<<

4 - , autour de la Laire - 5 mai 2011

Notre 4ème balade nous mènera marcher dans la région d’Avusy, village qui domine le vallon de la Laire, aux confins méridionaux du canton de Genève.

Ceux qui s’obstinent à considérer la campagne genevoise comme une vulgaire banlieue devraient s’offrir une balade dans ce vallon de la Laire, l’un des lieux les plus secrets du territoire de la République.

Date : Jeudi 5 mai 2011

Dénivelé : 95 m.

Distance : 12.5 km

Durée : 03:30 de marche effective.

Itinéraire : Petites routes, chemins et sentiers forestiers.

Difficulté : MOYENNE, montées et descentes raides . (Chaussures de marche exigées)

Repas : Pique-nique tiré des sacs

Rendez-vous : 08:00 Gare Cornavin, hall principal, face aux guichets CFF

Parcours pédestre : Voir la carte ci-dessous.

TRANSPORTS EN BUS

DÉPART : CORNAVIN Départ Arrivée

CORNAVIN - ÉCOLE-DE-MÉDECINE 08:08 BUS (1)

ÉCOLE-DE-MÉDECINE - AVUSY 08:27 BUS (L)

AVUSY 09:51 Terminus (L) AVUSY

RETOUR : SUR-LE-MOULIN

SUR-LE-MOULIN - ÉCOLE-DE-MÉDECINE 00:00 BUS (L)

UNI-MAIL - CORNAVIN 00:00 BUS (1)

CORNAVIN 00:00 Terminus (1)

Les horaires de retour ne sont pas encore connus à ce jour

Dans l’attente de vous retrouver nombreux, le jeudi 5 mai 2011 pour une sympathique 4ème balade de l’année, nous vous adressons, chers Amis randonneurs, nos amicales salutations.

Jean-Marie Estero et Willi Justrich

Délai d’inscription : Lundi 2 mai 2011

Aucune inscription ne sera prise en compte au delà de 12:00 le 2 mai 2011

Prix pour la journée par personne :

Transport publics (TPG)

½ tarif CFF CHF 7.30 (pour la journée) Plein tarif CFF CHF 10.- (pour la journée)

ATTENTION : Être en possession du titre de transport avant le départ.

Repas

Pique-nique tiré des sacs, prévoir suffisamment de boisson. Pas de ravitaillement en chemin.

ATTENTION ! BONNES CHAUSSURES DE MARCHE ET BÂTONS RECOMMANDÉS

Et surtout n’oubliez-pas…

Un jour de sentier… …Huit jours de santé !!!

AVUSY

D'or à la bande échiquetée de deux tires d'argent et de gueules

Un peu d’histoire

La commune formée en 1816 comprend les villages d'Avusy, Athenaz et Sézegnin et le hameau de Champlong. Le hameau de Sengy ou Seingier, cité du XIIIe au XVe siècles, a disparu. La première mention connue remonte à 1260 (Avussie), quand Amédée II, comte de Genève, reconnaît au prieuré de Saint-Victor la jouissance des droits seigneuriaux dans les villages et paroisses de la Champagne, dont Avusy, Athenaz et Sézegnin, ne se réservant que la haute justice. La chapelle Saint-André, filiale de , est citée dans la visite pastorale de 1481-1482. Les nobles d'Avusy, de la Grave, de Rougemont et Mestral sont mentionnés dès la fin du XIVe siècle comme propriétaires de fiefs. La maison forte des seigneurs de la Grave au hameau de Champlong fut détruite en partie en 1564 par les communiers de Cartigny puis, en 1590, par les Bernois qui laissèrent cependant subsister son enceinte.

A partir de la Réforme, le sort des localités formant aujourd'hui la commune d'Avusy se confond, du point de vue politique et religieux, avec celui de Chancy, d' et de Cartigny, jusqu’au milieu du XVIIIe siècle. En effet, par le traité de Turin de 1754, Genève abandonnait Avusy au royaume de Sardaigne, sous l'influence des seigneurs de la Grave, catholiques et partisans de la maison de Savoie. Avusy forme alors une paroisse et en 1758, les De La Grave obtinrent l'érection d'Avusy et de Sézegnin en baronnie et offrirent l'emplacement de l'église. Les habitants furent toutefois autorisés à pratiquer la religion protestante. De 1798 à 1814, Avusy est une commune du Département du Léman, canton de Saint-Julien. En 1816, le traité de Turin confirme la création de la commune réunie genevoise d’Avusy--, rattachée au nouveau canton de Genève. Le 5 novembre 1847, Avusy se sépare d’avec Laconnex- Soral.

Ce n’est qu’en 1816 que la Laire, sur six kilomètres, est devenue une rivière frontalière. En effet, jusqu’à la constitution du canton de Genève, le territoire de l’actuelle commune d’Avusy entretenait des liens très étroits avec les terres situées sur l’autre rive. Le renforcement des frontières dès la guerre de 1914-1918 a occulté des liens séculaires, dont témoignent encore les nombreux passages sur le cours d’eau.

Notre commune en quelques mots

4 villages, 1 commune

La commune d'Avusy compte 1300 habitants (au 10.02.07), son territoire couvre 518 hectares et son point culminant est à 430 m.

Elle est composée de quatre villages:

Athenaz

Avusy

Champlong

Sézegnin

En plus, elle compte également quelques habitations dans le hameau d'Eaumorte.

Située près de la pointe ouest de la Suisse, Avusy est entourée de Chancy, Avully, Cartigny, Laconnex et Soral. Au sud, elle fait frontière avec le département français de la Haute-Savoie sur plusieurs kilomètres.

Historiquement, la commune d'Avusy est vouée à l'agriculture. Aujourd'hui encore elle reste attachée à cette vocation.

L'historique d'Avusy de 1302 à nos jours

Le 20 juin 1302, le nom d'Avusy apparaît pour la première fois, au moment du partage des terres situées entre Mont-de-Sion, Salève et Rhône.

Après le traité de Turin, en 1754, Avusy reste savoyarde. Les villages d'Avusy, Athenaz et Sézegnin sont alors autorisés à se réunir en une seule paroisse.

En 1816, Genève devenue suisse reçoit six communes de la et 14 de la Sardaigne, dont Avusy.

C'est alors qu'est constituée la commune d'Avusy-Laconnex-Soral. Les gens d'Avusy obtiendront la séparation et formeront la commune actuelle en 1848.

Avusy compte aujourd'hui encore une dizaine d'exploitations agricoles, en plus de huit entreprises du bâtiment, de commerces, de quelques artisans, de professions libérales et d'un manège.