Olympique de - Beşiktaş JK DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC Groupe A - Journée 1

Table des matières 1 - Rétrospective 7 - Informations UEFA 2 - Données de match 8 - Les données match par match 3 - Formation de l'équipe 9 - Statistiques de la compétition 4 - Entraîneurs 10 - Données des équipes 5 - Officiels de match 11 - Informations sur la compétition 6 - Compétitions nationales 12 - Glossaire

Rétrospective

Lors de ses deux dernières participations à l'UEFA Champions League, l' a obtenu des victoires lors de son premier match à domicile, 2-0 et 3-0 contre le SK Sturm Graz et le FK Partizan en 1999/00 et 2003/04. Les hommes de la Canebière tenteront de s'imposer de la même manière en 2007/08 lors de la première journée qui les voit affronter le Beşiktaş JK au Vélodrome.

• L'édition 2003/04 commença par une défaite 4-2 contre le Real Madrid CF malgré l'ouverture du score de pour l'OM. L'attaquant inscrivit ensuite les trois buts contre le Partizan, ce qui lui valu d'être transféré au Chelsea FC à la fin de la saison. Son équipe, cependant, termina troisième du groupe après des défaites lors de ses deux autres matches à domicile. La réussite leur sourit toutefois en Coupe UEFA puisque les Olympiens se qualifièrent pour la finale où ils s'inclinèrent 2-0 face au Valencia CF.

• Les Français, vainqueurs de la toute première UEFA Champions League en 1992/93, terminèrent deuxième de leur groupe en 1999/00 derrière le Manchester United CF, se qualifiant pour la deuxième phase de groupes où ils prirent la dernière place. Bilan après neuf rencontres à domicile dans la compétition : quatre victoires, deux nuls et trois défaites.

• Les troupes d'Albert Emon, qui ont terminé deuxièmes de et finalistes déchus de la Coupe de France, n'ont jamais affronté d'équipe turque en compétition de clubs de l'UEFA. Beşiktaş, entraîné par Ertuğrul Sağlam et de retour en UEFA Champions League après quatre ans d'absence, a déjà rencontré des clubs français à deux reprises. C'était l'AJ Auxerre au deuxième tour de la Coupe des vainqueurs de Coupe 1994/95 et le Paris Saint-Germain FC en phase de groupes de l'UEFA Champions League trois ans plus tard. Les Turcs perdirent leurs deux matches à l'extérieur, 2-0 et 2-1 respectivement. A domicile, ils obtinrent un nul 2-2 contre les Bourguignons et une victoire 3-1 face au club de la capitale.

• Les vice-champions de la Süper Lig participent pour la quatrième fois à l'UEFA Champions League. Dans un groupe constitué également du Liverpool FC et du FC Porto, les Turcs espèrent faire mieux que les années précédentes : deux fois troisième du groupe en 1997/98 et 2003/04, et quatrième en 2000/01. En Coupe UEFA 2003/04, ils furent éliminés au troisième tour par Valence, futur vainqueur.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:29HEC Rétrospective 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

• En Champions League, les Turcs ont toujours commencé par une défaite : 2-0 sur le terrain du FC Bayern München en 1997, 4-1 face à l'AC Milan en Italie trois ans plus tard et 2-0 à Istanbul contre la S.S. Lazio en 2003. Beşiktaş tentera d'oublier la saison 2000/01 où il perdit ses trois matches à l'extérieur en encaissant 15 buts avec des défaites contre le Leeds United AFC (6-0) et le FC Barcelona (5-0). En neuf rencontres à l'extérieur dans la compétition, ils n'ont pris les trois points qu'une seule fois, contre le Chelsea FC lors de la deuxième journée 2003/04. En 18 matches à domicile et à l'extérieur, les Turcs ne se sont imposés qu'à cinq reprises.

• Le gardien de la Turquie Rüştü Reçber, nouvelle recrue de Beşiktaş en provenance de Fenerbahçe, ne souhaitera pas se souvenir de ses déplacements en France en Champions League 2000/01 et 2004/05. Par deux fois, Fenerbahçe affronta l' qui s'imposa 3-1 puis 4-2.

Données de match

Marseille

• Ronald Zubar aura 22 ans deux jours après le match contre Beşiktaş, le 20 septembre, alors que son entraîneur, Albert Emon fêtera son 54e anniversaire le 26 septembre et son 23e anniversaire deux jours plus tard.

• Le mauvais début de saison de Marseille en Ligue 1 s'est confirmé samedi avec une défaite à domicile 2-1 face au Toulouse FC. Achille Emana (11e) et Johan Elmander (37e) ont mis les visiteurs à l'abri alors que Zubar a sauvé l'honneur durant les arrêts de jeu.

• Les deux équipes ont terminé la rencontre à dix après les expulsions du Marseillais Julien Rodriguez et du Toulousain Herita Ilunga.

• Le milieu de terrain Salim Arrache a débuté sa première rencontre de la saison, alors que Fabrice Fiorèse était absent en raison d'une blessure à la cuisse, comme le gardien de but Cédric Carrasso (tendon d'Achille), absent de longue date. Zubar purge face à Beşiktaş un match de suspension.

• L'entraîneur Albert Emon a déclaré : "En seconde période, notre petite révolte n'a pas été suffisante [...]. C'est un esprit nouveau qu'il faut avoir [...]. Heureusement, il existe des solutions tactiques, de jeu et de joueurs."

• Sur quatre rencontres de championnat à domicile, Marseille n'a toujours pas gagné depuis le début de la saison. Ce n'est que la deuxième fois que cela se produit ; la première fois, c'était en 1957/58 où Marseille ne s'était imposé qu'à la septième rencontre (2-1 face à l'OGC Nice le 17 novembre 1957).

• Marseille n'avait plus perdu à domicile face à Toulouse depuis la défaite 1-0 du 17 mars 1963. C'est également la première fois que les Toulousains inscrivent deux buts au Vélodrome depuis le 24 août 1947, où ils s'étaient inclinés 3-2.

• Cet été, l'Olympique de Marseille s'est montré très actif sur le marché des transferts, déboursant notamment 8 millions d'euros pour s'assurer les services définitifs de Djibril Cissé, jusqu'alors prêté par le Liverpool FC. Egalement en provenance d'Anfield, Boudewijn Zenden (libre) a signé un contrat de deux ans. Karim Ziani a été recruté au FC Sochaux-Montbéliard et Gaël Givet à l'AS Monaco FC, respectivement pour 8 et 5 millions d'euros. Par ailleurs, Benoît Cheyrou (AJ Auxerre), Jacques Faty (Stade Rennais FC), Laurent Bonnart et (Le Mans UC 72 et Le Havre AC), Vincent Gragnic (FC Libourne-Saint-Seurin) et Matt Moussilou (OGC Nice) ont également rejoint les anciens champions d'Europe. Leyti N'Diaye a fait son retour après avoir été prêté au RC Strasbourg, à l'instar de Fabrice Fiorèse, au FC Lorient.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:29HEC Données de match 2 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

• Ces achats ont été financés par la vente de Franck Ribéry au FC Bayern München pour la somme de 26 millions d'euros, qui pourrait atteindre les 30 millions d'euros et ainsi égaler l'indemnité de transfert versée par le FC Barcelona au Paris Saint-Germain FC pour en 2003. Le transfert de Didier Drogba de Marseille au Chelsea FC en 2004 (37 millions d'euros) demeure le plus gros transfert jamais enregistré par un club français.

• Toifilou Maoulida (Auxerre) et Mickaël Pagis (Rennes) ont quitté le club, comme Renato Civelli, prêté au Gimnasia y Esgrima La Plata, Bostjan Cesar (West Bromwich Albion FC) et , transféré au Newcastle United FC pour la somme de 2,5 millions d'euros. Christian Giménez a été transféré définitivement au Hertha BSC Berlin après une période de prêt et Habib Bamogo a été prêté à Nice.

• Au cours de la pré-saison, les Marseillais ont remporté six rencontres pour un match nul. Toutefois, ils ne sont pas parvenus à confirmer ce bel état de forme en Ligue 1, qu'ils ont entamée par deux matches nuls et vierges face à Strasbourg et à Rennes. Une défaite 2-1 face au Valenciennes FC et un match nul 2-2 face à l'AS Nancy-Lorraine ont précédé la victoire 2-1 face au SM Caen. Toutefois, cette victoire n'a pas été le déclic tant attendu par les Marseillais, puisqu'ils se sont ensuite inclinés 2-0 face à Nice au stade Vélodrome et n'ont décroché que le match nul 1-1 face à leur rival ancestral du Paris Saint-Germain FC.

• La défaite concédée face à Nice était la première de Marseille dans ce derby méditerranéen depuis le 12 décembre 1976.

• Nicolas Sarkozy était dans les tribunes pour la rencontre au PSG ; c'était sa première rencontre de championnat depuis sa victoire à l'élection présidentielle française.

• Marseille a dû attendre 237 minutes avant d'inscrire son premier but de la saison en championnat. Celui-ci était l'œuvre de Ziani, à la 57e minute du troisième match, face à Valenciennes.

• Marseille peut compter sur la plus grosse affluence de Ligue 1 avec une moyenne de 56 209 visiteurs pour ses trois premiers matches à domicile de la saison. Le RC Lens, en deuxième position, a une moyenne de 38 002 visiteurs.

• En juin dernier, l'entraîneur Emon s'est vu récompensé d'avoir ramené Marseille en UEFA Champions League par une prolongation de contrat jusqu'en juin 2009. L'entraîneur de 53 ans, ancien ailier de l'OM, prolonge ainsi d'un an le contrat qu'il avait signé l'année dernière en succédant à .

