PR5.8 Complément de l'étude d'impact - Analyse d'une nouvelle variante de tracé r\Hydro ~ Québec

Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Complément de l’étude d’impact sur l’environnement

Analyse d’une nouvelle variante de tracé à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine

Mai 2020

Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Complément de l’étude d’impact sur l’environnement

Analyse d’une nouvelle variante de tracé à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine

Hydro-Québec Mai 2020 Ce document complète l’étude d’impact sur l’environnement soumise en août 2019 au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, en vertu de l’article 31.3 de la Loi sur la qualité de l’environnement, en vue d’obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires à la réalisation du projet de ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine.

Le présent document a été réalisé par Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés, avec la collaboration de la direction – Environnement, direction principale – Santé, sécurité et environnement, pour Hydro-Québec TransÉnergie. Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Avant-propos

Le tracé retenu par Hydro-Québec pour le projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine traverse le territoire de Thetford Mines, plus particulièrement le quartier résidentiel de Black Lake. Le passage de la ligne à l’intérieur de ce quartier résidentiel de Black Lake a fait l’objet de nombreuses discussions avec les gestionnaires de la Ville de Thetford Mines.

Dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement de ce projet, certaines variantes de tracé visant à contourner le secteur de Black Lake ont été portées à l’attention d’Hydro-Québec, mais elles n’ont pas été retenues en raison des impacts plus importants qu’elles généraient sur le milieu naturel et le paysage.

Après le dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement du projet en août 2019, la Ville de Thetford Mines a proposé une nouvelle variante de tracé de ligne qui contourne le secteur de Black Lake par le sud-est, chemine à l’ouest du lac Caribou et rejoint le tracé retenu par Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir.

Bien que techniquement réalisable, cette variante de tracé entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de ligne en milieu boisé sur un peu plus de 7,5 km de longueur, s’insère en partie dans un paysage de collines boisées valorisé pour son aspect naturel et sera visible à de grandes distances à partir de plusieurs points de vue. Par ailleurs, ce tracé entraîne le morcellement des lots traversés, d’où un impact direct sur leur développement futur.

Après une analyse comparative détaillée de cette variante de tracé, Hydro-Québec est amenée à conclure que celle-ci n’apparaît pas préférable au tracé retenu initialement.

iii

Lac Sept 73 # # Îles  285 # L'Islet  71°30' 71°0' 70°30' Milieu humain(MRC) 70°0' CAPITALE- Poste des NATIONALE Laurentides # # 20 Parc national du Québec Poste de la (03) # L'Islet # Jacques- Infrastructures (MRC) Cartier # # # ## #Québec # # # 73 Autoroute Québec # Montmagny Portneuf (TÉ) Lévis (MRC) # 165(MRC) Route nationale ou régionale # # #  # # ## ## # Postes et lignes de transport 40 138 # Poste CHAUDIÈRE- # #   132 Lévis 69 kV  (TÉ) de Lévis APPALACHES # 120 kV Fleuve Saint-Laurent # (12) ## # 230 kV # 273 # Poste de  # # 315 kV Lotbinière # Bellechasse # # 735 kV # Lotbinière (MRC) (MRC) # Privé 73  Limites 20 # # La Nouvelle- Frontière internationale  # Beauce (MRC) Région administrative Sainte-Marie # Municipalité régionale de comté # (MRC) ou territoire équivalent (TÉ) 269 Périmètre d'urbanisation # Robert- Composante du projet Cliche Les CENTRE-DU- (MRC) Zone d'étude QUÉBEC Etchemins (MRC) (17) # Poste de Plessisville Beauceville # # # Lac Poste des Beauceville William Appalaches  L'Érable # # (MRC) # Poste 108 Québec # # Antoine-Lemieux # Saint- Thetford Mines Georges Québec # 165 # ! Poste de Thetford 271 # Nouveau- Î.-P.-É.   Montréal Brunswick ! # Arthabaska Parc national Ontario Les Appalaches 173 Nouvelle- 46°0' (MRC) de Frontenac Poste de Écosse (MRC)  46°0' #Saint-Évariste ÉTATS-UNIS Poste de # Poste # La Guadeloupe 269 Boston ! Coleraine  Bolduc 0 300 km Grand lac 161 Disraeli  Saint-François Lac Lac Aylmer Beauce- Nicolet # Poste de Sartigan Lambton (MRC) # Lac ( ' Asbestos Les Sources Elgin (MRC) Lac Louise Le Granit 204 # # (MRC)  161 112 Poste de  <  Weedon .~~ Poste de / # 108 Mégantic /  Québec } Le Val-Saint- ESTRIE (05)  Lac # ,..._ ### François / Mégantic Lac-Mégantic \ / (MRC) États-Unis

0 9 18 km

MTM, fuseau 7, NAD83 (SCRS)

45°0' New Hampshire 45°0' Mai 2020 I Vermont r\Hvdro ~'Québec 71°30' 71°0' 70°30' 70°0'

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Table des matières

Avant-propos ...... iii

Situation du projet ...... v

1 Introduction ...... 1

2 Description de la variante de tracé ...... 3 2.1 Longueur de la variante et municipalités touchées ...... 3 2.2 Aspects techniques...... 3

3 Description sommaire du milieu traversé...... 7 3.1 Milieu physique ...... 7 3.2 Milieu biologique ...... 7 3.2.1 Végétation ...... 8 3.2.2 Faune ...... 9 3.3 Milieu humain ...... 10 3.4 Paysage ...... 13

4 Analyse comparative ...... 15 4.1 Aspects techniques...... 15 4.2 Aspects environnementaux – Milieu naturel ...... 16 4.3 Aspects environnementaux – Milieu humain ...... 18 4.4 Aspects environnementaux – Paysage ...... 19

5 Conclusion ...... 27

6 Bibliographie ...... 29

Tableaux

1 Principales caractéristiques de la variante de tracé ...... 4 2 Comparaison des tracés ...... 22 Figures

1 Nouvelle famille de pylônes à armement vertical ...... 5 2 Pylône utilisé pour la traversée de la fosse minière inondée ...... 5 3 Configuration type de l’emprise ...... 6 Annexes

A Carte de la variante de tracé étudiée (carte en pochette) B Simulations visuelles

vii

Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

1 Introduction

Tout au long de la démarche d’élaboration de tracé dans le cadre du projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine, Hydro-Québec a reconnu l’importance d’appliquer des mesures d’atténuation particulières pour favoriser l’insertion de la ligne projetée dans le territoire de Thetford Mines, plus particulièrement à la hauteur du secteur de Black Lake. Le passage de la ligne à l’intérieur du périmètre d’urbanisation du secteur résidentiel de Black Lake, au nord-ouest du boulevard Frontenac Ouest, a fait l’objet de nombreuses discussions avec les gestionnaires de la Ville de Thetford Mines, soucieux de l’impact de la présence de la ligne projetée sur ce secteur résidentiel et son potentiel de développement futur.

Le chapitre 6 de l’étude d’impact déposée au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) en août 2019 analyse certaines variantes de tracé de contournement du secteur de Black Lake qui ont été portées à l’attention d’Hydro-Québec. Ces variantes ont été étudiées et analysées, mais elles n’ont pas été retenues par Hydro-Québec en raison des impacts plus importants qu’elles généraient sur le milieu naturel et le paysage. En fin de compte, le tracé retenu présenté dans l’étude d’impact, sur le territoire de Thetford Mines, est situé en majeure partie dans une servitude existante d’Hydro-Québec, le long d’une ligne à 120 kV également existante.

Les discussions avec les gestionnaires du milieu se sont poursuivies après le dépôt de l’étude d’impact, et une nouvelle variante de tracé de ligne qui contourne le secteur de Black Lake a été proposée par la Ville de Thetford Mines. Cette variante de tracé est en grande partie située à l’intérieur du secteur minier désaffecté de l’ancienne mine British Canadian qui borde le quartier du Vieux Black Lake, du côté sud-est. La variante se prolonge dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine, à l’est du chemin de la Mine, puis rejoint le tracé retenu par Hydro-Québec à la hauteur du lac Noir (voir la carte en pochette à l’annexe A).

Cette variante est jugée de moindre impact par les gestionnaires de la Municipalité régionale de comté (MRC) et des municipalités touchées, car elle évite le secteur résidentiel de Black Lake et les impacts escomptés de la présence d’une nouvelle ligne sur le potentiel de développement futur de ce secteur. Cette variante de tracé n’a toutefois pas fait l’objet d’une consultation élargie dans le milieu.

Introduction 1 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Bien que techniquement réalisable, la variante de tracé n’apparaît pas préférable au tracé retenu par Hydro-Québec : en effet, elle entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes sur quelque 10 km de longueur, dont un peu plus de 7,5 km en milieu boisé, elle s’insère sur près de 5 km dans un paysage de collines boisées valorisé pour son aspect naturel, et elle sera visible à grande distance depuis plusieurs points de vue.

En outre, la variante de tracé entraîne le morcellement des lots qu’elle traverse et a donc des impacts directs sur leur développement futur. Or, le respect du cadastre est un des critères de localisation les plus importants dans l’élaboration d’un tracé de ligne, car il permet de restreindre les inconvénients de la présence d’une servitude sur l’utilisation des lots.

Le présent document décrit la variante de tracé proposée et son milieu d’insertion aux chapitres 2 et 3 respectivement. Le chapitre 4 compare le tracé retenu par Hydro- Québec à la variante de tracé proposée à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de- Coleraine. On y présente les avantages des deux tracés pour différents aspects techniques et environnementaux. Enfin, le chapitre 5 fait le bilan de la comparaison et conclut sur le tracé de moindre impact.

2 Introduction Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

2 Description de la variante de tracé

La variante de tracé proposée par la Ville de Thetford Mines débute au pylône 23 du tracé retenu par Hydro-Québec (voir la carte en pochette à l’annexe A). À partir de ce point, elle chemine en direction sud-est en longeant de près un couloir de lignes existant. Elle croise ensuite la route 112 (boulevard Frontenac Ouest) puis la rue Caouette Ouest à proximité du poste de Thetford.

Toujours en direction sud-est, la variante se dirige vers l’ancienne mine British Canadian en empruntant l’emprise d’une ligne à 69 kV qui n’est plus exploitée. Après avoir croisé la rue du Lac-Noir, elle bifurque vers le sud-ouest puis chemine en longeant cette rue jusqu’à l’extrémité est du quartier résidentiel du Vieux Black Lake.

De là, le tracé s’oriente de nouveau vers le sud-est pour franchir la fosse inondée de l’ancienne mine British Canadian. Cette traversée requiert la construction de deux pylônes imposants en raison de la distance d’un peu plus de 1 000 m à franchir.

Par la suite, la variante chemine de façon générale vers le sud en milieu boisé et montagneux. Elle franchit alors la limite de Thetford Mines à la hauteur du lac Canard, puis chemine dans le territoire de Saint-Joseph-de-Coleraine à l’est du chemin de la Mine. La variante passe à plus de 1 km à l’ouest du lac Caribou et évite un secteur voué à un projet de développement de la villégiature le long de la route du 12e-Rang. Enfin, la variante croise le chemin de la Mine près du lac Noir avant de rejoindre le tracé retenu par Hydro-Québec à la hauteur du pylône 71.

2.1 Longueur de la variante et municipalités touchées

La variante de tracé a une longueur totale de 11,73 km. Elle traverse le territoire de Thetford Mines sur une distance de 7,18 km et celui de Saint-Joseph-de-Coleraine sur 4,55 km, entièrement en terres privées.

2.2 Aspects techniques

Le tableau 1 présente les principales caractéristiques techniques de la variante de tracé.

La variante de tracé comprend 38 pylônes à armement vertical du type déjà prévu pour le projet (voir la figure 1), dont la hauteur varie entre 37,1 et 49,7 m. Pour la traversée de la fosse inondée de l’ancienne mine British Canadian, deux pylônes conçus normalement pour supporter une ligne à 735 kV devront être construits. Ces pylônes ont une hauteur de 51 m (voir la figure 2).

Description de la variante de tracé 3 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

La variante de tracé est située majoritairement dans un nouveau couloir de lignes (10,44 km, soit environ 89 % de sa longueur). La largeur de l’emprise entretenue sera de 43 m (voir la figure 3).

Tableau 1 : Principales caractéristiques de la variante de tracé

Ligne Caractéristique Valeur Longueur 11,73 km Nombre de circuits Un a Nombre de conducteurs Quatre (deux faisceaux de deux conducteurs) a 1400A1 (diamètre de 48,7 mm) a Type de conducteurs 1400A4 pour la portée de 1 000 m Câbles de garde Un câble avec fibre optique (diamètre de 22,9 mm) a Un câble de garde supplémentaire pour la portée de 1 000 m (diamètre de 13,14 mm) Mise à la terre Un contrepoids continu le long de la variante et deux contrepoids périmétriques et quatre pattes d’oie à chaque support a Nombre de supports 40 Portée moyenne des supports 285 m (à l’exclusion de la portée de 1 000 m) Largeur de l’emprise (ligne seule) 43 m a Dégagement minimal des conducteurs : • au-dessus du sol en général 11 m a • au-dessus des routes et des chemins 11 m a Pylônes Type Utilisation Nombre Hauteur (m) Empattement maximal (m) KBA Alignement (0°-1°) 22 41,7 à 49,7 m 6,0 KBG Angle en suspension (0°-25°) 2 41,0 à 48,5 m 12,5 KBK Angle et anti-chutes en cascade (0°-60°) 11 40,1 à 47,6 m 14,0 KBM Angle et anti-chutes en cascade (0°-90°) 3 37,1 à 43,1 m 14,0 FCT Traversée de la fosse minière inondée 1 51 m 20 FCN Traversée de la fosse minière inondée 1 51 m 20

a. Caractéristiques identiques au tracé de ligne retenu par Hydro-Québec et présenté dans l’étude d’impact sur l’environnement.

4 Description de la variante de tracé Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Figure 1 : Nouvelle famille de pylônes à armement vertical

Pylône Pylône Pylône d'alignement d'angle d'arrêt

Figure 2 : Pylône utilisé pour la traversée de la fosse minière inondée

Description de la variante de tracé 5 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Figure 3 : Configuration type de l’emprise

Ligne à 320 kV CC projetée (circuit 432)

Est Ouest

env. 16 m 1 env. 27 m

1 env. 21,4 m 1 env. 21,6 m

env. 43 m Servitude à acquérir

6 Description de la variante de tracé Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

3 Description sommaire du milieu traversé

La carte en pochette à l’annexe A montre le milieu d’insertion du tracé retenu par Hydro-Québec et de la variante de tracé proposée, qui traversent les territoires de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine. La description qui suit vise plus particulièrement le milieu traversé par la variante de tracé, le milieu traversé par le tracé retenu par Hydro-Québec étant déjà présenté dans l’étude d’impact sur l’environnement du projet.

3.1 Milieu physique

Sur le territoire de Thetford Mines, la variante de tracé chemine dans un secteur où la topographie est très peu accidentée, jusqu’à la hauteur de la fosse inondée de l’ancienne mine British Canadian. Au sud de cette fosse, la variante traverse un secteur plus montagneux de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine où l’altitude atteint 480 m par endroits. Quelques zones de givre y ont d’ailleurs été répertoriées.

La variante de tracé traverse le secteur minier désaffecté de l’ancienne mine British Canadian qui borde le quartier du Vieux Black Lake, du côté est. Dans ce secteur, les sols ont un fort potentiel de contenir des matériaux contaminés à l’amiante.

Enfin, la variante de tracé croise quelques cours d’eau le long de son parcours, dont la rivière Bécancour, ainsi que la fosse inondée de l’ancienne mine British Canadian. Aucune zone inondable n’est traversée, de même qu’aucune zone d’érosion.

