MINISTERE DE L’ENERGIE ET DES HYDROCARBURES

N° 01-20/ACS/MEH

DOSSIER D’APPEL A CANDIDATURES

PROJETS D’ELECTRIFICATION RURALE DANS LA REGION

Lot 1 : Electrification des Chefs-lieux des Communes rurales d’ et d’Antanimora Atsimo dans le District d’Ambovombe Androy ;

Lot 2 : Electrification des Chefs-lieux des Communes rurales d’ et de dans le District de Bekily, du Chef-lieu de la Commune rurale de , et du Fokontany de Soamanitra, Commune rurale de , dans le District de Androy.

----o--- NOVEMBRE 2020 ----o---

Sommaire

Cahier des charges/Note d’information aux Soumissionnaires 1. Contexte ...... 3 2. Objet de l’Appel à Candidatures ...... 4 3. Qualifications des soumissionnaires ...... 4 4. Composition du Dossier d’Appel à Candidatures (DAC) ...... 5 5. Financement ...... 5 6. Présentation de l’Offre du soumissionnaire...... 6 7. Evaluation et comparaison des Offres ...... 12 8. Éclaircissement concernant les offres ...... 14 9. Contacts avec la commission technique d’évaluation ...... 15 10. Notification et négociations ...... 15 11. Passation de contrat d’autorisation ...... 16

Annexes Annexe A : Modèle de soumission Annexe B : Configuration technique du projet Annexe C : Modèle de Contrats d’Autorisation de Production et de Distribution Annexe D : Modèles de Business Plan en version électronique

2 CAHIER DES CHARGES

Note d’information aux Soumissionnaires

1. Contexte

Le programme Planification du Développement, Secteur Privé et Emploi (PDSPE) s’inscrit dans la poursuite des interventions du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), pour la lutte contre la pauvreté à . La sècheresse dans le grand Sud de Madagascar a bouleversé les moyens de subsistance des communautés les plus vulnérables ainsi que les économies déjà̀ très sensibles. Afin d’appuyer la sortie de crise et impulser le relèvement des populations, un Plan de Relèvement et Résilience (PRR) a été élaboré de manière inclusive par le Gouvernement et les représentants des bénéficiaires, avec l’appui du PNUD et de l’équipe humanitaire du pays. Compte tenu de ce fait, un recentrage des activités du projet PDSPE dans la Région d’Androy a été décidé afin de contribuer à l’atteinte du Plan de relèvement et de résilience de la Région. Aussi, le PDSPE vise à développer une dynamique économique avec une transformation structurelle favorable au renforcement des capacités productives durables et à la promotion des opportunités de création d’emplois et de revenus en faveur des populations vulnérables, y compris les femmes et les jeunes dans les zones d’interventions, à travers le développement, à tous les niveaux (local, régional, national), de système intégré et inclusif de planification, de coordination et de suivi-évaluation des actions de développement, et des mécanismes pérennes de fourniture de service de proximité de base, notamment la microfinance (Finance Inclusive), la formation professionnelle et l’encadrement technique. De ce fait, le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), à travers l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER) a signé une convention de partenariat avec le programme PDSPE en vue de promouvoir l’énergie renouvelable dans la Région Androy. Dans ce contexte, Six (06) localités de cette Région bénéficieront d’un programme d’électrification rurale utilisant la technologie hybride solaire photovoltaïque/diesel. Il s’agit : - Des Chef-lieux des Communes Rurales d’Andalatanosy et d’Antanimora Atsimo, District d’Ambovombe Androy ; - Des Chef-lieux des Communes Rurales d’Ambahita et de Bekitro, District de Bekily ; - Du Chef-lieu de la Commune Rurale de Tranoroa, et du Fokontany de Soamanitra dans la Commune Rurale de Tranovaho, District de Beloha Andoy.

La configuration technique retenue (voir Annexe B) pour l’électrification de chacune de ces localités est une centrale hybride solaire photovoltaïque/diesel associée à un mini réseau de distribution Basse Tension (BT). L’exploitation des infrastructures par chaque Exploitant retenu, pour le ou les lots de localités qui lui seront attribuées, fera l’objet de Contrats d’Autorisations entre l’Exploitant et le Ministère de l’Energie et des Hydrocarbures (MEH), valide sur une durée de dix (10) ans. Le modèle de ces Contrats en joint en Annexe C du présent DAC. Des Contrats d’Autorisations pour l’électrification des communes rurales d’Antanimora Atsimo, Bekitro et Tanoroa ont été octroyés par l’Autorité Concédante (MEH) en 2008, mais ces derniers sont déjà expirés actuellement.

