p.18 Dominique Gros : p.21 Des ristournes p.36 Le marathon #72 l’interview de rentrée pour stationner connecté sept. - oct. 2016 .fr

Le patrimoine en lumière SOMMAIRE

TEMPS FORTS TOUTE LA VILLE DOSSIER

Les Fêtes de la Mirabelle 04 en images 20 Le Sablon Le patrimoine en lumière 12 Rentrée : 26 Royale, impériale et…animée ! / l’école pour tous Centre-ville 37 édifices dont 18 classés / 21 Hacène Lekadir : « Donner vie au 13 Formation : patrimoine » / Comme eux, soutenez faciliter l’accès à l’emploi Metz royale et impériale ! / Journées 22 Plantières-Queuleu, européennes du patrimoine : 14 Phénoménal handball Borny, Nouvelle Ville rendez-vous les 17 et 18 septembre / Porte des allemands : succès à la clé 16 Rénovation énergétique : 23 Metz-Nord / La Patrotte, Vallières de l’aide et des conseils 24 La Grange-aux-Bois, Bellecroix TRIBUNE 18 Dominique Gros : l’interview de rentrée 25 Devant-les-Ponts, Magny 34 L’expression des groupes politiques

Metz Mag numéro 72, septembre - octobre 2016

Directeur de la publication Dominique Gros Directeur de la communication Pierre Logette Rédacteur en chef Sylvain Villaume Rédaction Céline Kroenner, Géraldine Pillard, Émilie Prizzon, Sylvain Villaume, Vanessa Weber-Schmidt Photos Philippe Gisselbrecht Maquette et mise en page Laurent Calvignac, Thomas Lebrun Illustrations Thomas Lebrun Tirage 74 000 exemplaires Dépôt légal à parution Contact [email protected] Distribution CDistribué (en dehors de tout envoi publicitaire) Prochaine parution début novembre 2016 SOMMAIRE ÉDITORIAL

Force collective Quelques semaines après leur vingtième titre de championnes de , quelques jours après la médaille olympique rapportée par quatre d’entre elles des Jeux Olympiques de Rio, notre ville vient de GUIDE rendre aux joueuses de Metz Handball l’hommage dû à un club qui, à sa façon, appartient au patrimoine messin : cette constance dans l’eff ort et cette faculté à se remettre sans cesse en cause inspirent le respect et assurent l’avenir. Cette force collective, je m’emploie moi aussi à la porter, à la tête de notre équipe municipale, plurielle et cohérente, soudée, volontaire, déterminée.

Entraîner la ville, c’est ainsi se TOUTES NOS ACTIONS donner les moyens d’assurer sa EXTÉRIEURES POURSUIVENT défense, c’est-à-dire la sécurité UN OBJECTIF ESSENTIEL : de ses habitants et de ceux qui L’EMPLOI DES MESSINS. nous rendent visite. J’explique un Un marathon peu plus loin dans ce magazine 36 connecté ! pourquoi j’ai tenu à maintenir nos rendez-vous populaires de l’été, malgré le contexte que nous connaissons. À voir l’ambiance chaleureuse des Fêtes de la Mirabelle, 38 Etudiant dans ma ville je suis conforté dans ce choix de maintenir la ville en mouvement, plus que jamais. Pour cela, nous avons pu compter sur la mobilisation 39 Une reprise exemplaire de notre police municipale, ainsi que sur l’aide de l’État et en musique(s) de ses services. Merci à eux ! 40 C’est aussi Notre action reste guidée par le souci de conserver nos fondamentaux, au programme en tête desquels l’éducation. Cela passe par la volonté sans faille de favoriser pour le plus grand nombre l’accès à la culture, comme le 42 Metz et moi : projet Demos sur lequel nous reviendrons bientôt s’apprête encore Amandine Truff y à le montrer en permettant la pratique de la musique à des enfants des quartiers prioritaires. Nous jouons l’attaque : l’Agora, en cours de construction à La Patrotte, constitue un outil formidable pour CONTACTS UTILES l’épanouissement des jeunes Messins, pendant qu’à l’autre bout de la ville le quartier de l’Amphithéâtre poursuit son développement : dans un an, nous inaugurerons Muse et, l’année suivante, le centre des congrès.

Entraîneur de la ville, mon rôle me pousse aussi à jouer la victoire à l’extérieur. Dévoilée en octobre, la marque de territoire sera l’étendard de notre identité européenne ; elle exprimera nos atouts culturels et économiques, comme notre candidature au patrimoine mondial vise à valoriser notre image dans le monde entier. Et puis, au printemps, reviendra l’événement « Metz est wunderbar », dans le but d’associer la population à l’enjeu vital de la coopération franco- 43 Mairies de quartier, bibliothèques allemande. D’une façon ou d’une autre, et c’est encore le cas bien sûr & médiathèques, piscines, avec le combat que je mène aux côtés des entrepreneurs pour que les permanences... intercommunalités trop nombreuses de notre territoire forment, elles aussi, une équipe effi cace, toutes ces actions extérieures poursuivent un objectif essentiel : l’emploi. Il faut pour cela attirer l’investissement et l’exploiter intelligemment. Une belle ambition pour notre équipe.

Dominique Gros Maire de Metz, conseiller départemental de la

metz.fr

@MairiedeMetz

/VilledeMetzOfficiel

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 3 TEMPS FORTS TEMPS

Ensemble

Se retrouver. Se distraire, se divertir. Échanger des mots, des rires. Partager des émotions, ou un repas, ou quelques verres, ou tout ça en même temps ! Les neuf jours et neuf soirs des Fêtes de la Mirabelle, du samedi 20 au di- manche 28 août, ont rassemblé Messins et vi- siteurs par milliers à travers la ville. Épicentre de ce phénomène populaire et culturel, le vil- lage installé place d’Armes – Jacques-François Blondel, joyeusement animé dans un décor lu- mineux. Autour, des spectacles chaque soir, comme ici place Jean-Paul-II avec la presta- tion aérienne et enchanteresse de la compa- gnie Transe Express transformant le parvis de la cathédrale en scène à ciel ouvert. Au total, les festivités ont attiré plus de 110 000 per- sonnes, dont près de 40 000 dans les jardins Jean-Marie Pelt, le soir du feu d’artifice pré- cédé des concerts de Keziah Jones et d’Imagi- nation. Impressionnant !

4 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Grand angle / Place Jean-Paul II vendredi 26 août 2016, 21 h 57 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 5 TEMPS FORTS TEMPS Les Fêtes de la Mirabelle en images

← Feu ! Depuis le sol, dans les jardins Jean-Marie Pelt, ou depuis son balcon, de près ou de loin, le même qualificatif : époustou- flant ! Le feu d’artifice en clôture du grand soir a épaté le public, permettant de constater l’inven- tivité des pyrotechniciens.

Podium → Cette année, c’est Marine Welter qui a remporté l’élection de la reine de la Mirabelle, devenant pour un an l’ambas- sadrice de Metz aux côtés de ses deux dames d’honneur, Hélène Girard et Gabrielle Claire.

6 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Les Fêtes de la Mirabelle en images FORTS TEMPS

← Apothéose Laissez parler les petits papiers, suggère la chanson. Message reçu pour la conclusion des festivités place d’Armes – Jacques-Fran- çois Blondel : au bout d’une semaine canicu- laire, c’est une pluie…de confettis qui a ar- rosé la foule.

↓ Musique Des concerts chaque soir sur le village de la Cortège → mirabelle installé place d’Armes, mais aussi Des chars décorés en ouverture du grand soir, avant le feu d’ar- de fleurs et, entre tifice : les Fêtes avaient pris cette année une chaque char, des forte tonalité musicale avec, en tête d’affiche, artistes juchés sur le grand Keziah Jones, dont le son rock et de drôles d’engins. funk a enchanté le public massé dans les jar- La parade finale des dins Jean-Marie Pelt. 66e Fêtes de la Mi- rabelle a respecté la tradition !

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 7 TEMPS FORTS TEMPS

Ondes positives

Avec une vingtaine de concerts et autant d’autres rendez-vous thématiques, le fes- tival Ondes Messines a rassemblé plus de 40 000 personnes autour de la musique – toutes les musiques – et de la création numé- rique, pendant 5 jours, du 29 juin au 3 juillet. Du plateau cathédrale pour commencer à l’Arse- nal et à la place de la République pour finir, la deuxième édition a drainé un public nombreux et touche-à-tout, assurément ravi de béné- ficier (gratuitement) d’une programmation éclectique proposée par la Ville de Metz avec Metz en Scènes, TCRM-Blida, l’Orchestre na- tional de Lorraine... Parmi les temps forts, la prestation de Marina Kaye ou, le lendemain, celle de Caravan Palace (photo), qui a rempli la place de la République malgré la concurrence de l’Euro de football !

8 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Grand angle / Place de la République 02/07/2016 samedi 2 juillet 2016, 22 h 08 metz mag #72 | sept. - oct. 201602/07/2016 9 TEMPS FORTS TEMPS Les images de l’été

← Embellissement L’été a marqué le coup d’envoi des travaux d’embellissement du plateau piétonnier. Première étape, la rue Serpenoise, avec la pose de bandes d’asphalte le long des fa- çades et l’aménagement en entrée de rue et au croisement avec le passage Marguerite Puhl-Demange d’espaces pavés couleur pierre de Jaumont. La deuxième étape débute mi-septembre, rue des Clercs. L’organisation du chantier, en deux phases distinctes pour chaque rue, permet d’en minimiser les nui- sances : l’intégralité de la zone reste en effet accessible en permanence.

Déconstruction → Naguère, on démolissait ; aujourd’hui, préoccupation environnemen- tale oblige nuisances aussi, on déconstruit. Chantier en cours du côté de l’ancien hôpital Bon-Secours, sur une surface de 45 000 mètres car- rés, avec la ferme volonté de réduire au maximum les nuisances pour les riverains. Sur les 70 000 tonnes de matériaux qui en résulteront, 30 000 seront concassées et réemployées sur place dans le projet im- mobilier qui succédera au centre hospitalier.

← Havre Un havre de paix, ou « d’amour et d’eau fraîche » puisque c’est le thème du jardin d’été installé place de la Comédie par les jardiniers de la Ville, en partenariat avec les jardineries Truffaut. À voir et à revoir, jusqu’à la mi-octobre.

10 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Les images de l’été FORTS TEMPS

← Million La neuvième édition de Metz Plage a encore attiré un peu plus de 100 000 personnes, entre le 23 juillet et le 15 août. Si le bassin de bai- gnade a, évidemment, connu un succès ra- fraîchissant, le public a aussi répondu à l’ap- pel d’une des 70 activités ludiques, sportives ou culturelles proposées par plus de 60 parte- naires, dont 38 associations. En 2016, Metz Plage a franchi un autre cap : celui du million de visiteurs depuis 2008, célébré le samedi 13 août, sous un soleil complice !

↓ Agora À la fois médiathèque, centre social et es- pace numérique, l’Agora est sorti de terre à la faveur de l’été du côté du quartier de La Pa- trotte – Metz Nord. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée le vendredi 8 juillet. Autour du maire, de jeunes habi- tants du quartier ont joué aux maçons d’un jour pour contribuer symboliquement à la construction de cet équipement dont l’inau- guration est prévue dans un an.

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 11 TEMPS FORTS TEMPS L’école pour tous

Comme chaque été, la Ville a entrepris des travaux d’aménagement dans les écoles messines pour améliorer le confort des enfants et des personnels. Rendre l’école accessible à tous est une priorité.

Aménagement des sanitaires, ins- →→Le budget éducation de la Ville tallation de rampes d'accès, élar- est avec celui de la culture l’un À lire ! gissements de portes, etc. : le des plus importants. Il repré- groupe scolaire des 4 Bornes fait sente 11 % des dépenses de fonc- La nouvelle édition du guide « Gran- partie des cinq écoles primaires tionnement. 1,5 million d’euros dir à Metz » est disponible ! Retrouvez-le qui ont pu bénéficier durant les va- sont à eux seuls consacrés à la dans les écoles, à l’hôtel de ville, dans cances d'été de travaux de mise en restauration scolaire. les mairies de quartiers, dans les struc- accessibilité, à l'instar des écoles tures d’accueil petite enfance et en ligne Saint-Eucaire, Magny Plaine, Au- →→A la pause méridienne, 3 450 en- sur metz.fr. 48 pages pratiques à ne pas guste Prost ou Jean Monnet. Pour fants en moyenne déjeunent rater, pour répondre aux questions que d'autres, il s'agit d'embellir les dans les 16 restaurants scolaires vous vous posez pour votre enfant, de sa salles de classes ou les murs du de la ville, auxquels viendront naissance à l’entrée à l’école, du mode de couloir ou du préau. s'ajouter en 2018 les 2 restaurants garde adapté à vos besoins à l’organisa- du groupe scolaire Debussy et de tion de sa vie dans le temps scolaire ou En 2016, la Ville aura consacré l'école de la Seille. extrascolaire, ainsi que dans de nombreux près de deux millions d’euros pour autres domaines de son quotidien. améliorer les conditions d'accueil des enfants dans les écoles.

L'éducation en quelques chiffres →→9 850 élèves (chiffre provisoire) Espace famille : sont scolarisés dans les 35 écoles maternelles et 33 écoles élémen- mode d’emploi taires messines. Si vous ne l'avez pas encore fait, pensez à →→La Ville investit 1 786 euros par créer votre Espace famille ! C'est un outil élève et par an (fournitures, en- en ligne destiné à faciliter les démarches tretien, restauration, périsco- liées aux activités périscolaires de vos laire). enfants. Ce portail vous permet notam- ment de réserver les créneaux d'activi- →→49 sites accueillent les enfants le tés périscolaires du soir de vos enfants ou matin avant la classe et 1100 en- de les modifier, de régler vos factures de fants en moyenne fréquentent restauration scolaire et de périscolaire, chaque jour le périscolaire du de visualiser vos factures en ligne, de mo- soir parmi les 15 associations difier vos coordonnées. Rendez-vous sur d’accueil sous contrat avec la metz.fr dans les pages pour y Ville. accéder.

Le chiffre Conseil municipal Pratique

Le prochain conseil municipal se réunit le Inscriptions au colis de Noël 120 Les inscriptions pour recevoir son colis de jeudi 29 septembre 2016 Noël sont ouvertes jusqu’au 31 octobre. Projet d’apprentissage de la musique Peuvent en bénéficier les Messins à partir classique s’adressant à des enfants issus dans le grand salon de l’hôtel de ville, de 70 ans (jusqu’à 79 ans sous conditions des quartiers initié par la Philharmonie à partir de 15 h. La réunion suivante de ressources, sans conditions au-delà de Paris, Démos se déploie aujourd’hui à aura lieu le jeudi 27 octobre, également de 80 ans). Pour en bénéficier, il suffit de travers la France. À Metz, dès janvier 2017, à partir de 15 h. Les débats sont ouverts remplir le formulaire reçu par courrier, 120 jeunes bénéficieront pendant 3 an- au public. disponible dans les mairies de quartier nées d’ateliers artistiques, de prêts d’ins- ou sur metz.fr, et de le renvoyer au CCAS truments, d’expériences diverses (visites, Sur metz.fr, dès le lendemain de la (22-24 rue du Wad-Billy, 57000 Metz) ac- concerts, rencontres…). La Philharmonie séance, vous pouvez écouter l’intégralité compagné des justificatifs (copie d’une de Paris apporte une contribution de 50 %, des débats et retrouver l’ensemble des pièce d’identité et avis de non-imposition la Ville de Metz ayant à sa charge 10 % du délibérations soumises au vote des élus pour les 70-79 ans). Renseignements au financement de l’opération. municipaux. 0800 891 891 (appel et service gratuits).

