Niveau 3° HISTOIRE N°3

Les années 1930 : France et Allemagne

Le thème général : Quelles sont les conséquences des crises en France et en Allemagne ?

Dans les années 1930, la plupart des pays d’Europe sont touchés par une crise qui présente des caractères politiques, économiques et sociaux comparables d’un pays à l’autre. Mais les conséquences ne sont pas les mêmes partout. En Allemagne, Hitler accède au pouvoir et établit un régime totalitaire. Il pousse l’Europe à une nouvelle guerre. En France, le Front populaire se forme pour défendre la démocratie menacée et donne des solutions économiques nouvelles.

Problématiques générales : Deux pays européens face à la crise.

- Comment au travers de l’expérience du Front populaire en France, la démocratie a réussi à résister malgré des remise en cause successives ?

- Comment les crises ont contribué en Allemagne à la mise en place d’un régime totalitaire ?

Ces deux documents qui suivent montrent deux cortèges, l’un en France, l’autre en Allemagne, qui symbolisent la manière dont chacun de ces deux pays réagit aux crises qui secouent le monde à partir de 1929 :

- par la défense de la démocratie et de la République en France,

- par la mise en place d’un régime totalitaire en Allemagne La défense de la République en France

La profession de foi des partisans du “Front populaire”. Première manifestation du Rassemblement populaire à Paris, le 14 Juillet 1935.

Cette photographie a été prise le 14 juillet 1935, lors de la manifestation organisée par les partis et les syndicats de gauche. Elle réunit, de la Bastille au cours de Vincennes à Paris, cinq cent mille personnes. En province, de nombreuses manifestations du même type ont lieu le même jour. Ces manifestations prennent place dans un mouvement plus général : de février 1934 à mai 1936, un millier d’autres rassemblements sont organisés par la gauche dans tout le pays. Ils se revendiquent comme une réponse à la journée du 6 février 1934. Ce jour-là, à Paris, les ligues antiparlementaristes et xénophobes que sont les Jeunesses patriotes, les Croix de Feu et l’Action française protestent contre Daladier, nouveau président du Conseil : il vient de limoger le préfet de police de Paris, Chiappe, sympathisant notoire des ligues. Plus généralement, les ligues reprochent au régime son instabilité, son incapacité à résoudre les crises, et l’accusent de corruption. Ce mouvement de protestation converge place de la Concorde, tourne à l’émeute, et menace l’Assemblée. Pourtant investi par les députés, Daladier démissionne et est remplacé par Gaston Doumergue. Pour les partis et syndicats de gauche, les ligues ont tenté de prendre le pouvoir par la force. Dès le 12 février, les syndicats appellent à la grève pour montrer leur volonté de défendre la République contre tout coup d’État fasciste : elle rassemble un million de personnes, mais socialistes et communistes défilent séparément. À l’inverse la manifestation du 14 juillet 1935 montre, l’unité à laquelle sont parvenus partis et syndicats de gauche : ils jurent de « défendre les libertés démocratiques, donner du pain aux travailleurs, du travail à la jeunesse et au monde la grande paix humaine ». C’est l’acte de naissance du Front populaire. Source : manuel Nathan, 2007

L’instauration de la dictature nazie en Allemagne

Grande parade nazie, en septembre 1934.

