - la Politique des 2 16 grandes villes, de 4 22 l’Egalité des chances R. LANDUYT Ministre de la Mobilité 30 10 - B. TOBBACK Ministre de 14 1 - l’Environnement et des 3 2 pensions 4 2

IP 51 / 55 - 51

P. Secrétaire d’Etat à - - - VANVELTHOVEN l’Informatisation de l’Etat D. JAMAR Secrétaire d’Etat à la 1 8 1 Modernisation des finances et à la Lutte contre la fraude fiscale V. VAN Secrétaire d’Etat à la - - - QUICKENBORNE Simplification administrative D. DONFUT Secrétaire d’Etat aux 1 - - Affaires européennes E. VAN WEERT Secrétaire d’Etat au - - - Développement - - durable et à - - l’Economie sociale G. MANDAILA Secrétaire d’Etat aux 1 2 - MALAMBA Familles et aux personnes handicapées

IP 51 / 55 - 52

RELATIONS INTERNATIONALES

DIMANCHE 26 DÉCEMBRE 2004

NOUVEAU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES UKRAINIENNES, DIMANCHE 26 DÉCEMBRE 2004 RAPPORT DE MISSION D’OBSERVATION COURT TERME, DE M. MOHAMMED BOUKOURNA, DÉPUTÉ PS

Date d’arrivée : samedi 25 décembre 2004 Date de retour : lundi 27 décembre 2004

Lieu d’observation: Kiev

Nombre de bureaux visités : 13

Equipe : Mohammed BOUKOURNA (Chambre des Représentants de Belgique) Jean-Guy BRANGER (Sénateur UMP, France) Le sénateur Branger a participé en qualité d’observateur aux trois tours des élections présidentielles (31 octobre 2004, 21 novembre 2004, 26 décembre 2004)

La Mission Internationale d'Observation pour l’élection présidentielle ukrainienne est une initiative commune du Bureau de l’OSCE pour les Institutions Démocratiques et les Droits Humains (l'OSCE/ODIHR), l'Assemblée Parlementaire de l’OSCE, (OSCE/ A/P), l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe , le Parlement européen (EP) et l’Assemblée Parlementaire de l'OTAN

L’OSCE a délégué 1.300 observateurs pour la plupart des parlementaires des pays membres.

IP 51 / 55 - 53

Programme

Samedi 25 décembre 15:30 Répartition des équipes pour Kiev et sa région 16:00-16:15 Présentation du programme-Introduction par les chefs de la Délégation officielle Monsieur Bruce George, OSCE PA Monsieur Tadeusz Iwinski, PACE Monsieur Saryusz Wolski, PE Monsieur Pierre Lellouche, AP NATO

16:15-17:30 Information par OSCE/ODHIR EOM Monsieur l’Ambassadeur, Geert Ahrens, Chef de ODHIR EOM Monsieur Paul O’Grady, directeur général Monsieur Riccardo Chelleri, analyste élections Monsieur Rasto Kuzel, analyste medias Monsieur Jessie Pilgrim, analyste juriste, Monsieur Kurt Bassuener, analyste politique

17:30-18:00 Réunion entre les observateurs OSCE /ODHIR pour Kiev et sa région 18:00 Réunion entre les observateurs et les interprètes et les chauffeurs

Dimanche 26 décembre O7:00 -20:00 Observation de l’ouverture des bureaux de vote, du vote et Dépouillement à partir de 20h du dépouillement

Lundi 27 décembre 08:30-10:00 Rapport de la Délégation officielle Conférence de presse Après midi Départ

Délégation belge : Arrivée vendredi 24 décembre 2004 Francis VAN DEN EYNDE (VB)

Arrivée samedi 25 décembre : Mohammed BOUKOURNA (PS) Stéf GORIS (VLD) Geert LAMBERT (sp.a-spirit)

L’équipe des observateurs comprend deux personnes. Celles-ci sont tenues de couvrir le plus grand nombre possible de bureau de vote en ce y compris l’observation d’une ouverture d’un bureau de vote et d’une fermeture dans un autre et de participer au dépouillement des urnes.

IP 51 / 55 - 54

Rôle des observateurs Le rôle des observateurs électoraux comprend notamment : - Accroître la confiance des participants dans le processus d’élection ; - Rassurer les électeurs sur le secret du vote et sur le processus d’élection ; - Décourager la fraude ; faire rapport à la communauté nationale et internationale ; - en certaines circonstances, résoudre certains conflits ; - Evaluer les questions liées à la campagne des partis en lice, le rôle des médias et l’utilisation de ressources par le gouvernement ; - Augmenter les chances d’améliorer le système démocratique et le respect qu’ont les citoyens du système et des partis politiques ; - Apporter des suggestions aux gestionnaires électoraux pour améliorer le processus.

Code de conduite des observateurs - Observer une stricte impartialité ; - Accomplir la mission de manière à ne pas interférer dans le processus électoral, le vote ou le dépouillement ; - Etre clairement identifiable et se faire connaître aux autorités ; - Ne distribuer ni porter aucun symboles, couleurs ou drapeaux partisans ; - Rapporter les éventuelles irrégularités à la connaissance des autorités électorales et s’abstenir de formuler des instructions ou des injonctions aux autorités électorales ; - Toute conclusion se doit d’être fondée sur des preuves étayés, factuelles, vérifiables et susceptibles d’être inscrite dans le formulaire ad hoc relatif au contrôle des bureau de vote ; - S’abstenir de tout commentaire personnel ou prématuré aux médias ou à toute autre personne concernée et limiter les remarques éventuelles à une information générale en lien avec le rôle d’observateur ; - Participer au dépouillement ; - Respecter les règlements et les lois du pays hôte.

Contexte Les élections ukrainiennes constituent un enjeu de haute importance tant pour l’Ukraine elle- même que pour ses relations avec ses voisins et ses partenaires principaux que sont la Russie, la CEI, d’une part et l’Union européenne, et les Etats-Unis, d’autre part.

Le premier tour des élections eut lieu le 31 octobre 2004 et donna les résultats suivants : Viktor Ianoukovitch : 4O % - Iouchtchenko : 39 %, Selon les observateurs internationaux et nationaux, ce premier tour a été entaché de nombreuses irrégularités au sujet desquelles l’UE, notamment, a exprimé ses regrets.

L’OSCE/ODHIR avait déployé à cette occasion quelques 600 observateurs « court terme » en provenance de 34 pays membres.

Le second tour des élections eut lieu le 21 novembre 2004 Annonce des résultats : Viktor Ianoukovitch : 49, 46%, Viktor Iouchtchenko : 46, 61%.

Le 22 novembre, l’ O S C E d é c l a r e l’élection présidentielle « non conforme aux normes internationales ». « L'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) et d'autres observateurs internationaux ont annoncé que le déroulement n’avait pas été « conforme aux normes internationales pour des élections démocratiques, sur un nombre considérable de points ».

IP 51 / 55 - 55

Les « ressources de l’Etat » auraient été utilisées de façon « massive » pour soutenir le Premier ministre sortant, Viktor Ianoukovitch.

Les résultats annoncés par la commission électorale centrale donnent vainqueur M. Ianoukovitch, au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, alors que les sondages de sortie des urnes donnaient un net avantage (58%) à son adversaire, Viktor Iouchtchenko ».

Les ministres européens des Affaires étrangères ont exprimé leurs doutes concernant les résultats du scrutin, et le ministre néerlandais des Affaires étrangères a pour sa part déclaré souhaiter la victoire du candidat de l'opposition Viktor Iouchtchenko ».

Par ailleurs, les observateurs internationaux ainsi que l’opposition ukrainienne ont dénoncé des fraudes massives.

A partir de cette date, la contestation des irrégularités par l’opposition et qui avait commencé dès le début de la campagne allait grandir et s’étendre jusqu’au appels au blocage des institutions et à la grève.

Ce climat faisait craindre une confrontation entre les partisans du premier ministre Viktor Ianoukovitch et ceux de Viktor Iouchtchenko.

Le 25 novembre, la Cour suprême décide d’étudier les plaintes déposées par Viktor Iouchtchenko concernant la validité des résultats et de ce fait, sursoit à la nomination du nouveau président.

Les missions de médiation entreprises le 26 novembre et le 1er décembre, par le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana avec la collaboration du président ukrainien, les présidents polonais et lituanien, le président de la Douma russe, le chef de l’OSCE et le président du Parlement ukrainien, ont permis aux deux candidats de se parler et de s’entendre sur un consensus au sujet de plusieurs points de divergence : - nécessité de trouver une issue politique et légale au conflit ; - rejet de la violence ; - maintien de l’unité du pays ; - arrêt du blocage des bâtiments officiels par l’opposition.

Le 3 décembre, en donnant suite à une plainte introduite par le candidat Iouchtchenko la Cour suprême a décidé d’invalider les résultats des élections et de sommer la Commission Electorale Centrale d’invalider les résultats des élections et de revenir sur ses déclarations selon lesquelles « le déroulement du scrutin a été ouvert et transparent.

Le 4 décembre, la Commission Electorale Centrale décida de fixer l’organisation d’un nouveau second tour au 26 décembre et procéda à un certain nombre de modifications au niveau de la Commission centrale électorale : quatre membres parmi les quinze de l’ancienne Commission Electorale Centrale avaient également été évincés et un nouveau président, Iaroslav Davidovitch, nommé à la tête de l’institution.

Le 8 décembre, le Parlement adopta plusieurs amendements à la Loi électorale dans le but de lutter contre les éventuelles fraudes et irrégularités constatés antérieurement, la réforme de la Constitution (qui n’entrera en vigueur qu’en septembre 2005 ou janvier 2006) et la formation d’une nouvelle Commission Electorale Centrale.