12 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 TEMPS FORTS TEMPS Bon plan

Des réductions pour Le plan « 500 000 les loisirs des enfants Le Pass’ Metz Loisirs est disponible. Il est à retirer au Centre communal d’action formations » sociale de la Ville de Metz avec les pièces justificatives demandées (pièce d’iden- tité, justificatif de domicile de moins de 3 mois et attestation du quotient fami- entre en action lial de la CAF). Ce pass’ se présente sous forme de coupon de réduction d’un mon- tant de 50 € destiné à la pratique d’une activité sportive, culturelle, socio-édu- Avec l’appui de la Ville de Metz, le Conseil régio- cative ou de loisirs à Metz. Et pour les seniors, si ce n’est pas encore fait, il est nal du Grand Est met en œuvre un plan favori- toujours temps de se procurer le Pass’ Avant’âge ! Renseignements : Allo Mairie sant l’accès à la formation pour les demandeurs au 0800 891 891 (appel et service gratuits), . d’emploi. ou sur metz.fr

Cuisinier, technicien d’usinage, auxiliaire de vie sont quelques exemples de métiers qui recrutent. Dans de nombreux sec- Pratique teurs comme l’industrie, l’aide à la personne, le nu- Etienne Stock, nouveau mérique ou encore l’hô- médiateur municipal tellerie et la restauration, les entreprises, associa- La Ville de Metz met à la disposition de ses tions et collectivités re- habitants les conseils gratuits d’un mé- cherchent des personnes diateur bénévole chargé d’améliorer, par compétentes. Afin d’accé- son action, les relations entre les citoyens der à ces emplois, la for- et les services administratifs municipaux. mation représente une Il intervient dans les litiges en tentant de étape indispensable et ce proposer des solutions de règlement à plan offre une opportu- l’amiable, et ce en toute neutralité. nité de trouver une solu- Depuis cet été, cette fonction revient tion concrète à tous les de- à Etienne Stock, préfet honoraire, qui a mandeurs d’emploi. été pendant 40 ans au service de l’intérêt général. Au cours de sa carrière exercée En mars dernier, la ré- principalement au sein de l’administration gion Grand Est et l’État préfectorale, ce Mosellan d’origine a éga- ont signé une conven- lement été en poste dans plusieurs col- tion permettant la mise lectivités territoriales. en œuvre en Alsace, Lor- Les demandes de rendez-vous peuvent raine et Franche-Comté être envoyées par courrier à l’attention du plan « 500 000 forma- de M. Etienne Stock, Médiateur muni- tions » ; cet accord permet cipal, Hôtel de Ville, 1 place d’Armes - l’accès à la formation pour Blondel, 57000 Metz ; par téléphone au 75 000 jeunes ou adultes 0800 891 891 (appel gratuit) ou par mail à : demandeurs d’emploi [email protected]. contre 49 000 en 2015. La Pour que ce plan soit le Emploi et les missions lo- Ville de Metz, partenaire plus efficient possible, les cales sont les premiers in- de l’opération, a notam- partenaires ont établi une terlocuteurs à contacter ment accueilli à plusieurs liste de formations sup- afin d’établir un projet de reprises la rencontre or- plémentaires permettant formation. Chacun peut ganisée par Pôle emploi aux demandeurs d’emploi retrouver l’ensemble de entre les demandeurs d’accéder aux métiers qui l’offre sur internet, sur le d’emploi et les organismes recrutent. Afin de faciliter site lorpm.eu. de formation. Il faut noter les démarches, tous les ac- qu’à Metz et alentour, les teurs de l’emploi et de la →→De nombreuses infor- besoins sont particuliè- formation se mobilisent mations sur la recherche rement importants dans ainsi que des collectivités d’emploi et la forma- le domaine de l’hôtelle- territoriales, les structures tion sont également rie-restauration et dans d’insertion et le milieu as- disponibles sur le site le secteur du tourisme. sociatif. Pôle Emploi, Cap emploi-store.fr.

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 13 TEMPS FORTS TEMPS À savoir Pratique Rendez-vous

Budget participatif, la suite Recensement citoyen Se préparer aux situations d’urgence Cette année, sur 808 idées proposées Obligatoire pour tous les Français, le re- La Ville de Metz, en lien avec la Croix dans le cadre du budget participatif, censement citoyen doit intervenir dans Rouge, la Croix Blanche, les sapeurs-pom- 265 ont été classées réalisables. Des dis- les 3 mois qui suivent la date anniver- piers et la protection civile, organise le cussions sont en cours, jusqu’au 22 sep- saire de leurs 16 ans. Il s’effectue à l’hô- samedi 17 septembre une journée de sen- tembre, afin d’affiner les propositions tel de ville, bureau des formalités admi- sibilisation aux gestes d’urgence. Des avant de les soumettre à l’avis des in- nistratives, sur présentation d’une pièce ateliers pratiques de secourisme seront ternautes sur metz.fr du 23 septembre d’identité en cours de validité et du livret proposés Place de la République de 10 h à au 6 octobre. Cet avis citoyen, précieux, de famille. Il peut également se faire en 17 h pour acquérir les bons réflexes. Face viendra éclairer les habitants invités à ligne sur service-public.fr, rubrique « re- aux risques potentiels d’attentats, savoir la priorisation des propositions le 3 no- censement citoyen obligatoire ». Il permet comment réagir et aider les victimes et vembre à l’hôtel de ville où la présence du la convocation à la Journée défense et ci- les secours est une nécessité et une dé- plus grand nombre est souhaitée. Car, en toyenneté, obligatoire pour s’inscrire à de marche citoyenne. La Ville souhaite éga- effet, 1 personne = 1 voix. nombreux concours et examens, ainsi que lement valoriser le travail des secouristes l’inscription automatique sur les listes et bénévoles qui veillent au quotidien à la électorales à 18 ans. sécurité de tous. L’Espagne aux Arènes

Le Championnat du monde masculin de handball approche. Du 12 au 19 janvier, Metz accueillera le groupe de l’Espagne. Pour patienter, la place de la République se met à l’heure du hand les 23 et 24 septembre.

Avant l’heure du Championnat du bouclera ce copieux programme tocall original, qui permettra de se →→Place de la République le ven- monde masculin en France, c’est d’une semaine qui s’annonce in- glisser dans la peau d’un joueur de dredi 23 septembre de 14 h à 19 h déjà l’heure du handball à Metz : tense et festive ! handball et d’être pris en photo et le samedi 24 septembre de intitulée « Phénoménal handball », dans des mises en scène inédites. 10 h à 19 h. Gratuit. la tournée de promotion de l’évé- Après la vente des billets aux licen- Le tout bien sûr en présence des nement déboule place de la Ré- ciés de la Fédération française de deux mascottes de l’événement, publique, vendredi 23 et samedi handball, après la vente de pac- Rok et Koolette ! 24 septembre, à moins de quatre kages pour plusieurs rencontres, mois du coup d’envoi de la compé- la vente des billets à l’unité débute tition aux Arènes. Le Champion- le 15 septembre, en ligne, sur le site nat du monde 2017 passe en effet officiel de l’événement. par les Arènes de Metz, et l’on sait depuis le début de l’été et le tirage →→Calendrier des matches au sort notamment effectué par et billetterie sur la Messine Nina Kanto, jeune re- francehandball2017.com traitée des terrains, quels prota- gonistes se produiront devant le Phénoménal handball public lorrain. Faire découvrir le handball en al- lant à la rencontre du grand public, Ainsi, du 12 au 19 janvier, c’est le grâce à de nombreuses animations groupe B qui sera établi à Metz, et de nombreux jeux, mais aussi celui de l’Espagne, soit l’une des délivrer toutes les informations meilleures nations des années utiles sur le Mondial 2017 : tel est 2010 sur la planète handball. l’objectif de la tournée « Phénomé- Champions du monde en 2013, nal handball », qui installera son les Espagnols ont atteint la finale village place de la République le du championnat d’Europe, début vendredi 23 et le samedi 24 sep- 2016, battus pour le titre par l’Al- tembre. Parmi les animations pro- lemagne. posées sur ce village itinérant de 1 500 m², certaines seront des plus Avec l’Espagne, les cinq autres spectaculaires. On retrouvera ainsi équipes en lice à Metz sont la Slo- le « Tir phénoménal », où les parti- vénie, la Macédoine, l’Islande, la cipants s’essaieront au tir en sus- Tunisie et l’Angola. 15 matches pension. L’objectif est en effet de sont ainsi prévus aux Arènes, marquer un but au gardien auto- entre le jeudi 12 janvier et le jeudi matisé en utilisant un trampoline 19 janvier, dont un très attendu permettant de passer au-dessus Espagne-Islande dès le premier de défenseurs à taille réelle. Autre soir. L’affiche Espagne-Slovénie animation au programme, un pho-

14 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 L’accessibilité en 4 lettres FORTS TEMPS

Rendre l’espace public accessible à tous demande du temps. Comme le veut la loi, la Ville met en place un Ad’AP (agenda d’accessibilité programmée) pour définir les orientations et le coût des aménagements.Pour une ville sans obstacle A comme agenda : la Ville de Metz a mandaté une société exté- rieure chargée de réaliser les études nécessaires à l’établissement d’un calendrier de réalisation des travaux d’aménagement pertinent et réa- liste. La Ville a ainsi jusqu’en 2024 pour rendre accessibles ses bâtiments publics. Les résultats de cet Ad’AP seront présentés au conseil muni- cipal du jeudi 29 septembre.

D comme diagnostic : 288 ERP (établissements recevant du public : mairies de quartier, piscines, écoles, etc.) et 114 IOP (installations ouvertes au public, telles que cimetières, parcs et jardins, …) ont été re- censés à Metz. Le montant prévisionnel des travaux de mise en accessibilité des ERP s’élève à 14M €.

A comme accompagnement : pour assurer la mise en œuvre de cet Adap, un comité technique composé des services mu- nicipaux concernés sera constitué. Ses mis- sions : accompagner les gestionnaires des ERP, programmation, chiff rage et suivi des travaux, relations avec la Commission communale d’ac- cessibilité.

P comme priorités : les équipements dédiés à la petite enfance et à l’éducation (crèches, écoles, etc.) sont une prio- rité pour la Ville. L’hôtel de ville fi gure égale- Seniors, ment dans la liste des bâtiments dont les travaux de mise en accessibilité devront être rapidement donnez votre avis ! entamés. En parallèle de l’Ad’AP, la voirie fait actuellement l’objet d’aménagements permet- Membre du réseau Ville amie des tant de mieux partager l’espace public. aînés, la Ville de Metz organise 5 groupes de parole destinés à re- Le salon cueillir l'avis des seniors sur leurs be- soins et attentes au quotidien. de l’autonomie CE QU’ELLE EN DIT... → Participation citoyenne et emploi : à tous les âges Agnès Migaud, adjointe au maire mercredi 28 septembre à 14 h 30, chargée des seniors, du handicap foyer-logement du CCAS Le salon Autonomic Grand Est se et de l’accessibilité tiendra à Metz Expo les 13 et 14 oc- → Autonomie, services et soin : ven- tobre. Ce salon consacré au handicap, « Je tiens à souligner l’engage- dredi 14 octobre à 14 h 30, salon au grand âge et au maintien à domi- ment considérable des agents Autonomic (Metz Expo) cile accueillera pour cette 8e édition qui participent depuis des mois environ 150 exposants. La Ville de à la réfl exion pour construire → Espaces extérieurs et bâtiments : Metz sera présente aux côtés de Metz cet Ad’AP. C’est un travail fasti- mardi 18 octobre à 10 h, porte des Métropole pour présenter ses ac- dieux. Il est le fruit d’une longue Allemands tions sur l'accessibilité favorisant la réfl exion qui permet de prendre pratique d’activités culturelles et de conscience de l’autre. L’intégration des per- → Information et communication : loisirs, ainsi qu’en matière de petite sonnes en situation de handicap commence mercredi 26 octobre à 14 h 30, enfance et d'éducation. Durant deux dès le plus jeune âge, c’est pourquoi la Ville Centre Pompidou-Metz jours, matériels, services et conseils œuvre en priorité pour rendre accessibles les seront proposés aux visiteurs et de bâtiments accueillant des enfants. L’espace pu- → Transports et mobilités : jeudi nombreuses animations seront orga- blic doit être partagé et profi ter à tous. » 10 novembre à 14 h 30, le Met’ nisées. L'entrée au salon est gratuite sur réservation préalable. Pour tous Renseignements et inscriptions renseignements, rendez-vous sur le au 03 87 55 84 59. site autonomic-expo.com.

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 15 TEMPS FORTS TEMPS

Un nouveau programme pour 4 quartiers prioritaires

L’Agence nationale pour la rénovation urbaine va amplifier les changements dans les quartiers dits prioritaires de Borny, Bellecroix, la Patrotte - Metz-Nord et Saint-Eloy-Boileau-Prégénie.

La Loi de programmation pour la ville et la co- à améliorer le cheminement piéton et cyclable hésion urbaine fixe les objectifs et les moyens du qui relie l’îlot au boulevard d’Alsace. La Cour NPNRU (Nouveau programme national de re- sera ainsi à la fois résidentialisée et ouverte sur Quelques chiffres nouvellement urbain) sur la période 2014-2024. la ville, avec les entrées des logements situés Le quartier de Borny, classé quartier d’intérêt directement boulevard de Guyenne et rue du →→200 quartiers classés d’intérêt na- national, va ainsi bénéficier d’investissements Béarn. La requalification de la Tour Mireille tional, dont Metz-Borny qui permettront à long terme de conforter son (rénovation énergétique et accessibilité) devra développement économique et son potentiel permettre quant à elle de rendre l’habitat plus →→200 quartiers d’intérêt régional, d’attractivité. Durant 18 mois, des études vont résidentiel et d’attirer de nouvelles familles. Les dont Bellecroix, la Patrotte- Metz- être réalisées pour engager les travaux néces- difficultés des îlots Michelet et Bergson au Sud Nord et Saint Eloy-Boileau-Prégé- saires à son évolution. Les trois autres quar- vont être étudiées et une valorisation du parc nie (Woippy) tiers, Bellecroix, La Patrotte – Metz-Nord et de Gloucester est également actée. Saint-Eloy – Boileau-Prégénie, commun pour →→Un programme défini pour 10 ans ce dernier à Metz et Woippy, classés d’intérêt Au Nord, la résidentialisation du secteur (2014-2024) régional, feront également l’objet d’études en ce Saint-Eloy-Boileau-Prégénie est programmée sens, chacun selon leurs spécificités. pour offrir aux habitants une meilleure qua- lité de services. L’axe majeur que constitue la Cour du Languedoc route de va servir à redéfinir un pro- ↓↓Ci-dessous, une vue aérienne et Tour Mireille au cœur des changements jet d’entrée de ville valorisé. Le quartier de la du quartier de Borny Les premiers aménagements prévus dans le Patrotte – Metz Nord va également poursuivre cadre de ce programme de renouvellement sa transformation, notamment avec la future urbain concernent l’îlot Béarn/Languedoc à Agora et la rénovation de la gare ferroviaire de Borny. La refonte globale du secteur autour de Metz-Nord. la Cour du Languedoc va consister à démolir partiellement des logements, à élargir l’espace Enfin, l’enjeu pour Bellecroix est de rapprocher public devant les écoles de la rue du Roussil- ce quartier du centre-ville par divers aména- lon, à prolonger la rue du Béarn du pied de la gements et en valoriser son caractère résiden- tour Bernadette jusqu’au carrefour Delestrain tiel et sa situation particulière, sur la colline. en entrée de quartier (campus Dubuisson), et

CE QU’IL EN DIT... Sélima Saadi, adjointe au maire chargée du logement et de la politique de la ville

« Pour Borny, l’idée est de changer d’échelle, de renforcer son attractivité en l’élargis- sant. Le projet présenté à l’ANRU s’attache à considérer Borny dans son ensemble, c’est-à-dire un grand quartier à fort potentiel, à mi-chemin entre le quartier de l’Am- phithéâtre et celui de Mercy. Sur le long terme, son développement économique est à conforter, notamment en y favorisant la création d’habitat privé, comme par exemple avec le Programme Nexity qui va démarrer. Les investissements prévus par la Ville de Metz et par les bailleurs seront soutenus financièrement par l’ANRU, ce qui permet- tra d’agir plus rapidement, là où les besoins sont prioritaires. De plus, ce programme permet de poser les vraies questions sur l’avenir des quartiers populaires, comme celles du peuplement, de l’attractivité des équipements, notamment des écoles. »

