<<

0 ENGAGEMENT DE CBC/RADIO- ENVERS LA TRANSPARENCE ET LA RESPONSABILISATION

En tant que diffuseur public national du Canada, nous accordons beaucoup d’importance à notre obligation de transparence et de responsabilisation envers les Canadiens. Pour nous acquitter de nos responsabilités à cet égard, nous publions sur notre site web institutionnel​ ​de l’information sur nos activités et sur la gestion des ressources publiques qui nous sont confiées. En plus de ces activités, nous sommes en train d’élaborer un plan de développement durable qui sera rendu public au cours du prochain exercice.

1 RAPPORT DE GESTION Outre un rapport annuel, nous sommes tenus – comme la plupart des sociétés d’État canadiennes sous régime fédéral – de déposer des rapports financiers trimestriels pour les trois premiers trimestres de chaque exercice. Le rapport de gestion qui suit vise à donner au lecteur un aperçu des activités et du rendement de la Société pour le troisième trimestre de 2020-2021, et il doit être lu en parallèle avec le​ rapport​ annuel​ ​le plus récent. Conformément à notre engagement à faire preuve de transparence et à assurer une surveillance efficace des fonds publics qui nous sont alloués, nous avons le plaisir de présenter notre rapport pour le troisième trimestre, terminé le 31 décembre 2020. L’information contenue dans le rapport de gestion est présentée comme suit :

FAITS SAILLANTS FINANCIERS 3 FAITS SAILLANTS DES ACTIVITÉS 4 LE POINT SUR LE RENDEMENT 7 ANALYSE DES RÉSULTATS 14 RESSOURCES EN CAPITAL, SITUATION FINANCIÈRE ET LIQUIDITÉS 20 LE POINT SUR LES RISQUES 23 PRÉSENTATION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE 24 RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION POUR LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 25

Dans le présent compte rendu de notre situation financière et de notre résultat d’exploitation (rapport de gestion), les vocables « nous », « notre », « nos » et « la Société » signifient CBC/Radio-Canada. Ce rapport de gestion doit être lu en parallèle avec les états financiers consolidés audités de CBC/Radio-Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2020. Tous les montants indiqués sont en milliers de dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

Voici quelques renseignements utiles pour faciliter la compréhension du rapport de gestion :

SAISONNALITÉ La majeure partie de nos revenus est constituée de revenus publicitaires. Ceux-ci suivent un cycle saisonnier dicté par notre grille de programmation et varient aussi en fonction des conditions du marché, de l’économie en général et du rendement de la grille. Les revenus d’abonnement sont relativement plus stables d’un trimestre à l’autre. Les dépenses d’exploitation tendent également à suivre un cycle saisonnier, fluctuant aussi au gré des variations de la grille de programmation. Les crédits parlementaires sont constatés en résultat en fonction du budget annuel, qui reflète les influences saisonnières sur les dépenses et les revenus. Le cycle saisonnier subit actuellement les effets de la pandémie de COVID-19.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES Ce rapport renferme des déclarations prospectives sur la stratégie, les objectifs et les résultats d’exploitation et financiers escomptés. Les verbes « croire », « s’attendre », « prévoir », « anticiper », « projeter », « planifier », « estimer », de même que l’emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d’expressions semblables dénotent généralement des énoncés prospectifs. Ces déclarations s’appuient sur les hypothèses générales suivantes : le financement public de CBC/Radio-Canada demeure conforme aux annonces faites dans le budget fédéral et le contexte de la réglementation de la radiodiffusion ne changera pas fondamentalement. Les principaux facteurs de risque et d’incertitude sont décrits à la section ​Le point sur les risques ​du présent rapport. Toutefois, certains risques et certaines incertitudes échappent à notre volonté et restent difficiles à prévoir. Ceux-ci comprennent, sans s’y limiter, des facteurs liés à la conjoncture économique et financière, au marché publicitaire ainsi que d’autres facteurs d’ordre technologique et réglementaire. En raison de l’influence de ces facteurs ou d’autres facteurs, les résultats réels peuvent différer considérablement des prévisions contenues, de manière explicite ou implicite, dans les déclarations prospectives. Étant donné l’impact de la pandémie de COVID-19, en constante évolution, et la réponse de la Société, des différentes administrations (fédérale, provinciales et municipales), des autorités de réglementation et des entreprises à cet égard, les hypothèses de la Société sont intrinsèquement plus incertaines que celles des périodes précédant la pandémie.

INDICATEURS DE RENDEMENT Nous mesurons notre rendement au moyen de données fournies par des outils internes et des fournisseurs externes. Ces données s’appuient sur des calculs qui nous paraissent raisonnables pour la période visée, mais leur collecte comporte certaines difficultés, en particulier du fait de la transformation numérique qui caractérise actuellement l’industrie médiatique. Par exemple, les Canadiens consomment aujourd’hui sur de multiples appareils des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes de consommation des médias, la Société et les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires raffinent leurs méthodologies et adoptent de nouvelles technologies leur permettant de recueillir des données précises et exhaustives. Avec l’avènement de nouvelles méthodes de collecte des données, certains chiffres pourraient ne plus être comparables avec les chiffres publiés précédemment. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer nos indicateurs de rendement stratégiques et opérationnels, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison des données et d’appliquer les pratiques exemplaires de l’industrie.

MESURE NON DÉFINIE PAR LES IFRS Le présent rapport comprend la mesure « résultat budgétaire », qui n’a pas de sens normalisé prescrit par les Normes internationales d’information financière (IFRS). Il est donc peu probable qu’on puisse la comparer avec des mesures du même type présentées par d’autres entreprises. Plus de détails sont fournis à la section Analyse​ des résultats​.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​2 FAITS SAILLANTS FINANCIERS

Les revenus ont diminué de 3,5 % ce trimestre, surtout parce que la pandémie T3 a eu des effets négatifs sur les dépenses en publicité télévisée au Canada et sur la demande d’utilisation de nos installations et de nos services de 2020-2021 : 137 M$ production par des tiers. 2019-2020 : 142 M$ BAISSE TOTALE : Nous continuons d’observer une baisse des revenus publicitaires et REVENUS 5 M$ d’abonnement tirés de nos plateformes traditionnelles, compensée en partie par une hausse des revenus des services numériques, à mesure que les auditoires migrent vers nos plateformes numériques.

T3 2020-2021 : 309 M$ Le financement public comptabilisé ce trimestre est en hausse de 7,1 %, ce

2019-2020 : 289 M$ qui est conforme à la prévision de nos besoins de financement des activités FINANCEMENT HAUSSE TOTALE : d’exploitation pour le troisième trimestre. 20 M$ PUBLIC

Nos dépenses ont augmenté de 2,5 % ce trimestre, principalement en raison T3 d’une hausse des dépenses de programmation puisque le lancement de notre 2020-2021 : 464 M$ programmation télévisuelle automnale a été reporté de septembre à octobre. 2019-2020 : 453 M$ D’autres dépenses d’exploitation ont aussi augmenté : nous avons HAUSSE TOTALE : notamment poursuivi nos investissements dans les plateformes numériques DÉPENSES 11 M$ et assumé des coûts supplémentaires pour protéger la santé de nos employés.

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Revenus 136 915 141 891 (3,5) 342 557 373 107 (8,2) Financement public 309 355 288 848 7,1 893 660 866 597 3,1 Dépenses (464 490) (453 368) 2,5 (1 201 488) (1 251 060) (4,0) Résultat avant autres gains et pertes (18 220) (22 629) (19,5) 34 729 (11 356) N. S. Autres gains et pertes (114) (1 063) (89,3) 271 (8 583) N. S. Résultat net de la période en IFRS (18 334) (23 692) (22,6) 35 000 (19 939) N. S. Résultat budgétaire de la période¹ 1 222 1 871 (34,7) 57 797 29 241 97,7 N. S. : Non significatif ¹ Le résultat budgétaire est une mesure non définie par les IFRS. Il tient uniquement compte des revenus et des dépenses inclus dans notre budget d'exploitation ou financés par celui-ci. Un rapprochement du résultat net avec le résultat budgétaire est présenté à la section A​ nalyse des résultats​ de ce rapport.

Le résultat​ net en IFRS​ au troisième trimestre correspond à une perte de 18,3 millions de dollars, contre une perte de 23,7 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Ce trimestre, la hausse du financement public comptabilisé en résultat a largement compensé le recul des revenus et l’augmentation des dépenses. Le résultat​ net en IFRS​ depuis le début de l’exercice s’est également amélioré comparativement à l’exercice précédent, en raison de la diminution des dépenses et de la hausse du financement public comptabilisé en résultat, qui ont en été en partie compensées par le recul des revenus.

Au troisième trimestre et depuis le début de l’exercice, le résultat​ budgétaire​ est plus élevé que le résultat net en IFRS, car cette mesure non définie par les IFRS exclut les dépenses hors trésorerie qui ne sont pas financées par notre budget d’exploitation, comme l’amortissement et nos charges de retraite hors trésorerie.

3 FAITS SAILLANTS DES ACTIVITÉS Contenus et services Le diffuseur public national du Canada a continué de servir les Canadiens ce trimestre, en s’efforçant d’offrir de l’information fiable aux Canadiens au moment où ils en avaient le plus besoin, et en présentant des histoires typiquement canadiennes aux auditoires d’ici et du monde entier. Pendant la Semaine nationale des journaux en octobre, nous avons lancé​ ​L'info locale est indispensable​, le premier répertoire national du genre, pour aider les Canadiens à trouver et à soutenir les médias d’information locaux au service de leurs communautés. En décembre, nous avons fait​ une​ mise à jour de nos initiatives en matière de diversité et d’inclusion,​ notre engagement à améliorer concrètement notre culture d’entreprise et à jeter un regard neuf sur les contenus que nous produisons ou commandons, afin de veiller à une représentation équitable des créateurs et à la diversité des points de vue. En collaboration avec le Conseil des arts du Canada, nous avons dévoilé un échantillon de projets numériques d’artistes canadiens sur CBC.ca​​ ​et​ Radio-Canada.ca​​ , financés par l’initiative​ ​Connexion création​. Pour clore l’année 2020, nous avons présenté une excellente programmation des Fêtes et de la veille du Nouvel An, enregistrant d’ailleurs des records d’auditoire. Services français Les équipes de l’Information ont couvert les élections provinciales en Colombie-Britannique​​ et en​ ​​ , ainsi que les élections américaines​, afin de présenter les plus récents développements et résultats aux Canadiens, en plus des dernières mises à jour sur la pandémie.

Il y a un an, nous avons lancé avec succès Radio-Canada OHdio, qui regroupe en un seul endroit tous les contenus audio en français. Avec plus de 60 nouveautés balados offertes au cours des 12 derniers mois, dont Urgence​ sur la ligne​, produite à Québec, et​ Laissez-nous​ raconter : L’histoire crochie​ (de​ la société de production autochtone Terre Innue, de Maliotenam), qui raconte une autre vision de l’histoire de la colonisation, il y en a vraiment pour tous les goûts.​ ​Pour souligner le premier anniversaire de la plateforme​, une douzaine de nouveautés balados ont été lancées, dont​ ​French Connection : Marseille, Montréal, New York​, notre première coproduction avec​ France Culture​​ .

Bye Bye 2020​, Radio-Canada

Afin de clôturer 2020, les équipes de Radio-Canada ont uni leurs forces pour proposer une programmation des Fêtes des plus originales et créatives en vue de divertir les Canadiens, dont beaucoup ne pouvaient pas se rassembler avec leurs proches. La programmation spéciale du 31 décembre​, comprenant​ En​ direct du jour de l’An​, À​ l’année prochaine​,​ ​Infoman 2020​, ​Bye Bye 2020​ et​ Dans​ les coulisses du Bye Bye 2020​, a battu des records de cotes d’écoute et de part d’auditoire. Avec​ plus de 4,6 millions de téléspectateurs, le Bye​ Bye 2020​ est devenu l’émission la plus regardée de l’histoire de la télévision en français au Canada1.​ Compte​ tenu des restrictions aux méthodes de production liées à la COVID-19, nous sommes fiers de cet exploit. ICI

1 ​Source : Numeris, PPM, AMM, francophones du Québec 2+. RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​4 TOU.TV a également proposé des primeurs ce trimestre, dont la nouvelle saison de L’effet​ secondaire​, qui connaît beaucoup de succès auprès des jeunes auditoires. Finalement, ICI TÉLÉ et trois autres grands diffuseurs francophones – , Télé-Québec et TVA – ont offert l’émission de variétés Tout​ le monde ensemble​, en direct de la Place des Arts à Montréal, pour célébrer la fin de 2020 avec des artistes francophones. Services anglais Cet automne, nous avons offert une programmation sur toutes les plateformes, dont le retour attendu de grands rendez-vous et quelques tout nouveaux projets. CBC Television a lancé la 60​e ​ saison de The​ Nature of Things​, l’émission télévisée scientifique détenant le record de longévité, qui continue d’inspirer et de divertir les auditoires en les plaçant aux premières loges des découvertes et des phénomènes scientifiques qui façonnent notre monde.

Pendant le trimestre, dans le cadre de l’engagement du diffuseur public national à présenter des films d’ici aux auditoires de tout le pays, CBC a diffusé en première mondiale exclusive, à la télévision et sur CBC Gem (où l’on peut encore le visionner), le film Funny​ Boy​ de Deepa Mehta, en nomination aux Oscars. En décembre, CBC a également annoncé que le tournage de​ The​ Porter​, la première série écrite, produite et réalisée par des personnes noires au Canada​, commencerait en 2021. Inspiré de faits réels, The​ Porter​ est un récit palpitant d’émancipation et d’idéalisme, qui braque les projecteurs sur ce moment où les travailleurs du rail du Canada et des États-Unis vont s’unir pour donner naissance au premier syndicat noir de l’histoire de l’humanité. Afin de refléter la réalité actuelle au Canada, CBC a également lancé Alone​ Together: Personal Stories from the Pandemic​, une collection de 15 courts métrages documentaires originaux financés au moyen du​ CBC​ Creative Relief Fund​ et​ diffusés sur CBC Gem. Ces histoires, racontées par des cinéastes canadiens de tous horizons, présentent leurs points de vue particuliers sur la vie dans les premiers moments de la pandémie de COVID-19.

Alone Together​, CBC

On a aussi annoncé que la journaliste et chef d’antenne primée​ Ginella​ Massa​ se joindrait à CBC News pour animer​ Canada​ Tonight​, une nouvelle émission nationale présentée aux heures de grande écoute, les soirs de semaine. Lancée sur CBC News Network au début de 2021, cette émission explore les enjeux qui comptent pour le Canada d’aujourd’hui. Canada​ Tonight s’arrime à la priorité récemment annoncée par CBC News d’​enrichir sa couverture des actualités politiques aux heures de grande écoute​, ce qui englobe aussi le lancement de la nouvelle émission hebdomadaire Rosemary​ Barton Live​ et de l’émission CBC News Live with Vassy Kapelos​, ainsi que le passage de Power​ & Politics​ aux heures de grande écoute les soirs de semaine.

5 Technologie et infrastructure Dans le cadre de notre engagement à entretenir des partenariats appuyant le développement durable, le nouveau centre de données d’Allied situé au Centre canadien de radiodiffusion de a été lancé ce trimestre. Ce centre de données met en œuvre la technologie de refroidissement Enwave, qui utilise de l’eau froide du lac Ontario pour protéger l’équipement en le maintenant à la température optimale. La transition vers ce nouveau processus nous fera également réaliser des économies d’argent et d’énergie.

À la fin de 2020, la nouvelle Maison de Radio-Canada à Montréal avait déjà six émissions de radio en ondes et quatre studios fonctionnels, et plus de 75 % des activités de postproduction y avaient déménagé. Nos équipes se préparent aussi à diffuser la première programmation télévisuelle en direct plus tard au cours de l’année.

