SOCIETE VICAT

BRGM Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave-de- (Alpes Maritimes)

par L. DAMIANI , G. GONZALEZ , O. SEDAN et Ü.M. SIONNEAU

Septembre 1988 88 SGN 729 PAC

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES Service Géologique Régional - Alpes - Côte d'Azur Domaine de Luminy - Route Léon-Lachamp - 1 3009 Marseille Tél.: 91.41.24.46 - Télex : BRGM 401 585 F Agence Côte d'Azur - Sophia-Antipolis 06565 Cedex - Tél.: 93.6•>.42.62 SOCIETE VICAT

RECHERCHE DE SITES DE CALCAIRES PEU MAGNESIENS AUX ENVIRONS DE LA GRAVE-de-PEILLE (Alpes maritimes)

par

L. DAMIANI, G. GONZALEZ, 0. SEDAN, J.M. SIONNEAU

88 SGN 729 PAC Marseille, septembre 1988

RESUME

Afin de trouver de nouvelles ressources en calcaire pour approvisionner la cimenterie de la Grave-de-Peille, la Société des Ciments Vicat a demandé au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de reconnaître un ensemble de 7 gisements situés dans la zone périphérique de l'usine. Bien que les ressources potentielles en calcaire de la zone considérée soient importantes, leur exploitabilité peut être compromise soit par la présence de magnésie, par les difficultés d'accès, ou par d'autres contraintes. II convient donc d'inventorier ces contraintes.

Ces secteurs ont fait l'objet d'une identification lithologique et pétrographique de terrain avec appréciation de la puissance des bancs et de la découverte et de prélèvements d'échantillons représentatifs. Ceux concernant les gisements reconnus comme peu magnésiens, ont été analysés par le Laboratoire de la Société Vicat,

Dans un deuxième temps on a examiné les possibilités d'accès et les contraintes d'exploitation, ainsi que les principales contraintes d'ordres environnemental ou administratif, de manière à apprécier 1'intérêt des sites et à orienter les phases de reconnaissance complémentaire sur ceux qui paraîtraient présenter les qualités minimales requises.

Sur les sept sites prospectés, deux seulement paraissent susceptibles de faire éventuellement l'objet d'une exploitation. Ils sont en effet les seuls à présenter une bonne qualité pour des conditions d'accès et des contraintes difficiles, mais pas rédhibitoires. Le site A (Sud de PEILLOfi - LES PREISSES) présente l'avantage de la proximité à 1 'usine. II ne semble toutefois pas receler des réserves justifiant l'ouverture d'une carrière, hormis pour un approvisionnement d'appoint.

Le site B (TOUET DE L 'ESCARENE) offre par contre une capacité très importante sans doute justifiant un fort investissement pour le long terme. Les sujétions d'attaque et d'exploitation sont toutefois fortes, les contraintes d'environnement et de desserte élevées, et l'éloignement au site de l'usine important.

Il conviendra d'approfondir les études de ce gisement au plan de la qualité et de l'exploitabilité avant de la retenir définitivement.

Par ailleurs, on pourrait prolonger la recherche extérieure aux sites proches des Clues et de Santa Augusta par la prospection de 8 autres sites de montagne a priori assez éloignés de 1 'usine, au Mont Avellant au Mont Ours, à Castillon et à . SOMMAIRE

1 - INTRODUCTION 1

2 - GEOLOGIE 3

2.1 - Lithologie et structure 3 2.2 - Phénomène de dolomitisation 4

2.3 - Méthode de prélèvements 4

3 - LES CONTRAINTES D' ENVIRONNEMENT 9

3.1 - Le milieu naturel 9

3.2 - Les servitudes réglementaires 10

4 - ANALYSE DE CHAQUE SITE 13

4.1 - SITE A - Sud de - Les Preisses 15 4.2 - SITE B - Gisement de Touet de l'Escarène 21 4.3 - SITE C - Gisement du Col de Braus 31 4.4 - SITE D - Mont de la Bataille 39 4.5 - SITE E - Mont Camp de l'Aile 47 4.6 - SITE F - Mont Barbonnet 51 4.7 - SITE G - Col de l'Arme 57 5 - CONCLUSIONS 61

PLANCHE HORS TEXTE

Plan de situation général des sites à 1/50.000

Cartes géologiques des sites de A à G

Cartes d'environnement des sites A à G 1. INTRODUCTION

La Société des Ciments Vicat approvisionne sa cimenterie de la Grave-de- Peille (Alpes maritimes) à l'aide de marnes plus ou moins siliceuses et de calcaires purs qui proviennent d'une carrière située à environ 1,5 km au Nord de l'usine, au quartier des Clues.

Ces calcaires sont durs, mais ils présentent dans certains secteurs des parties magnésiennes ou dolomitiques. Leur gisement est compartimenté par des failles et des chevauchements qui entrainent un fort pendage et un recouvrement rapide qui réduit leur gisement.

Afin de trouver de nouvelles ressources en calcaire la Société des Ciments Vicat a demandé au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de reconnaître un ensemble de 7 gisements situés dans la zone périphérique de l'usine. Bien que les ressources potentielles en calcaire de la zone considérée soient importantes, leur exploitabilité peut être compromise soit par la présence de magnésie, par les difficultés d'accès, ou par d'autres contraintes. Il conviendrait donc d'inventorier ces contraintes.

Les secteurs considérés sont les suivants (cf. planche hors texte n°l)

Sud Peillon-Les Preisses (A), Touët-de-1'Escarène (B), Col de Braus (C), Nord du Mont Bataille (D), Mont Camp de l'Allé (E), Mont Barbonnet (F), Col de l'Arme (G).

Ces secteurs ont fait l'objet d'une identification lithologique et pétrographique de terrain avec appréciation de la puissance des bancs et de la découverte et de prélèvements d'échantillons représentatifs. Ceux concernant les gisements reconnus comme peu magnésiens, ont été analysés par le Laboratoire de la Société Vicat.

Dans un deuxième temps on a examiné les possibilités d'accès et les contraintes d'exploitation, ainsi que les principales contraintes d'ordres environnemental ou administratif, de manière à apprécier l'intérêt des sites et à orienter les phases de reconnaissance complémentaire sur ceux qui paraitraient présenter les qualités minimales requises. 2. GEOLOGIE

2.1 - LITHOLOGIE ET STRUCTURE

Les gisements calcaires se répartissent dans les formations sédimentaires du Jurassique supérieur et localement de l1Eocène.

• Le Jurassique supérieur comprend à la base le Rauracien-Séquanien constitué par des calcaires marrons à pâte fine et fréquemment parcourus par des veinules calcitiques blanches. Ils se présentent en petits bancs bien réglés séparés par des interlits marneux. L'épaisseur de cette formation est de l'ordre de 50 m.

Au-dessus le Kimméridgien est essentiellement dolomitique avec souvent des parties sableuses ou cargneulisées. Son épaisseur est de l'ordre de 50 à 100 m.

Enfin au sommet, le Portlandien comprend essentiellement des calcaires blancs massifs à lits de chailles, mais également des parties dolomitiques en nids épars le plus souvent. L'épaisseur de cette formation est comprise entre 50 et 100 m.