3 2. Objet de l’Appel à Candidatures

Le présent Appel à Candidatures (AC) a pour objet l’exploitation durable en milieu rural des installations de production et de distribution d’énergie électrique qui seront mises en place dans les six localités sous le régime d’Autorisation. Par durable, on entend : - Un équilibre dans la gestion financière de l’exploitation ; - Un bénéfice direct ou indirect pour l’Exploitant ; - Un service électricité fiable, équitable et adapté par rapport aux clients domestiques, sociaux et économiques, et compte tenu de la technologie exploitée ; - Un respect de l’environnement dans la gestion de l’exploitation. L’AC est réparti en deux lots : - Lot 1 : Electrification des Chef-lieux des Communes rurales d’Andalatanosy et d’Antanimora Atsimo dans le District d’Ambovombe Androy; - Lot 2 : Electrification des Chef-lieux des Communes rurales d’Ambahita et de Bekitro dans le District Bekily, du Chef-lieu de la Commune rurale de Tranoroa, et du Fokontany de Soamanitra, Commune rurale de Tranovaho dans le District de Beloha Androy.

Pour ce faire, le Soumissionnaire devra présenter sa candidature pour un ou les deux lots.

3. Qualifications des soumissionnaires

3.1. Informations importantes aux soumissionnaires

L’expérience montre que, quel que soit le type d’exploitant, il sera confronté d’une part aux difficultés de mise en œuvre de tout service en milieu rural, et d’autre part, à celles propres à l’électrification rurale et aux énergies renouvelables. De ce fait, la profitabilité financière de cette activité reste un défi. Ce constat incite à la prudence quant à la décision de soumissionner. Un profit exclusivement financier et rapide sur l’exploitation des infrastructures électriques ne peut pas être la motivation principale du Soumissionnaire.

Afin de garantir la pérennité du projet d’électrification et la fiabilité du service électricité, l’Exploitant doit prendre en compte, durant la durée du contrat d’Autorisation, le renouvellement de certains équipements de production, les batteries et les onduleurs entre autres. Pour ce faire, il devra verser trimestriellement une partie de ses recettes, dont la modalité est définie dans le Contrat d’Autorisation, dans un compte bancaire dans le chef-lieu de District correspondant : - Pour Andalatanosy et Antanimora, ce sera dans une banque primaire à Ambovombe Androy ; - Pour Ambahita, Tranoroa, Soamanitra et Bekitro, ce sera dans une banque primaire située à Bekily.

4 3.2. Conditions d’éligibilité

- La participation à la Soumission est ouverte à toute personne morale ou physique, de droit public ou privé, nationale ou internationale, ayant des capacités techniques, de gestion et disposant d’une assise financière suffisante ; - Les personnes morales qui s’associent pour participer en consortium ne pourront être membres que d’un seul consortium. La participation à plusieurs consortiums entrainera l’inéligibilité de tous les consortiums impliqués et de ses membres ; - Le Soumissionnaire doit être en règle vis-à-vis des services fiscaux ; - Sont exclues de la participation et de l’attribution de l’Autorisation, les sociétés ou entreprises qui se trouvent dans une situation visée au paragraphe3 de l’Annexe A ; - Il est rappelé qu’en respect de la réglementation en vigueur à Madagascar, le futur Permissionnaire devrait se constituer en société de droit malgache pour pouvoir bénéficier d’une Autorisation de Distribution ; - Par ailleurs, l’activité d’Exploitant est apolitique ; s’il est retenu, l’Exploitant devra exercer en toute neutralité et ne devra pas mettre en valeur le service électricité à l’avantage d’un parti politique.

