Bolton Wanderers FC - DOSSIER DE PRESSE

Reebok Stadium, Bolton Mercredi, 15 février 2006 - 19:45 heure locale Seizièmes de finale - Journée 8

Encore invaincu cette saison en Coupe UEFA, le Bolton Wanderers FC compte tirer parti de l'avantage du terrain en recevant l'Olympique de Marseille au Reebok Stadium en 16es de finale aller. Mais la formation de , nouvelle sur la scène européenne, aura fort à faire face à une équipe française plus expérimentée ayant remporté trois de ses quatre matches de phase de groupes.

•Bolton a obtenu son billet pour en sortant d'un Groupe H très serré grâce à un nul contre le Sevilla FC (vainqueur), lors de la cinquième journée. Les Anglais étaient jusqu'alors à la lutte, après deux nuls 1-1 contre le Beşiktaş JK et le Vitória SC et une maigre victoire 1­0 à domicile contre le FC Zenit St. Petersburg. Ils leur fallaient prendre au moins un point contre Séville lors de la dernière journée. Une frappe de Bruno N'Gotty en deuxième période scellait le 1­1. • Marseille a éprouvé moins de difficultés dans le Groupe F en se qualifiant pour les seizièmes de finale après deux matches et des succès face au tenant du titre, le PFC CSKA Moskva, et le SC Heerenveen. Après un revers devant le PFC Levski Sofia avec une formation diminuée (1­0), l'OM a terminé la phase de groupes en dominant le FC Dinamo Bucuresti grâce à des buts de Cesar et José Delfim avant la pause et en s'arrogeant la première place du groupe.

• Bolton effectuant cette année sa première campagne européenne, les deux équipes ne se sont encore jamais rencontrées en compétitions UEFA. La formation de Premiership n'a par ailleurs jamais retrouvé d'équipe française. En revanche, son adversaire, champion d'Europe en 1993, a déjà croisé le chemin de formations anglaises à dix reprises avec quatre succès, mais aucun en terre anglaise en cinq tentatives.

• Le premier adversaire anglais de l'OM a été le Southampton FC qui l'avait battu 4­0 lors du premier tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1976/77. Vainqueurs au retour en France, les Marseillais n'avaient toutefois pu renverser la vapeur étant donné l'ampleur de la défaite à l'aller. Même scénario lors de l'UEFA Champions League 1999/00 : des victoires à domicile contre le Manchester United FC et le Chelsea FC lors de la première puis de la deuxième phase de groupes, et des défaites sur le sol anglais. • Mais les Phocéens gardent un bon souvenir de leurs derniers adversaires anglais : le Liverpool FC et le Newcastle United FC, vaincus lors de la Coupe UEFA 2003/04 tandis que les Marseillais atteignaient la finale. , aujourd'hui à Chelsea, marquait lors d'un nul 1­1 contre Liverpool en huitièmes de finale aller à Anfield. A domicile, l'Ivoirien trouvait à nouveau le chemin des filets, égalisant après le but d'Emile Heskey, avant que le défenseur Abdoulaye Méïté scelle la victoire 2­1.

fr.uefa.com 1/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

• Après avoir triomphé du FC Internazionale Milano en quarts de finale, l'OM affrontait Newcastle en demi. Les deux équipes restaient sur le score de 0­0 après le match aller à St. James' Park. Au retour, deux buts de Didier Drogba permettaient aux Marseillais de se qualifier pour la finale, où ils s'inclinaient face au Valencia CF.

Antécédents européens : Bolton • En prenant part à la Coupe UEFA 2005/06, le Bolton Wanderers FC participe cette année à sa première campagne européenne. • Premier tour de la Coupe UEFA : Bolton s'est qualifié en terminant sixième de la Premiership anglaise la saison dernière. Le club anglais a éliminé le PFC Lokomotiv Plovdiv 1936 au premier tour s'imposant 2­1 à Plovdiv, et au match retour. Georgi Iliev avait donné l'avantage à Plovdiv au premier match à la 52e minute, mais un but contre son camp d'Alexandar Tunchev remettait les deux équipes à égalité (79e). A quatre minutes de la fin, Kevin Nolan donnait la victoire à Bolton. L'équipe bulgare avait mené également au match retour au Reebok Stadium grâce au but de Boban Janchevski (27e). Bolton égalisait par (72e) avant que Jared Borgetti n'inscrive le but de la victoire dans la première minute du temps additionnel.

• Phase de groupes de la Coupe UEFA : Bolton a tenu en échec le Beşiktaş JK (1­1) au stade Inönü lors de la première journée de la phase de groupes de la Coupe UEFA 2005/06. L'attaquant brésilien de l'équipe turque Ailton avait donné l'avantage aux locaux dès la 8e minute avant que Jared Borgetti ne permette aux Wanderers d'obtenir un score de parité à la 29e minute.

