RÉPUBLIQUE DE

MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE, DE L’EAU ET DES HYDROCARBURES

MADAGASCAR | SECTEUR ÉLECTRICITÉ OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT 2019 © PHOTO DE COUVERTURE : ADER RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR

MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE, DE L’EAU ET DES HYDROCARBURES

MADAGASCAR | SECTEUR ÉLECTRICITÉ OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT 2019

Préface

Notre défi est clairement défini, à l’échéance 2023, la moitié des Malgaches auront accès à l’électricité et la production d’électricité doublera à hauteur de 800 MW. Le défi est ambitieux et l’Etat malgache est pleinement conscient qu’il a besoin du soutien de toutes les énergies pour le relever. La volonté de l’Etat Malgache est de travailler avec tous les partenaires, dans une logique de développement multilatéral. Ce défi s’aligne avec les engagements que le Président de Madagascar a annoncés lors de son accession à la tête de ce pays, ainsi qu’avec la Politique Général de l’Etat en ce qui concerne l’énergie. Ce défi est également inscrit dans la Nouvelle Politique de l’Energie (NPE) 2015-2030 et la politique d’électrification du Gouvernement de Madagascar. La NPE sous-tend trois principes : le moindre coût en valorisant les nouvelles technologies plus économiques ; la priorisation des énergies renouvelable pour alimenter le réseau ; la justice sociale en démocratisant notamment les solutions d’éclairage modernes, c’est-à-dire à base d’électricité et économiquement et financièrement viable. Il est urgent d’accélérer la réduction des inégalités et combler le fossé entre le milieu urbain et le milieu rural en termes de services d’électricité. Le Gouvernement est conscient que cette approche impliquera le déploiement à grande échelle de solutions hors réseau pour servir les millions de ménages résidant dans les régions localisées au-delà de la portée technique et économique des systèmes du réseau national. Dans un proche avenir, les petits projets hydroélectriques et les projets solaires pourraient être les principaux moteurs de cette évolution de développement. L’utilisation de ces ressources renouvelables et l’accès à des services énergétiques modernes et plus propres contribueront à la création d’emplois, à la génération de revenus, et à de meilleures conditions de vie. Notre but est d’élargir l’accès à l’énergie moderne au profit de toute la population, des entreprises, du secteur privé, des partenaires de développement, des institutions sociales et des communautés locales. Le Gouvernement de Madagascar compte fortement sur le soutien du secteur privé pour apporter une contribution substantielle au déploiement de l’accès aux services énergétiques modernes. Le champ des investissements est aussi large que le potentiel du pays, et nous travaillons à faciliter le développement de projets pouvant être rapidement mis en œuvre, y compris dans les zones rurales. .

Vonjy Andriamanga Ministre de l’Energie, de l’Eau et des Hydrocarbures Madagascar

I Sommaire exécutif

1 Engagements forts du Gouvernement pour électrifier le pays © ADER

Le Gouvernement de Madagascar souhaite 1.1 Nouvelle Politique Énergétique renforcer et soutenir la participation de l’investissement privé pour permettre au A travers la Nouvelle Politique de l’Énergie plus grand nombre l’accès aux services de 2015-2030 (NPE) le Gouvernement s’oriente l’électricité à prix socialement acceptable, afin vers les énergies renouvelables et vise à d’accompagner le développement durable et créer un environnement favorable aux inclusif du pays. investissements privés dans l’électricité, en tirant profit des nouvelles technologies, des Actuellement, 15 % de la population de ressources naturelles et d’économies d’échelles. Madagascar a accès à l’électricité, dont moins L’objectif est d’atteindre 70 % d’accès à l’énergie de 6 % en milieu rural à travers le réseau. à travers un mix des moyens de production Dans un contexte de demande d’électricité d’électricité se fondant sur 85% de ressources en hausse, les priorités du Gouvernement renouvelables en 2030. dans le secteur sont de : faciliter l’accès à l’énergie en renforçant les systèmes existants et en promouvant les énergies renouvelables 1.2 Contrat de performance du et alternatives ; réhabiliter le réseau et les centrales électriques ; promouvoir les énergies Gouvernement renouvelables (énergie hydraulique, solaire et Le Contrat de Performance annuel pour éolienne) ; améliorer l’efficacité énergétique ; le secteur énergie a défini deux objectifs assurer l’électrification rurale ; et diffuser les stratégiques à échéance 2023 : atteindre 50 % foyers améliorés. de la population avec une électricité à un prix socialement acceptable ; et doubler les moyens de production d’électricité à 800 MW. Et ce à travers quatre axes d’actions : (1) lutter contre le délestage et maîtriser le prix de l’électricité avec l’appui des énergies renouvelables ; (2) développer l’accès à l’électricité du plus grand nombre, avec la vulgarisation de kits solaires ; (3) préparer et mettre en œuvre l’électrification de nouvelles zones de développement ; et (4) élaborer et rendre opérationnel un Plan National Énergie pour les situations de crise.

II 2 Gouvernance du secteur électricité © PEXELS.COM

Depuis la loi n°98-032, dont les dispositions 2.2 Opérateur public du réseau : la ont été intégrées à la loi n°2017-020 portant Code de l’Electricité mise en vigueur en JIRAMA 2018, la libéralisation des activités du La Jiro sy Rano Malagasy (JIRAMA) est une secteur électrique permet à de nouveaux société anonyme détenue par l’Etat, ayant opérateurs d’intervenir au sein du secteur, fonction de : Acheteur unique du réseau ; afin de (i) favoriser l’investissement prive et (ii) garant de ses sécurité, fiabilité et efficacité promouvoir l’efficacité et la qualite du service. ; responsable du dispatching électrique ; Les activités de production, de transport, de et chargée des appels d’offres du plan de distribution et de fourniture de service d’accès à developpement de la production. l’énergie électrique peuvent être assurées sans discrimination par toute personne physique ou La JIRAMA est engagée dans une mutation morale, de droit privé ou public, de nationalite profonde pour diminuer de façon drastique malgache ou étrangère. ses pertes techniques, non-techniques et financières, à travers un vaste programme transversal d’amélioration de sa gouvernance, 2.1 Rôles des institutions étatiques de redressement financier, et de protection de ses revenus. Sa réforme financière vise à diviser La gestion et la régulation du secteur par deux sa dette et atteindre rapidement énergétique à Madagascar sont assurées par l’équilibre financier sans faire appel aux l’Etat à travers : le Ministère de l’Énergie, de subventions, tout en améliorant la satisfaction l’Eau et des Hydrocarbures (MEEH), autorité de la clientèle. concédante et ses deux organismes rattachés : l’Autorité de Régulation de l’Électricité (ARELEC), gardien de la légalité ; et l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER), promoteur de l’électrification rurale.

III 3 Opportunités d’investissement dans la fourniture d’électricité

3.1 Évolution haussière de la 3.3 Centrales hydroélectriques : consommation consensus pour le développement L’augmentation de la consommation de la production électrique sur Madagascar doit s’accompagner Madagascar a une immense capacité de d’investissements conséquents pour le production électrique d’origine hydraulique developpement du secteur electrique. Les : environ 7 800 MW, dont seuls 2% sont ressources publiques et des operateurs locaux exploités, laissant 1 500 sites de 10 kW à 600 étant limitees, l’investissement exterieur et MW inexploités. Des appels d’offres sont lancés prive est necessaire et fortement encouragé pour 350 centrales mini-hydroélectriques par le Gouvernement de Madagascar. Les totalisant une capacite de 1 500 MW ; et opportunités d’affaires concernent entre autres quatre projets de barrages sont en attente de l’installation de capacités solaires, hydrauliques développement sous la forme de partenariat voire éoliennes de tailles diverses, les ouvrages public-privé ou selon le modele EPC : Sahofika BTP associés, la fourniture d’équipements et de (190 a 300 MW) ; Volobe Amont (120 matériels électriques. MW) ; Antetezambato (142 à 202 MW) ; et Ambodiroka (42 MW). 3.2 Potentiel en énergies renouvelables sous-exploité 3.4 Centrales solaires : taux Madagascar bénéficie de ressources d’irradiation parmi les plus élevés importantes d’énergies renouvelables, au monde grâce à ses potentiels solaires, éoliens et hydroélectriques exceptionnels ; et une main- Le pays bénéficie d’une irradiation solaire d’œuvre jeune et abondante. La baisse du annuelle moyenne de 2 200 kWh / m² pour coût de stockage par batterie, les compteurs, 2 800 heures d’ensoleillement par an, en l’hybridation des installations de production particulier dans les régions de Diana, Sava, et la construction de nouveaux mini-réseaux Sofia, , Melaky, Menabe, Haute Matsiatra, offrent de nouvelles perspectives dans le Amoron’i Mania, Anosy, Androy, Atsimo secteur. Andrefana, Vakinankaratra, Bongolava et Atsimo . Les projets photovoltaïques raccordés au réseau ne représentent qu’environ 20 MW.

IV © HERI MADAGASCAR

3.5 Centrales éoliennes : régions 3.8 Densification et extension du du nord et du sud-est à fort réseau de distribution potentiel Il est nécessaire de réhabiliter et moderniser Le territoire jouit d’une vitesse moyenne les systèmes électriques tout en minimisant annuelle du vent oscillant entre 6 et 8M/S à l’impact environnemental de l’énergie, afin 50 mètres de hauteur. Des sites existent pour de permettre une répartition de l’électricité à l’éolien dans les régions du nord à Antsiranana moindre coût. et du sud-est à Taolagnaro. Dans les zones urbaines, la moitié des habitants n’ont pas accès à l’électricité, dans les zones rurales, uniquement 6% de la population 3.6 Hybridation : modernisation ont accès à l’électricité par le réseau. Le urgente de l’ensemble du parc gouvernement encourage les opérateurs privés à investir dans l’électrification de ces zones, en thermique premier lieu par la densification et l’extension Une quarantaine de projets d’installation de des réseaux de moyenne et basse tension de production hybride sont engagés pour couvrir distribution, sur la base des résultats d’une les besoins en électricité, avec un dispositif de analyse géospatiale approfondie des besoins. péréquation tarifaire pour permettre un accès égal des foyers à l’énergie. 3.9 Systèmes solaires domestiques : un déploiement sur 3.7 Expansion du réseau de l’ensemble du territoire transport Une grande partie de la population vivant Il existe trois réseaux interconnectés sur dans des zones reculées à Madagascar, il est Madagascar : (RIA), Fianarantsoa nécessaire d’augmenter l’offre d’électricité (RIF) et (RIT). La longueur totale hors réseau, par exemple via les systèmes des lignes de transport est d’environ 1 000 km, solaires domestiques et décentralisés ou lampes et ne permet d’alimenter qu’une très faible solaires, couplée au paiement par mobile partie de la population. Ces réseaux largement ou microcrédit. Ces solutions permettront vétustes et surchargés subissent de plus en plus une électrification rapide et bon marché afin d’incidents. Différentes actions sont en cours d’atteindre les objectifs fixés par la NPE. dans le but de réhabiliter l’ensemble du réseau, dont une planification a été élaborée dans un Plan de Développement à Moindre Coût du réseau de transport sur 2015-2030.

V 4 Mesures incitatives pour les investissements privés © ADER

Depuis 1999 l’Etat malgache a libéralisé 4.3 Sécurité des investissements le secteur de l’énergie en encourageant la participation du secteur privé. Selon l’article privés 3 du Code de l’Électricité, toute personne Toute personne souhaitant établir ou exploiter physique ou morale, de droit public ou privé, des installations de production, de distribution de droit malgache et titulaire d’une concession, ou de transport doit obtenir au préalable, d’une autorisation, d’une déclaration ou d’une selon le niveau de puissance envisagée, une licence de fourniture pour exercer, est en droit autorisation et/ou une concession. d’entreprendre dans le secteur. Un droit réel sur les emprises liées à l’implantation des infrastructures autorisées ou 4.1 Ouverture de la voie aux concédées ; et l’indemnisation des opérateurs en cas de retrait de l’autorisation ou de la énergies renouvelables par le Code concession sécurisent les investissements. de l’Électricité Les tarifs de vente de puissance sont Le Code de l’Électricité facilite et sécurise le réglementés afin de refléter les coûts secteur ; et améliore sa gouvernance à travers économiques de la production tout en assurant des processus transparents. Des principes de l’équilibre financier des producteurs et la non-discrimination sont énoncés, ainsi que des capacité à payer des clients finaux. mesures incitatives et favorisant l’innovation au bénéfice des énergies renouvelables. La loi sur le Fonds National pour l’Énergie Durable (FNED) promeut l’efficacité énergétique, l’électrification rurale et l’énergie 4.2 Libéralisation du marché, renouvelable en établissant un crédit autonome. Des aides et outils financiers seront mis à promotion du Partenariat Public disposition pour accompagner les exploitants Privé et Offres Publiques privés. Les institutions malgaches multiplient les Signe de confiance de l’environnement du partenariats public-privé. L’élaboration et pays, les bailleurs de fonds internationaux l’opérationnalisation de fonds de partenariats apportent massivement leur soutien au publics privés (PPP) prévus par le projet de Loi secteur de l’énergie à Madagascar, en sur les PPP permettra de financer les études promouvant le développement des énergies préparatoires, l’octroi de garanties, et le renouvelables ; principalement : l’Union recouvrement des écarts de viabilité financière. Européenne, la Commission de l’Ocean Indien, la GIZ, la KfW, la Banque mondiale, la Banque Madagascar dispose de canaux de régulation Africaine de Développement et l’ONUDI. incitatifs : appels d’offres internationaux pour l’hybridation solaire photovoltaïque de sites exploités auparavant par la JIRAMA avec des moteurs diesel ; en électrification rurale ; et candidatures spontanées.

