ATELIER DE , WALTER BOUDREAU ET VINCENT DODIER

Salle AB: vendredi de 15h30 à 17h00

Diriger une œuvre contemporaine au secondaire : Danser avec la gravité de John Rea

Un atelier incontournable qui offre aux participants un moment de partage d’expertise pratique quant à la direction d’une œuvre contemporaine au secondaire. Rassemblés pour l’occasion : le compositeur John Rea, l’Orchestre à vents Saint-Luc formé de 90 jeunes du secondaire et leur chef, Vincent Dodier, ainsi que le directeur artistique spécialisé en musique contemporaine, Walter Boudreau. Après une présentation de son œuvre Danser avec la gravité (2015) par le compositeur John Rea, les enseignants présents entendront l’œuvre interprétée par les jeunes de Saint-Luc. Suivra ensuite une période d’échange avec Vincent Dodier sur l’apprentissage et l’interprétation de l’œuvre en contexte scolaire et avec le chef Walter Boudreau qui partagera sa vision de la direction d’une œuvre contemporaine. L’atelier se terminera avec une interprétation participative pour les enseignants présents qui pourront jouer des extraits de l’œuvre avec les élèves. Danser avec la gravité est une commande du Centre de musique canadienne dans le cadre de la Série hommage au compositeur John Rea, produite par la Société de musique contemporaine du Québec.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ayant remporté de nombreuses récompenses prestigieuses durant sa carrière et très sollicité par divers organismes, le compositeur John Rea voit ses œuvres jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il illustre des genres très variés: musique de chambre instrumentale, théâtre musical, musique électroacoustique, musique de scène, œuvres pour grand ensemble et œuvres vocales. Également professeur de composition, de théorie musicale, et d’orchestration à l’Université McGill depuis 1973, doyen de la Faculté de musique entre 1986 et 1991 (l’actuelle École de musique Schulich), John Rea a cofondé deux sociétés de musique à Montréal (Les Événements du neuf et Traditions musicales du monde) et a travaillé presque vingt-cinq ans au sein de la Société de musique contemporaine du Québec. Pendant vingt ans, il a fait partie du comité de rédaction pour le périodique Circuit: musiques contemporaines.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Vincent Dodier complète une maîtrise en clarinette, interprétation musique de chambre de l’Université Mcgill dans la classe de Robert Crowley et reçoit le « Prix à l’Unanimité » du Conservatoire de Musique du Québec à Québec dans la classe de Marie Picard. Il complète un Baccalauréat en enseignement de la musique de l’UQAM et est également Boursier du Concours de musique du Canada et des Conservatoires de musique de Québec. Soliste et chambriste à la Société Radio-Canada et à la Christ Church Cathedral pour des séries de concerts de musique de chambre, il est également pigiste pour de nombreux orchestres de la région métropolitaine et en dehors : Orchestre symphonique de Québec, le Windsor Symphony Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Nouveau Monde et la Société Philharmonique de Montréal. Pendant 9 ans, il a été directeur musical de l’Harmonie Richelieu Mgr Richard de Verdun, puis enseignant de musique au Collège Jean-Eudes et au Collège Regina-Assumpta. Depuis 2007, il est directeur musical au Camp musical d’Asbestos et, depuis 2009, spécialiste en musique à l’École secondaire Saint-Luc.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau a signé à ce jour plus de soixante œuvres pour orchestre, ensembles divers et solistes, ainsi qu’une quinzaine de partitions de films, de théâtre et deux musiques de ballet. Il a étudié avec Gilles Tremblay, , , , György Ligeti, Olivier Messiaen, et Pierre Boulez. Directeur artistique et chef attitré de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) depuis avril 1988, il a également dirigé de nombreux ensembles et orchestres dans l’exécution d’œuvres de musique contemporaine. Entre autres, il était choisi en 1990 comme premier compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Toronto pour trois ans. Entre autres distinctions, il s’est mérité le Prix Opus du « Compositeur de l’année » au Québec (1998), le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada (2003), et le Prix Denise-Pelletier (Prix du Québec) pour les arts de la scène (2004). Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, nommé membre de l’Ordre du Canada en 2013 et a obtenu le Prix du Gouverneur général en 2015.