RAPPORT D’ACTIVITES 2014

Janvier2015

Action - Rapport annuel 2014 Page 1

I. Introduction Après l’exécution la 1 ère phase du PADLM dont les résultats de l’évaluation finale ont été estimés satisfaisants et en vue de consolider les acquis, Action Mopti a élaboré la 2 ème phase du même programme pour la période de 2014-2017.

L’année 2014 a été surtout marquée par l’élaboration et la négociation de la 2 ème phase du PADLM. Les activités menées pendant les 6 premiers mois de l’année 2014 ont été exécutées grâce à l’appui des partenaires dont les contributions financières sont complémentaires à celle de l’AFD.

Ce rapport est le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des responsables des secteurs et de l’équipe de coordination au . Il présente les réalisations de l’année 2014, les résultats étant exposés par secteurs d’intervention puis par projets, les difficultés ou points de blocage analysés.

II. Bilan de l’exercice 2014 Les objectifs à atteindre pour l’année 2014 ont été affectés par la transition entre les deux phases du PADLM. L’ensemble des activités a souffert d’une gestion financière difficile due à l’indisponibilité des fonds selon le planning préétabli pour ce qui concerne le 1 er semestre de 2014.

Nous notons le démarrage de la 2 ème phase du PADLM en juin 2014 avec un léger retard dans la mise à disposition des fonds de la 1 ère tranche. Cependant une partie des activités a pu être réalisée grâce au reliquat des fonds de la 1 ère phase et des ressources financières mises à disposition par les autres financeurs du programme (UNICEF, ONUFEMMES, PROTOS, CARE-MALI, UCG-PMR, CG-78, Maurepas, EDEN)

Par ailleurs, il est à signaler : La clôture de 4 projets : • Projet d’Assainissement Total Piloté par la Communauté dans 47 villages dans les cercles de , Koro, et Mopti et d’hygiène scolaire dans 39 établissements scolaires des cercles de Bandiagara, Koro, Bankass et Mopti. • Projet d’autonomisation économique des femmes rurales dans 6 communes (Dougouténè 1, Goundaga, , Boré, Sévaré et ) • la phase 2 du Programme Gouvernance Partagée • projet CORRIDOR 2 - carrefour Djenné- Sevaré- Bandiagara

La poursuite de 3 projets : • Projet pilote sur l’introduction et l’évaluation des techniques de forages manuels à moindre coût permettant un accès durable à l’eau potable dans communes rurales • Maitrise d’œuvre sociale autour du projet Alimentation en Eau Potable de la ville de Bandiagara • projet d’assainissement total piloté par la communauté ATPC en milieu communautaire dans 54 villages et promotion de l’hygiène en milieu scolaire dans 35 établissements

Deux nouveaux projets ont été lancés . Il s’agit de : • Projet d’Assainissement Total Piloté par la Communauté dans 30 villages dans le cercle de • l’accompagnement de la commune urbaine dans la mobilisation sociale et la participation citoyenne du PACUM.

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 2

2.1. Etat d’exécution des projets

2.1.1. Secteur Santé Trois activités majeures y sont développées à internes (Centre Alpha, CEJ, Palu) et un projet externe (CORRIDOR-2) qui a été clôturé en Février. L’approche partenariale a été privilégiée. Avec les partenaires institutionnels (DRSP, DRAS, CSC), en plus d’activités de suivi régulier, la participation d’Action Mopti à certaines formations fut sollicitée. L’accompagnement d’action mopti a été également sollicité par la FELASCOM pour la tenue de leur assemblée.

Sources de financement des activités du secteur santé Les activités du secteur sont prise en charge par l’ONG sur fonds propres ou subventions ponctuelles (AFD, Aide&action/AMPRODE SAHEL- Fonds UE).

2.1.1.1. centres alpha :

Objectifs

Le programme vise l’amélioration de l’état de santé des femmes en âge de procréer (14-49 ans) ; la sensibilisation des femmes sur les cas récurrents de problèmes de santé qu’elles et leurs enfants peuvent rencontrer.

Le programme a contribué à améliorer les connaissances des femmes sur : la planification familiale, le paludisme, les IST/VIH/Sida, la vaccination, la nutrition et les mutilations génitales féminines.

Réalisations au 31 décembre 2014

• Ouverture de 5 centres alpha (Mossinkoré, Toguel, Bougoufié, Bas fond et Médina coura) avec 125 auditrices. • Animation en langue Bambara (5 jours par semaine pendant 9 mois), • Formation de 125 auditrices en calcul et la transcription de la langue locale, sur les pratiques familiales essentielles (PFE) et la santé de la reproduction (SR): l’importance de l’allaitement maternel immédiat et exclusif des nourrissons lors des six premiers mois de vie, la consultation prénatale, l’accouchement assisté, le planning familial, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide, la prévention du paludisme néo natal, la vaccination des enfants de 0-5 ans, , la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH (PTME), le VIH/SIDA, les diarrhées, les infections respiratoires aiguës, la malnutrition, l’excision, le mariage précoce • Suivi régulier des activités des centres alpha (2 fois par semaine).

