Les fiches du Rayon du Polar

The Man From U.N.C.L.E. - Des Agents Très Spéciaux

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 1/33 Les fiches du Rayon du Polar

Robert Vaughn : Napoléon Solo David McCallum : Leo G. Carroll : Alexander Waverly Barbara Moore : Lisa Rogers (saison 4)

Norman Felton

« The Man from U.N.C.L.E » est une série américaine composée de 105 épisodes d’une cinquantaine de minutes, dont 29 en noir et blanc, diffusée entre 1964 et 1968 aux USA et à partir de 1967 sur la seconde chaine de l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française. Il s’agit donc d’une série que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre et que ceux de plus d’un certain âge ne connaissent que partiellement puisqu’elle a connu la même mésaventure que « Le prisonnier » ou « Au cœur du temps » : elle n’a été que partiellement diffusée ; en ce qui la concerne, il semblerait qu’elle est été amputé d’une grande partie de la saison un.

La genèse

Après avoir dirigé des théâtres et produit des programmes radiophoniques pour NBC, Norman Felton se tourne vers la télévision où il dirige, entre autres, le « Robert Montgomery Presents », un spectacle télévisé aujourd’hui inimaginable puisqu’il ajustait son titre à son sponsor et pouvait s’intituler « Robert Montgomery présente votre Lucky Strike »… Au début des années 60, Norman Felton projette de produire une série d’espionnage. Il contacte un auteur de romans consacrés à ce genre : . Celui-ci, qui n’avait pas encore connu la gloire cinématographique, Dr No n’envahira les écrans que quelque temps plus tard, et qui rêvait probablement de cette gloire, accepte de se joindre au projet. Mais des obligations contractuelles forcent Fleming à se retirer de l’aventure télévisuelle.

Les personnages

Norman Felton s’associe alors à Sam Rolfe, un vétéran des séries TV, pour finaliser les idées émises par Fleming. Car si le personnage de Napoléon Solo est parfaitement défini, pour Fleming il était le seul héros de la série, celui d’Illya Kuryakin reste à l’état embryonnaire. Et ce n’est qu’au terme du tournage du pilote qu’il acquiert le statut de héros récurrent. Mais qui sont les espions de ce duo aujourd’hui mythique ? L’américain, Napoléon Solo, est le fils d’une immigrée française, dragueur aux costumes impeccables, qui paradoxalement manie humour britannique. Un rôle sur mesure pour l’élégant . Le personnage du soviétique, confié au très séduisant David MacCallum, est tout l’inverse de son coéquipier : discret, introverti et amateur de jazz. A ce couple d’hommes d’action, aussi dissemblable de caractère que de couleur de cheveux, s’ajoute un troisième larron : Waverly, le responsable de U.N.C.L.E Le rôle est confié à un vétéran des films d’Hitchcock (6 films à son actif), le très vénérable Leo G. Carroll.

Le « compromis historique »

Nous sommes au milieu des années 60 et la guerre froide atteint son paroxysme. •Le 12 octobre 1960, Nikita Kroutchev le dirigeant de l'Union Soviétique frappe violemment de sa chaussure le pupitre de l'Assemblée Générale de l'ONU afin de protester contre le rejet de son plan de désarmement par les américains •En novembre 1961, les américains installent en Turquie des missiles Jupiter dirigés vers URSS. •Entre 16 octobre au 28 octobre 1962 le monde est secoué par crise des missiles : l’Union soviétique a installé à Cuba des missiles nucléaires qui pointent sur le territoire des États-Unis.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 2/33 Les fiches du Rayon du Polar