4. Composition du Dossier d’Appel à Candidatures (DAC)

Le Dossier d’Appel à Candidatures (DAC) est composé : - du présent Cahier des charges (Note d’information aux Soumissionnaires) ; - et de ses Annexes : o Annexe A : Modèle de soumission o Annexe B : Configuration technique du projet o Annexe C : Modèle de Contrats d’Autorisation de Production et de Distribution o Annexe D : Modèles de Business Plan 5. Financement Le programme PDSPE du PNUD a porté le financement des éléments suivants : - Toutes les infrastructures de production et de Distribution de l’Electricité ; - Les équipements de raccordement et de compteurs prépayés pour les abonnés dans chaque localité ; - La formation des exploitants.

Pour garantir la sécurité des investissements, le futur Permissionnaire aura l’obligation de déposer une garantie sous la forme de chèque de banque, au profit de l’Autorité Concédante, à hauteur totale de dix (10) pourcent des investissements, répartie uniformément et renouvelée annuellement sur la durée de l’Autorisation.

5

6. Présentation de l’Offre du soumissionnaire 6.1. Instructions générales aux Soumissionnaires

En présentant son offre, le Soumissionnaire accepte la totalité, sans restriction, des conditions qui régissent l’Autorisation comme étant la seule base de cette procédure d'Appel à Candidatures (AC). Les Soumissionnaires sont présumés avoir examiné attentivement tous les formulaires, instructions, dispositions contractuelles et spécifications contenus dans ce Dossier d’Appel à Candidatures (DAC) et s'y conformer. Le Soumissionnaire qui ne fournit pas, dans les délais requis, toutes les informations requises et tous les documents nécessaires verra son offre rejetée. Aucune réserve émise dans l'offre par rapport au DAC ne peut être prise en compte ; toute réserve peut donner lieu au rejet immédiat de l'offre sans qu'il soit procédé plus avant à son évaluation.

Les présentes Instructions aux Soumissionnaires définissent les règles de soumission, de sélection et de mise en œuvre des actions dans le cadre du présent AC.

6.2. Dépôt des offres

Les Soumissionnaires doivent déposer, une Offre Technique et une Offre Financière, pour la totalité des travaux demandés dans le DAC. Aucune offre incomplète ne sera acceptée.

6.3. Frais de soumission

Tous les frais associés à la préparation et à la soumission des offres sont à la charge du Soumissionnaire. Le MEH n'encourt aucune responsabilité pour ces frais, et ce, quel que soit le déroulement ou l'issue de la procédure.

6.4. Garantie de soumission

Aucune garantie de soumission n’est requise, dans le cadre du présent Appel à Candidatures.

6.5. Responsabilité

Le MEH n’encourt aucune responsabilité, ni aucun frais, s’agissant des dépenses ou des pertes éventuellement supportées par le Soumissionnaire lors des visites et lors de l’examen du site ou pour tout autre aspect relatif à sa soumission.

6

6.6. Langue de la soumission

Les offres préparées par le Soumissionnaire et toute correspondance et documents liés aux offres qui seront échangés entre le Soumissionnaire et le MEH seront rédigés en FRANÇAIS.

6.7. Allotissement et variantes

 Le présent Appel à Candidatures comprend 02 lots : - Lot 1 : Electrification des Chef-lieux des Communes rurales d’Andalatanosy et d’Antanimora Atsimo dans le District d’Ambovombe Androy; - Lot 2 : Electrification des Chef-lieux des Communes rurales d’Ambahita et de Bekitro dans le District Bekily, du Chef-lieu de la Commune rurale de Tranoroa, et du Fokontany Soamanitra, Commune rurale de Tranovaho dans le District de Beloha Androy ;

 Chaque lot est indivisible ;

 Les Soumissionnaires peuvent soumissionner pour un ou les deux lots ;  Aucune variante n’est autorisée.

6.8. Visite du site

La visite du site n’est pas obligatoire. Toutefois, tout Soumissionnaire est encouragé à visiter et inspecter le site du projet à sa convenance afin de déterminer, sous sa propre responsabilité, à ses frais et à ses risques, les éléments nécessaires à la préparation de son offre.

6.9. Séance d’information

Pour les Soumissionnaires intéressés, le MEH et l’ADER organiseront une séance d’information sur le présent Appel à Candidatures dans les locaux du Gouvernorat de la région Androy à Ambovombe, suivant le calendrier prévisionnel dans le paragraphe 6.10.

