المحاضرة األولى Être gaucher… Et alors?

Où acheter un violon ou une guitare pour gauchers? Comment aider un enfant gaucher? Préférer la main gauche, est-ce un handicap?

Un homme qui s'est cassé le bras gauche passe à la réception avant de quitter l'hôpital. L'employée lui demande: "Pouvez-vous signer ce document?" Et l'homme répond: "Non". "Et pourquoi pas?", lui demande l'employée, "vous ne savez donc pas… écrire?" "Eh bien non", répond l'homme. "Comment donc?", lui demande encore l'employée. "J'ai le bras dans le plâtre." L'employée le regarde. Puis, au bout de quelques moments elle dit: "Ah, je comprends… vous êtes gaucher."

Ce n'est qu'une petite anecdote mais elle montre clairement le genre de problèmes que les gauchers peuvent rencontrer dans la vie de tous les jours. Et cela va des mauvaises blagues des collègues, en passant par le problème des ciseaux ou de l'ouvre-boîte jusqu'aux mauvais souvenirs de la maîtresse d'école qui demandait d'écrire avec la "jolie main". Ah non, pour les gauchers il n'est pas toujours facile de vivre dans un monde qui est fait pour les mains droites. Pourquoi les gauchers devraient-ils devenir droitiers? Heureusement, aujourd'hui le Web donne aux gauchers l'occasion d'acheter des outils pour voir les choses du bon côté (le côté gauche?).

Plusieurs boutiques en ligne (http://www.lamaingauche.com/fr/ p. ex.) proposent ainsi des outils adaptés pour ceux qui ne peuvent pas se servir des objets des droitiers. On y trouve des ciseaux – un classique – des stylos, des souris pour ordinateurs… "D'ailleurs, gauchers, de quel côté de votre clavier tenez-vous votre souris? Moi, j'ai changé quand j'ai commencé à avoir beaucoup de mal au bras", explique Catherine, gauchère, au journal L'Express. Sandrine Kerneves vient d'ouvrir un blog (http://xkerne.free.fr/dotclear/index.php?Accueil ) pour en parler. "Ma fille est gauchère et quand elle était petite nous avons eu beaucoup de problèmes. À travers ce blog je vais essayer de répondre aux questions que se posent les parents d'enfants gauchers et – pourquoi pas? – aux questions d'adultes gauchers. Saviez-vous que 13% de la population mondiale est gauchère? En France le nombre de gauchers est de 12%." "Moi, je joue de l'accordéon", explique Élise, "et être gauchère c'est très pratique pour jouer les basses. Je joue aussi au tennis. Tout comme Rafael Nadal je tiens donc ma raquette dans la main gauche et on dit que, moi aussi, je suis 'dangereuse'. Moi, je suis gauchère et… je suis fière de l'être." Et pourquoi pas?

Questions 1. Pourquoi un homme a-t-il dû se rendre à l'hôpital?

2. Quelle était la réaction de l'employée quand un homme lui a dit qu'il ne pouvait pas signer le document?

3. Pour quelle raison cet homme ne pouvait-il pas signer le document? 4. Que nous montre la petite anecdote du début de ce texte? 5. D'après le texte quel genre de problèmes les gauchers peuvent-ils rencontrer? 6. Qu'est-ce qu'une boutique en ligne comme http://www.lamaingauche.com/fr/ p. ex. propose? 7. D'après le texte, quels outils très simples peuvent causer bien des problèmes aux gauchers? 8. Quel est le but du blog de Sandrine Kerneves? 9. Combien de personnes (%) sont gauchères en France? Et dans le monde? 10. Élise est gauchère. Pourtant elle ne se considère pas comme une handicapée. Comment le dit-elle dans le texte?