Canada Tonight avec Ginella Massa​, CBC Personnes et Culture Pour une deuxième année consécutive, CBC/Radio-Canada figure au​ palmarès​ des 100 meilleurs employeurs du Canada​ selon​ Mediacorp Canada Inc., en plus d’obtenir de nouveau la certification platine pour la parité femmes-hommes accordée par l’organisme La​ Gouvernance au Féminin​. Ce trimestre, nous avons aussi continué à offrir un soutien opportun aux employés et aux gestionnaires dans le contexte de la pandémie, pour veiller au bon fonctionnement de nos services et à la sécurité de nos employés.

En décembre 2020, Catherine Tait a​ ​fait le point sur nos initiatives en matière de diversité et d’inclusion auprès des Canadiens afin de dresser le bilan de nos progrès et d’annoncer les initiatives à venir. Nous continuons à mettre l’accent sur trois piliers, soit le contenu, la culture d’entreprise et l’effectif. Ce trimestre a marqué le 100​e​ jour d’existence de la plateforme Fais-toi entendre, où les membres du personnel peuvent signaler anonymement les actes de racisme dont ils sont victimes ou témoins sur les lieux de travail; à cette occasion, l’initiative a fait l’objet d’une promotion supplémentaire auprès des employés. Nous avons aussi annoncé l’expansion du programme Developing Diverse Emerging Leaders, qui vise à doter les employés issus de groupes sous-représentés des connaissances, des outils et des stratégies pour gravir les échelons professionnels. Nous renforçons les mesures et le suivi pour favoriser la représentation des groupes sous-représentés à tous les niveaux de l’organisation, en mettant particulièrement l’accent sur les personnes autochtones, personnes noires et de couleur et les personnes handicapées. Nous tiendrons les Canadiens au courant de nos progrès quant à notre engagement à doubler les taux de promotion et de rétention des employés de ces mêmes groupes plus tard au cours de l’année. Autres questions liées aux activités Services juridiques En octobre, l’équipe de l’Accès à l’information de CBC/Radio-Canada s’est vu décerner le Prix​ de la commissaire à l’information 2020​ pour​ son sens de l’innovation, son leadership et ses excellents résultats, sa contribution à la promotion d’une société libre et démocratique, et sa gestion du débat sur la conduite du diffuseur public national du Canada.

Secrétariat général Le ministre du Patrimoine canadien a annoncé la nomination, avec entrée en vigueur le 28 novembre 2020, de​ Rita​ Shelton Deverell​ au​ conseil d’administration de CBC/Radio-Canada. Mme Shelton Deverell succède à Rob Jeffery, qui siégeait au conseil depuis avril 2015.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​6 LE POINT SUR LE RENDEMENT Notre rendement – mandat et vision

L’établissement d’indicateurs permettant de suivre et d’évaluer les perceptions relativement à notre rendement est essentiel pour démontrer notre responsabilité envers les Canadiens à titre de diffuseur public national du Canada. Le sondage de perception portant sur notre mandat et notre vision montre comment les Canadiens voient leur diffuseur public, et dans quelle mesure ils jugent que nos services sont conformes au mandat de la Société. Les données proviennent d’un sondage mené auprès d’un échantillon représentatif de Canadiens francophones et anglophones.

Les faits saillants du sondage de l'automne 2020 sont présentés ci-après.

7 Notre rendement – E​ ntre nous, c’est pour la vie Vous trouverez ci-dessous les indicateurs de rendement clés (IRC) qui servent à mesurer et à suivre nos progrès en ce qui a trait à notre stratégie, ​Entre nous, c’est pour la vie​, et à ses cinq priorités stratégiques : personnaliser nos services numériques, captiver les jeunes auditoires, prioriser nos liens avec les régions, incarner le Canada d’aujourd’hui et faire rayonner le Canada dans le monde 2. Ces priorités demeurent à la base de nos initiatives stratégiques.

Les cibles sont axées sur les marchés dans lesquels nous exerçons nos activités, et tiennent compte d’un certain nombre de facteurs, comme les réalités du marché, la concurrence et le taux de pénétration des services. Les cibles annuelles pour 2020-2021 ont été établies en fonction de nos meilleures estimations des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Comme il est décrit ci-dessous, nos résultats au troisième trimestre présentent un écart par rapport à ces cibles annuelles en raison de la prolongation de la pandémie. Puisque la durée et l’ampleur de la crise demeurent inconnues, nous prévoyons qu’une certaine volatilité dans la mesure de notre rendement pourrait perdurer au dernier trimestre de 2020-2021.

RÉSULTATS CIBLES DU 1E​ R​ AVR. AU INDICATEURS MESURES 2020-2021 31 DÉC. 2020

Personnaliser nos services numériques 1. Portée numérique de CBC/Radio-Canada3 Moyenne mensuelle de visiteurs uniques 21,5 M 24,0 M 2. Engagement numérique des utilisateurs de Minutes mensuelles moyennes par visiteur 43 min/vis. 50 min/vis. CBC/Radio-Canada4

Captiver les jeunes auditoires 3. Visites numériques aux contenus jeunesse de Moyenne mensuelle de visites 2 066 k 3 118 k CBC/Radio-Canada5

Prioriser nos liens avec les régions 4. Engagement numérique des utilisateurs de CBC Minutes mensuelles moyennes par visiteur 25 min/vis. 26 min/vis. News/Regions4​ 5. Engagement numérique des utilisateurs de Minutes mensuelles moyennes par visiteur 16 min/vis. 20 min/vis. Radio-Canada Info/Régions4​

Incarner le Canada d’aujourd’hui 6. Représentation de l’équité en emploi6 % des nouvelles embauches à l’externe 38,4 % 31,1 %

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Les Canadiens consomment sur de multiples appareils des contenus proposés par un nombre croissant de fournisseurs. Au fil de l’évolution des habitudes de consommation des médias, les entreprises spécialisées dans la mesure d’auditoires, de même que la Société, raffinent leurs méthodologies et en adoptent de nouvelles afin de recueillir des données précises et exhaustives. Comme certaines de ces données sont employées pour mesurer notre rendement stratégique et opérationnel, il nous faudra peut-être revoir nos cibles et nos résultats antérieurs afin de faciliter la comparaison.

Personnaliser nos services numériques La pandémie de COVID-19 a continué d’avoir d’importantes répercussions sur notre rendement au troisième trimestre. En effet, notre portée numérique et l’engagement numérique des utilisateurs sont en voie de dépasser largement la cible vu le grand nombre de Canadiens qui se sont tournés vers nos services numériques pour s’informer et se divertir.

Captiver les jeunes auditoires La pandémie a aussi eu des effets sur la fréquentation globale de nos services numériques destinés aux jeunes, qui ont été très populaires auprès des jeunes Canadiens et de leurs parents. Avec 3,1 millions de visites en moyenne par mois, nous sommes toujours en voie de dépasser la cible établie.

2 L’ensemble des IRC liés à la stratégie ​Entre nous, c’est pour la vie ​ constitue le cadre de mesure complet de la Société et remplace les IRC et le plan de reddition de comptes de notre ancien plan stratégique. Notre cinquième priorité stratégique – Faire rayonner le Canada dans le monde – est mesurée à l’interne. 3 ​Source : Comscore Media Metrix® Multi-Platform, auditoire total (ordinateur 2+, appareil mobile 18+), moyenne mensuelle de visiteurs uniques, avril à mars, Canada. Portée non dupliquée des plateformes numériques de CBC/Radio-Canada. 4 ​Source : Comscore Media Metrix® Multi-Platform, auditoire total (ordinateur 2+, appareil mobile 18+), minutes mensuelles moyennes par visiteur sur les plateformes numériques de CBC/Radio-Canada | CBC News/Regions | Radio-Canada Info/Régions, avril à mars, Canada. 5 Source : Adobe Analytics, moyenne mensuelle de visites aux contenus jeunesse dans la zone Jeunesse, ICI TOU.TV, les sites de CBC Kids, CBC Kids News et CBC Gem, avril à mars. 6 Cette mesure vise trois groupes : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​8 Prioriser nos liens avec les régions L’engagement numérique à l’égard des sections d’information et de contenu régional dépasse actuellement la cible pour CBC et pour Radio-Canada en raison de la couverture de nouvelles régionales importantes, comme les élections provinciales et la pandémie de COVID-19.

Incarner le Canada d’aujourd’hui La représentation de l’équité en matière d’emploi chez nos nouveaux employés est actuellement inférieure à la cible, mais elle devrait continuer d’augmenter au dernier trimestre de l’exercice avec la poursuite de la mise en œuvre de notre​ ​Plan sur la diversité et l’inclusion​. Notre rendement – Composantes médias Le compte rendu sur les composantes médias nous sert à mesurer notre rendement et à le comparer à nos cibles opérationnelles. Celles-ci ont essentiellement trait à la portée de nos diverses plateformes, aux parts d’auditoire et aux revenus, tous services confondus. La Société continue de surveiller le rendement de ses services de télévision facultatifs, mais ne publie pas ses données d’abonnement pour des raisons de concurrence.

Les cibles annuelles pour 2020-2021 ont été établies en fonction de nos meilleures estimations des répercussions de la pandémie de COVID-19.

Nos résultats au troisième trimestre présentent un écart par rapport à nos cibles annuelles justement en raison de ces répercussions, qui sont considérables et se sont fait sentir tout au long de la période. Puisque la durée et l’ampleur de la crise demeurent inconnues, nous prévoyons qu’une certaine volatilité dans la mesure de notre rendement pourrait perdurer au dernier trimestre de 2020-2021.

Laissez-nous raconter : L’histoire crochie​, Radio-Canada

9 Radio-Canada – Résultats de 2020-2021

RÉSULTATS CIBLES DU 1E​ R​ AVR. AU INDICATEURS MESURES 2020-2021 31 DÉC. 2020

Personnaliser nos services numériques

7 Moyenne mensuelle de visiteurs Portée numérique uniques 5,1 M 6,1 M

8 Minutes mensuelles moyennes par Engagement numérique visiteur 47 min/vis. 61 min/vis.

Captiver les jeunes auditoires Visites numériques aux contenus jeunesse9 Moyenne mensuelle de visites 379 k 488 k

Prioriser nos liens avec les régions Engagement numérique des utilisateurs de Minutes mensuelles moyennes par Radio-Canada Info/Régions8​ visiteur 16 min/vis. 20 min/vis.

Incarner le Canada d’aujourd’hui Représentation de l’équité en emploi10 % des nouvelles embauches 21,7 % 14,5 % Télévision et radio Part d'auditoire aux heures de grande ICI TÉLÉ11 21,4 % 25,1 %12 écoute ICI RDI, ICI ARTV et ​11 Part d’auditoire de la journée complète 5,3 % 6,4 % ICI PREMIÈRE et Part d’auditoire de la journée complète 25,5 % S. O.13

Revenus

14 Services généralistes, facultatifs et en Revenus totaux ligne 184 M$ 153 M$

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Vous trouverez plus d’informations sur nos méthodologies à la page 8.

Personnaliser nos services numériques Depuis le début de l’exercice, fortement marqué par le contexte de la COVID-19 et une consommation soutenue de contenus numériques, notre portée et notre engagement numériques se maintiennent à des niveaux très élevés et sans précédent.

Captiver les jeunes auditoires Les visites numériques aux contenus jeunesse sont également supérieures à la cible grâce à la hausse de la consommation des contenus vidéo générée par le contexte de la COVID-19. L’effet​ secondaire​, ​Marika​ ​et​ Les​ Sapiens​ sont​ notamment très appréciés par nos jeunes auditoires sur ICI TOU.TV.

Prioriser nos liens avec les régions L’engagement numérique des utilisateurs à l’égard de l’information et du contenu régional est élevé grâce à la couverture régionale de la COVID-19 et des élections provinciales en Colombie-Britannique et en Saskatchewan.

Incarner le Canada d’aujourd’hui Malgré les progrès constatés ce trimestre, la représentation de l’équité en matière d’emploi chez nos nouveaux employés est inférieure à la cible annuelle. On s’attend à un meilleur résultat d’ici la fin de l’exercice, car nous poursuivrons la mise en œuvre de plusieurs initiatives axées sur la diversité et l’inclusion au dernier trimestre.

7 Source : Comscore Media Metrix® Multi-Platform, auditoire total (ordinateur 2+, appareil mobile 18+), moyenne mensuelle de visiteurs uniques, avril à mars, Canada. Portée non dupliquée des plateformes numériques de Radio-Canada. 8 Source : Comscore Media Metrix® Multi-Platform, auditoire total (ordinateur 2+, appareil mobile 18+), minutes mensuelles moyennes par visiteur sur les plateformes numériques de Radio-Canada | Radio-Canada Info/Régions, avril à mars, Canada. 9 Source : Adobe Analytics, moyenne mensuelle de visites aux contenus jeunesse dans la zone Jeunesse et ICI TOU.TV, avril à mars. 10 Cette mesure vise trois groupes : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. 11 Source : Numeris, PPM, francophones du Québec 2+, ICI TÉLÉ : septembre à avril (saison régulière), ICI RDI, ICI ARTV et ICI EXPLORA : avril à mars. 12 Au 3 janvier 2021. 13 En raison de la COVID-19, Numeris n’a pas produit de cahier d’écoute radio pour l’automne 2020; par conséquent, l’information sur la part combinée de la radio de Radio-Canada ne sera pas publiée pour 2020-2021. 14 Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., vente de contenus) de Radio-Canada. RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​10 Télévision et radio Depuis le début de la saison régulière, l’auditoire d’ICI TÉLÉ aux heures de grande écoute est largement supérieur à la cible, grâce notamment à plusieurs nouveautés comme​ Fragile​​ et C'est​ comme ça que je t'aime​, mais aussi au succès de la plus récente saison de District​ 31​.

De la même manière, depuis le début de l’exercice, la part combinée de nos trois chaînes spécialisées est largement supérieure à la cible annuelle, notamment en raison de la couverture de la COVID-19 et des élections américaines sur ICI RDI.

Revenus En dépit de la pression s’exerçant sur les marchés publicitaires à cause de la pandémie, nos revenus sont en ligne avec la cible grâce à nos revenus publicitaires qui résistent mieux que prévu et à nos revenus d’abonnement issus des services numériques qui sont en hausse.

Tout le monde ensemble,​ Radio-Canada CBC – Résultats de 2020-2021 Personnaliser nos services numériques CBC a conservé certains des gains réalisés au début de la pandémie en raison de l’actualité chargée. Au troisième trimestre, CBC a observé un niveau d’engagement exceptionnellement élevé, stimulé par les améliorations apportées à l’expérience utilisateur, l’expansion de l’offre de contenus vidéo sur cbc.ca et la croissance enregistrée par CBC Gem et CBC Listen.

Captiver les jeunes auditoires Les visites numériques aux contenus de CBC Kids ont poursuivi leur croissance ce trimestre, en particulier grâce à la section des jeux sur cbckids.ca et à quelques reportages qui se sont démarqués, comme​ ​Transgender teen on why ‘deadnaming’ is harmful​ de​ CBC Kids News et​ Teen​ To 60-Year-Old Woman: ‘Your Mask Is Completely Inappropriate‘​ de​ CBC Parents.

Prioriser nos liens avec les régions La couverture de la pandémie et d’autres nouvelles régionales importantes, comme les élections en Colombie-Britannique, ont continué à susciter un fort engagement numérique des utilisateurs à l’égard des nouvelles et du contenu régional de CBC.

Incarner le Canada d’aujourd’hui La représentation de l’équité en matière d’emploi est en voie de dépasser la cible, ce qui est directement attribuable à la mise en œuvre du Plan sur la diversité et l’inclusion.

