<<

MEMOIRE PROGRAMME AN^MAR 2006-2010

Contact : Bureau AN^MAR à Tanger 7 Rue Russie Résidence EL Minzah, appt. 9 Tél. : 0539 931 569/0660 696 778 E‐mail : [email protected]

INDEX

1‐ Antécédents du Programme ANMAR ...... 4 2‐ Début du Programme ANMAR ...... 4 3‐ L'initiative du Programme ANMAR ...... 4 4. Membres du Programme ANMAR ...... 5 5. Objectifs du Programme ANMAR ...... 6 6. Axes de travail du Programme ANMAR ...... 6 7. Mémoire des actions générales du programme reliées à l'objectif 1 du Programme ...... 6 7.1. Forums AN^MAR ...... 6 7.2. Echanges et assistances techniques ...... 8 3 7.3. Communication et relation avec les membres du réseau AN^MAR ...... 16 7.4. Observatoire de la coopération décentralisée andalouse au Maroc ...... 16 7.5. Programmes cofinancés par l'Union Européenne ...... 17 7.5.1. Renforcement du Réseau et de la coopération andalouse et marocaine. “Tisser le réseau de villes jumelles pour le développement" ...... 17 8. Mémoire concernant les actions locales relatives à l'Objectif 2 du Programme ...... 17 8.1. Axe: Développement de l'Economie Locale ...... 17 8.1.1. Emploi et patrimoine: Programme d'Ecoles Atelier ...... 18 8.1.2. Emploi et développement rural: Activités Génératrices de Revenus ...... 23 8.1.3. Femme et emploi ...... 24 8.1.4. Handicapés et emploi ...... 26 8.2. Axe: Renforcement des capacités institutionnelles ...... 27 8.3. Axe: Appui aux services communautaires de base ...... 32

MEMOIRE PROGRAMME ANMAR 2006‐2010

1‐ Antécédents du Programme ANMAR

La coopération municipale andalouse et les relations entre villes et territoires des deux rives du Detroit de date de plusieurs décennies. Dans les années 90 et les premières années du siècle présent, ces relations se sont multipliées depuis l'Andalousie et le Nord du Maroc, avec une grande diversité d'acteurs et d'initiatives qui ont toujours eu pour objectif le renforcement des relations entre deux peuples voisins et celui du développement de leurs 4 territoires.

2‐ Début du Programme ANMAR

Le Programme ANMAR connaît ses débuts en janvier 2006. Au cours de cette année, le premier bureau du Programme ANMAR et du FAMSI à Tanger ouvre ses portes, et se présente aux autorités, conjointement avec le Programme GOLD à Tanger: “I Forum ANMAR, Rencontre de Collectivités de villes marocaines et andalouses”. Durant cette première année, la programmation et la description du plan opérationnel 2007‐2008 commence, en décrivant les activités qui seront mises en oeuvre. Le Programme Opérationnel est réalisé en collaboration avec le Programme GOLD, avec les partenaires d’ANMAR au Maroc et ceux du FAMSI, qui sont également partenaires d’ANMAR.

3‐ L'initiative du Programme ANMAR

Le Programme ANMAR est une initiative du Fonds Andalous de Municipalités pour la Solidarité Internationale, qui naît dans l'objectif de structurer et normaliser toute la coopération municipale andalouse avec le Maroc. Le Programme a obtenu dès les premiers instants les appuis du Gouvernement du Conseil Régional d'Andalousie, AACID, et du Gouvernement Espagnol, AECID. Ces appuis se concrétisent sous la forme de signature de conventions, et de volonté politique des gouvernements d'impulser la coopération entre villes et territoires. Dès le départ, ANMAR essaie de créer un réseau de municipalités et territoires intéressés à travailler dans le cadre de la coopération décentralisée, dont les valeurs principales sont l'échange d'expériences et de connaissances ainsi que le travail en commun à moyen et long termes.

De cette façon, la documentation nécessaire à l'adhésion à ANMAR est distribuée à travers la DGCL aux collectivités locales des régions de Tanger‐Tétouan, Alhoceima‐Taza‐Taounate et l'Orientale. Fruit de cet effort, au tour d'aujourd'hui le réseau ANMAR compte plus de 60 collectivités locales membres.

Etre membre du réseau ANMAR est une opportunité pour connaître les acteurs de la coopération andalous ou marocains, une chance de pouvoir échanger des informations à travers les canaux que le réseau met à disposition tels que les bulletins d'information ou la page web, une chance de pouvoir participer aux forums que ont lieu dans le cadre de la coopération décentralisée, une chance pour pouvoir développer des projets communs et participer à des échanges et assistances techniques.

En 2007, une convention cadre a été signée entre le Programme GOLD et le FAMSI qui nous positionne comme partenaire prioritaire du Programme GOLD au Maroc dans l'appui aux différents projets qu'il y développe.

4. Membres du Programme ANMAR

Mairie de Campillos Mairie de Villamanrique de la Condesa Mairie de Villamartín Mairie d’Alcalá de Guadaira Mairie de Castellar de la Frontera Gouvernement Provincial de Cádiz Mairie de Gouvernement Provincial de Jaén 5 Mairie de DarDara Gouvernement Provincial de Cordoue Mairie de Gouvernement Provincial de Mairie de Bni Darkoul Gouvernement Provincial de Séville Mairie de Jimena de la Frontera Mairie de Mdiq Mairie de Guadalcacín Mairie de Mairie de Bornos Mairie d’Ain Beida Mairie d’Algeciras Mairie de Bni Rzine Mairie de Medina Sidonia Mairie de Taounate Mairie de Vejer de la Frontera Mairie d’Arbaa Alayacha Mairie de Trebujena Mairie de Mairie de Sanlúcar de Barrameda Mairie de Berkane Mairie de Cádiz Mairie de Ouled Aïssa Mairie de Olvera Mairie d’Aït Ahmed Mairie de Villaluenga del Rosario Mairie de Taourirt Mairie de Paterna Mairie de Río Mairie de Tarifa Mairie d’ Mairie de Benaocaz Mairie d’Alqazarquivir Mairie d’Alcalá de los Gazules Mairie de Tetuán Mairie de Grazalema Mairie d’Alhuceimas Mairie de Conil de la Frontera Conseil Provincial de Mairie de Jerez de la Frontera Assemblée Provinciale de Nador Mairie de Montoro Conseil Provincial de Chefchaouen Mairie de Vilches Conseil Provincial de Taourirt Mairie d’Antas District Tánger‐medina de la Mairie de Mairie de Cuevas del Campo Tánger

En plus des Collectivités Locales d'Andalousie et du Maroc, ANMAR a d'autres partenaires de caractère public, et qui sont des agents de développement tant en Andalousie qu'au Maroc: nous faisons référence en ce sens à des entités telles que le Consortium Fernando de los Ríos, FAFFE (Fondation Andalouse Fonds de formation et Emploi), les Groupes de Développement Rural de La Campiña de Jerez et de los Alcornocales, l'IEDT, Institut d'Emploi et Développement Technologique, les universités andalouses…

Finalement, on pourrait considérer que les membres fondateurs du Programme ANMAR sont le Conseil Régional d'Andalousie, l'Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement, le FAMSI et le Programme GOLD lui‐même. D'un autre côté, le FAMSI a toujours considéré que la DGCL est le partenaire naturel du Programme ANMAR, puisqu'elle représente toutes les collectivités locales avec lesquelles on travaille au Maroc et est aussi la contrepartie du Programme GOLD. Dans ce sens, une convention sera signée dans le futur avec la DGCL dans le but de mieux articuler la collaboration qui existe jusqu'à maintenant.