• Au Reebok Stadium, la formation anglaise a ensuite pris le dessus lors de la deuxième journée en l'emportant sur le FC Zenit St. Petersburg (1­0) grâce à un but de Kevin Nolan. Le capitaine de Bolton était le premier à reprendre le ballon au rebond pour l'expédier au fond de la cage gardée par Kamil Čontofalský (24e).

• Lors de la troisième journée, le remplaçant portugais de Bolton Ricardo Vaz Té (19 ans) a permis aux visiteurs anglais de ramener un point du Vitória SC à l'issue d'une fin de match endiablée. Vaz Té trouvait l'ouverture à trois minutes du terme d'une frappe puissante après un bon service de El Hadji Diouf. La situation avait été débloquée seulement trois minutes plus tôt lorsque l'attaquant de Guimarães Marek Saganowski avait ouvert le score d'une superbe tête plongeante. • Exempt lors de la quatrième journée, Bolton a obtenu sa qualification à l'issue de la cinquième et dernière soirée en concédant le nul à domicile contre le Sevilla FC (1­1), premier du groupe. Huit minutes après le but de Bruno N'gotty (66e), l'attaquant sévillan Adriano Correia avait remis les deux équipes à égalité et ainsi privé Bolton de la première place du groupe. La formation russe du Zenit avait alors pris Séville et Bolton en sandwich dans la course aux seizièmes de finale tandis que Beşiktaş et Guimarães étaient éliminés.

A noter • Bolton a disputé six matches en compétitions européennes pour un bilan de trois

fr.uefa.com 2/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

victoires et trois nuls, huit buts marqués et cinq concédés.

Antécédents européens : Marseille • Marseille dispute sa deuxième campagne européenne en trois ans. Le club français a été présent sur la scène européenne à 16 reprises depuis son premier match lors du premier tour de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne 1969/70. • La dernière campagne européenne de l'OM a été riche en rebondissements. Débutée en UEFA Champions League, celle­ci s'est poursuivie en Coupe UEFA jusqu'en finale où les Marseillais se sont inclinés face au Valencia CF (2­0). Les Français avaient écarté le FK Austria Wien lors du troisième tour de qualification de l'UEFA Champions League pour disputer la phase de groupes. A ce stade, ils avaient été associés au Real Madrid CF, au FC Porto, futur vainqueur, ainsi qu'au FK Partizan, et avaient terminé à la troisième place. • Reversés en Coupe UEFA, les Marseillais ont par la suite dominé le FC Dnipro Dnipropetrovsk, le Liverpool FC, le FC Internazionale Milano et le Newcastle United FC avant de retrouver Valence au stade Nya Ullevi à Göteborg. Des buts de Vicente Rodríguez avant la pause et de Mista après le retour des vestiaires ont permis aux Espagnols de remporter le trophée. Marseille s'inclinait pour la deuxième fois en finale de Coupe UEFA en cinq ans.

• Marseille a disputé quatre finales de compétitions européennes mais n'en a remporté qu'une. En 1992/93, les Olympiens battaient l'AC Milan 1­0 en finale de l'UEFA Champions League grâce à un but de Basile Boli à la 43e minute. • Marseille a également perdu la finale de l'édition 1990/91 de la Coupe d'Europe face au FK Crvena Zvezda aux tirs au but. Les deux défaites en Coupe UEFA datent de la saison 1998/99 et un revers contre le Parma FC (3­0) et en 2003/04 contre Valence.

• Coupe UEFA Intertoto : Marseille a obtenu son billet pour la Coupe UEFA en étant l'une des trois équipes victorieuses de la Coupe UEFA Intertoto. Marseille avait terminé cinquième de Ligue 1 à une place de la qualification directe.

• En Coupe UEFA Intertoto, Marseille a dominé le BSC Young Boys (tot. 5­3), la S.S. Lazio (tot. 4­1) et le RC Deportivo La Coruña (tot. 5­3) pour se qualifier pour la Coupe UEFA. Défaits 2­0 à l'aller à La Corogne, les Olympiens semblaient proches de l'élimination jusqu'à la 64e minute du retour à Marseille. Le score était alors de 1­1 après l'ouverture du score de Franck Ribéry et l'égalisation de Jorge Andrade à la 9e minute. Grâce à quatre buts inscrits en 25 minutes par Abdoulaye Méïté (65e), Andrés Mendoza (74e), (88e) et Wilson Oruma (93e), l'OM arrachait sa qualification. Premier tour de la Coupe UEFA : Lors du premier tour de la Coupe UEFA, Marseille est venu à bout des Belges du KFC Germinal Beerschot Antwerpen aux tirs au but après 210 minutes sans but. A cet exercice, les Français se sont imposés 4­1 grâce à