•Et pendant ce temps, la division de l’Europe en deux blocs se renforce… Le 22 septembre 1964, sur le réseau NBC, est proposé le premier épisode de la série « The Man from U.N.C.L.E. ». C’est probablement avec stupéfaction que le public américain découvre l’U.N.C.L.E, une organisation internationale qui combat le crime, compte dans ses rangs des agents des deux camps et est conjointement financée par de nombreux pays, dont les États-Unis et l'U.R.S.S ! Ainsi donc, au-delà des divergences politiques et des luttes d’influences géostratégiques, il peut exister une convergence d’intérêts entre l’Est et l’Ouest, un lieu où le compromis est possible. Durant les 105 épisodes de la série, l’agent soviétique Illya Kuryakin et l’agent américain Napoléon Solo vont combattre conjointement, sous les ordres du britannique Waverly, les truands de la pire espèce, les savants fous ou mégalomanes, les dictateurs sanguinaires et paranoïaques, toujours issus de pays échappant, ou souhaitant échapper, au contrôle de l’un des camps. Le bien combat le mal ; U.N.C.L.E lutte contre T.R.U.S.H ; “United Network Command for Law Enforcement” affronte “Technological Hierarchy for the Removal of Undesirables and the Subjugation of Humanity”; et qu’importe la couleur politique des soldats, puisque le bien est le bien alors que le mal est le mal. Cette idée, qu’au-delà des divisions politiques il peut exister un terrain d’entente, structura la vie politique italienne dans les années 70. Enrico Berlinguer, dirigeant du Parti communiste italien, développa une stratégie de prise du pouvoir qui consistait à proposer à son adversaire Aldo Moro, dirigeant de la Démocratie Chrétienne, un accord visant à mettre un terme à la division du pays en deux et à gouverner de concert. Si ce scénario n’avait rien d’impossible à Hollywood, il se heurta à la dure réalité des accords de l’Yalta et de Potsdam. Paul VI et des États-Unis, mais aussi URSS, combattirent de pied ferme cette perspective…

Une esthétique moderne

Mais laissons de côté cette brève digression politique pour une autre plus esthétique. A quelques nuances prêtes, la structure de chaque épisode est en tout point identique. Après la brève apparition du « logo » de la série, débute une de scène de pré générique, qui plonge le spectateur au cœur de l’action. Sa fonction est évidente, il s’agit d’accrocher immédiatement le téléspectateur à l’écran et de ne pas le lasser par un générique interminable. Ceci fait, l’action est interrompue par ledit générique qui présente de façon rapide les trois acteurs récurrents ainsi que les « guest star », souvent féminines, participant à l’épisode. Un intertitre nous annonce ensuite l’intitulé de l’épisode, qui renferme toujours le mot « affaire », et le début de l’acte I, plus tard une autre incrustation nous informera du début de l’acte II. Ce découpage, qui ne correspond pas au rebondissement de l’action, mais qui marque l’esthétique de l’épisode, devait probablement absorber les coupures publicitaires. A l’opposée de cette segmentation, qui n’a donc que peu de rapport avec l’action, un autre effet visuel directement lié à l’action est fréquemment utilisé, il s’agit d’une sorte de filage qui permet de sauter d’un lieu à l’autre et qui souligne aussi bien immédiateté que la rapidité ou le caractère global de la planète. Car un des autres aspects novateurs – et anachroniquement contemporain - de la série est contenu dans sa vision mondialiste. Nous sommes au milieu des années 60, dans beaucoup de pays le téléphone n’en est qu’à ses balbutiements et il n’est pas rare de devoir passer par une opératrice pour établir une communication téléphonique. Autant dire que Rome, Berlin ou Londres sont quasiment à des années lumières de Washington. Cette réalité n’interdit pas à nos agents d’entrer instantanément en communication avec Waverly grâce à un stylo téléphone qui se connecte sur le canal D. Et les idées de gadget de cet ordre sont monnaie courante dans la série, comme le sont les images d’écran de télésurveillance mondiale –ancêtre probable de la webcam - ou les parois de voyants lumineux – ancêtre probable du siège de Google. A la rapidité et au modernisme vient s’ajouter un troisième élément : chaque épisode contient sa dose sexy. Lorsque Napoléon Solo et Illya Kuryakin se rendent au siège de l’U.N.C.L.E, ils traversent la boutique d’un tailleur, « Del Floria's Tailor Shop », dont une cabine d’essayage permet d’accéder aux bureaux de l’organisation où une charmante hôtesse leur remet leur badge - nº 11 pour Solo et nº 2 Kuryakin. En un instant, le triptyque esthétique de la série se dévoile. •Rapidité : instantanéité du passage d’un univers à l’autre ; de celui du quidam à celui des espions •Modernisme : aussi bien dans le mécanisme qui permet ce passage, qu’à travers les décors du siège de l’U.N.C.L.E •Sexy : aussi bien dans l’accueil qui attend nos espions que dans l’annonce de la guest star.

