<<

SCHEMA DES MOBILITES ET DES ITINERANCES DOUCES (ACTION 16) VOLUME 2 : PROPOSITIONS / ACTIONS DECEMBRE 2019

Bénouville – RD 211 – 01 juin 2019

Rapport accompagné de trois cartes thématiques pdf et d'un tableau récapitulatif des actions à imprimer au format A3

SOMMAIRE

INRODUCTION

INRODUCTION ...... 2

1. AMELIORER LA DESSERTE PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN ...... 6 1.1 Rappel du diagnostic ...... 6 1.2 Objectifs...... 6 1.3 Descriptif et phasage des propositions ...... 6 1.4 Liens avec le programme d'action ...... 13

2. CONSTRUIRE LE MAILLAGE CYCLABLE ET LES SERVICES AUTOUR DU VELO...... 15 2.1 Rappel du diagnostic ...... 15 2.2 Objectifs...... 15 2.3 Descriptif et phasage des propositions ...... 16 2.4 Liens avec le programme d'action ...... 31 3. RANDONNEES PEDESTRES : PROPOSER UNE OFFRE DIVERSIFIEE REPONDANT A UNE ATTENTE FORTE DU PUBLIC ...... 34 3.1 Rappel du diagnostic ...... 34 3.2 Objectifs...... 34 3.3 Descriptif et phasage des propositions ...... 34 3.4 Liens avec le programme d'action ...... 38

4. MAITRISER LE STATIONNEMENT ...... 39 4.1 Stationner à Etretat : la nécessité d'une approche pluri-communale ...... 39 4.2 Rappel du diagnostic ...... 39 4.3 Objectifs...... 39 4.4 Descriptif et phasage des propositions ...... 39 4.5 LienS avec le programme d'action ...... 46 4.6 Proposer deux solutions de parkings déportés pour en haute saison ...... 48

5. PROPOSER UN PLAN CAMPING CARS ...... 50

CONCLUSION ...... 51

ANNEXE 1 : FICHES ACTION 44 ET 45 ...... 53

ANNEXE 2 : RESTITUTION DU WORKSHOP DU 15 MARS ...... 56

INTRODUCTION AUX PROPOSITIONS DU SCHEMA DES MOBILITES ET DES ITINERANCES DOUCES

Le présent rapport s'inscrit donc dans la continuité du diagnostic et des enjeux établis en phase 1 qui avaient notamment souligné les marges de progression importantes à accomplir pour réguler les flux de voitures sur les sites touristiques et proposer de nouveaux modes alternatifs à la voiture.

Il présente une vision prospective et globale des mobilités pour le territoire Grand Site qui permettra d'encadrer, de préciser et d'enrichir le programme d'actions et proposer de nouvelles actions.

Pour donner corps à cette vision d'ensemble, le schéma des mobilités et des itinérances douces (ou schéma des mobilités) apporte des éléments techniques et programmatiques qui alimenteront les cahiers des charges des prochaines études et aménagements liés aux actions. Il constitue une feuille de route et un guide. Les objectifs de la mission restent inchangés :

- proposer un schéma d’accès et de mise en réseau des sites par des moyens alternatifs à la voiture : transports en commun, vélo, randonnée pédestre; - proposer des solutions aux phénomènes de saturation et de stationnement sauvage; - identifier les potentielles maîtrises d’ouvrage et un phasage prévisionnel; - enrichir le programme d’actions / proposer des nouvelles actions.

Les préconisations du schéma des mobilités s'appuient également sur l’organisation générale du territoire et sa singularité, notamment les relations à enrichir entre bande littorale et arrière pays. Il s'agira donc de démultiplier les liens, points de connexions et la mise en réseau des sites par des moyens alternatifs à la voiture particulière.

Le schéma propose de diversifier l'offre et les combinaisons possibles pour répondre aux nouvelles attentes des touristes et visiteurs ainsi que celles des habitants dans un contexte où la demande touristique est en outre étalée dans le temps. La notion de saisonnalité a tendance à s'estomper et interroge l'ensemble des modalités de fonctionnement du territoire à l'année, notamment à Etretat.

Le rapport exposera dans un premier temps les propositions regroupées autour de trois thématiques complémentaires pour construire un maillage structurant :

- les transports en commun et notamment l'amélioration du service des lignes de cars interurbaines; - les itinéraires vélo et le développement des services liés à la bicyclette; - les randonnées pédestres : itinéraires de grande randonnée et boucles locales.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 3

En second lieu, les propositions questionneront le stationnement à Etretat et Yport avec le souci pour la première d'associer les communes limitrophes également impactées par les phénomènes de saturation (Le Tilleul, -Saint-Clair et Bénouville).

Les propositions sont le fruit d'un travail de concertation et d'échanges intensifs en 2019 avec les élus et acteurs du territoire (les réunions antérieures au workshop ne sont pas citées) :

- 15 mars : Workshop en mairie d'Etretat. Ce temps fort, riche en échanges, a permis de partager des enjeux et des objectifs entre élus, techniciens, acteurs privés et associations (voir annexe). Le workshop a notamment fait émerger des solutions alternatives à la voiture individuelle pour entrer, sortir et parcourir le territoire.

- 21 mars : rencontre avec M. le Maire de Saint-Jouin-Bruneval. Quel rôle pour la commune, porte d'entrée sud du grand Site?

- 10 avril : rencontre avec M. le Maire du Tilleul. Positionnement stratégique de la commune vis à vis d'Etretat. Accès vélos et randonnées. Terrain de la Guézane : quelles perspectives?

- 04 avril: randonnées pédestres : réunion avec l'ensemble des acteurs (CU, FCL, FFRP, Département 76). Cette réunion technique a permis de faire le point sur les GR, l'état d'avancement du sentier du littoral et des boucles locales de randonnées pédestres. Cette rencontre fructueuse a démontré la nécessité de partager et de coordonner les actions sur la randonnée pédestre sur le Grand Site dans le temps long.

- 29 avril : réunion de travail avec les élus du territoire. Etaient représentées les communes des Loges, La Poterie-Cap-d'Antifer, Le Tilleul, Saint-Léonard, Etretat, Yport et Bénouville. Un élu de la CU Métropole était présent. Cette réunion a permis de tester les premières propositions.

- 03 mai : visite de l'Inspecteur Général des Sites à Etretat. A l'occasion de cette visite, les premières pistes d'actions mobilités ont été présentées : report modal, développement des itinéraires cyclables et du sentier du littoral, rôle des bourgs de rétro-littoral.

- 15 mai : réunion de travail avec M. le Maire des Loges et vice président aux mobilités à la CA FCL et M. le Maire de sur la reconstruction d'un maillage de sentiers de randonnée autour d'Yport.

- 15 mai : Collégiale du Grand Site (mairie de Bénouville). A cette occasion un premier schéma des mobilités durables a pu être exposé aux élus.

4 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

- 28 mai : comité technique schéma des mobilités et des itinérances douces. Présentation des orientations aux acteurs techniques du territoire.

- 14 juin : Comité de Pilotage schéma des mobilités et des itinérances douces en sous-préfecture du Havre, en présence de Madame la sous-préfète. Ce comité de pilotage a permis de présenter aux élus les orientations d'aménagement du schéma des mobilités et ses liens avec le plan d'action du Grand site.

- 27 septembre : envoi de la phase 2 (propositions) du schéma à l'ensemble des partenaires pour retour avant le 18 octobre.

- 21 octobre : retour et synthèse des remarques par la maîtrise d'ouvrage.

- 27 novembre : présentation en collégiale des élus des propositions tenant compte des commentaires formulés pour validation par les élus.

- 11 décembre : présentation de la version revue et corrigée du schéma (phase 3) à l'ensemble des partenaires techniques de la démarche.

Pour la mise en oeuvre des orientations du schéma des mobilités, une concertation transversale avec le monde agricole (exploitants, propriétaires privés) susceptible d'être impacté par les aménagements est indispensable. La recherche d'un compromis entre tourisme durable, sécurisation des itinéraires (notamment à proximité des falaises) et la préservation des pratiques agricoles est un objectif préalable.

Le présent rapport s'accompagne de 3 cartes thématiques et d'un tableau de synthèse des actions à imprimer au format A3 pour une bonne lisibilité.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 5

1. AMELIORER LA DESSERTE PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN

. A lire avec la carte dédiée aux transports en commun.

1.1 RAPPEL DU DIAGNOSTIC

- Une offre publique de transport peu coordonnée préjudiciable aux parcours touristiques et aux déplacements du quotidien des habitants et des actifs. - Des temps de voyage peu attractifs et des parcours multiples selon les missions (ligne 24). - Une offre qui se renforce en été (bus express) mais qui ne répond plus à l'élargissement de la saisonnalité au delà de la période estivale. - Des points d'arrêts peu visibles et avares en informations. - La gare de Fécamp un pôle intermodal à construire. - La difficile insertion des transports en commun à Etretat.

1.2 OBJECTIFS Proposer la mise en place progressive d'un maillage performant combinant une offre de cars mode cabotage avec une offre "express" à l'année en bonne articulation avec les correspondances ferroviaires (intermodalité efficace entre les trains et les cars régionaux au niveau des gares de Fécamp, du Havre et de Bréauté-Beuzeville).

1.3 DESCRIPTIF ET PHASAGE DES PROPOSITIONS L'amélioration de la desserte du territoire par les transports en commun (cars, train) est décomposée en deux phases :

1.3.1 Une meilleure coordination des horaires entre les trains et les cars au niveau des gares ferroviaires du Havre et de Fécamp (2020).

Pour améliorer l'intermodalité au niveau des gares du Havre et de Fécamp, il sera nécessaire d'ajuster les grilles horaires des lignes de cars de la ligne 24 actuelle avec les départs et arrivées des trains notamment pour les arrivées le vendredi soir et samedi matin et les départs le dimanche après-midi et soir. La ligne 17, calée sur les horaires des trains en gare de Bréauté-Beuzeville est un exemple à étendre sur les deux autres gares connectées au territoire Grand Site.