fr.uefa.com 3/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

des tirs réussis par Christian Giménez, André Luis, Taye Ismaila Taiwo et . Phase de groupes de la Coupe UEFA : Lors du premier match de la phase de groupes 2005/06, les Français surprenaient les tenants du titre du PFC CSKA Moskva en s'imposant dans la capitale russe (2­1), malgré un bon retour des locaux. Sabri Lamouchi (23e) et Mamadou Niang (38e) donnaient l'avatange à Marseille mais les Moscovites se ressaisissaient en seconde période et manquaient même une occasion en or, Sergei Ignashevich manquant son penalty face à Fabien Barthez. Vágner Love réduisait l'écart à la 80e minute mais le CSKA ne parvenait pas pour autant à égaliser. • Lors de la 3e journée, Taiwo gardait son sang­froid pour transformer le penalty de la victoire dans les derniers instants face au SC Heerenveen et assurer la qualification de Marseille pour la phase à élimination directe. • Lors de la 4e journée, le PFC Levski Sofia rejoignait Marseille en 16es de finale en battant les Olympiens grâce à un but d'Hristo Yovov à la 55e minute. • Grâce à sa victoire 2­1 face au FC Dinamo Bucuresti lors de la 5e journée, Marseille se hissait à la première place du groupe devant le Levski et Heerenveen. Boštjan Cesar (38e) et José Delfim (45e) donnaient l'avantage au club de Ligue 1 en première période avant que Claudiu Niculescu réduise le score à la 51e minute. A noter Marseille a disputé 114 matches de compétitions de l'UEFA (58 victoires, 28 nuls et 28 défaites, 184 buts inscrits et 116 encaissés).

fr.uefa.com 4/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Statistiques Confrontations directes Les deux équipes ne se sont jamais rencontrées en compétitions européennes

Résultats de l'équipe à domicile face aux clubs du même pays que l'équipe visiteuse L'équipe à domicile n’a jamais rencontré un club du même pays que l'équipe visiteuse

Résultats de l'équipe visiteuse face aux clubs du même pays que l'équipe à domicile Date Comp. Phase Match Rés Lieu 15.09.1976 UCWC 1er Southampton FC - Olympique de Marseille 4-0 Southampton 29.09.1976 UCWC 1er Olympique de Marseille - Southampton FC 2-1 Marseille 29.09.1999 UCL 1er Gr. Manchester United FC - Olympique de 2-1 Manchester Marseille 19.10.1999 UCL 1er Gr. Olympique de Marseille - Manchester United 1-0 Marseille FC 29.02.2000 UCL 2e Gr. Olympique de Marseille - Chelsea FC 1-0 Marseille 08.03.2000 UCL 2e Gr. Chelsea FC - Olympique de Marseille 1-0 Londres 11.03.2004 UCUP 1/8 Liverpool FC - Olympique de Marseille 1-1 Liverpool 25.03.2004 UCUP 1/8 Olympique de Marseille - Liverpool FC 2-1 Marseille 22.04.2004 UCUP 1/2 Newcastle United FC - Olympique de Marseille 0-0 Newcastle 06.05.2004 UCUP 1/2 Olympique de Marseille - Newcastle United FC 2-0 Marseille Bilan global J V N D BP BC Olympique de Marseille 10 5 2 3 10 10

Statistiques en compétitions européennes Bolton Wanderers FC J V N D BP BC Coupe des clubs champions européens / UEFA Champions League 0 0 0 0 0 0 Coupe des vainqueurs de coupe 0 0 0 0 0 0 Coupe UEFA 6 3 3 0 8 5 Super Coupe de l'UEFA 0 0 0 0 0 0 Coupe UEFA Intertoto 0 0 0 0 0 0 Coupe européenne/s.-américaine 0 0 0 0 0 0 Total 6 3 3 0 8 5 Olympique de Marseille J V N D BP BC Coupe des clubs champions européens / UEFA Champions League 58 28 14 16 100 62 Coupe des vainqueurs de coupe 14 8 2 4 19 13 Coupe UEFA 36 18 11 7 51 34 Super Coupe de l'UEFA 0 0 0 0 0 0 Coupe UEFA Intertoto 6 4 1 1 14 7 Coupe européenne/s.-américaine 0 0 0 0 0 0

fr.uefa.com 5/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Total 114 58 28 28 184 116