était remplaçant lors de la rencontre internationale opposant l'équipe de France à la Slovaquie le 22 août dernier. Il est également entré en jeu en seconde période des rencontres qualificatives du Groupe B de l'UEFA EURO 2008™ face à l'Italie (0-0) et à l'Ecosse (défaite 1-0). Alors qu'ils occupaient la tête du groupe avant ces deux rencontres, les Bleus se retrouvent désormais en troisième position.

a disputé la première période de la rencontre qui a vu le Sénégal battre le Burkina Faso 5-1 à Dakar le 8 septembre dernier et ainsi se qualifier pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations qui aura lieu l'année prochaine. Le lendemain, trois autres Marseillais disputaient les éliminatoires de la CAN : Taye Taiwo adressait une passe décisive sur le premier but du Nigeria, déjà qualifié, qui s'imposait 2-0 face au Lesotho. Modeste M'Bami était titulaire pour le Cameroun, qui avait également déjà décroché son billet pour le Ghana et s'inclinait 1-0 en Guinée équatoriale. De son côté, l'Algérie de Ziani s'inclinait 2-1 en Gambie et voyait ses chances de qualification s'évaporer. Ziani avait également participé à la défaite 2-0 face au Brésil en match amical à Montpellier le 22 août dernier.

• Six rencontres de la Coupe du Monde de Rugby de l'IRB se disputeront au stade Vélodrome, y compris deux quarts de finale les 6 et 7 octobre.

Beşiktaş

• Baki Mercimek fête son 25e anniversaire le 17 septembre, alors qu'İbrahim Kaş aura 21 ans trois jours plus tard.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:29HEC Données de match 3 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

• Beşiktaş n'est pas parvenu à trouver la faille samedi sur le terrain de l'Ankaraspor AS (0-0). Les joueurs de Beşiktaş pensaient avoir décroché une victoire de dernière minute lorsque le gardien de but de l'équipe locale Stefan Senecky déviait un centre dans son propre but. Un avantage refusé pour une faute de main de Márcio Nobre.

• Federico Higuaín et ont tous deux fait leurs débuts face à l'Ankaraspor.

• Beşiktaş était privée du défenseur central Gökhan Zan, blessé au mollet avec l'équipe nationale turque, alors que Matías Delgado était laissé au repos en vue du déplacement à Marseille. Entré à la 74e minute, Nobre faisait son retour après une querelle avec l'entraîneur Ertuğrul Sağlam.

• Après la rencontre, Sağlam a déclaré : "Je suis désolé pour les supporteurs car le jeu n'a pas été très spectaculaire, d'un côté comme de l'autre. J'ai énormément de respect pour l'Ankaraspor et cela a toujours été une rencontre difficile. Je pense que l'équipe était déjà concentrée sur le match de Champions League. A mon avis, les joueurs pensaient déjà au déplacement à Marseille. Nous les avons mis sous pression dans les dix dernières minutes mais nous aurions dû le faire plus tôt."

• Sağlam est actuellement dans une série de neuf rencontres sans défaite, toutes compétition confondues, avec six victoires et trois matches nuls.

• Il s'est passé pas mal de choses depuis que le Beşiktaş JK a terminé à la deuxième place de la Süper Lig et a remporté la Coupe de Turquie la saison dernière. L'entraîneur Jean Tigana a quitté le club le 14 mai. Son assistant, Tayfur Havutçu, a alors assuré l'intérim jusqu'au 1er juin, date à laquelle Ertuğrul Sağlam est entré en fonction après s'être engagé pour une période de deux ans.

• Sağlam fait donc son retour au club d'Istanbul après y avoir passé six années en tant que joueur de 1994 à 2000. "C'est un honneur de retrouver mon ancien club ; nous allons monter une équipe excitante pour les supporteurs", a déclaré l'entraîneur de 37 ans.

• Le nouvel entraîneur a recruté trois gardiens de but internationaux turcs : Rüştü Reçber (Fenerbahçe SK), Hakan Arıkan (Ankaraspor AS) et Atilla Özmen, de l'Altay GK, en deuxième division.

• Beşiktaş a également renforcé sa défense avec l'arrivée de Lamine Diatta (AS Saint-Etienne) et son milieu de terrain avec les arrivées de Mehmet Yozgatlı (Fenerbahçe), Rodrigo Tello (Sporting Clube de Portugal) et Edouard Cissé (Paris Saint-Germain FC). Par ailleurs, Federico Martín Higuaín a également été transféré en provenance du CA River Plate pour la somme d'un million et demi d'euros.

• Pendant ce temps, le club enregistrait le départ des gardiens de but (RC Lens) et Ramazan Kurşunlu, qui faisait partie de la transaction avec l'Ankaraspor pour la venue d'Arıkan. Ali Güneş, qui a retrouvé son ancien club du SC Freiburg, et Kléberson (fin de contrat), ont également quitté le club. Depuis le début de la saison, trois joueurs ont fait l'objet d'un prêt : Fahri Tatan (Rizespor), Gökhan Güleç (Denizlispor) et Can Erdem (Kocaelispor).

• Beşiktaş s'est incliné lors du traditionnel lever de rideau de la nouvelle saison, la Super Coupe de Turquie, 2-1 à Cologne (Allemagne) face à Fenerbahçe. Deivid donnait l'avantage aux champions et Bobo égalisait mais Mateja Kežman offrait la victoire à Fenerbahçe en fin de partie.

• Beşiktaş a entamé sa saison le 11 août et s'est immédiatement ressaisi en prenant la mesure 1-0 du Konyaspor, enchaînant avec des victoire face au Kasimpasa SK (2-1) et au Gaziantepspor (1-0). Le 1er septembre, le Kayserispor était la première équipe à lui résister (0-0).

• Le but de la victoire face au Gaziantepspor a été inscrit par le jeune Batuhan Karadeniz qui est devenu à 16 ans le plus jeune buteur de l'histoire du championnat de première division turque.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:29HEC Données de match 4 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

• Le 8 septembre dernier, Arıkan, İbrahim Toraman et İbrahim Üzülmez étaient titulaires lorsque la Turquie a concédé le match nul 2-2 face à Malte en qualification du Groupe C de l'UEFA EURO 2008™ à La Valette.

• Au cours de l'été, Tello a participé à Copa América avec la sélection chilienne. Celle-ci a atteint les quarts de finale avant chuter face au Brésil.

• Arıkan a décroché ses deuxième et troisième sélections au mois de septembre à l'occasion des rencontres du Groupe C face à Malte et à la Hongrie, qu'ils a disputées aux côtés d'İbrahim Üzülmez.

• Toraman a disputé les 90 minutes du match nul 2-2 concédé face à Malte mais n'a pas quitté le banc des remplaçants lors de la victoire 3-0 face à la Hongrie.

• Gökhan Zan a dû déclarer forfait pour le match face à Malte en raison d'une blessure musculaire.

• Serdar Özkan a connu ses débuts internationaux face à la Hongrie en entrant la 67e minute.

• Lamine Diatta a disputé les 90 minutes du match qualificatif de la Coupe d'Afrique des Nations face au Burkina Faso. Le Sénégal l'a emporté 5-1 et est assuré de participer à la phase finale du tournoi qui se déroulera l'année prochaine au Ghana.

•Tello a déclaré : "Toutes les rencontres de l'UEFA Champions League sont importantes. Mais celles à domicile le sont encore plus ; nous devons toutes les gagner. Si nous y arrivons, nous serons qualifiés pour le tour suivant. Beşiktaş peut battre n'importe quel adversaire."

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:29HEC Données de match 5 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Formation de l'équipe

Marseille Saison en cours UCLQ UCL Ligue UCL UEFA N° Joueur Nat. Né le Age BL J B J B J B J B J B Gardiens 1 Cédric Carrasso FRA 30.12.1981 25 - - - - - 4 - - - 14 - 16 Sébastien Hamel FRA 20.11.1975 31 ------1 - 30 Steve Mendanda FRA 28.03.1985 22 - - - - - 4 - - - - - 40 Sébastien Mate FRA 19.09.1972 34 ------41 Brice Krizman FRA 30.05.1989 18 ------Défenseurs 3 Taye Taiwo NGA 16.04.1985 22 - - - - - 6 - - - 19 3 4 Julien Rodriguez FRA 11.06.1978 29 - - - - - 8 1 26 - 33 - 5 Jacques Faty FRA 25.02.1984 23 - - - - - 2 - - - 3 - 15 Ronald Zubar FRA 20.09.1985 21 S - - - - 4 1 - - 3 1 24 Laurent Bonnart FRA 25.12.1979 27 - - - - - 5 - - - - - 31 Anthony Marin FRA 21.09.1989 17 ------32 Gaël Givet FRA 09.10.1981 25 - - - - - 7 - 20 1 28 1 Milieux 6 Karim Ziani FRA 17.08.1982 25 - - - - - 8 1 - - - - 7 Benoît Cheyrou FRA 03.05.1981 26 - - - - - 8 - 2 - 25 2 8 Wilson Oruma NGA 30.12.1976 30 - - - - - 1 - - - 41 8 10 Boudewijn Zenden NED 15.08.1976 31 - - - - - 5 - 32 1 65 6 17 Modeste M'Bami FRA 09.10.1982 24 - - - - - 5 - 6 - 7 - 18 Vincent Gragnic FRA 23.06.1983 24 - - - - - 1 - - - - - 19 ALB 27.07.1983 24 - - - - - 7 - 6 - 19 - 22 Samir Nasri FRA 26.06.1987 20 - - - - - 6 - - - 20 1 28 Mathieu Valbuena FRA 28.09.1984 22 - - - - - 5 - - - 1 - 34 Thing Kouang Lao FRA 08.05.1986 21 ------35 Gaëtan D'Acunto FRA 10.10.1989 17 ------38 Daouda Haidara FRA 09.01.1989 18 ------42 Olivier Cano FRA 29.11.1989 17 ------Attaquants 9 Djibril Cissé FRA 12.08.1981 26 - - - - - 7 2 15 3 40 13 11 Mamadou Niang SEN 13.10.1979 27 - - - - - 6 2 - - 31 8 12 Fabrice Fiorèse FRA 26.07.1975 32 ------3 1 13 Salim Arrache FRA 14.07.1982 25 - - - - - 3 - - - 4 1 21 Matt Moussilou FRA 01.06.1982 25 - - - - - 4 - 6 - 28 9 25 Mame Ndiaye SEN 11.01.1986 21 ------29 André Ayew FRA 17.12.1989 17 - - - - - 1 - - - - - 36 Daniel Gbaguidi FRA 14.01.1988 19 ------37 Guy Gnabouyou FRA 01.12.1989 17 ------Entraîneur - Albert Emon FRA 26.09.1953 53 ------6 -

