<<

Le 7ème jour pour le 7ème art

Les Palmes d’or

Sélection de films à emprunter à l’Espace Image et Son Bibliothèque Louis Aragon

Du lundi 8 avril au vendredi 7 juin 2013

Mardi 7 mai Vendredi 7 juin à 16h00 à 16h45

Signore & Signori Amour

de Pietro Germi de Michael Haneke

La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition.

Le terme « Palme d'or » date de 1975.

Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le Lion d'or du Festival de Venise ou l'Ours d'or de Berlin.

Amour / Michael Haneke (2012) Avec Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert …

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Projection Vendredi 7 juin à 16h45

A la Bibliothèque Louis Aragon / Auditorium Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

The tree of life / Terrence Malick (2011) Avec Brad Pitt, Jessica Chastain, Sean Penn…

Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l'oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu'il affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu'au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...

Oncle Boonmee / Apichatpong Weerasethakul (2010) Avec Thanapat Saisaymar, Jenjira Pongpas, Sakda Kaewbuadee …

Les apparitions magiques de sa femme défunte et de son fils disparu depuis des années confirment à Oncle Boonmee que sa fin est proche. Dans son domaine apicole, entouré des siens, il se souvient alors de ses vies antérieures. Accompagné de sa famille, il traverse la jungle jusqu’à une grotte au sommet d’une colline, lieu de naissance de sa première vie.

Le ruban blanc / Michael Haneke (2009) Avec Christian Friedel, Ernst Jacobi, Leonie Benesch…

Un village protestant de l'Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L'histoire d'enfants et d'adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans... D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Entre les murs / Laurent Cantet (2008) Avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene, Angelica Sancio …

François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle- même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques.

4 mois, 3 semaines, 2 jours / Cristian Mungiu (2008) Avec Anamaria Marinca, Laura Vasiliu, Vlad Ivanov…

Le film se déroule en Roumanie lors des dernières années du pouvoir du dirigeant Ceaușescu. Il raconte l'histoire d'une étudiante qui tente de se faire avorter avec l'aide de sa colocataire.

Le film relate aussi les conditions de vie difficile de ce pays, l'importance du marché noir, le retard des salaires, le contrôle de la société et les mille manières d'y échapper et de survivre. C'est un film sur la soif de contrôler sa féminité et son corps, quel qu'en soit le prix. Le vent se lève / Ken Loach (2006) Avec Cillian Murphy, Padraic Delaney, Liam Cunningham …

Irlande, 1920. Des paysans s'unissent pour former une armée de volontaires contre les redoutables Black and Tans, troupes anglaises envoyées par bateaux entiers pour mater les velléités d'indépendance du peuple irlandais. Par sens du devoir et amour de son pays, Damien abandonne sa jeune carrière de médecin et rejoint son frère Teddy dans le dangereux combat pour la liberté...

L'enfant /Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (2005) Avec Jérémie Renier, Déborah François, Jérémie Segard…

Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon et sa bande. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que de l'instant présent.

Fahrenheit 9/11 / Michael Moore (2004) Documentaire

Ce documentaire s'attaque de plein fouet aux problèmes brûlants de l'Amérique. La caméra de Michael Moore filme avec scepticisme le Président George W. Bush et ses conseillers. Prenant pour point de départ l'élection controversée de 2000, le réalisateur retrace l'improbable ascension d'un médiocre pétrolier texan devenu maître du monde libre. Puis il ouvre la boîte de Pandore du Président et révèle les liens personnels et financiers qui unissent la famille Bush à celle de Ben Laden.

Elephant / Gus Van Sant (2003) Avec Alex Frost, John Robinson, Elias McConnell…

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve...