VI Sommaire

Préface I

Sommaire exécutif II

Acronymes et abréviations X

1 Engagements forts du Gouvernement pour électrifier le pays 1

1.1 Nouvelle Politique de l’Énergie ...... 2 1.2 Contrat de performance du Gouvernement...... 6

2 Gouvernance du secteur électricité 8

2.1 Rôles des institutions étatiques...... 10 2.2 Opérateur public du réseau : la JIRAMA...... 11

3 Opportunités d’investissement dans la fourniture d’électricité 13

3.1 Évolution haussière de la consommation...... 14 3.2 Potentiel en énergies renouvelables sous-exploite...... 15 3.3 Centrales hydroélectriques : consensus pour le développement de la production...... 16 3.4 Centrales solaires : un taux d’irradiation parmi les plus élevés au monde...... 24 3.5 Centrales éoliennes : régions du nord et du sud-est à fort potentiel...... 25 3.6 Hybridation : modernisation urgente de l’ensemble du parc thermique...... 26 3.7 Expansion du réseau de transport...... 27 3.8 Densification et extension du réseau de distribution ...... 35 3.9 Systèmes Solaires Domestiques : un déploiement sur l’ensemble du territoire ...... 39

4 Mesures incitatives pour investissements privés 42

4.1 Ouverture de la voie aux énergies renouvelables par le Code de l’Électricité...... 43 4.2 Libéralisation du marché, promotion du Partenariat Public-Privé et Offres Publiques...45 4.3 Sécurité des investissements privés...... 45

VII Tableaux, cartes et figures

Tableaux

Tableau 1. Contrat de performance : évolution du taux d'accès à l'électricité...... 6

Tableau 2. Gouvernance du secteur...... 10

Tableau 3. Plan d’Action de du projet PAGOSE pour le redressement opérationnel de la JIRAMA... 11

Tableau 4. Procédures d’octroi de Déclaration – Autorisation - Concession ...... 47

Figures

Figure 1. Évolution du mix des moyens de production d'électricité sur le réseau interconnecté ...... 2

Figure 2. Evolution et projection de la marge opérationnelle de la JIRAMA...... 12

Figure 3. Les opportunités d’affaires dans le secteur énergétique...... 14

Figure 4. Evolution de la production d'électricité en MWh...... 14

Figure 5. Evolution de la consommation d'électricité en MWh ...... 14

Figure 6. Potentiel de production VS exploitation réelle...... 16

Figure 7. Densification du réseau de distribution...... 29

Figure 8. Extension du réseau de distribution...... 29

Figure 9. Evolution du taux d'accès à l'électricité en milieu rural...... 31

Figure 10. Illustration des mouvements de fonds et de l’allocation des risques de l’OMDF...... 34

Figure 11. Rôles du Code de l’Électricité dans la mise en oeuvre de la NPE...... 37

Figure 12. Problématique et solutions apportées par la Banque Mondiale...... 42

Figure 13. Mode de fonctionnement du Fonds National de l'énergie Durable...... 46

Figure 14. Madagascar : processus pour développer un projet d’énergies renouvelables...... 48

Figure 15. Durée moyenne de développement...... 48

Figure 16. Processus d’attribution des Autorisations / Concessions / Déclarations ...... 49

VIII Cartes

Carte 1. Cartographie par source d’énergie en 2017...... 15

Carte 2. Potentiels hydroéléctrique 3 - 5 MW...... 17

Carte 3. Potentiels hydroéléctrique 5 - 10 MW...... 18

Carte 4. Potentiels hydroéléctrique 10 - 15 MW...... 19

Carte 5. Potentiels hydroéléctrique 15 - 30 MW...... 20

Carte 6. Potentiels hydroéléctrique 30 - 100 MW...... 21

Carte 7. Potentiels hydroéléctrique + 100 MW...... 22

Carte 8. Ensoleillement et densite de population a Madagascar ...... 24

Carte 9. Cartographie du potentiel éolien...... 25

Carte 10. Centrales de production en cours d’hybridation...... 26

Carte 11. Réseau de transport du RIA actuel...... 28

Carte 12. Réseau prévisionnel du RIA en 2021...... 28

Carte 13. Réseau prévisionnel du RIA en 2024...... 29

Carte 14. Réseau prévisionnel du RIA en 2035...... 29

Carte 15. Réseau de transport prévisionnel régional en 2021...... 30

Carte 16. Réseau de transport prévisionnel régional en 2024...... 30

Carte 17. Réseau de transport prévisionnel régional en 2035...... 31

Carte 18. Réseaux électriques (transport) 2023...... 32

Carte 19. Plan directeur réseaux électriques 2040...... 33

Carte 20. Accès à l’électricité des ménages ruraux en fin 2015 à travers le réseau...... 34

Carte 21. Zones géographiques des 85 interventions prioritaires d’extension du réseau rural et périurbain...... 36

Carte 22. Projets en cours et quelques perspectives à court terme...... 38

Carte 23. Analyse géospatiale du développement de l’accès à l’électricité à Madagascar...... 39

Carte 24. Projets financés par l'Union Européenne...... 50

IX Acronymes et abréviations

ADER Agence de Développement de l’Electrification Rurale

AFD Agence Française de Développement AGOA African Growth Opportunities Act (Loi sur la Croissance et les Opportunités de Développement en Afrique) ARELEC Autorité de Régulation de l'Électricité BAD Banque Africaine de Développement BEI Banque Européenne d’Investissement BOREALE Best Options for Rural Energy and Access to Light and Electricity BT Basse Tension CDN Contribution Déterminée au niveau National CE Conseil en Électricité CPP Cadre de Partenariat Pays DEMOS Développement à Moindre coût de l’accès aux Services l’électricité DUE Délégation de l’Union Européenne EDBM Economic Development Board of Madagascar EPC Engineering Procurement and Construction ESMAP Programme d'assistance à la gestion du secteur de l'énergie FNE Fonds National d’Électricité FNED Fonds National de l’Énergie Durable FKT Fokontany FPI Financements de Projets d’Investissement GDM Gouvernement de Madagascar GES Gaz à Effet de Serre GIZ Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit HFO Heavy Fioul Oil IEC International Electrotechnical Commission IPP Independant Private Producer JIRAMA Jiro sy Rano Malagasy KPI Key Performance Indicator MEEH Ministère de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures

X MT Moyenne Tension NPE Nouvelle Politique de l’Énergie ODD Objectifs de Développement Durable OMH Office Malgache des Hydrocarbures ONUDI Organisation des Nations unies pour le Développement Industriel ORE Office de Régulation de l’Electricité PAGOSE Programme d’Amélioration de la Gouvernance et des Opérations dans le Secteur de l’Électricité PAP Populations Affectées par le Projet PDMC Plan de Développement de l’Electricité au Moindre Coût PEN Plan d’Électrification Nationale PIB Produit Intérieur Brut PME Petites et Moyennes Entreprises PNBC Programme National Barefoot College PND Plan National de Développement PNE Politique Nationale de l’Environnement PPP Partenariat Public Privé PRIRTEM Projet de Renforcement des Réseaux de Transport de l'Énergie Électrique à Madagascar RIA Réseau Interconnecté d'Antananarivo ROI Retour sur Investissement SACREEE Centre for Renewable Energy and Energy Efficiency SADC SFI Société financière internationale SIG/SIG Système Intégré de Gestion / Système d’Information Géographique SSD Systèmes Solaires Domestiques SSE Sociétés de Services Energétiques SWER Single Wire Earth Return UE Union Européenne WWF World Wildlife Fund

XI

ENGAGEMENTS FORTS DU 1 GOUVERNEMENT POUR ÉLECTRIFIER LE PAYS © ADER 1.1 Nouvelle Politique de l’Énergie

Le taux d’accès à l’électricité à Madagascar est Sur le réseau interconnecté, l’objectif à l’horizon relativement faible, d’une moyenne nationale 2030 est d’obtenir un mix des moyens de d’environ 15 %1, dont moins de 6 % en milieu production d’électricité comprenant 75 % rural à travers le réseau, où vivent pourtant d’électricité d’origine hydroélectrique, 15 % 67 % de la population. d’origine thermique et 10 % d’origine éolienne et solaire. L’engagement du Gouvernement de Madagascar pour remédier à cette situation a été exprimé Concernant les mini réseaux, l’objectif à dans « La Nouvelle Politique de l’Energie 2015- l’horizon 2030 est d’atteindre 50% de la 2030 » qui vise a offrir au plus grand nombre production électrique par énergie hydraulique, une energie moderne et à moindre cout, 20% par biogaz, 25% par diésel et 5% par s’alignant ainsi sur les principaux Objectifs de solaire. Développement Durable (ODD) portés par les Nations Unies. Ainsi, 85% de la production du réseau, et 75% de la production en réseau sera donc d’origine renouvelable. En total, 80% de la production Cette Nouvelle Politique d’électricité visée pour 2030 sera d’origine reflète également la volonté du renouvelable. Gouvernement de s’orienter vers un Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le mix énergétique en large faveur des Gouvernement de Madagascar souhaite inciter énergies renouvelables et de fournir et donner les moyens aux investisseurs privés un environnement favorable aux de participer de façon massive et rapide à l’électrification du pays. Cela va requérir de investissements privés dans le secteur doubler les moyens de production en électricité de l’électricité. pour atteindre 800 MW en l’espace de cinq ans, avec la volonté forte de basculer vers les énergies renouvelables. Elle formule la vision à court et moyen terme du Gouvernement de Madagascar : Figure 1. Évolution du mix des moyens de production d'électricité sur le réseau interconnecté La perspective à court terme pour le secteur de l’énergie à Madagascar est 0,1% d’assurer la stabilité de la fourniture 24,0% Autre source d’électricité aux usagers et la Hydroélectricité disponibilité des énergies de cuisson. A moyen terme, il s’agit de fournir 2016 de l’énergie à moindre coût pour soutenir la croissance économique 75,9% ainsi que le développement durable Thermique et inclusif. 5% 5% Eolien Solaire 75% Cette politique vise à rendre l’énergie moderne Hydraulique 15% accessible à 70 % des ménages en 2030, puis à Thermique inciter 60 % des commerces et des industries à adopter des mesures d’efficacité énergétique. 2030

1 Taux d’accès calculé sur la base de distribution publique (extension réseau et mini grid, hors système individuel)

2 1. ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT POUR ÉLECTRIFIER LE PAYS © ADER

1. ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT POUR ÉLECTRIFIER LE PAYS 3 Nouvelle Politique de l’Énergie porte le développement des énergies renouvelables à l’horizon 2030

• Depuis les années 1990, le Gouvernement • Des réhabilitations d’infrastructures a libéralisé le secteur de l’énergie vétustes du secteur de l’énergie pour encourager l’investissement des seront effectuées pour satisfaire la opérateurs privés dans la production et demande croissante en électricité. distribution d’électricité, notamment en Des progrès seront réalisés sur la promouvant les opérateurs locaux. promotion de l’exploitation durable • La NPE est un outil de mise en œuvre des ressources renouvelables des aspirations du Plan National de domestiques. Développement (PND) et permettra d’atteindre des objectifs économiques et • La NPE soutient la transition vers sociaux ambitieux mais réalistes. un mix des moyens de production d’électricité et d’éclairage utilisant • Le Gouvernement souhaite, à travers la 80 % de ressources renouvelables. NPE, redynamiser le secteur pour ainsi permettre un progrès rapide, • La NPE met l’accent sur l’efficacité palpable et continu dans les énergétique, une approche transversale domaines économiques, sociaux et visant à réduire les pertes énergétiques dans le transport, la distribution et la environnementaux. consommation d’électricité pour les • La mise en œuvre de la NPE devrait usages commerciaux et industriels. Elle permettre, à travers la réalisation de concerne également la transformation, progrès sur les indicateurs économiques l’utilisation énergétique de la biomasse, (emploi, pauvreté, revenu, croissance ainsi que la réduction de la consommation industrielle) d’accélérer significativement des produits pétroliers. le développement économique et social du pays.

La stratégie de mise en œuvre de la NPE fixera des défis au niveau des trois sous-secteurs (biomasse, électricité et hydrocarbures) ainsi que les thèmes transversaux, selon les principes suivants :

• L’accès à l’énergie durable pour tous, • L’assurance d’une sécurité et d’une grâce au développement d’un plan indépendance énergétique du pays d’électrification des communautés à travers la diversification du mix rurales, périurbaines et urbaines, à énergétique et la réduction des travers (i) la création et l’expansion importations d’hydrocarbures, en de réseaux interrégionaux développant en priorité l’exploitation interconnectés progressivement, (ii) le des ressources énergétiques locales recours à différentes technologies et notamment celles d’origine renouvelable ; systèmes de développement intégré d’énergies renouvelables selon le principe du moindre coût ;

4 1. ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT POUR ÉLECTRIFIER LE PAYS Nouvelle Politique de l’Énergie porte le développement des énergies renouvelables à l’horizon 2030

• Des mécanismes de financement • Afin d’atteindre les résultats escomptés, innovants soutiendront un renforcement des capacités et la l’accompagnement de cette croissance à formation de ressources humaines pour travers notamment le Fonds National de accompagner la croissance du secteur l’Énergie Durable (FNED). s’avèreront cruciaux. Le renforcement des capacités à l’échelle • Les réformes du secteur incluent nationale inclura des formations l’établissement d’un cadre institutionnel professionnelles, des formations et réglementaire adapté pour, d’une part, attirer les investisseurs privés nationaux universitaires, des échanges et internationaux ; d’autre part, pour régionaux et internationaux, des motiver les ménages, les commerces, cursus scolaires adaptés, et des les industries et les administrations à campagnes visant le grand public. économiser les ressources à travers Des appuis seront fournis à la recherche une optimisation volontaire de leur scientifique pour accompagner les consommation d’énergie. progrès technologiques notamment dans le domaine de la promotion des énergies renouvelables. Avec l’appui de ses partenaires au développement, le Gouvernement encadrera ce programme au niveau institutionnel.

• L’adaptation et le renforcement du • Le financement pérenne des besoins cadre réglementaire, institutionnel énergétiques au moyen de (i) et de l’environnement des affaires mécanismes financiers portés par pour atteindre la vision de la NPE en les utilisateurs, le secteur privé assurant une coordination efficace et les partenaires publics, (ii) une entre les différentes entités impliquées, rationalisation du budget public notamment les ministères associés à la en affectant une part significative dynamisation du secteur de l’énergie ainsi consacrée au secteur, correspondant que les partenaires publics et privés. aux attentes exprimées dans le PND.

1. ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT POUR ÉLECTRIFIER LE PAYS 5 1.2 Contrat de performance du Gouvernement

Le Contrat de Performance annuel pour le secteur énergie, établi entre le Premier Ministre et le Ministère, a définideux objectifs stratégiques :

1 2

50 % de la population Malagasy Doubler les moyens de production auront accès à l’électricité à un prix d’électricité en cinq ans. socialement acceptable à fin 2023.

Afin d’atteindre ces objectifs d’électrification, les actions spécifiques suivantes seront entreprises :

Axe 1 – Lutter contre le délestage et maîtriser le prix de l’électricité

L’objectif est de développer de nouveaux moyens de production essentiellement basés sur les énergies renouvelables grâce à la réhabilitation de centrales thermiques en centrales hybrides pour une puissance de 40 MW en 2019 à 200 MW en 2023, à la renégociation des contrats d’achat d’énergie les moins avantageux, à la signature de nouveaux contrats pour atteindre une puissance de 300 MW.

