Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP)

Plan d’intervention post-désastre

Octobre 2016

1. CONTEXTE ...... 2

2. DIRECTIVES DU GOUVERNEMENT ...... 3

3. OBJECTIF GÉNÉRAL ...... 4

4. RÉSULTATS ATTENDUS ...... 4

5. ACTIVITÉS& STRATÉGIE ...... 4

Etape 1 : Mise en place des comités pour la gestion du plan d’urgence ...... 4

a) au niveau central ...... 4

b) au niveau départemental ...... 5

Etape 2. Collecte d’informations sur les écoles affectées ...... 5

Etape 3. Passation des marchés ...... 5

Etape 4. Exécution des travaux et acquisition des mobiliers ...... 5

Etape 5. Réouverture des écoles affectées ...... 5

6. ACTIONS D’URGENCE ...... 6

7. COLLECTE ET TRAITEMENT DE DONNÉES CENTRALISÉES AU MENFP ...... 6

8. PARTAGE D’INFORMATION ...... 6

9. COORDINATION DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS ...... 7

10. FINANCEMENT DU PLAN ...... 7

11. SUIVI-EVALUATION ...... 8

12. CALENDRIER D’EXECUTION ...... 8

Annexe 1. Etat des lieux des bâtiments scolaires pour les dix DDE (très partiel) ...... 9

Annexe 2. Liste d’écoles endommagées par Matthew selon le département (données partielles) ...... 14

Cantine ...... 26

1. CONTEXTE La gestion des risques et désastres représente un défi majeur pour les pays en développement en général et Haïti en particulier. Les capacités d’un pays à faire face efficacement aux risques et

2 désastres dépendent de divers facteurs. En ce sens, il est nécessaire de mettre en place un dispositif proactif pour anticiper les dégâts éventuels et réagir avec efficacité pendant et après les cataclysmes naturels. Ce qui nécessite aussi des moyens matériels, financiers et humains qui ne sont pas toujours malheureusement à la portée du gouvernement. Or, les indicateurs macroéconomiques d’Haïti sont fragiles à cause de sa croissance économique faible et du niveau de vie de la population en général qui a été grandement dégradé. A cela s’ajoutent certaines pratiques sociales qui augmentent profondément la vulnérabilité du pays face aux aléas de la nature .Cette situation s’aggrave notamment par la dépréciation de la gourde par rapport au dollar entrainant une baisse considérable du pouvoir d’achat des ménages. Le PIB per capita est de l'ordre de 771 dollars, 82 % de la population rurale vit en dessous du seuil de pauvreté (moins de 2 USD/jour/personne), le chômage affecte plus de 30 % de la population active et avoisine 62 % en milieu urbain; ce qui place Haïti dans la catégorie des Pays les moins avancés (PMA). De plus, l’aide publique au développement que le pays reçoit habituellement de la communauté internationale est en baisse depuis un certain temps. Dans ce contexte économique difficile, Haïti doit faire face à des catastrophes naturelles comme l’Ouragan Matthew élevé à la catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Les dégâts sont considérables dans plusieurs domaines et dans le secteur de l’éducation en particulier. Tout d’abord, la plupart des bâtiments scolaires ne répondent pas aux normes para-cycloniques, à l’exception des constructions réalisées après le séisme du 12 janvier 2010. Beaucoup d’anciens bâtiments sont quasiment détruits et d’autres sévèrement endommagés au passage de Matthew sur Haïti. Ensuite, les écoles qui ont servi d’abris provisoires ont subi des dommages considérables notamment dans les départements du grand . Ces bâtiments scolaires devront être reconstruits, réhabilités ou repeints. D’autres services éducatifs devront être apportés aux populations sinistrées pour permettre aux enfants d’évoluer dans un environnement d’apprentissage acceptable. Ce plan d’intervention d’urgence est conçu afin de permettre à l’Etat, à travers le Ministère de l’éducation Nationale et de la formation professionnelle, de rendre le système éducatif opérationnel très rapidement après le passage de l’Ouragan et de répondre par conséquent aux problèmes post- désastres.

3 2. DIRECTIVES DU GOUVERNEMENT En vue d’optimiser les ressources qui seront mobilisées pour faire face aux dégâts causés par l’ouragan Matthew, le Gouvernement en courage tous les acteurs à agir dans la concertation. Les ressources seront utilisées dans les endroits les plus nécessiteux. Il est recommandé d’avoir une bonne coordination afin d’éviter que les intervention aillent dans tous les sens. Les interventions en matière d’infrastructures devront respecter le dispositif mis en par le Ministère. Deux actions sont admises au niveau des infrastructures et devront respecter le plan type validé par la Direction du Génie Scolaire (DGS). 1) la réhabilitation des écoles endommagées (toiture, blocs sanitaires, clôture, portes et autres) ; 2) Reconstruction des écoles totalement détruites.

3. OBJECTIF GÉNÉRAL L'objectif général de ce plan d’urgence en matière scolaire consiste à permettre aux écoles affectées par l’Ouragan de recommencer à fonctionner dans de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement. De manière spécifique, il s'agit de: 1. Evaluer l’envergure des dégâts enregistrés au niveau des bâtiments et des mobiliers scolaires; 2. Réaliser les travaux de réparation dans les bâtiments scolaires et les doter de mobiliers nécessaires.

4. RÉSULTATS ATTENDUS L’exécution de ce plan d’urgence devra permettre d’atteindre les résultats suivants : 1. Un document d’état des lieux de la situation physique des écoles élaboré ; 2. Les écoles affectées par l’ouragan sont réhabilitées et dotées de mobiliers nécessaires.

5. ACTIVITÉS& STRATÉGIE Pour atteindre les objectifs poursuivis, les activités suivantes seront exécutées:

4 Etape 1 : Mise en place des comités pour la gestion du plan d’urgence

a) au niveau central Un comité sera établi pour gérer la mise en œuvre du plan d’urgence. Il sera composé des deux représentants du MENFP au Comité national de gestion des risques et désastres, d’un cadre de l’Unité d’études et de programmation, d’un cadre de la direction de la planification, d’un représentant du secteur non public d’éducation et d’un représentant des partenaires techniques et financiers ;

b) au niveau départemental - Au niveau du bureau de la direction départementale également, un comité sera formé du directeur départemental des coordonnateurs des pôles d'enseignement et du chef de service du génie scolaire. - Au niveau de chaque district scolaire, il est prévu aussi qu’un comité composé de l’inspecteur principal et des inspecteurs de zone qui sera chargé de remonter les informations au comité départemental. - Des rencontres périodiques sont prévues aussi pour permettre aux comités départementaux et de districts scolaires de travailler avec les partenaires techniques et financiers opérant sur le terrain.

Etape 2. Collecte d’informations sur les écoles affectées Les différentes Directions Départementales d’Education (DDE) DDE ont été instruites d’utiliser une grille qui leur a été communiquée, en vue de collecter des informations sur les écoles affectées. Elles utiliseront les inspecteurs de zone pour faciliter les travaux de réhabilitation dans les écoles et collecter toutes les informations complémentaires à acheminer au niveau central. La Direction de la planification est chargée de traiter ces données.