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:31HEC Formation de l'équipe 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Beşiktaş JK Saison en cours UCLQ UCL Ligue UCL UEFA N° Joueur Nat. Né le Age BL J B J B J B J B J B Gardiens 1 Rüştü Reçber TUR 10.05.1973 34 - 1 - - - 1 - 18 - 53 - 35 Atilla Özmen TUR 11.05.1988 19 ------84 Hakan Arıkan TUR 17.08.1982 25 - 3 - - - 4 - - - 3 - Défenseurs 2 Serdar Kurtuluş TUR 23.07.1987 20 - 4 - - - 5 - - - 8 - 3 Mehmet Sedef TUR 05.08.1987 20 ------3 - 5 Gökhan Zan TUR 07.09.1981 26 - 2 - - - 4 - - - 9 - 8 Baki Mercimek TUR 17.09.1982 25 - 1 - - - 1 - - - 13 - 15 Lamine Diatta SEN 02.07.1975 32 - - - - - 1 - 8 - 12 - 58 İbrahim Toraman TUR 20.11.1981 25 - 4 1 - - 5 1 - - 24 3 78 İbrahim Kaş TUR 20.09.1986 20 - 2 ------2 - Milieux 6 Mehmet Yozgatlı TUR 09.01.1979 28 - 1 - - - 2 - 8 - 20 2 7 Burak Yılmaz TUR 15.07.1985 22 - 1 - - - 1 - - - 6 - 10 Matías Delgado ARG 15.12.1982 24 - 4 3 - - 3 - - - 29 11 14 Rodrigo Tello CHI 14.10.1979 27 - 3 - - - 5 - 6 - 26 - 17 Ricardinho BRA 23.05.1976 31 - 4 - - - 5 1 - - 9 2 18 Edouard Cissé FRA 30.03.1978 29 - 4 - - - 4 - 30 2 52 3 19 İbrahim Üzülmez TUR 10.03.1974 33 - 4 - - - 2 - 12 - 44 2 21 Serdar Özkan TUR 01.01.1987 20 - 4 - - - 5 - - - 4 - 22 Ali Tandoğan TUR 25.12.1977 29 S 2 - - - 1 - - - 27 2 41 Koray Avcı TUR 19.05.1979 28 - 3 1 - - 5 - - - 13 1 55 İbrahim Akın TUR 04.01.1984 23 - 2 - - - 4 - - - 15 4 Attaquants 9 Federico Higuaín ARG 25.10.1984 22 - - - - - 2 - - - - - 11 Márcio Nobre BRA 06.11.1980 26 - 1 - - - 4 - 11 3 18 4 13 Bobo BRA 09.01.1985 22 - 4 2 ------9 4 99 Batuhan Karadeniz TUR 24.04.1991 16 - 2 - - - 2 1 - - 2 - Entraîneur - Ertuğrul Sağlam TUR 19.11.1969 37 - 4 ------10 -

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:31HEC Formation de l'équipe 2 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Entraîneurs Olympique de Marseille: Albert Emon Date de naissance : 24 juin 1953 Nationalité : française Carrière de joueur : CO Berre, Olympique de Marseille, AS Monaco FC, Olympique Lyonnais, SC Toulon-Var, AS Cannes. Carrière d'entraîneur : AS Cannes, OGC Nice, SC Toulon-Var, Olympique de Marseille

Albert Emon découvre l'UEFA Champions League avec l'Olympique de Marseille, un club dont il a porté le maillot entre 1972 et 1978. "Pendant longtemps, j'ai pensé que je ne serais jamais qu'un bon entraîneur assistant", déclarait humblement le natif de Berre-l'Etang, près de Marseille.

Emon, qui a assisté tous les entraîneurs qu'a connus Marseille depuis 2000, a pris le premier rôle à l'été 2006, après la décision de Jean Fernandez de rejoindre l'AJ Auxerre. Avant cela, Emon n'avait plus été aux rênes d'une équipe depuis les années 90, où il avait entraîné l'AS Cannes et le SC Toulon-Var, ainsi que l'OGC Nice, qu'il avait mené en Ligue 1. Soutenu dès le départ par José Anigo, le directeur sportif de l'OM, et Pape Diouf, son président, il possède une réelle légitimité dans le club. Il a remporté un titre de champion de France et honoré cinq de ses huit sélections lorsqu'il portait le maillot marseillais. "J'ai toujours été fou de Marseille", admet-il.

L'entraîneur a bien apporté un brin de folie à l'OM pendant la saison 2006/07. Dans un championnat où la défense prime souvent sur l'attaque, Marseille a tenté de se montrer conquérant, en alignant parfois jusqu'à cinq joueurs offensifs dans certains matches. Vainqueur de la Coupe de France avec l'AS Monaco FC en 1979/80, Emon a inscrit 110 buts en 411 matches de première division. Il s'appuie grandement sur cette expérience de joueur pour se faire comprendre de se sjoueurs, même maintenant qu'il a mené l'OM en Champions League grâce à sa place de dauphin lors de la saison 2006/07. Habib Beye, l'ancien capitaine de l'équipe, déclarait : "Albert pense encore comme un joueur. Il ne nous enfonce jamais, mais il sait ce que nous avons besoin d'entendre."

Beşiktaş JK: Ertuğrul Sağlam Date de naissance : 19 novembre 1969 Nationalité : turque Carrière de joueur : Fenerbahçe SK, Gaziantepspor, Samsunspor (deux fois), Beşiktaş JK Carrière d'entraîneur : Samsunspor, Kayserispor, Beşiktaş JK

Si le modeste Ertuğrul Sağlam, à la fois enjoué et dynamique, se fait déjà un nom en tant qu'entraîneur, il a d'abord été un bon joueur. Au Samsunspor, dès 1988, il a commencé à impressionner puis il a fait ses débuts en sélection turque en 1993, avant de rejoindre le Beşiktaş JK pour le plus gros salaire national de l'époque. Attaquant, il a aussi été utilisé en défense par l'entraîneur de Beşiktaş, John Toshack, mais c'est aux avant-postes qu'il a excellé. Sağlam a marqué plus de 100 buts pour Beşiktaş, remportant le titre dès sa première saison et décrochant également la Coupe de Turquie en 1998 avant de revenir au Samsunspor en 2001 pour terminer sa carrière de joueur. Il compte 26 sélections et 9 buts et a participé à l'EURO '96™.

En 2003, Sağlam a raccroché pour devenir entraîneur du Samsunspor, menant le club, financièrement aux abois, à la 12e place. Le Kayserispor l'a embauché en 2005/06, et il a transformé ce candidat à la relégation en prétendant européen, qualifiant le club pour la Coupe UEFA Intertoto en terminant deux fois cinquième. Sa formation en diamant a fait des ravages, et Mehmet Topuz et Gökhan Ünal sont devenus internationaux.

Le succès de Sağlam à Kayseri a naturellement attiré l'attention des grands clubs et Beşiktaş, qu'il avait quitté les larmes aux yeux six ans auparavant, a emporté la décision à l'été 2007. Beşiktaş rêve d'un titre qui lui échappe depuis 2002/03 et a donné à Sağlam les moyens de recruter le gardien de l'équipe nationale Rüştü Reçber, Hakan Arıka, le gardien des moins de 21 ans Atilla Özmen, le défenseur sénégalais Lamine Diatta, les ailiers Rodrigo Tello et Mehmet Yozgatlı, ainsi que le milieu français Edouard Cissé.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:32HEC Sélectionneur 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Officiels de match

Arbitre Matteo Simone Trefoloni (ITA) Arbitres assistants Cristiano Copelli (ITA), Stefano Papi (ITA) Quatrième arbitre Nicola Pierpaoli (ITA) Délégué UEFA René Eberle (SUI) Observateur d'arbitres Nikolay Levnikov (RUS)

Arbitre

Nom Nat. Né le UCL UEFA Matteo Simone Trefoloni ITA 31.03.1971 1 11

Matteo Simone Trefoloni fait son petit bonhomme de chemin dans le monde de l'arbitrage aussi bien en Italie que sur la scène européenne. Il a déjà arbitré deux finales de Coppa Italia et a grimpé les échelons de compétitions de l'UEFA pour finalement officier en UEFA Champions League.

Une fois n'est pas coutume, ce technicien de laboratoire a eu l'honneur, le 23 septembre 2006, d'arbitrer le derby de la capitale russe entre le PFC CSKA Moskva et le FC Lokomotiv Moskva que ce dernier a remporté 2-1. Trefoloni avait auparavant pris le poste de quatrième arbitre en Super Coupe de l'UEFA 2006 à Monaco que le Sevilla FC remportait 3-0 contre le FC Barcelona, le 25 août.