Sur le chemin du succès et autres avatars

« Le premier épisode, tourné en couleur, mais diffusé en noir et blanc, passe le 22 septembre 1964 à 20h30 sur NBC. La série n'a pas un grand succès, mais la chaîne persiste. Après trois mois, les jeunes sont en congés de Noël et rentrent des universités. Sur les écrans de leurs parents, ils découvrent la série et c'est le début d'un engouement qui perdurera bien après la fin de la série. » Baptiste Marcel sur http://www.dunwich.org/. •Face à ce succès, certains épisodes, ceux qui étaient constitués de deux parties, sortirent en salle, en particulier « The Vulcan Affair » et « The Double Affair » - adapté sous le titre « The spy with my face ». •Entre 1966 et 1970, les éditeurs américains Ace et Four Square, tentèrent de tirer profit du succès de la série et publièrent une vingtaine de récits mettant en scène Napoléon Solo et Illya Kuryakine. •Parallèlement à la diffusion des « The Man from U.N.C.L.E » Sam Rolfe, qui avait participé à sa première saison, crée « Annie, agent très spécial » (« The Girl from U.N.C.L.E. »), série de 29 épisodes de 50 minutes, diffusée entre 1966 et 1967 sur le réseau NBC et à partir de 1969 sur la deuxième chaîne de l'ORTF. •En 1983, sortit sur les écrans « Le Retour des agents très spéciaux », pilote pour une série jamais lancée, où nos héros qui se sont

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 3/33 Les fiches du Rayon du Polar retirés doivent reprendre du service. En effet, T.R.U.S.H qui a dérobé une arme nucléaire ne désire traiter qu’avec eux ! (Notons que Patrick Macnee endosse le costume du chef de l’UNCLE). •Enfin, pour finir, signalons ce projet qui hante l’internet : George Clooney serait intéressé par le rôle de Napoléon dans l'adaptation que préparerait Steven Soderbergh pour le cinéma. Par l a Le 2011-06-04

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 4/33 Les fiches du Rayon du Polar

Première saison (1964-1965)

Duo de mitraillettes ou Piège pour un espion (The Vulcan Affair)

Thrush projette de tuer un chef d'état africain en visite à New York... Solo et Kuryakin veillent.

La ferme aux grenouilles (The Iowa Scuba Affair)

Menace nucléaire sur un pays d'Amérique latine... Solo et Kuryakin veillent.

Échec à la dame (The Quadripartite Affair)

Un gaz mortel a été mis au point... Solo et Kuryakin veillent

The Shark Affair

Solo et Kuryakin doivent arrête un pirate moderne

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 5/33 Les fiches du Rayon du Polar

The Deadly Games Affair

Le professeur Amadeus, ancien médecin SS, tente de ressusciter Hitler! Solo et Kuryakin veillent

The Green Opal Affair

Thrush lave les cerveaux dans une ile du pacifique... Solo et Kuryakin veillent

The Giuoco Piano Affair

Solo et Kuryakin tentent de capturer le tueur Germaine Ravel... leur appât est une jeune fille.

Le mystère de la chambre forte (The Double Affair)

Thrush a mis la main sur le sosie de Solo...

The Project Strigas Affair

L'ambassadeur d'un pays des Balkans, menace les accords de paix Est-Ouest... Solo et Kuryakin veillent

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 6/33 Les fiches du Rayon du Polar

L'énigme de la bague (The Finny Foot Affair)

Un gaz fait vieillir ceux qui le respirent... Solo et Kuryakin veillent

The Neptune Affair

La troisième guerre mondiale menace! Solo et Kuryakin veillent.

The Dove Affair

Thrush veut récupérer la liste de ses agents

The King of Knaves Affair

Un coup d'état se prépare au Moyen-Orient... Solo et Kuryakin veillent

The Terbuf Affair

Solo et Kuryakin sauvent un dissident politique

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 7/33 Les fiches du Rayon du Polar

Le sosie (The Deadly Decoy Affair)

Solo et Kuryakin escortent jusqu'à à Washington un dirigeant du Thrush

Une nuit aux Caraïbes (The Fiddlesticks Affair)

Solo et Kuryakin mettent la main sur les finance de Thrush

Sous le signe de Kali (The Yellow Scarf Affair)

Les catastrophes aériennes se multiplient... Solo et Kuryakin veillent

La folle journée (The Mad, Mad, Tea Party Affair)

Une bombe menace une conférence internationale... Solo et Kuryakin veillent

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 8/33 Les fiches du Rayon du Polar

The Secret Sceptre Affair

Solo et Kuryakin veillent sur l'avenir d'un pays du Moyen-Orient.

Les chiens sont lâchés (The Bow-Wow Affair)

Les chiens tuent leurs maitres ! Et Solo s'étant foulé une cheville... Kuryakin veille

The Four-Steps Affair

Thrush veut assassiner le Dieu vivant... Solo et Kuryakin veillent.