Le pianiste / (2002) Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann, Emilia Fox…

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

La chambre du fils / Nanni Moretti (2001) Avec Nanni Moretti, Laura Morante, Jasmine Trinca …

Dans une petite ville du Nord de l'Italie, Giovanni mène une vie paisible, entouré de sa femme, Paola, et de ses deux enfants déjà adolescents. Giovanni est psychanalyste. Dans son cabinet qui jouxte son appartement, ses patients lui confient leurs névroses, tandis que sa vie privée est réglée par un tissu d'habitudes : lire, écouter de la musique et s'épuiser dans de longues courses à travers la ville. Un dimanche matin, Giovanni est appelé en urgence par un patient. Il ne peut aller courir avec son fils Andréa, comme il le lui avait proposé. Celui-ci part plonger avec ses amis. Il ne reviendra pas... Rosetta / Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne (1999) Avec Emilie Dequenne, Fabrizio Rongione, Olivier Gourmet…

Rosetta mène tous les jours une guerre sans relâche. Une guerre pour trouver du travail, une place qu'elle perd, qu'elle retrouve, qu'on lui prend, qu'elle reprend, obsédée par la peur de disparaitre, par la honte d'être une déplacée. Elle voudrait une vie "normale" comme eux, parmi eux.

L'éternité et un jour / Théo Angelopoulos (1998) Avec Bruno Ganz, Isabelle Renauld, Fabrizio Bentivoglio…

Alexandre, un grand écrivain, est sur le point de quitter définitivement la maison en bord de mer dans laquelle il a toujours vécu. Avant son départ, il retrouve une lettre de sa femme, Anna, qui lui parle d'un jour d'été, il y a trente ans. Pour Alexandre commence alors un étrange voyage où passé et présent vont s'entremêler.

L'anguille / Shohei Imamura (1997) Avec Mitsuko Baisho, Koji Yakusho, Misa Shimizu …

Takuro Yamashita est mis en liberté provisoire sous la responsabilité d'un bonze après avoir passé huit ans en prison pour le meurtre de sa femme. Ayant appris le métier de coiffeur au cours de sa détention, il décide de s'installer dans une friche industrielle non loin de Tokyo. Il est renfermé, ne parlant guère qu'à l'anguille qu'il a apprivoisée pendant ses années d'incarcération. Cependant, le salon, qu'il retape de ses mains, lui permettra de renouer des liens avec un groupe de petites gens alentour.

Le goût de la cerise / Abbas Kiarostami (1997) Avec Homayoun Ershadi, Ahdolrahman Bagheri, Safar Ali Moradi …

Un homme d'une cinquantaine d'années cherche quelqu'un qui aurait besoin d'argent pour effectuer une mission assez spéciale. Au cours de sa quête, il rencontre dans la banlieue de Téhéran un soldat, un étudiant en théologie et un gardien de musée, vivant à la limite de la marginalité. Chacun va réagir à sa proposition de façon différente.

Secrets et mensonges / Mike Leigh (1996) Avec Brenda Blethyn, Marianne Jean-Baptiste, Timothy Spall…

A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu'elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l'arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.

Underground / Emir Kusturica (1995) Avec Slavko Stimac, Lazar Ristovski, Mirjana Jokovic …

De la Seconde Guerre mondiale aux années 1990, le film relate le parcours de résistants clandestins enfermés dans une cave mais aussi les tribulations amoureuses d’un trio burlesque. Ce film, qui fut très controversé, est une évocation de l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers l'histoire de la vie de Blacky, arriviste manipulateur. Ce film grandiose est avant tout un monument baroque où l’on retrouve la drôlerie folle et la richesse visuelle de Kusturica.

Pulp fiction / Quentin Tarantino (1994) Avec John Travolta, Samuel L. Jackson, Uma Thurman …

Ça commence comme ça : Dans un café restaurant de Los Angeles, dans la matinée, un couple de jeunes braqueurs, Pumpkin et Yolanda, discutent des risques que comporte leur activité. Ils se décident finalement à attaquer le lieu, afin de pouvoir dévaliser à la fois l'établissement et les clients…

Utilisant la technique de narration non linéaire, entremêle plusieurs histoires ayant pour principaux protagonistes des membres de la pègre de Los Angeles et se distingue par ses dialogues stylisés, son mélange de violence et d'humour et ses nombreuses références à la culture populaire. Pulp Fiction a très vite été considéré comme l'un des films les plus importants de son époque et l'engouement populaire autour du film lui a fait acquérir un statut quasi-immédiat de film culte. Décrit comme un phénomène culturel international dont l'influence s'est ressentie non seulement dans le domaine du cinéma, mais aussi dans ceux de la télévision, la littérature, la musique et la publicité], il a aussi été identifié comme le film le plus influent des années 1990.