2.1.1.2. Centre d’écoute jeunes (CEJ)

Objectifs

L’objectif du centre d’écoutes jeunes (CEJ) est d’informer, orienter et prodiguer des soins en matière de santé de la reproduction. Il s’agit de traiter syndromiquement les infections sexuellement transmissibles (IST), distribuer gratuitement des préservatifs et des produits contraceptifs aux hommes et femmes jeunes.

Réalisations au 31 décembre 2014

• Ouverture d’un centre d’écoute jeune à Mopti • Prise en charge syndromique des infections sexuellement transmissibles (IST) : 150 dont 100 femmes et 50 hommes • Distribution gratuite de préservatifs masculins : 600 • Distribution gratuite de produits contraceptifs : 04 • Orientation et information de 30 personnes en matière de la santé de la reproduction • Suivi régulier des activités du centre d’écoute jeunes (CEJ)

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 3

2.1.1.3. Paludisme et Malnutrition

Objectifs

Le projet paludisme et malnutrition vise à prévenir, diagnostiquer et traiter les cas de paludisme et de malnutrition chez les enfants de 0 à 14 ans inclus dans tous les quartiers de l’aire de santé de l’ASCOTAMB (Mossinkoré, Bougoufié et Taïkiri) pendant la période hivernale. Il s’agissait pour les relais communautaires de faire des visites dans les concessions à la recherche d’enfants fébriles et ou malnutris de 0 à 14ans inclus afin de les référer au niveau du centre de santé communautaire pour une prise en charge gratuite du paludisme et la malnutrition.

Le projet a contribué à améliorer les connaissances des chefs de ménages et de concessions sur : le paludisme, et la malnutrition.

Réalisations au 31 décembre 2014

• Relais communautaires formés : 38 • Concessions visitées: 645 • Enfants référés et enregistrés au CSCOM : 613 • Enfants testés positifs au TDR : 475 • Enfants traités de paludisme simple avec le coartem : 413 • Enfants traités de paludisme grave : 62 • Enfants malnutris dépistés et traités : 42 • Enfants traités de malnutrition aiguë sévère non compliquée : 12 • Enfants traités de malnutrition aiguë modérée : 30

2.1.1.4. Appui au CSCOM

Objectifs

Ce volet vise à améliorer la qualité des soins au niveau des CSCOM en vue de réduire considérablement la mortalité néonatale et infantile.

Réalisations au 31 décembre 2014

• Table de consultation : 1 • Table d’accouchement : 1 • Tensiomètre : 1 • Thermomètre électronique : 1 • Boîte de pansement : 1 • Boîte d’accouchement : 1 • Pèse personne adulte : 1 • Pèse bébé : 1 • Lit d’hospitalisation : 1 • Matelas : 1 • Potence : 1

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 4

2.1.2. Secteur Education La crise sécuritaire et sociopolitique au Mali aggravée par l’état de pauvreté générale du milieu fait du savoir un domaine inaccessible au plus grand nombre. Action Mopti a su traduire les demandes locales en projets en concertation avec la Direction de l’Académie de l’Enseignement de Mopti. Les projets du secteur ont un caractère fortement social et souvent innovant à Mopti.

2.1.2.1. Programme d’appui à la lecture à Mopti (PALM)

Objectif

Sensibiliser les enfants scolarisés de 7-13 ans au plaisir de lire est l’objectif fondamental du PALM. Faciliter l’acquisition du livre pour un grand nombre en est son objectif spécifique.

Activités réalisées

Sensibilisation à la lecture : elle se traduit par des séances d’animation autour du livre de contes. L’interactivité est essentielle à la réussite du projet. Les enfants bénéficient et participent à l’animation qui s’effectue dans les écoles et le centre de ressources d’Action Mopti. Plus de 3670 enfants ont eu accès aux animations du PALM dans les écoles partenaires, certains ont continué pendant les vacances scolaires au siège de l’ONG.

L’aide à l’édition passe par la conception et l’édition du petit journal trimestriel « croco livre » dont les numéros 35 et 36 ont été produits en 3670 exemplaires et distribués aux 17classes de 5ème des 7 écoles partenaires.

Transfert de compétences : L’intégration des séances d’animations autour du livre dans le programme scolaire est soutenue par les autorités scolaires de Mopti. A cet effet, plusieurs sessions de formation ont été organisées à l’endroit des enseignants et directeurs de nos 7 écoles partenaires. A terme, 130 enseignants et directeurs d’écoles ont été formés en techniques d’animation autour du livre.