3.2 Milieu biologique

Il est à noter qu’une bonne partie du territoire traversé par la variante de tracé n’a pas fait l’objet d’inventaires sur le terrain.

La description du milieu biologique qui suit provient donc d’informations disponibles auprès du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ), de Canards Illimités et d’observations réalisées lors des inventaires d’Hydro-Québec sur les territoires de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement du projet.

Description sommaire du milieu traversé 7 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

3.2.1 Végétation

Peuplements forestiers

Le milieu forestier dans lequel s’insère la variante de tracé est surtout constitué de peuplements résineux et mélangés. Quelques massifs de peuplements feuillus sont rencontrés à Saint-Joseph-de-Coleraine, au sud-ouest du lac Caribou.

Les peuplements résineux sont surtout concentrés dans le secteur du poste de Thetford, à Thetford Mines. Ils sont principalement composés de sapin baumier (Abies balsamea) de mélèze laricin (Larix laricina) et d’épinettes (Picea sp.). On observe également quelques peuplements résineux de pin rouge (Pinus resinosa) et de pin blanc (Pinus strobus) à la hauteur du lac Caribou. Les peuplements mélangés regroupent différentes essences forestières dont, entre autres, le sapin baumier, le pin rouge, le pin blanc, les épinettes, le bouleau à papier (Betula papyrifera) et l’érable rouge (Acer rubrum). Quant aux peuplements feuillus, ils sont composés principalement de bouleau à papier, d’érable rouge et de peupliers (Populus sp.).

La majorité des peuplements forestiers ont atteint un stade de développement intermédiaire (classes d’âge 30, 50, 70, JIN et JIR). Quelques peuplements feuillus jeunes ou en régénération sont observés au sud-ouest du lac Caribou. Aucun peuplement âgé (classes d’âge 120 ans, VIN et VIR) ni écosystème forestier exceptionnel n’est présent le long de la variante de tracé.

Milieux humides

Sur le territoire de Thetford Mines, les milieux humides sont observés principalement dans le secteur du poste de Thetford, où ils occupent des superficies importantes. Ils sont représentés surtout par des marécages. À Saint-Joseph-de-Coleraine, en raison du relief plus montagneux et en pente, seuls quelques milieux humides ont été recensés. Ces derniers couvrent de faibles superficies à la hauteur du lac Noir.

Il est à noter que d’autres milieux humides pourraient être présents le long de la variante de tracé, puisqu’une bonne partie du territoire traversé par cette variante n’a pas été couverte par la photo-interprétation détaillée des milieux humides et n’a pas fait l’objet d’inventaires sur le terrain par Hydro-Québec. Cependant, cette partie manquante du territoire traverse principalement un ancien secteur minier à Thetford Mines ainsi qu’un secteur montagneux et en pente à Saint-Joseph-de-Coleraine, moins favorables à la présence de milieux humides.

8 Description sommaire du milieu traversé Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Espèces floristiques à statut particulier et espèces exotiques envahissantes

Quelques espèces de plantes à statut particulier sont susceptibles d’être rencontrées le long de la variante de tracé, selon les mentions du CDPNQ dans cette portion du territoire (CDPNQ, 2018a) et les observations réalisées par Hydro-Québec à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine (WSP, 2019a). Au total, neuf espèces pourraient être observées : l’aspidote touffue (Aspidotis densa), la dentaire à deux feuilles (Cardamine diphylla), la doradille ébène (Asplenium platyneuron), le lis du Canada (Lilium canadense), la matteuccie fougère-à-l’autruche (Matteuccia struthiopteris var. pensylvanica), l’ophioglosse nain (Ophioglossum pusillum), la sabline à grandes feuilles (Moehringia macrophylla), la sanguinaire du Canada (Sanguinaria canadensis) et l’utriculaire à bosse (Utricularia gibba).

Il est à noter que l’adiante des montagnes Vertes (Adiantum viridimontanum), la fétuque de l’Altaï (Festuca altaica) et la verge d’or de la serpentine (Solidago randii), qui ont également été recensées dans cette portion du territoire, ne sont plus inscrites sur la liste des espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec depuis février 2020 (Québec, MELCC, 2020).

Des espèces exotiques envahissantes sont aussi susceptibles d’être rencontrées le long de la variante de tracé, notamment le roseau commun (Phragmites australis), l’alpiste roseau (Phalaris arundinacea) et le brome inerme (Bromus inermis), qui ont fréquemment été observées à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine lors des inventaires d’Hydro-Québec.

3.2.2 Faune

Le territoire traversé par la variante de tracé est susceptible d’être fréquenté par le cerf de Virginie (Odocoileus virginianus), l’orignal (Alces alces) et l’ours noir (Ursus americanus), de même que par plusieurs autres espèces de mammifères et d’oiseaux, dont certaines ont un statut particulier au Québec. Outre la rivière Bécancour et quelques petits cours d’eau qui constituent un habitat reconnu pour le poisson, aucun autre habitat faunique protégé (aire de confinement du cerf de Virginie, habitat du rat musqué, héronnière, etc.) n’est recoupé par la variante de tracé.

Description sommaire du milieu traversé 9 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Les inventaires fauniques réalisés en 2018 par Hydro-Québec ont révélé la présence de deux espèces d’oiseaux à statut particulier et d’une espèce de chauve-souris dans la portion de Saint-Joseph-de-Coleraine traversée par la variante de tracé : l’engoulevent bois-pourri[1] (Antrostomus vociferus), l’engoulevent d’Amérique[1] (Chordeiles minor) et la grande chauve-souris brune (Eptesicus fuscus) (WSP, 2019b). L’engoulevent bois-pourri (un seul individu) et l’engoulevent d’Amérique (quatre individus) ont été recensés près des anciens sites miniers, en bordure du chemin de la Mine. Lors de l’inventaire des chauves-souris, l’engoulevent bois-pourri (deux individus) a également été entendu à proximité du lac Caribou.

Aucun habitat potentiel pour le petit polatouche (Glaucomys volans), espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec, n’a été recensé dans une bande de 500 m de part et d’autre de la variante de tracé.

Le territoire traversé par la variante de tracé est susceptible d’abriter des espèces de l’herpétofaune ayant un statut particulier. Mentionnons, entre autres, la tortue des bois (Glyptemys insculpta), dont la présence a été confirmée par le CDPNQ (2018b) le long de la rivière Bécancour, la salamandre à quatre orteils (Hemidactylium scutatum), susceptible d’être rencontrée dans les vastes milieux humides de Thetford Mines, ainsi que la salamandre pourpre (Gyrinophilus porphyriticus), la salamandre sombre du Nord (Desmognathus fuscus) et la couleuvre à collier (Diadophis punctatus), déjà recensées sur le territoire lors des inventaires réalisés en 2018 et 2019 par Hydro-Québec (BBA, Division Biofilia, 2019).

3.3 Milieu humain

Milieu bâti et affectation du territoire

Le territoire traversé par la variante de tracé est constitué essentiellement de terres privées. À Thetford Mines, la variante chemine tout d’abord dans un secteur réservé au développement industriel de part et d’autre de la route 112 (boulevard Frontenac Ouest). Une affectation urbaine a été attribuée à ce secteur de la ville par la MRC des Appalaches (2017). Par la suite, la variante traverse le territoire de Thetford Mines à l’intérieur d’une vaste aire d’affectation minière, laquelle s’étend jusque sur le territoire Saint-Joseph-de-Coleraine. Cette aire englobe, entre autres, les sites des anciennes mines British Canadian et Lac d’amiante.

[1] Espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable au Québec et espèce désignée menacée au Canada.

10 Description sommaire du milieu traversé Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Le quartier du Vieux Black Lake à Thetford Mines est le seul noyau bâti d’importance se trouvant à proximité de la variante de tracé. À Saint-Joseph-de- Coleraine, quelques résidences sont présentes en bordure des chemins de la Mine et du 10e-Rang, à la hauteur du lac Noir.

Le lac Caribou, qui compte plusieurs chalets, est le seul lac de villégiature du territoire. Une affectation de villégiature lui a été attribuée par la MRC des Appalaches. Une aire d’affectation récréative a en outre été délimitée au sud-ouest du lac, de part et d’autre de la route du 12e-Rang. Cette aire fait l’objet de démarches visant à y développer des activités récréatives et de l’hébergement en forêt. Un lotissement y a été réalisé et quelques lots sont déjà vendus.

Piste cyclable, sentiers récréatifs et parcours d’intérêt régional

Du côté est de la route 112 (boulevard Frontenac Ouest) à Thetford Mines, une piste cyclable chemine en milieu boisé à proximité du milieu bâti. Cette piste est entièrement asphaltée et offre des aires de repos (bancs, tables à pique-nique). À l’ouest de la route 112, le Club de ski de fond de l’Or Blanc entretient des sentiers utilisés pour le ski de fond ou la raquette (Ville de Thetford Mines, 2018a).

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines propose un tour historique (circuit minier) des paysages miniers de Thetford Mines. Un belvédère a été aménagé sur la rue du Lac-Noir, en face du magasin général du quartier du Vieux Black Lake ; il offre un point de vue sur les installations minières de l’ancienne mine British Canadian (Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, sans date).

Le milieu d’insertion de la variante de tracé compte également quelques sentiers de motoneige et de motoquad.

Agriculture

Hormis un court tronçon d’environ 272 m à Thetford Mines, la variante de tracé chemine à l’extérieur du territoire agricole protégé. Aucune érablière exploitée ou à potentiel acéricole n’a été répertoriée le long du tracé.

Titres miniers

À Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine, le milieu d’insertion recoupe des sites miniers actuellement inexploités correspondant principalement aux anciennes mines d’amiante British Canadian et Lac d’amiante. Des claims miniers actifs sont présents dans le secteur du lac Caribou (Québec, MERN, 2018).

Description sommaire du milieu traversé 11 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Infrastructures et équipements

Outre le réseau électrique d’Hydro-Québec (poste de Thetford et lignes de transport), le milieu d’insertion de la variante de tracé compte un réseau gazier d’Énergir (antérieurement Gaz Métro) qui dessert la ville de Thetford Mines. Une conduite souterraine d’alimentation longe la route 112 (boulevard Frontenac Ouest) et la rue Caouette Ouest.

Une voie ferrée inutilisée depuis 2005 recoupe le territoire de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine. Une partie de cette voie ferrée s’est effondrée dans le puits de l’ancienne mine Lac d’amiante.

Une seule tour de télécommunications a été répertoriée dans les environs immédiats de la variante de tracé. Elle est située à l’extrémité sud de la rue Christophe-Colomb, près du quartier du Vieux Black Lake.

Patrimoine et archéologie

Le milieu d’insertion compte un immeuble patrimonial cité à l’échelon municipal en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel : l’église Saint-Désiré, située sur la rue Saint-Désiré à Thetford Mines (secteur de Black Lake) (Québec, MCC, 2013). Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec fait également mention de trois bâtiments ou sites inventoriés d’intérêt patrimonial : le presbytère de Saint-Désiré, le cimetière de Saint-Désiré et la salle communautaire de Saint-Désiré, sur la rue Saint- Désiré à Thetford Mines. En outre, la MRC des Appalaches (2017) a désigné deux sites d’intérêt patrimonial, historique ou culturel :

• l’ancien quartier délimité par les rues du Lac-Noir, Saint-Désiré et Saint-Philippe ainsi que par la rivière Bécancour, à Thetford Mines (dans le secteur de Black Lake) ; • le site de l’église Saint-Désiré, à Thetford Mines (dans le secteur de Black Lake).

L’ancien convoyeur de la mine British Canadian, qui croise la rue du Lac-Noir près du quartier du Vieux Black Lake, fait partie du patrimoine industriel de la ville de Thetford Mines. Bien que ce patrimoine industriel ne soit pas protégé par la Loi sur le patrimoine culturel, la Ville manifeste un fort intérêt à le conserver pour le mettre en valeur. Les mines British Canadian et Lac d’amiante possèdent encore aujourd’hui presque tous les bâtiments principaux ayant servi à leur exploitation.

Enfin, aucun site archéologique connu ni zone à potentiel archéologique n’a été répertorié le long de la variante de tracé (Archéotec, 2019). Par ailleurs, la portion de territoire traversée par la variante se trouve en dehors des lieux valorisés par les communautés abénakises d’Odanak et de Wôlinak pour leur intérêt culturel, historique et patrimonial.

12 Description sommaire du milieu traversé Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

3.4 Paysage

La MRC des Appalaches a recensé sur son territoire des éléments et ensembles de bâtiments d’intérêt patrimonial dont le paysage environnant contribue plus particulièrement à la mise en valeur ; c’est le cas notamment du quartier du Vieux Black Lake (MRC des Appalaches, 2017), qui constitue un secteur d’intérêt visuel.

La MRC entend par ailleurs protéger l’encadrement visuel des lacs de villégiature, comme le lac Caribou, qui constitue également un secteur d’intérêt visuel. Les trois monts de Coleraine, à l’ouest de la route 112, forment eux aussi un secteur d’intérêt visuel, notamment depuis les routes panoramiques. Le mont Caribou, la colline Kerr et le mont Oak, accessibles à pied, offrent des points de vue d’intérêt visuel.

Le belvédère du Vieux Black Lake, situé sur la rue du Lac-Noir, dans le quartier du Vieux Black Lake, offre une vue panoramique sur le paysage minier et les installations minières de l’ancienne mine British Canadian. Le belvédère du Lac Noir, dans le parc de la Côte (quartier du Vieux Black Lake) est également à souligner ; ce belvédère offre une vue panoramique vers le secteur habité de Black Lake.

Une route panoramique et un circuit touristique minier sont recensés à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine. Un segment de la route 165 entre Thetford Mines et Saint-Ferdinand permet d’apprécier la beauté des paysages naturels. Le circuit minier, qui emprunte le tracé du chemin de Vimy, de la route 112 et des rues du Lac-Noir et Caouette Ouest, forme une grande boucle qui permet d’apprécier les paysages miniers distinctifs de la région.

Au sud de la ville de Thetford Mines, on note la présence d’un paysage de collines boisées qui forme un écran d’aspect naturel autour d’un vaste paysage minier complexe. Ce paysage fait contrepoids au paysage minier au niveau régional. Le contraste entre l’aspect naturel des collines boisées et l’aspect minéral des grandes composantes du paysage minier contribue à la qualité picturale du paysage. Les collines boisées et le paysage minier sont valorisés pour leur expérience du lieu et pour leur aspect visuel qui se démarque sur de grandes distances.

Les collines boisées sont valorisées dans le schéma d’aménagement de la MRC des Appalaches pour leur aspect naturel qui contribue au développement de la villégiature et d’activités de plein air. Le secteur minier est valorisé par les gestionnaires du territoire pour ses composantes minières, ses vues panoramiques et son histoire qui contribuent au développement d’un tourisme minier.

Description sommaire du milieu traversé 13

Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

4 Analyse comparative

Le tracé retenu par Hydro-Québec entre les pylônes 23 et 71 projetés, qui tient compte du segment optimisé à Thetford Mines, a été comparé à la variante de tracé proposée par la municipalité de Thetford Mines (voir la carte en pochette à l’annexe A). La comparaison est présentée dans les sections suivantes et résumée au tableau 2. Les avantages de chaque tracé au regard des aspects techniques et environnementaux sont précisés.

4.1 Aspects techniques

Tracé retenu par Hydro-Québec

Le tracé retenu par Hydro-Québec entre les pylônes 23 et 71 projetés a une longueur de 14,06 km et compte 49 pylônes à armement vertical : 38 pylônes à treillis plus 11 pylônes de type tubulaire utilisés pour la traversée du secteur résidentiel de Black Lake. Le tracé retenu profite d’une servitude résiduelle le long d’une ligne à 120 kV existante (circuit 1473) qu’il longera sur environ 8 km. Cependant, l’acquisition de droits de nouvelle servitude sera nécessaire sur une superficie estimée à 39,2 ha. Sur le plan de la fiabilité du réseau, le tracé retenu franchit sur quelque 540 m une zone d’érosion à la hauteur de l’ancienne mine Normandie, à Saint- Joseph-de-Coleraine.

