<<

La Marianne est devenue le symbole de la République en 1792, après la Révol u- tion Française. Timbre de la poste Marianne coiffée du bonnet phrygien Pourquoi une femme ? Car le mot République est un nom féminin.

Pourquoi le prénom « Marianne » ? Car les pr énoms Marie et Anne étaient très répandus au XVIII ème siècle parmi la population féminine catholique. Une autre hypothèse serait à mettre en lien avec MARIE - AN toi NE tte, l’épouse du roi Louis XVI, reine tombée lors de la Révolution Française.

Marianne inc arne donc les valeurs de la République et du peuple français : Marianne « Liberté, É galité, Fraternité ». Elle représente la « mère patrie », celle qui nou r- avec le lion, le triangle, rit, celle qui protège, celle qui fait la guerre ou qui veut la paix ! la couronne et la devise de la Marianne est souvent représentée avec des symboles prov enant de la culture des Grecs anciens ou des Romains. Chaque symbole correspond à un attribut (une qualité) précis : Marianne - Le bonnet phrygien => la liberté (porté par les esclaves affranchis avec les Tables de la loi. (rendus libres) dans l'Antiquité) ; - La couronne => le pouvoir - Le sein nu => la nourrice et l'émancipation - La cuirasse => l'invincibilité - Le lion => le courage et la force du peuple - L'étoile => l'intelligence Marianne - Le triangle => l'égalité avec un sein nu, - Les chaînes brisées => la liberté coiffée d’un casque, - Les mains croisées => la fraternité tenant une pique inversée - Les fai sceaux => l'autorité de l'Etat surmontée d’un bonnet phrygien, - La balance => la justice le triangle posé sur un faisceau. - La ruche => le travail - Les Tab les de la Loi => ... la loi!

Les représentations de la Marianne évoluent et changent selon les époques et l'on M arianne enlève certai ns attributs républicains selon le rôle que l'on veut lui donner. Par avec le lion, la ruche, exemple, le bonnet phrygien a souvent été remplacé par une couronne ou un di a- le triangle, l’arc - en - ciel (autre symbole de la Fr a- dème pour en faire une Marianne plus "sage", moins révolutionnaire. te r nité)

Bien que faisant partie des symboles de la France, depuis 1958, le drapeau tric o- lore est considéré comme symbole officiel. Pour autant, son buste est souvent pr é sent dans les mairies.