<<

Plan de Gestion de Conservation 1

PARCS NATIONAUX DE

ASSOCIATION NATIONALE POUR LA GESTION DES AIRES PROTEGEES (ANGAP)

PPLAN DE GGESTON DE CCONSERVATON

RESERVE SPECIALE DE

MANDRITSARA

2003

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 2

PLAN Page

I -INTRODUCTION 3

II – CONNAISSANCE DE BASE : HABITATS, ESPÈCES ET FONCTIONS ÉCOLOGIQUES DE 6 L’AP DE MAROTANDRANO

III – ROLES STRATEGIQUES DE L` A.P. DE MAROTANDRANO 8

IV – L’IDENTIFICATION DES CIBLES DE CONSERVATION 9

V – CONDITIONS SOUHAITEES 24

VI – EVALUATION D` IMPACTS 25

VII – EVALUATION DES PRESSIONS PAR IMPACTS PAR CIBLE 34

VIII – EVALUATION DES MENACES 38 IX.- EVALUATION, SYNTHESE ET ZONAGE 42

X- LES STRATEGIES ET ACTIONS POUR LA GESTION DES CIBLES DE CONSERVATION 56

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 3 I- INTRODUCTION GENERALE

L’importance de la biodiversité de Madagascar caractérisée par un endémisme très élevé, constitue une de ses plus grandes richesses. Une grande partie de cette flore et de cette faune vit dans des Aires Protégées gérés par l’ ANGAP et d’ autres organismes environnementaux.

Parcs Nationaux de Madagascar - ANGAP est mandaté par l'Etat pour gérer le réseau d'Aires Protégées malagasy. Sa mission est d'établir, de conserver et de gérer de manière durable un réseau national de parcs et réserves représentatives de la diversité biologique et du patrimoine naturel propres à Madagascar. Dans l'accomplissement de cette mission, PARCS NATIONAUX MADAGASCAR a dû développer divers outils dont le présent PGC, Plan de Gestion de la Conservation. Ce dernier est le fruit d'un long processus participatif initié depuis le début de l'année 2001. L'élaboration du plan a été faite en parallèle avec le manuel qui lui a servi de guide. La production de cet outil contribuerait à l'atteinte de l'objectif stratégique de la conservation tel qu'il a été défini dans le plan GRAP (Plan de Gestion du Réseau d'Aires Protégées) : assurer le maintien effectif de la biodiversité et des processus écologiques au sein du Réseau. C’est dans cette optique que l’équipe de l’ANGAP de a élaboré ce Plan de la Gestion de Conservation de la Réserve Spéciale de Marotandrano. Ce Manuel a vu le jour grâce à une étroite et fructueuse collaboration avec les équipes de la DIR-M, de la DAT, de la DAS et de M.Martin Nicoll. Ce dernier a bien voulu diriger et animer de nombreux ateliers relatifs à la gestion de conservation et réalisés dans plusieurs localités : Antsiranana, Mahajanga et Ankarafantsika… Qu’ils trouvent ici notre sincère reconnaissance.

Du point de vue administrative, la RS se trouve à cheval entre le fivondronana d’Andilamena et celui de Mandritsara.

L’Aire Protégée de Marotandrano fait partie du réseau de Parcs Nationaux de Madagascar - ANGAP. Cette AP d'une superficie de 42 200 ha est située dans la limitrophe des Provinces de Mahajanga et Tamatave, entre 16° 09’ 36’’ et 16° 38’ 24’’ de latitude Sud – 48° 24’ et 48° 48’ de longitude Est . Il se trouve à 250 km d’. Elle a été classée en Réserve Spéciale (RS) par le décret N° 56 – 208 du 20 Février 1956.

La forêt d’Ambiniviny est située sur un relief accidenté présentant des vallées encaissées étroites, des versants abrupts avec des pentes allant de 30 à 50% et de lignes de crête orientés Nord-Sud. La région est caractérisée par des hautes terres latéritiques ondulées avec des lavaka sur les tanety. Les cours d’eau et les marécages sont nombreux dans la zone et ont une importance écologiques et économiques pour l’agriculture et l’aquaculture.

La réserve repose sur un complexe migmato-gnéissique de la série de Vohitomby à l’exception des formations récents représentées par des filons basiques et :ou des alluvions (Besairie, 1964) La région est caractérisée par des sols férralitiques typiquement rouges sur roches acides (Riquier, 1968).

La région de Marotandrano est soumise à un climat tropical sec (Morat, 1973), de type frais, caractérisé par deux saisons bien distinctes : i) une saison humide et chaude de Novembre à mars, ii) et une saison sèche et froide d’avril à octobre. La température moyenne annuelle est de 23°C. la pluviométrie est très mal repartie dans l’année. La réserve elle-même semble bénéficier d’un climat tropical humides car les pluies y sont très fréquentes même au mois de mai.

Elle joue un rôle très important dans la vie économique de la région grâce à la proéminence de son réseau hydrographique. En effet, Deux grands fleuves y prennent naissance dont une dans le versant Est (fleuve Simianona)et une autre dans le versant Ouest (fleuve Sofia). Plusieurs zones de culture ainsi que l’alimentation en eau des populations en dépendent. Ce qui place l’AP de Marotandrano comme point stratégique vitale dans l'économie régionale.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 4 Localisation de la Réserve Spéciale de Marotandrano

%U Marotandrano

%U

N

%U Antetezampandrana %U Village Rte500.shp Limit e de la Réserve 505Kilometers Forêts denses humides sempervirentes

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 5 L’AP de Marotandrano représente une diversité biologique exceptionnelle. il se trouve dans l’écorégion du centre (Plan GRAP, 2001). La présence des espèces endémiques locales, régionales et nationales montre l'importance de cette AP pour le Réseau. Toutefois cette richesse inestimable est actuellement menacée par diverses pressions d'origine anthropique. Le défrichement et l’exploitation illicite des bois attaquent petit à petit la lisière de la forêt humide. De son côté, le braconnage qui perturbe la population lémurienne constitue une réelle menace à la viabilité de celle-ci.

En dépit des efforts de protection déployés par le Gouvernement et les organisations nationales et /ou privées, les Aires Protégées se dégradent rapidement en raison de l’exploitation abusive de leurs ressources par l’homme.

En outre, la paupérisation croissante des populations rurales comme en ville et la croissance démographique galopante liée essentiellement au fort taux de natalité ainsi que le contexte socio-économique et politique actuel, sont à l’origine de ce phénomène de dégradation de l’environnement.

Vu persistance des menaces que subit le parc, des mesures correctives devraient être prises par les gestionnaires, afin d'assurer la conservation à long terme du parc. L'atteinte de cet objectif nécessite une bonne planification, vu que les ressources disponibles sont limitées.

Le présent plan de gestion couvre une période de cinq ans coïncidant à la troisième phase du Programme Environnemental (2003 - 2007). L’objectif que l'on s'est fixé pour cette période se focalise sur l’augmentation des informations sur la biologie afin d’assurer le maintien de sa biodiversité exceptionnelle et de ses processus écologiques, ainsi que la maîtrise d’un niveau de menace raisonnable. Cet objectif est partagé avec les autres Aires Protégées classées dans la "stratégie C" (Plan GRAP, 2001), c'est à dire, biodiversité exceptionnelle et niveau de menace inférieur.

A signaler que lors de l’élaboration de ce manuel, un certain nombre de problèmes a été rencontré. Primo, la RS de MRT reste une des AP les plus mal connues et a très récemment bénéficié d’une structure de gestion. Ainsi, nous ne disposons pas suffisamment d’informations concernant les habitats, les espèces, les fonctions écologiques et les conditions socio-économiques de la zone périphérique de l’AP. Secundo, l’insécurité croissante dans la zone freine beaucoup l’activités de reconnaissance et contrôle menées par l’équipe. A cela s’ajoute la consultation des documents dont les données sont malheureusement parfois peu fiables et incomplètes, voire contradictoires. Ce manuel comporte dix chapitres. Il est à signaler que dans ce manuel, nous nous contentons de rapporter les résultats des analyses et de l’application de la méthodologie prescrite dans le Manuel pour l’élaboration de Plans de Gestion de la Conservation des sites.

Notons que les détails de la méthodologie d’analyse, qui ont fait maintes fois l’objet des ateliers, ne seront plus repris et expliqués dans ce document. Nous vous renvoyons donc dans le Manuel de Gestion de Conservation et les Annexes pour voir la méthodologie adoptée dans les analyses et les évaluations. Nous présentons uniquement les résultats de ces analyses et des évaluations conformément à la méthodologie prescrite dans le Manuel de Gestion de Conservation et les Annexes.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 6 Les étapes de planification sont présentées dans l’encadré ci-dessous.

CONNAISSANCE

ROLE STRATEGIQUE CIBLES

IMPACTS PRESSIONS CAUSES

MENACES

SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION

STRATEGIES ET SUIVI ECOLOGIQUE

II- CONNAISSANCE DE BASE : HABITATS, ESPECES ET FONCTIONS ECOLOGIQUES DE L’AP DE MAROTANDRANO . 1 – Habitat La RS de Marotandrano se trouve dans la zone écofloristique orientale de moyenne altitude. Les habitats principaux de l’AP de Marotandrano sont les suivants : CONNAISSANCE - La forêt dense humide de 800m à 1200m d’altitude, très riche en espèces biologiques ROLE et jouant un rôle de fonction écologique STRATEGIQUE importante ; CIBLES - La forêt dense humide de 1200m à 1600m d’altitude ; - Les marais et les rivières abritant des IMPACTS PRESSIONS CAUSES espèces aquatiques non négligeables; - Les savanes ; - Les grottes.

MENACES Toutefois, une grande partie de la Réserve est constituée par la forêt sempervirente de

SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION moyenne altitude et d’une formation fermée avec une futaie dense de 20m à 25m de haut avec des émergents pouvant atteindre 30m. Elle est généralement constituée par trois strates : STRATEGIES ET SUIVI - La canopée, représentée notamment par des ECOLOGIQUE espèces de Slonea, Tambourissa, Eugenia, Ravensara

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 7 - La strate intermédiaire de hauteur variant de 15m à 18m et caractérisée par l’abondance de jeunes tiges de Syzygium, ,Eugenia, ravensara, Tambourrissa, Ocotea, Mammea, etc. Le sous bois composé notamment par des Dracanea reflexa, des lLeplatus citroïdes, des Mapouria macrachalamuys etc. - La strate herbacée constituée esentiellement par le Tsingialivolo et le Velatra.

Les lignes de crête et les versants présentent une structure de végétation plus fermée. La forêt de bas fonds abrite des tiges de plus gros diamètre.

2 – Espèces

- Lémuriens :

♦ Indri indri ♦ Propithecus diadema diadema ; ♦ Daubentonia madagascariensis ♦ Eulemur rubriventer ♦ Varecia variegata variegata

- Autres mammifères :

♦ Cryptoprocta ferox

- Oiseaux :

♦ Eutriorchis astur ♦ Tyto soumagnei ♦ Neodrepanis hypoxantha ♦ Circus macrosceles ♦ Mesitornis unicolor ♦ Brachypteracias leptosomus ♦ Lophotibis cristata ♦ Prunus africana (Rosacées)

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 8

III- ROLES STRATEGIQUES DE L` A.P. DE MAROTANDRANO

Représentation et une richesse importante de la biodiversité marquée par un fort taux d’ endémisme ( faune et flore).

CONNAISSANCE

ROLE STRATEGIQUE CIBLES

IMPACTS PRESSIONS CAUSES

MENACES

SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION

STRATEGIES ET SUIVI ECOLOGIQUE

Rôle stratégique ;

La RS de Marotandrano est constituée d’une forêt dense humide sempervirente renfermant des paysages naturels exceptionnels et abritant une concentration importante de divers habitats et espèce des écoregions de l’Est et surtout du centre respectivement d’une endémicité très élevée.

La RS de Marotandrano est caractérisée par :

La présence de : ♦ La forêt dense humide de 800m à 1200m d’altitude,; ♦ La forêt dense humide de 1200m à 1600m d’altitude ; ♦ Les marais et les rivières abritant des espèces aquatiques non négligeables; ♦ Les savanes ; ♦ Les grottes. ♦ Cascades / chutes d’eau

Sa richesse en espèces biologiques rares et/ ou à haute valeur scientifique et/ ou écotouristique dont : - Lémuriens : ♦ Indri indri ♦ Propithecus diadema diadema ; ♦ Daubentonia madagascariensis ♦ Eulemur rubriventer ♦ Varecia variegata variegata

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 9 - Autres mammifères : ♦ Cryptoprocta ferox

- Oiseaux : ♦ Eutriorchis astur ♦ Tyto soumagnei ♦ Neodrepanis hypoxantha ♦ Circus macrosceles ♦ Mesitornis unicolor ♦ Brachypteracias leptosomus ♦ Lophotibis cristata ♦ Prunus africana (Rosacées)

La RS N° 10 joue un rôle de Fonction Ecologique et économique importante dans la mesure où elle constitue un réservoir d’eau. En effet, plusieurs cours d’eau irriguant les deux grands bassins de l’Est et de l’Ouest ( Simianona pour le bassin oriental et Sofia, Anjobony, , Manambendrana, pour celui de l` ouest), y prennent leurs sources.

IV- L’IDENTIFICATION DES CIBLES DE CONSERVATION

CONNAISSANCE Une cible de conservation pourrait être un ROLE habitat, une espèce ou une fonction écologique. STRATEGIQUE Le tableau ci- dessous indique l’importance des CIBLES habitats, espèces et fonctions écologiques prioritaires de la RS de Marotandrano selon la classification formulée par l’UICN.

IMPACTS PRESSIONS CAUSES

MENACES

SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION

STRATEGIES ET SUIVI ECOLOGIQUE

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 10

IV- 1 – Caractérisation des cibles potentielles de conservation

La caractérisation des cibles potentielles de conservation se base sur l’utilisation de document de l’UICN donnant, entre autres, la liste des habitats et espèces menacées, leurs importances biologiques et leurs statuts.

