Airs sérieux et à boire – Mercredi 6 avril 2016 PHILHARMONIE DE PARIS SAISON 2015-2016 LES ARTS FLORISSANTS WILLIAM CHRISTIE, DIRECTEUR MUSICAL ET FONDATEUR PAUL AGNEW, DIRECTEUR MUSICAL ADJOINT ET CHEF ASSOCIÉ

UNE JOURNÉE AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE 6 AVRIL AVEC LE ROI-SOLEIL 4 DÉCEMBRE Charpentier, Lambert, Moulinié, Lully, Charpentier, Desmarest, Le Camus Lalande, Couperin, Visée LES MAÎTRES Leçon de musique DU MOTET FRANÇAIS 19 MAI LOUIS XIV Brossard, Bouteiller ET SES MUSIQUES 5 DÉCEMBRE BAROQUE ET CONTEMPORAIN 28 MAI WOMEN IN LOVE 11 MARS Atelier-rencontre Monteverdi, Caccini, Pallavicino, D’UN COMMUN ACCORD 31 MAI de Wert, Carissimi, Gesualdo SOLISTES DES ARTS FLORISSANTS ET DE L’ENSEMBLE INTERCONTEMPORAIN MOZART - IL RE PASTORE 18 MARS Jarrell, Huber, Ohana, C.P.E. Bach, AVEC ROLANDO VILLAZÓN Graun, Vivaldi Version de concert Coproduction Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, Production Les Grandes Voix / U-Live Philharmonie de Paris.

BACH - MESSE EN SI 26 MARS . 3-1041547 2-041546, : 1-1041550, ES Licences - Beaucardet : W. Photo

01 44 84 44 84 - PHILHARMONIEDEPARIS.FR PORTE DE PANTIN

NP pub arts FLo_3.indd 1 29/03/2016 17:28 MERCREDI 6 AVRIL 2016 – 20H30 SALLE DES CONCERTS

AIRS SÉRIEUX ET À BOIRE Charpentier, Lambert, Le Camus, Moulinié

Les Arts Florissants William Christie, direction musicale, clavecin Emmanuelle de Negri, dessus et mise en espace Anna Reinhold, bas-dessus Reinoud Van Mechelen, haute-contre Cyril Auvity, taille Lisandro Abadie, basse Florence Malgoire, violon Sue-Ying Koang, violon Myriam Rignol, viole de gambe Thomas Dunford, archiluth

Ce concert est surtitré.

Concert diffusé le 31 mai à 20h sur France Musique.

FIN DU CONCERT VERS 22H30.

William Christie se prêtera à une séance de dédicace à l’issue du concert.

3 Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Petite Pastorale - H. 479 Ouverture, scènes 1 et 2

Étienne Moulinié (1599-1676) Amis, enivrons-nous du vin d’Espagne en France

Michel Lambert (ca 1610-1696) Amour, je me suis plaint cent fois

Marc-Antoine Charpentier Amor vince ogni cosa - H. 492, prélude et scène 1

Michel Lambert Vos yeux adorables

Étienne Moulinié Enfin la beauté que j’adore

Sébastien Le Camus (ca 1610-1677) Ah ! que vous êtes heureux

Marc-Antoine Charpentier Charmantes fleurs, naissez - H. 449b Amor vince ogni cosa - H. 492, scène 2

ENTRACTE

Marc-Antoine Charpentier Tristes déserts, sombre retraite - H. 469

Michel Lambert J’aimerais mieux souffrir la mort

Marc-Antoine Charpentier Amor vince ogni cosa - H. 492, scène 3

4 Michel Lambert Sans murmurer

Sébastien Le Camus Laissez durer la nuit, impatiente aurore

Michel Lambert Laissez-moi soupirer importune raison Vous avez trop d’appas

Étienne Moulinié Guillot est mon ami

Michel Lambert Vos mépris chaque jour me causent mille alarmes

Marc-Antoine Charpentier Amor vince ogni cosa - H. 492, scène 4

Illustrant la vocation des Arts Florissants de publier la musique ancienne, ce concert est le deuxième volet d’une série accompagnant l’édition en trois volumes des Airs à 1, 2, 3 et 4 parties de Lambert aux Éditions des Abbesses, collection « Les Arts Florissants ».