Cette photographie illustre le recours fréquent de l’État nazi à de grandes manifestations de masse. C’est l’occasion pour lui de se mettre en scène, tout en créant un sentiment d’appartenance à une communauté. Le calendrier nazi est scandé par de nombreuses cérémonies : le 30 janvier pour l’anniversaire de la prise du pouvoir, le mois de mars pour le culte des héros morts pour le nazisme, le 20 avril pour l’anniversaire d’Hitler. La plus importante de ces cérémonies se déroule en septembre, pendant huit jours. Il s’agit du Congrès du parti nazi à Nuremberg. C’est l’occasion de définir la communauté nationale et ses objectifs, de montrer la toute puissance du parti et du Führer. Ces manifestations peuvent prendre deux formes : le défilé ou la cérémonie statique. Pour ces dernières, Hitler fait édifier par son architecte, Albert Speer, d’immenses esplanades à l’architecture monumentale afin d’y rassembler les foules les plus importantes possible (photographies suivantes). Ici, c’est un défilé qui est photographié : le cliché permet de comprendre l’image que le parti nazi et son dirigeant veulent donner d’eux-mêmes. Hitler se trouve au centre. Il est entouré de membres du parti nazi – à sa droite se tient Goering, plus tard chargé de la création de l’armée de l’air allemande et de la mise en place d’une économie de guerre. Tous sont vêtus d’uniformes, ceux de la SA, le service d’ordre du parti nazi. Ce choix peut être compris comme un signe de l’importance du parti. Hitler est chancelier depuis quelques mois et, pourtant, il se réfère plus au parti qu’à l’État. L’omniprésence de la croix gammée, emblème nazi, a la même signification : la svastika remplace le drapeau allemand, le nazisme se confond avec l’Allemagne, il est l’Allemagne. Hitler et les nazis qui l’entourent marchent au pas. Ils ont le visage fermé, l’air martial. Associée au port de l’uniforme, cette attitude donne d’eux une image de puissance, de résolution. Le parti se donne à voir comme une organisation militaire, aux ordres d’un chef. Cette image est renforcée par le décor éphémère construit pour l’occasion. De hauts et massifs pylônes surmontés de vasques enflammées délimitent le parcours du cortège et créent une ambiance dramatique. Enfin, l’ordre habituel d’une manifestation de masse est inversé, ici, ce n’est pas la foule qui défile – comme pour le 14 juillet 1935 en France –, ce sont les dirigeants, le Führer en tête. Ce renversement rend compte du régime politique : dans l’Allemagne nazie, l’initiative et le pouvoir n’appartiennent pas au peuple. Le nazisme est dictatorial. Source : manuel Nathan, 2007

Documents iconographiques et audiovisuels Allemagne Photographies illustrant les Grandes parades nazies;

Cérémonie Nazie à Nuremberg. Perspective depuis la tribune de l'autel de Pergame à Nuremberg

Copie de l'autel de Pergame à Nuremberg lors d'une fête du parti nazi en 1936 Affiche du parti nazi pour les élections de 1932 : “ Arbeit und brot” : “Du travail et du pain”. Affiche “ Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer”.

“Ein Volk” ( un peuple) : Hitler affirme la supériorité du peuple allemand qui serait issu de la race blanche aryenne. cette dernière doit imposer sa domination aux races prétendument “ inférieures” comme les Tsiganes, les Slaves ou les Juifs. “Ein Reich” ( un empire) : Hitler veut regrouper en un seul État toutes les populations de langue et de sang allemands. cet expansionnisme exige l’abrogation du traité de Versailles et la conquête à l’est d’un “espace vital” aux dépens des peuples slaves. “Ein Führer” ( un chef, un guide) : Hitler se proclame chef tout puissant de cet État nazi qu’il veut imposer. Source : Nathan 1999

Documents audiovisuels

#Dans le chapitre “les années 1930” cliquez sur le lien audiovisuel : “ le parti nazi tient son 7 ème congrès annuel à Nüremberg”. Diffusion le 10/09/1935. À l’occasion de la tenue du 7ème congrès du parti nazi, le maire de Nüremberg remet à Hitler une copie de l’épée de Charlemagne. hitler assiste ensuite dans le grand stade de Nuremberg à la parade des organisations paramilitaire du Parti. Source : archive audiovisuelle sur le site éducatif de l’Ina “ Jalons pour l’histoire du temps présent”.

La France du Front populaire.