Tableau n° 01 : Les habitats, espèces et fonctions écologiques prioritaires de la RS de Marotandrano

Habitats, espèces ou fonctions écologiques Catégorie Importance Commentaires (H, E ou F) (H, E, F) biologique prioritaires

HABITAT

FDH de 800m à 1200m - Très haute importance biologique ; - Réseau d’eau : sources des grands fleuves et / ou rivières ( Sofia, Anjobony, Amboaboa, Manambendrana, Manampaneva, Bemarivo, Andramy, Simianona, etc.), alimentant des grandes H,F TH plaines des provinces autonomes de Mahajanga et de Toamasina ; - Abri de nombreuses espèces biologiques (flore et faune) endémiques et à haute valeur scientifique et écotouristique ; - Protection des sols ; - Superficie occupée très importante dans l’AP FDH de 1200m à - Haute importance 1600m biologique ; H,F H - Superficie occupée moins importante Rivière et fleuve - Riche en espèces biologiques ; H M - Importance socio- économique. Savanes et zones - Zones moins importantes en ouvertes H Basse terme de biodiversité et de leurs superficies occupées Grottes sèches H Basse - Données non disponibles

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 11

Habitats, espèces ou fonctions écologiques Catégorie Importance Commentaires (H, E ou F) (H, E, F) biologique prioritaires

HABITAT (suite)

Lacs / marais - Habitat mal connu (marécage) - Conservation de l’ écosystème ; - Abri de différentes espèces H Inconnu aquatiques ; - Importance socio- économique pour la population avoisinante Cascade / Chutes d’eau - D’importantes chute d’eau d’une hauteur allant jusqu’à plus de 150m Paysage ont été identifiées ; c’est le cas de la cascade Riamalandy ESPECES

Indri Indri - Menacé - Riche en abondance avec une E H prédominance de la couleur noire ;

Propithecus diadema diadema (EN) ; E H - Menacé Daubentonia madagascariensis (VU) E M - Vulnérable Eulemur rubriventer (VU) E M - Vulnérable Cryptoprocta ferox (VU) E M - Vulnérable Varecia V. V. E H - Menacé Eutriorchis astur (CR) - Gravement E TH menacé Tyto soumagnei (EN) E H - Menacé Neodrepanis hypoxantha (EN) E H - Menacé Circus macrosceles (VU) E M - vulnérable Mesitornis unicolor (VU) E M - Vulnérable Brachypteracias leptosomus (VU) E M - Vulnérable Lophotibis cristata (QM) E Bas - Quasi - menacé Prunus africana (Rosacées) - Menacée, selon la pression dans le E site. Espèce rangée dans l’Annexe- II de la CITES

Nous tenons à remarquer que les habitats, les espèces et les fonctions écologiques à considérer se trouvent respectivement dans les Annexes 3.01, 3.02 et 3.03. du manuel.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 12

Cibles de conservation

Marotandrano %U

Ambohipaka %U Antsiraka %U

%U Ampitambe

Antsiradava %U

%U Antsiatsiaka

%U Andilakanka

%U Ampatakamaroreny

Andranovato

%U

%U Belopy

%U Antetezampandrana

Indri indri Varecia variegata Prunus africana Formations marécageuses N Habitat naturel Forêts denses humides Forêts denses humides dégradées et/ou secondaires Savanes

4 0 4 Kilometers %U Villages Route Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 13

Liste des cibles de conservation potentielles de la RS de Marotandrano

Considérant cette classification basée sur les critères de l’UICN ci-dessus, sont considérés comme cibles potentielles les espèces et/ ou habitats ci- après : 1. Forêt dense humide Sempervirente 800- 1200 m 2. Forêt dense humide Sempervirente 1200 m à 1600m 3. Indri indri 4. Propithecus diadema diadema 5. Eutriorchis astur 6. Tyto soumagnei 7. Eutriorchis astur 8. Neodrepanis hypoxantha 9. Varecia variegata variegata 10. Prunus africana

Compte tenu de leurs importances tant au niveau d’écosystèmes qu’au niveau de fonction écologique, une forte attention devrait être accordée aux habitats ci- dessous. La disparition de ces habitats va sans aucun doute entraîner une conséquence néfaste sur les espèces rares et/ ou endémiques trouvées dans cette Réserve Spéciale de Marotandrano : - Forêt dense humide Sempervirente 800- 1200 m - Forêt dense humide Sempervirente 1200 m à 1600m

Les lémuriens sont sujets à des braconnages par la population riveraine. Les deux espèces cités ci-après sont les plus menacées 1. Varecia variegata variegata 2. Indri Indri sont les plus menacés

Par ailleurs, le Prunus africana, une espèce floristique, n` a pas été trouvé dans la classification de l’UICN. Toutefois, cette espèce a été prise comme cible de conservation compte tenu de l’importance de la menace qui pèse sur elle. En plus, le Prunus africana a été classé dans l’Annexe II de la Convention Internationale sur le Commerce des espèces biologiques rares ( CITES) en 1995 et elle est parmi les espèces proposées à intégrer dans l’Annexe I de la dite Convention depuis 1998. Il s’agit d’une proposition soutenue par le Comité National sur le Prunus africana (CNPa) qui est composé par plusieurs organismes étatiques et/ ou privés tels que le Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des Opérateurs (INDENA- PRONATEX).

Compte tenu des ressources matérielle, financière et humaine du parc, une priorisation des cibles potentielles s’impose. Outre la valeur des différents habitats, espèces et fonctions écologiques évoqués ci-dessus, la sélection des cibles de conservation dépend surtout des pressions et des menaces qui pèsent sur celles-ci. Les espèces animales dont la viabilité dépend de la qualité de l’habitat ne seront pas ciblées individuellement. Elles sont considérées en même temps que la cible habitat. Il en est de même pour les espèces floristiques et les fonctions écologiques.

En combinant ces différents critères, les cibles de conservation retenues pour la RS de Marotandrano sont les suivantes : a) Habitats 1- Forêt dense humide Sempervirente (Forêt dense humide Sempervirente de 800- 1200 m et celle de 1200 à 1600m y sont confondues) b) Espèces 1- Indri indri; 2- Varecia variegata variegata; 3- Prunus africana;

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 14

Il est à noter que certaines espèces biologiques sont gérées en même temps que la gestion de l’habitat notamment les oiseaux qui ne peuvent être gérés séparément des habitats. La viabilité de ces espèces dépend donc de l’intensité de la menace pesant sur leurs habitats.

IV- 2- Etablissement du profil de chaque cible de conservation

Développé en fonction de la taille, de la condition et du contexte spatial de la cible, le profil d’une cible détermine sa viabilité. Le profil de la cible FDH Concernant la cible FDH, nous avons traité ensemble la forêt dense humide de moyenne altitude comprise entre 800 et 1200m et celle située entre 1200m et 1600m d’altitude. Cela vient du fait que cette dernière ne représente qu’une infime partie de la forêt de la Réserve Spéciale.

Tableau 02.01 : Evaluation de l’intégrité de la cible ou viabilité de la cible habitat : FDH

CIBLE : FDH 800- 1200m (FDH 1200-1600m y comprise) CIBLES FOCALES : CIBLES IMPORTANTES : Indri indri ; Varecia variegata ; Prunus africana Critères Catégories et critères Valeur Valeur allouée Importance du Niveau de d’évaluation critère confiance Taille 01 Superficie occupée dans l’A.P Très Bonne Très importante 4 02 Déclin de la surface occupée Bonne Importante 3 03 Réduction de la superficie connue Bonne Importante 4 ou induite 04 Fluctuations naturelles en terme de Bonne Assez 3 nombre importante Valeur allouée - Taille Bonne Condition 05 Déséquilibre de la structure de Bonne Assez 3 l’habitat importante 06 Déséquilibre de la composition de Bonne Importante 4 l’habitat 07 Taux de la régénération ou Bonne Importante 4 restauration naturelle 08 Capacité de se restaurer en face Bonne Importante 4 des catastrophes naturelles Valeur allouée- condition Bonne Contexte spatial 09 Niveau de connectivité ou Bonne Importante 4 continuité de l’habitat dans l’A.P 10 Niveau de connectivité ou Bonne Importante 4 continuité entre l’habitat Valeur allouée- contexte spatial Bonne 4

Intégrité globale qualitative Quantitative Bonne 3,5 Facteur écologique clé ou Taille :Risque de recul ou de réduction à cause des feux de problématique clé brousse ou des tavy (forêt de transition) Condition :Raréfaction de Prunus africana, de bilahy

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 15

La taille :

La FDH occupe une superficie de 32.907 ha environ. Elle s’étend sur la quasi-totalité de l’Aire Protégée ; En effet, la valeur Bonne a été accordée à cet habitat. Ce dernier reste moyennement touché par les pressions anthropiques perpétrées par les villageois avoisinant. On note ainsi la présence des zones de défrichement et quelques parties brûlées entraînant le recul de sa superficie relativement important.

La condition :

Situé sur un plateau forestier entouré par des falaises quasi continues notamment dans les parties Nord, Ouest et Est, la FDH conserve un équilibre structural bien marqué et une composition floristique relativement bonne. Sa position géographique favorise donc la conservation de cette cible. En outre, elle a été protégée par les falaises qui l’entourent ; l’accès aux parties sommitales du plateau est généralement difficile ; Elle se trouve assez loin des grands centres urbains consommateurs des bois d’énergie et de construction. La présence d’un climat tropical sec de type frais et caractérisé deux saisons biens distinctes a permis à cette FDH de maintenir son état originel ; d’où un taux de régénération naturel de la forêt assez élevée. Toutes ces conditions se combinent pour assurer la viabilité de cet habitat.

Le contexte spatial :

La FDH de moyenne altitude de Marotandrano forme un bloc relativement continu. Cependant, un risque de fragmentation dû à la pratique de Teviala et de feux de végétations répétés a été constaté dans cette AP, notamment au niveau des villages d’Ampitambe, Antsiatsiaka, Andilankaka et aussi dans la partie Sud Ouest. La continuité de cet habitat avec les autres forets de l’Est est maintenue.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 16

Le profile de la cible INDRI-INDRI :

L’Indri indri constitue l’une des espèces qui ont fait que la RS de Marotandrano reste assez exceptionnelle dans la mesure où ses Indri indri se distinguent de ceux des autres AP de Madagascar de par sa couleur.

Tableau 02.02 : Evaluation de l’intégrité de la cible ou viabilité de la cible – espèce : Indri indri

Critères Catégories et critères d’évaluation Valeur Valeur allouée Importance du Niveau de critère confiance Taille 01 Abondance dans l’AP Bonne Très important 3 02 Superficie occupée par l’espèce dans Assez Bonne Important 4 l’AP 03 Déclin numérique et /ou en terme de la Bonne Très important 3 superficie occupée 04 Réduction connue ou induite Bonne Importante 4 05 Fluctuation naturelle en terme de Bonne Importante 4 nombre Valeur allouée- taille Bonne Condition 06 Abondance d’individus natures Bonne Importante 2 (capable de reproduction) 07 Taux de recrutement dans la population Bonne Très importante 3 reproductrice 08 Niveau de dérangements sociaux ou Assez Bonne Très importante 4 autres dérangements résultant des activités humaines 09 Capacité de se restaurer en face des Bonne Importante 4 catastrophes naturelles ou des pressions Valeur allouée- condition Bonne Contexte spatial 10 Niveau de connectivité Bonne Importante 4 11 Niveau de connectivité entre la Bonne Importante 4 population dans l’AP et extérieur à l’AP Valeur allouée- contexte spatial Bonne 4

qualitative Quantitative Intégrité globale bonne 3,5 Facteur écologique clé ou Chasse : risque de changement de structure ; risque de la réduction problématique clé du nombre ; espèce très sensible des activités humaines

La taille : La population est estimée à 12.660. La superficie occupée est de 28.000ha environs. Depuis longtemps la chasse des lémuriens ( Indri indri ) existe, dont le déclin de la population est probablement de 05%. Facilement identifiable par son cri remarquable et prisé par certaine personne, l’Indri indri fait l’objet de chasse et de trafic dans la région d’Androna.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 17

La condition :

L’Indri indri fait partie des espèces de lémuriens à maturité sexuelle se reproduisant une fois par an. Normalement une femelle met bas un petit par portée, quelque fois le cas de jumeau est possible. Ce qui justifie la valeur basse pour le critère 6. Les ressources nécessaires à la survie de ces espèces posent de problème, à cause de l’existence des pressions telles que la chasse, le défrichement et la coupe qui provoque des dérangements de la population lémurienne. Par ailleurs, la présence de la tradition locale interdisant la consommation de l’Indri indri ou Babakoto favorise la conservation de cette espèce au niveau de certaines familles de villages environnants.

Le contexte spatial :

A l’Est, l’habitat de lémuriens est continu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette espèce se repartit presque partout dans l’Aire Protégée malgré une certaine raréfaction dans quelques endroits où la chasse paraît plus intense. Les exactions anthropiques entraînent la destruction de l’habitat étant déjà connu dans la région. La restauration de la population est perturbée par la chasse.

Le profile de la cible Varecia variegata variegata:

Tableau 02.03 : Evaluation de l’intégrité de la cible ou viabilité de la cible : Varecia variegata

Critères Catégories et critères d’évaluation Valeur Valeur Importance du Niveau de allouée critère confiance Taille 01 Abondance dans l’A P Bonne Très Importante 3 02 Superficie occupée par l’espèce dans Assez Bonne Importante 4 l’A P 03 Déclin numérique et / ou en terme de la Bonne Importante 3 superficie occupée 04 Réduction connue ou induite Bonne Importante 4 05 Fluctuation naturelle en terme de Assez Bonne Importante 3 nombre Valeur allouée -Taille Bonne Condition 06 Abondance d’individus natures Bonne Importante 3 (capable de reproduction ) 07 Taux de recrutement dans la population Assez Bonne Importante 3 reproductrice 08 Niveau de dérangements sociaux ou Assez Bonne Importante 3 autres dérangements résultant des activités humaines 09 Capacité de se restaurer en face des Assez Bonne Importante 4 catastrophes naturelles ou des pressions Valeur allouée - condition Assez Bonne Contexte spatial 10 Niveau de connectivité de population Bonne Importante 4 dans l’A P 11 Niveau de connectivité entre la Bonne Importante 4 population dans l’AP et à l’extérieur de l’AP Valeur allouée- contexte Bonne 4

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 18

qualitative Quantitative Intégrité globale bonne 3,16 Facteur écologique clé ou Déséquilibre structurale problématique clé

La taille : La population est estimée à 8.750. La zone d’occupation de cette espèce est évaluée à 14.600ha environ. La pratique de la chasse, du défrichement et des feux étaient à l’origine de la réduction de la population de Varecia variegata variegata notamment dans les zones Est, Ouest et Sud de l’AP. Deux expliquent l’intensité de la chasse de cette espèce. Tout d’abord, elle fait partie des espèces de lémuriens les plus appréciées par les villageois pour la consommation familiale ; Puis le Varecia se vend assez facile dans la région notamment dans les centres urbains dont Mandritsara, Befandriana- Nord, Antsohihy. On connaît que plusieurs habitants de la région font l’élevage en captivité de cette espèce de lémuriens.

La condition : Les adultes représentent environ 60% de la population soit 5250 d’individus environs d’où la valeur « Bonne » pour ce critère. Comme l’Indri indri, les femelles se reproduisent une fois par an. La chasse, les feux de brousse particulièrement dans la partie Ouest, constituent un facteur limitant l’augmentation du nombre de l’individus de Varecia variegata variegata.

Le contexte spatial : La connexion entre les lémuriens de la RS dont le Varecia variegata variegata et ceux des autres forêts environnantes reste maintenue, surtout dans la zone Est et Sud Est de l’AP. Cela est rendu possible grâce à la présence d’important corridor liant la RS de Marotandrano au Parc National d’Anjanaharibe Sud d’Andapa. Grâce à un climat tropical sec de type frais, caractérisé par deux saisons bien distinctes, la restauration de la population a eu lieu. Le profile de la cible Prunus africana :

Tableau 02.04 : Evaluation de l’intégrité de la cible ou viabilité de la cible : Prunus africana

Critères Catégories et critères d’évaluation Valeur Valeur Importance du Niveau de allouée critère confiance Taille 01 Abondance dans l’AP Bonne Très importante 3 02 Superficie occupée par l’espèce dans l’AP Assez Bonne Importante 3 03 Déclin numérique et/ ou en terme de la Bonne Importante 3 superficie occupée 04 Réduction connue ou induite Bonne Importante 3 05 Fluctuation naturelle en terme de nombre Assez Bonne Importante 4 Valeur allouée- Taille Bonne Condition 06 Abondance d’individus matures (capacité Assez Bonne Très Importante 2 de reproduction) 07 Taux de recrutement dans la population Assez Bonne Importante 2 reproductrice 08 Niveau de dérangements sociaux ou autre Assez Bonne Importante 2 dérangement résultant d’activité humaine 09 Capacité de se restaurer en face des B Importante 3 catastrophes naturelles ou des pressions Valeur allouée- condition Assez Bonne Contexte spatial

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 19 Critères Catégories et critères d’évaluation Valeur Valeur Importance du Niveau de allouée critère confiance 10 Niveau de connectivité de population dans Assez Bonne Très importante 3 l’A P 11 Niveau de connectivité entre la population F Importante 3 dans l’AP et à l’extérieur de l’AP Valeur allouée- contexte Assez Bonne

qualitative Quantitative Intégrité globale Assez bonne 2,83 Facteur écologique clé ou Risque d’extinction locale à cause de problématique clé l’exploitation La taille : Le Prunus africana occupe une superficie de 2100 ha environ. Compte tenu des pressions anthropiques (Coupe), le nombre de la population est réduit, ainsi l’exportation de l’écorce de cette espèce a aggravé la réduction du nombre des pieds d’arbres. Dans certaines parties de l’AP cette espèce de Prunus africana fait de plus en plus très rare, voire quasiment disparue notamment dans les zones à exploitation de Kotofihy intense et se fait à grande envergure. La condition : Malgré l’existence des pressions anthropiques durant les cinq dernières années, la restauration de la population reste possible. D’autant que les caractères climatiques et pédagogiques de la zone favorisent une régénération naturelle de l’espèce. Le contexte spatial : Malgré la présence d’un risque de fragmentation assez grand, la forêt de la Réserve Spéciale de Marotandrano forme un bloc continu. Ainsi, la connectivité entre la population dans l’Aire Protégée est assurée. Il en est de même pour sa connectivité avec les forêts environnantes.

Tableau n° 02.05: Les cibles de conservation et leurs profils Catégorie Facteur Valeur Cible de habitat espèce Valeur Valeur écologique clé Menaces contexte Intégrité globale conservation fonction taille condition problématique principales spatial écologique clé - Habitat Qualitative : Bonne Risque de recul - Fonction Quantitative : 3,5 ou risque de écologique réduction à cause des feux ou Feux tavy ; FDH Bonne Bonne Bonne Défrichement Raréfaction de coupe certaines espèces : Prunus africana, bilahy… Qualitative : Bonne - Risque de Quantitative : 3,5 changement de structure ; Risque de la réduction Indri indri - Espèce Bonne Bonne Bonne du nombre des Chasse espèces très sensibles aux exactions de l’homme Varecia Assez Qualitative : Bonne - Déséquilibre - Espèce Bonne Bonne Chasse variegata Bonne Quantitative : 3,16 structural Qualitative : Bonne - Risque Prunus Assez Quantitative : 2,83 d’extinction - Espèce Bonne Bonne Coupe africana Bonne locale à cause de l’exploitation

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 20 Sélection de la cible de conservation : Considérant les critères de sélection des cibles de conservation, quatre cibles de conservation ont été identifiées dans la RS de Marotandrano. C’est donc une indication d’un manque relatif des pressions anthropiques dans cette AP. Les cibles sont sélectionnées à travers de deux critères : - Leur valeur relative pour la représentation de la biodiversité et - Leur valeur générale présentée dans l’Annexe 3.03 du Manuel.

Dans tous les cas, une cible de conservation est menacée par des impacts ou pressions actuelles ou anticipées.

Interprétation de la santé d’une cible Suivant l’expérience du The Nature Conservancy, les valeurs générales sont interprétées comme: Valeur générale >3,74 = Très bonne Valeur générale 3,00 – 3,74 = Bonne Valeur générale 1,75 – 2,99 = Moyenne Valeur générale <1,75 = Faible.

L’état de l’ensemble de cibles est la base du calcul de la santé générale de l’aire protégée. Elle est donnée par la somme des valeurs générales allouées aux cibles / nombre de cibles et est égale à 3,24.

En tenant donc compte de l’interprétation de ces paramètres, on peut dire que la santé écologique générale de la RS de Marotandrano est Bonne.

Les valeurs allouées pour chaque cible et pour l’évaluation de la santé écologique générale de l’aire protégée pourraient être utilisées comme des mesures pour le suivi écologique Les profils sont aussi utilisés par le Siège et les DIR pour l’évaluation de l’efficacité du Réseau.

V- CONDITIONS SOUHAITEES

Identifiées à partir de son profil actuel, les conditions souhaitées se définissent comme les impacts positifs de la gestion d’une AP sur l’état des cibles de conservation. Elles constituent donc des indicateurs de l’efficacité de gestion.

Tableau n°03 : Conditions souhaitées

CIBLES SITUATION ACTUELLE SITUATIONS SOUHAITEES - Surface perturbée par les - Au moins la surface actuelle est pressions anthropiques (Teviala, maintenue à long terme (répartition et feux…) ; abondance) ; FDH - Forêt dégradée liée au - Pratique de Teviala dans l’AP réduite à prélèvement des bois utiles et 95% dans 10 ans. des plantes médicinales - Les feux réduits à 80% dans 10 ans (Sary,…) - Pratique de chasse dans l’AP réduite à - Chasse pratiquée par certains 85 % dans 10 ans INDRI INDRI villageois de la ZP - Nombre de la population accru dans 10 ans - Pratique de chasse dans l’AP réduite à - Chasse pratiquée par certains 75 % dans 10 ans VARECIA VARIEGETA V. villageois de la ZP - Nombre de la population accru dans 10 ans - Collecte d’écorces très élevées - Collecte de Kotofy dans l’AP réduite à dans l’AP à cause de la 90% dans 5 ans PURNUS AFRICANA présence de marché de Kotofihy - Nombre de la population accrue dans 5 à Ampatakamaroreny ans

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 21

VI- EVALUATION D` IMPACTS

CONNAISSANCE

ROLE STRATEGIQUE CIBLES

IMPACTS PRESSIONS CAUSES

MENACES

SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION

STRATEGIES ET SUIVI ECOLOGIQUE

Les pressions d'origine anthropique et leurs impacts constituent les principales menaces pour les cibles de conservation. En effet, La Réserve est sujet à diverses pressions tels le défrichement, la coupe, le feu, la chasse. On entend ici par pression toutes actions entraînant une perturbation de la structure et de la dynamique naturelles de l'écosystème.

L’évaluation de l’impact est à faire pour chaque cible et chaque impact y afférent. Elle se base sur l’analyse de deux paramètres : la sévérité et la portée de l’impact. VI-1 : Les impacts potentiels pour la cible de FDH Les feux, les coupes et les défrichements constituent les principales des pressions humaines qui s’exercent sur la Forêt dense humide de Marotandrano. En ce qui concerne la menace « Feux », nombreux impacts ont été identifiés dont trois sont des impacts directs et neuf autres sont indirects.

CAUSES MENACE IMPACTS IMPACTS INDIRECTS DIRECTS Erosion -Renouvellement des pâturages Ensablement - Vol des zébus (diversion) Tarissement des sources - Pour le plaisir (Pyromanie) Savanisation - Imprudence - Réduction de la Déséquilibre structural - Réouverture des sentiers superficie Dégradation de la composition de - Nettoyage des champs de culture - Recul de la FEUX la FDH - Non-application de loi ou Dina lisière forestière Diminution du nombre de - Ignorance - Risque de certaines espèces (caméléon …) - Pratique de système d’élevage fragmentation Déplacement de certaines extensif espèces - Pauvreté croissante des Envahissement des espèces populations pionnières -

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 22

Feu

Marotandrano %U

Ambohipaka %U Ants ir ak a %U

Ampi tambe %U

Antsiradava %U

Antsiatsiaka %U

Andi lak ank a %U

Sahavoay %U

Ampatakamaror eny %U

Andranovato %U Belopy %U

Antetezampandrana %U

Feu Habitat naturel N Forêts denses humides Forêts denses dégradées et/ou secondaires Savanes

%U Villages Route 4 0 4 Kilometers Rivière Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 23

Concernant la menace « Défrichements », une corrélation suivante entre la cause, la menace et les impacts a été identifiée.

CAUSES MENACE IMPACTS DIRECTS IMPACTS INDIRECTS - Appropriation des terrains de culture - Recul forestier - Non-application de la loi ou DINA - Secondarisation - Méconnaissance des limites - Risque de fragmentation - Méconnaissance des techniques Savanisation Défrichement - Déséquilibre de la agricoles composition - Pauvreté croissante - Déséquilibre de la - Manque ( insuffisance ) de structure surveillance - Croissance démographique

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 24 Défrichement

%U Marotandrano

Ambohipaka %U %U Antsiraka

%U Ampitambe

Antsiradava %U Antsiatsiaka %U

%UAndilakanka

Sahavoay %U

%U Ampatakamaroreny

Andranovato %U

%UBelopy

Antetezampandrana %U

Défrichement Habitat naturel Forêts denses humides Forêts denses humides dégradées et/ou secondaires N Savanes

%U Villages 4 0 4 Kilometers Route Rivière Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 25

Six impacts ont été identifiés pour la cible FDH :

Déséquilibre de la composition Déséquilibre de la structure Secondarisation Savanisation Risque de fragmentation Réduction de la superficie

Nous présentons dans le tableau ci-dessous les résultats des évaluations de l’importance de chaque impact susmentionné.

Tableau 04.01- Evaluation d’impacts pour la cible FDH

CIBLE : FDH IMPORTANCE DE SEVERITE PORTEE IMPACT L’IMPACT Impact 1- Réduction de la superficie de TH M TH la FDH Impact 2- Secondarisation M H M Impact 3- Savanisation M H M Impact 4- Déséquilibre de la structure F M F de la FDH Impact 5- Déséquilibre de la F M F composition de la FDH Impact 6- Risque de fragmentation de la M M M FDH

Ce tableau montre que, parmi les six impacts de pressions sur la FDH évalués, quatre ont la valeur moyenne de l’importance de l’impact : Réduction de la superficie, Secondarisation, Savanisation et le Risque de Fragmentation. Les autres impacts ( Déséquilibre structural et Déséquilibre de la composition) ont une valeur faible. Cela a été obtenu à partir de l’évaluation de la Sévérité et la portée des impacts identifiés. La réduction de la superficie est évaluée « Très Haute ». le feu en est la première cause.

VI-2 : Les impacts potentiels de la cible Indri indri

Nous présentons ci-dessous les causes et les impacts de la menace « Chasse » sur la cible Indri indri de Marotandrano

CAUSES MENACE IMPACTS DIRECTS Besoins alimentaires Commercialisation des espèces Réduction de la population Élevage contemplatif ( utilisation des CHASSE Perturbation sociale pâturages forestiers ) Non-application de la loi ou DINA

D’après les analyses, deux impacts ont été identifies dans l’AP de Marotandrano : - Réduction du nombre - Perturbation sociale

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 26

Tableau 04.02- Evaluation d’impacts pour la cible Indri Indri Cible : Indri Indri Impact Importance de Sévérité Portée l’impact 1- Réduction du nombre de l’Indri indri Moyenne Haute Moyenne

2- Perturbation sociale de l’Indri indri Moyenne Haute Moyenne

Ce tableau d` évaluation d` impacts indique que l` importance de l’impact des pressions sur la cible Indri indri de Marotandrano reste généralement moyenne.