7

6.10. Calendrier indicatif

DESIGNATION DATE HEURE LIEUX Lancement de l’Appel à Candidatures 26/11/2020

Bureau du

Gouvernorat de la 07/12/2020 10h région Androy à Ambovombe Séances d’information sur l’Appel à candidatures Bureau du District 08/12/2020 10h Bekily

Bureau du District 09/12/2020 10h Beloha Androy Date limite pour adresser une demande 21/12/ 2020 16h Bureau ADER d'informations complémentaires à l’ADER Date limite pour la réponse des demandes 28/12/ 2020 16h Bureau ADER d'informations complémentaires Date limite pour la remise des Offres Techniques 06/01/2021 09h Bureau ADER et Financières Séance d'ouverture des Offres 06/01/2021 09h30 Bureau ADER

06/01/2021 au Evaluation des Offres Bureau ADER 15/01/2021

18/01/2021 au Instruction du contrat d’Autorisation Bureau ADER 12/02/2021 Début des exploitations 15/02/2021 Sites

6.11. Demande d’éclaircissement sur le Dossier d’Appel à Candidatures

Les Soumissionnaires ont jusqu’au 21 décembre 2020 pour demander des éclaircissements sur l’un quelconque des documents du DAC. Toute demande d’éclaircissement doit être formulée par écrit, et expédiée par courrier électronique à l’adresse suivante :

Agence de Développement de l’Electrification Rurale, Logement n° 12, Cité des Travaux Publics Alarobia– Antananarivo 101 E-mail : [email protected]

L’ADER répond par écrit à toute demande d’éclaircissement, au plus tard, dans un délai de dix (10) jours précédant la date limite de remise des offres. Pour ne léser aucun Soumissionnaire, une copie de la réponse de l’ADER, indiquant la question posée mais ne mentionnant pas son auteur, est adressée à tous les candidats ayant retiré le DAC.

8

6.12. Contenu des offres

Pour chaque lot, les propositions doivent contenir une Offre Technique et une Offre Financière.

i. Offre Technique

L’Offre Technique doit contenir toutes les pièces suivantes : a) La lettre de soumission dûment signée par une personne habilitée et son annexe, selon le formulaire T dans le modèle de l’Annexe A au présent DAC ; b) Une note justifiant la qualité et les pouvoirs du signataire de la soumission ; c) Modalités juridiques des Soumissionnaires en groupement : Les Soumissionnaires en groupement devront fournir les modalités de leur regroupement (chef de file, pouvoir de signature), la nature juridique de leur association, indiquant leur responsabilité conjointe et solidaire. Elles devront préciser dans la lettre de soumission le Mandataire du groupement ; d) Pièces et/ou documents justifiant la capacité financière du Soumissionnaire pour assurer la garantie visée au paragraphe 5 :  Etats financiers des deux (02) dernières années émanant d’un cabinet d’audit comptable (bilan comptable et compte d’exploitation) ;  Ces états financiers pourront être accompagnés d’une attestation de ligne de crédit d’une institution financière ou autres documents montrant la surface financière du Soumissionnaire. e) Description de la méthodologie et approche proposée pour la gestion de l’exploitation, décrivant la gestion organisationnelle de l’exploitation et couvrant notamment :  les moyens humains prévus pour l’exploitation : nombre de personnes impliquées, rôles et responsabilités, CV des personnes ressources impliquées, processus de prise de décision, programme de renforcement de capacités éventuellement envisagé ;  les moyens de travail prévus pour assurer l’exploitation (en dehors des infrastructures électriques) : locaux dans les localités ciblées et au siège (ou à la base principale dans la Région), moyens logistiques, etc. ;  l’approche commerciale et partenariale envisagée dans le cadre de l’exploitation ;  l’organisation de l’exploitation au quotidien, mensuellement et annuellement.

ii. Offre Financière

Les Soumissionnaires doivent fournir une Offre Financière selon le formulaire F (Annexe A du présent DAC).