Dotation en Album : 828 livres ont été achetés et distribués dans les 17 bibliothèques des écoles partenaires.

Aide aux devoirs : Cent soixante (160) élèves ont reçu l’encadrement de vingt (20) membres de l’Association des Jeunes Lecteurs de Mopti (AJLM) dans le cadre de cette activité.

Echange entre le collège de Guyancourt et l’école Moulaye Dembélé Les échanges entre les élèves du collège Paul Eluard de Guyancourt et ceux de Moulaye Dembélé de Mopti a été possible et fructueux grâce à la bonne collaboration d’Annick Maréchal, Vincent Pélloux enseignant au collège Paul Eluard, Clément Dakouo et Adama Keïta. Cet échange a abouti à la réalisation d’un livret dont le contenu parle sur la vie privée et scolaire des élèves de Mopti et de Guyancourt. L’argent collecté par sa vente sera destiné au financement du matériel médical pour un centre de santé.

Voyage d’échange d’expériences à Bankass

Action Mopti a contribuer au financement d’un voyage d’échange d’expériences de l’AJLM à Bankass. L’objectif de ce voyage de l’AJLM est de susciter un engouement pour la lecture chez les jeunes de Bankass .

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 5

2.1.2.2. Cours du soir « alphabétisation des adultes » L’analphabétisme et la difficulté d’accès à la langue officielle pour une large majorité de la population ont incité Action Mopti à initier des cours du soir il y a une vingtaine d’années.

Objectif

L’objectif principal est de favoriser l’accès à la langue française par les auditeurs. Notre démarche porte sur un soutient logistique et financier (prime de vacation) et un appui conseil.

Activités réalisées

Les cours ont été dispensés à près de 216 élèves inscrits sur lesquels 198 ont eut le niveau pour passer au cours supérieur.

2.1.3. Secteur Eau-Hygiène-Assainissement Quatre activités majeures y sont développées (ATPC, Hygiène en milieu scolaire, Alimentation en eau potable de la ville de Bandiagara, Introduction et évaluation des techniques de forages manuels à moindre cout).

2.1.3.1. Assainissement Total Piloté par la Communauté Objectif: Promouvoir, l’hygiène et l’assainissement au niveau familial à travers la mise en œuvre de l’Assainissement Total piloté par la communauté (ATPC)

Objectifs Spécifiques (OS) : • Atteindre l’état de Fin de Défécation à l’Air Libre (FDAL) • Renforcer les acquis dans les villages certifiés par un suivi post-FDAL

Activités réalisées

Dans 47 villages des cercles de Mopti, Bandiagara, Bankass et Koro

• 10 d’agents de l’ONG, 7 représentants des collectivités, 8 agents des services techniques locaux (CSRéf, SACPN, etc.), et 2 agents des services techniques régionaux (DRACPN, DRS) sont formés/recyclés et impliqués dans tout le processus • 47 villages ont été déclenchés et 20 044 personnes sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène. • 1086 latrines ont été nouvellement construites sur un engagement 990, 295 latrines ont été réhabilitées, 1398 latrines ont été équipées d’un dispositif de lavage des mains, 2240 ménages disposant d’un pot pour la défécation des enfants • 47 comités villageois d’assainissement ont été en place dont 36 fonctionnent, 36 ont été certifiés villages FDAL. • 94 maçons ont été formés et équipés • 17 centres/unités de fabrication de dalles ont été créées

Dans 54 villages du cercle de Bandiagara

• 11 d’agents de l’ONG, 4 représentants des collectivités, 2 agents des services techniques locaux (CSRéf, SACPN, etc.), et 2 agents des services techniques régionaux (DRACPN, DRS) sont formés/recyclés et impliqués dans tout le processus. • 54 villages ont été déclenchés et 35 393 personnes sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène. • 1 152 latrines ont été nouvellement construites sur un engagement 1233, 199 latrines ont été réhabilitées. • 54 comités villageois d’assainissement ont été en place, 10 ont été certifiés villages FDAL et 23 villages ont atteint le statut FeDAL.