L'arbitre résidant à Sienne fait ses débuts en Serie A en août 2001 lors d'un nul 2-2 entre l'Udinese Calcio et le Torino FC. En mars 2004, il est le chef d'orchestre lors de la victoire 2-1 de la Finlande sur Malte en match amical, et continue sa route en arbitrant bon nombre de rencontres de l'UEFA. Il porte également l'habit noir lors de la victoire 1-0 de l'Angleterre en match de barrage contre l'Allemagne en octobre 2006 qui permettait aux Anglais de se qualifier pour la phase finale du Championnat d'Europe des moins de 21 ans 2007. Trefoloni venait alors juste de goûter aux éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ entre la Grèce et la Moldavie (victoire 1-0 des champions d'Europe).

Matches d'UEFA Champions League concernant les équipes du même pays que les deux participantes Aucun match trouvé

Autres Matches - Rencontres dirigées avec des équipes des deux pays Date Comp. Phase Rés Lieu 18.07.2005 Gr. PF France - Angleterre 1-1 Belfast 15.11.2005 M21 Bar. France - Angleterre 2-1 Nancy

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:32HEC Officiels de match 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Compétitions nationales Olympique de Marseille (Ligue 1) Comp. Date Adversaire Rés Buteurs Ligue 04/08/07 RC Strasbourg (E) 0-0 Ligue 11/08/07 Stade Rennais FC (D) 0-0 Ligue 15/08/07 Valenciennes FC (E) 1-2 Ziani 57 Ligue 19/08/07 AS Nancy-Lorraine (D) 2-2 Niang 22, Cissé 50 Ligue 25/08/07 SM Caen (E) 2-1 Rodriguez 42, Niang 52 Ligue 29/08/07 OGC Nice (D) 0-2 Composition: Mandanda, Taiwo (Zenden 60), Rodriguez, Zubar, Givet (Faty 14), Ziani (Moussilou 46), Cheyrou, Cana, Nasri, Valbuena, Niang Ligue 02/09/07 Paris Saint-Germain FC (E) 1-1 Cissé 11 Composition: Mandanda, Taiwo, Rodriguez, Faty (Zubar 80), Bonnart, Ziani, M'Bami (Cheyrou 58), Cana, Nasri, Cissé, Niang (Moussilou 54) Ligue 15/09/07 Toulouse FC (D) 1-2 Zubar 90 Composition: Mandanda, Taiwo, Rodriguez, Bonnart, Givet, Cheyrou, Arrache (Moussilou 56), M'Bami (Ziani 52), Nasri, Cissé, Niang (Zubar 67) Ligue 22/09/07 AJ Auxerre (E) Ligue 06/10/07 AS Saint-Etienne (E) Ligue 20/10/07 RC Lens (D) Ligue 27/10/07 FC Sochaux-Montbéliard (E) Ligue 03/11/07 FC Lorient (D) Ligue 10/11/07 Olympique Lyonnais (E) Ligue 24/11/07 FC Metz (D) Ligue 01/12/07 LOSC Lille Métropole (E) Ligue 08/12/07 AS Monaco FC (D) Ligue 15/12/07 FC Girondins de Bordeaux (E) Ligue 22/12/07 Le Mans UC 72 (D) Ligue 12/01/08 Stade Rennais FC (E) Ligue 19/01/08 Valenciennes FC (D) Ligue 23/01/08 AS Nancy-Lorraine (E) Ligue 26/01/08 SM Caen (D) Ligue 09/02/08 OGC Nice (E) Ligue 16/02/08 Paris Saint-Germain FC (D) Ligue 23/02/08 Toulouse FC (E) Ligue 01/03/08 AJ Auxerre (D) Ligue 08/03/08 AS Saint-Etienne (D)

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:33HEC Compétitions nationales 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 AS Nancy-Lorraine 7 5 1 1 13 5 16 2 Olympique Lyonnais 7 5 0 2 14 7 15 3 FC Girondins de Bordeaux 8 4 3 1 10 6 15 4 Stade Rennais FC 8 4 3 1 9 5 15 5 Valenciennes FC 8 4 2 2 12 9 14 6 AS Monaco FC 8 4 1 3 13 8 13 7 Le Mans UC 72 8 4 1 3 12 11 13 8 RC Strasbourg 8 3 3 2 8 5 12 9 FC Lorient 8 3 3 2 10 9 12 10 AS Saint-Etienne 8 3 2 3 9 6 11 11 Paris Saint-Germain FC 8 2 5 1 7 6 11 12 OGC Nice 8 3 2 3 7 7 11 13 Toulouse FC 6 3 1 2 8 8 10 14 LOSC Lille Métropole 8 1 6 1 8 8 9 15 Olympique de Marseille 8 1 4 3 7 10 7 16 AJ Auxerre 8 2 0 6 4 15 6 17 RC Lens 6 1 2 3 2 4 5 18 SM Caen 6 1 1 4 4 9 4 19 FC Sochaux-Montbéliard 8 0 4 4 6 14 4 20 FC Metz 8 0 2 6 2 13 2

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:33HEC Compétitions nationales 2 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Beşiktaş JK (Super League)

Comp. Date Adversaire Rés Buteurs Ligue 11/08/07 Konyaspor (D) 1-0 Bobo 37 Ligue 19/08/07 Kasimpasa SK (E) 2-1 İbrahim Toraman 63, Ricardinho 85 Ligue 25/08/07 Gaziantepspor (E) 1-0 Batuhan Karadeniz 90 Composition: Hakan Arıkan, İbrahim Toraman, Serdar Kurtuluş, Tello, Baki Mercimek (İbrahim Akın 46), Gökhan Zan, Serdar Özkan, Ricardinho, Koray Avcı (Cissé 84), Márcio Nobre, Delgado (Batuhan Karadeniz 62) Ligue 01/09/07 Kayserispor (D) 0-0 Composition: Hakan Arıkan, Serdar Kurtuluş, Gökhan Zan, İbrahim Toraman, İbrahim Üzülmez, Serdar Özkan, Koray Avcı, Ricardinho (Mehmet Yozgatlı 46), Tello (İbrahim Akın 46), Delgado (Higuaín 75), Bobo Ligue 15/09/07 Ankaraspor AS (E) 0-0 Composition: Hakan Arıkan, Serdar Kurtuluş, Diatta, İbrahim Toraman, İbrahim Üzülmez, Serdar Özkan (Ricardinho 80), Cissé, Koray Avcı (Mehmet Yozgatlı 73), Tello, Higuaín (Márcio Nobre 73), Bobo Ligue 22/09/07 Denizlispor (D) Ligue 30/09/07 Galatasaray SK (E) Ligue 07/10/07 Gençlerbirligi SK (D) Ligue 21/10/07 Trabzonspor (E) Ligue 28/10/07 Istanbul BB SK (D) Ligue 04/11/07 Fenerbahçe SK (E) Ligue 11/11/07 Sivasspor (D) Ligue 25/11/07 Gençlerbirligi Oftasspor (E) Ligue 02/12/07 Rizespor (D) Ligue 09/12/07 Bursaspor (E) Ligue 16/12/07 MKE Ankaragücü (D) Ligue 23/12/07 Vestel Manisaspor (E) Ligue 13/01/08 Konyaspor (E) Ligue 20/01/08 Kasimpasa SK (D) Ligue 27/01/08 Gaziantepspor (D) Ligue 10/02/08 Kayserispor (E) Ligue 17/02/08 Ankaraspor AS (D) Ligue 24/02/08 Denizlispor (E) Ligue 02/03/08 Galatasaray SK (D) Ligue 09/03/08 Gençlerbirligi SK (E)

Pos. Clubs J V N D BP BC Pts 1 Galatasaray SK 5 4 1 0 14 2 13 2 Beşiktaş JK 5 3 2 0 4 1 11 3 Sivasspor 4 3 0 1 5 2 9 4 Istanbul BB SK 5 3 0 2 6 5 9 5 Trabzonspor 4 2 2 0 8 2 8 6 MKE Ankaragücü 5 2 2 1 7 6 8 7 Kayserispor 5 2 2 1 9 6 8 8 Fenerbahçe SK 5 2 2 1 5 5 8 9 Vestel Manisaspor 5 2 1 2 9 9 7 10 Gaziantepspor 5 2 0 3 7 8 6 11 Kasimpasa SK 5 2 0 3 5 7 6 12 Bursaspor 5 1 2 2 4 4 5 13 Denizlispor 5 1 2 2 7 8 5 14 Gençlerbirligi Oftasspor 5 1 1 3 3 6 4 15 Gençlerbirligi SK 5 1 1 3 6 9 4 16 Rizespor 5 1 1 3 5 13 4 17 Konyaspor 5 0 3 2 4 11 3 18 Ankaraspor AS 5 0 2 3 4 8 2

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:33HEC Compétitions nationales 3 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Informations UEFA

Paiements de solidarité L'UEFA distribuera 43,2 M€ sous forme de paiements de solidarité en provenance de l'UEFA Champions League 2006/07 aux plus grandes ligues membres de l'UEFA. Les ligues avec des clubs ayant participé à l'UEFA Champions League 2006/07 recevront 36 M€ tandis que 7,2 M€ seront reversés aux ligues sans participants à la compétition de la saison dernière. Ce paiement est réalisé dans le cadre du programme de solidarité associé à l'UEFA Champions League, la compétition de club la plus prestigieuse d'Europe. Il a pour but de soutenir les activités de développement du football professionnel junior et vient en complément aux autres projets de l'UEFA, tels que le programme de licences de clubs et les nouvelles règles sur les joueurs formés au niveau national.