Le Soumissionnaire doit établir un business plan par projet, en remplissant le modèle joint en Annexe D. L’horizon du projet est fixé à 10ans, correspondant à la durée de l’Autorisation. Le business plan est la base de calcul des éléments à présenter dans l’Offre Financière. Le business plan en format Excel contient les feuilles suivantes :

9 Nom des Feuilles Contenu Projet Couverture Identité Renseignements sur le soumissionnaire : - Identité du demandeur/ soumissionnaire ; - Personnel clé affecté au projet Autorisation Données sur l’autorisation : - Durée de l’autorisation ; - Mode d’octroi de l’autorisation ; - Périmètre de l’autorisation ; - Mode de production d’électricité ; - Calendrier du projet (à titre indicatif). Simulation Résumé de la soumission : - Données de base ; - Données économiques et financières ; - Tarifs ; - Résultats financiers. Résumé BP Synthèse du business plan : - Hypothèses – Paramètres ; - Synthèse du business plan. Clients Estimation du nombre de clients

Cons Consommation totale annuelle (kWh) Centrale Dimensionnement des équipements de production Plan Equip Plan d’équipements de production : - Production et demande ; - Plan d d’équipements ; - Equipements de production à la première année. Invest Couts d’investissement : - Préparation du projet ; - Centrale de production ; - Réseau de distribution ; - Cout total de l’investissement et répartition des financements Plan_Invest_Amort Plan d’investissement et d’amortissement : - Récapitulation des investissements année 0 ; - Plan d’investissement ; - Amortissement. Cout kWh Etudes économiques : - Cout moyen du kWh - Estimation des coûts fixes et variables Compte expl Compte d’exploitation : - Produits d’exploitation ; - Résultats d’exploitation ; - CAF Cash-flow - Cash-flow

10 Nom des Feuilles Contenu - VAN - TRI

NB : Pour avoir une même base de l’évaluation, toutes les cellules sont verrouillées dans ce modèle de business plan PLAFER, sauf pour celles coloriées en verte qui sont à remplir par les soumissionnaires.

La version papier signée et une version électronique sur clé USB du business plan PLAFER dûment rempli doivent être jointes à l’offre financière du Soumissionnaire.

6.13. Délai de validité des offres

Les offres doivent rester valides durant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite de soumission des offres.

6.14. Remise des offres

Le Soumissionnaire doit présenter séparément, par lot, une Offre Technique et une Offre Financière. L’offre doit être remise dans un « Paquet », comprenant deux enveloppes séparées marquées respectivement « Offre Technique » et « Offre Financière ».

Dans l’enveloppe « Offre Technique » : Un (01) original et deux (02) copies en version papier de l’offre technique en indiquant clairement sur chacun des exemplaires : - « Offre Technique – Original » - « Offre Technique – Copie » L’Offre Technique ne doit comporter aucune information financière

Dans l’enveloppe « Offre Financière » : Un (01) original et deux (02) copies en version papier de l’offre technique en indiquant clairement sur chacun des exemplaires : - « Offre Financière – Original » - « Offre Financière – Copie »

En cas de différence entre l’original et la copie, seul l’original prévaudra.

L’offre originale ainsi que toutes les copies doivent être signées par le Soumissionnaire

Une version électronique de l’offre technique et de l’offre financière doit être fournie sur clé USB à insérer dans l’enveloppe contenant l’offre financière.

11 Sur le paquet, les informations suivantes sont à indiquer :

 L’adresse à laquelle les offres sont à envoyer ;  La référence de l’Appel à Candidatures : « Appel à Candidatures N° 01-20/ACS/MEH »  Le lot correspondant à la soumission :

- Lot 1 : Electrification des Chef-lieux des Communes rurales d’Andalatanosy et d’Antanimora Atsimo dans le District d’Ambovombe Androy;

Ou

- Lot 2 : Electrification des Chef-lieux des Communes rurales d’Ambahita et de Bekitro dans le District de Bekily, du Chef-lieu de la Commune rurale de Tranoroa, et du Fokontany de Soamanitra, Commune rurale de Tranovaho dans le District de Beloha Androy ;

 La mention : « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

Toutes les offres devront parvenir à l’adresse ci-dessous au plus tard le 06 janvier 2021 à 09h00mn, et peuvent être soit adressées par pli recommandé avec avis de réception, la date de celui-ci faisant foi, soit déposées contre reçu signé du représentant dûment mandaté par l’ADER.