• Le Crétacé transgresse le Jurassique. Il est constitué de la base au sommet par une épaisse série marneuse comprenant :

. des grès glauconieux à la base (10 à 20m) . des calcaires argileux en banc sérié (10m) . des marnes et marnocalcaires (300m)

• L'Eocène moyen comprend des calcaires beiges (à nummulites) en bancs bien réguliers et plus ou moins siliceux, parfois gréso-siliceux. Son épaisseur est de 40 m environ.

• Les formations jurassiques sont le plus souvent en position structurale perchée par suite des mouvements tectoniques qui ont affecté l'aire des Alpes maritimes au cours des temps géologiques. Ces mouvements ont provoqué des plissements, des chevauchements, des redressements ou des déversements des niveaux calcaires durs à la surface des autres formations moins résistantes (marnes ...) qui ont amené la surrection alpine. Ces plissements ont déterminé les alignements orientés W-E faisant partie de l'arc de Castellane et ceux orientés N-S et rattachés à l'arc de . Ces structures sont fortement découpées par des failles et des chevauchements qui contribuent à transformer les niveaux calcaires jurassiques en une série de dalles structurales en lambeaux ou en écailles superposées ou non entre elles.

• L'Eocène repose sur les marnes du Crétacé et il forme des synclinaux perchés notamment au niveau du col de Braus et il n'est affecté que par quelques cassures de peu d'importance.

2.2 - PHENOMENE DE DOLOMITISATION DES CALCAIRES

Les formations du Kimméridgien sont franchement dolomitiques avec alternance de bancs dolomitiques durs et de niveaux de sable; les formations calcaires du Portlandien sont souvent affectées par un phénomène de dolomitisation ayant consisté en la substitution de la calcite par de la magnésie à la faveur de circulations d'eau favorisées par la tectonique (failles, diaclases). Cette substitution s'accompagne d'une disparition plus ou moins complète de la stratification.

Ce phénomène se traduit par la mise en place au sein de la masse de calcaires blancs, de nids ou de lentilles plus ou moins importantes de dolomie beige, de veines souvent, ou transversales aux bancs, facilement identifiables sur les affleurements.

Il s'agit donc de phénomènes diffus, mais difficiles à repérer dans la masse. La photographie suivante montre par exemple dans ces formations calcaires (stratifiées) l'envahissement par la dolomie (grise et uniforme, partie gauche de la photo).

2.3 - METHODE DE PRELEVEMENTS

Un échantillon est constitué par une série de prélèvements continus :

- soit par petits éclats proches de 0,1 à 0,2m les uns des autres dans un même banc lorsque cela s'avérait possible;

- soit sur les barres séparées par des vires couvertes de végétation masquant le substratum.

Un échantillon correspond généralement à une tranche de terrain de 10 à 20m d'épaisseur. Carrière du Haut Giram (Col de l'Arme)

front de dolomitisation

partie partie calcaire dotomitise

Dotomitisation d'une partie des calcaires Le travail a été effectué de façon la plus systématique possible afin d'obtenir un échantillonnage représentatif de l'affleurement calcaire.

Toutefois, ces prélèvements n'ont été effectués que lorsque la masse calcaire est apparue pas ou peu dolomitique; dès lors que des nids dolomitiques importants (plusieurs, mètres de diamètre) sont visibles, aucun prélèvement n'a été effectué en raison du caractère chimique très défavorable à l'analyse de terrain, ainsi que cela sera mentionné dans le descriptif de chaque site. 3. LES CONTRAINTES D'ENVIRONNEMENT

3.1 - LE MILIEU NATUREL

Ont été essentiellement étudiés le paysage (perception, qualité, sensibilité ...) et les écosystèmes (qualité, rareté ...). Ces paramètres ont été analysés à partir de la connaissance de terrain des sites étudiés, ainsi qu'à partir de la consultation d'un certain nombre de documents parmi lesquels on citera :

• pour le paysage

- les rapports de plan d'occupation des sols (P.O.S.) qui mentionnent les secteurs d'intérêt paysager dans le chapitre descriptif des sites et caractères naturels d'une commune (échelle comprise entre le 1/2500 et le 1/10.000),

les schémas directeurs d'aménagement et d'urbanisme de l'aire concernée ( et Nice) qui délimitent (Echelle à 1/25.000) des "espaces naturels protégés remarquables par la qualité du paysage",

les topo-guides et cartes des sentiers de grande randonnées (sentiers des balcons de la Côte d'Azur, G.R. 52 ...) qui mentionnent les secteurs d'intérêt paysager et points de vue remarquables (Echelle du 1/25.000 au 1/50.000),

- les cartes topographiques (échelle 1/10.000 ou 1/25.000) permettent de délimiter les grandes unités géomorphologiques et paysagères, avec leurs composantes principales (versants, lignes de crête, zones boisées),

- la consultation de la banque de données bibliographiques ECOTHEK (Service Télésystèmes QUESTED avec une sélection de mots-clefs relatifs à l'étude,

• pour les espaces naturels

- Leur étude a pu s'effectuer par le biais d'une collecte de données relatives à l'inventaire (édition projetée fin 88) des Zones Nationales d'Intérêt Ecologique, Faunistique, Floristique (Z.N.I.E.F.F. ), réalisé dans chaque département sous l'égide de la Direction régionale à l'architecture et à l'environnement. Les zones d'intérêt écologique majeur y sont répertoriées à l'échelle du 1/100.000 à partir essentiellement d'une analyse des richesses faunistiques et floristiques, mais aussi des richesses géologiques, paysagères ... - Chaque zone individualisée (ZNIEFF) fait l'objet d'une fiche synthétique descriptive qui a été analysée. Ces divers éléments ont été confrontés avec les autres cartes de données écologiques disponibles, à savoir les cartes écologiques au 1/100.000 ou certains documents de cartographie écologique (Echelle du 1/25.000 ou 1/50.000 - laboratoires de Botanique et Biologique des Universités de Marseille, Bruxelles et Grenoble en particulier).

3.2 - LES SERVITUDES REGLEMENTAIRES

Chaque gisement potentiel a fait l'objet d'une analyse des contraintes d'ordre réglementaire qui affectent tel ou tel secteur du gisement. Les principales servitudes ont été répertoriées à partir de l'examen des P.O.S. (plans d'occupation des sols) sur les communes concernées. Selon les cas, l'état d'avancement de ces documents diffère et certains (, LUCERAM, PEILLE ...) ne sont encore qu'à l'état de projet (préparés par le Service Aménagement-Urbanisme de la D.D.E).

Le tableau ci-après rappelle la procédure d'élaboration d'un P.O.S. ainsi que les effets qui en découlent.

1 U'TKS 1 • CONTFAl 2 - TRANSMISSION 3 - PUBLICITE EFFETS

\ »Kl .IHKRATION • Decision d'établir un P 0 S • Commissaire de la République • Affichage en mairie • L 12.1-5 sursis à statuer di. proeriplion • Définition de*. modalilçs • Région - Département • 2 mentions dans la presse • L. IJIM coupes et de 1 établissement d'association des personne1. • Chambres consulaires abattages d'arbres d'uni1 O S publique^ .mires que • Communes limitrophes • R 111-2(1 1 Liât • EPCI intéressés Regles applicables B ARRFTK • [.Me des services de l'Etat associés • Commissaire de la République • Affichage en mairie Reglement national • liste des personnes publiques • 2 mentions dans la presse de mise en u'm re d'urbanisme + de l,i prneedurc associées article L. Ill 1.2 d'élaboration • Liste des communes et des EPCI du PO S consultes • Designation des organismes chargés des etudes

( »KI.IRKRMION • Décision d'arrêter • A l'ensemble des personnes • Affichage en mairie .irret.ml le protêt le proiet de P () S. publiques associées de POS • Dossier du proiet de POS. • Aux communes et EPCI consultés

1) ARRETE • Décision de rendre public le POS. • Commissaire de la République • Affichage en mairie Dispositions du POS rcndiinl • 2 mentions dans la presse rendu public public le PO S • POS. tenu à la opposable aux tiers disposition du public

K ARRKTK • Objet de l'enquête • Affichage en mairie d'ouverture • Nom et qualité du commissaire • Avis au public affichage de l'enquête Enquêteur publications dans la presse publique • Heures, lieux, date d'ouverture de l'enquête • Reception du commissaire enquêteur

F DELIBERATION • Décision d'approbation • Commissaire de la République • Affichage en mairie Transfert des :ippn>uv;inl • 2 mentions dans la presse compétences en le l'OS • POS. tenu à la matière d'autorisation disposition du public (1" jour du 6' mois)

Dispositions du P OS approuvé opposables aux tiers

10 D'autres règlements particuliers (loi Montagne, code de l'urbanisme, protection des sites, etc.) relevant de législations nationales (ou liées aux S.D.A.U.) ont également été pris en compte (ceux-ci se retrouvent le plus souvent dans les P.O.S.).

Les principales servitudes d'urbanisme concernent :

• les espaces boisés classés à conserver (ou à créer) au titre de l'article L 130.1 du Code de l'urbanisme. Les terrains sont localisés en zone ND et peuvent être (ou non) soumis à régime forestier.

• les servitudes de protection des monuments historiques ou des sites et monuments naturels (après consultation des Bâtiments de ),

• les servitudes relatives aux ouvrages militaires terrestres (forts militaires, champ de tir ...),

• servitudes spécifiques au règlement de P.O.S. (zone interdite à telle ou telle activité, etc.).

11 . ANALYSE DE CHAQUE SITE

Chaque site analysé au plan géologique et environnemental comme il vient d'être dit fait l'objet ci-après d'une description comprenant :

un plan de situation à 1/25.000

une ou des coupes géologiques schématiques

une description géologique

le détail des analyses chimiques réalisées par la Société VICAT

un tableau résumant les principales contraintes

des éléments d'exploitabilité synthétisant :

. aire exploitable . puissance . conditions d'accès.

Chaque site a fait en outre l'objet de deux cartes géologique et de contraintes à l'échelle du 1/10.000 (agrandissement des cartes IGN) jointes en annexe.

13 Site A _ Sainte Thècle_l_es Preisses

NW SITE A . Sainte Thècle - Le» Preistet

LM Prtitt»

W

Coupe 2

14 1 — SITE_ A SUD DE PEILLON — LES PREISSES

A.I.I - Généralités

II ¿'agit d'un vaste plateau calcaire de près de 4 k~ de lung ¿'étendant depuis le Sud de Peillon jusqu'au Sud de Sainte Thècle, en limite de .s cor.-z.utws de DRAP et de LA TRINITE.

Aux Pieisses, ce gisement a été exploité en t'.-iJb poui l'approvisionnement en calcaire, à l'époque, cette carrière était reliée par une voie étroite jusqu'à l'usine. 4.1.2 - Géologie

La masse calcaire du Jurassique terminal est relativement puissante, comprise entre 50 et 100 m. Elle est recouverte vers le Nord par les marnes du Crétacé inférieur ; au Sud, affleurent les dolomies sous jacentes aux calcaires.

Les pendages des calcaires sont orientés vers le N à NW et de l'ordre de 45", et ils s'amortissent assez rapidement sous le recouvrement des marnes du Crétacé.

Cette structure monoclinale inclinée est affectée par un ensemble de failles orientées W-E et N-S sensiblement.

La structure de ce gisement est assez redressée elle est illustrée par les coupes schématiques placées ci-asant.

4.1.3 - Analyses chimiques

Le secteur a donné lieu à 31 prélèvements de surface au marteau et les résultats des analyses chimiques sont regroupés dans le tableau ci-dessous.

Il est permis de penser que dans l'ensemble ces calcaires sont de qualité assez acceptable, malgré la présence de magnésie sur quatre résultats atteignant ou dépassant deux points. Il faut s'attendre, cependant à ce que la magnésie soit présente en nid, en certaine quantité au sein de ce gisement, (échantillons A10, A17 et A27).

ANALYSES CALCAIRES PRELEVEMENTS BRBM AOUT

anal y» rpierencps p.f SIO2 AL203 FE2O3 CAO MGO K2O S03 total A PI 1 43,65 0,0 0,1 0,1 54,4 ¡1,0 0,0 0,5 99,7 A PI 2 43,72 0,0 0,2 0,1 54,4 U.i 0,0 0,2 99,7 A PI 3 43,24 0,0 0,1 0,0 55,2 0,0 0,2 99,8 0 P2 1 44 0,0 0,2 0,1 54,1 0,0 0,2 99,7 A P2 2 42,3 l|0 0,7 1,0 53,2 0,0 0,2 99,3 A P3 1 43,59 0,2 0,4 0,2 54,0 0,0 0,2 99,6 A P4 1 43,16 0,1 0,2 0,2 55,0 0,9 0,0 0,2 99,6 A P5 1 42,65 1,5 0,8 0,3 52,8 1,2 0,1 0,2 99,3 A P5 2 41,52 3,0 1,7 0,5 SO,S 1,3 0,4 0,2 99,3 A P5 3 43,48 0,3 0,3 0,1 54,1 1,1 0,0 0,2 99,6 A Pb 1 43,09 1,1 0,7 0,2 53,0 1,2 0,1 0,2 99,3 A P6 2 43,91 0,2 0,1 0,1 54,0 1,2 0,0 0,2 99,7 A P7 43,31 0,7 0,5 0,1 53,7 1,1 0,0 0,1 99,3 A PB 44 0,0 0,0 0,0 55,0 1,0 0,0 0,2 100,2 A P9 43,9B 0,0 0,0 0,0 54,3 1.7 0,0 0,2 100,1 A PÍO 44,69 0,0 0,1 0,1 47,9 7,0 0,0 0,2 99,9 A Pli 43,75 0,0 0,0 0,0 53,2 1,2 0,0 0,1 1OO.3 A P12 42,85 1,7 0,0 0,0 54,1 0,9 0,0 0,1 99,7 A P13 43, B4 0,0 0,0 0,0 54,8 1,1 0,0 0,2 1OO.0 A P14 43,69 0,0 0,1 0,1 54,7 *»£ 0,0 0,1 99,9 A PIS HORS ZONE 44,24 0,7 0,5 0,2 47,5 6,3 0,0 0,2 99,6 A P16 44,02 0,0 0,1 0,0 54,2 1,4 0,0 0,2 99,9 A P17 44,04 0,0 0,1 0,0 53,6 2,0 0,0 0,2 100,0 A P18 44 0,0 0,0 0,0 54,4 1,8 0,0 0,1 1OO.4 A P19 44 0,0 0,0 0,1 55,2 0,B 0,0 0,1 100,3 0,0 A P2O 43,91 0,0 0,0 55,2 0,8 0,0 0,1 1OO.1 A P21 43,95 0,0 0,0 0,0 55,1 1,0 0,0 100,2 0,3 0,1 A P22 43,4 0,3 0,1 54,2 1,0 0,0 0,2 99,6 A P23 43,92 0,0 0,1 0,1 54, 8 0,9 0,0 0,1 0,2 99,9 A P24 43,9 0,0 0,0 54,9 0,9 0,0 0,2 100,0 0,0 0,0 A P25 44,1 0,0 0,0 55,1 0,9 0,1 1OO.3 A P26 43,59 0,0 0,0 0,0 54,3 0,0 0,0 0,1 99,1 A P27 44,42 0,0 0,0 52,4 0,0 O, 100,2 A P2B 43,75 0,1 0,2 0,1 54,2 0,0 0,1 0,0 0,2 99,6 A P29 43,12 0,0 0,1 55,4 i.o 0,1 99,8 A P30 43,83 0,0 0,0 0,1 55,5 0,0 0,0 O,8 0,0 0,1 1OO.3 A P31 43,9 0,0 0,0 55,5 0,8 0,1 1OO,4

