Bulletin SISAV Système d’Information sur la Sécurité Alimentaire et la Vulnérabilité dans les Régions , Atsimo et L’essentiel

La période couverte par ce numéro coïncide avec la période de soudure qui se traduit par une hausse considérable de Bulletin SISAV n°20 la vulnérabilité. Par rapport à la même période de l’année dernière, on constate une intensification de la soudure et de Période couverte:

l’insécurité alimentaire. La dégradation de la situation au niveau des zones couvertes par le SISAV témoigne d’un Septembre-Octobre 2015 manque de moyens pour faire face durablement et efficacement aux aléas et chocs qui pourront survenir. Les résultats de l'analyse de la situation alimentaire dans le cadre de l'évaluation conjointe de la campagne agricole 2014-2015 confirment d'ailleurs la forte exposition à l'insécurité alimentaire de la population dans les Régions Androy et Atsimo Atsinanana où le taux des ménages en situation d’insécurité alimentaire globale atteint respectivement 76.2% et 47.2% Zone de couverture (CFSAM 2015, p.42).

Le stock en aliment de base au niveau des ménages est totalement épuisé pour plusieurs Communes observées. Au niveau des marchés, la flambée des prix poursuit son cours avec l'épuisement des stocks. Les stratégies d'adaptation au détriment de l'alimentation sont les plus pratiquées par les ménages si nous ne citons que la diminution du nombre de repas par jour et la consommation d'aliments de disette.

L'évolution de la situation des localités les plus exposées est à suivre de près. Des actions concrètes sont même recommandées pour renforcer les capacités de résilience des communautés concernées. Par ailleurs, des mises en garde émises par la Direction Générale de la météorologie sur le risque de déficit pluviométrique sur les parties Sud et Sud-ouest de l'île pendant les saisons chaude et humide 2015/2016 (octobre 2015 à avril 2016) suite à l’installation de l'épisode EL Nino fort, le plus fort depuis 1997, devront être tenues compte par les acteurs oeuvrant dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la protection des moyens de subsistance dans la planification des interventions.

Tableau 1: Proportion de Communes selon leur niveau de vulnérabilité

Vatovavy Atsimo Niveau de vulnérabilité Androy Fitovinany Atsinanana Faible : note totale pondéré des indicateurs = de 0 à 5 9% 5% 0% Moyen : note totale pondéré des indicateurs = de 6 à 9 74% 76% 33% Elevé : note totale pondéré des indicateurs = 10 et plus 17% 19% 67%

Glossaire

1. Botagne: fruit de tamarin cuit dans de l’argile. 7. Mikola: migration temporaire. 2. Dahalo: voleurs de zébus. 8. Niveaux de vulnérabilité : évalués à l’aide d’un sys- 3. Insécurité alimentaire (IA) : manque d’accès à une tème de notation des Communes pour chaque indicateur alimentation adéquate permettant d’être en bonne santé utilisé. La note varie entre 0 et 19. Les Communes sont et de mener une vie active. Situation qui peut être chro- classées selon trois niveaux: faible (note variant entre 0 nique, temporaire ou saisonnière. et 5), moyen (6 à 11), et élevé (12 et plus). 4. Kandrôsy: fruit du jacquier cuit. 9. Vulnérabilité : possibilité de subir les effets d’insécuri- 5. Kapoaka: tasse, petite mesure en étain pour le riz té alimentaire ou de sous-alimentation. (1kilo=3,5 kapoaka). 10. Sambaika: cuisson des aliments (riz/manioc ou autres) 6. Kapotra: graines de café non séchées et torréfiées jus- en bouilli afin d’en diminuer la quantité utilisée. qu’à obtention d’une couleur marron.

PARTENAIRES TECHNIQUES

Financé par l’Union Européenne ORN SUD EST ORN VATOVAVY FITOVINANY ORN ANDROY

DRDR SUD EST DRDR VATOVAVY FITOVINANY DRDR ANDROY

1 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Vatovavy Fitovinany

Niveau de vulnérabilité

La plupart des Communes de la Région Vatovavy Fitovinany sont ac- Carte 1: tuellement plongées dans la période de soudure si certaines d'entre Niveau de vulnérabilité dans la Région Vatovavy Fitovinany elles l'ont été depuis le mois de juillet. La situation au niveau de plu- sieurs Communes justifie la période de soudure. Trois quart des Com- munes sont dans la catégorie à vulnérabilité moyenne et le pourcentage des Communes à niveau de vulnérabilité élevé a augmenté de 8 points en 2 mois.