La leçon de piano / (1993) Avec Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill …

Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.

Adieu ma concubine / Chen Kaige (1993) Avec Leslie Cheung, Zhang Fengyi, Lu Qi …

Douzi et Shitou se rencontrent à l'académie de l'Opéra de Pékin. Amis dès le premier jour, les deux garçons sont les acteurs principaux de l'opéra "Adieu ma concubine". Lors de la tournée, Douzi tombe amoureux de son ami mais celui-ci préfère les charmes de Juxian, une prostituée. Lorsque Shitou veut épouser la jeune femme, cette décision aura de sérieuses conséquences sur leur amitié.

Barton Fink / Joel Coen et Ethan Coen (1991) Avec , ,

En 1941, Barton Fink est un jeune auteur de pièces de théâtre, timide et effacé, dont la dernière pièce est encensée par la critique à New York. Son agent le pousse à tenter sa chance à Hollywood comme scénariste sous contrat pour un studio. Arrivé à Hollywood, le patron du studio, lui demande de scénariser un film de série B sur le monde des lutteurs. Barton Fink accepte alors qu'il ne connait pas du tout cet univers sportif. L'auteur s'installe dans un grand hôtel suranné quasi désert et bien étrange. Dès les premières heures, l'angoisse de la page blanche envahit Barton Fink. C'est à ce moment que le jeune auteur rencontre Charlie Meadows, un étrange voisin...

Sailor et Lula / Lynch (1990) Avec Nicolas Cage, Laura Dern, Willem Dafoe …

Sailor et Lula s'aiment d'un amour fou, total, absolu. Mais ils doivent échapper à la mère psychopathe de la jeune femme, Marietta qui s'oppose à cette liaison. Au cours de leur cavale pour échapper à Marietta et à son amant, l'inquiétant gangster Santos, ils croiseront de nombreux personnages étranges, voire inquiétants, parmi lesquels le déjanté Bobby Peru et sa maitresse... Par un enchaînement d'effets meurtriers, sensuels et terrifiants s'ouvrent les portes d'un univers noir et hypnotique porteur d'effroyables secrets.

Sexe, mensonges et vidéo / Steven Soderbergh (1989) Avec Andie MacDowell, James Spader, Peter Gallagher …

Graham Dalton revient, après neuf ans d'absence, dans la ville de son adolescence. Il y est accueilli par son vieil ami John Millaney, qu'il n'a pas vu une seule fois depuis son départ. Celui-ci est marié à Ann, femme au foyer timide et réservée, et il la trompe avec sa propre sœur, Cynthia. Graham apparaît comme un être étrange et se lie d'amitié avec Ann. Celle-ci découvre un jour qu'il possède de nombreuses cassettes vidéo, chacune portant un nom féminin : Graham lui avoue que son hobbie est d'interviewer des femmes afin qu'elles lui racontent leurs expériences intimes...

Pelle le conquérant / Bille August (1988) Avec Pelle Hvenegaard, Max von Sydow, Erik Paaske …

A la fin du XIXème siècle, Pelle, un jeune garçon de neuf ans, émigre vers le Danemark, accompagné par son père, Lassefar, dans l'espoir de trouver un travail. Arrivé sur place c'est le désenchantement total, Pelle se retrouve confronté au monde cruel des adultes et voit son père trimer sous les ordres d'un patron odieux. Mais désirant plus que tout améliorer leur existence, Lassefar et son fils serrent les dents dans l'espoir que le destin joue en leur faveur.

Sous le soleil de Satan / Maurice Pialat (1987) Avec Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire, Alain Artur …

Malgré le soutien de l'abbé Menou-Segrais, l'abbé Donissan doute de sa vocation. Lorsque la jeune Mouchette, qui vient de tuer son amant, se tourne vers lui, il l'accable et la pousse au suicide. Un soir, sur une route de campagne, il croise un maquignon dans lequel il reconnaît Satan. Nommé curé de Lumbes, il est considéré comme un saint par ses paroissiens et, en échange du salut de son âme, accomplit un miracle. Peu après, Menou-Segrais le retrouve mort dans le confessionnal.