Adresse : Agence de Développement de l’Electrification Rurale Logement n° 12, cité des Travaux publics Alarobia – Antananarivo 101

Il est à noter que toutes les pièces constituant les offres doivent être reliées, organisées avec pagination et sommaire pour faciliter la lecture.

6.15. Ouverture des plis

L’ouverture des plis se fera le même jour que la date limite fixée pour la remise des offres, soit le 06 janvier 2021 à 09h30mn, au Bureau de l’ADER par une Commission de dépouillement. Les Soumissionnaires ou leur représentant dûment mandaté sont admis à assister à la séance d’ouverture des plis.

7. EVALUATION ET COMPARAISON DES OFFRES

Les offres seront examinées et évaluées en deux étapes par une Commission Technique d’Evaluation (CTE).

12 7.1 1ère Etape : Examen de la qualification des Soumissionnaires

La Commission Technique d’Evaluation vérifiera tous les documents fournis dans l’Offre Technique qui prouvent que le Soumissionnaire est qualifié.

La qualification du Soumissionnaire repose sur les deux critères suivants :

- L’éligibilité du Soumissionnaire selon les conditions visées dans le paragraphe 3.2 du présent DAC ; - La capacité financière du Soumissionnaire, attestant qu’il dispose d’un autofinancement pour assurer la garantie demandées suivant les pièces justificatives requises mentionnées dans le paragraphe 2.12 (i)-d) du présent DAC.

Les offres des Soumissionnaires non qualifiés à ce stade ne passeront pas à la deuxième étape de l’évaluation.

7.2 2ème Etape : Evaluation détaillée des Offres Technique et Financière et classement final

La Commission Technique d’Evaluation évalue les Offres Techniques des Soumissionnaires qualifiés, suivant le barème de notation suivant :

a) Qualification et expériences du personnel clé pour l’exploitation...... 15 Points b) Qualification et expériences du Soumissionnaire ….. ……….…………………………….………….. 15 Points c) Méthodologie et approche proposées pour l’exploitation ……...... ……..…………….…… 30 Points ------TOTAL………………………………………………………………..…………………….... 60 points

Le tableau suivant présente la grille détaillée de ce barème de notation :

Critères Sous-critères Barème a) Qualification et expériences du personnel clé 15 Chef d’exploitation 5 Personnel clé pour l’exploitation Technicien Production 5 Technicien Réseau 5 b) Qualification et expériences du Soumissionnaire 15

Expériences du Soumissionnaire dans Domaine général en ingénierie et construction 5 le domaine général

Expériences des Soumissionnaires Domaine général de l’énergie électrique 5 dans le champ de l’électrification Domaine de l’électrification rurale 5 c) Méthodologie et approche proposées pour la gestion l’exploitation 30

13 Critères Sous-critères Barème Organisation et structure mise en place dans le 5 mode d’exploitation

Gestion et exploitation Approche commerciale et partenariale 8

Plan d’entretien des équipements sur la période 8 d’Autorisation. Organisation de l’exploitation quotidienne, 9 mensuelle et annuelle

Chaque Offre Technique conforme se voit attribuer un Score Technique (푺풕). Chaque Offre Financière conforme se voit attribuer un Score Financier (Sf).

Le coût est la seule base d’évaluation de l’offre financière. La note maximum 40 points sera attribuée au Soumissionnaire ayant présenté un prix de vente moyen du kWh le moins disant. La note attribuée aux autres Soumissionnaires sera calculée par proportionnalité inverse de celle la moins disante à l’aide de la formule suivante :

푆표 Sf = 푥 40 푆푖

Où Sc : Note à donner au prix de vente moyen à une soumission So : Prix de vente moyen le moins disant Si : Prix de vente moyen à noter

Les offres sont classées en fonction de leur score technique (St) et score financier (Sf) combinés

Le Score total S vaut alors :

퐒 = 퐒퐭 + 푺풇

Enfin, la Commission Technique d’Evaluation dressera un procès-verbal final de l’évaluation en proposant l’attribution de l’Autorisation au Soumissionnaire ayant obtenu le score maximum S dans le classement.