Documents audiovisuels #Dans le chapitre “les années 1930” cliquez sur le lien audiovisuel : “La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 à Paris par les Ligues d’extrême droite.” Diffusion le 06/02/1934. Alors que les forces de l’ordre ont investi le pont de la Concorde, les manifestants tentent dans l’après-midi du 6 février 1934 de forcer les barrages pour marcher sur le Palais Bourbon. De violents heurts ont lieu dans la soirée Source : archive audiovisuelle sur le site éducatif de l’Ina “ Jalons pour l’histoire du temps présent”.

#Dans le chapitre “les années 1930” cliquez sur le lien audiovisuel : “ Grande manifestation des partisans du Front populaire à l’occasion du 14 juillet 1936. “ Ce film dure 2 min 23s, il date du 14 juillet 1936. Le 14 juillet 1936, les partisans du front populaire organisent une grande manifestation à Paris, entre les places de la Bastille et de la Nation. Les trois grands chefs politiques du mouvement; Blum ( SFIO), Daladier (Parti Radical), et Thorez ( PC), assistent au défilé. Le 14 juillet 1936, les ouvriers parisiens défilent dans la rue pour célébrer leur victoire et la fête nationale dans une atmosphère de liesse et d’unité. L’année précédente, la fête nationale avait été l’occasion d’une manifestation où, fut prononcé le serment du front populaire. Source : archive audiovisuelle sur le site éducatif de l’Ina “ Jalons pour l’histoire du temps présent”.

Pour comprendre cette séquence audiovisuelle : Quelles sont les "organisations du rassemblement populaire" dont parle le commentaire ? (pensez au partis politiques et aux syndicats qui soutiennent le Front populaire). Quels sont les monuments et lieux symboliques parisiens qui sont évoqués dans le commentaire et montrés en images. Vers quel endroit convergent les cortèges ? Quelle signification a ce lieu et cette convergence ? Dans la bande sonore on entend successivement trois chansons : "Gloire au 17e", "l’internationale" et la Marseillaise. A quels partis politiques du front populaire peut-on attribuer les deux premières ? A quel moment de la manifestation et en quel lieu est chanté la marseillaise ? Cela a-t-il une signification ? Qui sont les personnalités présentes à la tribune ? Quelle est la signification de leur présence à la manifestation ? Question d’interprétation : Quel sentiment général ressort de cette manifestation ? Source : Strabon site d’histoire-géographie- éducation civique, de l’Académie de Versailles Vous pouvez aussi cliquez sur les liens audio intitulés : Chansons de Gaston Montéhus Gloire au 17eme La Marseillaise (version longues) La Marseillaise ( version Mireille Mathieu)

Documents iconographiques Couverture du manifeste présentant le programme du front populaire.

Cette image résume le programme du Front populaire : sa composition oppose ce qu’il combat et ce qu’il veut obtenir. Le premier de ses objectifs est économique, il s’agit de résoudre la crise économique et, plus généralement, d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres, de combattre la misère. Il s’agit ensuite de lutter « contre le fascisme », « pour la liberté ». La photographie d’hommes saluant à la manière nazie, associée à l’insigne des Croix-de-feu, désigne les ligues comme un danger pour la démocratie. L’objectif du Front populaire est donc d’éviter à la France le sort de l’Allemagne, devenue une dictature. Enfin, la lutte « contre la guerre » se réfère au pacifisme de la société française et à la montée des tensions internationales, alimentées par l’impérialisme allemand. Source : manuel Nathan, 2007

Les émeutes du 6 février 1934. Discours de Daladier 21 août 1938 “Remettre la France au travail” Affiche électorale d’une Ligue en 1936.

Réfléchissez à qui s’en prennent les auteurs de cette affiche ? Attention à la possible confusion Ce parti qui s’intitule “ Parti socialiste National” n’a rien à voir avec le parti socialiste de gauche ( SFIO). C’est un parti d’extrême droite xénophobe et antisémite.

“Après ces quelques photographies et extraits audiovisuels en guise d’introduction, vous trouverez maintenant” :

1 - la démarche générale de la séquence intitulée “À retenir” 2 - le vocabulaire (mots double soulignés) 3 - les personnages clés 4 - les dates clés 5- des sujets avec leur plan

“ Vous pouvez aussi consulter le lien de la leçon correspondante et le lien “ Sujets Brevet” certains d’entre eux sont suivis d’une correction.”

