<<

Vous trouverez ci-dessous une liste d’ que je vous recommande vivement. J’y ai ajouté des anime en tout genre avec des thèmes divers et variés. Dans un premier temps, j’ai créé des catégories pour que vous puissiez un peu mieux trouver le genre d’anime que vous avez envie de voir. Pour certains de ces anime, et pour que vous ayez un aperçu, j’ai ajouté des AMV en lien hypertexte. AMV veut dire Anime music video, ce sont comme des petits clips de musique mais avec des images de l’anime en question, fait par des fans. Dans un second temps vous trouverez mes coups de cœurs. Pour chaque catégorie, j’ai pris les anime que j’aime le plus et je vous ai préparé des petites présentations en y ajoutant un petit commentaire. Si vous ne savez pas par où commencer ou que vous ne savez pas quoi regarder, cette liste vous aidera à faire votre choix.

Bonne lecture et bon visionnage ^^

I. Les « classiques » ……………………………………………………………….... p2

II. Le ………………………………………………………………… p3

III. Les thèmes plus matures ……………………………………………………... p4

IV. Les émotionnellement chargés ……………………………………………... p5

V. De très bon choix ………………………………………………………………... p6

VI. Absolument WTF ………………………………………………………………... p7

VII. Isekai ……………………………………………………………………………… p8

VIII. Slice of life ……………………………………………………………………… p9

IX. Pour les filles …………………………………………………………………… P10

X. Mes coups de cœur ……………………………………………………… p11 – 25

I / Les « Classiques » :

Ce que je considère comme les classiques sont les anime incontournables. Tout le monde les connait ou en a déjà entendu parler au moins une fois, ne serait-ce que de nom. Je les ai ici séparés en plusieurs sous-catégories. Je me suis également limité à 5 anime par sous-catégorie, car il m’aurait été impossible de tous les citer.

- Les vieux : Ils ont défini ce que sont les anime aujourd’hui et ont instaurés la plupart des codes que l’on retrouve encore aujourd’hui. / Slayers / Yamato / Berserk /

- “Ah bah oui forcément” : Littéralement les plus connus, même les gens qui n’y connaissent rien en anime et connaissent ces anime la. Ce sont les plus gros noms au Japon comme à l’international. One piece / / Death note / Dragon ball / Pokémon

- La nouvelle génération : Les anime de la sous-catégorie précédente commencent à se faire vieux, il est donc normal que de nouveaux anime commencent à prendre leur place. Ces anime sont tous sortis dans les années 2010. Shingeki no kyojin / / Fate / HunterxHunter / Tokyo Ghoul

- Les incontournables : Si vous demandez à un expert en anime quels anime vous devriez regarder, ceux-là sont les plus susceptibles de vous être proposé. / Puella Magi Madoka Magica / Steins ;gate / /

Les plus populaires aujourd’hui : Comme le nom l’indique, ce sont les anime les plus populaire aujourd’hui, les plus vus, ceux dont on entend le plus parler, et ceux qui font le plus de bruit au moment de la sortie d’une nouvelle saison. Jojo’s bizarre adventure / / One punch man / Demon slayer /

II / Le Studio trigger :

Le studio d’animation Trigger est bien connu pour une chose en particulier : leur sens de la démesure. L’animation et l’histoire ont tendance à partir dans des délires improbables, c’est ce qui fait le charme du studio et c’est ce qui fait qu’ils ont une communauté de fans très dévoués. Selon moi le meilleur exemple est . C’est l’anime Mecha (de robot géant) avec le Mecha le plus grand qui soit. La taille moyenne d’un mécha avoisine les 30m / 40m, mais dans Gurren lagann, tout ce que je vais vous dire c’est que le plus grand Mecha ne se mesure plus en mètres…

- Gurenn lagann - - - Brand new animal - -

III / Les thèmes plus matures :

Les anime de cette sélection sont des Seinen, des anime destinés à un public de jeunes adultes (entre 15 et 30 ans). Ils ont tendance à être un peu plus sombre et à aborder des sujets plus profonds et ils cherchent en général à faire réfléchir le spectateur. Ils sont peu sujet à la censure, on peut donc parfois y trouver de la nudité ou de la violence, voir du gore. Ils pourraient facilement être adaptés en série live action (avec de vrais acteurs), et c’est déjà le cas pour certains d’entre eux.

- Parasyte - Puella Magi Madoka Magica - Beastars - Devilman crybaby - Erased - Death parade - Psycho pass

IV / Les émotionnellement chargés

Techniquement, ces anime sont aussi des Seinen et peuvent être classés dans la catégorie précédente, on pourrait dire que c’en est une sous-catégorie. Ce que je veux dire par « émotionnellement chargé » c’est que ces anime sont très susceptibles de vous faire pleurer. Je vous avoue que je suis, de base, quelqu’un qui pleure très facilement devant un film, une série, un dessin animé ou dans le cas présent, un anime triste. Plusieurs anime de mon top 10 voir top 5 figurent dans cette catégorie.

- Gakkou gurashi ( School live ) ( Attention ! Avant de regarder l’AMV je conseille très fortement de regarder au moins l’épisode 1 ) - Yorimoi ( A place further than the universe ) - Houseki no kuni ( L’ère des cristaux ) - Violet evergarden - A silent voice - Your lie in april - Clannad

V / De très bon choix :

Vous avez envie de passer un bon moment sans trop avoir à réfléchir ? Alors ces anime sont parfait pour vous. La liste semble bien maigre comparée aux autres catégories, mais en réalité plusieurs anime de la catégorie « Classiques » trouvent parfaitement leur place ici. En mentions honorables nous avons Slayers, Shingeki no Kyojin, Assassination classroom, One punch man…

- - - Aggretsuko - - Les brigades immunitaires

VI / Absolument WTF :

Si on prend la catégorie précédente et qu’on y ajoute une pincée d’extravagance du studio Trigger, on obtient cette catégorie. Éteignez votre cerveau, posez vous et profitez. Ces anime sont tout simplement absurdes et sont là pour faire rire. Il arrive bien sûr qu’il y ait un peu de sérieux de temps en temps, mais ce n’est vraiment pas l’objectif principal. Les trois rois de cette liste sont Seitokai yakuindomo, Shimoneta et , qui font partie de mes coups de cœurs et que je vous présente plus en détail un peu plus bas.

- Seitokai yakuindomo - Saiki kuso - Nichijou - D-Frag ! - Yamada kun and the 7 witches - Binbougami ga - Shimoneta - Classicaloid

VII / Isekai

Isekai veut littéralement dire « Autre monde ». Un Isekai commence par la mort du personnage principal. Il est donc réincarné dans un autre monde, très souvent un monde Fantasy avec des aspect de MMORPG et bien que ce ne soit pas obligatoire, c’est très souvent le cas. Il se voit aussi souvent offrir la possibilité de retourner dans son monde s’il débarrasse le monde ou il se réincarne du mal qui l’habite. On peut y retrouver des anime sérieux comme Re:Zero ou Overlord, tout comme on peut y retrouver des anime WTF comme dans la catégorie précédente comme Konosuba ou Shinchou yusha. Ce qui est également très dôle est que les Isekai sont très souvent tirés de light novel (Romans), et ces derniers ont tendance à avoir des noms à rallonge. ( Exemple : Voir Shinchou yusha et Hamefura ci-dessous )

- Konosuba - Rising of the shield hero - Shinchou yusha (Le héros est surpuissant mais prends beaucoup trop de précautions) - Moi quand je me réincarne en slime - Re : Zero - Overlord - Youjo Senki (Saga of Tania the Evil) - Okasuki (Est-ce que tu aimes ta mère et sa double attaque multi-cible ?) - Hamefura (Ma prochaine vie en tant que méchante d’un jeu de drague)

VIII / Slice of life :

Si les anime de la liste « De très bon choix » sont pour passer un bon moment et que les anime de la liste « Absolument WTF » sont pour éteindre son cerveau, et bien les anime de cette liste sont faits pour se reposer (Slice of life se traduit par Tranche de vie). Pas de scène d’action remplie d’énergie, pas d’histoire complexe, des musiques calmes et une ambiance plus posée et lente, ces anime vous permettront de vous reposer un peu et de penser à autre chose. Par exemple : Non non biyori est l’anime par excellence que je re-regarde quand j’ai besoin de calme, et je vous en parlerai plus en détail un peu plus bas.

- Non non biyori - Tamako market ( Ou les autres anime de KyoAni ) - New game ! - Yuyushiki - Interviews with monster girls - Kobayashi maid dragon - Amagi brilliant park

IX / Pour les filles :

Les anime précédents sont destinés à un public mixte, c’est autant pour les filles que pour les garçons. Cela dit, Il est vrai que les anime d’action sont en général plus appréciés des garçons, et quand il y a du Fan-service*, c’est surtout pour plaire au public masculin.(*Comme Wikipedia l’explique très bien, voici : Le fan service est une pratique qui consiste à alimenter la passion des fans et leurs fantasmes avec des contenus digressifs ou superflus qui leur sont spécialement destinées, généralement par le biais de situations à forte connotation sexuelle ou érotique.) J’ai donc décidé de créer cette catégorie, ou le fan service est plutôt destiné à un public féminin. Bien entendu, ce n’est pas parce que le fan service est “destiné” à un genre en particulier, qu’il ne peut pas être apprécié par tous.

- Binan koukou - Free ! - Haikyuu - Yuri on Ice - Ouran high school host club - Dramatical murder - Orenchi no furo jijou ( Merman in my tub )

X / Mes coups de cœur :

Voici donc la seconde partie de mes recommandations. Comme je vous l’ai dit au tout début du document, j’ai choisi mes anime préférés parmi ceux des catégories précédentes et je vous ai ajouté des petits résumés accompagnés de mes petits commentaires. Si vous ne savez pas quoi regarder, ces anime là sont ceux que je vous recommande en priorité. Je les ai classés dans l’ordre des catégories. ( Classiques --> Pour les filles )

- Neon genesis evangelion - Parasyte - My hero academia

- Little witch academia - Kill la kill

- Erased - Gakkou gurashi - Yorimoi - Houseki no kuni

- Mob psycho 100 - Danganronpa

- Seitokai yakuindomo - Nichjou - Shimoneta

- Konosuba - Overlord - Youjo senki

- Non non biyori - New game !

- Binan koukou - Yuri on Ice - Orenchi no furo jijo

Neon genesis Evangelion :

En 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique. Ce cataclysme, officiellement provoqué par la chute d'un astéroïde, entraîne une montée des eaux de plusieurs dizaines de mètres et dévaste une grande partie de la planète, provoquant la mort de deux milliards de personnes ainsi qu'une nouvelle guerre mondiale.

Quinze ans plus tard, l'humanité a surmonté cet événement dramatique désigné comme le « Second Impact » mais de mystérieuses créatures géantes, les Anges, font leur apparition et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon. Pour les combattre, l'organisation secrète NERV a mis au point les « Evangelion » (ou « EVA »), des géants humanoïdes d'apparence mécanique.

Shinji Ikari, jeune garçon de 14 ans, se rend à Tokyo-3 sur l'invitation de son père, directeur de la NERV, qu'il n'a pas revu depuis dix ans. Il est loin de se douter qu'il a été appelé pour piloter une EVA et prendre part au combat contre le « Troisième Ange ». Celui-ci n'est que le premier d'une longue série où il sera accompagné par Rei Ayanami, et plus tard Asuka Soryu Langley, et où chaque affrontement peut conduire à la disparition de l'humanité. Mais ils devront également régler leurs propres conflits intérieurs alors que la mystérieuse organisation SEELE, qui dirige secrètement la NERV, tente de mettre en place son « Plan de complémentarité de l'Homme » dont le but est de faire évoluer le genre humain vers un nouveau stade.

Evangelion est un des anime les plus connus qui soit. Bien qu’il soit sorti en Décembre 1994, c’est une référence intemporelle. Il est à l’origine de certains codes que l’on retrouve encore aujourd’hui dans les anime et même l’animation en générale. En plus d’être un classique d’anime Mecha, il a une histoire bien plus profonde qu’il n’y parait, ce n’est pas juste un anime de combat de robot géants. Peut être un peu difficile si c’est le premier anime que vous regardez, mais tout de même compréhensible. Il fait partie du top 10 voir même 5 de mes anime préférés et je vous le recommande vivement.

(Durée : Il y a 26 épisodes et 7 films, la plupart est disponible sur ) Parasyte :

Une nuit, des sphères de la taille de balles de tennis, contenant des créatures à l'apparence de serpents, tombent en nombre inconnu partout dans le monde. Ils sont programmés pour prendre la place des cerveaux humains. Un de ceux-ci s'attaque à un jeune homme, Shinichi, durant son sommeil, en essayant de s'introduire par son oreille mais ne peut l'atteindre, ce dernier ayant gardé ses écouteurs pour la nuit. Réveillé en sursaut alors que le parasite tente de s'introduire par son nez, il essaye de se défendre mais finit par se faire perforer la main droite. Le lycéen prend alors ses écouteurs et les enroule autour de son bras, empêchant le parasite de grimper jusqu'au cerveau. Ne pouvant quitter son bras, ce dernier fusionne finalement avec sa main droite. Pendant ce temps, d'autres parasites, ayant réussi à prendre possession du cerveau de leur hôte, commencent à se nourrir d'êtres humains, tandis que la créature et Shinichi sont forcés de cohabiter.

Ce qui m’avait attiré chez cet anime, et je pense que vous comprendrez pourquoi, c’est le personnage principal. J’avais juste vu une image du personnage principal et de sa main droite et j’ai tout de suite voulu en savoir plus, et je n’ai vraiment pas été déçu. L’histoire est vraiment prenante et la collaboration entre Shinichi et de Migi ( Migi veut dire droite en Japonais ) est à la fois très intéressante et très drôle.

( Durée : 24 épisodes )

My hero academia :

Dans un monde où 80 % de la population mondiale possède des super-pouvoirs, ici nommés "Alters" ), n'importe qui peut devenir un héros ou, s'il le souhaite, un criminel. Nous suivons les aventures de Izuku Midoriya , l'un des rares humains ne possédant pas d'Alter, qui rêve pourtant de rejoindre la filière super-héroïque de la grande académie Yuei et de devenir un jour un des plus grands héros de son époque, à l'image de son héros, All Might !

Un anime très célèbre et facile à regarder, je pense que c’est une bonne introduction aux anime en général pour ceux qui découvrent, et un anime que les habitués aimeront grâce à l’univers et aux personnages auxquels on s’attache vite.

( Durée : La saison 1 a 13 épisodes, la saison 2 a 25 épisodes, la saison 3 a 25 épisodes, et la saison 4 aura 25 épisodes )

Little witch academia :

La jeune Akko Kagari se rends à un spectacle de la célèbre sorcière Shiny Chariot, ce spectacle l’impressione tellement qu’elle décide de rejoindre l’académie pour sorcières de Luna Nova. Cela dit Akko n’est pas très douée en magie, et depuis son enfance la réputation de Shiny Chariot à bien changée, et la disparition de cette dernière n’arrange pas les choses … De ce fait Akko n’est pas forcément bien vue par certaines de ses camarades à l’académie. Mais entourée de ses amies elle est bien déterminée à devenir une grande sorcière comme Shiny Chariot.

On pourrait croire que cet anime est similaire à My hero academia du fait de leur noms et leur histoires semblables, mais Little Witch academia est un anime au rythme un peu plus lent et posé, avec un univers tout à fait différent. De plus, je pense que les fans d’Harry Potter seront très susceptibles d’aimer cet anime car on y retrouve une ambiance un peu similaire à celle des premiers livres / films.

( Durée :Il y a 25 épisodes et deux films, disponible sur Netflix ) Kill la Kill :

Ryuko Matoi arrive dans une ville japonaise sous le joug d'une dictature, avec une moitié de paire de ciseaux de la taille d’une épée. C'est au sein de l'Académie Honnōji que l'on retrouve la présidente du conseil des élèves, et meneuse du mouvement totalitaire, Satsuki Kiryūin. Ryuko décide de s'inscrire à l'académie et de défier la présidente afin qu'elle lui en dise plus sur la mort de son père et pour retrouver son assassin, le détenteur de la seconde moitié de la paire de ciseaux. N'étant pas de taille, elle se sauve dans son ancienne maison calcinée et retrouve dans les décombres un uniforme. Celui-ci est spécial car il parle mais lui permet également de gagner en force. C'est alors que Ryuko décide de tout faire pour battre la présidente.

A première vue cet anime n’est qu’un prétexte pour voir des personnages en tenues légère se battre. Mais étant donné que c’est un anime du studio Trigger, l’histoire va très vite évoluer et devenir beaucoup plus profonde qu’il n’y parait avec des retournements de situations, des révélations et un final à la hauteur de la réputation du studio avec une animation à couper le souffle.

( Durée : 24 épisodes )

Erased :

Nous sommes en 2006. Satoru Fujinuma est un mangaka qui n'arrive pas à faire décoller sa carrière. Pour arrondir ses fins de mois, il travaille comme livreur de pizza. Réservé, Satoru ne s'ouvre pas au monde qui l'entoure. Pourtant, il a la capacité de revenir quelques minutes en arrière avant qu'un accident ne se produise. Un jour, à la suite d'un événement soudain, Satoru est ramené 18 ans auparavant, quand il était encore à l'école primaire, lui donnant ainsi la possibilité d'arrêter un criminel qui avait enlevé et assassiné trois de ses camarades.

J’ai découvert cet anime au hasard sur Netflix, je l’ai regardé en une après midi et j’ai été très agréablement surpris. Il existe aussi une série du même nom qui reprend la même histoire.

( Durée : Anime, 12 épisodes de 25 minutes / Série, 12 épisodes de 30 minutes, disponibles sur Netflix )

Gakkou gurashi :

L’histoire commence avec 4 élèves dans un Lycée ou tout semble normal. Les 4 élèves participent au club de nuit au Lycée avec une de leur professeure, ou comme son nom l’indique, elles passent leurs nuits au Lycée et vivent basiquement au Lycée. Un soir une des 4 élèves s’emble être en retard pour le club. Elle est retrouvée sans mal, mais il semblerait que les choses soit bien plus différentes qu’il n’y parait…

Je ne peux rien dire de plus sans spoiler. Je conseille vraiment de regarder le 1er épisode avant de regarder le synopsis de l’anime. Tout ce que je peux dire c’est qu’avant la fin du 1er épisode, on ne dirait vraiment pas que cet anime sera émotionnellement chargé.

( Durée : 12 épisodes )

Yorimoi :

Mari Tamaki est une lycéenne qui en a assez de sa vie monotone et qui rêve de faire quelque chose de mémorable avant de finir le lycée. Elle va rencontrer Shirase Kobuchizawa, une élève d’une classe supérieure, qui récolte de l’argent en secret pour se rendre en Antarctique, car sa mère y à disparue il y a 3 ans. Accompagnée par deux autres filles, elles vont toutes se rendre en Antarctique pour un voyage qu’elles ne risquent pas d’oublier.

Je suis de base quelqu’un qui pleure facilement devant des séries / / dessins animés, mais cet anime m’a fait pleurer à presque tous les épisodes. On s’investit très vite dans l’histoire et on s’attache très vite aux personnages. Dans l’épisode 12, toute l’émotion accumulée nous fait l’effet d’une bombe avec, selon moi, la scène la plus forte de l’anime. De plus, on y trouve de très beaux paysages, que l’on voit rarement ailleurs )

( Durée : 13 épisodes ) Houseki no kuni :

L’humanité a disparu et il ne reste sur terre aujourd’hui que des formes de vie humanoïdes appelées gemmes. D’apparence féminine mais non genrées, il y en a 28 au total. Les gemmes doivent régulièrement se battre contre les séléniens, une autre forme de vie humanoïde qui vit sur la lune, et qui vient sur terre pour briser les gemmes pour en faire des décorations. Phosphophyllite ( Zn2Fe(PO4)2•4H2O ), souvent raccourci en Phos, est la gemme avec la dureté la plus faible sur l’échelle de Mohs : 3.5 ( le maximum étant de 1500 ) mais il en a assez de ne rien faire et aimerait se battre avec les autres gemmes pour protéger ceux qu’il aime.

La raison principale pour laquelle je conseille cet anime est pour voir les nombreuses transformations physiques et mentales du personnage principal de Phos, transformations plutôt extrêmes que l’on voit rarement dans d’autres animes / . L’anime comme le Manga ont des styles artistiques bien particuliers. L’anime est totalement animé en 3D et le manga à un style très épuré et simple. L’anime s’arrête très tôt et je conseille fortement de continuer l’histoire en achetant les mangas ou en lisant les scans sur internet.

( Durée : 12 épisodes, Scans trouvables sur MangaDex en Anglais )

Mob psycho 100 :

Shigeo est un élève de 4ème très introverti. Il vit une vie tout ce qu’il y a de plus normal à une exception près : Il possède des pouvoirs psychiques très puissants. Cela dit il refuse de les utiliser en public par peur de blesser d’autres personnes. Il souhaite combattre sa timidité et cela va l’amener à rencontrer Reigen, un charlatan qui dirige une agence de chasseur d’esprits, qui va devenir son mentor. Avec l’aide de ce dernier, il va essayer de vivre une vie paisible, mais cela va s’annoncer plus difficile que prévu.

J’ai mis cet anime dans la liste des très bon choix, mais j’aurais tout aussi bien pu la mettre dans la liste des nouveaux classiques. L’histoire semble banale mais elle devient très vite très intéressante, l’animation est superbe, les personnages sont attachants… Je pense que rien que les openings ( Op 1 et Op 2 ) vous donneront envie de voir l’anime.

( Durée : La saison 1 a 12 épisodes, la saison 2 a 13 épisodes )

Danganronpa :

Un groupe de 15 étudiants se retrouve prisonnier dans Hope's Peak Academy, une école prestigieuse recrutant des étudiants ayant une très grande maîtrise ou connaissances dans un domaine particulier. Un ours en peluche télécommandé appelé Monokuma se présentant comme le directeur, leur annonce qu'ils sont prisonniers à vie dans cette école. Le seul moyen d'en sortir est de commettre un meurtre sans se faire démasquer au cours du procès de classe qui s'ensuit.

Pour une fois l’anime n’est pas tiré dans manga ou d’un Light novel mais d’un jeu vidéo. L’anime reprends exactement la même histoire. Ce que j’ai beaucoup aimé faire est d’essayer de trouver les meurtriers avant la fin des épisodes. L’anime a deux autres saisons ( qui reprennent les autres jeux de la série ), mais la saison 1 reste selon moi la meilleure.

( Durée : La saison 1 a 13 épisodes, la saison 2 a 12 épisodes et la saison 3 a 24 épisodes ) Seitokai Yakuindomo :

Takatoshi Tsuda entre à l'Académie Ōsai, un lycée qui, à cause de la baisse des taux de natalité, passe d'une école de filles à une école mixte (avec un ratio hommes-femmes de 28/524). Le premier jour, il est nommé de force dans le conseil des élèves en tant que vice-président et seul représentant masculin par la présidente Shino Amakusa. Une histoire pittoresque qui suit Tsuda et le conseil des élèves alors qu'ils interagissent entre eux et avec leurs camarades de classe.

Je dirais que c’est juste du fun, c’est n’est pas l’histoire qui est mis en avant mais les gags, les interactions entre personnages et les situations comiques. Ce genre d’anime (que j’aime beaucoup) permet de faire passer le temps et de rire un bon coup. Cet anime en particulier met l’accent sur les blagues "adultes ".

( Durée : 26 épisodes et un film ) Shimoneta / Shimoseka :

L’histoire se déroule seize ans après la mise en application de la « Loi au maintien à l’ordre public et de la morale pour le développement de la Jeunesse » qui interdit le langage grossier ou les situations jugées indécentes en public dans le pays. Alors qu'il s'inscrit dans une école d'élite de bonnes mœurs, le placide Tanukichi Okuma est enrôlé par l’Organisation Anti-Système (SOX) d'Ayame Kajo, une fille complètement délurée. Ainsi, Tanukichi finit par prendre part aux actes « terroristes » obscènes contre l’école tout en évitant de se faire attraper par le Conseil des élèves dont l’intelligente Anna est la présidente et ne laisse pas l’adolescent indifférent…

Pour que vous compreniez mieux le ton général de l’anime, je vous conseille juste de voir l’opening. Je ne pense pas avoir besoin d’en dire plus. Vous allez croire que tous les anime de la liste WTF sont du même acabit mais je vous jure que c’est le dernier.

( Durée : 12 épisodes )

Nichijou :

Cette fois ci, pas de synopsis, car je ne vois vraiment pas comment définir l’histoire. Ma définition pour cet anime est : Beaucoup trop de budget pour ce que c’est. Mais plutôt que de vous raconter, je vais vous montrer des extraits et vous comprendrez mon raisonnement. Vous pouvez aussi regarder l’AMV que j’ai mis en lien plus tôt.

Extrait 1 Extrait 2 Extrait 3

( Durée : 26 épisodes ) Konosuba :

Kazuma est un jeune garçon qui meurt de manière prématurée. Au moment de sa mort une Déesse du nom de Aqua lui explique qu’il peut se réincarner dans un monde avec des éléments de MMORPG et qu’il a le droit d’emmener une seule chose avec lui. Kazuma trouve une faille et demande à ce que la déesse l’accompagne. Cela dit il va très vite regretter son choix en voyant l’inutilité de la déesse. En plus de ça, Megumin une mage qui ne connait qu’un seul sort et qui la met hors combat une fois qu’elle l’utilise, et Darkness une paladine incapable de toucher sa cible, vont également se joindre à Kazuma.

Konosuba, en plus d’être un des meilleurs Isekai qui soit, est selon moi également une très bonne introduction aux anime pour ceux qui n’en ont jamais vu. Action, comédie, une très belle animation, des personnages mémorables, je n’ai vraiment rien de mal à dire sur cet anime, il fait certainement partie de mon top 5 d’anime.

( Durée : Deux saisons de 10 épisodes et un film )

Overlord :

L'histoire débute dans Yggdrasil, un jeu de rôle virtuel en ligne ayant connu un véritable succès, mais sur le point de se fermer définitivement après 12 ans d'existence. Le protagoniste principal, Momonga a néanmoins du mal à l'accepter, il n'a aucune famille, ni amis, ni petite amie, et ne trouve plus de sens à vivre dans la « réalité ». Il est le chef de l'une des 10 meilleures guildes du jeu, la guilde d'Ainz Ooal Gown, composée exclusivement de joueurs « non-humains », et dont le quartier général est le « Grand Tombeau de Nazarick ». Sur les 41 membres de la guilde, seuls subsistent désormais son chef et ses PNJ, des personnages créés par les membres afin d'assurer la protection du tombeau. Momonga décide de rester immergé dans le jeu jusqu'à la déconnexion forcée. À sa grande stupeur, à l'heure annoncée de l'arrêt des serveurs, au lieu de revenir dans le monde réel, il est envoyé dans un nouveau monde. Il s'aperçoit très vite que les PNJ semblent acquérir leur propre volonté et surtout qu'ils sont devenus réellement vivants, dotés d'odeurs corporelles ou d'un pouls et surtout de sentiments. Il tente de découvrir ce monde et s'efforcera de se faire connaître sous le nom de sa célèbre guilde : Ainz Ooal Gown. Dans ce monde nouveau et inconnu, où la magie qu'il employait à Yggdrasil fonctionne toujours et où la plupart des monstres de l'ancien jeu sont devenus réels, il choisit ce nouveau nom, dans l'espoir de trouver d'autres joueurs qui, comme lui se seraient retrouvés envoyés dans ce monde.

Un Isekai qui reste plutôt classique en soi, mais étant un des premiers, il a su s’instaurer comme un classique. Ce qui est intéressant, c’est que le personnage prend petit à petit la personnalité de son personnage, et perds donc son humanité. Il ne va donc pas hésiter à manipuler ou même tuer ceux qui ne lui sont d’aucune utilité.

( Durée : 3 Saisons de 13 épisodes et un film. Les 3 saisons sont disponibles sur Netflix )

Youjo senki :

Pour avoir insulté Dieu, un salaryman japonais arrogant, au moment de sa mort subite le 22 février 2013, est condamné à renaître dans un autre univers semblable à l'Europe des années 1910, dans un empire déchiré par d'innombrables guerres avec tous ses pays voisins. Le salaryman renaît sous les traits d'une fillette orpheline, Tanya von Degurechaff, qui devient à 9 ans sous-lieutenante de l'Armée Impériale. Selon Dieu, que Tanya appelle « l'Être X », si elle est incapable de mourir d'une mort naturelle ou refuse d'avoir foi en Lui, son âme quittera le cercle et sera envoyé en Enfer pour les innombrables péchés que Tanya a commis dans sa précédente vie. À la recherche d'une échappatoire, Tanya décide d'entrer dans la Division des Mages de l'Empire et de se battre pendant la Première guerre mondiale, espérant atteindre un rang suffisamment élevé pour rester loin du champ de bataille et ainsi éviter le risque d'être tué. Tanya se transforme bientôt en un soldat impitoyable qui donne la priorité à l'efficacité et sa propre carrière sur toute autre chose, même la vie de ceux qui sont inférieurs à elle.

Un autre Isekai fantastique avec cette fois ci un univers qui diffère des mondes fantasy habituels des Isekai. En plus de ça nous suivons une Anti-héroïne, on a envie qu’elle réussisse mais pas trop non plus. De toute façon l’Être X est bien décidé à Punir Tanya comme il se doit.

( Durée : 12 épisodes et un film ) Non non biyori :

L'histoire prend place dans un village de campagne, Asahigaoka, à plusieurs kilomètres de toute commodité et où la seule école n'est composée que de cinq élèves. Hotaru Ichijô, arrivée fraîchement de Tokyo, va découvrir la vie en campagne avec ses nouvelles camarades.

Je n’ai pas grand-chose à dire de plus sur cet anime. Les anime slice of life sont en général pour se reposer et passer un moment de détente. L’animation est simple mais les couleurs et les paysages sont très beaux et variés. Un des point fort de l’anime est sa musique, très douce et calme.

( Durée : Deux saisons de 12 épisodes )

New game :

Aoba Suzukaze, qui vient de finir le lycée, trouve un travail dans une entreprise de création de jeux vidéo, EagleJump. Elle découvre que sa supérieure est la character designer du jeu qu'elle aimait tant étant enfant, "Fairies Stories". Elle commence à travailler en tant que chara-designer aussi, découvre ses collègues et le monde du travail.

Un concept original pour un anime slice of life, pas forcément très mémorable mais idéal pour passer un bon moment tranquille. Une fois de plus les personnages ont variés et attachants.

( Durée : Deux saisons de 12 épisodes ) Binan koukou :

Le Club de Défense de la Terre du lycée Binan, qui se rend régulièrement aux bains publics tenus par le frère d »un des personnages principaux, est approché par un être rose étrange qui ressemble à un wombat, venu d'une autre planète, qui les charge (contre leur gré) de la tâche qui consiste à sauver le monde. Utilisant le set de “Lovracelets” qu'il leur donne, le groupe se transforme en Battle Lovers qui utilisent le pouvoir de l'amour pour combattre les ennemis qui tentent de semer la haine et la discorde. Alors qu'ils se battent, ils rencontrent le Club de Conquête de la Terre qui est sous l'influence de Zundar, une petite créature verte qui ressemble à un hérisson ; les élus du conseil des élèves deviennent leurs ennemis, et sont aussi responsables de la création des monstres contre lesquels les Lovers doivent se battre.

Pour les anime de la dernière catégorie, j’ai demandé de l’aide à ma meilleure amie. Je n’ai donc malheureusement pas vu ces anime, mais je peux vous assurer à 100% qu’ils sont très très bons. Cet anime est à la fois une parodie et une lettre d’amour au genre des Magicals girls ( Ex : Sailor moon ). Bien sûr, ici il ne s’agit pas de magical girls mais de magical boys.

( Durée : 24 épisodes )

Yuri on Ice :

Après être arrivé en dernière place lors de sa première participation au Grand Prix, le jeune patineur artistique japonais Yuri Katsuki enchaîne les défaites et commence à douter de sa carrière. Des mois plus tard, Yuri revient dans sa ville natale de Hasetsu à Kyushu, qu'il avait quittée cinq ans auparavant, et y reproduit à la perfection une chorégraphie du célèbre patineur russe Victor Nikiforov. Lorsqu'une vidéo de sa performance filmée à son insu devient virale et attire l'attention de Victor, ce dernier décide de devenir l'entraîneur de Yuri et de le former avec un de ses élèves prodiges, Yuri Plisetsky.

Un très bel anime autant grâce à son animation qu’à son histoire. Le point fort est mis sur deux choses : Le patinage artistique et la romance entre les personnages principaux. L’anime est également très apprécié par les fans de Yaoi ( Yaoi = relations homosexuelles entre hommes ).

( Durée : 12 épisodes ) Orenchi no furo jijou :

Tatsumi est un jeune étudiant qui vit par lui-même aux côtés de sa petite sœur. La maison du garçon va voir défiler des invités surprenants à commencer par le triton Wakasa qui s'installe dans la baignoire de Tatsumi. Mais aussi Takasu, une pieuvre qui adore se glisser dans des endroits étroits et sombres y compris dans le lave-linge. Ou encore Mikuni, une méduse dont le corps est composé à 99% d'eau.

Un petit anime drôle et attachant. Une fois de plus avec des aspects Yaoi qui plairont particulièrement au public féminin.

( Durée : 13 épisodes de 5 minutes )