16 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Rénovation énergétique : FORTS TEMPS de l’aide et des conseils

L’Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) offre un accompagnement per- sonnalisé et gratuit pour réussir la rénovation énergétique des logements privés. Témoignage et mode d’emploi…

Jean-Claude Biguet pré- par des travaux ajoutant Pour qui ? permet en premier lieu de sation aux éco-gestes et un side le conseil syndical de une isolation plus perfor- Pour les ménages sou- prendre contact avec un suivi des consommations la résidence Saint-Livier, mante, et une étude ther- haitant une aide et des conseiller (par téléphone, d’énergie. au Pontiffroy, représentant mique permet d’envisager conseils dans un projet par courriel, sur ren- la bagatelle de 162 loge- le changement des menui- de rénovation de leur lo- dez-vous…) afin de faire Où ? ments. Avec l’objectif « de series, ainsi que l’isolation gement. Cette offre pro- le point sur les besoins et Pour contacter un conseil- diminuer les charges de des façades et du plancher. pose un véritable fil rouge les attentes des usagers. ler info-énergie de l’Alec, la copropriété », est venue d’accompagnement reliant Est alors enclenché un il suffit d’appeler le 03 87 comme une évidence la Ce cas compte parmi la les différents acteurs in- processus complet com- 50 82 21 ou d’envoyer un nécessité de réduire les vingtaine de coproprié- tervenant dans la rénova- portant un examen des courriel à cette adresse : notes de chauffage. Mais, tés actuellement accom- tion énergétique. « Petits et aspects techniques et fi- [email protected] précise-t-il, « il fallait trou- pagnées par l’Alec. Les- grands chantiers ont leur nanciers du projet, un état ver des pistes d’améliora- quelles s’ajoutent aux place dans cet accompa- des lieux du logement, une →→Plus d’informations tion, donc être accompa- 600 propriétaires de loge- gnement », précise-t-on à proposition sur-mesure sur alec-paysmessin.fr gné pour faire les bons ments individuels ayant l’Alec. Les particuliers vi- de solutions techniques choix. » Voilà comment il déjà consulté l’orga- vant dans une habitation et financières. Si le scé- s’est tourné vers l’espace nisme début juillet 2016, individuelle comme les co- nario proposé est validé, ↓↓Jean-Claude Biguet, info-énergie de l’Agence quelques semaines après propriétés sont concernés, le propriétaire choisit ses reponsable du conseil locale de l’énergie et du cli- le lancement d’un service avec des outils adaptés à artisans pour la phase des syndical d’une rési- mat (Alec) du Pays messin, d’accompagnement per- chaque cas. travaux mais le suivi ne dence de 162 loge- œuvrant dans le domaine sonnalisé le plus simple s’arrête pas là : le conseil- ments, a fait appel aux de la sensibilisation aux ef- possible. Une perfor- Comment ? ler info-énergie reste aux conseils de l’Alec car, fets des changements cli- mance, dans un domaine L’espace info-énergie est côtés du particulier ou du dit-il, « il fallait être ac- matiques. « Ses conseils d’action – la rénovation un service gratuit d’infor- représentant de la copro- compagné pour faire nous ont d’ores et déjà énergétique – souvent mations et de conseils : il priété, pour une sensibili- les bons choix ». permis de préciser nos at- complexe, imposant une tentes, notamment dans la multitude d’étapes et recherche d’une maîtrise d’interlocuteurs au point d’œuvre, et d’avoir une d’avoir pu… refroidir cer- idée des coûts pratiqués. » taines énergies. Voici le Des interventions sur la mode d’emploi de cette toiture de la résidence nouvelle offre… ont ainsi été complétées

CE QU’IL EN DIT... René Darbois, adjoint au maire et président de l’Alec

« En 2008, la municipalité décidait de réali- ser des travaux de rénovation énergétique sur les bâtiments municipaux. La bonne décision pour l’avenir économique, éner- gétique, écologique de notre patrimoine. Être exemplaire ! La transition énergétique est la solution des économistes, des scien- tifiques, mais surtout des gens de bon sens. Pourtant, l’essentiel des bâtiments de Metz sont privatifs, alors...

Alors, aujourd’hui, l’ALEC et ses partenaires proposent un accompagnement renforcé permettant aux particuliers de trouver les bonnes solutions de réalisation des travaux alliant confort et performance énergétique. C’est la mis- sion confiée par l’Etat, la Région, la Ville de Metz, les trois financeurs publics de ce service, outil essentiel pour di- minuer notre facture et notre dépendance énergétique, nos émissions de gaz à effet de serre, tout en augmentant notre confort et la valeur de notre patrimoine. »

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 17 TEMPS FORTS TEMPS L’interview de rentrée de Dominique Gros

Le maintien des festivités populaires, la candidature de Metz royale et impériale au patrimoine mondial de l’Unesco, la nécessité d’une métropole Metz-Thionville, la coopération franco-allemande… À l’occasion de la rentrée, le maire de Metz balaie quelques sujets d’actualité. Entretien avec Dominique Gros.

Metz Mag : À la différence d’autres villes, Metz a maintenu ses festi- à féliciter pour leur réactivité et leur efficacité. Il fallait permettre à la vités estivales. Cette décision a-t-elle été difficile à prendre ? ville de continuer à vivre normalement et, dans cet état d’esprit, nous maintiendrons les marchés de Noël, à la fin de l’année. Reculer devant Dominique Gros : La sécurité passe avant tout, car elle est la condi- la menace reviendrait à acter une forme de défaite. tion de toute vie commune et harmonieuse. Notre objectif a consisté à mettre en place une sécurité de très haut niveau, avec l’accord et l’aide Ces événements, comme les Fêtes de la Mirabelle fin août ou, des pouvoirs publics, sans sur-réagir. La présence policière était vi- au tout début de l’été, le festival Ondes Messines, ont permis de sible, sans être gênante, que ce soit pendant Metz Plage, les Fêtes de mettre en valeur le patrimoine messin. La beauté de la ville, selon la Mirabelle, la braderie, et la population a participé en nombre à tous vous, est-elle de plus en plus connue ? ces événements. La police municipale et nos services techniques sont Ces manifestations permettent en effet aux habitants et aux visiteurs, de plus en plus nombreux, d’admirer la ville. Elles sont le révélateur « Une ville qui bouge dans de la beauté de Metz, car elles mettent en valeur son patrimoine et son architecture. Quelque chose est en train d’évoluer : voir les candidates une agglomération qui se projette » à l’élection de la Reine de la Mirabelle, symboles de jeunesse et d’élé- gance, arborer de magnifiques robes représentant des monuments messins me semble de ce point de vue très significatif.

La candidature de Metz au patrimoine mondial de l’Unesco semble contribuer à ce mouvement. Est-ce aussi votre sentiment ?

La population est effectivement en train de s’emparer de cette candi- dature. Les Messins, mais aussi des personnalités extérieures qui re- joignent le comité de soutien. Je croise très souvent des gens qui me demandent où nous en sommes ! Nous avons créé le désir, l’attente, voire l’impatience. Mais c’est une œuvre de longue haleine et le che- min pour y parvenir est aussi fécond que le but à atteindre. J’ai le senti- ment qu’à travers cette démarche, nous franchissons une étape impor- tante dans la façon dont les Messins s’approprient leur ville.

« L’ENJEU DE L’IMAGE EST VITAL »

Etes-vous confiant dans l’obtention de ce classement au patri- moine mondial ?

Nous venons de passer un cap supplémentaire avec l’obtention du feu vert du comité des biens français de l’Unesco, qui nous permet de poursuivre l’aventure. Ses préconisations essentielles concernent la nécessité d’établir des comparaisons avec d’autres villes à travers le monde ayant reçu des influences différentes au fil de leur histoire, car c’est à ce titre que Metz royale et impériale est repérée. Il faut bien comprendre en effet que la beauté des lieux ne suffit pas : le critère, c’est la singularité à l’échelle de l’humanité.

Quel est, finalement, l’enjeu d’une telle distinction ?

C’est un élément de valorisation considérable, pas seulement d’un point de vue touristique, encore que les retombées dans ce domaine, en matière d’emplois, ne sont pas négligeables. L’enjeu de l’image est vital car c’est un vecteur d’identification de Metz : d’où cette candida- ture. D’où, également, le lancement au mois d’octobre d’une marque de territoire, nouvel étendard dont va se doter notre territoire pour promouvoir son développement, assurer sa visibilité, affirmer son identité. D’où aussi la construction d’un centre des congrès après l’ou- verture du Centre Pompidou-Metz. D’où la création d’événements sou- lignant l’excellence franco-allemande de Metz…

Dans un même ordre d’idées, en cette rentrée, les acteurs so- cio-économiques affichent clairement, comme vous, leur vo-

18 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 L’interview de rentrée de Dominique Gros FORTS TEMPS

lonté de voir se réaliser une métropole Metz-Thionville. Pouvez-vous expliquer aux Messins en quoi cela est nécessaire ? « Nous franchissons une étape importante dans la Dans le quotidien des habitants, c’est déjà façon dont les Messins s’approprient leur ville. » une réalité : de Metz à Thionville, ils vivent dans une agglomération sans discontinuité territoriale. Leurs déplacements, leur em- ploi, leurs loisirs s’effectuent déjà dans ce pé- rimètre, et l’organisation de la santé avec le Centre hospitalier régional Metz-Thionville s’articule déjà de cette manière. Cet espace est parfaitement pertinent pour une organi- sation territoriale cohérente et efficace. Or, il est actuellement composé d’une dizaine d’intercommunalités fonctionnant chacune avec sa logique et ses règles. Il n’y a aucune coordination dans le domaine des trans- ports publics ni dans la gestion d’un grand nombre de services, comme l’eau ou les or- dures ménagères. Autre exemple : la collabo- ration touristique entre Amnéville et Metz est embryonnaire, alors que la complémenta- rité est totale. Et puis, il n’y a aucune stratégie commune de développement économique. Cette absence d’organisation nous affaiblit considérablement dans la compétition que se livrent les métropoles, en France et à l’échelle de l’Europe. C’est ma responsabilité de maire de Metz de porter ce projet et de le proposer à tous.

En 2016, le conseil des ministres fran- co-allemand a mis l’accent sur l’excellence franco-allemande de Metz. Et mainte- nant ?

Cet événement a constitué un atout formi- dable de mise en valeur de toutes les initia- tives franco-allemandes prises à Metz dans le domaine économique, la recherche, l’en- seignement supérieur, l’éducation, la jeu- nesse, la culture, le développement durable. mark par exemple qui profitera du déplace- ont confié, pour la deuxième fois, en 2014. Le franco-allemand, ici, se lit dans la pierre ment pour découvrir la ville, donc y circuler. Quel regard portez-vous sur votre action ? de nos bâtiments, mais pas seulement ! Nous Le commerce de centre-ville, puisque c’est allons cultiver cette vocation, faire prendre ce qui cristallise ce débat, c’est une affaire à Nous sommes à la manœuvre, avec une conscience de l’importance de cet enjeu, la fois locale et nationale. Nationale, parce équipe diverse, plurielle, dont j’assure la co- c’est pourquoi une nouvelle semaine « Metz que les pratiques des consommateurs évo- hésion et dont je me félicite des nombreux est wunderbar » sera organisée au printemps luent constamment. Locale aussi bien sûr, et talents ! Actuellement, nous voyons le centre 2017. ici les enseignes savent évoluer : quand Muse des congrès sortir de terre, l’Amphithéâtre arrive, par exemple, Kiabi se rénove et se mo- poursuivre son développement, le projet de À un an de l’ouverture de Muse, l’enjeu dernise, et H&M se déploie au centre Saint- Bon Secours avancer, entre autres preuves de l’attractivité du centre-ville continue Jacques. Quand Cora lance un projet pilote d’une ville qui bouge dans une aggloméra- à susciter le débat, parfois l’inquiétude. en France, à savoir un point de retrait piéton, tion qui se projette. Le tout en assurant nos Qu’en dites-vous ? c’est l’hyper-centre de Metz qui est choisi ! fondamentaux que sont l’éducation et la Le plateau piétonnier, où le taux de vacance culture, comme en témoigne la construction « UNE NOUVELLE SEMAINE de 6 % est légèrement inférieur à ce qui est de l’Agora dans le quartier de Metz Nord – La « METZ EST WUNDERBAR » SERA constaté dans les autres villes de plus de Patrotte, cette médiathèque et centre social ORGANISÉE AU PRINTEMPS 2017. » 100 000 habitants, reste un moteur extraordi- où culture et action sociale seront étroite- naire d’activité, c’est d’ailleurs pourquoi nous ment liées. Le contexte financier est diffi- Muse n’arrive pas en concurrent du centre- procédons actuellement à sa rénovation tout cile, mais nous concentrons nos efforts dans ville historique, au contraire : ce centre com- en améliorant la liaison vers Muse, soit un in- des projets porteurs d’avenir, porteurs de ri- mercial moderne qui abritera également des vestissement de 3 millions d’euros. chesses futures. logements et des bureaux part à la conquête d’un public nouveau qui ne venait pas for- Nous atteindrons dans quelques mois la cément à Metz jusqu’ici, la clientèle de Pri- moitié du mandat que les Messins vous

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 19 TOUTE LA VILLE TOUTE TOUTE LA VILLE TOUTE Toute la ville

LA PATROTTE / METZ NORD DEVANT- LES-PONTS p.22 Vélo

CENTRE- VALLIÈRES VILLE / p.23 Gare LES ÎLES BELLECROIX BORNY

NOUVELLE PLANTIÈRES / VILLE QUEULEU LA GRANGE-AUX-BOIS / LE GRIGY - TECHNOPÔLE SABLON

MAGNY

p.24 Parc

p.22 Boîte à livres

LE SABLON Entre papote et popote

Le Centre social – Maison des associations du Sablon organise, pour la première fois, « un forum 100 % famille », pendant trois jours, du jeudi 20 au samedi 22 octobre. « Entre papote et popote » propose une foule d’animations, de rencontres, de jeux, de spectacles… Un conte musical, spectacle familial à voir dès 2-3 ans, clôturera ces trois jours d’animations, le samedi, à 18 h : « Le jour où j’ai échangé mon père contre trois tortues trottantes. » Tout un programme !

Échanges sur l’utilisation des tablettes et smart- phones ou sur l’entrée dans l’adolescence ; dé- couverte conviviale d’albums, de comptines et de jeux de doigts pour les moins de 3 ans ; trucs et astuces pour accomplir les tâches ménagères en famille ; découverte des fruits et légumes de saison… Le programme, entièrement gratuit, est complété par la mise en place de différents espaces de convivialité et d’information.

→→Centre social – Maison des associations 1bis rue de Castelnau. Entrée et animations gratuites. Programme sur mas-sablon.centres-sociaux.fr

20 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 CENTRE VILLE TOUTE LA VILLE TOUTE « Bonjour Metz » pour se faciliter la ville

Grâce à la carte « Bonjour Metz », déployée à partir du 1er octobre par une start-up messine, vous pourrez utiliser dans 9 parkings du centre-ville les ristournes offertes par de nombreux commerçants. L’offre de lancement propose un mois de stationnement gratuit ! Mode d’emploi…

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? tement crédité sur le compte. Il est Quels sont les commerces Aux côtés des commerçants de la Gratuite, la carte « Bonjour Metz » possible de s’en servir pour payer participants ? ville, la start-up Mobiwoom a créé permet d’entrer et de sortir de la le stationnement, mais aussi pour À ce jour, déjà plus d’une centaine un concept à la fois simple et nova- quasi-totalité des parkings mes- régler de futurs achats. de commerçants participent au teur : permettre aux commerçants sins sans avoir à conserver de dispositif. D’autres rejoindront participants d’offrir le stationne- ticket, sans avoir à faire la queue Lors de l’opération de lancement, prochainement cette première ment à leurs clients grâce à une aux caisses, directement en bornes 1 mois de stationnement est of- liste d’ores et déjà disponible carte, une seule, permettant de d’entrée et de sortie, depuis votre fert par les commerçants, la Ville sur mobiwoom.com et actuali- payer son parking. Retenu après voiture. Le coût du stationnement de Metz et les opérateurs de par- sée directement sur l’application un appel à projets par la Ville de est quant à lui payé grâce aux cu- kings aux titulaires des 10 000 pre- « Bonjour Metz » disponible gra- Metz comme un outil complémen- muls des avantages octroyés par mières cartes (opération limitée tuitement sur l’Apple Store et sur taire aux opérations spéciales de les commerçants participants, au pour toute activation de carte Google Play (LOGOS). type « après-midi shopping », et fur et à mesure des achats effec- avant le 30 octobre, pendant une véritable boîtes à outils pour de tués. durée d’un mois et pour une du- Dans quels parkings ? multiples applications possibles, la rée maximale de 4 h de stationne- Neuf parkings sont concer- carte « Bonjour Metz » arrive donc Un achat chez un commerçant ment par jour). nés, c’est-à-dire la majorité des à Metz cet automne. participant = un avantage direc- parkings messins : République, Théâtre, Pompidou, Gare Charles de Gaulle (Urbis Park), Saint- Jacques, Saint-Thiébault, Mazelle, Paixhans (Indigo). Avant la fin de l’année, le parking Cathédrale re- joindra cette liste et les développe- ments sont en cours pour étendre le dispositif au stationnement sur voirie.