Licence d'entraîneur L'UEFA a choisi Londres pour fêter le dixième anniversaire de l'introduction de la licence européenne d'entraîneur. Le septième Symposium de l'UEFA sur la formation des entraîneurs, qui se déroulera du 24 au 26 septembre au Grange City Hotel, parlera avant tout des événements qui ont eu lieu au cours des dix dernières années, depuis que six associations membres de l'UEFA - française, allemande, danoise, néerlandaise, espagnole et italienne - ont été les premières à signer la Convention de l'UEFA sur la reconnaissance mutuelle des qualifications des entraîneurs. Sont attendus des invités de haut rang, tels que Gérard Houllier, Fabio Capello et Sir Trevor Brooking.

Forum des entraîneurs De nombreux grands entraîneurs d'Europe ont rejoint le siège de l'UEFA à Nyon en Suisse les 6-7 septembre pour participer au sixième Forum de l'UEFA des entraîneurs d'élite. De célèbres techniciens comme José Mourinho, Arsène Wenger, Ottmar Hitzfeld et Gérard Houllier ont rejoint les représentants de l'UEFA lors du forum, un rendez-vous important dans le calendrier annuel de l'UEFA. En dehors de la pression de la compétition, les entraîneurs ont eu l'occasion de débattre de sujets d'intérêt général et de partager leur opinion en ce qui concerne le développement du football. Parmi les sujets à l'ordre du jour figuraient les tendances tactiques, les systèmes de suivi tactique pour assister les entraîneurs, les problèmes liés à l'arbitrage, ainsi que les méthodes d'entraînement du haut niveau. Les années passées, ces réunions ont produit diverses recommandations que l'UEFA a adoptées pour améliorer le football de clubs européen.

Sommet sur la sécurité En début de mois, l'UEFA, en coopération avec le Point d'information du football national néerlandais (CIV), a rassemblé plusieurs acteurs à Amsterdam pour parler de la sécurité et de ses formes lors des rencontres de football internationales. La réunion a rassemblé des représentants de la police et des instances gouvernementales européennes, des agents de sécurité de l'UEFA et des associations nationales de football, ainsi que des responsables de la sécurité des clubs participant à l'actuelle UEFA Champions League. "Cet évènement a été l'occasion de lancer le programme de sécurité pour les matches de la phase de groupes de l'UEFA Champions League, d'échanger des informations sur les participants et de partager nos expériences pour faire ressortir les bonnes et les mauvaises pratiques," a déclaré l'UEFA.

Aide pour les arbitres Les arbitres européens ont reçu des instructions très claires concernant les tirages de maillots dans la surface de réparation et l'arrêt du jeu lorsqu'un joueur est blessé. Ces instructions ont été livrées lors du rassemblement d'été des arbitres et assistants européens au siège de l'UEFA à Nyon en Suisse. "L'UEFA continue de collaborer avec les plus grands arbitres et assistants d'Europe, notamment pour mettre l'accent sur certains aspects pouvant ternir l'image du football moderne", a déclaré l'instance européenne.

Dates importantes La phase de groupes de l'UEFA Champions League 2007/08 se disputera en six rencontres : les 18/19 septembre, 2/3 octobre, 23/24 octobre, 6/7 novembre, 27/28 novembre et 11/12 décembre. Le premier tour à élimination direct se déroulera en matches aller-retour les 19/20 février et 4/5 mars après le tirage au sort à Nyon le 21 décembre. Le tirage au sort des quarts de finale, demi-finales et finale sera effectué le 14 mars. Les quarts se joueront les 1/2 et 8/9 avril avant les demi-finales des 22/23 et 28/29 avril. La finale de l'UEFA Champions League 2008 se disputera à Moscou le 21 mai avant le coup d'envoi de l'UEFA EURO 2008™ en Autriche et en Suisse le 7 juin.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:34HEC Informations UEFA 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Les données match par match - Groupe A

Club J V N D BP BC Pts Liverpool FC 0 0 0 0 0 0 0 FC Porto 0 0 0 0 0 0 0 Beşiktaş JK 0 0 0 0 0 0 0 Olympique de Marseille 0 0 0 0 0 0 0 Date Match Résultat Stade, Lieu 18.09.2007 Marseille - Beşiktaş JK - Vélodrome, Marseille 18.09.2007 Porto - Liverpool - Estádio do Dragão, Porto 03.10.2007 Liverpool - Marseille - Anfield, Liverpool 03.10.2007 Beşiktaş JK - Porto - Inönü, Istanbul 24.10.2007 Beşiktaş JK - Liverpool - Inönü, Istanbul 24.10.2007 Marseille - Porto - Vélodrome, Marseille 06.11.2007 Liverpool - Beşiktaş JK - Anfield, Liverpool 06.11.2007 Porto - Marseille - Estádio do Dragão, Porto 28.11.2007 Beşiktaş JK - Marseille - Inönü, Istanbul 28.11.2007 Liverpool - Porto - Anfield, Liverpool 11.12.2007 Marseille - Liverpool - Vélodrome, Marseille 11.12.2007 Porto - Beşiktaş JK - Estádio do Dragão, Porto

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:35HEC 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Statistiques de la compétition

• UEFA Champions League : repères

L’AC Milan tente d’éviter d’être le premier tenant du titre à ne pas survivre à la phase de groupes l’UEFA Champions League (cette statistique, comme les autres, inclut les saisons entre 1999/00 et 2002/03 qui comprenaient une deuxième phase de groupes).

En 1992/93, Le FC Barcelona était le tenant de la Coupe d’Europe des clubs champions européens et il a été éliminé au 2e tour, 4-3 sur l’ensemble des deux matches, face au PFC CSKA Moskva.

Alessandro Costacurta est le joueur le plus âgé apparu en Champions League depuis la 5e journée de la saison 2006/07 et un match contre l’ AEK Athens FC. Il était alors âgé de 40 ans et 211 jours, 94 jours plus vieux que le précédent détenteur du record, le gardien du Club Brugge KV quand il a joué la totalité de la rencontre face à l’AFC Ajax, le 9 décembre 2003. Laurent Blanc est le plus vieux joueur à avoir inscrit un but dans la compétition. Il était âgé de 36 ans et 339 jours quand il marqué pour le Manchester United FC au cours de la défaite 3-2 subie contre l’Olympiacos CFP le 23 octobre 2002.

Celestine Babayaro reste le plus jeune joueur à avoir participé à la Champions League. Le 23 novembre 1994, il a porté le maillot du RSC Anderlecht face au FC Steaua Bucuresti, à l'âge de 16 ans et 87 jours. Il a été exclu à la 37e minute.

En 2006/07, le PFC Levski Sofia a rejoint le 1. FC Košice au nombre des équipes ayant disputé une seule phase de groupes sans y avoir jamais pris le moindre point. L’équipe slovaque n’est plus réapparue dans la compétition après avoir perdu ces six matches au cours de la campagne 1997/98. Seulement cinq autres équipes n’ont également pas réussi à engranger un point au cours d’une phase de groupes : le SK Rapid Wien (05/06), le RSC Anderlecht (04/05), le FC Spartak Moskva et le Bayer 04 Leverkusen (02/03, respectivement première et deuxième phase de groupes) et le Fenerbahçe SK (01/02, première phase de groupes).

Le Levski a également concédé 17 buts en 6 rencontres la saison passée, deux de moins que le record "détenu" du Ferencvárosi TC (19 en 1995/96).

Avant sa victoire 3-1 contre le Sporting Clube de Portugal au cours de la 6e journée 2006/07, le FC Spartak Moskva a disputé 22 matches sans victoire dans la compétition, battant le record de l’AEK Athens FC jusqu’à la 3e journée de la même saison.

Le plus petit nombre de points atteints pour se qualifier est de sept. Le premier à se qualifier avec aussi peu de points depuis l’introduction de la victoire à 3 points en 1995/96 était le Legia Warszawa cette saison-là. Le Bayer 04 Leverkusen y parvenait en 1999/00 et le Liverpool FC en 2001/02. Le FC Lokomotiv Moskva et les futurs finalistes de la Juventus se qualifiaient avec sept points en 2002/03. Le Rangers FC et le Werder Bremen faisaient de même en 2005/06.

• UEFA Champions League : le saviez-vous ?

Champions de leur pays : 13 champions de leur pays participent à la compétition cette année mais seul le Groupe G en comprend quatre : le PSV Eindhoven, le FC Internazionale Milano, le Fenerbahçe SK et le PFC CSKA Moskva. Outre ces 13 champions, on retrouve 10 deuxièmes et 6 troisièmes. Les tenants de l’AC Milan, Arsenal FC et le Valencia CF sont les seuls participants à avoir terminé quatrièmes de leur championnat.

Participations consécutives : cette saison, le Manchester United FC disputera sa douzième UEFA Champions League de rang, record de la compétition. Le PSV Eindhoven, l’Olympiacos CFP et le Real Madrid CF en sont à onze et Arsenal FC à dix.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:35HEC Statistiques de la compétition 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Phase à élimination directe : en se qualifiant pour les huitièmes de finale en 2006/07, le Real Madrid CF a battu le record de neuf qualifications consécutives de Manchester United (série stoppée en 2005/06). Madrid est chaque fois sorti de son groupe depuis la campagne 1996/97. Madrid a remporté le titre trois fois ces dix dernières années, est arrivé en demies deux fois et en quart deux fois. Par contre, cela fait trois saisons que les Merengues sont éliminés en huitièmes de finale.

Retour européen : sur les 32 clubs participants, la S.S. Lazio, le Rosenborg BK et le VfB Stuttgart n’ont pas participé à une compétition de clubs de l’UEFA la saison passée.

Maîtres du passé : Six clubs participants à l’UEFA Champions League 2007/2008 ont disputé la première édition de la compétition en 1992/93. L’Olympique de Marseille avait remporté le titre, battant l’AC Milan en finale tandis que le PSV Eindhoven, le PFC CSKA Moskva, le FC Porto et les Rangers FC avaient pris part à la phase de groupes. De plus, le VfB Stuttgart, l’AEK Athens FC et le FC Barcelone avaient été éliminés au cours des deux tours précédant la phase de groupes qui marquait les débuts de la compétition.