المحاضرة الثانية Discussion

11. L'anecdote du début du texte paraît amusante mais en même temps elle est un peu dramatique aussi. D'après vous, qu'est-ce qui la rend amusante? Et qu'est-ce qui la rend dramatique? 12. "Et cela va des mauvaises blagues des collègues…" Connaissez-vous une telle blague? Si oui, pouvez-vous la raconter? 13. Dans le texte on parle de ciseaux, de stylos, d'ouvre-boîtes, de souris pour ordinateurs… Sur Internet, cherchez quels autres objets sont vendus pour aider les gauchers. 14. "Tout comme Rafael Nadal je tiens donc ma raquette dans la main gauche et on dit que, moi aussi, je suis 'dangereuse'." En tennis, pourquoi un joueur gaucher pourrait-il être plus dangereux qu'un autre? 15. Y a-t-il d'autres sports où jouer contre un adversaire gaucher semble être plus difficile? Si oui, de quel(s) sport(s) s'agit-il? Et où est le problème? Expliquez. 16. Dans votre classe, y a-t-il des élèves gauchers? Si oui, combien sont-ils? 17. Êtes-vous gaucher vous-même? Si oui, avez-vous rencontré des problèmes comme ceux décrits dans le texte? Si oui, pouvez-vous raconter? 18. Si vous êtes violoniste… Regardez bien la photo du violon. Quelles différences remarquez-vous entre un violon pour gauchers et un violon 'normal'? 19. D'après vous, existe-t-il d'autres instruments de musique pour gauchers? Si oui, de quels instruments s'agit-il? Si possible, expliquez aussi où sont les différences. 20. Comment appelle-t-on une personne qui est aussi adroite de la main gauche que de la main droite? (Cherchez dans un dictionnaire.) Pensez-vous qu'on puisse être parfaitement adroit aussi bien de la main gauche que de la main droite? Pourquoi (pas)?

المحاضرة الثالثة Mais qui a coupé l'oreille de Van Gogh? Dans leur livre "L'oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence", Hans Kaufmann et Rita Wildegans affirment que c'est Paul Gauguin qui aurait coupé l'oreille de Vincent Van Gogh. Gauguin, aurait-il coupé l'oreille de Van Gogh, comme l'affirment deux historiens allemands? L'historienne allemande Rita Wildegans annonçait déjà en 2001, dans une interview, que le célèbre peintre, Vincent Van Gogh, n'avait pas coupé son oreille lui-même, comme on peut le lire dans la version officielle. D'après cette version, ce serait son ami, Paul Gauguin, qui serait à l'origine de cet acte horrible. Cette théorie, l'historienne vient de la publier, avec Hans Kaufmann, dans le livre "L'oreille de Van Gogh, Paul Gauguin et le pacte du silence" qui n'est pas encore traduit en français.

Vincent Van Gogh est né à Groot-Zundert (Pays-Bas) en 1853. Vers l'âge de 20 ans, il quitte la maison de ses parents pour aller vivre à Londres, à Bruxelles et à Paris. Finalement il s'installe à Arles en 1880. Là, il fait la connaissance d'un autre peintre, Paul Gauguin, qui devient son ami. Mais un drame met fin à cette amitié. En effet, un jour, pendant une dispute, Van Gogh essaie de tuer son ami…

Dans la version officielle, les choses se passent un soir de décembre 1888, le 24 exactement. Vincent Van Gogh qui, depuis quelque temps, souffre de graves problèmes mentaux, se coupe l'oreille gauche avec un rasoir bien tranchant. Ensuite il se met au lit. Le lendemain matin, la police d'Arles le découvre à moitié mort dans son lit. Le peintre a perdu beaucoup de sang. Il semble ne plus se souvenir de ce qui s'est passé le soir du 24 décembre. Tout ce que nous savons repose sur les déclarations que Paul Gauguin a faites à la police. D'après lui, une simple dispute était à l'origine du drame. Mais très vite, le ton de la dispute monte. Van Gogh se met en colère, il sort même son rasoir pour menacer son ami. Gauguin, lui, décide alors de quitter son ami. Resté seul, Van Gogh, dans un moment de folie, s'est alors coupé l'oreille gauche avec son rasoir. Le peintre guérit vite de ses blessures et peint un autoportrait: on y voit Van Gogh avec un pansement autour de la tête. Plus tard, Van Gogh ne parlera jamais de ce qui s'est passé dans sa maison le soir du 24 décembre.

