FLASH

Magazine de l’Association Francophone d’Aïkido ASBL

INTERNATIONAL AIKIDO CELEBRATION BELGIUM HORS SERIE ANNEE 2017

7500 Tournai MASSPOST N° Agrément : P605267 Flash Aïkido Magazine Hors série Publication Octobre 2017

Éditeur responsable : Association Francophone d’Aïkido ASBL

Rédacteurs en chef : Equipe DRP

Corrections orthographiques : Sylvain Choisel Florence Terrier Jérémie Piscicelli Charlotte Van Der Elst

Graphic design : Arnaud Beelen

Impression : VPRIM - www.vprim.be

Photographies : © Georges Bouloughiris, Yenci Kiss, Steve Doobelaere, Arnaud Beelen

© 2016 Toutes reproductions interdites sans l’accord explicite des auteurs. EDITORIAL

Par Benoit TOULOTTE Président A.F.A.

Chères amies, chers amis,

Un an déjà que notre petit pays recevait Mais pas que ça, il ne faut pas négliger le Doshu ! les autres retombées de cet évènement. Les autorités et pouvoirs subsidiants qui Ce fut une réussite, tous les nous ont rendu visite ont pu réaliser que commentaires et messages reçus l’ampleur de celui-ci était à la hauteur abondaient en ce sens. de ce qui leur avait été annoncé.

Il fait à présent office de référence en Nous avons montré une fois de plus aux matière d’accueil, d’organisation, de pratiquants étrangers et aux Shihans qui moyens déployés, de bonne ambiance nous visitent régulièrement la qualité et de professionnalisme. de nos organisations et notre sens de l'accueil. Et tout cela grâce à vous, oui vous, les bénévoles qui de près ou de loin D’autres défis nous attendent et avez contribué à rendre ce pari un peu j’espère pouvoir à l’avenir compter, à fou possible. Et vous, les pratiquants nouveau, sur votre enthousiasme et qui avez répondu nombreux à notre votre mobilisation comme ce fut le cas invitation. en 2016.

Je vous souhaite une excellente lecture Tous les pays qui recevront le Doshu à de ce numéro spécial de votre Flash, en l’avenir auront à l’esprit l’International espérant qu’il sera, lui aussi, à la hauteur Aikido Celebration de Bruxelles en de vos attentes et qu’il vous rappellera 2016, j’en suis certain. d’excellents souvenirs.

Après un an que reste-t-il de tout cela ? Des moments inoubliables, des sourires, de la joie et la fierté de pouvoir dire j’y étais, j’y ai participé.

3 MOT DU PROJECT MANAGER

Frédéric Heylbroeck Project Manager International Aikido Celebration - Belgium

Mesdames, Messieurs, L’équipe de rédaction du Flash Aikido m’a invité à Chers amis, écrire quelques mots en guise d’introduction de cette édition spéciale commémorant l’ « International Aikido Celebration – Belgium » des 22 et 23 octobre 2016, dont j’ai eu l’honneur et la responsabilité d’être le chef d’orchestre.

Je ne doute pas que les autres contributeurs de ce magazine reviendront sur l’importance de l’événement, son succès incontesté ou encore sur notre infinie reconnaissance envers le Doshu, Christian Tissier Shihan, Son Excellence Masafumi Ishii et son équipe ainsi que tous nos partenaires et sponsors. Mon article aurait toutefois bien peu d’utilité si je me limitais, moi aussi, à le rappeler. Je préfère donc tenter de partager avec vous le regard que je porte sur cette aventure, en tant que gestionnaire du projet depuis la naissance de l’idée en octobre 2014 jusqu’au rapport final en février 2017.

Dire que l’expérience fut exaltante et bouleversante est un euphémisme. De tous les défis que j’aie pu relever jusqu’à ce jour, celui-ci a certainement été le plus marquant, tant il fut révélateur de ma personnalité, de celle de mes proches et de tout ce qui caractérise l’être humain.

La responsabilité était écrasante. J’avais convaincu, littéralement, tout le monde de suivre ma vision alors que je savais pertinemment que l’aventure nous emmènerait à mille lieues de notre zone de confort. A plusieurs reprises, l’ampleur de la tâche a donné, même aux plus fidèles de mon équipe, le tournis et l’envie de revenir à quelque chose de plus « raisonnable ». J’avais toutefois une idée très claire de notre objectif et des conditions de son succès. J’ai donc souvent dû argumenter et réinventer mon mode de fonctionnement pour pouvoir maintenir le cap et décharger mes équipiers d’une partie de leurs inquiétudes, bien légitimes. NOTRE OBJECTIF, VOUS DONNER LE MEILLEUR STAGE INTERNATIONAL D’AÏKIDO!

Ma chance inouïe fut que lorsqu’en privé, j’accusais le C’est le dévouement sans limite et le sens des coup et partageais mes doutes, aussitôt ma famille et responsabilités de toute l’équipe qui nous ont permis mes amis, même « non pratiquants », venaient à ma non seulement de tout surmonter mais aussi d’innover, rescousse. Je pense par exemple à ma sœur et mon d’aller chaque fois plus loin. C’est cette dynamique beau-frère qui ont mis à disposition leur temps et leurs et l’effet d’émulation au sein de nos volontaires compétences professionnelles pour me guider dans la exceptionnels qui a empreint l’événement d’une conception du projet et la gestion d’équipe. Je pense ambiance incroyable, comme un instant magique où à mes parents qui ont rejoint les rangs des volontaires tout s’arrête et où ceux qui sont présents réalisent qu’ils et travaillé d’arrache-pied tout au long de l’événement. vivent un moment unique, historique. Je pense surtout à Aline, mon épouse, qui m’a vu me noyer entre mon métier, mes multiples obligations et ce Alors oui, le stage fut un succès retentissant. Oui, il projet vertigineux et qui n’a pas hésité un seul instant à a donné à notre discipline et à notre fédération une plonger pour venir m’aider et s’impliquer corps et âme visibilité nouvelle et oui, le résultat financier est meilleur dans le projet, à mes côtés. Sans doute Aline est-elle la que nous l’avions prévu. seule, avec Nabil, à avoir partagé et réellement compris ce que j’ai vécu dans ma position toute particulière de C’est un excellent bilan mais l’essentiel n’est pas là. président et chef de projet. Pour notre fédération, c’est l’illustration parfaite de C’est certainement ce qui me touche le plus quand je son potentiel pour l’excellence, lorsque les individus se repense à tout cela aujourd’hui. mettent au service de projets qui les transcendent.