Mission / Roland Joffé (1986) Avec Robert De Niro, Jeremy Irons, Ray McAnally …

Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre la domination espagnole et portugaise.

Papa est en voyage d'affaires / Emir Kusturica (1985) Avec Miki Manojlovic, Mira Furlan, Mustafa Nadarevic …

En Yougoslavie, en 1952, à l'heure où Tito divorce d'avec Staline, il n'est pas bon de laisser paraître des penchants staliniens. Mesa, le père de Malik, victime d'une vengeance de sa maîtresse, est envoyé en camp de travail - pour ses enfants, il est "en voyage d'affaires".

Paris, Texas / Wim Wenders (1984) Avec Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski, Hunter Carson…

Un homme réapparaît subitement après quatre années d'errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Accompagné de son fils, il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l'enfant. Une quête vers l'inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.

La ballade de Narayama / Shohei Imamura (1983) Avec Sumiko Sakamoto, Ken Ogata, Takejo Aki …

Lorsque l’on évoque La ballade de Narayama, c’est le film de 1983 que l’on retient, seconde adaptation après celle, par Keisuke Kinoshita en 1958, du roman de Shichirō Fukazawa.

Orin, une vieille femme de soixante-dix ans, s’apprête à mourir. Conformément à la coutume, elle doit être portée par l’aîné de ses fils au sommet de la montagne de Narayama, s’y éteindre et ainsi trouver le repos éternel.

Yol, la permission / Şerif Gören et Yılmaz Güney (1982) Avec Tarık Akan, Şerif Sezer, Halil Ergün …

Ayant purgé un tiers de leur peine, cinq prisonniers kurdes de droit commun bénéficient d'une permission. Chacun s'en va rendre visite à ses proches dont la vie a été bouleversée par leur arrestation.

Arrêté dans les années 1970, Yılmaz Güney a écrit le scénario de en prison et a dirigé le tournage en correspondant avec son assistant Şerif Gören à qui il donnait des indications depuis sa détention. Les rushes du film ont ensuite manqué d’être détruits par le régime au pouvoir. Yılmaz Güney s’est évadé, est parvenu à gagner la France où son film l’a rejoint clandestinement et où il en a achevé le montage. Le film est demeuré interdit en Turquie pendant près de 15 ans.

Missing / Costa-Gavras (1982) Avec Jack Lemmon, Sissy Spacek, John Shea …

Charles et Beth vivent en parfaite harmonie avec les habitants d'un quartier populaire de Santiago du Chili. Le 11 septembre 1973 éclate le coup d'Etat du général Pinochet. Charles découvre la présence surprenante de conseillers américains sur le sol chilien. Depuis ce jour, nul ne l'a revu. Son père, un américain, imprégné des vertus de son pays, part à sa recherche.

L'homme de fer / Andrzej Wajda (1981) Avec Jerzy Radziwilowicz, Boguslaw Linda, Krystyna Janda …

Pendant les grèves des chantiers navals de Gdańsk au début des années 80, Maciej Tomczyk, un ouvrier marqué par la mort de son père, milite en faveur des droits sociaux. Le gouvernement communiste charge alors Winkel, un employé de la télévision d'État, d'infiltrer le mouvement et d'enquêter sur Maciej afin de le discréditer aux yeux de l'opinion publique.

L'Homme de fer constitue la suite de L'Homme de marbre, réalisé par Andrzej Wajda en 1977.

Kagemusha, l'ombre du guerrier / Akira Kurosawa (1981) Avec Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Kenichi Hagiwara…

En 1573, le Japon est le théâtre de guerres incessantes entre clans rivaux. Le plus puissant de ces clans est commandé par Shingen Takeda. Au cours du siège du château de Noda, Takeda est blessé à mort par un tireur embusqué. Pour éviter que son clan perde de sa cohésion dans des luttes intestines, Shingen demande que sa mort reste cachée pendant trois ans. Un ancien voleur, épargné pour sa ressemblance avec le seigneur de la guerre, fait alors office de doublure avec la complicité des généraux, afin de duper leurs nombreux ennemis à l'affût.