Axe 2 – Développer l’accès à l’électricité au plus grand nombre À ce jour, seulement 15 % de la population Malagasy ont accès à l’électricité. Pour élargir rapidement l’accès à l’électricité au plus grand nombre de familles Malagasy, la solution la plus adaptée consiste à vulgariser les kits solaires sur les 22 régions du territoire2.

Tableau 1. Contrat de performance : évolution du taux d'accès à l'électricité

2019 2020 2021 2022 2023

Nb kits 110 000 150 000 200 000 250 000 300 000 solaires

2 1 pilote déployé sur un district par région

6 1. ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT POUR ÉLECTRIFIER LE PAYS Axe 3 – Préparer et mettre en œuvre l’électrification des zones de développement Afin de garantir l’émergence réelle de Madagascar, de nombreuses zones à potentiel à ce jour peu ou pas exploitées seront développées (zone d’habitation comme le projet « Tanamasoandro », zones industrielles, de pêche, …). Le Ministère se donne pour mission de préparer et de mettre en œuvre les infrastructures nécessaires pour alimenter en énergie ces zones. En 2019, l’objectif est de : • Elaborer des schémas directeurs d’alimentation en énergie desdites zones de développement en s’appuyant notamment sur des analyses géospatiales approfondies, • Réaliser des études et Avant-Projets nécessaires à l’alimentation en énergie de la zone de développement « Tanamasoandro » dont le début des travaux est prévu en 2019.

Axe 4 – Élaborer et rendre opérationnel un Plan National Énergie pour les situations de crise La probabilité d’occurrence d’une situation de crise dans le domaine de l’énergie est importante. D’autant plus que Madagascar reste très vulnérable aux catastrophes naturelles. Un plan d’action sur le volet énergie sera défini pour faire face aux situations de crise.Ce plan devra assurer la reprise rapide de la fourniture d’énergie pour les populations impactées, sinistrées voire déplacées ainsi que garantir l’alimentation électrique des établissements stratégiques (hôpitaux, stations radio et TV…). En 2019, l’objectif est de : • Élaborer le Plan National Énergie pour les situations de crise, • Établir la procédure d’acquisition des équipements et matériels nécessaires pour la bonne mise en œuvre de ce Plan National Énergie en cas de crise (groupes électrogènes, kits solaires…). © KRISS75 / SHUTTERSTOCK

1. ENGAGEMENTS FORTS DU GOUVERNEMENT POUR ÉLECTRIFIER LE PAYS 7 2

SECTEUR ÉLECTRICITÉ GOUVERNANCE DU

© PEXELS.COM La loi n°98-032 promulguée le 20 janvier Les activités de production, de transport, 1999 a permis d’orienter toutes les activités distribution d’énergie électrique et de du secteur de l’électricité vers la libéralisation fourniture de service d’accès à l’électricité du marché et le désengagement progressif peuvent être assurées sans discrimination par de l’Etat. La liberalisation des activites du toute personne physique ou morale, de droit secteur electrique permet a de nouveaux prive ou public, de nationalite malgache ou operateurs d’intervenir au sein du secteur, etrangere sur le territoire de Madagascar (Art. afin de (i)favoriser l’investissement prive pour 3 Loi n°2017-020). Dans le cas des personnes relayer l’Etat malgache dans le financement de de droit moral prive, celles-ci doivent etre l’infrastructure electrique et (ii) promouvoir constituees en societes de droit malgache. l’efficacite et la qualite du service offertes aux usagers grace au jeu de la concurrence. La gestion et la régulation du secteur énergétique à Madagascar sont assurées par l’Etat a travers le Ministere de l’Énergie, de Les dispositions de la loi n°98-032 l’Eau et des Hydrocarbures (MEEH) et ses ont été intégrées dans la nouvelle organismes rattachés (ARELEC, ADER). loi n°2017-020 portant Code de l’Electricité. © ADER

2. GOUVERNANCE DU SECTEUR ÉLECTRICITÉ 9 2.1 Rôles des institutions étatiques

Tableau 2. Gouvernance du secteur

MEEH ARELEC ADER

• Peut adresser des recommandations au • Etablit un programme de Gouvernement pour le développement développement de l’électrification de la concurrence dans les activités de rurale et le met en œuvre Politique de • Elabore la politique production, transport et distribution • Met en oeuvre la politique générale l’énergie générale • Contribue à l’élaboration de la stratégie selon la stratégie adoptée pour de mise en œuvre de la politique générale l’électrification rurale • Contribue au développement d’un plan • Propose un plan directeur régional indicatif pour l’électrification nationale indicatif pour l’électrification rurale

• Fixe le tarif plafond • Peut proposer des modifications de texte de loi • Calcule, fixe et publie les prix réglementés d’électricité et les redevances selon les Tarification principes et formules définis dans la loi et ses textes d’application, • Valide et/ou révise les tarifs proposés par les soumissionnaires dans les Appels d’offres, en conformité avec les réglementations

• Etablit des normes ayant valeur impérative et s’imposant aux exploitants • Fixe par voie • Etablissement du Grid Code : code • Peut proposer des projets de textes réglementaire technique sur les règles relatives Fixation des législatifs / réglementaires relatifs les normes et aux raccordements, accès et gestion normes aux normes élaborées par le Bureau spécifications d’électricité des Normes techniques • Assure le respect du Grid code • Assure le respect des normes dans les installations des opérateurs

• Promeut et encourage la soumission de projets en électrification rurale • Lance aussi les AO et gère toutes • Examine et accorde son visa préalable • Lance des appels les activités y afférentes dont à tout lancement de projet d’appels Appels d’offre en matière : le lancement des Appels à d’offre pour achat de puissance et d’offre de transport et Manifestation d’Intérêt, la décision d’énergie ou pour octroi de concession ou distribution de présélection, l’instruction des d’autorisation DAO, l’évaluations des offres des soumissionnaires, la négociation et la sélection finale

• Octroie par voie d’arrêté • Instruit les demandes pour les projets Octroi des pour le contrat d’’électrification rurale contrats, des d’autorisation • Peut octroyer, par délégation du Autorisations, • Octroie par voie Ministre en charge de l’Energie, des de décret pour des Autorisations et Concessions Concessions le contrat de relevant de ses compétences concession

• Sous l’autorité du Ministre chargé de l’électricité, • Dispose aussi de pouvoirs de contrôle, des ingénieurs et Suivi, d’investigation, d’enquête, d’injonction et • Assure le suivi des activités relatives agents assermentés contrôle, de sanction qui lui permettent d’assurer à l’électrification rurale dans tous ses peuvent effectuer injonction, le bon fonctionnement et la transparence aspects économiques, statistiques et l’inspection et le sanction du secteur dans les domaines techniques, techniques contrôle technique normes, tarifs. des installations d’électricité des opérateurs

Référence Code Elec : Loi 2017-020

10 2. GOUVERNANCE DU SECTEUR ÉLECTRICITÉ 2.2 Opérateur public du réseau : la JIRAMA

La Jiro sy Rano Malagasy (JIRAMA), dont • Assurer le dispatching electrique, le capital est entierement detenu par l’Etat, est regi par le droit commun des societes • Elaborer et mettre en œuvre un plan de anonymes. La JIRAMA est chargee de : developpement de la production dans le reseau par le lancement d’appels d’offre, • Intervenir en qualite d’Acheteur unique apres l’approbation du Ministre en charge sur le reseau qui lui est concede, de l’Energie. • Garantir la securite du reseau, sa fiabilite La JIRAMA est engagée dans une mutation et son efficacite dans la zone qu’elle profonde pour diminuer de façon drastique couvre, ses pertes techniques, non-techniques et financières.

2.2.1 Redressement opérationnel

Le Gouvernement de Madagascar et la Banque l’objet de mesures drastiques et nécessaires, il mondiale, à travers le projet PAGOSE à hauteur s’agit de la gestion financière et commerciale, de 110 millions de dollars américain, se sont des ressources humaines, et informatique. engagésdans un vaste programme de soutien Ces domaines ont été identifiés comme au redressement de la JIRAMA aussi bien sur indispensables pour faire sortir la JIRAMA du le plan de ses infrastructures réseau que sur sa cycle vicieux qu’elle subit tout en apportant des gouvernance. En particulier, trois domaines clés résultats dès le court terme et de façon durable. du redressement opérationnel de la société font

Tableau 3. Plan d’Actions du projet PAGOSE pour le redressement opérationnel de la JIRAMA

Domaines Actions en cours Impact / KPI

• Facturation « au fil de l’eau » Gestion financière • Raccourcissement des cycles de recouvrement • Réduction du délai et commerciale • Généralisation du paiement par mobile de recouvrement • Création d’un comité d’audit

• Gestion de la performance RH / rémunération • Réduction des frais Gestion RH variable de fonctionnement • Renouvellement compétitif du top management

• Réduction des • Déploiement SIG/SIG sur tout le territoire délestages non- Outils de Gestion • Amélioration de la comptabilité analytique annoncés SIG/SIG • Amélioration de la gestion des délestages • Amélioration de • Amélioration du service Client la satisfaction des consommateurs

2. GOUVERNANCE DU SECTEUR ÉLECTRICITÉ 11 2.2.2 Programme de protection des revenus et redressement financier

L’un des défis principaux de la JIRAMA demeure La mise en œuvre de ces mesures permettra sa réforme financière. Les contrats d’achat également à l’Etat malagasy d’alléger d’électricité onéreux (notamment concernant substantiellement le niveau de subvention, les carburants) et les coûts de production étant donné que l’objectif pour la JIRAMA est qui handicapent la JIRAMA ont fait l’objet de d’atteindre un équilibre financier sans faire négociations par le nouveau gouvernement afin appel aux subventions à horizon 2022. de permettre à la société de se développer de nouveau convenablement.

Actions en cours : Impact/KPI : • Elaboration d’une feuille de • Augmentation des recettes, route pour le redressement financier de la JIRAMA, • Réduction des charges financières, • Analyse de la structure tarifaire de l’électricité, • Réduction des vols et pertes non-techniques, • Réduction des coûts de financement, • Augmentation du taux de recouvrement. • Installation de 8 500 compteurs intelligents pour les grands consommateurs représentant 80% de la consommation, • Installation de 40 000 compteurs à prépaiement.

Le graphique ci-dessous présente l’évolution sont visibles dès le court terme, la tendance de marge opérationnelle et des différentes baissière s’est drastiquement inversée et composantes dont elle est constituée. Depuis continuera de progresser grâce aux réformes et la mise en œuvre du projet PAGOSE, la transformations de fond qui ont été entreprises chute continue de la marge opérationnelle à la JIRAMA. s’est arrêtée. Les résultats du programme

Figure 2. Evolution et projection de la marge opérationnelle de la JIRAMA

1,600,000 1,400,000 10% 1,200,000 -10% 1,000,000 -30% 800,000 -50%

600,000 -70% MGAm 400,000 -90%

200,000 -110% - -130% 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 2026 2027 2028 2029 2030

Dépenses de carburants PEI et loueurs de groupe Autres coûts Revenus Déficit opérationnel Marge opérationnelle (droite)

Source : Etude pour le redressement financier de la JIRAMA menée par Castalia / Mazars

12 2. GOUVERNANCE DU SECTEUR ÉLECTRICITÉ OPPORTUNITÉS 3 D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ © HERI MADAGASCAR 3.1 Évolution haussière Figure 3. Les opportunités d’affaires dans le de la consommation secteur énergétique

Réalisations d’études L’augmentation de la consommation électrique de Madagascar doit s’accompagner d’investissements conséquents pour le developpement du secteur electrique. Les Installations de capacités ressources publiques et des operateurs locaux solaires, hydrauliques voire étant limitees, l’investissement exterieur et éoliennes de tailles diverses prive est necessaire et fortement encouragé par le Gouvernement de Madagascar. Ouvrages BTP autour de ces installations

Fourniture d’équipements (turbines, panneaux photovoltaïques, etc.) ainsi que de matériels électriques spécifiques (compteurs, transformateurs, lignes HT etc.)

Figure 4. Evolution de la production d'électricité en MWh

2 500 000 2 000 000 1 500 000 1 000 000 500 000

1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Hydroélectricité Centrale gasoil Centrale fuel oil

Figure 5. Evolution de la consommation d'électricité en MWh

1 500 000

1 000 000

500 000

1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Agriculture Commerce service et administration Résidentiel Industriel

* l’écart en le niveau de consommation et de production est dû aux pertes techniques et commerciales ** la consommation électrique du secteur agricole a toujours été négligeable

14 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 3.2 Potentiel en énergies renouvelables sous- exploite

Grâce à l’abondance et à la diversité de ses modernes de comptage, aux possibilités ressources, Madagascar est une destination d’hybridation des moyens de production qui idéale pour investir dans les énergies profiteront à l’amélioration du mix des moyens renouvelables. Les potentiels solaires, éoliens et de production d’électricité, mais aussi de la hydroélectriques sont exceptionnels. performance et durabilité. Madagascar dispose également d’une main- D’ailleurs, des travaux d’un nouveau centre d’œuvre abondante et jeune permettant des de dispatching national et d’un centre de conditions de développement optimales. contrôle de la distribution débuteront en 2020 afin d’assurer l’intégration et l’utilisation Aussi, de nouvelles opportunités sont à optimale de ce mix des moyens de production exploiter grâce à la réduction du coût de d’électricité. stockage par batterie, aux technologies

Carte 1. Cartographie par source d’énergie en 2017

POTENTIEL POTENTIEL POTENTIEL HYDRO- SOLAIRE EOLIEN ÉLECTRIQUE

Potentiel de la 11 m/s petite hydroélectricité 10 m/s (1-20 MW) 9 m/s 8 m/s

Sites hydroélectriques Potentiel de la petite hydroélectricité 7 m/s potentiels (1 - 20 MW) consolidé par province 6 m/s [358] 0 - 100 MW Radiation horizontale annuelle moyenne, 1 - 5 MW 100 - 200 MW période 1994-2010 5 m/s 5 - 10 MW 200 - 300 MW 4 m/s 10 - 15 MW 300 - 400 MW Vitesse moyenne 15 - 20 MW 400 - 500 MW < 1500 1700 1900 2100 > kWh/m² des vents 3 m/s Réseaux Interconnectés (RI) existants (schématique)

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 15 3.3 Centrales hydroélectriques : consensus pour le développement de la production

Hydraulique Les ressources renouvelables confèrent à Madagascar une immense capacité de Figure 6. Potentiel de production VS production électrique d’origine hydraulique. exploitation réelle Le potentiel représente environ 7 800 MW, alors que seulement 160 MW soit 2 % sont 2 % Exploitation réelle de aujourd’hui exploités. 1 500 sites allant 160 MW de 10 kW à 600 MW demeurent inexploités à travers le pays. 98 % Potentiel total de 7 800 MW sur 1 500 sites