Longue route pour les débutants : six clubs débutants se sont qualifiés pour la phase de groupes en commençant la compétition au deuxième tour de qualification dont un des deux nouveaux de cette année, le SK Slavia Praha. Il rejoint les Rangers, le FC Shakhtar Donetsk, le FC Steaua Bucuresti, le Beşiktaş JK et Rosenborg au rang des clubs qui ont dû disputer quatre matches pour gagner leur sésame pour la phase de groupes. Un néophyte n’a plus gagné la compétition depuis la Juventus en 1995/96, l’équipe italienne étant la troisième à réaliser cet exploit après l’Olympique de Marseille (1992/93, premier vainqueur de l’UEFA Champions League) et l’AFC Ajax (1994/95).

Le Sevilla FC rejoint le Slavia pour une première expérience en UEFA Champions League alors que ces deux clubs ont déjà joué auparavant en Coupe des clubs champions européens.

Sans passer par les tours de qualification : sur les 32 engagés, seule l'AS Roma et le FC Schalke 04 n'ont jamais joué un tour de qualification. La Roma joue pour la 5e fois et Schalke la troisième.

Palmarès : quatre anciens vainqueurs de la compétition depuis qu’elle comporte une phase de groupes (1992/93) ne seront pas présents cette année : l’AFC Ajax (1994/95), la Juventus (1995/96) et le BV Borussia Dortmund (1996/97) et le FC Bayern München (2002/03). Neuf des dix derniers vainqueurs, le Real Madrid CF (trois), Manchester United, l'AC Milan (deux), le FC Porto, le Liverpool FC et le FC Barcelone sont présents. Seuls deux vainqueurs des dix dernières éditions de la Coupe UEFA ne participent pas à cette phase de groupes : le Parma FC (1998/99) et Feyenoord (2001/02). Liverpool et Porto ont gagné les deux coupes au cours des dix dernières années, alors que d’autres vainqueurs de la Coupe UEFA sont également au coup d’envoi : le FC Internazionale Milano, le Galatasaray SK, le Valencia CF, le PFC CSKA Moskva et le Sevilla FC (deux).

• UEFA Champions League : records Plus larges victoires 7-0 : Juventus - Olympiacos CFP (10.12.2003) 7-1 : Manchester United FC - AS Roma (10.04.2007) 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva (17.03.1993) 6-0 : Leeds United AFC - Beşiktaş JK (26.09.2000) 6-0 : Real Madrid CF - KRC Genk (25.09.2002)

Plus de buts en un match 8-3 : AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña (05.11.2003) 7-2 : Paris Saint-Germain FC - Rosenborg BK (24.10.2000) 7-2 : Olympique Lyonnais - Werder Brême (08.03.2005) Une seule équipe a inscrit plus de cinq buts à l'extérieur : il s'agit du Manchester United FC, vainqueur 6-2 sur la pelouse du Brøndby IF en 1998/99.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:35HEC Statistiques de la compétition 2 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Meilleur buteur en une saison 12 : Ruud van Nistelrooy (Manchester United FC, 2002/03) Kaká a terminé meilleur buteur de l’édition 2006/07 avec 10 buts pour l’AC Milan.

Quadruplés Marco van Basten (AC Milan - IFK Göteborg 4-0 25/11/92) Simone Inzaghi (S.S. Lazio - Olympique de Marseille 5-1 14/03/00) Dado Pršo (AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña 8-3 05/11/03) Ruud van Nistelrooy (Manchester United FC - AC Sparta Praha 4-1 03/11/04) Andriy Shevchenko (Fenerbahçe SK - AC Milan 0-4 23/11/05)

Celui de Dado Pršo, face au Deportivo, a été le plus rapide. Il a inscrit son premier but à la 26e minute et son quatrième 23 minutes plus tard.

But le plus rapide 10"03 : Roy Makaay (FC Bayern München 2-1 Real Madrid CF, 07.03.2006) 20"07 : Gilberto (PSV Eindhoven 0-4 Arsenal FC, 25.09.2002) 20"12 : Alessandro Del Piero (Manchester United FC 3-2 Juventus, 01.10.1997) 21"20 : Clarence Seedorf (FC Schalke 04 2-2 AC Milan, 28.09.2005) 25"40 : Marek Kincl (Club Brugge KV 3-2 SK Rapid Wien, 02.11.2005)

Triplés les plus rapides 9 min : Mike Newell (Blackburn Rovers FC - Rosenborg BK 4-1, 06.12.1995) 19 min : Marco Simone (Rosenborg BK - AC Milan 1-4, 25.09.1996) 19 min : Dado Pršo (AS Monaco FC - RC Deportivo La Coruña 8-3, 05.11.2003) 21 min: Sigurd Rushfeldt (Rosenborg BK - Galatasaray SK 3-0, 21.10.1998) 21 min : Simone Inzaghi (S.S. Lazio - Olympique de Marseille 5-1, 14.03.2000)

Plus jeunes buteurs 17 ans, 195 jours : Peter Oforiquaye (Rosenborg BK - Olympiacos CFP 5-1, 01.10.1997) 17 ans, 218 jours : Cesc Fabregas (Arsenal FC - Rosenborg BK 5-1, 07.12.2004) 17 ans, 241 jours : Martin Klein (Panathinaikos FC - AC Sparta Praha 2-1, 27.02.2002) 17 ans, 353 jours : Karim Benzema (Olympique Lyonnais - Rosenborg BK 2-1, 06.12.2005) 18 ans, 61 jours : Sammy Kuffour (FC Bayern Munich - FC Spartak Moskva 2-2, 02.11.1994) 18 ans et 70 jours : Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv - FC Bayern München 1-4, 07.12.1994) Peter Oforiquaye est devenu le plus jeune buteur de l'histoire, mais Celestine Babayaro reste le plus jeune joueur à avoir participé à la Champions League : le 23 novembre 1994, il a porté le maillot du RSC Anderlecht face au FC Steaua Bucuresti, à l'âge de 16 ans et 87 jours.

Matches disputés en UEFA Champions League Note : Cette liste ne concerne que les matches de la phase de groupes à la finale ; 108 Raúl González (Real Madrid CF) 107 Roberto Carlos (Real Madrid CF) 105 Paolo Maldini (AC Milan) 103 David Beckham (Manchester United FC, Real Madrid CF) 103 Oliver Kahn (FC Bayern München) 98 Gary Neville (Manchester United FC) 97 Luís Figo (FC Barcelona, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano) 95 Ryan Giggs (Manchester United FC) 95 Paul Scholes (Manchester United FC) 94 Clarence Seedorf (AFC Ajax, Real Madrid CF, AC Milan) 89 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 85 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC)

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:35HEC Statistiques de la compétition 3 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Buts en UEFA Champions League 56 Raúl González (Real Madrid CF) 49 Ruud van Nistelrooy (PSV Eindhoven, Manchester United FC, Real Madrid CF) 46 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 42 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC) 38 Filippo Inzaghi (Juventus, AC Milan) 37 Alessandro Del Piero (Juventus)

Matches disputés en compétitions de clubs de l’UEFA 168 Paolo Maldini (AC Milan) 136 Luís Figo (Sporting, FC Barcelona, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano) 133 Oliver Kahn (Karslruher SC, FC Bayern München) 130 Frank de Boer (AFC Ajax, FC Barcelona, Galatasaray SK) 127 Karl-Heinz Rummenigge (FC Bayern München, FC Internazionale Milano, Servette FC) 125 Clarence Seedorf (AFC Ajax, UC Sampdoria, Real Madrid CF, FC Internazionale Milano, AC Milan) 122 Zinédine Zidane (AS Cannes, FC Girondins de Bordeaux, Juventus, Real Madrid CF) 121 Alessandro Costacurta (AC Milan) 121 Phillip Cocu (SBV Vitesse, PSV Eindhoven, FC Barcelona) 119 Roberto Carlos (FC Internazionale Milano, Real Madrid CF, Fenerbahçe SK)

Buts en compétitions de clubs de l’UEFA 62 Gerd Müller (FC Bayern München) 59 Filippo Inzaghi (Parma FC, Juventus, AC Milan) 59 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 58 Raúl González (Real Madrid CF) 56 Eusébio (SL Benfica) 53 Ruud van Nistelrooy (PSV Eindhoven, Manchester United FC, Real Madrid CF) 50 Alfredo Di Stéfano (Real Madrid CF) 50 Thierry Henry (AS Monaco FC, Juventus, Arsenal FC) 50 Henrik Larsson (Feyenoord, Celtic FC, FC Barcelona, Manchester United FC, Helsingborgs IF) 47 Carlos Santillana (Real Madrid CF)

Buts en UEFA Champions League/Coupe des clubs champions européens Note : Cette liste concerne toutes les rencontres de ces deux compétitions, phases préliminaires incluses. 56 Raúl González (Real Madrid CF) 55 Andriy Shevchenko (FC Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea FC) 53 Ruud van Nistelrooy (PSV Eindhoven, Manchester United FC, Real Madrid CF) 49 Alfredo Di Stéfano (Real Madrid CF) 47 Eusébio (SL Benfica) 42 Thierry Henry (AS Monaco FC, Arsenal FC) 42 Filippo Inzaghi (Juventus, AC Milan)

Dernière mise à jour : 13.09.2007

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:35HEC Statistiques de la compétition 4 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Données des équipes

Olympique de Marseille

Compétitions de l'UEFA • Seul club français à avoir remporté la Coupe des clubs champions européens, Marseille dispute les compétitions européennes depuis le premier tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA 1969/70.

