<<

Vidange des fosses septiques en milieu résidentiel : du nouveau à partir du 1er janvier 2018

À compter du 1er janvier 2018, la MRC d’Arthabaska mandatera Gesterra pour effectuer la vidange de toutes les fosses septiques en milieu résidentiel sur le territoire de la MRC d’Arthabaska.

Pourquoi ce changement ? Pour protéger notre environnement ! Bien disposer des eaux usées et des boues de fosses septiques est un moyen efficace de réduire les sources de nuisance, d'insalubrité et de contamination des cours d'eau, des fossés et de la nappe phréatique. Nous avons 13 000 fosses septiques en milieu résidentiel sur le territoire de la MRC d’Arthabaska. Nous voulons adopter une manière uniforme d’en effectuer la vidange.

Partout au Québec, les municipalités, les MRC et les régies tendent à gérer la vidange des fosses septiques. Le modèle s’inspire de la collecte des matières résiduelles et répond efficacement aux enjeux économiques, environnementaux et légaux en cette matière.

Quand et comment se fera la vidange de votre fosse ? Comme le précise le règlement concernant la vidange des boues de fosses septiques, la vidange se déroulera systématiquement tous les 2 ans pour les bâtiments occupés ou utilisés de façon permanente. Pour les bâtiments occupés ou utilisés de façon saisonnière, elle se fera tous les 4 ans. Les municipalités diffuseront le calendrier de vidange comme elles le font pour celui de la collecte des matières résiduelles.

Vous pourrez demander une vidange supplémentaire ou une vidange d’urgence en formulant une demande à votre municipalité. Dans un tel cas, des frais supplémentaires vous seront chargés par la municipalité, car cette vidange ne peut pas remplacer une vidange systématique.

Avant la vidange, vous devrez : 1) Rendre le site sécuritaire et accessible. Par exemple, clôture déverrouillée, animaux domestiques attachés (au besoin), branches d'arbres coupées. Votre numéro civique doit être visible à partir de la voie publique. 2) Dégager les couvercles de votre fosse, deux jours avant la date fixée par la municipalité. Par exemple, si la vidange est prévue le vendredi, les accès doivent être dégagés le mercredi. Un minimum de dégagement de 15 cm (6 pouces) est requis autour de chacun des couvercles. 3) Libérer l’accès à la fosse septique. Par exemple, enlever les infrastructures (structure de bois ou autres) ou les éléments décoratifs (paillis, fleurs ou autres) pouvant recouvrir la fosse. 4) Identifier clairement l'emplacement de la fosse afin d’en faciliter le repérage. Par exemple, planter un piquet.

5) Prévoir une aire de service aménagée à moins de 30 mètres (100 pieds) de la fosse pour en faciliter la vidange. La largeur minimale de cette aire de service est de 4,2 m (13,75 pieds) et la hauteur de dégagement minimale de 4,2 m (13,75 pieds). Par exemple, une rue peut être une aire de service. 6) Respecter les spécifications du fabricant de votre installation septique concernant les directives applicables lors de la vidange. Par exemple, certains éléments épurateurs tels que les systèmes Bionest sont pourvus d'une pompe de recirculation qui doit être en mode « arrêt » lors de la vidange afin d'éviter les bris...... Combien cela vous coûtera-t-il ? Le coût variera d’une municipalité à l’autre. La distance du lieu de traitement des boues et le relief de la municipalité expliquent cette différence. Votre municipalité aura le mandat de facturer les coûts reliés à la vidange de votre fosse septique.

Le coût sera certainement avantageux puisque les municipalités de la MRC d’Arthabaska sont copropriétaires de l’entreprise qui fera les vidanges. Il s’agit de Gesterra qui appartient à 49 % à l’entreprise Gaudreau Environnement et à 51 % aux municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Êtes-vous concerné par ce changement ? Si vous habitez l’une des municipalités suivantes, vous êtes concerné !

Chesterville Saint-Rosaire Saint-Samuel Ham-Nord Saint-Valère Sainte-Clotilde-de-Horton Notre-Dame-de-Ham Sainte-Élizabeth-de-Warwick Saint-Albert Sainte-Hélène-de-Chester Saint-Christophe-d’Arthabaska Sainte-Séraphine Saint-Louis-de-Blandford Saints-Martyrs-Canadiens Saint-Norbert-d’Arthabaska Tingwick Saint-Rémi-de-Tingwick Warwick

Vous voulez plus d’information ? Le présent document vous est remis pour vous donner l’information concernant la transition de la vidange de votre fosse septique par votre municipalité. Toutefois, si vous désirez connaître les plus récents développements liés à l’implantation de ce service, visitez simplement le www.gesterra.ca/fosses.