1 - ”À Retenir” À la suite de l’effondrement de la Bourse de New York lors du jeudi noir (24 octobre 1929), une crise économique se propage dans le monde entier. En Europe, elle provoque de graves conséquences financières, économiques, sociales et politiques. Les régimes parlementaires sont remis en cause.

- Une crise financière : 29 octobre 1929 : Krach boursier aux USA qui provoque l’effondrement des valeurs des entreprises. Cela entraîne une baisse des prix et de la consommation, une baisse des investissements, le rapatriement des capitaux américains (capitaux investis à l’étranger) Il s’ensuit alors - Une crise économique : cela se manifeste par la baisse de la production industrielle (-25% en Allemagne entre 1929 et 1932), fermetures ou faillites des usines, baisse des revenus agricoles. Ce qui aboutit à : - Une crise sociale : hausse du chômage, une baisse des salaires ce qui entraîne l’augmentation de la misère qui provoque des revendications sociales et salariales. Mais les gouvernement sont impuissants à sortir de la crises. Aux États-unis, par exemple, la politique du président Roosevelt n’est qu’un demi-succès. ( Pour lutter contre la crise, le gouvernement organise de grands travaux publics, afin de donner du travail aux chômeurs ex: le barrage de Fontana, en Caroline du Nord) Ce qui abouti à - Une crise politique : Les régimes parlementaires sont remis en cause, les démocraties se retrouvent menacées; cet antiparlementarisme est entretenu par les partis d’extrême droite ( Parti nazie en Allemagne et les Ligues en France) qui rejettent la démocratie et tiennent un discours xénophobe, et antisémite.

Conséquences en France * La crise économique et sociale : La France est certes moins touchée que d'autres pays par la crise mais le marasme économique se traduit par une forte poussée du chômage et par un net recul de la production. * Le 6 février 1934 : La crise entraîne une agitation politique et un réveil du sentiment antiparlementaire. Les manifestations organisées par les Ligues sont de plus en plus violentes et celle du 6 février 1934 est assimilée par la gauche à une tentative de coup d'État de la droite réactionnaire et fasciste. * "Droite et gauche en 1936" : La droite et la gauche s'affrontent durement dans l'entre-deux guerre. L'arrivée au pouvoir du Front populaire et surtout la participation des communistes au pouvoir entraînent un déchaînement des passions. L'opinion se radicalise comme dans les autres pays européens mais les "modérés" seront toujours les plus nombreux, ce qui évite un basculement dans le fascisme ou le bolchevisme. * Le 14 Juillet 1935, une manifestation générale mobilise tous ceux qui s’opposent à la menace fasciste et défendent les valeurs républicaines. C’est le point de départ d’une union des partis de gauche qui prend le nom de Front populaire. * Le slogan du Front populaire “ le pain, la paix, la liberté” ( cf supra “ la couverture du manifeste du Front populaire”). Pour faire face à la menace des Ligues, la SFIO (dirigée par Léon Blum), le parti communiste (Maurice Thorez) et le parti radical (Édouard Daladier) s’allient autour d’un programme électoral commun que résume le slogan du front populaire. * Le front populaire obtient la majorité aux élections de mai 1936. Léon Blum, dirigeant de la SFIO, devient le chef du gouvernement ( président du Conseil) qui est composé de socialistes et de radicaux. Les communistes soutiennent le gouvernement sans y participer. Ce succès électoral déclenche un vaste mouvement de grèves spontanées dans tout le pays, traduisant un profond désir de changement des conditions de vie et de travail. Les ouvriers veulent encourager le nouveaux gouvernement à engager rapidement les réformes promises. Un programme est élaboré pour relancer l'économie mais aussi pour éliminer les Ligues. Le gouvernement dissout les Ligues qui menacent la République. Au niveau économique les Accords Matignon sont signés entre patronnât et syndicats *Les Accords Matignon signés le 7 juin 1936: Des avancées sociales considérables sont mises en place: - Au niveau économique les “Accords Matignon” reconnaissent les conventions collectives, la création de délégués du personnel,et la liberté syndicale et stipulent une forte augmentation des salaires. - Des lois sociales suivent ces accords : semaine de travail de 40 heures et deux semaines de congés payés, scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans. ( voir dans le chapitre le lien vers une séquence audiovisuelle sur les premiers congés payés) - Certaines sociétés sont nationalisées (ex. SNCF). Ces mesures entraînent un mieux-être pour les salariés mais les difficultés économiques persistent et surtout les divergences politiques au sein de la majorité condamnent rapidement le Front populaire. * Dès l’automne 1936, le gouvernement est violemment attaqué par la presse de droite et doit faire face à l’hostilité du patronat. Les trois partis du Front populaire se divisent sur la question de l’intervention auprès des républicains dans la guerre d’Espagne. En avril 1938, c’est la fin du Front populaire, Édouard Daladier devient chef du gouvernement et remet en cause certaines mesures prises en 1936. Discours radiodiffusé “ Remettre la France au Travail” du 21 août 1938. (CF : supra document iconographique, extrait du discours) Conclusion : Malgré sa brièveté, l'expérience et surtout les réformes sociales du Front populaire laissent un souvenir durable. La démocratie résiste à la crise économique mais ne peut éviter la guerre.