Oui mais voilà, selon les deux auteurs, cette version n'est pas exacte. Ce serait bien Paul Gauguin qui, pendant la dispute, aurait tranché l'oreille de son ami néerlandais. Mais Van Gogh s'est toujours tu pour protéger son ami et parce qu'il espérait que son ami allait revenir à Arles. D'où les auteurs tiennent-ils leur vérité alors? Ils ont lu et relu les procès-verbaux et les témoignages notés par la police juste après le drame. Pour eux les choses sont claires: tout porte à croire que c'est Gauguin le vrai coupable. En effet, quelques jours après l'accident, Gauguin avait quitté Arles pour Paris, sans attendre Théo, le frère de Van Gogh qui l'avait pourtant prévenu, par télégramme, de son arrivée. Une fois à Paris, Gauguin, grand amateur d'escrime, demande qu'on lui renvoie ses affaires personnelles. Il demande, entre autres, son équipement d'escrime (masque, veste, pantalon et gants) mais… il ne demande pas son épée. Ce qui laisse supposer qu'il avait emporté cette arme – arme du crime? – avec lui au moment de son départ d'Arles.

Pour Louis van Tilborg qui fait des recherches scientifiques sur le peintre au Van Gogh Museum d'Amsterdam, les choses sont claires: c'est le peintre lui-même qui s'est coupé une oreille. Quelle théorie faut-il croire, puisque tant d'éléments manquent?

Questions 1. Quel est le titre du livre écrit par Hans Kaufmann et Rita Wildegans? 2. Qu'est-ce qui est arrivé à Van Gogh? 3. Quelle est la version officielle de la blessure de Van Gogh? Et qu'est-ce que les auteurs affirment dans leur livre? 4. Comment pourrait-on expliquer que Van Gogh se soit coupé l'oreille lui-même? 5. Sur quoi la version officielle est-elle basée? 6. Qu'est-ce que Van Gogh a fait pour qu'on se souvienne toujours de ce qui s'est passé le soir du 24 décembre 1888? 7. Pourquoi Van Gogh n'a-t-il jamais parlé de cet accident? 8. Comment Hans Kaufmann et Rita Wildegans ont-ils découvert leur vérité? 9. Quel sport Paul Gauguin aimait-il pratiquer? 10. Qu'est-ce que Gauguin a fait tout de suite après son arrivée à Paris? 11. D'après les recherches de Kaufmann et Wildegans, qu'est-ce que Gauguin n'a jamais demandé? D'après les deux auteurs, qu'est-ce que cela pourrait prouver?

Discussion

12. "(…) et peint un autoportrait." Connaissez-vous d'autres artistes qui ont dessiné ou peint un autoportrait? Si oui, de qui s'agit-il? 13. "(…) s'est alors coupé l'oreille gauche avec son rasoir." Pourtant, si on regarde bien l'autoportrait ci-dessus, il semble que c'est l'oreille droite qui a été tranchée. Le peintre se serait-il trompé? Sinon, comment expliquer? 14. "D'après lui, une simple dispute était à l'origine du drame." Malheureusement, il arrive trop souvent qu'une simple dispute aboutisse à un drame. Comment l'expliquer? Comment l'éviter? 15. "(…) les témoignages notés par la police". Dans une enquête policière, quelle est la valeur d'un témoignage? Est-il toujours absolu ou peut-il être douteux? Expliquez. 16. "(…) tout porte à croire que c'est Gauguin le vrai coupable." Parfois il est très difficile de désigner le vrai coupable. Sur la base de quoi, une personne peut-elle être reconnue comme coupable? Qu'est-ce qui peut rendre la tâche de la police si difficile pour désigner le vrai coupable?

