Dijon : Le plein d'engagés, la qualité au rendez-vous. Page 1 sur 3

DIJON : LE PLEIN D'ENGAGÉS, LA QUALITÉ AU RENDEZ-VOUS.

2009-08-27 10:00:00 by claude

Pour sa rentrée sur le circuit de Dijon-Prenois, le week-end prochain, après deux mois d'interruption depuis la dernière épreuve sur l'Eurospeedway de Lausitz, la Série VdeV a fait le plein d'engagés, alliant quantité et qualité. VHC, Tourisme/GT et Protos seront au programme, les VHC s'expliquant sur une durée de Six Heures le samedi 29 août, tandis que dans le cadre des Challenges d'Endurance Moderne, les GT/Tourisme et les Protos courront séparément pendant Trois Heures.

Endurance VHC Après quatre manches, les leaders du Challenge VHC, Bernard Moreau et Miguel Langin, ont fait le plein de résultats avec un total de points impressionnan 132,5. Ils ont triomphé au général à deux reprises, sur le Paul-Ricard et à Lausitz, ont terminé deuxièmes à Jarama derrière la Chevron B16 de Michel Quiniou et Ala Filhol et au Val de Vienne derrière l'Elva Mk8 de Lionel Robert et Yann Le Calve marquant à chaque fois les points attribués au premier de chaque catégorie. seront encore une fois au nombre des favoris.

Moreau/Langin (Porsche), leaders du Challenge d'Endurance VHC. Néanmoins, leur tâche sera cette fois plus difficile en Bourgogne. En effet, les gro protos, absents à Lausitz, seront de retour en Bourgogne et viseront la victoi scratch. Jean-Marc Luco et Maurice Basso serot au volant de la véloce Lola T28 Cosworth 3 litres (1976), David Ferrer et Dominique Guénat piloteront un surpuissante Lola T70 Spyder 5,9 litres de 1966, les frères Scemama reviennent e VdeV avec leur Chevron B16...A ne pas oublier non plus la Chevron B8 de Pa Ingram, et bien évidemment les deux Elva BMW MK 8 (1966) de l'écurie Mec Moteur, à la fiabilité exemplaire, Sylvain Guanzini et Marc Alloend-Bessand occupa la deuxième place du classement pilotes et Lionel Robert et Yann Le Calvez l'aya emporté au Val de Vienne. Autres concurrents à surveiller, l'Osella PA4 2 litres 197 Séverine Moreau-Langin/Lamanna (Porsche) en de Christian Perrier/Gérard Bouvet, la belle Alpine M63B de Gérard Besson/Ma tête du Championnat de France VHC. Peccolo/Francis Dougnac et une nouvelle arrivante dans le VdeV, une Corvette 7

litres de 1971 pour Stéphane Sabates et le chevronné Bernard Salam participations au Mans dont une victoire en Groupe 4 avec Thierry Perrier et Valent Bertapelle.

En GT, outre la Porsche Polybaie de Langin/Moreau et la Corvette, les meilleures G devraient être la Porsche 911 RS 1974 de Nury/Havette, celle de Denis et Arnau Neuville ou encore celle de Serge Krisnoff/Didier Denat.

En Championnat de France VHC (voitures construites avant 1966), Séverine Morea Guanzini/Alloend-Bessand, Langin (la fille de Bernard Moreau et l'épouse de Miguel Langin) et Franck Lamann meilleurs des Protos VHC. (Porsche 911 1965) tenteront de conforter leur avance au classement

Challenge d'Endurance Moderne GT

http://www.endurance-info.com/version2/news-print.php?VARnewsID=2173 28/08/2009 Dijon : Le plein d'engagés, la qualité au rendez-vous. Page 2 sur 3

Abondance de biens ne nuit pas. Près de 30 GT seront au départ. La Porsche 997 Cup S de Nourry Compétition de Eric Mouez et David Loger est actuellement en tête du classement. Ils sont talonnés par le vainqueur du Challenge 2007 et 2008 Jean- Paul Pagny et le patron du Perspective Racing Thierry Perrier, aussi expérimenté que rapide, sur une Ferrari 430GT. La Porsche Polybaie de Moreau/Langin, victorieuse à Lausitz, est toujours une prétendante au titre sérieuse avec la troisième place du classement. Pour autant, le trio aura à fort à faire avec une concurrence qui s'annonce redoutable en Bourgogne.