Conséquences en Allemagne : La progression du Parti nazi .

* Instituée en 1919, la République parlementaire de Weimar, humiliée par la défaite et par le traité de Versailles, doit faire face, dès sa naissance, à de graves difficultés. ( situation économique désastreuse, forte inflation des prix, critiques des nationalistes qui l’accusent d’avoir accepté le diktat de Versailles). * Dans les années 20 et années 30, on assiste a une radicalisation des opinions politiques. La misère renforce ainsi les partis extrémistes. Noter la tentative de coup d’État ( un putsch) par Hitler en 1923, qui échoue et est jugé et emprisonné. Il rédige alors “” (“Mon Combat”) où il développe une idéologie raciste. Communistes et Nazis sont les partis qui progressent au détriment des modérés. Les classes moyennes sont de plus en plus attirées par les extrémistes. * Affiche "Arbeit und Brot" : (cf : supra) Voter pour le parti nazi en échange du "travail et du pain". Dès l'origine, le parti nazi utilise la démagogie et utilise les difficultés de la vie quotidienne des Allemands au lendemain de la Première Guerre mondiale et lors de la crise économique qui touche l’Allemagne dès 1929, pour s’implanter. * L'installation de la dictature nazie : Les nazis rendent la république de Weimar, la gauche et les Juifs responsables des difficultés de l’Allemagne. Ils promettent du travail au chômeurs et remportent ainsi de nombreux succès aux élections. -Le 30 janvier 1933, le président de la République, le maréchal Hindenburg, nomme Hitler chancelier. - le 28 février 1933, profitant de l’incendie du Reichstag (doc audiovisuel), Hitler fait interdire le parti communiste par le décret “ pour la protection du peuple et de l’État et il supprime les libertés fondamentales : liberté d'expression, de réunion... - Mars 1933, le Parlement après des élections truquées accorde les pleins pouvoirs à Hitler. Le parti nazi est le seul parti autorisé et les syndicats sont déclarés illégaux. - le 30 juin 1934, lors de “la nuit des longs couteaux”,, Hitler fait assassiner par les SS, dirigés par Himmler, les principaux chefs des SA. Ils s’assure ainsi le soutien de l’armée; - août 1934, à la mort d’Hindenburg, Hitler devient le Führer. Il cumule les fonction de chancelier et de chef d’État. * L’idéologie nazie.: - "le mythe d'une race pure" : Le nazisme est fondé sur le racisme et l'antisémitisme. Pour Hitler, seule la "race des seigneurs", les Aryens peut diriger. Les autres hommes constituent les races inférieures. Les Noirs et surtout les Juifs sont l'objet de persécutions qui aboutissent à la " solution finale ". - Voir le commentaire avec l’affiche (cf supra) “ Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer”. - "Les dieux du stade" : La propagande est poussée à son extrême par le ministre Goebbels. Tous les média sont utilisés, journaux, radio mais aussi cinéma. Des événements internationaux comme les Jeux Olympiques de 1936 sont l'occasion pour Hitler de démontrer la puissance du système nazi. * Un État totalitaire: - Le pouvoir politique confisqué : (cf “l’installation de la dictature”) - Une population embrigadée : encadrement de la jeunesse dans “les jeunesses Hitlérienne” - les grands rassemblements pour forger l’unité ( ex: Congrès de Nuremberg) - la propagande vue par Hitler pour conquérir les masses ( les portraits d’Hitler étaient destinés à être placé dans des lieux publics