The See-Paris-and-Die Affair

U.N.C.L.E et Thrush chassent le voleur de bijoux

The Brain-Killer Affair

Waverly est tombé aux mains de Thrush... Solo et Kuryakin veillent.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 9/33 Les fiches du Rayon du Polar

The Hong Kong Shilling Affair

Solo et Kuryakin sur la piste d'une pièce de monnaie

The Never-Never Affair

Thrush tente de récupérer la liste des agents de U.N.C.L.E

The Love Affair

Un savant a inventé un système de control des missiles... il est assassiné... Solo et Kuryakin veillent.

The Gazebo in the Maze Affair

Kuryakin est kidnappé... Solo aussi !

Commando de blondes (The Girls of Nazarone Affair)

Solo et Kuryakin aux prises avec une armée de blondes...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 10/33 Les fiches du Rayon du Polar

The Odd Man Affair

Les retraités reprennent du service

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 11/33 Les fiches du Rayon du Polar

Deuxième saison (1965-1966)[

Un espion de trop - 1re partie (The Alexander the Great Affair - Part 1)

Solo et Kuryakin sur la piste d'un voleur de un gaz paralysant

Un espion de trop - 2de partie (The Alexander the Great Affair - Part 2)

Solo et Kuryakin toujours sur la piste d?un voleur de un gaz paralysant

L'intégrateur universel (The Ultimate Computer Affair)

Solo et Kuryakin sur la piste de l'ancêtre de Google

Au chat et à la souris (The Foxes and Hounds Affair)

Solo et Kuryakin sur la piste de l'ancêtre du traducteur de Google and Bing

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 12/33 Les fiches du Rayon du Polar

Une belle discothèque (The Discotheque Affair)

Trush dirige une discothèque et Kuryakin devient contrebassiste...

L'affaire des récupérateurs (The Recollectors Affair)

Sale temps pour les anciens nazis.

Le désert d'Arabie (The Arabian Affair)

Trush a mis au point un vaporisateur exterminateur géant.. Solo et Kuryakin veillent...

Les tigres (The Tigers Are Coming Affair)

Apres un vol d?insecticides concentré, Solo et Kuryakin enquêtent.

Attrapez qui vous pourrez (The Deadly Toys Affair)

Un agent de Trush passe à U.N.C.L.E! ce qui déplait à Trush.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 13/33 Les fiches du Rayon du Polar

Opération volcan (The Cherry Blossom Affair)

Trush est en mesure d'activer les volcans !... Solo et Kuryakin veillent...

Ni vin, ni champagne (The Virtue Affair)

Les missiles et l'alcool ne font pas bon ménage au château de Robespierre

Une étrange école (The Children's Day Affair)

Trush vient d'ouvrir une école pour les enfants! on y dispense l'art du meurtre !... Solo et Kuryakin veillent...

Adriatique express (The Adriatic Express Affair)

L'existence de l'espèce humaine est en danger. Un virus menace de stériliser l'homme... ou la femme

Le minerai mystérieux (The Yukon Affair)

Le quadrilénium X est un minerai à haut pouvoir magnétique... une grande menace pour la navigation.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 14/33 Les fiches du Rayon du Polar

Envoûtement (The Very Important Zombie Affair)

La nouvelle arme des méchants : la poupée vaudou... et vous voilà transformé en zombi !... Solo et Kuryakin veillent...

Souvent blonde varie (The Dippy Blonde Affair)

Pendleton mort, Waverly utilise Jojo... Pour quoi faire ? Pour contrecarrer les plans de Trush

L'île aux pourceaux (The Deadly Goddess Affair)

L'argent de Trush sert au mariage de quelques belles filles au grand désespoir de U.N.C.L.E

Les abeilles (The Birds and the Bees Affair)

Des abeilles mutantes tuent les agents de U.N.C.L.E... Solo et Kuryakin veillent.

Quitte ou double (The Waverly Ring Affair)

Solo et Kuryakin, sur la piste d?un agent double, ont quelques soucis avec des bagues explosives

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 15/33 Les fiches du Rayon du Polar

Un de nos espions a disparu - 1re partie (The Bridge of Lions Affair - Part 1)

Le biochimiste Alexandre Gritsky a rajeuni de trente ans. Solo et Kuryakin doivent retrouver son élixir au plus vite car Trush est lui aussi sur l'affaire

Un de nos espions a disparu - 2e partie (The Bridge of Lions Affair - Part 2)

Le biochimiste Alexandre Gritsky a rajeuni de trente ans. Solo et Kuryakin doivent retrouver son élixir au plus vite car Trush est lui aussi sur l'affaire

Au coeur du désert (The Foreign Legion Affair)

Lorsque Kuryakin saute en parachute s'est toujours en compagnie d'une hôtesse de l'air

Opération luciole (The Moonglow Affair)

Solo et Kuryakin sont piteux état! Waverly les remplace par la jeune April Dancer et le vétéran Mark. Le monde peut dormir en paix

La cité fantôme (The Nowhere Affair)

Kuryakin est devenu volontairement amnésique, au grand désespoir de Trush

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 16/33 Les fiches du Rayon du Polar

Le Roi des diamants (The King of Diamonds Affair)

Le pudding était bourré de diamants!

