<<

Les en

Dordogne

Lot-et-Garonne Landes

Pyrénées-Atlantiques

Les en Aquitaine

Crédit photos : Muriel Kazmierczak, Geneviève Helfenstein, Isabelle Vauquois, Laure Matthieussent, Benoît lafosse, Guillaume Proust, Philippe Constantin, Thierry Degens, Anne Poirier, Michèle Delaigue, Hélène Sirieys, Antoine Subra, Loïc Matringe - DIREN Aquitaine Avant-propos de la DREAL

Les sites classés et inscrits font partie du patrimoine national. La nature et les hommes les ont façonnés, l’histoire nous les a légués et il nous appartient de préserver leur qualité pour les générations futures. Lieux singuliers et exceptionnels, ils sont uniques et irremplaçables. Tous expriment le dialogue passé mais aussi actuel entre l’Homme et son environnement. Ils participent à l’agrément de notre cadre de vie ainsi qu’aux équilibres écologiques des territoires, et sont essentiels à notre économie touristique.

La région Aquitaine et son réseau de sites ne démentent pas ces constats. Elle bénéficie d’une identité culturelle forte et de richesses naturelles exceptionnelles.

C’est dans ce contexte régional que la DREAL et les STAP (les services territoriaux de l’architecture et du patrimoine), portent la politique des sites menée dans chacun des cinq départements aquitains.

Cette politique des sites exprime une volonté de l’Etat d’assurer la protection et la gestion dynamique et participative des richesses paysagères du territoire.

Cette gestion doit s’appuyer nécessairement sur la connaissance et le partage des enjeux de ces espaces remarquables. Les atlas des sites de l’Aquitaine ont l’ambition de répondre à ces objectifs en faisant mieux connaître, comprendre et apprécier le patrimoine naturel et paysager ainsi protégé.

L’atlas des sites de Gironde constitue le quatrième volume, après les Landes, la , et le -et-Garonne d’une collection qui couvrira à terme tous les départements aquitains. Ces atlas dressent pour chacun des sites d’Aquitaine le bilan de la protection, rappellent ses motivations initiales, et identifient les enjeux de préservation à moyen et long termes.

Je souhaite que ces atlas facilitent un partage de valeurs entre acteurs du territoire et qu’ils impulsent de nouveaux projets de protection et de mise en valeur ambitieux, à la hauteur de la beauté des lieux qu’ils décrivent et de la diversité des paysages aquitains.

La Directrice Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine Emmanuelle Baudoin

3 Plus de 100 ans...

La notion de site a considérablement évolué depuis 1906, année de la première loi de protection des sites et monuments naturels. Les critères esthétiques de l’époque privilégiaient les monuments naturels tels que les cascades, les rochers, les arbres monumentaux… et des paysages restreints à caractère pittoresque. À partir des années 1970, le développement de l’urbanisation et l’évolution rapide de l’espace rural ont conduit à protéger des ensembles plus vastes où la richesse des milieux naturels constituait aussi une dimension importante de la valeur paysagère.

