Inaugurations n°78 N E W S // févrieR 2013

Pour les visiteurs en quête de luxe discret, tout comme ceux amateurs d’art moderne, trois nouveaux hôtels viennent d’ouvrir à Paris, trois adresses à découvrir pour un séjour unique et exclusif. Les gourmands sa- chant apprécier une gastronomie simple et raffinée pourront déguster une pascade, spécialité régionale du sud de la France, revisitée par un jeune et talentueux chef. Enfin, avec les premiers beaux jours, parcourir la ville à bicyclette est un vrai un plaisir en suivant les itinéraires d’un nouveau guide illustré. Hébergement // Pied à terre arty au cœur de Paris à l’hôtel Georgette Petit nouveau venu parmi les boutique hotels parisiens, l’hôtel Georgette doit son nom à son illustre voisin, le Centre (Georges) Pompidou. Dès l’entrée le ton est donc donné : l’établissement est dédié à l’art moderne et à tous les grands courants artistiques qui ont ponctué le xxe siècle. L’hôtel se veut décontracté, avec un honesty bar dans la véranda, et des œuvres d’art en exposition-vente, régulièrement renouvelées par une galerie partenaire. Les 16 chambres et 3 suites s’enroulent autour d’un escalier ancien, patiné par les années, sur six paliers per- sonnalisés par des luminaires design qui marquent les différents niveaux. Dans chaque chambre, unique et meublée de pièces design originales, les décoratrices Anne Peyroux et Emma- nuèle Thisy n’ont pas hésité à habiller des pans entiers de mur de papier peint graphique et de miroirs, asso- ciation étonnante et réussie. Pop art, street art, op art, land art… la surprise est derrière chaque porte, avec des matières insolites, des couleurs vives, des luminaires et des assises dignes du musée des Arts décoratifs. Dans l’une des suites, c’est même une grande fresque murale qui a été peinte par MarKo 93, tag gigantesque et original. Côté aménagements, les salles de bains et les cabines de douche sont constellées de points lumineux, un pla- teau de courtoisie est proposé dans chaque chambre, et dans les suites une machine à café Nespresso et une station iPod sont autant de petites attentions appréciées.

> Hôtel Georgette 36 rue du Grenier Saint-Lazare, Paris 3e Tel +33 (0) 1 44 61 10 10 www.hotelgeorgette.com L’hôtel Armoni, l’un des secrets les mieux gardés de Paris Dans l’ouest parisien, quartier d’affaires par excellence, l’hôtel Armoni vient d’ouvrir au cœur de la villa Berthier, véritable havre de paix et refuge pour visiteurs avides de calme. à deux pas de la Porte Maillot et du Palais des Congrès, connecté en quelques minutes de métro aux grands magasins, à l’Opéra Garnier et à la Bourse, il offre aussi bien aux voyageurs d’affaires qu’aux touristes un hébergement confortable et paisible. Les 45 chambres, dont certaines avec patio, ont toutes été pensées comme de véritables chambres d’amis : matières douces et confortables, tissus légers, tons riches et élégants, camaïeux d’ocres et de bruns, salles de bain design et fonctionnelles… Côté services, le Wi-Fi est accessible partout gratuitement, et un équipement technologique de pointe donne accès à toute une gamme de divertissements en chambre (films à la demande, diffusion de la propre musique des clients, usage comme ordinateur etc.). Au salon, un honesty bar laisse aux clients la liberté de prendre des rafraîchissements en toute autonomie. Enfin, une salle de réunion, équipée d’écran et de vidéoprojecteur, permet d’accueillir jusqu’à 40 personnes pour des séminaires.

> Hôtel Armoni 7 villa Berthier, Paris 17e Tel +33 (0) 1 42 12 44 00 www.hotelarmoniparis.com Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 1 Le Marquis, adresse haute couture du Faubourg Saint Honoré C’est dans le quartier réputé pour ses adresses de mode, de luxe et de joaillerie que vient d’ouvrir le Marquis Faubourg Saint Honoré, adresse confidentielle et exclusive pour une clientèle en recherche d’élégance, d’inti- mité et de confort. Dans l’hôtel particulier xviiie qui fut la dernière résidence du marquis de La Fayette ont été aménagées 15 suites au raffinement extrême. De 30 à 60 m2, toutes ont de larges espaces salon/chambre et des salles de bain avec douche et baignoire. Sol chauffant en ipé, marbres noir, blanc et beige, mobilier design réalisé sur mesure – même les couleurs des peintures murales ont été produites spécialement pour le Marquis, sous la direction de l’architecte-décorateur italien Michele Bonan. De multiples attentions sont pensées pour le confort des clients : produits de toilette Hermès, machine à café Nespresso, thés Mariage et boissons à discrétion. La technologie, sobre, est néanmoins bien présente : écran plat, Mac mini et clavier, en double dans chaque suite, et une ligne de téléphone personnelle et directe. Ultime détail : deux des suites ont leur propre terrasse, à l’abri des regards extérieurs. Le petit-déjeuner est servi sur commande, dans les suites ou dans le lounge du premier étage, à la carte et selon les préférences des clients. Enfin, la salle de fitness a été aménagée dans la somptueuse cave voûtée, accessible par ascenseur ou, plus insolite, par l’escalier d’époque aux pierres taillées.

> Marquis Faubourg Saint Honoré 8 rue d’Anjou, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 80 00 00 www.marquisfaubourgsainthonore.com Gastronomie // Comme un voyage en province à la cantine-auberge La Pascade Le jeune chef Alexandre Bourdas a voulu faire découvrir aux Parisiens une spécialité régionale méconnue hors de son Aveyron natal : la pascade. à l’origine, il s’agit d’une sorte de crêpe, salée ou sucrée, servie au moment de Pâques et permettant d’accommoder les restes, en toute simplicité. Ici, la pascade est servie toute l’année, en version salée et sucrée, en préparation de base pour des associations gourmandes et délicates : effiloché de cabillaud, crème de brocoli et fruit de la passion ou bien pommes de terre, roquette, saucisse et champignons de Paris… les combinaisons suivent l’inspiration du chef et les produits de saison, pour une carte renouvelée au fil des semaines. Les pascades sucrées, à base de chocolat, de café, de crème glacée ou même de truffe, sont elles aussi de véritables mariages de saveurs, mêlant délicatement la marmelade de mangue à la mousse de banane ou la pâte de châtaignes à la crème de citron. Le restaurant est niché à deux pas de l’Opéra Garnier, et reçoit dans un écrin de bois et de métal à la table d’hôtes accueillante, pouvant accueillir de petits groupes en toute décontraction ; chaque détail a été pensé, des bouteilles d’eau plate ou pétillante offertes jusqu’aux couverts de Laguiole – origine aveyronnaise oblige.

Pascade > 14 rue Daunou, Paris 2e Tel +33 (0) 1 42 60 11 00 http://pascade-alexandre-bourdas.com Loisirs // Un guide de Paris à vélo pas comme les autres Le printemps approche à grand pas et avec lui revient l’envie de sortir au grand air ; quoi de mieux pour allier culture, détente et sport, qu’une balade à vélo ? Les éditions Passiflore l’ont bien compris, qui viennent de publier un guide “Paris à vélo”, carnet de route écolo de John Hirvois. Ce petit guide original, disponible éga- lement en version anglaise, est une petite œuvre d’art en soi grâce aux multiples illustrations – mélange de crayon et de peinture à l’huile – qui représentent les grandes haltes parisiennes à ne pas manquer.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 2 Trois itinéraires sont proposés pour partir à la découverte des sites incontournables et emblématiques de la capitale ou de quartiers et passages plus méconnus. Étape par étape, avec pour chacune une carte détaillée, l’auteur distille des anecdotes historiques ou pose des questions pertinentes sur ce que le promeneur découvre : depuis les petites histoires jusqu’à la grande Histoire. Le premier itinéraire déroule un parcours allant de la rue Montorgueil à l’Hôtel des Invalides, le deuxième met en lumière une balade parallèle à la Seine, de la jusqu’à la place du Châtelet, quant au troisième il sillonne Saint-Germain-des-Prés, les îles et le Quartier latin jusqu’au Jardin des plantes. Ce carnet de route deviendra sûrement un indispensable, aux antipodes des applications sans âme !

> Paris à vélo Éditions Passiflore www.editions-passiflore.com/collection-itineraire-bis/37-paris-a-velo.html

18e 18e 17e 19e 17e Hôtel Armoni 19e 9e 8e e 9e Marquis Faubourg 8 10e 10e Saint Honoré pascade 1er 2e 1er 2e 3e 3e Hôtel Georgette 16e 11e e 7e e 11e 20e e 20 4 16 7e 4e 6e e e 6 5e 12 e 15e 5 15e 12e 14e 13e 14e 13e

À suivre // Culture - Rénovation de la Monnaie de Paris par Philippe Prost avec ouverture de boutiques, création d’un jardin zen de 18e 18e 17e 500 m2 et installation d’un café et d’un17e restaurant gastronomique19e par Guy Savoy (avril 2011-automne 2014) 19e - Travaux de rénovation au musée de l’Air et de l’Espace,9e 10sanse fermeture (avril 2012-juin 2013) 8e 8e 9e - Rénovation sans fermeture du musée de et, pour la première fois, ouverture au public de l’atelier de e e 10 2 1er 2e Suzanne Valadon (2012-2014) 1er 3e 3e 11e 20e 11e 20e - Réorganisation du Grand Palais16e avec rattachement des4 eGaleries nationales et création d’une boutique, d’une café- 7e 16e 7e 4e téria et d’une librairie (2012-2017) 6e 6e - Rénovation sans fermeture de la coupole15e du Panthéon5e (janvier 2013-mars12e 2015) 5e 15e - Fermeture partielle pour rénovation du musée de la Vie romantique (2012-4 juin 2013) 12e 14e 13e - Fermeture pour travaux du beffroi sud et du bourdon14e des13 etours de Notre-Dame (26 novembre 2012-26 août 2013) - Rénovation par l’architecte français Dominique Perrault du pavillon Dufour et de la vieille aile du château de Ver- sailles avec de nouveaux espaces d’accueil du public et la création d’un auditorium de 200 places et d’un restaurant gastronomique (février 2013-automne 2014) - Fin des travaux de rénovation du musée Rodin (avril 2013) - Ouverture après réhabilitation et agrandissement de l’ancien cinéma Le Louxor dans le 10e arrondissement (avril 2013) 17e 18e - Fermeture pour travaux de rénovation du musée national Gustave Moreau (juin 2013-début 2014) 19e