11 RÉSULTATS CIBLES DU 1E​ R​ AVR. AU INDICATEURS MESURES 2020-2021 31 DÉC. 2020

Personnaliser nos services numériques Portée numérique15 Moyenne mensuelle de visiteurs uniques 18,1 M 20,2 M Engagement numérique16 Minutes mensuelles moyennes par visiteur 35 min/vis. 36 min/vis. Captiver les jeunes auditoires Visites numériques aux contenus jeunesse17 Moyenne mensuelle de visites 1 687 k 2 630 k

Prioriser nos liens avec les régions Engagement numérique des utilisateurs de CBC Minutes mensuelles moyennes par visiteur News/Regions1​ 6 25 min/vis. 26 min/vis. Incarner le Canada d’aujourd’hui Représentation de l’équité en emploi18 % des nouvelles embauches 47,7 % 57,6 % Télévision et radio CBC Television19 Part d'auditoire aux heures de grande écoute 5,0 % 4,9 % CBC News Network​19 Part d’auditoire de la journée complète 1,7 % 2,2 % Part d’auditoire de la journée complète dans CBC Radio One et CBC Music20 les 5 marchés mesurés par les audimètres 15,1 % 16,3 % portables CBC Radio One et CBC Music21 Portée nationale mensuelle moyenne 12,2 M 11,6 M

Revenus Revenus totaux22 Services généralistes, facultatifs et en ligne 184 M$ 146 M$

Nos indicateurs de rendement évoluent au fil de la transformation numérique de l’industrie médiatique. Vous trouverez plus d’informations sur nos méthodologies à la page 8.

Télévision et radio CBC Television a presque atteint sa cible, et cette tendance devrait se poursuivre avec la grille hivernale.

CBC News Network a maintenu de solides résultats durant ce trimestre marqué par d’importantes nouvelles, comme les élections aux États-Unis et ses répercussions qui ont dominé le mois de novembre, la couverture de la pandémie, et le jour du Souvenir.

La portée de CBC Radio One et CBC Music est actuellement inférieure à la cible en raison d’un changement dans les habitudes d’écoute, les gens étant moins nombreux à se déplacer durant la pandémie. Malgré ce recul de la portée, CBC Radio a enregistré une hausse de sa part d’auditoire.

Revenus La demande persistante sur les plateformes numériques et les médias sociaux ainsi que la migration de l’auditoire de la télévision traditionnelle aux services numériques ont contribué aux résultats positifs sur le plan des revenus publicitaires. Les revenus d’abonnement de CBC News Network et de CBC Gem sont en voie de dépasser la cible annuelle.

15 Source : Comscore Media Metrix® Multi-Platform, auditoire total (ordinateur 2+, appareil mobile 18+), moyenne mensuelle de visiteurs uniques, avril à mars, Canada. Portée non dupliquée des plateformes numériques de CBC. 16 Source : Comscore Media Metrix® Multi-Platform, auditoire total (ordinateur 2+, appareil mobile 18+), minutes mensuelles moyennes par visiteur sur les plateformes numériques de CBC | CBC News/Regions, avril à mars, Canada. 17 Source : Adobe Analytics, moyenne mensuelle de visites aux contenus jeunesse des sites de CBC Kids, CBC Kids News et CBC Gem, avril à mars. 18 Cette mesure vise trois groupes : les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles. 19 Source : Numeris, PPM, 2+, CBC Television : octobre à avril (saison régulière), CBC News Network : avril à mars. 20 Source : Numeris, PPM, 2+, marchés anglophones de Toronto, , , et Montréal. 21 Source : Numeris, PPM, 2+. 22 Comprend les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement et autres revenus (p. ex., vente de contenus) de CBC. RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​12

Funny Boy​, CBC

Mesure du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) établit le cadre réglementaire en matière de contenu canadien à la télévision, et fixe les conditions de licence pour ICI TÉLÉ et CBC Television. Le tableau ci-dessous donne les résultats à ce jour pour l’année de radiodiffusion en cours et ceux de l’année précédente. Au cours de ces deux périodes, ICI TÉLÉ et CBC Television ont dépassé les conditions de licence fixées par le CRTC en matière de contenu canadien, tant pour l’ensemble de la journée de radiodiffusion que pour les heures de grande écoute.

RÉSULTATS DU RÉSULTATS DU CONDITIONS DE 1E​ R ​ SEPT. 2018 1E​ R ​ SEPT. 2019 AU LICENCE ANNUELLES AU 31 AOÛT 2019 31 AOÛT 2020

ICI TÉLÉ

Journée de radiodiffusion 75 % 79 % 79 %

Heures de grande écoute 80 % 91 % 93 %

CBC Television

Journée de radiodiffusion 75 % 78 % 78 %

Heures de grande écoute 80 % 84 % 83 %

13 ANALYSE DES RÉSULTATS Nos résultats financiers sont analysés plus en détail ci-après. Résultat en IFRS et résultat budgétaire

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Revenus 136 915 141 891 (3,5) 342 557 373 107 (8,2) Financement public 309 355 288 848 7,1 893 660 866 597 3,1 Dépenses (464 490) (453 368) 2,5 (1 201 488) (1 251 060) (4,0) Résultat avant autres gains et pertes (18 220) (22 629) (19,5) 34 729 (11 356) N. S. Autres gains et pertes (114) (1 063) (89,3) 271 (8 583) N. S. Résultat net de la période en IFRS (18 334) (23 692) (22,6) 35 000 (19 939) N. S. Éléments non inclus dans notre budget d'exploitation Régimes de retraite et autres avantages du personnel 10 014 15 552 (35,6) 25 702 43 135 (40,4) Amortissement et coûts de mise hors service, déduction faite de l'amortissement du financement des immobilisations différé 1 070 3 321 (67,8) 7 685 9 947 (22,7) Autres provisions pour des éléments hors trésorerie 8 472 6 690 26,6 (10 590) (3 902) N. S. Résultat budgétaire de la période¹ 1 222 1 871 (34,7) 57 797 29 241 97,7

N. S. : Non significatif ¹ Le résultat budgétaire est une mesure non définie par les IFRS. Une explication du résultat budgétaire est présentée ci-après.

Résultat net de la période en IFRS

En réponse à la pandémie de COVID-19, nous avons mis en place un plan de contingence qui comprend la réduction des dépenses d’exploitation, le report important de dépenses en immobilisations et la gestion des dépenses de programmation en vue de compenser les pertes de revenus anticipées. Cela a permis de réaliser des gains par rapport aux périodes précédentes. Nous prévoyons que les revenus publicitaires de la télévision continueront de subir des pressions à la baisse et que nos dépenses augmenteront au dernier trimestre.

3 MOIS​ – Une perte de 18,3 millions de dollars, qui représente une amélioration de 5,4 millions de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, découle des facteurs suivants :

● une hausse des dépenses de 11,1 millions de dollars ( 2,5 %), surtout en raison des dépenses de programmation plus élevées. Des productions et des événements ont été reportés ou annulés depuis le début de la pandémie de COVID-19, et nous avons constamment adapté notre offre de contenus en conséquence. Le lancement de notre programmation télévisuelle automnale a été déplacé de septembre à octobre, ce qui a entraîné des dépenses plus élevées qu’au troisième trimestre de l’exercice précédent. Nous avons également continué d’investir dans les plateformes numériques, conformément à notre plan stratégique, et à assumer des coûts additionnels de santé et de sécurité ainsi que de gestion des installations;

● une baisse des revenus de 5,0 millions de dollars ( 3,5 %), imputable aux répercussions défavorables du ralentissement économique causé par la pandémie sur la publicité télévisée. De plus, les reports et les annulations de productions et d’événements ont ralenti la demande d’utilisation de nos installations et de nos services de production par des tiers.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​14 Ces impacts négatifs sur nos résultats ont été amplement compensés par l’augmentation de 20,5 millions de dollars ( 7,1 %) du financement public comptabilisé ce trimestre.

9 MOIS ​–​ ​Un gain de 35,0 millions de dollars a été comptabilisé, comparativement à une perte de 19,9 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent, principalement en raison de la réduction de 49,6 millions de dollars ( 4,0 %) de nos dépenses d’exploitation par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette diminution de nos dépenses d’exploitation est attribuable au coût moins élevé des émissions diffusées à la télévision par rapport à l’exercice précédent, en raison des reports et des annulations causés par la pandémie de COVID-19. Nous avons également réduit nos coûts d’exploitation et enregistré des charges de retraite moins élevées comparativement à la même période de l’exercice précédent. Des dépenses d’exploitation plus faibles, de même qu’une hausse de 27,1 millions de dollars ( 3,1 %) du financement public comptabilisé en résultat, nous ont permis de gérer une diminution des revenus de 30,6 millions de dollars ( 8,2 %).

Les autres gains et pertes se sont également améliorés de 8,8 millions de dollars, car nous avions comptabilisé une charge hors trésorerie découlant du transfert d’un immeuble à la Province de la Saskatchewan à l’exercice précédent.

Résultat budgétaire de la période

CBC/Radio-Canada définit le résultat budgétaire comme le résultat net en IFRS diminué des ajustements correspondant aux revenus et aux dépenses qui ne sont pas inclus dans son budget d’exploitation. La direction emploie cette mesure pour suivre le rendement de la Société et pour tenir le budget de la Société en équilibre constant avec les crédits parlementaires. Nous considérons qu’elle constitue une information complémentaire utile pour les lecteurs de nos rapports financiers, même s’il est vrai qu’elle n’a pas de sens normalisé prescrit par les IFRS, et qu’il est peu probable qu’elle puisse être comparée avec les mesures présentées par d’autres entreprises.

Un ajustement est effectué pour éliminer les dépenses sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des autres avantages du personnel postérieurs à l’emploi, qui représentent l’excédent des dépenses calculées selon les IFRS sur les cotisations réelles en espèces de la période. Des ajustements concernent également d’autres éléments hors trésorerie, comme l’amortissement et la mise hors service d’immobilisations corporelles; l’amortissement du financement des immobilisations différé; et les congés annuels non budgétaires.

3 MOIS ​–​ ​Notre résultat budgétaire du trimestre correspond à un gain de 1,2 million de dollars. Comparativement à l’exercice précédent, la hausse des dépenses et la baisse des revenus n’ont pas été entièrement contrebalancées par l’augmentation du financement public comptabilisé, ce qui a eu pour conséquence une diminution de 0,7 million de dollars par rapport au même trimestre de l’exercice précédent.

9 MOIS ​– Notre résultat budgétaire de la période de neuf mois a augmenté de 28,6 millions de dollars. Cet écart favorable est attribuable à la baisse de nos dépenses, comme il est indiqué ci-dessus, et au moment où notre financement public a été comptabilisé en résultat. Nous prévoyons que la pression sur les revenus de la publicité télévisée se maintiendra et que nos dépenses augmenteront au dernier trimestre.

15 Revenus

Pour les​ trois​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Revenus publicitaires¹ Services anglais 39 850 35 952 10,8 85 599 85 614 N. S. Services français 44 039 45 051 (2,2) 94 823 103 561 (8,4) 83 889 81 003 3,6 180 422 189 175 (4,6) Revenus d'abonnement Services anglais 15 536 15 823 (1,8) 46 866 48 006 (2,4) Services français 15 195 15 045 1,0 45 920 45 002 2,0 30 731 30 868 (0,4) 92 786 93 008 (0,2) Revenus financiers, produits de placements et autres revenus¹ Services anglais 5 803 11 890 (51,2) 22 777 29 941 (23,9) Services français 6 691 6 364 5,1 15 359 17 835 (13,9) Services institutionnels 9 801 11 766 (16,7) 31 213 43 148 (27,7) 22 295 30 020 (25,7) 69 349 90 924 (23,7) TOTAL 136 915 141 891 (3,5) 342 557 373 107 (8,2) N. S. : Non significatif ¹ La Société a modifié la classification de ses revenus tirés des plateformes de médias sociaux. Pour plus d’information, veuillez consulter la note 13, Revenus​​ , de nos états financiers intermédiaires.

Nos revenus ont reculé de 5,0 millions de dollars ( 3,5 %) au troisième trimestre de 2020-2021 et de 30,6 millions de dollars ( 8,2 %) depuis le début de l’exercice. Les écarts importants par source de revenus sont expliqués ci-dessous.

Revenus publicitaires (T3 :​ ​3,6 %; ACJ : 4,6 %) Les revenus publicitaires sont fonction des différents événements marquants couverts pendant le trimestre, de l’état général du marché publicitaire et du succès de notre programmation. Les revenus publicitaires de la télévision traditionnelle subissent des pressions à la baisse du fait que les consommateurs de contenus se tournent de plus en plus vers les plateformes numériques.

Pour les trois​ mois​ terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Publicité – télévision 66 565 67 818 (1,8) 140 337 158 812 (11,6) Publicité – services numériques¹ 17 324 13 185 31,4 40 085 30 363 32,0 83 889 81 003 3,6 180 422 189 175 (4,6) ¹ La Société a modifié la classification de ses revenus tirés des plateformes de médias sociaux. Pour plus d’information, veuillez consulter la note 13, Revenus​​ , de nos états financiers intermédiaires.

3 MOIS ​– Ce trimestre, les revenus tirés de la publicité télévisée ont diminué de 1,3 million de dollars ( 1,8 %) en raison de l’impact prolongé de la pandémie de COVID-19 sur la demande de publicité télévisée au Canada. Cette diminution a été largement compensée par une hausse de 4,1 millions de dollars ( 31,4 %) des revenus de la publicité numérique, du fait d’un trafic accru sur nos plateformes numériques et de médias sociaux durant la pandémie, mais aussi de la couverture des élections américaines ce trimestre.

9 MOIS ​– Les revenus tirés de la publicité télévisée ont diminué de 18,5 millions de dollars​ ( 11,6 %) et ceux tirés de la publicité numérique ont augmenté de 9,7 millions de dollars ( 32,0 %) pour les raisons susmentionnées.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​16 Revenus d’abonnement (T3 : 0,4 %; ACJ :​ ​0,2 %) Ces revenus sont tributaires des taux fixés pour nos services et du nombre d’abonnés. La base d’abonnés à nos plateformes de services de télévision facultatifs diminue à cause de la tendance à la réduction des services qui se répercute négativement sur le secteur de la câblodistribution.

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Plateformes de services de télévision facultatifs 25 639 27 414 (6,5) 78 196 83 222 (6,0) Plateformes numériques 5 092 3 454 47,4 14 590 9 786 49,1

30 731 30 868 (0,4) 92 786 93 008 (0,2)

3 MOIS et 9 MOIS ​– Nos revenus d’abonnement sont relativement stables par rapport à l’exercice précédent. Une baisse du nombre d’abonnés a entraîné une diminution des revenus d’abonnement tirés des plateformes de services de télévision facultatifs. Ce recul a été essentiellement compensé par la croissance des abonnements à nos plateformes numériques (ICI TOU.TV EXTRA et CBC Gem), accélérée par la pandémie de COVID-19.

Revenus financiers, produits de placements et autres revenus (T3 :​ 25,7 %; ACJ :​ 23,7 %)

Les revenus financiers, produits de placements et autres revenus sont fonction des événements et des transactions qui ont lieu pendant le trimestre, puisqu’ils comprennent les revenus de production rattachés aux services de diffuseur hôte et les produits de la vente de contenu. Ce poste incorpore aussi les revenus tirés de nos activités de location, de nos commandites et des droits de retransmission. Pour plus d’information sur nos sources de revenus, veuillez consulter la note 13, ​Revenus,​ de nos états financiers intermédiaires.