5 L’art du chant français au xviie siècle projette une étonnante palette de couleurs et de trouvailles expressives. La musique est alors portée par des textes poétiques bien différents par leur variété de l’image codifiée que l’on attribue à la poésie galante.

« Pourquoi toujours des bergers ? On ne voit que cela partout », interroge Monsieur Jourdain. C’est précisément une contestation entre deux bergers, Alcidon et Lysandre, jaloux de briller par leur chant, qui sert de prétexte à la Petite Pastorale, Églogue de bergers (H. 479) de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Le dieu Pan les incite à ne pas chanter les exploits inacces- sibles du roi et les renvoie à leurs plaisirs champêtres. Pour cette œuvre, Charpentier a entremêlé une ouverture avec flûtes, un dialogue, des récits avec des chansons puisées dans la musique du Malade imaginaire. Elle fait partie des œuvres de même caractère écrites pour Mademoiselle de Guise, protectrice de Charpentier, et aurait été jouée en 1676 pour le baptême du duc de Chartres (futur Régent).

Amor vince ogni cosa (H. 492), l’une des deux pastorales italiennes compo- sées par Charpentier, démontre qu’il maîtrise aussi bien le style italien que le style français. Elle met en scène deux couples de bergers amoureux – Filli et Linco d’une part, Eurilla et Silvio d’autre part –, qui se querellent puis se réconcilient sous l’égide du dieu Pan, tout ceci en présence du chœur des bergers (écrit à cinq voix). Charpentier a organisé l’action en un prélude et quatre scènes qui permettent de balayer tout le champ des émotions suggérées par le texte. Après un prélude guerrier, Eurilla et Filli lancent un air virtuose de même caractère « All’armi ». Dans la scène 2 se joue un petit drame dans le drame, structuré par les interventions du chœur. Linco se plaint d’abord de l’indécision de Filli « Godero, penaro » mais les bergers lui enjoignent de ne pas désespérer. Brusquement, la menace du loup offre à Charpentier l’occasion d’un chœur saccadé, violent, comme il les aime « Pera la cruda fera ». La troisième scène avec Filli seule est un moment de calme et de lyrisme avec un jeu délicat sur l’écho. Le drame réapparaît puis se résout dans la scène 4 : les quatre protagonistes conviennent dans un joli dialogue deux à deux qu’ils ont besoin les uns des autres. Au dieu Pan revient la conclusion de la scène 5 « Ballate, cantate », puis au chœur de tirer la leçon : l’amour triomphe.

6 Étienne Moulinié (1599-1676) a fait toute sa carrière auprès de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, avant de retourner dans le sud de la France après la mort de son protecteur en 1660. Il laisse une œuvre profane ou d’inspiration religieuse abondante et de grande qualité. Ses airs ont été publiés dans dix livres, entre 1624 et 1639, soit pour voix et luth soit à plu- sieurs voix. Ils peuvent appartenir au registre sérieux (Enfin la beauté que j’adore, 1624) ou comique. Amis, enivrons-nous du vin d’Espagne en France (paroles de Charles de Beys) est un air à boire farci d’allusions plaisantes à la fuite de Gaston depuis la cour de Marie de Médicis en Flandres, alors que Guillot est mon ami (1639) utilise une poésie populaire.

Sébastien Le Camus (ca 1610-1677) appartint à la musique de la Chambre du roi Louis XIV, où il succéda à Louis Couperin comme joueur de théorbe et de viole de gambe ; il devint aussi maître de la musique de la reine Marie-Thérèse. La postérité a retenu son grand Livre d’airs à deux et trois parties publié à titre posthume en 1678 par son fils Charles, lui aussi musicien du roi. Ses deux airs, de caractère totalement opposé, pour une voix et basse continue, figurent dans le livre de 1678. Ah ! que vous êtes heureux ! Petits oiseaux amoureux (paroles de Philippe Quinault) célèbre l’amour et l’innocence : ici, amourette rime avec chansonnette. Laissez durer la nuit, impatiente Aurore, poème d’Henriette de Coligny, comtesse de La Suze, femme de lettres célèbre par ses aventures, est une lamentation sur l’abandon par l’être aimé ; elle exalte le thème de la nuit, refuge des peines et des douleurs. Ces sentiments reçoivent un écho dans l’écriture musicale, généreuse dans sa ligne vocale, riche en chutes expressives et en chromatismes. Le récit Tristes déserts, sombre retraite de Charpentier appartient au même registre dramatique avec ses tonalités sombres pour peindre l’indifférence de la nature face à la douleur de l’amant délaissé.