IP 51 / 55 - 56

Le 26 décembre, « nouveau » second tour des élections

Plus de douze mille observateurs internationaux –un chiffre record- venus des Etats-Unis, du Canada, d’Europe (Parlement européen, Conseil de l’Europe et Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, OSCE) et de la Communauté des Etats indépendants (CEI), étaient présents afin de veiller sur la régularité de cette élection présidentielle dans les trente-trois mille bureaux de vote répartis à travers le pays.

« L’élection présidentielle ukrainienne s’est rapprochée substantiellement des normes de l’OSCE et d’autres normes européennes et nationales. Le peuple de ce grand pays a franchi un grand pas vers la tenue d’élections libres et équitables en élisant son prochain Président » a estimé le chef de la mission d’observation de l’OSCE, Bruce George.

Ohor Popov, président de l’organisation non gouvernementale ukrainienne, le Comité des électeurs, a de son côté estimé qu’il «n’y avait eu certaines violations mais que celles-ci n’étaient ni importantes ni systématiques ».

Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans mes divers entretiens avec la presse, notre équipe a effectué sa mission avec une relative facilité et a pu compter sur la plus grande collaboration des responsables des bureaux de vote.

L’accueil a été partout bon et toutes nos questions ont trouvé une réponse rapide et apparemment franche. Chez les votants ainsi que les responsables électoraux et les représentants des deux candidats, nous avons été les témoins d’une attitude réservée sans exubérance mais d’une très grande dignité.

L’enjeux énorme, voire crucial, non seulement pour les deux candidats, mais avant tout pour l’Ukraine elle-même, semblait inciter les protagonistes et leur partisans, en tout les cas à Kiev, à faire preuve d’une retenue et de beaucoup de sang froid.

Nous avions le sentiment que devant cette échéance déterminante pour la nation, il existait une volonté de calmer le jeu et de dialoguer malgré les déclarations alarmantes des dernières semaines et les modifications de la loi électorale intervenue la veille du scrutin

Résultats du troisième tour de l’élection présidentielle ukrainienne du 26 décembre 2004 Participation : 77,22%

Candidats Pourcentage des suffrages obtenus Viktor Ioutchenko 51,99 Viktor Ianoukovitch 44,19

Dans une résolution adoptée la 13 janvier 2005, par 467 voix pour, 19 voix contre et 7 abstentions, le Parlement européen se félicite des élections loyales qui ont eu lieu en Ukraine le 26 décembre. Le Parlement souligne, par ailleurs, le rôle des médiateurs dans la résolution de la crise, en particulier du Haut représentant pour la PESC, des présidents de Pologne et de la Lituanie et des missions Parlement (Info session, Parlement européen)

IP 51 / 55 - 57

RÉUNION DES PRÉSIDENTS DES DÉLÉGATIONS AUPRÈS DE LA COSAC LUXEMBOURG, LE 9 FÉVRIER 2005

Le Président de la Chambre, M. Herman De Croo, a participé le mercredi 9 février 2005, en sa qualité de Président du Comité d’avis fédéral chargé de Questions européennes, à la réunion des présidents des délégations auprès de la COSAC (conférence des organes spécialisés en affaires européennes – site web : www.cosac.org). M. Nicolas Schmit, Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, a présenté les priorités de la présidence luxembourgeoise qui s’articulent autour de trois dossiers importants :

1. L’examen à mi-parcours de la Stratégie de Lisbonne dont les résultats actuels sont plutôt mitigés. Il s’agit de faire de l’UE l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde à l’horizon 2010. L’ UE doit faire face à une concurrence internationale accrue ainsi qu’à un taux de chômage trop élevé (9% en moyenne). Le taux de croissance trop faible qui règne au sein de l’UE est un obstacle au financement des différents systèmes de protection sociale. Le vieillissement très rapide de la population européenne constitue également un problème. Il importe de prendre des mesures permettant d’assurer une croissance forte tout en maintenant un modèle social européen élevé et en favorisant le développement durable. La faible gouvernance du processus de Lisbonne constitue également un handicap. La méthode utilisée, à savoir la coordination ouverte, a montré ses faiblesses. Le « benchmarking » ou étalonnage comparatif n’est pas suffisant. Les Etats membres se contrôlent et se critiquent mais les résultats ne suivent pas. Si la Commission européenne et le Conseil européen ont un rôle important à jouer dans le processus de Lisbonne, il convient d’agir davantage au niveau national. Les grandes réformes proposées par la Stratégie de Lisbonne doivent être transposées en des décisions prises au plan national. Tous les acteurs nationaux (parlements, gouvernements, partenaires sociaux, opinion publique) doivent prendre conscience de la nécessité de s’impliquer d’avantage dans le processus de Lisbonne.

2. La réforme du pacte de stabilité

Il y a un lien entre le pacte et la Stratégie de Lisbonne. Il s’agit du cadre budgétaire ou macro-économique au sein duquel doit évoluer l’UE. A la suite des discussions avec deux grands Etats membres (l’Allemagne et la France) sur l’interprétation de ce pacte notamment en ce qui concerne la procédure pour déficit excessif, il convient de lui redonner une nouvelle crédibilité et d’examiner les problèmes qu’il peut poser. Cette procédure est déclenchée si un Etat membre dépasse le critère du déficit public fixé à 3% du PIB.Conçu avant l’introduction de l’euro, certains reprochent à ce pacte une trop grande rigidité, un certain déphasage par rapport à l’évolution conjoncturelle, cyclique de l’économie. Il convient de s’interroger sur la « qualité » de la dépense publique car certaines dépenses publiques ne le sont pas réellement. Quelles sont les raisons d’un déficit excessif de certains Etats membres ? Il y a, certes, un besoin évident de renforcer les dépenses publiques dans la recherche et l’éducation, par exemple. Certains Etats membres ont souhaité exclure du pacte certaines dépenses (dépenses militaires ou dépenses en matière d’infrastructure, par exemple). Le Premier ministre, Jean-Claude Juncker y est opposé. L’on finirait par un budget qui ne prendrait plus en compte que le salaire des fonctionnaires. La crédibilité du pacte est importante. L’objectif des négociations en cours est d’aboutir à un accord – si possible au Conseil européen de mars 2005 - sinon l’on érodera de plus en plus la crédibilité du pacte de stabilité et de croissance.

IP 51 / 55 - 58

3. Les perspectives financières 2007 – 2013

Il y a également un lien avec la Stratégie de Lisbonne. La Commission a placé ses propositions dans le cadre de la Stratégie de Lisbonne. L’objectif est de renforcer l’économie européenne selon les objectifs fixés à Lisbonne. Alors que la Commission propose 1,14% du Revenu National Brut de l’Union, un groupe de pays proposent 1%. L’on n’a pas encore beaucoup progressé dans ces négociations. Il conviendrait d’aboutir à un accord en juin 2005. Dans le cas contraire, cet accord pourrait être retardé de 6 mois, voire d’un an étant donné le calendrier politique dans certains Etats membres (élections législatives, référendums,…). Il faut éviter de se retrouver en 2007 sans perspectives financières pour l’Union européenne, ce qui retarderait la mise en œuvre de certaines politiques comme, par exemple, le 7ème programme-cadre de recherche. En ce qui concerne la politique de cohésion, celle-ci serait également retardée d’un an, voire davantage car l’élaboration des programmes en la matière, avec les Etats membres et les Régions, nécessite au minimum un an. Les procédures de ratification de la Constitution européenne et les débats en la matière ne devraient pas constituer un frein à l’adoption des perspectives financières.

En ce qui concerne la politique d’asile et d’immigration, le Ministre Schmit fait observer qu’il s’agit d’un sujet très sensible dans tous les Etats membres de l’Union européenne. L’Espagne a décidé récemment de régulariser un grand nombre d’immigrés illégaux. Il s’agit, en quelque sorte, d’un moyen de défense qui permet à un Etat d’intégrer sur son territoire des personnes qui travaillent dans l’illégalité et qui sont surexploitées sans aucune protection sociale, dans un marché du travail « au noir ». Il est clair que ces personnes ne seraient pas présentes sur le territoire européen si l’Union européenne n’avait pas besoin de cette main-d’œuvre issue de l’immigration illégale. Cette décision de l’Espagne, comme celles qui ont déjà été prises par d’autres Etats membres, n’a pas été adoptée dans un cadre européen. Or, il s’agit là, pour l’Union européenne, de questions d’intérêt commun. La réponse européenne, en matière d’asile et d’immigration, est pour l’heure inadaptée et insuffisante. La Secrétaire d’Etat espagnole à l’Immigration a d’ailleurs souligné que l’Espagne n’a pas pu se référer à un cadre européen parce qu’il n’existe pas encore. Ce sera le cas lorsque la Constitution sera adoptée. Le projet de traité constitutionnel stipule, en effet, en son article III-267 que l’immigration fait désormais l’objet d’une politique commune au niveau de l’Union, qui comprendra trois volets : une gestion efficace des flux migratoires, un traitement équitable des ressortissants des pays tiers en séjour régulier dans les Etats membres, et une lutte renforcée contre l’immigration illégale. Le programme de La Haye constitue déjà une bonne base car il offre une perspective réaliste pour les six ans à venir. L’on pourra désormais décider à la majorité qualifiée. L’unanimité a été jusqu’à présent un élément de blocage. Le programme de La Haye couvre toutes les facettes de l’immigration, tant les demandes d’asile que la problématique des réfugiés économiques, deux aspects qui s’entremêlent bien souvent. En effet, dans beaucoup de pays de l’UE, nombre de réfugiés économiques sont également demandeurs d’asile. Cela leur permet de séjourner plus longtemps sur le territoire européen dans l’espoir d’être régularisés. Une meilleure connaissance des flux migratoires s’impose afin de cerner plus précisément les différentes facettes de l’immigration. Il conviendrait de créer, à un niveau européen, un cadre permettant un échange d’informations en la matière.