LÉGENDE: Statistiques Comp. - Compétition, Rés - Résultat J - Matches joués, V - Victoires, N - Matches nuls, D - Défaites, BP - Buts pour, BC - Buts contre (NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être considérées comme telles pour les communications officielles concernant les compétitions interclubs UEFA suivantes : la Coupe des Champions UEFA, l'UEFA Champions League, la Coupe des vainqueurs de coupes européennes, la Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto. Tous les noms des clubs mentionnés dans ces tableaux sont actuels Les totaux des buts comprennent les scores enregistrés suite aux décisions disciplinaires (par ex. les matches gagnés 3-0 par forfait). Les totaux de buts ne comprennent pas les réussites sur penalty lors des séances de tirs au but.. ECCC: Coupe des clubs champions européens / AP: Apparitions PQ2: Deuxième tour de UEFA Champions League : Finale qualification UCUP: Coupe UEFA : Phase de groupes PQ3: Troisième tour de UCWC: Coupe des vainqueurs de coupe 1er Gr.: Première phase de groupes qualification SCUP: Super Coupe de l'UEFA 2e Gr.: Deuxième phase de 1er: Premier tour UIC: Coupe UEFA Intertoto groupes 2e: Deuxième tour EURO: Championnat d'Europe de l'UEFA Prélim.: Phase préliminaire 3e: Troisième tour Mondial: Coupe du Monde 1/4: Quarts de finale 1/8: Huitièmes de finale Qualif.: Tour de qualification 1/2: Demi-finales PQ1: Premier tour de qualification 1/8: Huitièmes de finale 1/16: Seizièmes de finale

fr.uefa.com 6/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Formation de l'équipe Bolton Wanderers FC UEFACUP1 UEFA2 N°. Joueur Nat. Né le J B J B Gardiens 1 Ali Al-Habsi OMN 30.12.81 - - 2 - 12 Ian Walker ENG 31.10.71 7 - 9 - 22 Jussi Jääskeläinen FIN 19.04.75 3 - 3 - 30 Chris Howarth ENG 23.05.86 - - - - Défenseurs 2 Nicholas Hunt ENG 03.09.83 2 - 2 - 5 Bruno N'gotty FRA 10.06.71 9 1 33 3 11 Ricardo Gardner JAM 25.09.78 5 - 5 - 15 Radhi Jaidi TUN 30.08.75 3 - 3 - 26 Tal Ben Haim ISR 31.03.82 11 - 15 - 32 Jaroslaw Fojut POL 17.10.87 - - - - Milieux 4 Kevin Nolan ENG 24.06.82 5 2 5 2 6 Gary Speed WAL 08.09.69 24 3 51 7 7 Stylianos Giannakopoulos GRE 12.07.74 7 1 44 8 8 Iván Campo ESP 21.02.74 2 - 26 - 10 Jay-Jay Okocha NGA 14.08.73 24 2 50 13 16 Hidetoshi Nakata JPN 22.01.77 28 3 33 4 24 Joseph O'Brien IRL 17.02.86 4 - 4 - 25 SEN 26.02.78 7 - 11 - 29 Óscar Pérez ESP 27.08.81 - - - - 39 SEN 30.12.74 14 1 28 5 Attaquants 9 Henrik Pedersen DEN 10.06.75 7 - 12 - 14 Kevin Cyril Davies ENG 26.03.77 4 - 4 - 17 Matthew Jansen ENG 20.10.77 3 1 5 1 18 Jared Borgetti MEX 14.08.73 5 2 5 2 20 Ricardo Vaz Té POR 01.10.86 2 1 2 1 21 El Hadji Diouf SEN 15.01.81 14 1 27 3 27 Bedi Buval FRA 16.06.86 - - - - 31 Jamer Sinclair ENG 22.10.87 - - - - 33 Johann Smith USA 25.04.87 - - - - Entraîneur Sam Allardyce ENG 19.10.54 6 - 6 -

LÉGENDE: Formation de l'équipe La formation de l'équipe est présentée dans l'ordre des positions et ensuite des numéros N° - Numéro, Nat. - Nationalité Né le - Date de naissance, J - Matches joués, B - Buts 1 - UEFACUP: Nombre de présences total en Coupe UEFA depuis la saison 1992/93, de la Phase de groupes à la Finale uniquement (NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées dans les informations officielles concernant la compétition) 2 - UEFA: Nombre de présences total en compétitions interclubs UEFA, tours de qualification compris (NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées à des fins informatives concernant les compétitions UEFA interclubs suivantes : la Coupe des Champions, l'UEFA Champions League, la Coupe des vainqueurs de coupes

fr.uefa.com 7/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

européennes, la Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto.)