17 4.1.4 - Contraintes environnement

Communes DRAP - LA TRINITE - PEILLON Concernées

Ecologie Zone non inscrite au Z.N.I.E.F.FF.

Paysage Perception depuis village touristique de PEILLON

Zone touristique - Partie Est du gisement en vue du village touristique de PEILLON - Chemins piétonniers (plus randonnée pédestre sur RAVIN DE ST MARTIN)

Etat du P.O.S. DRAP : en cours d'élaboration (DDE) LA TRINITE : approuvé le 26.03.87 PEILLON : approuvé le 31.05.83

Zonage du P.O.S. DRAP LA TRINITE secteur entièrement en zone naturelle ND (espace boisé classé) PEILLON idem ND espace boisé classé (interdit ouverture carrière)

Occupation des sols Bois en grande partie, urbanisation diffuse aux PREISSES

Espace boisé classé Partie LA TRINITE : oui Partie PEILLON : oui

Monuments histo- Village du PEILLON et abords inscrits riques, sites inscrits (limite partie Est gisement) ou classés

Servitudes Terrains boisés classés - Champ de terre réglementaires (petite partie Nord LA TRINITE) - Servitudes lignes électriques (63 KV Beausoleil) LA TRINITE - Ouvrages militaires : champ de tirs massifs La Lare

Observations Contraintes relativement fortes qui nécessiteraient une révision des P.O.S. des communes de PEILLON et LA TRINITE Champ de tirs dans la partie nord du gisement

18 4.1.5 - Eléments d'exploitabilité

La partie de gisement qui serait susceptible de faire l'objet d'une analyse approfondie est celle de Massourde (au Sud de Chàteauvieux), car les contraintes y sont plus faibles qu'ailleurs et le gisement paraît présenter la qualité requise (cf. analyses).

Au plan de l'attaque, on pourrait examiner la possibilité d'ouvrir au Sud de Massourde en direction du réservoir d'eau entre les deux ravins. L'exploitation amorcée par le haut (450) pourrait avoir une hauteur de 100m.

En respectant une distance d'une centaine de mètres du réservoir d'eau, on pourrait envisager pour une surface au sol d'environ 10 ha exploiter un volume global de l'ordre de 2 M.m3.

La découverte des marnes crétacées sus-jacentes aux calcaires ne paraît pas intéressante compte tenu du pendage élevé qui la rend rapidement importante.

Les dessertes possibles par transporteur ou camions pourraient être étudiées soit vers la plateforme de la halte de Peillon, au Nord, soit vers la RD en direction du vallon de Chàteauvieux. Dans l'un et l'autre cas un transport par tapis pourrait être imaginé jusqu'à une aire de stockage intermédiaire.

Dans l'un et l'autre cas, un transport par tapis pourrait être imaginé jusqu'à une aire de stockage intermédiaire.

Le projet autoroutier de liaison avec l'autoroute litorrale A8bis est actuellement envisagé au Sud du plateau Tercier et du camp Luceram en direction d'un contournement du Nord de Nice à la hauteur du village de ; il serait difficile à utiliser en vue de raccorder ce gisement à

19 Site B . Touèt de V Escarène

W

L 600

U «oo Coupe 1

SW NE van i« Brau«

100 ZOO*

Coupe 2

20 A . 2 — SITE B GISEMENT DE TQUET-de-L'ESCARENE

4.2.1 - Situation

II s'agit là d'une haute masse de calcaires jurassiques fortement relevés vers l'Est constituant la crête de la Scaletta et les Rochers de St Sauveur au Nord de la RN.204 qui s'appuie sur cette barre.

Au Sud de la RN s'élève le petit relief de la Brescoula-Arbella qui forme une sorte d'arête. La hauteur de cette barre avoisine les 100 m.

Plmttill

Btaricfuères

Ech. 1/25.000^ 4.2.2 - Géologie

Cette formation se présente de façon très perchée de part et d'autre du ravin de Redebraus et elle constitue un versant très important au Nord du village du Touët.

Au-dessus des niveaux dolomitiques mal visibles, le gisement est constitué de calcaires portlandiens se présentant en bancs réguliers decimétriques à métriques, compacts, parcourus dans leur ensemble de veinules de calcite blanche.

En arrière dans le vallon occupé par les bergeries de Clarissia, les marnes du Crétacé inférieur et les niveaux glauconieux conditionnent le recouvrement de ces couches.

D'un point de vue structural, la formation est découpée en bandes grossièrement orientées NS par un faisceau de failles plongeant vers l'Est; de plus, elle est affectée par de légers décrochements qui ramènent une importante couverture de marnes dans le fond du vallon de la Clarissia.

4.2.3 - Analyses chimiques

Une première série de prélèvements au marteau a été effectuée au mois d'août et ils ont été identifiés par les n" Bl à B35 et leur implantation est donnée par la carte du site B à 1/10000 en annexe.

Ils se situent sur les parties ouest et sud du gisement sur les larges barres constituant les hauts reliefs formant un arc de cercle depuis la Piastra, les Rochers, Le Saint-Sauveur, jusqu'au Faiscia et les résultats des analyses données dans le tableau 1 ci-après.