VI-3 : Les impacts potentiels de la cible Varecia variegata variegata

Nous présentons ci-après les causes et les impacts de la menace « Chasse » sur la cible Varecia variegata variegata de Marotandrano

CAUSES MENACE IMPACTS DIRECTS Besoins alimentaires Commercialisation des espèces Réduction de la population Élevage contemplatif (utilisationdes CHASSE Perturbation sociale pâturages forestiers ) Non-application de la loi ou DINA

Les impacts les plus appropriés pour cette cible de conservation sont les suivant : - Réduction du nombre - Perturbation sociale

Tableau 04.03- Evaluation d’impacts pour la cible Varecia variegata variegata

Cible : VARECIA VARIEGATA VARIEGATA Impact Importance de Sévérité Portée l’impact 1- Réduction du nombre de la Varecia variegata variegata Haute Haute Haute

2- Perturbation sociale de la Varecia Moyenne Haute Moyenne

Le tableau ci-dessus indique que l’importance de l’impact des pressions sur l’espèce Varecia variegata variegata de Marotandrano reste généralement haute. Cela vient du fait que cette espèce est non seulement appréciée par les populations locales mais aussi assez facile à attaquer.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 27

Braconnage

Marotandrano %U

Ambohipaka %U

%U Antsiraka

%U Ampitambe

Antsiradava%U Antsiatsiaka %U

%U Andilakanka

%U Sahavoay

Ampatakamaroreny%U

Andranovato %U

%U Belopy

Antetezampandrana %U

Braconnage Habitat naturel Forêts denses humides Forêts denses humides dégradées et/ou secondaires N Savanes Savanes et/ou pseudosteppes sans éléments ligneux

%U Villages Route 404Kilometers Rivière Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 28

VI-4 : Les impacts potentiels de la cible Prunus africana Nous présentons ci-dessous les causes et les impacts de la menace « Coupe » sur la cible Prunus africana de Marotandrano

CAUSES MENACE IMPACTS DIRECTS - Présence de marché forte - Diminution de la demande à Ampatakamaroreny population - Commercialisation des écorces - Déclin de l’aire - Assurer la survie des ménages COUPE occupée - Non-application de la loi et/ ou Dina - Déséquilibre de la structure - Extinction locale

Les impacts les plus appropriés pour cette cible de conservation sont les suivants :

- Diminution de la population - Déclin de l’aire occupée - Déséquilibre de la structure - Extinction locale

Tableau 04.04- Evaluation d’impacts pour la cible Prunus africana ( Kotofy ou Hoditra )

Cible : PRUNUS AFRICANA Impact Importance Sévérité Portée de l’impact 1- Diminution de la population de la Prunus Très haute Très haute Très haute 2- Déclin de la surface occupée par la Prunus Très haute Moyenne Haute 3- Extinction locale de la Prunus Haute Haute Haute 4- Déséquilibre de la structure de la Prunus Très haute Haute Haute

L` évaluation de l’importance des impacts des pressions sur la cible Prunus africana de Marotandrano reste généralement haute. Seul l’impact « diminution de la population » a la valeur « très haute ». La présence du marché de cette plante médicinale à Ampatakamaroreny a occasionné la recrudescence de son exploitation qui se fait aux dépens des ressources naturelles de cette Réserve Spéciale de Marotandrano.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 29

Coupe

Marotandrano %U

Ambohipaka %U Antsiraka %U

Ampitambe %U

Antsiradava %U Antsiatsiaka %U

Andilakanka %U

Sahavoay %U

Ampatakamaroreny %U

Andranovato %U Belopy %U

Antetezampandrana %U

Coupe illicite Habitat naturel Forêts denses humides Forêts denses humides dégradées et/ou secondaires N Savanes

%U Villages Route Rivière 4 0 4 Kilometers Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 30

VII- EVALUATION DES PRESSIONS PAR IMPACTS PAR CIBLE :

Concernant cette évaluation, seules les pressions actives sont prises en compte. L’évaluation des pressions a été faite en considérant les deux critères suivants : la contribution de la pression à l’impact et la difficulté de la contrôler.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 31

Pressions

Marotandrano %U

Ambohipaka %U %U Antsiraka

%U Ampitambe

Antsiradava %U Antsiatsiaka %U

Andilakanka %U

Ampatakamaroreny %U

Andranovato %U

%U Belopy

Coupe illicite Prélèvement Feu %U Antetezampandrana Défrichement Braconnage Habitat naturel Forêts denses humides Forêts denses humides dégradées et/ou secondaires Savanes Formation marécageuse N

%U Villages Route 505Kilometers Rivière Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 32

VII-1 : Evaluation de pressions par impacts pour la cible FDH

• Les pressions potentielles de la Forêt Dense Humide de la Réserve Spéciale de Marotandrano identifiées sont les suivantes. 1- Feux 2- Tavy 3- Coupe

Tableau n° 05.01 : Evaluation de pressions par impacts pour la cible FDH

CIBLE : FORET DENSE HUMIDE ( FDH ) IMPACTS Déséquili- Risque de Réduction Secondarisa Savanisa- Déséquilibre bre de la fragmenta de la sup. tion tion structurale Menace de composition tion la cible PRESSIONS IGI : IGI :M IGI : M IGI : F IGI : F IGI : M TH Feux Contribution H M H M M TH

(Pression Difficulté M H M H F H F H M H H F F active) Importance M M M M M TH Tavy Contribution TH M H M M H

(Pression Difficulté M T M M M M F M F TH F F F active) Importance H H M M M M M Coupe T Contribution F H F TH H (Pression H

active) Difficulté H H M M H F H F H M H H F T Importance M H F TH H H

Ce tableau montre que sur les six pressions touchant la FDH, trois ont une menace de la cible à valeur moyenne: Tavy, Feux et coupes. Les trois autres pressions ont la valeur de menace faible. Cela a été obtenu à partir de l’évaluation de la contribution à l’impact et la difficulté de la contrôler. Ainsi, la menace de la cible FDH reste généralement moyenne. VII-2 : Evaluation de pressions par impacts pour la cible Indri indri • Les pressions potentielles de la cible Indri indri identifiées dans la Réserve Spéciale de Marotandrano sont les suivantes : chasse et la pénétration fréquente. Tableau n° 05.02 : Evaluation de pressions par impact pour la cible Indri indri

CIBLE : INDRI INDRI Menace de I1- Réduction du nombre I2- Perturbation sociale la cible PRESSIONS IGI1 : M IGI2 : M Chasse Contribution TH H Difficulté H M H M M Importance TH H

La chasse, qui est l’unique pression anthropique exercée sur l’Indri indri et figurée sur le tableau, a un niveau de menace à valeur « Moyenne ».

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 33

VII-3 : Evaluation de pressions par impacts pour la cible Varecia variegata variegata • Tableau n° 05.03 : Evaluation de pressions par impact pour la cible Varecia variegata variegata

CIBLE: VARECIA VARIEGATA VARIEGATA Menace de I1- Réduction du I2- Perturbation sociale la cible nombre PRESSIONS IGI1 : H IGI2 : M Contribution TH H Chasse Difficulté H H H M H Importance TH H

Pour cette espèce, la pression « la chasse » a des impacts plus importants que pour l’Indri indri. Elle a une valeur de menace de la cible Haute. Pour ces deux espèces de lémuriens, Varecia variegata est la plus menacée que l’Indri indri. Cela est dû à l’abondance de cette dernière dans l’AP et existence de tabous concernant l’Indri indri qui reste scrupuleusement respecté pour quelques familles de la ZP. Notons par ailleurs que les autres espèces de primates identifiées dans cette subissent le même type de pressions. Mais c’est importance de la menace qui les différencie. VII-4 : Evaluation de pressions par impacts pour la cible Prunus africana

Parmi les trois pressions identifiées concernant cette espèce de plante médicinale réputée, une a une valeur de la menace Très Haute et les deux autres ont la valeur Haute. Tableau n° 05.04 : Evaluation de pressions par impacts pour la cible Prunus africana

CIBLLE : PRUNUS AFRICANA Déséquilibre Diminution Déclin de la Extiction Menace de la de la pop sup ocuupée locale de la cible structure PRESSIONS IGI1 : TH IGI1 : H IGI1 : H IGI1 : H Contribution TH H H TH COUPE Difficulté H TH H H H H H TH TH Importance TH H H TH Contribution H H H M TAVY Difficulté M H M M M M M M H Importance M M M M Contribution M M M F FEUX Difficulté H H H M H M H M H Importance M M M M

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 34

VIII- EVALUATION DES MENACES

CONNAISSANCE

ROLE STRATEGIQUE

CIBLES

IMPACTS PRESSIONS CAUSES

MENACES

SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION

STRATEGIES ET SUIVI ECOLOGIQUE

Une menace est une combinaison d’un impact à une pression d’un habitat ou d’une espèce. La connaissance du niveau des menaces des cibles fournit aux gestionnaires des outils d’aide à la prise des décisions relatives à la planification et l’orientation des actions de conservation des cibles que ce soit habitat ou espèce biologique.

VIII- 1 : Le calcul de menaces générales de chaque cible de l’Aire Protégée

Tableau n° 06.01: CALCUL DE MENACES GENERALES DE CHAQUE CIBLE DE L’AIRE PROTEGEE

Menace générale pour l’AP est MOYENNE

Le calcul de menace générale de chaque cible est effectué en considérant chaque pression identifiée. Ce tableau montre que sur les quatre pressions identifiées, une a la menace générale à valeur moyenne : chasse. La pression coupe, feux et Tavy ont la valeur menace Haute. Ainsi, le Tavy, les feux, les coupes et la chasse constituent les principales menaces de ces quatre cibles de conservation de la RS de Marotandrano.

VIII-2 : Calcul de menace générale de chaque pression à travers de l’ensemble de cibles et par cible – Tableau synoptique des menaces critiques Dans ce Chapitre, on a évalué la menace générale de chaque pression identifiée ( les Feux, les Tavy ou défrichement, la Coupe et la chasse à travers de l’ensemble de cibles de conservation et par cible tels que la FDH, l’Indri indri, la Varecia variegata et le Prunus africana).

Tableau n° 06.02 : Calcul de menace générale de chaque pression à travers de l’ensemble de cibles et par cible – Tableau synoptique des menaces critiques

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 35 Cible 3 Cible 4 Menace Cumul de Cible 1 Cible 2 PRESSION Varecia Prunus générale de points par FDH Indri indri Variegata v. africana la pression menace P1 : FEUX Moyenne Haute Moyenne 12 P2 : TAVY

Moyenne Haute Moyenne 12

P3 : COUPE Très Ha Moyenne Haute 31 ute P4 : CHASSE Moyenne Haute Moyenne 12 Menace /cible Menace /AP Moyenne Moyenne Faible Moyenne Haute 67

Cumul/ cible 6 2 10 40 16

Menace générale pour l’AP est MOYENNE

Le calcul de menace générale de chaque pression est fait pour chaque pression active ou anticipé sur l’ensemble de cibles de conservation. Parmi les pressions figurées sur ce tableau, deux ont la menace générale à valeur moyenne (le Tavy et les feux) et donnant un cumul de point/ menace égale 12 pour les deux premières pressions et 4 pour la dernière (la chasse).

Les autres pressions (construction, illicite, bovins, pénétration fréquente et collecte des produits secondaires) ont la menace générale à valeur faible, et donnant un cumul de point par menace à valeur 0,3.

La menace générale de la pression reste généralement moyenne pour l’ensemble des cibles.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 36

Menace

Marotandrano %U

Ambohipaka %U Antsiraka %U

Ampitambe %U

Antsiatsiaka %U

%U Andilakanka

%U Sahavoay

%U Ampatakamaroreny

Haute Moyenne N Faible

%U Villages Route Rivière 505Kilometers Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 37

Présentation des impacts persistants

Le tableau ci-dessous présente l’importance des impacts des pressions par cible de conservation.

Tableau n° 06.03 : Présentation des impacts persistants par cible de conservation

IMPACT PERSISTANT Cible 1 : FDH Cible 2 : Cible 3: Cible 4 : INDRI VARECIA PRUNUS INDRI VARIEGAT AFRICANA A VARIEGAT A Impact 1- Réduction de la superficie de la TH - - - FDH Impact 2 - Secondarisation de la FDH M - - -

Impact 3 - Savanisation M - - - Impact 4 - Déséquilibre de la structure de la F - - - FDH Impact 5- Déséquilibre de la composition de F - - - la FDH Impact 6- Risque de fragmentation de la M - - - FDH Impact 7- Diminution du nombre - M H -

Impact 8- Perturbation sociale - M M - Impact 9- Diminution de la population de - - - TH Prunus Impact 10- Déclin de la surface occupée de - - - H Prunus Impact 11- Extinction locale de Prunus - - - H Impact 12- Déséquilibre de la structure de - - - H Prunus

Sur les quatre cibles de conservation identifiées dans la Réserve Spéciale de Marotandrano, la Prunus africana et la forêt dense humide ont subi des impacts des activités anthropiques les plus importants. Parmi les 12 impacts identifiés, deux ont la valeur « Très haute » ( Réduction de la superficie de la FDH et Diminution de la population de Prunus) , quatre « Haute » et les six autres impacts ont la valeur « Moyenne ».

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 38

IX-EVALUATION, SYNTHESE ET ZONAGE

CONNAISSANCE

ROLE STRATEGIQUE CIBLES

IMPACTS PRESSIONS CAUSES

MENACES

SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION

STRATEGIES ET SUIVI ECOLOGIQUE

IX- 1 - EVALUATION D’INFORMATION DE GESTION

Pour mieux évaluer le niveau de disponibilité d’information de gestion, 09 critères ont été pris en considération (Tableau n° 07).

