VISIBILITÉ DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT Baromètre JANVIER 2018

1 Méthodologie

• Les données sont collectées par DENTSU Consulting et son équipe spécialiste de l’écoute et de l’analyse de l’opinion. Pour effectuer leur analyse, ils utilisent les outils d’analyse de social media et de veille on line les plus pertinents pour leur requête, que ce soit des outils propriétaires ou des outils du marché.

• Pour réaliser le baromètre mensuel de la visibilité des membres du gouvernement, les équipes de Dentsu Consulting utilisent, l’outil Talkwaker équipé de fonctionnalités spécialement développées. • Outil de veille pour suivre les conversations pertinentes des médias en ligne en temps réel à partir d’une seule interface, Talkwaker permet aussi de suivre les mentions sur les 32 membres du gouvernement en effectuant une veille des réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Google+, ainsi que les blogs, les forums et les sites d’actualité en ligne. http://www.talkwalker.com/fr/social-media-intelligence/

2 Synthèse de la résonance sur les réseaux sociaux Véronique Reille Soult – DG de Dentsu Consulting (1/2)

• Christophe Castaner le 3ème ministre le plus visible, devant des membres du gouvernement plus connus ou à l’actualité plus forte. Cependant cette visibilité est en demi teinte car elle est fortement négative. En effet le ministre a cumulé les sujets polémique et fait souvent le buzz de façon négative avec un enchainement étonnant allant de la nomination éphémère du porte parole de LREM, en passant par des propos maladroits sur les SDF qui préféreraient dormir dans la rue, pour terminer par une polémique sur le langage des « jeunes de Montreuil ». • Le ministre qui a obtenu les résultats les plus surprenants est sans aucun doute Gérald Darmanin. 42,8% des messages le concernant ont une teneur positive. C’est de loin le ministre le plus populaire. Apprécié pour son âge, son dynamisme, son intégrité et sa sincérité, les actions de ce ministre sont principalement perçues comme positives ou en tout cas comme allant dans le bon sens, même si parfois elles peuvent paraitre difficiles. • Pour ce qui est des ministres les moins visibles ont constate que parmi les 3 personnalités les moins citées, 2 d’entre elles gèrent des missions importantes qui demanderaient plus de visibilité : le handicap () et les affaires européennes ().

3 Synthèse de la résonance sur les réseaux sociaux Véronique Reille Soult – DG de Dentsu Consulting (2/2)

• À l’étranger le gouvernement français est beaucoup moins cité bien que 3 personnalités se dégagent. Le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Affaires étrangères. La position la plus étonnante est celle du Premier ministre qui n’arrive qu’en troisième position du baromètre sur la visibilité à l’étranger. Sans doute écrasé par la visibilité de , Edouard Philippe est moins cité que ses deux ministres et ne semble pas être le symbole de l’action de la .

• Le ministre de l’Intérieur est particulièrement visible et populaire en Europe. Les propos et les actions de Gérard Collomb sont très suivis à l’étranger et plutôt salués, pas tant dans leur contenu que dans leur clarté et leur fermeté. Le ministre est populaire avec près de 18% des messages émis à l’étranger à teneur positive.

• Mais une fois de plus l’homme du mois est Gérald Darmanin. A l’étranger il est l’homme qui enregistre le plus fort taux de messages positifs. Il est jugé avec bienveillance, sa jeunesse et son dynamisme sont de réels atouts que certains nous envient!

4 VISIBILITÉ & POPULARITE EN FRANCE

5 6 Les ministres les plus visibles en France

Les 3 ministres les plus visibles sont le Premier ministre Edouard Philippe, suivi du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb – deuxième homme clé du gouvernement – puis Christophe Castaner qui occupe les fonctions de secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.

Edouard Philippe étant la personnalité la plus citée en ce début d’année, le classement respecte l’ordre protocolaire. Cependant on notera que l’écart entre la visibilité du Premier ministre et celle de ses ministres devrait normalement être beaucoup plus important que ce qui a été constaté ce mois-ci.

L’écart avec le Président est en revanche très important : Emmanuel Macron a recueilli plus de 3 millions de messages sur la même période contre seulement 211 400 pour Edouard Philippe. Ce poids du président de la République est à prendre en compte dans l’explication de la faible visibilité de Premier ministre.

La deuxième position de Gérard Collomb s’explique par une actualité très chargée pour son ministère qui a été de ce fait très observé et commenté durant les trente derniers jours.

Quant à la troisième place elle est étonnement tenue par l’ex-porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement, Christophe Castaner. Sa visibilité très élevée est bien supérieure à celle de ministres régaliens qui ont fait l’actualité en ce mois de janvier comme à 70 300 (5ème), Agnès Buzyn à 57 700 (7ème) ou Jean-Michel Blanquer à 36 000 (10ème). Christophe Castaner a retenu l’attention et a beaucoup fait parler de lui ce mois-ci!