المحاضرة الرابعة Après le décès d'un sans-abri découvert samedi dans le bois de Vincennes, la ville de Paris a décidé d'apporter des solutions.

La ville de Paris a décidé de lancer une mission appelée 'Bois de Vincennes' en collaboration avec Emmaüs, afin d'aider les sans-abri du bois de Vincennes et les convaincre d'accepter un hébergement. Cette décision arrive après la découverte du corps sans vie d'un sans-abri samedi dans ce même bois.

La mission sera lancée dans les prochains jours par les travailleurs sociaux, des bénévoles et des compagnons d'Emmaüs. "Cette mission a pour but d'aller au contact des personnes installées dans le bois afin de les convaincre d'accepter un logement", selon un responsable de la ville de Paris. On pense que 150 à 200 personnes vivent dans le bois de Vincennes. On sait même que certains y vivent depuis plusieurs années.

"Il s'agit de sans-papiers et de sans-abri qui ont assez des regards méchants des passants et de l'insécurité de la ville", explique Christophe Louis, qui s'inquiète également de voir s'installer 'des jeunes couples qui travaillent'.

Les travailleurs sociaux et les bénévoles se trouvent devant un dilemme. "D'une part, les habitants du bois sont coupés de toute aide sociale et le bois risque de devenir un lieu où les plus malheureux viennent pour mourir, mais d'autre part il ne faut pas y installer des structures pour rendre confortable la misère", déclare Christophe Louis. Les solutions à la crise de logement sont donc urgentes.

La ville de Paris a proposé de créer de petits centres d'hébergement pour accueillir les personnes qui refusent l'hébergement dans les centres traditionnels. Il s'agit d'un premier projet de '250 places', mais il faut l'accord de l'État. L'État à qui le maire de Paris demande également de programmer '5000 places nouvelles' d'hébergement pour toute l'Île de France.

La ville de Paris avait par ailleurs prévu l'ouverture de trois nouveaux centres d'hébergement dans les 5e et 15e arrondissements dès cet hiver.

Il y a quelques années, l'association 'Les Enfants de Don Quichotte' avaient installé des tentes le long du canal Saint-Martin à Paris. Une autre association, le DAL (Droit au logement) avait planté les siennes dans le centre-ville, à deux pas de la Bourse. Le tribunal de police de Paris a d'ailleurs condamné le DAL à payer une amende de 12 000 euros pour 'avoir gêné le trafic sur la voie publique en y laissant des objets…'

Questions

1. En collaboration avec qui, la ville de Paris a-t-elle décidé de lancer une mission appelée 'Bois de Vincennes'? Quel est le but de cette mission? 2. Suite à quel incident la ville de Paris a-t-elle décidé de lancer cette mission? 3. Quelles personnes et quelles associations vont participer à cette mission? 4. Combien de sans-abri (environ) sont concernés? 5. Qui sont en fait ces gens qui vivent dans le bois de Vincennes? Pourquoi la plupart d'entre eux ont-ils choisi de vivre ici plutôt que dans la capitale? 6. Pourquoi Christophe Louis s'inquiète-t-il particulièrement? 7. Quel est le dilemme devant lequel se trouvent les travailleurs sociaux et les bénévoles? 8. Qu'est-ce que la ville de Paris envisage dans un premier temps? Et qu'est-ce qu'elle demande pour l'avenir? 9. La ville de Paris n'est pas capable d'apporter elle-même la solution. Qui d'autre doit venir en aide? Pourquoi? 10. Quelle solution les associations 'Les Enfants de Don Quichotte' et 'DAL' avaient- elles apportée il y a quelque temps? 11. On ne peut pas dire que l'expérience du DAL a été très heureuse. Comment?