Ensemble, avec toute la « Red Team », nous avons A titre personnel, c’est la démonstration imparable traversé plus de difficultés et d’imprévus que vous ne qu’avec la famille et les amis exceptionnels dont j’ai la pourriez le soupçonner. De l’incident diplomatique chance d’être entouré, il n’est strictement aucun défi causé par notre première vidéo de promotion à la que je ne sois en mesure de relever. découverte, le vendredi matin, que notre plan pour les douches était irréalisable, en passant par les problèmes Merci encore pour votre confiance. de livraisons, les heures passées aux centres de prêt de matériel, la remise en question en dernière minute Votre bien dévoué, de nos accords avec Visit Brussels, les coups de colère Frédéric Heylbroeck ou de déprime, le casse-tête des plans de tables, les discours écrits à 4h du matin… Il y aurait tellement à dire. INDEX

— Page 3 Edito du Président

— Page 4 Le mot du président en fonction durant Doshu2016

— Page 8 Le collectif au service de l'Aikido

— Page 12 Le mot du Doshu

— Page 12 Le mot de C. Tissier

— Page 17 Une parenthèse plein de sens

— Page 2O International Aikido Celebration 2106

— Page 22 CHIFFRES & Le mot des politiques COMMENTAIRES

— Page 26 Retrouvez tout au long de notre Les réactions de pratiquants édition les incroyables chiffres et commentaires récoltés lors de notre événement. EN CHIFFRES

175 tatamis rouge

1050 tatamis vert

1225 tatamis

2500 m² de surface [Flash Aïkido] Bonjour Michael, comme Dans ce travail d’équipe, je pense notamment beaucoup de membres de l’organisation à ceux qui ont géré le matériel lourd en tes nuits ont été courtes au moment de provenance du Centre de Prêt de Matériel l’événement « Doshu 2106 », qu’est ce de Naninne. Il y a bien sûr eu le travail qui t’a amené à t’engager dans ce beau exceptionnel d’Origan qui a géré toute la challenge ? couverture vidéo. Grâce à lui, à son équipe, à Arnaud et son équipe, le rêve du CA [Michael Ameye] Il y a eu d’abord un concours d’avoir une couverture médiatique de qualité de circonstances, je devais normalement professionnelle est devenu réalité : caméras, m’occuper du dossier presse. J’avais, bien projecteurs, grands écrans, TV… Merci de sûr, envie de montrer au Doshu une bonne tout cœur à Patrick qui a géré la mise en place image de la Fédération. de toute l’électricité sans qui rien n’aurait été possible. De plus petites contributions, Ensuite, j’ai été impliqué dans les discussions comme celle d’Aurore qui nous a prêté des autour de l’organisation d’un salon en marge talkies walkies, ont vraiment amené une de la pratique. Une idée de Dimitri qui nous grande différence : la cerise sur le gâteau ! a bien inspiré. Et puis Frédéric, le président de l’AFA, m’a demandé un coup de main Je tiens à saluer également l’équipe de la pour planifier les activités de montage et Commission des Jeunes. La contribution des démontage. J’ai donc naturellement apporté membres de cette commission a été vraiment mes compétences en gestion de projet essentielle à différents niveaux. C’est en listant les besoins en ressources et les vraiment une équipe soudée et extrêmement actions à prévoir heure par heure. C’était dynamique. bien de faire un beau plan, il ne restait alors plus qu’à le mettre en application… Et c’est Il y a eu aussi l’équipe de l’ADEPS qui est comme cela que j’ai finalement été embarqué venu aider à poser les 2500 m² de tatamis. Un dans cette coordination… Mais pas tout grand merci pour le rangement qui, grâce à seul, heureusement. Un tout grand merci la participation de tous les participants, s’est notamment à Steve avec qui j’ai travaillé effectué en 12 minutes. Mais quand on est en binôme. Ce qui permettait d’avoir qu’une poignée, au départ, il faut s’armer de constamment quelqu’un présent pour diriger courage. les équipes. C’est un travail immense que d’assurer en Et puis, il n’y a pas eu que le montage et le quelques heures, le montage des tatamis, démontage. L’animation des équipes durant des vestiaires, des douches, des stands, des le week-end a été coordonnée, de main de zones VIP, enfants, catering et j’en oublie maître, par Aline et Laurie. Sans elles, les sûrement… Chacun a mis la main à la pâte de équipes de stewards, la gestion de l’accueil, manière active et enthousiaste. et bien d’autres détails n’auraient pas été aussi bien réglés. Merci à Carlo et tout son La partie immergée de l’iceberg, ce qui a été dojo qui a donné un sérieux coup de main moins visible directement par les participants, pendant tout le week-end. Dans les coulisses, a été particulièrement important. Les membres Anne-Sophie et Wim ont donné un sérieux du CA, et l’équipe de coordination, se sont coup de main pour le catering, la logistique et impliqués pour trouver des sponsors, des la soirée de Gala. Et Benoît, notre trésorier, a stewards, les professionnels des stands, etc… coordonné la gestion de l’argent comme un et puis il y a eu surtout Sophie, la secrétaire de chef. l’AFA qui s’est impliquée à 1000%, c’est elle qui était sur tous les fronts : les inventaires du [F. A.] Toi qui a eu l’occasion de gérer pas matériel, les listes d’achats, les réservations et mal de projets dans le monde professionnel, la coordination de toutes les activités. qu’est-ce qui t’a le plus frappé dans cette organisation ? Les interventions de Dany Leclerre et de Frédéric auprès des officiels ont également [M. A.] Le plus extraordinaire a été l’alchimie été déterminantes dans la réussite de cet entre tous les intervenants. Le rêve pour un évènement. chef de projet : pas besoin d’argumenter pour motiver l’un ou l’autre ! Dans l’équipe de coordination comme chez les volontaires, il n’y avait que des personnes motivées et positives, avec une belle envie de faire avancer les choses. Chacun a donné le meilleur de lui- même de jeudi 11h à lundi midi. 8 [F. A.] Maintenant que la pression est Cette réussite collective a donné envie de retombée, que restera-t-il de tout cela faire bouger les choses au niveau humain. d’après toi ? La création de cette atmosphère positive a d’ailleurs été perceptible par tous les [M. A.] Nous avons clairement à l’AFA une participants. Personnellement, j’ai pu équipe motivée qui a envie de retravailler ressentir l’esprit le plus pur de l’Aïkido : ensemble. Grâce à cette aventure humaine, nous avons pu transformer le challenge en les liens se sont créés au sein de la fédération harmonie. Chacun a trouvé sa place dans et avec des volontaires de la VAV, nos amis une co-construction en apportant au groupe Flamands. Nous avons donné une très bonne ses talents, compétences et ses différences. image de notre fédé et de notre pays au Japon. La fédération Suisse qui était présente Merci à tous ! comme observatrice, nous a même demandé notre aide pour le prochain événement qui — Michael Ameye, aura lieu chez eux ! membre comité organisateur