5. Objectifs du Programme ANMAR

Le Programme ANMAR a deux objectifs primordiaux:

Objectif 1: Renforcer les relations de collaboration et coopération au niveau institutionnel et technique entre les territoires et collectivités locales des deux rives.

Le but de notre travail est que deux collectivités locales d'Andalousie et du Maroc puissent amorcer un processus de collaboration réciproque a travers le développement de projets communs annuels ou biannuels au fil du temps; que ces projets permettent la connaissance mutuelle de leurs autorités et gouvernements, de leur idiosyncrasie, de leurs perspectives 6 futures et de leurs potentialités. Après plusieurs années de travail, nous entendons que cette relation pourrait donner lieu à un jumelage, c'est à dire le plus haut rang qui existe en ce qui concerne les relations entre deux collectivités locales.

Objectif 2: Améliorer les conditions de vie des populations des régions de Tánger‐Tétouan, Taza‐Alhoceima‐Taounate et L'Orientale.

Il s'agit d'améliorer la qualité de vie des citoyens bénéficiaires des projets à travers les actions concertées entre les collectivités locales marocaines et andalouses.

6. Axes de travail du Programme ANMAR

Les axes de travail du Programme ANMAR émanent des compétences des municipalités andalouses elles‐mêmes et de leur savoir‐faire. Ces compétences, il nous faut le comprendre, sont énormes, c'est pourquoi notre travail peut être très intéressant. Sur la base de cette identité particulière aux municipalités andalouses et marocaines, le programme de travail qui a été développé depuis ANMAR est un programme de Développement Humain Local qui a pour piliers les axes de travail suivants:

• Développement de l'Economie Locale • Renforcement des capacités institutionnelles • Appui aux services basiques de la communauté

A partir de ces axes de travail, le Programme a essayé de guider et de coordiner la coopération décentralisée vers une stratégie commune. Pendant la période 2006‐2009, les actions visant à favoriser l'emploi et le renforcement des capacités institutionnelles sont celles qui ont eu le plus de succès.

7. Mémoire des actions générales du programme reliées à l'objectif 1 du Programme

7.1. Forums AN^MAR

I FORO ANMAR DE COLECTIVIDADES LOCALES, Tánger‐2006

Date Participants Andalous Participants Marocains Gouvernements Provinciaux Conseil Régional de Tanger Institut International de Cadix, Huelva, Séville, Tétouan, Mairies de Tétouan, supérieur de tourisme Tanger Jaén, Grenade, Cordoue, Chefchaouen, Oued Laou, 20 février 2006 Málaga, Mairies de Jerez, Tanger, Assilah, Mdiq, Río

Utrera, Sevilla, Chiclana, San Martil, DGCL; Conseils Fernando, Alcalá de Guadaira, préfectoraux de Tanger Algeciras, Cordoue, Grenade, Assilah et la Province de Fahs IEDT, FAMP, Fondation Siglo Anjra, Wilaya de Tanger XXI, GDR Adroches, EMA RTV, Tétouan; APDN, Chambre de UCA‐UCE, CAONGD. Commerce de Tanger, CRI. Le premier Forum ANMAR a servi pour lancer le Programme aux Collectivités Locales andalous et marocains aussi que pour présenter l’état d’avance du Programme GOLD aux partenaires de la coopération internationale et nationale. A partir du Forum il est établi le compromis des acteurs de créer un réseau du travail pour les collectivités de l’Andalousie et le Maroc.

7

II Forum ANMAR Algésiras‐ 2008

Date Entités Participantes Entités Participantes Andalouses Marocaines

Hôtel Reina Cristina. Gouvernements Provinciaux Province de Figuig, Berkane, Algésiras. 25 mars 2008 de Huelva, Cordoue, Jaén, Chefchaouen, Tétouan, Cadix, MAiries d’Algésiras, Las Jerada, Taourirt, Larache et Cabezas de San Juan, de Fahs Anjra ; Wilaya de Campillos, San Roque, Jerez; Tétouan; Mairies de , Fondation Doñana XXI, UCA, de Mdiq, de Tétouan, Bab IEDT, CONFOCOS, FAMP. Barred, Oued Laou, Río Martil, de Tanger, d’Alqazarquivir, Assilah; ANAPEC, Agence de développement de l'Orientale, ADS, Association ADL, AESVT et Ain Ghazal 2000, INDH, DGCL, Ministère des Affaires Etrangères, UNICEF, ART GOLD Maroc, ORMVAL. Le II Forum ANMAR a déjà compté avec la présence de nombreux associés au réseau ANMAR qui ont présentés leurs expériences dans les deux premières années du travail. Le forum nous a permit aussi d’augmenter le numéro des associés et d’insérer dans notre collaboration des autres entités nouvelles.

7.2. Echanges et assistances techniques MARS 2006

MARS Visite de la Municipalité de Tétouan LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM à Cordoue. Province de Cordoue, du 27 au 31 1 2 3 4 5 mars 2006 6 7 8 9 10 11 12 Participants: Techniciens de la Mairie de 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 Tétouan, Gouvernement Provincial de 27 28 29 30 31 Cordoue 8 Objectifs: Visite technique pour connaître l'expérience des Ecoles Ateliers dans la Province de Cordoue

JUIN‐JUILLET 2006

JUIN Participants: Techniciens, responsables de LU MA ME JE VEN SA DIM coopération et genre des Gouvernements N R R U M Provinciaux de Cádiz et Huelva 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Visite d'identification du Conseil 12 13 14 15 16 17 18 Général de Jaén à la Province de 19 20 21 22 23 24 25 Chefchaouen. Province de Chefchaouen, du 26 27 28 29 30 29 juin au 1 juillet JUILLET Participants: Gouvernement Provincial de LU MA MIE JU VIE SAB DO Jaén, Gouvernement Provincial de N R E R M Chefchaouen 1 2 Objectifs: Visite d'un technicien pour 3 4 5 6 7 8 9 identifier des actions concrètes à Développer 10 11 12 13 14 15 16 conjointement avec la Province de 17 18 19 20 21 22 23 Chefchaouen et démarrer un processus de 24 25 26 27 28 29 30 31 collaboration au sein d’AN^MAR.