Variante de tracé étudiée

La variante de tracé analysée a une longueur de 11,73 km et comprend 40 pylônes : 38 pylônes à armement vertical et deux pylônes plus imposants à nappe horizontale, conçus normalement pour supporter une ligne à 735 kV, qui serviront à franchir la fosse minière inondée de l’ancienne mine British Canadian à la hauteur du Vieux Black Lake. La variante de tracé longe un couloir de lignes existant au nord du poste de Thetford sur environ 0,5 km, puis chemine dans l’emprise d’une ligne à 69 kV qui n’est plus exploitée au sud du même poste, sur une distance d’un peu plus de 1 km. La construction de la ligne suivant la variante de tracé nécessitera l’acquisition de droits de nouvelle servitude sur une superficie d’environ 47,0 ha. Sur le plan de la fiabilité du réseau, la variante traverse une zone à risque modéré de givre à la hauteur du lac Canard, à Saint-Joseph-de-Coleraine, sur une distance de 1 165 m.

Analyse comparative 15 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Avantages comparatifs

Les avantages techniques du tracé d’Hydro-Québec par rapport à la variante de tracé sont les suivants :

• il profite d’une servitude résiduelle le long d’une ligne à 120 kV existante (circuit 1473) qu’il longe sur environ 8 km ; • il requiert des droits de servitude sur une superficie moins grande, soit 7,83 ha de moins que la variante analysée ; • il bénéficie d’une emprise existante sur 8 km pour la construction de la ligne ; • il ne recoupe aucune zone de givre.

Les avantages techniques de la variante de tracé par rapport au tracé d’Hydro-Québec sont les suivants :

• elle est plus courte de 2,33 km ; • elle compte neuf pylônes de moins ; • elle ne traverse aucune zone d’érosion.

4.2 Aspects environnementaux – Milieu naturel

Tracé retenu par Hydro-Québec

Le tracé retenu par Hydro-Québec nécessite le déboisement de peuplements forestiers sur une superficie évaluée à 31,27 ha. Ce déboisement sera réalisé principalement le long d’un couloir de lignes existant auquel la ligne projetée sera jumelée sur environ 8 km. Il entraînera l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes en milieu boisé sur environ 5 km.

Le tracé retenu franchit des milieux humides sur une distance d’environ 1 km, ce qui entraînera une perte permanente de milieux humides, liée à la mise en place des fondations de six pylônes, estimée à 1 002 m2. L’aménagement des aires de travail pour la construction de ces mêmes pylônes occasionnerait des perturbations temporaires dans les milieux humides sur une superficie de 9 382 m2. Le tracé d’Hydro-Québec croise treize cours d’eau au total. Une perte permanente de milieux hydriques estimée à 244 m2 est appréhendée en raison de la mise en place des fondations de deux pylônes. L’aménagement de l’aire de travail de ces pylônes ainsi que de quatre autres pylônes engendrerait des perturbations temporaires en milieu hydrique sur une superficie de 3 458 m2.

Le tracé d’Hydro-Québec recoupe l’extrémité est d’une aire de confinement du cerf de Virginie située à l’ouest de la zone urbaine de Thetford Mines, mais cette traversée se fait en longeant un couloir de lignes existant. Sur les 6,93 ha touchés par l’emprise, seuls 2,63 ha des peuplements forestiers présents dans l’aire de confinement sont favorables au cerf.

16 Analyse comparative Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Variante de tracé étudiée

Le principal inconvénient de la variante de tracé pour le milieu naturel découle de l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes de 43 m de largeur en milieu boisé sur un peu plus de 7,5 km. La superficie à déboiser (31,02 ha) est toutefois comparable à celle du tracé d’Hydro-Québec.

La variante de tracé recoupe des milieux humides sur une distance qui est également comparable à celle du tracé d’Hydro-Québec, soit environ 1 km. La perte permanente de milieux humides liée à la mise en place des fondations des pylônes (deux au total) est actuellement évaluée à 769 m2, tandis que les superficies perturbées temporairement par les aires de travail (trois pylônes au total) totaliseraient 4 588 m2. Ce bilan est toutefois préliminaire, étant donné que la cartographie détaillée des milieux humides n’a pas été réalisée pour une bonne partie du territoire traversé par la variante de tracé et qu’aucun inventaire sur le terrain n’a été fait par Hydro-Québec ; il se pourrait donc que le bilan des impacts de la construction des pylônes sur les milieux humides soit revu à la hausse.

Au total, la variante de tracé croise six cours d’eau. Aucune perte permanente ni perturbation temporaire en milieu hydrique n’est actuellement appréhendée en lien avec la construction des pylônes. Les impacts des pylônes sur le milieu hydrique pourraient toutefois être revus à la hausse par suite de la réalisation d’inventaires sur le terrain. Enfin, la variante de tracé ne recoupe aucun habitat faunique protégé.

Avantages comparatifs

Pour le milieu naturel, le principal avantage du tracé retenu par Hydro-Québec par rapport à la variante de tracé étudiée est le suivant :

• il entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes en milieu boisé sur environ 5 km, comparativement à la variante de tracé qui crée un nouveau couloir de lignes en milieu boisé sur un peu plus de 7,5 km.

Les principaux avantages comparatifs de la variante de tracé étudiée sont les suivants :

• elle croise moins de cours d’eau que le tracé retenu par Hydro-Québec ; • elle ne recoupe aucun habitat faunique protégé.

Analyse comparative 17 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

4.3 Aspects environnementaux – Milieu humain

Les deux tracés comparés cheminent entièrement en terres privées. Le tracé retenu par Hydro-Québec recoupe les territoires de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de- Coleraine sur des distances légèrement plus grandes que la variante de tracé, soit 0,55 km de plus à Thetford Mines et 1,78 km de plus à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Tracé retenu par Hydro-Québec

Le tracé d’Hydro-Québec traverse le périmètre d’urbanisation du secteur de Black Lake, réservé au développement industriel et résidentiel, sur une distance d’un peu plus de 4,7 km. La traversée du secteur réservé au développement résidentiel s’effectue en longeant un couloir de lignes existant où une servitude additionnelle de seulement 10 m de largeur devra être acquise par Hydro-Québec pour la construction de la ligne projetée, ce qui limite l’impact du projet sur le développement futur du quartier résidentiel de Black Lake. Le tracé chemine par contre à moins de 200 m du milieu bâti du secteur de Black Lake sur une distance d’environ 3,0 km.

Le long de son parcours, le tracé d’Hydro-Québec ne touche à aucun élément d’intérêt patrimonial et n’a aucun impact sur les projets de développement de la villégiature en cours. Le tracé d’Hydro-Québec chemine en territoire agricole protégé sur une distance de 1 835 m à Thetford Mines, principalement en milieu boisé. Enfin, il traverse un site minier fermé (mine Normandie) sur une distance d’environ 2 km ainsi que deux claims miniers actifs sur 850 m à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Variante de tracé étudiée

La variante de tracé recoupe le périmètre d’urbanisation du secteur de Black Lake de part et d’autre de la route 112 (boulevard Frontenac Ouest) sur une distance d’environ 1,9 km. Ce secteur est réservé au développement industriel. Contrairement au tracé d’Hydro-Québec, la variante chemine en retrait du milieu bâti résidentiel de Black Lake, mais se rapproche de l’extrémité sud-est du noyau d’habitations du Vieux Black Lake. À cette hauteur, sept résidences sont situées à moins de 200 m de l’emprise de la ligne.

La construction de la ligne nécessitera le démantèlement d’un ancien convoyeur de la mine British Canadian qui croise la rue du Lac-Noir près du Vieux Black Lake, puisqu’il se trouve dans l’emprise projetée. Ce convoyeur fait partie du patrimoine industriel de Thetford Mines et la Ville manifeste un certain intérêt à le conserver pour le mettre en valeur.

18 Analyse comparative Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

La variante de tracé chemine à moins d’une centaine de mètres d’un secteur voué à un projet de développement de la villégiature situé en milieu forestier, de part et d’autre de la route du 12e-Rang à Saint-Joseph-de-Coleraine. Ce secteur a fait l’objet d’un lotissement et quelques lots sont déjà vendus. Ajoutons que la variante de tracé chemine en territoire agricole protégé sur une courte distance (272 m) à Thetford Mines, traverse un site minier fermé (mine British Canadian) sur environ 3 km et recoupe six claims miniers actifs sur 4,8 km à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Avantages comparatifs

Pour le milieu humain, les principaux avantages du tracé retenu par Hydro-Québec sont les suivants :

• il limite l’impact du projet sur le développement futur du secteur résidentiel de Black Lake en se jumelant à un couloir de lignes existant où une servitude additionnelle de seulement 10 m de largeur devra être acquise par Hydro-Québec ; • il ne touche à aucun élément d’intérêt patrimonial ; • il n’a aucun impact sur les projets de développement de la villégiature.

Les principaux avantages de la variante de tracé étudiée par rapport au tracé retenu par Hydro-Québec sont les suivants :

• elle évite le milieu bâti résidentiel du secteur de Black Lake en le contournant ; • elle chemine en territoire agricole protégé sur environ 1,6 km de moins que le tracé d’Hydro-Québec.

4.4 Aspects environnementaux – Paysage

Tracé retenu par Hydro-Québec

Le tracé d’Hydro-Québec longe un couloir de lignes existant sur environ 8 km et entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes sur 6 km, dont près de 4,5 km sont situés dans un paysage minier. Il longe deux noyaux d’habitations du secteur de Black Lake : un au nord du boulevard Frontenac Ouest, et l’autre à l’angle de la rue Saint-Désiré et du chemin de Vimy. L’utilisation de pylônes tubulaires vis-à-vis ces deux noyaux d’habitations favorisera l’intégration visuelle de la ligne projetée. Ce type de support est peu massif et bien adapté aux milieux urbanisés.

Depuis la trame urbaine au nord du boulevard Frontenac Ouest, le cadre bâti et la végétation arborescente limiteront les vues vers les pylônes de la ligne projetée. Quelques points d’observation précis offriront toutefois des percées visuelles vers la partie supérieure des pylônes située dans l’avant-plan du champ visuel (voir les simulations visuelles 9-2, 9-3, 9-4, 9-6 et 9-7 de l’étude d’impact sur l’environnement). Depuis la plupart des habitations riveraines de la ligne projetée, les sept nouveaux pylônes tubulaires seront peu visibles en raison de la présence d’une

Analyse comparative 19 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

végétation arborescente dense. Dans les quelques cas où la végétation arborescente est sporadique, les pylônes pourront être visibles en partie ou en totalité dans l’avant- plan du champ visuel des résidents.

La rue Saint-Désiré offre des perspectives vers les pylônes de la ligne projetée dans l’avant-plan et dans le plan intermédiaire du champ visuel (voir la simulation visuelle 9-9 de l’étude d’impact). Depuis la plupart des habitations, les quatre nouveaux pylônes tubulaires seront peu visibles en raison de la présence du cadre bâti ou d’une végétation arborescente dense. Dans les quelques cas où le cadre bâti ou la végétation arborescente ne limite pas les vues, les pylônes pourront être visibles en partie ou en totalité dans l’avant-plan du champ visuel des résidents.

À Saint-Joseph-de-Coleraine, le tracé d’Hydro-Québec s’insère dans un paysage minier. À la hauteur de la mine Lac d’amiante, il chemine à l’ouest de la route 112 et ne modifiera pas les vues panoramiques valorisées vers l’est depuis cette route (voir la simulation visuelle 9-10 de l’étude d’impact). Plus au sud, le tracé traverse la route 112 alors que les haldes de résidus miniers ferment les vues vers les panoramas à l’est. L’avant-plan du champ visuel des usagers de la route 112 sera modifié par les pylônes, qui seront visuellement anecdotiques par rapport à la vastitude et à la complexité du paysage minier (voir la simulation visuelle 9-11 de l’étude d’impact). Dans ce même secteur, le tracé longe le pied du versant nord-est des trois monts de Coleraine, bien en contrebas des points de vue panoramiques. La portion de la ligne qui longe la route 112 ne sera pas visible depuis ces points de vue.

Variante de tracé étudiée

La variante de tracé entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes sur quelque 10 km, dont environ 4,8 km touchent un paysage de collines boisées situé au sud de la ville de Thetford Mines. Ce paysage est visible à grande distance depuis plusieurs points de vue et est valorisé pour son aspect naturel. Le paysage de collines boisées sera modifié par la variante de tracé sur le sommet et le flanc ouest de la colline Provençal à Saint-Joseph-de-Coleraine, près d’un secteur voué à un projet de développement de la villégiature en milieu forestier. Le flanc ouest de la colline Provençal est visible depuis le circuit touristique minier de la route 112 dans le plan intermédiaire et l’arrière-plan des vues panoramiques valorisées vers l’est (voir la simulation visuelle 3 à l’annexe B).

La ligne de force du paysage naturel de collines boisées – la silhouette du sommet de la colline boisée qui se détache à l’horizon et qui surplombe le paysage minier du secteur du Vieux Black Lake – sera modifiée par la variante de tracé et sera visible depuis les secteurs de Black Lake situés au nord et au sud du boulevard Frontenac Ouest, ainsi que depuis le belvédère du Vieux Black Lake et la route 112 dans le secteur minier de Thetford Mines (voir les simulations visuelles 1, 2, 4, 5 et 6 à l’annexe B).

20 Analyse comparative Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

La variante de tracé chemine à l’écart du milieu bâti du secteur de Black Lake, mais s’approche de l’extrémité sud-est du noyau d’habitations du Vieux Black Lake. Depuis la trame urbaine, des points d’observation précis offrent des percées visuelles vers les pylônes projetés qui seront visibles en partie ou en totalité dans l’avant-plan du champ visuel (voir la simulation visuelle 7 à l’annexe B). Depuis les habitations, le cadre bâti et la végétation arborescente limiteront grandement les vues vers la variante de tracé.

La variante de tracé ne sera pas visible depuis les chalets du lac Caribou à Saint- Joseph-de-Coleraine.

Avantages comparatifs

En résumé pour le paysage, les principaux avantages comparatifs du tracé retenu par Hydro-Québec sont les suivants :

• il entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes sur seulement 6 km, dont près de 4,5 km sont situés dans un paysage minier, comparativement à 10 km pour la variante de tracé, dont environ 4,8 km touchent un paysage de collines boisées valorisé ; • il n’altère pas le caractère du paysage minier traversé à Saint-Joseph-de-Coleraine, ni les vues panoramiques valorisées vers l’est depuis la route 112 ; • il n’est pas visible depuis les noyaux d’habitations du secteur de Black Lake situé au sud du boulevard Frontenac Ouest, ni depuis le belvédère du Vieux Black Lake, dont la vue est orientée en direction opposée du tracé ; • il est très peu visible depuis les noyaux d’habitations du secteur du Vieux Black Lake et depuis le belvédère du Lac Noir ; • il n’est pas visible depuis les points de vue panoramiques des trois monts de Coleraine à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Les principaux avantages comparatifs de la variante de tracé étudiée sont les suivants :

• elle est très peu ou pas visible depuis le noyau d’habitations de la rue Saint-Désiré et du chemin de Vimy dans le secteur de Black Lake ; • elle n’est pas visible depuis le belvédère du Lac Noir, dont la vue est orientée en direction opposée de la variante ; • elle n’est pas visible depuis les chalets du lac Caribou à Saint-Joseph-de-Coleraine.