Le collectif au service de l’Aïkido. Requested by Mr. Frédéric Heylbroeck

I am very pleased that such a great number of people gathered at this seminar commemorating 150 Years of Friendship between Japan and Belgium.

Please cherish your day to day practice and continue to walk on right Aikido path.

— Doshu 1225 pratiquants sur deux jours de stages EN CHIFFRES Chers amis, ces quelques lignes pour vous remercier. Vous remercier tous de m'avoir associé à ce magnifique événement.

Pour avoir participé à de nombreuses manifestations internationales d'envergure réunissant plusieurs centaines de personnes je peux affirmer que Bruxelles 2016 fut un modèle du genre.

Tout était parfait. Chacun a pu apprécier l'organisation titanesque mise en place pour le confort et le profit de tous. L'efficacité des cadres et des volontaires bénévoles de la fédération, accueillants et attentifs au moindre détail à su créer une ambiance particulièrement chaleureuse, studieuse et festive en même temps.

Rien de tout cela n a échappé au Doshu que grâce à vous tous j ai trouvé tres détendu, proches des pratiquants et ravi d'assumer sa charge.

— Christian Tissier 8ème dan, Shihan, Paris

12 A very well organized weekend! Thanks to all staff who did a great job.

— Eddy Vincx (commentaire Facebook)

13 De nombreux pratiquants d’aikido rêvent de Sans oublier bien sûr les nombreuses autres partir au Japon afin de pratiquer au centre activités qui furent proposées durant ce week- mondial de l’aikido. Certains auront peut-être end dans un espace de 10000 m², permettant l’opportunité de s’y rendre avec un Sensei à chacun d’y trouver son compte, pratiquant qui saura les aiguiller, d’autres décideront d’y ou non : origami, massage shiatsu, shogi, aller d’eux-mêmes. Cependant, la plupart calligraphie etc. des Aikidokas n’auront pas cette chance. Ce week-end fut clôturé par un embukai, occasion pour le Doshu, Christian Tissier Afin de remédier à cela, les 22 et 23 octobre Shihan et les shihan Belges d’offrir un aperçu 2016, le Belgian (AFA et VAV) a de leur pratique. organisé au Palais des Congrès à Bruxelles, un stage sous la direction du Doshu Moriteru Cet International Aikido Celebration fut Ueshiba, de Christian Tissier Shihan et une vraie réussite grâce au dévouement des de Dany Leclerre Shihan. Ce week-end nombreuses personnes ayant participé à son rassembla plus de 1300 pratiquants venus organisation, que ce soit de près ou de loin, du monde entier et leur fournit ainsi nous permettant de vivre ce week-end dans l’opportunité de rencontrer, dans le cadre des conditions optimales. des 150 ans d’amitié entre la Belgique et le Japon, l’actuel Doshu. — Arnaud Bouvier 1er kyu, Aikikai Herstal Nonobstant ce nombre élevé de pratiquants, chacun a eu l’occasion de bouger et de pratiquer en toute aisance grâce aux 2500 m² de tatamis prévus pour l’occasion. Cette rencontre fut riche, aussi bien en échanges de savoirs qu’en convivialité et bien sûr, l’occasion pour chacun de découvrir, au travers de la pratique du Doshu, l’aikido sous sa forme la plus pure.

It was perfect! Extra, thanks to the organisation!! You created an event to remember. Everything perfectly in function of the optimal experience of the participants. Training was awesome, accomodation was awesome and therefore the celebration was awesome. Hope you organise more of these kind of events soon!