Exposition du peintre chaouní, Séminaire dédié à la femme de Mohamed Hakoum. Cordoue, 6 juillet l'Orientale. Oujda, 6 juin

NOVEMBRE 2006

LU MA ME JEU VE SA DI Séminaire sur le patrimoine culturel: N R R U N M M restauration des centres villes historiques et 1 2 3 4 5 de l'artisanat. Tétouan, 2 et 3 novembre 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

JANVIER 2007

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Forum International des Collectivités 1 2 3 4 5 6 7 Locales , du 23 au 26 Janvier 8 9 10 11 12 13 14 Participants: Conseil Général de Huelva, 15 16 17 18 19 20 21 Fondation Sta. María Virgen de Belén 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 Objectifs: Assistance au forum. Visite de suivi sur le projet d’AGR de Mzora. FEVRIER 2007

9 LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Visite d'une délégation de l'association Ain Ghazal 2000 dans la province de Huelva. Province de Huelva, 6‐9 Objectifs: Visite de deux représentants de la février société civile d’Oujda dans le but de Participants: Association Ain Ghazal 2000, connaître de bonnes expériences dans la Conseil Général de Huelva province de Huelva.

JUILLET 2007

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Formation de formateurs du projet 1 d'activités generatrices de revenus de 2 3 4 5 6 7 8 Mzora. Huelva, 16‐19 juillet 9 10 11 12 13 14 15 Participants: Gouvernement Provincial de 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 Huelva, Fondation Sta. María Virgen de Belén 30 31 Objectifs: Réaliser une formation de formateurs avec trois techniciens du projet de Mzora et de la province de Larache en matière d'actions pour contribuer au développement économique local.

NOVEMBRE 2007

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Tétouan et Chefchaouen, 26‐28 novembre 1 2 3 4 2007 5 6 7 8 9 10 11 Participants: Gouvernement Provincial de 12 13 14 15 16 17 18 Cordoue, représentée par la conseillère 19 20 21 22 23 24 25 générale responsable de la coopération 26 27 28 29 30 Objectifs: Visite des projets d'écoles atelier Visite institutionnelle du mis en oeuvre dans ces villes avec la Gouvernement Provincial de Cordoue aux collaboration du Conseil Général. Filmer un reportage sur les projets (Canal Sur) 10 Municipalités de Tétouan et Chefchaouen. MARS 2008

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM 1 2 Visite d'une délégation de la Région 3 4 5 6 7 8 9 de Tanger‐Tétouan dans la Province de 10 11 12 13 14 15 16 Cadix. Province de Cadix, 24‐29 mars 2008 17 18 19 20 21 22 23 Participants: Gouvernement Provincial de 24 25 26 27 28 29 30 Cadix, Conseil Provincial de Tanger‐Tétouan, 31 Gouvernements provinciaux de Tétouan, Fahs‐Anjra, Tánger‐ et Larache. Objectifs: Connaître les bonnes expériences en matière de gestion locale dans la province de Cadix et améliorer la connaissance mutuelle entre les administrations des deux rives.

JUIN 2008

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM 1 Assistance technique à 2 3 4 5 6 7 8 l'identification du projet de ramassage des 9 10 11 12 13 14 15 déchets solides de Bab Taza. Bab Taza, province de Chefchaouen, 20 et 21 juin 16 17 18 19 20 21 22 Participants: Communauté de communes de 23 24 25 26 27 28 29 Gibraltar, Commune Rurale de Bab Taza 30 Objectifs: Découvrir la zone géographique et la problématique du projet. Finaliser conjointement la formulation du projet de collecte et traitement des déchets solides dans la Commune de Bab Taza.

Visite technique du Gouvernement Appui à l'Observatoire de Provincial de Cádiz des Centres TIC et de la l'Environnement de Fahs Anjra. Tanger, Maison de la Femme. Région Tanger Province de Fahs Anjra, 16 et 17 juin Tétouan, 11 et 12 juin Participants: GDR Los Alcornocales, Province Participants: Gouvernement Provincial de de Fahs Anjra Cadix, Mairie de Martil, District de Tanger Objectifs: Découvrir la zone géographique et Médina, Association Réseau Espace de la problématique du projet. Finaliser Citoyenneté Objectifs: Visite de suivi des projets financés conjointement la formulation du projet de par le Gouvernement Provincial de Cadix l'Observatoire de l'Environnement de la dans la Région de Tanger Tétouan: Centres Province de Fahs‐Anjra. Définir les possibilités 11 TIC et Maison de la Femme de coopération à plus long terme entre le GDR et l'Observatoire.

OCTOBRE 2008

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Objectifs: Visite des différentes écoles atelier 1 2 3 4 5 de la Province de Cordoue pour transmettre 6 7 8 9 10 11 12 ce modèle aux écoles atelier mises en marche 13 14 15 16 17 18 19 à Chefchaouen

20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Echange technique Ntics Chefchaouen‐Jaén, remise de diplômes et identification de projets. Province de Chefchaouen, 15‐17 octobre Participants: Gouvernement Provincial de Jaén, Province de Chefchaouen, DPA

Chefchaouen, Association d'Handicapés Youssofia, Association ATED, Coopérative Echange technique entre le Zouyout Mokrisset de Chefchaouen, Gouvernement Provincial de Huelva et la Fondation ESAN Région de l'Orientale dans le cadre du projet Objectifs: Remise de diplômes et visite Guichet Observatoire de la Femme. Oujda et d'évaluation du centre TIC de la Province de Berkane, 14‐17 octobre Chefchaouen; visite des expériences en Participants: Gouvernement Provincial de services sociaux, tourisme, oléiculture, Huelva, Wilaya de l'Orientale, Conseil environnement (ramassage des déchets Régional de l'Orientale, Conseil Provincial de solides), etc. dans l'idée d'identifier de Berkane, Association Oujda Ain Ghazal 2000, nouveaux projets. Entraide Nationale Visite technique d'une délégation de Objectifs: Renforcer les relations de Chefchaouen à Cordoue. Cordoue, 5‐8 coopération entre la Province de Huelva, les octobre autorités locales et les partenaires locaux du Participants: Mairie de Chefchaouen, projet “Guichet de la Femme” dans la Région Délégation de l'Artisanat, Entraide Nationale, Orientale; renforcer les capacités de gestion Association ADL, Gouvernement Provincial de de l'équipe de travail des guichets à l'aide Cordoue d'une formation technique en genre impartie par des expertes de la province de Huelva

NOVEMBRE 2008

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Echange entre la Province de Chefchaouen et la Province de Jaén. Jaén, 12 19‐21 novembre Objectifs: Visite des bonnes expériences Participants: Gouvernement Provincial de mises en oeuvre dans la Province de Jaén en Jaén, Province de Chefchaouen, DPA matière de TIC, services sociaux, tourisme, Chefchaouen, Association d'handicapés oléiculture, environnement (ramassage de Youssofia, Association ATED déchets solides), etc.