7 8 Les ministres les moins visibles en France Nombre de ministres sont inconnus des Français et ils ne suscitent donc pas ou presque de commentaires. Ce qui est étonnant c’est que pour les trois derniers du classement ce sont des personnalités qui occupent des postes qui concernent le grand public et à propos desquelles les conversations sont vives sur les réseaux sociaux.

Le plus bel exemple est Sophie Cluzet, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, qui n’a été citée que 702 fois durant les 30 derniers jours alors que le sujet du handicap a fait l’objet de 146 700 messages. Elle occupe la 32ème et dernière place du classement. Cela révèle que malheureusement sa personnalité n’est pas associée à sa mission. Cela nuit donc à sa capacité de porter le message du gouvernement sur ce sujet clé du handicap sur lequel un consensus existe chez les Français. La visibilité de la secrétaire d’Etat est une question importante car elle est censée être à la hauteur de l’importance donnée à sa mission par le gouvernement. Le manque de notoriété peut être rectifié rapidement, comme on a pu le constater pour des personnalités inconnues lors de leur nomination et qui incarnent aujourd’hui pleinement leur mission dans l’opinion publique. C’est la cas par exemple de Marlène Schippa qui est occupe ce mois-ci la 4ème place du « baromètre de la visibilité des membres du gouvernement ».

La personnalité qui occupe la 30ème place du baromètre est, elle aussi, un membre du gouvernement qui porte un sujet phare réclamant une visibilité forte. Il s’agit de Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes.

Le cas de la 31ème personnalité du baromètre ce mois-ci est en revanche moins problématique car il s’agit de Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, qui doit s’effacer devant sa ministre (21ème avec 5 400 messages).

9 *

* les ministres qui ont le plus fort % de messages positifs en France 10 Les ministres les plus populaires en France

Le premier enseignement de ce résultat est l’incroyable popularité du ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. 42,8% de messages à teneur positive est un chiffre particulièrement important et à relever. Les raisons de cette popularité tiennent dans la personnalité du ministre perçu comme « jeune », « dynamique », « intègre » et « sincère ». Quatre qualités qui lui sont prêtées et qui lui apportent un socle positif auxquels s’ajoutent des actualités plutôt bien accueillies comme la concertation de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur l’impact du congé parental, la mise en place d’un « simulateur de pouvoir d’achat » sur le site du ministère ou l’ensemble des actions et dialogues directs avec les citoyens que le ministre entretient.

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq recueille 21% de messages positifs. Comme nous l’avons vu c’est une personnalité peu connue et peu citée, pour autant quand on parle d’elle c’est plutôt en bien pour son efficacité dans ses missions et sa présence sur le terrain.

Enfin Laura Flessel, la ministre des sports, fait partie des personnalités les plus populaires depuis sa nomination. Même si cette popularité a chuté elle reste perçue comme une personnalité au parcours et à la présence positive. Ses actions ne sont pas suffisamment valorisées ce qui entraine une tendance à la baisse de sa popularité au fil des mois. Elle ne fait plus l’unanimité comme auparavant. Elle reste cependant une des figures les plus emblématiques de ce gouvernement.

11 *

* les ministres qui ont le plus fort % de messages négatifs en France 12 Les ministres les plus impopulaires en France (1/2)

Christophe Castaner qui occupe la 3ème place en terme de visibilité ce mois-ci est aussi sur le podium de l’impopularité à la 1ère place. Il a enchainé les « bad buzz » et les commentaires polémiques sur les trente derniers jours. De la nomination du porte-parole LREM Rayan Nezza, à la polémique sur ces propos sur les SDF, ce mois a été chargé négativement pour le secrétaire d’État. Même si en communication l’enjeu majeur est de faire parler de soi, les messages négatives ne sont jamais souhaitables car ils finissent par laisser des traces.

• Pour mémoire le porte parole Rayan Nezza avait dû démissionner à peine nommé pour avoir émis des insultes sur Twitter dans le passé, les internautes jugeant assez mal préparée cette nomination et taxant Christophe Castaner d’amateur dans la préparation de son cabinet. • Cette polémique a été suivie par une autre autour du « langage de Montreuil ». En effet Christophe Castaner aurait dit à ses proches: "Ce qui m'agace, c'est que Nezza a un parcours génial, rare en politique, du talent, et là son vocabulaire de jeune de Montreuil le rattrape." des propos décriés par les politiques locaux et par les internautes qui lui ont demandé d’expliquer « le concept du jeune de Montreuil »! • Enfin, ce message de résume parfaitement la dernière salve de polémiques enregistrées ce mois-ci : « Après avoir reproché aux chômeurs de ne pas vouloir travailler, aux SDF de ne pas vouloir être hébergés, @CCastaner promet de renvoyer tous les déboutés du droit d'asile (entre 60% et 80% des demandeurs selon les années), ou mieux, les dissuader d’entrer ».