3 MOIS et​ 9​ MOIS​ – Les revenus financiers, produits de placements et autres revenus ont reculé de 7,7 millions de dollars au troisième trimestre et de 21,6 millions de dollars depuis le début de l’exercice. Les revenus de production ont diminué par suite de la pandémie de COVID-19, car le nombre d’événements sportifs et artistiques a diminué, tout comme la demande d’utilisation de nos installations et de nos services par des tiers. De plus, à l’exercice précédent, nous avions comptabilisé rétroactivement des revenus supplémentaires découlant de redevances liées aux droits de retransmission. Dépenses d’exploitation

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​ ​mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Coûts des services de télévision, de radio et des services numériques Services anglais 248 007 241 340 2,8 628 135 658 112 (4,6) Services français 190 804 188 633 1,2 503 424 523 377 (3,8) 438 811 429 973 2,1 1 131 559 1 181 489 (4,2) Autres dépenses d'exploitation Coûts de transmission, distribution et collecte 16 227 14 766 9,9 42 042 43 825 (4,1) Administration nationale 2 893 2 701 7,1 7 817 8 101 (3,5) Charges financières 6 559 5 928 10,6 20 070 17 645 13,7 25 679 23 395 9,8 69 929 69 571 0,5 TOTAL 464 490 453 368 2,5 1 201 488 1 251 060 (4,0)

17 Nos dépenses d’exploitation totales ont augmenté de 11,1 millions de dollars ( 2,5 %) au troisième trimestre de 2020-2021 et diminué de 49,6 millions de dollars ( 4,0 %) depuis le début de l’exercice. Les principales variations constatées sont examinées ci-dessous.

Coûts des services de télévision, de radio et des services numériques (T3 :​ 2,1 %; ACJ :​ 4,2 %)

Les coûts des services de télévision et de radio ainsi que des services numériques sont fonction des différents événements marquants couverts pendant le trimestre et de notre grille de programmation courante. Ils correspondent aux coûts engagés pour produire nos émissions, y compris les coûts de la main-d’œuvre et des installations techniques.

3 MOIS ​– La hausse de 8,8 millions de dollars à ce poste est attribuable à une hausse du coût des émissions diffusées à la télévision par rapport au même trimestre de l’exercice précédent, car nous avons rajusté notre offre de programmation en réponse à la pandémie. Le lancement de notre programmation télévisuelle automnale a été reporté de septembre à octobre, ce qui a entraîné des dépenses plus élevées qu’au troisième trimestre de l’exercice précédent.

Nous avons continué d’investir dans nos contenus numériques et de développer nos capacités techniques, en phase avec notre plan stratégique. Nous avons également assumé des coûts supplémentaires pour le nettoyage de nos installations et l’achat d’équipement de protection dans le contexte de la pandémie.

9 MOIS​ – La baisse de 49,9 millions de dollars des dépenses est attribuable en partie au coût moins élevé des émissions diffusées à la télévision par rapport à l’exercice précédent, en raison des annulations et des reports causés par la pandémie de COVID-19. De plus, nous avons réduit les coûts d’exploitation conformément à notre plan de contingence financier, et nos charges de retraite étaient moins élevées qu’à la même période de l’exercice précédent. Finalement, les redevances payées ont diminué à la suite d’une décision de la Commission du droit d’auteur concernant les tarifs au début de l’exercice.

Autres dépenses d’exploitation (T3 :​ 9,8 %; ACJ : 0,5 %)

Les autres dépenses d’exploitation comprennent les coûts de diffusion de la programmation de la Société (« transmission, distribution et collecte »), les coûts de l’administration nationale et les charges financières.

3 MOIS ​– Les autres dépenses d’exploitation ont augmenté de 2,3 millions de dollars, principalement du fait de la hausse des coûts de transmission, distribution et collecte​, car des projets initialement prévus plus tôt dans l’exercice ont été amorcés.

9 MOIS ​–​ ​Les autres dépenses d’exploitation sont demeurées stables ( 0,5 %) par rapport à la même période de l’exercice précédent. Financement public

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Crédit parlementaire pour les activités d'exploitation 282 632 261 255 8,2 817 211 783 821 4,3 Crédit parlementaire pour le fonds de roulement 1 001 1 001 - 3 000 3 001 N. S. Amortissement du financement des immobilisations différé 25 722 26 592 (3,3) 73 449 79 775 (7,9) TOTAL 309 355 288 848 7,1 893 660 866 597 3,1

N. S. : Non significatif

Le ​crédit parlementaire pour les activités d’exploitation ​ est comptabilisé en fonction des besoins prévus, compte tenu des revenus et des dépenses budgétés pour la période.

Le financement des immobilisations est comptabilisé à titre de f​ inancement des immobilisations différé​. Il est amorti et comptabilisé comme revenu sur les mêmes périodes que celles où les immobilisations corporelles et incorporelles sont utilisées dans le cadre des activités de CBC/Radio-Canada.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​18 3 MOIS et​ 9​ MOIS​ – Le crédit​ parlementaire pour les activités d’exploitation​ a augmenté de 21,4 millions de dollars ( 8,2 %) ce trimestre et de 33,4 millions de dollars ( 4,3 %) depuis le début de l’exercice. Le financement public comptabilisé était plus élevé en raison de la prévision de nos besoins.

3 MOIS et​ 9​ MOIS​ – L​’amortissement du financement des immobilisations​ différé a diminué de 0,9 million de dollars ( 3,3 %) pour le trimestre et de 6,3 millions de dollars ( 7,9 %) depuis le début de l’exercice, ce qui reflète nos actifs moins élevés. Autres gains et pertes

Pour les​ trois​ mois terminés le Pour les neu​​ f mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Gain (perte) sur la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles (114) (1 063) (89,3) 271 (8 583) N. S. TOTAL (114) (1 063) (89,3) 271 (8 583) N. S. N. S. : Non significatif

3 MOIS et​ 9​ MOIS​ – La perte de 0,1 million de dollars au trimestre considéré et le gain de 0,3 million de dollars pour les neuf premiers mois de l’exercice sont liés à la mise hors service d’actifs dans le cadre de nos activités courantes. Aucune sortie d’actifs d’un montant important n’a été effectuée au troisième trimestre.

À l’exercice précédent, la perte de 1,1 million de dollars au troisième trimestre s’expliquait principalement par d’autres pertes nettes consécutives à la mise hors service d’actifs dans le cadre de nos activités courantes. La perte de 8,6 millions de dollars pour les neuf premiers mois de l’exercice précédent s’expliquait principalement par une charge hors trésorerie découlant du transfert d’un immeuble à la Province de la Saskatchewan en échange d’un contrat de location à long terme, ainsi que par d’autres pertes nettes consécutives à la mise hors service d’actifs dans le cadre de nos activités courantes. Total du résultat global

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Résultat net de la période (18 334) (23 692) (22,6) 35 000 (19 939) N. S. Autres éléments du résultat global Réévaluations des régimes de retraite à prestations définies (18 463) 202 421 N. S. (397 423) 177 864 N. S. Total du résultat global de la période (36 797) 178 729 N. S. (362 423) 157 925 N. S.

N. S. : Non significatif

Les réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies surviennent quand les résultats réels ou les taux d’intérêt diffèrent des hypothèses actuarielles, entraînant d’importantes variations hors trésorerie des obligations et des actifs de nos régimes de retraite. Les variations sont comptabilisées immédiatement en autres éléments du résultat global dans chaque période.

3 MOIS ​– Le total du résultat global du trimestre considéré s’élève à 36,8 millions de dollars, comparativement à 178,7 millions de dollars à la même période de l’exercice précédent. Outre le résultat net, le total du résultat global comprend les réévaluations susmentionnées de nos régimes de retraite à prestations définies.

Ce trimestre, des réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies ont donné lieu à une perte de 18,5 millions de dollars, principalement attribuable à une diminution de 23 points de base du taux d’actualisation, ce qui a accru de 309,3 millions de dollars la valeur de l’obligation au titre des prestations définies. Cette perte a été contrebalancée en partie par un gain de 290,8 millions de dollars sur la valeur des actifs du régime de retraite, dont le rendement réel a dépassé le rendement estimé dans nos hypothèses actuarielles.

19 À la même période de l’exercice précédent, des réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies avaient donné lieu à un gain de 202,4 millions de dollars, principalement attribuable à une hausse de 16 points de base du taux d’actualisation, ce qui avait réduit de 189,8 millions de dollars la valeur de l’obligation au titre des prestations définies, ainsi qu’à un gain de 12,6 millions de dollars sur la valeur des actifs du régime de retraite, dont le rendement réel avait dépassé le rendement estimé dans nos hypothèses actuarielles.

9 MOIS ​– Depuis le début de l’exercice, des réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies se sont traduites par une perte de 397,4 millions de dollars, principalement attribuable à une diminution de 131 points de base du taux d’actualisation, ce qui a accru de 1,6 milliard de dollars la valeur de l’obligation au titre des prestations définies. La diminution importante du taux d’actualisation découle d’une baisse du rendement des obligations de sociétés canadiennes. Cette situation a été compensée en partie par un gain de 1,2 milliard de dollars sur la valeur des actifs du régime de retraite, dont le rendement réel a été supérieur au rendement estimé dans nos hypothèses actuarielles.

À la même période de l’exercice précédent, des réévaluations de nos régimes de retraite à prestations définies avaient donné lieu à un gain de 177,9 millions de dollars, principalement attribuable à un gain de 424,9 millions de dollars sur la valeur des actifs du régime de retraite, dont le rendement réel avait dépassé le rendement estimé dans nos hypothèses actuarielles. Ce gain avait été contrebalancé en partie par une diminution de 20 points de base du taux d’actualisation, ce qui avait accru de 247,1 millions de dollars la valeur de l’obligation au titre des prestations définies. RESSOURCES EN CAPITAL, SITUATION FINANCIÈRE ET LIQUIDITÉS Revenus et autres sources de financement Nous disposons de quatre sources de financement direct : les crédits parlementaires pour les activités d’exploitation et les dépenses en immobilisations, les revenus publicitaires, les revenus d’abonnement, et les revenus financiers et autres revenus.

Financement public : Ce​ trimestre, nous avons comptabilisé en résultat un financement pour les activités d’exploitation de 282,6 millions de dollars, un financement des immobilisations de 25,7 millions de dollars, et un financement du fonds de roulement de 1,0 million de dollars.

Revenus publicitaires : ​Revenus tirés de la vente d’espace publicitaire sur nos chaînes de télévision généralistes, nos services de télévision facultatifs et nos plateformes numériques. En raison de la désaffection du marché à l’endroit des véhicules publicitaires traditionnels, la part de notre financement total occupée par les revenus publicitaires de la télévision rétrécit, alors que celle occupée par les revenus publicitaires des services numériques augmente.

Revenus d’abonnement : Revenus​ d’abonnement de nos services facultatifs – CBC News Network, documentary​​ , CBC Gem, ICI EXPLORA, ICI ARTV, ICI RDI, ICI TOU.TV EXTRA et Curio.ca. Les revenus d’abonnement tirés de nos plateformes de télévision traditionnelle continuent d’être affectés par les tendances à l’abandon ou à la réduction des services de télévision.

Revenus financiers et autres revenus : ​Revenus tirés des activités courantes, comme la location d’actifs immobiliers, la vente de contenus, la location d’espaces aux sites d’émetteurs, les redevances de retransmission, les services de diffuseur hôte d’événements sportifs et les contributions du Fonds des médias du Canada.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​20

Situation financière, flux de trésorerie et liquidités Pour financer nos activités et nos besoins en capitaux afin d’évoluer dans un environnement à forte composante technologique, nous dépendons des crédits parlementaires que nous recevons du gouvernement et des revenus que nous tirons de nos activités commerciales. Nos principales sources de liquidités sont les crédits parlementaires qui nous sont versés pour financer nos activités d’exploitation, nos immobilisations et notre fonds de roulement, ainsi que nos revenus de provenances diverses, dont la vente de publicité sur l’ensemble de nos plateformes.

Position de trésorerie

Pour les​ trois​ mois terminés le Pour les​ neuf ​mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 Écart en % 2020 2019 Écart en % Trésorerie ​–​ Début de la période 112 676 148 628 (24,2) 72 386 89 697 (19,3) Variation de la période Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation 43 816 10 459 N. S. 121 914 24 433 N. S. Flux de trésorerie liés aux activités de financement (29 247) (27 148) 7,7 (64 794) (57 854) 12,0 Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement (22 907) (8 628) N. S. (25 168) 67 035 N. S. Écart net (8 338) (25 317) (67,1) 31 952 33 614 (4,9) Trésorerie ​–​ Fin de la période 104 338 123 311 (15,4) 104 338 123 311 (15,4)

N. S. : Non significatif 21

Flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation comprennent les entrées de trésorerie provenant des prélèvements sur le crédit parlementaire pour les activités d’exploitation et pour le fonds de roulement.

3 MOIS et​ 9​ MOIS​ – Ce trimestre, les activités d’exploitation ont donné lieu à des entrées de trésorerie de 43,8 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 33,4 millions de dollars. Depuis le début de l’exercice, les entrées de trésorerie atteignent 121,9 millions de dollars, en hausse de 97,5 millions de dollars sur les 24,4 millions de dollars enregistrés au cours de l’exercice précédent. Les variations du fonds de roulement ont un effet notable sur les entrées et les sorties de fonds dans le cadre de nos activités. Les entrées de fonds ont également été plus élevées qu’à la même période de l’exercice précédent en raison du calendrier d’encaissement du crédit parlementaire pour les activités d’exploitation.

Flux de trésorerie liés aux activités de financement

Les flux de trésorerie liés aux activités de financement comprennent les sorties de trésorerie affectées aux paiements d’intérêts, aux remboursements des obligations émises par la Fiducie du Centre canadien de radiodiffusion, aux effets à payer ainsi qu’aux obligations au titre de nos contrats de location.

3 MOIS et​ 9​ MOIS​ – Les activités de financement ont donné lieu à des sorties de trésorerie en hausse de 2,1 millions de dollars ce trimestre et de 6,9 millions de dollars depuis le début de l’exercice. Cette progression s’explique surtout par des paiements plus élevés au titre de nos obligations locatives, le bail de la nouvelle Maison de Radio-Canada ayant débuté au quatrième trimestre de 2019-2020.

Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement

Les flux de trésorerie liés aux activités d’investissement comprennent les flux de trésorerie provenant des prélèvements sur le crédit parlementaire pour le financement des immobilisations.

3 MOIS​ – Ce trimestre, les activités d’investissement ont donné lieu à des sorties de trésorerie en hausse de 14,3 millions de dollars. En raison de la pandémie, certains projets d’immobilisations ont été reportés dans le cadre de nos plans de contingence; nous avons réduit en conséquence les prélèvements sur le crédit parlementaire pour le financement des immobilisations.

9 MOIS​ – Les activités d’investissement ont donné lieu à des sorties de trésorerie de 25,2 millions de dollars, soit 92,2 millions de dollars de moins qu’à l’exercice précédent. Au premier trimestre de l’exercice 2019-2020, plusieurs obligations hypothécaires du Canada détenues par la Société étaient arrivées à échéance, d’où les importantes entrées de trésorerie. Aucune transaction similaire n’a eu lieu durant l’exercice en cours.

Plan d’emprunt

Le paragraphe 46.1 de la ​Loi sur la radiodiffusion​ accorde à CBC/Radio-Canada le pouvoir de contracter des emprunts ne dépassant pas 220,0 millions de dollars, ou des emprunts de tout montant supérieur autorisés par le Parlement, sous réserve de l’approbation du ministre des Finances. Le paragraphe 54(3.1) de la Loi​ ​stipule que notre plan d’emprunt doit être inclus dans notre plan d’entreprise. Les emprunts visant à financer le fonds de roulement sont interdits.