Dans un premier temps, ce principe pourrait être appliqué à la ligne express R'Bus Le Havre – Etretat-Fécamp en gares du Havre et de Fécamp en saison estivale 2020.

6 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Les trains en provenance de et s'arrêtent tous à Breauté-Beuzeville et au Havre en terminus. Pour optimiser les deux liaisons express 17 (en gare de Bréauté) et R'Bus (en gare du Havre) vers le territoire Grand Site, il serait pertinent de cadencer l'offre selon le schéma de principe suivant :

- Le train de 08 h en départ de Paris permet de se rendre à Etretat via la ligne 17 au départ de la gare de Bréauté-Beuzeville. Le train a pour terminus le Havre : connexion à Etretat et Fécamp avec la ligne de cabotage 24. - Le train de 09 h en départ de Paris permet de se rendre à Etretat et Fécamp via la ligne R'Bus en gare du Havre (pas de connexion en gare de Bréauté-Beuzeville). - etc...

Cette première phase ne remet pas en cause les parcours et le niveau de desserte. Seules les grilles horaires sont recalées par rapport aux trains.

1.3.2 Propositions pour une nouvelle desserte par car (2022).

Création d'une ligne régionale "express" à l'année entre Le Havre, Etretat et Fécamp : CHRONO 24 (nouvelle nomenclature régionale). Cette ligne serait directe entre Le Havre et Saint-Jouin-Bruneval (La Forge). Elle pourrait ensuite comporter quelques arrêts intermédiaires avant Etretat et Fécamp : Le Tilleul, Les Loges, Froberville, Yport et Saint-Léonard afin de concilier mobilités du quotidien et mobilités touristiques.

Propositions :

- 4 missions quotidiennes du lundi au vendredi (2 allers/retours) entre Le Havre et Fécamp calées sur les mouvements domicile/travail/étude. - 1 mission Le Havre-Fécamp supplémentaire le vendredi soir - 2 missions Le Havre - Fécamp le samedi matin - 2 missions Fécamp – Le Havre le dimanche soir

Soit 1000 missions supplémentaires sur 10 mois pour un coût estimé à 80 000 euros/an.

La ligne CHRONO 24 remplacerait la ligne R'BUS en juillet et août en conservant l'ensemble de ses missions (voir tableau ci-après) mais sur des horaires recalés sur les trains en gare du Havre et de Fécamp et en coordination avec la PROXI 24.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 7

Offre actuelle du service estivale R'Bus en complément de la ligne 24

Missions R'Bus – juillet - Août Fréquence / jour missions / an

R'BUS) Le Havre – Etretat - Fécamp 2 2 3 120

R'BUS Le Havre – Etretat 1 40

R'BUS Fécamp – Etretat – Le Havre 3 3 1 152

R'BUS Etretat – Le Havre 1 1 2 58

TOTAL / R'BUS (été) 280 48 48 376

La ligne CHRONO 24 pourrait disposer d'un nouveau parc de cars à double niveau à l'image des lignes existantes en Angleterre (Coastliner exploités par Transdev). Ce matériel capacitaire est particulièrement adapté à un contexte de littoral (vues panoramiques en hauteur).

Un Coastliner dans le nord de l'Angleterre

Une ligne côtière de cabotage renforcée entre Le Havre, Etretat et Fécamp : PROXI 24 (nouvelle appellation régionale).

L'offre recalée en phase 1 serait renforcée avec 16 missions / jour dans les deux sens en semaine (8 allers/retours) entre Le Havre et Fécamp (12 missions actuellement entre les deux villes, cf. tableau ci-contre). Les deux parcours entre Etretat et Fécamp sont conservés (1/3 des missions sur le trajet côtier).

8 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Les missions du samedi (15 missions) et du dimanche (12 missions) restent inchangées par rapport à l'offre actuelle.

La nouvelle offre ne propose donc pas de missions supplémentaires par rapport à l'offre initiale mais prolonge vers le Havre ou Fécamp les 4 missions qui se terminaient sur des arrêts intermédiaires avant Fécamp ou Le Havre. En été, le service pourrait desservir la valleuse de Bruneval (arrêt "Biting") et la plage de Saint-Jouin.

En tenant compte de l'ensemble du prolongement des missions actuelles du lundi au vendredi vers Le Havre et Fécamp, le coût supplémentaire est estimé à 50 000 euros/an (équivalent à environ 520 missions supplémentaires).

Offre actuelle de la ligne 24 Le Havre – Etretat – Fécamp

Missions origine / destination Fréquence/jour missions / an

lun-ven sam dim

L24 Octeville-sur Mer – Fécamp par les Loges 1 0 0 260

L24 Etretat-Fécamp par les Loges 1 52

L24 Bénouville - Fécamp par Vattetot-sur-mer 1 52

L24 Le Havre - Fécamp par les Loges 5 5 3 1716

L24 Le Havre – Vattetot-sur-Mer 1 1 312

L24 Le Havre – Fécamp par Vattetot-sur-mer 2 104

L24 Fécamp – Etretat – Le Havre par les Loges 4 4 4 1456

L 24 Fécamp – Le Havre par Vattetot-sur-Mer 3 3 3 1072

L 24 Froberville - Le Havre par les Loges 1 260

L24 Etretat – Le Havre 1 260

TOTAL / AN 4160 780 624 5544 En orange : les missions principales Le Havre-Fécamp. Les autres missions ne concernent pas la totalité du parcours.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 9

Offre proposée de la ligne 24 Le Havre – Fécamp

Missions origine / destination Fréquence/jour missions / an

lun-ven sam dim

L24 Le Havre - Fécamp par les Loges 6 6 3 2028

L24 Le Havre – Fécamp par Vattetot-sur-Mer 1 2 2 468

L24 Fécamp – Le Havre par les Loges 5 4 4 1716

L 24 Fécamp – Le Havre par Vattetot-sur-Mer 4 3 3 1332

TOTAL / AN 4160 780 624 5544

Un renforcement à l'année de la ligne 17 Gare de Bréauté-Beuzeville – Etretat. Parfaitement coordonnée avec les trains en provenance ou au départ vers Paris, la ligne 17 pourrait être renforcée le week-end à raison de :

- 5 missions week-end de novembre à mars soit 48 missions supplémentaires. - 7 missions week-end du 02 septembre au 03 novembre soit 18 missions supplémentaires.

Un coût supplémentaire estimé à environ 9 000 euros.

Ligne 17 : offre 2018 - 2019 (hors jours fériés) -

Période Missions Total total semaine période

lun-jeu vend sam dim

du 05 novembre au 28 mars deux sens cumulés (24 semaines) 0 1 1 1 3 72

du 29 mars au 21 avril (4 semaines) 1 2 3 5 24

du 22 avril au 31 mai (6 semaines) 4 2 2 3 11 66

du 1er juin au 1er septembre (12 semaines) 16 6 5 6 33 396

du 02 septembre au 04 novembre (9 semaines) 0 1 2 2 5 45

Ce service serait coordonné avec la ligne express au départ ou à l'arrivée en gare du Havre en direction d'Etretat et de Fécamp (voir page précédente).

10 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

La ligne 17 pourrait également offrir des allers-retours quotidiens à l'année en basse saison (de septembre à mars) afin de proposer une offre de rabattement vers la gare de Bréauté-Beuzeville depuis les villes de Criquetot-L'Esneval et .

- 1 aller/retour quotidien du lundi au vendredi sur 7 mois : 140 missions, soit un coût supplémentaire estimé à environ 19 000 euros.

La nécessaire gouvernance entre Autorités Organisatrices de la Mobilité

Ce schéma de desserte est une première illustration qui pourra évoluer en fonction des choix et des décisions des autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Une gouvernance est à trouver entre les EPCI et la Région pour la répartition des lignes de cars et la mise au point finale du schéma de desserte. Le contexte y est favorable :

- La Région Normandie va progressivement réviser son plan transport à partir de la nouvelle offre ferroviaire opérationnelle fin 2019. Les lignes de cars de Seine-Maritime seront revues à partir de 2021 dans le cadre du renouvellement des contrats de DSP. Les propositions de schéma de desserte du Grand site peuvent constituer une base de travail pour reconstruire le maillage associant mobilités du quotidien (notamment les lignes scolaires) et mobilités touristiques.

- Les intercommunalités Fécamp Caux Littoral et Le Havre Seine Métropole sont également compétentes en matière de mobilités. La loi LOM, récemment adoptée par l'Assemblée Nationale, favorisera la mise en place de cette gouvernance entre la Région et ces deux EPCI (établissement de bassin de mobilité).

Les points d'arrêts : des points d'ancrage de la mobilité durable sur le territoire.

Il sera nécessaire d'améliorer l'accueil au niveau de 13 points d'arrêts principaux (un par commune dont la gare de Fécamp) identifiés par le schéma des mobilités en proposant à minima un abri et des informations sur les horaires de cars et les itinéraires de randonnées pédestres. Ces points d'arrêts sont les suivants :

- Fécamp /Gare SNCF - Vattetot-sur-Mer /Mairie - St Léonard /Mairie - Bénouville /Bout de la Ville - Criquebeuf-en-Caux /Route d'Yport - Etretat /Mairie - Yport /place du Marché - Le Tilleul /Eglise - Froberville /le Bourg - La Poterie-Cap-d'Antifer /Eglise - Les Loges /le Bourg - St-Jouin-Bruneval /Mairie - Bordeaux-St-Clair /le Bourg

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 11

Les points d'arrêts les plus conséquents peuvent en outre constituer de véritables petits pôles de mobilités adossés à des services divers : stationnement vélo voire location de vélos pour certains, abris, point de rendez-vous co-voiturage, informations touristiques sur le Grand Site. L'objectif est donc de concentrer les offres mobilités pour les rendre plus visibles et lisibles sur le territoire Grand Site.