Quand ? Les cartes sont à retirer chez les commerçants participants, à la Fédération des commerçants, à l’Office de tourisme et dans les parkings participants dès le lundi 19 septembre. Le service sera opé- rationnel à partir du 1er octobre.

←←« Bonjour Metz », une véritable carte à malices lancée par la start-up Mobiwoom !

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 21 BORNY ET NOUVELLE VILLE

TOUTE LA VILLE TOUTE Vélo : sur le grand braquet

Traiter les points noirs, mettre à niveau ce qui existe déjà : à Borny et vers Nouvelle Ville, deux exemples du développement des liaisons cyclables.

Création d’une piste cyclable cet automne, comprenant l’adapta- par un simple marquage au sol, sur le boulevard de Provence. tion du carrefour avec le boulevard sur le trottoir. Pour relier le centre-ville au quar- de Guyenne et la réalisation de la En raison du nombre croissant de tier de Borny et à l’hôpital Ro- voie verte le long des écoles. La se- cyclistes fréquentant désormais bert-Schuman, il suffit de suivre conde phase, jusqu’au boulevard cet axe ouvrant sur l’avenue de l’itinéraire jalonné numéro 3, di- d’Alsace, est envisagée pour l’an- Lattre de Tassigny, et compte-tenu rection « Hôpital Robert-Schu- née prochaine. Montant global de de l’absence de différence visible man ». Une fois arrivé à Borny, sur cet investissement : 79 000 euros. dans le marquage au sol entre le le boulevard de Provence, entre le trottoir et l’équipement cyclable, boulevard de Guyenne et la place Mise à niveau de la liaison vélo des conflits sont souvent constatés Auguste-Foselle, faute d’aména- Metz centre-Montigny-lès- dans la cohabitation entre les pié- gement réservé aux cyclistes, il est Metz. tons et les vélos. Le projet consiste PLANTIERES- nécessaire de circuler sur la chaus- Réalisée il y a 10 ans, la liaison à prolonger l’aménagement réa- QUEULEU sée. Un projet de création d’une cyclable entre le centre-ville lisé le long de la caserne Ney, afin piste cyclable a donc été élaboré, de Metz et la commune voi- de créer un contraste visuel clai- Une boîte qui consiste à supprimer ce « point sine de Montigny-lès-Metz est rement prononcé entre le trottoir noir » en créant une voie verte le aujourd’hui la voie cyclable la et la voie cyclable. Ici, l’investisse- à livres rue long des écoles. Pour rappel, une plus fréquentée de Metz. Par ment est de 75 000 euros. voie verte est un espace suffisam- exemple, pas plus tard qu’en Georges- ment large pour permettre la co- juin dernier, en semaine, on dé- habitation entre les piétons et les nombrait de 700 à 800 vélos par Ducrocq cyclistes. jour. Le tronçon de l’avenue Ney compris entre la rue du général ↓↓La liaison entre le centre- À l’initiative du Foyer des jeunes L’équipement sera réalisé en deux Gaston-Dupuis et le Pont Dérou- ville et Nouvelle Ville est de travailleurs et de membres du phases. La première démarre dès lède est aujourd’hui matérialisé plus en plus fréquentée. comité de quartier, une nou- velle boîte à livres est désor- mais installée devant le foyer au 2, rue Georges-Ducrocq, près du croisement avec la rue Tur- got. Comme les 6 autres boîtes déployées à travers la ville de- puis quelques mois, celle-ci propose aux habitants du quar- tier des ouvrages disponibles à toute heure et pour tous, dans un ancien casier issu du foyer, peint aux couleurs de Mettis et réaménagé à cet effet.

Le concept est simple : vous amenez les livres que vous souhaitez faire partager aux autres, vous les déposez et vous pouvez repartir avec celui de votre choix. Des animations, en partenariat avec différentes associations, auront lieu régu- lièrement autour de la boîte à livres.

22 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 TOUTE LA VILLE TOUTE

VALLIÈRES Du nouveau à l’associa- tion familiale Depuis le début de l’an- née 2016, l’association familiale de Metz Val- lières compte une nou- velle équipe de béné- voles, dont un nouveau président, Aimé Barrier, qui a pris la place lais- sée par Yann Weber, dé- sormais vice-président. L’association propose les activités suivantes : atelier mémoire, biblio- thèque, cercle de ré- METZ-NORD / LA PATROTTE ↑↑Des quais rénovés au flexion, gymnastique programme de la mo- douce et stretching, dernisation de la gare zumba, marche. À cela, de Metz-Nord vient s’ajouter dès la ren- Du centre au Nord trée, l’initiation à l’infor- matique. Toutes les ac- tivités ont lieu au centre socioculturel de Metz Val- en 5 minutes ! lières (90 rue de Vallières). L’association vous donne d’ailleurs rendez-vous le Les travaux de rénovation de la gare de Metz-Nord dimanche 2 octobre dès 10 h à cette adresse pour sont en voie d’achèvement. La liaison en train un grand vide-grenier. Bu- vette et restauration sur avec le centre-ville sera bientôt intégrée au réseau Le Met’. place.

→→Pour tous renseigne- Sur les quais, recouverts sur toute cien bâtiment voyageur a subi un Et puis, des bornes de validation ments sur les activi- leur longueur d’un revêtement ravalement bienvenu : pour cette de la carte SimpliCités vont aussi tés, le vide-grenier ou tout neuf, de nouveaux abris ac- rentrée, la gare de Metz-Nord se faire leur apparition sur les quais, encore, si vous souhai- cueillent depuis cet été les voya- veut parfaitement accueillante, ce qui signifie l’intégration de la tez devenir bénévole geurs qui transitent par l’autre gare et ce n’est pas tout à fait fini. Pour gare de Metz-Nord au réseau Le ou apporter vos idées, ferroviaire de la ville, celle de Metz favoriser la liaison avec le quar- Met’, à l’instar déjà d’autres gares contactez Mme Keuer, Nord, en surplomb de l’avenue de tier de La Patrotte, de nouvelles de l’agglomération : Ars-sur- membre chargée de la Thionville, à quelques pas du ly- rampes, marquées par une pente Moselle, Peltre, Woippy. Dès lors, communication au cée René-Cassin. À l’extérieur, plus douce, vont tout prochaine- les voyageurs abonnés au réseau 06 64 86 74 67. le lifting est à l’avenant : le par- ment être réalisées en direction de de transports en commun de Metz vis de la gare a été embelli, avec la station René-Cassin, sur la ligne Métropole pourront utiliser leur l’emploi de nouveaux matériaux, A de Mettis, et vers la future Agora, carte pour rejoindre le centre- la réalisation de bandes de pavés médiathèque, centre social et es- ville depuis la gare de Metz-Nord, et le remplacement du système pace numérique dont les travaux et vice-versa, soit une liaison di- d’éclairage. Les escaliers d’accès viennent là aussi de démarrer. recte, rapide (un trajet de seule- aux quais, qui formaient une sorte ment cinq minutes) et fréquente de tunnel peu rassurant, ont été Confortant la nouvelle vocation (un train toutes les demi-heures). débarrassés du béton qui les en- intermodale de cette gare, un lo- De quoi faciliter les déplacements veloppait : rénovés, ils ont aussi cal sécurisé pour le rangement des des habitants du quartier ! été complétés par de nouvelles vélos sera également bientôt mis marches. Enfin, la façade de l’an- en place sous une arche du pont.

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 23 LA GRANGE-AUX-BOIS TOUTE LA VILLE TOUTE Du neuf autour du parc Pour se prémunir de manière du- rable mais aussi esthétique du sta- tionnement intempestif, des tra- vaux de sécurisation du parc de la Grange-aux-Bois – havre de paix très prisé des familles du quartier - ont été réalisés avant l’été.

Ainsi, des chicanes en gabions (remplis de pierre de Jaumont) ont été confectionnées au niveau des 3 entrées du parc côté de la route d’Ars-Laquenexy, de même qu’au niveau de l’entrée située à l’angle de la rue du Bois de la Dame et route d’Ars. Ces chicanes per- mettent le passage des personnes à mobilité réduite et des vélos, mais pas des véhicules. Cet hiver, les jardiniers agrémenteront les ga- bions de plantes grimpantes, et de ↑↑Les élèves de l’école Jean-Monnet diverses plantes fleuries. ont désormais la main verte !

Un autre gabion a également été BELLECROIX installé sur le principe du Ha-Ha, classique des jardins à l’anglaise, qui permet d’aménager une clô- ture tout en conservant au lieu un Un coin de nature aspect naturel. Bordures et poutres rétractables complètent cet amé- nagement conçu pour assurer la tranquillité des promeneurs qui dans mon école apprécient la quiétude du parc. Les élèves de l’école Jean-Monnet ont introduit la nature dans la cour de leur établissement, jardin et hôtels à insectes compris.

Dans la cour d’école Jean-Monnet à Belle- pas systématique et qu’il est possible de pail- croix, la nature s’est invitée grâce à un pro- ler pour ne plus désherber, donc idéal lorsque jet initié par la Ville de Metz, en partena- l’on ne s’occupe pas de son jardin pendant les riat avec l’association CPN Les Coquelicots vacances scolaires. (Connaître et protéger la nature) et avec l’ac- compagnement de l’Éducation nationale. Ils ont fabriqué des hôtels à insectes pour attirer Les élèves des classes de CE1 et CM2 ont par- des insectes utiles au jardin : bourdons, guêpes, ticipé durant l’année scolaire 2015-2016 à un papillons, coccinelles et autres prédateurs na- projet d’éveil à la nature, à l’environnement et turels des nuisibles du potager et du verger, ce au développement durable. L’occasion pour qui évite d’utiliser des produits chimiques. eux de découvrir ce qui les entoure, d’être sen- Les enfants ont ainsi été responsabilisés en sibilisés au compostage et à la biodiversité. utilisant des outils comme des perceuses. Après cette phase de découverte au sein de Les élèves ont restitué leur travail en juin avant l’espace naturel pédagogique et convivial, de les vacances autour d’un moment convivial et 8 300 m², situé aux Hauts de Vallières, ils ont ils ont déjà pour objectif de continuer à jardiner défini le projet qu’ils ont voulu mettre en place cette année. Ils aimeraient planter des rosiers, dans leur cour. Les enfants avaient envie de des fraisiers et s’améliorer dans la construction « jouer et observer les petites bêtes » et ont donc d’hôtels pour insectes ainsi que faire du com- conçu un projet autour de cette thématique, postage et construire une cabane où jouer pen- qu’ils ont réalisé de janvier à mai. dant la récréation.

Planter des rosiers Ils ont créé des buttes de culture, l’occasion pour eux de découvrir que le travail du sol n’est

24 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 DEVANT-LES-PONTS La campagne LA VILLE TOUTE arrive en ville

Amoureux de Metz et passionnés de marche à pied, MAGNY rendez-vous le 25 septembre au parc du Sansonnet, Du fitness point de départ de la désormais fameuse Prépontoise. en plein air Faire du sport au grand air, sur Évènement incontournable du Cette marche populaire de 7 km des agrès tout neufs, librement et quartier de Devant-les-Ponts, la permet d’arpenter le quartier en gratuitement, ce sera possible très Prépontoise est la randonnée fami- empruntant des sentiers urbains bientôt à Magny. liale à ne pas rater. Et cette année, et champêtres entre amis ou en fa- un départ est prévu spécialement mille, dans une ambiance convi- Fin septembre, une zone de fitness pour les coureurs à pied à 14 h. viale. De nombreuses animations en plein air installée aux abords viennent également agrémenter de la Seille sera accessible à tous La Prépontoise est organisée tous le parcours : découverte d’un ver- grâce à un projet voté dans le cadre les ans par le comité de quartier, ger de variétés anciennes de pom- du budget participatif 2015 pour avec la participation de la Ville de miers, d’un rucher école, de la nou- un montant de 40 000 €. Elle se Metz, de la Famille lorraine, de velle table d’orientation offrant un trouvera à proximité du terrain l’association CLCV (Consomma- magnifique point de vue sur la ré- de foot et du terrain de bicross, tion logement et cadre de vie), du gion messine et qui sera inaugurée face à la rue du Moulin. Rucher école de Metz, de la Société ce jour-là. À l’arrivée, un goûter d’aménagement de Metz Métro- sera offert à tous les participants Des agrès de fitness (échelle, pole (Saremm) et de la commu- et les enfants pourront repartir barres parallèles, barres de trac- nauté d’agglomération de Metz avec une bouture qu’ils ont réali- ↓↓Une marche tion, planche à abdo, vélo…) vont Métropole. Elle a lieu cette année sée eux-mêmes ! de 7 kilomètres y faire leur apparition. Ce nouvel le dimanche 25 septembre de 14 h qui permet aménagement sera agrémenté de à 18 h au départ du parc du San- →→Rendez-vous dès 14 h d’emprunter tables de pique-nique en bois et de sonnet. au parc du Sansonnet des sentiers bancs en pierre pour permettre à le dimanche 25 septembre champêtres avec tous les habitants du quartier ainsi vue sur la ville. qu’aux promeneurs, nombreux à longer la Seille, de se retrouver et de partager des moments convi- viaux.

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 25 26 DOSSIER - LE PATRIMOINE EN LUMIÈRE

#72 mag metz | sept. -oct. sept. ROYALE, IMPÉRIALE ET…ANIMÉE !

Défi au long cours, la candidature de Metz royale et impériale au patrimoine mondial de l’Unesco produit ses premiers effets : elle met en lumière la richesse des joyaux messins et suscite un élan fédérateur. Un engouement renforcé par la volonté constante de donner vie aux places, aux monuments, aux bâtiments, comme les Fêtes de la Mirabelle viennent de le démontrer.