IP 51 / 55 - 59

Afin de mettre fin au phénomène de l’« asylum shopping », il conviendrait de mettre sur pied un régime d’asile commun, pour 2010 avec des décisions prises à la majorité qualifiée. La dimension extérieure de la politique d’asile et d’immigration est également importante. Une réunion s’est récemment tenue à Luxembourg afin d’examiner comment mieux travailler avec les pays de transit et le Haut Commissariat pour les Réfugiés. Des progrès entre l’Espagne et le Maroc ont été enregistrés. Tant dans le cadre du processus Euromed que dans celui de la politique de voisinage de l’UE, la politique d’immigration doit occuper une place importante dans un esprit de coopération. Il convient de ne pas négliger la criminalisation de l’immigration clandestine et de lutter contre les réseaux de trafic d’êtres humains. Enfin, un meilleur agencement des liens entre la politique d’immigration et la politique en matière de coopération au développement s’impose et notamment en ce qui concerne l’Afrique.

Le Président De Croo a mis l’accent sur les liens qu’il convient de nouer entre la politique européenne de coopération et les politiques en matière d’immigration notamment avec les pays d’où proviennent les réfugiés économiques. Plusieurs pays auront à se prononcer par voie de référendum sur le projet de Constitution européenne. La problématique de l’asile et de l’immigration pourrait être soulevée par l’opinion publique et avoir un impact sur ces référendums. Toute politique commune en matière d’immigration devrait avoir pour objectif premier de stabiliser les immigrés potentiels dans leur pays d’origine.

Mme Margot Wallström, Vice-Présidente de la Commission européenne en charge des relations avec les parlements nationaux, a présenté un résumé des objectifs stratégiques adoptés par la Commission européenne, à la fin janvier 2005 et qui s’intitulent : « Europe 2010 : un partenariat pour le renouveau de l’Europe ». Ces objectifs stratégiques s’articulent autour de trois objectifs principaux : prospérité, sécurité et solidarité. Mme Wallström a ensuite présenté les objectifs à court et à long termes qu’elle souhaite mettre en œuvre dans le cadre des relations entre la Commission européenne et les parlements nationaux de l’UE. Parmi ceux-ci, l’on peut distinguer un rapport d’information annuel sur les relations de la Commission avec les parlements nationaux de l’UE, la volonté de permettre à toutes les commissions des parlements nationaux de l’UE de faire appel à chaque commissaire européen ou à des fonctionnaires de la Commission dans le cadre de leurs travaux en matière européenne, la publication d’une « newsletter » réalisée par l’administration de la Commission et distribuée aux parlements nationaux, mettant en lumière les activités de la Commission concernant les parlements nationaux qui pourront également y faire publier une information ciblée, la désignation au sein du Secrétariat Général de la Commission d’une personne de contact chargée d’examiner directement les requêtes émanant des parlements nationaux ou encore l’organisation par la Commission de réunions d’information destinées aux fonctionnaires des parlements nationaux sur des sujets bien précis….

M. Hubert Haenel, Président de la délégation pour l’UE du Sénat français a présenté le projet pilote relatif à la subsidiarité qui sera mis en œuvre au sein de chaque parlement national de l’UE. Ce projet débutera le 1er mars 2005 et portera sur le troisième paquet ferroviaire. Il s’agit d’une série de directives visant à libéraliser le trafic voyageurs au sein de l’UE. Durant 6 semaines, chaque parlement national examinera ces textes et donnera son avis quant au respect du principe de subsidiarité. Il s’agira, en fait, d’appliquer anticipativement, dans le cadre d’un exercice « à blanc », les dispositions figurant dans le protocole sur la subsidiarité annexé au projet de Traité constitutionnel de l’UE.

IP 51 / 55 - 60

L’objectif de ce test est d’échanger les meilleures pratiques entre parlements nationaux lors de la plénière de la COSAC qui aura lieu le mardi 17 et le mercredi 18 mai 2005 à Luxembourg Enfin, il convient de souligner que la Troïka de la COSAC n’est pas favorable, à ce stade, à l’octroi du statut d’observateur demandé par le Parlement ukrainien. Toutefois, le Secrétariat de la COSAC a été chargé d’examiner les modalités permettant d’associer plus étroitement le Parlement ukrainien aux travaux de la COSAC.

IP 51 / 55 - 61

IP 51 / 55 - 62

COMMUNIQUES DE PRESSE

COMMUNIQUÉS DE PRESSE DU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS

VOUS POUVEZ CONSULTER CES COMMUNIQUÉS DE PRESSE SUR NOTRE SITE : WWW.LACHAMBRE.BE, SOUS LA RUBRIQUE « À LA UNE » ET/OU « COMMUNIQUÉS DE PRESSE ».

LUNDI 7 FÉVRIER 2005

LE PRÉSIDENT DE CROO PARTICIPERA À LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE LA COSAC LE 9 FÉVRIER 2005 À LUXEMBOURG

M. Herman De Croo, Président de la Chambre des représentants et du Comité d’avis fédéral chargé de Questions européennes, participera à la réunion préparatoire des présidents des délégations auprès de la COSAC (conférence des organes spécialisés en affaires communautaires) qui se tiendra à Luxembourg, le mercredi 9 février 2005. Cette réunion a notamment pour objectif de préparer la prochaine conférence plénière de la COSAC qui se tiendra à Luxembourg, les mardi 17 et mercredi 18 mai 2005. Cette conférence plénière est organisée deux fois par an par le parlement du pays qui assure la présidence de l’Union européenne. Elle réunit les délégations des commissions parlementaires spécialisées en affaires européennes des pays membres de l’Union ainsi que le Parlement européen.

Au cours de cette réunion préparatoire, le Président De Croo aura un échange de vues avec M. Nicolas Schmit, Ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, sur les priorités de la présidence luxembourgeoise et plus particulièrement sur le volet « immigration et asile ».

Il s’entretiendra également du programme législatif de la Commission européenne avec Mme Margot Wallström, Vice-Présidente de la Commission européenne en charge des relations institutionnelles et de la stratégie de communication.

Les Présidents des délégations examineront également la mise en œuvre, au sein de chaque parlement national, de la procédure de subsidiarité telle qu’elle figure au Protocole y relatif annexé au projet de traité sur l’avenir de l’Union européenne.

Ce protocole en matière de subsidiarité offrira aux parlements nationaux la possibilité d’introduire un avis motivé auprès des institutions européennes (Commission, Conseil, Parlement européen) s’ils estiment que le principe de subsidiarité n’a pas été respecté.

Si un quorum est atteint (1/3 des voix accordées aux assemblées nationales), la Commission européenne sera tenue de réexaminer la proposition législative.

De plus amples informations peuvent être obtenues en consultant le site web de la COSAC (www.cosac.org).

IP 51 / 55 - 63

MERCREDI 16 FÉVRIER 2005

LE PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE COMPATIT À LA DOULEUR DE LA FAMILLE DE L’EX-PREMIER MINISTRE LIBANAIS HARIRI ET DU PEUPLE LIBANAIS

À la suite de l’attentat qui a coûté la vie à l’ex-Premier ministre libanais Hariri à Beyrouth, le Président de la Chambre adresse ses plus profondes condoléances aux familles de l’ex- Premier ministre et des membres du cortège qui ont péri dans l’attentat, aux membres de l’Assemblée nationale libanaise et au peuple libanais.

Le Président de la Chambre avait rencontré Monsieur Hariri il y a peu, à Beyrouth comme à Bruxelles, et eut avec lui des entretiens très ouverts et constructifs sur la situation politique au Liban et le processus de paix au Moyen Orient.

Le Président De Croo condamne l’attentat avec la plus vive fermeté. Le Liban doit pouvoir construire son avenir politique en dehors de la violence. Tous les partis concernés doivent à présent poursuivre l’organisation des élections prévues pour le mois de mai, ajoute le Président de la Chambre.

IP 51 / 55 - 64

PUBLICATIONS

Cette rubrique mentionne quelques publications que la rédaction juge susceptibles d'intéresser le lecteur.

CHAMBRE

Documents parlementaires :

3-973/1 (SÉNAT) 51 1583/001 (CHAMBRE) DU 24 DÉCEMBRE 2004 Rapport sur le Conseil européen des 16 et 17 décembre 2004

3-998/1 (SÉNAT) 51 1593/001 (CHAMBRE) DU 21 JANVIER 2005 Rapport sur l’état de la transposition des directives européennes en droit belge.

Bulletin des questions et réponses :

51/062 DU 24 JANVIER 2005 Questions et réponses écrites

51/063 DU 31 JANVIER 2005 Questions et réponses écrites

51/064 DU 7 FÉVRIER 2005 Questions et réponses écrites

IP 51 / 55 - 65

Fiches informatives

Le service des Relations publiques de la Chambre publie des fiches « info » destinées à fournir à un large public des informations sur la structure de l’Etat belge et le fonctionnement du Parlement fédéral ainsi que des institutions internationales. Chaque fiche aborde un sujet différent. Les fiches info sont publiées en langues française, néerlandaise, allemande et anglaise. Plus de 50 thèmes ont été abordés jusqu’à présent.

Les fiches peuvent être consultées sur le site Internet de la Chambre (www.lachambre.be - Publications/Fiches info parlementaires). Elles sont également vendues au prix de 1,20 €. On peut se les procurer au comptoir des documents de la Chambre situé dans le centre d’accueil ou les commander auprès du Service des affaires générales. Tous les responsables de groupes qui visitent la Chambre reçoivent, à titre de préparation de la visite, une farde qui rassemble l’ensemble des fiches. Ces fiches donnent lieu à une demande importante. Il s’agit d’instruments pratiques pour les étudiants et le personnel enseignant.

La nouvelle série de fiches consacrées à l’Union européenne a été publiée. Dans les informations parlementaires n° 54, vous avez pu prendre connaissance de la fiche 34.01 relative à la genèse. Nous publions en page 81 la fiche n° 34.02 relative aux institutions.