Analyse comparative 21 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Tableau 2 : Comparaison des tracés

Critère d’évaluation Tracé d’Hydro-Québec Variante de tracé Aspects techniques Longueur A une longueur de 14,06 km A une longueur de 11,73 km Compte 49 pylônes à armement vertical : Compte 40 pylônes à treillis : • 38 pylônes à treillis (25 pylônes d’alignement • 38 pylônes à armement vertical (22 pylônes Nombre de pylônes et 13 pylônes d’angle) d’alignement et 16 pylônes d’angle) • 11 pylônes de type tubulaire (9 pylônes • 2 pylônes à nappe horizontale normalement d’alignement et 2 pylônes d’angle) utilisés pour supporter une ligne à 735 kV

Longe un couloir de lignes existant au nord du poste de Thetford sur environ 0,5 km. Juxtaposition à un couloir Longe un couloir de lignes existant sur environ de ligne existant 8,0 km. Réutilise l’emprise d’une ligne à 69 kV qui n’est plus exploitée au sud du poste de Thetford sur une distance d’environ 1,1 km.

Profite d’une servitude résiduelle le long d’une ligne à 120 kV existante (circuit 1473) qui sera longée. Requiert une servitude additionnelle d’environ 10 m Requiert l’acquisition de droits de servitude sur une Servitude à acquérir de largeur le long de la ligne à 120 kV et une nouvelle servitude de 43 m de largeur dans les superficie totale de 47,04 ha. secteurs où la ligne est seule, soit l’acquisition de droits de servitude sur une superficie totale de 39,21 ha. Bénéficie d’une emprise existante sur environ 8 km Bénéficie d’une emprise existante sur environ Accessibilité pour la construction de la ligne. 1,5 km pour la construction de la ligne. Zone à risque modéré de givre Ne recoupe aucune zone de givre. Traverse une zone de givre sur 1 165 m. (altitude de 450 à 600 m) Zone d’érosion Traverse une zone d’érosion sur 542 m. Ne recoupe aucune zone d’érosion. Aspects environnementaux – Milieu naturel Requiert du déboisement sur une superficie de Requiert du déboisement sur une superficie de 31,27 ha, principalement le long d’un couloir de Peuplements forestiers 31,02 ha. Entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir lignes existant. Entraîne l’ouverture d’un nouveau de lignes en milieu boisé sur un peu plus de 7,5 km. couloir de lignes en milieu boisé sur environ 5 km.

Franchit des milieux humides sur une distance de Franchit des milieux humides sur une distance de 1 070 m. 1 100 m. Perte permanente de milieux humides liée à la mise Perte permanente de milieux humides liée à la mise en place des fondations de deux pylônes en place des fondations de six pylônes estimée à actuellement évaluée à une superficie de 769 m2. une superficie de 1 002 m2. Perturbations temporaires dans les milieux humides Perturbations temporaires dans les milieux humides liées à l’aménagement de l’aire de travail de liées à l’aménagement de l’aire de travail de 2 trois pylônes actuellement évaluée à une superficie six pylônes estimées à une superficie de 9 382 m . 2 Milieux humides et hydriques de 4 588 m . Croise cinq cours d’eau permanents, dont la rivière Bécancour, et huit cours d’eau intermittents. Croise quatre cours d’eau permanents, dont la Perte permanente de milieux hydriques liée à la rivière Bécancour, et deux cours d’eau intermittents mise en place des fondations de deux pylônes ainsi qu’une fosse minière inondée sur 610 m. estimée à une superficie de 244 m2. Aucune perte permanente ni perturbation Perturbations temporaires en milieu hydrique liées à temporaire actuellement appréhendée en milieu l’aménagement de l’aire de travail de six pylônes hydrique liée à la construction des pylônes. estimées à une superficie de 3 458 m2.

22 Analyse comparative Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Tableau 2 : Comparaison des tracés (suite)

Critère d’évaluation Tracé d’Hydro-Québec Variante de tracé Aspects environnementaux – Milieu naturel (suite) Longe un couloir de lignes à l’extrémité est d’une aire de confinement du cerf de Virginie, à l’ouest de la zone urbaine de Thetford Mines, sur environ Faune Ne touche à aucun habitat faunique protégé. 1,6 km. Sur les 6,93 ha touchés par l’emprise, seuls 2,63 ha des peuplements forestiers en présence dans l’aire de confinement sont favorables au cerf. Aspects environnementaux – Milieu humain

• Thetford Mines : 7,73 km • Thetford Mines : 7,18 km Municipalités traversées • Saint-Joseph-de Coleraine : 6,33 km • Saint-Joseph-de Coleraine : 4,55 km Terres privées Chemine en terres privées sur toute sa longueur. Chemine en terres privées sur toute sa longueur Recoupe le périmètre d’urbanisation de Recoupe le périmètre d’urbanisation de Thetford Mines sur 4 730 m réservé au Périmètre d’urbanisation Thetford Mines sur 1 875 m réservé au développement industriel (2 780 m) et résidentiel développement industriel. (1 950 m). Chemine à l’écart du milieu bâti résidentiel de Chemine à moins de 200 m du milieu bâti du Black Lake, mais se rapproche de l’extrémité sud- Milieu bâti résidentiel secteur de Black Lake sur une distance d’environ est du noyau d’habitations du Vieux Black Lake. 3,0 km. À cette hauteur, sept résidences sont situées à moins de 200 m de l’emprise de la ligne. Nécessite le démantèlement d’un ancien convoyeur de la mine British Canadian qui recoupe l’emprise de la ligne projetée le long de la rue du Lac-Noir, Bâtiments d’intérêt patrimonial Ne touche à aucun bâtiment d’intérêt patrimonial. près du Vieux Black Lake. Ce convoyeur fait partie du patrimoine industriel de la ville de Thetford Mines. Chemine à moins d’une centaine de mètres d’un secteur voué à un projet de développement de la Projets de développement de Ne recoupe aucun secteur voué à un projet de villégiature en milieu forestier de part et d’autre de la la villégiature développement de la villégiature. route du 12e-Rang, à Saint-Joseph-de-Coleraine. Ce secteur a fait l’objet d’un lotissement et quelques lots sont déjà vendus. Chemine en territoire agricole protégé sur une Chemine en territoire agricole protégé sur une Territoire agricole protégé distance de 1 835 m à Thetford Mines (6 pylônes). distance de 272 m à Thetford Mines (1 pylône).

Traverse un site minier fermé (mine Normandie) sur Traverse un site minier fermé (mine British Aires d’extraction et claims une distance d’environ 2 km. Canadian) sur une distance d’environ 3 km miniers Recoupe deux claims miniers actifs sur 850 m. Recoupe six claims miniers actifs sur 4,8 km.

Aspects environnementaux – Paysage Entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes sur quelque 10 km, dont environ 4,8 km touchent un paysage de collines boisées visible à grande Entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes Ouverture d’un nouveau couloir distance et valorisé pour son aspect naturel. sur 6,04 km, dont 4,4 km sont situés dans un de lignes paysage minier. L’ouverture du nouveau couloir de lignes altérera grandement l’aspect naturel du paysage de collines boisées situé au sud de la ville de Thetford Mines et du secteur de Black Lake.

Analyse comparative 23 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Tableau 2 : Comparaison des tracés (suite)

Critère d’évaluation Tracé d’Hydro-Québec Variante de tracé Aspects environnementaux – Paysage (suite) Le paysage de collines boisées sera modifié sur le sommet et le flanc ouest de la colline Provençal à Saint-Joseph-de-Coleraine, près d’un secteur voué à un projet de développement de la villégiature en milieu forestier. Le flanc ouest de la colline Provençal est visible depuis le circuit touristique minier de la route 112 dans le plan intermédiaire et l’arrière-plan des vues panoramiques valorisées vers l’est (voir la Impact de la ligne sur le simulation visuelle 3 à l’annexe B). paysage de collines boisées La ligne de force du paysage naturel de collines Le caractère du paysage naturel de collines valorisé pour son aspect boisées – la silhouette du sommet de la colline boisée boisées ne sera pas altéré par la ligne projetée. naturel et son potentiel de qui se détache à l’horizon et qui surplombe le développement de la villégiature paysage minier – sera modifiée par la variante de tracé et visible depuis les secteurs de Black Lake situés au nord et au sud du boulevard Frontenac Ouest, ainsi que depuis le belvédère du Vieux Black Lake et la route 112 (un segment du circuit touristique minier) dans le secteur minier (voir la simulation visuelle 4 à l’annexe B). Le caractère du paysage naturel de collines boisées sera altéré par la variante de tracé. Impact de la ligne sur le paysage minier valorisé pour Le caractère du paysage minier ne sera pas altéré Le caractère du paysage minier sera banalisé par la ses composantes minières et par la ligne projetée. présence de la variante de tracé. son soutien au développement touristique Depuis la trame urbaine, le cadre bâti et la végétation arborescente limiteront les vues vers les pylônes de la ligne projetée. Quelques points d’observation précis offriront toutefois des percées visuelles vers la partie supérieure des pylônes située dans l’avant-plan (0 à 500 m) du champ visuel (voir les simulations visuelles 9-2, Depuis la trame urbaine, en raison de la topographie Visibilité de la ligne depuis le 9-3, 9-4, 9-6 et 9-7 de l’étude d’impact sur vallonnée, des vues panoramiques sont offertes vers noyau d’habitations du secteur l’environnement). la variante de tracé. Cette dernière altérera la ligne de de Black Lake, au nord du force du paysage identitaire de collines boisées dans boulevard Frontenac Ouest Depuis la plupart des habitations riveraines de la ligne projetée, les six nouveaux pylônes tubulaires l’arrière-plan (1,5 à 3,0 km) du champ visuel. seront peu visibles en raison de la présence d’une végétation arborescente dense. Dans les quelques cas où la végétation arborescente est sporadique, les pylônes pourront être visibles en partie ou en totalité dans l’avant-plan du champ visuel des résidents. Depuis la trame urbaine, en raison de la topographie Visibilité de la ligne depuis le vallonnée, des vues panoramiques sont offertes vers Depuis la trame urbaine, les vues vers les pylônes noyau d’habitations du secteur la variante de tracé. Cette dernière altérera la ligne de de la ligne projetée seront fermées par la de Black Lake, au sud du force du paysage identitaire de collines boisées dans topographie vallonnée. boulevard Frontenac Ouest l’arrière-plan (1,5 à 3,0 km) du champ visuel (voir les simulations visuelles 2, 5 et 6 à l’annexe B).

24 Analyse comparative Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Tableau 2 : Comparaison des tracés (suite)

Critère d’évaluation Tracé d’Hydro-Québec Variante de tracé Aspects environnementaux – Paysage (suite) La rue Saint-Désiré offre des perspectives vers les pylônes de la ligne projetée dans l’avant-plan (0 à 500 m) et dans le plan intermédiaire (500 m à 1,5 km) du champ visuel (voir la simulation Depuis la rue Saint-Désiré, en présence de grands visuelle 9-9 de l’étude d’impact sur champs ouverts qui offrent des vues vers le sud-est, Visibilité de la ligne depuis le l’environnement). la variante de tracé située à quelque 3,5 km de noyau d’habitations de la rue Depuis la plupart des habitations, les quatre distance sera potentiellement visible. La variante de Saint-Désiré (route 165) et du tracé ne sera pas visible depuis le chemin de Vimy. chemin de Vimy dans le secteur nouveaux pylônes tubulaires seront peu visibles en de Black Lake raison de la présence du cadre bâti ou d’une Depuis les habitations de la rue Saint-Désiré et du végétation arborescente dense. Dans les quelques chemin de Vimy, la variante de tracé sera très peu cas où le cadre bâti ou la végétation arborescente ou pas visible. ne limite pas les vues, les pylônes pourront être visibles en partie ou en totalité dans l’avant-plan du champ visuel des résidents. Depuis la trame urbaine, des points d’observation Depuis le sud de la trame urbaine, des points précis offrent des percées visuelles vers les pylônes d’observation précis et surélevés offrent des vues projetés qui seront visibles en partie ou en totalité Visibilité de la ligne depuis le panoramiques vers la partie supérieure des pylônes dans l’avant-plan (0 à 500 m) du champ visuel (voir noyau d’habitations du Vieux de la ligne projetée, qui se confondra toutefois avec la simulation visuelle 7 à l’annexe B). Black Lake le relief boisé dans l’arrière-plan du champ visuel (1,5 à 3,0 km). La ligne projetée sera très peu Depuis les habitations, le cadre bâti et la végétation visible depuis le Vieux Black Lake. arborescente limiteront grandement les vues vers la variante de tracé. Visibilité de la ligne depuis le La ligne projetée ne sera pas visible depuis les La variante de tracé ne sera pas visible depuis les lac Caribou à Saint-Joseph-de- chalets du lac Caribou. chalets du lac Caribou. Coleraine Visibilité de la ligne depuis le La ligne projetée ne sera pas visible depuis le Quelques supports de la variante de tracé seront belvédère du Vieux Black Lake belvédère du Vieux Black Lake, dont la vue est visibles depuis le belvédère du Vieux Black Lake dans le secteur du Vieux orientée en direction opposée de la ligne. (voir la simulation visuelle 1 à l’annexe B). Black Lake Visibilité de la ligne depuis le La ligne projetée sera très peu visible depuis le La variante de tracé ne sera pas visible depuis le belvédère du Lac Noir dans le belvédère du Lac Noir, à l’instar de sa visibilité belvédère du Lac-Noir, dont la vue est orientée en secteur du Vieux Black Lake depuis le Vieux Black Lake. direction opposée de la variante. La variante de tracé cheminera sur le flanc ouest Visibilité de la ligne depuis les d’une colline boisée, à plus de 3 km à l’est des trois points de vue panoramiques monts de Coleraine. La colline s’élève à une altitude La ligne projetée longera le pied du versant nord-est des trois monts de Coleraine à comparable ou supérieure à celle des points des trois monts de Coleraine, bien en contrebas des Saint-Joseph-de-Coleraine culminants des trois monts. Selon la présence ou points de vue panoramiques. La portion de la ligne (les points de vue panoramiques non de végétation, la variante de tracé sera qui longe la route 112 ne sera pas visible depuis concordent avec les environs potentiellement visible depuis les points de vue ces points de vue. des points culminants des panoramiques des trois monts de Coleraine et monts). figurera à l’horizon du champ visuel, au-delà de l’arrière-plan.

Analyse comparative 25 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

Tableau 2 : Comparaison des tracés (suite)

Critère d’évaluation Tracé d’Hydro-Québec Variante de tracé Aspects environnementaux – Paysage (suite) À la hauteur de la mine Lac d’amiante, la route 112 (segment du circuit touristique minier) offre une vue À la hauteur de la mine Lac d’amiante, la route 112 panoramique valorisée vers l’est, où une immense (segment du circuit touristique minier) offre une vue fosse se déploie. La variante de tracé sera située panoramique valorisée vers l’est où une immense sur le sommet et le flanc ouest de la colline boisée fosse se déploie. La ligne projetée sera située du qui surplombe la fosse. Cette vue panoramique côté ouest de la route 112, en direction opposée de valorisée sera altérée dans l’arrière-plan du champ cette vue (voir la simulation visuelle 9-10 de l’étude visuel par la variante. d’impact sur l’environnement). Plus au sud des haldes de résidus miniers, des vues Plus au sud, la ligne traverse la route 112 alors que Visibilité de la ligne depuis les vers la variante de tracé à flanc de colline et sur son les haldes de résidus miniers ferment les vues vers points de vue d’intérêt de la emprise déboisée seront offertes depuis la route 112 les panoramas à l’est. L’avant-plan du champ visuel route 112 (à la hauteur de la vers le nord-est (voir la simulation visuelle 3 à des usagers de la route 112 sera modifié par les mine Lac d’amiante) et de la rue l’annexe B). pylônes, qui seront visuellement anecdotiques par Christophe-Colomb (à la hauteur rapport à la vastitude et à la complexité du paysage À la hauteur de la rue Laliberté, la rue Christophe- de la rue Laliberté) sur des minier (voir la simulation visuelle 9-11 de l’étude Colomb offre des panoramas valorisés vers le sud composantes minières. d’impact sur l’environnement). sur les paysages miniers. La rue Christophe-Colomb offre d’autres points de vue panoramiques ou des À la hauteur de la rue Laliberté, la rue Christophe- perspectives profondes sur le paysage minier Colomb offre des panoramas valorisés vers le sud jusqu’aux environs de la rue Lord, au sud du sur les paysages miniers. La ligne projetée qui boulevard Frontenac Ouest. La variante de tracé traversera le paysage minier entre la route 112 et sera bien visible sur le sommet de la colline boisée les trois monts de Coleraine sera située à plus de en surplomb de la fosse et des parois de la mine 4 km. Elle sera très peu ou pas perceptible depuis British Canadian dans le plan intermédiaire et la rue Christophe-Colomb. l’arrière-plan du champ visuel des usagers de la rue Christophe-Colomb.