Le schéma des mobilités préconise d'aménager ou de conforter ses nouveaux pôles de mobilité durables dans les bourgs et ville principaux :

- Saint-Jouin-Bruneval : porte d'entrée sud du Grand Site; - Le Tilleul : avant poste d'Etretat par la Valleuse d'Antifer, la RD 940 et la route de la Guézane; - Etretat : projet place Maurice Guillard, voir chapitre suivant; - Les Loges : pôle des mobilités douces; - Froberville : avant poste d'Yport; - Yport; - Fécamp gare ferroviaire : porte d'entrée nord du Grand Site).

On peut estimer les coûts d'aménagement de ces pôles entre 20 et 30 K€ par pôle.

La gare de Fécamp Porte d'entrée du territoire et à la rencontre de 5 lignes de cars, la gare ferroviaire doit se transformer à court terme en véritable pôle intermodal. Le projet urbain de la Mature autour de la gare devrait intégrer l'ensemble de ces problématiques en améliorant les accès et les espaces publics autour de la gare. Par ailleurs, le bâtiment SNCF sera bientôt inoccupé. C'est une opportunité pour disposer d'espaces de communication et d'informations sur la Ville de Fécamp et le Grand Site. Les points de sorties au niveau des gares de Fécamp et du Havre sont à corriger pour multiplier les choix et la diffusion des touristes sans voitures sur le territoire.

Une étude diligentée par la communauté d'agglomération Fécamp Caux Littoral et financée par la Région (Contrat de territoire) est en cours. Elle proposera un schéma d'aménagement du pôle multimodal : fonctionnalités et espaces publics, devenir du bâtiment de la gare ferroviaire.

Etretat Etretat reste la destination "phare" des transports en commun, d'autant que des lignes de cars privées la desservent quotidiennement depuis Paris en été.

La question d'extension de l'accueil des cars sur la place Maurice Guillard se pose pour l'accueil de trois cars de ligne en stationnement ou en dépose (2 actuellement). Ce nouvel aménagement entraînerait à minima la suppression de 10 places de stationnement (les places les plus au sud). L'espace serait toujours interdit aux cars de tourisme (dépose et stationnement).

12 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Les Parkings Grand Val et de la Gare, déjà utilisés par les lignes régionales en haute saison, seraient confortés dans leurs rôles de parkings déportés pour les cars de ligne et les lignes régulières privées.

Arrivée du Car à Etretat place de la Mairie Nouvel arrêt car au sud du bourg de Saint-Jouin- Bruneval

1.4 LIENS AVEC LE PROGRAMME D'ACTION

ACTION 26 : Ligne Grand site Le schéma de mobilités et des itinérances douces propose de reconstruire un maillage des transports en commun global. Il étend le champ de l'action 26 à l'ensemble de l'offre de transport public desservant le territoire Grand Site : ligne 24 en mode cabotage (PROXI) ou express (CHRONO), ligne 17, gares du Havre, de Fécamp et de Bréauté-Beuzeville.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 13

Tableau de synthèse / phasage des propositions / maîtrises d'ouvrage potentielles

Phase 1 - 2020 Connecter les lignes de cars aux trains

Gare du Havre : ligne 24 et R'Bus estivale Région Normandie

Gare de Fécamp : ligne 24 Eté 2020

Phase 2 : 2022 Proposer un nouveau schéma de desserte

Les Lignes Express

Ligne 17 Gare de Bréauté- Offre renforcée de septembre à mars le week-end Beuzeville - Etretat (liens gare avec Criquetot L’Esneval et Goderville).

Possibilité d'une offre à l'année en semaine

Région Normandie CHRONO 24 Le Havre-Etretat Toute l'année. Service renforcé l'été sur la base de CU Fécamp l'offre R'Bus actuelle. Des arrêts intermédiaires supplémentaires : le Tilleul, Froberville, Yport et Saint FCL

Léonard

2 a/r/jour/semaine

Offre coordonnée avec la ligne 17 au départ de la gare de Bréauté-Beuzeville Les Lignes de cabotage

Proxi 24 Le Havre – Etretat - Ligne de cabotage entre Le Havre et Fécamp. 8 Fécamp a/r/jour/semaine. Dessert la plage de St-Jouin en saison

Bus 2 niveaux panoramique Matériel roulant à développer sur la ligne 24 en été

14 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

2. CONSTRUIRE LE MAILLAGE CYCLABLE ET LES SERVICES AUTOUR DU VELO A lire avec la carte A3 dédiée au maillage vélo.

2.1 RAPPEL DU DIAGNOSTIC

- Un territoire encore peu accueillant pour les vélos : pas d'infrastructure en site propre à l'exception de la Véloroute du Lin à Fécamp. - Un trafic automobile soutenu en haute saison, notamment sur la RD 211. - La Vélomaritime : un itinéraire européen émergeant à très fort potentiel de fréquentation touristique. - La Véloroute du Lin : un itinéraire en site propre au départ de Fécamp à très forte fréquentation locale tant pour les déplacements loisirs que pour les déplacements du quotidien. - Pas de boucles locales sur le territoire Grand Site. - Peu de stationnement sur arceaux et pas de stationnement sécurisé et abrité. - De la location de vélos possible à Fécamp (Coffee Bike, office du tourisme). - Une topographie "chahutée" moins dissuasive à la pratique du vélo grâce au développement des vélos à assistance électrique (VAE).

2.2 OBJECTIFS

- Construire un maillage cyclable mêlant voies et chemins partagées, pistes cyclables et voie verte autour de la Vélomaritime®, colonne vertébrale du réseau. - Parcourir le territoire et les alentours à vélo à la journée ou la demi-journée sur des boucles locales à l'horizon 2023/2025 (échéance liée à la réalisation des aménagements). - Proposer de nouveaux itinéraires vélos à destination d'Etretat. - Faciliter la pratique du vélo en développant une offre de services : stationnement, consignes, locations, aire de repos. - Promouvoir la marque Accueil Vélo®. - Développer l'activité Vélorail en créant un pôle mobilités douces en gare des Loges. - Evaluer les besoins fonciers et les impacts des aménagements sur le foncier et les pratiques agricoles dans une commission dédiée.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 15

2.3 DESCRIPTIF ET PHASAGE DES PROPOSITIONS

Le schéma des mobilités propose un maillage cyclable organisé autour de la Vélomaritime® (jalonnement prévu en 2020). Ce parcours comportera des variantes par la côte ou par les terres permettant de construire des boucles locales.

Ce maillage permettrait de combiner plusieurs itinéraires au gré de ses envies et de ses capacités physiques largement revues à la hausse grâce au développement du vélo à assistance électrique. Le schéma propose d'étudier également la faisabilité d'itinéraires en site propre depuis Criquetot-L'Esneval le long des RD 39 et 139.

L'ensemble des propositions du schéma seront à expertiser dans les études techniques liées à l'action 17. Elles seront également travaillées au sein de la commission des itinérances douces (voir 3.3.4 du rapport).

2.3.1 La Vélomaritime® : fixer l'itinérance et faire évoluer le parcours à court et moyen termes La Vélomaritime® de Roscoff à Dunkerque, longe le littoral de la Manche et de la mer du Nord. Elle sera jalonnée de manière cohérente à partir de 2020 par le Département de la Seine-Maritime sur le territoire Grand Site. Les différents partenaires du projet se sont engagés à ce que la continuité de l’itinéraire soit assurée en 2021 et à améliorer progressivement la qualité des aménagements.

Cet itinéraire de niveau international dispose à présent d'un site internet dédié (velomaritime.fr) lui permettant une meilleure visibilité par le grand public. Le territoire Grand Site d'Etretat Falaises Côte d'Albâtre sera une étape majeure du parcours qui emprunte aujourd'hui principalement des routes généralement peu fréquentées.

Le parcours de la Vélomaritime® en

16 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Proposer la traversée du bourg de Saint-Jouin-Bruneval par la Vélomaritime (2020) A court terme, le schéma des mobilités propose de modifier à la marge le parcours de la Vélomaritime® par la traversée du bourg de Saint-Jouin-Bruneval, actuellement contourné par l'itinéraire (voir carte A3)

Une évolution possible du parcours à moyen terme entre Etretat et Froberville (2023 / 2025) Les emprises foncières de l'ancienne ligne ferroviaire -Etretat sont une opportunité majeure pour réaliser une voie verte qui pourrait accueillir la Vélomaritime® sur un parcours sécurisé. Cet itinéraire est un projet structurant pour le Grand Site en offrant un possible accès en site propre à Etretat par le Fond de Bénouville. Il permet en outre une découverte du rétro-littoral par les terres. Le projet de décompose en deux tranches :

- Voie Verte tranche 1 : parc d'activités des Hautes Falaises – Les Loges par l'ancienne voie ferrée : cette section sera prise en charge par le Département de la Seine-Maritime (en cours d'étude). Des embranchements vers Yport et Vaucottes seront à prévoir sur voies partagées (jalonnement). Après franchissement de la RD 940 aux Loges (franchissement sécurisé à prévoir), l'itinéraire empruntera la RD 940 et la rue de la Gare pour rejoindre le site de l'ancienne gare des Loges. La Vélomaritime® se raccorderait à cette section à partir de Froberville.

Voie Verte 2 : Les Loges - Etretat par le fond de Bénouville (7 km) : l'itinéraire emprunterait un corridor vert de 5 km à préserver et à valoriser pour ses dimensions agricoles et naturelles. La voie verte longerait l'ancienne voie ferrée à hauteur de 2,5 km, le reste du parcours serait réalisé sur des chemins ruraux ou privés (2,5 km). La cohabitation avec le vélorail et le matériel ferroviaire oblige un recul d'au moins 5 m par rapport à la voie ferrée pour éviter la mise en place de clôtures séparatrices. Les coûts d'aménagement sont estimés à environ 400 euros le mètre linéaire (hors acquisitions foncières), soit 2 millions d'euros. L'aménagement reposera sur les principes suivants : - combiner nouveaux tronçons, chemins existants et voies apaisées pour aménager l’itinéraire dans le Fond de Bénouville; - cohabiteravec le vélorail (travaux de maintenance de la voie à prévoir); - s’inscrire dans un corridor vert encore préservé (parcours découverte).