Porsche pourra également compter sur la régularité et les performances de la Mouez/Loger (Porsche) leaders du Challenge Porsche 997 Cup S des belges Kelders et Greisch, actuels cinquièmes du d'Endurance Moderne GT/Tourisme. classement, ainsi que sur la 997 Cup de Michel Nourry et de sa fille Anne-Sophie, victorieux sur cette même piste l'année dernière

C'est peut-être de Mosler que viendra l'opposition la plus dure. Trois MT900 seront en piste à Dijon. Aux habituelles Mosler Damien Kohler -qui sera épaulé à Dijon par Jean-Marc Merlin- et de Ludovic Bour et Manuel Ferreira, va s'ajouter une troisièm MT900, et pas des moindres puisqu'elle est engagée par Mosler Europe avec aux commandes de la voiture le patron en personn Martin Short qui aura un partenaire de premier ordre en la personne de Jon Barnes -champion Caterham Eurocup 2004, champi Formule Palmer 2006 et champion British GT 2008 avec une Viper Brookspeed-. Même si Barnes va découvrir Mosler, il connaît bien le circuit de Dijon pour y a voir déjà remporté cinq victoires!

Autre candidat à la gagne, le Ruffier Racing a engagé une Lamborghini Gallardo avec Eric Van de Vyver à son volant ainsiqu'u Dodge Viper GT3. Le Ruffier Racing fait rentrée après avoir été absenteau Val de Vienne et à Lausitz. Potentiellement, la Gallar et la Viper doivent figurer aux avant-postes.

Deux voitures isolées peuvent être elles aussi incluses dans les pronostics : la Mégane Trophy de Guillaume Rousseau Christophe Lemée, toujours bien placée, et la grosse Viper GT1 de Pierre Perret et Eric Vaissière qui pourra faire parler puissance sur le circuit dijonnais.

Challenge d'Endurance Moderne Protos

Deux équipages sont à la lutte pour le titre : celui de la Norma M20F Palmyr n°40 David Zollinger et Philippe Mondolot et de la M20F TFT n°23 de Ander et Andr Vilariño. Ces derniers avaient débuté la saison en fanfare en s'imposant à Jarama au Paul-Ricard, mais les français ont rectifié le tir par la suite et ont pris la premiè place du classement après leur succès de Lausitz. A trois manches de la fin de saison, les faux pas seront interdits.

C'est d'autant plus vrai que comme en GT l'opposition sera sévère, avec un plate Zollinger/Mondolot (Norma), leaders en Endurance Moderne Protos. beaucoup plus étoffé qu'à Lausitz, avec le retour de nombreux britanniques. Sa Hancock, champion LMES LMP2 2004 avec la Courage-AER C65 de Courage Compétition, et Sam Dolan, seront à Dijon avec le Ligier JS49, actuelle deuxième du championnat britannique SPEED. Simon Phillips et Leton Clarke piloteront une Norma M20F Norma UK, tout comme Nick Padmore/Jean-Loup Rihon et Ryan Hooker et Derrick Collin.

La concurrence la plus sérieuse sera cependant vraisemblablement française avec la Ligier JS51 des vainqueurs du Challen 2008, Julien Schell et David Caussanel, le développement de la Ligier ayant certainement progressé; avec la Norma M20 Philippe Haezebrouck et Marc Faggionnato, toujours bien placés, et la Norma Extrême Limite de Rémi Boudoul et de l'ex-vola ACO Fabien Rosier, brillant depuis le début de saison.

Outre nos teams hexagonaux, trois équipes peuvent avoir des prétentions : les italiens de Island Motorsport, nouveaux venus, av Marco Maneschi et Giuseppe Barresi, les espagnols du Cat Team avec Jordi Pujol et José Antonio Ruiz et les allemands du J Racing, avec Jens Petersen et Jan-Dirk Lüders

Deux pilotes ayant participé aux dernières 24 Heures du Mans seront au départ : Jean-François Yvon, troisième en LMP2 SV

http://www.endurance-info.com/version2/news-print.php?VARnewsID=2173 28/08/2009 Dijon : Le plein d'engagés, la qualité au rendez-vous. Page 3 sur 3

pilotera la Juno SSE du Juno Racing, et est l'actuel leader du Championnat B - et Romain Iannetta qui pilotait au Mans la Creati LMP1 sera au volant d'une Norma M20F en compagnie de Xavier Michel.

Les Six Heures de Dijon ont lieu le samedi 29 août de 12h55 à 18h55 Les Trois Heures de Dijon GT/Tourisme le dimanche 30 août de 10h à 13h Les Trois Heures de Dijon Protos le dimanche 30 août de 14h30 à 17h30

Vous pourrez suivre ces courses en Live sur le site du VdeV www.vdev.fr et vous pouvez également regarder les videos d manches précédentes sur le site www.vdev.tv.

Claude Foube

http://www.endurance-info.com/version2/news-print.php?VARnewsID=2173 28/08/2009