3.3.1 Projets de centrales mini-hydroélectriques

Le programme ESMAP (Energy Sector Des appels d’offre sont lancés afin de les Management Assistance Program), financé par développer davantage, selon des processus la Banque mondiale présente une évaluation du transparents et de mise en compétition (Voir potentiel hydroélectrique à petite échelle ainsi schéma de la partie 4.3.3). qu’une identification dessites prioritaires. Les petites centrales hydroélectriques de moins de Des sites prioritaires estimés a moindre cout 20 MW comptent 350 sites et totalisent une sont en phase de développement et peuvent capacite de 1 500 MW. etre exploites a court terme. © ESMAP

16 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Carte 2. Potentiels hydroéléctrique 3 - 5 MW

MAHERY TSARADOHANY 4.75 MW | à faire ANTSIRANANA 5 MW | à faire

ANTSAMBALAHY 3.39 MW | à faire MAHAVAVY 5 MW | à faire AMPOTSILAHY 3.77 MW | à faire BEFIANA ANKIRINDRO 4.94 MW | à faire 3.77 MW | à faire AMBODIMONGY ANDRATAMBE 4.84 MW | à faire 4.47 MW | à faire ANDROKA AMBODIROTRA 5 MW | à faire 4.38 MW | à faire AMBODIMOTSY VOHIPARY 4.72 MW | à faire 5.2 MW | à faire ANKOPIMPANY 4.98 MW | à faire AMPITILINA SAHARINA 3.63 MW | à faire 3.8 MW | à faire AMBALATEVANA SALANGINA 3.82 MW | à faire 4 MW | à faire AMBINANISAHONOTRO ANDRANONAMPELA 3.5 MW | à faire 4.56 MW | à faire SAHATAVY VAVARANO 4.51 MW | à faire 4.77 MW | à faire AMBOARAMATO MAINTSOVAVA 4.5 MW | à faire 3.16 MW | à faire TOAMASINA MANJAKONY AMBODIFANTO 5 MW | à faire 3.5 MW | à faire AMPITABEPOAKY 3.16 MW | à faire ANDAKANA 5 MW | à faire ANDOLOMIROHO ANTANANARIVO 3.07 MW | à faire FANOVANA MIANDRIVAZO 3.4 MW | à faire 3.7 MW | à faire TSARAVINANY LILY 4.5 MW | à faire 3.5 MW | à faire TSARATANANA ANDRIAMAMOVOKA 3.87 MW | à faire 4.7 MW | à faire

AMBATOFOTSY 5 MW | à faire SAHASOMA FIANARANTSOA 4.34 MW | à faire

TSARAMILAZA 3.63 MW | à faire ANBOHISANOKA 4 MW | à faire MASORA 4.24 MW | à faire

ANORANANAHA TRATRAMBOLO 3.29 MW | à faire 4.5 MW | à faire TOLIARA VOHIMASINA 3.39 MW | à faire TANANDAVA ILOLA ANDRIVARONINA 3.8 MW | à faire 4.31 MW | à faire

ANTANJONA ANOSILAVA 3.57 MW | à faire 3.07 MW | à faire AMBALAGOAVY 3.78 MW | à faire IFONGY 4.1 MW | à faire

VOHIMANITRA 4.54 MW | à faire Chefs lieux de provinces Sites entre 3 - 5 MW

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 17 Carte 3. Potentiels hydroéléctrique 5 - 10 MW

ANTSIRANANA

ANTSANDRIANJAZA MASIAPOSA 5.9 MW | à faire 6 MW | à faire

ANJIAMANGIRANA MAROZAVAVY 5.6 MW | à faire 5.26 MW | à faire

ANDROKA 6.7 MW | à faire 9.56 MW | à faire MAHAJANGA ANDAKANA SALANGINA 6.53 MW | à faire 7.4 MW | à faire

TSIANDALOVANA 5.9 MW | à faire AMBODITAMENA 5.06 MW | à faire AMBONDREVOLA 7.76 MW | à faire MANJAKONY TOAMASINA 5 MW | à faire AMBORABE 5.5 MW | à faire AMBODIRIANA AMBOHIPISAKA 7.04 MW | à faire 0 MW | à faire ANTANANARIVO AMBOHIMANATRIKA 6 MW | à faire ANDOLOMIROHA 8.08 MW | à faire TSARAVINANY 5.8 MW | à faire

MANDALO TAZONANA 5.26 MW | à faire 8.05 MW | à faire

ANDRAMASINA 5 MW | à faire FIANARANTSOA VOHIMASINA 6.86 MW | à faire

AMBATOMIKITRIKITRY 5.1 MW | à faire AMPITABE 7.07 MW | à faire

TSILAVOANA 8.86 MW | à faire TOLIARA

IABORANO 5.26 MW | à faire

Chefs lieux de provinces Sites entre 5 - 10 MW

18 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Carte 4. Potentiels hydroéléctrique 10 - 15 MW

ANDRANOMAMOFONA 15 MW | à faire MANAMBATO 11 MW | à faire BEVORY 12 MW | à faire

ANTSINJORIA 13.83 MW | à faire AMBODIRIANA 13.65 MW | à faire AMBERINA 13.06 MW | à faire

TAMPOKETSA 12.98 MW | à faire

TSIANDALOVANA AMBATOHARANANA 10.94 MW | à faire 11.2 MW | à faire 13 MW | à faire FANOVANA AMBOHIPISAKA 10.7 MW | à faire 14.29 MW | à faire AMBODIMANGA MAINTSOVAVA 10.8 MW | à faire 14.18 MW | à faire LOMBOKA AMBOHIBOTO 12.63 MW | à faire 10.59 MW | à faire

MARIANINA ANTIONA 11.3 MW | à faire 14.13 MW | à faire TSARAVINANY IKANKANA AMPOHIBE 12.13 MW | à faire 15 MW | à faire

TALAVIANA ANDRIVARONINA 15 MW | à faire 11.97 MW | à faire AMPITABE ANTANJONA 11.78 MW | à faire 10.44 MW | à faire DANGORO NAMORONA II 14 MW | à faire 15 MW | à faire ANOSY ANDRIAMANJAVONA 12.2 MW | à faire 12.78 MW | à faire MAROFOTOTRA ANKARANA 11.7 MW | à faire 11.08 MW | à faire AMPANDRAVELO 15 MW | à faire 10.3 MW | à faire 13.5 MW | à faire

ANDETSA Sites entre 10 - 15 MW 10.8 MW | à faire

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 19 Carte 5. Potentiels hydroéléctrique 15 - 30 MW

ILENGY 16.52 MW | à faire MASIAPOSA 18.98 MW | à faire

AMBATOMAFANA VOHIBATO 21.6 MW | à faire 18.8 MW | à faire

ANDAVATSANGANA MANANARA NORD 17.73 MW | à faire 20.3 MW | à faire

ADABONONGANA 25.12 MW | à faire AMBINANIROA 17 MW | à faire ISANDRANO 29 MW | à faire SALANGINA 15.11 MW | à faire MAJANKONY 16.7 MW | à faire ANDRIAMAMOVOKA 22.8 MW | à faire

AMBATOLAONA AMBATOLOANA 20 MW | à faire 18 MW | à faire

TSINJOARIVO ANOSIBE 21.51 MW | en cours 22.25 MW | à faire

NOSIVOLO TANJOMANGA 25.7 MW | à faire 20.7 MW | à faire

ANDRANOMAFANA AMBATOMENA 25 MW | à faire 25.7 MW | à faire NOSY AMBOSITRA 20 MW | à faire

MANOLOTRONY FATIHITA 21.05 MW | à faire 24 MW | à faire

MARIVOLANITRA 16.98 MW | à faire

MASIMBOLA 18.24 MW | à faire Sites entre 15 - 30 MW

20 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Carte 6. Potentiels hydroéléctrique 30 - 100 MW

ANTSIRANANA

AMPANDRIAMBAZAHA 53 MW | à faire

MAHERIVARATRA 55.56 MW | à faire ANTSARORO 54.66 MW | à faire

MAROPAPANGO VOHIPARY 64.63 MW | à faire 38.9 MW | à faire

AMBODIROKA 42 MW | en cours MAHAJANGA

ANTANANDAVA MANDRASINA 41 MW | à faire 82.56 MW | à faire

AMPARAFARA AMBOHITSARA 60 MW | à faire 41.41 MW | à faire BELAVENONA 37 MW | à faire ANKORAHOTRA 50 MW | à faire TOAMASINA VOHITSARA 62.57 MW | à faire ANTANANARIVO 30 MW | en cours RANOMAFANA 86 MW | en cours VATOARINA FARAHANTSANA 100 MW | à faire 32.5 MW | en cours ANDRANOTSARA ANGODONGODONA 30.8 MW | à faire 71.68 MW | à faire

VATOARINA 51.38 MW | à faire

FIANARANTSOA ANKOTROFOTSY ANDASIROTSAKA 47 MW | à faire 95 MW | à faire

TSINJOARIVO 43 MW | en cours

TOLIARA AMBATOSADA 42.4 MW | à faire IFONGY 73.83 MW | à faire

ITETY 36.15 MW | à faire

Chefs lieux de provinces Sites entre 30 - 100 MW

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 21 Carte 7. Potentiels hydroéléctrique + 100 MW

ANTSIRANANA

ANTAFOFO ANTANANDAVA 580 MW | à faire 410 MW | à faire BELAVENONA MAHAJANGA 370 MW | à faire VOHITSARA 250 MW | à faire

MAHAVOLA PH 1 300 MW | à faire

MAHAVOLA PH2 VOHOMBOHITRA 325 MW | à faire 150 MW | à faire

ANKARAMAINTY TOAMASINA 114 MW | à faire ANTOARA VOLOBE AMONT 190 MW | à faire 120 MW | en cours ANTANANARIVO TAZOALAVA SAHOFIKA 306 MW | à faire 300 MW | en cours

ANKARAMAVO 210 MW | à faire FIANARANTSOA LOHAVANANA 120 MW | à faire AMBARARATAVOKOKA 105 MW | à faire

ANTETEZAMBATO 210 MW | à faire

TOLIARA

Chefs lieux de provinces BETOAFO 360 MW | à faire Sites + 100 MW

22 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Exemples :

Le MEEH et l’ADER ont lancé un appel à hydroelectriques pilotes de 2 MW au total, projets en 2015 dans la région SAVA pour en partenariat avec le secteur prive, dans les l’électrification des zones rurales. Cette regions de SAVA, Sofia et Bongolava. initiative est soutenue par la KfW, la GIZ et l’Organisation des Nations Unies pour le Le projet hydroélectrique de SAHALANONA de Développement Industriel (ONUDI). 19 MW est au stade de préfaisabilité. Il couvre également la ligne d’évacuation de 49 km vers L’ONUDI dispose d’un budget destine a la . Il s’agit d’un projet PPP dont l’appel promotion de l’hydroelectricite a des fins d’offres a été lancé pour le recrutement du productives en zone rurale. Un soutien consultant pour l’étude de faisabilité. financier sera accorde a la realisation de sites

3.3.2 Projets de barrages hydroélectriques

Le developpement de moyens de production Ces projets seraient contractualisés sous la hydroelectrique fait consensus pour repondre forme de Partenariat Public-Privé (PPP) ou d’une maniere economique et efficace aux selon le modèle Engineering Procurement besoins du secteur. Les sites de grande taille and Construction (EPC). Des mécanismes de (superieure a 25 MW) se situent en effet a garanties, de participation au financement proximite des agglomérations et des zones et d’assurance-crédit seraient apportés industrielles (Antananarivo, Antsirabe, par les bailleurs de fonds pour faciliter le Toamasina, et Fianarantsoa). Les sites de développement de ces projets. petite et moyenne taille, egalement nombreux, permettraient, par l’installation de centrales au Le nombre de projets hydroélectriques doit fil de l’eau, d’accroitre progressivement le taux croître rapidement pour baisser le coût de d’acces a l’electricite des populations rurales et production du mix des moyens de production la création d’activités génératrices de revenus. d’électricité. Le Plan de Développement à Moindre Coût (PDMC) estime que ces quatre Quatre projets de barrages sont donc en ouvrages hydroélectriques structurants sont preparation, sur des sites identifies depuis essentiels pour répondre à la demande. Ces longtemps, mais n’ont toujours pas ete projets à long terme doivent être complémentés developpes : par des projets à court et moyen terme, notamment par le déploiement de centrales • Site de Sahofika, sur l’Onive (192 a solaires de 20 et 50 MWc avec stockage dont 300 MW) le coût est en baisse rapide. Pour encourager le • Site de Volobe Amont, sur secteur privé à investir dans l’hydroélectrique l’Ivandro (120 MW) à grande échelle, la Loi 2017-020 stipule des processus d’appels d’offres compétitifs, • Site d’Antetezambato, sur la Mania (142 à transparents et équitables. 202 MW) • Site d’Ambodiroka, sur la Betsiboka (42 MW)

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 23 3.4 Centrales solaires : un taux d’irradiation parmi les plus élevés au monde

Le pays dispose d’une irradiation solaire En attendant la mise en service des grands annuelle moyenne de 2 200 kWh / m² pour projets de barrages hydroélectriques, la Banque 2 800 heures d’ensoleillement par an, un des mondiale a rendu une évaluation pointant la taux les plus élevés au monde. Les régions de nécessité d’inclure du solaire et de la petite Diana, SAVA, Sofia, Boeny, Melaky, Menabe, hydroélectricité au réseau principal dans les Haute Matsiatra, Amoron’i Mania, Anosy, deux à quatre prochaines années. Pour le Androy, Atsimo Andrefana, Vakinankaratra, moment, les projets photovoltaïques raccordés Bongolava, Atsimo Atsinanana bénéficient d’un au réseau ne représentent qu’environ 20 niveau de rayonnement supérieur a 5 500 W/m², MW avec une nouvelle initiative Scaling Solar présentant ainsi le potentiel le plus intéressant. actuellement proposée par la SFI et la Banque mondiale.

Carte 8. Ensoleillement et densite de population a Madagascar

DENSITÉ RESSOURCE DE LA SOLAIRE POPULATION

Aires protégés

Densité de la population > 100 / km²

Densité de la 2 4 6 8 population > 1 000 / km² kWh / m² / jour

Source : Solar PV Atlas, WWF 2012

24 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 3.5 Centrales éoliennes : régions du nord et du sud-est à fort potentiel

Le territoire jouit d’une vitesse moyenne La GIZ prévoit de réaliser une étude de annuelle du vent oscillant entre 6 et 8 m/s à 50 faisabilité pour l’exploitation du potentiel éolien mètres de hauteur. Des sites principaux pour dans l’ensemble du pays, prenant notamment en l’éolien se situent dans les régions du nord à compte la gestion de l’intermittence de l’énergie Antsiranana et du sud-est à Taolagnaro. éolienne et le coût des lignes de transmission depuis les parcs éoliens.