Michel Lambert (ca 1610-1696), élève d’Étienne Moulinié, avait conquis les salons précieux dès les années 1640 par son art du chant, ainsi que le conte une historiette de Tallemant des Réaux. Dans les années 1660, il accède à la musique royale où il occupe les fonctions de maître de la musique de la Chambre jusqu’à sa mort. Il laisse près de trois cents airs. Deux recueils (1660, 1689) confortent sa notoriété. Le dernier contient une soixantaine d’airs sérieux écrits pour une à cinq voix et basse continue. Bien qu’il traite le thème universel des émois amoureux, tout en demeurant attaché à une forme en deux parties répétées (à l’exception de Vos mépris chaque jour

7 sur une basse de chaconne), Lambert a choisi d’accompagner ses poètes avec une infinie variété de textures vocales et un jeu dense et maîtrisé d’échanges dialogués. Cet art subtil possède encore de nos jours une grande puissance émotive.

Catherine Massip Emmanuelle de Negri des opéras en version non scénique Lors de cette saison 2015-2016, la tels Platée à Londres avec Early Opera soprano Emmanuelle de Negri poursuit Company ou Orfeo avec Accentus à ses tournées avec Les Arts Florissants, la Philharmonie de Paris, au Grand sous la direction de William Christie, Théâtre de Provence et au Théâtre de dans le programme suivant : Les Fêtes Poissy. Elle interprète aussi l’opérette vénitiennes à Toulouse et à New York, (Cupidon dans Orphée aux Enfers) et Airs sérieux et à boire en Europe et aux l’opéra du XXe siècle (Miles dans The États-Unis et des extraits de Médée et Turn of the screw ; Yniold dans Pelléas de Boréades en version de concert à et Mélisande ; Mélisande dans Ariane Madrid. Elle est également à l’Opéra et Barbe-Bleue). Parmi les chefs avec National de Lille, au Théâtre de Caen qui a travaillé Emmanuelle de Negri, et au Teater an der Wien, sous la direc- citons Gabriel Garrido, Hervé Niquet tion d’Emmanuelle Haïm, dans le rôle ou encore Vincent Dumestre. Opéra d’Amastre (Xerse de Cavalli), et en Lafayette l’a reçue pour son récital tournée française des Nozze di Figaro L’Invitation au voyage à Washington avec la Coopérative Opera, dans le et au Carnegie Hall de New York, l’Or- rôle de Susanna. Lauréate HSBC de chestre National de Lyon l’a invitée l’Académie Européenne de Musique en pour des concerts du Nouvel An autour 2008, c’est par le violoncelle qu’Emma- des féeries versaillaises, les Paladins nuelle de Negri fait ses premiers pas l’accompagnent pour Les Quatre dans la musique, avant d’intégrer en Saisons de Charpentier au Festival chant le Conservatoire de Nîmes puis Baroque d’Avignon, tout comme le le Conservatoire de Paris (CNSMDP), chœur Aedes pour le Requiem de poursuivant en parallèle des études Fauré et des cantates de Mendelssohn. de lettres modernes et des cours de Mais elle s’illustre particulièrement théâtre avec Flavio Polizzi. Même si elle dans le répertoire baroque : partenaire chante l’oratorio, c’est dans le registre fidèle des Arts Florissants depuis la de l’opéra qu’elle est particulièrement quatrième édition du Jardin des Voix, remarquée, tant elle allie à ses qualités on a pu l’entendre dans The Fairy vocales un véritable talent de comé- Queen, Dido and Aeneas et Indian dienne. Ainsi, elle a déjà interprété Queen de Purcell, dans Susanna de Papagena (Die Zauberflöte), Barberine Haendel, Actéon (rôle d’Aréthuze), (Le Nozze di Figaro), Despina (Cosi fan Pygmalion mis en scène par Trisha tutte), Tonina (Prima la musica, poi le Brown, dans des programmes consa- parole), Clorinda (Cenerentola), Oberto crés aux grands motets, à Haendel, à (Alcina) ou encore Telaïre (Castor et l’air de cour, ou encore dans Hippolyte Pollux). On a pu l’applaudir aussi pour et Aricie au Festival d’Aix-en-Provence