• Vainqueur en 1992/93, l'OM a perdu en finale de la Coupe de champions 1990/91 aux tirs au but face au FK Crvena Zvezda. Les Marseillais ont également perdu deux fois en finale de la Coupe UEFA, en 1998/99 et 2003/04.

UEFA Champions League • Vainqueur de la première édition de la Champions League face à l'AC Milan en finale à Munich (1-0), Marseille ne disputa la compétition que deux fois par la suite, en 1999/00, puis en 2003/04.

Titres en compétitions de l'UEFA • Coupe des clubs champions européens : 1992/93 • Coupe UEFA Intertoto : 2005, 2006

Statistiques des dix dernières années 2006/07 : Coupe UEFA - premier tour (qualifié via la Coupe UEFA Intertoto) 2005/06 : Coupe UEFA - huitièmes de finale (qualifié via la Coupe UEFA Intertoto) 2004/05 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2003/04 : Coupe UEFA - finaliste (qualifié après la phase de groupes de l'UEFA Champions League) 2002/03 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2001/02 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2000/01 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 1999/00 : UEFA Champions League - deuxième phase de groupes 1998/99 : Coupe UEFA - finaliste 1997/98 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA

Saison 2006/07 Saison en championnat : Marseille a terminé deuxième de la Ligue 1, avec six points d'avance sur le Toulouse FC et 17 de retard sur l'Olympique Lyonnais. Pour la deuxième année consécutive, l'OM a perdu en finale de la Coupe de France, cette fois face au FC Sochaux-Montbéliard, aux tirs au but, après un match nul 2-2.

Saison européenne : Marseille a disputé le deuxième tour de qualification pour la Coupe UEFA après une deuxième victoire consécutive en Coupe UEFA Intertoto. L'OM a fait match nul 3-3 sur l'ensemble des deux matches face au BSC Young Boys, mais s'est qualifié pour le premier tour au bénéfice des buts inscrits à l'extérieur. Au premier tour, les Phocéens étaient éliminés 4-3 sur l'ensemble des deux rencontres par le FK Mladá Boleslav.

Repères Compétitions de clubs de l'UEFA M : 124 V : 60 N : 34 D : 30 BP : 195 BC : 128

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale) M : 25 V : 9 N : 6 D : 10 BP : 36 BC : 34

Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League M : 58 V : 28 N : 14 D : 16 BP : 100 BC : 62

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:36HEC Données des équipes 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Statistiques Compétitions de clubs de l'UEFA • Plus large victoire 7-1 : Olympique de Marseille - US Luxembourg 03/10/1973, premier tour retour de la Coupe UEFA 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva 17/03/1993, phase de groupes de l'UEFA Champions League

• Plus large victoire à domicile 7-1 : Olympique de Marseille - US Luxembourg 03/10/1973, premier tour retour de la Coupe UEFA 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva 17/03/1993, phase de groupes de l'UEFA Champions League

• Plus large victoire à l'extérieur 0-5 : US Luxembourg - Olympique de Marseille 18/09/1973, Coupe UEFA, premier tour aller 0-5 : Glentoran FC - Olympique de Marseille 16/09/1992, UEFA Champions League, premier tour aller 0-5 : US Luxembourg - Olympique de Marseille 18/09/1991, Coupe d'Europe des clubs champions européens, premier tour aller

• Plus lourde défaite 6-0 : FC Köln - Olympique de Marseille 06/11/1973, Coupe UEFA, deuxième tour retour

• Plus lourde défaite à domicile 0-3 : Olympique de Marseille - AFC Ajax 06/04/1988, Coupe des vainqueurs de coupe européenne, demi-finale aller

• Plus lourde défaite à l'extérieur 6-0 : FC Köln - Olympique de Marseille (voir ci-dessus)

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale uniquement) • Plus large victoire 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva (voir ci-dessus)

• Plus large victoire à domicile 6-0 : Olympique de Marseille - PFC CSKA Moskva (voir ci-dessus)

• Plus large victoire à l'extérieur 1-2 : NK Croatia Zagreb - Olympique de Marseille 22/09/1999, UEFA Champions League, première phase de groupes 0-1 : Club Brugge KV - Olympique de Marseille 21/04/1993, UEFA Champions League, phase de groupes

• Plus lourde défaite 5-1 : S.S. Lazio - Olympique de Marseille 14/03/2000, UEFA Champions League, deuxième phase de groupes

• Plus lourde défaite à domicile 0-2 : Olympique de Marseille - S.S Lazio 24/11/1999, UEFA Champions League, deuxième phase de groupes

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:36HEC Données des équipes 2 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

• Plus lourde défaite à l'extérieur 5-1 : S.S. Lazio - Olympique de Marseille (voir ci-dessus)

Dernière mise à jour : 30/08/2007

Beşiktaş JK Compétitions de l'UEFA • Beşiktaş a atteint les quarts de finale de la Coupe des clubs champions européens 1986/87 et s’est alors incliné face au FC Dynamo Kyiv (tot. 7-0).

• Le club a également atteint les quarts de finale de la Coupe UEFA en 2002/03 ; la S.S. Lazio (tot.3-1).

UEFA Champions League • Beşiktaş a participé à la phase de groupes de l’UEFA Champions League à trois reprises depuis la saison 1997/98.

Titres en compétitions de l'UEFA • Aucun

Statistiques des dix dernières années 2006/07 : Coupe UEFA – phase de groupes 2005/06 : Coupe UEFA - phase de groupes 2004/05 : Coupe UEFA - phase de groupes 2003/04 : UEFA Champions League - phase de groupes 2002/03 : Coupe UEFA – quarts de finale 2001/02 : N'a pas participé à une compétition de clubs de l'UEFA 2000/01 : UEFA Champions League – première phase de groupes 1999/00 : Coupe des clubs champions européens – deuxième tour de qualification 1998/99 : Coupe des vainqueurs de coupe de l’UEFA – deuxième tour 1997/98 : UEFA Champions League – phase de groupes

Saison 2006/07 Saison en championnat : Beşiktaş a terminé le championnat avec neuf points de retard sur les champions du Fenerbahçe SK mais avec cinq points d’avance sur le Galatasaray SK, ce qui lui a valu une place au troisième tour de qualification de l’UEFA Champions League. Le club a également conservé la Coupe de Turquie avec une victoire 1-0 après prolongation face au Kayserispor.

Saison européenne : Une victoire 4-2 après 210 minutes sur deux matches a permis à Beşiktaş de se qualifier pour la phase de groupes de la Coupe UEFA au détriment du PFC CSKA Sofia. Le club n’a pas réussi à sortir d’un Groupe B difficile, ne remportant qu’un seul match, 2-1 à domicile face au Club Brugge KV, et terminant derrière le Tottenham Hotspur FC, le FC Dinamo 1948 Bucureşti et le Bayer 04 Leverkusen.

Repères Compétitions de clubs de l'UEFA • M : 120 V : 38 N : 27 D : 55 BP : 141 BC : 179

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale) • M : 18 V : 5 N : 2 D : 11 BP : 15 BC : 33

Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League • M : 52 V : 17 N : 11 D : 24 BP : 52 BC : 78

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:36HEC Données des équipes 3 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Statistiques Compétitions de clubs de l'UEFA • Plus large victoire 0-5 : FK Sarajevo - Beşiktaş JK 03/10/2002, premier tour retour de la Coupe UEFA

• Plus large victoire à domicile 5-1 : Beşiktaş JK - FK Vaduz 25/08/2005, second tour de qualification retour de la Coupe UEFA

• Plus large victoire à l'extérieur 0-5 : FK Sarajevo - Beşiktaş JK (voir ci-dessus)

• Plus lourde défaite 6-0 : Leeds United AFC - Beşiktaş JK 26/09/2000, première phase de groupes de l’UEFA Champions League

• Plus lourde défaite à domicile 0-5 : Beşiktaş JK - FC Dynamo Kyiv 14/03/1987, quart de finale aller de la Coupe des clubs champions européens

• Plus lourde défaite à l'extérieur 6-0 : Leeds United AFC - Beşiktaş JK (voir ci-dessus)

UEFA Champions League (de la phase de groupes à la finale uniquement) • Plus large victoire 3-0 : Beşiktaş JK - FC Barcelona 19/09/2000, première phase de groupes de l’UEFA Champions League

• Plus large victoire à domicile 3-0 : Beşiktaş JK - FC Barcelona (voir ci-dessus)

• Plus large victoire à l'extérieur 0-2 : Chelsea FC - Beşiktaş JK 01/10/2003, phase de groupes de l’UEFA Champions League

• Plus lourde défaite 6-0 : Leeds United AFC - Beşiktaş JK (voir ci-dessus)

• Plus lourde défaite à domicile 0-2 : Beşiktaş JK - FC Bayern München 26/11/1997, phase de groupes de l’UEFA Champions League 0-2 : Beşiktaş JK - AC Milan 24/10/2000, phase de groupes de l’UEFA Champions League 0-2 : Beşiktaş JK - S/S/ Lazio 16/09/2003, phase de groupes de l’UEFA Champions League 0-2 : Beşiktaş JK - Chelsea FC 09/12/2003, phase de groupes de l’UEFA Champions League

• Plus lourde défaite à l'extérieur 6-0 : Leeds United AFC - Beşiktaş JK (voir ci-dessus)

Dernière mise à jour : 30/08/2007

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:36HEC Données des équipes 4 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Informations sur la compétition

La plus prestigieuse des compétitions de clubs de l'UEFA a été créée lors de la saison 1955/56 sous le nom de Coupe des clubs champions européens avant de devenir l'UEFA Champions League en 1992.