FEVRIER 2009

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Visite institutionnelle du 1 Gouvernement Provincial de Cordoue. 2 3 4 5 6 7 8 Tétouan et Chefchaouen, 10 et 11 février 9 10 11 12 13 14 15 Participants: Gouvernement Provincial de 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 Cordoue, Délégation de la Culture de Tétouan Objectifs: Visite des travaux réalisés par les élèves des Ecoles Atelier de Chefchaouen et Tétouan et remise des diplômes qui attestent de leur formation et expérience pratique. MARS 2009

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Visite d'identification des nouveaux 1 centres TIC. Mdiq, Larache, Ksar Kebir et 2 3 4 5 6 7 8 Asilah, 30 mars‐1 avril 9 10 11 12 13 14 15 Participants: Fondation ESAN 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 Objectifs: Etablir des contacts avec les 30 31 1 municipalités de Mdiq, Larache, Ksar Kebir et Asilah pour la mise en oeuvre d'un centre TIC Réunion de coordination dans chacune de ces administrations; établir formulation du projet d'appui aux AGR à le calendrier d'exécution. Mzora. Tanger, Larache, Mzora, 2 et 3 mars. Participants: Gouvernement Provincial de Huelva Objectifs: Terminer l'identification et la formulation du projet d'AGR de Mzora; être présents lors de l'acte de constitution légale des trois coopératives de Mzora

JUIN‐JUILLET 2009

JUIN LUN MA ME JE VE SA DI Formation des formateurs des R R U N M M Centres TIC. Tanger, 29 juin‐2 juillet 1 2 3 4 5 6 7 Participants: Consortium Fernando de los 8 9 10 11 12 13 14 Ríos 15 16 17 18 19 20 21 Objectifs: Transmettre aux formateurs 22 23 24 25 26 27 28 l'objectif de la formation qu'ils doivent 2 3 impartir dans les centres TIC; présenter la 9 0 méthodologie proposée à travers la 13 JUILLET plateforme de téléformation; former les LUN MA ME JE VE SA DI R R U N M M professeurs en matière de formation 1 2 3 4 5 6 d'adultes et nouveaux outils qu'offre Internet

7 8 9 10 11 12 13 pour améliorer l'enseignement. 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 Identification d'actions pour 28 29 39 31 l'amélioration du secteur apicole au Maroc. , région de Tanger‐Tétouan, 29 juin‐1 Formation de formateurs en juillet jardinage. Cordoue, 16‐26 juin Participants: COAG Andalousie, Mairie de las Participants: Jardiniers des mairies de Cabezas de San Juan, DGCL, Ministère de Tétouan et Chefchaouen, Gouvernement l'Agriculture, Agence de Développement Provincial de Cordoue, Ecoles Atelier de la Social (ADS), Direction Provinciale de province de Cordoue. l'Agriculture (DPA) de Tétouan Objectifs: Former les futurs formateurs des Objectifs: Identifier de futures actions visant Ecoles Atelier de Jardinage et Gestion à la modernisation et à l'amélioration du d'Espaces Verts de Chefchaouen et Tétouan; secteur apicole au Maroc; Présenter Visiter les jardins et espaces verts sur lesquels l'expérience du Centre Andalou de interviennent les participants des Ecoles Référence Apicole (C.E.R.A.) en matière de Atelier de la province de Cordoue; formation pour les apiculteurs andalous. transmettre l'expérience des Ecoles Atelier andalouses de jardinage et les techniques employées pour former les élèves dans cette discipline.

Réunion de montage et coordination du projet de FFT. Formation de Formateurs en Travail social. José Luís Carrasco a été présent, représentant l'Université de Séville. Objectifs: identifier les objectifs pédagogiques et les contenus du programme de formation.

Visite de volontaires du Comité de suivi de l'Observatoire de Gouvernement Provincial de Huelva l'Environnement de la Province de Fahs “Vacances solidaires 2009”. Régions de Anjra. Tanger, province de Fahs Anjra, 21 Tanger‐Tétouan et l'Orientale juillet

Participants: Groupe de Développement Rural de los Alcornocales, Ministères de la Santé, de l'Environnement et de l'Education, le Bureau des Eaux et Forêts, AESVT Objectifs: Programmer les futures actions à Développer dans le cadre de l'observatoire de 14 l'environnement de Fahs Anjra, parmi lesquels se trouve la mise en oeuvre d'un SIG dans la région; identifier les nécessités de

formation et de sensibilisation de la population de la zone.

OCTOBRE 2009

LU MA ME JEU VE SA DI N R R N M M 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 1 16 17 18 5 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Séminaire de Gestion Locale et NTIC et Formation de Responsables de Centres III Edition du Forum Méditerranéen TIC. Tanger, 15 octobre. Apicole‐ Berkane et assistance technique Participants: Consortium Fernando de los pour la sélection de fournisseurs pour Ríos, Gouvernement Provincial de Cordoue, l'équipement de la coopérative de Gouvernement Provincial de Cadiz, Mairie production apicole de Mzora. Berkane, d'Algéciras, UCE, Fondation ESAN, FAFFE, Tanger, Larache, Moulay Abdeslam, Mzora, entre autres; administrations locales 15‐20 octobre. impliquées dans le Réseau de Centres TIC, Participants: COAG Andalousie ANAPEC, Wilaya de Tanger Objectifs: Forum Méditerranéen d'Apiculture: Objectifs: Présenter l'expérience Guadalinfo présenter l'expérience de COAG en matière en Andalousie aux responsables des Centres de formation apicole qui se base TIC marocains et les possibilités et fondamentalement sur les aspects sanitaires potentialités des centres TIC en tant que des ruches pour améliorer la qualité de la centre permanent de formation. production.

NOVEMBRE 2009

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Visite d'Expomiel Cordoue. 19‐22 1 novembre 2 3 4 5 6 7 8 Participants: Direction Provinciale de 9 10 11 12 13 14 15 l'Agriculture (DPA) de Tétouan, Union de 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 Coopératives Apicoles de Moulay Abdeslam, 30 COAG Andalousie

Cours de formation de formateurs de 15 travail social à l'Université Mohamed I d'Oujda. Oujda, du 9 au 13 novembre. Intervention de M. Carrasco et Mme. Limón. Université de Séville.

DECEMBRE 2009

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Formation en Patrimoine et 1 2 3 4 5 6 restauration de Fès. Intervention de Pedro 7 8 9 10 11 12 13 Caro et Dolores Ruiz de la Mairie de Cordoue 14 15 16 17 18 19 20 et d' du 21 22 23 24 25 26 27 Ana Zamorano et Isabel Larrea 28 29 30 31 Gouvernement Provincial de Cordoue.