Le parcours s'insèrerait enfin en jalonnement et marquage au sol dans les rues d'Etretat (rue du Colonel Reynal) pour aboutir au centre-ville.

Cette section devra faire l'objet d'une étude technique approfondie à mener dans l'action 17 et en concertation avec les communes concernées, les propriétaires privés et les exploitants agricoles.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 17

Utiliser les chemins existants pour construire l'itinéraire dans le Fond de Bébouville.

Fond de Bénouville : le terrain d'assiette présente des capacités d'insertion en rive sud de la voie ferrée (à gauche sur les photos)

18 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Schéma de principe du projet de voie verte dans le fond de Bénouville

- en rose : tronçon a aménager parallèlement à la voie ferrée - en jaune : variantes possibles sur chemins privés ou ruraux - orange : insertion dans les rues d'Etretat (jalonnement et marquage au sol).

Voie verte de la Chapelle-Anthenaise à Ambrières-les-Vallées (53). Une voie verte cohabite avec le Vélorail (pas de matériel ferroviaire roulant)

La Vélotoute du Lin (Fécamp )

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 19

2.3.2 Des itinéraires secondaires à réaliser pour construire des boucles locales autour de la Vélomaritime® En combinant la Vélomaritime avec d'autres itinéraires sur voie ou chemins partagés, il serait possible de construire un maillage de boucles locales et d'itinéraires privilégiant la côte ou les terres.

Itinéraire par la côte entre Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp Itinéraire en jalonnement essentiellement sur voie partagée (32,5 km). Il met en relation l'ensemble des sites littoraux (dénivelé positif 400 m et dénivelé négatif 503 m). Le parcours comporte des parties communes avec la Vélomaritime® et des portions spécifiques : - Le Tilleul-Etretat par le Valaine (chemin partagé et route); - Etretat – Bénouville par le chemin du Bout de la ville (route et chemin partagé); - Bénouville – Yport - Criquebeuf-en-Caux par les RD 11 et 211.

Deux tronçons en amont et en aval d'Etretat seraient à traiter en chemin partagé :

o 700 m sur la commune du Tilleul (chemin du Moulin); o 2000 m sur les communes d'Etretat et de Bénouville (chemin du bout de la Ville).

Ces deux sections pourraient être aménagées en chemin rural partagé à traiter en fonction des périmètres de protection, de la sensibilité des sites et du passage des engins agricoles (voir deux pages suivantes).

Chemin du Moulin au Tilleul vers la ferme de le Valaine

Chemin de Bénouville en direction d'Etretat par le plateau agricole.

20 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Le bi-bande béton : une solution possible hors secteur protégé. Voie verte de la vallée de la entre et Veulettes-sur-Mer (76). Coût moyen d'aménagement : 150 à 200 euros le mètre linéaire.

Grand Site des Deux Caps (62) : d’Audresselles à Audinghen : 4-5 km. Chemins ruraux partagés. Revêtement stabilisé

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 21

Fécamp Gare SNCF – Parc d'activités des Hautes-Falaises. Cet itinéraire emprunte les rues de Fécamp et rejoint le chemin longeant la voie ferrée pour aboutir sur le plateau en franchissant la RD 489. Il se poursuit sur une voie partagée à hauteur du hameau de Gournay (commune d'Epreville). Il traverse la RD 925 (franchissement sécurisé à prévoir) au sud du Parc d'activités des Hautes-Falaises. Il permet de se connecter à la future voie verte en direction de Froberville, des Loges et d'Etretat.

2.3.3 Etudier la faisabilité de pistes cyclables depuis Criquetot-L'Esneval vers Etretat Le schéma propose de réfléchir sur la réalisation d'une piste cyclable le long de la RD 39 reliant Criquetot- L'Esneval à Etretat. Les coûts d'aménagement d'un tel projet, déployé sur un linéaire de 8 km, peuvent être estimés entre 300 et 500 euros du mètre linéaire (hors acquisitions foncières, traversées de bourg et reprise de voirie) soit 2,4 et 4 millions d'euros HT. Une liaison cyclable du même type pourrait être imaginée sur environ 8 km entre Saint-Jouin-Bruneval, Gonneville-la-Mallet et Criquetot l'Esneval. Ces aménagements permettraient de relier entre eux les principaux bourgs au sud du territoire Grand Site et favoriseraient les déplacements utilitaires et récréatifs à vélo des habitants.

En outre, l'ancienne voie ferrée entre - Les Ifs (hors territoire Grand Site) constitue une opportunité majeure pour : - réaliser un itinéraire vélo majeur entre le Havre et Etretat via Criquetot-L'Esneval; - relier les villes de Goderville et Criquetot-L'Esneval.

Piste cyclable de à la mer (RD 7) Exemple de bande dérasée multifonctionnelle

La RD 940 (section Le Tilleul – Etretat) va prochainement faire l'objet d'un aménagement de type bande dérasée multifonctionnelle (à l'étude par le Département de la Seine-Maritime).

22 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Diversifier les accès vélo à Etretat : propositions

2.3.4 Créer des boucles locales à vélo Les boucles locales permettent de construire des parcours à vélo à la journée ou à la demi-journée (25 à 30 km, entre 3 et 5h en comptant les pauses). Elles complètent l'offre en itinérance (Vélomaritime) à travers des itinéraires de découverte entre mer, valleuse et plateaux. Elles peuvent également se combiner pour étendre ou réduire les parcours selon les publics visés.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 23

Le point de départ et d'arrivée d'une boucle est à déterminer au regard des services et équipements vélo existants ou à créer. C'est pourquoi le schéma des mobilités propose notamment des départs depuis Les Loges, Etretat, Le Tilleul et Fécamp, susceptibles d'accueillir des services liés au vélo (voir pages suivantes).

Le schéma des mobilités propose 3 boucles locales (voir carte ci-après) qui seront opérationnelles après réalisation de l'ensemble des aménagements décrits ci-avant (chemins, partagés, voie verte) :

- boucle violette : un parcours de 30 km à partir d'Etretat, du Tilleul ou des Loges (300 m de dénivelé positif); - boucle rose : un parcours de 22 km à partir d'Etretat ou des Loges (200 m de dénivelé positif); - boucle rouge : un parcours de 30 km à partir des Loges et de Fécamp (300 m de dénivelé positif).

Cette première proposition pourra être complétée dans l'action 17.

2.3.5 Lancer un programme d'aménagement pour le stationnement vélo Concernant le stationnement, il est indispensable de proposer des arceaux en nombre suffisant et des dispositifs de parc vélo sécurisés dans les lieux les plus touristiques. Le schéma détermine 23 lieux potentiels à équiper d'arceaux de stationnement (voir carte globale). L'action 17 définira les capacités de stationnement à prévoir et la gamme à déployer sur chaque site (naturels, urbains) dans le cadre d'un plan stationnement. Etretat et Yport pourraient en outre être équipées de box vélo sécurisés pour les cyclistes itinérants (voir exemples en page suivante).

Avec une moyenne de 20 arceaux par emplacement, le coût estimé est de 138 000 euros (300 euros par arceaux, pose comprise et hors abri).

2.3.6 Proposer des bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique (VAE) Le territoire Grand Site pourrait disposer de bornes de recharge électrique au niveau des pôles touristiques d'Etretat, d'Yport et de Fécamp et sur le pôle mobilités douces de la gare des Loges et les aires des repos dédiées au vélo (à localiser sur le parcours de la Vélomaritime). Les modèles de bornes déployées sur le Département du Maine-et-Loire depuis 2018 permettent la recharge de 4 batteries à l'intérieur de casiers sécurisés (voie illustration en page 26). Coût moyen par borne : environ 8000 euros (co financement syndicat d'électricité, Région, commune).

24 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 25

Exemples de zones de stationnement "Grand Site compatible"

Le Mont-Saint-Michel Dune du Pilat

Dunes sauvages de Gâbres à Quiberon

26 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Quelques exemples de stationnement vélo

La consigne à bagages de l'Accueil Vélo et Rando à (sur l'itinéraire de la Loire à Vélo) : lieu d’information, d’accueil et de services pour les cyclotouristes et randonneurs. Douches, consignes à bagages, atelier de réparation de vélos, petite cuisine, prises pour recharger les VAE, point d’informations cyclotouristiques (itinéraires, hébergements, loueurs et réparateurs de vélo…).

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 27

Exemples de box vélo individuel (fabricant : Abri bus). Attention toutefois à l'insertion de ce type d'équipement dans l'espace public. A proscrire en espace naturel.

Métrovélo box à . Le bois permet une meilleure intégration dans l'espace public.

Modèle de borne de recharge électrique déployée dans le Département du Maine-et-Loire.

2.3.7 Points de location de vélos

Le schéma des mobilités propose de développer l'offre de location de vélos en complément de l'offre déjà existante à Fécamp sur les communes du Tilleul, Etretat et Les Loges (liste ouverte) afin d'obtenir une bonne répartition sur le territoire. Ces points de location (saisonnier ou à l'année) pourraient être gérés en régie ou DSP ou être confiés à un privé. Cette proposition est à approfondir dans l'action 17.

28 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

2.3.8 Mailler le territoire d'aires de repos dédiées au vélo sur le parcours de la Vélomaritime (haltes vertes)

Le schéma des mobilités préconise la création d'aires de repos vélo ou haltes vertes sur le territoire Grand Site. Ces aires comporteraient des tables de pique-nique avec poubelles, un abri-vélo avec stationnement, des places de stationnement pour les vélos, bornes de recharge V.A.E., sanitaires. Le site de la gare des Loges pourrait intégrer ce type d'équipement. D'autres sites sont à rechercher sur le parcours actuel de la Vélomaritime (action 17). Bénouville, Vattetot-sur-Mer, Le Tilleul-La Sauvagère et Saint-Jouin-Bruneval pourraient constituer des lieux potentiels pour développer de tels équipements. Ces haltes vertes sont à étudier avec les pôles mobilités durables à proximité d'un arrêt de car.