Discussion

12. Si des sans-abri vivent près de chez vous, dans quel(s) endroit(s) surtout peut-on les rencontrer? 13. Avez-vous déjà rencontré des sans- abri? Savez-vous dans quelles conditions vivent ces gens? Racontez. 14. Quel jugement les gens portent-ils, en général, sur les sans-abri? Et vous, partagez- vous ce jugement? Pourquoi (pas)? 15. On dit souvent qu'un sans-abri est une personne qui a des problèmes de santé physique ou mentale, d'alcoolisme ou de toxicomanie (dépendance de drogues). D'après vous, est-ce vraiment la règle générale? Devenir un sans- abri: est-ce un choix ou est-ce le hasard? En avez-vous une idée? Si oui, racontez. 16. "Il s'agit de sans-papiers et de sans- abri qui ont assez des regards méchants des passants…" D'après vous, pourquoi des passants jetteraient-ils des regards méchants à ces gens? Expliquez. 17. "Il s'agit de sans-papiers et de sans- abri qui ont assez de l'insécurité de la ville." D'après vous, de quelle insécurité s'agit-il? Expliquez. 18. "(…) qui s'inquiète également de voir s'installer 'des jeunes couples qui travaillent'." D'après vous, le fait de voir s'installer ces jeunes couples est-il vraiment si inquiétant? Qu'est-ce que cela prouve? 19. "(…) d'autre part il ne faut pas y installer des structures pour rendre confortable la misère." Comment des structures peuvent-elles rendre confortable la misère? D'après-vous, où se cache le danger? Expliquez. 20. "(…) pour accueillir les personnes qui refusent l'hébergement dans les centres traditionnels." Avez-vous une idée de ce que c'est 'un centre traditionnel'? Si oui, expliquez. Pourquoi des sans-abri refuseraient-ils un hébergement dans un centre traditionnel? 21. Est-ce que des associations comme 'Les Enfants de Don Quichotte', 'Emmaüs' ou le 'DAL' devraient exister? Pourquoi (pas)? Discutez-en en classe. 22. "Il est scandaleux que, depuis dix ans, les dépenses militaires ont augmenté de plus de 60 % alors que celles consacrées au logement n'ont connu qu'une faible hausse de 0,6 %." Un pays, a-t-il besoin de faire des dépenses dans le domaine militaire? Une hausse importante de ces dépenses peut-elle être justifiée? Si oui, pourquoi et comment? Et une hausse des dépenses destinées à un hébergement humain des sans-abri qui n'atteint même pas 1 %, peut-elle être acceptée? Pourquoi (pas)?

المحاضرة الخامسة nous a quittés il y a trente ans. Depuis, ses chansons, comme '', 'Amsterdam', 'Ces gens-là', 'Mathilde' ou 'Les vieux', sont devenues des monuments du patrimoine francophone.

"Les hommes prudents sont des infirmes." Cette phrase de Jacques Brel, dont a été célébré le 9 octobre 2008 le 30e anniversaire de la mort, résume le parcours de celui qui reste l'un des plus grands noms de la chanson francophone et le modèle de l'artiste excessif sur scène.

'Ne me quitte pas', 'Amsterdam', 'Ces gens-là', 'Mathilde', 'Les vieux'... Brel, ce sont d'abord des chansons devenues des monuments du patrimoine francophone et dont les textes frappent encore aujourd'hui par leur justesse et leur violence.

Brel, c'est aussi une image. Celle d'un artiste qui se donnait sur scène, comme si sa vie en dépendait, et habitait ses personnages, gestes théâtraux et visage en sueur. Il a marqué son époque et les suivantes. De jeunes artistes se réclament aujourd'hui de son influence, tel le rappeur Abd al Malik qui travaille avec son ancien pianiste (et mari de Juliette Gréco), Gérard Jouannest.

Le chanteur belge est mort le 9 octobre 1978 à 49 ans d'un cancer du poumon à Bobigny, près de Paris. Il avait regagné la métropole l'été précédent depuis la Polynésie, suivant enfin l'avis des médecins.

