CONSEIL GÉNÉRAL Direction de la communication

Agen, mercredi 22 juillet 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Déploiement du Wimax : le point dans le Pays du Dropt

Depuis quelques mois, le Conseil général de Lot-et-Garonne procède au déploiement du Wimax dans le département. Cette initiative vise à garantir l’accès au haut débit à l’ensemble de la population lot-et-garonnaise. La patience des habitants sera bientôt récompensée puisque le Lot-et-Garonne sera entièrement couvert d’ici la fin de l’année.

Analyse de l’existant

Actuellement, on estime à 5 000 le nombre de lignes non éligibles à l’ADSL et à près de 20 000 le nombre de lignes mal desservies par cette même technologie. Certains habitants ont accès facilement à des offres performantes, d’autres ont accès à un service, mais de performance moindre. Les derniers, eux, n’ont pas de possibilité d’accéder au haut-débit ou ont un service souvent cher et de très mauvaise qualité.

Solution retenue

Face à cette situation difficilement acceptable, le département de Lot-et-Garonne a donc opté pour la couverture Wimax des Pays de l’Agenais, du Dropt, du Val de Garonne - Gasconne. Les communes du Pays d’Albret et de la Vallée du Lot sont déjà couvertes par le réseau Wimax puisqu’ils ont initié une démarche similaire il y a plusieurs mois.

Le Wimax est apparu comme la solution la mieux adaptée avec une efficacité et une performance avérées : technologie sans fil, elle garantit aux habitants un accès à 2 méga bits, allant jusqu’à 5 pour les entreprises. Afin d’assurer la mise en service du Wimax, le Conseil général a fait appel à une délégation de service public, qui prend la forme d’une concession de 15 ans accordée à l’entreprise SDNum. Les Pays de l’Albret et de la Vallée du Lot ont également eu recours à ce même prestataire.

Pour bénéficier du Wimax, les Lot-et-Garonnais doivent se rapprocher de Fournisseurs d’accès Internet (FAI) privés, qui commercialisent leurs services d’accès et d’usage du Wimax.

Ouverture des lignes Wimax dans le pays du Dropt

Les communes suivantes seront équipées à la mi-août : Allemans-du-Dropt, Auriac-sur- Dropt, Duras, Miramont-de-Guyenne, , Pardaillan, Peyrière, Puisserampion, , Saint-Pierre-sur-Dropt, La-Sauvetat-du-Dropt, Savignac-de-Duras.

L’installation du réseau se poursuivra sur les communes suivantes, avec une mise en service fin août : , Castillonnès, , , , , , Mazières Naresse, Montauriol, Montaut, Saint-Eutrope-de-Born, Saint-Quentin-du-Dropt et Ségalas.

Une troisième vague de mise en service sera réalisée à la mi-septembre : Agme, , , , , Cambes, Cahuzac, Cuabon-Saint-Sauveur, , , Lachapelle, , , , Lavergne, Lévignac-de- Guyenne, Loubes-Bernac, Montignac-de-Lauzun, Montignac-Toupinerie, Moustier, , Saint-Astier, Saint-Avit, Saint-Barthélémy d’Agenais, Saint-Colomb de Lauzun, Sainte-Colombe-de-Duras, Saint-Géraud, Saint-Jean de Duras, Saint-Pardoux Isaac, Saint- Sernin, , , Villeneuve-de-Duras.

Fin septembre , ce sont les communes de Devillac, , , Rives, Saint- Etienne de Villeréal, Saint-Martin de Villeréal, et Villeréal qui seront rattachées au réseau.

Seule l’ouverture du Wimax reste indéfinie sur les communes de Castelnau-sur-Gupie et . Ces communes sont en effet liées au site de Sainte-Bazeille qui rencontre depuis plusieurs mois l’opposition d’un collectif anti-ondes. Aussi, par respect pour cette association, le Conseil général réfléchit à une solution alternative. La faisabilité de cette dernière pourrait être validée dans les semaines à venir. Un calendrier de mise en œuvre plus précis sera alors arrêté.

En ce qui concerne Sérignac-Peboudou, la commune sera couverte de manière partielle par les relais alentours puisque aucun site n’a été trouvé pour accueillir une antenne.

Certaines de ces communes bénéficiaient auparavant du haut débit (ADSL) mais plusieurs secteurs n’étaient pas couverts par cette technologie, obligeant des dizaines de foyers à souscrire une offre à bas débit. Aussi, l’implantation du Wimax permet de réduire ces lignes blanches, en assurant une desserte plus large et plus équitable.

Cependant, malgré la couverture de toutes ces communes, il est probable que des zones blanches soient encore recensées dans le département. Soucieux de garantir la même offre à tous, le Conseil général réfléchit aux solutions à mettre en place pour pallier ce problème.

Pour savoir si votre habitation est éligible au réseau Wimax ou pour toute information complémentaire sur ce sujet, un site Internet a été spécialement créé : www.47sansfil.net . Les habitants Lot-et-Garonnais peuvent également consulter les offres commerciales des fournisseurs d’accès.

NB : Les dates de mise en service du réseau peuvent toutefois varier de quelques jours. En effet, lors des installations, des impondérables peuvent survenir à la suite d’évènements que le Conseil général ne peut maîtriser, comme par exemple un retard dans le raccordement électrique des sites.

Contacts presse :

Yannick Lemarchand , Directeur de la Communication Tél. : 05 53 69 42 45 / 06 86 07 46 04 / [email protected] Véronique Délery, Attachée de presse Tél. : 05 53 69 42 88 / [email protected]