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 6

2.1.3.2. Promotion de l’Hygiène en milieu scolaire Objectif: Mettre en place des modalités pérennes de gestion et de maintenance des équipements, et à améliorer rapidement et durablement les pratiques d’hygiène

Activités réalisées

Dans 11 écoles du cercle de Koro

• Déclenchement ATPC +E (Assainissement Total Piloté par la Communauté) + Ecole. • Mise en place et formation des clubs d’hygiène (11 clubs ont été mis en place et formés) • Dotation des écoles en kit d’hygiène, latrines et point d’eau • Séance de sensibilisation sur le levage des mains. • Séance sur l’hygiène de l’eau. • Séance sur le lien entre maladie et manque d’hygiène. • Formation/ recyclages de 33 enseignants. • Formation/ recyclage 11 clubs d’hygiène. • Visite de suivi et deuxième Notation écoles propres • Formation/ recyclage de 55 membres des comités de Gestion Scolaire. • Célébration de la journée mondiale de lavage des mains aux savons • Evaluation finale des écoles. Dans 35 écoles du cercle de Bandiagara

• Déclenchement ATPC +E (Assainissement Total Piloté par la Communauté) + Ecole. • Mise en place et formation des clubs d’hygiène (35 clubs ont été mis en place et formés) • Dotation des écoles en kit d’hygiène, latrines et point d’eau • Séance de sensibilisation sur le levage des mains. • Séance sur l’hygiène de l’eau. • Séance sur le lien entre maladie et manque d’hygiène. • Formation/ recyclages de 105 enseignants. • Formation/ recyclage 358 clubs d’hygiène. • Formation/ recyclage de 175 membres des comités de Gestion Scolaire. • Célébration de la journée mondiale de lavage des mains aux savons

2.1.3.3. Introduction et l’évaluation des techniques de forages manuels à moindres coûts permettant un accès durable à l’eau potable en zone rurale »

Objectifs Spécifiques (OS) : • Faciliter la mise en œuvre des activités du projet sur le terrain (organisation et participation aux différentes formations de renforcement de capacités du secteur privé et des services de l’Etat) ; • Informer et sensibiliser les communautés bénéficiaires sur les critères de choix de site d’implantation des points d’eau potable ; • Géo référencier à partir de GPS des sites définis ; • Collecter des données de terrain relatives au processus de mise en place, fonctionnement, exploitation et gestion des forages manuels dans les villages concernés ; • Encadrer et former les comités de gestion sur leur rôle et responsabilité ; • Suivre l’exécution des travaux par les entreprises sur le terrain ; • Organiser des formations et causeries débats avec les CSCOM et les associations des femmes sur l’importance, les problèmes et des solutions de l’hygiène/assainissement ; • Promouvoir des pratiques améliorées d’hygiène en s’appuyant sur des cartes-conseils illustratives des meilleures pratiques en hygiène assainissement (kit PHAST) ; • Accompagner des missions de supervision de PROTOS et de ses partenaires UNICEF et PRATICA sur le terrain.

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 7

2.1.3.4. Alimentation en Eau Potable de la Ville de Bandiagara- Maitrise D’œuvre Sociale Objet : il s’agit de la maitrise d’œuvre sociale autour du projet d’alimentation en Eau Potable (AEP) dans la ville de Bandiagara, région de Mopti, 5ième région économique et administrative du Mali, dont l’indice de développement humain est le plus bas du pays.

Objectif général, objectifs spécifiques • Sensibiliser, informer la population, les élus, les chefs de quartier de Bandiagara sur la qualité de l’eau distribuée et les dissuader de continuer à s’approvisionner à la rivière. • Produire Un Atlas des bornes fontaines. • organiser le service de l’eau de la ville de Bandiagara et passer un contrat d’affermage

Activités réalisées La majeure partie des activités programmées ont été réalisées. À savoir : • Atlas des bornes fontaines • Information des habitants sur les conditions d’exploitation du système et ses enjeux ; • Organisation de réunions d’information et de sensibilisation avec tous les groupements formels et informels dans les quartiers notamment ceux des femmes ; • Organisation des réunions préparatoires avec les bureaux pour l’organisation des rencontres avec les délégués et les groupements de femmes ; • Mise en place et formation l’association d’usagers d’eau potable de la ville de Bandiagara • Organisation de séances d’animation (IEC) • Organisation régulière de réunions d’information des délégués par le bureau ; • Campagne de marketing sur l’eau potable et l’hygiène du milieu engagée par l’équipe d’accompagnement avec les groupements de femmes et leur forte mobilisation pour les activités de l’association ; • Sensibilisation des hommes par rapport à leur participation à l’achat de l’eau ; • Organisation de rencontres entre les délégués et les usagers, sur suggestion de la commission de suivi des consommations ou des autres organes de l’association ; • Création de cadre de concertation entre SOMAGEP, SOMAPEP et la mairie aboutissant à la signature d’une convention entre les deux parties.

2.1.4. Programme Micro finance Rural- PMR Objectif général

Assurer la mise en place d’un dispositif de renforcement des capacités des groupes démunis, notamment les femmes et les jeunes, afin de faciliter leur accès aux produits et services financiers des systèmes financiers décentralisés..