9 et à celui de Glyndebourne. Elle a aussi artistique, tant à l’Opéra qu’au concert. incarné Sangaride dans Atys, et Amour Elle est notamment Marcia (Catone in et Clarine dans Platée de Rameau au Utica) à Washington et à New York, puis Teater an der Wien, à l’Opéra Comique aborde le rôle d’Isabella (L’Italienne à de Paris et à New York. Elle a présenté Alger) à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, un récital consacré au personnage tout en continuant sa collaboration d’Armide à l’Opéra Comique et au avec des ensembles tels que Cappella Grand Théâtre de Provence d’Aix-en- Mediterranea, les Folies Françoises, Provence avec l’Orchestre Français La Symphonie du marais, ou encore des Jeunes Baroque dirigé par Paul avec le luthiste Thomas Dunford pour Agnew, incarné Agilea dans Teseo de le récital Labirinto d’amore, salué au Haendel avec les Folies Françoises au disque par la critique. Après des études Théâtre des Champs-Élysées (Paris), au Conservatoire de Paris (CNSMDP) et à Caen et à Orléans, ainsi que Amour à l’Université de Vienne, ses débuts sur et la Phrygienne dans Dardanus avec scène comprennent le rôle de Didon l’Ensemble Pygmalion à Beaune, (Didon et Énée), la Femme du Garde- Bordeaux, Versailles et Besançon, ou chasse (La Petite Renarde rusée) aux encore Polixène dans Pyrrhus de Royer opéras de Reims et Liège, Cherubino (Le avec Les Enfants d’Apollon. Emmanuelle Nozze di Figaro), le Prince (Cendrillon), de Negri a enregistré Pyrrhus avec Les Lisetta (Il Mondo della luna) et Leonore Enfants d’Apollon, sous la direction de (Le Carnaval de Venise). En 2011, Anna Michael Greenberg ; Dardanus et Castor Reinhold fait partie du Jardin des Voix, et Pollux avec l’Ensemble Pygmalion, l’Académie des Arts Florissants réunis- sous la direction de Raphaël Pichon ; le sant six chanteurs dans une tournée DVD de la reprise d’Atys avec Les Arts internationale de concerts. Elle est Florissants, sous la direction de William ensuite choisie pour chanter le rôle de Christie. Cybèle dans Atys de Lully à l’Opéra de Versailles et à la Brooklyn Academy of Anna Reinhold Music de New York, puis est réinvitée Après une saison marquée par sa tour- par Les Arts Florissants pour chanter née américaine avec Les Arts Florissants, Proserpine dans La Descente d’Orphée ses enregistrements pour la WDR, aux Enfers de Charpentier, sous la direc- ses débuts allemands à l’Opéra de tion de Jonathan Cohen, en tournée en Kiel dans Atys et la reprise d’Elena à France et à Varsovie. Elle interprète le Angers-Nantes Opéra et à l’Opéra de rôle de Damon dans Acis et Galatée de Rennes dans la production du Festival Haendel et celui de la Sorcière de Didon d’Aix-en-Provence, Anna Reinhold pour- et Énée au festival Dans les Jardins de suit en 2015-2016 sa belle trajectoire William Christie. C’est également avec