Le stock en aliment de base au niveau des ménages continue à s’ame- nuiser, en même temps que la disponibilité au niveau du marché reste très limitée. Le stock de riz est même épuisé au niveau de certaines Communes, mais l’abondance du manioc récoltée au cours des mois précédents arrive encore à palier à cette situation. Par rapport à la même période de l’année dernière, on constate au niveau des mar- chés une nette flambée des prix des aliments de base. Les com- munes de ; Tanakambana; ; Kalafotsy; An- karimbelo (); ; Vatana; (); , Vohidroa, Ambakobe (); , Ankatafana, (Mananjary) sont à surveiller de près dans les prochains mois.

Plusieurs indicateurs de vulnérabilité plongent ces der- nières dans une situation de vulnérabilité élevée. D’un côté, il y a le changement de comportement au niveau des ménages, comme la consommation d’aliments de disette, la diminution du nombre de repas par jour ou encore le changement de l’aliment de base. De l’autre côté, des attaques d’animaux ravageurs et un manque d’eau sont actuellement signalés, ce qui risque d’affecter Source: SISAV, Octobre2015 sur les perspectives de récoltes.

Le recours aux différentes stratégies de survie correspond à la baisse de la disponibilité des aliments de base au niveau des ménages, et au faible pouvoir d’achat des ménages. Effectivement, la quantité d’aliments disponibles sur le marché reste raisonnable malgré la baisse signalée. Les perspectives de récoltes sont plutôt bonnes, et aucun phénomène n’est venu perturber le bon développement des cultures actuellement.

2 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Vatovavy Fitovinany

Disponibilité et accessibilité des aliments de base Le stock en manioc au niveau des ménages est encore estimé à environ trois mois, tandis que le stock en riz est en moyenne d’un mois pour toute la Région. Toutefois, les ménages au niveau de certaines Communes telles que Am- boanjo-Ifaho, Sahanambohitra, (Manakara), Mahela, Mananjary (Manajary), (), Vohitran- driana (Nosy Varika) et les Communes environnantes ont déjà totalement épuisé leur stock en riz marquant nettement la période de soudure. Au niveau des marchés, la disponibilité en riz est moyenne, avec une moyenne de prix de 1500 Ariary le kilo. Certains marchés présentent par ailleurs une faible disponibilité en riz, à savoir Tanakamba (Ikongo), Manambotra Sud, , Mizilo-Gara, , , Bekatra, Ambahive, (Manakara), Mahela, , Mananjary, (Mananjary), , Vohitrandriana, Graphique 1: Tendance des prix du riz durant les deux derniers mois (Ar/Kg) Nosy-Varika, (Nosy Varika), Nato, Ilaka- tra, (Vohipeno) et les communes environnantes. Le riz est vendu à 500 Ariary le kilo en moyenne, et provient des communes avoisinantes. Pour le manioc, le prix a connu une aug- mentation et atteint les 500 Ariary au ni- veau du District de Vohipeno: à Nato, An- , , , Ma- hasoabe , Ivato, Vohipeno, , Anola- ka. La production de manioc a pu palier à l’insuffisance du stock de riz sur le mar- ché. Source: SISAV, octobre 2015

Disponibilité et accès à l’eau de consommation La majorité des Communes indiquent que la quantité d’eau disponible est satisfaisante durant les deux derniers mois. Pour 37% des Communes, une détérioration de la qualité de l’eau a été signalée. Cela concerne les communes au ni- veau des districts de Manakara (Ambahive, Nihaonana, Mizilo-gara, Sahanambohitra, Bekatra, Ionilahy, Mangatsiotra), de Nosy Varika (Vohitrandriana, , Sahavato) et Ikongo (, Ambahive).

Signes de difficulté alimentaire et stratégies de survie Le changement de l’aliment de base est encore pratiqué au niveau de 34% des Communes. Le manioc reste l’aliment de base le plus consommé après le riz en cette période. La diminution du nombre de repas par jour est adopté au niveau de 65% des communes qui consomment encore le riz. La consommation d’aliments de disette est adoptée par 35% des Communes avec comme aliment de disette le plus consommé le tavolo et le kandrôsy.