Fêtes de la Mirabelle, mont des bâtiments des- Comme les marchés de vendredi 26 août, 21 h 30. sinés par Blondel, l’envol Noël ou la Saint-Nicolas Alors même que les des acrobates au-dessus à une toute autre saison, stands du village ins- du portail gothique dû comme le festival Ondes tallé depuis une semaine à Paul Tornow, c’est un Messines fin juin ou Hop sur la place d’Armes – peu comme si ce spec- hop hop à la mi-juillet, Jacques-François Blon- tacle avait justement été ces temps forts animent del ne désemplissent écrit pour exalter l’in- la ville, rassemblent les pas, des milliers de per- finie beauté des lieux. habitants et charment les sonnes convergent vers L’avant-veille, c’est la fa- visiteurs. Ils remplissent la place Jean-Paul-II. çade nord de la cathé- une autre fonction : celle Ici, au pied de la cathé- drale qui avait servi de de donner vie aux joyaux drale, le public est convié toile de fond à une autre de l’architecture mes- à lever les yeux au ciel : performance aérienne, sine, contribuant ainsi les artistes de la com- celle de la Sieste cu- au mouvement d’appro- pagnie Transe Express baine, comme la place priation de la ville par proposent leur ballet cé- de la Comédie le lundi, ses habitants. Ce phé- leste : c’est féérique, oni- la place Saint-Louis le nomène n’est pas tou- rique, magique, les qua- mardi… L’été est chaud, jours allé de soi, compte- lificatifs affluent comme l’été est show. tenu de la complexité les spectateurs. de l’histoire, de Peut-être parce l’héritage laissé que le décor en- LES MESSINS FONT VISITER dans la pierre chante aussi : le LEUR GARE COMME ON FAIT DÉCOUVRIR par l’identité sin- jeu d’ombres et UN MUSÉE, UN CHÂTEAU, UNE ÉGLISE ! gulière d’une de lumières sur ville longtemps les façades en ballotée par les pierre de Jau- tourments de

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 27 - LE PATRIMOINE EN LUMIÈRE EN PATRIMOINE LE - l’histoire, un jour française, le lendemain allemande. Il faut re- lire ce qu’écrivait Maurice Bar- DOSSIER rès, dans Colette Baudoche, en 1913, à propos de la gare alors fraîchement construite selon les souhaits de l’empereur Guil- laume-II : « Rien ne s’élance, tout est retenu, accroupi, tassé sous un couvercle d’un prodi- gieux vert-épinard. On y salue une ambition digne d’une cathé- drale, et ce n’est qu’une tourte, un immense pâté de viande. La prétention et le manque de goût apparaissent mieux encore dans les détails… » Il faut relire Bar- rès, oui, pour mesurer tout le chemin parcouru jusqu’au soir où les Messins accourent pour une séance de cinéma en plein air, sur le parvis de cette gare, comme en juillet dernier, ou jusqu’au jour où ils font visiter les lieux à leurs connaissances de passage à Metz, comme on fait découvrir un musée, un châ- teau, une église !

Cette nouvelle façon de consi- en place en avril et présidé par 37 édifices dont 18 classés inscrits au titre des Monuments dérer la double identité messine Robert Badinter (lire la double En 7 ans, sous sa conduite, ont historiques : l’année suivante, et ses effets sur la ville trouve page suivante). Un site inter- été menés à bien les travaux de Metz décrochait le label de ville son résumé, et son prolonge- net (jesoutiensmetz.fr) lancé restauration des extérieurs de d’art et d’histoire. Depuis, l’ac- ment, dans l’intitulé de la can- dans le même temps permet à l’église Notre-Dame, au cours tion menée ne cesse de valider didature au patrimoine mon- toutes celles et tous ceux qui le desquels ont été découverts, cette étiquette, car le travail ne dial de l’Unesco : Metz royale souhaitent d’ajouter leur nom à dans les combles, d’anciens vi- s’arrête pas aux chantiers de ré- et impériale. Pensé et constitué la liste ; on y lit entre autres les traux exceptionnels de Laurent- novation : expositions, visites, dans le but évident de mettre messages de nombreuses per- Charles Maréchal, qui ont donc ateliers pédagogiques fleurissent en valeur l’héritage architectu- sonnalités se joignant à l’élan ensuite repris place dans l’édi- en des lieux aussi embléma- ral et urbain, le dossier a d’abord messin, comme Philippe Starck, fice ; la rénovation du clocher de tiques et bien repérés que la ba- passé, en 2014, un premier cap : dont l’hôtel bientôt construit l’église Saint-Martin ; la restau- silique Saint-Vincent (qui, de- la France avait alors retenu Metz dans le quartier de l’Amphithéâ- ration du chevet de la basilique puis 2012, n’est plus un lieu de sur la liste des biens qu’elle en- tre ajoutera sa griffe à toutes Saint-Vincent et, achevée cet culte), la porte des Allemands, tend soumettre à l’Unesco. Une celles des grands architectes automne, celle des extérieurs l’église des Trinitaires ou encore, deuxième étape vient d’être qui, depuis plus de deux mille de l’église Saint-Eucaire. Sans le cloître des Récollets. En la ma- franchie, au printemps dernier, ans, ont façonné la ville. « Metz, oublier, évidemment, le chan- tière, les Journées du patrimoine avec le passage devant le comité résume Starck dans son message tier littéralement monumental (lire en page 32) offrent une fois des biens français : d’autres sui- de soutien, est l’inaltérable élé- de la porte des Allemands (lire l’an un parfait condensé de l’am- vront, comme autant de haies à gance. » Tout est dit ! notre gros plan en page 33), com- pleur des ressources messines ! franchir sur la piste d’un succès plété par l’entretien et la mise espéré, au bout d’une course de À travers cet engouement au ser- en valeur, en contre-bas, de la Ouvert, valorisé, animé, en un longue haleine. vice de la cause, Metz se trouve caponnière Dex. Dans les an- mot vivant, le patrimoine porte aussi confortée dans sa volonté nées à venir, le cloître des Récol- en lui l’âme et l’identité d’une « Inaltérable élégance » d’élever le patrimoine au rang lets, le temple neuf et le parvis ville, mais aussi son avenir : fruit En attendant, cette démarche de projet politique, une volonté de l’église Saint-Eucaire béné- de l’imagination d’un des archi- accompagnée d’une très active illustrée en 2009 par la créa- ficieront à leur tour des mêmes tectes actuellement les plus en campagne de promotion sus- tion d’un service entièrement soins… vogue, Rudy Ricciotti, la BAM, cite de premières retombées : dédié à ce domaine, composé inaugurée en 2014 dans le quar- retombées médiatiques, avec de 5 personnes et doté, en 2016, À histoire singulière, patrimoine tier de Borny, relève aussi du pa- une multitude de reportages sur d’un budget d’investissement exceptionnel, en effet : de 22 hec- trimoine, donc des compétences le web, à la télévision, à la ra- de 1,4 million d’euros. Son rôle tares jusqu’alors, le secteur pro- du service qui veille, d’une cer- dio, dans les journaux ; retom- premier : veiller, bien sûr, à la tégé a vu sa surface multipliée taine manière, sur la ville d’hier, bées populaires, comme en té- gestion, à l’entretien, à la protec- par 7 en 2010, pour atteindre d’aujourd’hui et de demain. moignent les 4 000 soutiens déjà tion et à la restauration du patri- 163 hectares, ce qui représente engrangés au sein du comité mis moine culturel local. 37 édifices dont 18 classés ou

28 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 CE QU’IL EN DIT... Hacène Lekadir, adjoint au maire chargé de la Culture

« Metz est riche d’un patrimoine formi- dable que nous nous attachons à mettre en valeur par une politique constante d’en- tretien, de protection et de restauration. Mais ce n’est pas tout : ce patrimoine, il faut lui donner vie, l’ouvrir aux habitants et aux touristes, l’animer. Ce n’est pas un hasard si, dès 2009, nous avons créé un service du patri- moine rattaché au pôle culturel : le lien est évident entre valorisation du patrimoine et animation culturelle. Lieu d’exposition et de spectacle après être restée très long- temps fermée au public puis restaurée, la porte des Al- lemands est emblématique de cette volonté politique.

Les grands événements organisés ou soutenus par la Ville participent de la même vocation. Les festivals de l’été comme Ondes Messines ou Hop hop hop et, bien sûr, tout récemment, les Fêtes de la Mirabelle, se sont dérou- lés avec pour décor ces joyaux architecturaux que nous voulons encore mieux valoriser et faire connaître avec notre candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Regardez le succès populaire des concerts ou des spec- ←←Avec le festival Hop tacles qui se déroulent sur le plateau de la cathédrale : Hop Hop, le théâtre c’est magique ! Mettre ainsi en avant nos places, nos bâ- de rue prend Metz pour timents, nos monuments, ce n’est pas seulement une fa- décor. çon d’accompagner la candidature de Metz royale et im- périale : c’est aussi un moyen efficace de donner de Metz l’image d’une ville belle et dynamique, conforme à ce qu’elle est réellement. »

LE PATRIMOINE PORTE EN LUI L’ÂME ET L’IDENTITÉ D’UNE VILLE, MAIS AUSSI SON AVENIR.

Terres de France

Diffusée sur une trentaine de chaînes locales et ré- gionales de la TNT, l’émission Terres de France pré- sentée par Jacques Legros se présente comme un tour de France du patrimoine, de la culture, des traditions et de l’art de vivre. En cette rentrée, c’est Metz qui a les honneurs de ce programme, avec la candidature messine au patrimoine mon- dial comme fil rouge. Cette émission sera diffusée sur Mirabelle TV (canal 33 de la TNT, canal 244 sur Orange, canal 351 sur SFR, canal 356 sur Free, ca- nal 414 sur la Bbox, canal 96 sur Numéricâble), aux dates et horaires suivants : le dimanche 18 sep- tembre à 18 h et 20 h 45 ; le lundi 19 septembre à 16 h 30 ; le mercredi 21 septembre à 21 h 45 ; le jeudi 22 septembre à 9 h 45 ; le vendredi 23 septembre à 13 h 30 ; le samedi 24 septembre à 15 h 45.

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 29 COMME EUX, SOUTENEZ METZ ROYALE ET IMPÉRIALE !

Lancé au printemps, le comité de soutien à la candidature de Metz au patrimoine mondial de l’Unesco compte déjà 4 000 membres, dont de nombreuses person- nalités qui joignent leur nom à celui des Messins. En voici une sélection. Pour en faire partie à votre tour, rendez-vous sur jesoutiensmetz.fr

Philippe Starck Créateur, Designer, Architecte « Metz est l’inaltérable élégance et la magie de la gravité »

Daniel Buren Peintre sculpteur Opéra-

théâtre Patrick Poivre d’Arvor Journaliste, écrivain « J’ai pu apprécier de l’intérieur les atouts de cette belle ville et la manière dont elle est mise en valeur. »

Cascadeur Chanteur et auteur-compositeur- interprète Cathédrale Saint- Étienne Jean d’Ormesson Écrivain

Olivier Krumbholz Sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball

Jean-Paul Viguier Architecte

Jean-Claude Carrière Écrivain « Je place volontiers mon nom dans la liste des soutiens. Bonne chance à Metz ! »

COMME EUX, SOUTENEZ METZ ROYALE ET IMPÉRIALE !

Philippe Hinschberger Entraîneur du FC Metz « C’est avec honneur et fierté que je soutiens la candidature de Metz au patrimoine mondial. » Temple Neuf Mathias Énard Écrivain, prix Goncourt

Bruno Caliciuri, dit Cali Chanteur

Barbara Hendricks Cantatrice « J’ai toujours beaucoup apprécié mes passages par Metz les quelques fois où j’y ai donné un récital. »

Jean-Jacques Aillagon Rejoignez-nous ! Ancien Ministre de la Culture

Présidé par Robert Badin- ter, homme d’engagement, Carole Gaessler Journaliste homme de valeurs, autorité Avenue morale, le comité de soutien à Foch la candidature de Metz au pa- trimoine mondial de l’Unesco Rudy Ricciotti Architecte a été lancé au printemps der- nier. Il est ouvert à celles et ceux qui, amoureux de Metz, sensibles à sa beauté, passion- Lydie Polfer Maire de Luxembourg nés par son histoire et par la richesse de son architecture, souhaitent le succès de la can- didature messine. En premier lieu, ses habitants ! Pour de- venir membre de ce véritable club des supporters de Metz, remplissez le formulaire en Gare ligne sur jesoutiensmetz.fr : ça ne prend que quelques se- condes !

jesoutiensmetz.fr ←←La basilique Saint-Vincent, où se tient l’exposition Tro- piques de Mélina Farine, sera l’un des sites incontournables des Journées européennes du patrimoine. - LE PATRIMOINE EN LUMIÈRE EN PATRIMOINE LE - DOSSIER

tera un Village du patrimoine sur lequel le public trouvera toutes les informations néces- saires à ses déambulations ! De nombreuses animations y seront proposées : atelier de démons- tration de restauration du patri- moine bâti et mobilier ; atelier de fabrication de pierre de Jaumont en impression 3D ; atelier parti- cipatif « la ville qui cartonne » ; présentation de véhicules pro- fessionnels anciens…

Des spectacles La Compagnie 22 présentera Toutes les portes s’ouvrent sa pièce de théâtre, « A nos amours », à quatre reprises à la basilique Saint-Vincent où sera également proposé un jeu invi- Les Journées européennes du patrimoine, qui attirent tant à partir à la recherche des chimères et autres sculptures chaque année plus de 100 000 visiteurs à Metz, se penchent grotesques. La compagnie de danse Des cette année sur les liens qui unissent patrimoine et citoyen- pieds et des mains investira quant à elle la porte des Alle- neté. Rendez-vous les 17 et 18 septembre. mands avec sa propre création, « Deux danseuses et des poufs ». Danse aussi du côté du cloître des Récollets, avec le « Jardin poé- L’engouement ne se dément culture, bien sûr, mais aussi des particuliers sous la République tique » de la compagnie ENZ. pas : chaque année, les Jour- idées qui façonnent l’histoire. messine », « Symboles du pou- Au même endroit, les archives nées européennes du patri- Les Journées du patrimoine in- voir ». municipales ouvriront excep- moine attirent à Metz plus de vestissent donc les lieux où se tionnellement leurs magasins 100 000 visiteurs, qui découvrent construit la citoyenneté, à com- Les Journées du patrimoine d’archives. ou redécouvrent un édifice, un mencer par l’hôtel de ville où le montreront également l’impli- monument, un bâtiment, et qui maire accueillera lui-même les cation des citoyens pour la va- Art déco participent à l’une des anima- visiteurs dans son bureau. Vi- lorisation de leur patrimoine. Metz royale et impériale, inti- tions proposées pendant ces site guidée (« l’hôtel de ville et A la porte des Allemands, sera tulé de la candidature au patri- deux journées de portes grandes les symboles de citoyenneté ») présentée sous forme d’expo- moine mondial, fait référence à ouvertes ! Les 17 et 18 septembre, et visite contée (« Au cabinet des sition la restitution d’un conte des périodes majeures de déve- s’offrent à la curiosité du public curiosités citoyennes »), confé- imaginé par des élèves de deux loppement de la ville : au XVIIIe 59 sites répertoriés sur metz. rence, présentation de la candi- écoles messines. Les comités siècle et pendant la première fr et dans une brochure éditée dature de Metz au patrimoine de quartier proposeront leurs annexion. Au lendemain de la pour l’occasion. De nombreuses mondial de l’Unesco sont égale- propres visites : celle du foyer Grande Guerre, avec le retour à animations sont programmées : ment au programme. Préfecture, Sainte-Constance au Sablon ou la France, et pendant deux dé- 17 spectacles, 23 expositions, palais de justice, conseil dépar- à la découverte de Magny par cennies, Metz connaît une autre 48 visites guidées… Petite sélec- temental ouvrent pareillement exemple. Les habitants sont ac- période remarquable de déve- tion (non exhaustive bien sûr !) leurs portes aux citoyens. Met- teurs eux-mêmes de la valorisa- loppement urbain : deux visites de ce qui vous attend cette an- tant en lumière les lieux où se tion du patrimoine : l’éclairage guidées, un jeu de piste, une née… construit la citoyenneté, l’office de la promenade des remparts, conférence, un livret de présen- de tourisme propose plusieurs projet issu du budget participa- tation mettront en lumière Un thème visites guidées et gratuites : tif, sera inauguré à l’occasion de « Metz au temps de l’art déco », L’édition 2016 propose un coup « Jacques-François Blondel, l’ar- ce week-end particulier. un patrimoine aussi méconnu de projecteur sur les liens étroits chitecture classique au service que riche et varié ! qui unissent la citoyenneté du pouvoir », « Metz fortifiée, les Un village et le patrimoine, incarnation citoyens s’investissent », « Les fa- La place d’Armes – →→Programme complet de l’évolution des arts et de la mille patriciennes et leurs hôtels Jacques-François Blondel abri- sur metz.fr

32 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Gros plan LA PORTE DES ALLEMANDS