Il avait arrêté la scène le 16 mai 1967 à Roubaix (nord de France), mais il était toujours très populaire. Depuis, Brel s'était établi aux îles Marquises (dans l'océan Pacifique). Son public lui est toujours resté fidèle. À l'automne 1977, après 11 ans de silence discographique, il avait enregistré un dernier . Le disque 'Les Marquises' paraît le 17 novembre, avec un record d'un million de précommandes. Dans l'heure qui suit la mise en vente, plus de 300 000 disques sont déjà vendus.

Né Jacques Romain Georges Brel le 8 avril 1929 à Schaerbeek (Belgique), ce fils de la bourgeoisie de Bruxelles, passionné par la musique, n'est pas un bon élève et il quitte l'école assez tôt. Ses parents lui proposent alors un emploi dans l'entreprise familiale. Mais ce poste d'employé n'est pas sa tasse de thé et à la vingtaine passée il abandonne l'entreprise pour tenter sa chance dans les cabarets.

Il débute à 'La Rose Noire' en 1952 puis enregistre un disque chez Philips-Bruxelles. En 1953, sur les conseils du producteur parisien Jacques Canetti, Jacques participe au festival de Knokke-le-Zoute. Il s'y classe… dernier.

Le vent tourne lorsque Juliette Gréco accepte de chanter sa chanson 'Ça va (le diable)'. En juillet 1954, Jacques Brel assure la première partie du spectacle de Billy Eckstine et Damia à l'Olympia, à Paris. Un critique commente: "Il écrit de belles chansons, le regrettable est qu'il veut les interpréter lui-même". En septembre 1956, premier succès avec 'Quand on n'a que l'amour'.

En septembre 1959, il sort un disque où figurent trois grands classiques: 'Ne me quitte pas', 'La valse à mille temps' et 'Les Flamandes'. À la fin de l'année, il est tête d'affiche à Bobino. Dans les années 60, Brel passe son temps en tournée: 250 à 300 galas par an. Il ne cèdera jamais à la tradition du rappel. Ou plutôt si… il le fera à deux reprises. Une première fois à Moscou, où on lui fait comprendre que le public prendrait son refus comme un affront. Une deuxième fois après son dernier spectacle. Les applaudissements du public ont duré presque une demi-heure et Jacques, en peignoir de bain et visiblement très ému, est retourné plusieurs fois sur scène pour saluer et remercier son public si bien aimé.

À l'été 1966, sa décision d'arrêter est prise. Il ne l'annoncera que lors de ses adieux à l'Olympia, le 1er novembre.

Passionné de bateaux et d'avions, Brel fait aussi du cinéma, comme acteur ('L'emmerdeur' d'Édouard Molinaro, avec Lino Ventura, en 1973, sera son plus gros succès) et réalisateur ('Franz' et 'Le Far West'). S'il remonte sur les planches le 4 octobre 1968 à Bruxelles, c'est pour se glisser dans la peau de Don Quichotte, dans 'L'homme de la Mancha', spectacle musical ensuite monté à Paris.

À l'automne 1974, alors qu'il entreprend la traversée de l'Atlantique en bateau, les médecins diagnostiquent le cancer qui l'emportera après quatre ans de lutte. Il est enterré le 14 octobre 1978 au cimetière d'Atuona aux Marquises, non loin de la tombe de Paul Gauguin.

Questions

1. Quand et où Jacques Brel est-il né? Quand, où et de quoi l'artiste est-il mort? 2. Quand et où Jacques Brel s'est-il produit sur scène pour la dernière fois? Où s'est-il installé après? 3. À quel milieu social les parents de Jacques Brel appartenaient-ils? Jacques se sentait-il vraiment heureux dans ce milieu? Quelle était sa vraie vocation? 4. "Le disque 'Les Marquises' paraît le 17 novembre…" Comment expliquer le choix du titre de cet album? 5. Le début de la carrière du jeune artiste n'est pas du tout un grand succès. Où et quand a-t-il débuté? Comment les choses se sont-elles passées? 6. Où, quand et dans quelles circonstances peut-on dire que Jacques Brel a connu le succès pour la première fois? 7. Brel n'a jamais cédé aux 'rappels' du public, sauf… D'après le texte, combien de fois a-t-il fait exception? Et dans quelles circonstances? 8. "Son public lui est toujours resté fidèle." Dans le texte, cherchez un exemple qui prouve cette fidélité. 9. Dans quel film Jacques Brel a-t-il connu son plus grand succès comme acteur? Qui avait réalisé ce film? Quel autre grand acteur y a joué aux côtés de Brel? 10. Brel a également essayé le musical. Dans quel spectacle s'est-il produit en 1968?