fr.uefa.com 8/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Formation de l'équipe Olympique de Marseille UEFACUP1 UEFA2 N°. Joueur Nat. Né le J B J B Gardiens 1 Cédric Carrasso FRA 30.12.81 2 - 8 - 16 Fabien Barthez FRA 28.06.71 38 - 95 - 30 Yannick Quesnel FRA 24.10.73 - - 1 - 39 Alexandre Salvat FRA 31.03.87 - - - - Défenseurs 2 André Luis BRA 31.07.79 6 - 6 - 3 Ismaila NGA 16.04.85 5 1 11 2 4 Demetrius Ferriera BRA 19.01.74 12 - 19 - 5 Frédéric Déhu FRA 24.10.72 15 1 52 3 12 Abdoulyae Méïté CIV 06.10.80 11 1 24 3 18 Jérôme Bonnissel FRA 11.04.73 9 - 18 - 20 Renato Civelli ITA 14.10.83 - - - - 21 Alaina Cantareil FRA 15.08.83 - - - - 23 Habib Beye SEN 19.10.77 14 - 21 - 26 Bostjan Cesar SLO 09.07.82 12 1 16 1 33 Medhi Benatia FRA 17.04.87 - - - - 37 Alexis Pradie FRA 21.01.87 - - - - Milieux 6 José Delfim POR 05.02.77 8 1 12 1 8 Wilson Oruma NGA 30.12.76 24 5 32 7 14 Sabri Lamouchi FRA 09.11.71 44 4 69 8 19 ALB 27.07.83 5 - 11 - 22 Samir Nasri FRA 26.06.87 6 - 10 1 32 Thomas Deruda FRA 13.07.86 - - - - 34 Romain Campagna FRA 05.02.87 - - - - 35 Anthony Flachi FRA 06.02.86 - - - - Attaquants 7 Franck Ribéry FRA 07.04.83 4 - 9 2 11 Mamadou Niang SEN 13.10.79 6 1 21 5 13 Christian Giménez ARG 13.11.74 14 1 36 13 17 Andrés Mendoza PER 26.04.78 24 5 45 15 31 Fabrice Begeorgi FRA 20.04.87 1 - 1 - 41 Brice Uras FRA 25.03.87 - - - - Entraîneur Jean Fernandez FRA 08.10.54 6 - 16 -

LÉGENDE: Formation de l'équipe La formation de l'équipe est présentée dans l'ordre des positions et ensuite des numéros N° - Numéro, Nat. - Nationalité Né le - Date de naissance, J - Matches joués, B - Buts 1 - UEFACUP: Nombre de présences total en Coupe UEFA depuis la saison 1992/93, de la Phase de groupes à la Finale uniquement (NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées dans les informations officielles concernant la compétition) 2 - UEFA: Nombre de présences total en compétitions interclubs UEFA, tours de qualification compris

fr.uefa.com 9/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

(NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées à des fins informatives concernant les compétitions UEFA interclubs suivantes : la Coupe des Champions, l'UEFA Champions League, la Coupe des vainqueurs de coupes européennes, la Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto.)

fr.uefa.com 10/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Officiels de match Arbitre Olegário Benquerença (POR) Arbitres assistants João Ferreira dos Santos (POR), Paulo Januário (POR) Quatrième arbitre Soares Dias (POR) Délégué UEFA Trygve Bornø (NOR) Observateur d'arbitres Hugh Dallas (SCO) Arbitre

Nom Nat. Né le UEFACUP1 UEFA2 Olegário Benquerença POR 18.10.1969 7 11 Matches du Coupe UEFA concernant les équipes du même pays que les deux participantes Date Comp. Phase Match Rés Lieu 24.02.2005 UCUP 1/16 AJ Auxerre - AFC Ajax 3-1 Auxerre

Coupe UEFA Autres Matches Date Comp. Phase Match Rés Lieu 23.08.2001 UCUP Qualif. AFC Rapid Bucuresti - FK Atlantas 8-0 Bucharest 28.08.2003 UCUP Qualif. PFC Levski Sofia - FK Atyrau 2-0 Sofia 16.10.2003 UCUP 1er FC Schalke 04 - NK Kamen Ingrad 1-0 Gelsenkirchen 16.09.2004 UCUP 1er FC Steaua Bucuresti - PFC CSKA Sofia 2-1 Bucharest 25.11.2004 UCUP Gr. Rangers FC - Grazer AK 3-0 Glasgow 30.11.2005 UCUP Gr. UC Sampdoria - Hertha BSC Berlin 0-0 Gênes

