Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne

Une randonnée proposée par ePhilippe

Belle balade dans le canton du Jura depuis la Caquerelle à la jonction entre la vallée de Delémont, l’Ajoie et le . Le chemin domine d'abord, depuis le Mont Russelin, la vallée de la Sorne avant de plonger dans le Clos du Doubs. Vous longerez le Doubs paisible jusqu'à la cité médiévale de Saint-Ursanne avant de remonter dans les pâturages vers La Caquerelle. C'est une balade très agréable entre forêts, pâturages, cours d'eau et collines offrant de beaux points de vue.

Randonnée n°1070315 Durée : 6h40 Difficulté : Moyenne Distance : 16.55km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 665m Activité : A pied Dénivelé négatif : 669m Région : Massif du Jura Point haut : 928m Commune : Montmelon Point bas : 435m

Description À La Caquerelle, vous pouvez stationner sur l'aire de parking en face de Points de passages l'hôtel de La Caquerelle. Le départ de la balade se fait à partir de la petite chapelle (Musée du Mont Repais) à côté de l'hôtel. D/A Musée du Mont Repais N 47.378169° / E 7.211541° - alt. 828m - km 0 (D/A) Suivre la route en aval sur 160m jusqu'à la fourche visible un peu plus bas. 1 Fourche de l'Ordon N 47.369217° / E 7.213473° - alt. 916m - km 1.03 À la fourche, prendre à droite, direction Saignelégier (panneau routier) sur 100m puis bifurquer à droite, balisage Losange Jaune (LJ) sur le chemin qui 2 Bifurcation Mont Russelin monte vers le terrain de golf. Rester sur ce chemin qui monte N 47.362052° / E 7.200019° - alt. 928m - km 2.41 progressivement en forêt jusqu'à la prochaine fourche. 3 Sentier tunnel Mont Russelin N 47.356282° / E 7.196478° - alt. 870m - km 3.11 (1) Prendre à droite le chemin qui monte (LJ sur arbre un peu plus haut). Poursuivre sur ce chemin et atteindre le pré du Haut de l'Ordon sur la 4 Sentier vers Montmelon gauche (aire d'envol des parapentistes). Descendre à droite vers le portail N 47.353214° / E 7.192466° - alt. 870m - km 3.66 qui donne sur le pâturage visible en contre-bas. Poursuivre dans le pâturage 5 Route vers ferme Chez Danville et passer le portail. N 47.359697° / E 7.190427° - alt. 903m - km 4.47 (2) Après 60m sur la petite route, qui mène à la ferme "Chez Basuel", 6 Chemin vers Montmelon bifurquer sur la gauche (PD) sur un petit sentier qui descend dans les N 47.360017° / E 7.182187° - alt. 816m - km 5.16 pâtures en longeant la clôture le long d'un rideau d'arbres (LJ sur les arbres 7 Carrefour Montmelon Dessus tout le long). N 47.354697° / E 7.181844° - alt. 601m - km 6.21 (3) Après 400m, le sentier se sépare du rideau d'arbres et se dirige à droite 8 Chemin Montmelon Dessous vers un abreuvoir en pierre sous les arbres (LJ). Poursuivre à travers prés N 47.352967° / E 7.174162° - alt. 486m - km 7.24 tout en montant pour atteindre le haut du pâturage au bout du rideau 9 Route vers Ravines d'arbres (LJ sur poteau électrique). À cet endroit précis le Tunnel du Mont N 47.355569° / E 7.172295° - alt. 451m - km 7.57 Russelin, qui relie Saint-Ursanne à Gloveliers (3,5km), passe 400m sous vos 10 Chemin vers Sainte-Ursanne pieds. Plonger au creux du vallon jusqu'au PD en vue et suivre à gauche le N 47.365338° / E 7.164957° - alt. 451m - km 9.41 chemin. Longer la clôture jusqu'à atteindre la route qui mène à la ferme 11 Fourche rue de la Gare "Chez Basuel" visible plus haut. N 47.366398° / E 7.156309° - alt. 450m - km 10.73 Arriver sur la route, remonter à droite sur 30m et prendre le chemin sur la 12 Sentier Centre Mont Terri gauche sur 60m jusqu'au panneau indicateur (PI). N 47.367749° / E 7.169377° - alt. 498m - km 11.8 (4) Au PI, descendre à droite vers la forêt en direction de Montmelon / Saint- 13 Chemin Ferme Le Malrang Ursanne. Après un court passage en forêt, le chemin débouche sur un N 47.372269° / E 7.187852° - alt. 639m - km 14.57 pâturage. Suivre le sentier qui le traverse tout du long jusqu'à croiser une D/A Musée du Mont Repais petite route juste après l’abreuvoir. Marquer une pause pour admirer le N 47.378169° / E 7.211499° - alt. 828m - km 16.55 magnifique paysage qui s'offre à vous (Clos du Doubs). Apercevoir le village de Montmelon en contrebas, le Doubs dans le creux, en face le hameau de Ravines et plus haut celui de .