JANVIER 2010

LUN MAR MER JEU VEN SAM DIM Réunion de préparation du Forum de 1 2 3 collectivités locales EU‐Maroc avec la DGCL. 4 5 6 7 8 9 10 Rabat, 21 janvier 11 12 13 14 15 16 17 Participants: délégation politique‐technique 18 19 20 21 22 23 24 du FAMSI, DGCL, Ambassade d'Espagne au 25 26 27 28 29 30 31 Maroc, OTC AECID. Objectifs: concrétiser certains aspects relatifs Assistance technique du au forum; concrétiser des aspects relatifs à la Gouvernement Provincial de Jaén en collaboration entre la DGCL et le FAMSI pour matière de Déchets Solides. Province de développer ensemble le Programme Chefchaouen, 12 et 13 janvier AN^MAR Participants: Gouvernement Provincial de Jaén, Province de Chefchaouen, Mairies de Bab Taza, Dardara, Bni Salah, Bni Darkoul, et Tanakoub, Association ATED Objectifs: Prêter une assistance technique au montage du projet de gestion des déchets solides du regroupement de communes réalisé par les communes rurales citées.

7.3. Communication et relation avec les membres du réseau AN^MAR

Le programme AN^MAR dispose d'une page web (www.an‐mar.org) dont l'objectif principal est de faire connaître à ses membres les actions menées à bien dans le cadre du réseau. De la même façon, on peut trouver sur le site des informations générales concernant le programme, ses membres, les territoires où sont menées les interventions. Mi 2009, la publication d'un bulletin d'information bimensuel sur le programme a démarré. Il est distribué aux membres du Réseau AN^MAR. Son objectif est de diffuser les actions réalisées et d'offrir un espace pour que les membres des deux rives puissent exprimer leur point de vue concernant le programme et partager leurs expériences en matière de coopération décentralisée entre les deux territoires.

16

7.4. Observatoire de la coopération décentralisée andalouse au Maroc

Depuis les débuts du programme ANMAR, des efforts sont faits pour que soit répertoriée la coopération qui est réalisée au Maroc soit directement par les municipalités andalouses et le FAMSI soit à travers des ONGS andalouses qui reçoivent des fonds de gouvernements locaux andalous. Ce travail a permis la création d'une carte des interventions et initiatives qui ont été réalisées depuis 2006. La localisation des interventions est un premier pas vers la coordination des actions et la visualisation de la coopération décentralisée en tant que telle. Les données obtenues grâce aux consultations faites aux membres andalous et marocains ont été structurées afin d'être consultés librement sur la page web ANMAR. Ces données peuvent être consultées à travers plusieurs rubriques: année, bénéficiaires, secteur et bailleur de fonds.

7.5. Programmes cofinancés par l'Union Européenne

7.5.1. Renforcement du Réseau et de la coopération andalouse et marocaine. “Tisser le réseau de villes jumelles pour le développement"

Ce projet cofinancé par l'Union Européenne prévoit la création d'un guide de tourisme et de promotion des territoires des membres d'ANMAR. De la même manière, l'élaboration d'un inventaire de bonnes pratiques andalouses et marocaines est en train d'être mise en place, afin de favoriser les échanges d'activités dans le futur. Le projet prévoit également l'organisation d'expositions sur la coopération, tant en Andalousie qu'au Maroc, à travers lesquelles les actions effectuées dans le cadre ANMAR pourront être visualisées. Finalement, le programme de travail inclut l'appui aux membres d'ANMAR pour l'élaboration de 17 monographies territoriales des différents membres marocains d'ANMAR. Un cours on‐line sur la coopération décentralisée sera créé.

8. Mémoire concernant les actions locales relatives à l'Objectif 2 du Programme

8.1. Axe: Développement de l'Economie Locale

8.1.1. Emploi et patrimoine: Programme d'Ecoles Atelier

L'objectif des Ecoles Atelier est de fournir une qualification professionnelle à de jeunes demandeurs d'emploi, afin qu'ils puissent renforcer leurs capacités à trouver du travail (sois en entreprise, sois à leur compte). Il existe également un autre objectif visé par ce programme, c'est celui de conserver le patrimoine urbain et historique dans toutes ses dimensions, depuis les anciens centres villes aux médinas actuelles.

18

8.1.1.1. Ecole Atelier de Chefchaouen: Module de peinture traditionnelle chaounie sur bois

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR Locaux andalou

1‐07‐07/30‐06‐08 20 élèves Municipalité de Conseil Général de 25.417 €/279.587 Chefchaouen/ Cordoue MAD TERMINE Délégation de l'Artisanat/Entraide nationale/ADL

Résumé: Le module "Ecole Atelier de peinture traditionnelle chaounie sur bois" a été programmé pour aider à la conservation d'une des professions artisanales les plus caractéristiques de la Province de Chefchaouen et transmettre ces connaissances aux nouvelles générations. Deux groupes d'élèves ont débuté la formation d'une durée de 1.500 heures: l'un au sein de la Délégation de l'Artisanat, l'autre au sein de l'Entraide Nationale. Des travaux de restauration du plafond de l'entrée de la Mairie ainsi que de la Mosquée Rif Al Andalus dans la médina de Chefchaouen. Différents types de pièces sont fabriqués, comme des vitrines ou des étagères ainsi que d'autres meubles qui se trouvent à la Bibliothèque Municipale et à la Mairie. Parallèlement à la formation théorique et pratique, des cours de création et gestion de coopératives, de techniques de recherche d'emploi et d'espagnol (ce dernier en collaboration avec l'Institut Cervantès) sont organisés. Une rencontre a été organisée pour présenter le travail des élèves à la société civile. Un échange avec les élèves de l'Ecole Atelier de Tétouan et celle de Chefchaouen a été réalisé. Tout le projet est suivi depuis le Conseil General de Cordoue, ce qui facilite les échanges avec les responsables municipaux, ceux de l'Entraide Nationale et de la Délégation de l'Artisanat pour faire connaître l'expérience andalouse en matière d'Ecoles Atelier et appui à l'emploi depuis les autorités locales. Plusieurs visites institutionnelles et techniques du Conseil General de Cordoue à Chefchaouen ont été organisées dans ce cadre.