En vertu du paragraphe 47(1) de la Loi​ sur la radiodiffusion​, la Société a la qualité de mandataire de Sa Majesté et, de ce fait, jouit des mêmes immunités, privilèges et prérogatives constitutionnels que Sa Majesté (l’État). Sa Majesté, ou l’État, est aussi entièrement responsable de toutes nos actions et décisions lorsque nous exécutons notre mandat, et elle en assume tous les risques financiers. Par conséquent, les actifs et les passifs de la Société sont les actifs et les passifs de l’État.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​22 LE POINT SUR LES RISQUES

En tant que diffuseur public national du Canada, nous occupons une place importante au sein du système canadien de radiodiffusion et faisons face à des risques uniques sur le plan de la planification et de l’exploitation. Comme tous les diffuseurs, nous devons nous adapter aux changements technologiques, à l’évolution démographique et aux exigences changeantes des consommateurs, ainsi qu’aux changements structurels qui surviennent dans l’industrie. Comme nous avons en vertu de la Loi​ sur la radiodiffusion ​le mandat de servir tous les Canadiens, nous devons également composer avec des attentes du public et des défis financiers uniques.

Nous avons pour politique de concevoir, de mettre en œuvre et d’appliquer un solide cadre de gestion des risques afin de nous assurer que les risques et les possibilités qui touchent nos stratégies, nos objectifs et nos activités sont déterminés, évalués et gérés de façon appropriée.

Notre rapport annuel de 2019-2020 présente une évaluation complète des risques, de leurs conséquences possibles et des mesures d’atténuation. Notre profil de risque n’a subi aucun changement important depuis la fin de l’exercice précédent, exception faite de notre gestion continue des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur nos activités, analysées tout au long du présent rapport.

Nous fonctionnons avec un plan de contingence qui comprend la réduction des dépenses d’exploitation, le report important de dépenses en immobilisations et la gestion des dépenses de programmation en vue de compenser les pertes de revenus anticipées. Selon sa durée et sa gravité, la pandémie pourrait empêcher la Société de respecter toutes ses obligations de programmation.

Les effets de la COVID-19 persisteront à l’exercice 2021-2022, notamment sur le plan des pressions économiques et des perturbations de la programmation. Le budget 2021-2022 de la Société comprend des mesures d’atténuation tenant compte des pressions exercées par la pandémie. Nous devrons continuer à servir les Canadiens en leur donnant accès à une programmation de nouvelles, d’information et de divertissement essentielle durant cette crise sans précédent, tout en préservant la santé et la sécurité de nos employés dans ce contexte préoccupant.

Deux des risques recensés dans le rapport annuel 2019-2020 ont fait l’objet d’une mise à jour :

Modernisation des politiques culturelles du gouvernement et renouvellement des licences par le CRTC

Le 2 novembre, le gouvernement a déposé son projet de loi C-10, qui propose des modifications de la Loi​ sur la radiodiffusion​ et vise à établir un équilibre entre les radiodiffuseurs et les fournisseurs de contenus en ligne. À mesure que le processus législatif se poursuit, nous surveillerons et évaluerons les développements et les effets potentiels du projet de loi C-10 sur nos activités.

Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’audience publique du CRTC sur le renouvellement de nos licences, initialement prévue en mai 2020, a été reportée. Le CRTC a renouvelé nos licences par voie administrative jusqu’au 31 août 2021. L’audience publique virtuelle sur le renouvellement de nos licences s’est finalement déroulée du 11 au 28 janvier 2021. Nous continuons à demander que nos prochaines conditions de licence nous donnent la souplesse nécessaire afin de répondre à l’évolution de l’écosystème de radiodiffusion et aux changements d’habitudes des auditoires. Ces conditions de licence seront probablement confirmées à la fin du printemps ou au début de l’été, et entreront en vigueur le 1​er septembre 2021.​

23 PRÉSENTATION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE

Nos états financiers consolidés résumés intermédiaires du troisième trimestre (« états financiers intermédiaires ») ont été préparés conformément aux normes IFRS publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB) et adoptées par le Conseil des normes comptables (CNC), en application de la norme IAS 34, Information​ financière intermédiaire​. Ils ont été approuvés par le conseil d’administration de la Société le 18 février 2021. Ces états financiers intermédiaires ont été préparés selon la base de présentation et les méthodes comptables indiquées à la note 2 de nos états financiers annuels audités pour l’exercice terminé le 31 mars 2020 (« états financiers annuels audités de 2019-2020 »). Nos états financiers intermédiaires n’incluent pas toutes les notes qui étaient comprises dans nos états financiers annuels audités de 2019-2020.

Le compte rendu de notre situation financière et de notre résultat d’exploitation repose sur nos états financiers intermédiaires. Normes comptables futures

La note 3 des états financiers intermédiaires présente des informations relatives aux prises de position comptables en vigueur en 2020-2021 et dans des périodes ultérieures.

En date du présent rapport, on prévoit qu’aucune nouvelle norme ou modification émanant de l’IASB n’aura d’incidence majeure sur nos états financiers consolidés. Principales estimations comptables et jugements importants

La préparation de ces états financiers intermédiaires exige de la direction qu’elle effectue des estimations et pose des jugements sur l’avenir. Ces estimations et jugements sont fondés entre autres sur l’expérience passée, et sont continuellement réévalués. Les résultats réels pourraient différer de ces estimations.

Aucun changement significatif n’a été apporté à nos principales estimations comptables dans les neuf premiers mois de l’exercice 2020-2021. Les principales estimations comptables et les jugements importants sont présentés dans les notes pertinentes de nos états financiers annuels audités de 2019-2020. Transactions avec des régimes de retraite à prestations définies

Comme il est indiqué à la note 11 de nos états financiers intermédiaires, nous avons versé des cotisations à titre d’employeur à nos régimes à prestations définies, auxquels nous avons également fourni des services de gestion et d’administration.

RAPPORT DE GESTION | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 ​24 RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION POUR LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers consolidés résumés intermédiaires (« états financiers intermédiaires ») conformément à la norme IAS 34, Information​ financière intermédiaire​, ainsi que des contrôles internes qu’elle considère comme nécessaires pour permettre la préparation d’états financiers intermédiaires exempts d’anomalies significatives. La direction veille aussi à ce que tous les autres renseignements fournis dans ce rapport financier trimestriel concordent, s’il y a lieu, avec les états financiers intermédiaires.

À notre connaissance, ces états financiers intermédiaires non audités donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière, des résultats d’exploitation et des flux de trésorerie de la Société, à la date et pour les périodes visées dans les états financiers intermédiaires.

Catherine Tait Michael Mooney Présidente-directrice générale Vice-président principal et chef de la direction financière par intérim

Ottawa, Canada Le 18 février 2021

25 26

27 TABLE DES MATIÈRES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS INTERMÉDIAIRES (NON AUDITÉS)

ÉTATS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS INTERMÉDIAIRES : PAGES

DE LA SITUATION FINANCIÈRE (NON AUDITÉ) 28

DU RÉSULTAT (NON AUDITÉ) 29

DU RÉSULTAT GLOBAL (NON AUDITÉ) 29

DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES (NON AUDITÉ) 30

DES FLUX DE TRÉSORERIE (NON AUDITÉ) 31

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS INTERMÉDIAIRES POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2020 (NON AUDITÉES)

ACTIVITÉS ET CONTEXTE 32 RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX 32 PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES 32 CHANGEMENTS NOUVEAUX ET FUTURS DE MÉTHODES COMPTABLES 34 ACTIFS ET PASSIFS 35 ACTIFS OBLIGATAIRES 35 CRÉANCES CLIENTS ET AUTRES CRÉANCES 35 PROGRAMMATION 36 IMMOBILISATIONS CORPORELLES 37 IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 38 ACTIFS AU TITRE DE DROITS D’UTILISATION 39 PROVISIONS ET ÉVENTUALITÉS 39 PASSIFS AU TITRE DES RÉGIMES DE RETRAITE ET AUTRES AVANTAGES DU PERSONNEL 40 OBLIGATIONS LOCATIVES 44 REVENUS, DÉPENSES ET FLUX DE TRÉSORERIE 45 REVENUS 45 FINANCEMENT PUBLIC 47 VARIATIONS DU FONDS DE ROULEMENT 48 AUTRES INFORMATIONS 49 INSTRUMENTS FINANCIERS 49 PARTIES LIÉES 51 ENGAGEMENTS 52

27 28

ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ INTERMÉDIAIRE DE LA SITUATION FINANCIÈRE (NON AUDITÉ) Au 31 décembre Au 31 mars (en milliers de dollars canadiens) NOTE 2020 2020 ACTIFS Courants Trésorerie 104 338 72 386 Titres négociables 3 791 - Actifs obligataires 4, 16 59 281 85 680 Billets à recevoir 3 684 3 498 Créances clients et autres créances 5, 16 148 989 138 398 Programmation 6 401 576 319 475 Charges payées d'avance 39 364 37 215 Investissement dans un contrat de location-financement 4 074 3 878 Instruments financiers dérivés - 1 410 Actifs classés comme détenus en vue de la vente 7 66 46 765 163 661 986 Non courants Actifs obligataires 4, 16 26 808 - Immobilisations corporelles 7 793 476 797 997 Immobilisations incorporelles 8 22 978 24 861 Actifs au titre de droits d'utilisation 9 341 579 358 501 Actif au titre du régime de retraite 11 297 596 689 590 Billets à recevoir 25 068 27 855 Programmation 6 69 617 79 966 Investissement dans un contrat de location-financement 27 265 30 346 Charges différées 28 855 29 142 1 633 242 2 038 258 TOTAL DES ACTIFS 2 398 405 2 700 244 PASSIFS Courants Créditeurs et charges à payer 65 910 115 968 Provisions 10 25 855 29 745 Passifs au titre des régimes de retraite et autres avantages du personnel 11 184 076 200 609 Obligations financières 31 837 34 607 Obligations locatives 12 19 116 18 296 Revenus différés et autres passifs 17 226 17 092 Crédit parlementaire d'exploitation reporté 14 184 639 - Instruments financiers dérivés 16 467 - 529 126 416 317 Non courants Revenus différés et autres passifs 31 504 36 715 Passifs au titre des régimes de retraite et autres avantages du personnel 11 265 051 234 492 Obligations financières 201 458 230 823 Obligations locatives 12 314 304 330 063 Financement des immobilisations différé 14 497 461 529 910 1 309 778 1 362 003 TOTAL DES PASSIFS 1 838 904 1 778 320 CAPITAUX PROPRES Résultats non distribués 558 785 921 214 Total des capitaux propres attribuables à la Société 558 785 921 214 Participations ne donnant pas le contrôle 716 710 TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 559 501 921 924 TOTAL DES PASSIFS ET DES CAPITAUX PROPRES 2 398 405 2 700 244 Éventualités (note 10) et engagements (note 18) Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés intermédiaires.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 28 29 ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ INTERMÉDIAIRE DU RÉSULTAT (NON AUDITÉ) Pour les trois​​ mois terminés Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre le 31 décembre (en milliers de dollars canadiens) NOTE 2020 2019 2020 2019 REVENUS 13 Publicité 83 889 81 003 180 422 189 175 Revenus d'abonnement 30 731 30 868 92 786 93 008 Autres revenus 20 525 27 282 63 964 82 596 Revenus financiers et produits de placements 1 770 2 738 5 385 8 328 136 915 141 891 342 557 373 107 FINANCEMENT PUBLIC 14 Crédit parlementaire pour les activités d'exploitation 282 632 261 255 817 211 783 821 Crédit parlementaire pour le fonds de roulement 1 001 1 001 3 000 3 001 Amortissement du financement des immobilisations différé 25 722 26 592 73 449 79 775 309 355 288 848 893 660 866 597 DÉPENSES Coûts des services de télévision, de radio et des services numériques 438 811 429 973 1 131 559 1 181 489 Coûts de transmission, distribution et collecte 16 227 14 766 42 042 43 825 Administration nationale 2 893 2 701 7 817 8 101 Charges financières 6 559 5 928 20 070 17 645 464 490 453 368 1 201 488 1 251 060 Résultat net avant les autres gains et pertes (18 220) (22 629) 34 729 (11 356) AUTRES GAINS ET PERTES Gain (perte) sur la sortie d'immobilisations corporelles et incorporelles (114) (1 063) 271 (8 583) Résultat net de la période (18 334) (23 692) 35 000 (19 939) Résultat net attribuable : À la Société (18 340) (23 785) 34 994 (19 990) Aux participations ne donnant pas le contrôle 6 93 6 51 (18 334) (23 692) 35 000 (19 939) Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés intermédiaires.

ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ INTERMÉDIAIRE DU RÉSULTAT GLOBAL (NON AUDITÉ) Pour les trois​​ mois terminés Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre le 31 décembre (en milliers de dollars canadiens) NOTE 2020 2019 2020 2019 RÉSULTAT GLOBAL Résultat net de la période (18 334) (23 692) 35 000 (19 939) Autres éléments du résultat global – non reclassés ultérieurement dans le résultat net Réévaluations au titre des régimes de retraite à prestations définies 11 (18 463) 202 421 (397 423) 177 864 Total du résultat global de la période (36 797) 178 729 (362 423) 157 925 Total du résultat global attribuable : À la Société (36 803) 178 636 (362 429) 157 874 Aux participations ne donnant pas le contrôle 6 93 6 51 (36 797) 178 729 (362 423) 157 925 Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés intermédiaires.

29 30

ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ INTERMÉDIAIRE DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES (NON AUDITÉ) Résultats non distribués et total des capitaux propres Participations attribuables à la ne donnant (en milliers de dollars canadiens) NOTE Société pas le contrôle Total Solde au 30 septembre 2020 595 588 710 596 298 Variation de la période Résultat net de la période (18 340) 6 (18 334) Réévaluations au titre des régimes de retraite à prestations définies 11 (18 463) - (18 463) Total du résultat global pour la période (36 803) 6 (36 797) Solde au 31 décembre 2020 558 785 716 559 501

Résultats non distribués et total des capitaux propres Participations attribuables à la ne donnant (en milliers de dollars canadiens) NOTE Société pas le contrôle Total Solde au 30 septembre 2019 698 794 594 699 388 Variation de la période Résultat net de la période (23 785) 93 (23 692) Réévaluations au titre des régimes de retraite à prestations définies 11 202 421 - 202 421 Total du résultat global pour la période 178 636 93 178 729 Solde au 31 décembre 2019 877 430 687 878 117

Résultats non distribués et total des capitaux propres Participations attribuables à la ne donnant (en milliers de dollars canadiens) NOTE Société pas le contrôle Total Solde au 31 mars 2020 921 214 710 921 924 Variation de la période Résultat net de la période 34 994 6 35 000 Réévaluations au titre des régimes de retraite à prestations définies 11 (397 423) - (397 423) Total du résultat global pour la période (362 429) 6 (362 423) Solde au 31 décembre 2020 558 785 716 559 501

Résultats non distribués et total des capitaux propres Participations attribuables à la ne donnant (en milliers de dollars canadiens) NOTE Société pas le contrôle Total Solde au 31 mars 2019 719 556 636 720 192 Variation de la période Résultat net de la période (19 990) 51 (19 939) Réévaluations au titre des régimes de retraite à prestations définies 11 177 864 - 177 864 Total du résultat global pour la période 157 874 51 157 925 Solde au 31 décembre 2019 877 430 687 878 117 Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés intermédiaires.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 30 31 ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ INTERMÉDIAIRE DES FLUX DE TRÉSORERIE (NON AUDITÉ) Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois 31 décembre terminés le 31 décembre (en milliers de dollars canadiens) NOTE 2020 2019 2020 2019 FLUX DE TRÉSORERIE LIÉS AUX ACTIVITÉS D'EXPLOITATION Résultat net de la période (18 334) (23 692) 35 000 (19 939) Ajustements : (Gain) perte sur la sortie d’immobilisations corporelles et incorporelles 114 1 063 (271) 8 583 Revenus financiers et produits de placements 13 (1 770) (2 738) (5 385) (8 328) Charges financières 6 559 5 928 20 070 17 645 Variation de la juste valeur des instruments financiers désignés comme des actifs financiers à la juste valeur par le biais du résultat net 16 770 248 1 878 391 Amortissement 7, 8, 9 26 974 29 718 81 333 89 798 Variation des charges différées (203) 695 287 (2 222) Variation nette de l'actif de programmation 6 915 1 228 10 977 (14 072) Amortissement du financement des immobilisations différé 14 (25 722) (26 592) (73 449) (79 775) Variation du crédit parlementaire d'exploitation reporté 52 217 (7 256) 184 639 81 178 Variation des revenus différés et autres passifs (non courant) (1 562) (1 324) (5 839) 36 520 Variation de l'actif du régime de retraite 11 23 364 (182 168) 391 994 (135 149) Variation des passifs au titre des régimes de retraite et autres avantages du personnel 11 (6 104) 194 093 (356 722) 188 301 Amortissement de la prime à l'émission d'actifs obligataires 87 67 249 155 Variations du fonds de roulement 15 (13 489) 21 189 (162 847) (138 653) 43 816 10 459 121 914 24 433 ACTIVITÉS DE FINANCEMENT Remboursement des obligations locatives 12 (4 632) (3 656) (13 206) (9 881) Remboursement des obligations financières (13 995) (13 104) (27 536) (25 786) Intérêts payés (10 620) (10 388) (24 052) (22 187) (29 247) (27 148) (64 794) (57 854) ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT Crédit parlementaire pour le financement des immobilisations 14 7 500 25 001 41 000 83 000 Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles 7, 8 (33 491) (34 412) (72 386) (107 014) Acquisition d'actifs obligataires 4 (57 931) (85 996) (87 145) (127 678) Acquisition de titres négociables (10) - (3 791) - Produit net de la vente d'immobilisations corporelles 7 334 28 884 207 Recouvrement d'actifs financiers 4 59 104 84 313 91 498 211 054 Intérêts reçus 1 587 2 438 4 772 7 466 (22 907) (8 628) (25 168) 67 035 Variation de la trésorerie (8 338) (25 317) 31 952 33 614 Trésorerie, début de la période 112 676 148 628 72 386 89 697 Trésorerie, fin de la période 104 338 123 311 104 338 123 311 Les notes ci-jointes font partie intégrante des états financiers consolidés résumés intermédiaires.