Objectifs Spécifiques (OS) :

• Identifier les groupes démunis femmes et jeunes et les accompagner dans leur structuration sur base volontaire • Appuyer la formalisation des groupes restructurés. • Renforcer les capacités de ces groupes en auto gouvernance, gestion saine et efficace et leadership féminin et jeune en lien avec leurs activités principales • Renforcer les capacités des groupes notamment les organes de gestion en alphabétisation fonctionnelle et post alpha • Faciliter le lien de ces groupes avec les SFD partenaires du Programme de Micro finance

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 8

Activités réalisées

Pour l’accompagnement de 1545 membres de nouveaux groupements dans 3 communes rurales du cercle de Mopti

• 27 Groupements Démunis – GD sur 35 prévus (13 nouveaux et 14 anciens GD) ont été mis en relation avec Nyéta Muso • 73 comptes ont été ouverts, dont le montant de l’épargne enregistré auprès de Nyéta Muso en juin 2014 est de 1 457 000 FCFA à NM. Il est à signalé que 17 817 550 FCFA ont été mobilisés dans les caisses villageoises • 16 centres ouverts avec 430 auditeurs (166 Jeunes et 264Femmes). 308 ont été évalués (en lecture, écriture et calcul) dont 113 jeunes et 195 femmes (71,63% de participation à l’évaluation). 144 sont admis néo-analphabète, dont 54 hommes et 90 femmes (46,75% de réussite). • 166 auditeurs (dont 144 néo alphabètes) ont participé aux sessions de post alphabétisation sur les modules suivants : les outils de gestion administrative et financière des GD et l’avantage de tenue effective pour le groupement et sur les produits et services de NM. • 108 relais ont été formés sur les outils de gestion • 16 comités de pérennisation ont été mises en place et formés sur leurs rôles et responsabilités • 550 membres CG et CS ont été formés en gouvernance, 612 en gestion, et 202 en leadership • 124 séances de sensibilisation sur les produits et services de Nyéta Muso (684 personnes touchées) ont été réalisées

Pour l’accompagnement de 1950 membres de nouveaux groupements et 3240 membres d’anciens groupements dans 6 communes rurales du cercle de Mopti

• Neuf (9) personnes ont été renforcées et équipées pour les activités de 2014/2015 • Les autorités communales et locales ont été informées dans 6 communes et 22 villages du cercle de Mopti • Identification des Groupements Démunis : 2605 personnes ont été touchées (1434 jeunes/hommes et 1169 femmes dans 65 GD • diagnostic des Groupements Démunis : 60 Groupements de 1955 personnes (1073 femmes et 882 jeunes) ont été présélectionnés • 16 comités de pérennisation ont été formés sur leurs rôles et responsabilités • 20 relais (commune de Sokoura) formés en techniques d’alphabétisation d’adultes (en fulfuldé et Bamanan kan) • 586 membres des CG et CS des GD (108) ont été recyclés sur la tenue des outils de gestion • 2002 / 2685 membre de GD ont été informées sur les critères et les procédures d’accès aux produits et services de Nyèta Musow • 2171 / 2685 personnes ont été sensibilisées sur les filières porteuses • 40 néo alphabètes promus relais / explicateurs ont été formés en (i) maitrise de l’écriture, de la lecture et des quatre opérations (ii) maitrise des outils de gestion des GD (iii) tenue de centre d’alphabétisation • 503 personnes sur 584 ont été sensibilisées sur les produits financiers du SFD partenaire du PMR dans le cercle de Mopti • 2 anciens groupements ont ouvert un compte au niveau de Nièta Musow • 2 dossiers de demande de crédits ont été montés et financés par Nièta Musow au titre des AGR • 73 nouveaux groupements de 1950 personnes ont été identifiés, structurés et formalisés • 18 nouveaux groupements ont ouvert un compte au niveau de Nièta Musow • 18 dossiers de demande de crédits ont été montés et financés par Nièta Musow au titre des AGR

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 9

2.1.5. Programme d’appui à l’autonomisation économique des femmes rurales dans le contexte de l’insécurité alimentaire et du changement climatique du mal Objectif contribuer à l’amélioration de l’accès des femmes rurales aux facteurs de production, aux opportunités économiques, à l’emploi décent et à la réduction de la vulnérabilité économique et sociale de celles vivant dans la précarité et victimes de l’insécurité alimentaire et des changements climatiques.

Objectifs Spécifiques (OS) :

De façons spécifiques, le programme contribuera • à la réduction de l’insécurité alimentaire en équipant et en rendant fonctionnel des périmètres maraîchers à partir des forages fonctionnant en énergie solaire avec des systèmes facilitant l’arrosage (système goute à goute) dans 5 communes; • et à accroitre l’accès des femmes rurales aux opportunités économiques, aux marchés ainsi qu'aux infrastructures et services énergétiques renouvelables moins couteux et moins consommateurs d’énergie de bois.