10 Les Arts Florissants qu’elle donne à Sciences Politiques - Sciences Po Paris Paris, Londres, Versailles, Caen et Arles dans le cadre d’un atelier artistique. un récital d’Airs sérieux et à boire, et à Vienne, Saint-Pétersbourg et Massy Reinoud Van Mechelen un programme d’airs de Rameau. Né à Louvain en 1987, Reinoud Van Elle interprète le rôle de Diane dans Mechelen commence le chant au sein Hippolyte et Aricie de Rameau sous du chœur d’enfants Clari Cantuli de la direction de Raphaël Pichon aux sa ville natale. En 2005, il prend ses opéras de Bordeaux et Versailles. premiers cours de chant avec Anne Elle est aussi invitée par l’ensemble Mertens et Nicolas Achten. Un an Capella Cracoviensis pour un récital plus tard, il entre au Conservatoire d’airs d’opéra de Vivaldi et Haendel Royal de Bruxelles dans la classe de sous la direction d’Alessandro Moccia, Lena Lootens. Il obtient sa licence par l’ensemble Cappella Mediterranea et poursuit ses études auprès de pour un concert Les Vénitiens à Paris, Dina Grossberger, qu’il conclut par par l’Arpeggiata au Festival d’Utrecht un mastère en 2012. Il complète sa et par Annecy Classic Festival pour la formation lors de stages et de master- Messe du Couronnement de Mozart. classes auprès de Greta De Reyghere, Anna Reinhold affectionne égale- Isabelle Desrochers, Frédérick Haas, ment le répertoire contemporain : Claire Lefilliâtre, Alain Buet, Jean-Paul elle a notamment créé le rôle-titre de Fouchécourt, François-Nicolas Geslot l’opéra d’Emmanuel Normand, Phèdre et Howard Crook. En 2007, Reinoud Tragédie lyrique, écrit pour elle, sous Van Mechelen participe à l’Académie la direction d’Olivier Holt. Elle a enre- Baroque Européenne d’Ambronay, où gistré la partie de mezzo-soprano solo il incarne Plutus dans Le Carnaval et la dans la Messe en si mineur de Bach Folie de Destouches, sous la direction avec l’Ensemble Pygmalion sous la d’Hervé Niquet. De 2011 à 2013, il est direction de Raphaël Pichon, disque membre du Jardin des Voix dirigé récompensé par un Diapason d’or. par William Christie et Paul Agnew. Outre Labirinto d’amore (récompensé À ce titre, il participe à de nombreux notamment par un Choc Classica), ses concerts et interprète en tournée le enregistrements récents comprennent rôle de Zéphir dans Atys avec Les Arts un programme d’airs de cour à cinq Florissants. Sa collaboration avec Les chanteurs avec Les Arts Florissants et Arts Florissants ne cesse de s’intensi- un enregistrement consacré à Cavalli fier depuis et l’a notamment conduit aux côtés de Mariana Flores et de la au Festival d’Aix-en-Provence, au Cappella Mediterranea. Depuis 2013, Festival d’Édimbourg et, récemment, Anna Reinhold enseigne à l’Institut de au château de Versailles (rôle-titre dans