Carte 9. Cartographie du potentiel éolien

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 25 3.6 Hybridation : modernisation urgente de l’ensemble du parc thermique

Une quarantaine d’installations de production Depuis 2018, le Royaume de Belgique finance thermique sont engagées dans un processus un projet de construction de centrales hybrides d’hybridation depuis 2019. Le dispositif de solaires à hauteur de 8 millions d’euros pour péréquation tarifaire permettrait à tous les les régions suivantes : Sainte-Marie, , foyers de l’île une équité en termes de tarifs et Mananara Nord, Vangaindrano, Mananjary, donc un accès équitable à l’énergie. Farafangana, Vohipeno et Fianarantsoa.

Carte 10. Centrales de production en cours d’hybridation

1 Ambatondra- 24 Morafenobe 6 zaka Besalampy 7 2 Amparafaravola 25 35 5 3 Tanambe 26 Antsalova 36 4 Andilamena 27 Ihosy 38 12 5 Ambanja 28 Betroka 37 6 Anivorano Nord 29 Ranohira 16 13 Benenitra 15 7 Ambilobe 30 40 31 Sakaraha 8 Mahabo 25 22 41 4 32 Ampanihy 9 Morondava 3 2 33 Amboasary Sud 24 14 10 Belo sur 1 Tsiribihina 23 34 Ambositra 39 11 Miandrivazo 26 35 Vohémar 12 Antsohihy 36 Sambava 11 13 Mandritsara 10 37 Antalaha Ambatomainty 14 9 8 38 Andapa 34 15 Mampikony 39 Anzojorobe 18 16 Port-Bergé 40 Mananara Nord 17 Manakara 41 Sainte Marie 17 18 Mananjary 29 27 20 31 19 Farafangana 19 28 21 30 20 Vohipeno 21 Vangaindrano 22 Tsaratanana 32 33 23 Maintirano

26 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 3.7 Expansion du réseau de transport

L’offre en électricité ne couvre pas la totalité Les bailleurs de fonds internationaux du territoire malgache : il existe trois réseaux investissent massivement dans la réhabilitation interconnectés, autour des agglomérations de l’ensemble de réseau HT, BT et MT ainsi d’Antananarivo-Antsirabe (RIA), de que la construction d’un centre de dispatch au Fianarantsoa (RIF) et de Toamasina (RIT). La travers des projets PAGOSE et PRIRTEM. longueur totale des lignes de transport actuelles est d’environ 1 000 km. Différentes actions sont en cours dans le but de réhabiliter le réseau de distribution. En effet, il Hors des réseaux interconnectés, les centrales est question de construire un centre de contrôle fonctionnent de façon autonome pour alimenter de la distribution, un bouclage n-1 du réseau les zones isolées. Une grande partie de ces du RIA et un centre de dispatching, alliés à un réseaux de transport et de distribution sont renforcement et à la réhabilitation des lignes cependant vétustes et causent de plus en 138/63 kV. Cela permettrait de baisser de 40 % plus d’incidents. La majorité des lignes et des la fréquence et la durée des délestages et de 5 % équipements sont surchargés. les pertes techniques. Le PDMC fournit d’amples indications sur les kilomètres nécessaires. Les annexes fournissent les plans de l’extension de ces lignes hautes tension. © PEXELS.COM

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 27 Evolution prévisionnelle Réseau Interconnecté Antananarivo

Carte 11. Réseau de transport du RIA actuel

µ µ

Analavory

0 5 10 20 30 40 Km

Tana Nord (20MW)

Ambodivona

Tana Ouest Ambohijatovo Mandraka (24 MW)

Mandroseza (40MW) PIA (260MW) Tana Sud

Antelomita II Antelomita I (8,2MW)

Réseaux électriques Ouvrages électriques Aucun Production Transport

RI Hydroélectrique Lignes 220 kV ! r Lignes 138 kV FIANA Thermique 0 2 4 8 12 16 20 ! r TOAMA Lignes 63 kV Kilomètres Centrale PV ! Lignes 35 kV CI r

Carte 12. Réseau prévisionnel du RIA en 2021

µ Mahitsy (22MW) µ Tana Ouest 2 PV Scaling Solar (20 MW) Analavory

0 5 10 20 30 40 Km

Mahitsy (22MW) Tana Nord (20MW)

Tana Nord 2 Tana Ouest 2 Ambodivona

Tana Ouest Ambohijatovo Mandraka (24 MW)

Mandroseza (40MW) PIA (260MW) Tana Sud

Antelomita II Antelomita I (8,2MW)

Réseaux électriques Ouvrages électriques Aucun Production Transport

RI Hydroélectrique Lignes 220 kV ! r Lignes 138 kV FIANA Thermique 0 2 4 8 12 16 20 ! r TOAMA Lignes 63 kV Kilomètres Centrale PV ! Lignes 35 kV CI r

Source : extraits du PDMC sur l’expansion prévisionnel du réseau de transport d’ici 2030

28 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Evolution prévisionnelle Réseau Interconnecté Antananarivo

Carte 11. Réseau de transport du RIA actuel Carte 13. Réseau prévisionnel du RIA en 2024

µ Mahitsy (22MW) µ Tana Ouest 2 PV Scaling Solar (20 MW) Analavory

Tana Sud 2

0 5 10 20 30 40 Km

Mahitsy (22MW) Tana Nord (20MW)

Tana Nord 2 Tana Ouest 2 Ambodivona

Tana Ouest Ambohijatovo Mandraka (24 MW)

Mandroseza (40MW) PIA (260MW) Tana Sud Tana Sud 2

Antelomita II Antelomita I (8,2MW)

Tana Sud 3

Réseaux électriques Ouvrages électriques Aucun Production Transport

RI Hydroélectrique Lignes 220 kV ! r Lignes 138 kV FIANA Thermique 0 2 4 8 12 16 20 ! r TOAMA Lignes 63 kV Kilomètres Centrale PV ! Lignes 35 kV CI r

Carte 14. Réseau prévisionnel du RIA en 2035

µ Mahitsy (22MW) µ Tana Ouest 2 PV Scaling Solar (20 MW) Analavory

Tana Sud 2

0 5 10 20 30 40 Km

Mahitsy (22MW) Tana Nord (20MW)

Tana Nord 2 Tana Ouest 2 Ambodivona

Tana Ouest Ambohijatovo Mandraka (24 MW)

Mandroseza (40MW) PIA (260MW) Tana Sud Tana Sud 2

Antelomita II Antelomita I (8,2MW)

Tana Sud 3

Réseaux électriques Ouvrages électriques Aucun Production Transport

RI Hydroélectrique Lignes 220 kV ! r Lignes 138 kV FIANA Thermique 0 2 4 8 12 16 20 ! r TOAMA Lignes 63 kV Kilomètres Centrale PV ! Lignes 35 kV CI r

Source : extraits du PDMC sur l’expansion prévisionnel du réseau de transport d’ici 2030

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 29 Evolution prévisionnelle Réseau Interconnecté régionaux

Carte 15. Réseau de transport prévisionnel régional en 2021 Tana Sud 2

Ambatolampy Tsiazompaniry (5 MW) µ PV Green Yellow (15,5MW) µ

Ibity Sahanivotry (15MW)

Ambositra

Namorona (5.6 MW)

Mananjary Toamasina Fianarantsoa Volobe (6.8 MW) Centrale existante (28 MW)

Manakara

PV Scaling Solar (20 MW) Andekaleka (95MW + 34MW) Vohibinany na Nord (20MW) a Sud Mandraka (24 MW)

na Sud 3 30 15 0 30 60 90 120 Tana Andekaleka 4 Antelomita II Kilomètres W) Antelomi Tsiazompaniry (5 MW)

ampy Réseaux électriques Ouvrages électriques Aucun Production Transport

RI ! Hydroélectrique Lignes 220 kV r Lignes 138 kV Sahofika (192MW+108MW) FIANA ! Thermique r Lignes 63 kV TOAMA ! 0 10 20 40 60 80 100 Centrale PV Lignes 35 kV CI r Kilomètres

Carte 16. Réseau de transport prévisionnel régional en 2024 Tana Sud 2 Ambatolampy Tsiazompaniry (5 MW) µ µ µ PV Green Yellow (15,5MW) Fenoarivo-Atsinanana Antsirabe (20MW) Sahofika (192MW) Ibity Sahanivotry (15MW)

Antetezambato (140MW) Volobe Amont (120 MW) Toamasina

Ambositra Volobe (6.8 MW)

Mahajanga PV Scaling Solar (20 MW) Andekaleka (95MW + 34MW) Vohibinany a Nord (20MW) Namorona (5.6 MW) Sud Mandraka (24 MW)

Ankazomborona Mananjary a Sud 3 Andekaleka 4 W) Antelomita II Tsiazompaniry (5 MW) Fianarantsoa mpy

Sahofika (192MW) P Manakara Tan Ambodiroka (40 MW) 0 10 20 40 60 80 100 Tana Kilomètres

Tana Réseaux électriques Ouvrages électriques Antelomita I (8,2MW Aucun Production Transport

RI ! Hydroélectrique Lignes 220 kV r 0 15 30 60 90 120 Lignes 138 kV FIANA ! Thermique r Kilomètres 30 15 0 30 60 90 120 Ambatola TOAMA Lignes 63 kV ! Centrale PV Lignes 35 kV Kilomètres CI r

Source : extraits du PDMC sur l’expansion prévisionnel du réseau de transport d’ici 2030

30 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Evolution prévisionnelle Réseau Interconnecté régionaux

Carte 17. Réseau de transport prévisionnel régional en 2035

µ AANNTTSSIIRRAANNAANNAA Antsiranana µ

Ambilobe

Mahajanga

Andranomamofana (15 MW) Ambanja Bevory (16.2MW)

Anjiajia Sambava

Ambodiroka (40 MW) Lokoho Andapa

0 15 30 60 90 120 0 15 30 60 90 120 150 Kilomètres Kilomètres Tana Sud 3 Tana Sud 2

Ambatolampy Tsiazompaniry (5 MW) µ Fenoarivo-Atsinanana µ PV Green Yellow (15,5MW)

Antsirabe (20MW) Sahofika (192MW+108MW) Volobe Amont (120 MW) Ibity Toamasina Sahanivotry (15MW) Volobe (6.8 MW)

Antetezambato (140MW)

Ambositra PV Scaling Solar (20 MW) Andekaleka (95MW + 34MW) Vohibinany na Nord (20MW) a Sud Mandraka (24 MW)

a Sud 3 Andekaleka 4 W) Antelomita II Tsiazompaniry (5 MW) Namorona (5.6 MW) ampy Mananjary

Sahofika (192MW+108MW) Fianarantsoa Tan 0 10 20 40 60 80 100 Tana Kilomètres

Réseaux électriques Ouvrages électriques Tan Aucun Production Transport Manakara RI ! Hydroélectrique Lignes 220 kV Antelomita I (8,2MW r Lignes 138 kV FIANA ! ThermiqueAntsirabe (20MW) 30 15 0 30 60 90 120 r TOAMA ! Lignes 63 kV Centrale PV Lignes 35 kV Kilomètres CI r Ambatola

Source : extraits du PDMC sur l’expansion prévisionnel du réseau de transport d’ici 2030

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 31 Carte 18. Réseaux électriques (transport) 2023

ANTSIRANANA

MAHAJANGA

TOAMASINA

ANTANANARIVO

FIANARANTSOA

Chefs lieux de provinces TOLIARA Sous-stations

Réseaux électriques 35 kV 63 kV 138 kV 220 kV

32 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Carte 19. Plan directeur réseaux électriques 2040

ANTSIRANANA

MAHAJANGA

TOAMASINA

ANTANANARIVO

FIANARANTSOA

Chefs lieux de provinces TOLIARA Sous-stations

Réseaux électriques 220 kV 138 kV 90 kV

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 33 Carte 20. Accès à l’électricité des ménages ruraux en fin 2015 à travers le réseau

TAUX D'ACCES REGIONS 2014-2015 Urbain Rural

ANALAMANGA 50,66% 22,90%

BOENY 25,78% 2,36%

DIANA 23,10% 1,37% Taux d'accès inférieur à 1 % ATSINANANA 15,44% 0,95% en milieu rural Diana HAUTE MATSIATRA 12,97% 1,18% Sava ITASY 11,34% 6,60%

ATSIMO Sofia 10,40% 3,24% ANDREFANA

MENABE 9,61% 2,46% Boeny Analanjirofo

ALAOTRA 9,34% 2,50% Melaky Betsiboka MANGORO Alaotra- Mangoro MELAKY 9,27% 2,92% Analamanga Bongolava Atsinanana VAKINANKARATRA 9,06% 2,47% Itasy

IHOROMBE 7,84% 3,34% Vakinankaratra

SAVA 7,52% 0,60% Amoron’i Menabe Mania ANOSY 5,91% 0,78% Haute Matsiatra - BETSIBOKA 5,76% 2,26% Atsimo- ANALANJIROFO 5,53% 0,49% Andrefana Ihorombe BONGOLAVA 5,38% 0,49% Atsimo-Atsinanana

SOFIA 4,34% 0,86%

VATOVAVY Anosy 4,03% 0,31% FITOVINANY Androy AMORON I MANIA 3,79% 0,53%

ATSIMO 2,97% 0,35% ATSINANANA

ANDROY 2,49% 0,74%

NATIONAL 15,25% 5,21%

Taux d'accès faible à l’Est malgré un fort potentiel hydraulique

34 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 3.8 Densification et extension du réseau de distribution

Il est aujourd’hui nécessaire de réhabiliter et Il existe aujourd’hui de réelles opportunités, de moderniser les systèmes électriques tout soulignées par une étude géospatiale menée en proposant des garanties pour les projets par la Banque mondiale, où environ 415 000 solaires et hydrauliques. Le but étant d’élargir ménages en zones urbaines et périurbaines l’accès à l’électricité au plus grand nombre tout ne sont pas dotés de connexion électrique, la en minimisant le coût. Pour ce faire, il s’agit de plupart d’entre eux étant à Antananarivo et ses planifier et mettre en œuvre l’électrification des alentours. zones rurales et des zones de développement. .