Note : La trame grise indique un avantage comparatif.

26 Analyse comparative Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

5 Conclusion

Au terme de l’analyse comparative, Hydro-Québec conclut que le tracé retenu dans l’étude d’impact sur l’environnement demeure le tracé de moindre impact pour le territoire des municipalités de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine. Les principales raisons qui justifient ce choix sont les suivantes :

• Le tracé retenu s’insère principalement dans une emprise existante où il profitera d’une servitude résiduelle le long d’une ligne à 120 kV sur 8 km environ : il s’agit d’un des principaux critères de localisation ayant guidé l’élaboration de ce projet, compte tenu des gains qui en découlent pour le territoire en général (déboisement limité, aucun nouveau morcellement du territoire). • La servitude additionnelle à acquérir pour construire la ligne projetée n’est que de 10 m de largeur le long de la ligne à 120 kV existante dans le secteur de Black Lake. Cette servitude n’aura pas d’impact sur le potentiel de développement du secteur puisqu’elle permet encore la construction sur tous les terrains actuellement vacants. • La portion du tracé à la hauteur du secteur résidentiel de Black Lake (entre les pylônes 33 et 43 projetés) compte onze pylônes seulement. Hydro-Québec propose de concevoir un pylône spécial de type tubulaire afin de limiter l’impact visuel de la présence des pylônes sur les résidents du secteur et de favoriser une meilleure intégration fonctionnelle à ce milieu. Ce type de pylône est bien adapté au milieu urbanisé et la répartition des pylônes proposée tient compte du potentiel de développement futur du secteur. De plus, les pylônes sont éloignés au maximum des rues Saint-Désiré et Christophe-Colomb afin de limiter l’impact visuel sur l’entrée de la ville et sur le périmètre d’urbanisation périphérique à la rue Christophe-Colomb. • Le tracé retenu entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes sur seulement 6 km, dont près de 4,5 km sont situés dans un paysage minier. • Le tracé retenu n’altère pas le caractère du paysage minier traversé à Saint-Joseph- de-Coleraine ni les vues panoramiques valorisées vers l’est depuis la route 112, qui fait partie du circuit touristique minier. En outre, le tracé n’est pas visible depuis les points de vue panoramiques des trois monts de Coleraine à Saint-Joseph-de- Coleraine.

Conclusion 27 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

En résumé, le tracé retenu par Hydro-Québec est de moindre impact sur la propriété privée, l’environnement et l’aménagement du territoire. Comme il a été mentionné dans l’étude d’impact sur l’environnement du projet, l’entreprise propose de mettre en place des mesures d’atténuation pour favoriser l’acceptabilité sociale, limiter les impacts sur le développement à venir du secteur résidentiel de Black Lake et offrir une vitrine mieux adaptée au secteur urbanisé de Black Lake. Ces mesures d’atténuation sont les suivantes :

• Utiliser des pylônes tubulaires, plus coûteux mais avantageux du point de vue visuel. Cette mesure d’atténuation permettra de favoriser l’intégration de la ligne projetée au milieu bâti. • Aménager un écran visuel permanent en bordure d’emprise du côté résidentiel du secteur de Black Lake et aménager l’emprise de la ligne projetée dans ce secteur. Hydro-Québec est ouverte à poursuivre les discussions avec la Ville à ce sujet pour en arriver au meilleur choix possible pour les résidents.

Bien que techniquement réalisable, la variante de tracé n’apparaît pas préférable au tracé retenu par Hydro-Québec : en effet, elle entraîne l’ouverture d’un nouveau couloir de lignes sur quelque 10 km de longueur, dont un peu plus de 7,5 km en milieu boisé, elle s’insère sur près de 5 km dans un paysage de collines boisées valorisé pour son aspect naturel, et elle sera visible à grande distance depuis plusieurs points de vue.

En outre, la variante de tracé entraîne le morcellement des lots qu’elle traverse et a donc des impacts directs sur leur développement futur. Or, le respect du cadastre est un des critères de localisation les plus importants dans l’élaboration d’un tracé de ligne, car il permet de restreindre les inconvénients de la présence d’une servitude sur l’utilisation des lots.

Hydro-Québec informera et consultera prochainement la population concernée par la variante de tracé proposée par la Ville de Thetford Mines. Les résultats de cette consultation seront transmis au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

28 Conclusion Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

6 Bibliographie

ARCHÉOTEC. 2019. Étude du potentiel archéologique. Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine. Montréal. 156 p.

BBA, DIVISION BIOFILIA. 2019. Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine. Inventaire du milieu naturel. Herpétofaune à statut particulier. Rapport présenté à Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. 34 p. et annexes.

CENTRE DE DONNÉES SUR LE PATRIMOINE NATUREL DU QUÉBEC (CDPNQ). 2018a. Extractions du système de données floristiques pour la zone d’étude du projet Interconnexion Appalaches-Maine. Imprimé le 2018-03-27. Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Québec. 22 p.

CENTRE DE DONNÉES SUR LE PATRIMOINE NATUREL DU QUÉBEC (CDPNQ). 2018b. Extractions du système de données pour la zone d’étude du projet Interconnexion Appalaches-Maine. Imprimé le 2018-04-10. Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Québec. 19 p.

HYDRO-QUÉBEC et UNION DES PRODUCTEURS AGRICOLES (UPA). 2014. Entente Hydro-Québec–UPA sur le passage des lignes de transport en milieux agricole et forestier. Septembre 2014. 63 p.

MUNICIPALITÉ RÉGIONALE DE COMTÉ (MRC) DES APPALACHES. 2017. Aménagement du territoire. Schéma d’aménagement révisé. Règlement 75 adopté le 11 septembre 2002 en vertu de l’article 56.15 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme. Codification administrative. À jour au 20 octobre 2017. 332 p. [En ligne] [http://www.mrcdesappalaches.ca/indexFr.asp?numero=44] (avril 2018).

MUSÉE MINÉRALOGIQUE ET MINIER DE THETFORD MINES. Sans date. Musée minéralogique et minier de Thetford Mines – Accueil. [En ligne] [http://www.museemineralogique.com/] (juillet 2018).

QUÉBEC, MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS (MCC). 2013. Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Patrimoine protégé et valorisé par la Loi sur le patrimoine culturel. [En ligne] [http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/rechercheProtege.do? methode=afficher] (août 2018).

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE ET DES RESSOURCES NATURELLES (MERN). 2018. Base de données du système de gestion des titres miniers (GESTIM). En date de juin 2018.

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (MELCC). 2019. Note sur la gestion des remblais contenant de l’amiante dans la région de Thetford-Mines. Dossier AB20180618. Direction régionale de l’analyse et de l’expertise de la Chaudière-Appalaches. Sainte-Marie. 3 p.

QUÉBEC, MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (MELCC). 2020. Modifications apportées à la liste des espèces floristiques susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. [En ligne] [http://www.environnement. gouv.qc.ca/biodiversite/especes/listes/ajouts-retraits.pdf] (mars 2020).

VILLE DE THETFORD MINES. 2018a. Ville de Thetford Mines – Accueil. [En ligne] [http://www.ville. thetfordmines.qc.ca/index.php] (juillet 2018).

VILLE DE THETFORD MINES. 2018b. Plan de zonage. Fichier numérique reçu de la Ville de Thetford Mines daté de novembre 2018.

Bibliographie 29 Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine Complément de l’étude d’impact sur l’environnement Mai 2020

WSP. 2019a. Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine. Inventaire du milieu naturel. Milieux humides, espèces floristiques à statut particulier et espèces floristiques exotiques envahissantes. Rapport présenté à Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. 49 p. et annexes. WSP. 2019b. Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine. Inventaire du milieu naturel. Oiseaux à statut particulier et chiroptères. Rapport présenté à Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. 49 p. et annexes.

30 Bibliographie A Carte de la variante de tracé étudiée (carte en pochette)

;

;

;

;

;

;

; ;

; ;

;

;

; ;

; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

; ;

;

; ;

; ;

; ; ; ; ; k k k k k k k

; k k k k k ; ; k ; k k k ; k k ; k

; k ; ; k ; k

k k ; k k k ; k k k k ; ; k k

;

k ; k

; ; k k

; ; k

; k

; k k k k k k k

; k k

;

; k k k k k ; ; ; k

k k k ;

; k k ; k

; ; k k

k k

; ; k k

; k

; k

k

k ; ;

k

; ;

; k

; k ; k

;

; k

; ; ;

k

;

; k

; k

; ; ;

k

; k

; ;

; k k

;

; ; ; k

k

k

; ; ; k

k ; ; k

; ; ;

; ; k

; ; k

; ; ; ; k ; k

; ; k

k ; ; ; ; ; ; k k

; ; ; k k

; k ; ; ; k k ; k ; ; ; ; k k

; ; ; k

; k ; ; ; ;

; ; ; k k

; kk ; ; k

k

; ; ; k

; ; ; k

; k

;

; ;

; k k

;

; ; ; k k

; ; ; k k k ; k k

; k k

k k ; k k ; k k k k k k ; k k k k k k ; k k ; ; k k k k ; k k k ; k ; k k k kk k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k k

k k k k k k k

k k k k k

k k k k k k

k k k k k

k k k k k k k

k k k k k k k k

k k

k k k k

k k k

k k k k

k k k k

k k k

k k k

k k k

k k k k

k k k k k k k k k k k

k k k k

k k k

k

k k k k

k k

k k k

k k k k k k k k k k k

k k k k k k k k

k k k k k k k

k k k k

k k k k k k k k

k k

k k k k k k k k

k k k k

k k

k k

k k k

k

k

k k

k k

k

k

k k

k k k

k k

k

k

k k

k

k k

k k

k k k

k k

k k k k

k

k k

k k k

k

k k k

k k

k k k

k k k k k

k

k k k k

k k

k k k

k k k k

k k k

k

k k k k k k k k

k k k

k k k

k k k k

k k

k

k k k k k k k

k k

k k

k k k k

k

k k

k k

k k

k k

k k

k k

k k

k k k k k

k

k k k k

k k

k k k

k k k k k

k k k k k k

k

k k k k

k

k k

k k

; k

k k

k k

k

; k k

k k k k

k k k

k k

k k

k k ;

k

k k k k

k k

k k

k k

k

k

k k k k

; k k

; k k

k k

k

k k

k k k

k

k k

k

;

k

k k

k k k

k k k

k k

k k

; k

k k

k

k

k k

k

;

;

; k

k k

k k k k

k k k

;

k

k

k k

k k k

; k k k k k k

k k

k

; k

k k k k

;

k k k k

k k k k

k k k

k k

;

k k k ;

k k

k

k k k

k

k

k k

; k k

k

k

;

k k

k k

k k k

k k k k k k k

k k

k k

k k ; k k

; ; k k k k

k k ; k k

k k k k k k

k k k k k kk k k

; k k k k k k k k k

; k k k k k k k k k k

k k k k ; k k k ; k k

k k k ; k k k

k

k k k

k k k

; k k k k

; k k

k k ; k k

k k k

k

k k k ; k

k k

; k k

; k k k k

k k k k

k

; ; k k k k k k k

k k k k k k k k k

k k k k k k k k k k

k k k k

k k k

k k k ;

; k k

; k k k k

; k k

k k k ; k k k k

k k k kk k

k k k k k

k k k k

k

k k k k k k k k ; k k

k k k ; k k k k k k k

k k k k k k

k k

k k k k k k

; k k k ; k k k k k

k k k

k k

; k k k ; k k k

k k

k k k

k k k k k

k k k k k k k ; ; k

k k k

k k k k k k ; k

; k k k k k k

k

k k k

k k k k

k k k

k k k k k

k k

k k

k k

k k k

k k

k k k k

k k k

k k k

k k k k k

k k k k

k k k k k k k k k k

k k k

k k k k k k

k k

k k

k k

k k k k

k k k

k k

k k k

k k k

k

k k

k k k k k k

k k k k k k

k k k

k k k k k k k k k

k k

k k k k k

k k k

k k k k k k k

k k k

k k k

k k k

k k k k k k k

k k k

k k k k

k k k

k k k

k k k

k k k

k k k k k k

k k

k k

k k

k k k k k

k k k

k k k k k

k k k

k

k

k k k k

k

k k k

k k k k

k

k k k k k k

k k

k k

k k

k k k

k k k

k k

k k k

k k k

k

k k k k

k k

k k k

k k k

k

k k k

k

k k

k k k k

k k

k

k k k k k

k k

k k

k k k k

k

k k k

k k

k k

k k k k

k k

k

k k k k k k

k k

k k k

k k k

k k k

k k k k k

k k

k k

k k k

k

k k k k k

k

k k

k k k k

k k

k k

k k k k

k k k k k

k k k

k k k

k k k k

k

k k k k k k

k k k

k

k k k k

k k k k k k k

k k

k k

k

k

k k

k

k

k k

k

k k k

k

k

k k

k

k

k k k

k

k k

k k

k k k

k

k k k k k

k

k k k

k k k

k k

k k k

k k

k k

k

k k

k k

k k

; k

k k

k

k k

k k

k k

k k ;

k k k

k ; k

k

k k k k k k

k k k k

k ; k

k k k ;

k k k

k k k k

k k k kk ; ; k

k k k k

k

k k ; ; k k k k k ; k k

k k k k k

k k k k k

k k ; k k

k k ;

k k ; k k k k ; k

k k k k k k ; k k k k

k k k k

k k

k k k ; ;

k k ; k k ; k k k k k

k k k k k k k k k k ; ; k

k ; k ; k ; k k k k k k k

k k

k k k k

k k ;

k k

k ; k

k k k k k

k k k k k k k k

k k k

k k ; ; k k k k k

k k k

k k

k k k

k k

k ; ;

k k k

k k k k

k k k k k

k ;

k k ;

k

k k k k k

k k k

k k ; ; k k k k k k k k k

k k

k k k k k k k

k k k k k k k k

k k ; k k

k k

k k k k

k k

k k k k ;

k k

k k

k k k k k ;

k k k k

k k k k k k k ;

k k

k k k

k k k

k k

k k

k k k k

k ;

k k k k

k

k k k k k k k

k k k k k k ; k

k k k ;

k k k k k k k

k k k k k ;

k

k k

k k k k

k k k k

k ;

k k k ; k

k

k k k ; k k k

k

k k k

k k

k k k

k ; k

k ; k

k k

;

k ; k k k k k

k k k k k

k

k

k

k

k k ;

k k ; ;

k k

k k

k k

k k

k k

k k

k

k k k

k ; k k

k k ;