pour montrer la force et l’engagement du personnage ( posture, uniforme, regard). ( ex: affiche : “ Ein Volk, Ein Reich, Ein Führer “ (un peuple, un empire, un chef) situé sous le portrait fait comprendre l’importance du chef unique et le caractère belliqueux et dictatorial du nazisme. - Une population surveillé et terrorisée : la - camps de concentration - organisation d’autodafé : les nazis brûlent mai 33, plus de 20 000 livres d’écrivains les plus divers, essentiellement juifs, communistes, étrangers ( supra doc audiovisuel) - restriction des Droits et des Libertés . - Racisme et antisémitisme : Croyance en l’existence d’une race supérieure menacée par la “race juive” ( cf supra) qui conduit à la mise en place d’une politique violemment antisémite. * 1 ère étape : Boycott des magasins juifs * 2 ième étape : les lois de Nuremberg de 1935 (suppression de la citoyenneté - interdiction de tout rapport sexuel entre aryens et juifs) * 3 ième étape : l’Ordonnance de 1938 : (prélèvement d’un impôt - les professions leur sont quasiment toutes interdites) * Conséquences : mise à l’écart des Juifs de la vie économique allemande.- synagogues brûlées et massacre de Juifs le 9 novembre 1938 : c’est “la Nuit de Cristal “ ( à ne pas confondre avec la “Nuit des longs couteaux”) de plus, au nom de la pureté de la race, l’État assassine les handicapés et enferme les homosexuels dans les camps de concentration - L’économie est contrôlé : Grands travaux pour mobiliser les chômeurs ( plus de chômage en 1936) , et développement de l’industrie de l’armement pour le projet de conquête de “l’espace vital”. Hitler cherche à étendre le territoire allemand au détriment de celui des populations de l'Est. Il utilise la doctrine du pangermanisme pour justifier ses prétentions. Cette attitude conduit inévitablement à la guerre.

2 “Vocabulaire” France - Un krach boursier : un effondrement brutal de la valeur des actions à la bourse. - Un régime parlementaire : un régime politique où le gouvernement est responsable devant une assemblée de députés élus. - Antiparlementarisme : opposition au régime parlementaire. - Ligue : organisation politique d’extrême droite hostile à la République parlementaire ( ex: Les croix-de-feu) - Xénophobie : haine à l’égard des étrangers - Antisémitisme : haine à l’égard des Juifs. - Front populaire :nom donné au rassemblement des partis de gauche après 1934, pais au gouvernement qui dirige la France de 1936 à 1938. - Convention collective : accord entre représentants des salariés et du patronat pour définir les conditions de travail. - Fascisme : doctrine développée par en Italie à partir de 1922. Elle repose sur un parti unique, le culte du chef, le nationalisme et la toute-puissance de l’État qui contrôle l’ensemble de la société. Au sens large, le terme fascisme s'est étendu à tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir fort. ( Un fasciste est quelqu’un qui est adepte de cette doctrine). - SFIO : Section Française e l’Internationale Ouvrière créée en 1905, et remplacé par le parti socialiste en 1971. - Parti communiste : nom des partis favorables aux bolcheviks qui sont crées dans de nombreux pays après la révolution russe. En France, le parti communiste est né de la scission du parti socialiste ou SFIO lors du congrès de Tours en 1920. - Parti radical: principal parti politique de la IIIe République, en France, situé au centre.