REPARTITION BUDGETAIRE

19

8.1.1.2. Ecole Atelier de Chefchaouen: Module de gestion d'espaces verts et jardinage

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR locaux andalou

1‐10‐09/30‐09‐10 10 élèves Municipalité de Conseil Général de 18.593,50 €/ EN COURS Chefchaouen/ ADL Cordoue 204.528,50 MAD

Résumé: Le module de jardinage naît d'une demande expresse de la Municipalité de Chefchaouen face au manque de personnel qualifié de l'administration locale en ce qui concerne la maintenance et la création de nouveaux espaces verts. De plus la ville ne dispose pas de pépinières et d'entreprises privées qui puissent lui fournir les services nécessaires au maintien des espaces verts. C'est à partir de cette idée que le module de jardinage a commencé, avec une formation théorique et pratique destinée à 10 élèves dont la moitié sont des femmes. Le module prévoit la formation des responsables du département de gestion des espaces verts et jardins des villes de Chefchaouen et Tétouan à la Province de Cordoue. Cette formation de formateurs se déroule entre les Ecoles Atelier de la Province de Cordoue et le Jardin Botanique de cette même ville. Le programme pédagogique destiné aux jeunes chaounis comprend des aspects tels que la formation en sécurité au travail, coopérativisme et gestion de coopératives, techniques de recherche d'emploi et cours d'espagnol. D'un autre côté, le projet permettra la restauration et l'amélioration de la qualité des jardins adjacents à la Kasbah ainsi que de sa pépinière, les jardins de la place Mohamed V, les espaces verts de l'Avenue Hassan II, l'entrée du Parc de Talassemtane et l'entrée de Chefchaouen, Handak Sammar.

REPARTITON BUDGETAIRE

20

8.1.1.3. Ecole Atelier de Chefchaouen: Module de Maçonnerie et restauration du patrimoine

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR locaux andalou

30‐01‐10/30‐10‐10 10 élèves Mairie de Conseil Général de 19.559,50 €/ EN COURS Chefchaouen/ ADL Cordoue 215.154,50 MAD Résumé: Le module de maçonnerie et restauration s'inscrit dans la continuité d'un projet qui a vu le tour en 2002 impulsé par la Municipalité de Chefchaouen, le Conseil Général de Cordoue et le FAMSI, il s'agit d'une formation qui appuie l'amélioration de la situation de l'emploi parmi les jeunes chaounis et qui permet à la fois de conserver le patrimoine historique et urbain de la ville de Chefchaouen. Ce module est l'héritier des premières initiatives, plus liées au secteur de la construction telles que la maçonnerie, la menuiserie, la forge et l'électricité, premiers modules qui se sont développés dans le cadre d'écoles atelier. Le module actuel est destiné à 10 jeunes chaounis. En plus de la formation en maçonnerie et restauration, les jeunes seront formés en techniques de recherche d'emploi, coopérativisme, gestion de coopératives, sécurité au travail et espagnol. DISTRIBUCIÓN PRESUPUESTARIA

Répartition budgetaire ANMAR

Equipement s Personal local Voyages

Fonctionam ent

8.1.1.4. Ecole Atelier de Tétouan: Module de maçonnerie et restauration du patrimoine

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR locaux andalou

15 élèves Municipalité et Conseil Général de 42.135,96 €/ 1‐06‐07/31‐12‐08 Délégation Cordoue 463.495,56 MAD Provinciale de la TERMINE Culture de Tétouan

Résumé: L'Ecole Atelier de Maçonnerie et Restauration de Tétouan s'inscrit dans le cadre de l'appui à la 21 politique municipale et nationale pour la conservation de la Médina de Tétouan déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Des formations théoriques et pratiques sont organisées en maçonnerie, restauration et fabrication de faïences, travail sur murs, conduites d'eau traditionnelles… une formation de1.500 heures. Le siège de l'Ecole est situé à l'Ecole des Arts et Métiers où se sont réalisés certaines restaurations: fours de l'Ecole des Arts et Métiers, d'autres activités ont été réalisées à Bab Okla et à la Tour Jiaf. Des cours d'appui à la création de coopératives et à leur gestion ont été mis en place, ainsi que des cours sur la recherche d'emploi et l'initiation à l'espagnol. Le projet est suivi depuis le Conseil Général de Cordoue, c'est dans ce cadre que plusieurs visites institutionnelles et techniques ont été effectuées depuis le Conseil Général à Tétouan. REPARTITION BUDGETAIRE

8.1.1.5. Ecole Atelier de Tétouan: Modules de maçonnerie, forge, menuiserie et maintenance

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR locaux andalou

100 élèves Municipalité et Conseil Général de 40.154,35 2010 Délégation Cordoue €/441.697,85 MAD Provinciale de la EN COURS Culture de Tétouan.

Association des Ecoles Atelier du Maroc

Résumé: L'Ecole Atelier de Tétouan prend une autre dimension en 2010 avec le nouveau partenariat créé pour donner une impulsion à l'emploi et à la restauration du patrimoine à Tétouan. Ce partenariat est le résultat d'un effort de coordination entre des opérateurs espagnols comme l'AECID, l'AACID, le Conseil Général de Cordoue et le FAMSI, mais aussi des partenaires marocains: la Municipalité de Tétouan, la Délégation Provinciale de la Culture et l'Association des Ecoles Atelier du Maroc qui compte parmi ses membres le Ministère de l'Emploi et celui de l'Artisanat. Cette Ecole est l'initiative développée au Maroc qui a le plus de 22 similitudes avec le modèle espagnol. La formation théorique et pratique se déroule sur deux ans et suit la méthodologie des écoles atelier stipulée en Espagne, mais adaptée à la situation et aux normatives du pays partenaire. Les élèves seront divisés en 4 modules de formation différents et réaliseront la formation pratique dans le théâtre espagnol et dans la médina. Le FAMSI assurera la transmission de connaissances et de méthodologie des écoles atelier tant aux formateurs qu'aux membres de l'association des écoles ateliers au Maroc. Dans ce cadre, également, des échanges sont prévus entre les responsables de la Conservation du patrimoine et de l'emploi en Andalousie.

REPARTITION BUDGETAIRE

8.1.1.6. Cours de restauration, régénération et valorisation de centres historiques pour le développement humain local dans la région de Fez‐Boulemane

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaires Budget ANMAR locaux andalous 25 experts en Université sidi patrimoine culturel Mohamed Ben des régions de Abdellah de Fes

Tanger‐Tétouan, Pôle de compétence Municipalité et

Fez‐Boulemane et patrimoine culturel Université de 9.000 € EN COURS l'Orientale Université Moulay Cordoue

5 chercheurs Ismail de Meknès marocains en Agence de matière de Densification et de

restauration de Réhabilitation de la patrimoine Médina de Fès 5 étudiants de ADER‐Fès dernière année dans Ecole National ce domaine d’Architecture Résumé: L'objectif principal de ce cours imparti par modules thématiques est de promouvoir le développement culturel des régions de Tanger Tétouan, Fès‐Boulemane et l'Orientale à travers la valorisation des centres historiques pour contribuer au développement humain local et en même temps à l'amélioration de la qualification professionnelle des acteurs locaux qui travaillent dans le domaine de la restauration de centres historiques de ces trois régions.