; k

k k ; k k

;

k k

k

k k k

k k k k k ;

k

;

k k k ; k k

k k k

k k

; k ;

k

k

k k

k k

k

k ; k k k

;

k ;

k

k k

k k k k

k k k k

k ;

k k

;

k

k

k

k k

; k k k k k

k ;

k k

k k

k

k k

; k k k k

k k k

k k

; k k

k ; k

k ; k

k k

k

k k k k

k k

k

k

k k k k

k

k k

k k

k k k k

k k

k

k k

k ; k

k k

k

k k

k

k ;

k k

k k

k k

k k k k

k

k

k k k k

k k k k

k k k k

k

k

k k ; k

k k k ;

k k

k k

k

k k k k k k k

k ;

k k

k k k

k k

k k k ; k k k

k k

k k k k k

k k k k k ; k ;

k k k k k k k

k k k k k ; k k ; k k

k k k k k ; k k k k k k k ; ; k k ;

k k k k k k

kk k k k

; k k

k ; ;

k k k

k k k ; ; ;

k k k k ; ;

k

k k k ; k

k k k ; ; ; ; k

k ;

k ; ;

k k ; k

; k ; k k

k k k

k ; k k

k k ; ;

k k k

; k

k ; k

; k k

k k ;

k

k k ; k k k

; ;

k ;

k k k

k k ; k ; k

k k

k k k k ; k k k k

k k

k

k

k ; k ;

k k k k k ;

k k

k ; k k k

k k ; k k

k k

k

k k

; ;

k

k ; k k

k ; k

k ; k k k

k

k

k

k k

k ;

k

k k

; ; k

k

;

k

k k

k

k

k k

k k

k k k k

;

k ; k k k k k k k k

k k

k k

k

; ; k

k

k

k k k k k k ;

;

k k k

k k

k k k k

k

k

k

k ;

k k

; k

k

; k

k

k k

k

k k

k k k

k

;

k

k

k

k

;

k k

k

k k ;

k

k k

k ;

k k

k

k

k k k ; k k

k

k k

k

k

;

k

;

k k k k k k

k

k

k k

;

k

k

k

k

k

k k

k k k k k k

k ; k k k k

k

k

k

k k

k

k k

k k

k k ;

k

k

k k

k k

k ; k k

k ;

k k k k

k k ;

k k k k k

k k k k ; ;

k k k k

k

k k k k

k k k k k ; k ;

k k

k

k k

k k ; k

;

k k k k k ;

k k

k k k

k ; ;

k k k ; k

k k k ; k

k

k

k ; k k ; k

k k ; k

k k

k

k k k

k ;

; k k ; k k

k k

k ; k k k ; k k

k k

k ; k k k ; k

;

k k k k k k

k ; k k

k ;

k k ; k k

k

k k ;

k

k k k ;

k

k

k k k

k

k ; ; k k k

; k

k k

k

k k

k

k k ; k

k

k k

;

k

k k

k ;

k

k

;

k k k k k k k

k k

k ; k

k

; k

k k k

k k

k

k

; ;

k k

k k

; ; k ;

k

k

k

k k k

k

;

k k

;

k k ;

k k ; k k

k ;

k k

k

k

k

k k

; k k k ; k

k

k ;

k

k k k k

k k

;

;

k

;

k

k k

k

k ;

k

k k

; k

k k k

k

; ;

; k k

k

k

k ;

k k k

k

k k k

k ; k

k ;

k

k ;

k k k k

k ;

k

k k

k

k

k ; k k

k

;

k

k

k

k k

k ;

k k k k k

k k

k

k ; k k

k

k

k k ; k

k

k

k ; k k ; k

k

k k

k

k k k ; k

;

k

k k

k

k

k k ;

k k k k

; ;

k

k

k

k

;

k ;

;

k k

;

k k ;

k k

k k

k

k

; ;

;

k k

k

k k

; ; k k k ;

; k

; k k

; k

k k

k

; ; ; k k k

k

k  ; k k

k

k k

k

;

; k

; ; k k

; ; ;

; k

k

; ; ; " S

S

; k " k ;

;

k e k ;

; ; ;

k ; k

   ;

k k

; ;

;   b

;

550 k k

S

; "

 k

;

; ; k ;

k S

; k "

; k ;

; ; k <

71°25' k 71°20' k ;

k

 ;

k

Vers le poste k

k

S d " k k

k Ligned'interconne ; xionde sAppalach e s-Maine k

k

k k

S " des Appa la ches

k

e 450  k

; k

k

;

k k

;

k  k

e k k S " k k

9  k <

k e ; k k

Ra ng ;

k

k ;

k 500 k 12 k

k ;

k k

;

k ; ;

;

k Variantetrade c éétudiée àla dema nde

k e k k

k

rc a P éolien des Moulins k ;

; ;

;

; ; k S k " k ; k

;

k k

k

k k ;

; ; S

" Versleposte

k ladeVilleThetford de Mines

k ; ; " S

k ;

k k ;

k

;

k ;

a k

k ; ;

k

k

13 ; ;

k Antoine-Lemieux ;

;

 ; k k k

k ;

a k k

k

k ; Sources :

k e ;

k

k ;

k

;

k S

2 "

k k ;

k

k k

k

k 3 ; k a

k

k k

k Orthop hoto,résolution cm20 © Table , de MRC s 2013de l'Estrie,

k

k 2 0

k

;

k

k k 

" S

k 3 ;

k k

k

k k

S

" ;

k ; k

k 0

;

k ThetfordMines

k k

k

k V k

k Orthop hoto,résolution cm30 MRNF , Québ e©Gouverne c , m eduQuéb nt e2015 c ,

k

k

k Ruisseau Madore

k k

;

k

a k k

k k

k

k

k LilasdesRue ;

k

k k

k k V

k k

k 2

k õ ;

k

k 3

k 14 Orthop; hoto,résolution cm50 MERN , Québ e©Gouverne c , m eduQuéb nt e2017 c ,

k

k k

(se c teude r The tfordMine s) ;

 2 2 ;

k

;

k k k k

e k 3 9 k

k Ruedes Rosiers

k 7 ;

k BDTMRNF 000, 1/20 Q, Québ e2007 c , k

k

k a

;

k 5

k RueBoily Est ; ; k

k

k

k k k

k k

k ;

k

k RouteMa rc hand

k AdressesQuéb eMERN c , Québ eoc c , tob2017 re

k k

S

 a Cimetière " k ; RueCouture

" S

k

k

;

k k

k k

;

k 

" S

k  k ;

k k k k k !

k Airesprotégée duQuéb s eMDDELCC c , MFFPet Québ e2017 c ,

k k k

SaintJohn ; RueBoily Ouest

k  k

k

k ;

; k

k Ru e S ai nt - Cy ri lle

k Basegéographique de TransÉne rgie(BGT Hyd É), ro-Québ eoc c , tob2018 re

15 ;

k k ;

k ; ;

k

Basede donnée de s culturesassurée s (BDCA),Financ s ièreagricole duQuéb e2017 c , ; ;

k  e ; k

k ;

" S k

; k

S

e " Rue Johnson Cartographiedétaillée de milieux s humide Canards s, Illimités Canada, juin 2017 ;

k ;

k ;

k " S

; k

k CircuitsTourismetouristiques, Québ ejuin c2016 ,

k

k

 e a ;

;

k

k ;

;

k k

 ; ; Com m issionde protec tionduagricoleterritoire duQuéb esep c(CPT000, tem1/20 AQ), b2017 re

;

k k a 16

k õ ; k

k k

e ; Com p osanted'utilisation géographique régionale (CU MERN GR), Québ emars2017 c ,

; Chemindes Bois-Fra nc sOuest

õ ;

;

k Élém eenvironne nts m e ntauxsensibles àl’imp lantationd’infrastructures élec (ÉESIIÉ), triques S

" ;

 a ; ; RueGiroux

" S

k e 3

k 7 ; Hyd ro-Québ e cTransÉne rgie,déce m b2016 re ; S

" a 3 ; RueGosselin õ 2 ; Féd érationde clubs s de motone igistesduQuéb e cjanvier(FCM 2018 Q), ; 450 e e Muséeminéra log ique 17 V ; ; k Féd érationde prod s ucteursacéricoles duQuéb eoc c(FPAQ), tob2018 re ; 0 ; minier deet

3

 2 ; < Féd érationquéb écoisede clubs s quads (FQCQ),janvier 2018 ;

S " ThetfordMines

S

" Féd érationquéb écoiseducanot dukayaket 2018août(FQCK), ;

S

" õ ; ;

25 Ge stionminiersde titres s (GEST MERN IM), Québ edéce c , m b2017 re ; 18 õ ;

RouteRoy õ  Habitatsfauniques duQuéb eMERN c(HAFA), Québ ejuin c2015 , ;

; Versle poste

  Castech Inventairede archéologiquessites s duQuéb MCC e c(ISAQ), Québ e2019 c , ; " S

; deMétallurg ie

; ; ; S " M inistèrede l'Agriculture,de Pêc s hede rieset l'Alime ntationduQuéb e c(MAPAQ), sep tem b2016 re

u

" S

; a ;

; e M unicipalitérégionale de com de té App s alachesep s, tem b2017 re ; ; ; t

o !

;

;  19 ; C M unicipalitérégionale de com dusepGranit, té tem b2017 re ; u

450 d ;  d ; provinc Portrait ialen aménage m edu(PPATMAMterritoire nt ), OTQuéb ejuin c2017 ,

 ! e

u

S

" Prisesd'eaumunicipales, MDDELCC Québ eoc c , tob2017 re ;

R " S

S " ; ; Systèmlesdécoupage esur admMERN s 000, 1/20 inistratifs(SDA), Québ esep c , tem b2017 re 20 Cimetière ;   Systèm ed'information géom inièreduQuéb e c(SIGEOM MERN ), Québ e2018 c , ;

Saint-Ma urice Donnéede s projet,Hyd ro-Québ emars2020 c , ; Rue BouletRue  

e ; 

S ai nt - Ad ri e n- d ' I rland e , M  

S

"  ; " S

S

; " 

S

etit-8P " Inventairescartographieet WSP Géom: et HQIESP atique, ;

; ; S " ; 

e Fichier7578_e : icA_ge t_142_trace _ 200508.mxd ;

;

21 ;  I Ra ng 

rl ; a ;

 n ; 

400 d RouteMa rtineau ;

 

e  MineKing ;

, ; S

M  " ;

" S

S

d "

 e (ferm ée) 0 200 400 600 m ; 

" S 22 ;  ;

  ;

 MTM,fuse NAD83 au7, (SCRS)

 e  ;

e R ; 

i Équ idistanc ede scou rbm10 e s: ; v ;

 ;

d i 300 ; CarteA è ;

400 r

46°5' e

; e ; S " B

la  S " ;

Ma2020 i ;

" S

n ; e  R S 7 " c 23  u Ra ng h  r'\Hydro ;

! is  e ;

s ; 400 BonnevilleRue e 

 a ~ Québec ;

 ; u

; e e ;

; 25 ; 

24 ; ; ; S  "

400 

;

 

u

300 ; ; ;

S

" ;

a

" S

S

" 

e

" S

; M

;  ; d ; ;

! a

a e

; d ; ;

N  e

25 ; o ;

S

"  r u ; S

 " ;

; ; ~

e

46°5' /

a 4 

" S 

; ;

e  ; 3 ; ;

BoulevardFrontena Ouest c ;

s d 6 

; 

" S

;

; 

S s  "

i ; ;

S

" Thetford ;

V ;

u ;

! Saint-Georg es ;

e k

 e ; R

Mines ;

 9 À. ;

 Victoriaville ; ;

; 26

6

" S

S

" 

" S

;

  ; ;  P a rcindustriel Segmoptimisé ent ;

 ;

;

S

" Caouette  ;

;

300 ;  ;

S

du tradu c é " CENTRE- CHAUDIÈRE-

; 

S

! "

 ;

" S

 ;

DU-QUÉBEC ;

 d AP P ALACHES ;

; ;

;

S 27 "

;  S

" (17)

(12) ;

;

;

;

 ; S " 

;

" S

" S  ; ; e ;

g e P ostede e

 t

;

e ; 6 ; s

b ;  S

Ra ng " ue

Thetfordà O ;

; " S ! 

; ;

28  e  Circuit minier ett ;

Saint-Adrien-d', MSaint-Adrien-d'Irlande, e kV230-120-69-25 ou ;

Ca ;

;

;

S " ue

ThetfordVMines, d R ;

Ru ESTRIE ; ;

; ; S

is " "S

s ; S

" e e

29 e au (05) Ma ine ; ;

 ; M

;

a e (ÉTATS-UNIS) ;

S 112 "

r ! Lac - ; ; c

; ;

o  ;

e e e ' ;

u QUÉBEC Még a ntic ; S  "

; x  6

30 ; ;

R 9 ; S d"

u ;

e d  k Sherb rooke ; L ; 0 16 32 km

a  V ;

l  ;

i 300

b 25 ; ; 

; 

e 6

S

r 31 " 7 ; " S ;

t   ;

é ;

e 7 ; ; !

 -

6

; e ;

Inform a tion 7 ;

; MineBeaver

7 ! S

e " S

32 " touristique (

P (ferm ée) ; ; ! ;

P a rcindustriel ) bâtiMilieu Résistanc e ;

" S

; Rog er-Lefebvre ;

300 25 !

Sec teuréside r ntiel,com m e rcial, ;

" S  ;

 a   Trèsforte àforte ;

S " pu bou lic com m u nautaireethabitat dispe rsé

R u e d u Parc ! ; ; 33 ( e

e  ;

; ;

Sec teuind r u striel – ; ;

; S

 "  ;

; ; ; e e !

350 

 a ;

S " ;

; Sec teuréside r ntiel,com m epu rcial, bou lic com m u nautaireprojeté

~ Trèsforte ;

e d  ; " S

34 ! e ;

 Circuitminier - ; Sec teuind r u strielprojeté – ;

 ! e ~

;

; 300

d 10 ;

S

R u e C h ri st oph e - C ol omb c " ;

 re 10  ;

! ;

R ai  10

l ; ; " S

u l ; ; c 

300 Villégloisirs iature,tourism et e

540 ; S

i " 

sseau Da e ;

 ;  u ; ; ; 35 h 

a ; ; Route de laRouteFromde a g erie c

e 300 e ;

r ;

n i ;

s ;

; ;  o

S s ;  a "

i l N

350

- Zonede villég iature Trèsforte ;

u ; c ; B S R ; ; a  ;; L

a u ;

! ;

l d ; ; ; S a ; " S " Projetde développe m e ntde villégla iature Trèsforte b e e

r u 1 1

e TurmRue el ;

è R ; ;

r ; ; CloutierRue i ; ; r e 36 v

y i -

Pistecyclable –

 ;

; R ; S " -,o -

e ; !  ;

 ; ; ;

; ; Sentierrécréatif (péd e stre,équ e stre,skide fondraqu , e tte) –

;

; S " Biodélices Clubskide

; ;  fondl'OrdeBlanc ; 37 !

,M Sentierde motone ige(Trans-Qu éb e cou rég ional) – e ; ; 25 540

d ; BoulevardFrontena Ouest c   n  ; ; LesArchers

la r ; 25 ou Sentierde motone ige(loc al) –

Ir 10 ! GuertinRue Blacde kLake anc k k ; ; c k k

Bé ! k 

; 

  re k ; S " iè

iv , k R k ; 38 ..... k Sentierde motoqu ad(provinc ou ial rég ional) –

k 10 149   e ; lx

 ;  l k ; u k  ThetfordMines,V ;  

ro k ; k k l • k

Route MaRoute rcheterre P ! k Sentierde motoqu ad(loc al) – ; k

ThetfordMines k

; e

; u k 

. k

; .. .. ;

; HamRue el R k S

39 " • •

(se c teude r Black Lake ) k k

; • •

;

R u e C h ri st oph e - C ol omb k k

 Ru ! k Agriculture • k •

e k

 S 450

a k k

; i

R u e S ai ntn - D ési ré 250

•• •k k

t k

- k

Circuit minier L k

o minier Circuit k

Mine • k • k u k k ;

k

 is Che mde in Qufer éb e cCentral k k k

e k k Grand ecu lture,pâturage ou frich ehe rb acée Forte

British CanaBritish dian k

40 d •

r , k !