Que le spectacle commence ! / Bob Fosse (1980) Avec Roy Scheider, Jessica Lange, Ann Reinking …

Joe Gideon est un artiste afféré, pris entre les auditions et les répétitions de son prochain ballet à Broadway, le tournage et le montage de son film, et une vie familiale complexe entre sa femme, sa fille et sa maîtresse. L'angoisse et la frénésie de créer finissent par le mener à une mise en scène délirante et inspirée de sa propre mort.

Le tambour / Volker Schlöndorff (1979) Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler…

L'histoire du Tambour est racontée sous la forme d'un long monologue, dont le narrateur n'est autre que le héros lui-même, Oskar Matzerath, un bien étrange personnage. Doté d'une intelligence innée hors du commun, il reçoit en cadeau, pour son troisième anniversaire vers la fin des années 1920, un tambour de fer-blanc laqué rouge et blanc. Ce jour-là, il décide de ne jamais rejoindre le monde des adultes et de cesser de grandir. Il va ainsi conserver sur le monde un regard d'enfant implacable et inflexible. Niant toutes les convenances sociales et espérances, il se sert de son tambour pour éprouver le monde et pour battre la mesure de l'humeur ambiante. Ainsi, figé dans son corps de petit garçon de trois ans, son tambour en permanence rivé à son cou, le narrateur raconte sur un mode épique et très noir sa traversée des années 1930, de la Seconde Guerre mondiale et de la revitalisation économique qui s'ensuit. / Francis Ford Coppola (1979) Avec Martin Sheen, Marlon Brando, Frederic Forrest…

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au- delà de la frontière cambodgienne.

L'arbre aux sabots / Ermanno Olmi (1978) Avec Luigi Ornaghi, Francesca Moriggi, Omar Brignoli …

L'histoire de quatre familles de paysans pauvres dans une grande ferme en métairie du côté de Bergame, à la fin du XIXe siècle. Le travail communautaire, au fil des saisons, les événements, fêtes, mariages, naissances, veillées. L'histoire se centre sur la famille Batisti, leur fils de 7 ans, Ninec, dont l'intelligence est remarquée par le prêtre qui voudrait lui faire continuer l'école au village voisin. Pour lui tailler des sabots neufs, son père abat un arbre du propriétaire, celui-ci s'en apercevant, il chasse la famille de la ferme.

Le naturalisme sensible mais sans concession du film en fait un chef- d'œuvre.

Padre padrone / Paolo Taviani et Vittorio Taviani (1977) Avec Omero Antonutti, Saverio Marconi, Marcella Michelangeli …

Dans la Sardaigne profonde des années 1940, à l'âge de cinq ans, le petit Gavino est contraint d'abandonner l'école après deux mois seulement car il doit dorénavant aider son père à garder les animaux. Il grandit ainsi dans l'isolement, loin de la société humaine. C'est grâce au service militaire à l'âge de 21 ans qu'il peut échapper à l'emprise de son père. Il apprend à lire, ce qui est pour lui une révélation, et en sortant de l'armée, il rejette le rapport de quasi- esclavage imposé par son père.

Taxi driver / Martin Scorsese (1976) Avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel…

Vétéran de la Guerre du Vietnam, Travis Bickle est chauffeur de taxi dans la ville de New York. Ses rencontres nocturnes et la violence quotidienne dont il est témoin lui font peu à peu perdre la tête. Il se charge bientôt de délivrer une prostituée mineure de ses souteneurs.

L'épouvantail / Jerry Schatzberg (1973) Avec Gene Hackman, Al Pacino, Penelope Allen …

Deux hommes se lient d'amitié en partageant le feu d'une dernière allumette sur le bord d'une autoroute. Lion compte regagner son foyer, abandonné depuis quelques années. Max, tout juste sorti de prison, rentre au pays pour y monter une station-service.