Autres Matches Date Comp. Phase Match Rés Lieu 22.03.2001 U18 PI England - Poland 0-1 Londres 21.07.2001 UIC 3e 1. FC Slovácko - Stade Rennais FC 4-2 Staré Mêsto 27.09.2001 U17 Qualif. Italy - Turkey 3-3 Kiev 11.10.2001 U19 Prélim. Turkey - Germany 2-2 Manisa 07.08.2002 UCL PQ2 APOEL FC - NK Maribor 4-2 Nicosie 07.09.2002 U21 Qualif. Switzerland - Georgia 2-0 Granges 16.10.2002 Amicaux 1er Spain - Paraguay 0-0 Logroño 05.11.2002 U19 PQ1 Romania - FYR Macedonia 0-4 Nuneaton 07.11.2002 U19 PQ1 Moldova - FYR Macedonia 1-2 Worcester 27.01.2003 MCUP Gr. PF Mali - England 1-1 Ismaïlia 01.02.2003 MCUP Gr. PF Burkina Faso - France 0-0 Ismaïlia 10.06.2003 U21 Qualif. Greece - Ukraine 0-0 Athens (Ano Liosia) 27.10.2003 U19 PQ1 Scotland - Turkey 1-1 Dumbarton 29.10.2003 U19 PQ1 Turkey - Faroe Islands 5-0 Dumbarton 28.07.2004 UIC 1/2 LOSC Lille Métropole - NK Slaven Koprivnica 3-0 Villeneuve d'Ascq 08.06.2005 Mondial Qualif. Belarus - Scotland 0-0 Minsk 17.08.2005 Amicaux 1er Spain - Uruguay 2-0 Gijón 03.09.2005 Mondial Qualif. Bosnia-Herzegovina - Belgium 1-0 Zenica 14.09.2005 UCL Gr. Udinese Calcio - Panathinaikos FC 3-0 Udine

fr.uefa.com 11/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

12.10.2005 Mondial Qualif. Italy - Moldova 2-1 Lecce

LÉGENDE: Officiels de match Nat. - Nationalité, Né le - Date de naissance Comp. - Compétition, Rés - Résultat 1 - UEFACUP: Nombre total de matches arbitrés en Coupe UEFA depuis la saison 1992/93, de la Phase de groupes à la Finale uniquement. (NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées lors de communications concernant la compétition. Les matches dans lesquels l'arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas inclus.) 2 - UEFA: Nombre total de matches arbitrés dans les compétitions interclubs UEFA, tours de qualification inclus. (NOTE: Ces statistiques sont officielles et peuvent être utilisées pour les communications concernant les différentes compétitions interclubs UEFA suivantes : La Coupe des Champions, l'UEFA Champions League, la Coupe des vainqueurs de coupes européennes, la Coupe UEFA, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe UEFA Intertoto. Les matches internationaux ou les matches où l'arbitre a officié en tant que quatrième arbitre ne sont pas inclus.) ECCC: Coupe des clubs champions européens / AP: Apparitions PQ2: Deuxième tour de UEFA Champions League : Finale qualification UCUP: Coupe UEFA : Phase de groupes PQ3: Troisième tour de UCWC: Coupe des vainqueurs de coupe 1er Gr.: Première phase de groupes qualification SCUP: Super Coupe de l'UEFA 2e Gr.: Deuxième phase de 1er: Premier tour UIC: Coupe UEFA Intertoto groupes 2e: Deuxième tour EURO: Championnat d'Europe de l'UEFA Prélim.: Phase préliminaire 3e: Troisième tour Mondial: Coupe du Monde 1/4: Quarts de finale 1/8: Huitièmes de finale CONFCUP: Coupe des Confédérations de la FIFA Qualif.: Tour de qualification 1/2: Demi-finales Amicaux: Matches amicaux PQ1: Premier tour de qualification 1/8: Huitièmes de finale U21: Championnat d'Europe des moins des 21 ans 1/16: Seizièmes de finale :

fr.uefa.com 12/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Bolton-OM: pour concrétiser (Lundi, 13 février 2006) Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille

Bolton a terminé troisième du Groupe H en Coupe UEFA, grâce au nul arraché contre le Sevilla FC (1-1). Une victoire en Premiership sur les terres de l'Everton FC (4-0) semblait prometteuse mais, après son élimination en Coupe de la Ligue anglaise par le Wigan Athletic FC, une série délicate de trois rencontres face notamment au Liverpool FC et au Manchester United FC ne lui a rapporté que deux points. Après une période de cinq jours de repos, les hommes de Sam Allardyce renouaient avec la victoire en battant le Watford FC (3-0) en Coupe d'Angleterre. Bolton réussissait un 0-0 face au Blackburn Rovers FC, lors du derby du Lancashire, puis s'imposait devant le Manchester City FC et face à l'Arsenal FC pour se qualifier en quarts de finale de la Coupe d'Angleterre. Mais le milieu de terrain Iván Campo se cassait le pied au cours de cette rencontre. L'Espagnol sera indisponible jusqu'au mois d'avril. Son compatriote Oscar Pérez a été engagé pour pallier son absence, ainsi que Ali Al Habsi et Matt Jansen. Khalilou Fadiga s'est ajouté à la liste des blessés de longue durée après une rupture du tendon d'Achille. L'ailier sénégalais s'est blessé lors du match face à Wigan, le premier d'une série de trois nul 1-1, avant ceux obtenus devant le Portsmouth FC et l'Arsenal FC.