Activités réalisées

• six (6) bâtiments (Boré, Goundaga, Manaco, Konio, Sévaré et ) ont été réhabilités, toutes les réserves ont été levées et les locaux sont apte à abrités les activités de transformation, de conservation et de commercialisation des produits locaux. • 6 comités de gestion ont été mis en place pour faciliter une utilisation rationnelle des UTC. • 2500 foyers améliorés ont confectionnés et distribués aux femmes des 6 communes bénéficiaires du projet. • Des petits matériels (tables, bureaux et chaises) ont été fournis aux 5 centres ruraux • et des tables, bureaux, chaises et moto tricycle ont été fournis à l’unité hybride de Sévaré. • 4 rencontres trimestrielles des comités de suivi ont été tenues dans les communes de Dangol Boré, Dandougou , Dougouténé 1, , Mopti et Bana • 360 femmes (60 par commune) ont été formées sur les techniques de transformation des produits locaux, de conservation, de labellisation et de commercialisation

• Des activités d’information ont sur les modalités de mise en place et d’utilisation des fonds FARIS (l’ouverture des comptes, les critères d’acquisition, l’élaboration des plans d’affaires, le système de recouvrement) ont été réalisées.

• Les communes de Dangol Boré, , Dougouténé 1, Kounari et ont reçu les fonds FARIS en raison de 5 000 000 (cinq millions) FCFA par communes. Un comité d’arbitrage des fonds composé d’acteurs locaux a été mis en place dans chaque commune dont les membres ont été initiés sur l’élaboration et l’exploitation des plans d’affaires.

• 25 personnes (jeunes filles et garçons) ont été formées sur l’installation et la maintenance des installations et équipements solaires des UTC

• 6 points de vente ont été créés, fixés à des points stratégiques pour la commercialisation des produits locaux au niveau des communes

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 10

2.1.6. Projet pilote d’électrification photovoltaïque « la lumière à » dans la commune rurale de Konna/ Cercle de Mopti

Objectif

Apporter l’éclairage avec l’électricité photovoltaïque à une centaine de familles à Konna,

Objectifs Spécifiques (OS) :

• Effectuer la mise en place des systèmes d’électrification et le suivi (maintenance et gestion) • Définir une méthodologie de reproduction du projet au Mali ou en Afrique subsaharienne

Activités réalisées

Un important lot de matériels ont envoyé par EDEN réceptionnés à Konna avec la participation d’Action Mopti. Il s’agit de : • 35 kits individuels composé de : 1 Module photovoltaïque 30Wc avec structure et visserie, 1 batterie 12V 55Ah-C20 : GL12-60, 1 coffre pour batterie et régulateur, 1 régulateur SOLSUM 6.6F, 1 coffret de distribution, 2 lampes fluo compactes 11W, 1 prise + 2 douilles + 2 interrupteurs, 1 lot de câblages et accessoires de montage ; • 1 kit de froid médical composé de : 1 réfrigérateur/ congélateur DOMETIC TCW2000DC, 4 modules PHOTALIA monocristallin 80Wc-12V, 2 structures aluminium pour toiture tôle ou terrasse, 1 régulateur 12/24V-20A, 2 batteries étanches sans entretien de 160AhC20-12V, 1 coffre à batterie+ 1ensemble de câbles et visserie ; • 2 kits d’électro-chloration : 1 E’Chlo 50Wc – 5A en 2g/l et 1 E’Chlo 100Wc – 5A en 5g/l ; • 1 kit système solaire pour mairie composé de : 1 onduleur AJ700-48V, 1 régulateur PR3030, 8 modules 180Wc avec structures et visserie, 1 coffre pour batterie et régulateur, 1 lot de câblages et accessoires de montage, et 12 batteries ST800. • 4 ordinateurs complets, • 1 imprimante. • 1 lot de pièces de rechange composé de : 1 module photovoltaïque 30Wc, 1 lot de visseries antivol fixation module, 5 régulateurs SOLSUM 6.6F, 16 lampes fluo compactes 11W, 5 interrupteurs et 5 douilles.