La réussite au rendez-vous

Restaurée puis ouverte au beauté des salles, la vue convoitises extérieures… ce cadre si singulier. public depuis deux ans, la depuis la terrasse, l’ac- Très bientôt, la porte cès dans les tours par des Allemands accueil- Depuis cette année, des porte des Allemands abrite ces escaliers étroits, l’as- lera son 100 000e visi- ateliers pédagogiques à censeur de l’autre côté… teur en à peine plus de destination des enfants expositions, spectacles, visites J’y retourne souvent. Au deux ans, sans doute à des classes maternelles cours de l’été 2015, je suis l’occasion d’une expo- et primaires sont éga- guidées, ateliers ludiques… même allé voir plusieurs sition pareillement pro- lement mis en place. Là fois l’exposition « Jar- mise au succès : se pro- aussi, le succès est im- Succès à la clé : 100 000 per- din de papier ». Vraiment posant de faire revivre médiat : 1 000 élèves ac- chouette ! » Ce riverain le patrimoine messin en cueillis pour les seuls sonnes y sont déjà passées. n’est pas le seul à avoir 3D, « Le Moyen Âge digi- mois de mai et juin 2016, apprécié : 10 000 per- tal » a toutes les chances au point que toutes les sonnes étaient tombées d’attirer la foule des demandes n’ont pas pu Messin d’Outre-Seille, vraiment la peine d’at- sous le charme de cette amoureux de leur ville, être satisfaites ! Les en- Michel compte une véné- tendre ! ». Quinze mois expo poétique, dont de jusqu’au 9 octobre. fants y découvrent, par rable voisine qui, long- exactement, à cheval nombreux touristes. « En exemple, les techniques temps, très longtemps, a sur 2013 et 2014. Quinze été, rapporte Dorothée Architecture, histoire, de construction au refusé toute visite. Puis mois avant une opéra- Rachula, chargée de la photographie et création Moyen Âge, apprennent la porte des Allemands tion porte rouverte (une valorisation du patri- contemporaine sont les à créer une histoire, s’est off ert un lifting inauguration, autrement moine à la Ville de Metz, axes des expositions ac- partent à la chasse au complet : redevenue co- dit) organisée avec la la moitié des visiteurs cueillies ici, soit 28 avant trésor… La porte des Al- quette et accueillante, bénédiction d’un soleil viennent de l’étranger : « Le Moyen Âge digi- lemands, c’est l’enfance elle s’ouvre maintenant à radieux et d’un ciel par- Allemagne, Benelux… » tal » ! Près de 100 spec- de l’art. toutes et tous. « Je déses- faitement bleu, le 7 juin tacles, plus de 150 visites pérais de me retrouver 2014. Le Moyen Âge digital guidées de l’offi ce de → Expositions en cours un jour derrière les murs La réussite est en eff et au tourisme et 30 ateliers (jusqu’au 9 octobre) : de cet édifi ce devant le- De sa fenêtre, Michel rendez-vous de la porte, ludiques intitulés « En « Le Moyen Âge digi- quel je passais chaque avait assisté ce matin-là au bout d’un siècle sans garde, petit soldat ! » ont tal » et « Enfants, racon- matin et chaque soir, que au spectacle haletant aff ectation pour ce vieil également rythmé le tez-nous des histoires ». je pouvais même aperce- d’un funambule allant édifi ce du 13e siècle, en- quotidien intense de la voir de chez moi, raconte d’une tour à l’autre, sur jambant la Seille, alors porte des Allemands, → Ouvert du mardi Michel. Puis j’ai vu que un fi l. « Le lendemain, érigé pour jouer, comme également susceptible au dimanche : des travaux de restau- j’étais allé visiter les lieux 18 autres portes, le rôle de louer ses espaces aux - de 14 h à 19 h jusqu’au ration étaient entrepris. et je me souviens en- de sentinelle d’une ville particuliers ou aux en- 30 septembre Le chantier a duré long- core avoir tout de suite en plein essor qu’il im- treprises qui souhaitent - de 14 h à 17 h temps, mais cela valait été sous le charme : la portait de prémunir des off rir à leurs événements du 1er octobre au 30 avril

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 33 TRIBUNES L’expression des

Groupe municipal d’union de la droite et du centre

Dette de la ville de Metz : attention danger !

Les Messins vont recevoir prochainement la notification de La ville de Metz, qui avait vécu pendant les trente dernières années quasiment leurs impôts locaux et ils vont malheureusement constater sans dette, est en train de connaître une explosion de l’endettement. La cagnotte une nouvelle hausse de la fiscalité locale. En effet, Metz Mé- de 60 M € (dont produit de la vente des 15 % de l’UEM) laissée par le précédent tropole a décidé une hausse d’impôts de 6 millions d’euros qui maire a été dilapidée en un mandat et il faut recourir massivement à l’endette- ciblera essentiellement les familles. Il s’agit entre autres de ment (notamment pour le Palais des congrès). faire face à la dette liée au Mettis. Ainsi, la dette de l’agglomé- ration est passée de 13,5 millions en 2009 à plus de 200 millions d’euros en 2015. La dette est un poison lent qui fragilise nos collectivités et qui aboutit inévita- blement à une hausse de la fiscalité. L’exemple de Metz Métropole est là pour le Qu’en est-il pour la ville de Metz ? prouver puisqu’en 2016, la taxe sur le foncier bâti y augmente de 92 % (incroyable mais vrai !). Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise dette car la dette d’aujourd’hui est l’impôt de demain. En prévisionnel l’encours de la dette de la ville de Metz devrait être multiplié par dix en sept ans, il passera de 10 M € au 1er janvier 2013 à près de 100 M € d’euros fin 2019, c’est plus que préoccupant.

Emmanuel Lebeau

Marie-Jo Zimmermann (présidente), Patrick Thil, Martine Nicolas, Nathalie Colin-Oesterlé, Caroline Audouy, Yves Wendling, Patricia Arnold-Martin

Rassemblement Bleu Marine pour Metz Rassemblement pour Metz

Justice fiscale, justice sociale : Le devoir d’agir seul le FN vous défendra et de résister

À l’approche des élections, l’UMPS ressort sa machine à promesses : emploi, La France a, une nouvelle fois, été meurtrie sécurité, croissance... On voudrait tant y croire ! Mais qu’ont-ils fait ? dans sa chair et dans son âme après l’atten- tat de Nice et l’assassinat du Père Hamel. Ils vous promettent d’améliorer votre pouvoir d’achat ? Mais cette année encore, Chaque territoire de la République a un rôle le maire socialiste de Metz, comme le président « de droite » de Metz-Métropole, et même celui de de résistance à opposer à tous ceux qui combattent nos valeurs. la nouvelle Région main dans la main avec Manuel Valls, TOUS ont alourdi notre fardeau fiscal ! Nous souhaitons que la ville de Metz agisse davantage en ce sens :

Trop d’impôt tue l’impôt. Les foyers se serrent la ceinture, et les entrepreneurs et artisans sont dé- →→Par le renforcement des missions de la police municipale. couragés de créer les emplois indispensables. →→Par la priorité donnée à travers les crédits de la politique de Ils vous promettent la sécurité ? Mais TOUS laissent financer la grande Mosquée de Metz par l’Ara- la ville aux actions promouvant la citoyenneté et les valeurs bie saoudite. La vieille droite messine ne dit rien... comme lorsque les socialistes financent une de la République. « expérimentation sociale » à 30 000 € pour les Roms mendiant à Metz, après avoir fermé un foyer pour retraités. →→Par la création d’une réserve civile et citoyenne à Metz

Leurs promesses non tenues ne sont que mensonges. Enfin, l’Etat annonçant la création de nouveaux emplois dans la sécurité (militaires, gendarmes, douaniers), Metz doit en reven- Pour nous, élus FN, tant qu’un Français dormira dans la rue, nous n’aurons pas d’autre priorité ! diquer l’affection d’une partie en raison de son statut de siège de Zone de Défense Est. Françoise Grolet, Thierry Gourlot, Bérangère Thomas, Jean-Michel Rossion. Jérémy Aldrin, président de la Plus d’infos sur www.pourmetz.com Commission des Finances Julien Husson Christine Singer

34 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Groupe TRIBUNES groupes politiques des Écologistes Climat : assez causé, agissons ! Fier(e)s d’être Messin(e)s Selon les scientifiques, 2,8°, c’est l’augmentation de la tempéra- Bonne rentrée ! ture relevée en 2015 en Arctique depuis le début du XXe siècle. La rentrée est souvent sy- Pourquoi un Centre des Congrès, la candida- L’an dernier, la température moyenne de l’Arctique a nonyme de deux senti- ture UNESCO ou une nouvelle marque de ter- été supérieure de 1,2°C à celle de la période 1981-2010. ments : la nostalgie de l'été ritoire ? Pourquoi construire l’Agora, rénover Malheureusement, tous les indicateurs climatiques qui s'achève mais aussi la nos cinémas ou encore développer l’Amphi- sont au rouge et annoncent la catastrophe. reprise qui annonce de théâtre ? Parce que la richesse de notre ville Alors va-t-on vraiment changer nos comportements nouvelles aventures. L'oc- passe par son rayonnement au plan national en matière de transport, d’urbanisme, d’alimenta- casion pour notre équipe et international pour faire converger touristes, tion, de loisirs, etc., ou juste continuer « d’en causer » ? municipale de dresser un investisseurs et décideurs. Les écologistes font des propositions, mais sont- bilan positif de la période estivale et de faire elles suffisamment entendues ? un point d'étape sur les grands dossiers de la Pourquoi construire de nouveaux logements rentrée. diversifiés, développer un réseau de transport Le Groupe des écologistes, performant, un site numérique et culturel à René Darbois, Marie Anne Isler Beguin, Marylin Molinet L'art de vivre l'été à Metz TCRM Blida ou rendre plus attirant le plateau Animer notre ville est une mission essentielle piétonnier ? Pour faire venir les familles, les pour mieux la partager et la faire découvrir. Cet consommateurs, les créateurs et les jeunes été, de nombreux spectateurs, Messins et tou- diplômés à Metz. ristes, ont pu entendre la belle musique du Fes- tival Ondes Messines, rire aux éclats avec Hop L'ancien Premier Ministre Michel ROCARD Hop Hop, se rafraîchir à Metz Plage et s'émer- nous a laissé, en forme de testament, une ex- veiller de la beauté des Fêtes de la Mirabelle. hortation à "penser le temps long » et "sortir du court terme des échéances électorales ». Nous Groupe Démocrates Cette fréquentation populaire indéniable, près ne pouvons qu'y souscrire : c'est en remplissant de 400 000 personnes, est le gage de notre am- patiemment ces conditions et en actionnant Centristes bition : assurer un programme estival exigeant l'ensemble de ces leviers que l'on relèvera le défi et accessible à tous. Rendez-vous est pris pour de faire de Metz une métropole du XXIe siècle. & Indépendants 2017 ! Très bonne reprise à tous ! Persévérer pour faire réussir Metz Démocratie Après ces réjouissances, vient désormais le temps de la reprise pour poursuivre nos pro- voilée ou violée ? jets pour Metz. Une certaine presse et des po- Hacène Lekadir liticiens sans conscience nous Président du groupe majoritaire Fiers d’être Messins, Adjoint au maire à la Culture imposent une vision de notre Site internet : www.fiersdetremessins.fr — Twitter : @FiersdeMessins société haineuse et mortifère. Nous devons refuser ce diktat de la pensée, ce viol de la démocratie ! Emplois : pour Les populations qui meurent à Alep ne sont ni des Conseiller EE LV rebelles, ni des djihadistes mais des résistants qui une dynamique luttent contre une tyrannie inhumaine et sangui- naire. Souvenons-nous ! Punition métropolitaine Chacun de nos particularismes, s’ils n’offensent ou ne privent pas les autres, doivent être considérés Il a soutenu les accords de Pour cette rentrée, l’emploi reste comme des richesses pour notre nation ! Munich et voté les pleins pou- la préoccupation principale des Qu’il soit interdit à quiconque, dans une piscine voirs à Pétain. Le centre des Français avec la sécurité. publique de contrevenir aux règles d’hygiène ou de congrès porte désormais son pudeur, soit. Mais traiter de burka ce qui n’est qu’un nom. Robert Schuman a vrai- Dans les 5 agglomérations de l’axe Metz-Thionville, foulard ou un voile pour un bain de mer (comme en ment pris cher. 9 000 emplois industriels ont disparu entre 2008 et 1900) s’apparente plutôt à l’incitation à la haine et au 2014 (-4,2 %) alors qu’il y a eu création nette en France racisme. Juste intolérable. Philippe Casin, élu EELV (+0,7 %) sur la même période. Défendons le sens des mots, notre vivre ensemble, bref la Démocratie ! Retrouver une dynamique en matière d’emplois né- cessite un rapprochement urgent de nos territoires. Guy Cambianica, Agnès Migaud, Catherine Morel, Un débat démocratique sur ce sujet s’impose. Raphaël Pitti, Myriam Sagrafena.

Gilbert Krausener, Danielle Bori, les élus communistes

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 35 GUIDE Marathon : tous au pas de course !

née : vous avez la possibilité de courir en duo, cela vous per- 9 octobre LA course incon- mettra de partager ce moment fort avec un de vos proches ! (inscription à la course duo uniquement sur internet). tournable de Metz revient e Si vous préférez courir en relais, participez au marathon dimanche 9 octobre pour sa 7 relais Thermapolis, par équipe de 2 ou 4 personnes. Date limite d'inscription : 23 septembre 2016 ou lorsque le édition. 7 ans de dépassement quota est atteint. de soi, d’efforts, de bonne Bref, seul ou en relais pendant 42,125 km, à deux pendant 7 kilomètres, en courant ou en marchant sportivement, humeur, de joie, de pleurs, de toutes les options sont possibles. rires et de partage !

En quelques années, la Ville de Metz et l'association Metz Marathon ont su faire de cette manifestation une course incontournable reconnue pour la qualité de son organi- sation et de son parcours, grâce à la présence toujours active des nombreux bénévoles et partenaires.

Tous le même but Peu importe votre âge ou votre condition physique, vous trouverez forcément une course faite pour vous ! Cette année, deux types de courses sont proposés aux enfants en fonction de leur année de naissance, en collabora- tion avec l'USEP (Union sportive des écoles primaires) et l'inspection académique de la Moselle : la course pour les primaires et celles pour les collèges (inscription gra- tuite, possible directement au village marathon ou sur le site du marathon).

Les foulées Haganis, traditionnelle course de 7 km pro- posée en alternative au marathon, se veut conviviale et accessible à tous grâce à sa distance. Elle sera de nouveau ouverte à la marche sportive ou la marche nordique, aux handisports et aux Joëlettes. Grande nouveauté cette an-

À savoir

En 2015, 6 628 coureurs s’étaient donné rendez-vous pour fouler le pavé mes- sin. 72 départements français et 19 pays étaient représentés.

800 bénévoles ont œuvré de main de maître pour la réussite de cet événement.

Pour suivre toute l’actualité de cette 7e édition, rendez-vous sur la page face- book : facebook.com/marathon.metzmi- rabelle ou sur le site marathon-metz.fr où vous pouvez également vous inscrire.

Inscriptions et informations sur metz.fr et marathon-metz.fr

36 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 GUIDE

Une course Parcours citadin et champêtre connectée Cette année encore, le parcours validé par la Fédéra- tion française d’athlétisme permettra aux coureurs du Ce marathon sera placé sous marathon d'admirer le charme de la ville et ses trésors le signe du digital grâce à des patrimoniaux, tout en découvrant la beauté des villages solutions high tech qui offri- alentours : Pouilly, Fleury, Cuvry, Marly et Augny avant ront de nouveaux services aux de traverser Montigny-lès-Metz. coureurs et aux spectateurs.

N'hésitez plus, inscrivez-vous, vous partagerez ainsi un L’appli marathon moment unique ! Metz Mirabelle Cette année, les coureurs inscrits aux marathons, ma- rathons relais Thermapolis et foulées Haganis, bénéfi- cient gratuitement d’un suivi en temps réel de leur course grâce à une application mo- bile gratuite pour les smart- phones Apple et Android. Elle permet de géolocaliser la po- sition du coureur en temps réel pendant l’épreuve. Les supporters peuvent ainsi suivre en direct leurs cou- reurs favoris et recevoir des notifications à des moments clés du parcours.