Etape 3. Passation des marchés Une fois l’état des lieux réalisé, l’Unité de Passation des Marchés procèdera au recrutement des firmes devant exécuter les travaux et faire l’acquisition des mobiliers nécessaires au fonctionnement des écoles.

5 Etape 4. Exécution des travaux et acquisition des mobiliers A cette étape, il s’agira pour les firmes retenues de réaliser les travaux de réparation et de dotation sur une durée de deux semaines suivant le calendrier d’exécution ci-dessous. Ces travaux seront réalisés sous la supervision directe des ingénieurs de Génie Scolaire des DDE.

Etape 5. Réouverture des écoles affectées Les DDE ont été déjà de procéder à la réouverture des classes pour le lundi 10 octobre. Des travaux légers ont été effectués ou sont en cours d’exécution dans les écoles qui n’ont pas été fortement touchées par l’ouragan afin permettre la reprise des activités scolaires. Pour ce qui concerne, la réhabilitation des toitures dans les écoles, la construction des abris provisoire ou la reconstruction des écoles, la réception des travaux constatés par les ingénieurs, des procès-verbaux seront acheminés aux directeurs départementaux pour qu’ils assurent le suivi nécessaire à la réouverture des écoles dans les différents départements.

6. ACTIONS D’URGENCE Les actions d’urgence à entreprendre pour la réouverture des classes pour l’ensemble des départements sont les suivantes.

1. Collecte d’informations sur les écoles affectées

2. Nettoyage dans les écoles

3. Reprise des cours dans les écoles capables d’accueillir les élèves

4. Fourniture de plats chauds (alimentations scolaires)

5. Distribution de kits scolaires

6. Passation des marchés

7. Exécution des travaux et acquisition des mobiliers

8. Réouverture des écoles réhabilitées

7. COLLECTE ET TRAITEMENT DE DONNÉES CENTRALISÉES AU MENFP Une fois les données relatives aux affectées sont collectées sous le pilotage de l’inspecteur de zone, elles seront consolidées au niveau du BDS qui les acheminera à la DDE. Celle-ci en fera un traitement et une consolidation départementale. Ces données ainsi consolidées seront transmises au niveau central à la direction de la planification et de la Coopération Externe (DPC) qui a déjà commencé à développer une application de saisie

6 et de traitement. A ce niveau, un tableau de bord consolidé et un plan d’action d’urgence sectoriel reprenant et analysant les informations et données remontées par les différents DDE seront mis en place.

8. PARTAGE D’INFORMATION Ce tableau de bord issu de la collecte et du traitement des données ainsi que ce plan d’action seront partagés d’une part, avec ses collègues du gouvernement, et d’autre part, avec les organisations de la société civile, le secteur des affaires, la diaspora les ONG ainsi que les partenaires techniques et financiers en vue de faciliter leurs interventions sur le terrain.

9. COORDINATION DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS Le comité de gestion du plan d’urgence au niveau central assurera la coordination des interventions au niveau national et canalisera les actions des différents intervenants (les organisations de la société civile, les ONG, le secteur des affaires, la diaspora, ainsi que les partenaires techniques et financiers) vers le comité départemental sur la base du plan d’action national d’urgence budgétisé qui est à la fois un document de communication et de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières. Les PTF sont appelés à adopter une approche intégrée des interventions à travers le Groupe Sectoriel d’Education (GSE). Les ONG sont invitées à faire autant à travers le CLIO en vue d’une meilleure coordination des interventions. Les interventions de terrain se feront en concertation avec les Directions Départementales d’Education (DDE).

10. FINANCEMENT DU PLAN Les travaux de réhabilitation d’écoles et l’acquisition des mobiliers scolaires seront financés à partir du trésor public. Tenant compte de la limitation des ressources nationales, le MENFP compte sur l’appui des ONG, des partenaires et financiers et des organisations de la société civile pour l’aider à financer le plan d’urgence. En attendant que le montant total des ressources financières nécessaires soit précisé, après l’état des lieux des dégâts entrainés par l’ouragan, une estimation provisoire des matériels nécessaires pour la réhabilitation de la toiture d’une salle de classe de 50 mètres carrés a été effectuée par Direction du Génie Scolaire (DGS). Le tableau suivant montre la quantité de matériels pour une salle de classe, une école de 8 salles de classe, une école de 11

7 salles de classe, matériel nécessaire en moyenne pour une école et la quantité nécessaire pour 300 écoles.

Tableau 1. Devis en matériels pour la toiture d'une école (salle de classe de 50 mètres carrés)

Matériels Matériels/ Matériels/ Matériels/ pour 300 salle de école de 8 école de 11 En moyenne, écoles Matériels classe salles de classe salles de classe matériels/ école fondamentales Bois (2x4x14) espacés à 0,90m 18 144 198 171 51,300 Bois (2x4x14) pour lien et support 12 96 132 114 34,200 Lattes (1x4x14) espacés à 0,60m 30 240 330 285 85,500 Feuilles tôles ordinaires 38 304 418 361 108,300 Livre Clous 4pouces 20 160 220 190 57,000 Livre Clous tôle 10 80 110 95 28,500 Livre Clous 3pouces 12 96 132 114 34,200

11. SUIVI-EVALUATION Dans le cadre de ce plan d’urgence, un dispositif de suivi-évaluation sera mis en place afin de vérifier l’atteinte des résultats. Des recentrés périodiques seront organisées avec les Organisation de la société civile, les ONG et les Partenaires techniques et financiers (PTF) pour échanger sur l’évolution de la mise en œuvre du plan. Il s’agira dans un premier temps de procéder à l’analyse systématique des rapports soumis par les différents intervenants. Des missions seront déployées sur le terrain en vue de vérifier l’avancement des travaux. Les DDE seront chargées aussi de réaliser des rapports sur l’évolution des travaux et la distribution des mobiliers dans les écoles. Les différents rapports seront publiés sur le site du MENFP, pour permettre à la population d’avoir toutes les informations nécessaires sur la mise en œuvre du plan d’Urgence.

12. CALENDRIER D’EXECUTION

8 Tableau 2. Calendrier d’exécution

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4 1. Mise en place d’un comité pour la gestion du plan d’urgence 2 . Collecte d’informations sur les écoles affectées 3. Nettoyage dans les écoles 4. Reprise des cours dans les écoles capables d’accueillir les élèves 5. Fourniture de plats chauds (alimentations scolaires) 6. Distribution de kits scolaires 7. Passation des marchés 8. Exécution des travaux et acquisition des mobiliers 9. Réouverture des écoles réhabilitées

Annexe 1. Etat des lieux des bâtiments scolaires pour les dix DDE (très partiel) Tableau 1. Répartition des écoles endommagées par l’ouragan Matthew selon le département et le secteur et le secteur

9 Ecoles Publiques Ecoles Non Nombre d'écoles Département Publiques endommagées Sud 165 1 166 Grand-anse 46 31 77 Sud-est 32 1 33 33 11 44 16 1 17 13 2 15 4 - 4 Nord'ouest 48 26 74 Nord’Est - - - Nord - - - Total 357 73 430

Tableau 2. Liste des écoles nationales et lycées endommagées par centre de vote.