3 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Vatovavy Fitovinany

Sources de revenu

Pour la période d’observation, la main d’œuvre agricole est Pour les produits de rentes, le prix du café aux collecteurs aux alentours de 2700 Ariary. Le coût maximum est de reste en moyenne aux environs de 4.000 Ariary. Le prix 4000 Ariary à Ikongo, et le coût mnimum de 2000 Ariary le plus élevé est de 6.000 Ariary à , Mi- dans les communes du District de Manakara. tanty, Nihaonana, , (Manakara), et à Nato, Anka-

Par rapport à la période d’observation précédente, le prix rimbary, Andemaka, Lanivo (Vohipeno). du poulet reste stable au niveau de la plupart des com- Pour le poivre sec, le prix maximum a été respectivement munes soit entre 5 500 et 10 000 Ariary. Le prix du poulet de 10000 Ar/Kg à Ambodilava, Nosy Varika et Vohitran- dépasse par ailleurs les 10.000 Ariary notamment dans les driana (Nosy Varika) en début septembre et 14 000 Ar/ Communes de , Ambotaka, Nosy-Varika, Nato Kg à Vohitrandriana en fin octobre.

Pluviométrie

On constate une baisse de la pluviométrie par rapport à Graphique 2: Variation journalière de la pluviométrie Période: septembre-octobre 2015 la normale durant les deux derniers mois. Au total, on compte 56.5mm au mois de septembre contre 112.8 en moyenne et 48.3mm de précipitations pour tout le mois d’octobre contre 125.4mm en moyenne.

Vers la fin du mois d’octobre, on constate une forte augmentation des précipitations. Durant les deux der- nières semaines du mois d’octobre, on a déjà constaté une dizaine de jours de pluies pour les Communes de Ambandrika; Vatana; Ambahive, Betampona; Vohi- masina Nord; Vohimasina Sud; et Ambotaka dans le District de Manakara. Source: SDMAD Manakara, octobre 2015

Perspectives de récoltes

La principale culture actuelle est la culture de riz Hosy (contre-saison), en stade de repiquage ou de floraison pour la plupart des Communes. Les perspectives pour la culture de riz sont positives pour 84% des Communes, qui affirment qu’aucun phénomène n’est venu jusque là perturber le démarrage de la mise en place des cultures.

En ce qui concerne les cultures maraîchères, le haricot est actuellement en stade de mise en culture à , et la récolte de manioc continue. Dans l’ensemble, les conditions actuelles assurent une bonne perspective des récoltes.

4 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Atsimo Atsinanana

Niveau de vulnérabilité des Communes

La situation dans la Région Atsimo Atsinanana s’est Carte 2: visiblement dégradée au cours des deux derniers mois. Niveau de vulnérabilité dans la Région Atsimo Atsinanana Les prévisions sur une période de soudure intense sont maintenant confirmées pour cette Région.

Le pourcentage des Communes à niveau de vulnérabi- lité élevé a augmenté de dix points par rapport à la pé- riode d’observation précédente. On remarque effecti- vement une baisse du taux des communes à niveau de vulnérabilité moyen et faible de respectivement six et quatre points. Avec l’intensification de la période de soudure, ces communes ont basculé vers un niveau de vulnérabilité plus élevé.

Le stock en aliments de base au niveau des ménages diminue, et se trouve même épuisé pour certaines Communes du District de . Au niveau du marché, l’accès aux aliments de base est limité par un prix parfois élevé.

Les stratégies de survie les plus adoptées durant la pé- Source: SISAV, octobre 2014 riode d’observation sont le déplacement vers les Com- munes voisines pour l’approvisionnement en aliments de base, le changement de l’aliment de base et la con- sommation d’aliments de disette comme le manioc sec ou la cuisson des aliments avec beaucoup d’eau (riz, manioc, etc.)

Par rapport à la période d’observation précédente, les Source: SISAV, Octobre 2015 mêmes problèmes d’enclavement et d’insécurité sont toujours évoqués. En effet, les Districts de et Midongy, disposent d’un stock alimentaire assez satisfaisant pou- vant atténuer le problème de disponibilité rencontré au niveau des Communes voisines.

Les Communes à surveiller de près sont Antokonala, , Anandravy (); Bevoay Beretra, , (); , , , , , , Vatanato et Ranomena (Vangaindrano). L’épuisement du stock au niveau des ménages, la faible quantité des aliments de base en vente sur les marchés et le prix élevé de ces aliments, ainsi que l’adoption de plusieurs stratégies de survie sont les principales causes de vulnérabilité de ces Communes.