2.3.9 Créer un pôle mobilités douces à la Gare des Loges (action 18) Le schéma des mobilités confirme la pertinence de l'aménagement d'un pôle dédié aux mobilités douces en complément du Vélorail. Ce projet permet de justifier l'aménagement d'une voie verte vélo/piétons) dans le Fond de Bénouville vers Etretat.

Aire de repos vélo du Brissac sur le parcours de la Loire à Vélo.

Le réaménagement du site pourrait comprendre : - la réhabilitation du bâtiment actuel et de l'accueil vélorail; - la reprise du parking VL et un programme d'aménagements paysagers conséquent; - des équipements tournés vers le vélo (aire de repos, stationnement, location, réparation, consignes, bornes de recharge VAE, sanitaires); - un parcours jalonné vers le centre-bourg (commerces, arrêt TC).

L'arrivée à Etretat du vélorail est également à revoir : nouveau bâtiment d'accueil, équipements.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 29

Le financement (entre 2 et 3 M€ selon plan d'actions) et le mode d'exploitation ne sont pas encore définis. Les financeurs potentiels sont la commune des Loges, FCL, l'association Vélorail, le Département et la Région.

La gare des Loges : un site à valoriser pour les mobilités actives

Arrêt de car à Vattetot-sur-Mer : possible lieu pour créer une halte verte vélo rando couplée à une desserte en transport en commun

30 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

2.3.10 Le développement de la marque Accueil Vélo sera indispensable pour accueillir au mieux ces touristes aux besoins particuliers : stockage et sécurisation des bagages et des vélos, hébergement adapté, etc...

Rappelons qu'Accueil Vélo est une marque nationale mise en place par France Vélo Tourisme et qui garantit un accueil et des services de qualité à moins de 5 km des itinéraires cyclables pour les cyclistes en itinérance. Un Accueil Vélo peut être : un hébergement, un loueur de cycles, un réparateur de cycles, un restaurateur, un office de tourisme ou un site de visite.

2.4 LIENS AVEC LE PROGRAMME D'ACTION

Action 17 : Développement des itinérances douces sur le territoire grand site Le schéma de mobilités et des itinérances douces propose un nouveau maillage complet d'itinéraires cyclables structurants permettant la mise en réseau de sites et des accès privilégiés à vélo à la mer. Des propositions d'aménagements sont présentées en fonction des enjeux : du simple jalonnement sur voie partagée à la voie en site propre. Ce maillage constituera la base de travail pour les études techniques à mener dans le cadre de l'action 17 : opportunité et faisabilité technique, estimation des coûts.

L'action 17 devra également proposer des boucles locales dont quelques-unes apparaissent sur la carte du maillage vélo.

Action 18 : pôle des mobilités douces aux Loges Le schéma des mobilités confirme le rôle central et stratégique du site de la gare des Loges, point de départ du Vélorail. L'accueil de nouveaux services : liaison voie verte avec Etretat et point de location de vélos sont susceptibles d'accroître son attractivité. Ce pôle est également un levier important pour favoriser les modes actifs en direction d'Etretat et de Fécamp.

Action 22 : amélioration de la cyclabilité et du jalonnement

Le schéma des mobilités propose de fusionner cette fiche avec l'action 17 afin d'apporter une approche globale sur la faisabilité technique et les moyens à mettre en oeuvre pour sécuriser la Vélomaritime® et l'ensemble des itinéraires cyclables préconisés par le schéma des mobilités.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 31

Action 23 : service à la demande Le schéma ne se positionne pas sur cette action de transport à la demande (TAD) entre les gares ferroviaires et les lieux de villégiature associant un prêt possible de vélo à assistance électrique (VAE). Elle devra cependant être complémentaire au futur réseau de cars régional qui pourrait à terme assurer un service à la fois performant et confortable pour les visiteurs et les habitants. Les cars disposeront d'ailleurs de porte-vélos à court terme (prévu comme une obligation par la Loi LOM à partie de 2021).

Action 24 : réseau vélo à assistance électrique Le schéma des mobilités envisage et localise des points de location de vélos sur le territoire Grand Site. Ils comporteraient une offre en vélos classiques et VAE. Le mode de gestion est à définir avec les loueurs existants et les collectivités.

Action 27 : déviation de la Vélomaritime® au nord et au sud d'Etretat Le schéma ne modifie pas le parcours de la Vélomaritime®, notamment à l'approche d'Etretat. Par contre, il propose des itinéraires secondaires d'accès vélos à Etretat en dehors des départementales RD 211 et RD 39 depuis les communes de Bénouville et du Tilleul.

32 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Tableau de synthèse / phasage des propositions / maîtrises d'ouvrage potentielles

2020 - 2021 Intégrer les actions en cours

Vélomaritime® Jalonnement de l'itinéraire Département Faire la promotion de la marque Accueil Vélo EPCI Communes Voie verte tranche 1 Aménagement d’une voie verte sur les emprises de Département l’ancienne voie ferrée entre le Parc d'activités des Hautes Falaises et Les Loges Plan Vélo CU Décembre 2019 : lancement du Plan Vélo de la CU Communauté Urbaine PLUi Fécamp Caux Littoral Mise en oeuvre du plan d'actions mobilités FCL 2021 Compléter le maillage et développer les services

Itinéraire côtier Jalonnement côtier et mise en réseau des sites entre Communauté Saint-Jouin-Bruneval et Fécamp Urbaine et FCL Voies apaisées / RD 211 (7km) Département

Accès vélos à Etretat Aménager deux itinéraires vélo sur chemin partagé Communauté depuis Bénouville et Le Tilleul Urbaine Aménagement de bandes multifonctionnelles sur la Département RD 940 à partir du Tilleul Boucles vélos locales Jalonner des boucles vélos locales intérieures et Communauté liaisons nord-sud Urbaine et FCL Location de Vélos Créer des points de locations de vélos : Fécamp, Public ou gestion Etretat, Le Tilleul, Les Loges privée Coordination : EPCI Stationnement Lancer un plan de stationnement vélo : localisation, EPCI, communes capacités, choix du mobilier Borne de recharge VAE Prévoir des points de recharge sur Etretat, Yort, SDE 76, communes Fécamp et les Loges (liste ouverte) Aménager des haltes vertes SJB, La Sauvagère, Bénouville, Vattetot-sur-Mer. EPCI, Communes, sur le parcours de la Département Vélomaritime Création d'un pôle mobilités Bâtiment (ancienne gare) Les Loges douces aux Loges services et équipements dédiés au vélo FCL, Département Parking et aménagements paysagers 2023 / 2025 Proposer des accès en site propre à Etretat Créer une voie verte dans le Fond de Bénouville entre Communauté Voie verte tranche 2 la gare des Loges et Etretat Urbaine, FCL Département Lancer une étude sur l’aménagement d’une piste Département Piste cyclable RD 39 cyclable entre Criquetot- L’Esneval et Etretat Communauté Urbaine

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 33

3. RANDONNEES PEDESTRES : PROPOSER UNE OFFRE DIVERSIFIEE REPONDANT A UNE ATTENTE FORTE DU PUBLIC

A lire avec la carte dédiée aux randonnées pédestres.

3.1 RAPPEL DU DIAGNOSTIC - Pas d'offre globale et lisible d'itinéraires de randonnées sur le grand site. - Une forte fréquentation des bords de falaises et valleuses par les randonneurs et les promeneurs. - Des itinéraires identifiés et parfois jalonnés mais encore non inscrits au PDESI. - Le GR21® (et sa variante GR21® B) : un parcours terrestre avec quelques sections littorales. - Le sentier du Littoral : un itinéraire prioritaire identifié par le Département de la Seine-Maritime. Une section officielle mais des tronçons "sauvages" à risque. - Une dimension foncière importante et le rôle primordial des maires en interface avec les propriétaires privés et les exploitants agricoles. - Des acteurs identifiés et motivés mais un besoin de coordination et de moyens.

3.2 OBJECTIFS - Reconstruire un maillage des itinéraires pédestres englobant les GR®, le sentier du littoral et des boucles locales principalement localisées autour d'Etretat et d'Yport. - Développer la gouvernance entre acteurs privés et publics autour du thème de la randonnée pédestre : stratégie, projets, concertation, partage des connaissances.

3.3 DESCRIPTIF ET PHASAGE DES PROPOSITIONS

3.3.1 GR21® et sentier du littoral : créer un grand itinéraire côtier

Ce projet est une des actions phares du schéma des mobilités. Il vise à (re)constituer un parcours majeur permettant d'appréhender au mieux la monumentalité de la façade littorale et le caractère singulier des valleuses débouchant sur la mer. En partie révélé par le tronçon phare d'Antifer – Etretat, ouvert fin 2018, le sentier du littoral doit continuer à se déployer plus à l'est jusqu'à Yport pour mieux diffuser les flux et valoriser de côte au nord d'Etretat. A terme, le sentier du littoral et GR21® seraient fusionnés.

Le Département de la Seine-Maritime est le maître d'ouvrage du sentier du littoral. Il assure les négociations avec les propriétaires (droit de passage, servitude de passage pour les piétons le long du littoral) et les aménagements qui visent en premier lieu à la sécurisation des parcours en tenant compte du recul des falaises. Ce projet s'inscrit dans le temps long et nécessite un temps de concertation préalable avec le monde agricole et les propriétaires fonciers. Des variantes au projet de tracé côtier pourront être établies sur les chemins ruraux et routes apaisées pour assurer à court terme une continuité du parcours.

34 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Le schéma des mobilités décrit précisément le parcours par tranche de Saint-Jouin-Bruneval à Fécamp :

- Nouveau parcours pour le GR21® qui aboutirait à Saint-Jouin-Bruneval depuis Rolleville. Ce parcours sera construit en concertation avec la Communauté Urbaine en charge des boucles locales de randonnée afin de mutualiser les itinéraires.