10 Centre Vote / Ecoles Nationales_Lycées Endommagés

No Dépt BDS/Commune Nom Ecole endommagée Type de dommage Nationale de Thoman 1 Toiture endommagée 2 Grand-Goâve Nationale de Thozin Toiture enlevée Ouest 3 Grand-Goâve Nationale de Faucher à déblayer 4 Petit-Goâve National Cadet partiellement endommagé 5 Artibonite Gonaives Saint Valery blocs sanitaires effondrés 6 Baie de Henne Ecole Nle de Dos d’Ane Toiture et mur à réparer Nle Plaine d’Orange 7 Toiture, Mur, cuisine, Latrine endommagés Nle Hamerton Killick Mur et toiture 8 Bombardopolis endommagés 9 Bombardopolis Nle Mare-Savon Complètements détruite 10 Jean Rabel Ecole Nle de Dessources Toiture emportée Ecole Nle de Gaudette Toiture, mur et clôture à 11 Jean Rabel (Montagne) réparer 12 Jean Rabel Ecole Nle Gombo Toiture à réparer Lycée Louis Joseph Toiture endommagée 13 Jean Rabel Janvier Nord-Ouest Ecole Nle Diondion Toiture et toilette 14 Jean Rabel totalement Endommagées Ecole Nle Catron Deux (2) Salles sans 15 Jean Rabel toiture Ecole Nle Jean Jacques Toiture Endommagée 16 Jean Rabel 17 Jean Rabel Nle Guinaudée Mur Fissuré Conservatrice de Roche Toiture Emportée 18 Jean Rabel Fort 19 Mole St Nicolas Ecole Nle Dame Marie Toiture à réparer 20 Mole St Nicolas Lycée Docima Dorsainvil Toit des Marches détruit Ecole Nle La Croix Saint Deux (2) salles gravement 21 Port-de-Paix Joseph fissurées 22 Cayes Nationale de Laborde Toiture enlevée Nationale Mixte de Toiture enlevée 23 Torbeck Lycée Jean Claude 24 Cayes Sud Misseau Lycée Ph Guerrier des Toiture dortoir gardien 25 Cayes Cayes enlevée 26 Camp Perrin EFA de camp Perrin Toiture enlevée

11 Centre Vote / Ecoles Nationales_Lycées Endommagés

No Dépt BDS/Commune Nom Ecole endommagée Type de dommage 27 Maniche Nationale de Maniche Toiture enlevée 28 Maniche Nationale de Melon Toiture enlevée Nationale de Toiture enlevée + clôture 29 detruite 30 Saint-Louis du Sud Nationale de Solon Toiture enlevée 31 Côtes de fer Lycée de Gris-Gris Toiture endommagée 32 Belle-anse Nationale de Mapou Totalement détruite Sud-est 33 Nationale de Gaury Toiture enlevée 34 Bainet Nationale de trou Mahot Toiture enlevée 35 Lycée des Abricots Totalement détruite Ecole nationale Derisma Totalement détruite 36 Abricots Saint Louis Lycée de Beaumont Toiture enlevée 37 Beaumont partiellement 38 Bonbon Ecole nationale de Bonbon Totalement détruite Ecole nationale Nathalie Totalement détruite 39 Bonbon Lombard Lycée Nord Alexis de Toiture partiellement 40 Jérémie Jérémie enlevée Lycée communal de Toiture enlevée 41 Grand-Anse Jérémie Prévilé 42 Jérémie Ecole nationale de Dayère Totalement détruite Ecole nationale Hortencius Toiture partiellement 43 Jérémie Merlet enlevée 44 Marfranc Ecole nationale de Didon Totalement détruite Ecole nationale Marie Totalement détruite 45 Moron Kerotte Ecole nationale des Totalement détruite 46 Gommiers Ecole nationale de Totalement détruite 47 Roseaux Lopineau 48 Arnaud Nationale d'Arnaud Toiture enlevée 49 Baradères Lycée St Pierre Toiture enlevée 50 Baradères Nationale de Fond Tortue Toiture enlevée Nationale de Bouzy Toiture enlevée 51 Nippes Fonds-des Nègres Lycee Saint Joseph Toiture enlevée 52 Fonds-des Nègres Pemerle 53 L'Asile Nationale de Morisseau Toiture enlevée 54 L'Asile Nationale de Moinson Toiture enlevée

12 Centre Vote / Ecoles Nationales_Lycées Endommagés

No Dépt BDS/Commune Nom Ecole endommagée Type de dommage 55 L'Asile Nationale de Ravine Sable Toiture enlevée Nationale communautaire Toiture partiellement 56 L'Asile de Sanai enlevée 57 L'Asile Nationale de Saints Anges Toiture endommagée 58 Miragoâne Nationale de St Michel Toiture endommagée Lycée Pierre Toussaint de Toiture endommagée 59 Paillant Paillant 60 Paillant Nationale de Paillant Toiture enlevée Lycee national de Petit Toiture enlevée 61 Petit-Trou des Nippes Trou des Nippes Nombres d'écoles 61

13 Annexe 2. Liste d’écoles endommagées par Matthew selon le département (données partielles) Tableau 3. Etat des lieux des bâtiments scolaires pour les dix DDE (très partiel)

Dépt BDS/Commune Nom Ecole endommagée Type de dommage

Anse –à- Galets Nationale Gaspar Fleo Toiture endommagée Anse –à- Galets Nationale de Grand Vide Toiture enlevée Anse –à- Galets Nationale de Grand Lagon Totalement détruite

Ganthier Ecole évangéliste Baptiste de marozo Toiture endommagée

Nationale de Thoman Toiture endommagée Carrefour Nationale de Degan Totalement détruite Delmas Lycée Guy Malary partiellement endommagé Petit-Goâve Nationale de Thozin Toiture enlevée Ouest Nationale de Tapion Toiture enlevée National Cadet partiellement endommagé Nationale de Palmes Toiture enlevée Nationale de Trou canari Toiture enlevée Nationale de Durèze Clôture détruite Nationale de Faucher à déblayer Nationale Nissage David à déblayer Nationale Maurice David à déblayer Nationale Léonie D Morency à déblayer Qte 1 17

Gonaives Saint Valry blocs sanitaires effondrés Gonaives MerletPonthieux Artibonite Saint Michel de EFA de Saint Michel Toiture BDS endommagée Latalay

Fonds- verettes Ecole union des frères Totalement détruite Nationale cannot Toiture enlevée Nationale lagrange Toiture enlevée

bâtiment endommagé et toiture Nationale La chapelle enlevée

Nationale de pointe des mangles Toiture endommagée Nationale latour Toiture enlevée Nationale Drouin toiture Toiture endommagée