5 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Atsimo Atsinanana

Disponibilité et accessibilité des aliments de base On constate sur près de 65% des marchés de la région un stock moyen de riz pour les mois de septembre et octobre, tan- dis que dans 31%, cet aliment de base est rare. Plus de 65% de l’origine du riz est importée. Le prix du riz varie entre 1225 à 1750 Ariary le kilo. En Graphique 3: Tendance des prix du riz durant les deux derniers mois (Ar/Kg) moyenne, ce prix est de 1400 Ariary dans l’ensemble de tous les marchés communaux.

Par ailleurs une évolution flambante du prix du riz, en concurrence à une diminution de la disponibilité sur le marché par rapport à la période précé- dente. Les prix les plus bas sont ob- servés dans les Districts de Vondrozo et de Midongy Atsimo, grâce à une Source: SISAV, octobre 2015 forte production mais où l’enclavement réduit les possibilités d’exportation des produits vers les Districts voisins.

Malgré la récente récolte de manioc qui a été plutôt bonne, le manioc est mal réparti sur les marchés des communes de Farafangana et encore une fois les origines sont diverses. Le kilo varie de 100 à 800 Ariary, au niveau des marchés de Ranomena, avec une moyenne autour de 400 Ariary. Par ailleurs, la patate douce est déclarée en quantité suffisante dans plus de 70% des marchés. Le kilo est vendu en moyenne à 500 Ariary.

Disponibilité et accès à l’eau de consommation Par rapport à la période de l’observation, on constate une dégradation de la qualité de l’eau de consommation dans la plupart des Communes. Pour près de 42% des Communes, la qualité de l’eau reste toutefois satisfaisante. Les com- munes de Beretra-Bevoay, et Mahafasa (Farafangana), ainsi que les Communes de Karimbary et Vangain- drano (Vangaindrano) sont les Communes qui connaissent le plus de difficulté en matière de disponibilité et accès à l’eau.

Signes de difficulté alimentaire et stratégies de survie

Pour faire face à la hausse des prix des aliments de base, près de 65% des communes ont recours à la diminution du nombre de repas par jour en fin octobre. Par ailleurs, l’aliment de base le plus consommé reste le riz en cette période, sauf pour les Communes de Manambotra Atsimo, Beretra Bevoay (Farafangana) et Mahatsinjo (Vondrozo). La migration temporaire est pratiquée par près de 73% des Communes, notamment au niveau des Communes de Vohi- trambo (Vangaindrano) et Manambotra-Atsimo (Farafangana) afin de compenser la faible disponibilité alimentaire sur les marchés. Les Communes de destination sont principalement les communes du District de Vangaindrano. La consommation d’aliments de disette, notamment le fruit de jacquier et le manioc sec est pratiquée par près de 34% des communes, répartis au niveau des Districts de Vangaindrano, Farafangana et Vondrozo.

6 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Atsimo Atsinanana

Sources de revenu

Le coût de la main d’oeuvre agricole a été stable, autour de 2 000 Ariary dans tous les districts. Le tarif maximum a été observé dans le District de Vangaindrano au mois d’octobre, soit 4 000 Ar. Une hausse de cette main d’œuvre est cependant à prévoir avec l’arrivée prochaine de la saison de récolte des fruits de saison. Le prix du café est resté stable. Le prix maximal est de 4 300 Ar à Beretra Bevoay (Farafangana) en octobre. Le prix à 2 000 Ar est souvent localisé dans les communes proches du niveau de vulnérabilité élevé.

Le prix du poulet par tête varie d’un marché à l’autre. Il est vendu aux environs de 10000 à 15000 Ariary au marché de Farafangana contre 7000Ar à 9000Ar dans le marché dans les zones reculées. Comparé aux autres sources de revenu, le prix du poulet n’a pas trop varié, sauf à Matanga (Vangaindrano) en juillet et à Bevata en septembre où le coût de la main-d'œuvre a été quand même élevé.

Pluviométrie

Graphique 4: nombre de jours de pluie par mois

Dans la Région Atsimo Atsi- nanana, les deux mois corres- pondant à la période d’obser- vation ont été marqués par le début de la saison des pluies.

Malgré cela, on constate une légère baisse des précipitations par rapport à la normale à rai- son de 60.9mm contre 93.5mm au mois de sep- tembre, et 124.9mm contre 135.9 au mois d’octobre.