Une empreinte digitale de santé Un QR code sera intégré au dossard de chaque coureur. Telle une véritable empreinte digitale de santé, il permet de renseigner toutes les données de santé du coureur, néces- saires en cas d’urgence.

Run dating Avis aux sportifs célibataires ! Inscrivez-vous à l’événe- ment Run2meet sur le site Run2meet, puis à la course de votre choix sur le site du ma- rathon de Metz en saisissant le code spécifique remis par Run2meet. Cette inscription vous permet de pouvoir parti- ciper à plusieurs temps forts à l’occasion de cet événement. →→run2meet.fr

Covoiturage Le site Cariocar, spécialisé dans le covoiturage à destina- tion des événements sportifs, permet le temps d’un trajet de partager sa passion pour la course à pied. →→cariocar.fr

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 37 GUIDE Rendez-vous Fêtons aux Arènes ensemble 18>25 septembre Le Moselle la rentrée Open met en scène les grands noms du tennis universitaire ! masculin aux Arènes. 26 septembre>1er octobre Étudiant Cette année, vous aurez la Philipp Kohlschreiber, le chance d’admirer de nom- Slovaque Martin Klizan, dans ma ville célèbre la rentrée breux joueurs de l’élite du le Luxembourgeois Gilles tennis mondial. Parmi Muller… universitaire comme il se doit ! eux, deux joueurs classés dans le top 10 : le Fran- Programme çais Jo-Wilfried Tsonga, Les qualifications se dé- Pendant une semaine, en com- Blida, Frac Lorraine… les lieux triple vainqueur et tenant rouleront le dimanche pagnie des étudiants installés à culturels les plus emblématiques du titre à Metz ainsi que 18 et lundi 19 septembre. Metz, découvrez ou redécouvrez de la ville ouvriront leurs portes l’Autrichien Dominique Les matches du tableau fi- la ville et son patrimoine, ses lieux aux étudiants, en proposant des Thiem. D’autres pointures nal se succèderont ensuite incontournables, sa vie culturelle visites guidées, des spectacles ou seront présentes. Citons, du lundi au samedi. Enfin, et sportive, sans oublier la vie noc- encore des soirées exclusives. entre autres, le vainqueur le dimanche sera consacré turne ! Étudiant dans ma ville est du tournoi en 2014, David à la finale double qui dé- organisé par la Ville de Metz et les Côté sport, les activités s’affichent Goffin, ou encore Gilles -Si butera à 13 h 45 et à la fi- associations étudiantes, en parte- en fluo cette année entre les tour- mon, double vainqueur de nale en simple à 15 h. nariat avec la Région Grand Est, nois de volley-ball dans le cadre ce tournoi. Sans oublier les Metz Métropole et l’Université de des Jeux de Metz-Technopole Français Benoit Paire et Le tournoi est diffusé sur Lorraine. (27 septembre) et le tournoi de Lucas Pouille, l’Allemand les chaînes d’Eurosport. handball au complexe Saint Sym- Solidarité, sports et culture phorien (29 septembre), où tenues, →→Plus d’infos sur metz.fr et moselle-open.com ballons, buts ou filets et limites de et au 03 87 21 14 17 Comme le veut la tradition, le terrain seront phosphorescents ! maire de Metz convie les étudiants À cela s’ajoutent la Murder Party à l’hôtel de ville le premier jour organisée à la médiathèque Ver- de la manifestation, lundi 26 sep- laine, le blind test au café du Lan- Accès et parking tembre, pour leur remettre les clés cieu, etc. de la ville, leur laissant ainsi carte Stationnement dans les parkings Mazelle, Pompi- blanche pour animer la cité. De Il faudra tout de même garder dou et Gare pour 1 € la journée. Il suffit de présen- nombreuses animations sont en- un peu d’énergie pour le samedi, ter son ticket de parking à l’accueil public du Mo- suite prévues jusqu’au 1er octobre une journée bien remplie. Ren- selle Open en échange d’une contremarque. sur les différents campus, comme dez-vous dès 13 h 30 place de la les pauses déjeuner animées, le République au village associatif Mettis lignes A et B, stations Seille et Centre Pom- quizz solidaire, les repas dans le pour une après-midi riche en ani- pidou-Metz. Parkings-relais P+R Foire-Expo et Ro- noir ou encore l’apéro-vidéo et la mations. Enfin, le soir vous avez le chambeau. soirée jeux, etc. choix entre les concerts de clôture de la BAM avec les groupes Salut Mais pas seulement ! Arsenal, c’est cool, Ginger McCurly et Bren- BAM, musée de la Cour d’Or, vik ou la représentation d’Orfeo à Centre Pompidou-Metz, TCRM- l’A rsenal.

Pratique

→→Certaines activités nécessitent une inscription préalable. Re- trouvez toutes les informations sur metz.fr, la page Facebook d’Étudiant dans ma ville ou encore dans le livret distribué dans tous les lieux municipaux et sur les campus.

→→La Fédération des commerçants s’associe à l’événement, avec une grande nouveauté : les étudiants bénéficient des avantages ↑↑Jo-Wilfried Tsonga est candidat qui leur sont dédiés directement sur leur smartphone grâce à à sa succession. l’application mobile m.mobiwoom.com

38 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 Une reprise en musique(s)

Saison 2016-2017 L’Arsenal, la Bam, les Trinitaires et l’Orchestre national de Lorraine regroupés sous l’étendard de la Cité musicale de Metz proposent une saison alléchante, à l’image de cette rentrée. Morceaux choisis…

La Symphonie fantastique Pink Martini et China Forbes Baxter Dury À suivre… Avec la Symphonie fantastique L’orchestre rétro de Thomas Lau- Le quatrième album du chanteur Le festival Musiques Volantes dé- d’Hector Berlioz, qui a véritable- derdale reprend la route en com- britannique Baxter Dury, It’s a but novembre, puis Christophe le ment bouleversé le cours de l’his- pagnie de China Forbes, la voix pleasure, est aussi une merveille. 15 novembre à l’Arsenal, Jeanne toire de la musique, plus Tout un du célébrissime Sympathique (je A retrouver sur la scène des Tri- Cherhal le 2 décembre à la Bam, monde lointain, concerto pour vio- ne veux pas travailler). Un joyeux nitaires ! Lescop le 3 décembre aux Trini- loncelle d’Henri Dutilleux, l’Or- et harmonieux mélange de jazz, taires, Jordi Savall le 8 janvier à chestre national de Lorraine dirigé bossa nova, musique lounge et pop →→Pop. l’Arsenal… Des temps forts à venir par Jacques Mercier, avec Xavier surannée ! Le 19 octobre aux Trinitaires pour lesquels la sagesse impose de Phillips au violoncelle, ouvre la réserver d’ores et déjà sa place ! saison à l’Arsenal sur une double →→Jazz & pop. Le 13 octobre à Marvin Jouno et belle promesse. l’Arsenal Ses chansons pop ombrageuses et →→Programmation complète et épidermiques illustrent son amour billetterie sur arsenal-metz.fr →→Symphonique. Le 16 sep- La Symphonie de la langue française. Biberonné et sur trinitaires-bam.fr tembre à l’Arsenal du nouveau monde à Ferré, Bashung, Manset, mais Avec le renfort au violon de la aussi à Björk et Radiohead, Marvin Festival Zikametz Sud-Coréenne Suyeon Kim, l’ONL Jouno vient de sortir son premier Le rendez-vous des musiques ac- s’empare de la dernière sympho- album et passe par le tremplin des tuelles de la rentrée ! Pour sa 13e nie de Dvorak qui, à la fin du XIXe Trinitaires. édition, Zikametz rassemble tous siècle, a enthousiasmé le monde. les ingrédients qui ont assuré →→Pop. le succès public et artistique de →→Symphonique. Le 14 octobre à Le 2 novembre aux Trinitaires ce festival messin, avec des ar- l’Arsenal tistes internationaux émergents et confirmés, d’Alpha Wann à Na- Idir poleon Gold, en passant par From En juillet 2010, Idir s’était produit Kissing. sur…le chantier de la Bam. Six années plus tard, le revoici mais →→Musiques actuelles. Du 29 sep- cette fois sur la scène d’une salle tembre au 8 octobre, à la BAM et qui entame sa troisième saison ! Sa aux Trinitaires notamment. Plus musique subtilement ensoleillée, d’infos sur zikamine.com ses chansons mélancoliques : l’ar- tiste kabyle donne de nouveau ren- Orfeo, par-delà le Gange dez-vous au public messin. Dans la série des réinventions du mythe d’Orphée, il faut désormais →→Musique du monde. compter ce singulier rapproche- Le 15 octobre à la Bam ment de l’Inde et de l’occident, où le chef-d’œuvre de Monteverdi croise la musique indienne.

→→Baroque. Le 1er octobre à l’Arsenal →→Une réinvention étonnante du mythe d’Orphée, le 1er oc- tobre sur la scène de l’Arsenal (photo : DR)

« Une Cité musicale d’envergure internationale »

Depuis le 1er juin, Metz en Scènes et l’Or- projet fédérateur au service du public. tionnellement acquises à la musique. Ici, chestre national de Lorraine ont une di- « C’est un honneur pour moi d’avoir la tous les ingrédients sont réunis pour faire rectrice commune : Claire Guillemain. perspective de créer cette Cité musicale, une Cité musicale d’envergure interna- Après avoir administré et dirigé plusieurs a notamment affirmé Claire Guillemain à tionale, construite avec l’ensemble des ensembles musicaux, Claire Guillemain son arrivée à Metz. C’est un concept as- forces artistiques, techniques et admi- a œuvré au sein du syndicat profession- sez unique en France et en Europe, et je nistratives de l’ONL et de Metz en Scènes, nel Profedim, qui rassemble les acteurs suis très fière de contribuer à son émer- pour en faire un projet à la fois populaire majeurs de la vie musicale en France. Au- gence et à son développement, a for- et reposant sur des bases artistiques exi- jourd’hui, elle incarne et porte ce grand tiori dans une ville et une région tradi- geantes. »

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 39 GUIDE Langues C’est aussi

et langages JUSQU’AU 9 OCTOBRE PATRIMOINE Avec l’association His- toria Metensis, l’expo- Jusqu’au 11 décembre Les Journées sition « Le Moyen Âge digital » fait revivre le pa- européennes de la culture juive Culture trimoine messin en 3D et démontre avec force proposent une cinquantaine de ren- 8 SEPTEMBRE – l’intérêt d’utiliser les ou- 31 JANVIER tils numériques pour dez-vous à Metz et dans la région. MÉMOIRE reconstituer et com- Le fort de Queuleu ac- prendre notre patri- cueille « Bientôt la liberté moine. Le lieu est tout Après l’humour, la nature, la → L’exposition « Tracés en écho » de nous reviendra », une trouvé : la porte des Alle- femme et les ponts intercultu- Zwy Milshtein, Michel D’Anas- exposition conçue par mands ! rels, c’est au tour de la thématique tasio, Latifa Bermès et Yolaine une équipe franco-al- « Langues et langages en dialogue » Carlier jusqu’au 7 octobre aux lemande qui retrace de de rythmer durant quatre mois archives municipales, au cloître manière poignante, té- 7 – 9 OCTOBRE les Journées européennes de la des Récollets moignages à la clé, la fi n THÉÂTRE culture juive en Lorraine. Dans un du camp de concentra- Pour la deuxième année, monde bouleversé, ce thème per- → D’autres expositions dédiées à tion du Struthof, le pre- la Maison des associa- met à l’association JECJ-Lorraine Zwy Milshtein : « Dessine-moi mier découvert par les tions du Sablon propose de proposer une programmation des vies » du 9 septembre au soldats américains sur un festival de théâtre. culturelle et artistique qui rend 14 octobre au temple neuf et le front Ouest, en no- De Marivaux à Dimey en hommage à ce qui fait la spécifi - « Dessine-moi l’Histoire » du vembre 1944. passant par Harold Pin- cité humaine : l’art de s’exprimer, 13 octobre au 7 novembre à la ter ou Th omas Bernhard, de comprendre, d’entendre, de se porte des Allemands le public aura droit à une rétracter lorsque cela est néces- 13 SEPTEMBRE – large palette d’humour saire, de suivre les mouvements → Le Concert de l’Ensemble Brauer 13 NOVEMBRE et de personnages hauts du cœur et de la pensée et, sur- & Meiri et la Scola Metensis, EXPOSITION en couleur, portée par tout, de créer. Chants pour la paix, le 23 oc- Jouer, apprendre et des troupes locales. tobre à l’Arsenal chanter, tels sont les Une trentaine d’événements met- thèmes de l’exposi- tant en lumière le patrimoine → Un colloque « Langues et lan- tion « Images d’un sou » 3 – 19 NOVEMBRE culturel juif sont proposés au pu- gages en dialogue » le 13 no- proposée par la mé- THÉÂTRE blic depuis la fin août et jusqu’à vembre à l’hôtel de ville diathèque Verlaine au Pour sa troisième édi- décembre : spectacles, concerts, Pontiff roy et accompa- tion, la biennale Koltès expositions, théâtre, cinéma, → Un ciné-concert en hommage gnée d’ateliers « jeu- décrypte « la hantise ». conférences… à Chagall par Michail Rudy le nesse » et « adultes » Revenants et spectres 24 novembre à l’Arsenal. à partir du 23 sep- dans le théâtre de Kol- L’édition 2016, accueillera entre tembre. Plusieurs di- tès et dans le théâtre autres le linguiste Claude Hagège, zaines d’images mes- contemporain sont ainsi professeur au Collège de France, sines de grand format proposés par l’associa- Valère Novarina auteur, plasticien → Programme complet seront présentées ainsi tion Quai Est sur le cam- et dramaturge, le pianiste Mikhail sur metz.fr et jecjlorraine.fr que d’autres documents pus du Saulcy. Rudy,pour un ciné-concert en issus des collections hommage à Marc Chagall, ou en- des bibliothèques-mé- core le peintre Zwy Milshtein diathèques de Metz. 4 – 19 NOVEMBRE MUSIQUE Plus de 50 manifestations à Metz ↓ L’exposition Tracés en écho Le festival « Musiques et en Lorraine, parmi lesquelles : est à voir aux archives munici- 27 SEPTEMBRE – volantes » revient pour la pales, au cloître des Récollets. 27 NOVEMBRE 21e fois déjà assouvir la PHOTOGRAPHIE soif d’inconnu et de sin- Isabel Munoz présente gularité du public. L’es- « Corps et âme » dans la sentiel du programme galerie d’exposition de se déroule sur la colline l’Arsenal. Où le specta- Sainte-Croix, avec incur- teur pourra vérifi er que sion vers le Centre Pom- les multiples talents de la pidou-Metz. Programme photographe espagnole et billetterie sur mu- lui permettent d’extraire siques-volantes.org sur le terreau du photo- journalisme des images dont l’originalité artis- tique traverse le temps.