REPARTITION BUDGETAIRE 23

8.1.2. Emploi et développement rural: Activités Génératrices de Revenus

8.1.2.1. Activités Génératrices de Revenus de Mzora: Coopératives d'Apiculture, Couture et Elevage caprin

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR locaux andalou

1‐04‐07/30‐06‐10 24 élèves Province de Larache Conseil Général de 60.012 €/ et Municipalité Huelva 660.132MAD d’Arbaa AlAyacha EN COURS

Résumé: Après une première phase de diagnostique participatif avec tous les membres du projet et une formation au profit des bénéficiaires, la mise en place de trois coopératives de production textile, apicole et d'élevage a été décidée. De la même façon, les bénéficiaires ont monté une association, Association de Mzora pour le développement et l'environnement, dans l'idée d'être le moteur du développement de leur douar et de leur communauté. Le projet prévoit la construction des locaux des coopératives par le Gouvernement de Larache ainsi que son équipement, tout comme la formation et le suivi des travailleurs de la coopérative. La formation en élevage caprin est dirigée depuis l'ANOC, qui dispose de spécialistes et d'installations adéquates pour la formation des bénéficiaires. De la même manière les bénéficiaires d'apiculture et ceux de couture suivent leurs cours, encadrés par des professeurs qualifiés ayant de l'expérience. D'autres formations ont de plus été réalisées tout 24 au long de cette période, afin de renforcer les capacités des bénéficiaires: formation en éducation basique, espagnol, gestion et création de coopératives, cours de secourisme, etc. L'Association de Mzora pour l'environnement et le développement a également organisé différentes activités qui avaient pour objet le renforcement de l'appartenance à la communauté et la promotion de valeurs telles que la conservation de l'environnement: organisation de la Mata (fête populaire), d'un tournoi de football, ramassage collectif des ordures dans le douar, reconnaissance des ressources en eau dans le douar.

REPARTITION BUDGETAIRE

8.1.3. Femme et emploi

8.1.3.1. Consolidation de l'empowerment/ la responsabilisation économique des femmes de Tanger

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR Locaux Andalou Association Réseau

Environ 480 femmes Espace de 10/2006‐12/2007 Gouvernement 10.895,24 de la ville de Tanger Citoyenneté – Provincial de Cadix €/119.847,64 MAD et alentours Maison de la TERMINE Femme de Tanger

Résumé: L'objectif principal du projet était de renforcer les capacités des femmes qui viennent à la Maison de la Femme, et de les sensibiliser en matière d'emploi et de droit du 25 travail; tout comme la capacité d'auto emploi des femmes diplômées a été améliorée à travers le création de coopératives. Les activités ont été les suivantes: ‐ Accueil, écoute et orientation des bénéficiaires ‐ Sessions d'orientation, individuelles ou collectives sur la recherche d'emploi ‐ Accompagnement des femmes devant les institutions publiques ou privées ‐ Sessions de sensibilisation sur la problématique de genre, avec les bénéficiaires de la Maison de la Femme et dans certaines institutions, centres éducatifs, associations et entreprises privées de Tanger. ‐ Formation pour femmes diplômées: ingénierie de coopératives et problématique de genre. ‐ Création de coopératives.

REPARTITION BUDGETAIRE

8.1.3.2. Guichet de la Femme de la Région Orientale

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaire Budget ANMAR Locaux andalou Wilaya de l'Orientale, Administrations 01/2006‐12/2009 provinciales de Oujda, Gouvernements 54.321,81 2.850 Bénéficiaires Berkane, Figuig, Provinciaux de €/597.539,91 MAD TERMINE Taourirt et Jerada, Séville et Huelva Association Ain Gazhal 2000

Résumé: Les guichets provinciaux ont pour but de créer un espace d'échange d'idées entre les différents services locaux et institutions régionales, avec comme finalité la proposition d'initiatives pour la mise en place d'une stratégie d'égalité entre hommes et femmes. De cette

façon, les Guichets offrent une série de services à leurs bénéficiaires: ‐ Ecoute et orientations destinées aux différents services sociaux de la Région (juridique, sanitaire, éducatif, socioculturel et d'insertion professionnelle) ‐ Analyse de la situation et des opportunités disponibles dans la région, en plus des besoins des bénéficiaires afin d'étudier et de proposer des alternatives et des solutions adaptées à chaque déficience et à chaque service. ‐ Rédaction, publication et diffusion d"une étude sur les résultats du projet.

L'objectif ultime de ce projet, c'est l'institutionnalisation des guichets provinciaux pour qu'ils soient intégrés dans les administrations publiques fin 2009.

REPARTITION BUDGETAIRE

26

8.1.4. Handicapés et emploi

8.1.4.1. Appui à l'Association de handicapés de Bni Tarjit, Figuig

Période Bénéficiaires Partenaire Local Partenaire Budget ANMAR andalou

1 janvier 2010 – 31 Gouvernement décembre 2010 Handicapés de Bni 19.000 €/ 20.900 Association Bni Tarjit Provincial de Tarjit MAD Cordoue EN COURS

Résumé: l'idée du projet est d'aider à l'insertion sur le marché du travail des personnes handicapées de Bni Tarjit, en mettant à leur disposition des formations dans plusieurs métiers de l'artisanat. Ce projet cherche également à améliorer les conditions de service de l'association vis à vis des handicapés à travers la mise en place de formations en kinothérapie et l'acquisition d'un véhicule adapté aux déplacements des handicapés.

REPARTITION BUDGETAIRE

27

8.2. Axe: Renforcement des capacités institutionnelles

8.2.1. Programme de Centres TIC: mécanisation intégrale des systèmes de gestion et administration de municipalités marocaines (Première phase)

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaires Budget Locaux andalous ANMAR Conseil régional de Tanger‐Tétouan, Wilaya de Tétouan, Wilaya d'Oujda, Conseil Provincial de Fondation Nador, ESAN, Gouvernements Consortium Provinciaux de Fernando de los 792.093,50 2007‐2010 Larache et 420 bénéficiaires Ríos, €/8.713.028,50 EN COURS Chefchaouen, District Gouvernements MAD de Tanger Médina de Provinciaux de la Mairie de Tanger, Séville, Huelva 28 Mairies de Ksar el et Cadix Kebir, Mdiq, Larache, Ouezzane, Martil, Oued Laou, Chefchaouen et Bab Taza

Résumé: Programme de création d'un Réseau de Centres TIC dans les administrations provinciales et locales des régions de Tanger Tétouan et de l'Orientale. L'objectif général est d'équiper une structure de formation permanente au sein de chaque administration en matière de NTIC et de gestion locale à travers les nouvelles Technologies. Le programme s'articule en 2 phases: ‐ Formation en bureautique et TIC ‐ Programme de formation et échange de bonnes expériences en matière de gestion de services locaux à travers les TIC (emploi, tourisme, gestion de personnel, gestion financière, etc.) La première phase formative comprend les éléments suivants: ‐ 150 heures de formation Bureautique (Microsoft Office) et TIC ‐ 20 fonctionnaires et 10 membres de la société civile ayant peu de connaissances en informatique, formés dans chaque centre ‐ Une plateforme de téléformation on line, qui permette le travail en réseau et l'échange d'expériences En octobre 2009 un séminaire a été organisé sur la gestion locale et les TIC pour encourager la connaissance mutuelle entre les partenaires impliqués dans le projet et identifier les besoins en formation des administrations en matière de NTIC.