Mandataires politiques belges et technologie : ça clique ?

Près d’un mandataire politique belge sur quatre reçoit hebdomadairement dans l’exercice de sa fonction plus de 50 courriels de citoyens. Près de 75% des mandataires politiques fédéraux et régionaux disposent de leur propre site internet. Ainsi en apparaît-il d’une enquête menée par l’organisme « Indigov » auprès de mandataires politiques belges fédéraux, régionaux et provinciaux 1. L’enquête s’est attachée aux relations entre les mandataires politiques et les nouveaux médias. Les mandataires belges consacrent environ une heure par jour à leurs courriels professionnels et plus d’une heure à la consultation d’Internet. Si la majorité a réservé un accueil très favorable aux e-mails et à l’Internet, encore est-il vrai que les mandataires politiques sont souvent des utilisateurs très conservateurs des nouvelles technologies. Peu d’entre eux font usage des multiples possibilités interactives d’Internet dans leurs activités politiques : conférences vidéo, weblogs, chat, ou forums de discussion avec les citoyens. Seuls 6% des mandataires participent à des échanges de nature politique sur l’Internet. Il apparaît aussi que 51% des mandataires belges se prononcent en faveur du vote électronique via Internet ou IDTV (Integrated digital television). L’on constate ici également une divergence politique et communautaire : si parmi les partis flamands, une majorité se dégage pour le vote électronique, du côté wallon, tous les partis se prononcent négativement.

D’après « Dotgov Express » du 3 février 2005 – n° 185

1 l’enquête complète peut être consultée sur le site d’indigov : www.indigov.be

IP 51 / 55 - 66

ANNEXES

IP 51 / 55 - 67

IP 51 / 55 - 68

DEMANDES D’INTERPELLATION

Les demandes d’interpellation sont déposées au bureau de la Chambre qui les renvoie en réunion publique de commission. Sur avis de la conférence des présidents, le président peut toutefois décider qu’une interpellation présentant un intérêt général ou politique particulier sera développée en séance plénière ou décider de la transformer en question orale ou écrite.

527 Intérieur Interpellation de Mme Katrien SCHRYVERS au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « l’acquisition de lecteurs de cartes d’identité pour les services de police ».

528 Défense nationale Interpellation de M. Patrick DE GROOTE au ministre de la Défense nationale sur « les compensations économiques négociées dans le cadre d’achats militaires».

529 Intérieur Interpellation de M. Guido TASTENHOYE au vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur sur « sa proposition de conditionner l’aide au développement au rapatriement des demandeurs d’asile en fin de procédure».

530 Défense nationale Interpellation de M. Luc SEVENHANS au ministre de la Défense sur « la disparition de peau synthétique à l’hôpital de Neder-over-Heembeek». Idem n° 524 M. Pieter DE CREM Idem n° 525 M. Pieter DE CREM Idem n° 526 M. Pieter DE CREM

531 Défense nationale Interpellation de M. LUC SEVENHANS au ministre de la Défense sur « le fonctionnement de l’hôpital militaire de Neder-over-Heembeek». Idem n° 524 M. Pieter DE CREM Idem n° 525 M. Pieter DE CREM Idem n° 526 M. Pieter DE CREM Idem n° 530 M. Luc SEVENHANS

532 Relations extérieures Interpellation de Mme Marie NAGY au ministre des Affaires étrangères sur « l’annulation de la visite du Dalaï Lama en Belgique».

IP 51 / 55 - 69

533 Relations extérieures Interpellation de Mme Marie NAGY au ministre des Affaires étrangères sur « l’attitude du Gouvernement belge à propos des nouvelles orientations de la Stratégie de Lisbonne».

534 Finances Interpellation de M. Servais VERHERSTRAETEN au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « le rapport de fonctionnement du Service des Créances alimentaires».

535 Santé publique Interpellation de M. Carl DEVLIES au ministre des Affaires sociales et de la Santé publique sur « la problématique des équipes d’aide médicale urgente dans le sud-ouest du Brabant flamand».

536 Finances Interpellation de M. Dirk VAN DER MAELEN au vice-premier ministre et ministre des Finances sur « l’échange d’informations entre la France et la Belgique en ce qui concerne la possession de biens immobiliers».

537 Relations extérieures Interpellation de Mme Josée LEJEUNE au ministre de la Coopération au Développement sur « la lutte contre le sida».

IP 51 / 55 - 70

PROJETS DE LOI, PROPOSITIONS, RAPPORTS DE COMMISSIONS ET COMPTES-RENDUS

Les projets et propositions de loi déposés à la Chambre ainsi que les rapports de commission sont publiés sous forme de documents parlementaires. Ces documents portent un numéro d’ordre principal attribué lors du dépôt à chaque projet ou proposition; suit un numéro subséquent attribué aux différents documents (texte de base, avis du Conseil d’État, amendements, rapports de commission etc…. qui s’y rattachent. Suit enfin la mention de la session parlementaire au cours de laquelle le projet ou la proposition a été déposé. Tous les documents parlementaires relatifs aux projets de loi et propositions peuvent être obtenus auprès des services des Affaires générales de la Chambre ou au comptoir des documents de la Chambre (voir dernière page du bulletin: publications de la Chambre des représentants et du Sénat de Belgique).

Ils peuvent être consultés sur le site Internet de la Chambre: http: //www.lachambre.be, sous la rubrique « Documents parlementaires ». Une sous rubrique mentionne les documents les plus récents.

Les comptes rendus des séances plénières et des commissions peuvent également être consultés sur le site, sous la rubrique «séances plénières », compte rendu analytique et intégral et sous la rubrique « commissions », discussion des textes de loi.

IP 51 / 55 - 71

IP 51 / 55 - 72

AVIS DU CONSEIL D’ETAT

La section de législation du Conseil d’État donne un avis motivé sur le texte d’un projet, d’une proposition de loi ou d’un amendement dont la Chambre est saisie lorsqu’elle y est invitée par le président de la Chambre. Celui-ci est tenu de solliciter cet avis lorsque 71 membres au moins ou la majorité des membres d’un groupe linguistique le demande. Il peut solliciter cet avis pour tout projet, proposition ou amendement à un projet ou proposition. (Pour mémoire, les avant-projets de loi du gouvernement doivent être soumis à l’avis du Conseil d’État). La présente annexe mentionne les avis remis par le Conseil d’État à la demande du Président de la Chambre, lesquels sont publiés sous forme de document parlementaire. Il est également fait mention des textes pour lesquels le Président de la Chambre sollicite l’avis du Conseil d’État. Les documents parlementaires peuvent être obtenus auprès du service des Affaires générales, du comptoir des documents de la Chambre ou auprès des imprimeurs (voir dernière page du bulletin: “publications de la Chambre des représentants et du Sénat de Belgique).

DOC 51 1444/006 Avis du Conseil d’Etat n° 38.113/2 sur le projet de loi instaurant une cotisation d’égalisation pour les pensions

IP 51 / 55 - 73

IP 51 / 55 - 74

ASSEMBLEES PARLEMENTAIRES INTERNATIONALES

DELEGATION BELGE À L’ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE DU CONSEIL DE L’EUROPE

Textes adoptés par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe au cours de la 1e partie de la session 2005, Strasbourg, 24-28 janvier 2005

Avis

253 Projet de Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

254 Projet de Convention relative au blanchiment, au financement du terrorisme, au dépistage, à la saisie et à la confiscation des produits du crime.

255 Projet de convention sur la prévention du terrorisme.

Recommandations

1690 Le conflit du Haut-Karabakh traité par la Conférence de Minsk de l’OSCE.

1691 Protection des droits de l’homme au Kosovo.

1692 Les circonstances entourant l’arrestation et l’inculpation de hauts dirigeants de Youkos.

1693 Le 3e Sommet.

1694 Relations entre l’Europe et les Etats-Unis.

Résolutions

1415 Respect des obligations et engagements de la Géorgie.

1416 Le conflit du Haut-Karabakh traité par la Conférence de Minsk de l’OSCE.

1417 Protection des droits de l’homme au Kosovo.

1418 Les circonstances entourant l’arrestation et l’inculpation de hauts dirigeants de Youkos.

IP 51 / 55 - 75

1419 Organismes génétiquement modifiés (OGM)

1420 Les perspectives de paix au Proche-Orient.

1421 Relations entre l’Europe et les Etats-Unis.

1422 L’Europe et le désastre du Tsunami.

1423 Quelles solutions pour le chômage en Europe ?

1424 Dynamiser la cohésion sociale et l’emploi : multiplier et améliorer les emplois.

1425 Révision des mandats des commissions de l’Assemblée.

Les textes mentionnés et d’autres documents du Conseil de l’Europe peuvent être obtenus auprès du service ou via le site web de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe : www.assembly.coe.int

Affaires européennes et Relations internationales du Sénat Mme Sonja LANGENHAECK : 02/501.79.81 Secrétariat : 02/501.72.23 – 02/501.72.62

IP 51 / 55 - 76

ADDENDA

IP 51 / 55 - 77

IP 51 / 55 - 78

AGENDA DES SEANCES PLENIERES ET DES REUNIONS DE COMMISSIONS

Les agendas des commissions et des séances plénières sont disponibles sur le site Internet de la Chambre (www.lachambre.be), rubriques « Agenda des réunions de commissions » et « Agenda des séances plénières ».