40 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 GUIDE au programme

15 OCTOBRE SALON De 9 h 30 à 17 h, Study- rama donne rendez-vous dans les allées de Metz Expo pour trouver sa Prépa, sa grande école de Sport Événements commerce, de manage- ment ou d’ingénieur, ou 20 SEPTEMBRE 17 SEPTEMBRE encore sa formation uni- TENNIS DE TABLE BOURSE AUX VÉLOS versitaire. La saison des pongistes La cour de l’école messins a repris le 6 sep- Saint-Eucaire, rue de tembre et se poursuit la Grève, accueille la 20 OCTOBRE pour les fi lles (Pro-A) bourse aux vélos de l’as- 30 SEPTEMBRE – 7 OCTOBRE ÉCOLOGIE par la venue de Mayenne sociation Metz à vélo. 10 OCTOBRE EMPLOI A l’occasion du lance- CA, et pour les garçons Dépôt de 10 h à 12 h 30 ; FOIRE Avec plus de 50 expo- ment des « ambassa- (Pro-B) par la réception vente de 14 h à 17 h. Avec 700 exposants sants, le salon Moovijob deurs de l’Institut euro- de Boulogne-Billancourt réunis sur plus de permet aux demandeurs péen d’écologie », une au complexe Saint-Sym- 55 000 mètres carrés de d’emploi de rencontrer soirée consacrée à l’éco- phorien. 22 SEPTEMBRE surface d’exposition pen- en face-à-face de nom- logie urbaine se déroule PORTES OUVERTES dant onze jours, la Foire breuses entreprises à partir de 18 h 30 dans la L’association Adie qui, internationale off re au qui recrutent (dans la grande salle de l’Arsenal. 25 SEPTEMBRE à travers le microcrédit, public un rassemble- banque et l’assurance, Entrée gratuite sur ins- VTT fi nance et accompagne ment sans équivalent l’audit et la comptabi- cription auprès de l’IEE L’ASPTT Metz Métropole les créateurs d’entre- dans le Grand Est. Ou- lité, le juridique, l’infor- au 03 87 75 41 14 ou sur donne rendez-vous pour prise qui n’ont pas accès verture chaque jour de matique, le commerce, sa page Facebook. la 21e randonnée des la- au crédit bancaire, ouvre 10 h à 20 h, nocturnes la distribution, le BTP, voirs. Vous avez le choix ses portes au public de les 1er, 7 et 8 octobre. Ve- les services à la per- entre les parcours sans 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h dette de l’édition 2016 : la sonne, etc.) ainsi que des 25 OCTOBRE – diffi cultés de 15 à 25 km à 17 h 30 au 8 rue de la Vi- mode. organismes de forma- 29 NOVEMBRE ou ceux plus diffi ciles : sitation. tion. C’est à l’Arsenal, BIODIVERSITÉ de 30 à 60 km. Le départ de 9 h 30 à 17 h. Infos sur La Ville de Metz, en par- et l’arrivée se font au 3 – 7 OCTOBRE moovijobtour.com tenariat avec Mirabel complexe Saint-Sympho- 24 SEPTEMBRE PETITE ENFANCE –Lorraine Nature En- rien. Renseignements et BOURSE AUX LIVRES Pour « connaître les mé- vironnement, propose inscriptions sur rando- Lecteur assidu ou plus tiers de la petite en- 10 – 13 OCTOBRE un cycle de conférences deslavoirs.com occasionnel, n’hésitez fance », rendez-vous de SOCIAL sur la transition écolo- pas à venir chiner à l’oc- 9 h à 11 h 30 à la mairie de Pour « connaître les mé- gique. La surexploita- casion de la bourse aux quartier de La Patrotte – tiers du social et de l’aide tion et l’épuisement des 1ER OCTOBRE livres organisée de 10 h à Metz Nord, 76 avenue de à la personne », ren- ressources naturelles FOOTBALL 18 h par la PJC Metz Sud, Th ionville où ont lieu des dez-vous de 9 h à 11 h 30 à ne sont pas une fatalité. 8e journée de Ligue 1, rue du XXe Corps améri- conférences. la mairie de quartier de Quelles solutions pour déjà, et le FC Metz ac- cain. L’entrée est libre. La Patrotte – Metz Nord, construire un monde cueille l’un des grands 76 avenue de Th ionville durable ? Rendez-vous noms du championnat à 5 OCTOBRE où ont lieu des confé- chaque mardi au cloître Saint-Symphorien : l’AS 25 SEPTEMBRE SENIORS rences. des Récollets à 19 h. Monaco. Gros défi pour ÉCHANGES A l’occasion de la se- les Grenats ! SOLIDAIRES maine bleue, journée De 8 h à 13 h, rue Goethe, portes ouvertes à la rési- 15 OCTOBRE 6 NOVEMBRE à proximité du marché dence intergénération- FETE DE L’ÉCOLOGIE MARCHÉ 28 OCTOBRE dominical de la place nelle les Désiremonts de Animations, expositions, Le centre sociocultu- TENNIS DE TABLE Philippe-de-Vigneulles, 11 h à 17 h. informations ainsi que rel de la rue des Prêles La Coupe d’Europe re- le comité de quartier de produits bio et équi- accueille le 3e marché prend ses droits pour Nouvelle Ville consacre tables investissent le fermier et artisanal de les pongistes messines, la matinée à l’échange 6 OCTOBRE cloître des Récollets de Magny, de 9 h à 18 h, avec championnes de France de biens et aux dons aux CONFÉRENCE 9 h à 18 h. plus de 40 producteurs en titre. Première étape associations solidaires et L’Association l’Accom- et agriculteurs du Grand à domicile avec la ve- caritatives. pagnement, qui œuvre à Est, une vingtaine d’ar- nue des Polonaises de l’accompagnement des tisans d’art et la possibi- Tarnobrzeg à partir personnes en fi n de vie lité de déjeuner sur place de 18 h 30 au complexe propose une conférence (choucroute, sur réser- Saint-Symphorien. d’information et de sen- vation). Plus d’infos sur sibilisation sur le sujet amisdemetzmagny.fr à 20 h à l’hôtel de ville. L’occasion aussi de re- cruter de nouveaux bé- névoles. PLUS D’INFOS SUR METZ.FR

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 41 GUIDE Amandine Truffy

Metz et moi En 2016, Amandine Truffy poursuit son ascension, au point d’avoir gravi les marches du festival de Cannes ! La comédienne nous raconte son théâtre de prédilection : Metz.

coupée de rien, loin du microcosme parisien très théâtro-théâtral. Quand La Forêt de Quinconces a été présenté à Cannes et que j’ai monté les marches du festival, les gens ici me disaient être fiers ! Etre quelqu’un quelque part permet de se sentir por- tée, et d’avoir les deux pieds dans le vrai monde. Metz, c’est aussi un lieu d’inspiration, où les pro- jets naissent et mûrissent avant d’aller rayonner ail- leurs. »

Une œuvre « Quand nous tournerons notre propre film, il aura Metz pour décor, à coup sûr. En attendant, si je de- vais citer une œuvre « mes- sine », je citerais Le Retour au désert, de Koltès tou- jours, qui contient une vi- sion à la fois tendre et cin- glante de Metz. »

Une promenade « J’aime bien monter jusqu’au Saint-Quentin, Un quartier quentais déjà plus jeune, compagnie, mais aussi le monim, nous avons créé qui domine la ville. Avec « J’ai grandi au Pontiffroy ou maintenant, autour du conservatoire, sur la col- la pièce Des Voix sourdes, mon compagnon, nous puis j’ai habité Outre- manège, puisque les pa- line Sainte-Croix, où je en 2009, écrite par Koltès sommes allés y trouver Seille, où je suis revenue rents que nous sommes suis inscrite depuis deux pour la radio en 1973. Je la neige, l’hiver dernier, m’installer après mes devenus y amènent leurs ans dans la classe de jazz m’aperçois que, plus le pour montrer à notre fils études à Paris. Je suis très, enfants ! » vocal. » temps passe, et plus son ce qu’est la neige ! » très centre-ville mais, avec influence est grande. » notre compagnie, Pardès Un lieu de culture Une personnalité Rimonim, nous venons « Plutôt deux ! L’espace « Bernard-Marie Koltès, la Sa ville de passer six ans en rési- Bernard-Marie Koltès au figure tutélaire des gens « Metz est un camp de base dence à Bellecroix, dans théâtre du Saulcy, le lieu de théâtre à Metz. Avec génial ; mon refuge ; une les écoles, au centre social, de naissance de notre la compagnie Pardès Ri- ville qui permet de n’être et nous avons également collaboré avec l’associa- tion Bouche à oreille de Borny : l’accès à la culture pour tous passe par ce tra- De Metz à Cannes vail dans les quartiers pé- riphériques et cela me plaît A l’affiche du premier film réalisé par Grégoire À Metz, où elle est née, et où elle exerce son aussi beaucoup. » Leprince-Ringuet, Amandine Truffy a passé un talent aujourd’hui encore, Amandine Truffy a début d’été sous le regard du grand public : La créé en 2005 avec Bertrand Sinapi la compagnie Une place Forêt de Quinconces figurait en effet parmi la de théâtre Pardès Rimonim, très active dans la « Je viens toujours sponta- sélection officielle du Festival de Cannes, ce qui vie culturelle locale à travers notamment des nément place Saint-Louis, a valu à l’artiste messine de monter les marches résidences dans les écoles messines, des créa- j’y tombe toujours forcé- du palais des festivals, exercice prestigieux s’il tions avec des associations comme l’Adacs de ment sur quelqu’un que en est, quelques semaines avant la sortie na- Bellecroix ou Bouche à oreille à Borny, des col- je connais, à une terrasse, tionale du film, le 22 juin, joli succès critique et laborations avec des institutions comme le dans un bar que je fré- public à la clé pour cette sorte de fable roman- centre Pompidou-Metz ou la future Agora de tique, en partie jouée en vers ! Metz-Nord.

42 metz mag #72 | sept. - oct. 2016 MAIRIES DE Permanences La Patrotte / Vallières PISCINES QUARTIER Metz-Nord Élue : Françoise Ferraro 3 rue des Bleuets Piscine olympique Bellecroix sur simple demande 76 route de Thionville lundi et mercredi 8 h 30-12 h et Lothaire CONTACTS UTILES CONTACTS au 06 15 85 25 93 du lundi au vendredi 8 h 30-12 h et 13 h 30-18 h / vendredi 13 h 30-18 h 13 rue de Toulouse ou [email protected] 13 h 30-18 h 44 rue Lothaire mardi et jeudi 8 h 30-12 h Police municipale Permanences Horaires et tarifs sur metz.fr et 13 h 30-18 h / vendredi 8 h 30-12 h le mardi de 15 h 45 à 17 h 15 Permanences Conciliateur de justice Élu : Patrice Nzihou Piscine du square Permanences permanence assurée en mairie Élue : Françoise Ferraro les jeudis de 10 h à 12 h du Luxembourg de quartier de la Patrotte / les vendredis de 9 h à 11 h sur simple demande Élu : Patrice Nzihou Metz-Nord et sur simple demande au 03 87 55 52 39 ou 06 09 16 07 72 Rue Belle-Isle les jeudis de 10 h à 12 h au 06 15 85 25 93 ou [email protected] Horaires et tarifs sur metz.fr sur simple demande Grange-aux-Bois ou [email protected] Police municipale au 03 87 55 52 39 ou 06 09 16 07 72 Police municipale le mercredi de 13 h 45 à 15 h 15 Piscine ou [email protected] 1 rue du Bois de la Dame le mercredi de 15 h 45 à 17 h 15 Conciliateur de justice de Belletanche Police municipale mardi et jeudi 8 h 30-12 h Conciliateur de justice permanence assurée au Pôle le jeudi de 15 h 45 à 17 h 15 et 13 h 30-18 h / vendredi 8 h 30-12 h le mercredi de 9 h 30 à 11 h des Lauriers (Borny) Rue Belletanche Conciliateur de justice uniquement sur rendez-vous en Horaires et tarifs sur metz.fr permanence assurée en mairie Permanences contactant Allo mairie de quartier de Queuleu Antenne solidarité du CCAS Permanence de Thomas Scuderi, ACCUEIL PÔLE Antenne solidarité du CCAS Élue : Hanifa Guermiti jeudi de 9 h à 11 h adjoint au maire délégué à la DES LAURIERS mardi de 14 h à 16 h de 9 h à 11 h 30 sur simple demande citoyenneté, à la démocratie au 03 87 55 52 39 Queuleu / participative et à la coordination 3 bis rue d’Anjou Borny/Grigy ou [email protected] Plantières des adjoints de quartier à l’hôtel Police municipale de ville sur simple demande ARCHIVES 4 boulevard de Provence le mardi de 13 h 45 à 15 h 15 1 rue du Roi Albert au 03 87 55 55 15 MUNICIPALES du lundi au vendredi 8 h 30-12 h Conciliateur de justice du lundi au jeudi 8 h 30-12 h et ou [email protected] et 13 h 30-18 h permanence assurée au Pôle 13 h 30-18 h / vendredi 8 h 30-12 h 1-3 rue des Récollets des Lauriers (Borny) Permanences Écrivain public Permanences BIBLIOTHÈQUES POLICE MUNICIPALE permanence mardi de 10 h à 11 h & MÉDIATHÈQUES Élue : Hanifa Guermiti et jeudi de 10 h à 11 h 30 Élue : Selima Saadi 57 rue Chambière de 9 h à 11 h 30 sur simple demande renseignements : 03 87 74 85 88 / 06 sur simple demande Médiathèque En cas d’urgence, contactez au 03 87 55 52 39 60 15 74 52 au 03 87 55 56 69 Verlaine la police municipale au ou [email protected] ou [email protected] (Pontiffroy) 03 87 55 84 84 Police municipale Magny Police municipale le jeudi de 13 h 45 à 15 h 15 le mercredi de 8 h 30 à 10 h 1 place de la Bibliothèque CCAS Conciliateur de justice 2 rue des Campanules Conciliateur de justice permanence assurée au Pôle mardi et jeudi 8 h 30-12 h Permanence assurée au Pôle des Médiathèque 22-24 rue du Wad Billy des Lauriers, 3 bis rue d’Anjou et 13 h 30-18 h / mercredi Lauriers, 3 bis rue d’Anjou, les 1er Jean-Macé 0800 891 891 (numéro vert, appel les 1er et 3e mardis du mois de 13 h 30-18 h et 3e mardis du mois de 14 h à 17 h. gratuit depuis un poste fixe) 14 h à 17 h uniquement sur rendez- Uniquement sur rendez-vous en 2 boulevard de Provence vous en contactant Allo mairie Permanences contactant Allo Mairie LE MET’ Antenne solidarité du CCAS Antenne solidarité du CCAS Médiathèque mardi de 9 h à 11 h Élue : Selima Saadi lundi de 14 h à 16 h du Sablon Réseau LE MET’ sur simple demande N° vert : 0 800 00 29 38 (appel gratuit Centre-ville / au 03 87 55 56 69 Le Sablon 4/6 rue des Robert depuis un poste fixe) du lundi au les Îles ou [email protected] vendredi de 7 h Police municipale 4/6 rue des Robert Bibliothèque Hôtel de ville le jeudi de 8 h 30 à 10 h du lundi au vendredi 8 h 30-12 h et de Bellecroix NOS D’URGENCE 1 place d’Armes Conciliateur de justice 13 h 30-18 h permanence assurée en mairie 13 rue de Toulouse Samu : 15, Police : 17, Pompiers : 18 Permanences de quartier du Sablon Permanences Hébergement d’urgence : 115 Bibliothèque Médigarde : 0820 33 20 20 (numéro Élu : Jacques Tron Nouvelle Ville Élue : Selima Saadi de Magny indigo, 0,12 € / min) sur simple demande sur simple demande au 06 17 03 03 45 ou 03 87 34 58 13 1 rue de Bouteiller au 03 87 55 56 69 44 rue des Prêles ou [email protected] lundi et mercredi 8 h 30-12 h et ou [email protected] Accueil 13 h 30-18 h / vendredi 8 h 30-12 h Police municipale Bibliothèque du lundi au vendredi 8 h-18 h le jeudi de 10 h 30 à 11 h 45 de la Patrotte et le samedi 9 h-12 h Permanences Conciliateur de justice État civil le mercredi de 8 h 30 à 11 h 4 rue Paul Chevreux du lundi au vendredi 8 h-16 h Élu : Jacques Tron uniquement sur rendez-vous Conciliateur de justice sur simple demande en contactant Allo mairie permanence assurée en mairie au 06 17 03 03 45 ou 03 87 34 58 13 Antenne solidarité du CCAS de quartier du Sablon ou [email protected] jeudi de 14 h à 16 h Police municipale ALLO MAIRIE Devant-les-Ponts le mercredi de 10 h 30 à 11 h 45 Conciliateur de justice La Ville de Metz a mis en place un seul et unique numéro d’appel 15 Chemin Sous-les-Vignes permanence assurée en mairie pour l’ensemble de ses services. ■ mardi et jeudi 8 h 30-12 h et de quartier du Sablon 13 h 30-18 h

metz mag #72 | sept. - oct. 2016 43 Gare

Cathédrale Saint- Étienne

Opéra- théâtre