Inaugurations n°73 N E W S // SEPTEMBRE 2012

En cette rentrée parisienne, difficile de suivre le rythme des inaugurations parisiennes : le dévoile en grande pompe son nouveau département des Arts de l’Islam, tandis que pas moins de trois hôtels ter- minent leur mue. De leur côté, les prestataires de visites proposent de nouveaux produits inédits : visites d’ateliers, de boutiques et de salles des ventes. Boutique de cachemire et restaurant conceptuel ne sont pas en reste… bonne rentrée ! Culture // Événement au Louvre : ouverture du 8e département du musée Vingt ans après le grand chantier de la pyramide, le Louvre voit aujourd’hui l’aboutissement d’un projet de dix ans, qui met en lumière les Arts de l’Islam. Les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti ont fait surgir 2 800 m2 de surface d’exposition dans la cour Visconti ; leurs travaux titanesques ont vu l’excavation de 12 mètres de profondeur au cœur même du palais historique du royaume de France, qui remonte au xiie siècle. Huit siècles plus tard apparaît une verrière qui semble onduler dans une des cours les plus ornées du palais : cette « aile de libellule » aux reflets changeants est une résille métallique de forme libre réalisée avec 2 350 triangles de couleur or anodisé, reposant sur seulement huit fins piliers – une prouesse technique remar- quable. L’espace intérieur s’en trouve libéré, aéré, et totalement dévolu à l’exposition des œuvres rassemblées. Ce sont près de 3 000 objets qui sont présentés au public dans cet espace conçu spécialement pour eux : mur de carreaux ottomans, porche égyptien, tapis, boîtes, carafes, statues, peintures, céramiques… La muséogra- phie de Renaud Piérard, étroitement liée à l’architecture qui l’entoure, forme une boucle qui présente en quatre grandes parties fluides l’évolution de ces Arts de l’Islam de l’an 632 à 1800. Un parcours tactile, conçu pour les mal- et les non-voyants mais accessible à tout un chacun, et en particulier au jeune public, fait partie intégrante de la visite et permet de découvrir du bout des doigts une sélection de 10 moulages d’objets clés ainsi que la matière dont ils sont faits, l’ivoire par exemple. Une importante installation multimédia jalonne le parcours, donnant aux visiteurs les clés de la visite et présentant la chronologie et la géographie souvent méconnues de ces arts d’une richesse éblouissante.

> Département des Arts de l’Islam Musée du Louvre, Paris 1er Tel +33 (0) 1 40 20 53 17 www.louvre.fr/departement-arts-islam Loisirs // Art in Paris, une nouvelle façon d’appréhender l’univers de l’art L’automne parisien se caractérise par une multitude de nouvelles expositions qui débutent et rythment l’année artistique. Pour les passionnés d’art, il est désormais possible tout au long de l’année d’étancher leur soif d’ap- prendre : une nouvelle société vient de voir le jour, Art in Paris. À l’initiative d’une conférencière diplômée en histoire de l’art, Catherine Nesly-Bollack, Art in Paris propose aux visiteurs de leur faire découvrir le monde et le marché de l’art. Quoi de plus intimidant mais aussi passionnant qu’une visite dans une salle des ventes ? L’univers de Drouot dévoile ses secrets par l’entremise d’Art in Paris ; amateurs – et pourquoi pas futurs acheteurs – sont guidés dans le labyrinthe de ce temple des ventes. Autre possibilité de balade, un parcours artistique dans le 3e arrondissement où sont installées les galeries d’art les plus renommées tout comme les centres émergents qui seront les adresses incontournables de demain. > ART IN PARIS www.art-in-paris.fr

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 1 Meeting the French ajoute deux nouvelles pépites à son catalogue L’agence réceptive Meeting the French, que l’on ne présente plus, continue d’élargir sa gamme de visites et propose depuis cet été deux nouvelles activités qui sauront notamment séduire les femmes.

Atelier maquillage By Terry. Qui n’a jamais rêvé d’apprendre les gestes élémentaires et secrets d’un maquillage réussi ? C’est maintenant chose possible lors d’une séance d’une heure et demie dans l’univers de la marque française By Terry, créée en 1998 par Terry de Gunzburg, l’ancienne directrice artistique et marketing d’Yves Saint Laurent. C’est un maquillage sur mesure qui est proposé en groupe de 8 personnes, à la boutique du passage Vero-Dodat, berceau de la marque depuis son ouverture. Au premier étage, dans un espace des plus cosy baigné par la lumière du passage, les clientes découvrent les astuces et conseils de professionnels pour maîtriser l’art du maquillage, dans une ambiance conviviale. Le teint est sublimé, les cernes camouflés et les défauts envolés… un tour de passe-passe à la fois pédagogique et ludique qui en ravira plus d’une. Le cours est également ouvert aux anglophones, la maquilleuse en charge de l’atelier parlant anglais ; un pas- seport-beauté est remis aux participantes, récapitulant les produits utilisés et divers conseils dispensés.

Cécile & Jeanne. La deuxième visite proposée par Meeting the French permet de découvrir le savoir-faire d’une célèbre maison française de bijoux, Cécile & Jeanne. Depuis son implantation dans la capitale en 1994, suivie en 1996 par l’ouverture de la boutique-atelier au Viaduc des Arts, la marque n’a cessé de se développer et d’étendre sa renommée… et son succès. Symbolisée par une célèbre colombe, Cécile & Jeanne révèle une jolie histoire. Sa designer (elle n’aime pas le terme de créateur, uniquement réservé à Dieu) eut l’occasion en 1995 de faire parvenir l’un de ses bijoux fétiches, en forme de colombe, à Lea Rabin afin que celle-ci l’offre à l’épouse de Yasser Arafat en gage de paix. La légende est ainsi née et la célèbre colombe s’est ensuite retrouvée au fil du temps sur les corsages de femmes aussi connues que Madeleine Albright ou Bernadette Chirac… Forte de ce contexte atypique, la marque souhaite désormais s’ouvrir plus largement au public et faire partager son savoir- faire. C’est donc les coulisses d’un artisanat d’art de qualité qui se dévoilent aux visiteurs. Toutes les étapes de la réalisation d’un bijou, depuis sa conception sur le papier jusqu’à son aboutissement, sont passées en revue : croquis, découpe de la matière (étain, argent…), choix des formes (perles, cabochons, pierres…), façonnage, soudure ou encore dorure. Tout un processus qui tient à la fois de la magie et de la plus stricte discipline : un fer à souder chauffé à 100° doit par exemple être manié avec habileté, de même que le polissage est une étape incontournable à ne pas rater sous peine de modifier un aspect, un rendu de texture. La visite très instructive dure une heure, et permet de découvrir l’envers du décor de ces métiers d’art ; sans aucun doute l’occasion de se faire une nouvelle idée de la bijouterie.

> meeting the french www.meetingthefrench.com Hébergement // L’hôtel O : un designer hotel coloré à deux pas du Louvre Le groupe Elegancia, déjà à l’origine de plusieurs projets hôteliers remarqués dans la capitale, ouvre ce mois-ci l’hôtel O, création audacieuse du designer français Ora Ïto. Véritable surprise dans une petite rue calme à deux pas du Louvre, l’hôtel invite à un voyage chromatique dans ses 29 chambres « cOcoon », « Odyssey » et « GaliléO ». À chaque étage correspond une palette de couleurs déclinées dans les chambres, toutes différentes : rose-violet, jaune profond, rouge-orange… la surprise est derrière chaque porte. Jeux de transparences colo- rées, prolongation de la chambre dans la salle d’eau, tablettes escamotables, murs en feutre, lits cachés dans des alcôves : Ora Ïto bouscule les codes de l’hôtellerie pour faire de chaque chambre un espace futuriste et confortable. Toutes les chambres sont configurées en double avec douche ; Wi-Fi gratuit, connexion iPhone, robinetterie et produits d’accueil siglés Ora Ïto : chaque détail est pensé pour le confort du voyageur moderne et branché. Les espaces de réception et le bar ont quant à eux été conçus comme une ode à la nature : du vert, du bois, de l’épure pour un lieu qui se veut ouvert sur la ville et animé à toute heure avec en particulier des créations de cocktail exclusives aux saveurs uniques.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 2 > Hôtel O 19 rue Hérold, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 36 04 02 www.hotel-o-paris.com Fin de rénovation pour le Holiday Inn Paris Opéra Grands Boulevards Après plus de deux ans de travaux, c’est en cette rentrée de septembre que le Holiday Inn Paris Opéra Grands Boulevards*** peut annoncer la fin des rénovations et des transformations. Tout ce temps aura été nécessaire pour refaire l’intégralité des 118 chambres et espaces publics, avec les mises aux normes de sécurité et d’acces- sibilité indispensables. Toutes les chambres sont désormais décorées dans des tons clairs de vert et de gris, composant un environ- nement sobre et apaisant. Couette douillette, choix d’oreillers fermes ou moelleux, isolation phonique irrépro- chable, baignoire ou douche à l’italienne, plateau de courtoisie, coffre-fort, mini bar et carte de room-service… les aménagements sont pensés pour un séjour confortable au calme. Vingt chambres doubles peuvent être aménagées en twin, certaines chambres standard sont équipées d’un sofa pouvant confortablement accueillir une troisième personne, d’autres sont communicantes entre elles pour une clientèle familiale. 18 chambres executive offrent un confort amélioré avec peignoir, produits d’accueil de luxe, magazines, boissons et snacks, table et fer à repasser etc. Enfin, quatre chambres sont entièrement aménagées pour l’accueil de personnes en situation de handicap moteur. La salle de petit-déjeuner, lumineuse, d’inspiration scandinave avec un habillage de bois et des luminaires design, est située à l’étage avec une vue plongeante sur l’animation du boulevard Poissonnière. Le bar, ouvert tous les jours, est privatisable pour des événements de petite taille (environ 20 personnes) avec possibilité de restauration. Le quartier, parmi les plus vivants de la capitale, est communément appelé « grands boulevards ». Il est l’épi- centre de la vie théâtrale parisienne, mais aussi du shopping avec ses nombreux et mythiques passages cou- verts ; l’Opéra Garnier, le Louvre et même sont à quelques minutes à peine. À noter : l’hôtel fera sous peu les démarches pour l’obtention d’une quatrième étoile.

> Holiday Inn Paris Opéra Grands Boulevards*** 30-32 boulevard Poissonnière, Paris 9e Tel +33 (0) 1 47 70 25 55 www.holiday-inn.com/grands-blvds Le Robinet d’or, comme un écrin secret au bord du canal Saint- Martin Très discrètement ouvert cet été, le Robinet d’or se niche dans une petite rue qui débouche directement sur le canal Saint-Martin, quartier en plein essor et déjà très prisé des Parisiens branchés. L’hôtel-restaurant a pris la place d’une ancienne fabrique de robinets des années trente ; le décor du restau- rant fait d’ailleurs un clin d’œil à ce passé avec des tuyaux de zinc, des robinets, des panneaux de bois et des carreaux de faïence de récup’, petit détail amusant qui donne tout son cachet à cet espace. C’est le décorateur Laurent Moreau, à qui l’on doit déjà plusieurs boutique hotels parisiens, qui a apporté sa touche et son œil pour faire d’un mélange assez hétéroclite un ensemble harmonieux très « Paris popu ». Les 16 chambres sont meublées avec goût d’un mix de moderne et d’ancien ; des secrétaires chinés s’accordent avec des luminaires industriels, tandis que le papier peint contemporain dialogue avec des murs aux tonalités chaudes. Les salles de bain sont pavées de carreaux « métro parisien » colorés, leur donnant une ambiance assez masculine ; à noter, les produits d’accueil sont bio. Toutes les chambres sont équipées d’une machine à expresso et d’un dock iPhone, le Wi-Fi est gratuit dans tout l’hôtel, et une belle carte de room-service est disponible. Le restaurant de l’hôtel, d’une centaine de couverts, propose sept jours sur sept une cuisine fraiche maison de type bistrot, et un brunch le dimanche. Le Robinet d’or est en attente de classification trois étoiles.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 3 > Le Robinet d’or 7 rue Eugène Varlin, Paris 10e Tel +33 (0) 1 44 65 14 50 http://www.lerobinetdor.com Shopping // Kapra Hiska Cashmere ou l’élégance à la française de l’artisanat mongol C’est une boutique-écrin au cœur du Marais qui accueille depuis peu les douces collections de Kapra Hiska. Un vestiaire chaleureux 100 % cachemire y est décliné pour homme et femme, proposant à longueur d’année des collections de qualité issues d’une sélection rigoureuse. Depuis les étoffes légères et fines « deux fils » jusqu’aux mailles chaudes et douillettes « douze fils », ce sont des pièces intemporelles qui sont présentées : pulls, gilets, tuniques, écharpes, étoles, capes, bonnets, gants… Les déclinaisons chromatiques sont presque infinies : couleurs franches et basiques, camaïeux et dégradés de bleus, de roses, de verts… Le savoir-faire ancestral de Mongolie se retrouve parfois en détails discrets sur le revers d’une manche ou la doublure d’un gilet ; association de couleurs ou broderies, l’inspiration est d’une richesse admirable. De même, la boutique, au cœur du quartier le plus ancien de Paris, a su intégrer en touches subtiles des pièces d’artisanat mongol, comme un lien visible entre la création parisienne des vêtements et leur origine orientale.