Cataclysme (The « Project Deephole » Affair)

Les maladresses des agents de Trush ne peuvent que servir les intérêts de U.N.C.L.E

L'épée de Saint Georges (The Round-Table Affair)

L'épée de St Georges terrassa le dragon, mais elle peut encore servir à neutraliser une bande de truands

Opération chauve-souris (The Bat Cave Affair)

Des milliers de chauves-souris se préparent à paralyser le trafic aérien... pour le compte de Trush

Moins x (The Minus X Affair)

Trush projette de coupler un sérum qui maximalise l'ouïe et la vue et un autre qui infantilise les adultes. Le premier pour ses agents, le second pour...

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 17/33 Les fiches du Rayon du Polar

Bombe sur l'Oklahoma (The Indians Affairs Affair)

Trush met au point une bombe à hydrogène. Heureusement que les indiens n'ont pas tous été exterminé!

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 18/33 Les fiches du Rayon du Polar

Troisième saison (1966-1967)

Le rôle d'une berceuse (The Her Master's Voice Affair)

La fille d'un savent voila son point faible surtout en état d'hypnose

Les monstres (The Sort of Do-It-Yourself Dreadful Affair)

Les robots attaquent ! Voilà de quoi inquiéter U.N.C.L.E... Solo et Kuryakin veillent.

Bibi et Rosy (The Galatea Affair)

La baronne Bibi de Chasseur serait le trésorier de THRUSH… Il ne reste plus qu’à la piéger pour démasquer son chef.

Le feu du ciel (The Super-Colossal Affair)

Las Vegas va-t-elle être rayée de la carte à coups d’explosions nucléaires ? Tel est le projet de l'oncle Guiliano, un dangereux mafioso… Heureusement, l’UNCLE veille…. Et Illya sera éjecté de l’avion en même temps que l'énorme bombe... puante

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 19/33 Les fiches du Rayon du Polar

Les moines de St-Thomas (The Monks of St Thomas Affair)

Le Louvre va-t-il être rayé de la carte à coup de canon sur puissant ? Tel est le risque ! Mais, depuis la Suisse, Solo et Kuryakin veillent

Pop' art (The Pop Art Affair)

Les trahisons vont bon train à THRUSH et à Greenwich Village les oeuvres ne sont que des diffuseurs à gaz mortel.

La colombe de la paix (The Thor Affair)

Les trafiquants d'armes n'aiment pas les conférences de la paix! Solo et Kuryakin veillent

La femme du candidat (The Candidate's Wife Affair)

Le point faible du sénateur était sa femme. THRUSH le savait et l'utilise à coup de sosie.

Poésie, poésie (The Come With Me to the Casbah Affair)

Le point faible du responsable de THRUSH est son domestique. Celui-ci est sur le point de vendre tous les codes du cartel.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 20/33 Les fiches du Rayon du Polar

Grande première (The Off-Broadway Affair)

L'ordinateur de L'U.N.C.L.E est piraté! pendant ce temps une meneuse de revue est assassinée. Y'aurait-il un rapport entre ces deux faits ?

L'espion au chapeau vert - 1re partie (The Concrete Overcoat Affair - Part 1)

Le Groënland va-t-il devenir une ile paradisiaque ? THRUSH projette de réaliser ce projet en détournant le gulf stream à coup d'explosions nucléaires.

L'espion au chapeau vert - 2de partie (The Concrete Overcoat Affair - Part 2)

Le Groënland va-t-il devenir une ile paradisiaque ? THRUSH projette de réaliser ce projet en détournant le gulf stream à coup d'explosions nucléaires.

L'usurpateur (The Abominable Snowman Affair)

Illya se déguise en yeti!... histoire de s'assurer que la succession du Grand Lama se fait bien selon les coutumes.