Loi de 1906

Du monument historique au monument naturel…

La prise de conscience de la valeur l’initiative de poètes rapidement patrimoniale de certains paysages rejoints par des académiciens, des exceptionnels est apparue au milieu députés, des sénateurs, associée du XIXe siècle, presque à la même au Touring Club de , de- époque que l’attention portée aux mande l’élargissement de la loi monuments historiques au sortir de de 1897 sur les monuments histo- la période de la révolution française. riques « aux monuments naturels En 1861, pour la première fois en et légendaires », qui conduit à la France, à l’initiative des peintres loi de 1906. Cette loi prévoit une de l’école de Barbizon, un millier commission des sites et des monu- d’hectares étaient protégés en ments naturels de caractère artis- forêt de Fontainebleau en raison de tique dans chaque département. leur valeur paysagère. Sa forme définitive lui est donnée Dans la seconde moitié du XIXe par l’adoption le 2 mai 1930 d’une siècle, le goût des voyages d’agré- loi consacrée à la protection des ment sur chemin de fer, en vélo puis « monuments naturels et des sites en automobile, crée un mouvement à caractères artistique, historique, d’opinion favorable à la conserva- scientifique, légendaire ou pitto- tion des monuments naturels. En resque ». L’idée qui prévalait visait 1880, le Touring Club de France à protéger préventivement certains crée, en son sein, un comité cen- sites et monuments naturels remar- tral des sites et des monuments quables en raison de leurs particu- pittoresques puis des comités larités esthétiques, historiques voire départementaux. des singularités qui en faisaient déjà Dans le prolongement de l’inven- à cette époque l’attrait touristique. taire des monuments historiques, La prévalence de l’approche esthé- établi par Prosper Mérimée en tique a conduit à privilégier, dans 1840, la loi fondatrice de la poli- les années suivant la parution de la tique patrimoniale en France est loi, la prise en compte de sites natu- instituée le 30 mars 1887. Elle s’in- rels de taille réduite. Le monument téresse principalement aux monu- naturel était le pendant du monu- ments historiques mais quelques ment historique. L’objectif était de sites naturels sont ainsi protégés conserver les caractéristiques du (cascades de Gimel en ). site en le préservant de toute atteinte à l’esprit des lieux. La Société de Protection des Pay- sages de France créée en 1901 à

4 de protection des Sites

Rocher de la Vierge à Biarritz (64) Roc branlant à Saint-Estèphe (24) Val de l’ (33-40) Chapelle de Socory et ses abords (Urugne, 64) Site Classé le 21/10/1931 Site Classé le 24/05/1934 Site Inscrit le 22/06/1973 Site Inscrit le 21/04/1942

Du monument naturel au site

De la période de 1906 à l’après-guerre, les protections se limitent à des éléments exceptionnels mais ponctuels (cascades, rochers, arbres isolé, terrasses…) du pay- sage : sites pittoresques et écrins de monu- ments historiques.

À partir des années 1950, la perception du paysage évolue et l’intérêt porté aux sites s’est progressivement étendu à des Etangs landais (40) – Site inscrit le 16/08/1977 ensembles paysagers et patrimoniaux plus vastes et représentatifs de la richesse nationale. 2 700 Sites Classés au niveau national

Du site naturel Si la reconnaissance de la valeur patrimoniale des paysages au paysage marqué nationaux par le classement s’est tout d’abord attachée à des éléments remarquables mais ponctuels - rochers, cascades, par l’homme fontaines, arbres isolés - puis à des écrins ou des points de vue, à des châteaux et leurs parcs, elle s’est peu à peu étendue à Depuis les années 1970, les protections des espaces beaucoup plus vastes constituant des ensembles concernent des entités paysagères plus géologiques, géographiques ou paysagers - massifs, forêts, vastes formant des ensembles cohérents gorges, vallées, marais, caps, îles,… (le massif du Mont Blanc, sur le plan paysager présentant des carac- la forêt de Fontainebleau, les gorges du , le marais poitevin, téristiques typées à l’échelle nationale. les caps Blanc Nez et Gris Nez, l’île de Ré…) couvrant plusieurs Progressivement, les sites se sont intéres- milliers voire plusieurs dizaines de milliers d’hectares. sés à des paysages ruraux marqués par l’homme, dans lesquels la notion de « natu- Au 31 décembre 2013, le territoire national compte 2 699 Sites rel » n’est plus exclusive. Classés pour une superficie de 1 027 000 hectares, et 4 800 Sites Inscrits pour une superficie de 1 684 000 hectares. Au total ce sont près de 4,2 % du territoire national qui sont concernés par ces protections.