Copie, vente et diffusion interdites - 4jigoM3m 1 Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne

(5) Prendre à gauche la route qui va à la ferme "Chez Danville". Atteindre la ferme, la contourner par la droite (PD). Passer la clôture, longer la ferme et poursuivre sur le chemin qui descend à droite dans la forêt. Il débouche sur un pâturage. Rejoindre le PI plus bas. (6) Prendre à gauche le chemin qui descend en direction de Montmelon (PI). Il descend en forêt puis traverse un pâturage avant d'arriver aux premières maisons de Montmelon Dessus. (7) Au premier carrefour, traverser la route et descendre en face. Rester sur la petite route qui vous mène à Montmelon Dessous en passant sous la voie ferrée. (8) Après la première maison de Montmelon Dessous, au calvaire, prendre à droite en direction de Saint-Ursanne (PI), le petit chemin qui descend dans le pâturage (il longe un petit terrain de camping). Atteindre la route en contrebas. (9) Sur la route, remonter à gauche sur 100m et à la fourche descendre à droite, direction Ravines (panneau routier). Traverser le Doubs (pont couvert) et atteindre le chemin qui rejoint à droite la rive gauche du Doubs. Rester sur ce chemin qui longe le Doubs Jusqu'à Saint-Ursanne. (10) Arriver sur la route, à l'entrée de Saint-Ursanne (pont), prendre en face le chemin qui descend dans le pâturage et longe le Doubs. Entrer dans Saint-Ursanne par la Rue du Clos de la Gindrée (charmantes petites maisons le long du Doubs) puis poursuivre jusqu'au Pont Saint-Jean. Traverser le pont (statue de Saint-Jean-Népomucène) qui donne accès à la porte Saint-Jean. Emprunter tout droit la Rue du 23 Février jusqu'à la collégiale Saint-Ursanne et l'Hôtel de Ville. Poursuivre à droite dans la Rue du 23 Juin, passer la porte Saint-Pierre et continuer sur 40m jusqu'à la prochaine fourche. (11) Emprunter à gauche la rue pavée qui monte en direction de la gare. Arriver à la gare, suivre la direction La Caquerelle (CC + PI), passer devant le Centre du Mont Terri et après le bâtiment suivant, prendre la petite route qui monte à gauche jusqu'au virage (PD). (12) Dans le virage, monter à droite dans la forêt par les escaliers jusqu'à atteindre la route un peu plus loin. Prendre tout de suite à droite le chemin qui monte en forêt (PD). Au bout du chemin, atteindre la route qui vient de la ferme "Brunefarine" et l'emprunter en descente jusqu'au carrefour avec la route Saint-Ursanne / Col des Rangiers. Traverser la route pour monter en face en direction de La Caquerelle (PI) et la ferme Le Malrang. Rester sur cette petite route jusqu'au prochain croisement à l'orée de la forêt. (13) Au croisement, prendre le chemin qui monte à gauche dans les pâturages en direction de La Caquerelle / Les Rangiers (PI). Poursuivre sur ce chemin. Prendre le temps à mi-chemin de se poser sur le banc perché sur une estrade et admirer le panorama splendide que vous offre les Monts de l'Ajoie. Continuer ensuite jusqu'au Musée du Mont Repais (D/A). Informations pratiques Avertissement : cette randonnée se déroule en Suisse (penser à emporter vos papiers si vous n'êtes pas citoyen helvétique). Le balisage des chemins pédestres est signalé de manière précise et très simple par une signalétique Jaune telle que des: - Losanges Jaunes (LJ) avec, en noir, un marcheur ou le sigle du canton, - Panneaux Directionnels (PD) qui donnent la direction à suivre, - Panneaux Indicateurs (PI) qui indiquent les lieux et le temps pour y parvenir, - Cartes Cadastrales (CC) sur lesquelles figurent votre positionnement et les sentiers pédestres. Bonne paire de chaussures + bâtons de marche. J'ai effectué cette randonnée en 5h00 de marche effective. A proximité - La Chapelle Saint-Joseph, construite en 1893, abrite actuellement le Musée du Mont-Repais. De 1935 à 1957, elle a hébergé une école classe unique. Au pied du Mont-Repais, des mineurs exploitaient le minerai de fer qui était nettoyé dans le ruisseau des Lavoirs en direction de Bassecourt. - Le Roc de l'Autel, 750m avant d'arriver à la Caquerelle. C'est un grand rocher rectangulaire d’environ 6m de haut. Il s’agit d‘une petite écaille de calcaires du Rauracien (formation des calcaires du Vorbourg) déposée sur les marnes à Natica qui forment le soubassement du site et des prairies plus à l’ouest. Il s’agirait d’un menhir ayant servi de lieu de culte aux druides de l’époque, où auraient eu lieu des sacrifices au dieu celte Teutatès (Toutatis chez les Gaulois) ; selon les dires, des femmes moitié chrétiennes moitié païennes, venaient y effectuer des sacrifices druidiques et des danses profanes jusqu´à la fin du XVIème siècle. - Sainte-Ursanne, à visiter : - la collégiale romano-gothique du XIIème et son portail Sud, - le cloître attenant à la collégiale et son musée lapidaire,