La méprise / Alan Bridges (1973) Avec Robert Shaw, Sarah Miles, Peter Egan…

Lady Franklin est une aristocrate conduite vers la dépression par la mort de son mari. De retour à la vie après un séjour en maison de repos, elle fait la connaissance de Ledbetter, chauffeur de maître, qui à l'occasion de déplacements en voiture va l'aider à se retrouver. Mais Ledbetter, rustre touchant et ex-boxeur, va finir par tomber amoureux de la jeune femme.

La classe ouvrière va au paradis / Elio Petri (1972) Avec Gian Maria Volonte, Mariangela Melato …

Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est ouvrier modèle dans une usine métallurgique : grâce à son extrême rapidité, son rendement est cité en exemple par son patron. Les autres travailleurs ne voient pas d’un bon œil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail.

Le messager / Joseph Losey (1971) Avec Julie Christie, Alan Sir Bates, Margaret Leighton…

Un jeune garçon de milieu modeste est invité par son camarade de classe dans une famille de l'aristocratie britannique. Il va servir de messager à la jeune fille de la maison qui vit des amours impossibles.

M.A.S.H / Robert Altman (1970) Avec Donald Sutherland, Elliott Gould, Tom Skerritt …

De jeunes chirurgiens antimilitaristes aimant l'alcool et les femmes se retrouvent en pleine guerre de Corée à l'hôpital militaire mobile où ils sèment la pagaille.

Les lettres MASH signifient Mobile Army Surgical Hospital (unité chirurgicale de campagne) tiré du roman Mash: A Novel About Three Army Doctors de Richard Hooker.

If / Lindsay Anderson (1969) Avec Malcolm McDowell, David Wood, Richard Warwick …

Des lycéens anglais se révoltent violemment contre le système éducatif et la discipline de fer de leur établissement. Ils vont même jusqu'à tirer sur la foule le jour de la remise des prix...

Blow up / Michelangelo Antonioni (1967) Avec Vanessa Redgrave, David Hemmings, Sarah Miles …

Dans un parc de Londres, un jeune photographe surprend ce qu'il croit être un couple d'amoureux. Il découvre sur la pellicule une main tenant un revolver et un corps allongé dans les buisssons...

Pour beaucoup, Blow-up est un film culte. Ceci tient pour plusieurs raisons : pour le film lui-même, et pour le milieu dans lequel il se déroule, c’est-à-dire le « Swinging London », le Londres psychédélique de la fin des Sixties.

Signore & signori / Pietro Germi (1966) Avec Gastone Moschin, Virna Lisi, Alberto Lionello…

Impitoyable épopée de la vie de province, Signore & signori fustige avec hilarité toute une tradition de la Vénétie auto-satisfaite et décadente. Maîtrisant à la perfection les codes et figures de la comédie italienne, Pietro Germi frappe au cœur de l’hypocrisie bourgeoise.

Projection Mardi 7 mai à 16h

A la Bibliothèque Louis Aragon / Auditorium Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles Un homme et une femme / Claude Lelouch (1966) Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Pierre Barouh…

Une script-girl, inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore.

Les parapluies de Cherbourg / Jacques Demy (1964) Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon…

Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. La jeune femme est amoureuse de Guy, un garagiste. Mais celui-ci part pour la guerre d'Algérie. Enceinte et poussée par sa mère, Geneviève épouse Roland, un riche bijoutier.

Le guépard / Luchino Visconti (1963) Avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon…

En 1860, tandis que la Sicile est submergée par les bouleversements de Garibaldi et de ses Chemises Rouges, le prince Salina se rend avec toute sa famille dans sa résidence de Donnafugata. Prévoyant le déclin de l'aristocratie, il accepte une mésalliance et marie son neveu Tancrède à la fille du maire de la ville, représentant la classe montante. / Luis Buñuel (1961) Avec Silvia Pinal, Fernando Rey, Francisco Rabal…

La jeune Viridiana souhaite entrer au couvent, mais la mère supérieure exige avant tout que la jeune femme aille rendre visite à son vieil oncle et bienfaiteur Don Jaime. Celui-ci, troublé par la ressemblance de sa nièce et de sa femme décédée, tente d'abuser sexuellement de la jeune femme. Choquée, Viridiana s'enfuit mais apprend que son oncle s'est suicidé. Se sentant coupable, la jeune femme décide de revenir au domaine et de dédier sa vie à aider les gens pauvres.