Source: station météo Farafangana, Octobre 2015 Perspectives de récoltes Pour la période d’observation, on remarque un déroulement normal des différentes stades de cultures en général. Le riz est actuellement en phase de montaison et d’épiaison. Par ailleurs, il est noter que 38% des Communes signa- lent un manque d’eau pouvant altérer au bon développement de cette culture actuellement. Malgré cela, les perspec- tives de récoltes sont bonnes en général pour la majorité des communes. Pour les cultures de rente, le litchi et le poivre sont actuellement au stade de fructification. Pour le litchi, l’irrégula- rité de la pluie ralentit la croissance et favorise la chute des fruits.

7 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Androy

Niveau de vulnérabilité La situation est de plus en plus préoccupante pour la Région Androy. Le Carte 3: niveau de vulnérabilité des Communes ne cesse de se dégrader. Les Niveau de vulnérabilité dans la Région Androy données actuelles confirment cette hypothèse, et le pourcentage des communes dont le niveau de vulnérabilité est élevé ne cesse d’augmen- ter à raison de 67% contre 53 % lors de la période d’observation précé- dente.

Au niveau des marchés, la disponibilité reste stable grâce à un approvi- sionnement en provenance des régions voisines. Par rapport à la produc- tion vivrière, le manque d’eau et la persistance de la saison sèche a dé- truit une grande majorité des champs de culture. Outre les conditions climatiques défavorables, la préparation de la prochaine saison cultu- rale est également influencée par un manque de semences.

En ce qui concerne l’insécurité, le phénomène du vol de zébus qui s’était légèrement modéré lors des périodes précédentes connait actuellement une recrudescence. Une insécurité principalement observée au niveau des Districts de Bekily et Ambovombe, qui regroupent d’ailleurs les Communes à surveiller de près. Pour le District de Bekily, seules les Communes de Besakoa, Ankaranabo Nord et Antsakoamaro sont encore dans une situation de vulnérabilité plus tolérable grâce à la disponibilité des aliments de base au niveau des mar- ché et d’un stock au niveau des ménages qui pourrait encore tenir jusqu’à environ 3 semaines. Source: SISAV, Octobre 2015

Les stratégies de survie les plus précaires sont désormais adoptées, comme la diminution du nombre de repas par jour, la consommation d’aliments de disette (cactus rouge, botagne), la vente des ustensiles de cuisine et la décapitalisation par la vente des cheptels à très bas prix les jours de marché. Par ailleurs, les difficultés alimentaires de la Région Androy réside surtout dans l’accessibilité aux aliments de base sur le marché. Toutes les Communes du District d’Ambovombe sont à surveiller de près car toutes les conditions y sont réunies pour classer ces Communes dans la catégorie à niveau de vulnérabilité élevé. En particulier, les Communes de , et sont dans une situation critique par rapport à la disponibilité des aliments de base sur le marché, au niveau du stock des ménages, mais également par rap- port à l’accessibilité ou au prix des aliments au niveau du marché. Toutes les stratégies de survie les plus précaires y sont adoptées, et des cas de consommation de fruit de cactus rouge ont même été signalées.

8 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Androy

Disponibilité et accessibilité des aliments de base Le niveau du stock alimentaire au niveau des ménages est totalement épuisé pour les Districts de Tsihombe et Am- bovombe. Pour le District de Bekily, les ménages au niveau des Communes de , Anivorano-Mitsinjo, Ankara- nabo Nord, , , Morafeno Bekily et disposent encore d’un stock de riz, de maïs et de manioc, leur permettant de tenir durant environ un Graphique 5: Tendance des prix du maïs durant les deux derniers mois (Ar/Kg) mois.

La tendance de consommation actuelle s’oriente plus vers le manioc sec. La quantité du riz disponible diminue, avec un prix pou- vant atteindre 1750 Ariary le kilo pour les Communes de Ambovombe, Ampamata, Anta- nimora Atsimo, Erada, , et Tsima- nanada (District Ambovombe), Tsihombe, Ni- koly (Tsihombe) , et Tra- novaho (Beloha).

Pour le maïs, près de 40% des marchés, la Source: SISAV, octobre 2015 quantité de maïs disponible diminue et le prix varie entre 800 Ariary le kilo à Beloha (District de Beloha) durant la première semaine du mois d’octobre, contre 1600 Ariary le kilo à Morafeno (District de Bekily et à Antanimora (District d’Ambovombe) durant la dernière semaine du mois d’octobre.