- Bourg de Saint-Jouin-Bruneval - valleuse de Bruneval (mémorial) impossibilité de longer le bord de falaise. Jalonnement sur sentier existant et voie à faible circulation à prévoir (jalonnement vers le Belvédère).

- Valleuse de Bruneval – Phare d'Antifer : le Département de la Seine-Maritime étudie le passage du sentier sur le secteur en concertation avec les propriétaires et les exploitants agricoles. Une variante par les terres peut être envisagée dans l'attente des aménagements côtiers pour assurer la continuité du parcours.

- Phare d'Antifer – Etretat – Bénouville (Camp Romain) : la section est aménagée et jalonnée (Département de la Seine-Maritime).

- Bénouville – Fond d'Etigues – Vaucottes (4,5 km) : un cheminement est présent mais n'est pas officiel. C'est une section prioritaire à restaurer. Elle comporte quelques passages délicats entre la valleuse du Curé et le Fond d'Etigues (clôtures en bord de falaise). Ils devront être sécurisés avant l'officialisation du passage. Avant la descente sur Vaucottes, le tronçon se termine par la Roche aux Anglais qui offre un panorama exceptionnel (cf. portefolio en phase 1).

- Vaucottes – Yport (1,5 km) : cette section offre des points de vue inédits sur la mer et les paysages de plateau. Encore non aménagée, elle comporte des passages dangereux (clôtures en bord de falaise). Le parcours abouti à la pointe du Chicard qui offre un panorama grandiose sur Yport et Fécamp en arrière plan. Le schéma des mobilités préconise un aménagement et une valorisation du site en lien avec le Conservatoire du Littoral.

Pour ces deux dernières sections, le GR 21® assure la continuité du parcours dans l'attente des aménagements.

- Yport – Fécamp : le caractère "chahuté" et instable du bord de falaise oblige à prendre du recul et à emprunter le chemin des Ramendeuses qui offre néanmoins de belles vues sur mer (GR21®). Au total, le sentier pourrait s'étirer sur 25,5 km sur le territoire du Grand Site dont 15 km à proximité du rebord des falaises. 6 km sont encore à baliser et à sécuriser en tenant compte du recul des falaises.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 35

3.3.2 Les boucles locales : un maillage à reconstruire en totalité

Le diagnostic a montré l'importance des boucles locales dans l'éventail des activités à proposer sur le Grand Site. Leur rôle est fondamental pour intensifier les mises en relation des bourgs et plateaux, valleuses et littoral. Elles répondent à une réelle attente des visiteurs et des locaux sur des parcours à la journée ou à la demi-journée. L'attente en matière de support et de promotion est également très forte.

Le schéma des mobilités propose d'engager prioritairement le balisage et les aménagements (traversée de départementales) sur deux secteurs autour d'Etretat et d'Yport en associant les communes limitrophes.

- Le secteur Froberville, Yport, Vattetot-sur-Mer, Saint Léonard et Criquebeuf-en-Caux dispose d'un réseau de boucles locales déjà identifié (cf carte des randonnées pédestres) et en attente de validation par la CDESI sous réserve de renouvellement du balisage; d'aménagements et de quelques ajustements d'itinéraires. La promotion de ce réseau dense de randonnée sera propice à la (re) découverte du secteur nord du Grand Site. Il permettra notamment de relier Froberville à Yport par les valleuses (moyen d'accéder à Yport sans voiture).

- Le secteur Etretat, Bénouville, le Tilleul, Bordeaux-Saint-clair doit rapidement disposer d'un maillage de boucles locales complémentaire au sentier du littoral pour mieux diffuser les flux en reportant notamment le stationnement (pour les randonneurs et visiteurs) à distance d'Etretat (voir le chapitre consacré au stationnement). La Communauté Urbaine travaille avec le Département et l'office du tourisme sur une révision complète de ses boucles locales : création, entretien, jalonnement, éditions, promotion.

L’office du tourisme est chargé de la promotion des itinéraires, et réalisera les supports de communication dans le respect de la charte graphique élaborée par le Département. Les restaurants, cafés, points de ravitaillement et autres curiosité seront intégrés. Le pays d’art et d’histoire est également associé au dossier sur la partie patrimoniale.

3.3.3 Coordonner points d'arrêts transports en commun et départs / arrivées de randonnées

Le schéma des mobilités met en avant la nécessité de mailler le territoire par 13 points d'arrêts transports en commun liés aux itinéraires de randonnées (voir carte des randonnées pédestres et partie sur les transports en commun). Ces points d'arrêts permettraient aux randonneurs de rayonner sur le territoire sans voiture. Ils disposeraient d'informations sur les horaires et les randonnées.

Enfin, les points de ravitaillement et de restauration, points d'eau et toilettes publiques devront être clairement identifiés dans la promotion des boucles locales, notamment au niveau des 4 bourgs localisés en rétro-littoral.

36 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

3.3.4 Créer une commission pérenne pour coordonner les actions sur la randonnée pédestre et les itinéraires vélos (action nouvelle du plan d'actions) Le schéma mobilité préconise la création d'une commission des itinérances douces afin de coordonner la mise en place du nouveau maillage des randonnées pédestres et de boucles locales à vélo. Cette commission pourrait rassembler les acteurs suivants :

- Elus locaux dont les maires en tant que coordinateur - Fécamp Caux Littoral (services techniques et office du tourisme) - Communauté Urbaine (services techniques et office du tourisme) - Conservatoire du Littoral au titre de son périmètre d'intervention - Département de la Seine-Maritime (PDESI et sentier du littoral) - Fédération Française de randonnée pédestre - Chambre d'Agriculture, propriétaires et/ou exploitants agricoles - Seine Maritime Attractivité - Syndicats de bassin versant - Associations d'usagers

Pour conforter les outils de connaissance de terrain, le schéma des mobilités préconise la constitution d'un socle partagé de connaissance :

- chemins : statut, usage par les agriculteurs - itinéraires de randonnées et boucles locales à vélo existants et projetés

Un recensement des chemins publics est en cours de réalisation sur les territoires de la CU du Havre et de l'Agglo de Fécamp par la Cellule Sport de Nature du Département de la Seine-Maritime.

Le jalonnement du sentier du Littoral Un exemple de cheminement non officiel et trop proche des falaises (sud du phare d'Antifer).

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 37

3.4 LIENS AVEC LE PROGRAMME D'ACTION

Action 17 : Développement des itinérances douces sur le territoire grand site Le schéma de mobilités et des itinérances douces propose notamment un nouveau parcours pour le GR21® entre Rolleville et Saint-Jouin-Bruneval afin de la raccorder au plus tôt au sentier du littoral en cours de développement sur le territoire. Concernant les boucles locales de randonnées décrites dans le diagnostic, le schéma reprend les parcours à finaliser sur le périmètre Fécamp Caux Littoral. Concernant la partie comprise dans la Communauté Urbaine, les boucles seront revues totalement à moyen terme (pas de préconisations dans le cadre du schéma des mobilités).

Tableau de synthèse / phasage des propositions / maîtrise d'ouvrage potentielle

2020 - 2023 GR21® et sentier du Littoral : vers un itinéraire commun

GR21® Créer un nouveau jalonnement entre Rolleville FFRP, EPCI et Saint-Jouin-Bruneval et poursuivre Département l’itinéraire en coordination avec le sentier du littoral Communes

Sentier du Littoral Poursuivre la restauration du sentier entre Département Saint-Jouin-Bruneval et Yport.

2020 - 2022 Boucles locales de randonnées : proposer une nouvelle offre

Deux spots de randonnées Randonnées à la journée ou la demi-journée EPCI autour d’Etretat et d’Yport (à inscrire au Département PDESI)

Intermodalité Prise en compte des arrêts cars / Trains dans EPCI les parcours Région Normandie

Une commission randonnée EPCI et communes, Département, FFRP, CL, Département pérenne propriétaires fonciers, agriculteurs, associations locales : coordination des actions et de l’information grand public, partage des connaissances

38 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

4. MAITRISER LE STATIONNEMENT

4.1 STATIONNER A ETRETAT : LA NECESSITE D'UNE APPROCHE PLURI-COMMUNALE Etretat a connu en 2019 des pics de saturation inédits entraînant des désagréments importants sur le domaine public. Le stationnement sauvage s'est également étendu aux communes voisines lors des grands week-ends de mai et de juin (cf. photo de couverture).

La maîtrise des flux en amont d'Etretat et le stationnement des véhicules à distance constituent une priorité pour préserver l'intégrité du site et apaiser le centre-ville et ses abords. En outre, la gestion du stationnement résidentiel et la sensibilisation des habitants et des actifs vers des pratiques alternatives au tout voiture sont indispensables. La question du vivre ensemble (visiteurs et habitants) est posée à l'intérieur de ce petit territoire si particulier (1 habitant pour 1000 visiteurs).

4.2 RAPPEL DU DIAGNOSTIC - Des pics de fréquentation à l'année qui obligent à repenser en profondeur l'organisation fonctionnelle du centre-ville. - Des phénomènes de saturation inédits qui dépassent largement les limites de la commune d'Etretat. - La Guézane : une aire de stationnement "provisoire" très sollicitée par les visiteurs en période de pointe.

4.3 OBJECTIFS

- Maîtriser les flux de véhicules (VL, camping-cars, cars) le plus en amont et à l'intérieur d'Etretat pour pérenniser la destination touristique phare du territoire Grand Site. - Favoriser les modes actifs et les transports en commun pour accéder à Etretat. - Apaiser le site d'Etretat au bénéfice du site et de ses ambiances. - Améliorer l'information sur les dispositifs alternatifs à la voiture particulière et les propositions de stationnement. - Etablir un programme d'aménagement en lien avec la Communauté Urbaine.