31 32

NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS INTERMÉDIAIRES POUR LE TROISIÈME TRIMESTRE TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2020 (NON AUDITÉES) ACTIVITÉS ET CONTEXTE

La présente section contient des informations sur la base de préparation des présents états financiers consolidés résumés intermédiaires comparativement au dernier jeu complet d’états financiers annuels audités de la Société pour l’exercice terminé le 31 mars 2020. Cette section présente également les nouvelles méthodes comptables et les modifications futures des méthodes et indique si elles sont en vigueur pour 2020 ou ultérieurement. Nous y expliquons les répercussions que ces changements devraient avoir sur la situation et les résultats financiers de la Société.

1. RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

CBC/Radio-Canada (la Société, nous, nos, notre) a été constituée en vertu de la ​Loi sur la radiodiffusion​ de 1936. Société d’État fédérale domiciliée au Canada, la Société est un mandataire de Sa Majesté, et tous ses actifs et passifs sont ceux de l’État. Son siège social est situé au 181, rue Queen, (Ontario) K1P 1K9. La Société rend compte de ses activités au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Conformément au paragraphe 85(1.1) de la Loi​ sur la gestion des finances publiques​, elle n’est pas visée par certains articles des sections I à IV de la partie X de cette ​Loi​.

À titre de diffuseur public national, nous offrons, dans les deux langues officielles, des services de radio, des services de télévision et des services numériques présentant une programmation principalement et typiquement canadienne, afin de refléter la globalité canadienne et de rendre compte de la diversité régionale du pays, à l’intention des auditoires nationaux et régionaux.

2. PRINCIPALES MÉTHODES COMPTABLES

A. Déclaration de conformité

La Société a préparé les présents états financiers consolidés résumés intermédiaires conformément à l’article 131.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques​ qui exige de la plupart des sociétés d’État mères qu’elles établissent et rendent public un rapport financier trimestriel conformément à la Norme sur les rapports financiers trimestriels des sociétés d’État du Conseil du Trésor du Canada. Les présents états financiers consolidés résumés intermédiaires répondent également aux exigences de la norme comptable internationale 34 ​Information financière intermédiaire​ (IAS 34), publiée par l’International Accounting Standards Board (IASB) et adoptée par le Conseil des normes comptables (CNC).

Les présents états financiers consolidés résumés intermédiaires n’ont pas été audités ou révisés par l’auditeur externe de la Société. Ils ont été approuvés pour publication par le conseil d’administration le 18 février 2021.

Les montants sont exprimés en dollars canadiens, notre monnaie fonctionnelle, et arrondis au millier de dollars le plus proche, sauf indication contraire.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 32 33 B. Faits saillants de la période considérée

Pandémie de COVID-19

Au troisième trimestre, la pandémie de COVID-19 a continué de se répercuter sur un certain nombre de données financières et sur les estimations et les jugements connexes contenus dans nos états financiers consolidés résumés intermédiaires. Nous avons revu l’État de la situation financière au 31 décembre 2020 et l’État du résultat pour le troisième trimestre terminé à cette date afin de tenir compte des effets connus de la pandémie. Les secteurs les plus touchés et les conséquences constatées sont les suivants :

Actifs de programmation La pandémie nous a obligés à reporter ou à annuler certaines de nos activités de programmation. Pendant la période, nous avons comptabilisé une réduction de valeur de la licence que nous détenons pour diffuser les matchs de la LNH puisque la saison régulière annoncée dans le calendrier 2020-2021 sera plus courte que prévu. Aucun changement n’a été apporté à la valeur des autres actifs de programmation.

Vente de publicité et créances clients Les ententes conclues avec de grandes agences constituent notre principale source de revenus publicitaires. Le marché mondial de la publicité, étroitement lié à l’activité macroéconomique, continue de souffrir du ralentissement économique résultant de la pandémie de COVID-19. La direction suit de près les cotes de crédit des grandes agences de publicité. En outre, nous effectuons en continu un suivi serré de l’ancienneté de nos comptes clients et de l’efficacité du recouvrement, surtout que les petites et moyennes agences et les annonceurs directs sont touchés très durement par la conjoncture actuelle. Ceci n’a entraîné aucune hausse significative de nos pertes de crédit prévues au cours du trimestre.

Comptabilité des régimes de retraite Les rendements des obligations à long terme du gouvernement et de sociétés canadiennes ont baissé depuis mars 2020. La baisse des rendements obligataires est la conséquence de l’affaiblissement des perspectives de reprise économique à court terme causé par la prolongation de la pandémie de COVID-19. En même temps, l’incertitude observée sur le marché du crédit au début de la pandémie s’est atténuée, ce qui a fait diminuer les écarts de taux depuis mars 2020.

Pour cette raison, le taux d’actualisation de nos régimes de retraite a diminué de plus de 100 points de base (pb) par rapport à notre fin d’exercice du 31 mars. Par ailleurs, les marchés boursiers mondiaux ont pris du mieux depuis mars mais ils continuent de présenter une volatilité notable. Un ralentissement économique soutenu pourrait se répercuter sur nos hypothèses actuarielles et sur l’évaluation des régimes de retraite.

Au troisième trimestre, les rendements obligataires sont restés relativement stables. Le rendement des obligations à long terme du gouvernement a augmenté très légèrement, tandis que celui des obligations de sociétés canadiennes a baissé sous l’effet du resserrement des écarts de taux.

C. Base de préparation

Base de présentation

Les présents états financiers consolidés intermédiaires sont des états résumés, comme le permet IAS 34. À ce titre, ils ne comprennent pas l’intégralité des informations requises dans un jeu complet d’états financiers. Les présents états financiers consolidés résumés intermédiaires sont destinés à actualiser les informations fournies dans le plus récent jeu complet d’états financiers annuels audités de la Société pour l’exercice terminé le 31 mars 2020 (les « états financiers annuels audités de 2019-2020 »). En conséquence, ils doivent être lus en parallèle avec les états financiers annuels audités de 2019-2020.

Les présents états financiers consolidés résumés intermédiaires ont été établis selon une comptabilité au coût historique, sauf autorisation contraire des Normes internationales d’information financière (IFRS) et tel qu’il est indiqué aux notes.

Les méthodes comptables appliquées dans la préparation de ces états financiers résumés intermédiaires sont conformes à celles qui ont été indiquées dans les états financiers annuels audités de 2019-2020 de la Société.

33 34

Sauf indication contraire, les méthodes comptables ont été appliquées uniformément pour toutes les périodes considérées.

Saisonnalité

Exclusion faite des crédits parlementaires, environ 50 % des revenus de la Société proviennent de revenus publicitaires ayant tendance à suivre un cycle saisonnier, ceux du deuxième trimestre étant habituellement les moins élevés en raison de la baisse des cotes d’écoute durant la saison estivale. Les revenus publicitaires tendent également à varier en fonction des conditions du marché et de l’économie en général ainsi qu’en fonction de la grille de programmation. Par opposition, les revenus d’abonnement fluctuent moins d’un trimestre à l’autre. Les dépenses d’exploitation tendent également à suivre un cycle saisonnier lié aux variations de la grille de programmation.

Cette année, ce cycle saisonnier est perturbé par la pandémie de COVID-19, et les résultats pourraient être décalés par rapport à ceux des exercices précédents. Voir la note 2 B pour plus de détails.

Sources principales d’incertitude relative aux estimations et jugements importants

Pour préparer les présents états financiers consolidés résumés intermédiaires, la direction doit faire des estimations, formuler des hypothèses et porter des jugements qui ont une incidence sur la valeur des actifs et des passifs comptabilisés à la date de ces états, ainsi que sur la valeur des revenus et des dépenses présentés dans la période. Elle doit également fournir toutes les informations s’y rapportant.

La direction revoit régulièrement les estimations et tout changement est comptabilisé de façon prospective et inclus dans l’État consolidé résumé intermédiaire du résultat de la période du changement, si le changement ne concerne que cette période, ou de la période du changement et des périodes ultérieures, si celles-ci sont également concernées par le changement. Les chiffres réels pourraient différer de façon importante de ces estimations. De même, les jugements importants sont revus à chaque période de présentation de l’information financière. Voir la note 2 B pour connaître les effets de la pandémie sur les estimations et jugements.

3. CHANGEMENTS NOUVEAUX ET FUTURS DE MÉTHODES COMPTABLES

A. Adoption de normes internationales d’information financière nouvelles et révisées

En date du présent rapport, aucune nouvelle prise de position comptable émanant de l’IFRS Interpretations Committee n’a eu d’incidence sur les états financiers consolidés résumés intermédiaires ici présentés.

B. Changements futurs de méthodes comptables

En date du présent rapport, on prévoit qu’aucune nouvelle norme ou modification émanant de l’IASB n’aura d’incidence majeure sur nos états financiers consolidés.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 34 35 ACTIFS ET PASSIFS

La présente section contient une description des actifs que nous utilisons pour remplir notre mandat et des passifs qui en découlent. Seuls les éléments importants sont analysés ci-après.

4. ACTIFS OBLIGATAIRES

Nous détenons des obligations hypothécaires du Canada afin de financer nos engagements futurs. La valeur comptable des actifs obligataires selon leur échéance contractuelle se présente comme suit : 31 décembre 2020 31 mars 2020 Moins d'un an 59 281 85 680 Plus d'un an mais avant cinq ans 26 808 - Total 86 089 85 680

Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020, les revenus d’intérêts générés par les actifs obligataires et comptabilisés dans les revenus financiers et produits de placement s’élèvent à 0,1 million de dollars (0,4 million de dollars en 2019) et à 0,4 million de dollars (1,4 million de dollars en 2019) respectivement.

5. CRÉANCES CLIENTS ET AUTRES CRÉANCES

31 décembre 2020 31 mars 2020 Créances clients 136 774 125 639 Provision pour créances douteuses (618) (384) Autres 12 833 13 143 148 989 138 398

Les créances clients ci-dessus comprennent des créances en souffrance à la fin de la période de présentation de l’information financière.

Les créances clients sont exposées au risque de crédit (voir la note 16 B).

35 36

6. PROGRAMMATION

A. Programmation par catégorie

31 décembre 2020 31 mars 2020 Émissions achevées 183 129 178 875 Émissions en cours de production 141 296 100 712 Droits de diffusion des émissions disponibles pour diffusion au cours des douze prochains mois 77 151 39 888 401 576 319 475 Droits de diffusion des émissions non disponibles pour diffusion au cours des douze prochains mois 69 617 79 966 471 193 399 441

B. Variation de la programmation

31 décembre 2020 31 mars 2020 Solde d'ouverture 399 441 316 356 Acquisitions 830 007 1 198 534 Émissions diffusées (758 255) (1 115 449) Solde à la fin de la période 471 193 399 441

Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020, les émissions diffusées comprennent des sorties au titre de la programmation de 1,9 million de dollars (1,5 million de dollars en 2019) et de 2,9 millions de dollars (3,0 millions de dollars en 2019) respectivement. Les sorties au titre de la programmation sont essentiellement le fait de projets abandonnés, d’émissions qui ne se prêtent pas à la télédiffusion, ou encore d’émissions pilotes qui ne donnent pas lieu à une série. D’autres sorties ont également été comptabilisées en lien avec la pandémie de COVID-19. Voir la note 2 B pour plus de détails.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 36 37 7. IMMOBILISATIONS CORPORELLES

A. Coût et amortissement cumulé

Ordinateurs, Projets équipement d'immobi- Améliorations Équipement de bureau lisations Terrains Immeubles locatives technique et autres inachevés Total Coût au 31 mars 2020 107 790 459 590 182 739 977 756 148 652 90 639 1 967 166 Acquisitions 101 - - 5 576 5 489 43 814 54 980 Transferts (note 8) - 7 498 (262) 7 925 5 714 (19 689) 1 186 Actifs classés comme détenus en vue de la vente (64) 501 - - - - 437 Sorties et amortissements complets - (6 691) (74) (17 482) (1 435) - (25 682) Coût au 31 décembre 2020 107 827 460 898 182 403 973 775 158 420 114 764 1 998 087 Amortissement cumulé au 31 mars 2020 - (260 652) (41 585) (758 470) (108 462) - (1 169 169) Amortissement pour la période - (15 102) (5 954) (30 457) (8 440) - (59 953) Reclassement de l'amortissement des actifs classés comme détenus en vue de la vente - (465) - - - - (465) Reclassement de l'amortissement des actifs sortis et des actifs complètement amortis - 6 466 36 17 039 1 435 - 24 976 Amortissement cumulé au 31 décembre 2020 - (269 753) (47 503) (771 888) (115 467) - (1 204 611) Valeur comptable nette au 31 décembre 2020 107 827 191 145 134 900 201 887 42 953 114 764 793 476

Ordinateurs, Projets équipement d'immobi- Améliorations Équipement de bureau lisations Terrains Immeubles locatives technique et autres inachevés Total Coût au 31 mars 2019 107 746 476 560 69 895 1 013 947 158 140 122 400 1 948 688 Acquisitions - 21 - 12 631 5 375 106 398 124 425 Transferts (note 8) - 10 032 116 403 8 711 7 697 (138 159) 4 684 Actifs classés comme détenus en vue de la vente 44 (12) - 16 - - 48 Sorties et amortissements complets - (27 011) (3 559) (57 549) (22 560) - (110 679) Coût au 31 mars 2020 107 790 459 590 182 739 977 756 148 652 90 639 1 967 166 Amortissement cumulé au 31 mars 2019 - (254 443) (40 290) (761 823) (118 843) - (1 175 399) Amortissement pour l'exercice - (26 568) (4 344) (51 916) (12 053) - (94 881) Reclassement de l'amortissement des actifs classés comme détenus en vue de la vente - 12 - (5) - - 7 Reclassement de l'amortissement des actifs sortis et des actifs complètement amortis - 20 347 3 049 55 274 22 434 - 101 104 Amortissement cumulé au 31 mars 2020 - (260 652) (41 585) (758 470) (108 462) - (1 169 169) Valeur comptable nette au 31 mars 2020 107 790 198 938 141 154 219 286 40 190 90 639 797 997

Les engagements contractuels relatifs à l’acquisition d’immobilisations corporelles s’établissaient à 15,6 millions de dollars au 31 décembre 2020 (10,6 millions de dollars au 31 mars 2020).