Arrivées : Ali Al Habsi, Matt Jansen, Oscar Pérez

Départs : Fabrice Fernandes, Scott Jamieson

Ayant atteint la trêve invaincu en cinq rencontres en Championnat, Marseille s'est montré actif sur le marché des transferts de janvier, enregistrant quatre arrivées. L'attaquant Mickaël Pagis et l'ailier Toifilou Maoulida sont sans doute les plus importantes, mais aucun d'eux n'est qualifié pour la Coupe UEFA, du fait de leur participation à cette compétition avec le RC Strasbourg et l'AS Monaco FC. Le défenseur argentin Renato Civelli a également rejoint le stade Vélodrome, Jérôme Bonnissel ayant lui signé un contrat à court terme, afin de pallier l'absence de Taye Taiwo.

Celui-ci était l'un des cinq joueurs marseillais présents à la Coupe d'Afrique des nations de la CAF. Leur absence a d'ailleurs coïncidé avec le début d'année mitigé de l'OM. L'équipe de Jean Fernandez prolongeait son invincibilité avec un nul face au RC Lens (1-1), avant de s'incliner face au leader de l'. Toutefois, deux victoires et deux matches nuls, malgré une défaite inattendue devant l'AC Ajaccio, ont permis aux Olympiens de pointer à la 5e place de Ligue 1, leur meilleur classement de la saison. Lors de sa dernière rencontre, Marseille a fait match nul avec le Toulouse FC (0-0), malgré la sortie de Sabri Lamouchi à la pause, blessé aux adducteurs. Le défenseur Jérôme Bonnissel, touché aux côtes, est incertain pour la rencontre face à Bolton.

fr.uefa.com 13/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Arrivées : Jérôme Bonnissel, Renato Civelli

Départs : Leyti N'diaye, Koke, Koji Nakata, Salomon Olembé, Karim Dahou, Anthony Ricca, Raïs M'Bolhi

fr.uefa.com 14/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Championnats nationaux Bolton Wanderers FC (Barclaycard Premiership) Date Adversaire Rés Buteurs 13.08.2005 - Aston Villa FC (A) 2-2 Davies, Iván Campo 21.08.2005 - Everton FC (H) 0-1 24.08.2005 - Newcastle United FC (H) 2-0 Giannakopoulos, Diouf 27.08.2005 - West Ham United FC (A) 2-1 Iván Campo, Nolan 11.09.2005 - Blackburn Rovers FC (H) 0-0 18.09.2005 - Manchester City FC (A) 1-0 Speed (pen) 24.09.2005 - Portsmouth FC (H) 1-0 Nolan 02.10.2005 - Wigan Athletic FC (A) 1-2 Jaidi 15.10.2005 - Chelsea FC (A) 1-5 Giannakopoulos 23.10.2005 - West Bromwich Albion FC (H) 2-0 Nakata, Nolan 29.10.2005 - Charlton Athletic FC (A) 1-0 Nolan 07.11.2005 - Tottenham Hotspur FC (H) 1-0 Nolan 27.11.2005 - Fulham FC (A) 1-2 Own goal 03.12.2005 - Arsenal FC (H) 2-0 Faye, Giannakopoulos 10.12.2005 - Aston Villa FC (H) 1-1 Diouf 17.12.2005 - Everton FC (A) 4-0 Giannakopoulos (2), Speed (pen), Davies 26.12.2005 - Sunderland AFC (A) 0-0 31.12.2005 - Manchester United FC (A) 1-4 Speed 02.01.2006 - Liverpool FC (H) 2-2 Jaidi, Diouf 14.01.2006 - Blackburn Rovers FC (A) 0-0 21.01.2006 - Manchester City FC (H) 2-0 Nolan, Borgetti 01.02.2006 - Portsmouth FC (A) 1-1 Fadiga 04.02.2006 - Wigan Athletic FC (H) 1-1 Giannakopoulos 11.02.2006 - Arsenal FC (A) 1-1 Nolan 26.02.2006 - Fulham FC (H) 04.03.2006 - Newcastle United FC (A) 11.03.2006 - West Ham United FC (H) 18.03.2006 - Sunderland AFC (H) 26.03.2006 - Middlesbrough FC (A) Position Clubs J V N D BP BC Pts 1 Chelsea FC 26 21 3 2 52 16 66 2 Manchester United FC 26 16 6 4 52 27 54 3 Liverpool FC 26 15 6 5 32 17 51 4 Tottenham Hotspur FC 26 12 9 5 35 22 45 5 Arsenal FC 26 12 5 9 39 21 41 6 West Ham United FC 26 12 5 9 39 34 41 7 Bolton Wanderers FC 24 10 9 5 30 23 39 8 Wigan Athletic FC 26 12 3 11 30 32 39 9 Manchester City FC 26 11 4 11 36 30 37 10 Blackburn Rovers FC 25 11 4 10 31 31 37 11 Everton FC 26 11 3 12 19 32 36 12 Charlton Athletic FC 25 10 3 12 32 37 33 13 Fulham FC 26 9 5 12 36 37 32 14 Newcastle United FC 25 9 5 11 24 29 32 15 Aston Villa FC 26 7 9 10 32 35 30 16 Middlesbrough FC 25 7 7 11 33 44 28 17 West Bromwich Albion FC 26 7 5 14 24 38 26