- Fermeture pour rénovation du musée Jean-Jacques Henner et création d’une verrière et d’un café (juillet 2013- 10e 8e 9e printemps 2014) 16e 2e - Ouverture de 4 salles de cinéma d’art et d’essai sous la Bibliothèque nationale de France dans le 13e arrondissement1er 3e 20e 11e (été 2013) 7e 4e - Ouverture de l’Institut des Cultures d’Islam à la Goutte d’Or dans le 18e arrondissement, sur deux sites rues Stephenson 6e et Polonceau (septembre 2013 et début 2014) e 5e 15 12e

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 14e 3 13e - Lancement de la billetterie en ligne au musée du (2013) - Création d’un Théâtre de la Marionnette rue Mouffetard dans le 5e arrondissement (2013) - Réouverture du musée Galliera après rénovation (septembre 2013) - Réouverture du musée Picasso après rénovation complète, agrandissement dans un bâtiment de 2 000 m2, réamé- nagement du jardin et création d’une cafétéria (automne 2013) - Création d’une salle de spectacle de 250 places et d’un espace événementiel de 1 900 m2 sous le Carreau du Temple, halle de métal et de verre de 1865 (novembre 2013) - Ouverture de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour le cinéma, construite par l’Italien Renzo Piano au 73 avenue des Gobelins (fin 2013) - Ouverture de la fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain dans un bâtiment de Franck Gehry (2014) - Création d’une Philharmonie de Paris dans le parc de la Villette, architecture par Jean Nouvel, comprenant une salle de concerts symphoniques de 2 400 places ainsi qu’un toit et un restaurant panoramiques (début 2015) - Création d’une Cité de l’Économie dans l’ancien hôtel Gaillard, bâtiment classé de 1882 dans le 17e arrondissement, avec bibliothèque économique, amphithéâtre de 120 places et restaurant, et présentant sur 2 500 m2 des exposi- tions sur l’économie, la monnaie et la finance (été 2015) - Réouverture du musée de l’Homme après rénovation (2015) - Rénovation complète sans fermeture du musée Albert Kahn à Boulogne, ainsi que des jardins : création par l’archi- tecte japonais Kengo Kuma d’un nouveau bâtiment de 2 300 m2, d’un musée d’estampes et d’un auditorium de 120 places, et ouverture d’un salon de thé japonais et d’un restaurant (janvier 2015-2017) - Transformation par le Louvre de l’Hôtel de la Marine : 24 000 m2 d’espace de création contemporaine, musée et bureaux (2017) - Création d’un musée des transports urbains à Chelles, à l’est de Paris, avec 150 tramways, autobus, trolleybus, omnibus mais aussi uniformes, panneaux et photos (2018) - Création d’une Cité de la gastronomie à Rungis avec espaces de conférences, événements culinaires, restaurants et boutiques (2020) - Réouverture du musée Ernest-Hébert (date non définie) - Travaux d’aménagement des espaces d’accueil sous la pyramide du Louvre : sanitaires, accueil des groupes, orien- tation (date non définie)

Urbanisme - Transformation du quartier des Halles (2010-2016) - Construction à la Défense des tours Majunga (194 m) et D2 (176 m), représentant respectivement 69 500 m2 et 50 000 m2 de bureaux (2011-2014) - Construction à la Défense de la tour Phare, projet de l’architecte américain Thom Mayne de 296 m de haut, avec 7 000 m2 de commerces et services dont un restaurant panoramique au 66e étage (2011-2018) - Extension du parc André Citroën sur 10 000 m2 supplémentaires avec fontaines, buvettes et manèges (mai 2012-été 2013) - Rénovation du passage couvert le plus long de Paris : le (2012-2013) - Aménagement du nord-est de Paris, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, avec création de la station Rosa Parks sur la ligne E du RER, des espaces verts, une cité universitaire, des commerces et des services (2012-2016) - Rénovation de la gare d’Austerlitz par Jean Nouvel avec création d’une verrière et de 20 000 m2 de boutiques (2012-2020) - Ouverture par le groupe Eurosites du premier centre de congrès 100 % éco-responsable dans la tour Europe de la Défense ; 3 500 m2 sur 4 étages, un auditorium, 22 salles de réunion et les services du traiteur Toutbio (mars 2013) - Prolongement de la ligne 4 du métro au sud de Paris à Montrouge (mars 2013) puis vers Bagneux (2019) - Aménagement d’espaces verts et piétonniers sur 2,4 km en bord de Seine, sur la , incluant un jardin flottant de 1 700 m2 composé de 5 îles, un parcours sportif, des bateaux-restaurant et guinguette (27 avril 2013) - Ouverture d’Aéroville, centre commercial de 110 000 m2 à proximité de l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle avec 200 boutiques dont des enseignes inédites en France, 25 restaurants, un cinéma multiplexe 12 salles et un hyper- marché (octobre 2013) - Création d’un espace vert de 5 000 m2 dans le Marais entre les rues de Jouy, de l’Hôtel de Ville et des Nonnains d’Hyères (automne 2013)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 4 - Réaménagement du centre commercial Beaugrenelle sur quatre étages avec 120 boutiques, 10 restaurants, 10 salles de cinéma, un bar panoramique et 7 000 m2 de terrasse (automne 2013) - Création d’un espace vert de 3 500 m2 à l’emplacement de l’ancien potager de l’hôpital Laennec, dans le 7e arron- dissement, derrière le jardin Catherine Labouré (fin 2013) - Ouverture d’un centre sportif avec piscine et mur d’escalade extérieur avec jardin de 2 300 m2 à proximité des Champs-Élysées, au 206 rue du Faubourg Saint-Honoré (fin 2013) - Ouverture au public d’une partie de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture, soit 1,5 km de verdure et de nature dans le 15e arrondissement (fin 2013) - Agrandissement et modernisation de l’hippodrome de Longchamp (2013-2015) - Rénovation complète de la Poste centrale de Paris par l’architecte français Dominique Perrault, avec création d’un hôtel **** au sommet avec 80 chambres et une terrasse panoramique, de nouveaux commerces et d’une place intérieure végétalisée (2013-2017) - Rénovation du parc des Buttes-Chaumont et restauration de son état originel de 1867 à l’occasion de son 150e anniversaire (2013-2017) - Création d’un jardin commun aux hôtels particuliers d’Albret et Coulanges, accessible par le 10 rue des Rosiers (2014) - Réaménagement du Champ-de-Mars (2014) - Création d’un jardin de 1 000 m2 entre les rues Bréguet et Chemin Vert dans le 11e arrondissement (2014) - Création d’une « coulée verte » de 5 600 m2 entre l’église Saint-Ambroise et le boulevard Richard-Lenoir dans le 11e arrondissement (2014) - Aménagement de l’île Seguin par Jean Nouvel avec un pôle musical, un pôle d’art contemporain, des galeries d’art, des guinguettes et un jardin de 4 hectares (2014-été 2016) - Dans le 13e arrondissement, construction par Jean Nouvel de Duo, un ensemble de deux tours de 115 et 175 mètres avec auditorium, 1 832 m2 de commerces, hôtel **** de 237 chambres et restaurant panoramique avec terrasse (2014-2018) - Chantier de réaménagement du , des Galeries nationales et du Palais de la découverte (2014-2022) - Création d’un centre de congrès international à Roissy, le World Trade Center, avec sept hôtels dont un *****, 20000 m2 de bureaux, une salle de congrès de 6 000 places, 75 salles de réunion, un showroom de 10 000 m2 et deux halls d’exposition de 30 000 m2 au total (2015) - Rénovation de l’aéroport Paris – Orly avec réunification des terminaux Sud et Ouest en un seul grand terminal adapté aux gros porteurs de type A380 (2015-2018) - Rénovation de la gare et création de salons d’attente et de nouveaux espaces commerciaux (2015-2019) - Construction à la Défense des deux tours Hermitage de 320 m de haut, avec salle de spectacle, auditorium, galerie d’art contemporain, boutiques, hôtel **** de 210 chambres, centre de conférences et restaurants (2018) - Extension du parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King jusqu’à atteindre 10 hectares (2017) - Construction à la porte de Versailles de la tour Triangle de 180 m de haut, avec ascenseur panoramique, belvédère, res- taurant et café panoramiques et jardin public de 8 000 m2, un projet des architectes suisses Herzog & de Meuron (2017) - Prolongement de la ligne 14 du métro depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen, par la Porte de Clichy (2017) - Prolongement du tramway au nord de Paris, de la porte de la Chapelle à la porte d’Asnières, soit 4,3 km et 8 stations (2017) - Création d’une infrastructure de congrès supplémentaire à Paris Expo Porte de Versailles, d’une surface de 8 000 à 10 000 m2 avec deux auditoriums, et modernisation des halls existants (2017) - Prolongement de la ligne 12 du métro au nord de Paris jusqu’à la mairie d’Aubervilliers (2017) - Création d’une gare TGV à l’aéroport Paris – Orly (2020) - Prolongement de la ligne 11 du métro à l’est de Paris jusqu’à Rosny-Bois-Perrier (2020) - Prolongement de la ligne E du RER de Saint-Lazare à la Porte Maillot, la Défense et au-delà jusqu’à Mantes-la-Jolie (2020) - Modernisation du et création à proximité d’un centre de congrès de 1 500 places et de 500 chambres d’hôtel (date non définie)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 5 Loisirs - Travaux de rénovation du premier étage de la tour Eiffel avec création d’un plancher vitré à 57 mètres du sol, reconstruction des pavillons Eiffel et Ferrié, et au rez-de-chaussée aménagement du service groupes dans le pilier Ouest (avril 2012-mi-2014) - Lancement d’une revue de music-hall aux Folies Bergère (été 2013) - Lancement d’excursions en dirigeable Zeppelin au-dessus de l’ouest parisien (été 2013) - Aménagement d’un lieu de baignade sur le lac Daumesnil au (2013) - Ouverture d’une brasserie et d’une suite de luxe sur le toit du (2013) - Aménagement par l’architecte italien Renzo Piano d’un cinéma de 2 800 fauteuils et 14 salles dans le futur quartier Claude-Bernard du 19e arrondissement (fin 2013) - Installation d’une base nautique sur la Seine au niveau du pont Alexandre-III, côté rive gauche (2013-2014) - Travaux d’agrandissement et de modernisation du Palais Omnisport de Paris-Bercy pour atteindre 21 000 sièges (février 2014-septembre 2015) - Réhabilitation de la piscine Molitor, joyau Arts déco de 1929, et création d’un hôtel MGallery**** de 124 chambres, de deux restaurants et d’un centre de balnéothérapie (mars 2014) - Réouverture après travaux de la totalité du parc zoologique de Paris au bois de Vincennes avec 1 000 animaux de 175 espèces, organisé en 6 biozones dont une volière de 2 000 m2 et une serre de 100 m de long (avril 2014) - Lancement de la nouvelle revue du Lido (2014) - Installation d’un nouvel éclairage festif à la tour Eiffel (fin 2014) - Agrandissement et modernisation du stade de tennis Roland-Garros pour accueillir les Internationaux de France, les Masters Series et la Fed Cup (2014-2017) - Création à l’Isle-Adam au nord de Paris d’une marina fluviale avec 120 anneaux, des commerces, des restaurants et un hôtel, en bordure de la plus grande plage fluviale de France (2016) - Ouverture à Évry-Ris-Orangis au sud de Paris d’un site de 133 hectares dédié au rugby, comprenant un stade de 82 000 places avec pelouse et toit rétractables, des hôtels et un centre de thalassothérapie (2018) - Création au nord de Paris d’Europa City, gigantesque complexe comprenant parc à neige (snow park, patinoire, pistes de ski indoor), complexe aquatique, parc d’attractions couvert, cirque permanent, salles de spectacle de 500 et 2 000 places, hall d’expositions, 10 hôtels pour un total de 2 700 chambres, galerie commerciale de 230 000 m2 au sein d’un parc paysager de 80 hectares, avec gare du Grand Paris Express (chantier 2018-2022) - Ouverture à la Cité des sciences d’un complexe numérique de 16 salles, restaurants et boutiques (date non définie) - Aménagement d’un nouveau complexe cinéma 100 % numérique par le groupe Pathé dans le 13e arrondissement, place d’Italie, doté de 10 salles et 1 250 fauteuils (date non définie)

Hébergement - Fermeture de l’hôtel Saint-Merry pour rénovation (sans date de réouverture) -  Travaux de rénovation sans fermeture à l’hôtel Paris Est Lafayette***. À l’issue des travaux l’hôtel s’appellera le Mademoiselle, et sera sur le thème de la mode des années soixante-dix (1er juillet 2012-avril 2013) - Fermeture pour rénovation complète du Ritz***** ainsi que de son restaurant L’Espadon et de l’École de gastrono- mie française Ritz-Escoffier (1er août 2012-Noël 2014) - Fermeture de la Villa Maillot pour rénovation complète de ses 42 chambres et suites, du bar, du spa et des parties communes (30 novembre 2012-14 mai 2013) - Construction à l’aéroport de Paris – Le Bourget d’un hôtel Marriott de 122 chambres avec restaurant gastronomique (2012-2014) - Ouverture par le groupe Honotel de l’Hôtel Calais Montmartre, sur un thème colonial avec 40 chambres au pied de Montmartre, demande de classement *** (11 mars 2013) - Suite à leur reprise par le groupe Hyatt Hotels, le Concorde La Fayette**** devient le Hyatt Regency Paris Étoile (printemps 2013), et l’hôtel du Louvre***** passera sous enseigne Andaz, marque lifestyle et culturelle de Hyatt, après travaux de rénovation (2013-2015) - Ouverture d’un deuxième hébergement pour jeunes Saint Christopher’s Inn face à la gare du Nord, avec 500 lits dont 100 en chambres privées avec sanitaires, et salles polyvalentes (printemps 2013)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 6 - Ouverture du Grand Hôtel du Palais Royal, établissement de luxe à proximité du Louvre, demande de classement en ***** (printemps 2013) - Rénovation sans fermeture des 5 hôtels Pullman parisiens : Montparnasse**** et La Défense***** (mars 2013), Bercy**** (septembre 2013), Tour Eiffel**** (avril 2014) et Charles de Gaulle**** (1er trimestre 2014), soit 2 510 chambres et 26 000 m2 modernisés en 30 mois par 8 grands architectes internationaux - Ouverture par la Compagnie de Bagatelle d’un nouvel hôtel à l’emplacement de l’hôtel Cronstadt, rue Lamartine dans le 9e arrondissement, demande de classement *** (mars 2013) - Fermeture du Crillon***** pour rénovation complète et création d’un spa (31 mars 2013-fin 2014) - Travaux sans fermeture à l’hôtel Carofftel Gobelins, rénovation complète par l’architecte Laurent Moreau ; en fin de travaux l’hôtel s’appellera « Paris en scène » (printemps 2013) - Ouverture d’un boutique hotel Buddha Bar de 56 chambres et suites avec spa et restaurant Le Vraymonde dirigé par la chef Rougui Dia, rue d’Anjou dans le 8e arrondissement, demande de classement en ***** (avril 2013) - Ouverture par le groupe Honotel du Grand Hôtel Montmartre, sur le thème du cabaret avec 41 chambres au pied de Montmartre, demande de classement *** (avril 2013) - Réouverture par le groupe Starwood Hotels & Resorts du Prince de Galles après rénovation complète par Pierre-Yves Rochon et Bruno Borrione des 159 chambres et 44 suites, du bar et du restaurant et création d’une nouvelle suite et d’un espace de fitness (mai 2013) - Ouverture d’un nouvel hôtel de charme au 18 rue de la Fidélité dans le 10e arrondissement par le groupe les Relais de Paris avec 46 chambres, demande de classement *** (juin 2013) - Rénovation totale du Grand Hôtel Lafayette Buffault, réouverture avec 70 chambres et un restaurant (juin 2013) - Fermeture pour rénovation de l’hôtel La Bourdonnais (juin 2013-début 2014) - Travaux sans fermeture à l’hôtel Mövenpick Paris Neuilly**** pour rénover les 281 chambres, 19 suites et 20 salles de réunion d’une surface totale de 1 100 m2 (été 2013-courant 2014) - Ouverture par le groupe Élégancia du Félicien (ex- Home**) après rénovation complète par Olivier Lapidus (2013) - Ouverture du 123 Sébastopol par le groupe Astotel, hôtel sur le thème du cinéma avec piscine et salle de cinéma privée, face à la Gaîté lyrique dans le 2e arrondissement, demande de classement en **** (courant 2013) - Fermeture de l’Ascott et adjonction de l’immeuble mitoyen pour transformation et création d’appar- tements haut de gamme de 70 m2 et plus. Conservation de l’architecture de Riccardo Boffil existante (2e trimestre 2013-2015) - Transformation par les architectes japonais Sejima et Nishizawo de l’ancien grand magasin de la Samaritaine en un hôtel de luxe, le Cheval blanc, avec 80 chambres et suites avec vue sur la Seine, un espace culturel, un restaurant avec terrasse et des boutiques (2013-2016) - Ouverture d’une auberge de jeunesse d’une capacité de 330 lits, avec salles de réunion et salle de spectacle, rue Pajol dans le 18e arrondissement au cœur d’un éco quartier pilote incluant 9 000 m2 d’espaces verts dont 2 500 m2 de jardin couvert (2013) - Ouverture dans Paris de deux hôtels CitizenM, design hotels low cost, demande de classement en **** (2013) - Ouverture d’un hôtel Roberto Naldi dans le 8e arrondissement (2013) - Ouverture d’un Radisson Blu à la Défense, demande de classement en **** (2013) - Ouverture par la Compagnie de Bagatelle d’un nouvel hôtel à l’emplacement du Grand Hôtel Haussmann, rue du Helder dans le 9e arrondissement (fin 2013) - Ouverture du Renaissance Paris Malmaison au Paris Country Club à l’ouest de Paris : 80 chambres et suites avec vue sur l’hippodrome de Saint-Cloud, 2 600 m2 de salles de séminaire et espaces événementiels, le tout intégrant les principes régulateurs du Feng Shui, décoration par Jean-Philippe Nuel, demande de classement **** (mai 2014) - Ouverture d’un hôtel Peninsula avec 200 chambres, spa et 5 restaurants à la place du centre de Conférences interna- tionales Kléber (2014) - Ouverture d’un hôtel de charme de 23 chambres dans l’ancien hôtel particulier du Grand Contrôle, un bâtiment dessiné par Jules Hardouin-Mansart en 1684 et appartenant au domaine national de Versailles (2014) - Ouverture à l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle d’un design hotel CitizenM de 230 chambres avec espace de res- tauration (2014)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 7 - Construction Porte Maillot d’un hôtel AC by Marriott, avec 149 chambres décorées dans un style urbain chic, demande de classement **** (2014) - Ouverture du premier Motel One de France, avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement, avec 24 chambres, demande de classement*** (2014) - Ouverture rue de Grenelle à Saint-Germain-des-Prés d’un hôtel-restaurant-boutique par la marque Zadig et Voltaire, avec 40 chambres, avec un concept de confidentialité et d’exclusivité (2014) - Ouverture d’un hôtel de 180 chambres, L’Indochine, réalisé par l’architecte Manuelle Gautrand, au cœur d’un projet entièrement respectueux de l’environnement dans le 19e arrondissement, demande de classement en *** (2014) - Création par le groupe Élégancia d’un hôtel dans le 16e arrondissement, environ 50 chambres, décoration intérieure par Charlotte Perelman (2014) - Ouverture d’un hôtel de 369 chambres à la Défense par le groupe Meliá (fin 2014) - Ouverture d’un hôtel Mercure de 304 chambres et d’un Ibis Styles de 319 chambres ainsi que d’un centre de corres- pondances de longue durée avec hébergement à l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle (fin 2014) - Transformation de la tour Morland en hôtel de luxe avec restaurant panoramique, vue sur la Seine et Paris, boule- vard Morland dans le 4e arrondissement (2015) - Ouverture par le groupe Hilton à Marne la Vallée, à proximité de Disneyland ® Paris, d’un Hilton Garden Inn de 154 chambres et d’un Hampton by Hilton de 96 chambres (2015) - Création de Villages Nature, complexe écologique de loisirs par Disneyland® Paris et Pierre & Vacances, avec 4 vil- lages et 1 730 hébergements répartis sur 259 hectares, parc aquatique de 9 000 m2 et lagon chauffé toute l’année (printemps 2016) - Travaux d’agrandissement du Plaza Athénée***** dans 5 500 m2 de bâtiments annexes, sans fermeture de l’hôtel (date non définie) -  Création d’un hôtel rue Louis Codet dans le 7e arrondissement (date non définie) - Rénovation par le groupe Emeraude de l’hôtel Aquarelle dans le 11e arrondissement, changement d’enseigne pour devenir hôtel Hô Marais et demande de classification *** (date non définie)