Défense d'y voir (The My Friend the Gorilla Affair)

Napoléon fait équipe avec un Tarzan féminin. Normal nous sommes en Afrique sur les traces du roi Khufu

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 21/33 Les fiches du Rayon du Polar

Joyeux Noël (The Jingle Bells Affair)

Le président Koz découvre le mythe capitaliste du Père Noël. Un mythe qui le séduit au point qu'il se déguise en Père Noël, mais devient ainsi une cible facile.

Le danger vient du ciel (The Take Me to Your Leader Affair)

La terre va-telle être rayée de l'univers ? Telle est l'annonce du Dr Cool ! Heureusement, il ne s'agissait que de mystification au profit d'un milliardaire fou. Ce qui n'éloigne que peu le danger.

La cité du silence (The Suburbia Affair)

THRUSH a mis la main sur la formule de l'anti matière ! Un truc à ne pas faire de vieux os.

L'invention du professeur Nillson (The Deadly Smorgasboard Affair)

Avant de licencier Brunckman, THRUSH aurait dû réfléchir!... car celui-ci vient de mettre la main sur le super-paralyseur du Professeur Nielsen

La bouteille de rhum (The Yo-Ho-Ho and Bottle of Rum Affair)

Ils sont vraiment fous ces savants ! Le professeur Powers vient de mettre au point une machine à raz de marées. Une invention qui ne pouvait qu'intéresser THRUSH

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 22/33 Les fiches du Rayon du Polar

Le tombeau de Napoléon (The Napoleon's Tomb Affair)

Le président africain Tunick décide de piller le tombeau de l'empereur Napoléon. Pourquoi ? Peut-être par amour pour Candyce, la réceptionniste de l'hôtel où il est descendu?

De Charybde en Scylla (The It's All Greek to Me Affair)

Manolakas, un truand grec, tente de vendre à THRUSH l'ensemble des codes de l'U.N.C.L.E... Un truc à décapiter l'organisation

La danseuse hawaienne (The Hula Doll Affair)

THRUSH s'est emparé d'une figurine hawaïenne modelée dans un explosif qui réagit à la chaleur. Pourvu que la planète ne se réchauffe pas ! Mais mieux vaut prévenir que guérir!... Solo et Kuryakin veillent

Oncle Charlie (The Pieces of Fate Affair)

Tôt ou tard cela devait arriver. UNCLE devient la vedette d'un roman? Oui mais qui est l'auteur de cet ouvrage ? Un ancien agent de THRUSH. Un truc que THRUSH ne peut admettre, lui qui recherche l'individu depuis des décennies

L'affaire du Matterhorn (The Matterhorn Affair)

Le plan de ce réacteur atomique a été coupé en deux. Il ne reste plus à Solo et Kuryakin qu'à retrouver ces deux moitiés

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 23/33 Les fiches du Rayon du Polar

Un modèle très recherché (The Hot Number Affair)

THRUSH joue de malchance. Le tissu, où il avait imprimé ses secrets, devient une robe signée de Agnés Sue, qui fait la première page des magasine de mode

Un voyage à Rome (The When in Roma Affair)

La course à l'atomiseur bat son plein!... Mais Napoléon avait-il d'autres choix que de le glisser dans le sac de cette touriste ?

Histoire de pommes (The Apple-a-Day Affair)

Méfiez vous des fruits, il suffit de peu pour transformer des pommes en explosifs

Tueurs au karaté - 1re partie (The Five Daughters Affair - Part 1)

L'eau mouille!... certes, mais l'eau de mer n'est pas que salée ! Elle est aussi mine d'or. THRUSH le sait, UNCLE aussi : le conflit peut commencer

Tueurs au karaté - 2de partie (The Five Daughters Affair - Part 2)

L'eau mouille!... certes, mais l'eau de mer n'est pas que salée ! Elle est aussi mine d'or. THRUSH le sait, UNCLE aussi : le conflit peut commencer

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 24/33 Les fiches du Rayon du Polar

Un sosie dangereux (The Cap and Gown Affair)

Waverly va-t-il être rayé de la liste des cadres dirigeants de UNCLE ? Tel est le projet de THRUSH. Heureusement Solo et Kuryakin veillent

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 25/33 Les fiches du Rayon du Polar

Quatrième saison (1967-1968)[

Sommet à cinq (The Summit-Five Affair)

Les dirigeants de UNCLE doivent se rencontrer à Berlin. THRUSH rêve de faire sauter le lieu de l'entrevue

L'école du crime (The Test-Tube Killer Affair)

Illya et Napoléon sont sur la piste de Greg Martin, lauréat de l'école du crime que THRUSH a installé au Mexique