4.4 DESCRIPTIF ET PHASAGE DES PROPOSITIONS

4.4.3 Aménagement de nouvelles aires de stationnement autour d'Etretat avec itinéraires de rabattement piétons. Ce programme concernerait les communes du Tilleul, de Bénouville, de Bordeaux-Saint-Clair et des Loges.

- étudier la création d'aires de stationnement saisonnières (en concertation avec les propriétaires privés et/ou les agriculteurs) à l'ouest de Bénouville (à proximité du chemin du Bout de la Ville) et à Bordeaux-Saint-Clair (à proximité de la route de Saint-Clair); - étendre les capacités de stationnement dans le bourg de Bénouville (deux projets identifiés) et dans le bourg du Tilleul (un projet identifié);

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 39

- aménager le parking de la gare des Loges (aménagements qualitatifs). - aménager une aire de stationnement pérenne sur le terrain de la Guézane sur la commune du Tilleul (voir illustration en page suivante).

Les aires de stationnement seront connectées à Etretat via des routes ou rues apaisées ou des chemins ruraux (le Bout de la Ville à Bénouville).

Au Tilleul, le parking en herbe à proximité de l'entrée de la valleuse d'Antifer (complémentaire au parking empierré plus proche de l'entrée) est un bon exemple de dispositif d'appoint permettant d'éviter le stationnement sauvage.

40 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Accès piétons existants et potentiels à Etretat depuis des parkings déportés

Le schéma montre la multiplicité des solutions d'accès à distance à Etretat à pied existantes et possibles depuis des parkings déportés.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 41

4.4.4 Revoir l'ensemble de l'offre en stationnement interne à la commune d'Etretat Dans le prolongement de la fermeture du parking de la Falaise Amont et du réaménagement du parking de la gare, le schéma des mobilités préconise une réflexion d'ensemble sur les parcs de stationnement existants en centre-ville d'Etretat et aux abords :

- Requalifier les parkings Fréfossé et Valaine le long de la RD 940 pour améliorer leur intégration paysagère et optimiser le stationnement. Le stationnement en épi sur la RD 940 pourrait être supprimé pour diminuer l'impact de la voiture. Les études sont en cours (maîtrise d'ouvrage : commune d'Etretat).

- Réinterroger les usages par la réduction des capacités des aires de stationnement dans le centre-ville d'Etretat au profit des espaces piétonniers et vélos.

- Proposer l'été des circuits de rabattement vers le centre-ville et la chapelle de la falaise Amont en navettes (capacités à préciser) depuis les parcs de stationnement (voir schéma ci-dessous). Cadencement de 15 mn à 30 mn selon les périodes (2 navettes). Coût : environ 100 000 euros pour deux mois d'exploitation.

- Etudier les conditions d'évolution du stationnement résident par l'analyse des usages afin d'optimiser le stationnement sur le domaine public et favoriser les modes actifs sur de courtes distances. La sectorisation du stationnement résident sera étudiée notamment en centre-ville.

Navette électrique à Ljubljana (Slovénie).

Mini-bus autonome (11 places). .

4.4.5 Zoom sur l'aire de stationnement de la Guézane : un projet à moyen terme (5 ans)

Au regard des capacités foncières très faibles en fond de vallée et des échanges avec les Elus, il est rapidement apparu que le terrain dit de la Guézane, sur la commune du Tilleul constituait la seule opportunité de stationnement de grande capacité à long terme. Ce terrain est déjà très utilisé d'avril à octobre comme parking de délestage (terrain privé en herbe non aménagé uniquement accessible aux

42 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

voitures). Cette aire, localisée à 2 km du front de mer, permet déjà d'apaiser considérablement la circulation interne. Un itinéraire piéton alternatif à la rue permet en outre de gagner le front de mer sur des routes apaisées.

Le schéma des mobilités préconise de consolider l'usage de cet espace à l'année en proposant de réfléchir à des aménagements et des services pérennes et respectueux du paysage et de l'environnement (site inscrit). Le schéma des mobilités propose les principes d'aménagement suivants :

- stationnement à l'année et multi-usages comportant une zone aménagée (perméable en mélange terre pierre par exemple) pour un usage intense (650 places VL) et une zone en herbe à ouvrir lors des pics de fréquentation (environ 500 places); - espaces de stationnement pour les camping-cars (à la journée, nuit interdite) et des bus touristiques (demi-journée ou journée); - programme de plantations et de gestion raisonnée des eaux pluviales (noue paysagère); - lieu d'accueil et point d'informations pour les visiteurs (location de vélo?); - itinéraire piéton par le chemin des Haules à identifier sur le terrain; - réaménagement de la rue Guy de Maupassant au profit des piétons et des vélos.

Le dessin proposé en page suivante est une illustration théorique des besoins et ne prétend aucunement constituer un projet définitif. Il sera à affiner par des études programmatiques plus poussées, notamment sur le nombre d'emplacements bus à prévoir (très dimensionnant) pour le projet.

Le financement et l'exploitation de cette aire de stationnement ne sont pas encore arbitrés : maîtrise d'ouvrage, partenaires financiers, mode de gestion, stationnement et/ou navettes payantes.

Le terrain se localise en zone agricole au PLU de la commune du Tilleul et n'autorise pas dans son règlement la réalisation d'aires de stationnement ouvertes au public. Le permis d'aménager devra être précédé par la révision du PLU dans le cadre du futur PLU intercommunal, dont la prescription et le calendrier ne sont pas encore fixés. Un emplacement réservé pourrait être néanmoins créé dans un premier temps par la commune du Tilleul dans le cadre d'une modification du PLU.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 43

DOCUMENT DE TRAVAIL

44 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

4.4.6 Un schéma d'ensemble pour Etretat : propositions

Outre l'aire de stationnement de la Guézane, le schéma en page suivante propose une feuille de route indicative en six points pour le réaménagement d'Etretat. Ce programme est compatible avec le PADD, les Orientations d'Aménagement et de Programmation du PLU d'Etretat. Il s'inscrit également dans les principes de la charte signalétique et des espaces publics établie en 2013. Il sera étudié dans l'action 13 du plan d'actions.

- Réduire les capacités de stationnement sur les places-parking Victor Hugo et Charles de Gaulle aux strictes besoins des résidents et commerces pour une meilleure intégration dans le paysage maritime et urbain. Eviter les flux parasites de véhicules en recherche de places dans le centre- ville. Développer les services vélos au plus proche du littoral : stationnement sur arceaux et stationnement sécurisé (1 place voiture équivaut à 5 places vélos).

- Piétonisation du centre historique. Etudier la faisabilité d'une piétonisation du centre-ville à l'ouest de la RD 940 et ses conséquences sur le schéma de circulation, d'accès et de stationnement.

- Réaménagement de la place Maurice Guillard par la création d'une gare routière permettant l'arrêt simultané de 3 cars (transit ou position de terminus). Ce projet implique une réduction légère du stationnement automobile (10 places) au bénéfice des transports en commun. La dépose des touristes en bus ne serait pas autorisée. Le nombre de places pourrait encore être réduit au profit d'un parvis piéton face à la mairie.

- Réorganisation du parking Grandval en proposant uniquement des arrêts minute et une zone d'attente moins capacitaire pour les bus en visite express (moins de deux heures) en saison estivale (stationnement plus long possible hors-saison) et un bâtiment d'accueil pour les chauffeurs. Projet à coordonner avec le projet d'aire de stationnement de la Guézane qui pourrait également accueillir des bus touristiques.

- Consolider et rendre lisible le parcours piétons-vélos entre le terrain de la Guézane et le centre- ville.

- Etudier le réaménagement de la rue de Maupassant (RD 39) en limitant le trafic automobile et en favorisant les parcours piétons et vélos (mise en sens unique sortant ?, zone de croisement ?, zone réservée aux résidents ?).

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 45

Etretat : le parking Grand Val – zone sud dédiée au Etretat : place (parking) Maurice Guillard. La voiture est stationnement des bus (payant) omniprésente.

4.5 LIENS AVEC LE PROGRAMME D'ACTION

Action 19 : Plan mobilités à Etretat

Le schéma des mobilités préconise une approche globale étendue aux communes limitrophes et englobant l'ensemble des modes de déplacement. Outre le plan de circulation, le volet stationnement résident sera également étudié dans l'action 19.

La maîtrise d'ouvrage de cette étude pourrait être confiée à la Communauté Urbaine Le Havre Saine Métropole en lien avec les communes d'Etretat, du Tilleul, de Bordeaux-Saint-Clair, de Bénouville et du Département de la Seine-Maritime.

Le projet d'aire de stationnement de la Guézane, identifié comme stratégique, pourrait démarrer indépendamment de l'action 19, sachant que les procédures réglementaires seront longues (révision préalable du PLUi).

Action 13 : Requalification du centre-ville et du front de mer d'Etretat Le schéma des mobilités propose de mener de front cette action avec l'action 19 afin d'apporter une réponse concrète par des propositions d'aménagement. Le schéma des mobilités préconise des aménagements pérennes en faveur des espaces piétons, notamment en centre-ville. La rue de Maupassant nécessiterait également des aménagements favorables aux modes actifs.

La maîtrise d'ouvrage de cette étude pourrait être confiée à la Communauté Urbaine Le Havre Saine Métropole en lien avec la commune d'Etretat.

46 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 47

4.6 PROPOSER DEUX SOLUTIONS DE PARKINGS DEPORTES POUR YPORT EN HAUTE SAISON

Le schéma des mobilités a identifié deux aires de stationnement saisonnières potentielles en surplomb d'Yport.

Ces terrains privés permettraient le stationnement d'environ 300 voitures (interdit aux camping-cars?). De caractère saisonnier, ces aires pourraient participer à la désaturation du centre-ville en haute saison. Il s'agira d'approfondir ces deux options avec les propriétaires et les exploitants. La question des accès depuis la RD 211 devra être abordé avec le Département de la Seine-Maritime. Ces terrains sont localisés à proximité ou à l'intérieur du futur périmètre d'intervention du Conservatoire du Littoral qui sera validé fin 2019.