; d 

k

" S

 o

Rue Saint-Désiré ; ......

e  L (ferm ée) ;

;  

S

" õ

43 ; ;  Bâtime ntd'élevage Forte

;

" S " S ; 0

350

; 165

;  ; e

41 ; ;   e u

 42 R Église ! ;  Cabaneàsu c re Trèsforte

; 0 ; ;

; Saint-Désiré  

;

450 ;

; a ; Sa int-P hilippe

; Rue

!

" S

; ; ! 44 ;

; R u e S ai nt - Pau l Titresminiers aires et d’extra c tion

 250 ; Rue La m enna is 

;

;

;

 ; a ;

 R ; 

; 25

u 400

 ; ; ; i

 ss R  ! Claimminier 2018)(janvier –

;  e u S

" a e ;

; 45 u e ; G

N o Conc e ssionminière Trèsforte

; a

;  u R ; d l u CM

e e e S !

a t a  400

; RueSaint-Denis

;

; b u in

 46 t k k Carrière,gravière ou sablière –

S " - k k

; D ; ;  3 é k k 

Irlande, MIrlande, 7 Stationd'épura tion s LacRuedu -Noir k

; 4 d ! ir k k

1 ; é k

;  deseaux k

 k

 ; V k k

k ; PontduRue k 

; B k P a trimoinearchéolog et ie ; 0 k k

ThetfordVMines, e e 2 CheminVimyde o

5 ; k

1 u k

; Belvédèredu " S Ra ng ; le k

our v Vieux k k

47 ; ière Bécanc  BlacVieux kLake

; iv  a R k k ;  Imm e u b lepatrimonial cité Trèsforte

rd Blac kLake k k

;

; k k  ; F Belvédère ; k k

112 ro k

  k Siteou imm e u b led’intérêt patrimonial Trèsforte

;  Lacdu Noir ; k

10 n  k ; ;

;  0

" S

; t k  k • 

;   e k

;  48 ; CarrièreLake n k

k i-----

; e  d a Zoneàpotentiel arch éolog iqu e * – ;

k ; ; 

 c k ;

; ; ' '

k -----·

O k

; ; ; C

;

h k u ; ; e k

; e e e

; e m k

49 500 S

" k ;

 s

; ;  a 450

k k physiqueMilieu

;  k k k i ; e ; k k k n

 t k k k k

k k k k

; d d

; ; a k d

e k

; u

; d k

; e e

 k k ; ; R

ivi a  k k L k k k k k

 ère e k a k Zoneàrisqu emod éréde givre (altitud ede m)450 Trèsforte 

; k ; ; B  k éc  e   k k c •••••

an  k - k

co   ! C

; k

; u a a " S ; r k

a e a -- - Zoneàrisqu eélevé d’érosion Contrainte

k 450 r

k

; ib . .

250 d 

; ·~-~---- k ;   o k

  10 e k u

25  k

; 50 k Zoneinond able Forte

  d k

 k

k

 k k k

" S

k k k

 k

! k

k

k

;  e k k k

" S

k

k k

 k

; k k

k k

d k k Vég étation

k

k

51 d k k

; k k

k k

S " CM k

k k k

 d k k 540

250

k

k k

k k ;

250 k S d "  Érablièreexploitée (ce ntroïdede propriété)la (MAPAQ ) Trèsforte e k 

k 0 ; e 

k ! k

k

 a 52 e Érablièreexploitée (FPAQ ) Forte

S " k

; y

" S S im " 1 k c::J V 2 k e 0 k Lac

k ; d a Mine  k CM k n ier V Érablièreàpotentiel acéricole Forte i n k k

m i Norm a ndie 53 1 Canard ; e m 4 k C

it k h

 h 7

k ! e " S S C u (ferm ée) " 3 c k m

ir  Voieferrée inexploitée k 111[\;II Plantation –

k i

C k k k n

 k k k k

et enpa et dém rtie a ntelée k d 

; k k u -

k kk Cou peréce nte –

k La

; k k S

" k L•

54 k k

250 500 S " S

" k c 

; k

l -  ! M k

a k k a Autreespace boisé – k C rib ou Est , r

; Mine t k Rou t e L e d u c e k n

d k ; Lacd'am iante e k

 n

k k Mine C S a " ; l 55 (ferm ée) k Ir c k Milieuxhumides Norm a ndie e ! k

; k k

b -

S ai nt - J ose ph - d e - C ol e rai ne , M

(ferm ée) é k S " S ; " k T h e t ford Mi ne s, V  u k 

Saint-Joseph- k a a Eaupe uprofond e Marécagearb oresc e ntou arb u stif

Q e Forte k ; k

 r k

k

de-ColeraM ine, e

f S

; " b Étangde castor f Tou rb ièreou verte

k

56 k k

e

k

; k

d k

k

350 Prairiehu m ide k c Tou rb ièreboisée

! k g

S " S   "

n k

k ; k

 300

i k ---

 k

k

k Marais

;  d m k

k

; k k e e k

k

e 250

n h k

k

k k 450

i k

; k

112 C Milieuhu m ideind ifférenc ié Forte k " S

k

M 350

k t

 k

;  k

ICI Explosifs ICI – k s

a k

k 

k l k k S " S " !  ; k 400 57 E

OricaCana da 400 Mont 300 350 u ; de

o

 350 Faune

Silver n b S  58" i 540 -i

; y r m

; a   Irlande, MIrlande, m  i C

; he -

 V ! Airede confine m e ntdu ce de rf Virginie Forte S " S " c e C ; a d 

; L

 in u Frayèreconnu e –  '-

Saint-Joseph- m d !( S ; "

e    minier Circuit n ; h i de-Colera ine C 59

Circuit minier Circuit m

; e

S (villagede " ! Colline Airesh protég éesterritoireréservé et àdes fins conservationde ;

P rovença l C S ; Vimy-Ridg e ) k 60" 1 k k Lac k k  ; k Rése rveécolog iqu e Contrainte 400 k k k 1 Caribou c:::::J

k k k

; k k k S k " k k k 61 ! Écosystèm eforestier exce ptionneprojeté l Contrainte ; k k l'ZZZI k kk ' ~ k k k ; k 350 450 k __Équipement ,. k ,---1 Territoirerése rvéàde de sfins conse rvation Contrainte ; k k

k k k a c -Ca rib ou Oue réc réa tif

; k k u L st ! S " d S

k  k 62 " n

k   250  i Donnéeàdiffusion restreinte non cartographiée .**

500  m

k k e

; k 500 400 h k k C k k !

; k k k Habitatd’u neespèce floristiqu eme nacéeou vulnérable Contrainte

k k  k lr_-oJ

1

k k  k k

" S ; k k Mont k

k 63 k e 

; k

k Caribou k

" S

;

; k k f 64

k Belvédère k P a ysa g e

;

k

k  na turel  400 k CM

k 

; k ! k 550 Sec teud’intérêt r visu e l Trèsforte

k k

; ;

; a

k

; k k S

k "  k k k 65  k

; k Pointde vue d’intérêt visu e l Trèsforte

; k P ; au o k isse ir

k Lac Ru ier  k

; ;

; ; k ;

k k Johnston Rou tepanoramiqu e Trèsforte

; k

; ; 

; k f !

; ;

k • " S

;

; 500

;

k

; k 66

;

; k ;

;  k

k ;

k k k

k k

; k

; ; k Infra structures 46°0'

k

; k

k k

k

k

; ;

k 540 k k

k 

k Rou tenationale, rég ionaleou collec trice

k d  267 ; k ;

k ! 

k  e

; k ; S k 67"  Autrerou teou ch e m in  k

; k e ; k k k e - Voieferrée ; -+-+- k k

; k k -

k Lesmonts3 d

; k ; k k

k Colerade ine Gazod u c

k k e

; ;

k e

; k ! -Rang

k

; Donnéeàdiffusion restreinte non cartographiée .** k

; S

k 68" k k

k  46°0'

; Prised'eau potable k Forte k 500 

; 0

k k  

k

; Lac Noir

k 

k 

;

k Toude r télécom m u nications Contrainte " S

k

 12du Route

; 69

; k

; 400 k ! a  0

k k 

; k k k e Rivière Ashberham

k e

k k k 

k ...... ;

350 k k k

; ; k k

 a Aired’analyse d’interférenc ed’ond e sradio (AM) Forte

k d

k

k k ,

k

k , k

" S

; - k

k ;

; k 1 70

k . k

k k 2 k

;  k

k

k 0 k k

450 k k

k

k ' - - - 1

350

; k V Parcéolien

k Contrainte ;

k

; k e

k Ci rcu i t mi ni e r

k

k k

; k

k 

; k 1

k k

k 4  k k

k

; k L-- - 1

k

k 7 k k

k

" S k k k ; ; k 3 ! 71 a

; ; "S Lignede transport etsu pport(pylône portiqu , eou poteau) ; ; Colline 

; ; e

; ; Kerr 400

;

; ; ; Postede transport S ; k "

; k k 72  g

450 k k ; ; ; a n ; k k # e -R Postede transport (privé)

; k k

; Ci rcu i t mi ni e r  0 S

Mont d " 1 ; k k 73

; du k k

; Oa k in

k em kk ; k k

k

; ; ;  Ch

; 112 Limites

; ; ; ; 

S

" 74

; 

; ; ; ; 

e Frontièreinternationale

; ; e

; ; e S

;  " 75 Rég ionadm inistrative

; ; ; 

C 

; 

; ; he Réserveéc olog ique Mu nicipalitérég ionalede com té(MRC)

S

m 76" ; ; in l ; ; d ladeSerpentine- a

e tr d -

; -

; ; Vim e  e n d Mu nicipalité

y de-Colera ine e c C  ; b S

; é " ; Q u 77 

e r    

; ; f  - Territoireagricole protég é(CPTAQ ) ; e

d  e ; ; e

n ; e i

  Propriétéd’Hydro-Qu éb e c *** ; ;  m

e

; h

; S ai nt - J ose ph - d e - C ol e rai ne , M C  ; Servitud een faveu d'Hydro-Qu r éb e c *** ;  e

;

; ; e S

; " 78 Limitede phla oto-interprétationdétaillée ;  ; e ; ; d e smilieu hu x m idede s, scou rsd'eau,de splantations

;  a ; ;     ede t scou pe sforestières C e ; ;  h e

; ; m

; e in S ; "

; 79 d e  Com posa ntesprojetdu

;  u

; P 350 1 ; ; i, ; 0 e ; ; ;  -R "S Pylônedu tracé retenu el ; ; a a n

; ; DiabCôtedu le g

Saint-Julien, M Saint-Julien, isr ; ;

S ; Ch e mi n d u 8 e "  Tracéretenu 2019)(mai

; D ; 80 ;  

; ; ! ; Pylônede variantela de tracé ; ; 

e e • ; ; -Ra ng 10 ;  Variantede tracé étud iéeàdela m and ede Villelade The tfordMine s(mars 2020)

; 

;  d

; 540 d 

e

S ; C " ; n h  81 ; i e

; m

; M i e e ; Ci rcu in t mi ni e r ;

; a d

l

; e ; V 

; e im

; d y  e

;

; u  ;

a

" S

CheminCouture e minierCircuit 400

; s ; 82  ; s

Ch e mi n d e S ai nt - J u li e n ; i  

; ; Ru d

;  ;

; ; e

; " S

; ; 83

; 10

; ; C h e mi n D rou i n   ; A v e nu e Blou i n 

; ; 400

; Ru e T h i v i e rge AvenueSaint-Joseph e

; ; ; R  u

; AvenueProulx e e ; -Rang

; M

a

S

; r e "

; te 84 ; AvenueMessel l ; e 

; k k k k k

; k

; k k k 450 ;  k k k

k k k ;

; 500 ; Chemin5du k k

Saint-Joseph- k k

R u e R obe r ge k

; ; k ; k k Mont

112 k

; ; k ; de-Colera ine S Ch e mi n d u 6 "  Nadeau k  85 k

; ; k

A k

;

k

; Ch in m e e d fe r éb c e u Q Ce ntral v

k ; (villagede k

; e

k

n k k

;

k ;

u k ;

e k k

540 e k

Coleraine ) k

;

-Ra ng k

; S ;

k k S

 a "

k k

i 86 k

k

; k

; n k ; k

t k

- k k

k

P k k

k k

; k

k ; k

a Collines k

350 k k e k

k

t k

r k

; CheminLacdu -de-l'Est Bisb y ; i ; c

; Riv Vers le poste

k d e C ol e r ai ne

Vers le poste

;

; i

è d e Mégant i c ; Seules * leszone àpotentiel s archéologique traverséelepar retenutracé s sontillustréecarte.la sur s

re

; C " S

; o ; le 87 Afin ** de protége lesespèce r particulier deàstatut récolte sla deet modla ificationde lesleurhabitat,donnée provenant s du

; ra e ; ministère de deForêts, Faune sla deet Parcs du sQuéb e c(MFFP),d’autres organisme oud’inventaires s neterrain sontpas

; i ; n

e illustrée malgré s leurprésenc carte.la esur

;

; ; 10 e

400 Leslimites *** lesetme montrée sures ce sur doc s umene nt doivent pasàdeservir fins s de délimitation fonc ière. ;

;

; 350  Aucune analyse fonc ièreétéeffecn'a tuéeunpararpe nteur-géom ètre.