Nationale de Hatte chevreau toiture Toiture endommagée Nationale de Goyavier Toiture endommagée

14 lycée la nativité de terre neuve Toiture enlevée l'Estere Nationale de platon totalement détruite Totalement détruite

toiture enlevée et bâtiment l'Estere Nationale de la chapelle fortement détruite

Qte 2 15

Nord

Lascahobas Nationale de Vieille Hante Toiture endommagée Centre Belladere Nationale de Lossabeille Toiture endommagée Belladere Nationale de Layaille Toiture endommagée

Belladere Nationale Joseph C Bernard de la Seve Toiture endommagée

Qte 3 4

N-Est

Jean Rabel Ecole Nle de Dessources Toiture emportée Jean Rabel Ecole Nle de Cote de Fer Toiture et mur à réparer Jean Rabel Ecole Nle Port à l’Ecu Toiture et mur à réparer N-oust Jean Rabel Toiture et mur à réparer Ecole Nle d’Atrel Jean Rabel Ecole Nle Dame Marie Toiture à réparer

Jean Rabel Ecole Nle Lalande 2ème Toiture et mur à réparer

Jean Rabel Toiture, mur et clôture à Ecole Nle de Gaudette (Montagne) réparer Jean Rabel Ecole Nle de Dos d’Ane Toiture et mur à réparer Jean Rabel Toiture et mur à réparer Ecole Nle Jean Macoute Jean Rabel Ecole Nle Loubier Toiture et mur à réparer

Jean Rabel Ecole Nle Boucan Patriot Toiture à réparer

Jean Rabel Ecole Presb. St Louis de Creve Toiture et mur à réparer Jean Rabel Ecole Bapt Creve Toiture emportée

Jean Rabel Toiture emportée Ecole Bellevue de Creve Jean Rabel Ecole Presb Gombo Mur et toiture à réparer Jean Rabel Toiture à réparer Ecole Elucitha Docteur Jn Rabel Jean Rabel Ecole Nle Madis Gras Toiture à réparer Jean Rabel Ecole Nle Gombo Toiture à réparer Jean Rabel Ecole Nle de Digotrie Toiture et murà réparer

15 Jean Rabel Ecole Nle Trinité de Corosse Toiture et mur à réparer Jean Rabel Ecole Nle de Lebanc Toiture à réparer Jean Rabel Ecole Nle de L’Estere Déré de Baie de Toiture, toilette à réparer

Henne Saint-Louis du Toiture emportée

Nord Ecole St Jean Baptiste de Tamarin Jean Rabel Toiture totalement

Lycée La Découverte endommagée Jean Rabel Lycée Louis Joseph Janvier Toiture endommagée Jean Rabel Toiture et toilette totalement

Ecole Nle Diondion Endommagées Jean Rabel Toiture Légèrement

Ecole Nle de Crève endommagée Jean Rabel Ecole Dieu qui Donne Toiture détruite Jean Rabel Orphelinat Bon Samaritain Toiture enlevée Jean Rabel Communautaire Etzer Villaire Toiture détruite Jean Rabel Collège Chrétien Toiture détruite Jean Rabel Collège Etzer Villaire de Janvier Toiture détruite Jean Rabel Collège la Foi Toiture détruite Jean Rabel Lycée Docima Dorsainvil Toit des Marches détruit Jean Rabel Nle Troissels Toiture et Mur endommagés Port-de-Paix Deux (2) salles gravement

Ecole Nle La Croix Saint Joseph fissurées Jean Rabel Ecole Nle Vieille Hatte Complètement detruite Jean Rabel Ecole Baptiste Conservatrice de Pelier Complètement endommagée Jean Rabel Toiture emportée et mur

Comm. Bethesda de Sapotille effondré Jean Rabel Ecole Nle Collette Toiture Jean Rabel Ecole Nle Catron Deux (2) Salles sans toiture Jean Rabel Centre d’etude de Caderé Toiture Emportée Jean Rabel Ecole Nle Fond du Riz Mur Fissuré Jean Rabel Ecole Nle Jean Jacques Dessalines Toiture Endommagée Jean Rabel Ecole Nle l’Estère Déré Toiture Enlevée Jean Rabel Nle Nouvelle Vidy Partiellement endommagée Jean Rabel Nle Guinaudée Mur Fissuré Jean Rabel Fond Ramadou Toilette Effondrée Port-de-Paix Ecole Nle Kaluck Fortement endommagée Port-de-Paix Comm. De Colombier Complètement endommagée Port-de-Paix Nle Grand Fond Complètement endommagée Port-de-Paix Nle Mayette Fortement endommagé e Jean Rabel Conservatrice de Roche Fort Toiture Emportée Jean Rabel Ecole Communautaire Nan Boulé Toiture Emportée

16 Jean Rabel Ecole Conservatrice de Goimbert Toiture Emportée Jean Rabel Ecole Conservatrice de Beauchamps Toiture Emportée Jean Rabel Conservatrice Bellevue Toiture Emportée Jean Rabel Boirrond Tonnere de Hass Toiture Emportée Jean Rabel Bon Samaritin la Marche Toiture Emportée Jean Rabel Bon Samaritin Bellevue Complètement détruite Jean Rabel Bethesda de Nan Sapotille Complètement détruite Jean Rabel Nle Plate Forme Toiture et Mur à réparer Jean Rabel Nle Anse-à-Chatte Complètement détruite Jean Rabel Comm. De Raisin Complètement détruite Jean Rabel Baptiste Georges Creve Toiture et mur endommagés Jean Rabel Nle des Forges Toiture emportée Jean Rabel Mur, Clôture, Portes

Bethanie de Faltime endommagés Jean Rabel Toiture, Mur, cuisine,

Nle Plaine d’Orange Latrine endommagés Jean Rabel Nle Hamerton Killick Mur et toiture endommagés Jean Rabel Nle Marie claire Heureuse Toiture et mur endommagés Jean Rabel Nle Mare-Savon Complètement détruite Jean Rabel Toiture emportée et Mur

Comm Bethesda de Sapotille endommagé Saint-Louis du

Nord Nle Victor Hugo Troiture endommagé Port-de-Paix Nle Biscaille Complètement endommagée Qte 4 74