8. Éclaircissement concernant les offres

Les dossiers de candidature sont examinés et évalués par une Commission Technique d’Evaluation (CTE). En vue de faciliter l’examen, l’évaluation et la comparaison des offres, la CTE aura toute la latitude pour demander aux Soumissionnaires des éclaircissements sur leur offre. La demande d’éclaircissements et la réponse se feront par écrit et/ou courrier électronique, aucun changement substantiel de l’offre ne sera demandé ou autorisé.

14 9. Contacts avec la commission technique d’évaluation

Sous réserve des dispositions relatives aux éclaircissements concernant les offres et celles relatives aux procédures d’analyse des demandes, aucun Soumissionnaire n’entrera en contact ni avec le MEH, ni avec l’ADER, ni avec le programme PDSPE, ni avec un autre membre de la Commission technique d’évaluation, entre les moments où les plis seront ouverts et celui où l’Autorisation sera attribuée. Aucune information relative à l’examen, aux éclaircissements et à l’évaluation des offres ne sera divulguée aux Soumissionnaires ou à toute autre personne ne participant pas officiellement à cette procédure avant l’annonce officielle par la Commission technique d’évaluation, de l’attribution de l’Autorisation aux Permissionnaires retenus.

10. Notification et négociations

Une fois la présélection et l’attribution de lots effectuées, les Soumissionnaires sélectionnés seront notifiés par écrit.

Des négociations auront lieu dans un délai de 15 jours ouvrables après leur notification, entre la Commission d’Appel d’Offres et les Soumissionnaires sélectionnés pour éventuellement revoir certains aspects (calendrier, etc.). Ces négociations visent aussi l’établissement des engagements contractuels.

Le ou les soumissionnaire(s) retenu(s) pour être Exploitants, et la ou les localités concernées seront publiées sur le site web de l’ADER et par affichage au bureau de la Région Androy et dans les Communes concernées, à l’issue de la signature du contrat d’Autorisation.

15

11. Passation de contrat d’autorisation

15.1. Généralités Une Autorisation est un contrat par lequel l'Autorité Concédante (le Ministère chargé de l’Energie) permet à un Exploitant d'exploiter des installations d'électricité en vue de produire, de transporter et/ou de distribuer de l'électricité au public pour une durée fixée dans le contrat. L'Exploitant titulaire d'une Autorisation est appelé Permissionnaire.

Les activités du Secteur Electricité concernent (i) la Production, (ii) le Transport (iii) la Distribution. Conformément aux dispositions de la Loi n°2017-020 du 10 avril 2018 portant Code de l’Electricité à Madagascar, pour pouvoir exercer dans le secteur électricité, il faut être titulaire soit d'une Déclaration, d’une Autorisation ou d'une Concession, pour chacune de ces activités sans restriction.

Ainsi, conformément aux articles18, 19 et 28 de La loi 2017-020, dans le cadre de cet Appel à Candidatures, les projets d’électrifications rurales sont placés sous les régimes suivants : - Déclaration pour les installations solaires photovoltaïques, dont les modalités sont à définir avec le MEH après l’adoption du décret d’application de la Loi ; - Autorisation de Production pour les installations thermiques Diesel et ; - Autorisation de Distribution pour les installations de distribution.

Par conséquent, des contrats d’Autorisation de Production Thermique et de Distribution avec des réseaux basses tensions, entre le ou les Soumissionnaire(s) sélectionné(s) et l’Autorité Concédante, seront à établir, tandis que les modalités d’enregistrement de la Déclaration de Production auprès du Ministère en charge de l’énergie électrique seront définies ultérieurement.

Conformément aux dispositions de l’Arrêté n°12592/2001 du 19 octobre 2001, les Attributaires sont tenus de payer les frais d’inscription au moment de la délivrance du contrat d’Autorisation contre un récépissé daté et signé, délivré par le service responsable de l’ADER. 15.2. Convention de partenariat Le ou les Soumissionnaire(s) sélectionné(s) seront invité(s) à signer des Conventions de partenariat avec les communes concernées. Ces conventions seront annexées aux Contrats d’Autorisation et celles-ci définissent les rôles et les responsabilités de chaque partie pendant la durée de ladite convention.

15.3. Durée des Autorisations La durée des Autorisations prévues dans le cadre du présent Appel à Candidatures est fixée à dix (10) ans.

16