Tableau n° 07 : Evaluation d’information de gestion

CRITERES UTILITE VALEUR 1- Accès aux informations et littérature de base Obligatoire 1 2- Préparations des photos aériennes / images satellites et Obligatoire 3 interprétation des cartes de base 3- Evaluation/ mise à jour rapide de l’état de l’AP sur terrain Obligatoire 2 4-- Evaluation / mise à jour rapide de pression, culture et Obligatoire 1 situation socio-économique 5- Inventaire biologique rapide Obligatoire 2 6- Etude détaillée d’espèce(s) Parfois très utile 2 7- Etude de communauté(s) écologique(s) Parfois très utile 1 8- Etude de fonction(s) écologique(s) d’importance majeure Parfois très utile 3 9- Etude détaillée de l’espèce (s) Parfois très utile 1

VALEUR MOYENNE 1,77

Ce tableau montre que sur les neuf critères figurés, cinq critères ont une utilité obligatoire. Les autres critères restants sont parfois très utiles.

De ce fait, la valeur attribuable à la disponibilité d’information de gestion de cette AP reste « Basse ».

Outre les difficultés d’accès, l’insécurité rurale régnante ainsi que la précarité des infrastructures routières et d’accueil constituent des grands problèmes à la conduite des travaux de recherche et de collecte des Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 39 informations relatives à la gestion de cette Réserve Spéciale de Marotandrano. A cela s’ajoutent l’isolement du site par rapport aux autres centres urbains disposant de nombreuses informations et de moyens de communications nécessaires à la gestion de l’Aire Protégée, et la jeunesse de la mise en place de la structure de gestion opérationnelle de l’ANGAP locale de Mandritsara. Ainsi, cette situation montre donc la nécessité de la conduite des activités de recherche en vue justement de pallier cette flagrante lacune en matière du niveau de disponibilité d’information de gestion de l’AP. D’autant plus que la Réserve Spéciale de Marotandrano reste donc un terrain vierge en matière de recherche. L’enrichissement du site en matière de la documentation générale traitant de différents thèmes serait également souhaité pour assurer la bonne gestion de l’Aire Protégée.

IX-2- EVALUATION DU NIVEAU DE LA DELIMITATION DE L’AP

Basée sur des trois critères, les résultats de l’évaluation du niveau de la délimitation ont été présentés dans le tableau ci-dessous.

Tableau n° 08 : Evaluation du niveau de la délimitation de l’ AP

NIVEAU DE LA DELIMITATION ET BORNAGE VALEUR EFFECTUE

Législation1, bornage et délimitation 1 Modification aux limites légales 4 Connaissance de limites 2 Valeur moyenne : 2,33

Valeur du niveau de délimitation = MOYENNE

Les limites de la Réserve spéciale de Marotandrano ne sont pas modifiées la modifiées. Les délimitations précises de cette Réserve Spéciale ne sont pas connues par la population et les autorités locales. La reconnaissance et la matérialisation des différentes zones et limites de l’AP figurent parmi les activités prioritaires de notre site pour cette année..

IX-3 : LE ZONAGE

Les zones allouées pour la gestion de conservation dans la réserve spéciale de Marotandrano sont les suivantes :

● Le Noyau Dur (ND) : Cette zone représente des écosystèmes divers et des espèces floristiques et faunistiques variés. Elle est aussi difficilement accessible et intacte. C’est une zone faiblement fréquentée. Aucune pression anthropique n’y a été observée. Une seule piste traversant l’AP d’Est en Ouest permet d’accéder à cette zone. Située au milieu de l’AP, cette zone est strictement réservée pour la conservation des habitats et espèces représentatives et aux activités de recherche.

● La Zone Tampon (ZT) :

Dan s la RS de Marotandrano, cette zone comporte des zones d’utilisation contrôlées (ZUC), la zone écotouristique et la zone de protection. – Les zones d’utilisation contrôlées se trouvent sur les lisières de l’AP et reparties au niveau des différents villages de la zone périphérique tels Ampitambe, Antsiatsiaka, Andilankaka, Sahavoay, Anorimbato, Anivorano,… Ces villages riverains utilisent ces ZUC pour la collecte des produits forestiers qui ne doivent pas porter atteinte à l’AP. C’est donc une zone dans laquelle l’utilisation des ressources naturelles est réglementée et contrôlée.

– La zone écotouristique : Elle se trouve dans la partie Nord de l’AP et représente des produits écotouristiques importants tels les chutes d’ eau de RIAMALANDY, de RIAMANJAVONA, habitats et espèces représentatifs, des grandes grottes, des paysages, des sommets permettant une vue Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 40

– panoramique…En plus, cette zone écotouristique potentielle est assez facilement accessible et proche du centre communal de Marotandrano. La présence des attraits favoriserait donc promotion de l’ écotourisme dans cette zone ;

– La zone de recherche : Elle correspond au Noyau Dur où les activités de recherche sont autorisées. Il est à signaler que cette zone n’a pas encore fait l’objet de recherche à cause de sa position géographique. L’accès dans cette zone n’est pas évident, donc nécessite ‘énormes efforts. C’est pour cette raison que les sites des recherches réalisées jusqu’à présent correspondent tous à la zone à potentialités écotouristiques qui se situe dans le quart Nord de l’AP.

– La zone de protection : Dans le souci d’assurer l’intégrité de la protection de l’AP, des zones de protection seront créées au niveau des villages où les pressions anthropiques sont plus intenses. C’est le cas d’Ampitambe, d’Antsiatsiaka et d’Andilankaka. D’autant que les quelques forêts restantes au niveau de ces villages se situent sur des sites écologiquement sensibles : sur des pentes généralement très fortes atteignant jusqu’à plus de 90°, et proximité des points d’eau.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 41

Zonage

Marotandrano %U

Ambohipaka %U Antsiraka %U

%U Ampitambe

Antsiradava %U Antsiatsiaka %U

Andilakanka %U

Ampatakamaroreny %U

Andranovato %U

%U Belopy

Noyau dur Zone d'occupation contrôlée Zone d'investissement écotouristique %U Zone tampon Antetezampandrana Zone périphérique

Habitat naturel Forêts denses humides Forêts denses humides dégradées et/ou secondaires N Savanes

404Kilometers%U Villages Limite de la Réserve

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 42

IX-4- SURVEILLANCE ET CONNAISSANCE PRATIQUE

Selon le degré et le niveau de connaissance et de surveillance, la RS de Marotandrano est subdivisée en quatre zones telles que la zone Nord Est, l’Est, la zone sud et Sud- Ouest et celle de l’Ouest.

Tableau n° 09 : La surveillance et connaissance pratique

Raison pour les ADEQUA- niveaux de TION Connaissance surveillance et GLOBALE Niveau de ZONE Valeur spatiale et Valeur connaissance ( surveillance surveillance pratique et connaissance combinées ) - Accès très facile et 1-Nord – Est proche des Assez- bien (Antsiraka- Bien surveillée 3 3 ressources ; 3 connue Antsiatsiaka) - Présence de pressions assez forte - Accès très facile, 2 – EST ( Antsiatsiaka- Assez- bien Bien surveillée 3 3 - Souci de 3 APR) connue pressions - Manque de sécurité 3- Sud et Sud-Ouest - Accès très Sans (Mahasora- 0 Très peu connu 1 difficile 0,5 Anivorano) surveillance - Eloignement des ressources humaines 4- Nord- ouest -Accès difficile Assez (Anorimbato – 2 Assez connu 2 - Manque de 2 surveillée Ampototra) sécurité

ADEQUATION GLOBALE 2,12

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 43

Degré de surveillance

%U Ampitambe

%U Anorimbato

Antsiatsiaka %U

%U Andilakanka

%U Sahavoay

%U Ampatakamaroreny

Surveillance 2 N Surveillance 2 Surveillance 3 Surveillance 4

%U Villages Route 404Kilometers Rivière Limite du Parc

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 44

ADEQUATION GLOBALE : MOYENNE

La combinaison et la mise en œuvre de ces deux critères mentionnés ci-dessus ont permis d’allouer à l’Adéquation Globale la valeur Moyenne ; Toutefois, une grande différence des niveaux de surveillance et de connaissance spatiale a été marquée d’une zone à l’autre, allant de « Bien surveillée » à « Sans surveillance » ou de « Assez bien connue » à « Très peu connu ». En effet, la zone Nord Est est à la fois Bien surveillée et Assez bien connue. Cela vient du fait qu’il s’agit d’une zone où l’accès reste la plus facile et les pressions anthropiques y sont plus importantes par rapport aux autres parties de l’AP. Les pressions les plus typiques de la zone sont le Teviala, la coupe illicite, la chasse et l’utilisation des pâturages forestiers. A l’instar des autres coins de l’AP, cette partie constitue une zone de refuge des bœufs volés par les habitants des villages environnants tels que d’Ampitambe, d’Ambalavary et d’Antsiraka. A titre d’exemple : sur les 33 bœufs volés d’Antsiraka, 29 ont été retrouvés dans cette partie de l’AP par les poursuivants le 17 mai 2002. Les 4 autres bœufs qui ne sont pas récupérés seraient probablement divagués en forêts.

IX-5 : ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ DE GESTION.

La capacité de gestion est évaluée à travers les critères listés dans le tableau ci-dessous. Il s’ agit de Leadership et appui, de la capacité stratégique, des ressources financières, matérielles et logistiques.

Tableau n° 10 : Évaluation de la capacité de gestion.

CRITERE CAPACITE Leadership et appui Chef du volet ou personne responsable plein temps à la gestion de 4 conservation Adéquation du personnel pour la mise en œuvre (Chef secteur, ACE) – noter 4 que deux analyses différentes (Chef secteur / ACE ensemble, ou Chefs Secteurs et ACE évalués indépendamment) sont proposées Niveau d’appui supplémentaire (Siège, DIR) 3 Niveau d’appui de spécialistes (scientifiques, spécialistes de la conservation) 3 Capacité stratégique Compréhension de la planification de la gestion de conservation – non- 3 applicable au début de la mise en œuvre du PGC Niveau de compréhension / application de planification / gestion évolutive 3 Ressources financières, matérielles et logistiques Niveau de financement pour les deux années fiscales suivantes 2 Niveau de pérennisation 3 Adéquation du matériel et infrastructures 2 Valeur moyenne pour la capacité 3

Capacité ( HAUTE) (Voir tableau d’évaluation ci-dessus.)

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 45

IX-6 : L’EVALUATION DU NIVEAU DE MENACE GENERALE POUR L’AIRE PROTEGEE

Tableau n° 11 : Evaluation du niveau de menace générale pour l’AP

PRESSION Cible 3 Cible 4 Cible 1 Cible 2 Menace générale Varecia Prunus FDH Indri indri de la pression Variegata v. africana P1 : TAVY M - - H M P2 : FEUX M - - H M P3 : COUPE M - - TH H P4 : CHASSE - M H - M Menace générale de chaque cible de M F M H M conservation de l’AP

Menace générale de l’AP : Moyenne (M)

Moyennement menacée, la forêt dense humide de Marotandrano conserve encore, pour la plupart, son état originel. Cela se traduit par la présence de nombreux grands arbres atteignant jusqu’à plus de 25 m de hauteur et par sa diversité exceptionnelle. La superficie de la forêt a faiblement diminué. Par ailleurs, la réduction du nombre du cas des feux de végétations dans la zone ainsi que les superficies brûlées chaque année seraient à l’origine de cette situation.

IX-7 : L’EVALUATION DE L’EFFICACITE DE LA GESTION DE CONSERVATION AU NIVEAU DE L’AIRE PROTEGEE. Tableau n° 12 : L’évaluation de l’efficacité de la gestion de conservation au niveau de l’aire protégée.

EVALUATION DE L’EFFICACITE DE LA GESTION DE CONSERVATION

AIRE PROTEGEE : RS DE Santé de la Capacité de Niveau de menace MAROTANDRANO biodiversité gestion Cible 1 : FDH 2,90 6,90 3 Cible 2:INDRI INDRI 2,70 2,30 3 Cible 3:VARECIA V.V 2,54 12 3 Cible 4 :Prunus africana 2,12 40 3

EVALUATION DE L’EFFICACITE DE LA GESTION DE CONSERVATION AIRE PROTEGEE : Parc National Andohahela Santé Cible 1 Forêt dense humide de la 3,24 Cible 2 Indri Indri biodiversité Cible 3 Varecia Variegata Variegata Niveau de 67 menace Cible 4 Prunus africana Capacité de 3 gestion

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 46

Elle est faite à partir de l’analyse de la santé de la biodiversité (Section 4.2 / Annexe 4.03 du Manuel), du niveau de menace (Sections 10.5 et 11.3 / Annexes 10.02 et 11.05 ) et de la capacité de gestion (Section 11.2 / Annexes 11.01 – 11.04 ) pour les quatre cibles de conservation dans le tableau n°12. On constate que leur santé écologique est moyenne, la capacité de gestion moyenne relative à ces cibles est simultanément haute. Par contre chaque cible a son propre niveau de menace dont :

FDH : Moyenne Indri- indri : Faible Varecia variegata v. : Moyenne Prunus africana : Haute

Un recul de la lisière forestière et la dégradation de la cible FDH dus aux pressions anthropiques qui se présentent par les défrichements de la forêt, les coupes des bois, les feux de brousse dans la zone touchée, ont été marquées. C’est pourquoi l’évaluation du niveau de menace de la cible en question est « Moyenne ». Par ailleurs, la continuation de la chasse des lémuriens entraînant la diminution de la population. Cette dernière est encore nombreuse dans l’AP. Ainsi, le niveau de la menace de Varecia variegata variegata est moyenne et celui de l’Indri- indri estt « Faible ».