Gastronomie - Fermeture pour rénovation du restaurant L’Alsace sur les Champs-Élysées (août 2012-novembre-2013) - Fermeture pour travaux du buffet du premier étage de la tour Eiffel (15 mars-29 novembre 2013) - Ouverture du restaurant Le Faust et de salles d’animation dans la culée du pont Alexandre-III, côté rive gauche (été 2013) - Ouverture d’un bar/restaurant dans la Maison des Célestins, en bordure de Seine dans le Marais, dans le cadre du renouveau des voies sur berges (été 2013) - Ouverture du Montreux Jazz Café à la gare de Lyon, bar lounge et restaurant avec concerts de jazz (courant 2013) - Ouverture de deux restaurants à l’Orée du Bois, porte Maillot, un ancien pavillon du rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (2013) - Réouverture après travaux de rénovation du Café de l’Homme au Trocadéro (2013) - Ouverture d’une académie du vin par la maison Taillevent (2013) - Ouverture d’un nouvel espace de restauration au Grand Trianon du château de Versailles (mars 2014) - Rénovation du restaurant Le Train Bleu à la gare de Lyon (2014) - Ouverture d’un second Terroir Parisien par Yannick Alléno à la Bourse, ainsi que d’une brasserie avec terrasse (2013) avant un troisième au futur hôtel Cheval Blanc (2016)

Boutiques - Rénovation et agrandissement de 4 000 m2 du grand magasin Bon marché Rive Gauche, avec création d’une cave à vin et d’un bar (2012-2017) - Ouverture de plusieurs boutiques sur les Champs-Élysées : au 35 et sur le rond-point un Zadig et Voltaire, au 78 un flagship MAC Cosmetics de 200 m2 et au 62 une boutique Tiffany & Co. de 1 000 m2 (2013-2014) - Changement de nom pour le BHV qui deviendra BHV Marais, et travaux de modernisation avec création d’un espace cuisine de 4 200 m2 avec école et épicerie, dans une ambiance urbaine façon loft (début 2013-2014) - Ouverture d’une boutique Bucherer de 2 200 m2 à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines, en faisant la plus grande boutique du monde de montres de luxe (printemps 2013)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 8 - Rénovation totale du centre commercial des Trois Quartiers par le designer Ora Ïto pour atteindre 11 700 m2 sur deux niveaux, avec un flagship C&A de 7 000 m2, une parfumerie Marionnaud de 380 m2 et toujours Décathlon sur 4 360 m2. Le nouveau centre s’appellera Le Madeleine (printemps 2013) - Ouverture de la première boutique Shang Xia hors de Chine, rue de Sèvres dans le 7e arrondissement (mi-2013) - Ouverture d’une nouvelle boutique Uniqlo dans une ancienne usine du Marais, 39 rue des Francs-Bourgeois (2013) - Agrandissement de la boutique Guerlain des Champs-Élysées pour atteindre 1 800 m2, soit la plus grande boutique au monde dédié à une marque unique de cosmétiques (septembre 2013) - Ouverture du One Nation Paris, un centre commercial de 24 000 m2 avec 140 outlets et boutiques de marques de luxe et 4 restaurants, dans l’ouest de la région parisienne (automne 2013) - Ouverture d’une deuxième adresse parisienne pour Marks and Spencer dans le 15e arrondissement (automne 2013) - Rénovation sans fermeture du Louvre des Antiquaires (2013-2015) - Ouverture à l’ouest de Paris, proche de Versailles, de Carré Privé Ouest, un centre commercial d’outlets de luxe de 16 000 m2 avec 80 boutiques, des restaurants, un cinéma multiplexe de 16 salles, autour du concept de grand magasin (fin 2013) - Déménagement du Lafayette Gourmet vers le Lafayette Maison, au rez-de-chaussée et sous-sol. L’espace libéré deviendra un espace créateurs du Lafayette Homme (début 2014) - Ouverture d’une épicerie fine Les Halles de la Madeleine dans le 8e arrondissement, avec trois niveaux dédiés à la gourmandise et une espace dégustation (début 2014) - Ouverture d’un magasin Printemps au Carrousel du Louvre avec 2 500 m2 de mode, parfumerie et art de vivre (prin- temps 2014) - Fermeture du Virgin Megastore des Champs-Élysées (date non définie)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // INAUGURATIONS // FÉVRIER 2013 9 Tendances n°78 PARIS N E W S // févrIER 2013

Paris en amoureux. Déclarer sa flamme dans un palace, dire « Je t’aime » avec du champagne en haut de la tour Eiffel ou dans une calèche, susurrer des mots tendres autour d’un dîner en tête à tête, partager le plaisir d’un spectacle… tout est possible pour ceux qui désirent exprimer leur amour dans la capitale du romantisme. Tour d’horizon des adresses les plus sentimentales de la capitale… Nuit d’amour… // Paris ne compte pas les hôtels de charme où abriter ses amours le temps d’un week-end passionné. Pour décla- rer leurs sentiments aux abords du romantique quartier de Montmartre, les amoureux ont le choix entre deux hôtels séduisants. Doté d’une terrasse panoramique au dernier étage, le Terrass Hôtel**** leur réserve la Suite de Paris, une chambre penthouse blanche et rose tendre, équipée d’un jacuzzi et d’une douche chromothérapie. Depuis son balcon privé, ils jouiront d’une vue époustouflante sur la capitale et ses monuments, au premier rang desquels figure la tour Eiffel. Le Montmartre mon amour**** a tapissé ses murs d’échanges épistolaires enflammés pour créer un univers chaud et glamour, entièrement voué à l’amour. Il ne reste qu’à choisir son nid parmi les chambres aux noms évocateurs (Baisers volés, Secrets d’amour…) ou les suites dédiées à un couple célèbre (Édith Piaf et Marcel Cerdan, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine…). Non loin, à Pigalle, la Villa Royale plonge ses hôtes dans un chatoyant décor baroque qui mêle le velours rouge capitonné, les dorures, le fer forgé, les pierreries... Ils s’enflammeront dans la plus belle chambre de l’hôtel, la Royale, baptisée Catherine Deneuve, qui dispose d’un jacuzzi, d’une cheminée et d’un balcon avec vue dégagée sur Montmartre. Dans l’Ouest parisien, c’est sous la grande verrière de l’Appartement de Marie de l’Hôtel de Banville**** que les amoureux partage- ront des moments uniques. En effet, les toits de Paris, la tour Eiffel et l’Arc de triomphe s’offrent à leurs yeux où qu’ils soient dans cette superbe suite blanche au décor épuré. Plus à l’ouest, le Saint James Paris, un hôtel particulier du xixe siècle, offre à ses visiteurs la possibilité de résider dans le Pavillon d’amour, une petite mai- son indépendante située dans le parc avec spa privé, chambre et salon au décor cosy très boudoir. Expérience unique également à L’Hôtel, un endroit hors du temps. Après avoir sabré le champagne dans l’Appartement, la plus grande suite de l’hôtel, en admirant l’église Saint-Germain-des-Prés depuis la terrasse, on rejoint la piscine et le hammam qui peuvent être réservés pour un usage exclusif. Les couples en quête de luxe et d’élégance se rendront au Pavillon de la Reine****. Cet hôtel discret et intimiste leur propose une offre romantique : accueil dans la Junior suite avec bouteille de champagne et macarons, massages ou soins du corps au spa Carita et petit déjeuner en chambre dans un lit à baldaquin. Dans le Marais toujours se niche l’Hôtel du Petit Moulin****, un lieu raffiné et inédit à la décoration chatoyante, mariage du contemporain et de l’ancien signé Christian Lacroix. Véritable écrin amoureux, la chambre 304, la plus luxueuse, comblera les amateurs de sensations avec son mobilier blanc, ses tapisseries et sa moquette aux tons chauds et flashy, sa salle de bains noire… Enfin, pour les tourtereaux qui rêvent d’un tête à tête exclusif, rendez-vous au One by the Five, le seul hôtel parisien à n’offrir qu’une seule chambre : un appartement contemporain de 50 m2 composé d’un salon, d’une petite cuisine, d’une piste de danse, de deux salles de bains, d’une terrasse couverte et d’une chambre à lit suspendu et ciel étoilé. Un lieu magique où le champagne est offert et dont on choisit l’ambiance olfactive (naturelle, sensuelle, etc.) pour se laisser porter par ses envies.