IP 51 / 55 - 79

Fiches info n° 34.2

L’Union européenne

Chambre des représentants Les institutions

L’efficacité du fonctionnement et de la gestion de l’Union Les tâches de la Commission européenne repose sur un nombre important d’institutions • La Commission formule des propositions de nouvel- dont les principales, et aussi les plus connues, sont les «lois» européennes, qui sont soumises au Parle- indéniablement la Commission, le Conseil des ministres, le ment européen et au Conseil des ministres. Parlement européen et le Conseil européen. La Commission • Elle veille à la mise en œuvre correcte des décisions défend les intérêts de l’Europe, le Conseil des ministres de l’UE. ceux des États membres et le Parlement ceux des citoyens. • Elle s’assure du respect par les États membres des traités européens et des «lois» européennes. Elle La Commission européenne peut ainsi imposer des sanctions aux États membres. • La Commission exécute les décisions du Conseil des La Commission européenne assume une grande partie des ministres. activités journalières de l’Union. Elle ne dépend pas pour • Elle représente l’UE auprès des organisations inter- ses travaux des gouvernements des États membres. Elle nationales et participe aux négociations en matière défend les intérêts de l’Europe. de commerce, d’association et d’adhésion. • La Commission gère les moyens financiers de Jusqu’en 2014, la Commission comptera un membre par l’Union. État membre1. Dès 2014, le nombre de commissaires ne pourra pas être supérieur aux deux tiers du nombre d’États membres. Les gouvernements des États membres désignent d’abord le président de la Commission2. Le Parlement Le Conseil des ministres européen doit approuver sa désignation. Les gouvernements des États membres désignent ensuite les commissaires en Le Conseil est constitué de ministres des États membres, concertation avec le futur président. La commission ne peut dont ils défendent les intérêts. La composition des séances toutefois entrer en fonction qu’après avoir été approuvée du Conseil varie en fonction des sujets à traiter. dans son ensemble par le Parlement européen. Le Parlement Ainsi, les ministres des Affaires étrangères se réunissent européen peut donc rejeter la commission dans son mensuellement pour traiter des affaires générales et des ensemble, mais ne peut pas rejeter des commissaires relations extérieures (CAGRE). Le ministre des Affaires individuels. (En octobre 2004, on a pu se rendre compte étrangères, M. De Gucht, assiste pour la Belgique aux que cette approbation n’est pas purement formelle. Une réunions du CAGRE. Les ministres de l’Economie et des majorité des eurodéputés a annoncé son intention de rejeter Finances se réunissent également tous les mois au sein du la nouvelle Commission, estimant qu’un certain nombre de Conseil «Questions économiques et financières» (ECOFIN) déclarations du candidat-commissaire italien M. Butiglione où la Belgique est représentée par le ministre des Finances, étaient inadmissibles. Le futur président de la Commission M. Reynders. M. Barroso a alors décidé de reporter le vote sur sa Les autres ministres se réunissent deux à quatre fois par an commission. M. Butiglione a finalement retiré sa au sein de conseils spécialisés: le Conseil des ministres des candidature.) Affaires sociales, de l’Agriculture, etc. Lorsque le thème La Commission est désignée pour une durée de cinq ans. inscrit à l’ordre du jour relève de la compétence des Toutefois, le Parlement européen, qui contrôle la Communautés (par ex. l’enseignement) ou des Régions (par Commission, peut contraindre cette dernière à démissionner. ex. l’agriculture), les ministres compétents des La Commission se réunit chaque semaine à Bruxelles. Ses gouvernements communautaires ou régionaux représentent réunions ne sont pas publiques. la Belgique aux réunions. Les réunions se tiennent à Bruxelles et à Luxembourg. Le ministre compétent du pays qui assure la présidence préside 1 Louis Michel (MR) est l’actuel commissaire belge à la Coopération au le Conseil. développement. 2 Le président actuel de la Commission est le portugais José Manuel Barroso. Les tâches du Conseil des ministres fiche info n° 34.3), le Parlement européen compte 731 membres, dont 24 Belges. • Le Conseil est l’organe législatif de l’UE, un rôle qu’il Les députés ne sont pas regroupés par pays mais sont assume en grande partie avec le PE. • répartis en 7 groupes politiques sur la base de leur Le Conseil établit le budget en collaboration avec le PE appartenance politique. et la Commission l’exécute. • Le Conseil assure la coordination de la politique Les principales tâches du Parlement européen économique en définissant des lignes directrices • Examiner et approuver la législation européenne. Le Par- générales et en formulant des recommandations à lement partage cette compétence avec le Conseil des l’adresse de certains États membres. ministres (procédure de codécision). • Le Conseil conclut des accords internationaux avec des • Etablir le budget annuel de l’UE conjointement avec le États non membres et des organisations internationales. Conseil. • Le Conseil prend des décisions pour définir et mettre en • Exercer un contrôle démocratique sur les autres œuvre la politique étrangère et de sécurité commune. institutions de l’UE et principalement sur la Commission. • Le Conseil coordonne l’action des États membres et Le PE approuve ou rejette la nomination des membres organise la collaboration en matière de police et de de la Commission. Le Parlement peut même contraindre justice. la Commission à démissionner. • Approuver d’importants accords internationaux, tels que Le Parlement européen l’adhésion de nouveaux États membres, les conventions Le Parlement européen3 représente les citoyens de l’Union commerciales ou les accords d’association entre l’UE et européenne. Les élections parlementaires ont lieu tous les d’autres pays. cinq ans. Tout citoyen de l’Union européenne inscrit comme électeur peut participer au scrutin, dans son propre pays ou Le Conseil européen dans un autre État membre. Les dernières élections Le Conseil européen est composé des chefs d’État et de européennes ont eu lieu le 13 juin 2004. Depuis gouvernement des États membres et du président de la er l’élargissement de l’Union européenne le 1 mai 2004 (voir Commission européenne. Pour la Belgique, c’est le premier ministre, M. Verhofstadt, et non le chef de l’État qui prend part au Conseil européen. Eurodéputés Groupe politique au parlement Nombre des Partis belges Le Conseil est assisté par les ministres des européen sièges des belges groupes Affaires étrangères et un membre de la Commission. Le Conseil se réunit au moins Groupe du Parti populaire 268 cdH, CD&V, CSP, 6 deux fois par an. Cette réunion est également européen (Démocrates- N-VA chrétiens) et parfois appelée Sommet européen. Lors Démocrates européen d’un Sommet, le Conseil délibère de l’avenir de l’Union et définit les grandes lignes Groupe socialiste au Parlement 200 PS, sp.a 7 politiques. Depuis le 1er mai 2004, toutes les européen réunions du Conseil européen se tiennent à Groupe Alliance des démocrates 87 MR, VLD 6 Bruxelles. La présidence de l’Union est et des libéraux pour l’Europe assurée tous les six mois5 par un autre État membre qui fixe l’agenda européen. Groupe des Verts/Alliance libre 42 Ecolo, Groen! 2 européenne

Groupe confédéral de Les autres institutions et organes la Gauche unitaire européenne/ 41 Outre ces quatre institutions importantes, Gauche verte nordique l’UE est dotée d’un éventail d’autres institutions ou d’organes tels que la Cour de Groupe Indépendance/ 36 Justice, la Cour des comptes européenne, la Démocratie Banque centrale européenne, la Banque Groupe Union pour 27 européenne d’investissement, le Comité l’Europe des Nations économique et social européen et le Comité des Régions. Non-inscrits4 30 Vlaams Belang 3

TOTAL 731 24

3 Le président actuel du PE est M. Josep Borrell. Pour plus d’informations: 4 Les membres du PE qui ne font pas partie d’un groupe sont qualifiés de non-inscrits. www.europa.eu.int 5 Du 1er juillet au 31 décembre 2004, les Pays-Bas assurent la présidence de l’Union européenne. Le 1er janvier 2005, le Luxembourg prendra le relais. 01.12.2004 Pour plus d‘informations : Chambre des représentants - Service des relations publiques et internationales, 1008 Bruxelles Tél. : (32)(2)549.81.36 - fax : (32)(2)549.83.02 E-mail : [email protected] - [email protected]

TABLEAU DES TRAVAUX LÉGISLATIFS PROJETS DE LOI ET PROPOSITIONS EN COURS D'EXAMEN

Mise à jour au 22 février 2005

Proposition : initiative parlementaire Projet : initiative du gouvernement ou proposition adoptée par la Chambre ou le Sénat C : Chambre S : Sénat

CIR : Code des impôts sur les revenus UEBL : Union économique belgo-luxembourgeoise CONST : Constitution

(1) La procédure législative est déterminée par les matières dont la Constitution attribue la compétence respectivement à la Chambre et au Sénat

• CONST, art. 74 matières de la compétence de la Chambre des représentants seule ; • CONST, art. 77 matières de la compétence de la Chambre des représentants et du Sénat ; • CONST, art.78 matières de la compétence de la Chambre des représentants, mais pour lesquelles le Sénat dispose d’un droit d’évocation ; • CONST, art. 81: si le Sénat, en vertu de son droit d’initiative, adopte une proposition de loi dans les matières visées à l’art. 78, le projet de loi est transmis à la Chambre.

(2) Les projets de loi qui n’ont plus été examinés en commission depuis deux mois ne figurent pas au présent tableau. (3) Ces projets et propositions de loi sont en attente de promulgation. Ils réapparaîtront au présent tableau lors de leur publication au Moniteur belge.