IX-8 : PRIORITES DE RECHERCHE, INVENTAIRE ET RECONNAISSANCE

Etant une Aire Protégée peu connue et récemment disposant d’une structure de gestion opérationnelle, la réalisation des activités de recherche, d’inventaire biologique et de reconnaissance figure parmi les priorités du site. Il s’agit donc jusqu’à présent un terrain vierge en matière de recherche scientifique. La quasi totalité de cette Aire Protégée réputée d’une richesse biologique exceptionnelle n’a jamais fait l’objet des activités de recherche. Les thèmes de recherche présentés dans le tableau ci-après sont variés et leurs niveaux de priorité sont pour la plupart très utile (six thèmes sur huit) ; Et les deux autres sont classés « Essentiels ».

Tableau n° 13 : Priorités de recherche, inventaire et reconnaissance. Le tableau pourrait cibler l’aire protégée entière, un élément biologique spécifique ou une zone.

RECHERCHE, INVENTAIRE LOCALISATION JUSTIFICATION PRIORITE STATUT Responsa- OU RECONNAISSANCE bles 1 – Rassemblement de toute Aire Protégée et Documentation de Très utile Fait DAS Siège, Chef documentation y afférente à l’ région base essentielle SAT DIR, SIAP, Aire Protégée ( et sa région si CR, ACE pertinente ) 2 – Cartes de végétations Aire Protégée et Documentation de Essentiel A faire DAS siège, Chef classifiées à partir des images région base essentielle SAT, SIAP, CR , satellites vérifiées sur terrain ACE 3 – Inventaire physique et Aire Protégée et - Habitat prioritaire Très utile Fait et à DAS, DIR, Chef biologique région et région très peu faire SAT, CR, ACE connus ; - Mise à jour des travaux et approfondissement 4 – Inventaire socio- Aire Protégée et Essentiel pour mieux Essentiel Fait Siége, DIR, CR, économique et culturel région assurer la gestion en ACE collaboration, voire en tandem avec populations riveraines et les acteurs locaux. 5 – Analyse des photos Aire Protégée et Habitat prioritaire Très utile A faire DAS Siége, DIR, aériennes / images satellites région mais très peu connu CR , ACE

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 47

RECHERCHE, INVENTAIRE LOCALISATION JUSTIFICATION PRIORITE STATUT Responsa- OU RECONNAISSANCE bles 6 – Inventaire sélectif- état de Aire Protégée - Essentiel pour la Très utile A faire Siége, DIR, l’habitat gestion, CHEF SAT,CR , - Présence d’espèce ACE phares peu connues 7 – Etude du réseau Aire Protégée et Habitat peu connu Très utile A faire DAS Siége, DIR, hydrologique région mais jouant un Chef SAT, CR, intérêt spécifique ACE pour la région 8 – Etude d’espèce (s) Aire Protégée Essentiel pour la Très utile A faire DAS Siége, DIR, gestion des espèces CR, ACE phares mal connues trouvées dans l’AP

NB : Le tableau devrait se référer à une carte de l’aire protégée

IX-9 : LA DELIMITATION DE L’AIRE PROTEGEE

L’évaluation du niveau de délimitation se base sur l’analyse des quatre critères dont la Législation, le Bornage et délimitation, la Modification aux limites légales et connaissance des limites. Sur ces quatre critères, deux concernent l’AP de Marotandrano : le bornage et (délimitation), et la connaissance des limites.

Tableau n° 14 : Délimitation de l’AP

Action de Allocation des Mettre en œuvre le Niveau de Action à entreprendre délimitation ressources programme de délimitation prioritaire disponibles délimitation Législation

N.A – Délimitation minimale à planifier et mise en œuvre (marquage et panneautage) Un programme et un Personnel Bornage et – Bornage à organiser et calendrier pour des Moins urgente Fonds (délimitation) mise en œuvre en actions moins Matériels collaboration avec le urgentes (2 à 5ans) Service de domaine, MEF et Topographie Modification aux limites légales N.A Sensibilisation de toutes les communautés Un programme et un Personnel Connaissance de riveraines y compris calendrier pour des Importante Fonds limites autorités, chefs actions moins Matériels traditionnels et opérateurs urgentes économiques

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 48

IX-10 : STRATEGIES POUR L’AMELIORATION DE SURVEILLANCE ET LA CONNAISSANCE DE BASE POUR LA GESTION DE L’AIRE PROTEGEE

Le tableau ci-dessous indique la situation de la surveillance et la connaissance ainsi que les stratégies à adopter en vue d’améliorer le niveau de surveillance et la connaissance pour la gestion de l’AP. Dans le but de mieux harmoniser les actions et pour assurer la réussite des stratégies identifiées, ces dernières ont été présentées par zone.

Tableau n°15 : Les stratégies de surveillance et de connaissance pratique

SITUATION ACTUELLE DE STRATEGIE DE SURVEILLANCE ET ZONE LA SURVEILLANCE ET CONNAISSANCE PRATIQUE CONNAISSANCE - Bien surveillée - Maintenir le programme actuel de - Assez bien connue surveillance de 21 H/J par mois Confiance au niveau de pressions - Effectuer les travaux de recherche : 1- Nord – Est (Antsiraka inventaire des espèces phares et de l’habitat – Antsiatsiaka) - Améliorer la collaboration avec les comités de surveillance - Obtenir des images satellites récentes - Bien surveillée - Maintenir le programme actuel de - Assez bien connue surveillance : Confiance au niveau de pression 15 Hommes /jours par mois de surveillance ; 2- Est (Antsiatsiaka – mais l’éloignement des - Mener des activités de recherche Ampatakamaroreny) ressources humaines freinent - Améliorer la collaboration avec les comités parfois le niveau de connaissance de surveillance de la zone - Effectuer le survol deux fois par année - Sans surveillance Mener des activités de surveillance à travers - Très peu connue de la mise en place des comités de - Accès trop difficile surveillance : - Eloignement de ressources - Assurer un minimum de 05 à 10 humaines H/Jpar mois de surveillance ; - Manque de sécurité : une zone - Mener des activités de recherche rouge en matière d’insécurité - Effectuer des enquêtes et /ou rurale interviews villageoises en vue d’avoir de plus amples informations nécessaires à la gestion de l’AP - Mettre en œuvre la Convention de collaboration avec la Compagnie de 3- Sud / Ouest Gendarmerie Nationale pour Mahasora – Anivorano) pouvoir monter des expéditions avec les forces de l’ordre locales de Mandritsara et des Postes Avancées riveraines de l’ Aire Protégée (Ambavaranobe, Marotandrano et Ampatakamaroreny) ; - Effectuer un survol tous les six mois - Faire une évaluation rapide de l’habitat et la présence d’espèces d’intérêt ; - Obtenir des images satellites et des photos aériennes récentes

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 49

SITUATION ACTUELLE DE STRATEGIE DE SURVEILLANCE ET ZONE LA SURVEILLANCE ET CONNAISSANCE PRATIQUE CONNAISSANCE Augmenter la surveillance : Un minimum de 15 à 20 Hommes Jours de surveillance par mois ; Mener des activités de recherche Effectuer des enquêtes et /ou interviews villageoises en vue d’avoir de plus amples informations nécessaires à la gestion de l’ AP Mettre en œuvre la Convention de collaboration avec la Compagnie de 4- Nord – Ouest Gendarmerie Nationale pour pouvoir - Assez Surveillée (Anorimbato Ampototra monter des expéditions avec les forces - Assez connue ) de l’ordre locales de Mandritsara et des Postes Avancées riveraines de l’ Aire Protégée (Ambavaranobe, Marotandrano et Ampatakamaroreny) ; Effectuer un survol tous les six mois Faire une évaluation rapide de l’habitat et la présence d’ espèces d’ intérêt ; Obtenir des images satellites et des photos aériennes récentes

La présentation des stratégies globales de surveillance et de connaissance de l’Aire Protégée.

Dans le but d’améliorer la surveillance et la connaissance de base pour la gestion de l’AP, l’équipe de l’ANGAP a élaboré un protocole de collaboration avec la Compagnie de la Gendarmerie Nationale de Mandritsara en vue d’intensifier les actions de patrouilles mixtes dans les parties réputées de « Zone Rouge » en matière d’insécurité rurale (Sud et Sud –Ouest de l’AP). La valorisation du « Comité Mixte de Préservation d’Ambiniviny » ou « CMPA » et la mise en œuvre de ce protocole sont également à effectuer. A cela s’ajoute la conduite de survols périodiques sur l’AP qui devrait être effectuée en collaboration avec les équipes de la DIR M et du Siège. Par ailleurs, la conduite des travaux de recherche dans et hors AP est aussi recommandée pour améliorer le niveau de connaissance de la Réserve.

La présentation du plan de surveillance et de connaissance de l’Aire Protégée par zone.

Considérant la situation actuelle de surveillance et de connaissance de l’AP, cette dernière a été subdivisée en quatre zones telles que la zone Sud et Ouest, la zone Est, le Nord Est et le Nord ouest.

La zone Sud et ouest :

Actuellement cette zone reste sans surveillance et très peu connue. L’insécurité quasi- permanente marquée particulièrement par la recrudescence du phénomène malaso et de divers types de vols rend impossible la conduite des actions de patrouilles simples. Il s’agit donc d’une zone rouge en matière d’insécurité rurale. A cela s’ajoute le fait que cette zone se trouve trop loin du lieu de base des personnels. L’accès y est très difficile. Cette situation nous a conduit à recommander le renforcement en nombre des personnels de l’unité de gestion de Marotandrano et la mise en œuvre du protocole de collaboration entre l’ANGAP locale et la Compagnie de la Gendarmerie Nationale de Mandritsara. Ainsi, un minimum de 5 à 10 hommes/ jours de patrouilles par mois a été programmé pour cette zone. La conduite des deux survols par an repartis entre les deux semestres de l’année

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 50 a été également programmée. Viennent ensuite la réalisation des activités de recherche, d’enquêtes villageoises et la prise des images satellites ainsi que des photos aériennes récentes.

La zone Est ( Antsiatsiaka – Ampatakamaroreny) :

Il s’agit d’une zone bien surveillée et assez bien connue à cause de sa position géographique. Elle se trouve à proximité de la base des agents de l’ANGAP et l’accès ne pose pas du tout un grand problème pour l’équipe. Cela est dû à l’existence de la RIP reliant Mandritsara à Andilamena qui, malgré son état lamentable et piteux, constitue une voie de desserte très importante pour assurer la surveillance et les contrôles de la Réserve Spéciale. L’augmentation à 15 hommes /jours de patrouilles par mois paraît judicieuse afin de mieux surveiller et bien connaître la zone. Et c’est aussi dans cette optique qu’on a programmé la réalisation des deux survols par an répartis entre les deux semestres, ainsi que la conduite des activités de recherche dans la zone. A cela s’ajoute le renforcement de collaboration de l’équipe ANGAP avec les membres des Comités de surveillance et des contrôles. Cela va sans aucun doute réduire l’intensité actuelle des pressions anthropiques pesant sur cette partie de l’Aire Protégée.

La zone Nord Est :

La partie Nord- Est est une zone bien surveillée et assez bien connue. La raison vient du fait qu’ elle se trouve très proche des ressources humaines et l’accès y est très facile. C’est seulement cette zone qui a déjà fait l’objet des études réalisées respectivement par le CICO et le projet ZICOMA dans la Réserve. Toutefois, compte tenu le niveau de pressions anthropiques pesant sur cette partie, la conduite de 21 hommes / jours de patrouilles par mois est prévue. Il en est de même pour l’amélioration de la collaboration avec les membres du comité de surveillance et de contrôles mis en place ainsi que la conduite des travaux de recherche dans cette zone. L’obtention des photos aériennes récentes et des images stellites est également indispensable afin de mieux la connaître.

La zone Nord- Ouest :

Il s’agit d’une zone assez surveillée et assez connue. Cette situation s’explique par des raisons suivantes. Tout d’abord, elle se localise assez loin des ressources humaines ; et puis elle est difficilement accessible notamment pendant la saison de pluies durant laquelle la monté des eaux des rivières constitue un grand problème pour s’y rendre. De ce fait, l’intensification des surveillances pendant la saison sèche est aussi prévue afin de palier à cette lacune. Par ailleurs, l’augmentation à 20 hommes /jours de patrouilles par mois est nécessaire pour améliorer le niveau de surveillance et de connaissance de cette partie de l’AP. La mobilisation et/ ou la valorisation des membres des comités de surveillance et des contrôles, qui sont en quelque sorte nos Ambassadeurs résidant dans la zone périphérique, constitue aussi une des priorités de l’équipe pour cette zone à accès difficile en une bonne partie de l’année (de décembre en mars de l’année suivante). Enfin, l’obtention des images satellites et des photos aériennes récentes est aussi indispensable pour pouvoir identifier et localiser les pressions anthropiques exercées dans la zone.

X- LES STRATEGIES ET ACTIONS POUR LA GESTION DES CIBLES DE CONSERVATION

CONNAISSANCE

ROLE STRATEGIQUE CIBLES

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 IMPACTS PRESSIONS CAUSES Plan de Gestion de Conservation 51

Les stratégies et actions à adopter devraient être analysées en fonction des objectifs de gestion dont leurs efficacités sont évaluées à travers l’analyse de leurs pertinences, coûts et faisabilités.