Allemagne - Diktat : mot allemand signifiant “ chose dictée” et qui désigne le traité de Versailles, les conditions dans lesquelles il a été négocié, ses clauses et les responsabilités imputées à l’allemagne. - Aryen : nom qui signifie “excellent, noble”. Les nazis désignent ainsi, les peuples blancs du nord de l’Europe qu’ils considèrent comme la race supérieure. - Parti nazi : parti national-socialiste des travailleurs allemands ou NSDAP. Parti d’extrême droite allemand, nationaliste, raciste et antisémite, fondé en 1919. - Führer : le “Guide” en allemand. Hitler porte le titre de Reichsführer, “celui qui guide l’Empire”. - Reichstag : “Congrès de l’Empire”, en allemand. Nom donné à l’Assemblée nationale allemande de 1867. - S.A : (“section d’assaut”) organisation paramilitaire du parti nazi chargée du service d’ordre ( supprimée par Hitler en 1934, lors de “la nuit des longs couteaux”. - SS : (“section de protection”), organisation paramilitaire du parti nazi qui assure la protection d’Hitler. - La gestapo : police politique chargée de traquer les opposants au régime - Camps de concentration : camps crées en 1933 où sont emprisonnés les opposants au régime d’Hitler; ils y sont privés de tous droits, humiliés, maltraités et employés à des travaux forcés. La mortalité y est élevée. - Autodafé : destruction par le feu de livres jugés dangereux; - “L’espace vital” : “Lebensraum”. Expression extraite - Pangermanisme : idée visant à l'unité de tous les germanophones d'Europe, avec la volonté de mettre en place la Grande Allemagne.

4 - les dates et les personnages clés

Janvier 1933 : Hitler chancelier 1935 : Lois de Nuremberg 1936: lois sociales “les Accords Matignon”

Léon Blum : socialiste, à la tête du gouvernement de Front populaire (1936-1937), il réalise d’importantes réformes sociales. : fondateur du parti National-Socialiste (nazi), il devient chancelier en janvier 1933 puis concentre tous les pouvoirs. Il mène une politique d’annexions qui conduit à la seconde Guerre mondiale et organise l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Il se suicide en 1945.

À la fin de vos manuels vous trouverez des biographies plus complètes.

5- Des sujets avec leur plan Sujets possibles

* la France face aux crises des années 1930 * Qu’est-ce que le régime nazi ? * La crise des années 1930 en Allemagne : comment passe-t-on de la démocratie à un État totalitaire ? * La marche à la guerre * Les juifs et le III° Reich.

Sur le site vous trouverez un onglet “sujets brevet” qui vous propose des sujets type Brevet. certains sont suivis de leur correction.

Plans

L’Allemagne nazie : un régime totalitaire Selon les documents faire ressortir les idées suivantes 1- Le régime nazi veut mettre en œuvre une idéologie : - volonté d’en faire une grande puissance - volonté de conquérir de nouveaux territoires - mise en place d’une dictature + ( racisme avec la notion de race aryenne) - Hitler concentre les pouvoirs - le parti nazi seul parti autorisé)

2 - Pour mettre en œuvre cette idéologie , le régime nazi cherche pour cela à embrigader et à encadrer la population : - encadrement de la jeunesse et des travailleurs - propagande par des supports variés = affiche, radio . - culte de la personnalité en faveur d’Hitler - militarisation de la société - intervention de l’économie Par différents moyens : - appartenance obligatoire à des organisations (ex jeunesse hitlériennes) - l’information et la culture sont soumises à l’idéologie nazie - des cérémonies de masse sont organisées - l’économie est contrôlée pour préparer la politique de conquête ( plan de 4 ans).