1 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi (jointes) C 24 : AM – en séance A – en commission le plénière le Protection sources d’information du journaliste 05.05.04 27.01.05 C 024/1-SE/2003 C 25.06.2003 78 Journalistes – Droit au secret sources A – en séance plénière C 0111/1-SE/2003 C 15.07.2003 78 le 06.05.04

C 111 : Sans objet

Projet amendé par le Sénat : D – en commission le 16.02.05

Justice Proposition D – en commission le 12.01.05 et 15.02.05 Chambre – Règlement – Lois-programmes C 0051/1-SE/2003 C 07.07.2003

Règlement

2 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Propositions de loi (jointes) D – en commission les 16.12.04 et 19.01.05 Modification Code électoral – Arrêt de la Cour d’arbitrage C 0062/1-SE/2003 C 10.07.2003 77 Scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 0333/1-2003/2004 C 24.10.2003 77 Parlement européen – Cour d’arbitrage – Scission Bruxelles-Hal-Vilvorde C 0632/1-2003/2004 C 29.12.2003 78 Parlement européen – Scission Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 1040/1-2003/2004 C 21.04.2004 77 Scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 1365/1-2003/2004 C 05.10.2004 77 Scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 1375/1-2004/2005 C 13.10.2004 77 Scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 1379/1-2004/2005 C 13.10.2004 78 Scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 1380/1-2004/2005 C 13.10.2004 77 Scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 1381/1-2004/2005 C 13.10.2004 78 Scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde – Cour d’arbitrage C 1382/1-2004/2005 C 13.10.2004 77 Circonscriptions électorales – Découpage en arrondissements C 1384/1-2004/2005 C 14.10.2004 78 Circonscriptions électorales découpage en arrondissements C 1385/1-2004/2005 C 14.10.2004 78

Intérieur

3 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi D – en commission les 18.01.05 et 15.02.05 Procédure de vérification des créances C 0169/1-SE/2003 C 14.08.2003 78

Droit commercial et économique Proposition de loi D – en commission les 24.03.04 et 12.01.05 Reconnaissance organisations représentatives des cadres C 0202/1- SE/2003 C 16.09.2003 78

Affaires sociales Proposition de loi A – en commission le Projet non Loi du 09.11.04 évoqué 12.01.05 Administration pénitentiaire –statut juridique des détenus M.B. C 0231/1 – 2003/2004 C 29.09.2003 78 A – en séance plénière 01.02.05 le 02.12.04 Justice Proposition de loi D – en commission le 16.02.05 Suppression suppléments honoraires parent accompagnateur C 0242/001-SE/2003 C 02.10.2003 78

Affaires sociales

4 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi (jointes) 281, 317 et 297 : D – en commission les Consultation populaire constitution pour l’Europe 16.09, 16.11, 02.12, C 0281/1-2003/2004 C 14.10.2003 78 13.12, 14.12.04, 25.01 Consultation populaire constitution européenne et 01.02.05 C 0317/1-2003/2004 C 21.10.2003 Consultation populaire constitution européenne 1461 : C 0297/1-2003/2004 C 15.10.2003 D – en commission les Constitution pour l’Europe – Consultation et information préalables 02.12, 13.12, 14.12.04, C 1461/1-2003/2004 C 25.11.2004 25.01 et 01.02.05

R – en commission le Révision Constitution 16.02.05

Propositions de loi (jointes) A – en commission le C0327 15.06.04 S0781 : Médiation judiciaire AM – en séance C 0327/1-2003/2004 C 23.10.2003 78 A – en séance plénière plénière le S 0781/1-2003/2004 S 30.06.2004 24.06.04 21.12.04

Procédure de médiation ------C 0669/1-2003/2004 C 08.01.2004 78 Projet amendé par le C 0694/1-2003/2004 C 15.01.2004 77 Sénat :

A – en commission le 18.01.05

A – en séance plénière le 03.02.05 Justice C 669/1 : sans objet C 694/1 : sans objet

5 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi D – en commission le 19.01.05 Comité examen permanent nomenclature – Prestations de santé C 0413/1-2003/2004 C 07.11.2003 78

Affaires sociales Propositions de loi (jointes) D – en commission les 17.03.04 et 19.01.05 Droits des bénévoles C 0455/1-2003/2004 C 19.11.2003 78 C 0499/1-2003/2004 C 27.11.2003

Affaires sociales Proposition A – en commission le 15.02.05 Règlement – Article 35 – Questions orales et interpellations en commission C 0487/1-2003/2004 C 24.11.2003

Règlement Proposition de loi A – en commission le 02.02.05 Cour d’arbitrage – Dotation C 0590/1-2003/2004 C 16.12.2003 77

Finances

6 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Propositions de loi (jointes) Droit famille : D – en commission les Cour d’arbitrage. Etablissement de la filiation 03.12, 14.01, 28.01, C 0597/1-2003/2004 C 17.12.2003 78 04.02, 11.02, 16.02, Reconnaissance enfant mineur non émancipé 18.02, 03.03, 10.03, C 0209/1-SE/2003 C 19.09.2003 78 15.03, 17.03, 24.03, Filiation. Enfants adultérins à patre. 31.03, 21.04, 05.05, C 0338/1-2003/2004 C 24.10.2003 78 07.10, 27.10, 10.11 et Délai pour contester sa paternité. 24.11.04 C 0495/1-2003/2004 C 26.11.2003 78 Reconnaissance enfant. Arrêt cour d’arbitrage Justice : C 0701/1-2003/2004 C 16.01.2004 78 D – en commission le Reconnaissance enfant majeur ou mineur émancipé 19.01.05 C 0707/1-2003/2004 C 19.01.2004 78 Filiation paternelle action pension alimentaire suppression délai d’échéance C 1353/1-2003/2004 C 04.10.2004 78

Sous-commission « Droit de la famille » Justice

7 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Propositions de loi (jointes) A - en commission le 02.02.05 Dotations Cour des comptes – Comités – Médiateurs fédéraux – comm notariat C 0608/1-2003/2004 C 19.12.2003 78 Dotations Cour des comptes CP CR médiateurs commissions nomination notariat C 0736/1-2003/2004 C 27.01.2004 78

Finances Proposition de loi D – en commission les 13.07.04 et 01.02.05 Construction déduction TVA par le bailleur bien commercial ou industriel C 0617/1-2003/2004 C 29.12.2003 78

Finances Projet de loi (transmis par le Sénat) D – en commission les A – en séance 21.01.04 et 12.01.05 plénière le Action en justice engagée par un mineur 18.07.2002 S 0626/1-2000/2001 S 18.01.2001 C 1975/1-2001/2002 C 19.07.2002 77 C 0643/1-2003/2004 C 19.12.2003

Justice Projet de loi (transmis par le Sénat) D – en commission les A – en séance 21.01.04 et 12.01.05 plénière le Avocats des mineurs 18.07.02 S 0256/1-1999/2000 S 22.12.1999 C 1976/1-2001/2002 C 19.07.2002 78 C 0644/1-2003/2004 C 19.12.2003

Justice

8 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi (jointes) D – en commission les 28.04.04 et 12.01.05 Exemption primes cotisations personnelles et patronales C 0653/1-2003/2004 C 06.01.2004 78 Travail en équipes – Suppression charges fiscales prime C 0277/1-2003/2004 C 14.10.2004

Affaires sociales Proposition de résolution Affaires sociales : D – en commission le Reconnaissance placement familial au niveau fédéral 19.01.05 - - C 0715/1-2003/2004 C 21.01.2004 Economie : Affaires sociales A – en commission le Economie (pour avis) 22.02.05 Proposition de loi A – en commission le 02.02.05 Dotation – Conseil supérieur de la Justice C 0722/1-2003/2004 C 22.01.2004 77

Finances Proposition de loi D – en commission le 19.01.05 Statut personne handicapée placée famille d’accueil C 0770/1-2003/2004 C 04.02.2004 78

Affaires sociales Propositions de résolution (jointes) D – en commission les 06.07.04 et 01.02.05 Lutte contre les infections nosocomiales C 0836/1-2003/2004 C 20.02.2004 C 0558/1-2003/2004 C 05.12.2003

Santé publique

9 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi D – en commission les 13.07.04 et 01.02.05 Fonds de compensation TVA au sein du SPF Finances C 0925/1-2003/2004 C 17.03.2004 78 Sans objet (R – art. 2) Finances Proposition de loi D – en commission les 18.01.05 et 15.02.05 Rémunération jours prestés depuis la déclaration de faillite C 0954/1-2003/2004 C 24.03.2004 78

Proposition de loi (jointe)

Curateur – Dimona – Registre du personnel - Consultation C 1541/1-2004/2005 C 22.11.2004

Droit commercial et économique Projet de loi (transmis par le Sénat) D – en commission le A – en séance 26.01.05 plénière le Objectifs du millénaire pour le développement 29.04.04 S 0579/1-2003/2004 S 23.03.2004 C 1082/1-2003/2004 C 03.05.2004 78

Relations extérieures Proposition de résolution A – en commission le 15.02.05 Consommation d’alcool par les mineurs C 1107/1-2003/2004 C 07.04.2004

Santé publique

10 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi A – en commission le 17.02.05 Transposition directive européenne harmonisation droit d’auteur C 1137/1-2003/2004 C 17.05.2004 78

Propositions de loi (jointes)

Droit d’auteur – directive UE C 0674/1-2003/2004 C 13.01.2004 78 Sans objet Droit d’auteur – développement société de l’information C 0714/1-2003/2004 C 21.01.2004 78 Sans objet

Economie Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 18.01.05 plénière le parlementaire Contrat d’agence commerciale – Protection candidats et membres organes 27.05.04 terminée (3) S 0435/1-2003/2004 S 19.12.2003 A – en séance plénière C 1184/1-2003/2004 C 01.06.2004 78 le 03.02.05

Droit commercial et économique Proposition de loi D – en commission le 06.07.04 et 15.02.05 Fonds pour les victimes de l’amiante C 1244/1-2003/2004 C 24.06.2004 78

Santé publique

11 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi A – en commission le AM – en séance 14.12.04 plénière le Magistrature – Troisième voie d’accès – Arrêt Cour d’arbitrage 03.02.05 C 1247/1-2003/2004 C 25.06.2004 77 A – en séance plénière S 0976/001-2004/2005 S 24.12.2004 le 23.12.04

Projet amendé par le Sénat : D – en commission le 16.02.05 Justice Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Loi du 13.07.04 plénière le 20.10.04 Belgique et France – Coopération transfrontalière 24.06.04 M.B. S 0644/1-2003/2004 S 22.04.2004 77 A – en séance plénière 16.02.05 C 1248/1-2003/2004 C 25.06.2004 le 15.07.04