> HÔTEL DE BANVILLE**** 166 boulevard Berthier, Paris 17e Tel +33 (0) 1 42 67 70 16 www.hotelbanville.fr

> HÔTEL DU PETIT MOULIN**** 29-31 rue de Poitou, Paris 3e Tel +33 (0) 1 42 74 10 10 www.hotelpetitmoulinparis.com Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // TENDANCES // février 2013 1 > L’HÔTEL 13 rue des Beaux-Arts, Paris 6e Tel +33 (0) 1 44 41 99 00 www.l-hotel.com

> LE PAVILLON DE LA REINE**** 28 place des Vosges, Paris 3e Tel +33 (0) 1 40 29 19 19 www.pavillon-de-la-reine.com

> MONTMARTRE MON AMOUR**** 7 rue Paul Albert, Paris 18e Tel +33 (0) 1 46 06 03 03 www.hotelmontmartremonamour.com

> ONE BY THE FIVE 3 rue Flatters, Paris 5e Tel +33 (0) 1 43 31 52 31 www.onebythefive.com

> SAINT JAMES PARIS 43 avenue Bugeaud, Paris 16e Tel +33 (0) 1 44 05 81 81 www.saint-james-paris.com

> TERRASS HÔTEL**** 12-14 rue Joseph de Maistre, Paris 18e Tel +33 (0) 1 46 06 72 85 www.terrass-hotel.com

> VILLA ROYALE 2 rue Duperré, Paris 9e Tel +33 (0) 1 55 31 78 78 www.villa-royale.com Une nuit de rêve dans un palace // Une escapade romantique à Paris, c’est l’occasion ou jamais de s’offrir un fabuleux séjour dans l’un des palaces de la capitale. Face aux Tuileries, Le Meurice***** propose ainsi aux amoureux « Romance à Paris, la vie en rose », une offre incluant une nuit dans l’une de ses luxueuses chambres et suites avec panorama, du champagne rosé, des petits fours, un bouquet de roses, et l’accès au hammam et au sauna. Sur la prestigieuse avenue Montaigne, Le Plaza Athénée***** se soucie également de ses hôtes en quête d’ambiance unique, avec ses chambres et suites au décor classique ou Arts déco. Son « Offre romantique » comprend une nuit avec petit déjeuner, une bouteille de champagne, des chocolats Alain Ducasse, ainsi que l’entrée au sauna et au hammam de l’institut Dior – un espace raffiné où prendre soin de soi de la tête aux pieds. Au Shangri-La*****, près du Trocadéro, une attention similaire est portée aux amoureux de passage. Qu’ils choisissent une chambre ou l’une des somp- tueuses suites avec vue sur la tour Eiffel, ils bénéficient de l’offre « Romance à Paris » qui comprend une nuit avec petit déjeuner, du champagne, une boîte de chocolats, un crédit à dépenser dans l’un des restaurants de l’hôtel et, bien sûr, l’accès à sa magnifique piscine de 15 mètres de long. En février, Le Bristol***** a imaginé un séjour exceptionnel avec une nuit en chambre supérieure, du champagne et des chocolats, un cocktail au bar et une surprise de la maison Boucheron. Cette offre peut être complétée par des soins du corps pour deux personnes au spa de l’hôtel dans un salon privé avec hammam, bain à remous et terrasse privative, et par un plongeon dans la superbe piscine du 6e étage. Ouvert en 1928, le mythique George V***** accueille ses clients dans un sublime décor xviiie rempli d’œuvres d’art. Pour la vue extraordinaire sur Paris, on réservera une des vastes suites du 8e étage, et pour se détendre on ira au sauna, nager dans la piscine du fastueux spa de l’hôtel, ou on profitera d’un massage en chambre.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // TENDANCES // février 2013 2 > FOUR SEASONS GEORGE V***** Palace 31 avenue George-V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 49 52 70 00 www.fourseasons.com/paris

> LE BRISTOL***** Palace 112 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 43 43 00 www.lebristolparis.com

> LE MEURICE***** Palace 228 , Paris 1er Tel +33 (0) 1 44 58 10 10 www.meuricehotel.fr

> PLAZA ATHÉNÉE***** Palace 25 avenue Montaigne, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 67 66 65 www.plaza-athenee-paris.fr

> SHANGRI-LA***** 10 avenue d’Iéna, Paris 16e Tel +33 (0) 1 53 67 19 98 www.shangri-la.com/paris Se régaler en tête à tête // Avant de se dire « Je t’aime » devant un délicieux repas, pourquoi ne pas commencer la soirée par une coupe de champagne en profitant de l’une des plus belles vues sur la capitale ? Pour cela, les amoureux prendront de l’altitude au Bar à champagne de la tour Eiffel, situé au sommet du monument. Ils pourront ensuite s’installer à une table du Jules Verne, le restaurant gastronomique du deuxième étage, dont la carte a été imaginée par Alain Ducasse. Dans un décor design, ils se régaleront de turbot, de chevreuil et autres plats subtils avec Paris en toile de fond. Dîner en contemplant Paris, c’est aussi ce que propose Le Ciel de Paris, au 56e étage de la . Face aux grandes baies vitrées, on y déguste les grands classiques de la gastronomie française (foie gras, saumon fumé, homard, etc.), accompagnés de champagne. Ceux qui préfèrent les ambiances feutrées pour entendre des mots doux se rendront au Dokhan’s Bar de l’hôtel Radisson Blu, un écrin raffiné de boiseries dorées et miroirs antiques, entièrement voué au champagne, que l’on savoure à la lueur des bougies et du feu de cheminée. Ils pourront ensuite abriter leur intimité dans un salon privé pour deux, La Belle Otéro ou Le Quai aux fleurs, du restaurant Lapérouse, afin de goûter aux joies d’une cuisine traditionnelle revisitée ou se plonger dans l’ambiance romantique des salons du 1728, un hôtel particulier du xviiie siècle. Dans ce lieu dédié aux beaux-arts, les amoureux feront l’expérience d’une cuisine singulière qui mêle à la perfection les saveurs d’Orient et d’Occident. Place au romantisme également au First, le restaurant de l’hôtel Westin, dont le décor a été conçu comme un véritable boudoir. Éclairages satinés, velours et dorures enveloppent les sens aiguisés par une carte riche et inventive. C’est au sein de la célèbre maison Baccarat, un hôtel particulier repensé par Philippe Starck, que le restaurant Cristal Room enchantera les couples friands de nouvelles sensations, tant par son décor sophistiqué (fresque, lustres en cristal, briques, lambris…) que par sa cuisine contemporaine orchestrée par Guy Martin. Enfin, une escapade à Paris ne serait pas complète sans une croisière sur la Seine. Les Yachts de Paris organisent des croisières romantiques sur mesure pour deux personnes avec dîner gastronomique à bord du Cachemire, un luxueux yacht de 24 mètres. > 1728 8 rue d’Anjou, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 17 04 77 www.restaurant-1728.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // TENDANCES // février 2013 3 > BAR À CHAMPAGNE DE LA TOUR EIFFEL 3e étage de la tour Eiffel, Paris 7e www.restaurants-toureiffel.com

> CRISTAL ROOM BACCARAT 11 place des États-Unis, Paris 16e Tel +33 (0) 1 40 22 11 10 www.baccarat.fr

> LAPÉROUSE 51 quai des Grands Augustins, Paris 6e Tel +33 (0) 1 43 26 68 04 www.laperouse.com

> LE CIEL DE PARIS Tour Maine Montparnasse 33 avenue du Maine, Paris 15e Tel +33 (0) 1 40 64 77 67 www.cieldeparis.com

> LE DOKHAN’S BAR Radisson Blu Le Dokhan’s Hôtel**** 117 rue Lauriston, Paris 16e Tel +33 (0) 1 53 65 66 99 www.radissonblu.fr/dokhanhotel-paristrocadero

> LE FIRST 234 rue de Rivoli, Paris 1er Tel +33 (0) 1 44 77 10 40 www.lefirstrestaurant.com

> LE JULES VERNE 2e étage de la tour Eiffel, Paris 7e Tel +33 (0) 1 45 55 61 44 www.lejulesverne-paris.com

> YACHTS DE PARIS Port Henri IV, Paris 4e Tel +33 (0) 1 44 54 14 70 http://particuliers.yachtsdeparis.fr Une soirée, un spectacle // Difficile de séjourner à Paris sans goûter au plaisir d’assister à une revue-spectacle, en dînant ou en dégustant une coupe de champagne, les yeux étourdis de paillettes, de strass et de plumes. Les célèbres Bluebell Girls du Lido entraînent leur public dans l’histoire d’une femme-oiseau à la recherche du bonheur, une extraordinaire chorégraphie d’une heure et demie composée de fabuleux décors et costumes. Créé en 1889 et immortalisé par Toulouse-Lautrec, Le Moulin Rouge présente Féerie, un spectacle aux décors somptueux composé de 1 000 cos- tumes portés par une troupe de 80 danseuses et danseurs. Les couples qui préfèrent les shows moins classiques seront comblés au Crazy Horse, le plus avant-gardiste des cabarets parisiens. Les danseuses Zula Zazou, Jade Or, Nooka Karamel et bien d’autres aux noms tout aussi espiègles y dévoilent leurs charmes pour jouer Désirs, un spectacle impertinent et sensuel. Honneur à la danse toujours, mais dans un registre beaucoup plus sage à l’Opéra Garnier, où sont donnés toute l’année des ballets classiques et contemporains. L’occasion unique de par- tager d’agréables moments sous le superbe plafond peint par Marc Chagall. Quant aux passionnés de musique lyrique, ils réserveront leurs places à l’Opéra Bastille pour entendre les grandes œuvres du répertoire interprétées par les meilleurs artistes internationaux. À moins qu’ils ne préfèrent allier les plaisirs des sens en dînant au Bel Canto, un restaurant où les serveuses et serveurs sont des artistes confirmés qui interprètent à tour de rôle de grands airs d’opéra accompagnés par un pianiste.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // TENDANCES // février 2013 4 > BEL CANTO 72 quai de l’Hôtel de Ville, Paris 4e Tel +33 (0) 1 42 78 30 28 www.lebelcanto.com

> CRAZY HORSE 12 avenue George-V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 47 23 32 32 www.lecrazyhorseparis.com

> LIDO 116 bis avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 76 56 10 www.lido.fr

> MOULIN ROUGE 82 boulevard de Clichy, Paris 18e Tel +33 (0) 1 53 09 82 82 www.moulinrouge.fr

> OPÉRA BASTILLE , Paris 12e www.operadeparis.fr > OPÉRA GARNIER Place de l’Opéra, Paris 9e www.operadeparis.fr Et aussi… // Main dans la main, rien n’est plus original pour sceller son amour qu’une balade en calèche conduite par un cocher, dans les rues de la capitale. Les Calèches de Versailles transportent les amoureux, de jour comme de nuit, où ils le désirent en agrémentant leur promenade de champagne, de macarons et de fleurs. De son côté, Paris Calèches a concocté quatre circuits d’une demi-heure à deux heures à partir de la tour Eiffel pour admirer les plus beaux sites et monuments de la ville. Quant aux couples qui préfèrent les chevaux moteur pour exprimer leurs sentiments, Douce France Visites met à leur disposition une Rolls ou une Bentley avec un chauffeur-guide qui leur fera découvrir les lieux romantiques de Paris, des plus célèbres aux plus secrets. Après leur échappée romanesque, les visiteurs auront peut-être envie de goûter aux bienfaits d’un massage relaxant. C’est ce que leur offre le U Spa de l’hôtel Fouquet’s Barrière, un superbe espace d’ardoise et de teck doté d’une cabine Duo. Un délice à faire précéder ou à prolonger par un hammam, un sauna ou un plongeon dans la piscine… Le Spa L’Occitane dispose lui aussi d’une cabine double pour dorloter ses clients par des massages, des soins du corps et du visage ou encore un bain aux huiles essentielles. Enfin, il serait impensable de quitter Paris sans garder un souvenir impérissable de cette escapade à deux. Studio Harcourt capture les amoureux avec son célèbre portrait Prestige qui, depuis plus de soixante-quinze ans, immortalise les personnalités du monde entier par un procédé d’éclairage et de prise de vue unique.