11 Actéon de Charpentier). En 2013-2014, il au Teatro Real de Madrid. Il poursuit participe aux productions scéniques de sa collaboration avec William Christie l’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra National dans David et Jonathas de Charpentier de Lorraine, King Arthur de Purcell avec puis dans Atys de Lully (mise en scène le B’Rock (Baroque Orchestra Ghent) de Jean-Marie Villegier). Spécialisé à Bruxelles et à Amsterdam, Orphée dans la musique ancienne, il se produit aux Enfers de Charpentier (rôle-titre) dans Persée de Lully à Toronto avec à La Haye et Rameau, Maître à dan- Hervé Niquet puis dans le rôle-titre ser (Daphnis et Églée, La Naissance de Pygmalion de Rameau au Théâtre d’Osiris) à Caen et en tournée en du Châtelet (Paris), ainsi que dans France avec Les Arts Florissants. En Dido and Aeneas de Purcell avec Jane 2014-2015, Reinoud Van Mechelen est Glover et au Festival d’Aldeburgh dans un Athlète remarqué dans Castor et Actéon de Charpentier (rôle-titre) avec Pollux au Théâtre des Champs-Élysées Emmanuelle Haïm qu’il retrouvera dans (Paris) avec Le Concert Spirituel (sous la Thésée de Lully (mise en scène Jean- direction d’Hervé Niquet) et se produit Louis Martinoty). En 2009, Cyril Auvity par ailleurs dans Les Fêtes vénitiennes fonde l’ensemble L’Yriade avec lequel de Campra à l’Opéra Comique (Paris) il se consacre aux cantates et airs de avec Les Arts Florissants (sous la direc- cour dont il sortira un enregistrement en tion de William Christie). Reinoud Van janvier 2016 chez Glossa. Il chante King Mechelen est également très présent Arthur de Purcell avec Joël Suhubiette sur les scènes de concert. Il se produit pour une série de concerts, Partenope avec des ensembles tels que Le Concert de Haendel avec Ottavio Dantone. Il Spirituel, Les Talens Lyriques, Le Poème collabore régulièrement avec Christophe Harmonique, Il Gardellino, l’Arpeggiata, Rousset depuis ses débuts : The Fairy Ausonia, Ludus Modalis, B’Rock, Ricercar Queen, Mercure dans Platée de Rameau Consort, Scherzi Musicali et le European à l’Opéra National du Rhin (mise en Union Baroque Orchestra. En 2014, il scène Mariame Clément), La Calisto de aborde son premier Évangéliste dans La Cavalli (mise en scène Macha Makeïeff), Passion selon saint Jean de Bach avec le Les Indes galantes (mise en scène Laura Royal Liverpool Philharmonic. Scozzi), et enregistre Bellérophon de Lully (rôle-titre) et prochainement Cyril Auvity Amadis (rôle-titre). Dans les rôles mozar- Cyril Auvity fait ses débuts sous la direc- tiens, il débute le rôle de Don Ottavio tion de William Christie au Festival d’Aix- (Don Giovanni) avec Emmanuel Krivine en-Provence en 2000 dans le rôle de (mise en scène Jean-Paul Scarpitta), Telemaco (Il Ritorno di Ulisse in patria) Tamino et dernièrement Monostatos (La de Monteverdi, rôle qu’il reprendra Flûte enchantée) à l’Opéra de Bordeaux

12 (mise en scène Laura Scozzi). La sai- Agudin, John Eliot Gardiner, Pedro son dernière, il a chanté au Teater Memelsdorff, Fabio Bonizzoni, Anthony an der Wien Pastore dans l’Orfeo de Rooley, Hervé Niquet, Christophe Monteverdi (mise en scène par Claus Rousset, Paul Agnew, Václav Luks, Guth) sous la direction d’Ivor Bolton. parmi beaucoup d’autres. Il colla- Parmi ses récents et futurs projets, bore avec le pianiste et compositeur citons Amadis de Lully, Platée (Tespis, Paul Suits. Son répertoire d’opéra va Mercure) avec Jean-Claude Malgoire de Monteverdi à la création contem- et François Raffinot, puis au Teater poraine en passant par Haendel et an der Wien avec William Christie et Viktor Ullmann. En 2010, à l’Opéra Robert Carsen ainsi qu’à Stuttgart Comique (Paris), il crée le rôle-titre avec Barry Kosky. Prochainement, Cyril de Cachafaz, opéra d’Oscar Strasnoy, Auvity sera Acis dans Acis et Galatée dans une mise en scène de Benjamin avec Damien Guillon et Anne-Laure Lazar. Il s’est produit avec Orchestra Liégeois, puis au Bayerisch Staatsoper of the Age of Enlightenment, Les dans une nouvelle production des Arts Florissants, les Folies Françoises, Indes galantes avec Ivor Bolton et , Il Complesso Barocco, Sidi Larbi Cherkaoui, dans Actéon de et il est invité régulièrement au London Charpentier avec Les Talens Lyriques Handel Festival, ainsi qu’aux festivals et Christophe Rousset, dans le rôle- de Göttingen et Karlsruhe. Il a parti- titre d’Orfeo avec Les Arts Florissants cipé à de nombreux enregistrements et Paul Agnew, Ceix dans Alcione de dont The Passions de Hayes (Glossa), avec Jordi Savall et Louise Demetrio de J. S. Mayr (Oehms), Aci, Moaty à l’Opéra Comique (Paris) puis Galatea e Polifemo (Glossa), Memento en tournée. Mori (Alpha), Siroe (Accent), Airs de Lambert et Charpentier avec William Lisandro Abadie Christie et l’intégrale des madrigaux Lisandro Abadie est né à Buenos Aires, de Monteverdi avec Paul Agnew (Les où il a commencé ses études de chant Arts Florissants). avec Sergio Pelacani. Il est diplômé de la Schola Cantorum Basiliensis (avec William Christie Evelyn Tubb) et de la Musikhochschule Pionnier de la redécouverte de la Luzern (dans la classe de Peter musique baroque, William Christie a Brechbühler), lauréat des prix Edwin révélé à un très large public le réper- Fischer à Lucerne en 2006 et Handel toire français des XVIIe et XVIIIe siècles Singing Competition 2008 à Londres. et formé plusieurs générations de Il a chanté sous la direction de William chanteurs et d’instrumentistes. C’est Christie, Laurence Cummings, Facundo aux Arts Florissants, ensemble qu’il a