3.8.1 Electrification urbaine et périurbaine

Le projet de Développement à Moindre coût Dans le cadre de ce projet, 80 millions de dollars de l’accès aux Services l’électricité (DEMOS) américain sur 150 millions a pour but d’étendre de la Banque mondiale complémente le projet et de densifier le réseau de la JIRAMA pour PAGOSE en augmentant le taux d’accès à électrifier 200 000 foyers, 8 000 entreprises et l’électricité dans les zones où le réseau moyenne 250 centres de santé publique. Ce financement et basse tension de la JIRAMA existe mais où se focalise donc sur les connexions dans la JIRAMA n’a aujourd’hui pas d’incitation à l’extension et la densification du réseau, en connecter les clients compte tenu du coût de conformité avec les priorités de la NPE et au production. plan d’extension du réseau de la JIRAMA.

Figure 7. Densification du réseau de Figure 8. Extension du réseau de distribution distribution

Raccordement de ménages urbains à faibles Extension des réseaux et mini-réseaux revenus JIRAMA Zones urbaines à proximité des infrastructures Zones rurales et périurbaines BT existantes

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 35 La JIRAMA a donc établi une liste prévisionnelle financera les projets qui maximisent le nombre d’investissements prioritaires qui couvre 85 de connexions rurales et périurbaines par districts ruraux et périurbains proches du dollar américain investi, en revanche il est réseau principal ou des systèmes isolés locaux nécessaire que d’autres partenaires techniques exploités par la JIRAMA. Le projet DEMOS et financiers complètent cet investissement.

Carte 21. Zones géographiques des 85 interventions prioritaires d’extension du réseau rural et périurbain

Antsiranana

Mahajanga

Toamasina

Antananarivo

Fianarantsoa

Communautés cibles des travaux de réhabilitation et d’extension de réseaux ruraux et périurbains Toliara Lignes HT existantes

Lignes HT planifiées

Source : JIRAMA ; KTH (2018).

36 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 3.8.2 Électrification rurale En 2015, moins de 6 % de la population rurale contrats d’Autorisation / Concession en vue avaient accès à l’électricité à travers le réseau. de leur attribution par le Ministre en charge Pour compléter l’expansion du réseau de la de l’Energie. Par ailleurs, le Ministre en charge JIRAMA, le gouvernement encourage les de l’Energie peut déléguer le droit d’octroi des opérateurs privés à investir dans l’électrification Autorisations et Concessions à l’ADER. des zones rurales avec des concessions de mini- réseaux depuis 2004. De nouvelles technologies de production d’électricité telles que l’hydrolien et la biomasse À l’heure actuelle, 27 entités fournissent sont en phase de prospection et de test. . approximativement 300 villages en exploitant des mini-réseaux, soit 23 000 consommateurs. La capacité varie de 5 kW à un peu plus de 800 kW. Conformément à la loi, l’ADER instruit les

Figure 9. Evolution du taux d'accès à l'électricité en milieu rural

Taux d’accès à l'électricité calculé sur la base de distribution publique (extension réseau et mini-grid) (hors système individuel)

30%  Approche sans planification - Approche avec planification

25%  Dominé par les centrales - Promotion des énergies thermiques renouvelables  Financement insuffisant - Développement du PPP 20%

15%

10%

5%

0% 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2025 2030 2035

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 37 Exemple de projet en exploitation

Des centrales solaires mini-grid à Saint- abonnés. Un centre de formation est également Augustin, Mahaboboka, Antanimieva et en construction dans le cadre du Programme Manombo sud ainsi que de nombreux projets National Barefoot College (PNBC). comme Pheder, Rhyviere, Jiro Kanto, Jiro Meva ou encore Boreal desservent jusqu’à 137 000

Carte 22. Projets en cours et quelques perspectives à court terme

N° AP Régions Période PTF

Diana ALAOTRA 2014 AP0 UE Sava MANGORO -2018 Sofia SAVA - SOFIA KFW 2015 AP1 BONGOLAVA ONUDI Boeny Analanjirofo -2022 IHOROMBE GIZ Melaky Betsiboka Alaotra- Mangoro ATSIMO BM Analamanga 2015 Bongolava AP2 ANDREFANA (PIC) Atsinanana -2022 Itasy ANDROY - ANOSY GIZ Vakinankaratra

Amoron’i MELAKY - Menabe Mania VATOVAVY Haute FITOVINANY Matsiatra Vatovavy-Fitovinany 2019 - ONUDI AP3 AMORON’I MANIA Atsimo- 2024 GIZ Andrefana Ihorombe ATSINANANA – DIANA HAUTE Atsimo-Atsinanana MATSIATRA

Anosy Besoin de financement : 120 millions euros Androy © ADER

38 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 3.9 Systèmes Solaires Domestiques : un déploiement sur l’ensemble du territoire

De nombreuses zones reculées à Madagascar Couplée à une technologie comme le système ont un très faible potentiel d’accès aux de paiement mobile ou les microcrédits, cette différents pôles. Cela en fait des cibles solution est nécessaire pour atteindre les prioritaires pour des programmes de diffusion consommateurs hors système bancaire. de solutions individuelles. Étant donné ce contexte, il est impératif d’augmenter l’offre Les résultats d’une analyse géo spatiale menée d’électricité hors réseau, par le biais des par la Banque mondiale montre que l’extension Systèmes Solaires Domestiques (SSD) et du réseau ne pourra fournir que 25 % de décentralisés ou des lampes solaires. l’accès d’ici 2030, pour un investissement total de 1,2 milliards de dollars américain. 75% des nouvelles connexions dans le cadre En conformité avec la NPE, la de la NPE devraient provenir du déploiement à Stratégie Nationale d’Électrification grande échelle de technologies de types mini- (SNE) met fortement l’accent réseau et kits solaires autonomes. sur l’expansion des technologies Il est possible d’atteindre une électrification d’électrification hors-réseau. rapide et bon marché à Madagascar grâce à ces technologies révolutionnaires. Pour une desserte selon ces critères, même dans un milieu reculé, des kits solaires autonomes dotés d’une technologie de batterie avancée seront proposés aux ménages les plus modestes.

Carte 23. Analyse géospatiale du développement de l’accès à l’électricité à Madagascar

Réseau Mini-réseau Solaire autonome 25% 17% 58% $ 1.2 Mds $ 1.4 Mds $ 0.6 Mds

Distance between Population electrified by mini-grid systmes and stand-alone PV the grid 0 - 50 Settlements Distance 50 - 100 electrified by the 450 km 100 - 500 grid 500 - 1.000 0 km Settlements > 1.000

Existing System size (kW) Existing transmission 35 - 90 transmission lines 90 - 200 lines Planned 200 - 430 Planned transmission 430 - 1.000 transmission lines 1.000 - 3.000 lines Existing transmission lines Planned transmission lines

Source : KTH 2018

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 39 Dans le cadre du projet DEMOS financé par des entreprises au financement, permettront la Banque mondiale, 40 millions de dollars d’améliorer le caractère abordable des américain seront mobilisés pour catalyser le services d’électricité solaire et de maximiser la marché SSD sur Madagascar. couverture géographique. Ce budget géré par un Gestionnaire de Fonds L’OMDF et l’assistance technique qui de développement des marchés hors réseau l’accompagne pallieront aux principales (OMDF) ouvrira l’accès au financement et défaillances qui entravent la croissance du éliminera les autres contraintes empêchant marché de l’énergie solaire hors réseau. l’accélération de la croissance du marché des SSD à Madagascar. Ce projet couvrira un financement pour faire face aux coûts élevés de la distribution en raison Une série de mécanismes financiers ciblera les du vaste territoire de Madagascar, de la faible obstacles les plus critiques au développement densité de population, de la médiocrité des des entreprises cernés à travers l’évaluation du infrastructures de transport, de la disponibilité marché hors réseau, y compris la nécessité de limitée des crédits à la consommation et du fonds de roulement de durée égale, l’appui au sous-développement du secteur des IMF. recouvrement des coûts PAYGO (c’est-à-dire de location-achat ou de location), et l’appui au Il permettra également de compenser le développement de l’engagement des clients et manque de différenciation des incitations des empreintes de distribution. fiscales entre les produits de faible qualité et de qualité élevée. Ensemble, ils permettront aux entreprises SSD et aux Institutions de Micro Finance (IMF) Le projet financera une assistance technique d’élargir le crédit et de vendre des produits pour accompagner entre autres la prise de SSD aux ménages et aux micro, petites et conscience sur l’importance de la qualité des moyennes entreprises. Les mécanismes produits solaires, les procédures douanières et proposés faciliteront l’accès des ménages et fiscales sur les produits solaires.

Figure 10. Illustration des mouvements de fonds et de l’allocation des risques de l’OMDF

CONSORTIUM

Gestionnaire de Fonds Institution Financière Malagasy

Subventions ciblées: Lignes de Crédit : Qualité : Financement (Fonds de roulements) ; Incitations vente produits certifiés avec garantie ; Abordabilité : Assistance refinancement offres Incitations / partage des risques crédit pour microfinance / crédits consommateurs ; «location-achat» ;

LC en monnaie locale / élimination risque Disponibilité : de change. Expansion géographique réseaux de ventes ; cofinancement campagnes marketing

DISTRIBUTEURS SYSTÈMES SOLAIRE / INSTITUTIONS FINANCIÈRES

Objectif : accès à l’électricité pour 1.5 millions de bénéficiaires «hors réseau» y compris 10 000 entreprises

40 3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ Volet 1 : Fonds de roulement en monnaie nationale pour permettre l’extension de la vente de produits SSD. Le Gestionnaire du fonds OMDF, engagé par le MEEH, sera chargé de sélectionner les entreprises SSD à travers une procédure concurrentielle puis les appuyer via deux volets distincts. Les sociétés SSD, et en particulier celles qui vendent des produits sur une base PAYGO se heurtent généralement à des problèmes de liquidités lors de la montée en puissance de leurs opérations et de leurs ventes. Le Volet 1 prendra la forme d’une ligne de crédit en monnaie locale destinée aux entreprises SSD et aux institutions financières admissibles.

Volet 2 : Financement basé sur les résultats en vue d’accélérer la croissance durable des marchés hors-réseau. Les paiements dans le cadre de la facilité RBF seront structurés de manière à réaliser trois objectifs principaux : (i) Promouvoir la qualité et le service. Le RBF récompensera les entreprises pour « assainir » le marché des SSD malgache par la vente exclusive de produits dont la qualité a été vérifiée par Lighting Global et la fourniture d’un service après-vente adéquat. (ii) Promouvoir des modèles d’entreprise qui combinent la vente de produits solaires aux micro-crédits consommateurs (PAYGO). Les paiements RBF seront structurés de manière à encourager les opérateurs SSD à transposer à plus grande échelle des approches durables de location et de location-achat, en partageant le coût incertain du non-paiement éventuel par le consommateur et de la reprise des produits. (iii) Aider à surmonter les barrières à l’entrée. Le mécanisme RBF versera une partie des paiements aux entreprises qualifiées (particulièrement celles travaillant avec des groupes marginalisés ainsi que des femmes entrepreneurs) afin de couvrir partiellement les coûts des activités de lancement. © HERI MADAGASCAR, ENERGY KIOSK ENERGY © HERI MADAGASCAR,

3. OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LA FOURNITURE D’ÉLECTRICITÉ 41 MESURES INCITATIVES 4 POUR INVESTISSEMENTS PRIVÉS © ADER Depuis 1999, l’Etat malgache libéralise peuvent être assurées sans discrimination le secteur de l’énergie en encourageant par toute personne physique ou morale, de la participation du secteur privé pour la droit privé ou public, de nationalité malgache production de l’électricité. La libéralisation ou étrangère, selon les modalités fixées par passe entre autres par des accords avec la présente loi et les textes pris pour son des producteurs d’énergie indépendants ou application. des contrats de location d’installations ou d’équipements de production. Dans le cas des personnes morales de droit privé, celles-ci doivent être constituées Selon l’article 3 du Code de l’Électricité : en la forme de sociétés de droit malgache, conformément aux dispositions législatives et « Les activités de Production, de Transport, réglementaires en vigueur. » de Distribution et de Fourniture d’énergie électrique sur le territoire de Madagascar

4.1 Ouverture de la voie aux énergies renouvelables par le Code de l’Électricité

Le Code de l’Electricité a pour but de faciliter et De plus, ce nouveau code s’axe autour de de sécuriser le secteur électricité afin d’attirer l’innovation, notamment à travers les articles davantage les investisseurs et promoteurs 13, 14, 15, 28 et 53 avec la création d’un label potentiels. Des mesures incitatives à travers les fournisseur vert, d’un régime de Déclaration articles 11, 12 et 13 permettent de prioriser le et de la mise en place de règles spécifiques raccordement, de mettre en place des mesures d’injection. compensatrices et des tarifs préférentiels.