> Kapra Hiska Cashmere 43 rue de Turenne, Paris 3e Tel +33 (0) 1 42 76 06 47 Gastronomie // Une cocotte aux puces de Saint-Ouen Les restaurateurs Philippe et Fabienne Amzalak ouvrent ce mois-ci Ma Cocotte, un nouveau restaurant aux cœur des puces de Saint-Ouen, avec aux commandes du design celui que l’on ne présente plus, Philippe Starck. C’est sous des airs de cantine chic que le lieu propose 250 couverts répartis dans un loft d’inspiration indus- trielle avec au rez-de-chaussée une grande pièce ouverte sur les cuisines, deux salons à l’étage et deux belles terrasses ouvertes sur les marchés Serpette et Paul Bert. En cuisine, le chef Yannick Papin dévoile une carte de classiques parisiens revisités avec des produits simples et de qualité. Les prix promettent une addition sage pour se restaurer à bon compte.

> Ma Cocotte 116 rue des Rosiers, Saint-Ouen Tel +33 (0) 1 49 51 70 00 Télex // Ouverture dans le 11e arrondissement du restaurant Pierre Sang par le jeune et talentueux cuisinier Pierre Sang Boyer, avec un programme thématique variable : végétarien, sans gluten, local etc.

> Pierre Sang restaurant 55 rue Oberkampf, Paris 11e http://pierresangboyer.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 4 Ma Cocotte

18e 18e 17e 19e 17e Le Robinet d’or 19e 9e 9e 8e 10e Holiday Inn Paris Opéra Grands Boulevards e 8e 10 e er 2e 1er 2e hôtel o 16 1 3e musée du louvre 3e Kapra Hiska Cashmere 11e e 7e e e 20e e 20 4 11 16 7e 4e 6e e e 6 5e 12 e 15e 5 15e 12e 14e 13e 14e 13e

À suivre // Culture e 18e 18 17e - Travaux de rénovation au musée de l’Air et17 dee l’Espace (avril 2012-fin19 2014)e e 19e - Ouverture par Larry Gagosian d’une galerie d’art à l’aéroport9e du10 Bourget, dans un ancien entrepôt aéronautique 10e 8e 8e 9e entièrement rénové par Jean Nouvel (automne 2012) e 2 1er 2e 1er 3e 3e - Pendant la deuxième phase de rénovation du château de Versailles, fermeture des Grands appartements16e (dès 11e 20e 11e 20e novembre 2012) 16e 4e 7e 7e 4e - Rénovation sans fermeture du musée de Montmartre6 et,e pour la première fois, ouverture au public de l’atelier de 6e Suzanne Valadon (2012-2014) 15e 5e 12e 5e 15e - Réorganisation du avec rattachement des Galeries nationales et création d’une boutique, d’une café- 12e 14e 13e téria et d’une librairie (2012-2017) 14e 13e - Ouverture de 4 salles de cinéma d’art et d’essai sous la Bibliothèque nationale de France dans le 13e arrondissement (début 2013) - Remplacement des cloches de Notre-Dame-de-Paris à l’occasion de ses 850 ans (février 2013) - Fin des travaux de rénovation du musée Rodin (avril 2013)

- Ouverture de la fondation Jérôme Seydoux-Pathé pour le cinéma, construite par l’Italien Renzo Piano au17e 18e 73 avenue des Gobelins (printemps 2013) 19e - Ouverture après réhabilitation et agrandissement de l’ancien cinéma le Louxor dans le 10e arrondissement (premier 10e 8e 9e semestre 2013) 16e 2e 20e - Réouverture du musée Picasso après rénovation et agrandissement (été 2013) 1er 3e - Fermeture pour rénovation du musée Jean-Jacques Henner et création d’une verrière et d’un café (juillet 2013-prin- 7e 4e 11e temps 2014) 6e e - Ouverture de l’Institut des Cultures d’Islam à la Goutte d’Or dans le 18 arrondissement, sur deux sites rues Stephensone 5e 15 12e et Polonceau (septembre 2013 et début 2014) e - Création d’une salle de spectacle de 250 places sous le Carreau du Temple (novembre 2013) 14 13e - Lancement de la billetterie en ligne au musée du Louvre (2013) - Réouverture du musée Galliera après rénovation (2013) - Création d’un Théâtre de la Marionnette rue Mouffetard dans le 5e arrondissement (2013) - Fermeture pour travaux de rénovation du musée national Gustave Moreau (mai 2013) - Ouverture de la fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain dans un bâtiment de Franck Gehry (fin 2013) - Rénovation de la Monnaie de Paris par Philippe Prost avec ouverture de boutiques, création d’un jardin zen de 500 m2 et installation d’un café et d’un restaurant gastronomique par Guy Savoy (fin 2013) - Création d’une Cité de l’Économie dans l’ancien hôtel Gaillard, bâtiment classé de 1882 dans le 17e arrondissement, avec bibliothèque économique, amphithéâtre de 120 places et restaurant, et présentant sur 2 500 m2 des exposi- tions sur l’économie, la monnaie et la finance (fin 2014)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 5 - Création d’une Philharmonie de Paris dans le parc de la Villette, architecture par Jean Nouvel, comprenant une salle de concerts symphoniques de 2 400 places ainsi qu’un toit et un restaurant panoramiques (début 2015) - Réouverture du musée de l’Homme après rénovation (2015) - Création de la Maison de l’Histoire de France dans l’enceinte des Archives nationales (2015) - Ouverture d’une cité de la gastronomie à Rungis avec un musée de l’histoire de la gastronomie et des arts culinaires, des restaurants gastronomiques à thème et un espace de conférences et de congrès (2015) - Transformation par le Louvre de l’Hôtel de la Marine : 24 000 m2 d’espace de création contemporaine, musée et bureaux (2017) - Réouverture du musée Ernest-Hébert (date non définie)

Urbanisme - Transformation du quartier des Halles (2010-2014) - Construction à la Défense de la tour Phare, projet de l’architecte américain Thom Mayne de 296 m de haut, avec 7 000 m2 de commerces et services dont un restaurant panoramique au 66e étage (2011-2017) - Extension du parc André Citroën sur 10 000 m2 supplémentaires avec fontaines, buvettes et manèges (mai 2012-été 2013) - Rénovation du passage couvert le plus long de Paris : le (courant 2012) - Ouverture par le groupe Eurosites du premier centre de congrès 100 % éco-responsable dans la tour Europe de la Défense ; 3 500 m2 sur 4 étages, un auditorium, 22 salles de réunion et les services du traiteur Toutbio (octobre 2012) - Ouverture du Cinélilas, complexe cinématographique avec parc dans l’est de Paris (fin 2012) - Prolongement de la ligne 4 du métro au sud de Paris à Montrouge (fin 2012) - Création au centre de l’hippodrome d’Auteuil de 12 hectares d’espaces verts et d’équipements sportifs (fin 2012) - Aménagement du nord-est de Paris, entre les portes de la Chapelle et de la Villette, avec création de la station Rosa Parks sur la ligne E du RER, des espaces verts, une cité universitaire, des commerces et des services (2012-2016) - Rénovation de la gare d’Austerlitz par Jean Nouvel avec création d’une verrière et de 20 000 m2 de boutiques (2012-2020) - Aménagement d’espaces verts et piétonniers sur 2,3 km en bord de Seine, rive droite et (printemps 2013) - Réaménagement du centre commercial Beaugrenelle sur quatre étages avec 120 boutiques, un cinéma, un bar pano- ramique et 7 000 m2 de terrasse (septembre 2013) - Réouverture d’un réseau de transports en commun sur la Seine, avec 3 lignes Voguéo de Suresnes à Maisons-Alfort et Vitry-sur-Seine en passant par la tour Eiffel, et le musée d’Orsay (fin 2013) - Ouverture au public d’une partie de l’ancienne voie ferrée de la Petite Ceinture, soit 1,5 km de verdure et de nature dans le 15e arrondissement (fin 2013) - Réaménagement du Champ-de-Mars (2014) - Création d’un centre de congrès international à Roissy, le World Trade Center, avec sept hôtels dont un *****, 20000 m2 de bureaux, une salle de congrès de 6 000 places, 75 salles de réunion, un showroom de 10 000 m2 et de deux halls d’exposition de 30 000 m2 au total (2015) - Agrandissement et modernisation de l’hippodrome de Longchamp (2013-2015) - Dans le 13e arrondissement, construction par Jean Nouvel de Duo, un ensemble de deux tours de 115 et 175 mètres avec auditorium, 1 832 m2 de commerces, hôtel **** de 237 chambres et restaurant panoramique avec terrasse (2014-2018) - Chantier de réaménagement du Grand Palais, des Galeries nationales et du Palais de la découverte (2014-2022) - Aménagement de l’île Seguin par Jean Nouvel avec un pôle musical, un pôle d’art contemporain, des galeries d’art, des guinguettes et un jardin de 4 hectares (2015) - Construction à la Défense des deux tours Hermitage de 323 m de haut, avec salle de spectacle, auditorium, galerie d’art contemporain, boutiques, hôtel **** de 210 chambres, centre de conférences et restaurants (2016) - Extension du parc Clichy-Batignolles – Martin-Luther-King jusqu’à atteindre 10 ha (2016) - Travaux de rénovation à la gare (2016-2017) - Rénovation du parc des Buttes-Chaumont et restauration de son état originel de 1867 à l’occasion de son 150e anniversaire (2013-2017) - Construction à la porte de Versailles de la tour Triangle de 180 m de haut, avec ascenseur panoramique, belvédère, res- taurant et café panoramiques et jardin public de 8 000 m2, un projet des architectes suisses Herzog & de Meuron (2017)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 6 - Prolongement de la ligne 14 du métro depuis la gare Saint-Lazare jusqu’à la Mairie de Saint-Ouen, par la Porte de Clichy (2017) - Prolongement du tramway à l’est de Paris, de la porte de Vitry à la porte de la Chapelle (décembre 2012), puis au- delà jusqu’à la porte d’Asnières (2017) - Création d’une infrastructure de congrès supplémentaire à Paris Expo Porte de Versailles, d’une surface de 8 000 à 10 000 m2 avec deux auditoriums, et modernisation des halls existants (2017) - Création d’une gare TGV à l’aéroport de Paris-Orly (2020) - Modernisation du et création à proximité d’un centre de congrès de 1 500 places et de 500 chambres d’hôtel (date non définie)

Loisirs - Travaux de rénovation du premier étage de la tour Eiffel avec création d’un plancher vitré à 57 mètres du sol (avril 2012- 29 novembre 2013) - Lancement d’une revue de music-hall aux Folies Bergère (été 2013) - Lancement d’excursions en dirigeable Zeppelin au-dessus de l’ouest parisien (été 2013) - Aménagement d’un lieu de baignade sur le lac Daumesnil au (2013) - Ouverture d’une brasserie et d’une suite de luxe sur le toit du (2013) - Aménagement par l’architecte italien Renzo Piano d’un cinéma de 2 800 fauteuils et 14 salles dans le futur quartier Claude-Bernard du 19e arrondissement (fin 2013) - Réouverture après travaux de la totalité du parc zoologique de Paris au bois de Vincennes avec 1 000 animaux de 175 espèces, organisé en 6 biozones dont une volière de 2 000 m2 et une serre de 100 m de long (printemps 2014) - Réhabilitation de la piscine Molitor, joyau Arts déco de 1929, et création d’un hôtel MGallery**** de 98 chambres, de deux restaurants et d’un centre de balnéothérapie (avril 2014) - Lancement de la nouvelle revue du Lido (2014) - Installation d’un nouvel éclairage festif à la tour Eiffel (fin 2014) - Agrandissement et modernisation du stade de tennis Roland-Garros pour accueillir les Internationaux de France, les Masters Series et la Fed Cup (2014-2017) - Travaux d’agrandissement et de modernisation du Palais Omnisport de Paris-Bercy pour atteindre 21 000 sièges (février 2014-septembre 2015) - Ouverture à Évry-Ris-Orangis au sud de Paris d’un site de 133 hectares dédié au rugby, comprenant un stade avec pelouse et toit rétractables, des hôtels et un centre de thalassothérapie (2017) - Création au nord de Paris d’Europa City, gigantesque complexe comprenant parc à neige (snow park, patinoire, pistes de ski indoor), complexe aquatique, parc d’attractions couvert, cirque permanent, salles de spectacle de 500 et 2 000 places, hall d’expositions, 10 hôtels pour un total de 2 700 chambres, galerie commerciale de 230 000 m2 au sein d’un parc paysager de 80 hectares, avec gare du Grand Paris Express (chantier 2018-2022) - Ouverture à la Cité des sciences d’un complexe numérique de 16 salles, restaurants et boutiques (date non définie) - Aménagement d’un nouveau complexe cinéma 100 % numérique par le groupe Pathé dans le 13e arrondissement, place d’Italie, doté de 10 salles et 1 250 fauteuils (date non définie)