• Règle des buts à l'extérieur : pour les rencontres aller-retour à élimination directe, l'équipe qui marque le plus de buts sur l'ensemble des deux matches se qualifie pour le tour suivant. En cas d'égalité, l'équipe qui a marqué le plus de buts à l'extérieur se qualifie. En cas de nouvelle égalité - même score à l'issue de chaque match - une prolongation de deux fois quinze minutes est disputée après le match retour. Si durant la prolongation les deux équipes marquent et sont à égalité, les buts à l'extérieur comptent double. Si aucun but n'est marqué en prolongation, la rencontre se décide aux tirs au but.

• Joueurs formés localement : en février 2005, l'UEFA a annoncé que la liste A que les équipes soumettent en vue des compétitions de l'UEFA continuerait d'être restreinte à 25 joueurs et dès la saison 2006/07, au moins quatre places de cette liste seraient réservées à des joueurs formés au club ou, pour moitié, formés dans des clubs membres de la même association que le club susnommé.

La liste B continuera aussi d'exister. Elle comprend un nombre illimité de joueurs de moins de 21 ans ayant passé deux saisons dans le club. En 2007/08, le nombre de joueurs formés au club passera à 6 puis 8 en 2008/09.Chaque fois, la moitié de ce quota pourra provenir de clubs de la même association.

Un joueur formé au club est un joueur licencié au club pendant au moins trois saisons entre l'âge de 15 et 21 ans. Un joueur formé dans l'association doit avoir été licencié au moins trois saisons par le club ou par n'importe quel autre club affilié à la même association entre 15 et 21 ans.

L'UEFA s'inquiète de voir certains clubs ne pas former assez de joueurs et se contenter d'aller les chercher ailleurs. Les mesures proposées ont pour objectif de créer un meilleur équilibre au sein des compétitions nationales, d'empêcher les clubs "d'amasser" les joueurs et de générer un système dans lequel les joueurs formés localement auraient plus de chances de jouer régulièrement en club, ce qui garantirait aussi un important réservoir de talents pour les équipes nationales.

• Informations financières : L'UEFA estime à 750 M€ le revenu brut pour l'UEFA Champions League 2006/07, qui dépasse celui de l'édition 2005/06 de 943 millions de francs suisses (environ 610 M€).

Le règlement de la compétition prévoit que 75% des recettes globales générées par les contrats télé et publicitaires conclus par l'UEFA (avec un plafond de 530 M€), iront aux 32 clubs présents en phase de groupes de la plus prestigieuse compétition européenne. Les 25% restants seront affectés au football européen au sein de l'UEFA, qui couvrira ainsi ses coûts organisationnels et administratifs et en reversera une partie aux associations, aux clubs et aux ligues.

Le règlement stipule aussi que les clubs participants recevront 82% de toute somme générée selon les mêmes canaux au-delà du plafond de 530 M€, les 18% restant étant dès lors affectés au football européen. De plus, 50% des recettes générées par des contrats sur les nouveaux médias conclus par l'UEFA seront à distribuer entre les clubs, l'autre moitié étant consacrée au football européen tel que mentionné ci-dessus.

On estime le revenu brut 2006/07 à 750 M€ et selon les projections, 743,3 M€ proviendront des droits télé et publicitaires et 6,7 M€ proviendront de contrats sur les nouveaux médias.

Le montant forfaitaire pour les clubs est de 276,6 M€. Chacun des 32 clubs présents en phase de groupes recevra une prime de départ de 2 M€. De plus, ils recevront des primes de match de 400 000 € par match. Les primes de performance s'élèveront à 600 000 € en cas de victoire et 300 000 € en cas de match nul en phase de groupes. Les 16 huitièmes de finalistes recevront chacun 2,2 M€, les 8 quarts de finalistes 2,5 M€ chacun et les 4 demi-finalistes 3 M€ chacun. Le vainqueur de l'UEFA Champions League repartira avec 7 M€ et le vice-champion avec 4 M€.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:36HEC Informations sur la compétition 1 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

En phase de groupes, chaque club est donc assuré de recevoir 4,4 M€. La somme maximale qu'un club peut empocher est donc de 22,7 M€, sans compter les revenus liés aux parts de marché et le produit des entrées.

Les 270,4 M€ restant seront ventilés selon la valeur proportionnelle de chacun des marchés télé représentés par les clubs participant à l'UEFA Champions League et seront à partager entre le nombre d'équipes participantes - quatre, trois, deux ou une - d'une association nationale.

• Délais : Des dossiers de presse de l'UEFA Champions League sont distribués aux médias par uefa.com. Pour chaque jour de match, un dossier global est créé et publié une fois l'ensemble des matches du précédent jour de match terminés et les données vérifiées. Pour chaque rencontre d'UEFA Champions League, deux dossiers de presse sont publiés en anglais : dimanche à 22 heures (HEC) avec une mise à jour de la présentation du match le lundi à 22 heures (HEC) pour les rencontres du mardi. Pour les matches disputés le mercredi, le dossier de presse est publié le lundi à 22 heures (HEC) avec une mise à jour de la présentation du match le mardi à 22 heures (HEC). Des versions multilingues des dossiers de presse, selon les matches, sont également publiés dans les mêmes délais.

• Limitation de responsabilité : Bien que l'UEFA ait pris toutes les précautions nécessaires pour s'assurer que les informations contenues dans le présent dossier de presse soient exactes au moment de sa publication, aucune représentation ou garantie (y compris toute responsabilité envers des tiers), explicite ou implicite, n'est donnée quant à son exactitude, à sa fiabilité et à sa complétude. Par conséquent, l'UEFA n'assume aucune responsabilité pour l'utilisation ou l'interprétation des informations y étant comprises.

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:36HEC Informations sur la compétition 2 Olympique de Marseille - Beşiktaş JK Mardi 18 septembre 2007 - 20.45HEC DOSSIER DE PRESSE Vélodrome, Marseille

Glossaire

:: Historique Statistiques des clubs disputant une compétition de clubs de l'UEFA. Compétitions de clubs de l'UEFA : Statistiques officielles et validées pour les communications officielles dans les compétitions de l'UEFA suivantes : Coupe des clubs champions européens, UEFA Champions League, Coupe des vainqueurs de coupe européenne, Coupe UEFA, Super Coupe de l'UEFA (depuis l'édition 1973), Coupe UEFA Intertoto et Coupe européenne/sud-américaine. La Coupe Villes de foire n'est pas considérée comme une compétition de l'UEFA mais des statistiques sont comprises séparément, pour information. Buts pour/contre : Le nombre total de buts prend en compte le résultat des décisions disciplinaires (ex. : les forfaits lorsqu'un résultat 3-0 est déterminé sur tapis vert). Le nombre total de buts ne prend pas en compte les séances de tirs au but, à l'issue du temps réglementaire. :: Liste de joueurs Liste des joueurs inscrits, par poste, puis par numéro. Saison actuelle - UCLQ : Nombre total de matches disputés lors des tours de qualification pour l'UEFA Champions League. Saison actuelle - UCL : Nombre total de matches disputés depuis la phase de groupes, jusqu'à la journée actuelle. Statistiques générales - UCL : Nombre total de matches disputés en UEFA Champions League depuis la saison 1992/93 (de la phase de groupes à la finale). Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. Statistiques générales - UEFA : Nombre total de matches disputés en compétitions de clubs de l'UEFA (telles que définies ci-dessus), y compris les tours de qualification. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. :: Arbitres Arbitres désignés pour arbitrer le match. UCL : Nombre total de matches arbitrés en Champions League depuis la saison 1992/93 (de la phase de groupes à la finale). Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. UEFA : Nombre total de matches arbitrés en compétitions de clubs de l'UEFA, y compris les matches des phases de qualification. Les matches pour lesquels un arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas pris en compte. Statistiques officielles validées pour la communication de statistiques officielles dans la compétition. :: Compétitions Compétitions clubs ECCC: Coupe des clubs champions européens/UEFA Champions League UCUP: Coupe UEFA • UCWC: Coupe des vainqueurs de coupe SCUP: Super Coupe de l'UEFA • UIC: Coupe UEFA Intertoto Compétitions équipes nationales EURO: Championnat d'Europe de l'UEFA • M21: Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA Mondial: Coupe du Monde • CONFCUP: Coupe des Confédérations de la FIFA Amicaux: Matches amicaux • : Matches amicaux Moins de 21 ans M21: Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA U19: Championnat d'Europe des moins des 19 ans • U18: Championnat d'Europe des moins des 18 ans :: Phases de la compétition F: Finale PQ3: Troisième tour de qualification GS: Phase de groupes 1er: Premier tour 1er Gr.: Première phase de groupes 2e: Deuxième tour 2e Gr.: Deuxième phase de groupes 3e: Troisième tour KO1: Huitièmes de finale 1/8: Huitièmes de finale Prélim.: Phase préliminaire 1/2: Demi-finales 1/4: Quarts de finale 1/8: Huitièmes de finale Qualif.: Tour de qualification 1/16: Seizièmes de finale TQ1: Premier tour de qualification 1: aller TQ2: Deuxième tour de qualification 2: retour TF: Tournoi final Bar.: Match de barrage :: Autres abréviations AP: Apparitions N°: Numéro Comp.: Compétition J: Matches joués N: Matches nuls Pos.: Position Né le: Date de naissance Pts: Points BC: Buts contre R: Expulsion (carton rouge) BP: Buts pour Rés: Résultat D: Défaites V: Victoires Nat.: Nationalité J: Avertissement (carton jaune) : Pas applicable J/R: Expulsion (pour deuxième avertissement) :: Statistiques (-) : Indique un joueur remplacé (+) : Indique un joueur entré en cours de jeu (*) : Indique un joueur expulsé (+/-) : Indique un joueur entré en cours de jeu puis remplacé

Mis à jour le 17.09.2007 9:33:37HEC Glossaire 1