J comme Judas (The « J » for Judas Affair)

THRUSH projette de faire main basse sur une usine d'armement

Espions en hélicoptère - 1re partie (The Prince of Darkness Affair - Part 1)

Le prisme thermique était mortel. La preuve, il a détruit tout un village!... Heureusement Solo et Kuryakin veillent

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 26/33 Les fiches du Rayon du Polar

Espions en hélicoptère - 2de partie (The Prince of Darkness Affair - Part 2)

Le prisme thermique était mortel. La preuve, il a détruit tout un village!... Heureusement Solo et Kuryakin veillent

Le maître signe son ?uvre (The Master's Touch Affair)

La lutte pour le pouvoir a fait rage au sein de THRUSH. Elle a laissé des traces. UNCLE va peut-être profiter de ces orgueils blessés

Le jeu de la vie (The THRUSH Roulette Affair)

Une épidémie de suicides décime les rangs des gentils!... THRUSH serait-il derrière cette pandémie ?

La partie de chasse (The Deadly Quest Affair)

Napoléon et Sheila disposent de six heures pour localiser Illya, piégé dans une cage de verre

Le secret trois (The Fiery Angel Affair)

Angela Abaca, présidente de la république de Querido, a fait appel à l'U.N.C.L.E pour éviter que THRUSH ne fasse main basse sur les richesses du pays.

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 27/33 Les fiches du Rayon du Polar

L'École de survie (The Survival School Affair)

Un agent THRUSH s'est introduit dans l'école de survie de l'U.N.C.L.E ! Au mépris de la carte scolaire...

L'Affaire Gurnius (The Gurnius Affair)

THRUSH ne serait qu'un repaire d'anciens nazis ? En tout cas, ils gravitent les uns autour des autres

La Voix d'Armageddon (The Man from THRUSH Affair)

Sur l'île d'Ibos THRUSH a installé ses bases. L'investissement financier est colossal. Alors quoi de plus normal que d'envoyer un vérificateur ?

Le fusil moléculaire (The Maze Affair)

Tout est dans le titre. Qui de THRUSH ou de UNCLE mettra la main sur ce fusil ?

Le défaut de la cuirasse (The Deep Six Affair)

Le point faible de Brian Morton, agent de l'U.N.C.L.E affecté à la sécurité d'un sous-marin ultrasecret est sa fiancée. THRUSH le sait. Il la kidnappe et promet de la libérer en échange des plans du navire

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 28/33 Les fiches du Rayon du Polar

Les maîtres du monde - 1re partie (The Seven Wonders of the World Affair - Part 1)

Un dirigeant de UNCLE a changé de camp et kidnappe des personnalités à travers le monde. Encore un boulot pour notre paire d'agents très spéciaux

Les maîtres du monde - 2de partie (The Seven Wonders of the World Affair - Part 2)

Un dirigeant de UNCLE a changé de camp et kidnappe des personnalités à travers le monde. Encore un boulot pour notre paire d'agents très spéciaux

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 29/33 Les fiches du Rayon du Polar

Cinéma

To Trap A Spy

avec

Robert Vaughn : Luciana Paluzzi : Angela Pat Crowley : Elaine May Fritz Weaver : Andrew Vulcan William Marshall : Sekue Ashumen Will Kuluva : Mr. Allison David McCallum : Illya Kuryakin Ivan Dixon : Jean Francis Soumarin Victoria Shaw : Gracie Ladovan Eric Berry : Alfred Ghist

L'U.N.C.L.E. , une organisation de lutte contre la criminalité internationale, apprend que WASP, un syndicat du crime international, envisage de renverser l'état du Natumba, un état d'Afrique nouvellement indépendant , en tuant Sekue Ashumen , son président , lors d'une visite de l'usine de produits chimiques Vulcan aux Etats-Unis . L' UNCLE demande a ses deux meilleurs agents Napoléon Solo etI Illya Kuryakin d'empêcher cet assassinat . Is sont aidés dans cette mission par Ia charmante Elaine May, courtisee autrefois par le chef des gangsters internationaux qu'ils recherchent.

Il s'agit de l'adaptation pour le cinéma de l'épisode pilote "The Vulcan Affair". Pour l'occasion l'intrigue a été quelque peu modifée, avec l'ajout de scénes.

Notez l'absence au générique de Léo Carroll.

The spy with my face

1965 de John NEWLAND

Aadaptation de The Double Affair

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 30/33 Les fiches du Rayon du Polar

Pour s'emparer de la formule d'une nouvelle arme nucleaire que les services secrets de l'organisation UNCLE gardent dans un laboratoire en Suisse, un gang international enleve le meilleur agent de l'organisation UNCLE et parviennent a faconner grace a la chirurgie esthetique un parfait sosie de lui...