Une aussi longue absence / Henri Colpi (1961) Avec Alida Valli, Georges Wilson, Charles Blavette…

Puteaux 1960 : Thérèse Langlois vit seule et tient un petit café. Son mari a été déporté pendant la guerre. Or un jour elle aperçoit un vagabond qui tourne autour de son établissement. Thérèse est émue et intriguée par cet homme qui ressemble étrangement à son mari...

La dolce vita / Federico Fellini (1960) Avec Marcello Mastroianni, Anita Ekberg, Anouk Aimée…

Marcello Rubini, a quitté sa province italienne pour Rome dans le but de devenir écrivain. Mais devenu chroniqueur dans un journal à sensations, il fait la tournée des lieux dans lesquels il est susceptible de décrocher quelques scoops afin d’alimenter sa chronique. Un soir, las de la jalousie maladive de sa maîtresse Emma il sort avec Maddalena. Le lendemain Sylvia, une grande star hollywoodienne fait son arrivée à Rome…

Orfeu negro / Marcel Camus (1959) Avec Breno Mello, Marpessa Dawn, Lourdes de Oliveira…

A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste. Mais Eurydice, électrocutée par un câble de tramway, meurt en tentant d'échapper à son destin. Orphée la cherche partout...

Quand passent les cigognes / Mikhail Kalatozov (1958) Avec Tatiana Samoilova, Alexei Batalov, Alexander Chvorine…

Deux jeunes Moscovites, Veronika et Boris, se destinent l'un à l'autre. La guerre déclarée, Boris, engagé volontaire, part pour le front russe. La jeune fille n'ayant aucune nouvelle de son fiance épouse Mark, le cousin de Boris.

Le monde du silence / Louis Malle et Jacques-Yves Cousteau (1956) Documentaire

A bord du "Calypso", le commandant Jacques-Yves Cousteau et ses hommes sillonnent les mers. Armés de leurs scaphandres, ils explorent les profondeurs des eaux et en découvrent ses habitants.

Aujourd'hui encore, ce film est le premier au box-office des films documentaires en salle avec 4 600 000 entrées.

Marty /Delbert Mann (1955) Avec Ernest Borgnine, Betsy Blair, Esther Minciotti…

Un homme et une femme aux physiquex très ordinaires et ayant dépassés la trentaine, se résignent au célibat. Lorsqu'ils se rencontrent, l’espoir renaît en eux.

Le salaire de la peur / Henri-Georges Clouzot (1953) Avec Yves Montand, Charles Vanel, Darling Legitimus…

Quatre hommes acceptent de véhiculer, au péril de leur vie, un chargement de nitroglycérine sur cinq cents kilomètres de routes défoncées. L'énorme prime de ce "quitte ou double" périlleux est le seul moyen de quitter le village d'Amérique centrale dans lequel ils ont échoué.

Miracle à Milan / Vittorio De Sica (1951) Avec Francesco Golisano, Brunella Bovo, Emma Grammatica…

Enfant trouvé, Toto a été élevé par une vieille dame enjouée. Devenu adulte, il est désorienté par la froideur des habitants de Milan et finit par vivre parmi les sans-abri dans un grand terrain vague où il retrouve une certaine chaleur. Il organise l’amélioration des abris de fortune et, avec bonhommie, veille aux bonnes relations entre les gens. Mais un grand promoteur est, lui aussi, intéressé par le terrain… Le troisième homme / Carol Reed (1949) Avec Joseph Cotten, Alida Valli, Orson Welles…

Holly Martins, un minable écrivain américain, est venu retrouver son ami Harry Lime dans la Vienne dévastée de l'après-guerre. Mais celui- ci a trouvé la mort dans un accident de voiture alors que la police le suivait de très près. Martins mène sa propre enquête…

Antoine et Antoinette / Jacques Becker (1947) Avec Roger Pigaut, Claire Maffei, Noël Roquevert…