" S

; <

; 88 ; 300 ;

< Doc umed'information nt de stinéauxpublics conc e rnésusageleparcom autre projet. Pour tout , m uniqueravec :

; a

71°25' ; 71°20' GéomHyd atique, ro-Québ e cInnovation, équipe mservice eet nt partagés. s ; ;

350 du

; r- -La

; ;; ou c - ;

; ; nt B ; ; ;

; ; o i

S

" ;  C s ; ;

;

; ; u b ; ;

400 ; d y ;

; e ; ;

; ; n ;

; i ;

; 350 ; ; ; ; ;

; m

; ; ; ;

; e ; ; ;

; ; h ; ;

; ; ; C

; ; ;

; e ;

;

; ; ; ;

; ; d ; ;

S " Lac

;  ; ; ;

; ; ;

; e ; ;

; Bisby ;

; ;

; ; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

; e ; ;

; ; e f

; ; ; ; ;

; ; ; ; ;

;

; ; ; ; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ; ; ; ;

; ;

; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ; ;

; ;

; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ;

; ; ; ;

; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ; ; ; ; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ; ; ; ; ;

; ; ; ;; ; ; ; ; ; ; ;

; ;

; ; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ; ;

; ; ; ; ; ;

;

; ; ; ; ;

; ;

; ;

; ; ;

; ;

; ; ; ;;

; ;

; ; ;

; ;

; ;

; ;

; ; ;

; ;

; ;

; ; ; ;

; ;

;

; ;

; ;

; ; ; ;

;

; ;

; ;

; ; ;

; ;

;

;

; ; ;

;

; ;

; ; ;

;

;

; ; ;

; ;

; ;

; ;

; ; ;

;

;

;

; ;

; ; ;

; ;

; ;

;

; ;

; ;

;

;

; ; ; ;

;

;

; ; ;

;

; ;

; ;

;

; ; ;

; ;

; ; ;

;

; ;

; ;

;

; ;

;

; ;

; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ; ; ; ; ;

; ;

; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

;

; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ;

; ; ;

; ; ;

; ; ;

; ; ;

;

; ; ; ;

;

; ; ;

; ;

; ; ;

; ;

; ; ;

; ;

; ;

;

; ;

; ; ; ;

;

; ;

; ; ;

; ; ;

;

;

; ; ;

;

;

;

;

;

;

;

; ;

;

; ;

;

;

;

;

; ;

; ;

;

;

;

; ;

; ;

;

; ;

; ;

;

;

;

; ; ;

;

;

; ;

;

; ;

;

;

;

; ; ;

; ;

;

; ;

;

; ;

;

; ;

;

;

;

; ;

; ;

; ; ; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ; ; ;

;

; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ; ; ;

; ;

; ; ;; ; ; ; ;

; ; ; ; ;

;; ; ; ; ; ; ;

; ;

; ;

; ;

; ; ; ;

; ; ; ; ;

; ; ;

; ; ; ; ; ; ;

; ; ; ; ;

; ;

; ; ; ;

;

;

; ; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ; ; ; ; ; ; ; ; ;

; ; ; ; ; ;

; ; ; ;

; ;

; ;

; ;

;

;

;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

; ;

;

;

; ; ;

;

;

; ;

; ; ; ;

;

; ; ;

;

; ; ;

;

;

; ;

;

;

;

;

;

;

;

; ; ;

;

; ; ;

; ; ;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

; ;

;

;

;

; ;

; ;

; ; ;

;

; ; ;

;

; ; ;

; ;

;

;

; ; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ; ;

; ; ; ;

; ; ; ;

; ;

; ;

;

; ;

; ;

;

; ; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;

; ;

;

;; ;

; ;

;

; ; ;

; ;

;

; ; ;

; ;

; ; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

; ;

;

; ;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

; ;

; ;

; ;

; ;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

; ;

; ;

; ;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

; ;

; ;

; ;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

;

; ;

B Simulations visuelles

g

n

a

R -

0

e

1 Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés. services et équipement Innovation, Hydro-Québec Géomatique, : avec communiquer usage, autre tout Pour projet. le par concernés publics aux destiné d'information Document

u

d

n

i

m

71°20' 71°22' 71°24'

e "S h

C

m 300 150 0

78

C Mai 2020 Mai

h

e Boulevard Frontenac Ouest Frontenac Boulevard

"S m

i

n

MTM, fuseau 7, NAD83 (SCRS) NAD83 7, fuseau MTM,

d

Rue Saint-Désiré Rue 9-9

S y e

m S

i

V e

f

e

d

m 600 300 0

n i

r

Q 77

m

u

e

é

h 39 b

9-2 e

C

S

S

"S c C "S

76

e

Fichier : 7578_sim_get_148_varD_index_128a134_200511.mxd : Fichier n

t

r

Cartographie : WSP "S : Cartographie a

l 75 Rue Hamel Rue 9-3

SS

Données de projet, Hydro-Québec, mars 2020 mars Hydro-Québec, projet, de "S Données 74

BGTÉ, Hydro-Québec TransÉnergie, octobre 2018 octobre TransÉnergie, Hydro-Québec BGTÉ,

Circuit minier Circuit 73

Adresses Québec, MERN Québec, octobre 2017 octobre Québec, MERN Québec, Adresses "S

38

Orthophoto, résolution 30 cm, MRNF Québec, © Gouvernement du Québec, 2015 Québec, du Gouvernement © Québec, MRNF cm, 30 résolution Orthophoto,

3

72 S "S Orthophoto, résolution 20 cm, © Table des MRC de l'Estrie, 2013 2013 l'Estrie, de MRC des Table © cm, 20 résolution Orthophoto,

"S S

Sources : Sources

9-4

120 kV 1473 kV 120 S 71

  

 S "S

Rue Guertin Rue

112

3

! de tracé et du tracé retenu tracé du et tracé de 7

4

"S 1 Rue Cloutier Rue

V

k

Simulations visuelles de la variante la de visuelles Simulations

9-6 0

S 2 70

1 S "S

37

! "S "S 69 9-5

Lac Noir Lac S

Ligne d'interconnexion des Appalaches-Maine des d'interconnexion Ligne S

68

Rivière Ashberham Rivière "S !

SS 9-8 46°0'

de l'étude d'impact sur l'environnement. sur d'impact l'étude de

67 46°0' * Simulations visuelles présentées au chapitre 9 chapitre au présentées visuelles Simulations *

"S 36 "S

de la Ville de Thetford Mines (mars 2020) (mars Mines Thetford de Ville la de !

Variante de tracé étudiée à la demande la à étudiée tracé de Variante

9-11

9-7

S

S Johnston

S 66 S

Pylône de la variante de tracé tracé de variante la de Pylône "S !

Lac

!

r

e

i

65 R

r

u

i

i s

s o e

a

P u

Tracé retenu (mai 2019) (mai retenu Tracé "S 9-10 Rue Christophe-Colomb Rue S

S 35

visuelles du tracé retenu tracé du visuelles

A

" S Pylône du tracé retenu tracé du Pylône "S !

63

Points de vue des simulations des vue de Points

"S64 (numéro de la photo) la de (numéro

2 "S

du tracé retenu * retenu tracé du

S

62

Point de vue de simulation visuelle simulation de vue de Point S

! "S

C

h

e

m

61 (numéro de la photo) photo) la de (numéro

i

n

du

1

de la variante de tracé de variante la de L

a

c

t - s C e

u "S a i r b O

o u

S 60 ! Point de vue de simulation visuelle simulation de vue de Point S

"S

59

! "S

Caribou

Lac

C

58

h

! e "S m

57

i

n   

d  "S 112

! e

l a

56

M

i

n "S

! e 55

"S

! 54

"S

Thetford Mines, V Mines, Thetford !

Saint-Joseph-de-Coleraine, M Saint-Joseph-de-Coleraine, (fermée)

Normandie

3

7

4 53

Mine Mine 1

! V

k "S

52

0

2

Canard

et en partie démantelée partie en et

1 "S

Voie ferrée inexploitée ferrée Voie Lac 51

! "S 46°2' 50

46°2'

! "S

u

o

49 b

i

r

a

!

C "S

-

c

a

48

t

L

s

u

e "S

d

u

n   

i

O

m

4

e

112 c

47

h

a

SS

R Chemin de Vimy de Chemin C

i

v n S

i

è

r "S e

B

é e

c

a

n c

t o

u

r

Black Lake Black n

o

1

r Rang

Vieux

F 5 46 e SS

"S

Rue du Lac-Noir du Rue

d

r

a

45

Rue Saint-Denis Rue

t

v

e

e

l

u

l "S

a u

u

e o !

2 o

d G B

a e

44 S u

N

7

R

é

r

!

i u "S S

6

s

   

S a é

e

D S

s -

S 165

t

s

n i

i !

41

43

a u

R

S Rue Saint-Désiré Rue 40 "S

"S R

u

e

u

e 42

R "S

1

2

0

k V

! 1

4 7

"S 3

L

o

Chemin de fer Québec Central Québec fer de Chemin

r

d

! (fermée)

39

Rue Hamel Rue

British Canadian British "S

Mine 5 !

(secteur de Black Lake) Black de (secteur S

Thetford Mines Thetford 38

Rue Christophe-Colomb Rue

! "S

R

Rue Guertin Rue

i

v

i

è

r

e

B

é

c

a

!

n

c

o

37 u

r

D

Boulevard Frontenac Ouest Frontenac Boulevard "S a

l

R

l

! a

u

i

r

i

Rue Cloutier Rue

e R s

s

i 36

e

v Rue Turmel Rue

! a

i "S

u è

r

e

R B !

u

l e

a

35

d

n

u

A

c "S L

a h

c

e -

N

o !

i r

"S 34

  

x 

46°4' !

u 112

o 33

c 46°4'

r Rue du Parc du Rue

a "S

M

! 32

)

P "S

(

!

7

31

7

6

- "S !

7

7

30

6

V "S

k

29

9

! 6

u "S

a

e

s

28 s

i

u R

R u

e "S

C

!

a

o

u 230-120-69-25 kV 230-120-69-25

e

t

t

e

27

O Thetford à Thetford

M

u

"S ,

e

e

Saint-Adrien-d'Irlande, M Saint-Adrien-d'Irlande,

s

Poste de Poste Thetford Mines, V Mines, Thetford t d

R n

du tracé du

a

!

u l

r

i I 6

s Rang

9 optimisé Segment

"S 7 s e

e k

V N Boulevard Frontenac Ouest Frontenac Boulevard a

! u

a

6

25 d 3

"S e 4  a

u

e

! r

Rue Bonneville Rue o Route Martineau Route

24 d

a "S

M

e

h

c

u

!

n

a 23

a e

l

s

B s "S

i

Rang

e u

r

e

R

è

i 71°20' 71°22' 71°24'

22 v

Petit-8 i

R "S

Simulation 1 Situation actuelle Situation future Vue de la variante de tracé depuis le belvédère du Vieux Black Lake à Thetford Mines, en direction sud-est

..Champ - --- visuel ----., ..Champ - visuel ---, 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

Rue Saint- Rue Saint-Désiré Philippe S"

Rue Goulet S"

Boulevard Frontenac Ouest ir  o S" -N c

a L u

d e u R SS 1

Variante ? de tracé

S"

0 300 m S" 7578_sim_get_128_varD_BlackLake1_200511.ai

Type de simulation : Simulation photo Élévation de la prise de vue par rapport au sol : 1,75 m Technique : Modélisation 3D géoréférencée Distance entre l’observateur et le support : env. 595 m Focale : 16,45 mm Coordonnées de la prise de vue : 71° 22’ 11,84’’ O., 46° 02’ 46,58’’ N. Champ visuel : 60° horizontal, 30° vertical (vision humaine) Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Simulation 2 Situation actuelle Situation future Vue de la variante de tracé depuis la rue Saint-Désiré à la hauteur du cimetière de Saint-Désiré à Thetford Mines, en direction sud-est

,------Champ visuel / --1/ ,------Champ visuel / -, / / 1 ~/ // /

R Rue Saint-Désiré ue Saint-

Philippe S"

Rue Goulet S"

S Boulevard Frontenac Ouest S ir 2 o S"  -N c a L u d e u R

Variante ? de tracé

S"

0 300 m S" 7578_sim_get_129_varD_BlackLake2_200511.ai

Type de simulation : Simulation photo Élévation de la prise de vue par rapport au sol : 1,75 m Technique : Modélisation 3D géoréférencée ’’Distance entre l’observateur et le support : env. 1 000 m Focale : 28 mm Coordonnées de la prise de vue : 71° 21’ 46,19’’ O., 46° 02’ 40,77’’ N. Champ visuel : 60° horizontal, 30° vertical (vision humaine) Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Simulation 3 Situation actuelle Situation future Vue de la variante de tracé depuis la route 112 à Saint-Joseph-de-Coleraine, en direction nord-est

Champ visuel Champ visuel r ------, 1 r------,1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

S" ? Variante de tracé Lac Noir S" 

112 SS 3

0 300 m 7578_sim_get_130_varD_BlackLake3_200511.ai

Type de simulation : Simulation photo Élévation de la prise de vue par rapport au sol : 1,75 m Technique : Modélisation 3D géoréférencée Distance entre l’observateur et le support : env. 375 m Focale : 28 mm Coordonnées de la prise de vue : 71° 21’ 37,14’’ O., 45° 59’ 28,08’’ N. Champ visuel : 60° horizontal, 30° vertical (vision humaine) Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Simulation 4 Situation actuelle Situation future Vue de la variante de tracé depuis la route 112 à Thetford Mines, en direction est

r------,Champ visuel r------,Champ visuel

Rue Saint-Désiré

Rue Goulet

 Boulevard Frontenac Ouest SS 4 112

0 300 m 7578_sim_get_131_varD_BlackLake4_200511.ai

Type de simulation : Simulation photo Élévation de la prise de vue par rapport au sol : 1,75 m Technique : Modélisation 3D géoréférencée Distance entre l’observateur et le support : env. 2 585 m Focale : 28 mm Coordonnées de la prise de vue : 71° 22’ 57,67’’ O., 46° 02’ 19,64’’ N. Champ visuel : 60° horizontal, 30° vertical (vision humaine) Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Simulation 5 Situation actuelle Situation future Vue de la variante de tracé depuis le boulevard Frontenac Ouest (route 112) à Thetford Mines, en direction sud-est

Champ visuel Champ visuel r------r------1 1 ------,1 1 ------,1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1

1 ------

1 >- 1 ,_ 1 1

112 S Rue Hamel 5S Rue Christophe-Colomb 

Rue Saint-Désiré Boulevard

Frontenac Ouest Rue Émilien

Rue Saint-Variante Rue Saint-Désiré Rue Philippe de tracé Rouleau S" ?

Rue Goulet S"

Boulevard Frontenac Ouest ir o S" -N c a L u d e u R

0 300 m 7578_sim_get_133_varD_BlackLake5_200511.ai

Type de simulation : Simulation photo Élévation de la prise de vue par rapport au sol : 1,75 m Technique : Modélisation 3D géoréférencée Distance entre l’observateur et le support : env. 1 530 m Focale : 28 mm Coordonnées de la prise de vue : 71° 22’ 02,88’’ O., 46° 02’ 09,37’’ N. Champ visuel : 60° horizontal, 30° vertical (vision humaine) Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Simulation 6 Situation actuelle Situation future Vue de la variante de tracé depuis l’intersection des rues Goulet et Rouleau à Thetford Mines, en direction sud-est

Champ visuel Champ visuel

112

Rue Hamel Rue Christophe-Colomb 

Rue Saint-Désiré Boulevard

Frontenac Ouest Rue Émilien

Rue Saint- Rue Saint-Désiré Variante

Rue Philippe de tracé Rouleau ? S S 6 Rue Goulet S"

Boulevard Frontenac Ouest ir o S" -N c a L u d e u R

0 300 m

Belvédère du Vieux Black Lake 7578_sim_get_134_varD_BlackLake6_200511.ai

Type de simulation : Simulation photo Élévation de la prise de vue par rapport au sol : 1,75 m Technique : Modélisation 3D géoréférencée Distance entre l’observateur et le support : env. 1 540 m Focale : 28 mm Coordonnées de la prise de vue : 71° 22’ 11,84’’ O., 45° 02’ 46,58’’ N. Champ visuel : 60° horizontal, 30° vertical (vision humaine) Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Simulation 7 Situation actuelle Situation future Vue de la variante de tracé depuis l’intersection des rues du Lac-Noir et Saint-Philippe à Thetford Mines, en direction nord-est

Champ visuel Champ visuel --- ,------1 ------,------1 ------'1 ------' ------1 --- 1 1 1 1 1----I ------_.--c1l 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 -- 1

S"

Rue Christophe-Colomb S"  S"

Rue Saint-Variante

Philippe de tracé S"

? SS " S 7

ir o S" -N c a L u d e u R

0 300 m 7578_sim_get_135_varD_BlackLake7_200511.ai

Type de simulation : Simulation photo Élévation de la prise de vue par rapport au sol : 1,75 m Technique : Modélisation 3D géoréférencée Distance entre l’observateur et le support : env. 125 m Focale : 28 mm Coordonnées de la prise de vue : 71° 22’ 57,69’’ O., 45° 02’ 19,64’’ N. Champ visuel : 60° horizontal, 30° vertical (vision humaine) Ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine

Document d'information destiné aux publics concernés par le projet. Pour tout autre usage, communiquer avec : Géomatique, Hydro-Québec Innovation, équipement et services partagés.

Imprimé sur du papier fabriqué au Québec contenant 100 % de fibres recyclées postconsommation.

2020E1068-F r-\Hydro ~ Québec