fr.uefa.com 15/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

18 Birmingham City FC 25 5 5 15 21 37 20 19 Portsmouth FC 26 4 6 16 18 45 18 20 Sunderland AFC 25 2 4 19 18 46 10 LÉGENDE: Championnats nationaux - , J - Matches joués, V - Victoires, N - Matches nuls, D - Défaites, BP - Buts pour, BC - Buts contre, Pts - Points

fr.uefa.com 16/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

Championnats nationaux Olympique de Marseille (Ligue 1) Date Adversaire Rés Buteurs 30.07.2005 - FC Girondins de Bordeaux 0-2 (H) 06.08.2005 - RC Lens (A) 0-2 14.08.2005 - Olympique Lyonnais (H) 1-1 Ismaila 20.08.2005 - Stade Rennais FC (A) 2-3 Niang, Lamouchi 27.08.2005 - AC Ajaccio (H) 1-1 Giménez 11.09.2005 - FC Sochaux-Montbéliard (A) 1-0 Oruma 18.09.2005 - ES Troyes Aube Champagne 2-1 Lamouchi, Ribéry (H) 21.09.2005 - Toulouse FC (A) 0-1 24.09.2005 - FC Metz (H) 3-1 Déhu, Niang, Ribéry 02.10.2005 - OGC Nice (A) 1-0 Ribéry 16.10.2005 - Paris Saint-Germain FC (H) 1-0 Cana 23.10.2005 - AS Saint-Etienne (A) 1-2 Ribéry 29.10.2005 - LOSC Lille Métropole (H) 1-1 Koke 05.11.2005 - Le Mans UC 72 (A) 0-3 19.11.2005 - FC Nantes Atlantique (H) 2-1 Oruma, Ribéry 27.11.2005 - AS Monaco FC (H) 2-1 Lamouchi, Oruma 04.12.2005 - AS Nancy-Lorraine (A) 1-1 Niang 10.12.2005 - AJ Auxerre (H) 1-0 Niang 17.12.2005 - RC Strasbourg (A) 1-0 Niang 04.01.2006 - RC Lens (H) 1-1 Beye 11.01.2006 - Olympique Lyonnais (A) 1-2 Lamouchi 15.01.2006 - Stade Rennais FC (H) 1-0 Pagis 21.01.2006 - AC Ajaccio (A) 1-3 Pagis 28.01.2006 - FC Sochaux-Montbéliard (H) 0-0 05.02.2006 - ES Troyes Aube Champagne 1-0 Lamouchi (A) 12.02.2006 - Toulouse FC (H) 0-0 19.02.2006 - FC Metz (A) 26.02.2006 - OGC Nice (H) 04.03.2006 - Paris Saint-Germain FC (A) 11.03.2006 - AS Saint-Etienne (H) 18.03.2006 - LOSC Lille Métropole (A) Position Clubs J V N D BP BC Pts 1 Olympique Lyonnais 25 16 8 1 40 16 56 2 FC Girondins de Bordeaux 26 13 10 3 24 12 49 3 AJ Auxerre 26 13 4 9 33 26 43 4 LOSC Lille Métropole 26 11 8 7 34 19 41 5 Paris Saint-Germain FC 26 11 7 8 31 25 40 6 Olympique de Marseille 26 11 7 8 26 27 40 7 Le Mans UC 72 26 11 6 9 26 19 39 8 RC Lens 26 8 14 4 33 22 38 9 AS Monaco FC 25 10 7 8 26 20 37 10 OGC Nice 26 9 9 8 20 21 36 11 AS Nancy-Lorraine 25 10 5 10 26 19 35 12 FC Nantes Atlantique 26 9 7 10 28 26 34

fr.uefa.com 17/18 Bolton Wanderers FC - Olympique de Marseille DOSSIER DE PRESSE

13 AS Saint-Etienne 26 8 10 8 23 25 34 14 Toulouse FC 26 9 7 10 25 28 34 15 Stade Rennais FC 26 10 2 14 25 40 32 16 ES Troyes Aube Champagne 26 6 9 11 23 32 27 17 FC Sochaux-Montbéliard 26 6 9 11 19 28 27 18 AC Ajaccio 26 4 9 13 16 31 21 19 RC Strasbourg 26 2 11 13 18 35 17 20 FC Metz 25 2 9 14 15 40 15 LÉGENDE: Championnats nationaux - , J - Matches joués, V - Victoires, N - Matches nuls, D - Défaites, BP - Buts pour, BC - Buts contre, Pts - Points

fr.uefa.com 18/18