Relations extérieures Projet de loi A – en commission le Projet non Loi du 27.10.04 évoqué 22.12.04 Police des voies navigables – Compétences – directive européenne M.B. C 1254/1-2003/2004 C 28.06.2004 78 A – en séance plénière 01.02.05 le 18.11.04 Intérieur Projet de loi A – en commission le 03.02.05 Droit pénal – Procédure pénale – Arriéré judiciaire C 1273/1-2003/2004 C 07.07.2004 77

Justice

12 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi D – en commission le 11.01.05 Droit pénal – cybercriminalité – actes de nature raciste C 1284/1-2003/2004 C 12.07.2004 78

Justice Propositions de loi (jointes) D – en commission le 12.01.05 Victimes de la guerre C 1306/1-2003/2004 C 27.07.2004 78 Victimes de la guerre – Statut C 0926/1-2003/2004 C 17.03.2004

Défense nationale Projets de loi (joints) D – en commission les 11.01 et 25.01.05 Juridictions du travail – Requête contradictoire C 1309/1-2003/2004 C 28.07.2004 78 Règlement collectif de dettes – Compétence C 1310/1-2003/2004 C 28.07.2004 77

Propositions de loi (jointes)

Créances liées à l’état de santé et au logement du débiteur C 0959/1-2003/2004 C 25.03.2004 78 Tribunal du travail – Juges sociaux C 1198/1-2003/2004 C 09.06.2004 77 Compétences juridictions du travail C 0449/1-2003/2004 C 18.11.2003 78 Juges consulaires et sociaux – Référé C 0850/1-2003/2004 C 26.02.2004 77

Justice

13 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi A – en commission le 22.02.05 Détention préventive – Compétence du juge d’instruction – Procédure C 1317/1-2003/2004 C 25.08.2004 78

Proposition de loi (jointe) 78

Détention préventive inopérante – Indemnité C 0831/1-2003/2004 C 20.02.2004

Justice Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 14.12.04 évoqué parlementaire Failli déclaré excusable – Conjoint – Dettes – Arrêt Cour d’arbitrage terminée (3) C 1320/1-2003/2004 C 30.08.2004 78 A – en séance plénière le 23.12.04 Propositions de loi (jointes)

Conjoint du failli – Effets de l’excusabilité C 1276/1-2003/2004 C 09.07.2004 78 Faillites cautions à titre gratuit d’une personne faillie C 1409/1-2004/2005 C 26.10.2004

Droit commercial et économique Projet de loi A – en commission le 18.01.05 Protection de l’environnement – Traité de l’antarctique C 1332/1-2003/2004 C 06.09.2004 78 A – en séance plénière le 03.02.05 Santé publique

14 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi D – en commission le 01.02.05 Alcopops – Interdiction vente dans distributeurs automatiques aux jeunes C 1338/1-2003/2004 C 10.09.2004 78

Santé publique Propositions de loi (jointes) Economie : D – en commission les Brevetabilité des inventions biotechnologiques 09.11, 17.11et C 1348/1-2003/2004 C 21.09.2004 78 23.11.04

Brevets d’invention – Protection juridique inventions biotechnologiques Santé publique : C 0108/1-2003/2004 C 22.07.2004 78 D – en commission les 15.02.05 et 22.02.05 Economie Santé publique (pour avis) Projet de loi A – en commission le 18.01.05 Cadre du personnel des tribunaux de commerce C 1350/1-2003/2004 C 24.09.2004 77 A – en séance plénière le 03.02.05 Justice Proposition de résolution A – en commission le 15.02.05 Prise en charge des enfants cancéreux séjournant à domicile - - C 1386/1-2004/2005 C 14.10.2004

Santé publique Projet de loi A – en commission le Projet non Loi du 17.11.04 évoqué 10.01.05 Code pénal – Faux monnayage – Euro – Décision cadre UE M.B. C 1396/1-2004/2005 C 20.10.2004 78 A – en séance plénière 10.02.05 le 02.12.04 Justice

15 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi A – en commission le Décision de ne Procédure 01.12.04 pas amender en parlementaire Anciens combattants polonais – Rente de guerre séance plénière terminée (3) C 1405/1-2004/2005 C 25.10.2004 78 A – en séance plénière du 27.01.05 le 02.12.04 Santé publique Projet de loi A – en commission le Projet non Loi du 09.11.04 évoqué 15.12.05 Sûretés financières – Dispositions fiscales – Transposition directive UE M.B. C 1407/1-2003/2004 C 26.10.2004 78 A – en séance plénière 01.02.05 le 25.11.04 Finances Projet de loi A – en commission le 11.01.05 Sécurité sociale – Pensions civiles et ecclésiastiques C 1410/1-2004/2005 C 26.10.04 78 A – en séance plénière le 27.01.05 Affaires sociales Projet de loi A – en commission le A – en séance Loi du 23.11.04 plénière le 27.12.04 Déclaration libératoire unique – Assentiment accord de coopération. 23.12.04 M.B. C 1419/1-2004/2005 C 28.10.2004 77 A – en séance plénière 21.01.05 S 0954/1-2004/2005 S 10.12.2004 le 09.12.04

Finances Projets de loi D – en commission les 17.11, 21.12.04, 19.01, Fourniture services communication électronique – Transposition directive 02.02 et 15.02.05 UE C 1425/1-2004/2005 C 04.11.2004 Document 78 C 1426/1-2004/2005 C 04.11.2004 unique 77

Infrastructure

16 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi A – en commission le Projet non Loi du 17.11.04 évoqué 22.12.04 Illégaux – Obligations des transporteurs – Transposition directive UE M.B. C 1427/1-2004/2005 C 04.11.2004 78 A – en séance plénière 18.01.05 le 02.12.04 Intérieur Projet de loi A – en commission le Projet non Loi du 16.12.04 évoqué 13.02.05 Simplification administrative – Abrogation de lois M.B. C 1439/1-2004/2005 C 17.11.2004 78 Renvoyé en 23.02.05 commission par la séance plénière du 23.12.04

D - en commission le 12.01.05

Intérieur A – en séance plénière le 20.01.05 Projet de loi A – en commission le Projet non Procédure 19.01.05 évoqué parlementaire CBFA – Compétence statut personnel – échange d’informations terminée (3) C 1440/1-2004/2005 C 17.11.2004 78 A – en séance plénière le 27.01.05 Finances Projet de loi Conflit d’intérêts Examen du litige transmis au Pensions – Pécule de vacances – Retenue – Affectation D – en commission le Sénat C 1444/1-2003/2004 C 18.11.2004 78 15.02.05 Délai concertation Affaires sociales expiré

17 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Réfugiés – CPRR – Traitement recours – Juge 17.02.05 terminée (3) C 1449/1-2004/2005 C 19.11.2004 78 A – en séance plénière le 27.01.05

Proposition de loi (jointe)

Commission permanente recours des étrangers C 0069/1-SE/2003 C 14.07.2003

Intérieur Propositions de loi (jointes) D – en commission le 12.01.05 Mines antichar – Dispositif antimanipulation C 1463/1-2004/2005 C 25.11.2004 78 Mines antipersonnel – Dispositifs antimanipulation C 0137/1-SE/2003 C 30.07.2003 78

Défense nationale

18 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi D – en commission les 12.01.05, 26.01 et Protection de la jeunesse – Mesures restauratrices – Droits victime 02.02.05 C 1467/1-2004/2005 C 29.11.2004 77

Propositions de loi (jointes)

Protection de la jeunesse C 0288/1-2003/2004 C 15.10.2003 78 Protection de la jeunesse – Placement des mineurs C 0452/1-2003/2004 C 18.11.2003 78 Protection de la jeunesse C 0099/1-SE/2003 C 17.07.2003 77 Protection de la jeunesse – Peines alternatives C 0100/1-SE/2003 C 17.07.2003 77

Justice Projet de loi A – en commission le Loi du 13.12.04 27.12.04 Troisième ajustement du budget général – Année budgétaire 2004 - M.B. C 1488/1-2004/2005 C 06.12.2004 74 A – en séance plénière 09.02.05 le 23.12.04 Finances Projet de loi A – en commission le Loi du 08.12.04 23.12.05 Contingent de l’armée 2005 - M.B. C 1491/1-2004/2005 C 07.12.2004 74 A – en séance plénière 14.02.05 le 23.12.04 Défense nationale

19 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi (transmis par le Sénat) D – en commission le A – en séance 12.01.05 plénière le Modification loi 7/12/98 - Publicité données criminalité dans zones police 09.12.04 S 0133/001- SE/2003 S 24.07.2003 C 1503/1-2004/2005 C 10.12.2004 78

Intérieur Projet de loi A – en commission le 15.02.05 Emploi des langues en matière judiciaire – Conditions linguistiques C 1515/1-2004/2005 C 17.12.2004 77

Proposition de loi (jointe)

Limitation exigence bilinguisme greffiers aux 2/3 du cadre C 0930/1-2003/2004 C 18.03.2004 78

Justice Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Programme observation de la Terre 21.12.04 terminée (3) S 0401/1-2003/2004 S 08.12.2004 A – en séance plénière C 1519/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Convention Belgique et Royaume du Maroc - Entraide judiciaire 21.12.04 terminée (3) S 0767/1-2003/2004 S 17.06.2004 D – en séance plénière C 1520/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures

20 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Ressources phyto-génétiques pour l’alimentation et l’agriculture 21.12.04 terminée (3) S 0768/1-2003/2004 S 17.06.2004 A – en séance plénière C 1521/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Cour pénale internationale privilèges et immunités 21.12.04 terminée (3) S 0821/1-2003/2004 S 20.07.2004 A – en séance plénière C 1522/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) Relations extérieures : A – en séance D – en commission le plénière le Union européenne entraide judiciaire 12.01.05 21.12.04 S 0852/1-2003/2004 S 04.10.2004 Justice : C 1523/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 D – en commission le 01.02.05 Relations extérieures Justice (pour avis) Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Répression d’actes illicites navigation maritime plates-formes fixes 21.12.04 terminée (3) S 0920/1-2004/2005 S 18.11.2004 A – en séance plénière C 1524/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Convention entre Belgique et Maroc extradition 21.12.04 terminée (3) S 0928/1-2004/2005 S 24.11.2004 A – en séance plénière C 1525/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures 21 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Office européen de police 21.12.04 terminée (3) S 0929/1-2004/2005 S 24.11.2004 A – en séance plénière C 1526/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Office européen de police privilèges et immunités 21.12.04 terminée (3) S 0930/1-2004/2005 S 24.11.2004 A – en séance plénière C 1527/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance Procédure 12.01.05 plénière le parlementaire Benelux intervention policière transfrontalière 21.12.04 terminée (3) S 0931/1-2004/2005 S 24.11.2004 A – en séance plénière C 1528/1-2004/2005 C 22.12.2004 77 le 20.01.05

Relations extérieures Projet de loi A – en commission le Procédure 26.01.05 parlementaire Deuxième ajustement du budget général – Année budgétaire 2004 - terminée (3) C 1530/1-2004/2005 C 22.12.2004 74 A – en séance plénière le 17.02.05 Défense nationale Proposition R – en commission le 16.02.05 Constitution art. 167 – Consultation populaire assentiment traités intern. C 1531/1-2004/2005 C 23.12.2004 77

Révision de la Constitution

22 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Projet de loi A – en commission le 03.02.05 Saisie sur rémunération – Quotité non saisissable – Enfants à charge - Preuve C 1536/1-2004/2005 C 30.12.2004 78

Justice Proposition de loi D – en commission les 19.01 et 25.01.05 Taxe d’affichage C 1546/1-2004/2005 C 12.01.2005 78

Finances Proposition de résolution A – en commission le 26.01.05 Aide publique au développement – Financement alternatif – Taxe Tobin - - C 1547/1-2004/2005 C 13.01.2005 A – en séance plénière le 17.02.05 Relations extérieures Projet de loi A – en commission le 25.01.05 DLU – Prolongation délai traitement déclarations C 1553/1-2004/2005 C 13.01.2005 78 A – en séance plénière le 17.02.05 Finances Proposition D – en commission le 15.02.05 Note de politique générale – Dépôt dans les délais – Modification règlement - - C 1557/1-2004/2005 C 14.01.2005

Règlement

23 OBJET PROCÉDURE (1) CHAMBRE (2) SÉNAT Promulgation A : ADOPTÉ de la loi N° DU DOCUMENT : DATE DÉPÔT : ARTICLE CONST : AM : AMENDÉ A : ADOPTÉ : D : DISCUTÉ AM : AMENDÉ DATE DE LA R : REJETÉ LOI : DATE DE PUBLICATION : Commission de la Chambre

Proposition de loi D – en commission le 01.02.05 Etablissements soins - Normes sécurité & hygiène - Infections nosocomiales C 1565/1-2004/2005 C 20.01.2005 78

Santé publique Projet de loi (transmis par le Sénat) A – en commission le A – en séance 01.02.05 plénière le Passage définitif à l’euro – Anciennes pièces de monnaie – Tsunami 27.01.05 S 0991/1-2004/2005 S 19.01.2005 AM – en séance C 1578/1-2004/2005 C 28.01.2005 78 plénière le 03.02.05 Projet amendé par la Projet réamendé par le Chambre : Sénat : AM – en séance A – en commission le plénière le 22.02.005 17.02.05

Finances Projet de loi A – en commission le 01.02.05 Bien-être travailleurs – Chantiers temporaires ou mobiles – Coordination C 1579/1-2004/2005 C 31.01.2005 78 A – en séance plénière le 03.02.05 Affaires sociales

24 MONOGRAPHIES PUBLIÉES PAR LA CHAMBRE - BON DE COMMANDE

PRIX EURO NOMBR. TITRE TOTAL Législation La Constitution belge 2,50 ------ F N ALL ANG La Constitution belge – édition « hardcover » 5,00 ------Loi du 13 mai 1880 sur les enquêtes parlementaires, modifiée par la loi du 30 1,20 ------juin 1996 Série de brochures "Précis de Droit parlementaire" L'irresponsabilité parlementaire (novembre 2000) 2,50 ------ L'inviolabilité parlementaire (novembre 2000) 2,50 ------ La Cour d’arbitrage : compétence, organisation et fonctionnement 2,50 ------ L’influence des arrêts de la Cour d’arbitrage sur le travail parlementaire 2,50 ------ Les lois spéciales de réformes institutionnelles 2,50 ------Information parlementaire Manuel biographique 5,00 ------ Liste d'adresses des députés - composition politique –groupes 2,50 ------linguistiques -composition des commissions relevé statistique des activités Dépenses électorales: élections 18 mai 2003 2,50 ------ Rapport annuel 2002-2003 2,50 ------ Règlement de la Chambre 2,50 ------ L’Histoire de la Chambre des représentants 15,00 ------ La faillite de la Sabena (rapport + annexes) 5,00 ------Documents parlementaires La déclaration gouvernementale - doc. n°. 51K0020/001 5,33 ------Fiches "info" parlementaires Informations sur les structures de l'État fédéral et fonctionnement du parlement 1,20 ------fédéral F N ALL ANG Film vidéo ou DVD: "Le Parlement fédéral de la Belgique" F N ALL ANG Vidéo DVD 6,20 ------(vidéo N et F épuisé) 50e anniversaire du droit de vote des femmes (1998) Dépliant (max. 10 ex.) gratuit ------Dépliant à partir du 11e exemplaire 0,12 ------Brochure "Une femme, une voix" 2,50 ------ F N Cent ans de débats insolites à la Chambre et au Sénat ; Emile Toebosch, Chambre des représentants 2001 ; 182 pag. 5 ------Gravure : “Vue de l’Hôtel des Etats Généraux à Bruxelles” encadrée 70,00 ------Gravure : “Vue de l’Hôtel des Etats Généraux à Bruxelles” non encadrée 10,00 ------« Le Parlement » (iconographie) 2,50 ------« Le Palais de la Nation » (W. Van den Steene) 30,00 ------Les députés 1894-1969 – facsimilé (Van Molle) 2,50 ------“De democratische legitimiteit van de Europese besluitvorming” (H. 2,50 ------D’Hollander) Divers Dépliant "Le Parlement fédéral de Belgique" gratuit ------ F N ALL ANG Pin au logo de la Chambre 1,20 ------Horloge « Westminster » (cristal) 111,00 ------Horloge « Piramide » (cristal) 116,00 ------Sous-verres (par 6) (cristal) 77,00 ------

BON DE COMMANDE – MONOGRAPHIES DE LA CHAMBRE A renvoyer à : Chambre des représentants - Service des Affaires générales – 1008 BRUXELLES

NOM ______

ADRESSE ______

Veuillez verser le montant correspondant au compte n° 000-0019220-14 de la Chambre des représentants – 1008 Bruxelles (IBAN BE94 0000 0192 2014 BIC BPOTBEB1) La commande sera exécutée dès réception du paiement. Il n’est pas fourni de facture.

PUBLICATIONS DE LA CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS ET DU SÉNAT

BELGIQUE A L'ÉTRANGER

ABONNEMENT PAR ABONNEMENT PAR SESSION NUMÉROS SESSION NUMÉROS PARLEMENTAIRE SÉPARÉS PARLEMENTAIRE (1) SÉPARÉS (1) Compte rendu intégral définitif Chambre et Annales Sénat

Reproduction intégrale des 80,00 euro (2) 1,80 euro (3) 225,00 euro (2) 5,00 euro (3) débats des Chambres législatives, dans la langue de l'orateur Bulletin des questions et réponses

Questions posées par les 50,00 euro (2) 1,30 euro (3) 150,00 euro (2) 4,00 euro (3) parlementaires et réponses du gouvernement (bilingue) Compte rendu analytique Chambre Résumé des débats publié le 13,00 euro 0,50 euro 39,00 euro 1,50 euro lendemain des séances - bilingue Informations parlementaires / / Bulletin hebdomadaire 13,00 euro 39,00 euro

(1) session parlementaire: en principe d'octobre à octobre (2) Chambre et Sénat (3) Chambre ou Sénat Informations et commandes pour les publications susmentionnées: Service Affaires générales - tel.: (02) 549 81 79 fax: (02)549 82 74 Compte n° 000-1648428-10 de "Publications de la Chambre des représentants - 1008 Bruxelles" (IBAN BE41 0001 6484 2810 BIC BPOTBEB1) Veuillez mentionner clairement: - Nom et adresse complète du souscripteur - Adresse d'expédition si elle diffère de l'adresse du souscripteur - Description précise de la publication souhaitée (titre, date, numéro, session et langue) Le montant de l'abonnement est dû en totalité, quelle que soit la date de souscription; les numéros antérieurs à la date de paiement ne sont pas fournis L'abonnement prend cours dès réception du paiement et ne peut être résilié La Chambre n'est pas assujettie à la TVA Documents parlementaires de la Chambre Informations et commandes: Projets et propositions de loi, amendements, propositions de résolution, rapports de Chambre des représentants: commission, avis du Conseil d'État, etc. BELGIQUE Service des Affaires générales - abonnement complet avec budgets 0,06200 euro 1008 BRUXELLES - abonnement complet sans budgets par page tél.: (02) 549 81 58: renseignements - abonnements thématiques imprimée (02) 549 81 60: commandes fax: (02) 549 82 74 - numéros séparés ÉTRANGER Compte n° 000-1648428-10 de Frais administratifs en cas de commande de 0,06200 euro par "Publications de la Chambre" numéros séparés inférieure à 2,50 EUR : 0,75 page imprimée EUR + frais de port Paiement dès réception du décompte