Disponibilité et accès à l’eau de consommation La disponibilité de l’eau reste un problème persistant pour la Région Androy. Près de 90% des Communes présentent une difficulté d’accès à l’eau de consommation durant la période d’observation contre 61% pour les mois de juillet- août. Le prix reste aux environs de 400 à 500 Ariary pour les 20 litres. Certaines communes du District d’Ambovombe sont les plus touchées par la flambée du prix de l’eau qui a atteint 1.000 Ariary les 20 litres à Ampamata, Antanimora Atsimo, Erada Tsimanato, Sihanamaro et Tsimananada durant le mois d’octobre. La disponibilité de l’eau reste une contrainte pour la population de la Région avec l’assèchement des points d’eau. Cependant, la saison de pluie qui s’an- nonce devrait pallier au problème du manque d’eau.

Signes de difficulté alimentaire et stratégies de survie La période de l’observation correspond à la période de soudure, et toutes les stratégies de survie les plus précaires sont maintenant adoptées. Le changement de l’aliment de base en manioc sec concerne actuellement 56% des Communes. Pour les 44% de communes où le changement de l’aliment de base n’est pas encore fréquent, seuls 30% n’ont pas en- core diminué le nombre de repas par jour. La vente d’ustensiles de cuisine concerne actuellement près de 90% des Com- munes contre 83% au cours de la période précédente. La consommation d’aliments de disette concerne actuellement près de 70% des Communes. Les aliments de disette les plus consommés sont les brèdes sauvages (20%), les fruits de cactus rouge (21%) et le bontagne (16%). Une consommation en abondance de fruit vert de mangue a également été signalée. 9 Bulletin SISAV n°20-Période couverte : septembre-octobre 2015 Focus sur la Région Androy

Sources de revenu

Tableau 2: Moyenne des différentes sources de revenus à Androy pour les deux derniers mois District Main Zébu (Tête) Chèvre Niebe Dolique Haricot Lentille Arachide d‘œuvre (Tête) (Kapoaka) (Kapoaka) (Kapoaka) (Kapoaka) (Kapoaka) journalière (Ar) Ambovombe 1 854 298 125 47 958 374 298 713 358 713 Bekily 2 611 333 621 75 556 428 235 822 328 606 Beloha 1 821 367 857 104 286 436 99 921 243 696 Tsihombe 3 200 258 667 85 333 387 243 787 507 633 Source: SISAV, octobre 2015 La main-d’œuvre journalière a connu une légère baisse dans la Région Androy par rapport à la période d’ob- rapport à la période d’observation précédente. En ce qui con- servation précédente. Ce coût est à présent aux alen- cerne la vente des légumineuses sur le marché, il n’y a pas de tours des 2.000 Ariary par homme par jour, sauf pour changement considérable au niveau de leur prix. le District de Tsihombe où la main d’œuvre a encore La baisse des prix des animaux et de la main d’œuvre journa- pu atteindre les 3.200 Ariary. lière au niveau des communes affecte les revenus des mé- Le prix des animaux d’élevage également a connu une nages, mais témoigne également d’une baisse du pouvoir baisse généralisée au niveau de tous les Districts par d’achat de la population locale. Pluviométrie La pluviométrie est encore restée nulle au Graphique 6: nombre de jours de pluie par mois mois de septembre. Ce n’est que vers le mois d’octobre que les premières pluies sont appa- rues dans la Région Androy. Les pluies ont été suffisante pour rattraper le début de la pé- riode de culture de grande-saison. Les prévi- sions sur les impacts du phénomène El-Niño risquent encore de diminuer les précipitations dans la zone Sud pour les mois à venir.

Source: stations CNA (Centre National Antiacridien, Aout 2015) Perspectives de récoltes La période actuelle correspond à l’installation des cultures. Si le manque de précipitation reste le problème récurent à l’agriculture dans la Région Androy. Les perspectives pour les spéculations actuelles (légumineuses, manioc, maïs) sont assez pessimiste pour l’ensemble de la Région à cause des récentes périodes de sècheresse. Par ailleurs, des pluies apparaissent au cours du début du mois d’octobre, notamment à et Beloha (District Beloha), Ambahita (Bekily), et (Tsihombe). Les paysans profitent de cette épisode de pluie actuellement afin de tenter d’enta- mer la campagne agricole. Néanmoins l’irrégularité des précipitations prévues pour les mois à venir dans le temps et dans l’espace risque encore de compromettre le développement végétatif des spéculations de grande saison.

10