Discussion

11. Aviez-vous déjà entendu le nom de Jacques Brel? Si oui, ce nom vous avait-il frappé? Pourquoi (pas)? 12. 'Ne me quitte pas', 'Amsterdam', 'Ces gens-là', 'Mathilde', 'Les vieux', 'Quand on n'a que l'amour', 'La valse à mille temps', 'Rosa' et 'Les Flamandes'. Avez-vous déjà entendu une de ces chansons? Si oui, laquelle? Comment l'avez- vous trouvée? Pourquoi? 13. Avez-vous déjà écouté d'autres chansons de Jacques Brel? Si oui, de quelle(s) chanson(s) s'agit-il? Comment avez-vous trouvé cette/ces chanson(s)? Expliquez pourquoi. 14. "(Jacques Brel était) le modèle de l'artiste excessif sur scène." Connaissez-vous d'autres artistes excessifs? Si oui, de qui s'agit-il? Expliquez. 15. "Les hommes prudents sont des infirmes." Êtes-vous aussi de cet avis, oui ou non? Discutez-en en classe. 16. 'Ne me quitte pas', 'Amsterdam', 'Ces gens-là', 'Mathilde', 'Les vieux'... Brel, ce sont d'abord des chansons devenues des monuments du patrimoine francophone. Connaissez-vous d'autres chansons qui peuvent être considérées comme un monument du patrimoine? Si oui, de quelle(s) chanson(s) s'agit-il? De quel(s) artiste(s) s'agit-il? Expliquez aussi pourquoi la/les chanson(s) choisie(s) mérite(nt) d'être considérée(s) comme appartenant au patrimoine musical. 10. "Il écrit de belles chansons, le regrettable est qu'il veut les interpréter lui-même." Êtes-vous du même avis? Pourquoi (pas)?

المحاضرة السادسة

Un nourrisson abandonné a été retrouvé pour la première fois dans une des deux 'boîtes à bébé', mises en place l'an dernier en République tchèque. Ainsi, des mères qui le souhaitent, peuvent y abandonner leur enfant sans danger.

Avec l'enfant, une petite fille prénommée Sonya, la mère a laissé un message, expliquant qu'elle était mère célibataire, qu'elle avait déjà un enfant et qu'elle ne pouvait pas prendre en charge ce deuxième enfant. "Ce n'est pas simple d'être une mère célibataire et d'avoir à s'occuper de deux enfants. Si j'abandonne mon enfant, c'est avec beaucoup de peine, croyez- moi, mais je n'ai pas le choix. Je serais très heureuse si ma fille pouvait être adoptée par un de ces couples qui, depuis plusieurs années déjà, attendent, sans succès, d'avoir un enfant."

Les deux premières boîtes à bébé de la République tchèque ont été installées, il y a quelque temps, à Brno et à Prague, sur le modèle de celles qui existent déjà depuis plusieurs années dans d'autres pays.

C'est l'organisation 'Statim' qui a mis en place ces 'boîtes à bébé' ou 'BabyBox'. "Nous avons installé ces boîtes à bébé anonymes afin d'aider les mères en détresse et de prévenir que les enfants indésirables soient tués ou abandonnés dans des conditions ne permettant pas leur survie. Notre organisation veut ouvrir une vingtaine de BabyBox dans tout le pays, mais le ministre de la Santé publique est contre notre projet. Il craint que l'existence de ces BabyBox entraîne un comportement irresponsable d'un nombre de parents. Nous avons donc demandé à des hôpitaux privés de nous aider et de prendre en charge les bébés abandonnés", nous déclare monsieur Ludvik Hess, le directeur de l'organisation Statim qui estime d'ailleurs que tout le monde n'est pas capable d'accoucher sous X. L'anonymat absolu, garanti à la personne ayant déposé l'enfant, est le principal avantage des BabyBox. L'enfant ainsi né, passera une courte période à l'organisation Statim. Puis, après quelques semaines déjà, il pourra être placé dans une nouvelle famille.