Copie, vente et diffusion interdites - 4jigoM3m 2 Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne

- l'ermitage de Saint-Ursicinus (XVIIème) accessible par un escalier escarpé de 190 marches (accès par la Porte Saint-Paul puis Rue de la Cousterie), - les portes de la ville (Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Pierre), - le Pont Saint-Jean (belle vue sur le Doubs et la ville). N'hésitez pas à flâner dans les ruelles de cette magnifique cité médiévale. - Musée de la balance à , situé dans un petit bâtiment à colombage du XVIIIe siècle, au pied des ruines du château d’Asuel, ce petit musée se veut une vitrine de l’édification des châteaux forts et des sites fortifiés du Jura. Horaires : samedi et dimanche, de 10h à 17h, ou sur demande au 079. 358.74.00 - Les ruines du château d'Asuel; Le nom de ce château « Hasenbourg » signifie château des lièvres. Ce lieu était un endroit propice à la chasse. Comme on peut le constater aujourd’hui, il ne reste plus qu’une tour, qui fut jadis la partie la plus haute du château d’Asuel. La Château a été démoli par l’Évêque souverain. En 1283 Rodolphe de Habsbourg dirige d’Asuel le siège du château de Porrentruy pris par Renaud de Bourgogne. En 1286, Rodolphe avec les Schwyzois le poursuivent à Besançon et reçoivent en récompense le droit d’un crucifix d’argent sur leur drapeau rouge (origine de la croix suisse) (cf Bessire Histoire du Jura). Horaires : samedi et dimanche, de 10h à 17h, ou sur demande au 079. 358.74.00 Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.be/randonnee-boucle-la-caquerelle-saint-ursanne/

Copie, vente et diffusion interdites - 4jigoM3m 3 Boucle La Caquerelle - Saint-Ursanne

Copie, vente et diffusion interdites - 4jigoM3m 4 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée