REPULIQUE DU ***

Un peuple - un but - une foi

REGION DE

Rapport de la Conférence Territoriale de 2018

Octobre 2018

Page 1

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Table des matières I. Présentation de la Région ...... 3 II. Objectifs de la conférence territoriale ...... 5 III. Résultats attendus ...... 5 IV. Méthodologie ...... 6 V. Actualisation de l’état de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissement dans la région 7 1. Engagements pris lors du conseil des Ministres ...... 8 2. Actualisation des investissements autres que les engagements pris lors du conseil des ministres délocalisé...... 14 VI. ANALYSE DES DONNEES ...... 90 1. Répartition des investissements par catégories d’intervenants ...... 90 2. Répartition des investissements par département ...... 92 3. Répartition des investissements par Axe stratégique du PSE ...... 93 4. Répartition des investissements de l’axe 1 du PSE par secteur ...... 94 5. Répartition des investissements de l’axe 2 du PSE par secteur ...... 95 6. Répartition des investissements de l’axe 3 du PSE par secteur ...... 96 VII. Limites du rapport ...... 96 VIII. Niveau de réalisation des recommandations de 2017 ...... 96 IX. Conclusions et recommandations ...... 99

Page 2

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

I. Présentation de la Région

Données physiques :

La région de Ziguinchor se situe à 12°33’ de latitude Nord, 16°16’ de longitude Ouest, déclinaison magnétique 13°05 et à 19,30m d’altitude au sud-ouest du pays dans la zone sud guinéenne. Elle couvre une superficie de 7.339 Km2, soit 3,73% du territoire national. Elle est une région chaude et humide qui peut recevoir en moyenne 1200 mm de pluie par an. Elle est limitée à l'Est par la Région de Sédhiou, à l'Ouest par l'Océan Atlantique sur 86 km de côte, au Nord par la République de Gambie et au Sud par la République de Guinée Bissau. On y distingue 3 zones :

o la zone Nord correspond à une partie du département de : c’est la zone la moins arrosée avec un climat soudano – guinéen. On y trouve des sols ferrugineux et ferralitiques sur lesquels pousse la savane boisée. o la zone Ouest qui regroupe une autre partie du département de Bignona et tout le département d’Oussouye est bien arrosée et les sols hydromorphes rencontrés favorisent une végétation de mangrove. o la zone Sud – Ouest qui correspond au département de Ziguinchor, connaît des précipitations très abondantes. On y trouve une forêt avec des espèces très variées, des fromagers et une multitude d’arbres fruitiers. Le climat de type tropical et sub-guinéen se caractérise par une longue saison sèche du mois d'octobre à celui de mai et un hivernage sur quatre mois et demi. La tendance de la pluviométrie qui était à la baisse (1065mm) en 1997, semble retrouver ces dernières années son niveau normal avec une tendance croissante mais en dents de scie. La moyenne annuelle des températures se situe à environ 27°C avec une amplitude thermique de 22°C (avril : 37°C – janvier : 20°C).

La géomorphologie présente des sols de plateaux et de terrasses (ferralitiques, ferrugineux) des rizières près des estuaires et le long des cours d'eau caractérisés par des sols hydromorphes riches, propices à la riziculture et des sols halomorphes (salins).

Le réseau hydrographique est principalement formé du fleuve Casamance, long de 350 km. La superficie du bassin drainé est d’environ 20150 k2.

Ainsi, de la richesse de ses ressources forestières et ses capacités productives dans les domaines agricole, et de l’élevage, ainsi que ses avantages comparatifs dans le secteur du tourisme, la région dispose de fortes potentialités économiques favorables à son émergence.

Page 3

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Données économiques :

La Région de Ziguinchor constitue l’une des dernières réserves forestières du pays. Les ressources forestières contribuent à l’alimentation des populations riveraines et à leur bien-être. Cependant ces ressources sont gravement menacées aujourd’hui du fait de l’action combiné de la surexploitation et des changements climatiques.

Ø L’Agriculture : Elle jouit de conditions pluviométriques favorables, des sols riches et variés. Elle donne une production assez diversifiée (cultures céréalières, horticoles et fruitières). Cependant la riziculture constitue la principale activité agricole. Ø L’Elevage : Les conditions climatiques continuent de conférer à la Région une vocation agro-sylvo -pastorale certaine. Mais la productivité dans ce secteur reste faible à cause d’une exploitation encore traditionnelle. Ø La Pêche : La pêche fait partie des secteurs les plus dynamiques de la Région et regorge de réelles potentialités en matière de pêche et d’aquaculture. Ø Le Tourisme Ziguinchor est une Région à vocation touristique constitué de sites pittoresques, d’une végétation luxuriante et d’un riche folklore. La crise sociale que traverse la région a beaucoup influé sur le développement de ce secteur fort porteur, surtout au niveau des campements villageois. Ø Le Transport aérien et maritime Le transport maritime et aérien joue un rôle importance dans le désenclavement de la Région. Elle dispose de deux aéroports (Ziguinchor et Cap-skiring) et d’un port sous régional qui assure la liaison entre Ziguinchor et le reste du pays. Ø Le Commerce Le Commerce est assuré par des grossistes, des demi-grossistes et des détaillants. Il existe en outre des quincailleries, boulangeries, pharmacies, station de service, des hôtels et campements.

Page 4

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

II. Objectifs de la conférence territoriale

L’objectif poursuivi est le suivi et l’évaluation des réalisations exécutées ou envisagées dans toutes les localités du territoire régionale entre 2017 et 2018, qu’ils s’agissent des projets ou programmes portés par l’Etat, les Collectivités territoriales, les partenaires privés et les actions entreprises par des Organisations non Gouvernementales (ONG).

Il s’agira de façon spécifique de :

ü Evaluer les conclusions de la conférence territoriale de 2017 ; ü Actualiser l’état de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissements publics régionaux ; ü Evaluer l’état d’exécution des engagements pris par l’Etat lors du Conseil des Ministres délocalisé de 2012 ; ü Examiner les nouveaux projets de l’Etat, des Collectivités territoriales et des partenaires techniques et financiers ; ü Evaluer l’intervention des ONG dans chaque région et leurs impacts dans le développement territorial ; ü Faire des propositions et des recommandations pour lever les contraintes qui entravent la réalisation de certains projets, assurer l’équilibre et la cohérence des interventions au niveau régional ; ü Mettre en exergue les projets achevés.

III. Résultats attendus ü Les conclusions de la conférence territoriale de 2017 sont évaluées ; ü L’état de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissements publics est actualisé ; ü La mise en œuvre des engagements pris par l’Etat lors du Conseil des Ministres délocalisé est évaluée ; ü Les nouveaux projets en cours de réalisation au niveau régional sont examinés ; ü L’intervention des ONG et leurs impacts sur le développement de la région sont évalués.

Page 5

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

IV. Méthodologie

Pour atteindre ces objectifs, des organes de pilotage ont été mis en place par arrêtés des autorités administratives à tous les échelons de l’Administration territoriale (arrondissement, département et région), conformément aux termes de référence. Des outils de collectes ont été élaborés et envoyés aux intervenants dans le but de recueillir des informations relatives à leurs réalisations dans la région à savoir : - les chefs de services techniques déconcentrés (STD) ; - les coordonnateurs des projets et programmes ; - les coordonnateurs des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) ; - les exécutifs des Collectivités Territoriales (CT). Les données recueillies, traitées et analysées par les différents comités de pilotage (rapports départementaux) ont été exploitées par le comité régional aux fins de production du rapport régional de la conférence territorial de 2018. Ce rapport a fait l'objet de partage et validation par l'ensemble des acteurs au niveau régional.

Page 6

V. Actualisation de l’état de mise en œuvre des programmes prioritaires d’investissement dans la région

Les programmes d’investissement mise en œuvre entre 2012 et 2018, concerne les engagements pris par le Gouvernement lors du conseil des Ministres délocalisé du 27 juin 2012 et programmes structurants initiés dans le cadre du PSE.

Pour ce qui est des engagements pris par l’Etat lors du conseil des ministres délocalisé, la quasi-totalité de ceux-ci à été soit intégralement réalisés soit en état d’exécution très avancé. Les réalisations des programmes autres que les engagements du conseil des ministres délocalisé connaissent diverses fortunes dans leur mise en œuvre.

Les projets réalisés ont eu des retombées positives sur l’économie régionale et les conditions de vie des populations. Parmi, les impacts, on peut relever :

Ø L’atténuation de l’enclavement interne et externe de la région grâce à l’amélioration des infrastructures de transport terrestre, maritime et aérien ; Ø La nette reprise de l’activité touristique attestée par une augmentation sensible des entrées ; Ø L’impulsion de la mécanisation et la modernisation du secteur agricole avec l’intervention des projets comme le PPDC, le P2RS, le projet USAID/Naatal Mbaay et le PNAR ; Ø La promotion de l’auto-emploi surtout chez les jeunes et les femmes grâce à la proximité des structures d’appui : FONGIP, PAPEJ, ANPEJ, Bureau de mise en niveau et le 3FPT ; Ø L’amélioration des conditions d’accès à l’éducation et à la formation grâce aux projets d’infrastructures du Ministère de l’Education et du Ministère de l’enseignement supérieur.

Page 7

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Les tableaux ci-après présentent la situation des investissements entièrement réalisés par l’Etat et ses partenaires, les activités dont le niveau d’exécution est assez satisfaisant mais également les projets qui connaissent des lenteurs voire des blocages pour diverses raisons.

1. Engagements pris lors du conseil des Ministres

28 engagements ont été pris lors conseil des ministres délocalisé tenu le 27 Juin 2012 en faveur du développement économique et social de la région. Depuis lors, 10 engagements sur les 28 ont été entièrement réalisés. Sur les 18 projets restants, 13 sont en cours de réalisation avec des niveaux d’exécution relativement avancés et 5 projets n’ont pas encore démarré.

ENGAGEMENTS REALISES

N° Actions retenues Structure Montant (F.CFA) Source de Etat Observations responsable financement d’avancement et commentaires 1 Acquisition de deux ANAM 14 000 000 000 ETAT / COREE 100% Acquis et mis nouveaux bateaux DU SUD en service

2 Achèvement de la MSAS 364 499 373 ETAT 100% construction de l’hôpital de la Paix de Ziguinchor 3 Relèvement du plateau MSAS 350 000 000 ETAT 100% technique de l’hôpital régional (dotation d’un scanner et d’un centre de dialyse)

Page 8

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

4 Réhabilitation de la piste Ministère du ETAT 100% Pas d’atterrissage de l’aéroport de Tourisme d’informations Cap Skiring sur le coût de réalisation de ce projet 5 Réhabilitation de la tribune Ministère des 4 000 000 000 ETAT / 100% Infrastructure couverte du stade Aline Sitoé Sports COOPERATION mis en service Diatta CHINOISE

6 Achèvement du port d’escale ANAM 3 443 000 000 ETAT 100% Infrastructure de (sécurisation de mis en service l’accostage de navires, et la protection de l’ouvrage contre l’érosion côtière)

7 Réhabilitation du pont de AGEROUTE 2 000 000 000 ETAT 100% Infrastructure Katacalouss mis en service 8 Réhabilitation de la route Cap AGEROUTE ETAT 100% Infrastructure Skiring – Djinbéring, mis en service

Page 9

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

9 Exécution des SONES / SDE 1 896 314 374 ETAT 100% Infrastructure projets hydrauliques dans la mis en service commune de Ziguinchor (Construction d’un château d’eau de 3200 m3 et Conduite de refoulement) ; Réhabilitation de forage et Construction d’un réseau d’addiction d’eau potable à Niaguis.

10 Réhabilitation de la Rn6 AGEROUTE / 100 000 000 000 ETAT 100% Infrastructure MCA mis en service

TOTAL 126 053 813 747

Page 10

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

ENGAGEMENTS EN COURS DE REALISATION

Etat Structure Observations et N° Actions retenues Montant (F.CFA) Source de financement d’avan responsable commentaires cement

Construction du pont sur le En cours de 1 CEDEAO 46 500 000 000 BAD fleuve Gambie d’un coût de construction

Renforcement de la puissance de la centrale électrique de Boutoute ETAT / (Réalisation d’une ligne de 2 SENELEC 8 400 000 000 COOPERATION 60% En cours 225Kv Kolda / Ziguinchor, INDIENNE Restauration du réseau moyenne tension 30Kv intérieur) Etudes achevées, procédures de Réhabilitation de la route 3 AGEROUTE ETAT / BAD 15% passation de marché Sénoba-Ziguinchor, bouclées. En attente de démarrage. Réhabilitation de la boucle Le projet qui a 4 du Blouf : Tandiéme-Thonk AGEROUTE 13 000 000 000 ETAT 40% connu un arrêt est en Essil phase d’être relancé. Etudes achevées, Réhabilitation de la boucle procédures de 5 du Blouf : Balinhor- AGEROUTE ETAT 15% passation de marché Koutenghor bouclées. En attente de démarrage.

Page 11

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction des locaux Les travaux évoluent pédagogiques et bâtiments très lentement 6 pour l’hébergement des MESRI 8 848 600 000 ETAT / BAD 50% malgré le suivi étudiants de l’université de rapproché du Ziguinchor MESRI Exécution des 7 projets hydrauliques dans la SONES / SDE ETAT En cours commune Bignona Exécution des 8 projets hydrauliques dans la SONES / SDE ETAT En cours commune Oussouye Exécution des 9 projets hydrauliques dans la SONES / SDE ETAT En cours commune Thionk Essyl Réhabilitation des forages de 10 PEPAM ETAT En cours Tenghori et Soutou Réhabilitation des forages de 11 PEPAM ETAT En cours Diatock Réhabilitation des forages de 12 PEPAM ETAT En cours Karthiack Réhabilitation du barrage 13 MAER ETAT En cours d’

TOTAL 76 748 600 000

Page 12

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

ENGAGEMENTS EN ATTENTE DE DEMARRAGE

Structure Source de Etat N° Actions retenues Montant (F.CFA) Observations responsable financement d’avancement 1 La construction d’un AGEROUTE 45 000 000 000 ETAT / BAD En attente de Etude déjà second pont de démarrage réalisée Ziguinchor, 2 Réhabilitation et METFP En attente de Pas d’équipement du démarrage d’information Centre d’enseignement s sur la féminin de Ziguinchor réalisation de ce projet. 3 Réhabilitation du MAER ETAT En attente de Pas barrage de Guidel démarrage d’information s sur la réalisation de ce projet. 4 Construction d’un Ministère de la 1 000 000 000 ETAT En attente de Pas nouveau centre culturel Culture démarrage d’information régional s sur la réalisation de ce projet. 5 Construction de Ministère de la 400 000 000 ETAT En attente de Pas centres culturels dans Culture démarrage d’information chaque département s sur la réalisation de ce projet.

TOTAL 46 400 000 000

Page 13

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

2. Actualisation des investissements autres que les engagements pris lors du conseil des ministres délocalisé.

Entre 2017 et 2018, le niveau d’exécution des 209 projets mis en œuvre dans la région se présente comme suit :

96 achevés soit 45,93% ; 90 en cours de réalisation soit 43,06% et 23 en arrêt soit 11,01%.

PROJETS/PROGRAMMES EN COURS DE REALISATION

NIVEAU DE REALISATION MAITRE SOURCE DE 2018 REALISATION COUT LOCALITE OBSERVATIONS D'OUVRAGE FINANCEMENT

Financière Physique

Axe 1: Transformation structurelle de l’économie et croissance

PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME Réalisation d’une ferme de huit (8) étangs de Ziguinchor ANA/ANPEJ/ ANPEJ 25 000 000 90% 79% Travaux ralentis par l’hivernage pisciculture à (Colobane) FAO Ziguinchor (Colobane) Projet ORIO Réception par le Ministère de l’Economie Travaux de pour le maritime, réalisation Port de pêche de Commune dragage et de ANAM développement 23 000 000 000 ANAM/Pays-Bas Boudody et Station hydrocarbures vont Ziguinchor balisage du du Port de démarrer incessamment (site délimité et fleuve terminés Ziguinchor sécurisé)

Page 14

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Aménagement et Construction

d’infrastructures ND Lenteur des travaux P2RS 27 560 233 aquacoles à Niambalang

TOTAL PECHE – 23 052 560 AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME 233

AGRICULTURE – ELEVAGE – AGROALIMENTAIRE - AGROFORESTERIE Travaux d’aménagement de la vallée de Niaguis P2RS 162 306 080 P2RS/BAD 5% 5% Djibélor (191 (Djibélor) ha), Commune de Niaguis Travaux d’aménagement de la vallée de Enampor P2RS Badiat - Essyl 446 117 644 P2RS/BAD 30% 35% (Badiat, Essyl) (396 ha), Commune d’Enampor

Construction P2RS 90 691 921 Niaguis P2RS/BAD 50% 80% marché à bétail

Aménagement de la ferme horticole de 10 PPDC/Banque PPDC 110 000 001 Boutoupa 40% 40% ha hati dans le mondiale Boutoupa Camaracounda Appui à la mise en valeur de la PPDC, Banque En cours de PPDC 30 400 000 Département 80% production mondiale mise en œuvre agricole 2018

Page 15

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Fourniture de PPDC, Banque En cours de PPDC matériels 33 250 000 Département 90% mondiale mise en œuvre agricoles Réhabilitation/A ménagement d’un périmètre horticole d'au LYNS moins 10ha (Commune de PPDC/Banque PPDC 120 000 000 50% 50% (MOD ANIDA) Boutoupa mondiale à LYNS Camaracounda) (Commune de Boutoupa Camaracounda) Construction des Magasins de stockage de capacités 100 Boutoupa PPDC/Banque PPDC tonnes est 25 000 000 90% 90% Camaracounda mondiale déléguée à l’AGETIP (Boutoupa Camaracounda) Construction d’une Mini PPDC/Banque PPDC 35 000 000 Niabina 90% 90% plateforme à mondiale Niabina Construction de plateformes PPDC/Banque PPDC secondaires 35 000 001 Dioher (Niassya) 90% 90% mondiale (AGETIP) à Dioher (Niassya)

Réalisation ferme Commune PAPEJF agricole à 82 708 134 PAPEJF/BAD Nyassia Dialang Marché attribué au groupement REBOTECH SARL/OKAZ TRADING Réalisation ferme SARL agricole à Commune PAPEJF 82 708 134 PAPEJF/BAD Kamobeul Enampore Mandijacque

Page 16

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réhabilitation du ETAT barrage 6 000 000 000 Bignona d’Affiniam ECCOTRA/Cons truction de trois magasins de Thionck-essyl, stockage à PPDC /BM 75 285 189 Diégoune et 94% Thionck-essyl, kafountine Diégoune et kafountine (LOT : 1) MS21/ Construction de trois PPDC /BM 83 642 028 Bignona 83% miniplateformes à,Bandikaji,diego une,Tionk Essyl/ KABA/Construct ion d’un PPDC /BM 13 456 234 Bignona 86% MAGASINS À DJIBIDIONE

Mise en place de ETAT

AGROPOLE l'AGROPOLE 43 811 749 456

SUD

Construction Hangar céréalier . de Diouloulou. Bignona. Bignona. Sindian.Kaffount UEMOA 170 605 000 90% En attente de réception des équipements Sindian.Kaffount ine. Thionk- ine. Thionk- Essyl et Essyl et Tendouck Tendouck SEGECI/Aména gement de KFW/Etat du vallées dans la 272 220 000 25% senegal région de ziguinchor: LOT 1 - construction

Page 17

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

des digues anti- sel

ETTB /Aménagement de vallées dans la KFW/Etat du région de 120 792 500 Kabiline 25% senegal ziguinchor: lot 2 - construction de deux tronçons de pistes Construction Problèmes d’accès au site, enveloppe PPDC digue anti-sel à 30 600 000 40% insuffisante Diémbéring Construction magasin stockage des produits et P2RS 8462031 40% intrants agricoles à Boucotte Diémbéring. Construction ETAT/BAD d’une miellerie à 24810000 Reste à équiper Samatite

TOTAL AGRICULTURE –

ELEVAGE – 51 864 804 353 AGROALIMENTAIRE -

AGROFORESTERIE

INDUSTRIE - COMMERCE - LOGISTIQUE Construction PPDC /BM d’une Plateforme 1 600 000 000 Bignona ND à Bignona Création d'une ANPEJ- unité de fabrique 4 000 000 Bignona 60% INDOCORP de craies

Page 18

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

TOTAL INDUSTRIE - 1 604 000 000 COMMERCE - LOGISTIQUE

TOURISME - ARTISANAT

Construction d'un centre PNDL 40 350 277 d'accueil à Diouloulou Construction Centre de MFPAA formation des 88000000 0% En attente démarrage des travaux métiers de l’Art à Diembéring Total TOURISME - 128 350 277 ARTISANAT

JEUNESSE - CULTURE – SPORT

Construction du Plan Site disponible et sécurisé. Le changement Ministère Mémorial Commune architectural en de Site a retardé le démarrage des travaux. 5 000 000 000 Ministère Culture BCI 12% Culture « Bateau le Ziguinchor cours de Première phase (2,5 mds) : aménagements Joola » finalisation et constructions Construction d’une grille de protection de l’aire de jeu et de ETAT 14 988 099 Thionk-Essyl 90% la piste d’athlétisme du stade municipal de thionk-Essyl

TOTAL JEUNESSE - 5 014 988 099 CULTURE - SPORT

Page 19

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

ENERGIE - INFRASTRUCTURES –TRANSPORTS TERRESTRES – TIC – SECTEUR FINANCIER Travaux d'achèvement et de construction 3% (étude Commune de AGEROUTE de voirie en 400 000 000 FERA d'exécution Ziguinchor pavés à l'intérieur terminée) de l'université Assane Seck

Construction du Les travaux Commune AGEROUTE second Pont 60 000 000 000 ETAT / CHINE n'ont pas encore Ziguinchor Emile Badiane démarré

Achat de 5 groupes diésel de Commune SENELEC 1250 Kva pour la 1 167 000 000 SENELEC 100% 95% Niaguis centrale de Boutoute Réalisation de 5 km de voirie urbaine et PROMOVILL infrastructures/éq Commune PROMOVILLES 6 000 000 000 ES uipements Ziguinchor phase 1/ BAD connexes en faveur des jeunes et des femmes Extension du réseau électrique ETAT pour les villages Niamone de la commune de Niamone

Construction du AGEROUTE 4 600 000 000 Pont de Baila

Travaux de réhabilitation de 110 000 000 AGEROUTE la RN4 Y/C la 000 boucle des Kalounayes

Page 20

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Boucle du Blouf section Tendième AGEROUTE - Thionk Essyl et 15000000000 Balinghor - Koutenghor Aménagement du site de l'ancienne

gare routière AGEROUTE 40 050 134 bignona 90% (pavage,

éclairage, et autre aménagements) Electrification Etat des villages (Coopération d'Emaye, ND Reste raccordements et mise en service indienne) Senghaléne et Kahinda Electrification Etat des villages de (Coopération ND Reste la mise en service Diakène Ouoloff indienne) et Diantène Total ENERGIE - INFRASTRUCTURES – 197 207 050 TRANSPORTS TERRESTRES 134 – TIC – SECTEUR FINANCIER

TOTAL AXE 1 278 871 753 096 Axe 2 : Capital humain, protection sociale et développement durable

EDUCATION - FORMATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Construction de Ministère Commune 18 salles de BCI Etat 2012 En cours Reste finitions Education Ziguinchor classe

Page 21

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction de Ministère 12 salles de Commune BCI Etat 2013 En cours Education classe dans le Ziguinchor moyen

Construction et MOD : ARD ; Cabinet recruté, équipement école Communes élaboration DAO en cours ; PAEBCA élémentaire Elh 82 555 000 Ziguinchor et PAEBCA 2017/AFD En cours Seydou Kane et Nyassia Recrutement cabinet en cours pour CEM CEM Djibonker Djibonker Construction Communes Inspection (matching) CEM Elévation terminée pour Mpack et 170 255 463 Adéane et IA/USAID 2013/2015 En cours d'Académie Mpack et Diagnon Boutoupa Diagnon Construction Bloc administratif, auditorium, bloc Centre régional pédagogique. Ministère Ministère de Formation des Commune 674 157 081 Education/BCI 2016 En cours Education Personnels de Ziguinchor Etat Site disponible, approbation en cours l’Education (CRFPE ex-EFI)

Ministère Equipement Commune 180 000 000 BCI 2017 A venir Education CRFPE Ziguinchor UASZ : 1er objectif de livraison: fin décembre Constructions 2016. des bâtiments L’entreprise s’est engagée pour fin mars pédagogiques Niveau de 2018. voie d’accès non réalisée (centre des réalisation du chantier presentement à l'arret ressources gros œuvre : informatiques, 95% coffrage UFR ST, SES) Ministère PGF- et coulage des soit 2 Commune Enseignement 6 278 000 000 Sup/MESR/Banque gradins des amphithéâtres de Ziguinchor supérieur mondiale amphis 150 Préalable : branchement électricité – 500 places et 12 places et 500 processus en cours. amphi de 150 places en cours places, 20 salles ; pose d'enduit informatiques, 32 et plancher salles de TD/TP et laboratoires, blocs administratifs

Page 22

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Gros œuvres UASZ : réalisés à 100% Construction de il reste la l’amphithéâtre de Commune peinture et les MESRI 280 000 000 MESR/BCI Travaux au ralenti problème d'effectif 500 places, des Ziguinchor travaux de salles de classe et finition pose de des bureaux portes et fenêtres UASZ : Construction Travaux Commune MESRI UFR des 56 000 000 MESR/BCI achevés mur de Mur de clôture en cours Ziguinchor Sciences de la clôture en cours Santé Travaux terminés UASZ : Bloc Commune MESRI 324 008 000 MESR/BCI aménagement pédagogique Ziguinchor extérieur en cours gros œuvres UASZ : réalisés à 80% Restaurant des Commune ; maçonneries à MESRI étudiants de 750 700 000 000 MESR/BCI chantiers en cours effectif réduit Ziguinchor 60%, plancher places à 15%, enduit extensibles 25%

Construction du En cours de PAQEEB siège de l’IEF de Bignona ETAT réalisation Bignona

Construction du block En cours de PAQEEB scientifique et 209923460 Bignona ETAT réalisation technique (BST) de Bignona

Construction de En cours de BCI Niallé ETAT 03 salle de classe réalisation

Page 23

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction du Inachevée PAQEEB siège devant Bignona ETAT Batiment visible non fonctionnelle

abriter l'IEF 2

Construction prévue de 09 aucune Salle de classe 20% réalisation n'est Procédure de passation des marchés en PAEBCA (SDC) et une 96500000 Abéné ETAT visible sur le cours (évaluation des offres) salle polyvante site (SP) et 03 latrines (Lat) Construction aucune prévue de 09 20% réalisation n'est Procédure de passation des marchés en PAEBCA 100700000 Kafountine ETAT SDC et une SP visible sur le cours (évaluation des offres) (01) site

Construction aucune prévue de 06 20% réalisation n'est Procédure de passation des marchés en PAEBCA 87700000 Dianki ETAT SDC et une SP visible sur le cours (évaluation des offres) (01) site

Construction aucune prévue de 03 20% réalisation n'est Procédure de passation des marchés en PAEBCA 55500000 ETAT SDC et une SPe visible sur le cours (évaluation des offres) (01) site

Résorption des abris provisoires et Construction 80% de d'ouvrages Travaux en réalisation dans Temporelles (Hivernage, état de la PAQEEB annexes 2018 IEF Bignona 2 ETAT cours les différents route..., Tabaski…) dans les écoles sites ouverts élémentaires, les collèges et les Lycées Construction et équipement En cours de PNDL d’une salle à 8487860 Boureck ETAT réalisation Fangoumé (Boureck 2)

Page 24

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction du mur de clôture de KFW/Etat du l'école 9440000 Bignona ETAT senegal élémentaire Almamy Badji de Kartiack Construction et équipement de En cours de BCI 02 salles de 18000000 Tendouck ETAT réalisation classes à l’école 2 de Diégoune Construction et équipement de En cours de ETAT DU 02 salles de 18000000 Tendouck réalisation SENEGAL classes à l’école

de Barafaye de Diégoune Construction et équipement de En cours de ETAT DU 02 salles de 18000000 Tendouck réalisation SENEGAL classes à l’école

franco-arabe de Diégoune TOTAL EDUCATION - FORMATION - 9 367 226 864 ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SANTE - NUTRITION - PROTECTION SOCIALE

Réhabilitation de la chirurgie et de 101 308 428 MSAS/CPOM 23% 20% Travaux en cours la maternité du CHRZ

Réhabilitation MSAS des autres 50% services, du

réseau 39 682 598 MSAS/CPOM 40% Travaux en cours

d'assainissement,

l'extension du

réseau d'oxygène

Page 25

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

et l'aménagement d'espace verts au CHRZ

Travaux 0% Construction de démarrés Etudes menées au niveau de ministère de BCI l'hôpital de 190000000 Diouloulou ETAT la Santé Diouloulou

Subventions En cours ACMU 20718000 ciblées 2017

Initiatives de ACMU 80000000 gratuité

En cours

Dotation d’une moto au poste de Etat/GAVI santé de Diakéne Diola

Total SANTE - NUTRITION - PROTECTION SOCIALE pour 431 709 026 Oussouye

Page 26

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

EAU POTABLE – HYGIENE - ASSAINISSEMENT

Projet sectoriel Eau et Assainissement (PSEA) : TRAVAUX D'ASSAINISSE MENT DES EAUX USEES 1, retard dans l'autorisation de démolition DE LA VILLE et réfection des chaussées délivrer pas DE 37% AGEROUTE, b) moyens matériels 4 366 600 000 33% ZIGUINCHOR : mobilisés par les entreprises insuffisants lot 1 :22km de c) retard important dans le paiement des réseau décomptes d’évacuation des eaux usées; 1 station de Commune pompage, 1000 Ziguinchor branchements (quartiers : domiciliaires à Boudody-Escale, l'égout ; Santhiaba, ONAS ONAS/BAD Boucotte est, Boucotte Ouest, Boucotte Centre et Boucotte Nord)

lot 2 : construction d'une station

d’épuration de capacité 3900m3/jour,

Page 27

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction Etat du d’un château ETAT Sénégal d’eau à Niamone Travaux Adduction d’Eau 190% MGLDAT ETAT 90% Potable de Djimande Projet d’Alimentation en eau potable MHA/OFOR En attente du démarrage des travaux des Iles de la Basse Casamance Extension du réseau PNDL d’adduction d’eau potable à Eyoune Total EAU POTABLE – HYGIENE – 4 366 600 000 5 505 075 450 ASSAINISSEMENT pour Oussouye URBANISME - HABITAT - CADRE DE VIE

Réalisation de 104 logements SNHLM 1 771 525 082 Le reste le sera courant 2017 sociaux au quartier Kénia Réalisation de 2000 parcelles à Processus d’évaluation des impenses en SNHLM usage cours, demande de bail en cours d’habitation au quartier Kantène Réalisation de 38 38 logements en En cours- achèvement des travaux courant SNHLM logements cours 2019 complémentaires

Page 28

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réalisation de 14

SNHLM logements type En cours

F5 Ministre

Renouveau Pôle urbain Attente d’une mission de confirmation

urbain

Total URBANISME -

HABITAT - CADRE DE VIE 1 771 525 082 RISQUES ET CATASTROPHES - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Total RISQUES ET CATASTROPHES - ENVIRONNEMENT ET - DEVELOPPEMENT DURABLE TOTAL AXE 2 15 937 060 972 Axe 3 : Gouvernance, institution, paix et sécurité GOUVERNANCE - INSTITUTIONS - PAIX – SECURITE –DROITS HUMAINS Construction du siège du conseil ETAT 125000001 20% départemental de Bignona

TOTAL GOUVERNANCE - INSTITUTIONS - PAIX – 125 000 001 SECURITE –DROITS HUMAINS

TOTAL AXE 3 125 000 001 TOTAL PROJETS ET 294 933 PROGRAMMES EN 814 069 COURS

Page 29

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

PROJETS ACHEVES

SOURCE DE DATE SECTEUR REALISATION LOCALITE COUT OBSERVATIONS FINANCEMENT D'ACHEVEMENT

Axe 1: Transformation structurelle de l’économie et croissance PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME Dotation de 445 Ministère moteurs et de Ministère Subvention Etat : 1 million Economie 1000 gilets de Département 447 500 000 Economie 2016 F par moteur et 2500 F par maritime sauvetage aux maritime gilet pêcheurs Réhabilitation de Marché attribué à la Station PAPEJF Ziguinchor 30 000 000 PAPEJF/BAD l'Entreprise SOGECAM piscicole de depuis Février 2018 l’ANA Majeur partie des Subvention pêcheurs n’ont pas Subvention moteurs de ETAT moteurs de Abéné 45 000 000 reçu de moteurs de pirogues pirogues pirogue FEM/ PNUD/ Etat PRGTE Bignona 70 000 000 ouvrage réalisé du Sénégal PNDL/Budg Fournitures et et Kataba1 3 776 000 pose d’une Participatif

Page 30

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

pirogue à Saloulou Fournitures et PNDL/Budg pose d’une et Kataba 1 3 776 000 pirogue à Participatif Bakassouck Dotation en Commercialisation Beaucoup de gilets de Etat/MPEM gilets de en cours petite taille…inadaptés sauvetage Subvention ETAT/MPE moteurs Hors- 180 000 000 mai-18 M Bord SOUS TOTAL 772 500 000 AGRICULTURE – ELEVAGE – AGROALIMENTAIRE - AGROFORESTERIE Travaux de Boutoupa réhabilitation et Camaracoun PPDC/Banque Lancement DAO PPDC d’aménagement 350 000 000 da (Village mondiale imminent de la vallée de Mpack) Mpack (1300 ha) Dotation de 03 machines PPDC agricoles à Bignona 45 000 000 ACHEVES Diégoune Bougolor Renforcement de capacités des producteurs de la PPDC vallée de Diégoune 583 000 000 ACHEVES Diégoune (machines agricoles,

Page 31

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

semences, encadrement et renforcement capacité, assistance technique) Dotation de 3 ETAT décortiqueuses à Tendouck 25 000 000 ACHEVES riz Construction d'un PPDC magasin céréalier Mlomp 25 000 000 ACHEVES à Mlomp Réhabilitation de ANIDA la ferme agricole 32 000 000 de Mandouard Construction d’une piste de PPDC production Tendouck 400 000 000 Diégoune Balingore Construction de Etat du poulaillers et de Sénégal / bergeries à Oulampane 23-juin-18 coopération Silinkine et à Espagnole Mampalago Dotation de 127,5t de phosphogypse Les producteurs n’ont pas INP pour la Réception effective fait le déplacement désalinisation des vallées de Boukitingho

Page 32

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réhabilitation des périmètres maraichers de PPDC 31 752 689 Achevés Carounate et Ebankine et 2 autres HC Implantation d’1 ferme familiale « Natangué » à ANIDA 12 000 000 Achevés Kahinda (commune Oukout) construction d’1 magasin de PPDC stockage de Achevés céréales à Boucotte Construction d’une unité de transformation P2RS 2 500 000 des fruits forestiers à Mlomp Mise à disposition PPDC/ d’intrants ISRA/ Achevés agricoles ANCAR (semences et engrais) Formation en P2RS 2 561 000 Réalisé santé animale

Page 33

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Dotation d’ovins P2RS (Mlomp, Oukout Réalisé et Diembéring) Construction d’un parc à P2RS vaccination à 8 892 743 Réalisé Kadjifolong/Mlo mp 1 517 706 SOUS TOTAL 432 INDUSTRIE - COMMERCE - LOGISTIQUE Construction d’un centre PNDL commercial à Réalisé Oussouye 24 993 309 commune SOUS TOTAL 24 993 309 TOURISME - ARTISANAT Renforcement de l’éclairage public SAPCO/SE axe Carrefour- 33 147 380 Réalisé NELEC Rondpoint Cap- Skirring SOUS TOTAL 33 147 380 JEUNESSE - CULTURE – SPORT Construction d’un stade ETAT Abéné 17 000 000 Achevés omnisport à Abéné

Page 34

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction du mur de clôture du ETAT terrain de Kagnobon 6 412 605 Achevés Réceptionné en Août2018 football de Kagnobon Construction du ETAT terrain municipal Mlomp 22 400 000 Achevés de Mlomp Réception et équipement d’un ETAT plateau Bignona 7 959 605 Achevés multifonctionnel sportif Financement des ANPEJ projets des 7 980 000 Réalisé jeunes SOUS TOTAL 61 752 210 ENERGIE - INFRASTRUCTURES –TRANSPORTS TERRESTRES – TIC – SECTEUR FINANCIER Suite à l’arrêt sur tronçon Travaux Niaguis/Ziguinchor et la réhabilitation RN résiliation du contrat de 6, lot 1 entre l’entreprise ISOLUX Tanaff et Tronçon 20 000 000 Corsan, l'état à travers AGEROUTE Ziguinchor sur Diagnon/Zig ETAT/MCA 000 l'AGEROUTE a contracté 116 Km : 40km un nouveau contrat avec Tronçon l'entreprise AREKI dont Diagnon/Zig sur les travaux sont en 40 km instance de finition Electrification ETAT totale du village Tendouck 98 000 000 Achevés de Djimande

Page 35

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réhabilitation de pistes: Réhabilitation /entretien PPDC/Banque AGEROUTE périodique de la mondiale piste Balighore- Diégoune et Affiniam-Elana (18.52 km) Réhabilitation de pistes: Réhabilitation périodique des 1 480 045 PPDC/Banque AGEROUTE pistes Baila- 380 mondiale Suelle/Sindian- Djibidione (26 km) Réhabilitation de pistes: Réhabilitation périodique des pistes Balandine- 2 203 963 PPDC/Banque AGEROUTE Djibidione (8 066 mondiale km) et Mampalago- Sindian- Balandine (35 km) Boucle du Blouf section Thionk 8 000 000 AGEROUTE Achevés Essyl - Balinghor 000

Page 36

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

ETAT PERA 2018 Bignona 800 000 000 Construction piste Baila – PPDC Suelle et Suelle Niankite - Djibidione Electrification solaire de 4 salles ASER de classe et la 3 000 000 Achevés case de santé d’Effoc Installation d’une ETAT/ MT cuve à Kérosène Réalisé ADIA à l’Aéroport de Cap Skirring Construction mur ETAT/ MT de clôture de En attente poursuite des

ADIA l’Aéroport de travaux Cap Skirring 32 585 008 SOUS TOTAL 446 34 995 107 TOTAL 777 Axe 2 : Capital humain, protection sociale et développement durable EDUCATION - FORMATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Construction ANPEJ d’une plateforme Bignona 15 000 000 ETAT numérique Construction de Darsalam Préciser la date BCI 2013 ETAT ouvrages réalisés 4 Salles de classe Chérif d’achèvement

Page 37

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction de Préciser la date BCI 2013 6 Salles de classe Diouloulou ETAT ouvrages réalisés d’achèvement à Construction de BCI 2013 ETAT ouvrages réalisés 2 Salles de classe Construction de BCI 2013 Kabiline2 ETAT ouvrages réalisés 4 Salles de classe Construction de 3 Salles de classe PUMA et 1 salle Séléty ETAT ouvrages réalisés polyvalente et 1 mur de Clôture Construction de ouvrages réalisés 3 Salles de classe Matching 1 salle Baranlir ETAT 2017 polyvalente et 1 mur de Clôture Construction de 4 Salles de classe PUMA Koudioubé ETAT ouvrages réalisés et un mur de Clôture Construction de 3 Salles de classe Touba PUMA ETAT ouvrages réalisés et 1 mur de Trankille Clôture Construction de PUMA 3 Salles de Touba ETAT ouvrages réalisés Classe Construction de PUMA 3 Salles de ETAT ouvrages réalisés Classe

Page 38

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction et équipement des PNDL salles de classes Tendouck 49 000 000 ETAT dans la commune de Kartiack Construction et équipement des BCI salles de classes Tendouck 35 000 000 ETAT dans la commune de Balingore Construction et équipement des salles de la PNDL Tendouck 20 000 000 ETAT maternelle dans la commune de Balingore Carrelage de 2 PNDL salles du Lycée Tendouck 2 200 000 ETAT de Balingore Construction et équipement des BCI salles de classes Tendouck 15 093 303 ETAT dans la commune de Balingore Construction et équipement des salles de classes BCI Tendouck 17 985 990 ETAT dans la commune de Mangagoulack

Page 39

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction de 02 salles de Arrondissem BC I classes pour la ent de 10 059 900 Achevé 2017 maternelle de Kataba 1 l’école 1 Construction du Arrondissem PNDL mur de clôture de ent de 14 500 000 Achevé 2017 l’école 1 Kataba 1 Equipement de PNDL/Budg Arrondissem quatre salles de Achevé 1er et ent de 5 571 960 classes au CEM Décembre 2017 participatif Kataba 1 de Kafountine Construction de 02 salles de Etat classes à l’Ecole 11 800 000 Achevés élémentaire de Mlomp 2 Construction et équipement de BCI 2016 deux salles de 11 863 867 Achevés classes à Diakéne Diola Construction et équipement de 2 PNDL salles de classe à 14 871 210 Achevés l’EM de Buwenten Achèvement de travaux de PNDL construction du 6 749 864 Achevés bloc administratif du CEM d’Effoc

Page 40

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction d’un CEM à Etat + Reste les travaux de Elinkine Déjà occupé USAID finition et la réception (Programme matching) SOUS TOTAL 229 696 094 SANTE - NUTRITION - PROTECTION SOCIALE construction 3 services En attente de la réception (Neurologie, 107 784 090 MSAS/CPOM définitive Dermatologie, MSAS ORL) Acquisition d'équipements biomédicaux 236 071 610 MSAS/CPOM pour les services médicotechnique MSAS s Equipement en Fonds de matelas et en lits Kataba 8 000 000 ETAT concours de 6 postes de santé et maternité Electrification solaire du poste PNDL Tendouck 5 600 000 de santé de Balingore Construction du Etat / BM mur de clôture de Oulampane 8 067 320 (PNDL la maternité d’Oulampane

Page 41

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Equipement de la Arrondissem PNDL maternité de ent de 2 000 000 Badioncoto Kataba 1 Construction du Arrondissem CM/ BCI poste de santé de ent de 38 000 000 2018 Touba Kataba 1 Construction FDS / poste de santé de 68 000 000 MAIRIE Djinaky FDS / Equipement du 9 691 851 MAIRIE poste de santé Dotation d’une décortiqueuse à riz pour les ETAT Bignona 270 750 000 femmes des communes de Bignona Construction d’abris pour ETAT 3 500 000 moulin et décortiqueuse Equipement d'une décortiqueuse à PNDL/PUM riz à grand 10 266 000 A/BP modèle à Mantate Hitou .Haer Dotation de ETAT combiné de 7 000 000 moulin

Page 42

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

décortiqueuse à Touba Tranquille et Bourome Financement de l’Association PH DGAS/PNR commune de 2 500 000 Réalisé BC Santhiaba Manjacque Financement des Personnes vivant DGAS/PNR avec un handicap 2 500 000 Réalisé BC dans la Commune d’Oussouye Financement des Personnes âgées DGAS 2 500 000 Réalisé de Santhiaba Ouoloff Recrutement de 4 sages-femmes d’état pour les postes de santé Etat/JICA de Loudia Réalisé Ouoloff, Carounate, Elinkine et Cagnout Dotation d’une ambulance PUMA médicalisée au Réalisé Poste de Santé de Youtou

Page 43

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Dotation d’une ambulance PUMA médicalisée pour Réalisé le poste de Santé de Cap Skirring SOUS TOTAL 782 230 871

EAU POTABLE – HYGIENE - ASSAINISSEMENT « Mummel massette » :Réha bilitation de 3 forages avec Informations à préciser sur USAID densification de Tendouck ETAT l’année d’achèvement et le réseaux à coût de réalisation Djibidione, Diouloulou et Darou Khayri. Construction de 02 unités de Informations à préciser sur USAID coloration à Tendouck l’année d’achèvement et le Djibidione et coût de réalisation Darou Khayri Renforcement de l’AEP dans la commune de Kartiack et Informations à préciser sur USAID renouvellement Tendouck ETAT l’année d’achèvement et le forage, coût de réalisation réhabilitation et renouvellement cabine pompage,

Page 44

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

extension et densification réseau à Dianki A : construction de 2 forages, d’eau château d’eau Informations à préciser sur équipé avec USAID Tendouck ETAT l’année d’achèvement et le cabine de coût de réalisation pompage et clôture plus réseau densifié dans le village Extension du réseau ETAT Tendouck 20 000 000 d’adduction d’eau Construction Etat/PNDL/ d’un forage et Partenaires 97 743 260 château d’eau à Toulois Boukitingho SOUS TOTAL 117 743 260 URBANISME - HABITAT - CADRE DE VIE

SOUS TOTAL RISQUES ET CATASTROPHES - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE

SOUS TOTAL 1 129 670 TOTAL 225

Page 45

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Axe 3 : Gouvernance, institution, paix et sécurité GOUVERNANCE - INSTITUTIONS - PAIX – SECURITE –DROITS HUMAINS

SOUS TOTAL TOTAL TOTAL PROJETS ET 36 124 778 PROGRAMMES 002 ACHEVES

PROJETS A L’ARRET

Intitulé du Source de Secteur Localité Coût CFA Observations projet financement Construction et Travaux à l’arrêt : équipement du INFRASTRUCTURES Oussouye 500 000 000 ETAT/MFFE l’entrepreneur peine à CEDAF rentrer dans ses fonds d’Oussouye Retard dans procédures d’attribution des financements, résiliation Réalisation de Niaguis, contrat avec BIMAO. fermes piscicoles PAPEJF Adéane, 100 000 000 PAPEJF/BAD Pré-identification et de fermes Goumel d’IMF : CMS, Caurie ostréicoles Micro finance, IMCEC, ACEP, CNCAS, Micro Cred

Page 46

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réalisation d’une Chantier en cours de Ferme aquacole Commune PAPEJF 20 000 000 PAPEJF/BAD reprise par l'entreprise vitrine à Niaguis LA SAGESSE Djifanghor

ANPEJ Plateformes Ziguinchor 30 000 000 ANPEJ-NUMHERIT Disponibilité des sites

ANPEJ- Unité de LESDEP/SPRINGBOARD ANPEJ Ziguinchor 4 405 782 Pas de site disponible fabrication ENTREPRISES INDIA LTD

Réalisation d’une Marché attribué à Commune PAPEJF Ferme en Etangs 20 000 000 PAPEJF/BAD l'Entreprise SOGECAM Enampore à Enampore depuis Février 2018

Construction piste INFRASTRUCTURES Cagnout-Pointe Oussouye 500 000 000 Etat + KFW Travaux à l’arrêt Saint Georges Réalisation piste INFRASTRUCTURES Diakène Diola- Oussouye 700 000 000 Etat + KFW Travaux à l’arrêt Loudia Ouoloff Electrification du ENERGIE Oussouye ASER Arrêt des travaux village de Nyikine Electrification des villages de ENERGIE Oussouye Etat (Convention 20) Arrêt des travaux Siganar, Niambalang,

Page 47

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Boukitingho et Diakène Diola

Electrification des villages de ENERGIE Oussouye Etat (Convention 20) Arrêt du projet Cadjinolle et Mlomp Haer

Travaux complémentaires bassin de En attente de la poursuite PECHE/AQUACULTURE Oussouye 12 000 000 P2RS dégorgement des des travaux huîtres de Katakalousse

Construction Centre de Résiliation contrat 1ER PECHE/AQUACULTURE Surveillance Oussouye ETAT/MPEM entrepreneur Côtière de Cap Skirring UASZ : Construction de Commune 10 laboratoires UASZ de 194 000 000 MESR/BCI Travaux à l'arrêt des sciences Ziguinchor expérimentales et médecine

Installation de Réflexion en cours pour Commune PAPEJF kiosques de 20 000 000 PAPEJF/BAD mettre en place des de Niaguis commercialisation plateformes de

Page 48

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

commercialisation par zone

Installation d’une plateforme multifonctionnelle à Mandina Thierno adossée à Commune Marché attribué à PAPEJF des entreprises de de 45 000 000 PAPEJF/BAD l'Entreprise REBOTECH transformation Ziguinchor depuis Février 2018 agro-alimentaires (mangue, anacarde, huile de palme) Aménagement et constructions infrastructures aquacoles à Enampore P2RS 28 551 433 P2RS / BAD Enampore (ferme (Séléki) de pré- grossissement de Séléki) Ministère de la Formation Financement des Département 28 projets déjà financés Professionnelle, de Chambre de Métiers activités de 21 650 000 pour un montant total de l'Apprentissage et de artisanales Ziguinchor 28 550 000 F l'Artisanat et ACEP

Page 49

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réhabilitation et équipement complémentaire d’un centre Commune Gestion confiée à PAPEJF 33000000 PAPEJF/BAD d’incubation pour Ziguinchor l'ANPEJ suite à l'ancrage les métiers artisanaux (bois) au CDEPS Réalisation de 02 pistes de production En attente du démarrage DRIARS /MAER Cabrousse- des travaux Boudiédiète et Diémbéring- Cachouane Construction et équipement d’une Contrepartie PNDL non BCI 2016 salle de classe à versée Niambalang Construction de la KFW/Etat du Sénégal maternité de Bignona 17 422 459 ETAT Défaillance entreprise Thiobon Electrification En attente du démarrage ASER 6818181 Carabane du projet

TOTAL 2 252 847 855

Page 50

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

REALISATIONS DES ONG

En complément aux actions de l’Etat, plusieurs ONG interviennent dans le développement économique et social de la région. Elles interviennent dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la microfinance, de l’eau et de l’assainissement, etc.

REALISATION ONG SECTEURS COUT LOCALISATION BAILLEURS OBSERVATIONS S

Santé Grand Rallonge du projet maternelle et 143 332,50 Postes de santé de Challenge jusqu'en fin juillet 2018 néonatale Lyndiane, Néma, Canada(GCC) Kandialang2, Djifanghor, Sindone, Adéane, Niaguis 1, Santé Care group Niaguis2, Nyassia, maternelle et 555 000 Mpack néonatale AFRICARE Santé maternelle et 698 332,50 néonatale Pas de contraintes majeures travaux de Eau potable Case de santé de African well Fonçage de puits fonçage terminés, reste Assainisseme 3 000 000 Tambacoumba Foundation et équipement l'équipement à mettre nt (commune d’Adéane (AWF) en place d'ici fin juin 2018

Page 51

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Croissance Initiatives Département de 6 409 000 AFRICARE communautaires Bignona PECMAM

Santé et AFRICARE Nutrition

Département de Care group 2 920 800 AFRICARE Bignona

Achat équipement médical et financement des Département de activités de santé 61 039 034 AFRICARE Bignona dans le district sanitaire de Bignona (SHOW) Agriculture Caritas CARITAS 960 000 Fanda Aucune Elevage Allemagne

Page 52

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Economie Valorisation de maritime Vallées Laty Agro- abandonnées alimentaire Caritas Adeane Aucune Distribution de Allemagne semences Niaguis adaptées de Riz 730 000 (600 kg) et Niébè (400 kg) Boutoupa

Banque Mondiale et Tout le département Aucune Gouvernement Sensibilisation du Senegal 3 570 000 sur l'éducation

Eau potable Assainisseme nt Réhabilitation Caritas d'une citerne en 8 000 000 Etama Aucune Allemagne impluvium

Master Card - Education Diagnostics 1 014 000 Tout le département EDC/APTE Aucune Formation SENEGAL

Page 53

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Employabilité et 832 000 l'entreprenariat des jeunes 915 200

Financement activités génératrices de 1 200 000 revenus dans les établissements enrôlés Couvertures des Reconstructio semences et Département de n de l’habitat dotation des Bignona et semence semences Dotation de zinc CRS/ CARITAS pour les villages de Djiro, ACTION Département de Dioundan SOCIALE Bignona Kantampor, Dialankine et Diamaye Inor Fonçage de puits et équipements à Département de CARITAS Santé 4 602 500 Youtou Ousouye Kanokindo

Page 54

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Clôture 02 blocs Département de Agriculture maraichers à 4 756 000 Ousouye Youtou

Reboisement Environnemen Département mangrove zone 1 441 000 t d’Ousouye Youtou

Construction de Assainisseme Département 12 latrines à 3 360 000 nt d’Ousouye Djirack

Ministère Affaires ENDA/ SANTE 100 000 Ziguinchor Etrangères Luxembourg

Santé Nutrition Lutte contre le Ministère Affaires Protection VIH 300 000 Ziguinchor sociale Etrangères Luxembourg

0 Ziguinchor USAID

Page 55

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Ministère Affaires 170 000 Ziguinchor Etrangères Luxembourg Ministère Affaires 533 000 Ziguinchor Etrangères Luxembourg

Ministère Affaires 400 000 Ziguinchor Etrangères Luxembourg

Ministère Affaires 170 000 Ziguinchor Etrangères Luxembourg

Ministère Affaires 465 000 Ziguinchor Etrangères Luxembourg

Appui à la stratégie Ministère des d'identification des Affaires Formation 619 950 Ziguinchor personnes vivant avec Etrangères le VIH et qui ignorent Luxembourg leur statut

Page 56

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

contribuer à l’évaluation de la ONG fibrose facilite la 16 375 000 Ziguinchor SAN/ACCES sélection des patients Luxembourg nécessitant un traitement. Commune de Ziguinchor: Boucotte Centre, Boucotte Ouest, Tilène, Diéfaye et Indisponibilité des Kandialang Ouest communautés dans les Education Discipline Commune de 2 850 000 activités pendant la Formation positive Adéane: Agnack période de récolte des Petit, Agnack Grand, noix d’anacardes ENDA/ Sinedone, , JEUNESSE/ Adéane, AECID ACTION Tambacoumba, Koundioundou et Diagnon

Insuffisances de fonds pour appuyer les Protection 2 337 270 initiatives communautaires communautaires de protection

Page 57

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Difficultés liées à l’accompagnement des Protection 662 750 enfants victimes vers communautaire les structures de prise en charge Identification, l’accueil et l'hébergement 29 854 935 d'urgence dans 2 centres d’écoute pour enfants Réintégration sociale (familiale, scolaire ou professionnelle) des enfants référés en situation de 24 196 257 rupture scolaire, familiale et/ou victime de violence identifiés au niveau des centres de 417 enfants

Page 58

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Technique d'animation socioéducative et sauvegarde de 5 570 600 l'enfant pour l'animation et la gestion des aires de jeu Paix Sécurité Droits Organisation de humains la journée de 3 520 000 Gouvernance l'enfant africain Développeme nt local Accompagner les commissions techniques des collectivités locales ciblées pour une prise en compte des 2 245 200 besoins des enfants dans la planification et la budgétisation et le suivi de la mise en œuvre

Page 59

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Organisation de 02 foras de zones communautaires autour des Plans de développement locaux, des PIA 1 626 200 et budgets annuels des collectivités locales, leurs suivis, et les audiences foraines

Santé Nutrition Prise en charge

Protection alimentaire sociale

SOS Village d'enfants sos Ziguinchor, VILLAGES Prise en charge 87 584 250 Renforcement de la SOS Espagne Fonds disponibles D’ENFANTS sanitaire famille au Quartier Nema II

Protection de

l'enfant

Page 60

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Inscription et scolarité de 600 Education enfants et jeunes Formation de notre groupe cible

Formation des Village d'enfants femmes en SOS Ziguinchor, Activités 51 550 160 Renforcement de la SOS Espagne Fonds disponibles génératrices de famille au Quartier revenus Nema II

Formation en

entreprenariat Camp de formation pour l'employabilité et l'autonomie des jeunes Les couts mentionnés 260 000 Adéane ici ne prennent pas en compte le budget SPC du mois de juin qui n'est pas encore Santé 160 000 Boutoupa C Promotion de la Banque disponible. Cela dit, ONG 3D Communauta Croissance Mondiale l'insuffisance d'outils de ire 200 000 Enampore travail tels les boites à images et les balance constituent des 390 000 Niguis contraintes. Par ailleurs, l'absence de ligne

Page 61

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

250 000 Nyassia budgétaire pour la tenue des causeries ainsi que la non 308 400 Adéane reconduction du budget de formation des relais 111 400 Boutoupa constituent des difficultés à surmonter... Prise en charge 129 000 Enampore Malnutrition 619 900 Niaguis

132 300 Nyassia

HI-Fondation Appui formation Département de 2 360 000 Médicor professionnelle Ziguinchor Suisse Humanité & Inclusion Insertion (nouveau nom professionnel Département de de Handicap le 1 020 000 International) Ziguinchor

Département de 517 000 2ème semestre 2018 Ziguinchor

Page 62

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Département de 125 000 2ème semestre 2018 Ziguinchor

Département 1 064 000 2ème semestre 2018 Ziguinchor

Département 2 150 000 2ème semestre 2018 Ziguinchor

INITIATIVE 2 100 000 Ziguinchor 5%

860 000 Ziguinchor

VIH & Lutte contre le thématiques VIH 1 040 000 Ziguinchor intégrées

1 500 000 Ziguinchor

Page 63

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

860 000 Ziguinchor Grève des acteurs de la 2 500 000 Ziguinchor santé 2 200 000 Ziguinchor 3 200 000 Ziguinchor Accès limité à certaines 3 300 000 Ziguinchor zones dans le Sindian

Accès limité à certaines 600 000 Ziguinchor zones dans le Sindian 300 000 Ziguinchor 1 220 000 Ziguinchor 150 000 Ziguinchor

Financement de Département AGR 11 projets 2 124 750 d’Ousouye individuels

Projet de Satisfécit : La parfaite promotion d'une 28 écoles collaboration avec l'IEF éducation FEDERATION Education élémentaires du ChildFund dans la mise en œuvre inclusive et de 10 133 367 DIMBAYA Formation département de Sénégal de ses activités au sein qualité dans le Ziguinchor des réseaux des écoles département de partenaires Ziguinchor

Page 64

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Perspective : Renforcer Projet de le plaidoyer pour que protection des les Plans communaux 6 communes du enfants et de ChildFund de développement 8 860 800 département de plaidoyer dans le Sénégal prennent en compte Ziguinchor département de dans la budgétisation Ziguinchor les aspects liés à la protection des enfants projet de développement intégré et Santé 6 communes du holistique de la ChildFund Nutrition 36 882 697 département de Néant petite enfance Sénégal Protection Ziguinchor dans le sociale département de Ziguinchor Programme dédié aux enfants (journée du volontaire 6 communes du ChildFund communautaire - 25 642 386 département de Néant Sénégal activités de Ziguinchor loisirs-journées dédiées- coins de rêve) Projet extension réseau Villages de Kailou, Contrainte : Retard Eau potable hydraulique du Nyassia, Kadieme, ChildFund accusé dans le Assainisseme forage de 15 000 000 Kassoulou, Ediouma Sénégal processus de choix du nt Nyassia au profit et Etome prestataire de six (06) villages

Page 65

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Satisfécit : Projet de L'implication et la Paix Sécurité renforcement du parfaite collaboration Droits pouvoir du conseil régional de 6 communes du humains économique des ChildFund la jeunesse et les AVEC 17 398 347 département de Gouvernance jeunes et des Sénégal (associations Ziguinchor Développeme femmes dans le villageoises d’épargne nt local département de et de crédit) dans la Ziguinchor mise en œuvre du programme La faiblesse du Gouvernance financement n’a permis Participative d’accompagner que 3 (Programme Communes CL (dont 1 dans le de d'Enampore (Départ CCFD-Terre département de Renforcemen 7830000 ement de Solidaire Zicuinchor) sur les 8 t de la Ziguinchor); prévues (dont Zig, Démocratie Bignona, Niaguis, Participative Coubalan et (PRDP) Diembering) Environneme ONG PACTE PRDP nt / Gestion retards importants dans des Déchets la mobilisation de la Délégation de (Projet contrepartie de la l'Union d'Appui à la Commune; faiblesse Européenne à gestion des Commune de des moyens du 149197000 Dakar, déchets Ziguinchor concessionnaire chargé Commune de solides d'évacuer les ordures Ziguinchor, municipaux vers la décharge finale; Bénéficiaires dans la fermetures périodiques Commune de de la décharge finale Ziguinchor)

Page 66

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Dispositif d’appui-conseil aux Développeme entrepreneurs nt solidaires de la Economique Obtenir rapidement les Casamance en Local (Projet CCFD-Terre fonds nécessaires à la partenariat avec 11479000 région de Ziguinchor Entreprendre Solidaire poursuite et à l’UCAO au Service de l’extension du projet Mise en place la Casamance d’un système de - PESCa) gestion financière et comptable Gestion Département USAID ressource Ziguinchor COMFISH+ halieutique Département USAID Surveillance 780 000 Ziguinchor COMFISH+ participative Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ USAID Département USAID /COMFISH+ Ziguinchor COMFISH+ Communicati on Département USAID 1 500 000 sensibilisatio Ziguinchor COMFISH+ n Communication Département USAID 846 600 Ziguinchor COMFISH+

Page 67

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+

Département USAID Formation Ziguinchor COMFISH+

Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+

Convention Département USAID 210 000 locale Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+

Page 68

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Mise en place Département USAID des comités de 462 000 Ziguinchor COMFISH+ suivi/ pilotage

Planification et validation du Département USAID 355 000 plan d’action Ziguinchor COMFISH+ CLPA Rencontre d’élaboration des Changement cahiers de Département USAID 170 000 climatique / charges Ziguinchor COMFISH+ Mise en (Institutions/CLP œuvre des A) activités du Appui Plan institutionnelle d'adaptation AMP Département USAID aux Niamonekalouna 900 000 Ziguinchor COMFISH+ changements ye et s climatique kasabalantacoun da (Surveillance) Renforcement de capacités des Département USAID 706 205 acteurs (CLPA Ziguinchor COMFISH+ Ziguinchor) Département USAID

Ziguinchor COMFISH+ Département USAID

Ziguinchor COMFISH+

Page 69

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Département USAID

Ziguinchor COMFISH+

Réhabilitatio n du forage Extension et de Djibidione réfection cabine Département de USAID et extension de pompage Bignona de réseaux de d’eau distribution d’eau Communes de 2 146 280 Département de Bailleurs Tenghory, 000 Bignona AECID Bignona Réseaux d’eau 1 228 780 Département de Bailleurs Tenghori, Petit 000 Bignona AECID Coulaye, Sotou Construction de latrines familiales et des Département de Bailleurs EAU et édicules 909 550 685 Bignona AECID ACRA ASSAINISSE publiques MENT Bignona/Tenghor y

Commune de 909 550 685 Bignona

Réseau d’eau Département de Bailleurs 590 000 000 Ouonk Bignona AECID

Page 70

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

réalisation du réseau d’adduction d’eau multi- villages de Petit Département de Bailleurs Coulaye avec 372 212 960 Bignona AECID interconnexion et extension du réseau « Tenghori village » Réalisation d’un Hydraulique réseau Département de Bailleurs 146 517 835 rurale d’adduction Bignona AECID d’eau à Soutou

Construction de Département de Bailleurs

150 latrines Bignona AECID

Réalisation de 04 Département de Bailleurs 4 591 099 latrines scolaires Bignona AECID

Maillage des 34 1 000 000 Département de Bailleurs villages de la 000 Bignona AECID commune

Maraichage de case : commune AJAC/Kalouna Département de Agriculture d’Ouonck, 18 000 000 yes Bignona Coubalan et Niamone

Page 71

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Riziculture : formation sur les bonnes pratiques agricoles, géo Département de 6 000 000 référencement Bignona des parcelles, multiplication des semences Maraichage de case : commune Coopération Département de d’Ouonck, 18 000 000 espagnole, Bignona Coubalan et Commun Niamone Riziculture : formation sur les bonnes pratiques USAID/Natal agricoles, géo Département de Mbay,, PPDC, 6 000 000 référencement Bignona CNCAS, des parcelles, SODAGRI multiplication des semences Assurance USAID/Natall Agricole : Achat MBAY, pluviomètre Département de 2 450 000 CNAAS, automatique, Bignona Planète souscription des Garantie, producteurs, Elevage : construction de Département de Elevage poulaillers 420 000 000 Bignona familiaux (commune de

Page 72

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Ouonck et de Coubalan)

USAID/Natall Assurance MBAY, Agricole : Achat Département de 2 450 000 CNAS, pluviomètre Bignona Planète automatique, Garantie, Elevage : construction de poulaillers Département de Coopération familiaux 420 000 000 Bignona espagnole, (commune de Ouonck et de Coubalan) Clôture de bloc Département de PROPAIX Agriculture maraîcher de 9 000 000 Bignona Touba Clôture de bloc Département de maraîcher à 4 000 000 Bignona Séléty Achat d'une Photocopieuse Administrati multifonctionnell Département de Yzeure on 1 125 000 e + Installation Bignona communale internet à la Mairie Achat d'une Département de Agriculture décortiqueuse à 2 750 000 Bignona riz à Saloulou

Page 73

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Installation d’une Moto Pompe et la construction Désenclavem de trois bassins Département de 1 497 097 ent dans le périmètre Bignona et leurs raccordements à Bakassouck Achat d'un moteur de la Département de 1 310 000 pirogue de Bignona Boune Nouveau jardin Département de GPF 12 811 500 Bignona Madiédiame Réfection jardin Département de GPF Djinéa 9 151 500 Bignona Djilacounda Agriculture Commune de Département de Bailleurs 21 963 000 Djinaky Bignona AECID Association Formation CPAS agricole Département de 1 338 400 producteurs Bignona /productrices Education, formation, Commune de Département de Bailleurs 74 633 913 fonctionneme Djinaky Bignona AECID nt, personnel Commune de Département de Bailleurs Santé 35 328 166 Djinaky Bignona AECID

Page 74

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Commune de Département de Bailleurs

Sindian Bignona AECID Commune de Département de Bailleurs

Sindian Bignona AECID Commune de Département de Bailleurs

Sindian Bignona AECID Réalisation des blocs maraîchers ONG au bénéfice de Département de Agriculture Karonghen tous les GIE de Bignona la commune de Djinaky Agriculture Commune de Département de 281 730 372 et formation Djinaky Bignona Commune de Département de 140 593 787 Sindian Bignona Allégement Commune de Département de travaux des 68 900 000 Djinaky Bignona femmes Commune de Département de 39 936 160 programme K2 Sindian Bignona Elevage et Département de Formation 99 259 561 type Bignona Elevage et Département de Formation 74 256 123 type Bignona Formation Département de Formation 66 500 000 élus locaux Bignona Formation Département de Formation 26 500 000 élus locaux Bignona

Page 75

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Gestion des ressources naturelles Département de Formation 29 400 000 (formation Bignona élus, CV, GPF, Jeunes) Département de Formation 11 900 000 Bignona Renforcemen t tissu social, Commune de Département de 29 200 000 échange entre Djinaky Bignona bénéficiaires Commune de Département de

Sindian Bignona Création d’un comité de Bonne Forum Civil certification Département de gouvernance Sénégal citoyenne de Bignona territoriale l’action publique locale Construction de Département de Religion la Mosquée de 8 000 000 Bignona Bandjikaki Construction ONG MUSLIM d’écoles HANDS UK coraniques Département de Education 5 675 720 modernes dans Bignona l’arrondissement de Kataba 1 Construction et Association 2 G Education et Département de équipement d'une 13 000 000 O 2 Formation Bignona bibliothèque au

Page 76

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Lycée de Kafountine Centre Département de d'alphabétisation 12 000 000 Bignona pour adulte Construction Association Education et d’un préscolaire Département de CATALUNA- 7 000 000 Formation au quartier de Bignona CASAMANCE Kabar Construction d’un préscolaire Département de 7 000 000 au quartier de Bignona Santossou

Construction de huit salles de Département de 56 000 000 classe au C.E.M Bignona de Kafountine

Construction et Fondation Education et équipement de Département de 160 000 000 Kélédiang Formation deux salles au Bignona CEM de Diannah

Réhabilitation du terrain Département de multifonctionnel 2 000 000 Bignona du Lycée de Kafountine

Page 77

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Installation d’un Kit de lampes Electrificatio Solaires, avec Département de

n rurale installation d’un Bignona panneau solaire à Ngoniam Electrification par panneau photovoltaïque Département de de la case de Bignona Kassoumai 78 santé et de l’école primaire de Diongol Environneme Construction de Département de

nt foyers améliorés Bignona Collecte et recyclage des emballages Département de

métalliques et Bignona des piles usagées à Baila Renforcement du leadership féminin et la Département de USOFORAL Formation bonne Bignona gouvernance locale Fonçage des Département de COPI Hydraulique puits hydraulique Bignona Brindiago Néma-

Page 78

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Djinaré Balla Djifalone Reconstruction Hydraulique, des maisons et Santé et Département de CICR fonçages des reconstructio Bignona mini forages, n de l’habitat agriculture Création de 20 Département de PAM Pêche claies de Bignona séchage.

Construction Département de Santé d'une case de 6 500 000 Bignona santé à Hillol Association "Autour de l'Enfant" Construction Département de d'un laboratoire à 6 500 000 Bignona Couba

Construction Département de Santé poste de santé de 68 000 000 Bignona FDS / MAIRIE Djinaky Equipement du Département de 9 691 851 poste de santé Bignona Projet sur le fonctionnement WORLD Département de Santé des cadres de 333000 VISION Bignona restitution communautaire

Page 79

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

RSS+/ Réunion de restitution de Département de 181000 la commune de Bignona Ouonck RSS+/ Réunion de restitution de Département de 219000 la commune de Bignona Tenghori Aménagement d’une gare Département de PROCAS Transport routière 30 000 000 Bignona commune de Kataba 1 Costal Elevage Conservation des Département de 39000000 Migration bird maritime oiseaux d'eau Bignona Réhabilitation du Département de AMA Hydraulique château de Bignona Diatock 1-Matériel Département de 7 000 000 agricole Bignona AFRIQUE EAU Agriculture Département de 2-Formation 1 600 000 Bignona 1-Construction Département de ARAPAZ Santé de la case de Bignona santé Logement ONG d’Agent du Poste SANTE 12 000 000 Allemande de Santé à Barafaye

Page 80

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Travaux de ONG autour de finition du poste SANTE 20 000 000 Marseille de santé de djimande Achat d'un ONG autour de véhicule SANTE Marseille ambulance pour djimande Construction de Département de CRIA Agriculture la clôture du bloc 31 000 000 Bignona maraicher Protection des panneaux Département Energie solaires de la 2 455 250 d’Ousouye coopérative Kadjokor

FADDO Construction de 02 unités de transformation Département Agriculture sur le site de la 60 000 000 d’Ousouye coopérative Kadjokor à Mlomp

Page 81

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réalisation d’un réseau d’eau potable sur le site Département Hydraulique 17 125 730 de la coopérative d’Ousouye Kadjokor à Mlomp

Reboisement mangrove, don de 4 pirogues, 25 Pêche/enviro gilets de Département 4 613 000 nnement sauvetage et d’Ousouye d’une moto tricycle village ISCOS de Niambalang

Construction et équipement Case Département Education 23 000 000 de tout-petits de d’Ousouye Niambalang

Page 82

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Réhabilitation bloc maraicher, fonçage puits, réfection de 6 bassins, don Département Agriculture pompe solaire, 10 000 000 d’Ousouye panneaux et un groupe électrogène au village de Niambalang

Réalisation d’un réseau d’eau pour les villages de Boukitingho, Département Hydraulique 29 919 180 Emaye, Diakéne d’Ousouye Diola, Diakéne- Ouoloff, Dianténe

Page 83

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction d’une cabine de Département pompage pour le 2 793 780 d’Ousouye village de Boukitingho

Réalisation d’un réseau d’eau pour les villages PARTENAIRE de Boukitingho, 29.919.180 Département Hydraulique S TOULOIS Emaye, Diakéne FCFA d’Ousouye Diola, Diakéne- Ouoloff, Dianténe

Page 84

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Construction d’une cabine de Département pompage pour le 2.793.780 d’Ousouye village de Boukitingho

Construction Assainisseme latrines case de Département 4 631 000 nt santé d’Ousouye Boukitingho

Fonçage 3 puits ASSOCIATION Assainisseme et un mini forage Département

SANTE BREST nt à Pointe Saint- d’Ousouye Georges

ASSOCIATION Dotation d’une « LES AMIS ambulance au Département DE LA Santé Poste de Santé d’Ousouye CASAMANCE d’Elinkine »

Page 85

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Dotation d’une PARTENAIRE ambulance au Département Santé S ITALIENS Poste de Santé de d’Ousouye Carounate

Réhabilitation et ASSOCIATION équipement Département YAKAAR Santé 3 965 000 maternité d’Ousouye AFRICA Carounate

Fonçage d’un 1 300 000 puits à Djirack Département Hydraulique Construction d’Ousouye Mosquée de 32 000 000 Diémbéring ONG DIRECT AID Construction Infrastructur Département morgue à 12 000 000 es d’Ousouye Diémbéring

Fonçage 02 puits Département Hydraulique 2 600 000 à Diémbéring d’Ousouye

Page 86

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Houdiabouss et Etama

Réalisation d’un mini forage 6 500 000 mosquée de Diémbéring

Education Construction de 02 salles de classe et un bloc 16 000 000 administratif Diémbéring

Formation de 6 jeunes dont 2 en techniques de Département YMCA Agriculture transformation d’Ousouye des légumes commune d’Oukout

Page 87

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Electrification AIDE ET Département Education solaire de l’EE 6 000 000 ACTION d’Ousouye Boudiédiète

Construction et équipement salle Département Education 3 949 350 informatique à d’Ousouye EE Diémbéring 2

Equipement bloc maraicher des Département CORPS femmes 1 607 134 d’Ousouye AFRICA Houdiabouss/Dié mbéring)

Agriculture

Equipement bloc maraichers des femmes de Département 2 266 166 Cabrousse d’Ousouye Nialou (Karime Kanore)

Association Construction et Département Education 12 000 000 «JIITO » équipement d’Ousouye

Page 88

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

d’une salle multimédia au Lycée de Mlomp

Clôture de 6 périmètres maraichers : Niambalang, Département Agriculture Edioungou, d’Ousouye Kahinda, ASDI Oussouye, Cagnao et Loudia Diola Mise en place de Département Elevage 193 ruches d’Ousouye

8 819 999 TOTAL 343

Page 89

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

VI. ANALYSE DES DONNEES

1. Répartition des investissements par catégories d’intervenants

Entre 2017 et 2018, la région a bénéficié d'un volume d’investissement 306 537 293 537 de francs CFA. Ce montant est la somme des efforts des intervenants ci-dessous :

Intervenants Montant (CFA)

294 933 814 069 Projets/Programmes de l’Etat

2 783 480 125 Collectivités Territoriales

8 819 999 343 ONGs/Associations

Total 306 537 293 537

Page 90

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

L’Etat est le premier investisseur dans la Région avec 96,21%du volume total des investissements. Il est secondé dans cet effort de développement par les ONG et les Collectivités Territoriales avec respectivement 2,88% et 0,91%.

REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR CATEGORIE D'ACTEURS 0,91% 2,88%

96,21%

ETAT CT ONG

Page 91

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

2. Répartition des investissements par département

La répartition des investissements à travers la région de Ziguinchor révèle que les départements de Bignona et de Ziguinchor ont le plus bénéficié de financement avec respectivement 52,72% et 44,54% du volume global des investissements. Avec 2,75% seulement du montant total des investissements, le département de Oussouye est le moins servi de la région.

REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR DEPARTEMENT

2,75%

44,54%

52,72%

Ziguinchor Bignona Oussouye

Page 92

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

3. Répartition des investissements par Axe stratégique du PSE

L’essentiel des investissements sont orientés vers l’axe 1 du PSE avec 89,07%. L’axe 2 suit avec 10,71% et l’axe 3 ferme la marche avec moins de 1%.

REPARTITION DES INVESTISSEMENTS PAR AXE STRATEGIQUE DU PSE 89,07%

100,00% 10,71% 0,22% 50,00%

0,00% 1 AXE 1 : Transformation structurelle de l'économie et croissance AXE 2 : Capital humain, protection sociale et développement durable AXE 3 : Gouvernance, institution, paix et sécurité

Page 93

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

4. Répartition des investissements de l’axe 1 du PSE par secteur

L’Axe 1 mobilise 273 039 783 588 F CFA, soit 89,07% du montant global des investissements. Au plan sectoriel, 84,62% des investissements dans l’axe 1 sont injectés dans les secteurs d’appui à la production de l’énergie, les infrastructures, les transports terrestres et aériens. Ces investissements concernent surtout la mise en œuvre des projets de construction et de réhabilitation d’infrastructures routières et énergétiques. Des investissements conséquents sont aussi réalisés dans les secteurs productifs tels que la pêche, l’aquaculture et l’économie maritime avec 8,79%. Par contre le reste des secteurs comme l’agriculture, l’élevage, le tourisme, l’artisanat, l’industrie et le commerce n’ont pas bénéficié d’un investissement assez conséquent.

REPARTITION DES INVESTISSEMENTS DE L'AXE 1 DU PSE PAR SECTEUR ENERGIE - INFRASTRUCTURES –TRANSPORTS TERRESTRES – TIC – SECTEUR FINANCIE 84,62%

JEUNESSE - CULTURE – SPORT 1,93%

TOURISME - ARTISANAT 0,08%

INDUSTRIE - COMMERCE - LOGISTIQUE 0,63% AGRICULTURE – ELEVAGE – AGROALIMENTAIRE - AGROFORESTERIE 3,95%

PECHE – AQUACULTURE - ECONOMIE MARITIME 8,79%

100 000 000 000 200 000 000 000 -

Page 94

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

5. Répartition des investissements de l’axe 2 du PSE par secteur

Plus de la moitié des investissements de l'Axe 2 sont concentrés dans les secteurs de l’hydraulique, de l’hygiène et de l’assainissement (54,32%). L’importance des investissements dans ces secteurs se justifie par la mise en œuvre des travaux d’assainissements dans la ville de Ziguinchor. En outre, le secteur de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur a bénéficié de 33,84% des investissements orientés pour la plus part dans les projets d’extension de l’université Assane SECK de Ziguinchor. Par ailleurs les secteurs de l’urbanisme, habitat, cadre de vie et de la santé, nutrition et protection sociale n’ont pas bénéficié d’investissements conséquents.

REPARTITION DES INVESTISSEMENTS DE L'AXE 2 DU PSE PAR SECTEUR

SANTE - NUTRITION - PROTECTION SOCIALE 5,98%

RISQUES ET CATASTROPHES - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE 0,47%

URBANISME - HABITAT - CADRE DE VIE 5,40%

EAU POTABLE – HYGIENE - ASSAINISSEMENT 54,32%

EDUCATION - FORMATION - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 33,84%

- 5 000 000 00010 000 000 00015 000 000 00020 000 000 000

Page 95

6. Répartition des investissements de l’axe 3 du PSE par secteur

L’Axe 3 a bénéficié d’un investissement relativement faible évaluer à 656 000 870 CFA.

VII. Limites du rapport

Des difficultés sont apparues lors de la réalisation de ce document. Ces limites concernent surtout :

Ø Le retard dans la mise à disposition des données au comité scientifique par certains intervenants ; Ø La non exhaustivité des interventions dans la base de données reconstituée ; Ø Le manque d’informations sur le niveau d’exécution de certains projets (coût, réalisation physique et financière, date de démarrage et d’achèvement…) ; Ø Le non-respect du canevas de collecte des données proposé par le comité régional par certains intervenants.

VIII. Niveau de réalisation des recommandations de 2017

Recommandations 2017 Niveau de réalisation

Assurer un meilleur équilibre dans ü Début d’exécution des projets du l’allocation des investissements en PUMA dans les zones frontalières ; accordant une attention soutenue aux zones frontalières et à celles qui sont plus affectées par le conflit afin d’encourager la ü Lancement de la phase 2 du PUDC dynamique de retour des populations par le Chef de l’Etat. déplacées. A cet effet, tout doit être mis en œuvre pour une exécution diligente des plans d’actions du PUMA et du PUDC

Accroître le niveau des investissements ü Réalisation d’investissements réalisés dans le secteur agricole, notamment importants par des projets comme le l’aménagement, le remembrement des PPDC et le P2RS dans le secteur terres, la désalinisation des vallées, les agricole en matière d’aménagements magasins de stockage, les infrastructures et hydro-agricoles, la construction de équipements post-récolte et de production magasins de stockage et dotation d’équipements de production et post- récolte.

Page 96

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Valoriser les produits fruitiers qui méritent ü Exportation d’un volume important un accompagnement conséquent à travers d’anacarde à partir du Port de des projets spécifiques Ziguinchor contrairement aux années passées ; ü Construction d’une unité de conditionnement au niveau de la plateforme économique de Bignona pour la valorisation de la mangue et des autres fruits.

Accroître le niveau des investissements dans ü Mesure d’exonération fiscale prise le secteur du tourisme (promotion et par le pouvoir public pour booster financement du secteur) et mener une les investissements dans le secteur; politique de promotion de la destination ü Mise en place d’une ligne de crédit Casamance par la diversification des hôtelier ; produits et une plus grande synergie entre ü Implantation dans la région des les propriétaires de réceptifs hôteliers, les services de la SAPCO pour acteurs des secteurs de l’artisanat et de la promouvoir la destination Culture Casamance ; ü Tenue au courant du mois de Janvier 2018 d’un salon international du tourisme, des industries culturelles et de l’artisanat et des arts (SITICA).

Promouvoir davantage le sous-secteur de ü Intervention du PRESAEC qui l’élevage, celui des petits ruminants en appuie le sous-secteur de l’élevage particulier, par la mise en place de projets et en particulier celui des petits programmes spécifiques dédiés à la zone ruminants.

Améliorer l’accès à l’électrification rurale ü Démarrage très prochain d‘un en achevant les multiples projets entamés nouveau projet d’électrification rurale de la SENELEC (choix des Communes déjà effectué) Renforcer le réseau d’hydraulique rurale par ü 22 forages sont en cours de la réalisation dans les meilleurs délais des réalisation dans la région nouveaux forages prévus dans le cadre du PUDC/Chine Veiller à une mise en œuvre correcte des ü Retard dans l'autorisation de projets d’assainissement en cours dans la démolition et réfection des chaussées Commune de Ziguinchor délivrer pas AGEROUTE ; ü Moyens matériels mobilisés par les entreprises insuffisants ; ü Retard important dans le paiement des décomptes.

Page 97

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

Procéder au démarrage des activités ü Démarrage du PROMOVILLES d’aménagement de la voirie de la Commune dans la Commune de Ziguinchor de Ziguinchor par le PROMOVILLES Etendre les interventions du ü Début d’intervention de PROMOVILLES dans les Communes des PROMOVILLES dans les autres autres départements. départements Chercher des fonds supplémentaires pour ü Possibilité de deuxième phase du aménager toutes les vallées déjà étudiées par PPDC évoquée par le Président de la le PPDC dans la région et mener des République activités de sensibilisation sur l’impérieuse nécessité du remembrement des vallées rizicoles pour amorcer une réelle mécanisation de l’agriculture Mettre en place un programme spécial pour ü Financement acquis pour le l'approvisionnement en eau potable des Programme d’alimentation en eau zones insulaires de la Casamance potable des zones insulaires en Basse Casamance (Financement Etat du Sénégal et BADEA d’un coût de 6 milliards Francs CFA) Accélérer la mise en œuvre des projets de ü Réalisation Port de pêche de développement des secteurs de l’économie Boudody et Station à hydrocarbures maritime vont démarrer incessamment (site délimité et sécurisé) Finaliser les travaux de construction de la ü Reprise des travaux de construction boucle du Blouf, rechercher le financement de la boucle du Blouf et lancement nécessaire à la réalisation de la boucle des des travaux de construction de la Kalounayes, la réhabilitation de la R4 ainsi boucle des Kalounayes et de la RN 4 que de la RN5 et reprendre le projet de construction de la voie de contournement de la Gambie Finaliser les travaux de construction de la ü Reprise des travaux de construction boucle du Blouf, rechercher le financement de la boucle du Blouf et lancement nécessaire à la réalisation de la boucle des des travaux de construction de la Kalounayes, la réhabilitation de la R4 ainsi boucle des Kalounayes et de la RN 4 que de la RN5 et reprendre le projet de construction de la voie de contournement de la Gambie

Page 98

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

IX. Conclusions et recommandations

La presque totalité des engagements pris par le Gouvernement lors du conseil des Ministres délocalisés du 27 juin 2012 ont soit été intégralement réalisés soit en état d’exécution très avancé.

Les projets et programmes structurants initiés dans le cadre du PSE connaissent pour la plupart un niveau de réalisation appréciable. Les ONG et les Collectivités territoriales viennent en complément à l’action de l’Etat avec un concours financier assez important.

Le PUMA poursuit son déploiement dans les zones frontalières. La mise en œuvre du PPDC et du P2RS atteint sa vitesse de croisière avec la finalisation des microprojets entamés dans le secteur agricole notamment : les aménagements hydroagricoles, le remembrement de vallées, la construction de magasins de stockage, la dotation en équipements de production et de post-récolte, la construction de piste de production...

La problématique de la valorisation des produits locaux (fruitiers) est en passe de connaitre un début de solution avec la construction de l’unité de conditionnement des fruits dans la plateforme de Bignona.

Plus de 30 000 tonnes d’anacardes sont exportés à partir du Port de Ziguinchor contrairement aux années passées où la production était acheminée à l’étranger via le port de Banjul.

Des investissements dans le secteur du tourisme (promotion et financement du secteur) et la promotion de la destination Casamance sont réalisés à travers la présence de la SAPCO et la mise en place d’un fonds de relance des activités touristiques.

On note la présence du PRESAEC qui appuie le sous-secteur de l’élevage en particulier celui des petits ruminants.

Les investissements réalisés ont eu des retombées positives sur l’économie régionale et les conditions de vie des populations. Parmi, les impacts, on peut relever :

• l’atténuation de l’enclavement interne et externe de la Région grâce à l’amélioration des infrastructures de transport terrestre, maritime et aérien ; • la nette reprise de l’activité touristique attestée par une augmentation sensible des entrées;

Page 99

Rapport conférence territoriale de la Région de Ziguinchor - Edition 2018

• l’impulsion de la mécanisation et la modernisation du secteur agricole avec l’intervention des projets comme le PPDC et le P2RS ; • l’amélioration des conditions d’accès et d’apprentissage à l’éducation et à la formation grâce aux projets d’infrastructures du Ministère de l’Education et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Ainsi pour une mise en œuvre efficace et efficiente des projets et programmes, les recommandations ci-après ont été retenues :

ü Valoriser des produits locaux par la promotion des PME et PMI grâce à la mise en place des crédits adaptés et de l’intensification de l’électrification des différentes localités ; ü Poursuivre les efforts d’adduction d’eau dans les zones non encore pourvues ; ü Réhabiliter le barrage de Guidel et mettre en place des ouvrages complémentaires; ü Construire des quais de pêche équipés de chaine de froid à Adéane et Niaguis ; ü Renforcer la compétitivité des artisans/entrepreneurs locaux à travers des renforcements de capacités ; ü Mettre en place un dispositif régional de suivi des projets et programmes; ü Organiser chaque année une conférence d’harmonisation au niveau de chaque département ; ü Réaliser la Boucle du Fogny ; ü Poursuivre et renforcer les programmes de construction des pistes de désenclavement ; ü Poursuivre les programmes d’électrification rurale dans le but d’atteindre l’objectif d’électrification universelle ; ü Multiplier les initiatives en faveur des secteurs de l’axe 3 du PSE, qui concentrent le moins d’investissements, en particulier la construction des infrastructures abritant les services publics ; ü Eriger le centre de santé de Bignona en hôpital de niveau 1 et le Centre psychiatrique Emile Badiane en Etablissement Public de Santé (EPS) de type fermé ü Evaluer et harmoniser les interventions des structures dédiées à l’emploi des jeunes (PAPEJF, ANPEJ, DER, etc.) ; ü Construire un commissariat de police à Bignona et ériger la brigade de gendarmerie en compagnie.

Page 100