source : www.developpement-durable.gouv.fr/-sites-.html

5 La politique des Sites

Des commissions dédiées aux sites Chaque département possède une commission départe- La CDNPS se réunit régulièrement et son secrétariat est mentale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS) assuré par la préfecture de chaque département. placée sous la présidence du préfet. Cette commission est saisie pour avis sur l’ensemble des travaux situés en Site Au niveau national existe le pendant de la CDNPS : la Classé nécessitant une autorisation ministérielle ainsi que commission supérieure des sites. Cette commission exa- sur tous les projets de nouvelles protections au titre des mine les projets de nouvelles protections mais également sites. Elle se compose de quatre collèges : les projets de travaux particulièrement importants dans élus l’emprise des Sites Classés. administrations associations experts spécialistes du paysage et de l’architecture

Une gestion collective des sites

La gestion des sites repose sur des relations entre propriétaires, élus et administrations qui se formalisent a minima à chaque demande de travaux à l’intérieur d’un site. Les services de l’Etat disposent de deux spécialistes pour la gestion des sites : Visite de terrain - Site Inscrit des étangs landais - en 2007 l’Inspecteur des Sites, qui dépend du Ministère de l’Ecologie Les Opérations Grands Sites s’apparentent à de véritables l’Architecte des Bâtiments de France, qui dépend du projets de territoire portés par des collectivités et élaborés Ministère de la Culture à partir d’un diagnostic partagé. Elles se déclinent en un qui sont amenés à instruire les demandes de travaux, à programme de travaux et d’actions visant à assurer une les rapporter devant la CDNPS, et surtout à conseiller et gestion respectueuse des sites et des populations qui accompagner les pétitionnaires. Les travaux réalisés sans l’habitent. autorisation peuvent être verbalisés par l’Inspecteur des Sites et faire condamner le contrevenant par le Tribunal Au 1er mars 2014, ce réseau comptait 54 OGS terminées, en Pénal. La politique des sites prévoit que les sites soumis à cours ou en étude (voir carte). des évolutions importantes (forte fréquentation touristique, pression urbaine, déprise agricole, enfrichement…) soient Enfin, le label Grand Site de ® France a été créé par l’Etat dotés de cahiers d’orientations de gestion. Ces cahiers, en 2010, et il se matérialise par une marque déposée à dont le contenu est évoqué dans la circulaire d’octobre l’Institut National de la Propriété Industrielle depuis 2002 2000 sur la politique des sites, ont pour objectif de définir par le ministère en charge des sites, à laquelle est attaché la gestion permettant la conservation de la qualité des sites, un règlement d’usage. Ce label reconnaît la qualité de la et constituent en ce sens des guides pratiques à l’usage préservation et de la gestion d’un Site Classé de grande des collectivités et des pétitionnaires. La gestion des sites notoriété et de forte fréquentation. Il est inscrit dans la comporte aussi pour certains sites naturels ou ouverts au loi du 12 juillet 2010 portant Engagement national pour public la mise au point de programmes de protection et de l’environnement dite loi « Grenelle 2 » et a été intégré au mise en valeur, afin de restaurer les paysages concernés, et code de l’environnement (cf. annexes). de permettre un meilleur accueil des visiteurs.

Le label est attribué au gestionnaire du site par décision Les Opérations Grands Sites ministérielle pour une période de six ans renouvelable.