17 Dépt. BDS/Commune Nom de l’Établissement Type de

Coteaux Ecole Nationale de Chevalier Toiture détruite Coteaux Ecole Nationale de Condé Toiture détruite Coteaux Ecole Nationale de Garçons des Coteaux Toiture endommagée Coteaux Ecole Nationale St Pierre de Debauchée Toiture détruite Coteaux Ecole Nationale de Despas Toiture endommagée Coteaux Ecole Nationale de Sinaï Toiture détruite Ecole Nationale Congréganiste Notre Dame Coteaux Toiture détruite de Lourdes Coteaux Ecole Nationale de Miette Taqui École totalement détruite Coteaux Ecole Nationale de Makakri École totalement détruite Coteaux Ecole Nationale St Jean Bosco de Damassin Toiture détruite Roche à Bateau Ecole Nationale Congréganiste St Joseph Toiture endommagée Roche à Bateau Ecole Nationale de Nathan Toiture détruite Roche à Bateau Ecole Nationale de Clermont École totalement détruite Roche à Bateau Ecole Nationale de Boucan Toiture détruite Roche à Bateau Ecole Nationale de Mont Casse École totalement détruite Roche à Bateau Ecole Nationale de Renaudin École totalement détruite Roche à Bateau Ecole Nationale de Beaulieu Toiture détruite Ecole Nationale de Garçons de Roche à Roche à Bateau Toiture détruite Bateau Sud Roche à Bateau Ecole Nationale de Martinette École totalement détruite Port-à-Piment Ecole Nationale de Guillaume Toiture détruite Port-à-Piment Ecole Nationale de Figuier Toiture détruite Port à Piment EFA de Port à Piment Toiture détruite Port à Piment Ecole Notre Dame du Rosaire Toiture détruite Port-à-Piment Ecole Nationale de Dollian Toiture détruite Port-à-Piment Ecole Nationale de Cavalier Toiture détruite Saint Louis du Sud Ecole Nationale de Saint Louis du Sud Toiture endommagée Saint Louis du Sud Ecole Nationale de Solon Toiture détruite Saint Louis du Sud Ecole Nationale de Sucrerie Henri Toiture détruite Aquin Ecole Nationale de Mouillage Fouquet Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Garçons d’Aquin Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Morne Coma Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Ti Coma Toiture détruite Aquin Ecole Nationale de Mixte d’Aquin Toiture détruite Aquin Ecole Nationale de La Colline Toiture détruite Aquin Ecole Nationale de Fraternité de Vieux Bourg Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Mixte de Vieux Bourg Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Flamands d’Aquin Toiture endommagée

18 Aquin Ecole Nationale de Baie Dumesle(Figuiers) Toiture endommagée Aquin EFA de Morisseau Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Cherettes Toiture détruite Aquin Ecole Nationale de Zanglais Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Saint Georges Toiture endommagée Ecole Nationale Cong. Notre Dame du Sacré Aquin Toiture endommagée Coeur Aquin Ecole Nationale de Fond des Blancs Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Corail Henry Toiture détruite Aquin Ecole Nationale de Grand Fond Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Bellevue Toiture endommagée Aquin Ecole Nationale de Baptiste Toiture endommagée St Jean du Sud Ecole Nationale de Boulay Toiture détruite St Jean du Sud Ecole Nationale de Frédérique Toiture détruite. St Jean du Sud Ecole Nationale de St Jean du Sud Toiture détruite. Ecole Nationale Cong Ste Thérèse de St Jean du Sud Toiture détruite l’Enfant Jésus St Jean du Sud EFA de Carrefour Joute Toiture détruite St Jean du Sud Ecole Nationale d’Abacou Toiture détruite St Jean du Sud Ecole Nationale de Debouchette Toiture détruite St Jean du Sud Ecole Nationale de Petite Rivière Toiture endommagée St Jean du Sud Ecole Nationale de Marescot Toiture détruite Sud Ecole Nationale de Tanfie Toiture détruite Arniquet Ecole Nationale de Château Toiture détruite Arniquet Ecole Nationale de Doricent Toiture détruite Arniquet Ecole Nationale de Taverne Toiture détruite Arniquet Ecole Nationale de Lorman Toiture détruite Arniquet Ecole Nationale d’Arniquet Toiture détruite Ecole Nationale Congréganiste du Sacré Arniquet Toiture endommagée Cœur Arniquet Ecole Nationale de Maillard Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Masson Toiture endommagée Port-Salut Ecole Nationale de Blondin Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de La Ferme Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Saintable Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Roux Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Marcabée Toiture détruite Port Salut Ecole Nationale Congréganiste St Dominique Toiture endommagée Port Salut Ecole Nationale Congréganiste St Joseph Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Pointe Sable Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Dumont Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Barbois Toiture détruite Port-Salut Ecole Nationale de Roche-Jabouin Toiture détruite

19 Camp-Perrin Ecole Nationale de Saut Mathurine Toiture détruite Camp-Perrin Ecole Nationale de Laporte Toiture détruite Camp-Perrin Ecole Nationale de Tiby Toiture détruite Camp-Perrin Ecole Nationale de Bananier Toiture détruite Camp-Perrin Ecole Nationale de Mailloux Toiture détruite Camp-Perrin Ecole Nationale de Lougou- Toiture détruite Camp-Perrin Ecole Nationale Mixte de Saut Mathurine Toiture détruite Ecole Nationale Cong. Immaculée Camp-Perrin Toiture détruite Conception Camp-Perrin Ecole Nationale de Rhé (Delinois) Toiture détruite Camp-Perrin EFA de Mersan Toiture détruite Maniche Ecole Nationale de Melon Toiture détruite Ecole Nationale Congréganiste Ste Rose de Maniche Toiture endommagée Lima Maniche Ecole Nationale de Dory Toiture détruite Maniche Ecole Nationale de Maniche Toiture détruite Maniche Ecole Nationale de Clonard Toiture endommagée Maniche Ecole Nationale de Vilou Toiture détruite Maniche Ecole Nationale d’Anadères Toiture détruite Maniche Ecole Nationale de Ste Hèlène Toiture endommagée Tiburon Ecole Nationale de Blacktote Toiture endommagée Tiburon Ecole Nationale de Massolas Toiture détruite Tiburon Ecole Nationale de Carrefour Toiture détruite Sud Tiburon Ecole Nationale de Chavenée Toiture détruite Tiburon Ecole Nationale de Sevré Toiture détruite Tiburon Ecole Nationale de Monteau Toiture détruite Tiburon Ecole Nationale de Tiburon Toiture détruite Tiburon Ecole Nationale de la Cahouane Toiture endommagée Tiburon Ecole Nationale de Dalmette Toiture détruite Tiburon Ecole Nationale Centre Educatif Nan Sable Toiture détruite Les Anglais Ecole Nationale des Anglais Toiture détruite Les Anglais Ecole Nationale de Carrefour Cosse Toiture détruite Les Anglais Ecole Nationale de Cosse Toiture détruite Chardonnières Ecole Nationale Marion Dufanal Toiture détruite Chardonnières Ecole Nationale de Dejoie École totalement détruite Chardonnières Ecole Nationale de Fière Ville Toiture détruite Chardonnières Ecole Nationale de Croisade Toiture détruite Chardonnières Ecole Nationale de Labéi Toiture détruite Chardonnieres Ecole Nationale de Source-Chaine Toiture détruite Chardonnieres Ecole Nationale de Bousquette Toiture détruite Chardonnieres Ecole Nationale de Nan Pierre Toiture détruite Chardonnieres Ecole Nationale de Delibarain Toiture détruite Chardonnières Ecole Nationale des Chardonnières Toiture endommagée Chardonnières Ecole Nle Congréganiste St André de Rendel Toiture détruite Chardonnières Ecole Nationale de Rendel Toiture détruite Chardonnières Ecole Nationale de Hilaire Toiture détruite Cavaillon Ecole Nationale de Cavaillon Toiture endommagée Cavaillon Ecole Nationale de Baie des Flamands Toiture détruite Cavaillon Ecole Nationale de Gros Marin Toiture détruite Sud Cavaillon Ecole Nationale de Cassignol Toiture détruite Cavaillon Ecole Nationale de Sudre Toiture détruite Cavaillon Ecole Nationale de Léger Toiture détruite Cavaillon Ecole Nationale de Tellier Toiture détruite