37 38

B. Dépréciation et autres charges

Aucune perte de valeur n’a été comptabilisée ou reprise pendant les neuf premiers mois de 2020-2021 (zéro en 2019-2020).

C. Actifs classés comme détenus en vue de la vente

En conformité avec notre plan financier qui prévoit notamment la réduction de notre empreinte immobilière, des actifs immobiliers étaient classés, à des fins comptables au 31 décembre 2020, comme détenus en vue de la vente, pour une valeur comptable totale de 0,1 million de dollars (0,1 million de dollars au 31 mars 2020). Ces actifs devraient être vendus individuellement au cours des douze prochains mois.

D. Sorties

Aucune immobilisation corporelle n’a fait l’objet d’une sortie importante au troisième trimestre de 2020-2021.

Le gain net de peu d’importance survenu pendant les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020 est attribuable à la sortie ou au remplacement d’équipements dans le cycle normal de renouvellement des actifs de la Société.

8. IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Logiciels Projets développés Logiciels d'immobilisations à l'interne acquis inachevés Total Coût au 31 mars 2020 139 504 51 603 5 220 196 327 Acquisitions - 700 3 831 4 531 Transferts (note 7) 732 1 554 (3 472) (1 186) Sorties et amortissements complets (4 322) (67) - (4 389) Coût au 31 décembre 2020 135 914 53 790 5 579 195 283 Amortissement cumulé au 31 mars 2020 (137 450) (34 016) - (171 466) Amortissement pour la période (661) (4 567) - (5 228) Reclassement de l'amortissement des actifs sortis et des actifs complètement amortis 4 322 67 - 4 389 Amortissement cumulé au 31 décembre 2020 (133 789) (38 516) - (172 305) Valeur comptable nette au 31 décembre 2020 2 125 15 274 5 579 22 978

Logiciels Projets développés Logiciels d'immobilisations à l'interne acquis inachevés Total Coût au 31 mars 2019 142 311 46 823 5 668 194 802 Acquisitions - 1 014 13 279 14 293 Transferts (note 7) 1 087 7 956 (13 727) (4 684) Sorties et amortissements complets (3 894) (4 190) - (8 084) Coût au 31 mars 2020 139 504 51 603 5 220 196 327 Amortissement cumulé au 31 mars 2019 (140 335) (32 532) - (172 867) Amortissement pour l'exercice (1 009) (5 667) - (6 676) Reclassement de l'amortissement des actifs sortis et des actifs complètement amortis 3 894 4 183 - 8 077 Amortissement cumulé au 31 mars 2020 (137 450) (34 016) - (171 466) Valeur comptable au 31 mars 2020 2 054 17 587 5 220 24 861

Les engagements contractuels relatifs à l’acquisition d’immobilisations incorporelles s’établissaient à 0,7 million de dollars au 31 décembre 2020 (2,6 millions de dollars au 31 mars 2020).

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 38 39 Aucune perte de valeur n’a été comptabilisée ou reprise pendant les neuf premiers mois de 2020-2021 (zéro en 2019-2020).

9. ACTIFS AU TITRE DE DROITS D’UTILISATION

Les actifs au titre de droits d’utilisation se composent principalement de baux immobiliers pour la location d’espaces de bureaux et de production et de l’équipement technique nécessaire à nos activités de transmission. De façon générale, les baux de locaux pour espaces de bureaux et de production sont valides pour une durée de 2 à 37 ans, et ceux pour l’équipement technique (comprenant nos actifs de transmission), pour une durée de 5 à 35 ans.

Améliorations Équipement Au 31 décembre 2020 Terrains Immeubles locatives technique Total Valeur comptable nette pour la période 2 296 317 056 4 362 17 865 341 579 Charge d'amortissement pour la période 262 12 636 451 2 803 16 152

Améliorations Équipement Au 31 mars 2020 Terrains Immeubles locatives technique Total Valeur comptable nette pour l'exercice 2 270 333 527 4 813 17 891 358 501 Charge d'amortissement pour l'exercice 344 11 551 602 3 859 16 356

La valeur des actifs au titre de droits d’utilisation qui se sont ajoutés pendant les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020 se chiffre à 6,6 millions de dollars (0,2 million de dollars en 2019) et à 17,5 millions de dollars (7,8 millions de dollars en 2019) respectivement.

10. PROVISIONS ET ÉVENTUALITÉS

Indemnités de Au 31 décembre 2020 Légales et autres Environnementales cessation d’emploi Total Solde d'ouverture 29 472 273 - 29 745 Provisions supplémentaires comptabilisées 4 337 - 796 5 133 Provisions utilisées (2 225) (199) - (2 424) Réductions découlant d'une réévaluation ou d'un règlement sans coût (6 599) - - (6 599) Solde à la fin de la période 24 985 74 796 25 855

Diverses réclamations ont été formulées ou des poursuites ont été intentées contre nous. Dans certains cas, leurs auteurs demandent des dédommagements pécuniaires élevés ou d’autres redressements qui pourraient entraîner des dépenses importantes. Les enjeux portent principalement sur des tarifs de droits d’auteur, des griefs et d’autres litiges.

Bien des incertitudes entourent les poursuites, et le résultat de chaque affaire n’est pas toujours prévisible. Les réclamations dont l’issue ne peut être déterminée avec certitude ou dont les sorties de ressources sont improbables sont réputées être des éventualités et aucune provision n’est comptabilisée dans nos états financiers consolidés résumés intermédiaires.

Lorsqu’elles peuvent être estimées, toutes les affaires sont classées comme courantes, puisque nous nous efforçons de résoudre ces cas dans les douze prochains mois.

39 40

11. PASSIFS AU TITRE DES RÉGIMES DE RETRAITE ET AUTRES AVANTAGES DU PERSONNEL

A. Actif/passifs au titre des régimes de retraite et autres avantages du personnel

L’actif et les passifs liés au personnel comptabilisés et présentés à l’État consolidé résumé intermédiaire de la situation financière sont les suivants : Courants Non courants 31 décembre 2020 31 mars 2020 31 décembre 2020 31 mars 2020 Actif au titre du régime de retraite - - 297 596 689 590 Passifs au titre des régimes de retraite - - 142 908 120 375 Autres avantages postérieurs à l'emploi - - 122 143 114 117 Indemnités de vacances 73 138 68 136 - - Indemnités de cessation d'emploi 8 542 6 231 - - Passifs liés aux salaires 102 396 126 242 - - Total des régimes de retraite et autres avantages du personnel 184 076 200 609 265 051 234 492

Le montant de notre obligation au titre de nos régimes à prestations définies qui figure dans l’État consolidé résumé intermédiaire de la situation financière est le suivant : Régimes Autres Régimes Autres Régime de retraite avantages Régime de retraite avantages de retraite non postérieurs de retraite non postérieurs capitalisé capitalisés à l’emploi capitalisé capitalisés à l’emploi 31 décembre 2020 31 mars 2020 Juste valeur des actifs du régime 8 699 254 - - 7 470 541 - - Obligation au titre des prestations définies 8 401 658 142 908 122 143 6 780 951 120 375 114 117 Actif (passif) net lié à l’obligation au titre des prestations définies 297 596 (142 908) (122 143) 689 590 (120 375) (114 117)

B. Hypothèses actuarielles importantes

Comme il est indiqué à la note 15, ​Passifs au titre des régimes de retraite et autres avantages du personnel​, des états financiers annuels audités de 2019-2020 de la Société, la direction revoit ses hypothèses actuarielles à la fin de chaque période de présentation de l’information financière pour assurer que l’actif (le passif) net au titre des prestations définies comptabilisé dans les états financiers reflète les changements importants découlant d’événements non récurrents. L’effet des changements importants dans les hypothèses actuarielles sur l’actif (le passif) net au titre des prestations définies est comptabilisé dans les autres éléments du résultat global en tant que réévaluation pour la période.

Voir la note 2 B pour connaître les effets de la pandémie sur la comptabilité des régimes de retraite.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 40 41 Les hypothèses actuarielles importantes utilisées pour déterminer l’obligation au titre des prestations définies et la charge de retraite sont les suivantes :

Hypothèses – taux annuels 31 décembre 2020 31 mars 2020 Hypothèses utilisées pour établir le coût des prestations de retraite : Taux d’actualisation 3,79 % 3,32 %

Hypothèses utilisées pour établir l'obligation au titre des régimes de retraite et autres avantages du personnel : Taux d’actualisation – régime de retraite 2,48 % 3,79 % Taux d’actualisation – indemnité pour longs états de service 1,91 % 3,48 % Taux d’actualisation – prestations d'invalidité de longue durée 1,91 % 3,48 % Taux d’actualisation – assurance vie 2,38 % 3,75 %

C. Total des paiements

Nous avons effectué les paiements suivants au titre des prestations de retraite, des autres avantages postérieurs à l’emploi et des autres avantages à long terme : Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​ ​mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Prestations versées directement à des bénéficiaires 2 944 3 356 8 832 10 068 Cotisations habituelles de l'employeur aux régimes de retraite 13 548 13 445 45 073 42 876 Total des paiements pour les régimes à prestations définies 16 492 16 801 53 905 52 944

La capitalisation du Régime de retraite de Radio-Canada (le « Régime ») est basée sur les évaluations actuarielles qui sont faites une fois par an. Les employés doivent cotiser selon un pourcentage de leur salaire admissible au Régime. La Société complète la capitalisation, au besoin, selon les évaluations actuarielles.

41 42

D. Obligation au titre des prestations définies

Les variations de la valeur actualisée de l’obligation au titre des prestations définies ont été les suivantes :

Autres Autres avantages avantages Régimes postérieurs Régimes postérieurs de retraite à l’emploi de retraite à l’emploi 31 décembre 2020 31 mars 2020 Obligation au titre des prestations définies, solde d'ouverture 6 901 326 114 117 7 192 327 122 580 Coût des services rendus 81 753 3 165 124 783 5 398 Coût financier 193 887 2 577 236 484 3 685 Cotisations des employés 43 039 - 61 423 - Réévaluations : Écarts actuariels découlant de changements dans les hypothèses démographiques - - 106 831 1 943 Écarts actuariels découlant de changements dans les hypothèses financières 1 567 018 11 116 (531 049) (4 531) Écarts actuariels découlant d'ajustements liés à l'expérience (2 667) - 30 856 - Prestations versées (239 790) (8 832) (320 329) (14 958) Obligation au titre des prestations définies, fin de la période 8 544 566 122 143 6 901 326 114 117

E. Juste valeur des actifs du régime

Les variations de la juste valeur des actifs du régime ont été les suivantes : Autres Autres avantages avantages Régimes postérieurs Régimes postérieurs de retraite à l’emploi de retraite à l’emploi 31 décembre 2020 31 mars 2020 Juste valeur des actifs du régime, solde d'ouverture 7 470 541 - 7 566 902 - Frais d'administration (autres que les coûts de gestion des placements) (6 000) - (7 000) - Revenus d'intérêts tirés des actifs du régime de retraite 209 316 - 247 736 - Rendement des actifs du régime de retraite, à l'exclusion des revenus d'intérêts 1 177 075 - (134 645) - Cotisations des employés 43 039 - 61 423 - Cotisations de la Société 45 073 8 832 56 454 14 958 Prestations versées (239 790) (8 832) (320 329) (14 958) Juste valeur des actifs du régime, fin de la période 8 699 254 - 7 470 541 -

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 42 43 F. Coûts des régimes à prestations définies

Montants comptabilisés en résultat global Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​ ​mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Coût des services rendus 28 306 32 261 84 918 96 783 Frais d'administration (autres que les coûts de gestion des placements) 2 000 1 750 6 000 5 250 Coût financier de l'obligation au titre des prestations définies 65 488 59 906 196 464 179 718 Revenus d'intérêts tirés des actifs du régime de retraite (69 772) (61 934) (209 316) (185 802) Autres 133 (85) 969 57 Charge comptabilisée en résultat net 26 155 31 898 79 035 96 006

Moins : Réévaluations comptabilisées en autres éléments du résultat global (18 463) 202 421 (397 423) 177 864 Total 44 618 (170 523) 476 458 (81 858)

Les résultats non distribués comprennent des gains actuariels cumulatifs de 776,4 millions de dollars au 31 décembre 2020 (gains de 1 173,8 millions de dollars au 31 mars 2020).

Charge comptabilisée en résultat net Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Coûts des services de télévision, de radio et des services numériques 25 109 30 622 75 874 92 166 Coûts de transmission, distribution et collecte 785 957 2 371 2 880 Administration nationale 261 319 790 960 Total 26 155 31 898 79 035 96 006

43 44

12. OBLIGATIONS LOCATIVES

31 décembre 2020 31 mars 2020 Terrains 2 209 2 198 Immeubles 307 679 321 270 Améliorations locatives 4 750 5 195 Équipement technique 18 782 19 696 Total 333 420 348 359

Analyse des échéances 31 décembre 2020 31 mars 2020 Flux de trésorerie contractuels non actualisés Moins d'un an 27 379 27 498 Un à cinq ans 94 829 99 854 Plus de cinq ans 350 384 354 513 Total des obligations locatives non actualisées 472 592 481 865 Obligations locatives incluses dans l'État consolidé résumé intermédiaire de la situation financière 333 420 348 359

Montants comptabilisés à l’État consolidé résumé intermédiaire des flux de trésorerie

Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020, les sorties de trésorerie relatives aux contrats de location ont totalisé 6,8 millions de dollars (4,7 millions de dollars en 2019) et 19,8 millions de dollars (12,8 millions de dollars en 2019) respectivement. Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020, la charge d’intérêts liée aux obligations locatives s’est élevée à 2,4 millions de dollars (1,2 million de dollars en 2019) et à 7,1 millions de dollars (3,5 millions de dollars en 2019) respectivement.

Certains des baux pour lesquels nous sommes locataires contiennent des paiements de loyer variables liés à un indice ou à un taux. Ce type de paiement est commun dans le secteur immobilier.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 44 45 REVENUS, DÉPENSES ET FLUX DE TRÉSORERIE

La présente section contient nos résultats et les flux de trésorerie. Les pages suivantes présentent des explications sur les revenus et le financement public de la Société pour la période ainsi que des informations supplémentaires sur les flux de trésorerie.

13. REVENUS

Pour les trois​ mois​ terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Publicité ─ télévision¹ 66 565 67 818 140 337 158 812 Publicité ─ services numériques 17 324 13 185 40 085 30 363 Revenus d'abonnement 30 731 30 868 92 786 93 008 Revenus de production² 6 948 8 565 17 373 25 694 Ventes d'émissions et de droits de diffusion 3 960 6 470 15 647 16 154 Droits de retransmission 1 413 2 089 4 492 12 951 Commandites d'émissions 85 156 239 1 206 Autres services 869 874 2 603 1 746 Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients 127 895 130 025 313 562 339 934 Gain (perte) sur taux de change 193 (263) 950 (11) Perte nette provenant de l'évaluation à la juste valeur d'instruments financiers (770) (248) (1 878) (391) Revenus de location 7 827 9 639 24 538 23 929 Revenus financiers et produits de placement 1 770 2 738 5 385 8 328 Autres gains et pertes - - - 1 318 Autres sources de revenus* 9 020 11 866 28 995 33 173 136 915 141 891 342 557 373 107

* Hors du champ d'application d'IFRS 15 ​Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients.​ ¹ Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020, le poste « Publicité – télévision » comprenait des revenus provenant d'échange de services de 0,3 million de dollars (0,5 million de dollars en 2019) et de 0,8 million de dollars (1,3 million de dollars en 2019) respectivement. ² Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020, le poste « Revenus de production » comprenait des revenus provenant d'échange de services de 1,8 million de dollars (2,7 millions de dollars en 2019) et de 6,7 millions de dollars (9,6 millions de dollars en 2019) respectivement.