La politique des sites possède également un outil de Le Réseau des Grands Sites de France, créé en 2000, gestion spécifique, les Opérations Grands Sites (OGS), regroupe les gestionnaires des sites bénéficiant du label ® réservés aux Sites Classés les plus prestigieux. Cet outil Grand Site de France ainsi que des sites qui en partagent du ministère de l’Ecologie au service des sites a été créé les valeurs et se fixent pour objectif de l’obtenir. La plupart dans les années 70, afin d’assurer la préservation des sites des membres du Réseau des Grands Sites de France sont engagés dans une Opération Grand Site. 6 menacés par une forte fréquentation touristique. Liste des Grands Sites de France et des projets en cours (Opérations Grands Sites) mars 2014 (Les numéros et les étoiles renvoient à la carte) 14 sites labellisés Haute-Normandie Grand Site de France 34 - Château Gaillard – 1 - Aven d’Orgnac - 2004 – 2010 6 - Falaises d’Etretat Côte d’Albâtre – Seine- 9 - Sainte-Victoire - 2004 - 2011 Maritime 11 - Pont du - 2004 – 2011 Languedoc-Roussillon 10 - Pointe du Raz en Cap Sizun – 2004 - 2012 23 - Camargue gardoise – Gard 48 - Bibracte Mont Beuvray – 2007 - 2014 33 - Cité de 12 - Puy de Dôme – 2008 - 2014 15 - Cirque de Navacelles – Gard et Hérault 21 - Marais Poitevin - 2010 46 - Gorges du Gardon – Gard 27 - Saint-Guilhem-le-Désert Gorges de 38 - Gorges du Tarn et de la Jonte – Lozère l’Hérault – 2010 14 - Massif du Canigó – Pyrénées-Orientales 16 - Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez – 2011 11 - Pont du Gard – Gard 32 - Baie de – 2011 27 - Saint-Guilhem-Le-Désert Gorges de 14 - Massif du Canigó – 2012 l’Hérault – Hérault 26 - Puy Mary Volcan du – 2012 50 - Vallée du Salagou - Hérault 31 - Solutré Pouilly Vergisson – 2013 Limousin 23 - Camargue gardoise - 2014 35 - Collonges-la-Rouge Turenne – Corrèze Lorraine 54 sites engagés dans 2 - Ballon d’Alsace – une Opération Grand Site Alsace 43 - Salines de Sainte-Anne 2 - Ballon d’Alsace – Haut-Rhin Midi-Pyrénées Aquitaine 17 - Cirque de Gavarnie – Hautes-Pyrénées 3 - Bastide de Monpazier – Dordogne 38 - Gorges du Tarn et de la Jonte – 5 - Dune du Pilat – Gironde 42 - Rocamadour - Lot 49 - Vallée de la Vézère - Dordogne -Pas-de-Calais Auvergne 16 - Deux Caps Gris-Nez Blanc-Nez 12 - Puy de Dôme – Puy-de-Dôme – Pas-de-Calais 26 - Puy Mary Volcan du Cantal – Cantal 52 - Dunes de Flandre - Nord Basse-Normandie Provence-Alpes Côte d’Azur 22 - Baie du Mont Saint-Michel – 7 - Domaine du Rayol Jardin des 29 - Normandie 44 – et Manche Méditerranées – 45 - Cap de La Hague - Manche 37 - Fontaine de – Vaucluse 39 - Gorges du Verdon – Alpes-de- Haute- Bourgogne Provence et Var 48 - Bibracte Mont Beuvray - Nièvre et 47 - Massif des Ocres – Vaucluse Saône-et- 41 - Presqu’île de Giens Rade de Hyères – Var 51 - Colline de Vézelay - 9 - Sainte-Victoire – Bouches-du- Rhône 31 - Solutré Pouilly Vergisson – Saône-et-Loire 44 - Vallée de la Clarée et Vallée Etroite – Bretagne Hautes-Alpes 22 - Baie du Mont Saint-Michel – Ille-et-Vilaine Pays de la Loire 53 - Cap d’Erquy Cap Frehel – Côtes d’Armor 21 - Marais Poitevin – Vendée 18 - Massif dunaire de Gâvres-Quiberon – 40 - Marais salants de Guérande – Loire- Atlantique 10 - Pointe du Raz en Cap Sizun – Finistère Picardie Corse 32 - Baie de Somme – Somme 4 - Bonifacio – Corse-du-Sud 20 - Iles Sanguinaires Pointe de La Parata – Poitou- Corse- du-Sud 13 - Marais de Brouage – - Maritime 25 - Porto-Girolata – Corse-du-Sud 21 - Marais Poitevin – Deux-Sèvres et Charente- 8 - Vallée de la Restonica – Haute-Corse Maritime 36 - Aiguilles de Bavella – Corse-du-Sud 54 – Estuaire de la Charente- Arsenal de Rochefort - Charente-Maritime Franche-Comté 28 - Saut du – Doubs Rhône- Alpes 2 - Ballon d’Alsace – Territoire-de- 1 - Aven d’Orgnac – Ardèche 30 - Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval –Haute- 19 - Gorges de l’Ardèche – Ardèche 24 - Pointe des Châteaux