13 créé en 1979, que la plupart des direc- William Christie a aussi créé le festival teurs musicaux d’ensembles baroques Dans les Jardins de William Christie, français ont commencé leur carrière. qui a lieu chaque année au mois d’août, En 1987, il connaît une véritable consé- depuis 2012. Ce festival réunit Les Arts cration publique avec Atys de Lully à Florissants, ses élèves de la Juilliard l’Opéra Comique (Paris). De Charpentier School et les lauréats du Jardin des Voix à Rameau, en passant par Couperin, pour des concerts et des « promenades Mondonville, Campra ou Montéclair, musicales » qui ont lieu dans les jardins William Christie est le maître incon- de sa propriété de Thiré (Vendée). testé de la tragédie lyrique comme de l’opéra-ballet, du motet français Les Arts Florissants comme de la musique de cour. Il explore Ensemble de chanteurs et d’instru- d’autres répertoires européens avec mentistes voués à la musique baroque, Monteverdi, Rossi, Scarlatti, Landi, ainsi fidèles à l’interprétation sur instruments que Purcell et Haendel, Mozart et Haydn. anciens, Les Arts Florissants sont l’une Sa production lyrique se poursuit sur un des formations les plus réputées au rythme très soutenu, et ses collabora- monde. Ils ont été fondés en 1979, et tions avec de grands noms de la mise sont dirigés depuis lors par le claveci- en scène font chaque fois figure d’évé- niste et chef d’orchestre franco-améri- nement. Professeur au Conservatoire cain William Christie, qui, depuis 2007, de Paris (CNSMDP), en charge de la confie très régulièrement la direction classe de musique ancienne de 1982 à de l’ensemble au ténor britannique Paul 1995, William Christie est fréquemment Agnew. Les Arts Florissants ont joué invité à diriger des master-classes et des un rôle pionnier pour imposer dans le académies comme celles d’Aix-en-Pro- paysage musical français un répertoire vence ou d’Ambronay. Depuis 2007, il est jusqu’alors méconnu et aujourd’hui lar- artiste en résidence à la Juilliard School gement interprété et admiré : non seule- of Music de New York où il donne des ment le Grand Siècle français, mais plus master-classes deux fois par an, en com- généralement la musique européenne pagnie de musiciens des Arts Florissants. des XVIIe et XVIIIe siècles. Depuis Atys de Soucieux d’approfondir son travail de Lully à l’Opéra Comique (Paris) en 1987, formateur, il fonde en 2002, à Caen, Le c’est la scène lyrique qui leur a assuré les Jardin des Voix, une Académie biennale plus grands succès. Leurs productions destinée à de jeunes chanteurs lyriques, sont souvent associées à de grands dont les lauréats, après une tournée noms de la scène (Jean-Marie Villégier, avec Les Arts Florissants en France, Robert Carsen, Adrian Noble, Andrei en Europe et aux États-Unis, entament Serban, Luc Bondy, Deborah Warner, rapidement une carrière internationale. Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff),