analyse raf Brencas p.f SI02 AL203 FE203 CAO MGO K20 S03 total

B 1 43,83 0,0 0,0 0,2 55,0 0,8 0,0 0,1 100,0 B 2 43,9 0,0 0,0 0,1 55,2 0,8 0,0 0,1 100,1 B 3 43,73 0,0 0,1 0,1 54,9 0,9 0,0 0,2 99,8 B 4 43,9 0,0 0,0 0,0 55,8 0,5 0,0 0,1 100,4 B 5 43,87 0,0 0,0 0,0 55,9 0,6 0,0 0,1 100,4 B 6 43,92 0,0 0,0 0,0 55,6 0,7 0,0 0,1 100,4 B 7 43,B 0,0 0,0 0,0 55,6 0,5 0,0 0,1 100,0 B 8 43,88 0,0 0,0 0,0 55,5 0,7 0,0 0,1 100,2 B 9 43,68 0,0 0,0 0,0 55,7 0,7 0,0 0,1 1OO,2 B 10 43,8 0,0 0,0 0,0 55,8 0,6 0,0 0,1 100,3 B 11 43,86 0,7 0,3 0,1 53,4 1,1 0,0 0,2 99,6 B 12 44,06 0,0 0,0 0,1 54,6 1 ,2 0,0 0,2 100, 1 B 13 43,88 0,0 0,0 0,1 54,7 1,0 0,0 0,1 100,0 B 14 43,96 0,0 0,0 0,1 54,8 0,9 0,0 0,1 100,0 B 15 43,03 0,0 0,2 0,2 55,1 1,0 0,0 0,1 99,7 B 16 43,67 0,0 0,1 0,1 54,9 1,1 0,0 0,1 100,0 B 17 43,72 0,0 0,1 0,1 55,0 0,9 0,0 0,1 99,9 B 18 43,79 0,0 0,0 0,0 55,5 0,8 0,0 0,1 100,3 B 19 43,65 0,0 0,0 0,0 55,6 0,B 0,0 0,1 100,1 B 20 43,71 0,0 0,0 0,0 55,9 0,8 0,0 0,1 1OO, 6 B 21 44,02 0,0 0,0 0,0 55,1 0,9 0,0 0,2 100,1 B 22 43,7 0,1 0,1 0,2 55,6 1,1 0,0 0,1 100,8 B 23 43,62 0,0 0,0 0,0 55,1 0,9 0,0 0,1 99.8

23 anal yse p.* SI02 AL203 FE203 CAO MGO K2O SO3 total

E> 24 47,67 0,2 0,1 0.1 54.5 1,0 0,0 0,1 99,7 B 25 43.76 0,0 0,1 0,2 54,6 1.0 0,0 0,1 99,7 P 26 4_':,B 0,0 0,1 0,1 54,8 1,0 0,0 0,1 99,8 B 27 42.24 PERLES CASSEES (3) 42,2 B 28 43,93 0,0 0,0 0,3 54,8 0,9 0,0 0,1 100,1 B 29 43.2 0,0 0,0 0,0 55,8 0,9 0,0 0,1 100,0 B 30 43 0,0 0,0 0,0 56,4 0,8 0,0 0,1 100,3 B 51 43,86 0,0 0,1 0,1 54,6 1,0 0,0 0,1 99,8 B 32 43,92 0,0 0,0 0,3 54,8 0,9 0,0 0,1 100,0 B 33 44 0,0 0,0 0,1 54,9 0,9 0,0 0,1 100,1 B 34 43,38 0,5 0,5 0,1 54,1 0,9 0,0 0,1 99,5 B 35 43,78 0,0 0,1 0,1 55,0 0,9 0,0 0,1 100,0 0,0

Une deuxième série de prélèvements a été effectuée dans le vallon de Clarissia, au Sud de cette ferme, dans la partie sommitale des calcaires et dans les niveaux calcaréo-marneux glauconieux et les marnes sus-jacentes jusqu'aux calcaires argileux. Les résultats des analyses sont résumés dans le tableau 2 ci-après.

ECHANT. PF SI02 A1203 Fe203 CaO MgO K20 * S03

PI 38,71 6,03 1,06 1,67 50,30 0,83 0,59 0,26

32 43,3 0,60 0,38 0,35 54,00 0,75 0 0,19

33 17,02 48,19 4,27 8,17 18,20 0,70 2,56 0,20

34 13,8 51,33 5,27 11,98 12,07 1,11 3,49 0,15

35 22,1 41,97 8,7 • 3,04 21,07 0,28 1,98 0,16

36 30,65 26,80 4,96 1,58 33,97 0,33 0,93 0,20

37 29,35 29,54 4,90 1,61 32,68 0,32 0,80 0,21

88 27,70 32,88 5,89 1,87 29,68 0,21 0,95 0,23

Ces résultats montrent que la base du Crétacé est calcaire (pi et ß2), que les grès et les marnes glauconieuses (ß3 et ß4) sont siliceux et quelques marnes sont plus calcaires par ordre plus ou moins croissant.

24 Partie sud du gisement

calcaires

dolomies

Detail des barres 4.2.4 - Contraintes environnement

Communes concernées LUCERAM - TOUET DE L'ESCARENE

Ecologie Zone inscrite au Z.N.I.E.F.F. Alpes Maritimes

Paysage Visible depuis le Sud (L1ESCARENE)

Zone touristique Route touristique du Col de Braus

Etat du P.O.S. LUCERAM : non encore publié ou approuvé (en cours d'élaboration) TOUET L'ESCARENE : approuvé le 21.09.83

Zonage du P.O.S. LUCERAM : projet zone ND, espacé boisé classé TOUET : zone ND + espace boisé classé

Occupation des sols Forêts

Espace boisé classé TOUET

Monuments historiques sites inscrits Non ou classés

Servitudes LUCERAM : bois soumis au régime forestier réglementaires TOUET : ouverture carrière interdite en zone ND; zone réservée au SDAU de Nice en espace naturel protégé

Observations Contraintes relatives (écologie, régime forestier des bois, POS de TOUET

4.2.5 - Eléments d'exploitabilité

Situé à l'Ouest de la RN 204, le gisement est valable au plan de la géologie et de la pétrographie. Par contre, il est difficilement accessible en raison de la traversée des deux agglomérations distantes de l'usine de 15 km environ.

Les contraintes sont fortes : environnement paysager, urbanisme et le plan d'occupation des sols classe ce secteur en espace boisé.

Le gisement ne peut pas faire l'objet d'une attaque par le Sud, trop offerte à la vue depuis TOUET DE L'ESCARENE et du fait d'un habitat dispersé entre LUCERAM au Nord et TOUET DE L'ESCARENE au Sud.

27 Par contre, on pourrait indiquer une approche par le vallon de la Clarissia au Nord, avec exploitation à partir du sommet (980 environ) des horizons marneux superficiels aux calcaires (avec élimination éventuelle des parties glauconieuses), puis exploitation des faciès calcaires.

Pour une exploitation entre les cotes 980 et 770 environ, d'une masse de 80m d'épaisseur réelle, la masse globale peut être estimée sommairement entre le virage de la chapelle Saint-Sauveur et l'amont immédiat de la bergerie de la Clarissia à une trentaine de millions de mètres-cubes correspondant à une emprise au sol d'environ 35 ha. Ces réserves pourraient être éventuellement augmentées en découvrant les marnes dans le fond du vallon de la Clarissia et en développant l'exploitation vers le Nord.

La desserte pourrait être étudiée à partir d'un niveau bas - cote de la plateforme de la voie ferrée de SOSPEL - pour rejoindre la plateforme de la gare de L'ESCARENE par transporteur. Les pentes à négocier sont faibles dans l'ensemble (350m pour 1.000m).

29 Site C - Grand Braus

NE SW

100 ¿00

30 . 3 — SIXE C GISEMENT DU COL DE BRAUS

4.3.1 - Situation

II est situé au col même, de part et d'autre de la RN 204, sur la commune de Lucéram.

31 vers col da Braus

Calcaires eocenes du col de Braus

N

;ol de Braus

Cascade de Pissaour 4.3.2 - Géologie

Ce gisement est constitué par les calcaires à nummulites de 1'Eocène durs, en bancs massifs visibles à la carrière proche du col et à la cascade du Pissaour où ils forment une barre massive (15 à 20 m).