13 Les ministres les plus impopulaires en France (2/2)

Pour ce qui est de , qui arrive en 2ème position sur l’impopularité, c’est principalement l’annonce du remplacement de la taxe d’habitation par un nouvel impôt qui lui a valu de nombreuses critiques. Ministre auprès du ministre de l'Intérieur et chargée du dossier corse, elle a également enregistré quelques critiques sur sa position ferme face aux indépendantistes. Elle avait expliqué que la langue de la République française était le français, et non le corse. Cette deuxième polémique lui a cependant valu aussi de fervents soutiens.

Marlène Schiappa est la 3ème personnalité du gouvernement en terme d’impopularité. Elle est très visible avec une actualité très riche autour des actions de défense de la femme dans un contexte international. Ces actions de soutien aux associations féministes ou sa position face à la pétition des 100 femmes dans sont globalement saluées et soutenues. En revanche ses positions sur la laïcité à l’occasion de la sortie de son livre "Laïcité, point !" sont très critiquées et attaquées. Son livre ayant pour objectif d’exhorter le gouvernement à défendre la laïcité, un « combat politique » moderne qui ne saurait se résumer, selon elle, à « l'œcuménisme et à la simple coexistence des religions ». Des positions qui ne sont pas comprises et qui entrainent la secrétaire d’État sur des terrains souvent abordés négativement.

14 VISIBILITÉ & POPULARITÉ À L’ÉTRANGER

15 *

* Ministres les plus cités tous pays confondus hors France % des messages qui citent des membres du gouvernement (part de voix) 16 Les ministres les plus visibles à l’étranger

Sans grande surprise c’est le ministre des Affaires étrangères qui est le plus visible à l’étranger, et plus spécifiquement aux USA. Sa position dans le classement est logique et parfaitement en phase avec l’actualité des trente derniers jours.

En revanche il est plus étonnant de constater que la deuxième personnalité la plus visible dans le monde est le ministre de l’Intérieur devant le Premier ministre qui se retrouve à la troisième place. Les deux hommes sont très proches en volume de citation, ce qui est assez incroyable pour Edouard Philippe. La logique voudrait qu’en sa qualité de Premier ministre, ce soit lui qui occupe la première position de ce classement, suivi du ministre des Affaires étrangères.

Gérard Collomb est même le ministre le plus souvent cité en Europe (Allemagne, Belgique et Royaume Uni). Les messages sont essentiellement liés à la politique migratoire des Français et à la posture du ministère de l’Intérieur face aux migrants et à leur accueil. La circulaire Collomb est commentée un peu partout en Europe.

Le Premier ministre n’arrive en premier en terme de visibilité que sur le continent africain. Dans le monde entier, pour les internautes, Edouard Philippe ne symbolise pas forcément la France. Il est cité dans la suite des apparitions et actions du président Emmanuel Macron. Cette étude nous enseigne que le Premier ministre apparait comme dans l’ombre du président de la République.

17 *

* les ministres qui ont le plus fort % de messages positifs à l’étranger 18 Les ministres les plus populaires à l’étranger

Tout comme en France, le ministre le plus populaire à l’étranger est Gérald Darmanin, le ministre de l’Action et des Comptes publics. Certes le volume des discussions est beaucoup plus faible à l’étranger qu’en France mais les messages portent le même regard bienveillant sur son action. Son âge est certainement la principale caractéristique reprise dans les messages, souvent mis en parallèle avec celui d’Emmanuel Macron. Les messages expriment également dans une large part une certaine admiration pour son parcours. Son activité et son dynamisme sont également salués, parfois avec une point d’ironie par rapport au poste qu’il occupe et qui est souvent perçu comme immobile depuis l’étranger.

Le deuxième ministre en terme de popularité à l’étranger dans le baromètre du mois de janvier est Gérard Collomb. Son action et sa fermeté sur la politique immigration et la position face aux migrants sont saluées. Il apparait comme particulièrement suivi et soutenu en Europe.

Enfin le membre du gouvernement qui occupe la 3ème place en terme de popularité est le secrétaire d’État sur la transition énergétique, Sébastien Lecornu. Peu visible en France, son action a été particulièrement soutenue à l’étranger. Ses positions sur la fermeture et la gestion de Fessenheim ont été saluées, particulièrement en Allemagne. Un politique qui « assume et s’exprime clairement et nettement ».

19