Ailleurs dans le monde, les BabyBox sont un moyen courant pour sauver les vies des nouveau-nés indésirables: les soins de ce genre ont le plus progressé en Allemagne qui possède 67 BabyBox. Il existe aussi des boîtes à bébé anonymes en Autriche, en Suisse, en Italie, en Hongrie et aux États-Unis. Questions 1. Qu'est-ce qu'un 'BabyBox' ou une 'boîte à bébé'? 2. Pour quelles raisons, la mère a-t- elle abandonné son enfant? Qu'est-ce que la mère espère? 3. "Il n'est pas facile pour une mère d'abandonner son enfant." Comment le dit-on dans le texte? 4. Sur quoi les BabyBox tchèques ont-ils été copiés? 5. Quel est le nom de l'organisation tchèque qui a mis en place les BabyBox? Quel est le nom du directeur? 6. D'après le directeur, pourquoi son organisation a-t-elle installé ces BabyBox? 7. Pourquoi le ministre de la Santé publique a-t-il refusé sa collaboration? À qui, l'organisation a-t-elle demandé de l'aide alors? 8. D'après le directeur de l'organisation, quel est le principal avantage des BabyBox? 9. Il existe aussi des BabyBox dans d'autres pays. Lesquels?

Discussion

10. "Ainsi, des mères qui le souhaitent, peuvent y abandonner leur enfant sans danger." D'après vous, quels dangers une mère pourrait-elle rencontrer si elle abandonne son enfant? Y a-t-il aussi des dangers pour l'enfant? Si oui, lesquels? 11. "Ce n'est pas simple d'être une mère célibataire." D'après vous, quels problèmes une mère célibataire pourrait-elle rencontrer? 12. "Si j'abandonne mon enfant, c'est avec beaucoup de peine, croyez-moi, mais je n'ai pas le choix." D'après vous, quelles circonstances font parfois qu'une mère n'a pas d'autre choix que d'abandonner son enfant? 13. "Je serais très heureuse si ma fille pouvait être adoptée (…)." D'après vous, est-ce qu'une adoption est toujours une bonne solution pour un enfant? Quels sont les (dés)avantages d'une adoption? 14. Outre l'adoption, existe-t-il d'autres manières de soutenir des enfants abandonnés? Si oui, lesquelles? Quels en sont les (dés)avantages? 15. "Le ministre de la Santé publique tchèque craint que l'existence de ces BabyBox entraîne un comportement irresponsable d'un nombre de parents." Expliquez la crainte du ministre. Êtes-vous d'accord? Pourquoi (pas)? 16. "L'anonymat absolu, garanti à la personne ayant déposé l'enfant, est le principal avantage des BabyBox." Pourquoi cet anonymat est-il si important? Expliquez. Cet anonymat, ne peut-il pas être obtenu autrement? Expliquez. 17. "L'anonymat absolu, garanti à la personne ayant déposé l'enfant, est le principal avantage des BabyBox." D'après vous, y a-t-il d'autres avantages? Si oui, lesquels? Y a-t-il aussi des désavantages? Si oui, lesquels? 18. "Les BabyBox sont un moyen courant pour sauver les vies des nouveau-nés indésirables." N'y a-t-il pas d'autres moyens? Si oui, lesquels? Expliquez. 19. "(…) les soins de ce genre ont le plus progressé en Allemagne (…)" L'emploi d'une boîte à bébé, est-ce vraiment un 'progrès'? Expliquez votre point de vue.