Ces calcaires sont finement grenus à petits grains de quartz et à la base du gisement, apparaissent des niveaux sablo-gréseux importants. Ils constituent les sommets de la cîme du Grand Braus (1000 m) qui s'élève entre le Pas de l'Agrée et la Caire du Braus au Nord. Leur pendage est faible de l'ordre de 15° vers le NE. La pollution argileuse est faible.

Au pied du col de Braus l'ensemble s'abaisse vers le Mont de Bree (982 m). La structure d'ensemble de cette série est donnée par le profil C (annexe) qui montre qu'il s'agit d'un large synclinal perché au-dessus des formations marneuses crétacées qui sont très développées. La formation est disloquée en blocs importants.

4.3.3 - Analyses chimiques

II a été réalisé trois séries de prélèvements sur les niveaux proches du col et les résultats obtenus sont les suivants :

REF. PF SI02 AL 20 3 Fe03 CAO MGO K20 S03 Analyse totale

Cl 33,05 22,7 1,8 0,6 40,1 0,4 0,5 0,3 99,5 C2 31,44 27,1 1,6 0,4 37,7 0,3 0,7 0,2 99,5 C3 34,12 20,6 1,7 0,4 41,4 0,6 0,4 0,3 99,5

Ces résultats confirment bien qu'il s'agit de calcaire siliceux malgré le fait que les échantillonnages ont été conduits dans les niveaux qui apparaissent macroscopiquement les plus calcaires.

4.3.4 - Contraintes environnement

Communes concernées LUCERAM

Ecologie Zone inscrite au Z.N.I.E.F.F. Alpes Maritimes

Paysage

Zone touristique Route touristique du col de Braus Sentiers randonnées

35 Etat du P.O.S. LUCERAM : en cours d'élaboration par DDE

Zonage du P.O.S. Zone ND plus espace boisé classé dans projet POS, hormis massif du Petit Braus, au Sud D 2204

Occupation des sols Bois de pins et de chênes (Forêt de LUCERAM)

Espace boisé classé Oui sur une grande partie mais dans le cadre du projet de POS (au 1.10.88)

Monuments historiques Non sites inscrits ou classés

Servitudes réglementaires Terrain boisé classé (si POS prescrit dans cadre projet POS)

Observations Contraintes relatives

4.3.5 - Eléments d'exploitabilité

Ces niveaux calcaires sont trop siliceux pour pouvoir être utilisés comme correction pour la cimenterie.

Ces formations sont relativement accessibles par la RN 204 et par un ensemble de chemins de crête et par la route (à travers la forêt de Lucéram) vers Peira-Cava, mais elles sont éloignées de l'usine (20 à 30 km).

37 Site D - Mont de la Bataille

N

Maul da la Batailla Autoroula

Camera SOMAT

RoKtaau d« Sayan

38 — SITE D MONX DE LA BATAILLE

4.4.1 - Situation

II se situe au Nord du village de , et ce secteur donne lieu à une activité de carrière importante au Nord de l'aire de repos de l'autoroute.

18 "T- 3

39 d« la Forna mont Campt de l'Allé

village de la Turbia

mont de la Bataille

mont Campi de l'Aile

autoroute

Vue du sud du Mont de la Bataille depuis la route du Mont Agel 4.4.2 - Géologie

On retrouve la série jurassique complète avec surtout des calcaires surmontant les dolomies qui constituent la majeure partie du plateau au Sud de l'autoroute ; de plus, au Nord du vallon, elles sont rapidement recouvertes par une puissante série de marnes.

La structure de cette série est schématisée par le profil D (annexe).

On notera que de Laghet à la Gorra la formation calcaire est fracturée, voire mylonitisée, avec une karstification importante bien visible sur la bordure ouest du gisement.

4.4.3 - Analyses chimiques

Les résultats des analyses effectuées sont les suivants

analysa references p.f SIG2 AL203 FE203 CAO MGO K20 S03 total

E t 44 0,0 0,1 0,0 53,8 ~1,B 0,0 0,2 99,8 E 2 43,49 0,2 0,0 0,0 55,0 0,8 0,0 0,1 99,7 E 3 44,12 0,0 0,0 0,0 53,3 2,7 0,0 0,1 100,3 E 4 43,83 0,0 0,0 0,0 54,9 0,8 0,0 0,2 99,7 E 5 43,72 0,0 0,0 0,0 55,5 0,8 0,0 0,1 1OO.2 E 6 43,69 0,0 0,0 0,0 55,2 1,2 0,0 0,1 100,3 E 7 1 43,81 0,0 0,0 0,0 54,9 0,8 0,0 0,1 99,7 E 7 2 43,89 0,0 0,0 0,0 55,1 0,8 0,0 0,1 100,0 E 8 43,84 0,0 0,1 0,0 54,8 1,0 0,0 0,2 99,9 E 9 43,87 0,2 0,1 0,0 54,5 0,9 0,0 0,2 V9.7 E 10 43,87 0,0 0,0 0,0 54,8 0,9 0,0 0,2 99,8 E 11 43,89 0,0 0,0 0,0 55,6 0,7 0,0 0,1 100,3 E 12 45,42 0,0 0,0 0,0 53,B 0,7 0,0 0,1 100,1 E 13 43,94 0,3 0,3 0,1 51,3 3,6 0,0 0,1 99,6 E 14 43,98 0,0 0,0 0,0 44,9 11,3 0,0 0,1 100,3

On note la présence de magnésie en plus ou moins forte proportion dans certains prélèvements (3, 13 et 14).

43 4.4.4 - Contraintes environnement

Communes concernées LA TURBIE - LA TRINITE

Ecologie Zone non inscrite au Z.N.I.E.F.F. Alpes Maritimes

Paysage Sensible depuis route de Peille

Zone touristique Couvent du Laghet, pèlerinage international, passage du G.R. à SPAES et la CORRA

Etat du P.O.S. LA TURBIE : approuvé 11.03.82 (révisé 15.7.86) LA TRINITE: approuvé 26.03.87

Zonage du P.O.S. LA TURBIE : partie W gisement ND plus boisé classé (Sud La GORRA plus une partie NC autorisée aux carrières (Est de LAGHET) plus un peu zone NB (en bordure) LA TRINITE : zone NA plus NB plus ND avec espace boisé classé

Occupation des sols Bois plus secteur en partie urbanisé

Espace boisé classé Secteur Nord-Est gisement

Monuments historiques Couvent de N.D. de Laghet, site inscrit sites inscrits ou classés Commune de LA TURBIE site classé

Servitudes réglementaires ND terrain boisé classé, périmètres sites inscrits plus protection site classé, lignes élec triques 63 KV TRINITE-BEAUSOLEIL, servitudes relatives transmissions radio-électriques secteur Sud-Ouest soumis au régime forestier

Observations Contraintes fortes (POS plus urbanisation, plus occupation des sols)

4.4.5 - Eléments d'exploitabilité

Bien que dans 1'ensemble la qualité de ce gisement soit presque acceptable, il est pratiquement impossible à exploiter en raison de la multiplicité et du poids des contraintes, et de l'impossibilité d'y accéder.