REPARTITION BUDGETAIRE

Séminaire Ntic’s de Gestion Locale

Date et lieu Participants Participants marocains Andalous

Wilaya de Tanger‐Tétouan Conseil Régional de Tanger‐Tétouan

Administrations locales avec un centre TIC: Gouvernements Provinciaux de Gouvernement Provincial de Cordoue et Cadix Larache, Gouvernement Provincial Mairie d’Algeciras de Chefchaouen, Conseil Provincial 29 14 octobre 2009 Consortium Fernando de los Ríos de Nador, Préfecture de Oujda‐ Tanger, salle de conférences de Fondation ESAN Angad, Wilaya de Tétouan l'Hôtel Ramada FAFFE Mairies de Mdiq, Larache, Martil, Union de Consommateurs Chefchaouen, Bab Taza, Ksar Kebir, d'Andalousie (UCA) Ouezzane, Oued Laou et Tétouan

ANAPEC Université Abdelmalik Essaâdi GTR et GTP du Programme ART GOLD de la région de Tanger Tétouan

Objectifs: L'objectif fondamental du séminaire était la visualisation du travail réalisé depuis le réseau de centres TIC et l'échange d'information et de bonnes expériences entre les différents partenaires impliqués dans le projet, aussi bien marocains qu'andalous. D'un autre côté, le séminaire recherchait la participation des partenaires à l'identification des besoins en formation des administrations locales marocaines en matière de gestion municipale et TIC pour définir la programmation de la formation de la 2è phase des Centres TIC.

Résumé: Le séminaire s'est déroulé en session plénière, lors de laquelle les autorités locales et les différents partenaires ont abordé les politiques nationales en matière de modernisation de l'administration publique et leurs expériences en gestion municipale à travers les TIC. Une fois terminée la session, un atelier a été réalisé pendant lequel les administrations locales marocaines ont pu communiquer les besoins en formation de leurs administrations et discuter sur les potentialités des Centres TIC, tout en établissant des propositions pour la 2è phase de formation dans les centres. La plupart des besoins identifiés coïncident avec la nécessité de sensibiliser les élus des administrations publiques au sujet de l'importance de la modernisation et de poursuivre la formation des fonctionnaires.

8.2.2. I Cours d'Expert en coopération internationale et développement territorial

30

Période Bénéficiaires Partenaire Local Partenaires Budget ANMAR andalous Fondation ETEA, UNIA, Gouvernement

Fonctionnaires de Provincial de Cádiz 137.719,62 € / Tanger, Tétouan et DGCL et Gouvernement TERMINE 1.514.915,82 MAD Andalousie Provincial de Jaén,

Université de Cadix, Aula del Estrecho, AECID.

Résumé: Le premier Cours d'Expert en Coopération Internationale et Développement Territorial avait pour objet la formation d'experts en coopération internationale et développement territorial dans la réalité concrète du contexte maghrébin. La formation s'est articulée autour de 6 modules et d'un travail teórico‐pratique, atteignant un total de 370 heures, à la fin desquelles les élèves ont obtenu un certificat d'études accrédité par l'UNIA, Université Internationale Andalouse. Le cours s'est structuré en six modules impartis entre Tanger, Algesiras et Baeza. L'idée est née du besoin latent d'articuler et ordonner les différents efforts faits par les Agents de la Coopération Internationale dans le Maghreb. Rassembler ces efforts, connaître d'autres expériences, mettre en commun des méthodologies de travail, se coordonner, et former des agents capables et experts en coopération internationale ont été des objectifs pour ce cours. Sa vocation était de former les futurs agents de la coopération hispano‐marocaine avec l'idée de recommencer plus tard l'expérience. REPARTITION BUDGETAIRE

31

8.2.3. Appui à la Formation de Formateurs de Travailleurs Sociaux

Période Bénéficiaires Partenaire Local Partenaires Budget ANMAR andalous Professeurs universitaires de cinq filières compatibles,

proches de celle de Université Universités de 2009‐2010 3.500 € / 38.500 travail social Mohamed I de Grenade, Málaga et EN COURS MAD Et travailleurs Oujda Séville

sociaux des administrations locales de la Région de l'Orientale

Résumé: Contribuer à l'objectif de l'INDH de former des travailleurs sociaux dans la région de l'Orientale à travers l'échange de connaissances et d'expériences entre les différents acteurs, aussi bien locaux qu'étrangers, qui promeuvent le développement local au Maroc. Pour ce faire, au long de ce cours, imparti sur neuf mois, l'on prétend renforcer les connaissances théoriques et pratiques des formateurs de travailleurs sociaux de l'Université Mohamed I de Oujda grâce à une formation qui prévoit partager avec les partenaires marocains et étrangers les expériences les plus intéressantes relatives à la lutte contre la pauvreté et pour l'intégration sociale.

REPARTITION BUDGETAIRE

8.2.4. Appui aux Plans Communaux de Développement (PCD)

Avec la réforme de la Charte Communale, les collectivités locales doivent élaborer leurs propres Plans Communaux de Développement (PCD). Ceux‐ ci doivent prévoir et inclure les activités et les objectifs à atteindre par la municipalité dans un délai de 6 ans. Ces plans incluent tous les domaines pour lesquels les administrations locales disposent de compétences. La DGCL a demandé aux acteurs de la coopération internationale impliqués dans le développement local au Maroc d'appuyer un certain nombre de municipalités dans l'élaboration et l'application postérieure de ces plans. Depuis le FAMSI, nous appuyons six ou sept municipalités de petite et moyenne taille, de préférence rurales. L'idée est de transmettre l'expérience des collectivités locales andalouses en matière de définition et d'application des 32 plans communaux de développement.

8.3. Axe: Appui aux services communautaires de base

8.3.1. Restauration et équipement de Centres de Santé de la Province de Nador

Période Bénéficiaires Partenaires Partenaires Budget ANMAR Locaux andalous

Ministère de la Medicus Population de la Santé/Direction Mundi/Gouvernement 20.000 € Province de Nador Provinciale de la TERMINE Provincial de Séville Santé de Nador

Résumé: dans le cadre du travail effectué par l'ONG andalouse Medicus Mundi avec le Ministère de la Santé du Maroc, le Gouvernement Provincial de Séville et le FAMSI appuient la restauration et l'équipement des centres de santé de la Province de Nador. Ces actions étaient destinées à renforcer les services rendus en général aux citoyens et en particulier dans le domaine de la santé maternelle‐infantile.

REPARTITION BUDGETAIRE