Des projets de nouvelles protections Le territoire français possède une richesse paysagère, sur le devenir des Sites Inscrits. Dans chaque département ce insuffisamment représentée et protégée par le réseau des programme a été dressé, et les sites restant à classer les plus Sites Classés et Inscrits actuels. Ainsi la circulaire d’octobre emblématiques ont été listés par la ministre de l’Ecologie, 2000 sur la politique des sites prévoyait-elle que dans Nelly Olin, à l’occasion du centenaire de la première loi sur chaque département soit établi, à partir du bilan des sites les sites, en 2006. existants et de l’inventaire des paysages du département, Une circulaire de juillet 2011 demandait d’actualiser cette liste un programme pluriannuel d’actions pour de nouvelles dans chaque département. Les nouvelles listes établies par le protections. La circulaire du 11 mai 2007 insistait par ailleurs DREAL et l’ABF ont été présentées et validées en CDNPS. Des actions de communication La politique des sites possède un volet consacré à la communication qui se traduit par des actions nationales (exemple : ouvrage sur le centenaire des sites en 2006), mais surtout régionales telles que les « Journées-rencontres des Sites » organisées conjointement par la DREAL Aquitaine et l’Ecole du Paysage de tous les 2 ans depuis 2006.

Et un logo évocateur

Les Sites Classés et Inscrits sont identifiables Le label Grand Site de France est attribué par le ministère en grâce à un logo qui représente le diaphragme charge des sites, au gestionnaire de l’opération Grand Site d’un appareil photographique. Il symbolise pour une période de six ans renouvelable. Son attribution est la qualité de ces espaces, et est présent sur subordonnée à la mise en œuvre d’un projet de préservation, certains panneaux de signalisation. de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. 7 Deux niveaux de protection ette législation s’intéresse aux monuments naturels et aux sites « dont la conservation Cette loi, plus connue sous l’appellation loi du 2 mai ou la préservation présente, au point de 1930, est désormais codifiée aux articles L. 341-1 à 22 vueC artistique, historique, scientifique, légendaire du code de l’environnement. Ses décrets d’application ou pittoresque, un intérêt général ». y sont codifiées aux articles R. 341-1 à 31. L’objectif est de conserver les caractéristiques du site, l’esprit des lieux, et de les préserver de toute atteinte Ces espaces protégés font l’objet d’une servitude grave. Les Sites Classés et Inscrits sont des espaces d’utilité publique : un zonage spécifique assurant la protégés d’importance nationale. préservation de l’intérêt naturel et paysager des lieux Ils concernent des espaces et des paysages naturels leur sera appliqué dans le document d’urbanisme qui et ruraux ainsi que des paysages bâtis remarquables. rappellera les règles applicables sur ces espaces.

Les Sites Classés

Champ d’application promotion touristique qui joue un rôle positif dans Sont susceptibles d’être classés les sites et le développement économique local. monuments naturels dont l’intérêt paysager, Le classement affirme la reconnaissance des artistique, historique, scientifique, légendaire ou qualités exceptionnelles des sites et monuments pittoresque est exceptionnel et qui méritent à naturels qui constituent un élément capital de cet égard d’être distingués et rigoureusement notre patrimoine naturel et culturel au même titre protégés. que les monuments historiques classés.