20 Cayes Ecole Nationale Congréganiste St Pie X Toiture endommagée Cayes Ecole Nationale de Tête à Bœuf Toiture détruite Cayes Ecole Nationale de Miserne Toiture détruite Cayes Ecole Nationale de Laborde Toiture détruite Cayes Ecole Nationale de Rameau Zamor Toiture détruite Ile à Vache Ecole Nationale Cong. St Antoine de Padoue Toiture détruite Ile à Vache Ecole Nationale de l’Ile à Vache Toiture endommagée Ile à Vache Ecole Nationale de Trou Milieu Toiture détruite Ile à Vache Ecole Nationale Jean Claude Fanfan Toiture détruite Ecole Nationale Congréganiste St François Cayes Toiture endommagée d’Assise Cayes Ecole Nationale de Guilloux Toiture détruite Cayes Ecole Nationale de Guilgaud Toiture détruite Cayes Ecole Nationale de Pèlerin Toiture détruite Cayes Ecole Nationale de Citadelle Toiture détruite Cayes Ecole Nationale de Desrodieres Toiture détruite Cayes Ecole Nationale Mixte de Laurent Toiture endommagée Cayes Ecole Nationale de Faucault Toiture endommagée Cayes Ecole Nationale de Morency Toiture détruite Chantal Ecole Nationale de Hatte Welch Toiture détruite Chantal Ecole Nationale de Chantal Toiture détruite Chantal Ecole Nationale de Platon Toiture détruite Chantal Ecole Nationale Jn Jacques Rousseau Toiture détruite Chantal Ecole Nationale de Formont Toiture détruite Chantal Ecole Nationale de Duclair Toiture détruite Chantal Ecole Nationale de Lepretre Toiture détruite Torbeck Ecole Nationale Mixte de Torbeck Toiture endommagée Torbeck Ecole Nationale de Ducis École totalement détruite Ecole Nationale Boisrond Tonnerre de Torbeck Toiture endommagée Torbeck Torbeck Ecole Nationale de la Hatte Toiture détruite Torbeck Ecole Nationale de Péan Toiture détruite Torbeck Ecole Nationale de Dubreuil Toiture détruite Torbeck Ecole Nationale de St Félix École totalement détruite Torbeck Ecole Nationale de Torbeck/ Communautaire Toiture endommagée Torbeck Ecole Nationale de Perrien Toiture détruite Torbeck Ecole Nationale de Taureau Toiture détruite Sud Torbeck Ecole Nationale de Carré Toiture endommagée Torbeck Ecole Nationale de Boulard Toiture détruite Qté 166

.

Sud-Est Nationale Madeleine perez Toiture endommagée

Jacmel Nnationale Sable Cabaret Toiture endommagée

Jacmel Nationale Bon Secours Toiture endommagée Jacmel Nationale de Breman Toiture endommagée Jacmel Nationale Breman Totalement détruite Cayes-Jacmel Nle de Roseline Toiture endommagée Marigot Nationale de Macary Toiture enlevée Côtes de fer Lycée de Gris-Gris Toiture endommagée Côtes de fer Nationale Lherisson Toiture endommagée Côtes de fer Nationale Mayombé Toiture enlevée Belle-anse Wilhem Cajou Toiture enlevée

21 Belle-anse Nationale de Nan Hauteur Toiture enlevée Belle-anse Nationale de Marat Toiture endommagée Belle-anse Nationale de Malou Totalement détruite Belle-anse Nationale de Guiby Toiture enlevée Grand-gosier Nationale de Boulaille Toiture endommagée EPGC de Lafortune Toiture enlevée Thiotte Nationale Solon Mondesir Totalement détruite Thiotte Nationale Tony Lafond Toiture enlevée Thiotte Nationale de Risqué Totalement détruite Bainet Nle de Massé Toiture enlevée

Bainet Nle de gros Morne Toiture enlevée

Bainet Lycee Jean Parisot Toiture enlevée

Bainet Nle de Bras de Lacroix Toiture enlevée

Bainet Nle Jackson Toiture enlevée

Bainet Nle de Cadette Toiture enlevée Bainet Nle de Larevoir Toiture enlevée Bainet Nle de K-Gou, Toiture enlevée Bainet Nazareen de Bellamy, Toiture enlevée Bainet Nle de Blaise Toiture enlevée Bainet Nle de Bas de Gandou Toiture enlevée Bainet Nle de Gaury Toiture enlevée Bainet Nle de trou Mahot Toiture enlevée Qte 6 33

Roseaux Lycée des Roseaux Totalement détruite Abricots Lycée des Abricots Totalement détruite Jérémie Lycée Nord Alexis de Jérémie Toiture partiellement enlevée Jérémie Lycée Saint Luc de Jérémie Non détruite Pestel Lycée de Pestel Totalement détruite Jérémie Lycée communal de Prévilé Toiture enlevée Beaumont Lycée de Beaumont Toiture enlevée partiellement Jérémie Ecole nationale de Boyer Totalement détruite Roseaux Ecole nationale de Jacquin Totalement détruite Jérémie Ecole nationale de Sassier Totalement détruite Marfranc Ecole nationale de Didon Totalement détruite Roseaux Ecole nationale de Bélise Totalement détruite Moron Ecole nationale de Plaine Marie Totalement détruite G-Anse Abricots Ecole nationale de Bon Temps Totalement détruite Marfranc Ecole nationale de Tibelon Totalement détruite Jérémie Ecole nationale de Décidé Totalement détruite Abricots Ecole nationale Derisma Saint Louis Totalement détruite Bonbon Ecole nationale de Bonbon Totalement détruite Bonbon Ecole nationale Nathalie Lombard Totalement détruite Marfranc Ecole nationale de Lory Totalement détruite Jérémie Ecole nationale de Dayère Totalement détruite Pestel Ecole nationale de Glace Totalement détruite Pestel Ecole nationale de Duchity Totalement détruite Pestel Ecole nationale Trou-Bois Totalement détruite Roseaux Ecole nationale des Gommiers Totalement détruite Roseaux Ecole nationale des Roseaux Totalement détruite Roseaux Ecole nationale de Lopineau Totalement détruite Marfranc Ecole nationale Ravine Blanche Totalement détruite