Le premier terrain (potentiel d'environ 100 places) est connecté à la sente Colin qui est directement reliée au centre-ville et au front de mer (800 m). Un autre terrain face à la citerne pourrait également être étudié.

Yport : terrain ouvert en herbe. Une aire de stationnement La sente Colin en contrebas de la départementale. potentielle en retrait de la départementale.

48 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Un second terrain d'une surface de 4500 m2 (environ 200 places potentielles) sur la route de Vaucottes (RD 211) a été identifié par la commune d'Yport. Ce terrain en herbe est connecté au GR21® via un chemin agricole.

Depuis la RD 211 un parcours de 700 m permettrait d'accéder directement au front de mer (via la rue Jean Hélie). L'entrée sur le champ est dégagée depuis la RD 211.

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 49

5. PROPOSER UN PLAN CAMPING CARS Pour lutter contre le stationnement sauvage et améliorer l'accueil des camping-cars, le schéma des mobilités préconise une nouvelle action encadrée par une étude préalable à réaliser par un prestataire spécialisé. Cette première approche devra :

- Etudier l'offre et la demande potentielles pour bien calibrer les besoins en lien avec les opérateurs privés et publics et les hôtes privés (fermes, particuliers) en validant avec les Elus un schéma directeur camping-cars. - Etudier la faisabilité d'une nouvelle aire d'accueil et de services à Fécamp (Vallée de la Valmont) connectée à la Véloroute du Lin (localisation à déterminer). Ce projet vise à supprimer l'aire d'accueil en centre-ville qui ne répond pas aux normes minimales. Localisation, capacités et mode de gestion à déterminer. - Etudier la faisabilité d'une nouvelle aire de services et d'accueil aux Loges (point central du territoire et point de départ potentiel vers Etretat en vélo en site propre). Localisation, capacités et mode de gestion à déterminer en complémentarité avec les campings locaux. - Maîtriser le stationnement sauvage de nuit des camping-cars sur les sites sensibles (risques naturels et/ou industriels) et proposer de nouvelles solutions dans le cadre du plan Camping- Cars. - Développer l'offre d'accueil dans les exploitations agricoles et chez les particuliers. - Harmoniser les modes de gestion, d'exploitation et de paiement des services à l'échelle du territoire Grand Site ou à l'échelle des deux EPCI concernés. C'est un point essentiel pour une offre de qualité sur l'ensemble du territoire Grand Site. Il s'agira d'identifier les modes possibles d'exploitation et le rôle des collectivités (régie, DSP, concession, initiatives privées).

Rééquilibrer l'offre de services pour les camping-cars : propositions.

50 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

CONCLUSION

Le schéma des mobilités et des itinérances douces (action 16) propose une vision globale préfigurant un ensemble d'actions détaillées dans le plan d'action. Il pose des principes fondateurs favorisant un report modal total ou partiel de la voiture particulière vers des modes de déplacement plus vertueux.

Le schéma établit un premier maillage et des orientations pour améliorer la desserte en transport en commun et la découverte du territoire grand site à vélo ou à pied. Il établit un programme d'aménagement :

- nouveau schéma de desserte par les transports en commun; - aménagement de pistes cyclables en site propre; - refonte du stationnement à Etretat et dans les communes limitrophes; - gestion raisonnée de la voiture dans le centre-ville d'Etretat.

Ces mesures, qui peuvent paraître ambitieuses, sont calées sur le niveau d'exigence du label Grand Site de France et s'inspirent d'actions déjà en place sur de nombreux sites à forte pression touristique (les Deux Caps). Le schéma des mobilités entend faire bénéficier ces orientations aux touristes et visiteurs de passage mais également aux habitants et actifs du territoire dont les habitudes de mobilité peuvent également évoluer.

Le schéma des mobilités vise à préserver les qualités exceptionnelles du Grand Site en proposant des moyens de diffusion des flux et une multiplicité de choix pour répondre aux attentes d'un public divers avide de découvertes et de nouveautés. Il met en relation l'ensemble des sites littoraux et conforte le rôle des bourgs relais.

Il s'agira à présent de "faire vivre" ce schéma à travers les actions spécifiques qui seront déclinées sur le territoire via le plan d'actions. La poursuite d'une gouvernance constructive et volontaire avec l'ensemble des acteurs du territoire permettra l'aboutissement d'actions fortes propices à l'attribution du Label "Grand Site de France".

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 51

L'aire de stationnement de la Guézane : un équipement indispensable à conforter.

52 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

ANNEXE 1 : FICHES ACTION 44 ET 45

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 53

Action 44

Création d'une Finalité de l'action commission des Mettre en place une commission pérenne pour réunir l'ensemble des acteurs et coordonner la itinérances douces stratégie, les actions sur le terrain et la promotion des itinéraires. Cette commission, animée par le Département de la Seine-Maritime, Contexte / Localisation de l'action jouera le rôle de guichet unique, notamment Le développement de la randonnée pédestre et auprès des propriétaires privés et des du vélo loisirs à l'échelle du Grand Site constitue agriculteurs. un objectif prioritaire sur le territoire Grand Site. La construction d'un maillage complet Descriptif de l'action d'itinéraires favorisera la découverte du - Identification des acteurs et partenaires autour territoire à pied ou à vélo à la journée ou à la de la thématique de l'itinérance douce. demi-journée, notamment dans les secteurs - Etablissement d'un schéma d'ensemble et localisés en rétro-littoral. d'une stratégie. - Partage des informations et des bases de En outre, la promotion des modes doux données disponibles pour une meilleure (itinéraires de randonnée pédestres, boucles connaissance du terrain. locales à vélo) exige des itinéraires répondant à - Liens avec les autres thématiques mobilités des cahiers des charges précis en termes pour une approche globale. d'aménagement, de sécurité et de balisage. - Concertation en amont et en aval avec le monde agricole et les propriétaires privés. Actions déjà engagées et projet en cours, en lien avec le thème de la fiche Maîtrise d'ouvrage et partenaires associés Plusieurs initiatives sont en cours : Le Département de la Seine-Maritime (plan départemental des espaces, sites et itinéraires, - La restauration du sentier littoral par le sentier du littoral, structure de gestion) sera Département de la Seine-Maritime. L'itinéraire animateur de la commission. Autres partenaires identifiés : communes et intercommunalités, ouvert fin 2018 entre le phare d'Antifer et Conservatoire du Littoral, fédération française Bénouville est à prolonger en direction de de randonnée pédestre, Chambre d'Agriculture, Vaucottes et d'Yport. Seine Maritime Attractivité, syndicats de bassin versant, associations d'usagers, propriétaires - La réflexion engagée sur un itinéraire du GR 21 privés et exploitants agricoles selon besoins aboutissant au niveau de la commune de Saint- Jouin-Bruneval. Calendrier et coût prévisionnel

- La réhabilitation des boucles locales de Calendrier Coût Partenaires randonnée par les intercommunalités, en prévisionnel estimé financiers potentiels partenariat avec le Département de la Seine- Maritime dans le cadre du Plan Départemental Hors Espaces Sites et Itinéraires. financements ingénierie OGS

- Le jalonnement de la Vélomaritime en 2020, 2020 X colonne vertébrale d'un futur maillage vélo à 2021 X l'échelle du Grand Site.

54 Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions

Action 45

opérateurs privés et publics et les hôtes privés (fermes, particuliers) en validant avec les Elus Réaliser un plan un schéma directeur camping-cars.

camping-car - Etudier la faisabilité d'une nouvelle aire d'accueil et de service à Fécamp en remplacement de l'aire de la Mâture (provisoire). Contexte / Localisation de l'action

Marginal jusque fin des années 80, le tourisme en camping-car est devenu un véritable marché - Etudier la faisabilité d'une nouvelle aire de touristique et une manne pour les acteurs car il services et d'accueil aux Loges. génère des retombées réelles pour l’économie locale. - Maîtriser le stationnement sauvage de nuit des camping-cars sur les sites sensibles (risques On recense sur le territoire 24 équipements pour naturels et/ou industriels) et proposer de un total de plus de 900 emplacements dont 5 nouvelles solutions. aires de stationnement avec service, 8 aires de

stationnement sans service et 11 aires sur - Développer l'offre d'accueil dans les camping. exploitations agricoles et chez les particuliers.

La qualité de l’accueil est un point de - Proposer des modes de gestion et progression certain, les aires de stationnement d'exploitation (régie, DSP, concession, initiatives offrant un service complet (raccordement eau privées) pragmatiques et à faible impact sur potable, vidange eaux usées, électricité) sont l'environnement. peu nombreuses. Les aires sur camping offrent

une alternative qui a ses limites. On constate pendant les pics de fréquentation une Maîtrise d'ouvrage et partenaires associés multiplication du stationnement sauvage sur les Intercommunalité, communes, conservatoire du sites les plus visités. Ce phénomène pose des Littoral, difficultés de stationnement et de circulation mais induit aussi des risques en matière d’environnement et de salubrité des lieux. Pour maîtriser ces flux et améliorer l'accueil des Calendrier et coût prévisionnel camping-cars sur le territoire, il est nécessaire d'établir une stratégie et des modalités de mise Calendrier Coût Partenaires en oeuvre communes. prévisionnel estimé financiers potentiels Finalité de l'action Hors Etablir un plan Camping- -- car permettant une financements meilleure gestion de l'existant et le déploiement ingénierie OGS d'une nouvelle offre sur le territoire. 2020 X 20 000 € EPCI 2021 Descriptif de l'action - Etudier l'offre et la demande potentielles pour bien calibrer les besoins en lien avec les

Action 16 : Schéma des mobilités et des itinérances douces - propositions 55

ANNEXE 2 : RESTITUTION DU WORKSHOP DU 15 MARS

15 Mars 2019 Grand Site Falaises d'Etretat Côte d'albâtre – Workshop - restitution 57