Objectifs Effet du classement Le classement est une protection forte qui Les Sites Classés ne peuvent ni être détruits ni être correspond à la volonté de strict maintien en modifiés dans leur état ou leur aspect. l’état du site, ce qui n’exclut ni la gestion, ni la À titre exceptionnel, une autorisation spéciale valorisation. peut être délivrée par le ministre chargé des La gestion des Sites Classés est définie pour chaque sites ou le préfet, après passage en commission site en fonction de ses caractéristiques, prenant en départementale des sites, perspectives et compte la volonté de concilier progrès, activités paysages. Cette dérogation ne peut être accordée traditionnelles et préservation du patrimoine par pour des travaux qui portent atteinte à l’intégrité une politique de concertation avec les acteurs du site. concernés. En Site Classé, le camping et le caravaning, la création de villages de vacances, l’affichage, Intérêts la publicité et l’implantation de nouveaux Le classement permet de mettre en valeur la qualité équipements aériens (lignes électriques, pylônes…) et la diversité des paysages. sont interdits, sauf dérogation spéciale. Ce patrimoine qui contribue à la qualité de la Les travaux d’entretien et d’utilisation normale des vie est aussi aujourd’hui un indéniable atout de fonds ruraux (agriculture) restent autorisés. Les activités n’ayant pas d’emprise sur le sol (chasse, pêche, randonnée…) continuent à s’exer- cer librement dans un Site Classé. Dans les communes dotées d’un plan d’urbanisme, le Site Classé doit être reporté sur le document cartographique en qualité de servitude d’utilité publique opposable aux tiers. Parc de la Garenne (Nérac, 47) Site Classé le 23/07/1909 Gorges de la Vézère (24) – Site Classé le 18/09/1987 8 Falaise des Eymaries (Les Eyzies-de-Tayac, 24) Dune du Pilat (33) – Site Classé le 28/06/1994 Site Classé le 27/08/1987

Chapelle Ousse-Suzan (40) – Site Inscrit le 16/05/1981

Les Sites Inscrits

Champ d’application à l’intervention qualitative de l’administration. Sont susceptibles d’être inscrits les sites qui, sans En ce qui concerne le permis de démolir, il ne peut présenter une valeur ou une fragilité telles que soit y avoir démolition si l’Architecte des Bâtiments de justifié leur classement, ont suffisamment d’intérêt France s’y oppose. pour que leur évolution soit surveillée de très près. Effet de l’inscription Objectifs Pour tout projet de travaux de nature à modifier L’objectif principal est la conservation de milieux et l’état ou l’intégrité du site, le propriétaire doit de paysages dans leurs qualités actuelles. informer quatre mois à l’avance le préfet qui La procédure simplifiée d’inscription à l’inventaire consulte l’Architecte des Bâtiments de France, départemental des sites constitue une garantie qui émet un avis simple sur les projets et un avis minimale de protection, en soumettant tout conforme sur les projets de démolition. S’il le juge changement d’aspect du site à déclaration utile, le préfet peut consulter la CDNPS. préalable. Le camping et l’installation de villages de vacances sont interdits sauf dérogation accordée par le pré- Intérêts fet, après avis de l’Architecte des Bâtiments de France et éventuellement de la CNDPS. Comme pour le classement, l’inscription permet La publicité est interdite dans les agglomérations de mettre en valeur la qualité et la diversité des situées en Site Inscrit, sauf exception d’une paysages. Ce patrimoine qui contribue à la qualité réglementation locale. de la vie est aussi aujourd’hui un indéniable atout Les travaux d’entretien et d’utilisation normale des de promotion touristique qui joue un rôle positif fonds ruraux (agriculture) restent autorisés. dans le moteur économique local. Les activités n’ayant pas d’emprise sur le sol L’inscription reconnaît la qualité des sites et (chasse, pêche, randonnée…) continuent à monuments naturels qui constitue un élément s’exercer librement dans le Site Inscrit. capital de notre patrimoine naturel et culturel au Dans les communes dotées d’un document même titre que les monuments historiques inscrits. d’urbanisme, le Site Inscrit doit être reporté sur le L’inscription d’un site joue un rôle d’alerte auprès document cartographique en qualité de servitude des pouvoirs publics qui sont avisés des intentions d’utilité publique opposable aux tiers. d’aménagement des propriétaires. Elle joue un rôle pédagogique auprès des habitants sensibilisés à l’intérêt du site et habitués

9 Les Sites en Aquitaine

En Aquitaine, on compte 619 sites protégés couvrant une superficie d’environ 295 904 hectares, soit 7,2 % de la superficie de la région Aquitaine.