14 ainsi qu’à des chorégraphes tels que partenariat de William Christie et des Béatrice Massin, Ana Yepes, Jiři Kylián, Arts Florissants avec la Juilliard School Bianca Li, Trisha Brown, Robyn Orlin, of Music de New York, depuis 2007, José Montalvo, Françoise Denieau et permet un véritable échange artis- Dominique Hervieu. Chaque année, tique franco-américain. Par ailleurs, de Les Arts Florissants présentent une nombreuses actions d’ouverture aux saison d’environ cent concerts et repré- nouveaux publics se déroulent chaque sentations d’opéra en France, tout en année en lien avec la programmation jouant un rôle actif d’ambassadeur de de l’ensemble. Elles sont destinées tant la culture française à l’étranger : ils aux musiciens amateurs qu’aux non- se voient ainsi régulièrement invités musiciens, enfants comme adultes. à New York, Londres, Édimbourg, William Christie et Les Arts Florissants Bruxelles, Vienne, Salzbourg, Madrid, ont aussi créé le festival Dans les Barcelone, Moscou, etc. Le patrimoine Jardins de William Christie, en parte- discographique et vidéo des Arts nariat avec le conseil départemental de Florissants est riche de plus d’une la Vendée ; ce festival annuel réunit les centaine de titres, parmi lesquels figure artistes des Arts Florissants, des élèves leur propre collection en collabora- de la Juilliard School et les lauréats du tion avec Harmonia Mundi. Parmi les Jardin des Voix pour des concerts et dernières parutions discographiques, des « promenades musicales » dans on compte Belshazzar, Le Jardin de les jardins créés par William Christie à Monsieur Rameau, Music for Queen Thiré, en Vendée. Les Arts Florissants Caroline de Haendel dirigés par collaborent avec le fonds de dotation William Christie, ainsi que les volumes « Les Jardins de Musique de William Mantova et Cremona des madrigaux Christie » au développement d’un de Monteverdi placés sous la direction lieu culturel permanent à Thiré. Au de Paul Agnew. Les Arts Florissants ont cours de la saison 2015-2016, Les Arts mis en place plusieurs actions de trans- Florissants donnent, sous la direc- mission et de formation des jeunes, tion de William Christie, Theodora de dont l’Académie biennale du Jardin Haendel dans une nouvelle produc- des Voix, créée en 2002, qui a déjà tion du Théâtre des Champs-Élysées révélé nombre de nouveaux chanteurs, (Paris) signée Stephan Langridge, et le programme Arts Flo Juniors, lancé reprise en version de concert au en 2007, qui permet aux étudiants de Lincoln Center de New York ainsi conservatoires d’intégrer l’orchestre et qu’au Concertgebouw d’Amster- le chœur pour une production, depuis dam ; Monsieur de Pourceaugnac de le premier jour de répétition jusqu’à Molière/Lully mis en scène par Clément E.S 1-1041550 - 2-1041546 -3-1041547. - Imprimeur : Impro la dernière représentation. Enfin, le Hervieu-Léger ; Musique à Versailles,

15 une journée avec le Roi-Soleil, un pro- Les Arts Florissants sont soutenus gramme de musique française donné par le ministère de la Culture et de la à l’occasion du tricentenaire de la mort Communication. Depuis 2015, ils sont de Louis XIV ; la reprise des Fêtes véni- accueillis en résidence à la Philharmonie tiennes de Campra (mise en scène de de Paris. Les American Friends of Les Robert Carsen) au Capitole de Toulouse Arts Florissants soutiennent l’ensemble et à la Brooklyn Academy of Music de de leurs activités. New York ; la Messe en si de Bach ; la version de concert d’Il Re pastore de Mozart avec une distribution menée par Rolando Villazón ; un programme de cantates de Bach. Parallèlement, Paul Agnew dirige Les Maîtres du motet Concert enregistré par France Musique. français (Sébastien de Brossard et Pierre Bouteiller), Cremona, une sélection des madrigaux des premiers livres de Monteverdi, ainsi que Women in love – la femme amoureuse vue par Monteverdi et ses contemporains. Il partage avec William Christie la direction d’Un jardin à l’italienne, dernière édition du Jardin des Voix. La saison s’achèvera par la cinquième édition du festival Dans les Jardins de William Christie, du 20 au 27 août 2016. En 2014, Les Arts Florissants ont créé Les Amis des Arts Florissants qui permet à leurs fidèles spectateurs de les soutenir tout en participant à de nom- breuses activités : répétitions générales de concerts, visites des coulisses, achats de CD et de DVD à tarif préférentiel, etc. (Information – adhésion : amis@arts- florissants.com). Sont également très actifs les American Friends of Les Arts Florissants, et viennent d’être lancés les European Friends of Les Arts Florissants.

16