45 Site E - Campi de l'Aile

N

600

500

400 J

300 J /''/'//''/A

46 .5 — SITE E MONX CAME» DE L

4.5.1 - Situation

II s'agit d'une grande barre rocheuse EW qui est longée dans son flanc Nord par l'autoroute, située sur les communes de LA TRINITE et de LA TURBIE et au Sud du site A (vu en premier).

^ISÍ'T'S.

Départemental de la Justice s-—-y 4.5.2 - Géologie

II s'agit de calcaires massifs du Portlandien qui reposent sur les dolomies ; ces calcaires sont recouverts par les marnes du Crétacé à partir du vallon. Cependant, ils sont progressivement envahis par une dolomitisation diffuse et irréguliëre.

Ce gisement est en continuité stratigraphique et structurale avec celui du Mont Bataille. La structure générale est celle d'une dalle monoclinale qui plonge vers le Nord (Cf. Fig. 5).

4.5.3 - Analyses chimiques

Les prélèvements effectués en deux emplacements éloignés l'un de l'autre et d'accès difficile ont donné à l'analyse les résultats suivants :

REF PF SI02 AL 20 3 Fe2O3 CaO MgO K20 S03 Analyse totale

E15 41,92 0,0 0.0 0,0 56,0 2,1 0,0 0,1 100,2 E16 43,88 0,0 0,0 0,0 42,9 13,5 0,0 0,1 100,4

Ces résultats montrent que ces calcaires sont trop magnésiens en ces deux points de prélèvements.

4.5.4 - Contraintes environnement

Communes concernées LA TRINITE (LA TURBIE) p.m. (Cf. D)

Ecologie Zone recensée au Z.N.I.E.F.F. Alpes Maritimes

Paysage Visibilité depuis A8 + sentiers de randonnées

Zone touristique Oui, parc forestier départemental aménagé avec fréquentation importante

Etat du P.O.S. LA TRINITE: approuvé 26.03.87 (LA TURBIE : approuvé 11.03.82 (révisé 15.7.86)

Zonage du P.O.S. LA TRINITE : zone ND plus espace boisé classé (LA TURBIE) : p.m.

Occupation des sols Forêt principalement

48 Espace boisé classé Parc forestier des Alpes Maritimes. Parc de la Grande Corniche géré par ONF (535ha au total)

Monuments historiques Non sites inscrits ou classés

Servitudes réglementaires Terrain boisé classé +• bois soumis au régime forestier

Observations Mode d'occupation des sols "incontournable" (parc forestier départemental avec fréquentation importante pour les loisirs). Contraintes fortes (occupation du sol par un parc forestier départemental aménagé et très fréquenté.

4.5.5 - Eléments d'exploitabilité

II s'agit d'un gisement d'accès trop difficile, enclavé entre l'autoroute et les crêtes littorales. De plus les contraintes sont extrêmement défavorables.

49 Site F _ Mont Barbonnet

SW NE

»•ri II cal d« 8ram

vir« Soipd

50 — SIXE F MONX BARBONNET

4.6.1 - Situation

A proximité immédiate du Col Saint jean et à 2 km au SW de Sospel, il domine la vallée de la Bévéra. Ce piton culmine à 847 m et est occupé par un fort.

VO^v*-1* <*ir Ere r-'Jl ,

. "•!•••]$

51 4.6.2 - Géologie

II s'agit d'une série calcaréo-dolomitique où les calcaires du Jurassique occupent la base du versant à partir du col et ils sont surmontés par les dolomies qui forment la majeure partie de la pente. Vers le sommet, se trouvent les calcaires du Séquanien masqués dans la pente côté Sospel par des éboulis.

L'ensemble constitue un flanc anticlinal renversé comme le montre le profil F.

4.6.3 - Analyses chimiques

L'important développement des dolomies sur l'ensemble du flanc ouest de ce mont, par rapport aux calcaires, et cet important envahissement de dolomies nous a conduit à ne pas réaliser de prélèvements.

4.6.4 - Contraintes environnement

Communes concernées SOSPEL

Ecologie Zone inscrite au Z.N.I.E.F.F. Alpes Maritimes

Paysage Route du Col St Jean p.m.

Zone touristique Aire de Sospel + musée militaire du Fort Barbonnet

Etat du P.O.S. P.O.S. publié le 23.06.86 (opposable)

Zonage du P.O.S. Zone ND, espace boisé classé

Occupation des sols Boisements + prairies

Espace boisé classé Oui

Monuments historiques Non sites inscrits ou classés

Servitudes réglementaires Terrain boisé classé (terrain militaire p.m.)

Observations p.m. projet (Cf DDE) liaison Nice- passe à proximité. Contraintes fortes (occupation des sols + tourisme)

52 W 1

Sospel

i'Escarène

W

Mont Sarbonnet 4.6.5 - Eléments d'exploitabiíité

D'accès difficile et de qualité (a priori) très inégale (alternance calcaire-dolomie), ce gisement potentiel est rendu inexploitable par suite de l'occupation du fort militaire par Le musée de l'armée et par la présence d'habitations.

55 Site G _ Col de l'Arme

w

t Mont Agtl

Pont dit Dtmon«ll«t

10O 2OOm

••ri la Turin«

56 . 7 — SIXE G COL PE L'ARME

4.7.1 - Situation

II s'agit du contrefort sud-ouest du Mont Angel (Nord du col de Guerre) comprenant l'ensemble du plateau Sainte Marie et le versant de l'Auberge de l'étoile, situé sur la commune de Peille»,

., • .— Cirrfe dç^la Torna 4.7.2 - Géologie

Ce gisement comprend à sa base une série massive d'âge Jurassique composée de calcaires gris à beige foncé, intercalés de dolomies beige ; ils sont rattachés à l'Argovien (épaisseur 40 à 60 m). Comme on peut le voir à proximité d'anciennes carrières ces calcaires se présentent en bancs relativement réguliers, et ils renferment localement des intercalations argileuses ; de plus des zones dolomitisées apparaissent en leur sein formant des sortes de lentilles plus ou moins vastes.

Ils sont surmontés par des calcaires dolomitiques et des dolomies donnant une morphologie très typique en aiguilles, avec versants abrupts (Kimméridgien). Les dolomies sont blanches à grises et leur épaisseur est variable de 50 à plus de 150 m (cf. profil G).

Au-dessus, on retrouve une série massive de calcaires blancs à beige très clair, durs, sublithographiques en gros bancs formant une masse puissante (100 m). Dans la partie inférieure, ainsi que dans la supérieure on note la présence de lits de chaules blanches, alignées. Localement, il apparaît de petits lits crayeux, mais ils peuvent être envahis par des lentilles dolomitiques plus ou moins importantes.

Il s'agit d'une série à faible pendage vers l'Est affectée par des failles, où la tectonique a provoqué la mise en place de nids dolomitiques de façon irrégulière dans les calcaires. Ces failles et ces diaclases sont souvent ouvertes avec remplissages d'argile rougeâtre, dont l'épaisseur varie du centimètre au décimètre.

Les dolomies sont parfois cloisonnées, et offrent un faciès de cargneules en certains points de la route du Mont Agel et on note également la présence de brèche vers le haut de Griam notamment.

La présence irrégulière de dolomies dans les calcaires de la base de la série, elle-même surmontée par un ensemble dolomitique développé nous a conduit à ne réaliser aucun prélèvement dans cette série.