Hébergement - Fermeture de l’hôtel Saint-Merry pour rénovation (sans date de réouverture) - Fermeture pour rénovation complète du Grand Hôtel Haussmann*** dans le 9e arrondissement et transformation en concept hotel de 51 chambres, demande de classification **** (30 juin 2012-automne 2013) -  Travaux de rénovation sans fermeture à l’hôtel Paris Est Lafayette***. À l’issue des travaux l’hôtel s’appellera le Mademoiselle, et sera sur le thème de la mode des années soixante-dix (1er juillet 2012-début 2013) - Fermeture pour rénovation complète du Ritz*****, ainsi que de son restaurant L’Espadon et de l’École de gastrono- mie française Ritz-Escoffier (1er août 2012-Noël 2014) - Ouverture de l’hôtel Marcel, petit hôtel de 35 chambres en face de la gare de l’Est, demande de classement en *** (automne 2012) - Réouverture après travaux de l’hôtel Marignan Champs-Élysées****, demande de classement en ***** (automne 2012)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 7 - Réouverture de l’hôtel de Chinagora par le groupe chinois Huatian, sous la supervision de l’architecte chinois Liang Kunhao, avec 187 chambres dont 20 suites, demande de classement **** (1er octobre 2012) - Ouverture par le groupe Élégancia du Félicien (ex- Home**) après rénovation complète par Olivier Lapidus (novembre 2012) - Ouverture par le groupe Charm and More de l’hôtel de Nell avec 33 chambres, demande de classification **** (novembre 2012) - Fermeture du Crillon***** pour rénovation complète et création d’un spa (décembre 2012-fin 2014) - Ouverture d’un boutique hotel Buddha Bar de 52 chambres avec spa et restaurant, rue d’Anjou dans le 8e arrondis- sement, demande de classement en **** (fin 2012) - Ouverture du Grand Hôtel du Palais Royal, établissement de luxe à proximité du Louvre, demande de classement en ***** (fin 2012) - Rénovation complète de l’hôtel Cheverny*** par le groupe Élégancia, réouverture sous le nom Armoni (fin 2012) - Ouverture du 123 Sébastopol par le groupe Astotel, hôtel sur le thème du cinéma avec piscine et salle de cinéma privée, face à la Gaîté lyrique dans le 2e arrondissement, demande de classement en **** (fin 2012) - Ouverture d’un hôtel de charme de 23 chambres dans l’ancien hôtel particulier du Grand Contrôle, un bâtiment dessiné par Jules Hardouin-Mansart en 1684 et appartenant au domaine national de Versailles (fin 2012) - Ouverture de l’Art hôtel Eiffel, petit design hotel de 35 chambres dans le 15e arrondissement, demande de classe- ment en *** (2012) - Ouverture de la résidence Hipark à Val d’Europe, à deux pas de Disneyland® Paris et du centre commercial Val d’Europe : 210 appartements dont 101 suites, et piscine (1er décembre 2012) - Transformation par les architectes japonais Sejima et Nishizawo de l’ancien grand magasin de la Samaritaine en un hôtel de luxe, le Cheval blanc, de 80 chambres et suites avec vue sur la Seine, un espace culturel et des boutiques (2012-2015) - Réouverture du Prince de Galles après rénovation complète de l’hôtel, du bar et du restaurant et création d’une nouvelle suite et d’un espace de fitness (début 2013) - Ouverture d’un deuxième hébergement pour jeunes Saint Christopher’s Inn face à la gare du Nord, avec 500 lits dont 100 en chambres privées avec sanitaires, et salles polyvalentes (début 2013) - Ouverture d’une auberge de jeunesse d’une capacité de 330 lits, avec salles de réunion et salle de spectacle, rue Pajol dans le 18e arrondissement (2013) - Réouverture après rénovation complète de l’hôtel Cronstadt** dans le 9e arrondissement, avec probable changement d’enseigne, demande de classification *** (2013) - Ouverture d’un hôtel Courtyard by Marriott de 120 chambres à l’aéroport du Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe (2013) - Ouverture du premier hôtel Mövenpick en France – le 100e du groupe – à la place du Courtyard by Marriott Paris Neuilly**** (janvier 2013) puis travaux de rénovation et d’agrandissement pour atteindre 282 chambres dont 29 suites et 20 salles de réunion d’une surface totale de 1 100 m2 (2014) - Ouverture d’un nouvel hôtel de charme au 18 rue de la Fidélité dans le 10e arrondissement par le groupe les Relais de Paris avec 46 chambres, demande de classement *** (printemps 2013) - Ouverture dans Paris de deux hôtels CitizenM, design hotels low cost, demande de classement en **** (2013) - Ouverture à l’aéroport Paris – Charles de Gaulle d’un Hilton Garden Inn par le groupe Hilton et d’un Hampton by Hilton (2013) - Ouverture d’un hôtel Roberto Naldi dans le 8e arrondissement (2013) - Ouverture d’un Radisson Blu à La Défense, demande de classement en **** (2013) - Ouverture d’un hôtel au sein du parc zoologique de Thoiry, avec 25 chambres entièrement accessibles aux per- sonnes en situation de handicap (fin 2013) - Ouverture d’un hôtel Peninsula de 200 chambres à la place du centre de Conférences internationales Kléber (2014) - Ouverture à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle d’un design hotel CitizenM de 230 chambres avec espace de restau- ration (2014) - Ouverture d’un hôtel Renaissance à proximité de la Porte de Saint-Cloud (2014)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 8 - Ouverture d’un hôtel de 149 chambres réalisé par l’architecte Manuelle Gautrand, au cœur d’un projet entièrement respectueux de l’environnement dans le 19e arrondissement, demande de classement en *** (2014) - Ouverture d’un hôtel de 369 chambres à la Défense par le groupe Meliá (fin 2014) - Ouverture d’un hôtel Mercure de 304 chambres et d’un Ibis Styles de 319 chambres ainsi que d’un centre de corres- pondances de longue durée avec hébergement à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (fin 2014) - Création de Villages Nature, complexe écologique de loisirs par Disneyland® Paris et Pierre & Vacances, avec 4 vil- lages et 1 730 hébergements répartis sur 259 hectares, parc aquatique de 9 000 m2 et lagon chauffé toute l’année (printemps 2016) - Ouverture par Gérard Depardieu d’un petit hôtel de luxe de sept chambres au 95 rue du Cherche-Midi dans le 6e arron- dissement (date non définie) - Travaux d’agrandissement du Plaza Athénée***** dans 5 500 m2 de bâtiments annexes, sans fermeture de l’hôtel (date non définie)

Gastronomie - Fermeture pour rénovation du restaurant L’Alsace sur les Champs-Élysées (août 2012-mi-2013) - Réouverture après travaux de rénovation du Café de l’Homme au Trocadéro (automne 2012) - Ouverture du restaurant « La Dame de Pic » au 20 rue du Louvre dans le 1er arrondissement par Anne-Sophie Pic (automne 2012) - Ouverture d’un troisième restaurant Boco à Saint-Lazare (automne 2012) - Ouverture d’une septième adresse parisienne pour le Pain Quotidien, rue Lepic à Montmartre (octobre 2012) - Ouverture d’un restaurant/salon de thé Angelina dans l’hôtel de Sully, bâtiment historique du xviie siècle au cœur du Marais (fin 2012) - Ouverture d’un fast-food bio à la Bourse par Marc Veyrat (fin 2012) - Fermeture pour travaux du buffet du premier étage de la tour Eiffel (15 mars-29 novembre 2013) - Ouverture d’un restaurant et de salles d’animation dans la culée du pont Alexandre-III, côté rive gauche (été 2013) - Ouverture d’un bar/restaurant dans la Maison des Célestins, en bordure de Seine dans le Marais, dans le cadre du renouveau des voies sur berges (été 2013) - Ouverture de deux restaurants à l’Orée du Bois, porte Maillot, un ancien pavillon du rénové par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (2013) - Ouverture d’un salon de thé Ladurée à l’angle de la rue des Pyramides et de la (date non définie)

Boutiques - Ouverture d’une deuxième adresse parisienne pour Marks and Spencer dans le 15e arrondissement (2013) - À l’occasion du centenaire de sa coupole historique, rénovation des Galeries Lafayette avec réaménagement du Lafayette Gourmet et ouverture d’un nouveau restaurant gastronomique (2012) - Rénovation et agrandissement de 4 000 m2 du grand magasin Bon marché Rive Gauche, avec création d’une cave à vin et d’un bar (2012-2017) - Ouverture de plusieurs boutiques sur les Champs-Élysées : au 92 un Zara et Zara Home de 2 000 m2, au 78 le flagship MAC Cosmetics de 200 m2 et au 62 une boutique Tiffany & Co. (2012-2013) - Ouverture d’une boutique Bucherer de 2 200 m2 à l’angle de la rue Scribe et du boulevard des Capucines, en faisant la plus grande boutique du monde de montres de luxe (début 2013) - Rénovation totale du centre commercial des Trois Quartiers par le designer Ora Ïto pour atteindre 11 700 m2 sur deux niveaux, avec un flagship C&A de 5 400 m2, une parfumerie Marionnaud de 380 m2 et toujours Décathlon sur 4 360 m2. Le nouveau centre s’appellera Le Madeleine (mars 2013) - Ouverture du West Paris Outlet, un centre commercial de 24 000 m2 avec 140 magasins d’usine de marques de luxe et 4 restaurants, dans l’ouest de la région parisienne (juin 2013) - Ouverture d’une nouvelle boutique Uniqlo dans une ancienne usine du Marais, 39 rue des Francs-Bourgeois (2013) - Fermeture du Virgin Megastore des Champs-Élysées (date non définie)

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // INAUGURATIONS // SEPTEMBRE 2012 9 Tendances n°73 PARIS N E W S // SEPTEMBRE 2012

Paris dans un shaker. Mojito, Bloody Mary, Alexandra, Concombre fumant, Léon Trotsky, Dirty Blonde… Qu’il soit traditionnel ou contemporain, rien n’est plus facile à Paris que de trouver un cocktail à son goût pour commencer ou pour finir la soirée, dans l’ambiance de son choix : branchée et musicale dans les bars tendance, luxueuse et feutrée dans les hôtels et les palaces. Sélection des adresses incon- tournables de la capitale. Bars tendance pour cocktails branchés… // Ouvert en 2007 par un trio de passionnés, l’Experimental Cocktail Club a amorcé le renouveau du bar à cocktails parisien et de la mixologie, l’art de créer des mélanges. Dans ce lieu confortable aux pierres et aux poutres apparentes, on savoure d’audacieux cocktails, dont Expérience 1, l’aîné de la carte, un subtil brassage de vodka, basilic, citronnelle, sirop de fleur de sureau et citron pressé. Le succès de l’Experimental a engendré le Curio Parlor, le Prescription Cocktail Club, puis le Ballroom. Dans un décor british sélect pimenté d’animaux empail- lés, le Curio Parlor rend hommage au whisky japonais qu’il décline en cocktails, tel le No kotoba, combinaison osée de Nikka pur malt, chartreuse, liqueur de marasquin et citron vert. La bibliothèque et les murs de brique rouge concourent à l’ambiance intimiste du Prescription Cocktail Club dont les cocktails raffinés enchantent les papilles, comme le surprenant Jasmine : gin infusé au thé au , pamplemousse et citron pressés, cordial de fleur de sureau et bitter Peychaud. Situé au sous-sol du Beef Club, une « steak house » à la new-yorkaise, le Ballroom dévoile un univers chic et cosy où l’on sirote, à la lueur des bougies, des cocktails fous comme le Concombre fumant (tequila, mezcal infusé au piment, miel d’agave, citron vert, coriandre). De tendres lumières éclairent le décor décalé du Wildrick (meubles vintage, couleurs flashy, vestes aux murs, peaux de bêtes…), dont le barman, féru de mixologie moléculaire, a reçu le prix du meilleur mojito 2010. Pour un paisible tête-à-tête, on choisira les profonds Chesterfield du Jefrey’s, son ambiance feutrée et sa carte de cocktails For her et For him mêlant classiques et créations aux noms évocateurs : Mon je préféré ou Shake cœur, alliance de vodka, sirop de rose, framboises fraîches, miel, jus de citron et citronnelle. Avec ses tuyauteries apparentes, ses murs de brique et ses fauteuils de cuir rouge, The Club laisse une impression d’avant-gardisme raffiné. Ce bar à cocktails et club sandwichs propose standards et spécialités, telle Dirty blonde, une délicate fusion de gin, liqueur de rose, lychee et jus d’ananas. Les adeptes du sur-mesure entreront à L’Acte 3 pour choisir le fruit, l’épice et l’alcool de leur futur cocktail. Dans la salle vintage années soixante-dix, ils pourront aussi déguster une création comme La Belle Marianne, faite de gin, chartreuse verte, champagne, concombre menthe et citron vert. Enfin, c’est au coude-à-coude que l’on découvre les inventions détonantes de L’Entrée des artistes, un bar-restaurant de 40 m2 tenu par deux as du shaker.

> BALLROOM Beef Club 58 rue Jean-Jacques Rousseau, Paris 1er Tel +33 (0) 9 52 52 89 34

> CURIO PARLOR 16 rue des Bernardins, Paris 5e Tel +33 (0) 1 44 07 12 47 www.curioparlor.com

> EXPERIMENTAL COCKTAIL CLUB 37 rue Saint-Sauveur, Paris 2e Tel +33 (0) 1 45 08 88 09

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // TENDANCES // septembre 2012 1 > JEFREY’S 14 rue Saint-Sauveur, Paris 2e Tel +33 (0) 1 42 33 60 77 www.jefreys.fr

> L’ACTE 3 94 rue Quincampoix, Paris 3e Tel +33 (0) 1 44 61 29 69

> L’ENTRÉE DES ARTISTES 8 rue de Crussol, Paris 11e Tel +33 (0) 9 50 99 67 11

> LE WILDRICK 20 rue de Picardie, Paris 3e Tel +33 (0) 9 51 03 63 35

> PRESCRIPTION COCKTAIL CLUB 23 rue Mazarine, Paris 6e Tel +33 (0) 1 46 34 67 73 www.prescriptioncocktailclub.com

> THE CLUB 24 rue Surcouf, Paris 7e Tel +33 (0) 1 45 50 31 54 www.theclub-paris.com Les bons vieux classiques // Légendaire et centenaire, le Harry’s Bar figure parmi les maîtres du cocktail. Le QG des Américains de Paris en a créé beaucoup, tels le Bloody Mary en 1921 ou le Blue Lagoon en 1960. Sa carte en affiche désormais plus de 250, à déguster dans l’ambiance intimiste du piano-bar au sous-sol en écoutant du jazz... Autre institution pari- sienne, Le Forum a été fondé en 1918 et propose quelque 65 cocktails, des plus classiques aux plus innovants. Dans ce bar aux airs de club anglais sélect (acajou, fauteuils en cuir), on peut s’abandonner au Pornstar Martini qui lie vodka, liqueur de vanille, coulis et liqueur de fruits de la passion. Mélanges sulfureux également à L’Arc, un restaurant-club qui affiche, par exemple, un Sex on the beach (vodka, crème de pêche, jus d’orange et de cranberry) à siroter sous l’immense miroir du plafond, devant le bar en albâtre ou dans un fauteuil en velours prune. Restaurant, bar et club également, Le China offre à ses clients la chaleur du bois, le confort de cana- pés Chesterfield, la douceur des lumières tamisées et un longiligne comptoir pour savourer un Cosmopolitan parfaitement dosé. Tenu par l’ancien barman de l’hôtel Raphaël, le bar du restaurant Lapérouse n’oublie aucun classique du genre sur sa carte. Mojito, Alexandra, Negroni, Black Russian et autres Alaska… y sont servis en version short ou long dans un flamboyant décor néoclassique rouge et or, tout de velours et de boiseries. À la fois restaurant et bar à cocktails, Le Fumoir est idéalement situé face au Louvre. Spacieux et confortable, ce lieu design et branché annonce un grand choix de cocktails traditionnels, enrichi de mélanges plus contemporains.