3 - Ceux qui s’opposent, ou qui sont désignés comme ennemis, sont persécutés : - définition d’ennemis politiques ( communistes, partisans de la démocratie) - légalisation de la violence Par différents moyens : - utilisation d’une police politique (SS et Gestapo) - création de camps de concentration pour les juifs et les ennemis du régime ( 1er camp :Dachau 1933) - législation antisémite (Lois de Nuremberg 1935 et Grandes Ordonnances de 1938) - violences antisémites ( “Nuits de cristal” 1938).

L’Allemagne nazie, un régime raciste Selon les documents faire ressortir les idées suivantes

1 - Les nazis propagent une idéologie raciste et antisémite : - affirmation de l’existence de races humaines supérieures - propagande antisémite : 1933, 1ére mise à l’écart des juifs de la direction de l’économie, de la fonction publique et des professions libérales + les magasins juifs sont boycottés.

2 - Mise à l’écart des juifs : - 1935 : développer autour des lois de Nuremberg 1935 et toutes les actions commises contre les juifs ( séparation des juifs des autres allemands - interdiction des mariages mixtes au nom de la pureté de la race aryenne

3 - Augmentation de la violence vis à vis des juifs et d’autres groupes sociaux ce qui ouvre la voie au génocide juifs de la 2nd GM : - évoquer “La nuit de cristal “ (expliquer rapidement, nuit de 9/10 nov 1938, le régime organise un pogrom ( destruction des biens et violences commises contre une communauté juive) - synagogues incendiées, cimetières profanés, magasins saccagés, juifs assassinés et 26 000 d’entre eux sont envoyés dans des camps. Certains s’ils le peuvent encore, choisissent l’exil. D - d’autres groupes sociaux ( Tziganes, homosexuels, mendiants, malades mentaux) subissent la violence et la discrimination des nazis (certains seront même victimes d’expériences médicales horribles).

La politique sociale du front populaire. Vous rencontrerez très souvent un document sur les Accords Matignon, une photo sur les premiers congés payés et une affiche ou autre document ( ex le discours de Daladier “remettre la France au travail” (cf supra) sur la droite qui juge ces réformes sociales entreprises par le Front populaire (parti de gauche) négatives.

Selon les doc vous pouvez organiser le plan comme cela :

1 - Amélioration des conditions de travail - convention collective dans les entreprises - la place reconnue aux syndicat et la protection accordée à la pratique du syndicalisme dans les entreprises - instauration de délégués ouvriers (porte parole des ouvriers dans la défenses du travail et l’application des conventions collectives)

2- Amélioration des conditions de vie : - augmentation des salaires - instauration des congés payés - scolarité obligatoire jusqu’à 14 ans

3 - Les critiques et la chute du Front populaire : - rejet par la patronat et la droite qui craignent une révolution communiste. - de plus la politique du gouvernement ne résout pas la crise ( la production industrielle ne reprend pas , le chômage reste important et la forte inflation ( augmentation des prix) annule les hausses de salaires - face à ces difficultés, les radicaux perdent confiance et s’allient à la droite pour mettre fin au Front populaire - le radical Daladier forme un nouveau gouvernement. Il veut “ remettre la France au travail” et revient sur certaines réformes du Front populaire ( les 40 h peuvent être augmentées jusqu’à 48h par ex)

La marche à la guerre Selon les documents, évoquer :

1- La conquête d’un espace vital 2 - La fin du traité de Versailles 3 - La marche à la guerre ( par étape, accords avec Mussolini, l’Anschluss mars 1938 = annexion de l’autriche), annexion de la région des Sudètes puis la Bohème-Moravie; enfin l’all se tourne vers la Pologne + signature d’un accord de non agression avec l’urss 23 août 1939. La pologne est alors isolée et devient ainsi la première proie de l’Allemagne nazie.

Bonnes révisions