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 52

X-1 : Les stratégies et actions et leurs buts / impacts attendus

Tableau n° 16. 01 : Les stratégies et actions pour la gestion des cibles de conservation

Cibles et STRATEGIES ACTIONS BUTS/ IMPACTS menaces touchées - Sensibiliser les communautés Connaissance de base par la riveraines concernant riveraine l’importance de l’AP - Développer et mettre en œuvre Promouvoir l’AP comme lieu les classes vertes sur terrain d’éducation - Créer / Appuyer le Club Vintsy Promouvoir le compréhension de et autre organisation œuvrant l’AP parmi les jeunes et leurs Cibles: dans le domaine de conservation familles / communautés de l’environnement. FDH, Indri - Mettre à disposition une Promouvoir la lecture / indri, Varecia bibliothèque environnementale consultation de matériel variegata 1- Renforcer et/ ou des documents traitant environnemental variegata, l’éducation l’environnement Prunus environnementale et la Encourager l’intérêt concernant africana sensibilisation des l’environnement et le patrimoine populations naturel malgache ou régional Menaces: - Etablir un accord avec les Promouvoir l’enseignement institutions d’éducation environnemental Tavy, Feux, appropriées (EPP, CEG…) Promouvoir l’AP comme un lieu Coupes, d’éducation Chasse - Identifier les groupes cibles - Inciter la participation des susceptibles de devenir un cibles aux actions d’éducation et partenaire relais de conservation - Valoriser le CMPA et les CSC - Inciter la participation des locaux cibles aux actions d’éducation et de conservation

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 53

Cibles et STRATEGIES ACTIONS BUTS/ IMPACTS menaces touchées - Construire des infrastructures - Etendre les rizières hydroagricoles - Irriguer les surfaces cultivables - Améliorer les rendements - Augmenter les productions agricoles - Identifier les pratiquants du Connaître les attentes ou souhaits « Tavy », de « Coupe », de des villageois « feux » et de la chasse - Utiliser les techniques agricoles Accroître les rendements modernes Améliorer le niveau de vie de la population - Développer les services Augmenter les taux de Cibles: essentiels de base ( éducation, scolarisation FDH, Indri santé,) Améliorer la santé publique indri, Varecia - Identifier les contraintes et Connaître la situation sociale, variegata 2- Promouvoir des potentialités sociales, culturelle et économique variegata, activités de culturels et économique de la Prunus développement et ZP africana améliorer le cadre de - Vulgariser les techniques Menaces: vie des populations d’utilisation des couvertures

mortes « Voly rakotra » et Tavy, Feux, de « Zéro labours ». Coupes, - Identifier/ Caractériser et Impliquer les bénéficiaires Chasse réaliser des MPAP et de micro- projet de développement priorités par les bénéficiaires - Développer les activités Améliorer les condition de vie du génératrices de revenu population riveraine (AGR) avec les partenaires Rechercher et promouvoir le Assurer la réalisation des projets partenariat avec des actions de identifiés développement au niveau local, régional, national (ANAE, GTDR, FID, PSDR )

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 54

Cibles et STRATEGIES ACTIONS BUTS/ IMPACTS menaces touchées -Etablir des accords avec les Améliorer la surveillance et Cibles: FDH, forces d’ordre contrôle Indri indri, - Sensibilisation des forces Encourager la coopération et la Varecia d’ordres et la judiciaire collaboration pour la surveillance variegata et contrôle variegata, Encourager la coopération et la Prunus collaboration pour la poursuite africana judiciaire Menaces: Tavy, Feux, Coupes, 3- Faire le lobbying à Chasse différent niveau (local, - Retirer les permis régional, national….) d’exploitation des ressources naturelles et forestières non réglementaires - Supprimer le marché des RNR non réglementaires - Appliquer la loi et les textes relatifs à la protection et à l’exploitation des produits de la forêt et des animaux protégés

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 55 Cibles et STRATEGIES ACTIONS BUTS/ IMPACTS menaces touchées - Créer et soutenir des comités Elargissement et renforcement de locaux des surveillances la capacité de surveillance Patrouilles : CSC/ACE / forces d’ordre

- Multiplier les patrouilles - Contrôle et suppression de simples et ou mixtes des menaces ACE / forces d’ordre/ Comité - Contrôle et suppression de de Surveillance et de pression facilement visible Contrôles (CSC). - Promouvoir l’AP et la ZP - Mieux connaître l’AP comme sites de recherche - Signer de protocoles des - Diminution de menace à travers collaborations avec des d’une présence régulière institutions recherche ou des chercheurs particuliers Cibles: - Effectuer le survol Assurer la connaissance et périodique sur l’AP l’obtention des informations pour FDH, Indri la gestion indri, Varecia - Elaborer et mettre en œuvre variegata 4- Renforcer la des conventions de variegata, surveillance et contrôle collaboration avec les forces Prunus / Promouvoir des de l’ordre de Mandritsara Assurer la conservation des africana activités de recherche - Elaborer et mettre en œuvre Ressources Naturelles des conventions avec les Renouvelables Menaces: villageois (Dina) relatives à la gestion et à la lutte contre Tavy, Feux, les feux et les exploitations Coupes, des ressources naturelles Chasse illicites - Elaborer et mettre en œuvre Assurer la conservation des des conventions avec les Ressources Naturelles villageois (Dina) relatives à Renouvelables la gestion et à la lutte contre les feux et les exploitations des ressources naturelles illicites - Valoriser les Comités Mixte Assurer la conservation des de Préservation Ressources Naturelles d’Ambiniviny (CMPA) Renouvelables Identifier et surveiller les Assurer la conservation de l’AP principaux foyer des feux, de chasse et les grandes zones de Tavy ou de coupe

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 56 Cibles et STRATEGIES ACTIONS BUTS/ IMPACTS menaces touchées - Formation des paysans Accroître les rendements Annuler l’utilisation des Cibles: FDH, pâturages forestiers Indri indri, - Introduire et vulgariser les Améliorer la qualité des Prunus 5- Utiliser le système nouvelles espèces de fourrages fourrages pour les bestiaux africana d’élevage intensif adaptés aux conditions locales…) Menaces: - Promouvoir l’activité de petit - Améliorer les rendements Tavy, élevage ( apiculture moderne, - Augmenter les revenus Coupes, poule pondeuse annuels des ménages - Ouvrir et entretenir les pare- - Diminuer le menace feux feux Cibles: FDH, - Mener des campagnes d’IEC - Diminuer le menace feux 6 –Mener la Prunus pour la gestion de feux population à participer africana - Renforcer les contrôles et la Assurer les contrôle des feux à la gestion de feux Menaces: surveillance Feux, Inciter la pratique des feux Assurer la protection foret contre précoces le feu - Formation des paysans Accroître les rendements - Formation professionnelle en - Améliorer le niveau de vie de la Cibles: FDH, vue de l’exercice d’AGR et population , Prunus 7- Renforcer la de métier dans le secteur - Assurer la sécurité alimentaire africana capacité des paysans agricole - Augmenter les revenus annuels Menaces: en technique agricole par ménage Tavy, Feux, - Mécanisation des matériels - Améliorer les rendements Coupes, agricoles : charrues, herses … agricoles - Formation des paysannes - Maîtriser la croissance Cibles : FDH, démographique Indri indri, Varecia variegata variegata, 8- Mener les actions de Prunus planning familial africana Menaces : Tavy, Feux, Coupes, chasse - Formation des paysans Réduire le défrichement Cibles : FDH, 9- Revalorisation les concernant l’aménagement et la Prunus terrains des revalorisation des terrains africana défrichements défrichés. Menaces : abandonnés Tavy, Feux, Coupes

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 57

Cibles et STRATEGIES ACTIONS BUTS/ IMPACTS menaces touchées - Organiser des réunions - Contrôler les utilisations et les d’informations des exploitations des ressources non Cibles : FDH, populations riveraines réglementaires Indri indri, - Mobiliser la population aux Varecia actions de délimitation et de variegata 10- Délimiter / reconnaissance des limites - Assurer le respect des limites et variegata, Matérialiser / Faire - Développer ou améliorer le la connaissance des limites des Prunus connaître les limites zonage y compris le ZOC, différentes zones africana ZUC, ND… - Contrôler la pénétration dans Menaces : l’AP Tavy, Feux, - Vérifier le respect de zonage Assurer le respect des limites et Coupes, la connaissance des limites des chasse différentes zones - Identifier les zones - Protéger le sol contre l’érosion défrichées - Assurer la reconstitution du - Favoriser/ Promouvoir les foret Cibles : FDH, activités de reboisement des Prunus 11- Restaurer les zones plantes autochtones - Augmenter les superficies africana défrichées - Identifier les plants et les occupées par le foret Menaces : espèces à reboiser Tavy, Feux, - Favoriser le développement Coupes et la conservation des jeunes pousses d’arbres - Identifier les filières - Obtenir des informations intéressantes pouvant être relatives à la filière cible objets des études (Prunus) ; - Identifier des besoins en - Connaître à quel niveau on information pour la gestion intervient pour annuler la Cibles : de l’AP menace Prunus 12- Etudier la filière et - Elaborer des protocoles de africana agir en conséquence collaboration avec des Menaces : organismes de recherche Tavy, Feux, nationaux et/ ou Coupes internationaux ou des chercheurs particuliers spécialistes en matière d’étude de la filière

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 58 Cibles et STRATEGIES ACTIONS BUTS/ IMPACTS menaces touchées - Identifier les traditions Assurer le respect des valeurs de locales relatives à la la tradition et les cultures locales conservations de ( tabous concernant les l’environnement lémuriens, les forêts) - Renforcer la conduite d’IECet de sensibilisation sur la nécessité de la Cibles : FDH, conservation des espèces de Indri indri, lémuriens 13- Valoriser les Varecia v. v. - Collecter des informations traditions locales Menaces : concernant les traditions Tavy, Feux, (tabou) et la conception - Assurer le respect de la loi des Coupes paysanne vis à vis des textes sur la protection des espèces cibles de animaux (lémurien : Indri, conservation (Indri- indri, Varecia ) Varecia variegata…) - Vulgariser / Appliquer les textes en vigueur relative à la protection des lémuriens - Identifier les sites à reboiser - Protéger les sols ; - Identifier et sélectionner les - Impliquer les villageois aux espèces à planter activités de reboisement ; Cibles : FDH, - Préparer et promouvoir les - Augmenter les surfaces Prunus 14- Mener des pépinières villageoises boisées dans la zone. africana activités de - Mobiliser, sensibiliser et Menaces : reboisement appuyer les villageois, les Tavy, Feux, groupes cibles et les clubs à Coupes participer aux activités de reboisement - Entretenir et effectuer le suivi

X-2 : OBJECTIFS DE GESTION PAR CIBLE

Les objectifs de gestion ont été fixés en tenant compte du niveau de menace de chaque cible et les capacités de gestion par cible. Par ailleurs, nous avons aussi pris en compte la situation des ressources mises à la disposition de l’unité de gestion.

Tableau n° 16-02 : Les objectifs de gestion par cible de conservation

Menace critique ou Note sur la CIBLE Objectifs à long terme Objectifs à court terme impact persistant méthodologie concerné (c-t ) 1- Intégrité écologique (1)- Taux de réduction de la - FEUX maintenue ; superficie occupée est diminué 2- Toute l’AP est bien de 70% ; - COUPE connue et bien (2)- La coupe est réduite à - TEVIALA surveillée 60% ; FDH (3)- Aucun recul n’est constaté - COUPE dans certaines parties de l’AP ( Là où on peut intervenir actuellement). (4)- Structure et composition améliorées. Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 59 Menace critique ou Note sur la CIBLE Objectifs à long terme Objectifs à court terme impact persistant méthodologie concerné (c-t ) Population lémurienne (1)- Aucune extinction locale sécurisée dans certaines parties de l’AP ( - CHASSE INDRI Là où on peut intervenir INDRI actuellement). (2)- Reproduction locale est maintenue Population lémurienne (1)- Aucune extinction locale Varecia sécurisée dans certaines parties de l’AP ( - CHASSE variegata Là où on peut intervenir variegata actuellement). (2)- Reproduction locale est maintenue Restauration de (1)- La coupe est réduite à - COUPE PRINUS l’espèce assurée 90% ; AFRICA (2)- La structure de la cible est NA améliorée.

Généralement, les objectifs de gestion fixés visent surtout à réduire, voire à éliminer les menaces et leurs impacts. Vient ensuite l’amélioration de la viabilité de chaque cible de conservation.

Dans le but d’assurer la conservation de l’Aire Protégée de Marotandrano et de mieux harmoniser les actions à entreprendre, quatorze stratégies d’actions ont été sélectionnées par l’équipe de l’ANGAP de Mandritsara.

1- Renforcer l’Education Environnementale ; 2- Promouvoir des activités de développement ; 3- Faire le lobbying à différents niveaux (local, régional et national ) ; 4- Renforcer la surveillance / promouvoir des activités de recherche ; 5- Utiliser le système d’élevage intensif ; 6- Mener la population à participer à la gestion de feux ; 7- Renforcer les capacités des paysans en techniques agricoles ; 8- Mener les actions de planning familial ; 9- Revaloriser les terrains des défrichements abandonnés ; 10- Délimiter / matérialiser / faire connaître les limites ; 11- Restaurer les zones défrichées ; 12- Etudier la filière et agir en conséquence ; 13- Valoriser les traductions locales ; 14 -Mener des activités de reboisement ( prunus et autres espèces).

Deux types d’analyses ou évaluations relatives à ces stratégies d’actions ont été effectués. Il s’agit l’analyse de la pertinence par stratégie par rapport des menaces pour l’ensemble des cibles de conservation et l’évaluation des pertinences, faisabilité et coûts de chaque stratégie

Tableau n°16.05: Listing des principales menaces identifiées dans l’Aire Protégée et les cibles concernées par chaque menace.

N° MENACE CIBLE CONCERNEE 01 Feux Prunus africana, Forêt Dense Humide 02 Défrichement Forêt Dense Humide 03 Coupe illicite Prunus africana, Forêt Dense Humide 04 Chasse Indri indri, Varecia variegata variegata Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 60

Pour s’assurer que les stratégies adoptées sont par le site sont complètes et bénéfiques, des analyses concernant les relations entre les causes, les causes indirectes des pressions humaines, les causes des pressions ainsi que les impacts directs et ceux secondaires des menaces qui touchent les quatre cibles de conservation respective. Elles sont présentées par cibles de conservation et par menace.