Figure 11. Rôles du Code de l’Électricité dans la mise en oeuvre de la NPE

Participer à l’effort mondial Proposer un cadre concernant les énergies incitatif pour les renouvelables et ainsi prendre des dispositions investissements dans le relatives à leur exploitation secteur Électricité

Assurer aux usagers Proposer des procédures un service de meilleure Perfectionner la simplifiées d’octroi qualité, à faible coût, gouvernance du secteur de déclaration, dans le respect du dans la redevabilité et la d’autorisation et de principe de continuité et transparence concession de non-discrimination

Source : Le Code de l’Électricité

4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 43 Grid Code 4° un code opérationnel et d’échange de données contenant notamment : Art. 62. – Conformément à l’article 59, en 1. les règles opérationnelles relatives au concertation avec le Ministère en charge de dispatching ; l’énergie électrique, des Gestionnaires des 2. les règles opérationnelles relatives à la réseaux de Transport et de Distribution ainsi gestion technique des flux d’électricité que des acteurs du marché de l’Electricité – et les actions en vue de remédier aux acteurs regroupés dans un consortium appelé problèmes pouvant compromettre la «Groupe d’utilisateurs du réseau», l’Autorité sécurité et la continuité de fourniture de Régulation de l’Electricité coordonne d’énergie électrique ; l’élaboration d’un Grid code pour assurer le bon 3. les services auxiliaires que le gestionnaire fonctionnement du secteur de l’électricité. Ce de réseau doit mettre en place, ou faire Grid code, publié par l’Autorité de Régulation de mettre en place selon les cas, à savoir : l’Electricité, contient notamment, de manière • les réglages de tension et de fréquence non limitative : • la réserve rapide ou froide 1° un code de planification qui prévoit des • la compensation de tout déséquilibre échanges de données en vue de l’élaboration ou de toute perturbation des plans de développement ; • la gestion des congestions 2° un code de raccordement qui prévoit : • le service de black-start, ... 1. les exigences techniques pour le 4. les modalités et conditions de mise à raccordement au réseau des installations disposition d’installations de l’utilisateur des utilisateurs de ce réseau y compris du réseau au profit du Gestionnaire de les mini réseaux, ainsi que les délais de réseau, et ce pour les besoins de la gestion raccordement ; du réseau ; 2. les exigences techniques pour 5° un code de collaboration contenant (i) les l’établissement des infrastructures du modalités de collaboration entre Gestionnaires réseau ; de réseaux interconnectés, (ii) le contenu 3. les exigences techniques pour minimal des conventions de collaboration l’établissement des lignes directes ; en vue d’assurer une exploitation sûre et 4. les modalités (i) de suspension de l’accès, efficace, un développement coordonné et (ii) de mise hors service ou de suppression l’interopérabilité des réseaux interconnectés ; d’un raccordement, (iii) d’autorisation de l’imposition d’adaptations aux 6° un code de comptage contenant les Installations de l’utilisateur du réseau informations à fournir par les Gestionnaires voire (iv) de l’autorisation de suppression de réseaux de Distribution aux fins de réaliser de celles-ci par le Gestionnaire du réseau ; les différentes opérations liées au comptage, 5. la priorité à donner à l’enfouissement des le calibrage et l’étalonnage des systèmes de lignes électriques lors de l’amélioration, comptage , et les procédures par défaut ; du renouvellement et/ou de l’extension du 7° un code de conduite de réseaux, en cas réseau; d’incidents entraînant une interruption de 6. les modalités de la priorité à donner fourniture, voire de blackout, contenant au raccordement des installations notamment un plan de délestage clair et de production de sources d’énergies transparent en cas de besoin, ainsi qu’une renouvelables ; éventuelle mise en place des clauses 7. les prescriptions techniques applicables d’interruptibilité dans le contrat de fourniture. aux réseaux privés d’électricité et les obligations techniques à charge dudit Après la publication du premier Grid code, le Gestionnaire de réseau. Groupe d’utilisateurs du réseau est convoqué annuellement par l’Autorité de Régulation de 3° un code d’accès contenant la procédure et les l’Electricité pour procéder à l’évaluation de règles complémentaires concernant la demande l’utilisation du document et travailler sur ses d’accès y compris les délais dans lesquels le possibilités de modification et d’amélioration3. Gestionnaire de réseau doit produire une réponse motivée à toute demande d’accès aux réseaux; 3 Code de l’électricité

44 4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 4.2 Libéralisation du marché, promotion du Partenariat Public-Privé et Offres Publiques

L’élaboration et l’opérationnalisation de Offres Publiques fonds de Partenariat Public-Privé (PPP) telles que prévues par le projet de Loi sur Madagascar dispose de canaux de régulation les PPP permettront de financer les études incitatifs pour différents types de projets : préparatoires, l’octroi de garanties, et le • Appels d’offres internationaux pour recouvrement des écarts de viabilité financière. l’hybridation solaire photovoltaïque de sites exploités auparavant par la JIRAMA avec des groupes électrogènes diesel Public-Privé et Partenariat Privé- (appels d’offres pour les grandes villes Privé en 2017 et appels d’offres pour les villes intermédiaires pour la même année), Les institutions malgaches multiplient les partenariats public-privé. De nombreux acteurs • Appels à projets internationaux en du secteur de l’électricité et des énergies électrification rurale (appels à projets renouvelables sont présents à Madagascar ou 1 Hydroélectricité en 2015 ; appels à souhaitent s’y implanter. Beaucoup investissent projets 2 solaire, éolien et hydroélectricité dans la création de synergies et de partenariats en 2017 ; appels à projets 3 solaire et à forte valeur ajoutée. De multiples secteurs hydroélectricité à venir), connexes, tels que le tourisme, l’agriculture ou les télécommunications, surveillent le secteur • Candidatures spontanées. de l’électricité pour se préparer à stimuler leur croissance.

4.3 Sécurité des investissements privés

Le pays dispose d’un cadre réglementaire Deux mesures de securisation des largement utilisé concernant les marchés investissements peuvent etre notees : publics et les procédures nationales de passation des marchés. Dans le but d’attirer • Un droit reel sur les emprises liees les investisseurs, des études sur les avantages a l’implantation des infrastructures fiscaux et douaniers des énergies renouvelables autorisees ou concedees, ainsi que des contrats type d’achat et • L’indemnisation des operateurs en d’autorisation sont réalisés. Les tarifs de vente cas de retrait de l’Autorisation ou de la de puissance sont réglementés (titre IX du code Concession. Elec - Article 81). La réglementation des tarifs permet de refléter les coûts économiques de la production tout en assurant l’équilibre financier des producteurs et la capacité à payer des clients finaux.

4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 45 4.3.1 Soutien des bailleurs en faveur des énergies renouvelables

Les bailleurs continuent d'apporter fortement leur soutien pour la promotion des énergies renouvelables à Madagascar ces dernières années.

Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ)

La GIZ a affirmé son soutien au développement • Une assistance à la négociation de de ces énergies et a financé la réalisation, contrats PPA dans le cadre de son programme PERER (Promotion de l’électrification rurale par • Un soutien à l’amélioration continue les énergies renouvelables), une vingtaine des processus d’octroi de concession, en d’études de faisabilité sur des sites éoliens, particulier pour les mini-réseaux solaires et hydroélectriques. Elle a également • Un soutien à des projets hydroélectriques participé à la révision de la loi sur l’électricité, spécifiques dans la région de la SAVA au développement du Grid Code, au développement d’un système d’information sur • Une assistance à la formation l’énergie (SIE), à la restructuration du Fonds professionnelle en électricité National de l’Énergie Durable (FNED), au soutien financier et technique de demande de • Des formations au sein d'institutions Concessions hydroélectriques, et à l’élaboration financières afin d'encourager les prêts pour mise à disposition du grand public de deux au secteur de l'énergie, notamment les guides sur les avantages fiscaux et douaniers. systèmes solaires domestiques La GIZ a pour objectif de promouvoir un • Renforcement des capacités de l'ADER, écosystème politique et économique favorable d'ARELEC et du MEEH en fournissant une au développement du secteur de l’énergie à formation et une expertise intégrées Madagascar à travers : • Des activités liées aux avantages • Un soutien à ADER dans le douaniers et fiscaux du solaire développement de mini-réseaux tant sur photovoltaïque le plan technique que procédural, par le • La mise à disposition d’un mécanisme biais d'une assistance technique, d'un d’assurance, dénommé Regional Liquidity soutien logistique et financier. Support Facility (RLSF) de 4 millions • Un support aux réformes et à la d'euros permettant de fournir un soutien réglementation, notamment sur en liquidités à court terme. l'élaboration d'un Code réseau électrique pour Madagascar • Un renforcement des capacités sur les partenariats Public-Privé • Un soutien au gouvernement malgache sur la mise en œuvre du FNED • Une assistance à l'installation et à la mise en service d'un système d'information pour le secteur électricité (SIE)

46 4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS Kreditanstalt für Wiederaufbau La Banque Africaine de (KfW) Développement (BAD) KfW contribue à hauteur de 15 millions La BAD appuie le MEEH dans la mise en œuvre d'euros au développement de projet mini- de quatre projets hydroélectriques prioritaires hydroélectriques et à améliorer les procédures (cf paragraphe 3.3.2). d’attribution de concessions : Elle finance également l’étude du projet de • KfW finance et supervise la construction renforcement et d’interconnexion des réseaux de plusieurs centrales hydroélectriques de transport d’énergie électrique à Madagascar et mini-réseaux de plusieurs MW dans la (PRIRTEM). Cette étude permettra de préparer région de la SAVA. le projet de renforcement et d’interconnexion des réseaux de transport électrique de • KfW apporte un support financier (ligne Madagascar. Il s’agit d’un projet d’une grande de crédit) et une assistance technique à envergure pour la construction de la ligne de Access Bank pour le développement de transport Toamasina-Antananarivo, associé produits de prêt solaire. aux travaux du renforcement du réseau interconnecté d’Antananarivo et son extension.

Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel Agence Française de (ONUDI) Développement (AFD) L’ONUDI dispose d’un budget de 2,8 millions L'AFD (en collaboration avec l’UE) offre via le de dollars américain destine a la promotion de véhicule le refinancement SUNREF des lignes l’hydroélectricité́ a des fins productives en de crédit bonifiées les banques locales . SUNREF zone rurale. vise à encourager les institutions financières locales à accorder des prêts aux investisseurs Il fournit des services consultatifs réguliers et dans les énergies renouvelables et l’efficacité continus à l'ADER pour mettre en œuvre ses énergétique. SUNREF cible particulièrement projets mini-réseaux (dont hybrides solaire / les projets d’énergie renouvelable de taille hydroélectrique) dans les régions de SAVA et moyenne à plus grande (de 500 000 à 3 millions de Bongolava par le biais d'un appui financier et d’euros). Ce financement peut être utilisé pour technique. des projets individuels ou pour regrouper L'organisation mobilise des subventions du plusieurs projets sous un même prêt. Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et fournit un appui technique (formation, études sur les politiques et services de conseil au gouvernement). SREP L’ONUDI prépare des projets concernant Madagascar a integre debut 2016 le programme la promotion des énergies renouvelables SREP (Scaling Up Renewable Energy Program), à des fins productives, la promotion de qui, a la suite d’une etude permettant de l'efficacité énergétique et de la protection de determiner les projets d’energie renouvelable l'environnement, en particulier pour les projets prioritaires dans le pays, prevoit une d’électrification rurale contribution, apportee par la Banque mondiale, a la realisation de ces investissements par le secteur prive.

4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 47 La Banque mondiale La Banque mondiale est fortement engagée dans l’amélioration du secteur de l’électricité à Madagascar à travers les projets PAGOSE, DEMOS et d’une Aide Budgétaire, à hauteur de plus de 350 millions de dollars américains.

Figure 12. Problématiques et solutions apportées par la Banque mondiale Flux de trésorerie négatif Production électrique Accès à l’électricité de JIRAMA coûteuse et inefficace très faible Arriérés = 2 x C.A. annuel = 50% production = thermique = 15% de la 10 x Dette LT = $370 M en 2018 90% de la trésorerie population Coût excessif des contrats Pertes techniques élevées Pas de progression du taux d’achat (délestages) d’accès depuis 15 ans Accumulation non-soutenable Tarifs << coûts marginaux Electrification sans progrès des arriérés (tarifs préférentiels) significatifs Pertes commerciales excessives

AIDE BUDGETAIRE | PAGOSE | DÉVELOPPENT SOLAIRE ET HYDRO | DEMOS $100M $110M Assistance Technique + Garanties US$150M

Priorité 1 Priorité 2 Priorité 3 Redressement financier et Développement accélérée de la Expansion de l’accès à opérationnel de la JIRAMA production l’électricité Programme de redressement Réhabilitation et modernisation Redéfinition de la Stratégie financier du système électrique d’Electrification Nationale Programme de réformes Garanties pour projets Développement du marché tarifaires hydroélectriques et solaires solaire “hors-réseau” Programme de protection des Extension/Densification « à revenus/réduction des pertes moindre coût » du réseau de la JIRAMA

Le projet DEMOS et l’Aide Budgétaire seront mis en œuvre en 2019, le projet PAGOSE quant à lui est mis en vigueur en 2017.

Le projet PAGOSE (110 millions de dollars)

Contribuer à l’amélioration de la planification l'énergie à Madagascar, depuis la production du secteur de l'électricité et renforcer la d'électricité au branchement effectif des gouvernance et la performance opérationnelle utilisateurs finaux, tout en renforçant la de la JIRAMA sont les deux principaux objectifs capacité des agences gouvernementales du PAGOSE. dans la mise en œuvre de la feuille de route ainsi élaborée. Cette composante appuie en Le projet compte trois composantes principales. particulier l’élaboration de deux études : • Elaboration d'un Plan de développement Composante 1. Amélioration de la au moindre coût (PDMC) et d’une Stratégie nationale d'électrification. L’objectif est planification et la pérennité financière d’élaborer un plan de développement au du secteur de l'électricité (5 millions de moindre coût à l’horizon 2035 du secteur dollars). de l'électricité qui soit utilisable par le Cette composante a pour but d’élaborer la gouvernement de Madagascar et les planification des investissements optimaux bailleurs de fonds prêts à s’engager dans la nécessaires au développement du secteur de mise en œuvre des projets prioritaires. En

48 4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS complément du PDMC, la stratégie nationale • Mise en œuvre d'un programme de d'électrification identifie les mesures protection des revenus (PPR) pour permettant de garantir le financement des la réduction durable des pertes non projets prioritaires et la mise en place de techniques en fourniture (consommation modalités de mise en œuvre. hors compteur) à travers l'enregistrement et le suivi à distance systématique de la • Etudes tarifaires pour une meilleure consommation des gros usagers, soit 8500 viabilité financière du secteur. Elle vise à clients représentant environ 80% de la proposer une amélioration du système de consommation totale. tarification des services d'électricité afin de garantir la viabilité financière du secteur de l'énergie. L’objectif est de proposer un système de tarification socialement Composante 3. Investissement et politiquement acceptable, tout en pour fiabiliser le réseau électrique protégeant les usagers à faible revenu. de JIRAMA (environ 80 millions de dollars)

Cette composante finance les investissements Composante 2. Renforcement de la prioritaires relatifs au renforcement et la performance opérationnelle et de fiabilisation du réseau HT/MT, des réseaux de distribution existants et la modernisation la gouvernance de la JIRAMA (20 du système de dispatching et de contrôle de millions de dollars) la distribution de la JIRAMA. Cela permettra Cette composante se concentre sur la d’améliorer la fiabilité et la flexibilité des préparation et la mise en œuvre d'un Plan performances du réseau et la qualité du service d'amélioration de la gestion pour la JIRAMA fourni aux clients et d'intégrer des énergies dans les domaines clés de la fourniture renouvelables intermittentes dans le réseau. d'électricité, les fonctions commerciales et • Réhabilitation des sous-stations la gestion des ressources d'entreprise de existantes de 138/63 kV et réhabilitation manière durable, avec un accent spécial sur et construction des lignes de transport l'amélioration de la qualité du service et la existantes de 63 kV qui permettront de réduction des pertes non techniques. Les limiter les pannes fréquentes notamment sur activités clés dans le cadre de cette composante l’axe Antananarivo-Antsirabe, entraînant des sont : perturbations dans l'approvisionnement en • Restructure organisationnelle de la électricité de la ville d'Antsirabe. JIRAMA, impliquant la sélection du • Réhabilitation et amélioration du réseau personnel à tous les niveaux de la société de distribution qui permettront de limiter dont les cadres supérieurs à travers des les pannes fréquentes et les interruptions de processus concurrentiels et transparents. courant prolongées dues à des équipements • Introduction d’un système d'information surchargés, à des défaillances et à l'absence pour la gestion (SIG) comprenant un de dispositifs de protection et d'appareillage. système de gestion commerciale, un système • Construction de nouveaux centre de gestion de distribution électrique et un de dispatching (SCADA) et centre de système de planification des ressources contrôle de la distribution (CCD) pour le d'entreprise. Ceci inclut l'exploitation et la réseau interconnecté d'Antananarivo qui maintenance (E&M) des actifs de fourniture moderniseront le système de contrôle et de d'électricité, le traitement des réclamations supervision de la JIRAMA, et permettront de des clients, les fonctions commerciales et la gérer l’intégration des ressources d'énergie gestion des ressources d'entreprise. renouvelable, en particulier hydroélectrique et solaire, et d’améliorer les opérations de distribution d'électricité dans le réseau interconnecté d'Antananarivo.