> HARRY’S BAR 5 rue Daunou, Paris 2e Tel +33 (0) 1 42 61 71 14 www.harrysbar.fr

> L’ARC 12 rue de Presbourg, Paris 16e Tel +33 (0) 1 45 00 78 70 http://larc-paris.com

> LAPÉROUSE 51 quai des Grands Augustins, Paris 6e Tel +33 (0) 1 43 26 68 04 www.laperouse.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // TENDANCES // septembre 2012 2 > LE CHINA 50 rue de Charenton, Paris 12e Tel +33 (0) 1 43 46 08 09 www.lechina.eu

> LE FORUM 4 boulevard Malesherbes, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 65 37 86 www.bar-le-forum.com

> LE FUMOIR 6 rue de l’Amiral de Coligny, Paris 1er Tel +33 (0) 1 42 92 00 24 http://lefumoir.com Bars d’hôtels et de palaces // Qui n’a jamais rêvé de boire un verre dans un hôtel de luxe, au célèbre Plaza Athénée par exemple ? Son bar ultra-chic, qui allie classicisme (boiseries, sièges en cuir) et avant-gardisme (bar bleuté qui s’allume au toucher), > propose tous les soirs les « Blue Hours » de 18 à 22 heures. L’occasion de savourer, entre autres, un cocktail à base de whisky japonais. Luxe et modernité également au Bar Long du Royal Monceau Raffles, imaginé par Philippe Starck. Le bar en marbre blanc, la haute table centrale rétro-éclairée et les jeux de miroirs ajoutent au plaisir procuré par les cocktails maison. Signé Starck également, Le bar 228 du Meurice a adopté l’acajou et le cuir pour une ambiance chaude et douce. Sur fond de jazz, on plonge dans la lecture d’une longue carte mêlant standards et créations, dont le Lord Egerton (moitié gin, moitié porto), du nom du premier client de l’hôtel. Non loin, le Mandarin Oriental a enveloppé son Bar 8 d’un décor somptueux et très contemporain (murs en bois incrustés de cristaux Lalique, imposant bloc de marbre central, tables parsemées de lumières…). Aux beaux jours, on profite de la terrasse pour savourer un Mandarule (gin, ginger beer, estragon, fruit de la passion). Les amateurs de faste et d’hypermodernité seront comblés à La Maison Champs-Élysées, conçue par Maison Martin Margiela. Enveloppés dans la blancheur intégrale du bar que seul le piano noir vient bouleverser, ils goûteront aux « Huits du 8 », les spécialités de la maison, tel le Midi à minuit (Pernod, liqueur de café, sirop d’orgeat). Ceux qui préfèrent un luxe plus traditionnel se rendront au Shangri-La, un palace installé dans un hôtel par- ticulier du xixe siècle. Le bar à la décoration Empire propose son cocktail phare, le Pink Lady (à base de gin) et ses déclinaisons, ainsi que les « Asian Touch », dont le Marco Polo (Bacardi, fraises, basilic, poivre sechuan et soda). Il faut rejoindre le centre de Paris pour découvrir le bar du Murano Urban Resort et son décor pop art : murs capitonnés, couleurs chaudes (rouge profond ponctué de bleu et d’orange) et long bar en ardoise invitent à prendre son temps pour siroter un de ses nombreux cocktails, dont des créations exclusives. Mélange d’extravagance et de classicisme, le Saint James Paris recèle un bar mythique situé dans une bibliothèque du xixe siècle. Son ambiance feutrée est propice à la dégustation de mojitos variés ou d’exclusivités comme le French Cancan (champagne, cognac, jus d’orange, liqueur de fraise), que l’on pourra aussi apprécier dans le superbe parc de l’hôtel. Siroter un mojito la tête dans les nuages, c’est l’immense privilège qu’offre The 7th, le bar du Terrass Hôtel à Montmartre. Installé dans un confortable fauteuil, on embrasse du regard les monuments et les toits de la capitale. Enfin, les amateurs de gin goûteront l’élégance et le confort du G’Bar & Lounge de l’hôtel Renaissance Paris Le Parc Trocadéro. Premier et unique bar à gin de Paris, doté d’une terrasse-jardin, il propose aussi de nombreux cocktails, dont le Flower Power@Le Parc, sa spécialité, un subtil mélange de gin infusé au thé au jasmin, liqueur June, sirop de rose et citron pressé. > BAR 8 Le Mandarin Oriental 251 rue Saint-Honoré, Paris 1er Tel +33 (0) 1 70 98 71 15 www.mandarinoriental.fr/paris/

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // TENDANCES // septembre 2012 3 > G’BAR & LOUNGE Renaissance Paris Le Parc Trocadéro 55-57 avenue Raymond Poincaré, Paris 16e Tel +33 (0) 1 44 05 66 10 www.renaissanceleparctrocadero.fr

> LA MAISON CHAMPS-ÉLYSÉES 8 rue Jean Goujon, Paris 8e Tel +33 (0) 1 40 74 64 65 www.lamaisonchampselysees.com

> LE BAR 228 Le Meurice 228 rue de Rivoli, Paris 1er Tel +33 (0) 1 44 58 10 66 www.meuricehotel.fr

> LE BAR LONG Le Royal Monceau Raffles 37 avenue Hoche, Paris 8e Tel +33 (0) 1 42 99 98 80 www.leroyalmonceau.com

> MURANO URBAN RESORT 13 boulevard du Temple, Paris 3e Tel +33 (0) 1 42 71 20 00 www.muranoresort.com

> LE BAR DU PLAZA ATHÉNÉE 25 avenue Montaigne, Paris 8e Tel +33 (0) 1 53 67 66 00 www.plaza-athenee-paris.fr/bar

> SAINT JAMES PARIS 43 avenue Bugeaud, Paris 16e Tel +33 (0) 1 44 05 81 81 www.saint-james-paris.com

> SHANGRI-LA 10 avenue d’Iéna, Paris 16e Tel +33 (0) 1 53 67 19 93 www.shangri-la.com/fr/paris/shangrila

> THE 7TH Terrass Hôtel 12 rue Joseph de Maistre, Paris 18e Tel +33 (0) 1 46 06 72 85 www.terrass-hotel.com Bars à thème // Honneur au mojito et à sa culture, la « mojitology », au Bacardi Mojito Lab, un espace design de 200 m 2 à deux pas de la Bastille. Écrans plasma sur murs noirs, tables vert pomme flashy… l’ambiance est jeune et décontractée pour découvrir une vingtaine de recettes, dont le spectaculaire mojito flambé. Les passionnés peuvent prolonger l’expérience par des cours à la Mojito school. Décontraction également au Spot Café, un bar dédié aux activités de glisse. Ici, on change de déco selon la saison : plage et surf l’été, chalet et ski l’hiver. Seule la carte conserve son style, marqué par les grands classiques (Mojito, Ti punch, Bloody Mary…) et les rhums arrangés, la spécialité du lieu. Conçu comme un appartement communautaire décoré de vieilles affiches, portraits de Lénine, casquettes d’officiers et autres évocations de l’ère soviétique, Le Molotov est dédié à la vodka. Il la décline en cocktails aux noms évocateurs que l’on savoure dans les petits salons feutrés de ce bar boudoir. Autre lieu entièrement dévolu à la vodka : l’Ice Kube du Kube Hotel, le seul bar

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // TENDANCES // septembre 2012 4 de glace de la capitale. Emmitouflé dans une parka prêtée à l’entrée et entouré de 20 tonnes de glace, on peut y déguster – pendant trente minutes maximum – un des quatre cocktails maison à base de vodka Grey Goose. Pour se réchauffer, on optera pour le raffinement du Dokhan’s Bar de l’hôtel Radisson Blu. Dans ce doux écrin de boiseries dorées à l’or fin et de miroirs antiques, seul le champagne a droit de cité. À la lueur des bougies et de la cheminée, plus de 60 labels prestigieux sont proposés aux amateurs de fines bulles.

> BACARDI MOJITO LAB 28 rue Keller, Paris 11e Tel +33 (0) 1 75 77 23 95 www.mojitolab.com

> ICE KUBE Kube Hotel 1-5 passage Ruelle, Paris 18e Tel +33 (0) 1 42 05 20 00 www.muranoresort.com

> LE DOKHAN’S BAR Radisson Blu Le Dokhan’s Hôtel 117 rue Lauriston, Paris 16e Tel +33 (0) 1 53 65 66 99 www.radissonblu.fr/dokhanhotel-paristrocadero

> LE MOLOTOV 4 rue de Port Mahon, Paris 2e Tel +33 (0) 1 73 70 98 46

> LE SPOT CAFÉ 58 rue Richer, Paris 9e www.lespotcafe.com S’initier à l’art du cocktail // Choisir les ingrédients d’un bon cocktail et manier avec dextérité le shaker : tout un art ! Première école d’art de vivre à la française, La Belle École a ainsi mis à son catalogue des cours de création de cocktails. Ici, un professionnel révèle aux apprentis mixologistes les techniques de base indispensables pour se lancer seul dans des réalisations personnelles. Spécialisé dans les cours de cuisine, d’œnologie et d’arts de la table, L’Atelier des Sens ne pouvait oublier la mixologie. Ses cours apportent les éléments théoriques et pratiques pour créer et décorer un cocktail. Pendant la session, trois mélanges, dont un sans alcool, sont réalisés au shaker ; d’autres, comme la soupe au champagne, sont élaborés au siphon.

> L’ATELIER DES SENS 40 rue Sedaine, Paris 11e Tel +33 (0) 1 40 21 08 50 www.atelier-des-sens.com 2 autres adresses à Paris

> LA BELLE ÉCOLE Tel +33 (0) 1 82 83 12 00 www.labelleecole.fr

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // TENDANCES // septembre 2012 5 18e 18e 17e 19e 17e THE 7TH ICE KUBE 19e BAR 8 9e 9e 8e 10e e e L’ARC 10 8 e e 16e 1er 2 3e G’BAR & LOUNGE 2 3e SHANGRI-LA er MURANO URBAN RESORT 1 e LE BAR DU PLAZA ATHÉNÉE 11 L’ATELIER DES SENS 7e e e 20e LE BAR 228 4 11 4e 16e 7e 20e 6e e e 6 5e 12 e 15e 5 15e 12e 14e 13e 14e 13e

Rédigé par Yves Dougin / MeMo

18e 18e 17e 17e 19e

e 19e 9e 10 10e 8e 8e 9e e 2 1er 2e 1er 3e 3e 16e 11e 20e 11e 20e 16e 4e 7e 7e 4e 6e 6e 15e 5e 12e 5e 15e 12e 14e 13e 14e 13e

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e 2e 20e 1er 3e

7e 4e 11e 6e e 5e 15 12e

14e 13e

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // TENDANCES // septembre 2012 6 Zoom sur n°73 PARIS N E W S // SEPTEMBRE 2012

Paris insolite. Fréquenté par 29 millions de touristes, Paris demeure l’une des capitales les plus visitées du monde. Les guides conférenciers y sont évidemment très nombreux et disponibles. Pour ceux qui souhaitent découvrir la ville sous un angle original, de nombreux prestataires proposent des options pointues, uniques, pour un séjour inoubliable. Paris… dans les pas des Parisiens // Quoi de plus authentique que de découvrir Paris accompagné par ceux qui y vivent tous les jours ? Appréhen- der la capitale avec ses habitants, partager leur mode de vie, leurs bonnes adresses… Pour accéder à cet autre Paris, plus authentique et plus personnel, les visiteurs pourront s’appuyer sur des prestataires spécialisés dans ce type de visite. Rencontrer des Parisiens chez eux, le temps d’une soirée autour d’un repas typiquement fran- çais, cuisiné par les hôtes pour leurs invités : VoulezVousDîner s’est fait une spécialité de ces échanges entre les habitants de la capitale et des visiteurs étrangers, désireux de vivre une expérience unique autour de la gas- tronomie. La même volonté de faire connaître la cuisine française et de nouer des contacts privilégiés anime les créateurs de Meeting the French. Les invités, reçus par des Parisiens dans leur appartement, ont le choix entre deux menus élaborés par un traiteur ou un restaurateur. Outre ces rencontres originales, Meeting the French inaugure aussi d’autres façons de voir Paris et les Parisiens sur un mode « gourmet » et convivial : visites chez des artisans de bouche (boulangers, fromagers, pâtissiers, etc.), ateliers de dégustations de vins, de fro- mages ou de chocolat, balades gastronomiques, cours de cuisine et courses au marché. Même démarche chez Succulent Paris, avec des promenades gourmandes sur mesure dans les rues de la capitale, menées par d’au- thentiques Parisiens bilingues : visites commentées des marchés les plus typiques (place d’Aligre, marché bio des Batignolles, quartier Montorgueil...), déjeuners ou dîners gastronomiques chez l’habitant, cours de pâtisse- rie dans la cuisine d’un appartement privé, ou encore des ateliers de boulangerie chez un artisan qui révélera les secrets de son fournil. Un programme gourmand unique ! Parcours sur mesure, personnalisables à souhait autour des thèmes de la gastronomie et de la mode, les visites créées par French for a Day mettent l’accent sur l’art de vivre à la française. Pris en charge par des guides personnels qui sont de véritables Parisiens, les visi- teurs français et étrangers deviennent parisiens d’un jour et découvrent une ville authentique : déambulation dans un marché pittoresque, cours de cuisine sous l’égide d’un grand chef, circuit shopping (mode et art de la maison) et enfin goûter de charme dans un lieu toujours original. Authenticité garantie.

> FRENCH FOR A DAY www.frenchforaday.com

> MEETING THE FRENCH www.meetingthefrench.com

> SUCCULENT PARIS www.succulent-paris.com

> VOULEZ-VOUS DÎNER www.voulezvousdiner.com Paris gourmand // Haut lieu de la gastronomie mais aussi de l’œnologie française, Paris a toujours été apprécié des gourmands et des gourmets. On l’oublie trop souvent, mais la capitale et ses environs ont été la première région productrice de vin du Moyen Âge jusqu’à la fin du xixe siècle, quand le phylloxera a eu raison d’un vignoble qui occupait jusqu’à 42 000 hectares de terrain à son apogée... Bercy a été, jusqu’en 1970, l’une des toutes premières places

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // zoom sur // septembre 2012 1 marchandes de vin du monde. C’est sur les traces de ce passé, dont subsistent encore de nombreuses traces, que les experts d’Œnodyssée entraînent les visiteurs français et étrangers : quatre rallyes thématiques sont organisés pour des groupes à partir de 10 personnes au cœur de la capitale, dans les quartiers de Montmartre, de Bercy et ses chais, du Louvre et Palais-Royal et du Marais. Ces parcours sont animés par plusieurs ateliers (montage de barriques, assemblage de vins...) et se terminent par une dégustation ; Œnodyssée organise également des dîners autour du vin. Toujours autour de l’œnologie, Paris Wine Day Tours élargit le périmètre des visites avec des escapades d’une journée dans les régions viticoles proches de la capitale, du côté de Sancerre ou de Chablis. Ces excursions thématiques, placées sous le signe de l’authenticité, sont rythmées par des rencontres avec des vignerons locaux. Retour sur la richesse culinaire parisienne, à portée de main avec les balades gourmandes commentées par Promenades des Sens. De boutique en boutique, toutes sélection- nées pour la qualité de leur offre, les visiteurs, en groupe de 2 à 6 personnes, peuvent découvrir les créations de grands chefs pâtissiers et chocolatiers, les spécialités d’épicerie fine, tout en croisant des professionnels passionnés prêts à échanger sur leur savoir-faire. Lors de ces étapes, les dimensions culturelle et historique ne sont jamais oubliées. Consacrés exclusivement au chocolat, les parcours concoctés par Esprit Chocolat ravi- ront les amateurs de cacao : dégustations sur mesure, discussions avec des professionnels créatifs et primés agrémenteront ces escapades gourmandes à Saint-Germain-des-Prés ou vers l’Opéra Garnier. En français et en anglais, celles-ci sont enrichies d’explications techniques sur les ganaches, les pralinés et les cacaos dégustés là où ils sont les meilleurs... Esprit Chocolat met également en place des ateliers de dégustation thématiques autour des alliances entre le vin et le chocolat, ou encore des dégustations « prestige » autour des chocolats du monde.

> ESPRIT CHOCOLAT www.espritchocolat.com

> ŒNODYSSÉE, LE PARIS DU VIN www.oenodyssee.fr

> PARIS WINE DAY TOURS www.wine-day-tours.com

> PROMENADE DES SENS www.promenade-des-sens.fr Balades en images // Paris demeure, aujourd’hui encore, l’une des villes les plus filmées au monde, qui accueille chaque année plus de 900 tournages en tous genres dans 4 000 décors naturels. Autant de buts de promenades originales. C’est justement ce qu’a imaginé Ciné Balade, avec des plongées uniques dans les coulisses du 7e art, où les lieux de tournage et les quartiers prisés des acteurs sont aussi des occasions de révéler les beautés de la ville : monuments, bâtiments méconnus, passages discrets, restaurants ayant servi de cadre aux films les plus inou- bliables, salles mythiques ponctuent les trois parcours proposés. Le parcours « Lumière », tout d’abord, raconte l’enfance du cinéma et ses figures mythiques (Méliès, Gaumont, Linder, les frères Lumière…). Le circuit « Walk of Fame » permet de redécouvrir les grands films dont Paris est le décor (des vidéos sur iPad rythment la visite). La balade « Minuit à Paris », enfin, se concentre sur le Paris des années vingt, tel qu’il est célébré dans le récent film de Woody Allen : comme Gil, le héros, les visiteurs voyagent dans le temps, à la rencontre des écrivains et des artistes incontournables de cette époque. Awesome Guide dispose d’un large catalogue de visites thématiques guidées et propose un circuit spécifique entièrement consacré au cinéma (« Paris comme au Cinéma »), autour de films comme Amélie Poulain ou La Môme, sur les traces de la chanteuse Édith Piaf. Paris est aussi un thème de prédilection pour les amateurs de photographie, immortalisé par les plus grands photographes, de Doisneau à Cartier-Bresson. Pour ceux qui souhaitent profiter de leur séjour pour appro- fondir leur pratique de l’image fixe, Photo Up a imaginé des « photo walks » dans le Marais et à Montmartre pour les visiteurs francophones, et une visite bilingue élargie à Saint-Germain-des-Prés et au Trocadéro pour les visiteurs anglophones. Ces circuits, encadrés par un photographe professionnel, s’adressent aux ama- teurs de tous niveaux. Photo Up organise également des rencontres avec des artistes photographes parisiens.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // zoom sur // septembre 2012 2 Sur le même principe, Shoot The City offre la possibilité de découvrir – de jour comme de nuit – les quartiers les plus emblématiques de la capitale (Montmartre, le Marais, le Quartier latin…) pour des circuits de quatre heures en compagnie d’un photographe professionnel bilingue, qui est également un guide. Le circuit « Paris by night », qui relie tous les monuments éclairés de la capitale, est réservé aux photographes avertis. Lesphotographes.org s’adresse à ceux qui souhaitent profiter de leur séjour pour prendre des cours pratiques en plein air, dans les rues parisiennes. Encadré par des photographes bilingues (plusieurs d’entre eux sont américains), le circuit « Voir la ville » se déroule en deux jours (le week-end, à dates fixes) en petits groupes de 4 ou 5 personnes, avec découverte et approfondissement des différentes techniques de prise de vue. Paris Adventures, qui sug- gère aux visiteurs de vivre de vraies « aventures » parisiennes autour de programmes thématiques variés, organise plusieurs parcours dévolus à la photographie, avec des circuits autour du , des ponts de Paris, ou encore du Marais, encadrés par des photographes professionnels parisiens amoureux de la capitale.

> AWESOME GUIDE www.awesome-guide.com

> CINÉ BALADE www.cine-balade.com

> LESPHOTOGRAPHES.ORG www.lesphotographes.org

> PARIS ADVENTURES www.paris-adventures.com

> PHOTO UP www.photo-up.fr

> SHOOT THE CITY www.shoot-the-city.com Les visites historiques et culturelles // Paris offre un condensé vivant de l’Histoire de France à travers ses monuments, ses rues, mais aussi ses musées, dont la diversité artistique et culturelle est unique. Pour guider les visiteurs dans cette « Ville Lumière », la capitale compte un très grand nombre de guides conférenciers professionnels, capables de mettre sur pied des visites sur mesure, et de prestataires spécialisés dans les visites les plus pointues. Centré sur la culture et les arts vivants, Cultival organise une cinquantaine de visites guidées consacrées aux plus beaux lieux et monuments, avec un angle toujours original. L’offre de Cultival balaie tous les grands quartiers historiques, de Saint-Germain-des-Prés au Marais, en passant par Montmartre et l’île de la Cité. Plusieurs lieux emblématiques font l’objet de visites thématiques avec, toujours, un angle d’attaque spécifique : les coulisses de la tour Eiffel ou de l’Opéra Garnier, les trésors cachés de l’École des beaux-arts, l’envers du décor du Lido, la vie d’Yves Saint Laurent à la Fondation Pierre Bergé, etc. Passionnés de la Révolution française, les membres de l’association le Rallye Révolutionnaire Parisien cherchent à valoriser le patrimoine témoin des soulèvements populaires dans la capitale. Grâce aux visites commentées et aux animations costumées, les visiteurs peuvent s’immerger totalement dans l’atmos- phère insurrectionnelle de la fin du xviiie siècle. Un circuit pédestre au cœur du Paris révolutionnaire, feuille de route en main, permet de revivre les grands événements de 1789 à partir d’un parcours ludique et participatif à travers de nombreux sites parisiens chargés d’histoire. L’association propose enfin des visites commentées des lieux marqués par les émeutes de 1848 ou de 1871, à la veille de la Commune de Paris. Plus originale encore, la balade peut s’effectuer en vélo-calèche, animée par un guide habillé en… sans-culotte. Revivre le Paris his- torique à travers le destin de personnages célèbres : c’est ainsi qu’ont été imaginées les visites guidées des Passeurs d’Histoires. Commentés par des conférenciers professionnels bilingues, ces parcours s’inspirent de la vie d’hommes et de femmes emblématiques. Juliette Gréco sert ainsi de « passeur » pour dévoiler le quartier de Saint-Germain-des-Prés, Claude Nougaro est le « fil rouge » pour arpenter Montmartre, où il vécut, et François Vidocq, le célèbre chef de la Sureté parisienne au début du xixe siècle, devient le prétexte pour revisiter les

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // zoom sur // septembre 2012 3 principaux passages couverts de la capitale. Onze visites guidées sont ainsi possibles sur ce mode. Spécialiste de l’art contemporain, Culture Consulting se concentre sur la création parisienne : parcours guidés personnali- sés des meilleures expositions, choisies à partir d’une sélection exclusive des principales galeries de Paris, de collections et de fondations privées, ou encore d’ateliers d’artistes. Les circuits, qui peuvent être entièrement personnalisés, sont conçus en fonction de chaque programme de visite et de l’actualité artistique du moment. Expert du design parisien, Design à Paris a imaginé plusieurs déambulations au cœur des quartiers créatifs de la capitale, ponctuées de rencontres privilégiées avec ceux et celles qui font les tendances actuelles (designers, éditeurs, galeristes, designers culinaires…). Les thèmes retenus pour ces promenades peuvent être centrés sur des univers très larges, comme le fooding par exemple ; ils peuvent aussi être très pointus, resserrés sur les tendances et les lieux les plus innovants, ou encore être axés sur les zones traditionnellement préemptées par les designers parisiens, comme le Haut Marais ou les quartiers bas de Belleville. Nouveauté 2012, le trajet « Quoi de Neuf à Paris ? », renouvelé chaque mois, relie les nouvelles adresses qui comptent et des visites de lieux peu accessibles : boutiques, showrooms, espaces éphémères, lieux insolites, boutiques hotels, restau- rants, événements…

> CULTIVAL www.cultival.fr

> CULTURE CONSULTING www.culture-consulting.fr

> DESIGN À PARIS www.designaparis.com

> LES PASSEURS D’HISTOIRES www.lespasseursdhistoires.com

> RALLYE RÉVOLUTIONNAIRE PARISIEN www.rallyerevolutionnaireparisien.fr Paris en herbe // Paris n’oublie pas les enfants… Les plus petits ont bien évidemment la possibilité de découvrir les monuments et les quartiers de la ville, en profitant des animations, des rallyes et des circuits historiques conçus pour eux : idéal pour les familles qui souhaitent adapter leur séjour au rythme de chacun. L’association Paris d’enfants propose ainsi une cinquantaine de parcours destinés aux enfants de 5 à 12 ans, ou aux adolescents de 11 à 15 ans. Encadrés de guides bilingues, ces circuits ludiques, dont certains sont imaginés comme des rallyes, mêlent plaisir et érudition. On peut y découvrir l’histoire des chefs-d’œuvre du Louvre, par exemple, plonger dans l’histoire de Montmartre le temps d’un « parcours aventure », ou encore percer les secrets de la construction de Notre-Dame de Paris. Paris Kid permet également aux enfants français et étrangers d’accéder à l’offre culturelle parisienne. En adaptant les parcours aux petits de 6 à 12 ans et en les commentant dans une langue simple, Paris Kid organise des visites pour toute la famille, encadrées par des professionnels spé- cialisés dans l’accompagnement de jeune public. Des groupes de 5 ou 6 enfants visitent les grands musées parisiens (Orangerie, Centre Pompidou, Louvre…) et participent à des ateliers créatifs. Des ateliers et des cours de cuisine ou de pâtisserie sont également possibles. À signaler également, les parcours « VIP Kids » sont exclusivement réservés aux enfants : les parents n’ont qu’à choisir le circuit, la date et l’heure. Spécialisé dans la découverte de la richesse artistique de la capitale, Le Petit chercheur d’art concentre son offre sur des par- cours culturels des œuvres des grands musées parisiens, à travers des séances contées. Adaptés aux enfants de 3 à 15 ans, d’une durée d’une heure et demie, ils ont lieu en groupe de 8 enfants maximum, et laissent une large place à l’apprentissage et à l’observation. De petits carnets distribués aux enfants servent à approfondir et à mémoriser ce qu’ils ont vu.

> LE PETIT CHERCHEUR D’ART www.lepetitchercheurdart.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // zoom sur // septembre 2012 4 > PARIS D’ENFANTS www.parisdenfants.com

> PARIS KID www.pariskid.com Paris insolite // Pour ceux qui recherchent l’originalité à tout prix, Paris possède de nombreux points de vue insolites – encore faut-il les repérer ! C’est justement ce qu’offrent de nombreux prestataires, qui ont su imaginer pour les visiteurs de passage des parcours parfois uniques, en les agrémentant d’animations spécifiques. C’est le cas, par exemple, de Curiocités, dont le catalogue est garni de circuits authentiques et insolites. Les parcours « complicités » entremêlent par exemple petites et grandes histoires, au détour des rues des grands quartiers de la capitale. La balade « Paris illustré » se concentre sur les apparitions de Paris dans la bande dessinée, en reliant les lieux qui ont servi de décor aux épisodes d’Astérix et Obélix, d’Alix ou de Bec-en-fer. Les parcours « authenticités », en revanche, sont davantage orientés vers la culture et la pédagogie, avec la visite des prin- cipaux musées parisiens, ou encore des circuits commentés au cœur des quartiers les plus chargés d’histoire, comme l’île de la Cité, le faubourg Saint-Antoine et ses arrière-cours, ou le cimetière du Père-Lachaise. Créée par une historienne américaine installée depuis longtemps à Paris, l’association Entrées Privilégiées en France a conçu des promenades thématiques bilingues, de jour comme de nuit, en retenant une approche intimiste. Éclectiques, ces visites s’attachent à présenter des aspects méconnus de la capitale, comme les parcs et les jardins cachés, le Paris créatif de Montmartre et de Montparnasse, les quartiers des antiquaires avec un détour par le marché aux puces de Saint-Ouen. Plus inattendu, l’un de ces parcours entraîne le visiteur sur les traces des criminels et des tueurs en série parisiens depuis le début du xxe siècle. Paris authentique, encore, avec les circuits de Paris par rues méconnues pour ceux qui fuient le « déjà vu ». L’association propose des promenades commentées pour un point de vue original sur la capitale, ses quartiers et ses rues, en s’aventurant dans les > quartiers populaires de Belleville ou de Barbès, et en privilégiant les rencontres avec les habitants et ceux qui travaillent à Paris (artistes, artisans, restaurateurs…). Programme varié également chez Robert Pink, un autre spécialiste des visites thématiques : ouvrir les portes des galeries, découvrir et révéler les traces du passé et mettre les sens en éveil avec des parcours gourmands multilingues autour du chocolat ou du vin sont au cœur des formules proposées par l’agence. Ses propositions couvrent un très large éventail, depuis la visite des grands musées jusqu’aux circuits sur mesure pour les connaisseurs ou les amateurs d’art et de création contem- poraine. Ces balades s’accompagnent de visites de lieux culturels et historiques incontournables. Indissociables des monuments de la capitale, les cimetières parisiens ont, eux aussi, leurs spécialistes. Parmi les nombreux guides qui encadrent les visites du Père-Lachaise ou du cimetière de Montmartre, Thierry Le Roi, passionné d’art funéraire et fondateur des Nécro-romantiques, imagine ses pérégrinations comme des spectacles, avec changements de tableau et d’ambiance, parfois teintées d’humour, et toujours riches en anecdotes sur les per- sonnalités et les célébrités inhumées. Visites à thème encore, mais sur un tout autre registre, avec Détour des Sens, qui a mis en place des sorties très pointues autour de la haute parfumerie parisienne et des senteurs. Créé par une spécialiste reconnue, membre de la Société française des parfumeurs, Détour des Sens concocte des promenades olfactives commentées qui relient les grandes maisons de parfumeurs du 1er arrondissement. Un parcours de 3 heures pour des groupes de 6 personnes maximum, au centre d’un monde subtil et unique fait de rencontres avec des professionnels passionnés.

> CURIOCITÉS www.curiocites.com

> DÉTOUR DES SENS www.detourdessens.com

> ENTRÉES PRIVILÉGIÉES EN FRANCE www.privileged-entries.org

> LES NÉCRO-ROMANTIQUES www.necro-romantiques.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // zoom sur // septembre 2012 5 > PARIS PAR RUES MÉCONNUES www.paris-prm.com

> ROBERT PINK www.robertpink.com Paris mis en scène // Visites ludiques ou visites spectacles, les séjours parisiens peuvent révéler de jolies surprises. Pour les ama- teurs de jeux de piste et autres de jeux de rôles, la capitale peut même devenir un terrain d’une richesse infi- nie. L’agence Ma Langue au Chat met ainsi en œuvre des parcours uniques conçus comme des chasses au trésor dans les principaux quartiers de la ville, et suggère des énigmes interactives utilisant Internet, GPS et téléphones portables. Depuis les « Mystères du Marais », qui se déroulent sous le règne de Charles le Fou, jusqu’au « Tableau caché du Louvre », où la trame est artistique et culturelle, en passant par « Le Crime des passages couverts », où l’on découvre les lieux les plus insolites de Paris, les formules sont riches et variées. L’intrigue, les énigmes, les carnets de route, les parcours et les animations peuvent être entièrement personna- lisés ; immersion assurée dans les mystères de Paris... Pas d’énigme policière pour Balaville, mais des rallyes et des jeux de piste à pratiquer en famille ou entre amis, à son rythme, afin d’approfondir l’observation de certains des quartiers les plus emblématiques de Paris : le Marais, Montmartre, Saint-Germain-des-Prés, Ménil- montant… Les feuilles de route nécessaires aux parcours sont disponibles en anglais pour les visiteurs non francophones. Même principe pour Paris Hors Piste, qui organise des chasses au trésor avec GPS de randonnée dans quatre quartiers parisiens (Montmartre, le Marais, les îles parisiennes, le Louvre/Jardin des Tuileries) et trois musées (musée du quai Branly, musée du Louvre et musée d’Orsay). Là encore, les feuilles de route sont > disponibles en anglais. Jeux de piste également pour Paris sur scènes, qui a élaboré des parcours à énigmes à Montmartre, dans les passages couverts et dans les principaux musées parisiens. Paris sur scènes organise également des visites sur mesure (Shopping tour, Gourmet tour, Déco tour...), avec des guides bilingues, > et des journées « comme à la maison » où les visiteurs sont reçus dans un appartement parisien pour un déjeuner en toute intimité. Pour Visites Spectacles, en revanche, c’est l’art de la mise en scène qui donne à la visite un aspect unique. Organisés et encadrés par des équipes de comédiens costumés, les parcours sont intégralement scénarisés de façon à redonner vie à l’histoire de la ville : les visiteurs partent à la recherche de la Belle Gabrielle dans « L’Esprit de Montmartre », ou enquêtent depuis le café Procope dans le parcours de « L’Espion de Saint-Germain-des-Prés »… Une façon plus qu’originale de découvrir les quartiers parisiens.

> BALAVILLE www.balaville.fr

> MA LANGUE AU CHAT www.malangueauchat.com

> PARIS HORS PISTE www.paris-horspiste.com

> PARIS SUR SCÈNES www.paris-sur-scenes.com

> VISITES SPECTACLES www.visites-spectacles.com Le Paris des sportifs // Les sportifs ne sont pas en reste à Paris : les accros de la forme peuvent en effet visiter Paris en… courant. Wellicient suggère des Running tours aux visiteurs qui souhaitent relier les grands monuments parisiens tout en exécutant des exercices physiques sous la houlette de coachs professionnels bilingues, qui assurent également le commentaire de la visite. Pour ceux qui préfèrent le vélo, VéloParis organise des circuits thématiques originaux (les eaux de Paris, entre la Seine et ses canaux ; Paris by night…) menés par des guides experts de Paris et du deux-roues… recommandé pour garder la forme.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // zoom sur // septembre 2012 6 Plusieurs grands lieux emblématiques du sport parisien proposent également des visites spécifiques. Le de Roland-Garros, où ont lieu chaque année les Internationaux de France, est entièrement consacré à l’histoire du tennis français. Ce musée multimédia présente l’évolution du tennis à travers les siècles en utilisant des tech- nologies de pointe. En compagnie d’un guide professionnel, le visiteur peut également arpenter les coulisses du stade, accéder aux zones les plus confidentielles, pénétrer dans les espaces réservés aux joueurs et fouler la célèbre terre battue du court Philippe-Chatrier ! Le , qui héberge l’équipe de football du Paris Saint-Germain, se visite également. Le temps d’une mi-temps, on peut flâner dans le théâtre des exploits des joueurs parisiens, se promener sur la pelouse, explorer les vestiaires, les salles réservées aux athlètes et visiter la salle des trophées. Terrain des rencontres internationales de football et de rugby les plus prestigieuses, scène à ciel ouvert des plus grands concerts, le Stade de France ouvre lui aussi ses portes aux visiteurs. L’espace d’expo- sition permanente retrace l’histoire du stade et des grands sportifs qui en ont foulé la pelouse, et présente de nombreux objets cultes (dédicaces, ballons, maillots…). La visite, guidée, comprend également l’accès au terrain, aux vestiaires et aux tribunes officielles.

> À VÉLO PARIS www.veloparis.com

> PARC DES PRINCES www.leparcdesprinces.fr

> ROLAND GARROS www.fft.fr/roland-garros

> STADE DE FRANCE www.stadefrance.com

> WELLICIENT www.wellicient.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // zoom sur // septembre 2012 7 Conventions & incentives n°73 PARIS N E W S // SEPTEMBRE 2012

ParisNews braque le projecteur sur les professionnels parisiens qui ont rejoint récemment le Bureau des Congrès de Paris. Plein feu ensuite sur l’actualité des professionnels du tourisme d’affaires, avec la pré- sentation des offres nouvelles, fil rouge de cette rubrique. L’agenda, enfin, pointe une sélection des grands rendez-vous des trois prochains mois. Ils rejoignent le Bureau des Congrès de Paris // De nombreux prestataires, agences, restaurateurs, hôtels et lieux événementiels adhèrent tous les mois au Bureau des Congrès de Paris. Quoi de plus naturel, en guise de bienvenue, que de présenter leur offre, leurs spécificités et d’exprimer l’étendue de leur savoir-faire ? Hôtel Le Manhattan, aux portes de Paris Aux portes de Paris, à Saint-Ouen, Le Manhattan*** est idéalement situé entre le Sacré-Cœur et le Stade de France, à proximité des axes qui relient l’aéroport Paris – Charles-de-Gaulle ou encore le parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. Chaleureux et accueillant, l’établissement compte 126 chambres (dont 26 singles) et propose l’ensemble des services attendus lors de séjours d’affaires à Paris. Le Manhattan dispose de deux salles entièrement équipées pour les séminaires et les réceptions. La première, d’une surface de 83 m2 au rez- de-chaussée de l’hôtel et modulable en deux espaces distincts, peut accueillir 80 personnes. La seconde, de 25 m2 à l’étage, peut recevoir un groupe de travail d’une dizaine de personnes. Ces deux salles bénéficient de la lumière du jour et disposent des appareils techniques nécessaires pour les réunions de travail (rétroprojec- teurs, paperboard…).

> www.hotel-le-manhattan.com Hôtel Legend, design et chaleureux Tons chaleureux, mobilier design, agencement moderne et créatif : le nouveau boutique hotel Legend***, avec ses chambres spacieuses à l’ambiance confortable et ses deux suites de grand standing, est installé dans le quartier animé et vivant de la rue de Rennes, dans le 6e arrondissement. À proximité immédiate de Saint-Ger- main-des-Prés et du , cet hôtel dispose d’une salle de réunion équipée et de l’ensemble des services nécessaires pour un séjour d’affaires (personnel multilingue, Wi-Fi…). > www.legendhotelparis.com Hôtel Le Dauphin, à deux pas de la Défense Hôtel de charme décoré avec goût, Le Dauphin*** se trouve à deux pas du centre d’affaires de la Défense, accessible depuis la ligne de métro n° 1, qui traverse Paris d’est en ouest. Chacune de ses 77 chambres, d’une surface comprise entre 15 et 25 m2, est aménagée de façon personnalisée, avec boiseries et tissus aux cou- leurs chaudes, et parfumée de cinq fragrances retenues, que l’hôte choisit selon son humeur (touche naturelle, tonique, relaxante, gourmande ou sensuelle). L’établissement est entouré d’un jardin éclairé de leds, ce qui confère aux salons une atmosphère reposante et particulièrement originale au cœur d’un quartier aussi urbanisé que celui de la Défense.

> www.paris-hotel-dauphin.com Hôtel Hor, avec vue sur les toits de Paris Ouvert depuis le 21 juin 2012, dans le 10e arrondissement de Paris, l’hôtel Hor permet une liaison directe avec les lignes de transport (métro et réseau express régional) entre Paris et les deux grands aéroports pari-

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // Conventions & incentives // septembre 2012 1 siens (Paris-Charles-de-Gaulle au nord, Paris-Orly au sud), vers le parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte ou encore vers le Stade de France. Sa terrasse paysagère, où sont servis les petits déjeuners, offre un pano- rama unique et verdoyant sur la capitale. Certaines des 47 chambres, lumineuses et au décor design et épuré, disposent d’une terrasse privée et bénéficient d’une vue exceptionnelle sur les toits de Paris. L’établissement revendique une isolation phonique parfaite, la climatisation dans les chambres et un parquet anallergique. > www.hotel-hor.com Hôtel Le Crayon, comme une maison d’hôtes Conçu dans l’esprit d’une maison d’hôtes arty, pop et colorée, très design et confortable, Le Crayon*** propose une nouvelle idée de l’hôtellerie, accueillante et haute en couleurs. Les 27 chambres climatisées sont décorées de façon originale et singulière. Classées en 3 catégories selon leur taille, elles ont été imaginées un peu à la façon de chambres d’amis, chacune ayant son charme. Placé au cœur de la capitale, dans le 1er arrondissement, à deux pas du musée du Louvre et du Forum des Halles (proche des grands axes de transport), Le Crayon affiche une autre façon, poétique et bucolique, d’envisager son séjour à Paris.

> www.hotelcrayon.com Aquarium de Paris-Cinéaqua, la mer à Paris L’Aquarium de Paris dans les jardins du Trocadéro cumule les superlatifs. Dans 4 millions de litres d’eau, les 43 bassins hébergent 500 espèces de poissons et d’invertébrés et présentent environ 10 000 spécimens hors végétaux. Le bas polynésien retient à lui seul 600 coraux et le grand bassin, traversé par un impressionnant tunnel, héberge 25 grands requins de quatre espèces différentes immergés dans 3 millions de litres d’eau. Cet espace hors du commun est aussi un lieu particulièrement original pour vos événements, capable d’accueillir de 100 à 2 000 personnes. Trois espaces privatisables et cumulables vous offrent de nombreuses combinaisons de styles et de capacités. Ces espaces sont entièrement équipés pour organiser des showcases, des conférences de presse mais aussi des déjeuners, des dîners d’affaires, des cocktails ou des soirées dansantes. Ces opérations peuvent être évidemment associées à la visite de l’aquarium, avec de nombreux services en option (vestiaires, voituriers, maîtres d’hôtel, agents de sécurité, DJ, techniciens audiovisuels…).

> www.cineaqua.com Calixir, le traiteur sur mesure Traiteur et organisateur de réceptions depuis vingt ans, Calixir conçoit et prend en charge l’ensemble des opé- rations liées à la mise en œuvre d’un événement aussi bien intimiste que de grande ampleur pour plusieurs centaines de convives. Calixir est également en mesure de proposer un grand nombre de lieux exclusifs pour l’organisation de ces événements, comme le Grand Rex, le Crazy Horse, l’Institut du monde arabe ou encore le vaste et somptueux domaine de Quincampoix, dans l’Essonne. Un trio à corde pour enchanter un dîner, un magicien en close-up pour étonner les invités ou une excursion en quad pour motiver les équipes lors d’un séminaire ? Toutes ces animations font partie du catalogue de Calixir qui peut également mettre en œuvre des ateliers culinaires dans le cadre d’une opération incentive. Il est également en mesure de livrer des plateaux cocktail, imaginés dans son laboratoire autour d’une offre de produits sucrés, salés ou bio.

> www.calixir.fr L’actualité des adhérents // L’Intercontinental Paris-Le Grand sur smartphone À l’occasion de son 150e anniversaire, l’hôtel Intercontinental Paris-Le Grand s’est doté d’une application utili- sable sur iPhone et sur Android. L’objectif : dévoiler au grand public les coulisses du mythique palace parisien. Multilingue, l’appli permet notamment aux utilisateurs une visite virtuelle de l’hôtel, du célèbre Café de la Paix, ou encore la découverte des fastes du salon Opéra, inscrit à l’inventaire des monuments historiques. On peut également contempler son environnement et trouver de multiples commentaires sur le boulevard des Capu- Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // Conventions & incentives // septembre 2012 2 cines, l’Opéra Garnier, le boulevard Haussmann, les grands magasins ou la rue Royale, tout en se repérant à l’aide du GPS du téléphone. Dernier clin d’œil, enfin, l’application retrace la filmographie des œuvres cultes pour lesquelles l’Intercontinental Paris-Le Grand a servi de cadre.

> www.paris.intercontinental.com Package éco pour le Domaine des Fontaines Propriété de Capgemini, le Domaine des Fontaines à Chantilly accueille chaque année plus de 200 événements qui rassemblent des dizaines de milliers de participants des plus grandes entreprises internationales. À l’occa- sion des jeux Olympiques de Londres, le domaine a conçu et lancé une offre unique baptisée Eco-Event, afin de donner une dimension éco-responsable aux événements qui y sont organisés. L’offre intègre l’accompagne- ment d’un Eco-planner dont le rôle est de concevoir, en amont, un séminaire où l’impact sur l’environnement sera optimisé, puis de conseiller des animations et des activités en phase avec un objectif de développement durable. L’Eco-Event inclut également un dîner (ou un déjeuner) concocté à partir de produits frais locaux, bio, équitables et de saison. Une façon de concilier plaisir des sens et bien-être.

> www.les-fontaines.com Wecab®, le taxi partagé Numéro un en Europe et leader du taxi à Paris et en Île-de-France, Taxis G7 lance le service de taxi partagé Wecab® pour relier les aéroports parisiens en optimisant les coûts. L’objectif consiste à mettre le taxi à la portée du plus grand nombre – en l’utilisant à plusieurs – tout en proposant un mode de transport économique et écologique. Accessible 24 h/24 et 7 j/7 par téléphone ou par Internet, en version française ou anglaise, Wecab® permet de réserver son taxi jusqu’à trois heures à l’avance et de payer en ligne. L’utilisateur reçoit une confirma- tion et les détails de son transfert par mail ou par SMS. De son côté, Wecab® se charge d’organiser le regrou- pement des passagers. Le coût intègre l’économie (jusqu’à 40 % du prix d’une course classique) représentée par le partage du transport. Les lieux desservis concernent les vingt arrondissements de Paris et la plupart des villes de la petite couronne, reliés dans les deux sens aux deux aéroports internationaux de Paris (Paris-Orly et Paris-Charles-de-Gaulle). > www.wecab.com Ils obtiennent leur cinquième étoile Trois établissements hôteliers de la capitale affichent désormais une cinquième étoile nouvelles normes. L’Hôtel de La Trémoille, niché au cœur du triangle d’or, dans le 8e arrondissement, fait partie des heureux élus. Certifié « Excel Place », qui labellise les services de l’hôtellerie haut de gamme, cet établissement dispose de chambres décorées avec raffinement (moulures, cheminées…), d’un spa et de salles de réunion de 10 à 20 personnes. Installé dans le 9e arrondissement, le W Paris-Opéra propose 91 chambres et suites de haut standing de style haussmannien et au design d’avant-garde. Le W Paris-Opéra a confié au chef espagnol Sergi Arola, double étoilé Michelin, le soin de diriger les cuisines de son restaurant. L’hôtel possède enfin une salle de 41 m2 pour organi- ser réunions, réceptions ou banquets. Troisième établissement à épingler sa cinquième étoile, l’Hôtel Pont Royal est implanté au centre du Quartier latin. De prestigieux visiteurs américains, tels Ernest Hemingway ou Henry Miller, y avaient leurs habitudes entre les deux guerres, ou encore Mirò ou Chagall… De nouvelles prestations sont à la disposition des clients dans les suites : produits d’accueil Laura Tonatto, fleurs fraîches, livres, deux télévisions avec écran plasma, radio-réveil et chaîne hi-fi.

> HÔTEL DE LA TRÉMOILLE www.tremoille.com

> HÔTEL PONT ROYAL www.hotel-pont-royal.com

> HÔTEL W PARIS-OPÉRA www.wparisopera.fr

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // Conventions & incentives // septembre 2012 3 Zoom sur deux professionnels de l’événementiel // Chaque mois, le Bureau des Congrès de Paris met l’accent sur une sélection de professionnels de l’organisation d’événements, agences ou prestataires de services spécifiques. Pour étoffer son réseau ou tout simplement pour mieux les connaître. Tour d’horizon… Elytour Paris, Paris à la carte Spécialisée dans l’organisation de séjours sur mesure, l’agence DMC Elytour Paris propose ses prestations en plusieurs langues, de l’anglais au coréen en passant par le vietnamien, le chinois, le russe, l’hindi ou encore l’arabe. L’agence assure la prise en charge complète du séjour dans la capitale (FITs, délégations étrangères, VIPs) et organise de nombreuses excursions découvertes pour les groupes, les congressistes, les CE, des visites originales (à pied, en voiture, en bateau…) ou à thème autour de l’architecture, la litté- rature, la mode, le shopping et la gastronomie. Ces balades thématiques, encadrées par des conférenciers professionnels, peuvent être associées à des visites guidées de quartiers ou de lieux insolites comme les ponts de Paris, les passages couverts, les musées ou encore les lieux de culte méconnus. Pour les séjours d’affaires ou les opérations incentive, Elytour Paris est enfin en mesure de concevoir des animations spé- cifiques avec des services exclusifs de haut niveau. > www.elytour-paris.com Le simulateur de vol de Flight Experience Flight Experience est un prestataire unique : son simulateur de vol Boeing 737-800 NG, le seul à disposer d’une licence délivrée par l’avionneur américain, est vraisemblablement ce que l’on fait de mieux en matière de for- mation des pilotes. Réalisme garanti ! Les utilisateurs sont installés dans la réplique exacte du cockpit de ce Boeing, avec une vision dynamique à 180°. Les sessions, précédées d’un briefing pré-vol, sont encadrées par un pilote de ligne qualifié et donne accès à 24 000 aéroports et autant de plans de vol… Idéal pour les opérations incentive, qui pourront être suivies d’un cocktail dans les espaces de réception mis à disposition.

> www.flightexperience.fr Les manifestations à venir // Le tourisme d’affaires est, depuis toujours, rythmé par des grands salons et des congrès organisés dans la capitale. Parce qu’anticiper sur ces grands événements est un impératif pour chaque professionnel, le Bureau des Congrès de Paris livre son tour d’horizon des prochains rendez-vous à ne pas manquer. Les salons professionnels > SILMO 2012 – Mondial de l’Optique Du 4 au 7 octobre 2012 Paris Nord-Villepinte – Viparis www.silmoparis.com

> FOIRE D’AUTOMNE Du 26 octobre au 4 novembre 2012 Paris Expo Porte de Versailles – Viparis www.foiredautomne.fr

> EQUIP’HOTEL Du 11 au 15 novembre 2012 Paris Expo Porte de Versailles – Viparis www.equiphotel.com

> HEAVENT PARIS Du 27 au 29 novembre 2012 Paris Expo Porte de Versailles – Viparis www.heavent-expo.com

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // Conventions & incentives // septembre 2012 4 Les congrès > 60es Journées françaises de radiologie Du 19 au 23 octobre 2012 Palais des Congrès de Paris – Viparis www.sfrnet.org

> 15es Journées de l’Orthodontie Du 9 au 12 novembre 2012 Palais des Congrès de Paris – Viparis www.journees-orthodontie.org

> 25e congrès français de rhumatologie Du 9 au 12 décembre 2012 Cnit Paris La Défense – Viparis http://sfr.larhumatologie.fr

> JDP – Journées dermatologiques de paris Du 11 au 15 décembre 2012 Palais des Congrès de Paris – Viparis www.jdp2012.com

Voir l’intégralité de l’agenda http://convention.parisinfo.com/fr/infos-pratiques/calendrier-des-evenements-paris/

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // Conventions & incentives // septembre 2012 5 Paris vu par… n°73 PARIS N E W S // SEPTEMBRE 2012

En cette rentrée de septembre, le musée du Louvre fait la une avec l’ouverture de nouveaux espaces consacrés aux Arts de l’Islam. Architecture audacieuse, collections inestimables, nouveautés muséographiques… Daniel Soulié, en charge de la médiation muséographique, dévoile pour ParisNews les coulisses de cet événement.

Vous travaillez depuis le début du projet sur ce nouveau département du musée du Louvre. Êtes-vous spécia- liste des Arts de l’Islam ? D. S. : Pas réellement ; cependant, j’ai une solide formation générale en archéologie et en histoire de l’art, ce qui me permet de ne pas être en terrain totalement vierge. Au Louvre, je peux être amené à travailler sur n’importe quelle période, on pourrait par exemple me demander demain de travailler sur le mobilier français du xixe si on décidait de réaménager les salles. Comme je connais déjà très bien les collections du musée, je sais ce que l’on peut en faire ; je connais aussi très bien les demandes du public car pendant plus de 20 ans je me suis occupé de la programmation des activités pour les publics, conférences, ateliers, etc. Je sais donc bien ce à quoi le public réagit, ce qu’il connaît ou pas, ce que l’on peut lui dire.

Concrètement, pour un projet aussi vaste que celui de ce nouveau département, de quoi vous êtes-vous occupé ? D. S. : Depuis cinq ans, les équipes scientifiques ont rédigé un programme général de médiation, autour duquel nous avons bâti une charte de médiation qui a permis la mise en place d’un ensemble d’outils : cartels, panneaux muraux, textes d’introduction, feuillets disponibles dans les salles, audioguides, présen- tations multimedia, etc. L’essentiel de mon travail dans le département a été le domaine de l’écrit : relire, corriger, veiller au respect de la charte. Surtout, je veille à ce que tout soit compréhensible, je supprime les mots compliqués : par exemple, les visiteurs ne peuvent pas comprendre un cartel qui annonce « statuette cénaphore » ! Il est pré- férable d’écrire « statuette portant un panier ». De même, une « scène de psychostasie » sera plutôt libellée « scène de pesée de l’âme ». Voilà mon rôle : vérifier le contenu de ce que l’on fait passer, et la manière.

Au sujet des Arts de l’Islam : on n’en connaît pas, ou très mal, la géographie, la chronologie, les arts… Vous avez dû, on imagine, vous plonger dedans ? D. S. : Nous travaillons beaucoup avec les équipes scientifiques du musée, évidemment. Elles nous aident sur de nombreux éléments. Notre premier travail, par exemple, dès l’origine du projet, a été de proposer des cibles de publics. En nous basant sur des études, nous avons identifié trois types de public prioritaires : le public le plus général, le Monsieur-tout-le-monde qui vient au musée ; ensuite, le public des familles, et enfin le public handicapé visuel. Dès le début, les conservateurs étaient conscients que l’Islam est une civilisation que le public ne connaît pas, sur laquelle il a beaucoup d’« a priori ». Il s’agissait de simplifier la présentation chronologique des collections, d’abandonner le parcours classique une salle/une dynastie – le public ne connaît déjà pas les dynasties occidentales, alors lui parler des Ayyubides, des Fatimides ou des Seldjoukides ! Le public ne connaît pas non plus l’étendue du territoire occupé par l’Islam. Les conservateurs voulaient quelque chose d’extrêmement simple, donc plutôt que d’avoir une présentation par dynastie, nous avons une présentation par quatre grandes périodes, toute la chronologie ayant été simplifiée : 1.Depuis  les origines de l’Islam – même si nous n’avons pas d’objet contemporain de Mohammed – soit la seconde moitié du viie siècle, jusque vers l’an 1000. Cette période couvre toute la constitution de l’Empire,

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // paris vu par… // SEPTEMBRE 2012 1 des Umayyades, des Abbassides, et le début des Fatimides, donc de grandes dynasties. C’est l’époque où en quelques dizaines d’années elles réussissent à conquérir un empire qui court de l’Atlantique à l’Hima- laya, sans doute le plus grand empire constitué en aussi peu de temps. 2. De l’an 1000 – l’apogée de développement de l’Empire, précédant une série d’intrusions étrangères en territoire musulman, l’arrivée des Turcs par exemple – jusque vers 1250 et les invasions mongoles. 3. De 1250 à 1453 environ, date de la prise de Constantinople par les Ottomans. 4.De 1500 à 1800, période marquée par trois grands empires : l’empire des Moghols en Inde, celui des Safavides en Iran et celui des les Ottomans autour de la Méditerranée. Toute l’Histoire a été simplifiée autour de ces quatre époques ; les textes ont eux aussi été simplifiés et limités au maximum. Toute la médiation repose sur un panneau court d’introduction chronologique et géo- graphique, au début de chaque époque, avec une carte animée multimedia qui montre les développements et les rétrécissements de l’Islam pendant la période donnée.

Ce panneau est écrit en quelle langue ? D. S. : Pour la première fois au Louvre, trois langues sont systématiquement utilisées : le français, l’anglais et l’espagnol.

… pas l’arabe ? D. S. : Non, effectivement. La question a été posée, bien entendu, mais nous avons dû écarter cette pos- sibilité. En effet, il ne peut y avoir que trois langues pour des questions de place, et nous avons choisi les langues les plus parlées par les visiteurs du musée.

À part le panneau d’introduction, quels sont les outils permettant de se repérer dans la visite des collections ? D. S. : Nous avons structuré nos outils selon trois cas de figure. Tout d’abord, imaginons un visiteur qui a une heure pour visiter le département. Le panneau d’introduction, une fois lu avec la carte d’animation mul- timedia, lui donne les clés pour comprendre ce qui est présenté dans la section qui suit. Ensuite, si le visiteur a un peu plus de temps, environ une heure et demie, il va regarder les panneaux chro- nologiques, et il aura aussi à l’intérieur de chaque vitrine un texte d’introduction : qu’est-ce-que c’est ? Pour- quoi ces objets ont-ils été rassemblés dans cette vitrine ? C’est un texte qui est lui aussi systématiquement traduit en anglais et en espagnol. Enfin, pour le visiteur qui a plus de temps, sans pour autant être spécialiste, il y a des cartels objet par objet ; nous avons également voulu mettre en valeur dans chaque vitrine un objet plus important, avec un cartel détaillé. Il y a 25 installations multimedia, sur lesquelles repose une part importante de la médiation. L’audioguide général du Louvre a lui aussi été adapté ; ce sont là sept langues qui sont disponibles : français, anglais, italien, espagnol, allemand, japonais, coréen. Nous avons aussi matérialisé un parcours « chefs-d’œuvre » pour les œuvres qui bénéficient d’un cartel détaillé trilingue.

Ce parcours « chefs-d’œuvre » concerne combien d’œuvres ? D. S. : Il y en a 24, qui concernent toutes les périodes, toutes les origines, tous les matériaux, tous les décors. Quelle est la pièce maîtresse du département ? D. S. : Une des pièces les plus spectaculaires est la Pyxide d’al-Mughira, un objet en ivoire réalisé en Espagne à l’époque du califat de Cordoue, qui est le plus bel ivoire islamique conservé. Un objet historiquement, techniquement et esthétiquement de très grande importance. Une autre pièce est le baptistère de Saint Louis, considéré comme le plus bel objet de métal islamique conservé. C’est pourtant bel et bien un objet islamique, une pièce mamelouke, utilisée pour le baptême de Louis XIII. Ce baptistère est en France depuis au moins le début du xve siècle.

Quelle est la pièce la plus ancienne ? D. S. : Probablement l’un des objets provenant des fouilles de Suse, en Iran, site sur lequel le musée a fouillé pendant 50 ans, et qui remonte au vie millénaire avant notre ère. Il a continué à être utilisé jusqu’à une époque médiévale, donc nous avons des objets de l’époque islamique, dont certains remontent aux origines

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // paris vu par… // SEPTEMBRE 2012 2 de l’Islam, pratiquement contemporains de l’arrivée des Arabes en Iran, c’est-à-dire les années 640, très peu de temps après la mort de Mohammed.

Pourtant aucun objet n’est contemporain de Mohammed ? D. S. : Non, effectivement, en tout cas aucune pièce identifiable comme telle. À ma connaissance il n’y en a pas au monde. Il ne faut pas oublier que c’étaient des tribus, il n’y a donc pas de tissu, d’ivoire, de céramique identifiés.

La pièce la plus grande ? D. S. : Nous avons un porche mamelouk, qui a une histoire assez étonnante d’ailleurs : il nous a été envoyé il y a une dizaine d’années, en caisses, sans aucune identification, depuis le musée des Arts décoratifs. Il avait été démonté du Caire dans les années 1880, envoyé à Paris pour être présenté à l’Exposition Universelle de 1889 – celle de la tour Eiffel ! – et finalement jamais sorti des caisses. Le musée des Arts décoratifs nous a donc envoyé un puzzle, dont tout ce que l’on savait est qu’il était arabe. Une restauratrice a longtemps travaillé à tout reconstituer avant de pouvoir dire que nous avions là un porche mamelouk complet. Il n’est pas gigantesque, mais assez imposant ; le public le franchira pendant la visite. Nous avons aussi un mur de céramiques ottomanes, une reconstitution époustouflante de 12 mètres de long sur plus de deux mètres de haut.

On imagine que le Louvre Abu Dhabi observe avec attention ce nouveau département ? D. S. : Pas particulièrement, car le Louvre Abu Dhabi a ses propres collections ; entre autres, d’ailleurs, une collection d’art islamique. C’est un musée universel, avec des œuvres représentatives de la création artis- tique, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours, quels que soient les territoires : œuvres précolombiennes, œuvres occidentales, chinoises, japonaises, archéologie méditerranéenne, objets africains… Ce sera finale- ment beaucoup plus varié qu’au Louvre.

Vous mentionniez un parcours adapté au public en situation de handicap ? D. S. : Oui, nous avons souhaité dès le début du projet bâtir tout un parcours dédié au handicap visuel, un parcours tactile, avec le concours de notre mécène, la Fondation Orange. Il faut savoir qu’il y a déjà un parcours tactile au Louvre, au département des sculptures occidentales. Cependant, ici, plutôt qu’un espace séparé, nous avons choisi de répartir ce parcours tactile au sein des collections. En d’autres termes, de ne plus isoler les handicapés visuels dans un espace spécifique mais de leur permettre d’accéder aux collections entières. Nous avons identifié un fil conducteur, « la multiplicité du décor dans les Arts de l’Islam », et sélectionné neuf objets représentatifs, pour balayer l’ensemble des collections. Chaque objet a été associé à une station tactile avec un texte en braille et en gros caractères, une reproduction de l’objet en résine, et un échantillon du matériau. Par exemple, la Pyxide d’al-Mughira est présentée avec un échantillon d’ivoire (que l’on a dû négocier avec les douanes, car le commerce de l’ivoire est illégal), et un détail du décor sur lequel on veut insister : il est agrandi et développé pour mettre en valeur le décor historié, le décor végétal, le décor géo- métrique, le décor épigraphié, etc. Par exemple, une plaque décorée est reproduite avec des creux et des reliefs pour faire apparaître le décor au toucher.

Donc tout le monde a accès à ces stations tactiles ? D. S. : En effet, c’est un parcours qui est parfaitement utilisable par les familles par exemple ; il permet de toucher des objets, ce que les enfants adorent, et puis il permet de simplifier l’approche des œuvres d’art.

L’architecture du département est extraordinaire ; comment travaillent ensemble des architectes et des conser- vateurs ? D. S. : En fait, le cahier des charges qui a permis l’organisation du concours d’architecture a été rédigé en partie par les conservateurs ; la liste des œuvres était déjà établie avant même que ne naissent les premiers projets architecturaux.

Comment les collections ont-elles trouvé leur place dans les nouvelles salles ? D. S. : Il y a deux espaces, l’un sur l’autre. Le premier, directement sous la verrière, présente les éléments introductifs et la première période, avec des espaces thématiques : la vie quotidienne, le cimetière, l’écriture, etc. Ensuite, on descend pour atteindre les 2e, 3e et 4e périodes. C’est en bas qu’est installé le mur de céra- miques ottomanes, ainsi que le porche mamelouk.

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // paris vu par… // SEPTEMBRE 2012 3 Est-ce qu’il reste beaucoup d’œuvres dans les réserves du Louvre ? D. S. : Oh oui ! Pour environ 3 000 objets exposés il y en a 15 000 dans les réserves. Parmi eux, de nombreux carreaux de céramique ottomane. Nous avons aussi un tessonnier très important, mais sa valeur est purement documentaire. Beaucoup d’objets sont des doublons ou en mauvais état, et ne sont pas exposés. Un certain nombre de pièces doivent être conservées avec précaution et ne peuvent pas être exposés de façon permanente, comme par exemple les tapis et les tissus, ou encore le papier, qui seront exposés par roulement. Les peintures miniatures, par exemple, sont exposées trois mois avant de retourner trois ans dans un espace totalement coupé de la lumière.

Quelles sont les autres grandes collections des Arts de l’Islam dans le monde ? D. S. : La première collection au monde, en quantité, est au le musée d’Art islamique du Caire en Égypte. 18e 18e 17e Ensuite, Berlin, qui a une collection essentiellement archéologique, car les Allemands ont eu des chantiers de 19e 17e fouilles dans tout le Moyen-Orient, ce que nous n’avons pas eu en dehors de Suse. 19e 9e 9e Les collections les plus célèbres, outre Paris, sont8 eà Berlin, au V&A de Londres, à New York, c’est aussi la 10e e 8e fabuleuse collection David de Copenhague, et puis bien sûr les collections10 du musée national de Damas, du e er 2e 1er 2e 16 1 musée3e national d’Iran à Téhéran, du musée d’Art islamique d’Istanbul.3e 11e e 7e e e 20e e 20 Quel4 est le11 prochain grand chantier du16 Louvre ? 7e 4e 6e Dans un futur encore assez lointain, il y a la créatione d’un 9 e département autour du monde byzantin D. S. : e 6 5e 12 5e 15e et des chrétientés d’orient : l’empire byzantin, l’Arménie, l’Éthiopie. Les pièces sont pour l’instant dispersées 15e 12e dans tous les départements du musée ; les collections byzantines par exemple sont disséminées aux antiqui- 14e 13e 14e 13e tés orientales, aux antiquités égyptiennes, aux antiquités grecques, étrusques et romaines, aux objets d’art, aux peintures, aux sculptures : ce sont six départements différents ! Le but est de rassembler ces collections en un seul et unique département pour resituer le monde byzantin dont la culture est primordiale dans l’his- toire du Bassin méditerranéen, or elle n’a pas véritablement de place au Louvre pour l’instant.

Où pourraient être exposées ces collections ? D. S. : Les salles envisagées sont les anciennes salles du département18e de l’Islam, elles sont en sous-sol sous 18e 17e 17e l’aile Richelieu.19e Mais il faut complètement repenser ces espaces, qui ne sont pas très grands. Il faudra com- 19e 9e pléter10e les collections par des acquisitions, par des dépôts de musées de province, d’autres musées parisiens, e 9e 10e 8e le musée de Cluny, par exemple, a un fonds important8 d’objets byzantins, les Arts décoratifs aussi. e 2 1er 2e 1er 3e 3e 16e Sur une note11e plus20 personnelle,e quel est votre département préféré au 11Louvree 20? e e e 16 4 e D. S. : Sans aucun doute les peintures néerlandaises due xv siècle autour de van Eyck, van der Weyden jusqu’à 7e 7 4e 6e Dürer [NDLR aile Richelieu, 2e étage] ; les Primitifs, l’école6e du Nord… C’est ce qui me repose, rien de tel qu’un 15e 5e 12e 5e e tour d’une heure pour me calmer. Il n’y a jamais15e trop de monde car c’est au 2 étage – les visiteurs hésitent toujours à monter, même s’il y a un escalator ! 12e 14e 13e 14e 13e > Département des Arts de l’Islam Musée du Louvre, Paris 1er Tel +33 (0) 1 40 20 53 17 www.louvre.fr/departement-arts-islam

17e 18e 19e

10e 8e 9e 16e e e 2 3e 20 1er Département des Arts de l’Islam 7e 4e 11e 6e e 5e 15 12e

14e 13e

Parisnews // Office du tourisme et des congrÈs de paris n°73 // paris vu par… // SEPTEMBRE 2012 4