LA MENACE « FEUX »

A B

Causes directes Causes indirectes • • Renouvellement du Ignorance concernant les pâturage impacts négatifs des feux • Vol des zébus (diversion) • Système d’élevage extensif • Pour le plaisir • Pauvreté • Imprudence • Réouverture des sentiers • Nettoyage des champs de culture • Non-application de la loi ou DINA

C Menace

FEUX

E ème 2 Impact • Erosion • Ensablement D • Tarissement des sources er • 1 Impact Savanisation • • Réduction de la Déséquilibre structurel • superficie de la Dégradation de la forêt composition de la FDH • • Recul de la lisière Diminution du nombre forestière de certaines espèces • Risque de (caméléon) • fragmentation de la Déplacement de forêt certaines espèces • Envahissement des espèces pionnières

Concernant la menace « Feux », cinq stratégies de conservation dont leurs importances varient d’une personne/ ou d’une institution à l’autre ont été identifiées tels que :

A- 1°- Nécessité de l’Education environnementale et de sensibilisation sur les feux en vue de la lutte contre la propagation des feux (assurer des mesures éducatives) Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 61 2°- Promouvoir les activités de développement activités génératrices de revenu et améliorer le cadre de vie des populations riveraines. 3°- Utiliser un système d’élevage intensif B 4°- Faire le lobbying à différents niveaux auprès des autorités locales, régionales et nationales ( forces de l’ordre, autorités civiles). 5°- Mener la population à participer de manière active à la gestion des feux.

B-D

4°- Faire les lobbies à différents niveaux auprès des autorités, des forces, de la Justice, en vue d’une sensibilisation pour une meilleure application de la loi et DINA sur les feux et pour lutter contre l’insécurité croissante en milieu rural 5°- Mener la population à participer d’une manière effective à la gestion des feux ( sensibilisation – formation – feux précoces et mise en place des pare – feux ) Parmi ces cinq stratégies, les trois premières visent à éliminer les causes indirectes ( A) de la menace et les deux dernières concernent les causes directes et les impacts primaires ou impacts directs (B et D).

LA MENACE « DEFRICHEMENT »

En ce qui concerne le menace « Défrichement », huit (08) stratégies ci- après ont été identifiées.

A- 1°- Promouvoir des activités de développement (type A G R) et améliorer le cadre de vie des populations riveraines. 2°- Renforcer la capacité des paysans en matière des techniques agricoles 3°- Mener des actions de planning familial 4°- Renforcer l’Education environnementale et de sensibilisation pour enrayer le défrichement B- 5°- Revalorisation des terrains abandonnés 6°- Faire lobbying à tous les niveaux en vue d’enrayer le défrichement par une meilleure application de la loi et DINA C- D- 7°- Délimiter / matérialiser / faire connaître les limites 8°- Restaurer les zones défrichées

MENACE DEFRICHEMENT :

A B Causes directes

Causes indirectes • Appropriation des terrains de

• Méconnaissance des culture techniques agricoles • Non- application de la loi et • Pauvreté DINA • • Croissance démographique Manque de surveillance( insuffisance) • Méconnaissance des limites

C

Menace

DEFRICHEMENT

E D

2ème Impact 1er Impact

• Savanisation • Recul forestier

• Envahissement des espèces • Risque de fragmentation premières • Réduction des espèces Chefferie• Ensablement de Réserve Marotandrano floristiques • Tarissement des sources 2003 Plan de Gestion de Conservation 62

Parmi les 8 stratégies adoptées, quatre visent l’éradication des causes indirectes, deux concernent les causes directes et deux autres sont relatives à la menace et aux impacts primaires.

LA MENACE « CHASSE »:

A B Causes indirectes Causes directes • Habitude • Besoins alimentaires • Source de revenu • Commercialisation • Pauvreté • Elevage contemplatif | • Non - application de la loi et DINA • Insuffisance manque de surveillance • Méconnaissance de la partie

de l’AP

C

Menace

CHASSE

E D 1er Impact ème 2 Impact • Réduction / risque de • Déséquilibre structure / disparition des espèces composition chassées

Suite aux analyses des causes et des impacts de la menace « Chasse », cinq stratégies de conservation des lémuriens sont identifiées. Ce sont :

A- 1°- Renforcer l’Education Environnementale et la sensibilisation en vue de changer le comportement des populations riveraines

2°- Promouvoir des activités de développement et d’amélioration des cadre de vie de populations riveraines

B- 3°- Faire lobbying à tous les niveaux en vue d’une sensibilisation pour une meilleure application de la loi et DINA, et pour supprimer la chasse

4°- Renforcer la surveillance et contrôles/ promouvoir les activités de recherche.

5°- Valoriser les traditions locales (les tabous ou fady concernant les espèces de lémuriens)

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 63

LA MENACE « COUPE »

A B Causes indirectes Causes directes • Existence du marché à forte • Commercialisation demande • Usage domestique • Pauvreté • Non-application de la loi et • Besoin immédiat en argent dina • liquide Insuffisance /manque de surveillance

• Méconnaissance des limités ou de la partie de l’AP

C

Menace

COUPE

E D 2ème Impact 1er Impact • Déséquilibre structurel/ • Réduction/ risque de composition disparition des espèces floristiques

Enfin, concernant la menace « Coupe », six stratégies ci- après ont été identifiées.

A- 1°- Etudier la filière et agir en conséquence 2°- Promouvoir des activités de développement de type AGR et améliorer le cadre de vie des populations riveraines. B- 3°- Faire un lobbying à tous les niveaux en vue d’une sensibilisation pour une meilleure application de la loi et dina et d’enrayer les coupes illicites 4°- Renforcer les surveillances et contrôles / promouvoir les activités de recherche 5°- Délimiter/ matérialiser /faire connaître les limites de l’AP D- 6°- Procéder aux activités de reboisement ( Prunus africana et autres espèces )

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 64

LE SUIVI ECOLOGIQUE DES CIBLES DE CONSERVATION DE LA RS DE MAROTANDRANO

CONNAISSANCE

ROLE STRATEGIQUE CIBLES Le suivi écologique se définit comme des actions entreprises pour démontrer la réussite de gestion IMPACTS PRESSIONS CAUSES permettant de mesurer ainsi le niveau de menaces critiques et la viabilité des cibles de conservation.

MENACES Considérant les six scénarios décrits dans le manuel, nous présentons SYNTHESE, ZONAGE, EVALUATION dans le tableau ci-après les principaux suivis potentiels identifiés par cible de conservation.

STRATEGIES ET SUIVI ECOLOGIQUE

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 65

X-3 : ANALYSE DE LA PERTINENCE PAR STRATEGIE PAR RAPPORT DES MENACES POUR L’ENSEMBLE DES CIBLES DE CONSERVATION.

Tableau n°16.03 : Analyse de la pertinence par stratégie par rapport aux menaces pour l’ensemble des cibles de conservation

Réduction Me générale Stratégie na FDH Indri indri Varecia variegata Prunus africana de menace Pertinence ce ou impact de la persistant stratégie/ Statut Réduc- Statut Réduc- Statut Réduc- Statut Réduc- pression Menace tion Menace tion Menace tion Menace tion A O/N A O/N A O/N A O/N Renforcer P1 M O H O M l’Education P2 M O H O M H Environnem P3 M O TH O H entale P4 M O M O M Promouvoir P1 M O H O M des activités de P2 M O H O H H développem P3 M O TH O H ent P4 N M O M O M Faire le P1 M O H O H lobbying à P2 M O H O H différents P3 M O TH O H niveaux H (local, P4 M O M O M O M régional et national ) P1 M O H O M P2 M O H O H - Renforcer la surveillance / H promouvoir P3 M O TH O H des activités de recherche

P4 M O M O M O H Utiliser le système P1 M O M M d’élevage intensif Mener la population à participer à P1 M O M M la gestion de feux

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 66 Réduction Pertinence Me générale de la Stratégie na FDH Indri indri Varecia variegata Prunus africana de menace stratégie/ ce ou impact pression persistant Renforcer les capacités des paysans P2 M O M M en techniques agricoles Mener les actions de P2 M O M M planning familial Revaloriser les terrains des P2 M O M M défrichemen ts abandonnés Délimiter / P2 M O M matérialiser / faire H P3 M O TH O H connaître les limites Restaurer les zones P2 M O F F défrichées Etudier la filière et agir en P3 M O TH O H H conséquenc e Valoriser les P4 M O M O H M traductions locales Mener des activités de reboisement ( prunus et P3 M O TH O H TH autres espèces).

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 67

X-4 : EVALUATION DES PERTINENCES, FAISABILITE ET COUTS DE CHAQUE STRATEGIE

Tableau n°16.03 : Evaluation des pertinences, faisabilité et coûts de chaque stratégie

VALEUR PERTINENCE FAISABILITE COUT GLOBALE Pertinence Effet Capacité du Facilité STRATEGIES Pertinence Pertinence Faisabilit Coût Rang Rang Réduction de Personnel de Mise Restauration global é Globale Global qualitatif quantitatif Ménace Levier Impliqué en Œuvre 1- Renforcer l’Education H H H H H H F TH 1 Environnementale 2- Promouvoir des activités de H TH TH H H H M TH 1 développement 3- Faire le lobbying à différents niveaux H TH TH TH TH TH F TH 1 (local, régional et national ) 4- Renforcer la surveillance / promouvoir des H H H TH M H M H 2 activités de recherche 5- Utiliser le système d’élevage M H M M M M M M 3 intensif 6- Mener la population à M F M M M M F M 3 participer à la gestion de feux 7- Renforcer les capacités des paysans en M F M M H M M M 3 technique approche 8- Mener les actions de M F M M M M M M 3 planning familial 9- Revaloriser les terrains des M M M M M M M M 3 défrichements abandonnés 10- Délimiter / matérialiser / fait H H H H M M M H 1 connaître les limites

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 68

VALEUR PERTINENCE FAISABILITE COUT GLOBALE Pertinence Effet Capacité du Facilité STRATEGIES Pertinence Pertinence Faisabilit Coût Rang Rang Réduction de Personnel de Mise Restauration global é Globale Global qualitatif quantitatif Ménace Levier Impliqué en Œuvre 11- Restaurer les F F F M H M M F 4 zones défrichées 12- Etuant la filière et agir en H M H H H H M H 2 conséquence 13- Valoriser les M M M M M M F M 3 traductions locales 14 -Mener des activités de reboisement ( TH H TH TH H H F TH 1 prunus et autres espèces)

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 69

Tableau n° 17 : Les suivis potentiels identifiés par cible de conservation

CIBLE DE OBJECTIF DE CONSERVA INDICATEUR MENACES SUIVI POTENTIEL OBS. GESTION TION - Superficie de la forêt - Localisation des Feux brûlée ; limites - Superficie de la forêt - Réduire d’une manière Défrichements - Surface occupée défrichée significative les pressions - Nombre de souches sur la FDH - Structure de la forêt coupées Coupe (densité, taille des - Nombre de délits Coupe arbres et des tiges constatés - Limites actuelles - Localisation des Feux - Maintenir la surface stables ; limites FDH occupée actuelle - Surface actuelle Défrichements - Surface occupée maintenue - Structure de la forêt - Réduction des coupes - Fréquence et portée améliorée à travers de la Coupe des coupes régénération actuelle - Structure de la forêt - Réduction des coupes - Fréquence et portée - Composition améliorée à des coupes travers de la régénération Coupe - Composition de la actuelle forêt - Connectivité de l’AP - Limites actuelles - Localisation des Feux améliorée stables ; limites -Surface actuelle Défrichements - Surface occupée maintenue - Nombre d’individus - Augmenter le nombre de Chasse - Présence des individus la population

Indri indri - Nombre de la population - Structure de la Chasse - Améliorer la structure de population la population - Présence des juvéniles - Structure de la Chasse population - Augmenter le nombre de - Nombre d’individus Chasse - Présence de individus la population Varecia - Nombre de la population - Structure de la Chasse variegata - Améliorer la structure de population la population - Présence des juvéniles - Structure de la Chasse population - Maintenir la population Nombre de la population Présence de la Coupe actuelle population - Améliorer la structure de - Nombre des adultes Structure de la Prunus Coupe la population - Nombre des jeunes population africana - Réduire de manière - Nombre des souches Coupe significative les pressions - Nombre des délits Surface occupée Coupe sur la cible

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003 Plan de Gestion de Conservation 70

Tableau n°16.04 : Les stratégies de conservation identifiées et les pressions correspondantes

STRATEGIE PRESSION CIBLE 1- Renforcer l’Education Environnementale Feux (P1) Défrichement (P2) coupe FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia et la sensibilisation illicite ( P3 ) chasse (P4) variegata 2- Promouvoir des activités de Feux(P1) Défrichement (P2) Coupe FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia développement illicite(P3) Chasse ( P4 ) variegata 3- Faire le lobbying à différents niveaux Feux (P1) Défrichement (P2) Coupe FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia (local, régional et national ) illicite(P3) Chasse ( P4 ) variegata

4- Renforcer la surveillance et contrôle/ Feux (P1) Défrichement ( P2 ) Coupe FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia promouvoir des activités de recherche illicite (P3) Chasse (P4 ) variegata 5- Utiliser système d’élevage intensif FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia Feux ( P1 ) variegata 6- Mener la population à participer à la FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia Feux( P1) gestion des feux variegata 7- Renforcer capacité des paysans en FDH Prunus africana, Indri indri, Varecia Défrichement( P2 ) technique agricole variegata 8- Mener des actions de planning familial FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia Défrichement ( P2 ) variegata 9- Revaloriser les terrains abandonnés FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia Défrichement ( P2 ) variegata 10- Délimiter / Matérialiser / Faire FDH, Prunus africana, Indri indri, Varecia Défrichement ( P2 ) connaître les limites variegata Coupe illicite ( P3 )

11- Restaurer les Zones défrichées. FDH Défrichement ( P2 ) 12-Etudier la filière et agir en conséquence Prunus africana, Prunus africana, Indri indri, Coupe illicite ( P3 ) Varecia variegata 13- Valoriser les traditions locales Indri indri, Prunus africana, Indri indri, Chasse ( P4 ) Varecia variegata Varecia variegata 14- Mener des activités de reboisement ( Prunus africana, FDH, Prunus africana, Indri Coupe illicite ( P3 ) Prunus et autres espèces ) indri, Varecia variegata

Chefferie de Réserve Marotandrano 2003