Changement de présentation

La Société a modifié le classement de ses revenus provenant des plateformes de médias sociaux dans le but de mieux rendre compte de la nature de ces revenus. Par conséquent, un total de 1,0 million de dollars et de 2,2 millions de dollars a été reclassé de « Ventes d’émissions et de droits de diffusion » à « Publicité – services numériques » pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2019 respectivement.

45 46

Revenus publicitaires

Pour les trois​ mois​ terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Services anglais 39 850 35 952 85 599 85 614 Services français 44 039 45 051 94 823 103 561 Total des revenus publicitaires 83 889 81 003 180 422 189 175

Revenus d’abonnement Pour les​ trois​ mois terminés le Pour les neuf​ ​mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019

Services anglais 15 536 15 823 46 866 48 006 Services français 15 195 15 045 45 920 45 002 Total des revenus d'abonnement 30 731 30 868 92 786 93 008

Autres revenus Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Revenus de production Services anglais 2 210 4 475 7 368 13 644 Services français 4 738 4 090 10 005 12 050 Total des revenus de production 6 948 8 565 17 373 25 694 Ventes d'émissions et de droits de diffusion Services anglais 2 389 4 157 11 216 10 430 Services français 1 571 2 313 4 431 5 724 Total des ventes d'émissions et de droits de diffusion 3 960 6 470 15 647 16 154 Revenus de location* 7 827 9 639 24 538 23 929 Droits de retransmission 1 413 2 089 4 492 12 951 Commandites d'émissions 85 156 239 1 206 Autres services 869 874 2 603 1 746 Autres gains et pertes* - - - 1 318 Gain (perte) sur taux de change* 193 (263) 950 (11) Perte nette provenant de l'évaluation à la juste valeur d'instruments financiers* (770) (248) (1 878) (391) 9 617 12 247 30 944 40 748 Total des autres revenus 20 525 27 282 63 964 82 596

* Hors du champ d'application d'IFRS 15 ​Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients.​

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 46 47 Soldes contractuels

Les actifs​ sur contrat​ représentent notre droit en échange de services déjà fournis à un client lorsque ce droit est subordonné à autre chose que le passage du temps. Les actifs sur contrat ont essentiellement trait aux redevances issues d’ententes de retransmission liées à des obligations de prestations déjà fournies. À titre de titulaires de droits d’auteur d’émissions de radio et de télévision, nous avons droit à des revenus issus de droits de retransmission à mesure que des signaux éloignés sont retransmis au Canada ou à l’étranger. Notre droit à la contrepartie dépend du tarif fixé par la Commission du droit d’auteur du Canada et de notre part au sein des diverses sociétés de gestion de droits de retransmission.

Les actifs sur contrat sont présentés sous « Créances clients et autres créances » dans l’État consolidé résumé intermédiaire de la situation financière. Les créances clients et autres créances comprennent 12,3 millions de dollars d’actifs sur contrat au 31 décembre 2020 (9,1 millions de dollars au 31 mars 2020). Il n’y a pas eu de perte de valeur liée aux actifs sur contrat pour les périodes considérées.

Les​ passifs sur contrat​ concernent principalement les paiements reçus d’un client avant que nous ayons fourni les services afférents. Ils proviennent principalement de revenus de diffuseur hôte et de revenus de commandites d’émission. Les passifs sur contrat sont présentés à titre de passifs courants sous « Revenus différés et autres passifs » dans l’État consolidé résumé intermédiaire de la situation financière. Les revenus différés comprennent un passif de 7,6 millions de dollars au 31 décembre 2020 (7,7 millions de dollars au 31 mars 2020).

14. FINANCEMENT PUBLIC

Nous recevons une partie importante de notre financement du gouvernement du Canada.

A. Financement public reçu

Les crédits parlementaires approuvés et les sommes que nous avons reçues sont ventilés comme suit :

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​ ​mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Financement des activités d'exploitation 334 849 253 999 1 001 850 864 999 Financement des immobilisations 7 500 25 001 41 000 83 000 Financement du fonds de roulement 1 001 1 001 3 000 3 001 343 350 280 001 1 045 850 951 000

B. Crédit parlementaire d’exploitation reporté

Le crédit parlementaire pour les activités d’exploitation est comptabilisé dans l’État consolidé résumé intermédiaire du résultat. Il correspond à la différence nette entre les dépenses et les revenus budgétés pour le trimestre.

Les budgets trimestriels sont dérivés du budget annuel approuvé par le conseil d’administration au début de chaque exercice. Ils reflètent le financement public attendu de l’exercice ainsi que les impacts saisonniers des charges et des revenus autogénérés. 31 décembre 2020 31 mars 2020 Financement des activités d'exploitation reçu au cours de la période 1 001 850 1 098 114 Moins : Crédit parlementaire pour les activités d'exploitation comptabilisé dans l'État consolidé résumé intermédiaire du résultat au cours de la période (817 211) (1 098 114) Solde à la fin de la période 184 639 -

47 48

C. Financement des immobilisations différé

Le financement des immobilisations reçu est comptabilisé à titre de financement des immobilisations différé dans l’État consolidé résumé intermédiaire de la situation financière et le revenu est comptabilisé dans l’État consolidé résumé intermédiaire du résultat de la même façon et sur les mêmes périodes que les actifs acquis au moyen des crédits parlementaires. 31 décembre 2020 31 mars 2020 Solde d'ouverture 529 910 528 170 Financement public au titre des immobilisations 41 000 108 684 Amortissement du financement des immobilisations différé (73 449) (106 944) Solde à la fin de la période 497 461 529 910

15. VARIATIONS DU FONDS DE ROULEMENT

Pour les trois​​ mois terminés le Pour les neuf​ ​mois terminés le 31 décembre 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Les variations du fonds de roulement sont composées de : Créances clients et autres créances (25 310) (24 108) (10 117) 2 948 Actif de programmation 25 067 8 905 (82 101) (102 609) Charges payées d'avance 861 2 799 (2 316) (4 308) Créditeurs et charges à payer (9 196) 5 104 (37 182) (26 183) Provisions 1 496 655 (3 890) 369 Passifs au titre des régimes de retraite et autres avantages du personnel (5 197) 26 257 (26 590) (11 509) Passif de programmation - - - (5 659) Revenus différés et autres passifs (1 210) 1 577 (651) 8 298 (13 489) 21 189 (162 847) (138 653)

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 48 49 AUTRES INFORMATIONS

La présente section contient des informations sur les instruments financiers, les parties liées et les engagements.

16. INSTRUMENTS FINANCIERS

A. Juste valeur

Le tableau ci-après présente les valeurs comptables et les justes valeurs de nos autres actifs et passifs financiers :

31 décembre 2020 31 mars 2020 Valeur Juste Valeur Juste comptable valeur comptable valeur Méthode¹ Note Instruments financiers évalués à la juste valeur par le biais du résultat net sur une base récurrente : Trésorerie 104 338 104 338 72 386 72 386 Niveau 1 (a) Titres négociables 3 791 3 791 - - Niveau 1 (a) Instruments financiers dérivés - - 1 410 1 410 Niveau 2 (c) Actifs financiers 108 129 108 129 73 796 73 796 Instruments financiers dérivés 467 467 - - Niveau 2 (d) Passifs financiers 467 467 - -

Instruments financiers évalués au coût amorti : Actifs obligataires (courant) 59 281 59 326 85 680 86 090 Niveau 2 (b) Billets à recevoir (courant) 3 684 3 684 3 498 3 498 Niveau 2 (a) Créances clients et autres créances 148 989 148 989 138 398 138 398 Niveau 2 (a) Investissement dans un contrat de location-financement (courant) 4 074 4 074 3 878 3 878 Niveau 2 (a) Actifs obligataires (non courant) 26 808 26 906 - - Niveau 2 (b) Billets à recevoir (non courant) 25 068 28 275 27 855 31 682 Niveau 2 (c) Investissement dans un contrat de location-financement (non courant) 27 265 32 572 30 346 36 216 Niveau 2 (c) Actifs financiers 295 169 303 826 289 655 299 762 Créditeurs et charges à payer 65 910 65 910 115 968 115 968 Niveau 2 (a) Obligations financières (courant) 31 837 31 837 34 607 34 607 Niveau 2 (a) Obligations financières (non courant) 201 458 255 152 230 823 279 374 Niveau 2 (d) Passifs financiers 299 205 352 899 381 398 429 949 ¹ La méthode renvoie à la hiérarchie décrite à la note 2 C de nos états financiers annuels audités de 2019-2020. Chaque niveau correspond à un degré de transparence des données utilisées dans l'évaluation de la juste valeur des actifs et des passifs.

49 50

Il n’y a pas eu de transferts entre les différents niveaux pendant les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 31 décembre 2020.

(a) La juste valeur de ces instruments avoisine leur valeur comptable en raison de leurs échéances rapprochées.

(b) La juste valeur des obligations négociées sur des marchés qui ne sont pas considérés comme des marchés actifs est établie en fonction de cours déterminés par le marché, des courtiers ou d’autres sources de valorisation et qui sont appuyés par des données d’entrée observables.

(c) La juste valeur des diverses sommes à recevoir a été déterminée en utilisant les flux de trésorerie futurs attendus, actualisée au moyen des taux officiels des obligations du gouvernement, dont les conditions et les caractéristiques sont semblables, et ajustée par un facteur qui reflète la solvabilité des contreparties.

(d) La juste valeur de nos divers passifs financiers a été déterminée en utilisant les flux de trésorerie futurs attendus, actualisée au moyen des taux officiels des obligations du gouvernement dont les conditions et les caractéristiques sont semblables, et ajustée par un facteur qui reflète notre solvabilité.

B. Risque de crédit Le risque de crédit désigne le risque qu’une contrepartie manque à ses obligations contractuelles et nous amène de ce fait à subir une perte financière. Nous comptabilisons une provision pour créances douteuses pour les pertes de crédit possibles en application du modèle des PCA prescrit par IFRS 9. Dans le passé, les pertes réelles n’ont pas dépassé les attentes de la direction. Notre exposition maximale correspond à la valeur comptable des éléments d’actif auxquels elle se rapporte au 31 décembre 2020 et au 31 mars 2020. i) Créances clients et autres créances

Les tableaux suivants présentent une ventilation des créances clients et autres créances en fonction de leur ancienneté ainsi que des informations supplémentaires sur la provision pour créances douteuses.

Créances clients et autres créances de plus de 30 jours 31 décembre 2020 31 mars 2020 31 à 60 jours 32 786 24 321 61 à 90 jours 20 772 13 700 Plus de 90 jours 20 303 16 906 Total 73 861 54 927

Variation de la provision pour créances douteuses 31 décembre 2020 31 mars 2020 Solde d'ouverture (384) (506) Montants irrécouvrables sortis pendant la période 208 281 Augmentation nette de la provision pour tenir compte des nouvelles dépréciations (442) (159) Solde à la fin de la période (618) (384) ii) Actifs obligataires

La Société détient des obligations hypothécaires du Canada à coupons portant un taux d’intérêt fixe compris entre 1,15 % et 2,55 % et encaissables deux fois par année. La Société a l’intention de détenir ces obligations jusqu’à leur échéance. Ces obligations d’État ont des dates d’échéance comprises entre juin 2021 et décembre 2023. Aucun de ces actifs n’était en souffrance ou déprécié à la fin de la période de présentation de l’information financière.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 50 51 17. PARTIES LIÉES

Dans le cadre de l’exploitation courante, nous concluons des transactions avec ces parties liées conformément aux conditions commerciales courantes applicables à tous les particuliers et à toutes les entreprises ainsi qu’aux prix du marché. Nous les comptabilisons à la juste valeur. Les transactions suivantes ont été effectuées avec des parties liées :

Prestation de services Réception de services Pour les neuf​​ mois terminés le 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Autres entités liées¹ 100 98 114 176 100 98 114 176 ¹ Les transactions avec les autres entités liées correspondent essentiellement à la prestation de services administratifs au Régime de retraite de la Société.

Prestation de services Réception de services Pour les trois​​ mois terminés le 31 décembre 2020 2019 2020 2019 Autres entités liées¹ 33 33 - 38 33 33 - 38 ¹ Les transactions avec les autres entités liées correspondent essentiellement à la prestation de services administratifs au Régime de retraite de la Société.

En outre, les paiements en espèces pour les cotisations de la Société aux régimes à prestations définies sont décrits à la note 11 C.

A. Transactions avec des parties liées autres que des entités liées à une autorité publique

Nous ne devions aucune somme à des parties liées et ces dernières ne nous devaient aucune somme au 31 décembre 2020 (aucune au 31 mars 2020), et aucune dépense n’a été comptabilisée dans la période considérée ou dans des périodes antérieures relativement à des créances irrécouvrables ou douteuses de parties liées.

B. Transactions avec des entités liées à des autorités publiques

CBC/Radio-Canada, une société d’État fédérale, exerce ses activités dans un environnement économique dominé par des entités sous le contrôle direct ou indirect du gouvernement fédéral par l’entremise de ses autorités, organismes, entités affiliées et autres organisations (désignées collectivement par « entités liées à des autorités publiques »). Nous faisons des transactions avec d’autres entités liées à des autorités publiques, notamment aux fins de l’achat et de la vente de biens ainsi que de la prestation et de la réception de services.

La Société a choisi de se prévaloir d’une exemption des obligations d’information prévue par IAS 24 Information​ relative aux parties liées​, qui limite les informations à fournir aux transactions entre parties liées conclues avec l’État et d’autres entités liées à des autorités publiques.

Obligations hypothécaires du Canada Comme il est décrit à la note 4, nous avons investi 86,1 millions de dollars dans des obligations hypothécaires du Canada (OHC) au cours de la période (85,7 millions de dollars au 31 mars 2020). Les OHC sont émises par la Fiducie du Canada pour l’habitation (FCH), une fiducie à vocation spéciale garantie par la SCHL, une autre société d’État, et soutenue par le gouvernement du Canada.

51 52

Contrats avec d’autres entités liées à des autorités publiques Mauril est une nouvelle plateforme numérique gratuite et sans publicité, utilisant les contenus variés de la Société comme source d’apprentissage du français et de l’anglais. Financé et parrainé par le gouvernement du Canada, ce nouvel outil, conçu et réalisé par la Société en collaboration avec un comité d’experts pédagogiques, permet d’améliorer la compréhension orale de la langue et de mettre en pratique les apprentissages dans le quotidien. Le montant de 7,5 millions de dollars que nous avons reçu du gouvernement du Canada pour fournir les services nécessaires à la création de cette nouvelle plateforme et acquérir des contenus a été comptabilisé dans les revenus différés.

18. ENGAGEMENTS

La note 27, Engagements​​ , des états financiers annuels audités de 2019-2020 traite en détail des engagements de la Société. Les engagements relatifs à l’achat d’immobilisations corporelles et incorporelles pris pendant le trimestre considéré sont décrits à la note 7,​ Immobilisations corporelles​, et à la note 8, ​Immobilisations incorporelles​ des présentes notes. Aucun autre changement significatif n’est survenu dans les engagements pendant le troisième trimestre de 2020-2021.

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES | RAPPORT FINANCIER DU TROISIÈME TRIMESTRE 2020-2021 52