The Spy with the green hat

1966 de Henry W. George, Joseph Sargent

Adaptation de The Concrete Overcoat Affair

Napoleon Solo et Illya Kuryakin, deux agents secrets du gouvernement américain travaillant pour U.N.C.L.E, poursuivent un dangereux criminel qui veut dominer la planète.

One of our spies is missing

1966 de E. Darrell Hallenbeck

Adaptation de The Bridge of Lions Affair

Napoleon Solo, un agent secret, a pour mission de retrouver le docteur Benjamin Lancer, inventeur d'un serum de rajeunissement. Il retrouve la fille du docteur mais elle est morte, assassinee par Madame Sala, qui veut s'approprier le serum. Solo s'apercoit que d'autres personnes sont interessees par ce serum...

The Alexander the Great Affair

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 31/33 Les fiches du Rayon du Polar

1966 de Joseph SARGENT

Adaptation de The Alexander the Great Affair

The Helicopter Spies

1968 de Boris Sagal

Adapatation de The Prince of Darkness Affair

Deux espions sont envoyes sur un ile au large de l'Afrique pour enqueter sur un prisme thermique mortel.

The Man from U.N.C.L.E.

Nous sommes en 1983 et quinze ans se sont écoulés depuis la dernière apparition télévisuelle de nos agents très spéciaux. Waverly est mort (Leo G. Carroll est mort le 16 octobre 1972 à Hollywood) Patrick Macnee, l’homme au chapeau melon, a endossé le rôle du chef de UNCLE ; quant à Kuryakin, il est devenu modiste… Pour autant, lutte entre TRUSH et UNCLE fait toujours rage D'ailleurs, TRUSH a dérobé une bombe thermonucléaire et n’accepte de la rendre qu’en échange d’une rançon… Seulement voilà, TRUSH exige la présence de Solo et Kuryakin lors de cet échange…

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 32/33 Les fiches du Rayon du Polar

Réalisation : Guy Ritchie Scénario : Guy Ritchie et Lionel Wigram Avec : Henry Cavill : Napoleon Solo ||| Armie Hammer : Illya Kouriakine ||| Hugh Grant : Alexander Waverly ||| Alicia Vikander : Gaby Teller ||| Elizabeth Debicki : Victoria Vinciguerra ||| Jared Harris : Saunders ||| Luca Calvani : Alexander ||| Simona Caparrini : Comtesse Allegra ||| Christian Berkel

Année 60 : la guerre froide fait rage. Dans l’ombre d’anciens nazis travaillent à la déstabilisation de l’équilibre de la terreur. L’organisation qu’ils ont mise sur pieds s’apprête à favoriser la prolifération des armes nucléaires. Alors, URSS et USA s’accordent pour lancer sur la piste de cette dangereuse amicale des nostalgiques du 3° Reich leurs meilleurs agents. Le très dandy Napoleon Solo et le limite psychopathe Illya Kuryakin placent leur espoir d’approcher l'organisation criminelle sur Gaby Teller, la fille d'un scientifique allemand porté disparu. Entre 1964 et 1968, la NBC proposa au public de suivre les aventures de ses « Agents très spéciaux » (1). Guy Ritchie (2) offre au spectateur nostalgique, mais aussi à tous les regardeurs amoureux des films d’espionnage vintages, le récit de nouvelles tribulations de ces agents sous forme d’un préquelle. Avec le sens du détail, les années 60 sont mises au service d’un scénario certes simplissime, mais maniant avec élégance l’humour réjouissant qui traversait la série originelle. Loin du ridicule grivois d’un OSS 117, Guy Ritchie parfume son métrage des senteurs sixties que soulignent les tailleurs Christian Dior et Paco Rabanne, et n’hésite pas à puiser quelques moments dans l’imagerie du dessin animé. Alliant caméra gonzo et split-screen nerveux, Guy Ritchie évite l’indigestion d’effets numériques, de bagarres chorégraphiées à Hong Kong et de 3D de foire. Il n’en offre pas moins un lot important de poursuites et de fusillades, mais au charme désuet… qui fait tout le charme du métrage.

1-https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_agents_tr%C3%A8s_sp%C3%A9ciaux http://www.rayonpolar.com/Films/series_text.php?num=65

2-https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Ritchie

Editions virtuelles Le Rayon du Polar Page 33/33