Antoine et Antoinette, un jeune couple installé à Paris, mène une existence monotone : lui travaille dans une imprimerie tandis qu'elle est vendeuse. Mais un soir, ils reprennent espoir : Antoine trouve dans le sac de sa compagne un billet de loterie gagnant. Il décide alors de l'encaisser mais perd son portefeuille…

Feux croisés / Edward Dmytryk (1947) Avec Robert Young, Robert Mitchum, Robert Ryan…

A la fin de la guerre, un soldat juif démobilisé est assassiné. Le capitaine qui mène l'enquête apprend que la victime se trouvait avec trois autres soldats quelques heures avant sa mort. Ses soupçons se portent vite sur l'un d'eux connu pour son antisémitisme.

La symphonie pastorale / Jean Delannoy (1946) Avec Michèle Morgan, Pierre Blanchar, Jean Desailly…

Le pasteur Jean Martin a recueilli Gertrude, fillette aveugle. Une fois devenue une ravissante jeune fille, elle est opérée et recouvre la vue. Partagée entre sa reconnaissance pour le pasteur et l'amour qu'elle éprouve pour son fils, elle s'enfuit …

Les maudits / René Clément (1946) Avec Henri Vidal, Anne Campion, Fosco Giachetti…

En 1945, alors que le IIIe Reich est à l'agonie, le docteur Guibert est emmené de force, pour y soigner un blessé, dans un sous-marin à bord duquel des nazis et des sympathisants veulent tenter de se rendre en Amérique du Sud. Parmi eux, un général allemand, un chef de la Gestapo et son adjoint, un industriel italien et sa femme, un journaliste "collabo", un savant compromis.

Rome ville ouverte / Roberto Rossellini (1945) Avec Aldo Fabrizi, Marcello Pagliero, Vito Annichiarico…

Rome, hiver 1944. Un ingénieur communiste, Giorgio Manfredi, tente d'échapper aux Allemands qui occupent la ville. Il se réfugie chez un ami dont la fiancée, Pina, le met en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro. Mais la maîtresse de Manfredi va tous les dénoncer aux Allemands.

Brève rencontre / David Lean (1945) Avec Celia Johnson, Trevor Howard, Cyril Raymond…

Dans le café-buffet de la gare de Milford, un homme et une femme se disent adieu. Troublée par l’arrivée fortuite d’une amie encombrante, Laura, la femme, fait un malaise au moment où l’homme la quitte pour prendre son train. De retour à la maison, elle passe la soirée en compagnie de son mari et imagine secrètement qu’elle lui confesse sa liaison…

Pacific express / Cecil B. DeMille (1939) Avec Barbara Stanwyck, Joel McCrea, Akim Tamiroff…

Deux compagnies rivales ne ménagent pas leurs forces pour la construction, peu avant 1870, de la ligne de chemin de fer qui reliera New York a la côte Ouest.

La Palme d'or du Festival de Cannes de 1939 a été décernée rétroactivement au film Pacific Express en 2002, lors du 55e anniversaire du festival, par un jury présidé par Jean d'Ormesson.

Les présentations des films sont extraites du catalogue des Bibliothèques d’Amiens Métropole, Allociné, Branchgum.perso, Wikipédia, Objectif cinéma, Laterna magica, Sens critique, Critikat, Première, Cinémotions, …

Le 7ème jour pour le 7ème art

Pendant deux mois, une sélection de films autour d’un thème, et une projection publique, le 7, à la Bibliothèque Louis Aragon

Les « 7 » à venir

Nous vous proposerons les coups de cœur des bibliothécaires et des lecteurs qui ont bien voulu partager leurs émotions Quartier libre 6 de cinéma avec nous, avec vous !

Sélections de films présentée du 8 juillet au 7 septembre.

La Californie 2 projections : le mercredi 7 août, et le samedi 7 septembre 2013.

Bibliothèques d’Amiens Métropole Bibliothèque Louis Aragon 50, rue de la République 80000 Amiens Accueil : 03 22 97 10 10 Image et son : 03 22 97 10 12 Lecture adulte et jeunesse : 03 22 97 10 14 http://bibliotheques.amiens.fr