Les matériels ainsi reçus ont installés dans les localités désignés au préalable de la façon suivante : • 35 kits individuels 30Wc dont 20 à Diantakaye, 10 à Kotaka et 5 à Konna chez les autorités administratives et politiques, • 1 kit système solaire pour la Mairie, • 1 kit de froid médical (réfrigérateur/ congélateur DOMETIC TCW2000DC) pour le CSCOM de Konna, • 1 kit d’électro-chloration E’Chlo 50Wc – 5A en 2g/l pour le CSCOM, • 1 kit d’électro-chloration E’Chlo 100Wc – 5A en 5g/l pour l’adduction d’eau de Konna

Action Mopti a réalisé 4 séances d’IEC portant sur l’information des bénéficiaires sur les kits et les différentes conduites à tenir pour leur utilisation optimale avant et après les installations. les informations et sensibilisation ont portés sur : • Le nettoyage périodique des panneaux, • Le respect des indicateurs de charge et de décharge, • Ne pas brancher les appareils sur la batterie directement, • Ne pas utiliser des appareils non appropriés à la capacité des kits, • Le danger lié à la mauvaise utilisation des kits et de l’électricité en généra

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 11

2.1.7. Programme de coopération décentralisée pour la relance de l’économie locale dans la région de Mopti Objectif

Soutenir les actions/ initiatives/ dynamiques de développement territorial des acteurs de la coopération décentralisée du Mali.

Objectifs Spécifiques (OS) :

Contribuer à la relance des activités économiques des collectivités de la région de Mopti et à la consolidation du processus de décentralisation au Mali

Activités réalisées • Tenue d’une réunion préparatoire du CROCSAD- (Comité Régional d’Orientation, de Concertation et de Suivi des Actions de Développemen t) pour l’information des collectivités territoriales de la région sur les procédures de l’appel à proposition du programme • Tenu le 26 novembre 2014 du CROCSAD portant l’information des collectivités territoriales de la région sur les procédures de l’appel à proposition du programme • lancement de l’appel à proposition du projet de relance de l’économie local de Mopti • Réception, dépouillement et analyse des 6 offres reçues dans le cadre de l’appel à proposition lancé

2.1.8. Etudes 2 études ont été réalisées. Il s’agit de : • L’étude de faisabilité du projet de réhabilitation de 3 salles de classes à Bogo dans la commune rurale de . Cette étude a été réalisée par le bureau ATAREX. le rapport provisoire est disponible. les amendements sont en cours de formulation. • l’étude d’établissement de la situation de référence du PADLM2. Cette étude a été confié au groupement des consultants « Oumar Gouro Diall ». le rapport provisoire est disponible et les amendements sont en cours de formulation

L’équipe de la coordination a élaboré plusieurs dossiers de projet ou appel à proposition dont certains ont aboutis. Il s’agit de : • Le Projet d’assainissement total piloté par les communautés dans 30 villages de Youwarou- Financement UNICEF • la phase 2 du Projet d’assainissement total piloté par les communautés dans 54 villages et la promotion de l’hygiène dans 35 établissements scolaires du Cercle de Bandiagara- Financement CARE- Mali/UNICEF • Le Projet d’appui aux communes urbaines du Mali (maitrise d’œuvre sociale à Mopti)- Financement Mairie Mopti/ fond IDA-Banque mondiale • La phase 3 du Programme de micro finance rurale- Financement UCG-PMR/fond FIDA • la phase 2 du projet pilote Pompe manuelle – Financement PROTOS/ Fond UNICEF

2.1.9. Investissement techniques et mobiliers Les activités réalisées ont porté sur • La confection d’une pinasse avec deux moteurs hors-bords • l’acquisition de dix gilets de sauvetage • l’acquisition d’équipement de sécurité (1 raquette détecteur de métaux 5 téléphones portable avec forfait de communication)

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 12

2.1.10. Investissement techniques et immobiliers Les activités ont portés sur les travaux de mise en conformité sécuritaires des locaux d’Action Mopti à Mossinkoré/ Mopti. Les travaux réalisés sont : • La construction du local des agents de sécurité, • le rehaussement du mur de la clôture avec des barres métalliques pour empêcher son escalade • réaménagement des toilettes dans l’arrière cours

Autres investissements immobiliers : • réhabilitation de 6 bâtiments abritant les unités de transformation des produits locaux

III. Ressources humaines : L’embauche du chargé de programme vient combler le vide constaté au niveau du suivi et du rapportage des activités. Cette mission était confiée au coordinateur d’Action Mopti. L’avis de recrutement pour ce poste a été lancé en juillet 2014 et le recrutement a eut lieu en novembre 2014.

L’exercice 2014 a été marqué par une augmentation sensible des salaires de 26 employés d’Action Mopti au Mali. Cela contribuera à motiver d’avantage le personnel et aura sans nul une incidence positive sur les résultats de l’exercice 2015.

L’apport des stagiaires a été important pour la mise en œuvre des activités dans les secteurs éducation, santé et Eau-Hygiène-Assainissement pendant l’année 2014. Les stages sont conduites d’une part en partenariat l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes – APEJ et d’autre part en fonction des demandes des responsables de secteur.

L’actuel schéma de communication interne n’a pas tout le temps bien fonctionné, un effort important doit être fait à ce niveau pour un meilleur fonctionnement et dynamisation de l’équipe.