22 Moron Ecole nationale mixte de Moron Totalement détruite Moron Ecole nationale Nouvelle de Moron Totalement détruite Moron Ecole nationale de Moron Totalement détruite Moron Ecole nationale Marie Kerotte Totalement détruite Ecole nationale de Shada Totalement détruite Pestel Ecole nationale de Tozia Totalement détruite Jérémie Ecole nationale Numéro 2 Totalement détruite Pestel Ecole communautaire de Lescave Totalement détruite Pestel Ecole communautaire de Plaine Matin Totalement détruite Jérémie Ecole nationale Marguerite d'Youville Toiture partiellement enlevée Jérémie Ecole nationale Catherine Flon Toiture partiellement enlevée Ecole nationale Cong. Notre Dame de Jérémie Toiture partiellement enlevée Lourdes Jérémie Ecole nationale Cong. Frère Paulin Toiture partiellement enlevée Jérémie Ecole nationale Hortencius Merlet Toiture partiellement enlevée Beaumont Ecole nationale Saint Martin de Beaumont Totalement détruite Jérémie Ecole nationale Clevrain Hilaire Toiture partiellement enlevée Marfranc Ecole Normale d'Instituteurs de Marfranc Toiture totalement enlevée Marfranc EFACAP de Marfranc Toiture partiellement enlevée Marfranc EFA de Marfranc Toiture partiellement enlevée Jérémie EFACAP de Jérémie Toiture partiellement enlevée Jérémie Ecole professionnelle de Jérémie *** Toiture totalement détruite Jérémie Institution Mixte Eben Ezer Totalement détruite Marfranc BDS de Marfranc Toiture totalement détruite Jérémie Collège Béthanie de Carrefour Sanon Toiture partiellement détruite Jérémie Centre d'Education Danilou Toiture partiellement détruite Jérémie Institution classique les Mousquetaires Toiture partiellement détruite Abricots Collège la Semence Totalement détruite Abricots Le Collège Philanthrope Toiture totalement détruite Jérémie Collège Philadelphie Toiture partiellement détruite Jérémie Institution des Sciences Appliquées Toiture partiellement détruite Jérémie Institution Communade de Dayère Totalement détruite Jérémie Collège Alexandre Dumas Totalement détruite Jérémie Collège Etzer Vilaire Toiture totalement détruite Jérémie DDE/GA Toiture non détruite Jérémie Institution Charlemagne Péralte Toiture totalement détruite Jérémie Collège Immaculée Conception Toiture partiellement détruite Jérémie Institution Coeurs-Unis Toiture totalement détruite Jérémie Collège Louverture Toiture totalement détruite Jérémie Institution St-Louis Batiment effondré Jérémie Collège des Professeurs réunis Toiture totalement détruite Beaumont Ecole Mains contrées Toiture totalement détruite Pestel Ecole Immaculée Conception de Dérond Toiture non détruite Pestel Collège les Professeurs réunis de Duchity Totalement détruite Pestel Collège Coeurs-Unis de Duchity Totalement détruite Pestel Collège Bon Berger de Duchity Totalement détruite Pestel Collège Saint Thomas Apotre de Duchity Toiture partiellement détruite Pestel Ecole Sainte Agnece de Gorgette Totalement détruite Pestel Ecole Saint Luc de Plaine Matin Toiture totalement détruite Pestel Collège Maranatha de Duchity Totalement détruite Total 77 Nippes Arnaud Nationale d'Arnaud Toiture enlevée Arnaud École presbytérale d'Arnaud Toiture enlevée Baraderes Lycée St Pierre Toiture enlevée

23 Baraderes Nationale de Fond Tortue Toiture enlevée Miragoane Collège St Jean Baptiste Toiture endommagée Miragoane Nationale de Belle Rivière Toiture endommagée Miragoane École des Soeurs de St Michel Toiture endommagée Miragoane Nationale de St Michel Toiture endommagée Miragoane Nationale de St Michel, toiture enlevée, Toiture enlevée Miragoane Fomapi Toiture endommagée Miragoane Solidarité Toiture endommagée Miragoane Nazaréen de st Michel Toiture endommagée Miragoane Presbyterale d'Abraham Toiture endommagée

Paillant École Berthony Dominique Totalement détruite

Paillant Nationale de Masson Toiture endommagée

Paillant Lycée Pierre Toussaint de Paillant Toiture endommagée

Paillant Nationale de Mussotte Toiture endommagée

Paillant Nationale de Paillant Toiture enlevée Paillant Nationale Lebrun Toiture enlevée Grand Boucan Nationale de Brea Toiture enlevée Anse à Veau Nationale d'Orouck Toiture enlevée Anse à Veau Ecole communautaire de dupouille Toiture enlevée Anse à Veau Ecole communautaire Perigny la Crabiere Toiture enlevée Anse à Veau Nationale de Javel Toiture enlevée Anse à Veau Nationale de Javel Toiture enlevée L'Asile Nationale de Verdon Totalement détruite L'Asile Nationale de Morisseau Toiture enlevée L'Asile Nationale de Moinson Toiture enlevée L'Asile Nationale de Ravine Sable Toiture enlevée L'Asile Nationale communautaire de Suzette Toiture enlevée L'Asile Nationale communautaire de Sanai Toiture partiellement enlevée L'Asile EFACAP de l'Asile Toiture partiellement enlevée L'Asile Nationale de Ravine Mitan Totalement détruite L'Asile Nationale de Morne Ocau Toiture enlevée L'Asile Nationale communautaire de Paul Toiture enlevée L'Asile Lycée St Joseph Toiture endommagée

L'Asile Nationale de Saints Anges Toiture endommagée

L'Asile Siloe de l'Asile Toiture endommagée

Toiture partiellement Fonds-des Negres EFACAP de fonds des Negres endommagée

Fonds-des Negres Nationale de Saint Michel Toiture enlevée Fonds-des Negres Nationale de Bouzy Toiture enlevée Fonds-des Negres Lycee Saint Joseph Pemerle Toiture enlevée Fonds-des Negres Ecole communautaire de Cocoyeducheine Toiture enlevée Petit trou des Lycee national de Petit Trou des Nippes Toiture enlevée Nippes Qte 7 44 Grand Total 430

24 Annexe 3. Grille de collecte de données dans les DDE INDENTIFICATION DE LA ZONE AFFECTÉE

Commune : Section communale :

Ville Quartier Localité Nom de l’école Code de l’école Adresse de l’école

Nom de l’évaluateur Nom du Directeur

Fonction de l’évaluateur Téléphone du directeur

Tel : E-mail du directeur : Sexe du directeur

Secteur L’école participe :

Inondation

Type de Désastre Glissement de terrain Raz de marée

Cyclone

Nature des murs

Caractéristiques du bâtiment

Dégâts enregistrés au niveau des enseignants Nb Fonctionnaire Sexe Remarques d’enseignants "F" Morts

Disparus

Blessés En Abris

provisoires Dégâts enregistrés au niveau des infrastructures Ecoles (O/N) Toiture (O/N) Autres dégâts matériels (préciser nombre) endommagées Partiellement Bancs :

Totalement Bureaux :