> DOUCE FRANCE VISITES Tel +33 (0) 1 84 16 66 05 www.dfvisites.com

> LES CALÈCHES DE VERSAILLES Tel +33 (0) 1 34 59 07 88 http://calechesdeversailles.com

> PARIS CALÈCHES Tel +33 (0) 6 62 20 24 88 www.pariscaleches.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // TENDANCES // février 2013 5 > SPA L’OCCITANE 47 rue de Sèvres, Paris 6e Tel +33 (0) 1 42 22 88 62 http://spa.loccitane.com

> STUDIO HARCOURT 10 rue Jean Goujon, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 56 67 67 www.studio-harcourt.eu

> U SPA Hôtel Fouquet’s Barrière***** 46 avenue George-V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 69 60 60 www.fouquets-barriere.com

18e 18e 17e 19e 17e terrass Hôtel 19e 9e 10e 9e 8e 10e opéra garnier 8e e er 2e Studio Harcourt 2e 16 1 3e shangri-la 3e 20e er 1 11e 7e 4e 11e 20e 4e 16e 7e spa l’occitane 6e e e 6 5e 12 le ciel de paris e yachts de Paris 15e 5 15e 12e 14e 13e 14e 13e

Rédigé par Yves Dougin / MeMo

18e 18e 17e 17e 19e 9e 10e 19e 10e 8e 8e 9e 1er 2e 1er 2e 3e 3e 16e 11e 20e 4e 11e 20e 7e 4e e e 7 16 6e 6e 15e 5e 12e 5e 15e 12e 14e 13e 14e 13e

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e 2e 20e 1er 3e 7e 4e 11e 6e 15e 5e Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // TENDANCES12e // février 2013 6

14e 13e Zoom sur n°78 PARIS N E W S // Février 2013

Une nuit inoubliable sur les Champs-Élysées. « À midi, ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées.... » Comme dit la chanson, on peut tout imaginer : un après-midi shop- ping, une visite au Grand Palais ou tout simplement une longue promenade avant d’y passer une nuit... de rêve. L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris met en lumière les établissements les plus proches de l’axe qui relie l’Étoile à la Concorde, ou dans les rues à proximité immédiate de l’avenue. Hôtels et résidences cinq étoiles // Il existe de nombreux hôtels de luxe à proximité immédiate des Champs-Élysées. La sélection ici se concentre sur les établissements situés sur l’avenue elle-même, ou dans les rues les plus proches. Proches de l’Arc de triomphe, du Grand Palais ou des boutiques des grands noms de la couture, ces hôtels offrent la garantie d’un séjour d’exception.

Paris Marriott Champs-Élysées***** Élégant et luxueux, le Paris Marriott Champs-Élysées***** fait résolument partie des grands hôtels parisiens dont le prestige nourrit la réputation d’excellence de la capitale française. Son immense hall d’accueil, sur- plombé d’un majestueux corridor vitré, dessiné en arc de cercle à la façon d’un atrium, donne toute la mesure du lieu. Installé sur la plus belle avenue du monde, entre le carrefour George-V et le rond-point des Champs-Ély- sées, cet établissement de 192 chambres et suites (dont certaines bénéficient d’une vue directe sur les Champs- Élysées) dispose de tous les services habituels dans cette catégorie d’hôtel. Le Bar de l’atrium, ouvert sous une magnifique verrière, constitue l’endroit idéal pour faire une pause en fin de journée, avant de se restaurer au Marriott Square ou sur sa terrasse attenante. L’équipe du chef Jérémy Touzelet y concocte une cuisine française d’exception. Le Paris Marriott Champs-Élysées possède un sauna et un centre de remise en forme entièrement équipé, pour prendre soin de soi.

> PARIS MARRIOTT CHAMPS ÉLYSÉES***** 70 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 93 55 00 www.marriottchampselysees.fr

Fouquets’s Barrière***** À l’angle de l’avenue George-V et des Champs-Élysées, Le Fouquet’s Barrière***** est un lieu d’exception. L’établissement compte 81 chambres, dont 31 suites de luxe, cinq restaurants gastronomiques, trois bars, une piscine privée et un spa. Lieu de rencontre des artistes et des personnalités du monde des lettres et du cinéma, le Fouquet’s Barrière est une institution vivante du luxe et de la culture parisienne. Décorées avec raffinement, ses chambres et ses suites, réparties en catégories Supérieure, Deluxe et Exécutive offrent, pour la plupart, une vue sur la plus belle avenue du monde, sur l’avenue George-V ou encore sur la tour Eiffel. Côté plaisirs de la table, le Fouquet’s Barrière affiche un très large choix de formules avec ses cinq restaurants : nichée au cœur de l’hôtel, La petite maison de Nicole, récemment ouvert, est la déclinaison parisienne de la célèbre adresse niçoise tenue par Nicole Rubi ; le Fouquet’s, institution vivante, sert une cuisine de brasserie raffinée ; le Diane, restaurant étoilé, géré de main de maître par le chef Serge Leuranguer, propose une carte intemporelle et raf- finée ; la Galerie Joy ressemble, quant à elle, à un véritable havre de paix avec son jardin intérieur chaleureux et convivial, pendant que les hôtes du célèbre Café Fouquet’s se restaurent à toute heure de la journée sur la terrasse des Champs-Élysées.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // zoom sur // février 2013 1 > FOUQUET’S BARRIÈRE***** 46 avenue George-V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 69 60 00 www.fouquets-barriere.com

Fraser Suites Le Claridge Champs-Élysées***** Pour ceux qui souhaitent profiter d’un appartement ou d’une grande suite au cœur même de la capitale, ou encore s’installer confortablement pour un séjour de moyenne ou de longue durée, les appartements du Cla- ridge constituent une alternative idéale. Le Fraser Suites Claridge Champs-Élysées***** avec ses 110 suites de une à quatre pièces se situe dans un bâtiment à l’architecture remarquable. Derrière son impressionnante façade, cette résidence achevée en 1914 a accueilli les plus grandes stars internationales : Marlène Dietrich, Ella Fitzgerald, Édith Piaf, Jayne Mansfield ou encore Ray Charles ont séjourné dans l’un de ses magnifiques appartements. Cette résidence hôtelière réputée offre un service d’accueil complet : ménage quotidien, renou- vellement du linge, service de pressing, réception et 24h/24. On y trouve également un espace café, l’Élysée Café, pour le petit déjeuner, des salons de détente et de réception, ou encore une salle de fitness et un centre d’affaires. > FRASER SUITES LE CLARIDGE CHAMPS-ÉLYSÉES***** 74 avenue des Champs-Élysées, Paris 8e Tel +33 (0) 1 55 23 26 00 http://paris-claridge.frasershospitality.com Hôtels quatre étoiles // Qu’ils soient situés sur l’avenue de Friedland ou rue de la Boétie, ces hôtels sont tous installés à moins de cent mètres des Champs-Élysées. Élégamment décorés, à l’écart de la vie trépidante du quartier tout en res- tant proches des lieux à visiter, ils représentent un cadre idéal pour découvrir l’un des hauts lieux du tourisme parisien.

Hôtel Napoléon**** À deux pas de la place de l’Étoile, l’Hôtel Napoléon**** siège dans un superbe bâtiment haussmannien. Entièrement décoré dans un style Directoire chaleureux et intimiste, l’établissement dispose de 102 chambres dont 19 suites de prestige majestueusement agencées, dont certaines avec une vue exceptionnelle sur l’Arc de triomphe. Avec son bar d’acajou et de marbre, ses fauteuils cosy et son éclairage feutré, le Bivouac Café est le lieu idéal pour prendre un verre ou simplement se détendre après une journée de promenade. Le jeune et talentueux chef Olivier Le Gentil, qui dirige avec son équipe les cuisines de l’établissement, y sert des produits de saison à la carte, assemblés avec goût et ingéniosité. Pour un petit déjeuner copieux, une pause goûter, un déjeuner ou un dîner, qui pourra, aux beaux jours, être servi sur la terrasse dans de confortables fauteuils en osier.

> HÔTEL NAPOLÉON**** 40 avenue de Friedland, Paris 8e Tel +33 (0) 1 56 68 43 21 www.hotelnapoleonparis.com

Hôtel Beauchamps**** Abrité de l’agitation du quartier, à deux pas des Champs-Élysées, cet hôtel de charme au design raffiné est particulièrement accueillant avec ses 89 chambres (dont 6 suites) réparties sur 6 étages selon trois orientations. Dans un style créatif et contemporain, l’ambiance cosy qui s’en dégage renforce cette sensation de havre de paix, au cœur d’un quartier en perpétuelle effervescence. Les chambres, spacieuses et lumineuses, sont toutes décorées de façon originale autour de trois tonalités : cuivre, sable ou vert céladon. Des toiles reproduisant des dessins de Victor Hugo habillent les murs. Le Beauchamps**** dispose également de son propre restaurant, le Velvet, dont la carte a été revisitée avec talent par le chef niçois Alain Parodi. On y sert une cuisine créative

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // zoom sur // février 2013 2 et chaleureuse (à l’image du lieu), inspirée des saveurs du Sud, dans un cadre ouvert, spacieux et au design original : le soleil à Paris !

> HÔTEL BEAUCHAMPS**** 24 rue de Ponthieu, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 89 58 58 www.hotelbeauchamps.com

Monna Lisa Champs-Élysées**** Derrière son authentique façade haussmannienne, le Monna Lisa Champs-Élysées**** cache un hôtel de carac- tère, contemporain au design soigné et raffiné. L’étonnant mur d’images qui jouxte l’entrée, et sur lequel sont reproduits les grands monuments de Paris, en fait l’originalité et le charme. Cet établissement, à mi-chemin entre l’Arc de triomphe et le Grand Palais, possède des chambres spacieuses (dont une suite avec terrasse), pensées comme des espaces de calme, aux lignes épurées. Particulièrement lumineuses, elles ont chacune leur caractère propre, mélange de boiseries (les sols sont en parquet clair) et d’étoffes aux teintes chaleureuses. Au rez-de-chaussée baigné de lumière, l’espace petit déjeuner est, lui aussi, décoré dans un esprit contemporain et design. Une invitation à la détente avant de commencer la journée à arpenter la capitale.

> MONNA LISA CHAMPS-ÉLYSÉES**** 97 rue la Boétie, Paris 8e Tel +33 (0) 1 56 43 38 38 www.hotelmonnalisa.com

Hôtel Vernet**** Dans une petite rue derrière l’avenue des Champs-Élysées, le Vernet**** est un hôtel de charme au décor authentique, luxueux et délicieusement romantique. Son extraordinaire verrière fleurie, conçue par Gustave Eiffel, sert d’écrin au plafond de la salle de restaurant. Sa lumineuse cage d’ascenseur Arts déco, ses miroirs et ses lustres, ses fenêtres à la française ou encore ses parquets et ses moulures, si parisiennes, en font un lieu d’exception. Les chambres et les suites de l’hôtel (sur les neuf suites de l’établissement, deux possèdent leur propre terrasse), décorées avec raffinement, mettent parfaitement en valeur les meubles de style. Servie dans un cadre exceptionnel, la cuisine du Vernet est imaginée par Laurent Poitevin, formé à l’implacable école du Crillon. La carte qu’il renouvelle chaque jour est à l’image du lieu : sincère, délicate et raffinée. Pour un week- end en amoureux...

> HÔTEL VERNET**** 25 rue Vernet, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 31 98 00 www.hotelvernet.com

Warwick Champs-Élysées**** À deux pas de l’avenue George-V et à quelques mètres des Champs-Élysées, le Warwick Champs-Élysées**** dispose de 149 chambres dont plusieurs suites de luxe bénéficiant pour certaines d’un balcon ou d’une ter- rasse. Décorées dans un esprit moderne et contemporain, elles dégagent une atmosphère élégante et feutrée grâce à leurs larges ouvertures et leurs teintes chaudes et raffinées. Ambiance luxueuse dans le hall soigneuse- ment agencé autour de matériaux nobles, comme le bois d’ébène et les velours. Le Warwick dispose également d’un bar avec une cheminée et une bibliothèque. Le restaurant, le W, est accessible dès les beaux jours en terrasse au 8e étage. On y sert les petits déjeuners, les déjeuners et les dîners dans un décor paysager très romantique, avec vue sur la tour Eiffel et les toits de Paris. Le chef Dorian Wicart y confectionne une cuisine inventive et pleine de fraîcheur.

> WARWICK CHAMPS-ÉLYSÉES**** 5 rue de Berri, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 63 14 11 www.hotel-warwick-champs-elysees.fr

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // zoom sur // février 2013 3 Hôtels trois étoiles // Ceux qui souhaitent passer la nuit à proximité des Champs-Élysées trouveront dans les hôtels de cette catégo- rie de quoi satisfaire pleinement leurs envies. Il existe en effet dans le quartier de nombreux établissements offrant un excellent rapport qualité-prix sans jamais renoncer à l’esprit romantique du séjour...

Best Western Colisée*** Décor moderne et inspiré dans ce beau bâtiment du xixe siècle qui abrite 45 chambres récemment rénovées : ca- napés club confortables, parquet chaleureux et lounge lumineux se distinguent dès le hall d’accueil. Idéalement positionné entre le carrefour George-V et le rond-point des Champs-Élysées, à deux pas du Grand Palais, le Best Western Colisée*** offre tous les services d’un hôtel haut de gamme. Les chambres, revisitées par le designer Sylvain Proyart qui en a dessiné le mobilier, dégagent une atmosphère chaleureuse et reposante. L’agencement aux lignes pures, soutenues par des choix de matériaux nobles, renforce l’impression de calme. Idéal pour savourer un délicieux moment de repos après une longue balade dans les rues de la capitale...

> BEST WESTERN COLISÉE*** 6 rue du Colisée, Paris 8e Tel +33 (0) 1 56 88 26 26 www.bestwestern-colisee.com Hôtel Galileo*** Dans un bel immeuble haussmannien typique du quartier des Champs-Élysées, le Galileo*** est un nid douillet au cœur de la capitale. La décoration soignée de l’établissement est imaginée dans un esprit de blancheur et de douceur patinée. Surmontée d’une magnifique tapisserie d’Aubusson, la cheminée xviie de l’un des deux salons (le second ouvre sur un petit jardin intérieur) est une invitation au repos... Décorées dans un style clas- sique et accueillant, les chambres du Galileo bénéficient de larges ouvertures sur l’extérieur. Certaines d’entre elles, situées au dernier étage de l’hôtel, sont prolongées par un coin salon abrité sous une véranda. Pour une fin de journée romantique sous les toits de Paris...

> HÔTEL GALILEO*** 54 rue Galilée, Paris 8e Tel +33 (0) 1 47 20 66 06 www.galileo-paris-hotel.com Autres établissements à proximité des Champs- élysées // De l’avenue George-V à l’avenue Montaigne, le quartier des Champs-Élysées compte de nombreux hôtels de luxe et deux palaces à la réputation internationale. On y trouve aussi des hôtels avec des chambres pour tous les budgets. Idéal pour visiter l’un des quartiers les plus touristiques de Paris tout en séjournant entre la place de l’Étoile et la Concorde.

Les hôtels cinq étoiles > CHAMPS-ÉLYSÉES PLAZA***** 35 rue de Berri, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 53 20 20 www.champs-elysees-plaza.com

> FOUR SEASONS HOTEL GEORGE V PARIS***** Palace 31 avenue George-V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 49 52 70 00 www.fourseasons.com/paris

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // zoom sur // février 2013 4 > HÔTEL DE LA TRÉMOILLE***** 14 rue de la Trémoille, Paris 8e Tel +33 (0) 1 56 52 14 00 www.tremoille.com

> HÔTEL SAN RÉGIS***** 12 rue Jean Goujon, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 95 16 16 www.hotel-sanregis.fr

> PERSHING HALL – CHÂTEAUX & HOTELS COLLECTION***** 49 rue Pierre Charron, Paris 8e Tel +33 (0) 1 58 36 58 00 www.pershinghall.com

> PLAZA ATHÉNÉE PARIS***** Palace 25 avenue Montaigne, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 67 66 65 www.plaza-athenee-paris.fr

> SOFITEL PARIS LE FAUBOURG***** 15 rue Boissy d’Anglas, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 94 14 14 www.sofitel.com Les hôtels quatre étoiles > ALMA MARCEAU**** 5 rue Jean Giraudoux, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 57 67 89 www.hotel-paris-almamarceau.com

> BASSANO – CHÂTEAUX & HÔTELS COLLECTION**** 15 rue de Bassano, Paris 16e Tel +33 (0) 1 56 62 18 18 www.hotel-bassano.com

> BRADFORD ÉLYSÉES**** 10 rue Saint-Philippe du Roule, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 63 20 20 www.astotel.com/hotel-bradford-elysees-paris.php

> CALIFORNIA PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES**** 16 rue de Berri, Paris 8e Tel +33 (0) 1 43 59 93 00 www.hotel-california-paris.com

> CHAMBIGES-ÉLYSÉES**** 8 rue Chambiges, Paris 8e Tel +33 (0) 1 44 31 83 83 www.hotelchambiges.com

> CHAMPS-ÉLYSÉES FRIEDLAND**** 177 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 63 64 65 www.hotel-paris-friedland.com

> ÉLYSÉES BASSANO**** 24 rue de Bassano, Paris 16e Tel +33 (0) 1 47 20 49 03 www.ebassano.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // zoom sur // février 2013 5 > ÉLYSÉES MERMOZ**** 30 rue Jean Mermoz, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 25 75 30 www.hotel-elyseesmermoz.com

> ÉLYSÉES RÉGENCIA – CHÂTEAUX & HÔTELS COLLECTION**** 41 avenue Marceau, Paris 16e Tel +33 (0) 1 56 62 18 18 www.regencia.com

> HÔTEL 123 ÉLYSÉES**** 123 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 89 01 23 www.astotel.com/hotel-le123-elysees-paris.php

> HÔTEL CHAMPS-ÉLYSÉES**** 2 rue d’Artois, Paris 8e Tel +33 (0) 1 43 59 11 42 www.champselysees-paris-hotel.com

> HÔTEL ROYAL**** 33 avenue de Friedland, Paris 8e Tel +33 (0) 1 43 59 08 14 www.royal-hotel.com

> LE A – CHÂTEAUX & HÔTELS COLLECTION**** 4 rue d’Artois, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 56 99 99 www.hotel-le-a.com

> MELIÁ ROYAL ALMA BOUTIQUE**** 35 rue Jean Goujon, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 93 63 00 www.solmelia-paris.com

> RÉSIDENCE DU ROY**** 8 rue François 1er, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 89 59 59 www.residence-du-roy.com

> WEST END**** 7 rue Clément Marot, Paris 8e Tel +33 (0) 1 47 20 30 78 www.hotel-west-end.com Les hôtels trois étoiles > BEST WESTERN PLAZA ÉLYSÉES*** 177 boulevard Haussmann, Paris 8e Tel +33 (0) 1 45 63 93 83 www.plazaelysees.com

> HÔTEL BELMONT*** 30 rue de Bassano, Paris 16e Tel +33 (0) 1 53 57 75 00 www.belmont-paris-hotel.com

> MARCEAU CHAMPS-ÉLYSÉES*** 37 avenue Marceau, Paris 16e Tel +33 (0) 1 47 20 43 37 www.hotelmarceau.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // zoom sur // février 2013 6 18e 18e 17e 19e 17e

19e 9e 8e 9e 10e e 8e 10 1er 2e 1er 2e 3e 3e e 16e 11 20e 11e e 7e e 20 4 16e 7e 4e 6e e e 6 5e 12 e 15e 5 Les hôtels non classés15e 12e 14e 13e 14e 13e > PRINCE DE GALLES (réouverture prévue en mai 2013) 33 avenue George-V, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 23 77 77 www.hotelprincedegalles.fr

18e 18e 17e 17e 19e 19e 9e 10e 8e 8e 9e champs-élysées e e 10 2 1er 2e 1er 3e 3e 11e 20e 11e 20e 16e 4e 7e 16e 7e 4e 6e 6e 15e 5e 12e 5e 15e 12e 14e 13e 14e 13e

Rédigé par Yves Dougin / MeMo

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e 2e 1er 3e 20e 11e 7e 4e 6e e 5e 15 12e

14e 13e

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // zoom sur // février 2013 7 Paris vu par… n° 78 PARIS N E W S // février 2013

Alexis Gruss et son Cirque national sont bien connus des Parisiens depuis près de 40 ans. Le cirque à l’ancienne avec ses dizaines de chevaux et ses artistes com- plets prend ses quartiers d’hiver au bois de Boulogne, où un nouveau spectacle est créé chaque année. Rencontre, à quelques mois du lancement du spectacle

m o c anniversaire qui s’annonce exceptionnel. . k - e g a m .i w w w – ib D El K 012 © 2

La saison 2013-2014 est annoncée comme exceptionnelle pour le Cirque national Alexis Gruss ! A. G. : C’est vrai, plusieurs événements fondateurs seront célébrés : les 240 ans de l’arrivée du premier cirque à Paris et les 160 ans de la rencontre des mes arrière-grands-parents, première génération des Gruss dans le monde du cirque ; je fêterai aussi mes 70 ans et les 20 ans de notre installation à Piolenc dans le sud de la France. Et puis, c’est ironique, nous entrerons l’hiver prochain dans l’année du cheval selon l’astrologie chinoise !

Le cirque est donc arrivé à Paris depuis plus de 200 ans ? A. G. : Oui, et même presque 250 ans ! C’est en 1774 qu’un Anglais, Philip Astley, s’est installé dans le Marais, rue Vieille du Temple ; c’était la première fois qu’un cirque venait à Paris. La piste avait déjà la forme et les dimensions que nous avons conservées dans la tradition circassienne : un cercle de 13 mètres de dia- mètre, c’est à dire exactement la longueur de la chambrière, ce fouet que tiennent les dresseurs de chevaux. Le cirque, ce n’est pas un spectacle mais un lieu : tout comme le théâtre a sa scène, le cirque a sa piste. Appelez-moi puriste mais je suis un défenseur de ce lieu, le plus extraordinaire qui soit. C’est un espace scé- nique infini et fertile, au sens propre comme au figuré : voyez de quoi est faite la piste, de terre, de sciure et de crottin de cheval, n’est-ce pas le terrain le plus imaginable qui soit ?

Le cirque français est donc né à Paris. Comment a-t-il été accueilli ? A. G. : Ce fut un énorme succès ! Philip Astley a été rapidement rejoint par un Italien, Antonio Franconi, qui présentait un numéro avec des oiseaux. Cependant, voyant la réussite d’Astley avec ses chevaux, il a vite laissé tomber les oiseaux pour les chevaux, domaine dans lequel il a rapidement excellé. Son cirque, par la suite installé à Lyon, a malheureusement brûlé. Franconi est donc revenu à Paris, où il s’est installé rue Napoléon, devenue aujourd’hui rue de la Paix. Son cirque était constitué d’une piste circulaire, qu’il avait surmontée d’une scène. En effet, les saltimbanques n’avaient à l’époque pas le droit de s’exprimer n’importe où : ils étaient cantonnés aux planches, afin que la maréchaussée puisse les contrôler. Quant aux chevaux, ils servaient avant tout à la guerre, leur emploi pour le spectacle était donc tout à fait nouveau. En fait, toutes les disciplines, aujourd’hui encore, ont pour origine cette fonction militaire originelle : le cheval d’arçons, les anneaux…, tous étaient des agrès utilisés pour l’entrainement. Antonio Franconi a eu l’idée de prendre une des planches des saltimbanques l’a posée sur le dos d’un cheval : l’écuyère à panneau était née – elle est d’ailleurs sur notre logo, représentant ce qu’est le cirque à l’ancienne.

La saison prochaine, vous fêterez vous-même le quarantième anniversaire de votre arrivée à Paris. A. G. : Effectivement, nous avons donné notre première représentation le 25 mai 1974 dans la cour de l’hôtel Salé, aujourd’hui devenu le musée Picasso. Nous arrivions de tournée et avions un chapiteau, des chevaux bien sûr et même déjà un éléphant. J’avais pris depuis quelques années à peine la direction du cirque de mon père, et c’est à l’invitation de Silvia Monfort que j’ai créé le Cirque à l’ancienne.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // paris vu par… // février 2013 1 Comme souvent dans le cirque, c’est une affaire de famille et une passion qui se transmet de génération en génération. Combien de membres de la famille Gruss font partie du cirque aujourd’hui ? A. G. : Depuis la rencontre entre mon arrière-grand-père, tailleur de pierre alsacien, et ma grand-mère, écuyère italienne, en 1854, il y a un siècle et demi, nous en sommes déjà à la sixième génération ! Je suis la qua- trième, mes quatre enfants Stephan, Nathalie, Firmin et Maud constituent la cinquième et puis mes petits- enfants Charles, Alexandre, Louis et Joseph, qui a 8 ans, sont aujourd’hui la sixième génération sur la piste. Au total, nous sommes plus de 30 de la même famille. Et ce sont toutes les disciplines qui sont représentées : au sol et en aérien, qu’ils soient contorsionniste, jongleur, équilibriste, acrobate...

Vous-même, à quel âge avez-vous commencé ? A. G. : Je suis entré sur une piste à quelques mois à peine, dans les bras de mon père sur un cheval d’acro- batie. Ensuite, à 9 ans j’ai présenté un numéro de voltige à cheval avec mes cousins : « le rodéo des juniors », puis un pas de deux sur des chevaux de trait avec ma soeur. Nous avons appris de nos maîtres, que nous allions chercher – à l’époque il n’y avait pas d’école du cirque. Aujourd’hui j’enseigne à mes petits-enfants, tout comme ma femme leur enseigne le fil, la haute-école, l’acro- batie, un de mes fils, l’acrobatie à cheval, le jonglage...

Et bien sûr, tout tourne autour des chevaux, de beaucoup de chevaux ! D’où viennent-ils ? A. G. : De partout ! Je les choisis moi-même, et vais les chercher dans leurs pays d’origine. Mes soixante che- vaux sont des pur sang arabes, des Frisons hollandais, des Boulonnais, des Appaloosa d’Amérique, des Fara- bella d’... je vais jusqu’au Turkménistan pour trouver les chevaux. Ensuite, ils restent avec moi toute leur vie, même quand ils sont trop âgés pour participer au spectacle. Ce sont eux qui me quittent, à la fin.

Vous êtes sur le point de quitter Paris pour vous installer dans le sud de la France, à Piolenc, où vous prenez vos quartiers d’été depuis 20 ans. C’est là que vous créerez le prochain spectacle ? A. G. : Il est déjà créé, en réalité ! Un spectacle met trois ans à être monté, le prochain, Silvia, est donc presque en fin de gestation. J’ai en particulier un numéro qui sera extraordinaire avec ma fille Maud, quelque chose qui n’a jamais été fait. Je travaille aussi avec six chevaux pour un numéro avec des rubans, un exer - cice particulièrement difficile qui requiert un travail de patience très important. Nous travaillons en parallèle sur les spectacles suivants, pour les saisons 2015 et 2016. Mais en réalité, un spectacle de cirque évolue sans arrêt, il cesse d’évoluer quand il n’est plus montré. Jusqu’à la dernière représentation, nous continuons d’apporter des modifications, des évolutions.

Le cirque la la particularité d’être un spectacle vivant qui est accessible à tous, petits et grands, quelle que soit leur langue et leur culture. Parmi la troupe, avez-vous des artistes étrangers ? A. G. : J’en ai eu, et j’en aurai certainement de nouveau. Nous recrutons selon les besoins des spectacles ; nous ne connaissons pas les frontières, le cirque est véritablement un art universel.

À quelques jours du départ, c’est un peu le branle-bas de combat au cirque Gruss. C’est un véritable déména- gement que vous menez, deux fois par an ! A. G. : C’est vrai – d’ailleurs quand le cirque quitte Paris, la Garde républicaine nous escorte jusqu’à l’auto- route, en passant par le milieu de l’hippodrome d’Auteuil jusqu’à l’entrée du périphérique. Imaginez, notre convoi fait plusieurs kilomètres de long, avec 27 semi-remorques et 15 petits véhicules ! Nous avons plus de 700 kilomètres à parcourir pour arriver à Piolenc, mais nous pensons déjà à notre retour en octobre – j’adore Paris, je m’y sens bien.

> Cirque National Alexis Gruss 19 octobre 2013 – 2 mars 2014 Carrefour des Cascades, Porte de Passy, Paris 16e Tel +33 (0) 1 45 01 71 26 www.alexis-gruss.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°78 // paris vu par… // février 2013 2