La réunion des cadres (mensuelle) a quelque peu mal fonctionné même si nous constatons la constitution d’un organe central de réflexion autour de la conduite et rapportage des activités sectorielles ainsi que la conception et conduite de nouveaux projets.

Par ailleurs, le fait que les missions de membres du Conseil d’Administration d’Action Mopti ne sont plus possible suite à la situation sécuritaire au Mali, les réunions skip ont été organisée et cela a beaucoup contribué a harmoniser la démarche du terrain et celle du siège.

Composition de l’équipe cadre à Mopti le 1er janvier 2015

Noms/Prénoms Fonction Profils Type de Contrats Mady BAGAYOKO Coordinateur Ingénieur Génie civil CDD Kanta Ibrahima Administrateur Economiste CDI Mohamed Ahmed Comptable comptable CDI ALMOUSTAPHA Mamadou DIALLO Chargé de Programmes administrateur civil CDD Dr Diawara Soumaila Resp secteur santé Médecin CDD Resp secteur Eau-Hygiène- Ingénieur SANOGO Karamoko CDD Assainissement Hydraulicien Keita Adama Resp secteur éducation Socio-anthropologue CDI Mme sy Kadidia Chargée de projet PMR Educatrice CDI TOURE Abdoulaye SAMAKE Responsable projet genre Socio-anthropologue CDI

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 13

IV. Ressources Financière Le financement des activités 2015 a été assuré par plusieurs bailleurs en France comme au Mali, sur la base du cofinancement parmi lesquels :

En France : • AFD • CASQY • Mairie de Maurepas

Au Mali : • ONUFEMMES • l’UNICEF (Projet de lutte contre le VIH/SIDA en milieu scolaire) • UCG-PMR (financement FIDA) • l’ONG PROTOS • CARE-MALI • AIMF

V. Perspectives 2015 Le plan d’action de l’an 1 de la phase 2 du PADLM constitue le document de référence par rapport à l’exercice 2015. Les grandes lignes de ce plan d’action complétées par d’autres actions non prises en compte sont :

Secteur Santé • évaluation des centres alpha, des centres d’écoute jeunes et du programme palu • Ouverture de nouveaux centres alpha et d’écoute à Youwarou et Tenenkou. • ouverture d’un centre d’écoute jeune à ; • extension du programme palu à d’autres quartiers de Mopti. • réhabilitation et équipement en solaire de 2 CSCOM (1à Youwarou et 1 à Tenenkou; • participation à l’appel à proposition du programme sante de la reproduction et droit sexuel (debo alafia)-région de mopti

Secteur Education • Extension du programme à Youwarou et Tenekou • Réhabilitation de 6 salles de classe dont 3 à Bogo dans la commune rurale de Borondougou • Poursuite des activités Palm et alpha dans les écoles partenaires ;

Secteur Eau-Hygiène-Assainissement • Mise en œuvre d’un nouveau projet ATPC dans 30 villages de Youwarou • poursuite du Projet ATPC dans 54 villages et du projet promotion de l’hygiène dans 35 écoles de Bandiagara • Poursuite du projet Pompe manuelle • conception d’un nouveau projet eau potable à Mopti (étude de faisabilité et élaboration du dossier de projet)

Secteur Décentralisation et développement Local • Démarrage du programme de coopération décentralisée pour la relance de l’économie local dans la région de Mopti • démarrage du programme d’appui aux communes urbaines du Mali- Maitrise d’œuvre sociale dans la commune urbaine de Mopti • Poursuite du projet lumière à Konna • participation à l’appel à proposition du projet de Développement des énergies renouvelables et de l’agriculture durable en partenariat avec CIVM- Coopération Ile et Vilaine Mopti

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 14

VI. CONCLUSION

Contrairement à 2013, où la 1ère phase du PADLM a été clôturée et le retard accusé dans le dépôt du document de la 2ème phase n’avaient pas permis d’atteindre tous les objectifs, l’année 2014, 1ère année du nouveau programme n’a pas connus de difficultés majeures. En effet, l’AFD, l’UNICEF, CARE-Mali, PROTOS, ONUFEMMES, AIMF et PMR ont libérés les fonds ce qui permis d’atteindre la majeure partie des objectifs fixés. Les activités menées l’ont été conformément au plan de suivi. La dynamique partenariale s’est vue renforcée et la satisfaction des partenaires locaux et bénéficiaires, est une source de motivation à persévérer. L’année 2015 doit être entamée avec la même dynamique et motivation.

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 15

Annexes

1- Rapports d’activités des secteurs

2- listes du personnel

3- Plan d’action An1 du PADLM

4- Photos

Action Mopti - Rapport annuel 2014 Page 16