Tableaux :

Chaises :

Zone accessible par voie (A préciser)

Moyens d’accès

INSTITUTIONS PRÉSENTES SUR PLACE

Nom

Type Personne

Contact

25 Rehabilitation d'ecoles

Source de financement Nombre d'écoles Cout de F Département G BI ACD USAI UNICE PA endommagées rehabilitation BM A H B I D F M O Sud 26 166 Grand-anse 50 77 Sud-est 33 33 Nippes 44 44 Ouest 17 17 Artibonite 15 15 Centre 4 4 Nord'oust 20 74 Nord’Est - - Nord - - Total 209 430

Cantine Source de financement Departement Nombre d'ecoles Nombre GH GH BIB BM ACDI USAID UNICEF FAO d'eleves Sud 166 Grand-anse 77 Sud-est 33 Nippes 44 Ouest 17 Artibonite 15 Centre 4 Nord'oust 74 Nord’Est - Nord - Total 430

26 Mobiliers scolaires

cout Mobiliers Source de financement

UN F BI ACD USAI Nombr Boite GH BM IC A B I D Departemen e s de EF O t d'ecoles Bancs Tableau craies Sud 166 Grand-anse 77 Sud-est 33 Nippes 44 Ouest 17 Artibonite 15 Centre 4 Nord'oust 74 Nord’Est - Nord - Total 430

Tableau 6. Liste des écoles utilisées comme abris provisoires

No Nom École Adresse Tel. 1 Ecole République du Chili Magloire Ambroise 37254956 / 31200511 2 Guillaume Manigat rue Charéron 38219271 3 Fritz Pierre-Louis rue St Honoré 37794088 / 37766520 4 Lycée des Jeunes Filles rue Capois 5 Lycée Jn Jacques Dessalines 43748462

6 Fortunat Guery Bicentenaire, Théâtre National

7 Ecole République du Pérou Martissant 34102370

8 Thomas Madiou rue des Casernes 31646935 / 34467852 9 Ecole Fort National

Sud-Est (Jacmel) Lycée Pinchinnat Grand'rue - Ave Baranquilla Une école publique juste à côté du Bureau de la Délagation Ecole publique zone de «Kika Wolff »

Grand-Anse (Jérémie) École publique des garçons

27 Annexe 4.Panorama de l’enseignement Fondamental en 2013-2014

Enseignants du Institutions d’enseignement Nombre total d'élèves dans Dont élèves cycles du fondamental Nombre Fondamental l’enseignement Fondamental Fondamental 1er et 2ème Département 1er et 2ème de BDS cycle Total Dont Total Dont Public publiques Total Dont Public Artibonite 11 2413 305 409,739 77,171 379,391 69,139 12,346 Centre 4 1396 279 250,616 71,937 228,969 61,918 6,475 Grand-anse 5 767 248 130,369 53,844 115,687 46,936 3,517 Nippes 4 713 194 97,914 30,942 82,271 23,705 3,141 Nord 13 1820 458 311,832 100,972 278,924 86,115 9,452 Nord-est 4 524 165 119,229 45,118 101,154 36,225 2,694 Nord-ouest 3 1115 211 200,098 62,373 170,980 47,821 5,661 Ouest 16 5868 336 1,022,624 124,436 851,923 98,752 29,783 Sud 6 1357 243 192,498 59,302 159,565 47,289 5,885 Sud-est 7 1063 271 154,631 62,774 129,835 51,378 5,614

Total 73 17036 2710 2,889,550 688,869 2,498,699 569,278 84,568 Source : Direction de la planification et de la coopération externe (DPCE)

Tableau 5. Structures départementales de l’éducation Direction Fondamental Secondaire Départementale Bureau du Bureau Inspecteurs Inspecteur Inspection Inspection Coordon Inspecteur d’Éducation District d’Inspection principaux s de départemen du nateurs s du (DDE) Scolaire de Zones zones tale du secondaire du secondair (BDS) (BIZ) secondaire (IS) secondai e (IDS) re Artibonite 11 … 11 55 2 6 2 19 Centre 4 12 4 33 1 9 1 9 Grand-anse 5 19 5 19 0 0 1 5 Nippes 4 10 4 23 1 6 1 6 Nord 13 … 11 1 … … … Nord-est 4 6 4 14 1 1 1 9 Nord-ouest 3 18 3 18 1 8 2 8 Ouest 16 96 16 88 … 48 … 57 Sud 6 41 6 28 1 5 1 3 Sud-est 7 26 7 26 1 4 1 8 Total 73 228 71 304 9 87 10 124

28 Tableau 6. PANORAMA 2013-2014

Taux de réussite Éducation Préscolaire Enseignement fondamental Enseignement secondaire TOTAL Bureau de aux examens officiels Département Communes Sections District Institutions Scolaire Institutions offrant Institutions offrant Élèves Moniteurs Élèves Instituteurs* offrant le Élèves Professeurs ** Institutions*** Élèves Instituteurs 6 ème AF 9ème AF Retho Philo le préscolaire le Fondamental Secondaire Artibonite 15 63 11 1,632 91,442 3,556 2,413 409,737 12,346 486 9,761 4,284 2,445 510,940 20,186 70.7% 69.1% 29% 65.8% Centre 12 35 5 582 32,461 1,185 1,396 250,616 6,475 186 12,038 1,794 1,406 295,115 9,454 75.2% 80.3% 59% 76.7% Grand-Anse 18 69 5 259 14,227 444 767 130,366 3,517 147 13,578 1,001 786 158,171 4,962 76.3% 71.4% 29% 89.3% Nippes 11 37 3 382 16,488 361 713 97,914 3,141 157 5,274 971 744 119,676 4,473 75.3% 67.5% 46% 77.9% Nord 19 82 13 1,019 64,196 2,245 1,820 311,837 9,452 472 45,869 4,133 1,967 421,902 15,830 71.4% 69.6% 47% 78.1% Nord-est 13 36 4 326 20,792 764 524 119,230 2,694 150 10,344 1,361 539 150,366 4,819 78.3% 76.5% 43% 79.7% Nord-ouest 10 39 3 585 32,795 1,186 1,115 200,096 5,661 190 13,578 2,009 1,134 246,469 8,856 75.5% 57.8% 45% 81.0% Ouest 20 112 15 4,576 265,711 10,795 5,868 1,022,623 29,783 2,455 134,549 17,530 6,213 1,422,883 58,108 76.7% 75.2% 31% 66.2% Sud 12 47 6 855 48,779 1,667 1,357 192,501 5,885 333 19,899 2,738 1,451 261,179 10,290 86.3% 60.5% 43% 73.1% Sud-est 10 50 4 622 30,894 982 1,063 154,633 5,614 269 16,041 1,400 1,143 201,568 7,996 64.9% 74.5% 27% 67.7% Total 140 570 69 10838 617,785 23,185 17,036 2,889,553 84,568 4,845 280,931 37,221 17,828 3,788,269 144,974 75.0% 72.4% 34.9% 69.6%

29