— Bram Vancluysen (commentaire Facebook)

14 1500 pièces de mobiliers 1200 chaises 300 tables

EN CHIFFRES

Le lendemain, à la fin du stage du Doshu, j’ai pu tester les douches un peu avant les autres Une participants : une vraie surprise, un vrai plaisir. Des douches plus chaudes qu’au Hombu Dojo !-) . Ces 2 jours sont alors passés très vite. Avec mes camarades de la Commission parenthèse Junior, j’ai eu le plaisir d’encadrer les 2 stages organisés sur les temps de midi pour les enfants. Et puis la pression est montée d’un cran pour la préparation de la démonstration pleine de devant le Doshu. Les enfants avaient sacrifié plusieurs week-ends pour être au point. L’attente de la fin du concert des tambours a semblé bien longue !!! Bravo Didi, pour cette sens. belle chorégraphie, bravo aux enfants pour leur concentration.

e suis toujours interpelé par la capacité Et puis c’est déjà le rangement : réunion d’un groupe d’individus à réussir de briefing pour se répartir les tâches, la ensemble une mission qui semble motivation est bien là malgré des traits impossible au premier abord. Pour ce plus tirés. A nouveau la magie de l’esprit Jweek-end d’Octobre 2016, les ingrédients « d’équipe opère. Chacun se focalise sur son classiques » d’un grand moment étaient bien objectif, demande de l’aide et en reçoit. Je réunis : un objectif ambitieux à haute visibilité, sais que certains n’ont pratiquement pas une organisation minutieuse, un événement dormi pendant ces 2, 3 ou 4 jours. Bravo à qui fait sens pour les pratiquants que nous eux et bravo aussi à ceux qui n’ont donné que sommes ; mais pour que ce grand moment quelques heures. soit salué par tous comme une formidable réussite, c’est que la magie de l’esprit Tout n’a certainement pas été rose, chacun d’équipe était bien là aussi. gère le stress à sa manière, chacun retrouve de l’énergie comme il peut. J’en ai vu courir, C’est grâce à l’annulation de dernière minute d’autres marcher en pleine conscience, d’un rendez-vous professionnel, que j’ai pu certains profiter d’un petit massage… tout prendre part à cette belle histoire. Sans m’être était bon (parfois trop bon) pour tenir. De inscrit, je me suis présenté la veille devant mon côté, j’ai passé 10 minutes à découper les halls de Tour & Taxi. Ce qui m’est arrivé soigneusement une belle image de fleur pour ensuite est tout à fait représentatif de l’esprit la sauver de la poubelle, geste futile mais qui qui régnait sur place. Un grand bac devait m’a permis de profiter de l’instant et d’ancrer être rempli d’eau. La source d’eau était à 15 dans ma mémoire l’atmosphère qui régnait mètres mais pas de tuyau de disponible… alors dans ces halls qui se vidaient petit à pas de problème ! 15 personnes se sont petit. Ces volontaires que j’avais déjà croisés mises à faire la chaine avec les récipients lors de stages, ces sourires venus des quatre de fortune. J’ai rempli un espace de cette coins du pays, mes amis du Shi Zen Dojo de chaine et au bout de quelques minutes je Nivelles, les hauts gradés, les membres de la faisais connaissance avec le sourire avec Fédération… voilà les ingrédients majeurs de mes 2 voisins l’un néerlandophone, l’autre cette belle réussite ! anglophone. Je n’ai pas vu passer le temps lors de cette journée : installation des stands, Oui, comme beaucoup je pourrai dire « j’y des vestiaires, mise en place de tapis autour étais », mais le plus important sera pour moi des tatamis, alors que d’autres installaient l’émotion ressentie qui me fait redécouvrir la sono, les lumières, la vidéos… Une vraie que l’Aïkido est un art martial qui cherche la ruche composée de volontaires conscients de voie de l’harmonie avec les autres. participer à un grand événement. Une équipe de coordinateurs, oreilles collées à leur talkie- — Christophe Oudot, walkie quand ils n’avaient pas les mains prises, volontaire non inscrit, pour la Commission distribuaient le travail. Junior et le « Shi Zen Dojo »

17 La visite du Doshu d’Aikido, c'est avant tout l'opportunité de recevoir un enseignement exemplaire, une vue d'ensemble du kihon dachi, l'expression d'une tradition vivante.

Parmi les pratiquants peu nombreux sont ceux qui ont eu ou auront la chance de pratiquer au Hombu Dojo, c'est donc une occasion rare qu'il était difficile de laisser passer. Ensuite les dimensions du tatami, le nombre de pratiquants et la majesté des lieux sont autant d'éléments qui, ajoutés à la présence du petit-fils de Ô Sensei, ont conféré à l'évènement une atmosphère singulière, studieuse et conviviale.

Une belle réussite, incontestablement rendue possible grâce au dévouement et l'efficacité des membres de l'organisation à tous les niveaux, qu'ils en soient remerciés !

A bientôt,

— Arnaud Mewissen 1er Dan, Aikikai Herstal

Chers amis, Soyez fiers du fabuleux travail accompli. Cette réussite combien grandiose est à l'image de votre investissement et de l'incroyable travail engendré depuis si longtemps. Chapeau bas et respect...

— Luc Patriarche EN CHIFFRES

160 18

18 colliers rouges Organisateurs

160 volontaires AFA - VAV & étudiants Nous aurons, vous aurez, déjà tous parlé des moments exceptionnels passés les 21-22 et 23 octobre dernier ; de la parfaite organisation, de l’ambiance chaleureuse et fraternelle, du International succès de cette manifestation inégalée à ce jour. Aikido Celebration Si quelqu’un m’avait dit que un jour que je serais Shihan, 7ième Dan de l’Aikikai, décoré 2016 du gouvernement japonais et à l’affiche d’un stage du descendant du fondateur de l’Aikido, je lui aurai conseillé d’arrêter de consommer • Compte tenu des bons contacts, nous avons des produits illicites. l’idée d’inviter S.E. Sakaba à assister au stage que donnera Osawa Shihan en Belgique les 7-8 et 9 Mais revenons à l’organisation, je vais vous novembre 2014. La réponse est positive. parler de choses que peu d’entre vous ont vu ou vécu et pourtant essentielles dans la • Le 7 septembre 2014 nous recevons un message réussite de International Aikido celebration pour nous informer qu’un nouvel Ambassadeur Bruxelles 2016 du Japon arrive en Belgique, Il se nomme M. Ishii. Outre le fait d’être Plénipotentiaire pour Comme je l’avais écrit dans ma « carte de le royaume de Belgique, l’OTAN et l’UE, il aura blanche » à l’occasion de ma nomination au comme mission importante de préparer les grade de 7ième Dan par Moriteru Ueshiba festivités de l’année 2016 qui doivent marquer le Doshu : 150ième anniversaire des accords bilatéraux entre la Belgique et le Japon. Il ne faut jamais sous-estimer l’influence du hasard sur notre existence. Se trouver à un • Nous confirmons notre invitation vers le nouvel certain endroit, à une certaine date, à une Ambassadeur au stage de Osawa Shihan. certaine heure et rencontrer une ou plusieurs L’Ambassade nous informe que S.E. Ishii, son personnes peut bouleverser notre trajectoire épouse et son staff seront présents. personnelle. Pour transformer ces coups du « hasard » en quelque chose de concret et • Durant le vol vers le Japon, Frédéric et moi constructif il faut un réel engagement, être évoquons le projet (le rêve) d’inviter Doshu dans actif et prendre des initiatives. le cadre des 150 ans (la dernière visite d’un Doshu en titre remonte à 1980, à Liège dans le cadre du La manifestation d’octobre 2016 en est la Millénaire de la Principauté de Liège, j’y reviendrai démonstration exemplaire. plus loin).

Les éléments : • Jeudi 16 octobre 2014 Hombu Dojo : remise de mon 7ième Dan par Doshu en présence de son • Octobre 2012 : Notre président est élu fils Mitsuteru Ueshiba Dojo-Cho, Monsieur Tani au bureau directeur de l’IAF (ses contacts (responsable du département international du avec Doshu, Mitsuteru Ueshiba sont Hombu Dojo) et de notre président. Moment immédiatement excellents). exceptionnel mais décontracté et très amical. Doshu en profite pour expliquer à son fils ses • Janvier 2014 : je suis informé de ma visites en Belgique lorsqu’il était « Waka Senseï nomination au grade de 7ième Dan par » et ensuite Dojo-Cho. Il lui explique le camp Moriteru Ueshiba Doshu avec invitation d’été à Wégimont, les frites, les moules, la bière, de me rendre à Tokyo pour y recevoir la mayonnaise et notre voyage en Cessna de mon diplôme. Ce sera du 14 octobre au Amsterdam à Bierset…L’occasion est trop belle, 19 octobre avec remise le 16 octobre en Frédéric lance l’hameçon du 150ième anniversaire présence de notre président, Frédéric et l’invitation en Belgique. Promesse nous est Heylbroeck. donnée d’une réponse dans les 2 à 3 semaines. Je « zappe » un peu les nombreux mails échangés entre • 28 février 2014, Frédéric et moi sommes notre président et le département international invités, ainsi que les dirigeants des pour avoir une réponse définitive et les dates. fédérations d’arts martiaux japonais, à la résidence de l’Ambassadeur du Japon en Belgique, S.E. Sakaba. Nous avons, lors du souper, l’occasion de faire connaissance et sympathiser avec le staff proche de l’Ambassadeur.

20 • 7-8-9 novembre 2014 : Stage Osawa Des centaines de petits détails, dont je vous Shihan à Bruxelles. Le 8, visite de S.E. Ishii, fais grâce, ont jalonné cette belle aventure. de son épouse et de son staff. Le contact J’ai repris ce qu’il me semblait être la ou les est instantanément convivial et, on peut le graines de celle-ci. dire, amical. Un souper et soirée agréable durant laquelle Osawa Shihan a expliqué Cela me ramène 36 ans en arrière (septembre en long et en large avec beaucoup de 1980)… lors des festivités du Millénaire de détails à Masafumi Ishii l’histoire de notre la Principauté de Liège où, grâce à Tamura fédération, les nombreux Senseï japonais Senseï d’une part pour ses contacts avec qui nous ont visités, Sugano Shihan et sa Kishomaru Ueshiba Doshu et la Fabrique vie en Belgique durant 8 ans. Nationale de Herstal (grand mécène des manifestions où j’enseignais l’Aikido depuis • Par la suite, de nombreux contacts 1972). Nous avons reçu à Liège ce que les avec l’Ambassade pour faire entrer médias régionaux et nationaux appelleront notre manifestation dans le calendrier les « Pairs de l’Aikido » et pour cause : des festivités du 150ième anniversaire. Kishomaru Ueshiba Doshu, Tamura Shihan, Aussi avec le Hombu Dojo pour fixer les Sugano Shihan, Yamada Shihan, Fujita modalités de la venue de Doshu. Shihan, Shirata Shihan (9ième Dan).

• Camp d’été 2015 La Fraineuse Spa : visite Ce sera aussi ma toute 1ère rencontre avec du Ministre du Sport, René Collin, de Moriteru Ueshiba et Hayato Osawa (otomo son staff et de l’Administrateur général du 2ième Doshu) et un certain… Christian de l’ADEPS, Alain Laitat. L’organisation Tissier (uké du Doshu). Le courant est du camp, l’Aikido ont fortement instantanément et superbement bien passé impressionnés les personnalités entre nous après autant d’années il est présentes, notre fédération bénéficiant toujours aussi présent. déjà d’une très bonne appréciation Stages, démonstrations au Palais des Congrès auprès de l’ADEPS, nous aurons besoin de Liège, réception chez le Gouverneur, visite de cela pour demander de monopoliser de la FN, visite du musée d’armes de Liège 2500M2 de tatamis auprès du service (qui possède une des plus belles collections prêt de matériel ainsi que du personnel de Katanas d’Europe). Mais cela n’avait pour nous aider à installer les tatamis à rien de comparable avec ce qui vient d’être Tour et Taxis, ainsi qu’un peu d'€… réalisé en octobre dernier car certes j’avais une équipe de gens dévoués autour de moi • 22 avril 2016, Rachid Madrane devient (François Warlet, mes élèves de l’époque Ministre du Sport à la place du Ministre aujourd’hui décédés) mais l’essentiel du Collin, ceci facilitera encore plus travail logistique et organisationnel avait l’attention de notre projet étant donné été réalisé par des membres du personnel qu’il a aussi la Promotion de Bruxelles de la FN et de la Province de Liège attribué dans ses attributions. Les réunions avec aux festivités du Millénaire. Il n’y avait pas les membres de ces deux cabinets ont non plus de souci financier à se faire. La été fructueuses et constructives. FN supportait le déficit éventuel et nous a transféré (ACBA/BCVA à l’époque) le léger bénéfice de l’opération.

International Aikido Celebration Bruxelles 2016, nettement moins facile qu’en 1980 car tout a du être pensé, réalisé pièce par pièce, par le CA au départ, les volontaires de l’organisation et les volontaires sur place lors du montage, démontage et les jours de stage sur place. Avec, il faut le souligner un « chef d’orchestre » remarquable : Monsieur Frédéric Heylbroeck.

Encore Bravo et merci à toutes et tous.

— Dany Leclerre

21 « C’est avec grand honneur que nous avons pu accueillir ce magnifique événement à la Ville de Bruxelles. Cela m’a offert la possibilité de découvrir un art martial que je connaissais peu mais qui transmet les valeurs de respect, de discipline et de dépassement de soi qui sont essentielles au développement de chacun. Ces valeurs sont parfaitement représentées par le grand Doshu Moriteru Ueshiba que j’ai eu le privilège de rencontrer lors d’une réception organisée à l’Hotel de Ville et lors de l’habillage de notre manneken-pis avec son keikogi personnalisé. La Ville de Bruxelles continuera bien évidemment à soutenir toutes les initiatives qui continueront à promouvoir l’aikido dans notre capitale ! »

— Alain Courtois Sénateur 1er Echevin Echevin des Sports de la Ville de Bruxelles

Les 22 et 23 octobre 2017, le plus grand tatami jamais construit au monde accueillait à Bruxelles, à Tours et Taxis, l’Aikido International Celebration sous la direction de Doshu Moriteru Ueshiba, le petit-fils du fondateur de cet art martial particulier. Le succès a été au rendez-vous puisque plus de 1300 personnes y étaient rassemblées pour pratiquer et échanger. La fédération francophone d’aïkido a relevé de manière remarquable le défi d’organiser cet évènement majeur avec le soutien enthousiaste de l’ADEPS. En marge de cet événement, l’ADEPS a saisi l’opportunité de réunir toutes les fédérations d’arts martiaux reconnues autour d’une charte éthique « Combat pour la dignité et le respect » et d’un mini colloque sur cette thématique. La charte, signée par le Ministre des Sports, Rachid Madrane, présent pour l’occasion, et par les représentants des fédérations concernées, coordonne la volonté d’une coopération et d’un consensus autour des valeurs que portent les arts martiaux et s’inscrit dans un projet de société de lutte contre les radicalismes de tout genre. Un bel exemple qui illustre parfaitement l’esprit qui entoure la collaboration entre le monde associatif fédéral et l’ADEPS.

— Alain LAITAT Administrateur général

22 "La fédération francophone d’aïkido a relevé de manière remarquable le défi d’organiser cet évènement majeur avec le soutien enthousiaste de l’ADEPS."

"Congratulations on the great success of the "International Aikido Celebration" of November 2016, with the attendance of Doshu Moriteru Ueshiba from Japan. As a Japanese, I knew about Aikido and saw the practice here and there, but it was in Belgium that my eyes were made wide open to the depth of this martial art. At that Celebration, I was impressed by the commitment to and understanding of the spirit of Aikido among Belgian practitioners, such as respect to the opponent, humility, defensive use of force and self-restraint. I am glad Aikido is already an important component in the strong ties between our two countries. In a world where bullying and show of force are on the rise, Aikido makes us think about the meaning of human behavior. May the spirit of Aikido spread and prevail in the world, as in Belgium."

— Yoichiro YAMADA Deputy Chief of Mission / Minster. Embassy of Japan in Belgium

23 Embukaï Enfants Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’être -« Bon les gars va falloir que je revois toute ma présents au stage international du Doshu ont démarche ! » pu admirer la belle démonstration présentée par les enfants de notre fédération. Pour ceux Dès ce jour nous avons décidé de tout créer qui n’ont pas eu cette chance, vous pouvez au fur et à mesure des entretiens avec les toujours la voir sur notre chaine « Association enfants. Enfants que je tiens à féliciter par Francophone d’Aïkido » sur Youtube. Si vous leur présence et surtout leur flexibilité, car ce avez pu voir la partie visible de l’iceberg, c’est n’était pas un travail de tout repos, ni pour sans compter l’énorme travail qu’il y a eu en eux, ni pour nous. Rien n’avait été élaboré amont ! avant, juste un petit canevas de base !

Voici comment tout a commencé. Au total il nous a fallu 8 jours de répétitions où nous avons dû réunir au final plus d’une Un des projets qui me tenait à cœur depuis 40aine d’enfants venus de tous les coins de plusieurs années était de former une équipe la région Wallonie-Bruxelles. Plus de 20h de démo. C’est lors d’une de nos réunions CJ, répétitions dont aucune n’a échappé à une en 2015, que Nabil a lancé l’idée de faire un petite modification de planning jusqu’au Embukaï enfants pour la visite du Doshu. Idée dernier jour et plus d’une 10aine de réunions que j’accueillie à bras ouverts. CJ afin de tout organiser et de tout construire.

Et nous voilà partis pour créer notre démo… Ce fut une expérience incroyablement mais par où commencer ? J’ai des idées, enrichissante pour ma part, bien qu’épuisante certes, mais comment les transmettre et à physiquement et mentalement…Je remercie qui ? Il n’y a encore aucun sélectionné! Je en particulier les parents des enfants, les décide alors de proposer une démo-test dojo-chos qui se sont déplacés y compris les avec une quinzaine d’enfants à mes chers dimanches matins et enfin nos conjoints qui partenaires de la Commission… et c’est un ont subi nos absences ; Merci à vous pour franc succès ! vos encouragements et pour la confiance que vous avez mis dans la Commission Junior. Une fois le projet lancé, il fallait solliciter les dojo-chos pour permettre à d’autres enfants — Didi de participer. Je comptais sur une vingtaine Pour la Commission Junior de réactions : quelle ne fut pas ma surprise lorsque, lors de notre 1er entretien, pas moins de 65 enfants ont réagi positivement à notre invitation !

65 enfants ! Qu’allions-nous faire avec un tel nombre ? Et surtout comment ?

Toute ma démo était basée sur une 20aine… au secours ! Ok, ne nous laissons pas abattre, c’est quand même une organisation pour la venue du Doshu ! Nous décidons alors de faire des petits groupes de travail, qui vont, dans un 1er temps, apprendre à travailler ensemble. Lors de ce 1er entretien, une petite réunion CJ s’imposait.

24 "Au total il nous a fallu 8 jours de répétitions où nous avons dû réunir au final plus d’une 40aine d’enfants venus de tous les coins de la région Wallonie-Bruxelles."

25 Monsieur le Président, de retour à Paris je tenais à Bonjour à toutes et à tous, ce petit mot pour vous vous féliciter et à vous remercier pour la remarquable remercier de la remarquable organisation et de célébration d'Aikido du week end dernier: un lieu l’efficacité de cette remarquable organisation. historique magnifique, une préparation et une Je ne fais plus partie du CA, mais je sais la force de organisation exemplaires, les cours magistraux de volonté, de temps et de patience qu’il faut pour Leclerre Shihan, Tissier Shihan et du Doshu, les très organiser un tel évènement et surtout mobliser des belles démonstrations des Shihan de Belgique, ainsi volontaires. En tant qu’ancien sur le tatami, j’ai eu que la démonstration très bien réglée des enfants, les nombre de réaction qui allait toutes dans le mème tambours, les activités diverses dans une ambiance sens, félicitations pour cette l'organisation superbe, en rigoureuse mais chaleureuse, l'anglais courant du mon nom et en leurs noms je me devais de vous le faire Président, tout cela a été à l'honneur de l'AFA, des savoir. organisateurs, des nombreux bénévoles, toutes et tous Encore merci pour ce beau travail accompli. très aimables et serviables, et du pays hôte. C'est l'avis Si j’oubliais des personnes dans ce petit mot (que je de tous les pratiquants, de tous les pays, que j'ai pu vais mettre sur le facebook de l’AFA), n’ayant plus rencontrer. Je vous en félicite chaudement. toutes les adresses qu’ils se reconnaissent également ici dans mes remerciements. — Michael Hearn, membre de l'AFA — François Warlet Shihan

Hiermee wil ik u danken voor de goede verloop en Bonjour Frédéric. organiseren van de stage . Je crois que le CA a réussi pleinement le challenge. Nogmaals dikke proficiaat ! Tout était peaufiné de façon remarquable. Groetjes , Les membres de l'AFA doivent se sentir très fiers d'en faire partie. Un grand bravo aussi aux volontaires qui n'ont pas ménagé leurs efforts et toujours avec sourires. — Kasenda Maria Regina — Jean Swaelens, Dojo Sho Musubi Dojo Jurbise

De retour à la maison,et avant un repos que j espère Cher Frédéric, réparateur, je tenais à vous féliciter pour cette Tu avais annoncé un événement hors du commun et ce magnifique organisation. Ce stage est une réussite au fût le cas. Pour devoir organiser moi-même certaines niveau technique bien évidemment mais aussi un rare manifestations, je pensais deviner ce qu'a dû être la vie moment où l'on peut mesurer et ressentir l'état d esprit du comité ces derniers mois. Et bien non. Vous m'avez de bienveillance et de fraternité de notre art martial. époustouflé tant l'organisation était calibrée, presque C'est grâce à plein de petit détails que vous avez su militaire. rendre cette journée fluide, fascinante et certainement Tu avais annoncé un événement exceptionnel et ce fût inoubliable. Merci à toutes et à tous pour ces petites le cas. Bien sûr, on pourra toujours, lors du débriefing, attentions ! trouver ces petites choses à améliorer qui nous prouvent qu'en Aïkido, il y a toujours matière à apprendre et à — Fred Lepage, secrétaire Shin Gui Taï Andenne progresser. Et bien non. Vous avez montré aux quelques 1500 pratiquants et autres visiteurs que la relève de notre fédération est assurée. Pour tout cela, je voudrais te transmettre ainsi qu'à toute ton équipe mes plus chaleureuses félicitations.

— Philippe Gosselin, Dojo cho Aikido Mons-Hainaut

26 Je voudrais vous adresser ces quelques mots au C’était un très grand plaisir pour les membres du Yamato sujet de l'Embukaï Avec mes élèves j'ai participé dès Damashi et pour moi-même d’avoir pu participer à la première réunion au Zita club jusqu'à dimanche l’International Aïkido Celebration – Belgium. Nous pour la démonstration des enfants. Pour toute cette tenons à vous remercier et à vous féliciter tous, les organisation , permettez-moi de féliciter toutes celles maîtres, les organisateurs, les bénévoles et tous ceux et tous ceux qui ont œuvré pour que ce weekend soit qui ont contribué à l’excellence de cette rencontre une réussite totale. Le Doshu ainsi que D. Leclerre et réalisée d’une manière très professionnelle. Nous Ch. Tissier shihans lors de ce stage fructueux nous avons apprécié tant le travail sur le tatami que les ont permis de nous ouvrir un peu plus la voie à la moments passés entre amis et pratiquants. Ce fut un connaissance de l'Aïkido. moment privilégié pour nous de pouvoir pratiquer Un grand Coup de chapeau à toutes les personnes sans sous la direction de Dany Leclerre Shihan, de Christian qui tout cela n'aurait pas été possible pour réaliser ce Tissier Shihan, mais surtout du DOSHU. formidable weekend. Quant à la soirée de gala, celle- ci fut somptueuse et agréable en tous points. Voilà ce — Yves De Buyst, Vice-Président du Yamato Damashi que je voulais vous écrire.

— Vanden Eede Louis, Dojocho de l'Aïkido Club Merci, merci, merci.... Moortebeek Pour ma part je n'ai intégré l'organisation qu'un petit mois avant le début du grand WE. Ce jour là on m'a charger de vérifier si on avait bien tout pour l'électricité... je vous passe mes surprises ;-))) Ce fut un véritable plaisir d'être parmi vous , l'aide Ce jour là je me disais, ils sont fou, jamais ils y apportée par tous a été géniale et les équipes bien arriveront, c'est impossible! Remplir 4 shed en un jour rodées. Que dire d'autre, superbe ambiance et surtout jamais... de supers stages. 4 jours de labeur que je ne regrette Les échos se faisaient déjà entendre, on travaillera au pas, c'est à refaire. Au plaisir de tous vous revoir sur finish... oups... dans quoi suis je tombé? tatami ou en dehors. Les semaines avancent les jours rétrécissent et le jour j-1 arrive, c'est parti... — Xavier De Keijser Et là... waw... emmené par je ne sais quelle énergie, j'ai vu l'organisation se mettre en place, les volontaires se mettre au diapason tel une symphonie bien répétée, tout c'est mis comme des pièces d'un puzzle, Vous êtes supers ! tout a sa juste place. Et nous, nous sommes heureux d' avoir pu apporter Félicitations a tous, aux organisateurs, qui je sais n'ont notre modeste contribution. pas compté leurs nombres d'heures passées pour que Époustouflés aussi vu l'ampleur du travail en amont et tout se passe dans le meilleur. Aux "volontaires" qui le soin apporté à la réalisation. n'ont pas hésité a mouiller leur maillot pour soutenir Et touchés de voir avec quel enthousiasme vous avez au mieux l'équipe. soutenu ce projet. Je remercie pour ma part l'équipe d'électricité qui m'a vraiment bien aidé et soutenu dans l'encouragement. — Jacques et Mireille Heylbroeck Je remercie également toute la CJ qui mon laissé préparer cette fabuleuse démo. des enfants, sacré équipe. Merci Je terminerai ce mail pour dire que, par le fait Tout simplement bravo et merci pour cette belle d'avoir participé a cet événement exceptionnel, expérience passée à vos côtes. L'harmonie, j'ai eu l'occasion de me rapproché de personnes l'engagement et le respect étaient présents à tout merveilleuses que je ne faisais que croisé avant, niveau. Au plaisir de vous revoir. beaucoup d'amitiés ont grandi avec cet événement et la rencontre de gens extraordinaires mon réchauffé le — Alain Lechien coeur. C'est ce que je crois que l'on nomme "KI". Ce WE J'ai vu l'énergie de l'aikido en action... Encore merci a tous pour ces merveilleux moments passés en votre compagnie... Au grand plaisir de vous revoir... sur et en dehors des tatamis...

— Didi MORITERU

DOSHU

Photos by Georges Bouloughiris, Yenci Kiss Steve Doobelaere, Arnaud Beelen

Photos des festivités et activités officielles à Bruxelles A beautiful celebration, organisation was at the top. I really did appreciate those moments on the mat and beside. Nicely done. I hope we'll not have to wait for another 36 years. Congratulations to the celebration team!

— Alain Fourgon (commentaire Facebook)

33

CHRISTIAN

SHIHAN Good to see that Aikido brings people together. Proud to be a part of this Family.

— Bogaert Steve (commentaire sur Facebook)

Photos by Georges Bouloughiris, Yenci Kiss Steve Doobelaere, Arnaud Beelen Eccellente organizzazione! Complimenti a tutto lo staff. Un seminario perfetto e ricco di grande pratica ed emozioni. Bravi!

— Cristina Emme, Turin (commentaire Facebook)

37 DANY SHIHAN

Photos by Georges Bouloughiris, Yenci Kiss Steve Doobelaere, Arnaud Beelen Super événement ! Nous avons passé un excellent week-end en très bonne compagnie, avec des cours d'aïkido d'exception et tout cela dans un très beau cadre. Vous avez pensé à tout. Un grand merci à l'Aïkikaï Belgium.

— Henriette FLADER pour la FFAAA

41 “Always practice the Art of Peace in a vibrant and joyful manner”

, The Art of Peace

Création by Arnaud Beelen Photo by Georges Bouloughiris

Editeur responsable Association Francophone d’Aïkido ASBL Place Marcel Broodthaers 8, boîte 5 / B-1060 BRUXELLES © 2017 - Design by arnaudbeelen.be