4.7.3 - Contraintes environnement

Communes concernées LA TURBIE petite partie SW du gisement PEILLE

Ecologie Zone non recensée au Z.N.I.E.F.

58 Paysage

Zone touristique Golf à l'Est immédiat du site G.R.51 passe sur D153 au Col de l'Arme

Etat du P.O.S. LA TURBIE : approuvé 11.03.82 (révisé 15.7.86) PEILLE : en cours d'élaboration (DDE)

Zonage du P.O.S. LA TURBIE : zone ND, espacé boisé classé (petite superficie au SW) Projet PEILLE : zone ND, espace boisé classé Golf en bordure zone NDa Figouirn N ruisseau ND seul)

Occupation des sols Bois (zones urbanisées pour partie en limite plus golf à l'E. Source captée du Maraini

Espace boisé classé Oui : quasi totalité (seulement en projet pour P.O.S. PEILLE

Monuments historiques Non sites classés ou inscrits

Servitudes réglementaires Terrains boisés classés LA TURBIE PEILLE : P.O.S. non opposable a priori

Observations P.O.S. de PEILLE en cours d'élaboration seulement (cf.M. GINER à DDE 06) Contraintes relativement fortes

4.7.4 - Eléments d'exploitabilité

La qualité de ce gisement est apparemment médiocre. Il est en outre difficile d'accès depuis la petite route du col de Guerre.

Par ailleurs, son exploitation se heurterait à de très nombreuses contraintes.

59 5 — CONCLUSIONS

Sur les sept sites prospectés, deux seulement paraissent susceptibles de faire éventuellement l'objet d'une exploitation. Ils sont en effet les seuls à présenter une bonne qualité pour des conditions d'accès et des contraintes difficiles, mais pas rédhibitoires.

Le tableau ci-dessous regroupe les principales caractérisations qui ont été faites :

SITE QUALITE CONTRAINTES ACCES MATERIAU

A + + + B •i- .+- 0 à + + C 4- +• +• D 0 0 E 0 0 0 F + 0 + G 0 0 +

Codification

0 «auvaise 0 fortes 0 très délicat 1 •édiocre loyennes délicat ++ bonne ++ faibles it facile m très bonne

Le site A (Sud de PEILLON - LES PREISSES) présente l'avantage de la proximité à l'usine. Il ne semble toutefois pas receler des réserves justifiant l'ouverture d'une carrière, honnis pour un approvisionnement d'appoint.

Le site B (TOUET DE L'ESCARENE) offre par contre une capacité très importante sans doute justifiant un fort investissement pour le long terme. Les sujétions d'attaque et d'exploitation sont toutefois fortes, les contraintes d'environnement et de desserte élevées, et 1'éloignement au site de l'usine important.

Il conviendra d'approfondir les études de ce gisement au plan de la qualité et de 1'exploitabilité avant de la retenir définitivement.

61 Par ailleurs, on pourrait prolonger la recherche extérieure aux sites proches des Clues et de Santa Augusta par la prospection de sites de montagne a priori assez éloignés de l'usine (cf. carte 1).

• Les trois sites du Mont Avellan desservis par l'ancienne route militaire débouchant au col de Braus;

• Les trois sites du Mont Ours desservis par l'ancienne route militaire menant à PEILLE et qu'on pourrait améliorer depuis le col des Banquettes vers Gaudissart;

• Le site de Castillon desservi par la route qui permet d'accéder sur A8 à MENTON;

• enfin, le site Est de SOSPEL (Mont Diaurus) dont l'intérêt pourrait résider en un raccordement à la voie ferrée de Coni toute proche.

63 SOCIETE VICAT

•S* BRGM Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave-de-Peille (Alpes Maritimes)

PLANCHES HORS TEXTE

_ Plan de situation général __ Cartes géologiques __ Cartes d'environnement

Septembre 1988 88 SGN 729 PAC

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES Service Géologique Régional Provence - Alpes - Côte d'Azur Domaine de Lummy - Route Léon-lachamp • 13009 Marseille Tél.: 91.41 24 46 - Télex : BRGM 401 585 F Agence Côte d'Azur - Sophia-Antipohs 06565 Valbonne Cedex - Tél.: 93.6*5 42 P¿ LEGENDE DES CARTES GEOLOGIQUES

•---~ ;':;' Eboulis

Calcaires st grès Eocene

Calcaires argil eux Crétacé supérieur Marnes et marno-calcaires

Grès glauc:onieux Crétacé inférieur Calcaires marneux

Calcaires portlandiens

Dolomies kimméridgiennes Jurassique supérieur

Calcaires rauraciens

Faille

40 Pendage

At O Point de prélèvement

Limite en surface de la formation calcaire

Tracé de' coupe LEGENDE DES CARTES D'ENVIRONNEMENT

A1 Point de prélèvement

Faille \ .40 Pendage

Limite du gisement

Espace boisé classé (P.O.S publié ou approuvé)

Bois soumis au régime forestier

Espace boisé classé (P.O.S encours d'élaboration)

Terrain militaire (champ de tir, fort ) O Périmètre de protection de monument historique, site inscrit ou classé • Monument historique , site inscrit ou classé Zone touristique

Sentier de grande randonnée xxxxx Servitudes à caractère réglementaire (P.O.S....) Servitudes relatives à des canalisations (gaz, électricité)

Autres servitudes à caractère réglementaire (cimetière,alignement,sportive) o Servitudes electro-magnétiques ( émetteur/récepteur radio etc...) Limites de zones (ND,NC,NB,U)

Limite de commune

Cheminements piétonniers à restaurer Autres sites potentiels Sites a prospecter ( '? ) Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave de Peille (Alpes Maritimes) Echelle 1/50000 -—

•^ss^^Cafrj ffijtfï Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave-de-Peille Site : A CARTE GEOLOGIQUE

Echelle 1/1OO00 88 SGN729 PAC BRGM /// í \-: _v-—sj/ f r, iPént d Pi% k y

Recherche de sites J> de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave de Peille Site : B CARTE GEOLOGIQUE ^^

Echelle 1/10000 88 SON 729 PAC jlRGM v. _\ *y- S • '••/lit Í . —¿' Echelle 1/10000 86 SGN 7?o PAG BRGM 7/ Y, '• f e* = • iRx/nif <*

a (Talrssfn/t'/i)

<,—. I /

ff;'

Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave de Peille Site : D CARTE GEOLOGIQUE | efJä/Föfna Echelle 1/10000 ea SON 729 PAC BRGM f ( > * 7«t

. ^ AS. \

-r^'-¿vlV>5

•J-, \.-A'

-^ A \//, Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Gravede-Peille Site : E CARTE GEOLOGIQUE ff^

\ Echelle 1/10000 aa SON 729 PAC BRGM rle Calvaire ^v ^

rébataiJter

Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave de Peille Site : F CARTE GEOLOGIQUE ff^

Echelle 1/10000 88 SON 729 PAC BRGM •Jes Lacs

*;v;-,-* ••mm

mmí&wmm

'•••'/ de ïa Bata il I ^ w¿: äfe^^fv^ö

Recherche de sites de calcaires peu magnésiens aux environs de la Grave -de -Peille Site : G CARTE GEOLOGIQUE

• ^ i/L f>#JÍ Echelle 1/10000 68 SUN 729 PAC BRGM I>