157 Sites Classés (30 580 hectares soit 0,74 %)

462 Sites Inscrits (265 324 hectares soit 6,42 %)

La région Aquitaine et ses sites protégés

Sites Classés Sites Inscrits

Typologie des sites en Aquitaine

La région Aquitaine présente une diversité de sites qui ont été classés en 6 types :

Type U Les bourgs, centres anciens, bastides, places de Type A Les sites archéologiques, les mottes féodales, bastides et autres ensembles de patrimoine urbain sites souterrains

Type P Les sites naturels et les grands ensembles Type M Les monuments naturels ponctuels : rochers, paysagers. Cela englobe les grands sites comme rocs et falaises, sources, arbres isolés… le Val de Leyre, les étangs littoraux, les vallées de la Vézère et de la Dordogne mais également Type B Le patrimoine bâti protégé isolément : maisons les sites naturels plus restreints tels que le fortes, église, abbaye, moulin, distillerie, airial, courant d’Huchet ferme... Cette catégorie regroupe les protections

Type du patrimoine bâti limitées à l’élément bâti et à C Les châteaux, parcs et jardins, domaines, ses abords immédiats allées d’arbres, squares

10 Gironde Dordogne Lot-et-Garonne 115 sites protégés 185 sites protégés 104 sites protégés couvrant une superficie couvrant une superficie couvrant une superficie d’environ 65 719 hectares, d’environ 38 673 hectares, d’environ 11 610 hectares, soit 6,09 % de la superficie soit 4,26 % de la superficie soit 2,5 % de la superficie du département. du département. du département.

35 Sites Classés 42 Sites Classés 10 Sites Classés (14 470 hectares soit 1,34 %) (3000 hectares soit 0,33 %) (313 hectares soit 0,001 %) 80 Sites Inscrits 143 Sites Inscrits 94 Sites Inscrits (51 249 hectares soit 4,75 %) (35 673 hectares soit 3,9 %) (11 297 hectares soit 2,5 %)

Landes Pyrénées-Atlantiques 68 sites protégés 147 sites protégés couvrant une superficie couvrant une superficie d’environ 140 865 hectares, d’environ 39 037 hectares, soit 14,3 % de la superficie soit 5,09 % de la superficie du département. du département.

25 Sites Classés 45 Sites Classés (2 793 hectares soit 0,3 %) (10 004 hectares soit 1,3 %) 43 Sites Inscrits 102 Sites Inscrits (138 072 hectares soit 14 %) (29 033 hectares soit 3,90 %)

Répartition du nombre de sites par type (U, P, C, A, M, B) et par département U P C A M B Dordogne 31 % 20 % 22 % 5 % 10 % 12 %

Gironde 28 % 18 % 35 % 1 % 13 % 5 %

Landes 15 % 38 % 18 % 3 % 3 % 23 %

Lot-et-Garonne 40 % 12 % 26 % 1 %3 % 18 % Pyrénées- Atlantiques 30 % 23 % 27 % 2 %3 % 15 %

Aquitaine 30 % 21 % 26 % 3 % 7 % 13 %

11 Les en Aquitaine

Retrouvez les sites classés et inscrits aquitains : • Imprimé avec encres végétales sur papier recyclé • Édition 2015 végétales sur papier recyclé • Imprimé avec encres www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr www.otempora.com www.otempora.com rubrique : paysage, eau et nature

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine Cité administrative - B55 2, Rue Jules Ferry 33090 Bordeaux cedex T. 05 56 24 88 22 - F. 05 56 24 47 24 www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr