Le journal du Conseil général n° 78 - hiver 2011-2012

Le secteur chasseurs À Montréal, du voyage sachant sur les traces garde le cap chasser de Maisonneuve Les agences Entre loisir Il y a 400 ans s’adaptent passion et amour naissait à la demande de la nature Paul de Chomedey page 12 page 16 page 18

Dossier Dix initiatives pour s’épanouir au collège Conseil général

Revenir aux fondamentaux Quelles que soient les évolutions de la situation internationale, que les gouvernements soient de gauche ou de droite, il va falloir accentuer les efforts et revenir aux fondamentaux. Or, pour qu’un effort soit accepté, il faut qu’il soit compris, et équitable. Au préalable, il faudra s’interroger sur les causes de la dérive qui a conduit les États, ou d’autres collectivités, à laisser croître leur dette au-delà du supportable. Il faudra notamment se poser la question de la qualité de cette dette. Qu’a-t-elle servi à financer ? De l’investissement ? Très bien. En ce cas, pour quelle richesse ? Pour quel retour ? Du fonctionnement ? C’est hélas trop souvent le cas. Beaucoup ont oublié que ce sont Didier Guy Didier les générations futures qui paieront l’ardoise. Philippe Adnot, sénateur, président du Conseil général de l’. Au Conseil général de l’Aube, nous avons toujours veillé à ne nous endetter que pour financer des investissements créateurs de richesse. Aujourd’hui, la dette du département est faible. Et surtout, elle repose sur des actifs mobilisables. Ce n’est pas toujours facile, mais au moins, nous pouvons continuer à investir tout en assurant nos missions. Si cela est possible, c’est parce que nous avons respecté les fondamentaux. Je souhaite que notre pays y revienne, car nous ne pourrons éternellement être un îlot de sérénité dans un monde troublé.

4. 100 % Aubois dossier Des hommes, des actions, Dix initiatives des initiatives. pour s’épanouir 12. économie 7 au collège Le secteur du voyage Tour d’horizon des initiatives garde le cap que le Conseil général prend, Les voyagistes de l’Aube ne se finance ou accompagne pour laissent pas abattre par la crise. permettre aux collégiens de mieux apprendre, de grandir… Conseil général de l’Aube, 14. en images Hôtel du Département, Retrouvez toutes BP 394, 10026 Cedex La double mémoire les informations concernant Site : www.cg-aube.fr de Clairvaux le Conseil général E-mail : [email protected] Cheminez sur les pas des moines, sur www.cg-aube.fr et sur Tél. : 03 25 42 50 50 smartphone. m.cg-aube.fr Fax : 03 25 42 51 74 trouvez les traces du passage ■ Directeur de la publication : des détenus. Philippe Adnot 20. pratique ■ Rédactrice en chef : Guide des marchés publics Pascale Morand ■ Rédaction : 16. découverte pour les entreprises Marie-Pierre Moyot Mode d’emploi, pour ceux ■ Conception-réalisation : Chasseurs sachant chasser qui hésitent encore… ■ Photos de couverture : Les chasseurs régénèrent Agence Info, FNC, Stéphane Herbert, Le Photographe masqué leurs troupes. paroles d’élus ■ Distribution : La Poste 23. ■ Impression : Imprimerie Vincent Tribune libre ■ Tirage : 135 000 ex. histoire des conseillers généraux. ■ ISSN : 1 169 9 973. 18. À Montréal Sur les traces de Maisonneuve, 25. loisirs sieur de Neuville-sur-Vanne. Livres, expos, sorties…

2 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 Conseil général

REFONTE DE LA SIGNALISATION TOURISTIQUE Dès cet été, de nouvelles entrées de département Le Conseil général investit ou en provenance 750 000 euros dans d’un département voisin). ÉVÉNEMENT un nouveau plan de 2012, signalisation touristique. PLUS DE 200 SITES SIGNALÉS Par cet acte fort, En 2013, seront installés année des Templiers nationales Archives il entend renforcer 5 autres types de panneaux, l’identité et la notoriété selon le degré d’intérêt des Le 700e anniversaire de la dissolution du territoire, faciliter sites. Ont ainsi été identifiés : de l’ordre du Temple, en 2012, sera l’accès aux sites, – 12 pôles “qui valent le l’occasion pour l’Aube de rappeler et donc accroître voyage” dont trois nouveaux : les liens unissant son territoire la fréquentation. Les Riceys, village de à l’histoire des Templiers, ces moines Au total, 230 sites caractère, le futur musée chevaliers du Moyen Âge. Fondation seront signalés, ce Camille-Claudel de Nogent- de l’ordre par Hugues de Payns, règle qui nécessitera la pose, sur- et le vignoble établie au concile de Troyes de 1129, sur 2 ans, de 450 panneaux de Champagne ; sous la forte influence de Bernard de – en remplacement – 13 pôles qui “méritent un Clairvaux… Le Conseil général a prévu ou en création. La sélection détour” : moulin de Dosches, des conférences, une exposition et des sites et leur hiérarchisation halle d’Ervy-le-Châtel… ; des animations diverses. Pour vous ont été faites par – 43 hauts lieux “de nature intégrer au programme, faites-lui le Conseil général et à retenir le touriste ” : part de vos initiatives au plus tôt. le Comité départemental voie verte du canal n Conseil général. Archives départementales. du tourisme (CDT), de la Haute-Seine, golfs… ; Tél. 03 25 42 52 63/62. après une large concertation – 161 sites : églises, lavoirs, locale. La pose se fera musées ou curiosités en 2 temps. Dès l’été 2012, naturelles.

Atys de nouveaux panneaux Enfin, 14 nouveaux panneaux d’info-services seront posés LE BEAU XVIe : une des curiosités de l’Aube signaleront les curiosités qui sera signalée en entrée du département, majeures aux 21 entrées sur les sites les plus ADIEU À avec Troyes ville d’art, la route du champagne, fréquentés (aires les lacs, les centres de marques, Renoir à principales du département Essoyes, Clairvaux, et Camille Claudel. (en sortie d’autoroute autoroutières notamment). André Colin

Conseiller général du canton de Mussy- sur-Seine, André Colin est décédé PACKAGING VALLEY® déchets en novembre dernier à l’âge de 89 ans. Concertation et écoresponsabilité Le Conseil général Entré au Conseil général en 1973, sont les principes qui guideront il y a siégé pendant 12 ans, œuvrant le Conseil général dans la révision reprend la marque d’abord au sein de la commission du plan départemental de des Finances, puis dans celle des Affaires prévention et de gestion des culturelles et de l’enseignement. Il a ainsi déchets. Un processus complexe connu, en 1982, la mise en place de la et long (2 ans a minima). décentralisation. Mécanicien, maire de Plaines-Saint-Lange, « André était un homme simple, droit, qui avait été marqué par la récession de son canton,

Conseil général de l’Aube liée au déclin Après la dissolution de l’association, le Conseil général des activités a repris la marque Packaging Valley®, ainsi que industrielles », celle des trois manifestations professionnelles qu’elle se souvient organisait : Packinnove Europe (photo), Packinnove Philippe Adnot. Machines et les Journées de l’emballage. Avec 270 entreprises dans des domaines aussi divers que la conception de machines ou l’imprimerie, ANDRÉ COLIN, la Packaging Valley s’est imposée, en 20 ans, comme homme simple et droit. pôle régional de l’emballage-conditionnement.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 3 100 % aubois

Méthanisation : racine Ressource phare de l’Aube, ® la betterave a 200 ans. pourquoi la Biogaz Vallée C’est Napoléon qui en a imposé la culture, en 1811. La était alors Inscrire l’Aube, très tôt, dans la filière française de méthanisation… Tel est l’objectif privée du sucre des Antilles qui a conduit le Conseil général à intégrer la Biogaz Vallée®, comme membre fondateur. en raison du blocus continental contre l’Angleterre.

Pollutec des équipements industriels liés à la (paris). À peine créée, méthanisation. Ce marché apparaît ONCE TROY la Biogaz Vallée® d’autant plus porteur que, suite au a tenu salon, début décembre. Grenelle de l’environnement, l’État Un lingotin signé Ici, la visite multiplie les incitations en faveur du de Nathalie Jean Paul Gaultier Kosciusko- biogaz. Déjà impliqués dans la dyna- Morizet, ministre mique, des incontournables de la de l’Écologie, du Développement filière (groupes industriels, orga- durable, nismes nationaux) s’apprêtent à adhé- des Transports et du Logement. rer à l’association, début 2012.

MéTHANISATION, KÉZACO ? MEDDT/BS. La méthanisation est un procédé per- réée à Troyes en novembre ceptibles d’être transformées en mettant de transformer en énergie dernier, la Biogaz Vallée® biogaz, vivier de chercheurs, tissu renouvelable des matières organiques C entend devenir LE pôle natio- d’entreprises adaptées pour la issues, notamment, de l’activité agri- Si l’on n’a pas les moyens de s’offrir nal d’excellence et d’innovation construction, l’exploitation et la main- cole ou agroalimentaire. Le biogaz un lingot d’un kilo d’or fin (le cours (“cluster”) de la filière méthanisation/ tenance d’unités de méthanisation, ainsi obtenu peut être valorisé sous est passé de 30 000 € à 40 000 € biogaz. L’association souhaite “fédé- proximité des marchés, etc. L’idée est plusieurs formes : électricité, chaleur, en un an), on peut se faire plaisir rer, animer et soutenir” cette filière de développer la filière dans toutes ses biocarburant ou injection directe avec un lingotin d’une once troy industrielle et scientifique afin d’accé- dimensions : recherche et dévelop- dans le réseau de gaz naturel. La (31,1 g) — l’étalon monétaire lérer sa construction. L’objectif est que pement, formation aux nouveaux matière restante (“digestat”) sert des métaux précieux, créé à Troyes la France puisse “valoriser un potentiel métiers du développement durable, d’amendement et de fertilisant au XIIIe siècle. Lancé par la société biogaz encore sous-exploité”. L’étude implantation d‘unités de méthanisa- naturel pour l’agriculture, ce qui limite CPoR Devises, qui a confié le soin de faisabilité réalisée en 2011 a montré tion… Avec, à la clé, des emplois non le recours aux engrais de synthèse. au créateur Jean-Paul Gaultier d’en “habiller” une face, ce petit le potentiel de l’Aube : important gise- délocalisables et des opportunités à n Plus d’informations : www.cg-aube.fr ment de ressources organiques sus- saisir, pour les PME/PMI, sur le marché (rubrique Actualités). bijou coûte environ 1 250 €.

MAGDUS Carreyment Troyes, capitale des beau centres de marques Pantaléon dans la fosse aux lions. Découvrez ce tableau du peintre Le 5e colloque Magdus (observatoire européen troyen Jacques Carrey (XVIIe siècle) des centres de marques et magasins d’usine) aura dans l’église Saint-Pantaléon de lieu à Troyes en mars, à l’initiative de la chambre Troyes, où il vient d’être raccroché, de commerce. Environ 250 spécialistes européens ainsi que 5 autres toiles du secteur (investisseurs, constructeurs de sites, représentant les miracles et le industriels, collectivités territoriales…) viendront martyre du saint. Après un demi- s’informer, échanger et présenter leurs projets dans siècle de pénitence dans des lieux la capitale française des magasins d’usine : plus de impropres à leur conservation, 90 000 m² de surface de vente, 1 300 emplois, ces œuvres ont été restaurées, 4 millions de visiteurs par an… Le thème cette année : avec le soutien du Conseil général. “Comment rester performant en temps de crise ?”

n Magdus. Troyes, 28 et 29 mars. www.magdus.com/2012 Daniel Le Nevé

4 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 100 % aubois

MAISON DE L’ADOLESCENCE SOCHOU Un lieu d’accueil et La choucroute d’écoute pour les jeunes tient la route

Depuis mi-novembre, seuls ou s’adresser en toute confidentialité. Que des adolescents aux aides et accompa- accompagnés, les Aubois de 13 à ce soit pour parler de son mal-être, de gnements disponibles. Ainsi qu’aux 21 ans peuvent pousser la porte de ses soucis de santé, de sexualité, soins, si nécessaire. Accueil, écoute, la maison de l’adolescence à Troyes, d’orientation scolaire ou de formation information, orientation sont les mots tous les après-midi de la semaine. professionnelle, de travail, de logement, clés de cette structure qui répond au Avec ou sans rendez-vous. C’est un de transport, etc. Parents ou tiers sont cahier des charges national des mai- endroit entièrement dédié à leurs ques- également les bienvenus. Le lieu, qui sons de l’adolescence. tions ou à leurs problèmes, avec des s’appuie sur un réseau de partenaires, professionnels attentifs à qui ils peuvent entend favoriser l’accès des jeunes et À L’ADOLESCENCE, ON FAIT DES CHOIX, ON PREND DES RISQUES Agence Info « À l’adolescence, on fait des choix heu- Comment donner aux jeunes l’envie reux ou malheureux, on prend des de manger de la choucroute et risques… Or, par manque d’information, changer l’image de ce plat ? les conséquences sont parfois domma- Les dirigeants de la société André geables, explique Michel Puzenat, res- Laurent (Blignicourt) ont trouvé ponsable de l’association Jeunesse pour la solution. Elle s’appelle SoChou et demain, qui pilote ce projet en lien prend la forme d’une sympathique étroit avec l’Établissement de santé camionnette verte et propre mentale de l’Aube et le CMAS de Troyes. (roulant à l’électricité), pour aller Nous avons en amont réuni un large tour au-devant des consommateurs. de table auquel ont participé l’Éducation À la manière des pizzas ambulantes, nationale et bien d’autres institutions. » le chou label rouge de l’Aube La maison de l’adolescence de Troyes adopte le concept de “street food”, bénéficie notamment du soutien du proposant de déguster des cornets Conseil général. de ce légume aux qualités nutritives n Maison de l’adolescence. 30 G, mail et gustatives reconnues. des Charmilles, à Troyes. Ouvert du lundi Didier Guy Didier au vendredi de 15 h 30 à 19 h (mercredi, Selon la formule, le chou chaud ÉCOUTE, information, orientation… La structure, qui répond au cahier des charges national de 14 h à 19 h). Tél. : 0 325 718 820. est accompagné de volaille des maisons de l’adolescence, accueille aussi bien les jeunes que leurs parents ou des tiers. Bus n° 7, arrêts Fortier ou Bourgeoys. ou de poisson, d’une boisson et d’une pomme bio…

FRÄNKISCHE À TORCY Un beau projet dans les tuyaux Le groupe allemand Fränkische (1 800 collaborateurs dans le monde) transfère son siège France de Nancy à Torcy-le-Grand, où il investit 8 millions d’euros dans la construction d’une usine. Il y prévoit 30 à 35 embauches d’ici 2 ans. Spécialisé dans la fabrication de tubes de canalisation pour eau pluviale et d’ouvrages de rétention en polypropylène (photo), ce site, opérationnel au printemps 2012, alimentera le marché français, image choisie la Grande-Bretagne et le Benelux… dix EUROs À (S’)OFFRIR Les dirigeants insistent sur la vocation Le centre historique de Troyes, de l’entreprise : proposer des solutions avec ses maisons en pan de bois, représente l’Aube sur l’euro globales pour la gestion et le traitement de la région Champagne-Ardenne. des eaux, avec l’ingénierie ad hoc. Une pièce de 10 € en argent à Cette implantation a bénéficié, Nicolle Com1Declic/Jean-Côme Le groupe FränKische est notamment spécialisé dans la construction collectionner. En vente à la Poste. notamment, du soutien du Conseil de bassins de rétention des eaux pluviales. général.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 5 100 % aubois

Cinéma : Jérémy Jaoui “réalise” son rêve

Une rencontre avec Jérémy Jaoui, c’est une bouffée d’optimisme. Volubile, Guy Didier enthousiaste, sensible, il raconte comme il filme. Toujours attentionné. JEU DE MÉMOIRE L’of f ice de agences de communication et tourne, au passage, un petit clip pour la célèbre tourisme sort enseigne Zadig & Voltaire, fondée par le grand jeu des Troyens. En 2008, c’est donc avec une caméra Tout Troyes – ses monuments, qu’il revient à Troyes. Le court métrage ses personnages, sa gastronomie, qu’il réalise alors sur un vigneron cham- ses insolites – tient dans une petite penois de Montgueux lui permet de rem- boîte de 32 cartes, qui sont autant porter le premier prix de sa carrière, au d’illustrations tirées de la ville ou des festival Troyes Première Marche. Depuis, environs. Pour faire connaître la ville une autre distinction a honoré Jérémy différemment, l’office de tourisme puisque l’une de ses réalisations a été a retenu le principe du Memory (jeu classée parmi les 20 meilleures vidéos de mémoire visuelle), accessible à mises en ligne sur Dailymotion. toute la famille. « On s’arrache ce jeu. Agence Info Son travail hors des sentiers battus l’em- Il est d’un bon rapport qualité/prix », Jérémy jaoui : « Troyes est une ville qui possède un magnifique patrimoine, très bien mis en valeur. J’y suis attaché parce que j’y suis né, parce que je l’ai fuie, et parce que j’y suis revenu. » mène à la rencontre de Renée, une habi- remarque le directeur, Nicolas Villiers. tante des Vosges, pour un portrait de n En vente à l’office de tourisme de Troyes, boulevard Carnot. 12 €. ans mon travail, il y a beaucoup droit, être passé par l’école des atta- 26 minutes qui lance une série sur les d’amour, d’humour, de poésie… », chés de presse, et s’être toujours arrêté gens, sous l’intitulé This is… (C’est…). Il D reconnaît cet artiste qui, avec en chemin. Son truc, c’est l’art, un œuvre aussi pour Troyes, la ville de son une touche très personnelle, déverse domaine dans lequel il a baigné quand, cœur, dont il veut être “l’ambassadeur” veka un flot d’images et de mélodies savam- enfant puis ado, il vivait à Troyes avec avec des films pleins de vitalité. « Je suis À Vendeuvre-sur-Barse, ment enchaînées, pour raconter la vraie ses parents. « À Paris, j’ai commencé un jour monté au clocher de l’église Sainte- les Ets Veka, qui recyclent le vie, montrer les gens, leur donner la avec un appareil photo. Bien qu’autodi- Madeleine d’où j’ai contemplé la cité. J’ai été PVC, s’agrandissent et créent parole. « Une ode aux gens optimistes », dacte, j’ai vite décroché des contrats et ému », avoue ce réalisateur, magicien dans une vingtaine d’emplois, avec dit Jérémy Jaoui. créé un collectif d’artistes, avec des pho- l’art de faire passer des émotions. le soutien du Conseil général. À 28 ans, ce Troyen a trouvé sa voie tographes, des vidéastes, des peintres… », n [email protected] Objectif : valoriser deux fois dans le cinéma après avoir étudié le explique celui qui travaille alors pour des n www.jeremyjaoui.com plus de résidus de démolition.

RéCOMPENSE Daniel Bécard, prix littéraire EN BREF C’est avec un livre consacré à la révolte des BON VENT DÉBAT PUBLIC : DEUX-ROUES vignerons de l’Aube que Daniel Bécard (Troyes) À M@RINE EXPRIMEZ-VOUS ! éCO éCOLO M@rine, le logiciel Mise à grand gabarit La société Greenwheel a remporté le prix littéraire 2011 du Conseil d’archivage électronique de la Seine a quitté Paris pour général, catégorie Documentaires. Une conçu par le Conseil – Pont-sur-Seine : s’installer à Pont-Sainte- e évidence, en ce 100 anniversaire d’un général de l’Aube 10 janvier (18 h 30). Marie. Depuis l’Aube, soulèvement qui a durablement marqué la et celui des Yvelines, - Romilly-sur-Seine : la jeune PME va

Didier Guy Didier Champagne ? Le Conseil général a estimé que va être commercialisé 24 janvier (18 h 30). assembler, personnaliser, l’ouvrage mettait en valeur l’histoire du département et pouvait dans la sphère - Nogent-sur Seine : puis expédier des scooters publique par Sicem 15 février (19 h). électriques qu’elle constituer un souvenir pour les Aubois. « Le livre a été réalisé à (Paris). Stocker ne suffit n www.debatpublicpetite fabrique en Chine. partir de mon mémoire de maîtrise d’histoire contemporaine, pas… M@rine garantit seinegrandgabarit.org n www.greenwheel.fr explique l’auteur. Il n’y a, à ce jour, pas d’autre étude portant sur le l’intégrité et la pérennité Aménagement seul mouvement aubois. » Fonctionnaire au ministère des Finances, des documents archivés. de la Bassée Daniel Bécard a, aujourd’hui, troqué la plume pour la clarinette, Pont-sur-Seine : dont il joue dans l’harmonie de Pont-Sainte-Marie / Lavau / Creney. 10 janvier (18 h 30). n www.debatpublic- n 1908-1927 La Révolte des vignerons de l’Aube, Epok éditions. crueseinebassee.org

6 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 100 % aubois dossier Collèges

Que chaque enfant, petit ou grand, puisse étudier dans de bonnes conditions, c’est la volonté du Conseil général en matière d’enseignement. Dans les collèges, établissements dont il a la charge, cela se traduit déjà par des bâtiments en bon état et des moyens pour fonctionner. Reste toutes ces initiatives — que le Conseil général prend, finance ou accompagne — qui permettent aux enfants de mieux apprendre, de s’épanouir, de grandir… D’avancer, en somme, sur le chemin de la vie. Texte : Marie-Pierre Moyot. Images : Stéphane Herbert.

7 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 dossier Collèges

n France, plus de 9 collégiens sur 10 (93 %) se sentent bien dans leur collège, Le budget collèges du Conseil général selon une étude du ministère de l’Édu- cation publiée le 25 octobre dernier. Locaux, équipement, Dans l’Aube, le Conseil général met tout fonctionnement, transport…

en œuvre pour que ce soit le cas pour Lors du vote de son budget Eles 12 275 élèves accueillis dans les 25 collèges primitif 2011, le Conseil général publics dont il est propriétaire. Quand il en a hérité, a prévu 22 millions d’euros en 1986 (avec la décentralisation), il a immédiate- en faveur des collèges ment engagé un vaste programme de restructuration (hors charges de personnel). et de réhabilitation des bâtiments. En 15 ans, 21 éta- Les élèves bénéficient aussi blissements ont été entièrement rénovés – voire Frédérique BertrandFrédérique de l’argent du Conseil général agrandis. Ce fut notamment le cas, en 2010, à derrière la gratuité de certains ­Lusigny-sur-Barse où les effectifs du collège Charles- services : activités culturelles Delaunay sont passés de 350 en 1990 à plus de (Archives départementales, 1 500 élèves aujourd’hui. Orchestre symphonique), prestations du laboratoire Une rénovation achevée D’ICI à 2014 départemental d’analyses, etc. Actuellement, 2 établissements bénéficient d’une

rénovation lourde. À la cité scolaire Gaston-Bachelard M€ = million d’euros. (Bar-sur-Aube), les collégiens en ont tout juste fini avec les travaux, après quasiment 3 années de chan- tier. Il reste au Conseil général à construire une salle nagement de salles de classe, réfection des toitures, Piney et à Chaource. Cette politique permet de faire polyvalente et à remettre à neuf des logements de peinture, mise aux normes, réhabilitation des éclai- des économies. Ainsi, à Chaource, en passant du fonction. Quant au collège Beurnonville, à Troyes, rages ou des sanitaires… les gros travaux s’effec- tout-électrique à une solution bois/gaz, a-t-on vu il est dans sa dernière phase de chantier. Les élèves tuent, de préférence, pendant les congés scolaires. baisser les frais de chauffage de 40 %. La dotation devront encore patienter un an avant d’investir les départementale de fonctionnement couvre égale- locaux qui leur seront réservés dans l’aile sud (bou- ÉNERGIE : OPTIMISER LES COÛTS ment l’entretien et la vérification des équipements levard du 1er-RAM). Parallèlement, les services dépar- En termes de fonctionnement, le Conseil général (extincteurs, ascenseurs, copieurs, etc.). Quant au tementaux peaufinent le projet de réaménagement contribue à 80 % au budget des collèges publics. Plus reste des sommes allouées, il comprend des crédits de Paul-Langevin (Romilly-sur-Seine). L’année 2012 de la moitié de cette dotation couvre les dépenses d’enseignement (au prorata du nombre d’élèves) sera consacrée aux études ainsi qu’à l’obtention du d’eau, d’électricité, de gaz (ou autres énergies), ainsi ainsi que des forfaits liés à la présence, dans l’éta- permis de construire. En dehors de ces opérations, que les contrats de maintenance des chaufferies. blissement, de sections sportives, de classes à les collèges publics de l’Aube font l’objet d’un pro- Quand c’est possible, le Conseil général profite des horaires aménagés ou de classes permettant d’inté- gramme annuel d’entretien. Il en va de même pour travaux pour équiper les établissements de grer rapidement les jeunes étrangers, grâce à un le renouvellement du mobilier et des matériels. Amé- ­chaufferies bi-énergie. C’est le cas à Bar-sur-Aube, à apprentissage renforcé du français. Enfin, le Conseil général prend en charge le suivi médical des élèves inscrits dans les sections sportives ainsi que les frais des élèves participant aux championnats de France de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).

un guichet unique pour les collèges Depuis la deuxième décentralisation (2004), le Conseil général assume l’accueil, la restauration, l’hébergement, de même que le nettoyage quotidien et les petites réparations des collèges. Les 250 agents en charge de ces missions ont rejoint l’administration départementale. C’est désormais le Conseil général qui gère leur carrière, leur plan de formation, les rémunère et pourvoit à leur remplacement. En outre, à l’automne 2010, un service Collèges a été mis en place afin que les établissements publics et privés puissent recourir à un interlocuteur unique pour toutes leurs préoccupations financière, administra- tive et matérielle. Dirigé par un ancien gestionnaire de collège – particulièrement à même de com- prendre les problématiques des chefs d’établis­ sement – il réunit plusieurs compétences : gestion comptable, déploiement des technologies nouvelles et contrôle des actes.

8 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 dossier Collèges

Après les salles multimédias, le portail numérique

Plutôt que d’équiper chaque élève d’un espaces numériques de ordinateur portable, le Conseil général travail (ENT). a préféré installer une salle multimédia Grâce à cet outil innovant, cette élève dans chaque collège. Pourquoi ? Parce que de 4e, scolarisée les élèves bénéficient de l’encadrement au collège Pierre- Labonde (Méry- de leurs professeurs pour s’approprier sur-Seine), consulte l’outil informatique. Depuis l’aménagement en ligne le cahier de textes depuis un de la première salle à Albert-Camus ordinateur du centre (La Chapelle-Saint-Luc) en 2002, tous les de documentation collèges publics en sont pourvus — soit et d’information (CDI). un investissement de 1,25 million d’euros. En 10 ans, le numérique s’est ainsi intégré aux pratiques de classe, dans toutes les disciplines. Pour Fanny Gelve, qui enseigne l’anglais au collège Pierre-Labonde de Méry-sur-Seine, « c’est un moyen de varier REPÈRE le support de cours ». Avec un ordinateur En binôme sur un PC, Récemment, le professeur a demandé aux et cahier de correspondance. Pour l’heure, pour 5 élèves, les collèges publics ses élèves effectuent élèves de fabriquer une carte postale virtuelle. seul le cahier de textes fonctionne. « Je le sont bien équipés des recherches sur Internet, « Ils ont dû choisir un visuel, mettre en pratique remplis chaque soir, à la maison, car j’ai plus (moyenne nationale : 1 pour 7). font des exercices en ligne la leçon sur l’emploi du passé pour rédiger de temps pour rentrer dans les détails. ou travaillent sur des leur message. J’ai pu valider certaines J’ai la possibilité de joindre un diaporama documents en réseau. Le Conseil général a en des compétences informatiques qu’ils doivent ou de poster le corrigé du contrôle. Les élèves effet câblé et équipé les collèges de serveurs, maîtriser à l’issue du collège », se félicite peuvent le consulter puis poser des questions tous renouvelés ces 3 dernières années. la jeune enseignante. En collaboration avec en classe », remarque Fanny Gelve. Après un En outre, il finance l’abonnement ADSL. l’inspection académique, le Conseil général test concluant dans les collèges d’Aix-en-Othe De la 6e à la 3e, Fanny Gelve emmène toutes met en place des espaces numériques de travail et de Bouilly, l’ENT sera progressivement ses classes en salle multimédia. « Les élèves (ENT). Il s’agit d’un site Internet commun déployé dans les collèges volontaires. y vont une dizaine de fois dans l’année. à l’ensemble de la communauté éducative. Comme l’activité est plus ludique, c’est aussi Les applications sont multiples : les enseignants un moyen d’intéresser ceux qui rencontrent peuvent mettre en ligne des supports de cours des difficultés de concentration à l’école. » et les parents y retrouver relevés de notes Sortir vite, mais bien

Responsable du transport Du pupitre à l’orchestre scolaire, hors zone urbaine, le Conseil général ne badine En 10 ans, près de 30 000 élèves, de la maternelle pas avec la sécurité. au lycée, ont approché l’Orchestre symphonique • Au cours de l’année scolaire de l’Aube. Au préalable, ils ont préparé cette visite 2010-2011, dans les collèges en classe, grâce à un livret pédagogique contenant volontaires, les élèves se des explications et des extraits musicaux. sont entraînés à évacuer le Le jour de la répétition, les enfants découvrent car en moins de 30 secondes. les coulisses d’un orchestre, font connaissance • Un rappel des règles avec les différents pupitres et écoutent les élémentaires de bonne commentaires de Gilles Millière, le chef d’orchestre. tenue leur a par ailleurs Afin que le plus grand nombre en profite, le Conseil été dispensé, comme général propose ces rencontres non seulement dans le port de la ceinture de l’agglomération troyenne, mais aussi à Bar-sur-Aube, sécurité, dont 72 % des cars à Nogent-sur-Seine et à Romilly-sur-Seine (photo). scolaires sont déjà équipés.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 9 dossier Collèges

Classes… les archives ! Brasse, crawl, Des collégiens, les Archives départementales, tous en nage qui sont un service du Conseil général, en reçoivent 600 à 800 chaque année. « Nous avons des Les 13-19 ans représentent ateliers tout faits mais, généralement, les 13 % des victimes de noyade professeurs ont une idée en tête, signale Claudie (dont un quart décède)*. Odille, chargée d’accueillir les classes. S’ils étudient Apprendre à nager est Claude Gueux de Victor Hugo, on peut leur donc un enjeu majeur. présenter les registres d’écrous de la prison de Le Conseil général paie Clairvaux. » Gratuite, la séance comprend toujours les droits d’entrée une visite dans les tours où est conservée la et le transport en car, mémoire de l’Aube. Les Archives mettent aussi à la à hauteur de 7 séances disposition des enseignants dossiers thématiques, par an, pour les 6es mallettes pédagogiques et expositions itinérantes des collèges publics. pour enrichir le travail en classe. * Source : INVS - 2009.

Des cantines aux petits soins, Études ou musique ? Les deux, bien sûr ! pour des assiettes saines

Réseau des chefs, formation, analyses… précise les mesures prises pour assurer l’hygiène le Conseil général met les petits plats et maîtriser le produit final. « Parallèlement, dans les grands pour que les collégiens aient nous effectuons, quatre fois par an, des analyses des repas équilibrés, offrant toutes les garanties d’échantillons, des contrôles de surface de sécurité alimentaire. Quand il s’est vu confier et de température, commente Céline Velardo, par l’État la responsabilité de la restauration technicienne de laboratoire et référente des dans les collèges, le Conseil général a collèges. Pour aider les chefs dans l’élaboration Cette année, ils sont 80 élèves, naturellement fait appel aux compétences de menus équilibrés, le Conseil général a doté de la 6e à la 3e, inscrits en classe à de son laboratoire départemental d’analyses. les collèges d’un plan alimentaire dès juillet 2011. horaires aménagés musique (Cham), Tous les personnels de cuisine ont reçu une Autre innovation, à l’initiative des chefs : à Troyes. Grâce à un emploi du temps formation sur la gestion des risques sanitaires. la création d’un réseau — un lieu d’échanges, spécifique, ils peuvent suivre une Le laboratoire départemental accompagne mais aussi de professionnalisation. Des scolarité normale au collège Pithou désormais les collèges dans la mise en place intervenants extérieurs ont récemment sensibilisé en même temps que des cours du plan de maîtrise sanitaire. Obligatoire pour les cuisiniers à la diététique, au management de musique au conservatoire. toute restauration collective, ce document écrit des équipes et aux allergies alimentaires. En 12 ans, le système a fait ses preuves, à l’instar de la formation LE RÉSEAU pop-rock The Distroy, créée en 2005 DES CHEFS. Un espace par deux anciens de la Cham. d’échanges et de Sur le même modèle, deux autres professionnalisation pour les chefs- classes à horaires aménagés cuisiniers ont ouvert à Pont-Sainte-Marie des collèges. et à La Chapelle-Saint-Luc (Albert-Camus), cette fois, pour la pratique du théâtre. Thinkstock 2011 Thinkstock

10 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 dossier Collèges

Robots et éolienne. En fournissant du matériel nécessaire aux expérimentations, le Conseil général participe à l’éveil, Amour, sexualité, à l’autonomie et on en parle à l’apprentissage du travail d’équipe Services du Conseil des élèves. général, les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) vont au-devant des jeunes, à la demande des établissements scolaires, pour des séances d’information sur Techno : comprendre, imaginer, construire la sexualité (une obligation légale). Par petits groupes, conseillères L’enseignement de la technologie au collège et apprendre à travailler en équipe. » Le Conseil et médecins amènent les jeunes s’attache à développer la curiosité des élèves général accompagne cette révolution en adaptant à réfléchir en général, à la puberté, et à leur donner le goût des sciences et de les classes et en acquérant le matériel nécessaire. à l’adolescence, à la relation la technologie. Plus question de cours magistral, « C’est essentiel pour nous, insistent les professeurs. affective. L’objectif premier est axé sur les métiers. « À partir de situations réelles, Sans ce matériel, nous ne pouvons rien faire. d’informer, de prévenir le sexisme l’élève observe, analyse et cherche des solutions, Mais, en général, il nous sert pendant plusieurs et la violence aussi bien physique pour résoudre, lui-même, un problème », explique années. » L’an dernier, à la demande du collège que verbale. Dans un deuxième M. Beaulant, professeur au collège d’Aix-en-Othe. d’Aix-en-Othe, le Conseil temps, il s’agit d’inculquer de bonnes Enseignée à raison de 1 h 30 à 2 heures, de la 6e constat général a acheté 6 boîtes pratiques, pour éviter que les jeunes à la 3e, la “techno” n’est plus le parent pauvre Déroutés au premier de robots programmables et n’aillent au-devant de situations cours, les élèves des disciplines scolaires. Elle est intégrée au pôle s’intéressent 2 éoliennes. « Avec les robots, à risque. Parler de sexualité, c’est sciences, au même titre que la physique et les de plus en plus à les 4es ont travaillé sur le aussi évoquer le Sida, l’alcool la technologie, car sciences de la vie et de la Terre. L’enseignement le concret leur plaît. confort et la robotique. Ils et ses effets dévastateurs. « Il arrive s’articule autour de différents thèmes dans devaient imaginer un système que des jeunes viennent dans nos lesquels l’élève retrouve un environnement qui commande et signale l’ouverture d’une porte, centres, le lundi, inquiets parce qu’ils technique familier : moyens de transport, habitat, pour une personne handicapée », explique ne se souviennent plus de ce qu’ils confort et domotique. Pour chaque thème, il s’agit M. Beaulant. Avec les éoliennes, son collègue ont fait, le week-end », alertent ces d’étudier le fonctionnement d’un objet, de découvrir M. Bag sensibilise ses classes aux énergies professionnelles de la Protection les matériaux, l’énergie, comme les évolutions renouvelables. « Ils comprennent comment maternelle et infantile (photo). dans le temps et l’espace. « Les élèves travaillent on produit de l’électricité. À Aix-en-Othe, l’une en îlots, par groupe de 4 ou 5, précise Christophe des éoliennes va agrémenter un bassin, aménagé Louault, lui aussi enseignant au collège Othe- par d’autres élèves de Segpa (enseignement et-Vanne. Chaque îlot a un ordinateur pour faire général et professionnel adapté). Elle alimentera des recherches, mais aussi pour programmer. Les une batterie qui fera fonctionner une minipompe élèves doivent, à la fois faire preuve d’autonomie et un éclairage. » Quelle fierté pour les élèves…

Logés et encadrés Ils sont une trentaine d’enfants à fréquenter l’internat de Bouilly – le seul internat de collège du département. La plupart habitent trop loin pour effectuer le trajet quotidien. Le collège offrant cinq places labellisées “internat d’excellence”, certaines familles ont opté pour ce cadre plus propice à la réussite scolaire de leur enfant. En effet, 2 heures d’étude sont au programme, chaque soir. Ce qui n’empêche pas de se détendre, autour d’un jeu de société ou du baby-foot. Ou encore, au cours d’une sortie culturelle, financée par le Conseil général.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 11 économie

toujours la cote, de Bruges à Barcelone en passant par Prague. Découverte et culture sont devenues Le secteur du voyage les principaux moteurs du tourisme. » Le prési- dent régional du Snav (Syndicat national des agences de voyages) et patron de Fab Travel à Troyes ne cache pas les effets des crises mon- garde le cap diales sur l’activité. Toutefois, comme ses collè- gues aubois, il reste optimiste : « Nous avons, dans Actifs sur tous les segments, les voyagistes de l’Aube ne se laissent pas abattre nos agences, des offres pour tous les budgets. »

par la crise, les catastrophes naturelles ni les tensions géopolitiques… Ils sont PRODUIRE DU SUR MESURE convaincus qu’après la tempête revient toujours le beau temps. Texte : Philippe Schilde. Neuf fois sur dix, les Aubois qui recourent aux agences de voyage mettent le cap sur l’étranger. « Les tensions géopolitiques, les catastrophes naturelles, les crises économiques provoquent des Chiffres chutes momentanées, puis cela repart, constate clés Danièle Costel, qui dirige Transgallia, la plus importante agence troyenne (trois points de 17 vente). Les gens ont davantage besoin de se res- agences de voyage dans sourcer, quand ça déprime ! » Si le volume d’af- l’agglomération faires de l’entreprise progresse encore d’environ troyenne et à Romilly-sur-Seine. 20 % cette année, celle-ci le doit avant tout aux 70 groupes pour lesquels les voyagistes élaborent salariés environ des formules assemblant les prestations de A dans les agences à Z : aérien, hôtels, restaurants, guides, entrées de voyage. dans les musées, spectacles… « Pour les ‘incen- 9 tives’ [séminaires d’entreprises ou stages d’as- autocaristes. sociations], nous trouvons des salles équipées Données Aube, pour les réunions et activités. Grâce aux nouvelles 2011. technologies, nous avons des clients dans toute la France, y compris des entreprises du CAC 40 », jubile Rodolphe, en charge de ce marché chez Transgallia. De son côté, Martine Roussel, à la MARTINE ROUSSEL (jet tours) a prospecté dans le tête de l’agence Jet Tours, annonce aussi une désert de Namibie. Elle y a trouvé un hôtel étonnant, perdu dans les dunes. Dépaysement garanti ! activité en hausse cette année sur le segment qu’elle privilégie : le moyen et haut de gamme. « Les clients attendent de nous qu’on sorte des ertes, le voyage s’est démocratisé grands voyageurs. Cet hiver, ils sont plusieurs sentiers battus. Il faut être capable de leur propo- au cours des vingt dernières à proposer la Laponie, avec nuits en hôtels de Danièle costel ser des offres originales : week-end Ferrari-yacht (transgallia). années. Pourtant, les responsables glace, balades en motoneige, pêche au trou et Tout comme en Italie, croisière-exploration avec géographes locaux d’agences de voyage ont détour par le village du Père Noël… Très ten- ses collègues au Groënland… » Sa grande satisfaction est de aubois, encore le sentiment que leur métier dance. Dans le même temps, quand la grisaille elle effectue voir revenir dans sa boutique des jeunes gens C reste méconnu. Et pas reconnu à sa juste valeur. gagne nos contrées, d’autres préfèrent les des- de multiples qui ont bénéficié d’un beau voyage à l’occasion déplacements à « Certains n’osent toujours tinations ensoleillées. travers le monde d’une cagnotte de mariage. « Ils n’hésitent plus pas pousser notre porte, Ceux-là mettent le cap (ici en Afrique) à franchir notre porte. » La jeunesse est, avec les et connaît les alors que nous ne sommes sur des îles de rêve, dans destinations seniors, l’avenir de l’industrie du voyage. pas plus chers que les panorama les Caraïbes ou l’océan où se rendent ses clients. opérateurs sur Internet et En France, on dénombre plus Indien. « Quand les per- que nous offrons une de 3 600 agences de voyage sonnes ont les moyens de qualité de service incom- pour un volume d’affaires s’offrir un voyage long parable, affirment en de 26 milliards d’euros. courrier, elles se tournent chœur les acteurs du Elles emploient plus de vers l’hémisphère Sud, secteur, mettant en 33 000 personnes (dont 75 % observe Bertrand Billerey. avant leur professionna- de femmes). Un salarié sur trois D’autres profitent de la lisme et la réglementa- a moins de 30 ans. (Source : Snav, 2009.) basse saison en Afrique tion exigeante à laquelle du Nord, par exemple. On ils sont soumis. Chez voit ainsi des retraités nous, le client sait à qui il parle. La relation de mettre leur maison en hibernation pour effectuer confiance est importante. Le plus souvent, nous un long séjour entre la Toussaint et Noël. Les week- avons testé la destination », expliquent ces ends dans les grandes capitales européennes ont

12 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 économie

et aussi…

RÉCEPTIF Plusieurs agences de voyage ont une activité “réceptive” afin d’attirer des touristes dans le département. « C’est beaucoup de travail pour un rapport marginal, mais c’est un plus pour les prestataires croisière en de tourisme locaux, les vignerons…, méditerranée. estiment les responsables de Les séjours incluent le Transgallia. En collaborant avec transport en le Comité départemental du tourisme autocar jusqu’à (CDT) pour vanter les atouts l’embarquement de l’Aube, nous apportons notre ainsi que les excursions lors pierre à l’économie locale. »

De Peretti des escales.

AUTOCARISTES PROFESSION RÉGLEMENTÉE Pour commercialiser des voyages Place au transport combiné ou des séjours, les agences Avec plus de 50 % de son activité dans le transport occasionnel et le grand tourisme, sont soumises au régime de l’immatriculation, renouvelable De Peretti (Bar-sur-Seine) compte parmi les figures de proue de la profession. tous les trois ans. Il faut prouver En 2010, la PME a transporté 30 000 personnes à bord de ses autocars et affiche sa compétence, soit par un diplôme une légère progression de son chiffre d’affaires. Dominique Brément, le dirigeant, professionnel soit en attestant de son a acquis l’agence Glob’Tour de Troyes, pour renforcer cette activité voyages expérience. Une garantie financière et proposer des produits plus élaborés, tels que le transport combiné. En novembre, d’un minimum de 100 000 € est il accompagnait une centaine de personnes confortablement véhiculées jusqu’en exigée ainsi qu’une assurance de Italie, puis embarquées sur un paquebot des Croisières Costa. Dans leur forfait responsabilité civile professionnelle. figuraient aussi les excursions lors des escales en Méditerranée. « Être sur le terrain avec les clients permet de sentir les évolutions », observe ce patron. « L’expérience de nos chauffeurs est un atout. Qualifiés tourisme, ce sont de véritables chefs de groupe, que ce soit pour accompagner des séjours linguistiques ou des clubs LE SNAV e du 3 âge à travers l’Europe », remarque Roger Reignard, directeur des Courriers Le Troyen Bertrand Billerey a été de l’Aube, qui réalise 10 % de son chiffre d’affaires dans le tourisme. élu en 2011 président régional du Syndicat national des agences de voyage. Le Snav regroupe une quarantaine de points de vente AÉRIEN adhérents en Champagne-Ardenne. Vatry, c’est parti !

À 45 minutes de Troyes, l’aéroport de Paris- Vatry prend son essor, côté passagers. Ryanair a ouvert la voie avec des lignes régulières vers Oslo et Stockholm, puis vers Porto et bientôt, Marseille, dès le mois d’avril. Depuis, le tour opérateur Top of Travel a mis en place des vols Agence Info spéciaux vers le Sud. En 2012, il devrait poursuivre avec des vols vers les Canaries, AUTOCARISTES VOYAGISTES le Cap Vert, la Croatie, Madère et Malte. Il sera Deux tiers des autocaristes de l’Aube imité par Look Voyages, pour des destinations disposent d’une agence de voyage. vers la Sicile et l’Andalousie, par Fram vers Le transport occasionnel (équivalent Corfou et par Luxair, vers Majorque et la Crête. du vol sec dans l’aérien) représente 20 % de leur activité ; le grand Au nom du Snav, Bertrand Billerey se réjouit tourisme, 10 %. Sur ces créneaux, que Paris-Vatry « joue le jeu des agences le chiffre d’affaires a progressé de voyage régionales ». « Les réservations de 2 % entre 2009 et 2010. 2012 ont démarré, et c’est un plus pour

Agence Info les Aubois », renchérit Martine Roussel.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 13 w en images

▲ VUE D’ENSEMBLE. Héritage de l’abbaye, le mur d’enceinte (3 km) enserre une propriété de 30 hectares. La partie historique (présentée dans ces pages) est visitable. Elle cohabite avec une maison centrale toujours en activité.

La double mémoire de Clairvaux

Clairvaux fut la première abbaye fondée par saint Bernard, en 1115. Les religieux ayant été chassés par la Révolution, Napoléon la transforma en prison, en 1808. En cheminant sur les pas des moines, le visiteur trouve les traces du passage des détenus. “État des lieux”, dans le viseur de Pascal Stritt. Texte : Marie-Pierre Moyot. Images : Pascal Stritt. ▲ RÉFECTOIRE– CHAPELLE. Au temps de la prison, on transforma en chapelle l’ancien réfectoire des moines, jadis orné de peintures représentant les vertus. Des médaillons à découvrir à l’hostellerie des dames.

▲ PORTERIE. Mieux vaut ne pas franchir la grande porte de l’ancienne abbaye ! Aujourd’hui, elle commande l’accès à la maison centrale. ▲ GRAND ▲ DORTOIR DES CONVERS. CLOîTRE DES Récemment DÉTENUS. restauré Sous cette voûte par l’État, édifiée par ce bâtiment, les moines, jadis affecté un entresol fut aux frères aménagé pour s’occupant loger les 2 000 des tâches à 3 000 détenus manuelles, est que comptait le seul datant la prison au de l’abbaye XIXe siècle. médiévale. Il témoigne de la perfection architecturale voulue par saint Bernard.

14 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 w en images ▲

▲ COUR CANAL. D’HONNEUR. Les moines Au premier dérivèrent plan, le l’Aube pour deuxième mur alimenter d’enceinte les viviers de la prison. des carpes, À l’intérieur, les roues de chaque des moulins côté de l’allée, et de la forge, les anciennes mais aussi écuries de pour assainir l’abbé. Deux les bâtiments. longs bâtiments rythmés par 18 arcades du plus pur classicisme.

La double mémoire de Clairvaux

▲ HOSTELLERIE DES DAMES. Au XVIe siècle, les épouses des hôtes de marque de l’abbé y étaient reçues. Puis ce fut une taverne où les moines vendaient leur vin, avant d’abriter, au XIXe siècle, l’école et le logement de l’instituteur.

▲ GRAND CLOÎTRE. Construit au XVIIIe siècle, quand l’abbaye prospérait. Devenu le cœur de la prison, c’est ici qu’en 1832 en savoir plus Claude Gueux tua d’un coup de hache le gardien qui l’avait arbitrairement brimé. Un fait divers dont Victor Hugo fit une fable sociale.

■ Lire Clairvaux. État des lieux. Photographies de Pascal Stritt. Textes de Virginie Bianchi, de Jean-François Leroux-Dhuys (Bar-sur-Aube) et de Frédéric Murienne. Éd. Dominique- Guéniot. 35 €. ▲ GRAFFITI. ■ Visiter Encore sept semaines • Février : du mercredi au dimanche inclus. à tirer avant Noël… • À partir de mars : tous les jours. Horaires au 03 25 27 52 55. Visite : 1 h 15. Pièce d’identité obligatoire.

▲ “CAGE À POULES”. ■ Fêter De 1875 à 1970, les En juin 2015, l’abbaye aura 900 ans. détenus étaient enfermés Aux côtés de l’association Renaissance individuellement dans de l’abbaye de Clairvaux, le Conseil général ces boxes. D’un seul apportera son aide pour faire de cet geste, le gardien fermait anniversaire un événement majeur. toutes les portes.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 15 découvertedécouverte

Chasseurs sachant chasser

Alors que les effectifs sont à la baisse, les chasseurs s’efforcent de régénérer leurs troupes. Ils forment et informent en affirmant leur rôle “d’acteurs de la nature”, dans la gestion du gibier comme dans le développement de la biodiversité. Texte : Philippe Schilde.

i les artisans se réclament « la plus grande entreprise de France », les Chiffres L’AMOUR DE LA NATURE, une valeur que les chasseurs estiment constituer clés chasseurs souhaitent « la plus importante association » transmettre aux générations futures. du pays. « Lorsque les clubs de foot 10 500 chasseurs. S et autres désertent les villages, il reste au moins l’association de chasse, remarque Claude 520 000 hectares de ­Mercuzot. Intergénérationnelle, la chasse crée chasse, dont 28 % du lien social et apporte de la convivialité. Ce de bois. n’est pas un monde replié sur lui-même, loin 1 200 s’en faut ! » Le président de la Fédération des adhérents des sociétés chasseurs de l’Aube (FDCA) rappelle d’emblée de chasse que c’est d’abord autour d’un « loisir passion » (communales et privées). et de « l’amour de la nature » que se réunissent les chasseurs. Données Aube, 2010. Dans l’Aube, comme à l’échelon national, la pratique de la chasse est en recul (– 1,5 % par an environ), et la tendance est au vieillis- sement des chasseurs (57 ans en moyenne). Toutefois, avec encore plus de 10 000 prati- FNC quants à travers bois et champs, les chas- seurs du département entendent bien reprendre du poil de la bête. Plusieurs raisons soucieux de manier la gâchette dans les sans frais. Après une formation élémentaire, les poussent à espérer. Le nombre de candi- règles de l’art. « La chasse accompagnée [sur on peut, dès l’âge de 15 ans, chasser avec un dats au permis de chasse reste stable. Les le principe de la conduite auto] donne de bons ou plusieurs tuteurs, chasseurs confirmés. jeunes, notamment, sont nombreux à pos- résultats, note Philippe Hecht, directeur de L’autorisation est délivrée par l’office natio- tuler, désireux de bien connaître la faune et la FDCA. Elle permet de découvrir la chasse nal de la Chasse et de la faune sauvage. » La sécurité reste le maître mot chez les pro- fessionnels du secteur. Ne voulant « pas avoir 1 - CHASSE au féminin. de chauffards » dans leurs rangs, ils se donnent Femmes ou hommes, les moyens d’informer et de former au mieux la passion est la même. leurs troupes. La mise en chantier du site de Dosches en est une illustration (lire encadré p. 17). 2 - CHEVREUIL. Au tableau de chasse 2010, le chevreuil TRANSMETTRE AUX GÉNÉRATIONS FUTURES arrive en 2e position (7 000 prélèvements), Autre évolution en cours dans cet univers derrière le sanglier jusque-là très masculin, l’intérêt grandissant (8 000), loin devant porté par les femmes. Sous la houlette de sa 2 le lièvre et la perdrix (autour de 5 500). déléguée départe- mentale Valérie 3 - LA CHASSE PERMIS À L’ARC gagne du Hennequière, l’asso- Dans l’Aube, 220 à terrain dans l’Aube. ciation Auboise 230 personnes par an Légale depuis 1996, se forment au permis elle exige une grande ‘L chasse, qui a vu le de chasser. Les jeunes connaissance de la jour en 2009, compte y sont autorisés à partir nature et fait l’objet de 16 ans. Un retour des d’une formation une vingtaine d’adhé- 25-45 ans est observé. particulière. rentes. « Quand nous expliquons la chasse telle que nous la vivons, en toute sérénité, cela fait disparaître certains 1 3

FNC préjugés », soutient cette maman de 43 ans,

16 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 découverte

Le saviez-vous ? Permis, location, arme et munitions, vêtements, chiens, vaccinations… le budget annuel moyen du chasseur est de 2 500 euros environ. (Source : étude ESC Troyes, 2006.)

qui « assume ». Pour cette habitante d’Avirey- Lingey, la « mixité » a du bon. « Hommes ou femmes, nous sommes pareillement passionnés. Nous avons toujours hâte de nous retrouver pour FNC vivre ensemble des journées qui ne se res- LA chasse au GRAND GIBIER est régulée par des plans de chasse, par massif et par lot. semblent jamais. » Valérie Hennequière estime Gérés par la fédération, des bracelets permettent de valider précisément les prélèvements. que les femmes sont bien placées pour « trans- Tous les animaux sont présentés à des points de contrôle, passages obligés. mettre l’envie de chasser aux générations futures, dans le respect de l’éthique et de la tra- ENTRETENIR LA BIODIVERSITÉ dition ». Une autre chasseuse auboise, Martine Depuis 1978, la FDCA est agréée au titre des Roussel, apprécie de pouvoir mitonner les associations de protection de la nature. Cette et aussi… gibiers qu’elle rapporte de ses expéditions dimension environnementale est essentielle aux dans la nature, fusil à l’épaule, appareil photo yeux des chasseurs. « Nous sommes présents en bandoulière. « La chasse, c’est de l’émerveil- toute l’année sur le terrain pour effectuer des Galerie de lement permanent devant une nature qui change actions concrètes », insiste Philippe Hecht, par- trophées d’un dimanche à l’autre. » lant même « d’aménagement du territoire ». Claude Mercuzot détaille ces initiatives : « Gestion Dans le Top 10 français des plus beaux des populations de gibier à travers les plans de trophées de cerfs, trois sont aubois, chasse, veille sanitaire sur l’ensemble du dépar­ classés 6e, 7e et 8e. Ces animaux ont tement (réseau Sagir, toujours en alerte), piégeage été tirés en forêt de Soulaines et de des nuisibles, aménagements divers, tels que les Rumilly-Chaource entre 1987 et 2004. agrainoirs pour nourrir les animaux ou les abris « Les notateurs étudient 17 critères : artificiels contre les prédateurs… » longueur et écartement des bois, poids Le président ne manque pas de rappeler le tra- et masse, diamètre à la base, couleur, vail mené en collaboration avec le monde agri- caractéristiques de beauté, etc. », cole pour créer des bandes intercalaires, commente Bernard Fievet, l’un réimplanter des haies dans les plaines (120 km des 4 experts aubois. Dans ce palmarès, en 25 ans). Ou encore l’implication dans le pro- c’est un sanglier aubois qui décroche gramme Agrifaune, dans l’optique de favoriser le pompon : 5e, pour le diamètre de ses FDCA la biodiversité. « Les mentalités changent, dans le défenses (31,8 mm à gauche et 29,80 mm AMÉNAGEMENTS CYNÉGÉTIQUES. Avec le Conseil général et les agriculteurs, la FDCA a créé des jachères bon », observe Louis Marquot, qui a présidé à droite, pour une taille de 17,80 cm fleuries et faunistiques. Aujourd’hui, elle s’implique aux destinées de la fédération pendant 39 ans, d’un côté et 17,20 cm de l’autre). dans la diversification des cultures intermédiaires favorables au petit gibier. Ici, plantation d’une haie. avant de passer la main en 2000.

DOSCHES Bientôt un site pédagogique Si l’examen du permis de chasser le site sera fonctionnel et le local, comporte une formation théorique intégré à l’environnement, explique (d’une durée de 4 h), il requiert aussi la FDCA, qui investit 400 000 euros. une mise en condition sur le terrain Les travaux viennent de démarrer. En pour évaluer la maîtrise de soi et de créant sur place une mare pédagogique l’arme par le débutant. Fin 2012, cette et un verger, nous souhaitons que épreuve s’effectuera à Dosches, sur un les écoles, entre autres, puissent Anau Architectes espace de 12 hectares acquis au Conseil profiter de ce coin de nature situé LE FUTUR SITE PÉDAGOGIQUE de la fédération des chasseurs de l’Aube, en construction à Dosches. général. « En voie de renaturalisation, dans le périmètre du parc naturel. »

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 17 histoire

▲ MAISONNEUVE, regardant vers le fleuve. Détail du monument de la place d’Armes, œuvre de Louis-Philippe Hébert (1895).

À Montréal, 1 sur les traces de Maisonneuve

Rues, édifices, monuments… les Montréalais n’ont pas oublié celui qui, bibliothèque, maison de la culture, hôpital… Sans au XVIIe siècle, a fondé puis gouverné leur ville. Au Québec comme dans l’Aube, oublier de nombreuses institutions d’enseigne- à Neuville-sur-Vanne, son village, on célébrera, en 2012, le 400e anniversaire ment ». Place d’Armes, la statue de quatre mètres de haut érigée à la mémoire de Paul de Chomedey de la naissance de cet illustre Champenois. Texte : Marie-Pierre Moyot. Images : Stéphan Poulin constitue, sans aucun doute, la représentation la plus marquante. Au sommet du monument, l y a près de quatre siècles, un gentilhomme neuve, tout comme Cartier(1) ou Champlain(2), fait regardant vers le fleuve qui symbolise la porte de Neuville-sur-Vanne quittait sa Cham- partie du groupe sélect des “premiers”. Pour cela, d’entrée de la nouvelle ville, Maisonneuve porte pagne pour établir une colonie mission- tous trois méritent leur statue ! » Néanmoins, il y fièrement le drapeau, la main sur le pommeau naire sur l’île de Montréal... Pour cette folle a peu de chance que les habitants de Montréal de l’épée. À l’endroit même où, le 30 mars 1644, entreprise, la société Notre-Dame de Mont- sachent d’où le fondateur de leur ville est origi- il a sauvé la colonie d’une attaque iroquoise, IRéal “pour la conversion des sauvages de la naire. « Français, oui, bien sûr, mais Champenois… regagnant ainsi la confiance des colons. Haut Nouvelle-France” avait choisi cet officier mili- André Delisle en doute fort, tout en précisant lieu de la vieille ville, la place d’Armes a fait taire, connu pour son courage et sa piété. Paul que Paul de Chomedey a bien sa place dans les l’objet d’un vaste chan- de Chomedey, sieur de Maisonneuve, resta ainsi programmes d’histoire du ministère de l’Édu- tier de rénovation ces FEU ! pendant plus de 20 ans à la tête de Ville-Marie, cation du Québec. Notre musée présente spécifi- dernières années. La Un feu d’artifice est tiré poste français le plus exposé au Canada. À quement Maisonneuve lors des visites organisées le 31 décembre, sur le “nouvelle” place sera Neuville-sur-Vanne, un monument se dresse à pour les élèves du primaire [de 7 à 11 ans]. » vieux port de Montréal, inaugurée le 20 mai pour lancer les festivités la gloire de l’enfant du pays, tandis qu’une du 400e anniversaire. 2012, à l’occasion de plaque signale la demeure où il est né. Mais, que UNE STATUE AU CŒUR DE LA VILLE l’anniversaire de reste-t-il de la mémoire de cet homme dans la Dans la rue, difficile d’échapper à la mémoire Montréal. Les autori- métropole du Québec ? « Le nom de Maisonneuve du pionnier. Bien des éléments du paysage tés se presseront alors au pied de Maisonneuve, est bien connu des Montréalais de tous âges, qui urbain portent le nom de Maisonneuve. André qui a conservé son emplacement central. Invitée l’associent au fondateur de la ville, précise André Delisle énumère ainsi « le boulevard du centre-ville à travers le comité Chomedey de Maisonneuve Delisle, conservateur du musée Château Ramezay, qui traverse la ville d’est en ouest, le grand parc (Neuville-sur-Vanne), l’Aube ne viendra pas à Montréal. Toutefois, le personnage demeure un près du stade olympique, le quartier de l’est de la les mains vides. Elle prête une exposition qui peu “énigmatique”. Aux yeux des gens, Maison- ville et plusieurs institutions publiques : marché, sera visible jusqu’au 31 mai à l’hôtel de ville

18 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 histoire

AGENDA : CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2012

Avec le soutien du Conseil À Neuville-sur-Vanne n 15 juin : séance de la Société À Troyes • Festival en Othe et Nuits général, le comité Chomedey n 15 février : journée académique de l’Aube. n 20 avril : colloque, avec de Champagne : participation de Maisonneuve propose, du 400e anniversaire d’artistes québécois… n Septembre : visite à Neuville- des historiens et universitaires tout au long de l’année, (défilé, feu d’artifice). français et québécois. activités et festivités autour sur-Vanne de la Société pour en savoir plus historique de Montréal. du 400e anniversaire n 24 mars : lancement du circuit Et aussi… Comité Paul de Chomedey de la naissance du fondateur (pédestre, VTT et équestre) À Estissac • Août : voyage au Canada. de Maisonneuve, “Sur les pas de Paul de Chomedey”. de Montréal, événement n Du 16 au 31 mars. • Septembre : colloque à Paris. Neuville-sur-Vanne. retenu au titre des n 27 mai : cérémonie avec Exposition. • Novembre : conférence Tél. : 06 85 56 02 67. célébrations nationales 2012. les Tambours et cuivres et soirée festive. [email protected] de la Nouvelle-France.

biographie Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve 15 février 1612 Baptême à Neuville-sur-Vanne.

Octobre 1641 Débarquement en Nouvelle-France (Québec) avec une quarantaine de colons, dont Jeanne Mance (Langres). 18 mai 1642 Fondation de Ville-Marie (Montréal). 1642 – 1644 Construction du fort. Premières attaques des Iroquois. 1648 2 3 Premières concessions de terre à des colons. Mise en place 1 - MONT ROYAL. Une immense croix 2 - basilique notre-dame- 3 - LE VIEUX PAVILLON DU MARCHÉ de la traite des fourrures. métallique domine la ville depuis de-montréal. Ce vitrail (XXe siècle) MAISONNEUVE, dans le quartier cette colline où, en 1643, Maisonneuve retrace l’épisode de la croix portée Hochelaga-Maisonneuve, dans l’est 1653 érigea une croix. par Maisonneuve au mont Royal. de Montréal. Nouvel arrivage de colons, dont la Troyenne Marguerite Bourgeoys, qui ouvrira la première école. de Montréal. À quelques pas de là, un autre porté lui-même la croix au sommet de la mon- 1655 Signature de la paix, fragile monument rend hommage aux fondateurs de tagne, pour remercier la Sainte Vierge d’avoir et provisoire, avec les Iroquois. la ville : le monument des pionniers. Son obé- protégé Ville-Marie d’une inondation dévasta- Octobre 1665 lisque, place d’Youville, constitue un point de trice. Cet épisode, ainsi que la fondation de Ville- Rappel en France de Maisonneuve. repère dans la ville. Marie au matin du 18 mai 1642, sont d’ailleurs 9 septembre 1676 représentés sur 2 des Décès à Paris. POTERIE ET PIPE AMÉRINDIENNE À LIRE 17 tableaux (XIXe siècle) La revue La Vie en Tout aussi emblématique, la rue Saint-Paul Champagne édite qui ornent le chalet du un numéro spécial, – créée en 1673 en souvenir du sieur de Maison- Chomedey de Mont-Royal, loué pour neuve, fondateur et premier gouverneur de Maisonneuve fondateur de grandes occasions. de Montréal (n° 69). Montréal –, est l’un des principaux passages du Disponible à Parce que Ville-Marie vieux Montréal. Les Montréalais, comme les la mi-janvier. 8 €. était principalement touristes, se pressent dans cette rue animée, constituée de modestes bordée d’ateliers d’artistes et de magasins. Pour bâtiments en bois, il en reste peu de chose. peu que l’on prenne le métro, on verra proba- D’année en année, des fouilles archéologiques blement aussi l’Hommage aux fondateurs de la se poursuivent dans le secteur où se trouvait ville de Montréal, un imposant vitrail surplom- le fort. Un puits, un four à pain, un aménage- bant l’un des tunnels de la station Berri-UQAM. ment de forgeron et des maçonneries du fort « Il ne faudrait pas oublier la croix, illuminée la ont ainsi été mis au jour. Certains vestiges nuit, qui trône au sommet du mont Royal et domine sont donnés à voir au musée d’archéologie et toute la ville, rappelle André Delisle. Haute de d’histoire de Pointe-à-Callière, telles la pipe 33 mètres, visible à 60 km à la ronde, c’est un sym- huronne-wendate et une poterie provenant bole de Montréal. Les gens savent-ils que cette croix du premier cimetière catholique où des colons

fait écho à celle que Maisonneuve y a plantée ? », français et des alliés amérindiens ont été masqué photographe Le s’interroge le directeur du musée Château enterrés jusqu’en 1654. UN CHAMPENOIS pour guide ! Maisonneuve, Ramezay. Aux premiers jours de l’an 1643, ainsi 1. Jacques Cartier prend possession du Canada au nom seigneur de Neuville-sur-Vanne, fait du roi de France François Ier, en 1534. la couverture des dépliants touristiques qu’il en avait fait la promesse, Maisonneuve avait 2. Samuel de Champlain fonde Québec en 1608. du Vieux Montréal.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 19 pratique

Petit guide des marchés publics pour les entreprises Procédures allégées, petits lots, réponse groupée, délais de paiement réduits… les très petites, petites et moyennes entreprises n’ont pas de raison de bouder les marchés publics. Mode d’emploi, pour ceux qui hésitent encore… Texte : Marie-Pierre Moyot. Images : Conseil général.

les marchés du Conseil général intéressent des entreprises très diverses. En 2010, près d’un marché sur deux concernait des fournitures. L’autre moitié se déclinait en services (37 %) et en travaux (17 %).

Petits, groupez-vous ! Pour les marchés de travaux, le Conseil général découpe ses besoins en plusieurs lots correspondant, en général, à des corps d’état séparés. Ainsi, les entreprises, petites ou spécialisées, peuvent se porter candidates. Elles peuvent aussi se grouper pour répondre. La sous-traitance est également admise.

Les critères de sélection CENTRE DE CONGRÈS / EXTENSION DE L’HÔTEL DU DÉPARTEMENT. Actuellement, c’est le plus L’attribution d’un marché est gros chantier conduit par le Conseil général (30 mois). L’opération comporte 26 lots, attribués à 22 entreprises, dont 16 entreprises auboises. une décision collégiale prise par la commission d’appel d’offres, selon des critères précis Un marché, communique largement sur peut pointer lors de la et au vu de l’analyse faite c’est un simple contrat ses besoins. Un portail Internet constitution du dossier par les services compétents. Pour répondre à ses besoins ouvre en outre l’accès à la de réponse. Seules deux pièces Siègent dans cette instance, en matière de travaux, majeure partie des consultations doivent être signées. des conseillers généraux élus de services ou de fournitures, lancées par les collectivités Quant aux délais de réponse, à la proportionnelle, le payeur le Conseil général conclut avec de l’Aube. Les entreprises le Conseil général veille à les entreprises des contrats, peuvent s’y abonner ce qu’ils soient raisonnables, à titre onéreux. Son statut pour recevoir les nouveaux afin que l’entreprise dispose de collectivité publique avis qui les concernent. d’un temps suffisant pour Chiffres clés 2010 ne l’autorise pas à travailler calculer son offre. L’entreprise avec qui il veut et le soumet à Procédure allégée a généralement le choix entre la Le bilan des marchés des règles strictes. En revanche, Le Conseil général a intérêt procédure traditionnelle (dossier publics passés par toute entreprise peut répondre à recevoir le plus grand nombre “papier”) et la voie électronique. le Conseil général à ses consultations. de réponses à ses consultations ; traduit le poids de la collectivité plus large en est le choix. Tous les corps dans l’économie, Connaître les marchés Aussi, allège-t-il au maximum de métiers concernés notamment en cours ? Facile… la procédure. Le service des De l’achat de ramettes de papier régionale. État Bulletin officiel des annonces Marchés fournit les formulaires aux travaux de menuiserie, des lieux 2010. des marchés publics, journal à remplir ainsi qu’une liste en passant par la formation local, Internet : le Conseil général de vérification que l’entreprise des assistantes maternelles,

20 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 pratique

départemental ainsi qu’un général, il est de 3 semaines représentant de l’État en moyenne. Soit 5 jours (concurrence). Les marchés de mieux qu’en 2008. supérieurs à 193 000 euros sont Un processus plus rapide que soumis au contrôle de l’État. dans les autres départements Une entreprise non retenue peut (23,2 jours en moyenne). obtenir des explications, de même que l’analyse des offres. D’autres questions ? Agence Info Et un recours est toujours possible. À chaque étape de la procédure, une entreprise peut faire appel TROYES-MARSEILLE au service des Marchés pour “Dématérialiser”, un obtenir un conseil ou une aide. En TGV, via gain de temps et d’argenT Renseignez-vous également Le Conseil général a développé auprès de votre organisation Culmont-Chalindrey une plate-forme informatique professionnelle. Le Conseil Depuis le 11 décembre, un arrêt quotidien innovante par laquelle toute général tient occasionnellement du TGV Metz-Marseille en gare de Culmont- entreprise peut accéder aux des réunions d’information Chalindrey (Haute-Marne) permet de rejoindre consultations, télécharger sur la commande publique la Cannebière depuis Troyes sans passer les dossiers (éventuellement, et la réponse électronique. par Paris. Le trajet dure 6 heures 10 minutes, de façon anonyme) et répondre ■ Conseil général. Service des Marchés. temps d’attente inclus à Culmont par voie électronique. Le site Hôtel du département. où un espace cosy chauffé est aménagé. 2, rue Pierre-Labonde, à Troyes. a obtenu, pour sa fiabilité, Tél. : 03 25 42 52 30. C’est, grosso modo, la même durée de transport un label de confiance créé par [email protected] qu’en transitant par Paris. Et, côté tarif, c’est les professionnels du BTP. Très légèrement moins cher. simple d’utilisation, cet outil guide ■ Départ de Troyes (par Intercités) : 16 h 36. Arrivée à Marseille (gare Saint-Charles) : 22 h 46. l’utilisateur, qui peut notamment ■ Départ de Marseille : 6 h 14. Arrivée à Troyes : 12 h 10. vérifier la compatibilité de son poste et faire un test avant de répondre. Unique contrainte : LAVAU se doter d’un “certificat Foot 3 Indoor : électronique”, délivré par certaines banques et la chambre place au soccer de commerce. En dématérialisant, l’entreprise candidate est gagnante : pas de frais d’envoi ni d’impression, et pas d’aléa dû aux délais d’acheminement du courrier.

règlement sous 3 semaines Dès que les marchés sont

attribués, le service des Marchés Rendez-vous sur le site des Foot3indoor le notifie aux entreprises. Quant marchés des collectivités de l’Aube : www.marches-aube.fr Après 3 ans de gestation, Foot 3 Indoor a ouvert ses au délai de paiement, au Conseil portes à Lavau, au sein d’Oxylane Village, près de Décathlon. Il s’agit d’un complexe de football en salle, appelé aussi soccer. Sur une pelouse synthétique dernière génération, 4 terrains de poche offrent à 3, 4, 5 ou Chiffres clés 2010 6 joueurs des sensations différentes du foot en extérieur. Un club house permet de se restaurer et une salle privative accueille des événements. Foot 3 Indoor 3/4 411 souhaite également s’impliquer dans des projets 90% à caractère éducatif et social. des marchés des entreprises entreprises Le complexe a été créé à l’initiative de Sébastien Dallet, publics du Conseil bénéficiaires auboises ont attaquant de l’Estac dans les années 2003-2007. L’ancien général ont été des marchés remporté 1 205 pro a donc conservé les deux pieds dans le football. attribués à des marchés, soit publics du ■ Foot 3 Indoor, Lavau. Tél. : 03 25 81 63 60. www.foot3indoor.fr entreprises Conseil général un montant ferme Ouvert 7j/7 de 10 heures à 23 heures. Tarifs à l’heure et par de Champagne- sont des PME de 12 millions personne, heures creuses et heures pleines, et tarif groupes. Ardenne. de l’Aube. d’euros hors taxes.

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 21 pratique

MÉMOIRE 114 L’état civil de Troyes, Vous êtes sourd(e) ou malentendant(e). Alertez Samu, en ligne sapeurs-pompiers, police ou gendarmerie en contactant Que vous ayez besoin de la copie d’un acte vient d’être numérisé : un million d’actes le 114 par SMS ou fax ou que vous fassiez des recherches provenant de 1 662 registres conservés uniquement. Gratuit, 24 h/24, généalogiques, vos démarches seront sur des sites différents… 7 j/7. Vidéo, modèle de fax sur dorénavant facilitées, si elles concernent Titanesque, l’opération a duré deux ans. www.handicap.gouv.fr/114 Troyes. Tout l’état civil de la ville – de son Elle a été réalisée grâce au partenariat origine (1535) à son informatisation (1987) – scientifique et financier du Conseil général et de la ville de Troyes, avec le soutien COMMUNES de l’État. Le jeu en valait la chandelle. Ainsi, la ville de Troyes répond plus Une aide rapidement aux 300 à 400 demandes d’actes accrue pour reçues chaque jour. Quant aux historiens, chercheurs et généalogistes, ils peuvent les piscines consulter, sur le site Internet des Archives départementales (service du Conseil Pour mieux aider les communes qui construisent ou rénovent général), l’état civil antérieur à 1890. une piscine, le Conseil général En effet, seuls les actes de plus de 120 ans a doublé le plafond des dépenses sont communicables sur Internet. Patience, subventionnables. En effet, donc… chaque année, une année cet équipement représente supplémentaire d’état civil sera mise en ligne. un investissement très lourd ■  www.archives-aube.com, rubrique “Vos recherches”. mais il profite à un très large Recherche multicritère (paroisse, date, type d’acte). public, notamment aux scolaires, Possibilité d’annoter les ressources pour faciliter bien au-delà de la commune

Archives de l’Aube de Archives la recherche par nom de famille. où il se trouve.

HALLE AUX VÉLOS Louer ou remiser une bicyclette La ville de Troyes propose un service de location et de remisage de bicyclettes au cœur même de la cité. Contre une caution, on part avec un vélo mixte tout équipé. Idéal pour les touristes ou les étudiants. Gérée par Troyes Parc Auto, la halle – accessible 7 jours sur 7 avec un badge – est placée sous contrôle vidéo.

■ Halle aux vélos. 25, rue Louis-Ulbach à Troyes. Tél. : 03 25 80 00 80 - www.halleauxvelos.com Horaires : de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h. ■ Tarif dégressif. Location : de 5 € la ½ journée à 95 € l’année (pour les Troyens).

Remisage : de 5 € le mois à 50 € l’année. Guy Didier

MESNIL-SAINT-PÈRE PRIME AGGLOMÉRATION TROYENNE en bref Les pêcheurs D’APPRENTISSAGE Un seul centre routier à la maison des Lacs Attention au délai ! Les centres routiers de Saint-Aventin L’association de pêche des Nouveaux apprentis, le Conseil et de La Chapelle-Saint-Luc ont Lacs s’est installée au premier général vous alloue une aide, sous fusionné. Ces services du Conseil étage de la maison des Lacs, conditions de ressources. Vous avez général entretiennent la route au au plus près de ses lots de jusqu’au 30 avril 2012 pour retourner quotidien, pour la sécurité de tous. pêche : 4 630 hectares sur votre demande de prime. ■ Centre routier de La Chapelle-Saint- les lacs d’Orient, du Temple ■ Demandez le formulaire. sur www. Luc. 21, rue de la Douane, et d’Amance. cg-aube.fr (services en ligne/formulaires). à La Chapelle-Saint-Luc.

Shooot Tél. : 03 25 49 82 04.

22 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 paroles d’élus

Expression libre des conseillers généraux de l’Aube, conformément à la loi Démocratie de proximité du 27 février 2002.

Danièle BOEGLIN André VILLALONGA Sur les traces des Templiers, Au service du Val d’Armance au musée Hugues de Payns et du département Le tourisme est aujourd’hui pour notre Élus en mars 2011 avec Stéphanie département un axe de développement Chazelon, nous nous étions engagés à être économique majeur. Mais pour attirer au service de tous les habitants et élus du les touristes, il faut toujours être plus canton : parole tenue ! Un semestre, c’est attractif. En 2009, l’exposition Le Beau XVIe court pour dresser un bilan, mais les faits avait attiré plus de 70 000 visiteurs. sont là. Tous les particuliers, associations, Pour 2012, le Conseil général prépare une élus et acteurs économiques qui m’ont nouvelle exposition de référence sur les sollicité ont pu vérifier ma disponibilité : Didier Guy Templiers, avec le partenariat des Archives et ma volonté d’avancer vers des solutions.

Photos nationales. Cet événement marquera Les élus locaux me savent à leur disposition. le 700e anniversaire de la dissolution de l’ordre du Temple et mettra Plusieurs ont pris l’habitude de me consulter avant de déposer en valeur notre histoire et le patrimoine local. Dès à présent, les Aubois un dossier, ce qui me permet de mieux les accompagner. peuvent se sensibiliser au sujet de manière simple, agréable et Un dossier cantonal me tient à cœur : la rénovation du collège didactique en visitant le musée Hugues de Payns (fondateur de l’ordre d’Ervy-le-Châtel, particulièrement oublié ces dernières années. des Templiers). Ce musée*, situé au centre de la commune de Payns, Un préau doit être construit en 2012, mais beaucoup reste à faire. est à quelques centaines de mètres de la voie verte du canal Je participe à un maximum de réunions locales pour m’informer de la Haute-Seine. Les amateurs de vélo ou de marche peuvent y faire des besoins et à chaque fois que possible pour orienter vers une halte salutaire. des solutions. Le Conseil général est impliqué dans de nombreux Je souhaite à l’ensemble des Aubois de bonnes fêtes et une agréable organismes, dans des domaines très variés. Je suis présent année 2012 ! dans 11 d’entre eux en tant que membre titulaire et dans 11 comme * Horaires d’ouverture : mercredi, jeudi et dimanche, de 14 h à 16 h – vendredi et samedi, de 9 h à 12 h suppléant. La fonction est très prenante mais enrichissante, je m’y sens et de 14 h à 16 h. Tél. : 03 25 73 69 21. bien et fier d’être à votre service. ■ Danièle Boeglin : conseillère générale du canton de Troyes 4, vice-présidente de la commission permanente, présidente de la commission Finances et personnel ■ A ndré Villalonga : conseiller général du canton d’Ervy-le-Châtel, membre départemental de la commission permanente, membre de la commission de l’Économie

Guy BERNIER Michel MERCUZOT Impressions d’un nouvel élu Une ruralité qui regarde devant elle Suite à notre élection en mars dernier, Souvent divisée sur le rôle de Paris dans je souhaite remercier les personnes qui son organisation, la France est de nouveau nous ont donné la chance de les représenter sous le joug d’une nouvelle centralisation. au sein de l’assemblée départementale, Si celle-ci apporte une cohérence nécessaire et profite de ces quelques lignes pour donner à l’action de l’État, nous ne pouvons pas mes impressions de “nouveau” à l’intérieur attendre tout de la capitale et devons du Conseil général. Je fus très surpris garder notre destin entre nos mains. de l’accueil sympathique des collègues La ruralité n’est pas une terre de mission qui siègent et du personnel, chefs de service, incapable d’agir par elle-même. Les

Guy Bernier Guy secrétaires, standardistes qui nous départements concourent à la faire vivre renseignent. La diversité des dossiers, des rapports des commissions en investissant dans l’avenir, comme nous l’avons fait dans l’Aube, avec exposés soumis au vote pour accord par Monsieur le président, la rénovation des collèges ou l’UTT. Les élus locaux doivent également rend notre fonction très intéressante. La volonté de tous est de rendre s’organiser pour conserver les services de proximité vivants, comme notre département très attractif pour le développement des activités nous l’avons fait dans le canton d’Essoyes en maintenant la présence vecteurs d’emploi pour tous, de développer les services, d’aider de la poste, mais aussi contribuer à développer des compléments, les communes dans la réalisation de leurs projets ainsi que les comme le tourisme, aux activités traditionnelles. Si nous avons la chance intercommunalités dans des installations structurantes pour l’amélioration d’avoir une agriculture dynamique, dont une viticulture qui représente du cadre de vie pour tous – le tout dans un souci de gestion rigoureuse. la moitié du poids économique de ce secteur, nous ne devons pas Ma remplaçante, Nathalie Champion-Dedet, et moi-même vous nous reposer sur nos lauriers. Enfin, l’animation de la ruralité ne peut pas souhaitons une bonne et heureuse année 2012. Qu’elle soit pour se faire sans la société civile et plus spécifiquement le tissu associatif, vous source de réussite, de santé et de joie. Très cordialement à vous. essentiel pour créer du lien social. ■ Guy Bernier : conseiller général du canton de Ramerupt, membre de la commission ■ Michel Mercuzot : Conseiller général du canton d’Essoyes, membre de la commission permanente, membre de la commission Enseignement, formation, sport et culture permanente, secrétaire de la commission de l’Économie

23 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 paroles d’élus

Philippe DALLEMAGNE Jacques RIGAUD Maintien des services Un thème nouveau chaque année de santé en milieu rural pour valoriser l’Aube Le canton de Soulaines, rural par nature, Alors que 2012 s’ouvre sous le signe a été confronté, comme bien d’autres des Templiers, le Conseil général entend territoires, à la problématique désormais mettre en lumière, chaque du maintien des services de santé année, un pan du riche patrimoine de en milieu rural lors du départ à la retraite l’Aube. L’objectif est double : que les Aubois de son seul médecin généraliste. s’approprient leur patrimoine historique et La création d’une maison médicale culturel, et que l’Aube attire toujours plus de pluridisciplinaire à Soulaines-Dhuys touristes. Après Le Beau XVIe et les Templiers, – chef-lieu de canton – a permis d’autres thèmes sont déjà programmés : d’installer en un lieu unique un nouveau • 2013 : le vitrail, avec l’ouverture médecin généraliste, une kinésithérapeute (avec prestations d’une exposition permanente à l’Hôtel-Dieu-le-Comte à Troyes de balnéothérapie) et trois infirmières. Des spécialistes pourront (exposition devant préfigurer le futur centre du vitrail) ; également y venir afin de dispenser des consultations et des soins • 2014 : la campagne de France, pour accompagner les célébrations de manière plus ponctuelle. du bicentenaire de l’épopée napoléonienne ; Sa proximité avec la future maison de retraite qui permettra • 2015 : Clairvaux, à l’occasion du 900e anniversaire de la fondation d’accueillir 65 résidents, dont 20 places réservées dans deux unités de l’abbaye par saint Bernard, en lien avec le programme déjà prévu Alzheimer de 10 lits chacune, permet d’envisager un ensemble par l’association Renaissance de l’abbaye. cohérent et structurant d’un point de vue social et économique. L’idée n’est pas seulement de mobiliser les services du Conseil général L’ouverture de cet établissement va permettre également la création et ceux du comité départemental du tourisme. Elle est aussi de 40 emplois environ. de fédérer un maximum d’acteurs d’horizons divers, afin de proposer La désertification des services de santé en milieu rural est une réalité, des animations variées, sur l’ensemble du département. mais pas une fatalité. Bref, il s‘agit de lancer une dynamique ! ■ Philippe Dallemagne : conseiller général du canton de Soulaines-Dhuys, membre ■ Jacques Rigaud : conseiller général du canton de Troyes 7, vice-président de la commission de la commission permanente, membre de la commission Finances et personnel permanente, secrétaire de la commission Finances et personnel départemental départemental

Jean-Claude MATHIS Élisabeth PHILIPPON Téléphonie mobile : Pour des enfants la contribution du Conseil général épanouis “Accéder au très haut débit” est devenu Permettre aux enfants de mieux naître plus important qu’avoir une école, selon et mieux grandir dans l’Aube… Tel est une enquête menée auprès des maires le souhait des 400 professionnels qui ruraux de France. Bien que la téléphonie se sont réunis à Troyes, le 4 novembre, mobile ne fasse pas partie de ses obligations dans le cadre du 2e Schéma départemental (les opérateurs étant seuls décisionnaires de protection de l’enfance. Adopté en ce domaine), le Conseil général de l’Aube par le Conseil général en juin dernier, a décidé de contribuer à réduire les zones ce document définit les grandes orientations d’ombre – c’est-à-dire les zones en matière de protection de l’enfance, non couvertes – dans le département. pour les 5 ans à venir. Concrètement, le Conseil général met des infrastructures passives Idéalement, la place de l’enfant est dans sa famille. Mais si son équilibre, à la disposition des opérateurs. À charge pour ces derniers d’y installer son développement sont compromis, si l’enfant est en danger, maltraité des équipements donnant accès aux 3 réseaux dans un délai de 6 mois ou abandonné, le Conseil général a la responsabilité et le souci de le au maximum. Entre juin 2005 et octobre 2012, ce sont ainsi protéger. Avant d’envisager un “accueil” en famille ou en établissement, 33 communes qui ont été ou seront équipées de pylônes ou d’antennes. tout est mis en œuvre afin d’aider les parents à prendre en main leurs Encore quelques mois de patience et l’ensemble de leurs habitants responsabilités éducatives. La prévention débute avant même la accéderont au réseau de téléphonie mobile. Chaque installation coûte naissance, de façon à accompagner le plus tôt possible les familles environ 80 000 euros : 20 % sont financés par le Conseil général de – les écouter et les conseiller. Au quotidien, le travail attentif des l’Aube. Le Conseil général confirme donc sa volonté d’assurer la maîtrise professionnels (sages-femmes, médecins, puéricultrices, assistantes d’ouvrage de la construction des pylônes et l’installation d’équipements sociales, éducateurs) aide les parents à offrir à leurs enfants les bases de téléphonie mobile dans le but de résorber les zones blanches. nécessaires à leur épanouissement et ainsi mieux préparer leur avenir. ■ Jean-Claude Mathis : conseiller général du canton des Riceys, vice-président délégué, ■ É lisabeth Philippon : conseillère générale du canton de Troyes 3, secrétaire vice-président de la commission permanente, président de la commission Infrastructures, de la commission permanente, membre de la commission Action sociale, santé patrimoine, équipements et sécurité et solidarité

24 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 loisirs

Retrouvez l’ensemble des sorties, expositions, festivals, conférences dans le département ces prochains mois…

LA SÉCURITÉ S’AFFICHE UNION PHOTOGRAPHIQUE MACBETT DEVINEZ QUI ? ■ Maison de l’outil, DE CHAMPAGNE ■ Théâtre Troupe Comé10 Troyes. Jusqu’au Photo. de La (La Chapelle-Saint-Luc). er 1 avril. ■ Du Madeleine, Troyes. 4 février 17 janvier. au flâner 11 mars. Grégory Liénard Grégory LE ROI NU aux expos ■ Théâtre, Nogent-sur-Seine. 14 janvier. ■ Espace culturel, Romilly-sur-Seine. ■ Sainte-Savine : 27 janvier. MICHELLE HUGENOT, MEI-CHIO 28 janvier. ■ Les Noës-près-Troyes : 4 février. ■ WU, PHILIPPE VAUCHEZ, Espace Gérard-Philipe, ■ Laines-aux-Bois : 11 février. Saint-André-les-Vergers. 3 février. ■ Vauchassis : 12 février. DSJISLAW JASKOWIAK TCHAÏKOVSKI : LES COULISSES SKETCHUP MAYO ■ Savières : 18 février. CLÉMENCE POLLET Peinture. ■ Bar-sur-Seine : 25 février. D’UNE BD ■ Troupe amateur Les Passeurs ■ Illustration. Du 24 mars Barberey-Saint-Sulpice : 26 février. Du scénario à la couleur, l’album au 15 avril. de jeu (Ferreux-Quincey). ■ Saint-Benoist-sur-Vanne : 4 mars. ■ Bibliothèque, ■ Théâtre, Nogent-sur-Seine. ■ Vaudes : 10 mars. La Chapelle- du Troyen Stef. ■ Réserver au 09 52 16 10 29. 21 janvier. ■ La Chapelle-Saint-Luc. Saint-Luc. Médiathèque 16, 17 et 18 mars. Du 4 janvier du Grand Troyes. LE MISANTHROPE ■ Bréviandes : 25 mars. au 11 février. Rencontre avec ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. ■ Celles-sur-Ource : 15 avril. l’auteur : 28 janvier. 26 janvier. Audition, TARTUFFE conférence, À DEUX LITS DU DÉLIT ■ Théâtre de Champagne, Troyes. concert-ballet : ■ Centre culturel, 21 mars. www.mediatheque. La Chapelle-Saint- ARTISTES DU VAL DE SEINE grand-troyes.fr À LA GALERIE DE L’EDEN Luc. 27 janvier. LOUISE MICHEL, ÉCRITS ET CRIS ET DU PAYS D’ARMANCE Du 9 janvier Romilly-sur-Seine. ■ Centre culturel, La Chapelle-Saint-Luc. au 25 février. 27 mars. Peinture et sculpture. LES MÉTIERS D’AUTREFOIS ■ Maison LE GORILLE du parc, Piney. ■ Du 27 janvier au 12 février. À LA MAISON DU PATRIMOINE ■ Théâtre de Du 17 janvier Saint-Julien-les-Villas. La Madeleine, au 15 mars. ANNE VEYRIER DU MURAUD JOUETS POPULAIRES Vitraux. Troyes. 29 mars. D’AUTREFOIS ■ Du 17 février au 4 mars. ■ Jusqu’au LE CLAN DES HÉRITIERS 15 janvier. L’AVIATION ■ Agora, À ROMILLY-SUR-SEINE Nogent-sur-Seine. ■ Du 9 au 25 mars. 28 janvier. MORGANE TSCHIEMBER Entre peinture et sculpture. MATCH D’IMPROVISATION ■ Cac Passages, Troupe amateur Les Passeurs Troyes. de jeu (Ferreux-Quincey). Du 27 janvier ■ Théâtre, Nogent-sur-Seine. Réserver au 16 mars. ET LA LUMIèRE FUT ! acclamer au 09 52 16 10 29. 31 mars. Regards sur l’éclairage public du Grand Troyes. LE REPAS DES FAUVES JEUNE PUBLIC HATICE YÜKSEK ■ Du 21 février au 6 mai. les ■ Théâtre de Champagne, Troyes. ARSÈNE ET COQUELICOT Peinture. 28 janvier. ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. ■ Centre culturel, La Chapelle-Saint-Luc. À LA MAISON DU BOULANGER 7 février. Troyes. HUIS CLOS Du 25 février au 25 mars. artistes ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. ■ Salle polyvalente, Saint-Julien-les-Villas. 8 février. ISABELLE GATTO-SANDRI 31 janvier. REG’ARTS ANIMALIERS ■ Centre culturel, La Chapelle-Saint-Luc. ■ Salle Deterre-Chevalier, Peinture et photos. Aquarelle. 2 et 3 février. Saint-Parres-aux-Tertres. 9 février. ■ Pavillon ■ Jusqu’au théâtre ■ Salle Pierre-Rat, Henri IV, 22 janvier. LE TECHNICIEN Les Noës-près-Troyes. 10 février. ■ Théâtre Nogent- QUATRE VINGT-TREIZE LES AMANTS PAPILLONS sur-Seine. ■ de Théâtre de La Madeleine, Troyes. ■ Centre culturel, Du 17 mars Champagne, 5 janvier. La Chapelle-Saint-Luc. au 1er avril. Troyes. NE M’APPELLE PLUS CHÉRIE, 6 février. 14 et 15 février. CHÉRI !

Troupe Colaverdey Richebe Bernard (Charmont-sous-Barbuise). ENTRE CIEL ET CHAIR ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. 14 février. HERNANI NILS PAR-DESSUS TOUT ■ Espace Gérard-Philipe, Coup de cœur Saint-André-les-Vergers. 21 février. Théâtre. ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. HIMMELWEG 29 février. À l’Aube de la pub ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. 21 février. COURS Z’Y VITE Des Magasins Réunis à Vitos, Théâtre, marionnettes, musique, LES HOMMES VIENNENT vidéo, expo, conte… pour les enfants en passant par la Ruche moderne, ■ Marcilly-le-Hayer : 14 janvier DE MARS, LES FEMMES âgés de 0 à 11 ans. découvrez l’histoire de la réclame et (20 h 30). ■ Pont-Sainte-Marie : 29 janvier DE VÉNUS ■ Sainte-Savine. ses illustrateurs — tel Michel Moyne, (15 h). ■ Le Cube, Troyes. 22 février. Programme au créateur de l’affiche. ■ Arcis-sur-Aube : 11 février 03 10 72 02 79. (20 h 30). ILS SE RE-AIMENT Du 24 mars ■ er ■ Saint-Julien-les-Villas : 24 mars Théâtre de Champagne, Troyes. au 1 avril. ■ Archives départementales, 131, rue Étienne-Pédron (20 h 30). 10 et 11 mars. à Troyes. Entrée libre. Du lundi au vendredi (sauf mardi matin) : 9 h - 17 h. Dimanche : 14 h 30 – 18 h. J’Y CROIX PAS VOYAGEURS IMMOBILES Michel Moyne Michel ■ Visite guidée : réserver au 03 25 42 52 62. Troupe de Chavanges. Théâtre de La Madeleine, Troyes. 13 mars. Jusqu’au 15 janvier. ■ Salle polyvalente, Chavanges. DISNEY LIVE À 15 h : 15 et 22 janvier, 5 et 19 février. 1962 Tournée de Mickey. À 20 h 30 : 7 et 28 janvier, 11 février. ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. 15 mars. ■ Le Cube, Troyes. 4 avril.

25 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 loisirs

CIRQUE – DANSE – MAGIE ÉLISABETH BUFFET EMMANUELLE FERNANDEZ connaissance du monde ■ Théâtre de ■ Théâtre, Centre sportif de l’Aube, Troyes. VALSE EN TROIS TEMPS La Madeleine, Troyes. Nogent-sur-Seine. À 14 h 30 et 20 h 30. Se renseigner Entre danse, musique et théâtre. 10 février. 24 février. au 09 77 97 14 29. apprendre AUTRICHE ■ 13 janvier. INDONÉSIE en ■ 3 février. RUSSIE ■ 24 février. ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. écoutant 16 février. FESTIVAL DE CLOWN IRLANDE ■ 30 mars. MULAN, LES ÉTOILES Avec Ville à joies (Ferreux-Quincey) ■ Théâtre, Nogent-sur-Seine. Réserver HAENDEL, LE DRAME DU CIRQUE DE PEKIN au 09 52 16 10 29. 16, 17 et 18 mars. ■ Le Cube, Troyes. 25 février. ET LA VITALITÉ AUDREY LAMY ■ Théâtre, Nogent-sur-Seine. 18 h. SPARTACUS BERNARD MABILLE 19 janvier. ■ ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes.

Espace culturel, Romilly-sur-Seine. J.-L. Perry Danse 22 mars. ■ Le Cube, Troyes. 29 mars. 12 février. RENCONTRE-DÉBAT AVEC ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT À LA MAISON DU PATRIMOINE humour Dramaturge, romancier, essayiste Saint-Julien-les-Villas. 18 h 30. Entrée libre. et cinéaste. CHRISTOPHE ALéVÊQUE LE CRIME AU BRAS DU VICE… pleins feux sur… ■ Théâtre de ■ Fouché : ■ Théâtre de La Madeleine, 18 janvier. La Madeleine, Troyes. Troyes. 27 janvier ■ Talleyrand : 11 janvier. Les amants de l’agglo (20 h 30). 25 janvier. Des professionnels du cirque aérien mettent en scène de talentueux jeunes de l’agglo pour une comédie musicale pour tous : LA TURQUIE, PUISSANCE hip hop, break dance, slam, ÉMERGENTE rap, chœur d’enfants… ■ Centre culturel, La Chapelle-Saint-Luc. TROYES ET LA CHAMPAGNE 14 mars. AU TEMPS DES ROIS MAUDITS ■ Compagnie Les Tréteaux du cœur volant (Troyes). BEETHOVEN, LE TRIOMPHE ■ Guichard, l’évêque de Troyes. ■ Espace Gérard-Philipe, Saint-André-les-Vergers. 13 janvier. 1er février. POPECK ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. 20 janvier. DE L’HUMANITÉ ■ Dévolution des biens du Temple. ■ Théâtre de Champagne, Troyes. ■ Théâtre, Nogent-sur-Seine. 18 h. 22 février. 25 janvier. 29 mars.

BORNIBUS LE CHAMPENOIS VIVRE QUAND LE CORPS LE LOUP-GAROU DE TROYES LA CHAMPAGNE De Bernard FOUT LE CAMP ! De Jacques VUE DU CIEL Pharisien Sous la direction Busseuil, Du Rémois (Essoyes), de Christian éd. Publibook. Michel Jolyot, dévorer € Imprimerie Gallopin (Troyes), 20 . atelier Michel- Némont. éd. Erès. 23 €. Entre roman Jolyot. 32 €. En vente Expériences, et essai, Les 319 des aux faits divers Passeurs de textes (Troyes), à Essoyes réflexions. communes ou auprès de l’auteur et légendes. de livres (Tél. : 01 64 37 24 89). 18 €. l’appellation Histoire d’un célèbre moutardier Champagne. de Verpillières-sur-Ource. HISTOIRE D’AMOUR, GRANDS LACS HISTOIRE DE GUERRES NUAGE, LE DON VIE RURALE ET MÉTIERS LA FILLE DE LA ORDINAIRES DE CHAMPAGNE D’ANTAN DANS L’AUBE BUISSONNIÈRE DE LA NATURE Illustrations de De Jean-Paul De Christian De l’Académie De Lyliane Mosca Fosset (Troyes), Jean Chevallier troyenne (Creney), Peultier, et photos éd. L’Harmattan. éd. Milan. d’études éd. De Borée. 16 €. de Pascal € 14,50 €. cartophiles 21 . De l’histoire Bourguignon, BD éd. LPO. 18 €. (Atec), Roman. personnelle à la éd. Dominique (10-14 ans), Carnet de Guéniot/Atec. Grande Histoire. prix du découverte € 34 . Conseil nature. Recherches, général analyses, anecdotes, témoignages TERRE DE VIGNES au Salon illustrés de cartes postales L’ACCUEIL DES DÉTENUS régional anciennes et de documents De Charles Frankel, DANS LES PRISONS éd. du Seuil. 21 €. du livre jeunesse 2011. d’époque. FRANÇAISES Le vin, dont De Cécile Gaffuri le champagne, CHÂTEAUX DANS L’AUBE et Julien Fromget à travers (Troyes), De Jean-Claude l’histoire du sol. Czmara (Troyes), éd. L’Harmattan. Coup de cœur… éd. Le Pythagore. 16,50 €. 36 €. Enquête Les 69 édifices de terrain. Bestiaires les plus VOYAGE AU CŒUR D’UNE remarquables. BULLE DE CHAMPAGNE du Moyen Âge SOCIOLOGIE DE De Gilbert Un beau livre qui fait écho L’INNOVATION Liger-Belair et BAR-SUR-AUBE De Gérald Gaglio Guillaume Polidori aux trésors enluminés De Jean-Claude (UTT, Troyes), Puf. (Université de conservés à la médiathèque Czmara (Troyes), 9 €. Reims Champagne- du Grand Troyes, à éd. Alan Sutton. Analyse Ardenne), € éd. Odile Jacob. 21 . d’un processus. (re)découvrir sur http:// Clichés d’hier 29,90 €. patrimoine.grand-troyes.fr. et d’aujourd’hui. Pour tout savoir ■ De l’historien médiéviste de l’effervescence, en mots € et en images. Michel Pastoureau, éd. du Seuil. 45 .

26 ■ l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 loisirs

AVEC L’ATEC RANDONNÉES PÉDESTRES MUSIQUE RÊVE DE VALSE (Académie troyenne d’études Opérette. cartophiles). Maison du patrimoine, ORCHESTRE D’HARMONIE ■ Théâtre de Champagne, Troyes. Saint-Julien-les-Villas. 16 h. Entrée libre. AVEC LES AMIS DU PARC 19 février. S’inscrire au 03 25 41 07 83. DE TROYES RUMILLY, LE DÉPARTEMENT ■ Théâtre de Champagne, Troyes. ANNE-LISE FOY prendre BOUY-LUXEMBOURG DE L’AUBE ET L’HÉRALDIQUE 8 janvier. Mini-concert, présentation ■ 21 janvier. AFRO-TIME de la Nuit Trad’actuelle. un ■ La Grange, Saint-André-les-Vergers. ■ Maison du boulanger, Troyes. 9 mars LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE, 14 janvier, 18 février. (19 h 30). LEURS BÂTISSEURS ORHAN KILIS ■ 18 février. bol d’air CONCERT DE NOUVEL AN Ensemble musical chapelain. Musique traditionnelle turque. LE GAZ À TOUS LES ÉTAGES ■ Centre culturel, La Chapelle-Saint-Luc. ■ Centre Histoire de l’usine à gaz de Troyes. 15 janvier (15 h). culturel, La ■ 14 janvier. AKADÊMIA ATELIERS Chapelle- TROYES Chœur. Saint-Luc. ■ 12 février. 20 mars. AVEC FOLKAFON Tél. : 03 25 74 86 18. www.folkafon.com BREVET DU PARC Autour de Pel-et-Der. HONKI TONKI BAND ATELIER – BAL D’INITIATION ■ 18 mars. Musique du monde. Danses traditionnelles. ■ Centre culturel, La Chapelle-Saint-Luc.

Atec Football 23 mars. ■ 17 mars. ■ Bach, Mendelssohn, Brahms, Martin : MATCHES DE L’ESTAC 19 janvier. GUITARES DU MONDE À L’INSTITUT RACHI Foot au stade de l’Aube. ■ Augustin Pfleger : 23 février. Jazz, jazz manouche, blues, Troyes. Tél. : 03 25 73 82 67. ■ Arles-Avignon. 14 janvier. À 20 h. Réserver au 03 26 55 71 80. musique africaine, balalaïka. ■ Laval. 28 janvier. Hôtel de ville, Troyes. ■ Espace

SOURCES MUSULMANES Vanel Brice ■ Guingamp. 11 février. Gérard-Philipe, ■ Lycée forestier de Crogny, Les Loges- DE LA PHILOSOPHIE JUIVE ■ Le Mans. 24 février. RIGOLETTO Saint-André- Margueron : 14 janvier (payant). ■ Châteauroux. 9 mars. Opéra. les-Vergers. MÉDIÉVALE ■ Maison du Patrimoine, ■ 5 et 26 janvier. ■ Clermont. 23 mars. ■ Théâtre de Champagne, Troyes. Du 23 au 31 mars. Saint-Julien-les-Villas : 10 février. ■ Le Havre. 6 avril. 22 janvier. RÉFLEXIONS SUR AUSCHWITZ ■ 10 janvier, 14 février, 13 mars. MUSIQUE - DANSE PLAISIRS… D’AMOUR ? Avec Anne-Lise Foy, invitée Harpe et chant. PSYCHANALYSE de la prochaine Nuit Trad’Actuelle. ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. ET LANGAGE RELIGIEUX Bal/veillée le samedi pour 24 janvier. ■ 12 janvier. les participants. ■ Espace de la Porte Saint-Jacques, TRIO ESPERANçA OFF, OFF, OFFENBACH LA PENSÉE DE Troyes. S’inscrire (payant). 10 et 11 mars. ■ Espace culturel, Romilly-sur-Seine. FRANZ ROSENZWEIG 24 mars. ■ 16 février. FÊTES – FOIRES – SALONS vibrer LES MOUSQUETAIRES LE JUDAÏSME FACE FORME & BIEN-ÊTRE AU COUVENT À LA MODERNITÉ ■ Le Cube, Troyes. 20 au 22 janvier. de Opérette. ■ 23 février et 22 mars. ■ Théâtre de Champagne, Troyes. SALON INTERNATIONAL CANIN 25 mars. SOURCES JUIVES DE ■ Le Cube, Troyes. 4 et 5 février. ■ Espace Gérard-Philipe, Saint-André- LA LITURGIE CHRÉTIENNE concert les-Vergers. 25 janvier ■ 23 février. ARTISANS D’ART AVEC AUBE MUSIQUES ACTUELLES ■ Le Cube, Troyes. 10 au 13 février. KLANGFARBEN ORCHESTRA Tél. : 03 25 71 01 75. LA PHILOSOPHIE Collectif Alka. D’EMMANUEL LEVINAS VISITES – sorties nature ■ Théâtre de La Madeleine, Troyes. LA BELLE ÉQUIPE ■ 14 mars. CHANSON 4 février. ■ Théâtre OISEAUX de La LA SHOAH EN ROUMANIE JULIEN CLERC ALEXANDRE THARAUD Madeleine, ■ 29 mars. ■ Le Cube, Troyes. 7 janvier. Piano. Troyes. ■ Théâtre de La 12 janvier. LES TÊTES RAIDES Madeleine, Troyes. ■ Théâtre de 18 février. Champagne, Troyes. 26 janvier. THE COOKERS ■ Centre culturel, La Chapelle-Saint-Luc. ■ Parc naturel de la forêt d’Orient. 23 février. renseignements S’inscrire au 03 25 43 38 88. & réservations 8 janvier, 5 février et 4 mars. ÉCOMUSÉE DU PARC ■ Maison du Boulanger THE AUSTRALIAN PINK FLOYD SHOW pour les théâtres ■ Le Cube, Troyes. 8 février. de Troyes. orchestre LOUIS Tél. : 03 25 40 15 55. BERTIGNAC symphonique ■ ■ Théâtre Service culturel de Champagne, de Nogent-sur-Seine. ■ Brienne-la-Vieille. Troyes. 14 mars. de l’Aube Se renseigner au 03 25 43 38 88. Tél. : 03 25 39 51 60. Ouvert à partir du 1er février. Atys ■ Service culturel MOULIN ■ ■ Dosches. Se renseigner LISZT ET LA HONGRIE Nogent-sur-Seine. 11 février de Romilly-sur-Seine. au 03 25 43 38 88. (20 h 30). er À L’HONNEUR ■ Ouvert à partir du 1 février. Rudy Waks Troyes (théâtre de Champagne). Tél. : 03 25 24 87 80. Liszt, Rozsa et Kodaly. 12 février (10 h 30). ■ Espace Gérard-Philipe, ESPACE FAUNE ■ Romilly-sur-Seine. 14 janvier ■ Bar-sur-Aube. 12 février (15 h 30). CHIMÈNE BADI (20 h 30). VIVA ESPAÑA ! à Saint-André- ■ Agora, ■ Troyes (théâtre de Champagne). Nogent- 15 janvier (10 h 30). Turina, Ferran, de Falla, Albéniz, les-Vergers. sur-Seine. Chabrier. Tél. : 03 25 49 62 81. 23 mars. DIALOGUE ENTRE ■ Villenauxe-la-Grande. 16 mars VIOLON ET ALTO (20 h 30). ■ Centre culturel de ■ Romilly-sur-Seine. 17 mars Mozart, Coulais

ONF (20 h 30). La Chapelle-Saint-Luc. et Borodine. ■ Troyes (théâtre de Champagne). Tél. : 03 25 74 92 12. ■ Piney. Se renseigner ■ St-André-les-Vergers. 10 février 18 mars (10 h 30). au 03 25 43 38 88. (20 h 30). ■ Arcis-sur-Aube. 18 mars (15 h 30). Ouvert à partir du 20 mars. Benoît Peverelli

l’aube nouvelle ■ nº 78 ■ hiver 2011-2012 ■ 27 Sélectionnez votre Des infos pour centre d'intérêt tout savoir sur pour une le département. recherche personnalisée.

Tous les domaines d’action du Conseil général présentés Les dernières par thèmes. décisions, les nouveaux services, les travaux en cours et les grands projets.

Choix de services en ligne : trouver un hébergement senior, une assistante maternelle, une bibliothèque, les horaires des cars, des guides pratiques, Des images des formulaires pour (faire) à télécharger... connaître l'Aube.

r e.f ub -a g .c w w Thinkstock 2011 w