4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 49 Union Européenne (EU) L’UE participe au financement de 10 projets • Soutien du projet d'interconnexion des d'ER (hydroélectriques et PV) au travers de la réseaux RIA-RIT dans le cadre du 11ème facilité énergie UE, pour un montant cumulé Fonds européen de développement (FED). de 30 millions d’euro ; et engagé pour le cofinancement, à hauteur de 30 millions d’euro • Un plan européen d'investissement (de don) dans la construction de la ligne HT extérieur (PEI) sera introduit en Antananarivo-Toamasina (cofinancement BAD); tant que nouveau mécanisme d'aide au développement qui favorisera L’UE participe également aux activités suivantes l'investissement direct étranger (IDE) et du secteur de l’énergie à Madagascar : les instruments financiers basés sur le crédit, en plus des dons. • Soutien financier aux projets et fournisseurs d'énergie via l'Initiative de financement Carte 24. Projets financés par l'Union d'électrification (ElectriFI). Européenne Le fonds ElectriFI est particulièrement intéressant pour les grandes entreprises Diana énergétiques (> 3 millions d’euro). Sava • Subventions aux mini- Sofia réseaux hydroélectriques 4 via la plateforme Energie Boeny Facility. L’appui aux projets de mini-réseaux fournit des Analanjirofo informations intéressantes Betsiboka sur les limites des mini- Analamanga réseaux en tant que 7 Alaotra- solution économiquement Melaky Mangoro 8 viable à l’électrification 8 6 Bongolava Atsinanana rurale à Madagascar. 2 Itasy 8 • Financement des Vakinankaratra 6 8 fournisseurs de services 8 d’énergie solaire : les Amoron’i Mania 4 kiosques énergétiques Menabe 6 de HERI par le biais de la 4 6 Haute Matsiatra Facilité énergie et de Jiro- Vatovavy- Fitovinany Ve; HERI représente un Ihorombe partenaire viable pour le Atsimo- 5 déploiement de services de Andrefana Atsimo- location de lampes solaire Atsinanana destinées aux plus démunis. L’expérience de l’UE avec 1 1 Anosy HERI devrait être mise à 3 profit pour la mise en place 3 d’affaires basées sur le Androy modèle commercial du « kiosque à l’énergie ».

50 4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 1 RESOUTH 5 ZECCA Electrification rurale par énergies Aménagement hydroélectrique de 460 renouvelables KW sur rivière et fourniture d'un groupe électrogène thermique Bénéficiaires :5 000 habitants des villages d'Ambondro (énergie éolienne) et d'Analapatsy (solaire Bénéficiaires :50 000 habitants (20 000 ruraux et 30 photovoltaïque) : abonnés domestiques (éclairage, 000 urbains) ont accès au service public de l'électricité : radio/télévison, froid, ...) ; abonnés professionnels abonnés domestiques, professionnels, services publics, (activités productives) ; services publics (centres de éclairage public santé, écoles, mairie, ...) ; éclairage public ; kits solaires. Mode de production : Hydro-électrique Mode de production : éolien, solaire photovoltaïque Période de réalisation : 2008 à 2015 Période de réalisation : 2008 à 2012 Coût de projet : 8,7 Mds Ar (2 484 730€) Coût de projet : 3 Mds Ar (869 430 €) UE 100 % : 8,7 Mds Ar (2 484 730€) UE 100 % : 3 Mds Ar (869 430 €) Opérateur : ZECCA

2 PHEDER Pico hydroéléctricité au service du 6 RHYVIERE I Réseaux HYdroéléctriques VIllageois, Développement rural Energie, Respect de l'Environnement Bénéficiaires :1 580 ménages ruraux (77 000 Bénéficiaires :2 500 foyers ruraux (14 000 habitants) personnes) ont accès au service public de l'électricité : ont accès au service public de l'électricité : abonnés abonnés domestiques, professionnels, services publics, domestiques (éclairage, radio/télévision, froid, ...) éclairage public. ; abonnés professionnels (activités productives) ; Mode de production : Hydro-électrique services publics (centres de santé, écoles, mairie, ...) ; Période de réalisation : 2011 à 2017 éclairage public. Coût de projet : 8,25 Mds Ar (2 352 758 €) Mode de production : Hydro-électrique UE : 3,62 Mds Ar (1 031 000 €) Période de réalisation : 2008 à 2015 Opérateur : Fondation Tany Meva Coût de projet : 6 Milliards Ariary (1 725 710€) UE 100 % : 6 Mds Ar (1 725 710€) 3 BOREALE Opérateur : GRET Best Option for Rural Energy and Access to Light and Electricity 7 JIRO KANTO Bénéficiaires :900 abonnés ont accès au service public Electrification rurale de l'électricité et 20 000 foyers ruraux en bénéficient Bénéficiaires :29 500 ménages ruraux (177 000 indirectement : abonnés domestiques, professionnels, personnes) ont accès au service public de l'électricité : services publics, éclairage public abonnés domestiques, professionnels, services publics, Mode de production : Solaire photovoltaïque éclairage public Période de réalisation : 2012 à 2017 Mode de production : Hydro-électrique Coût de projet : 8 Mds Ar (2 300 000 €) Période de réalisation : 2014 à 2017 UE 75 % : 6 Mds Ar (1 723 779 €) Coût de projet : 18,7 Mds Ar (5 343 015€) Opérateur : FONDEM UE 75 % : 14 Mds Ar (4 007 261€) Opérateur : BETC Nanala 4 RHYVIERE II Réseaux HYdroéléctriques VIllageois, 8 SOLAR KIOSKS Energie, Respect de l'Environnement Installation de 80 kiosques solaires dans des Bénéficiaires :8 000 ménages ruraux (50 000 communautés rurales isolées personnes) ont accès au service public de l'électricité Bénéficiaires :16 800 ménages ruraux ont accès aux et 25 000 autres bénéficiaires indirects : abonnés services fournis par les kiosques domestiques, professionnels, services publics, éclairage Mode de production : Solaire photovoltaïque public Période de réalisation : 2015 à 2019 Mode de production : Hydro-électrique Coût de projet : 4 Mds Ar (1 150 000€) Période de réalisation : 2014 à 2018 UE 100 % : 4 Mds Ar (1 150 000€) Coût de projet : 21,47 Mds Ar (6 130 447€) Opérateur : HERi Madagascar UE 75 % : 15,98 Mds Ar (4 564 118€) Opérateur : GRET

4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 51 4.3.2 Fonds National de l’Énergie Durable

Selon l’article premier de la loi 2017-021, le sur les énergies renouvelables et la promotion Fonds National de l’Energie Durable (FNED) de l’efficacité énergétique, et sur lequel sont est destiné à contribuer au financement des prélevés des aides et outils financiers pour projets de développement d’infrastructures les exploitants titulaires de Déclarations, de électriques en milieu rural et périurbain, basées contrats d’Autorisation ou de Concessions.

Figure 13. Mode de fonctionnement du Fonds National de l'Énergie Durable

CATÉGORIE CATÉGORIE CATÉGORIE I II III

Redevance sur le kWh Ressources propres interne Frais de produits financiers consommé Etat, prêts, dons,... au titre de consultation ou Frais d’instruction de dossier émanant des institutions autres ressources et d’inscription financières et d’organisations Dotations et pénalités internationales diverses Apports (Actionnaires) RESSOURCES (A rt .2) RESSOURCES

Art.3 Gestion du FNED : établissement de crédit FNED

EMPLOIS Art.1 Financement des projets ER et Energie durable (subvention, prêts, Art.8 Budget de fonctionnement de garanties, assurance, etc. l’ADER

OPÉRATEURS ADER Analyse du Propositions Business Plan techniques Dossier de demande de et financières financement avec visa technique + recommandations pour appui financier

Offres de services financiers ÉTABLISSEMENT COMITÉ DE CRÉDIT D’ORIENTATION DU FNED

Conseiller de l'établissement de crédit sur la bonne gestion du FNED Source : FNED

52 4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 4.3.3 Cadre et procédures de l’investissement privé

Toute personne souhaitant etablir ou exploiter et les critères sont précisés par décret, et les des installations de production, de distribution autorisations peuvent etre accordees sur la ou de transport doit obtenir au prealable, selon base de candidatures spontanees (article 24 de le niveau de puissance envisagee, soit une la loi 2017-020). Autorisation, soit une Concession. Les Autorisations et Concessions ne sont ni D’apres les dispositions legales, les Concessions tacitement, ni de plein droit renouvelables peuvent etre accordees a l’issue d’une (art. 33 de la loi 2017-020). A leur terme, une procédure d’appel d’offres ou sur la base de nouvelle autorisation ou concession pourra etre candidatures spontanées dont les modalités accordee a l’issue d’une mise en concurrence.

Tableau 4. Procédures d’octroi de Déclaration – Autorisation - Concession

DECLARATION AUTORISATION CONCESSION

Production Production Autoproduc- Autoproduc- Production - Transport - - Transport - tion tion Distribution Distribution

Thermique P ≤ 500 kW P ≤ 500kW P > 500 kW P > 500 kW

Hydroélectri- 500 kW < P P ≤ 500 kW P ≤ 500 kW P > 500 kW P > 5000 kW cité ≤ 5000 kW

250 kW < P Eolien P ≤ 250 kW P > 5000 kW ≤ 5000 kW

Solaire P ≤ 5000 kW P > 5000 kW thermique

Solaire photo- 150 kW < P P ≤ 150 kW P ≤ 500 kW P > 500 kW P > 5000 kW voltaïque ≤ 5000 kW

Biomasse P ≤ 1000 kW P ≤ 5 000 kW P > 1000 kW P > 5000 kW

Géothermique et d’origine P ≤ 1000 kW P ≤ 10000 KW P > 1000 kW P ≥ 5000 kW marine

Déchets P ≤ 1000 kW P ≤ 5000 kW P > 1000 kW P ≥ 5000 kW

4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 53 Figure 14. Madagascar : processus pour développer un projet d’énergies renouvelables

ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE APRÈS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 CRÉATION MEEH/ OFFICE MEEH/JIRAMA/ CAISSE NATIONALE DE ADER/ SERVICE DES NATIONAL INVESTISSEUR/ PREVOYANCE SOCIALE EDBM ADER/ MEEH/ADER MEEH MEEH/ARELEC OPÉRATEURS DOMAINES POUR L’ENVIRON- ENTREPRENEUR (CNAPS) CLIENT PRIVÉ PUBLIC ET PRIVÉS NEMENT (ONE) Affiliation obligatoire de l’employeur et des employés Manifestation : Contrôle de Peut se faire au Guichet Appel d’Offre Unique de l’EDBM Avant Projet Etude d’impact conformité par (AO), Appel à www.cnaps.mg Création d’une Sommaire (APS), environnemental Autorisation / ARELEC Projet (AP), Appel Autorisations Génie civil et ORGANISATION société porteuse Avant Projet Instruction (selon les textes Concession / à Manifestation foncières construction SANITAIRE INTER- de projet (SPV) Détaillé (APD) en vigueur) Déclaration Certificat de d’Intérêt (AMI), ENTREPRISES (OSTIE) conformité par candidature Affiliation obligatoire de MEEH l’employeur et des spontanée employés

Source : site internet EDBM

L’Economic Development Board of Madagascar (EDBM) L’EDBM est le partenaire de référence pour les investisseurs à Madagascar. En tant qu’entité de promotion des investissements, l’EDBM s’est fixé ses propres objectifs : renforcer la compétitivité du secteur privé à Madagascar, augmenter les investissements étrangers directs, développer des incitations pour les investissements privés à Madagascar, accompagner les investisseurs dans leur développement et leur déploiement par la mise en place de services dédiés à travers une enseigne unique pour la création d’activités et une équipe de conseillers spécialisés.

Figure 15. Durée moyenne de développement

1 à 2 ans 2 à 5 ans 3 à 7 ans projet photovoltaïque projet éolien projet hydraulique

Source : site internet EDBM

54 4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE ÉTAPE APRÈS 1 2 3 4 5 6 7 8 9 CRÉATION MEEH/ OFFICE MEEH/JIRAMA/ CAISSE NATIONALE DE ADER/ SERVICE DES NATIONAL INVESTISSEUR/ PREVOYANCE SOCIALE EDBM ADER/ MEEH/ADER MEEH MEEH/ARELEC OPÉRATEURS DOMAINES POUR L’ENVIRON- ENTREPRENEUR (CNAPS) CLIENT PRIVÉ PUBLIC ET PRIVÉS NEMENT (ONE) Affiliation obligatoire de l’employeur et des employés Manifestation : Contrôle de Peut se faire au Guichet Appel d’Offre Unique de l’EDBM Avant Projet Etude d’impact conformité par (AO), Appel à www.cnaps.mg Création d’une Sommaire (APS), environnemental Autorisation / ARELEC Projet (AP), Appel Autorisations Génie civil et ORGANISATION société porteuse Avant Projet Instruction (selon les textes Concession / à Manifestation foncières construction SANITAIRE INTER- de projet (SPV) Détaillé (APD) en vigueur) Déclaration Certificat de d’Intérêt (AMI), ENTREPRISES (OSTIE) conformité par candidature Affiliation obligatoire de MEEH l’employeur et des spontanée employés

Figure 16. Processus d’attribution des Autorisations / Concessions / Déclarations

Selon l’article 24 de la loi 2017-020 AO Candidatures CS Appel d’Offres spontanées

Appel à Appel à Dépôt dossier de demande AP Projets Candidatures A

Consultation d’autres Ministères - Régions - Districts - Communes

Avis ARELEC sur le DAO Autorisation études

Appel à Manifestation AMI d’Intérêts AO

AO

Evaluation / Instruction

Attribution Contrat / Enregistrement

4. MESURES INCITATIVES POUR LES INVESTISSEMENTS PRIVÉS 55

RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR

MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE, DE L’EAU ET DES HYDROCARBURES

MADAGASCAR | SECTEUR ÉLECTRICITÉ OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT 2019