Chuchotté par

LÈCHE-VITRINE DANS LES PASSAGES COUVERTS

© Rachel Thomas

Envie de flâner loin du froid et à l’abri de la pluie ?Sortes de centres com- merciaux du XIXe siècle, les passages couverts rivalisent d’ingéniosité archi- tecturale et abritent de petits commerces pour ravir la clientèle fortunée. De ces monuments classés historiques, il n’en reste aujourd’hui qu’une pe- tite trentaine d’accessibles. Les verrières qui recouvrent ces petits joyaux du patrimoine, amènent cette même lumière zénithale et féérique. Notre balade débute rue cadet (M7 Cadet,) abritant une ribambelle d’artisans de bouche mais aussi le musée de la Franc-Maçonnerie. Au 31 rue du fau- bourg , le passage Verdeau scintille. S’il a perdu un peu de son luxe, il n’a rien perdu de son charme. Traversez jusqu’au , doté d’une structure en fer et en verre, et un dallage en marbre. C’est l’un des passages les plus fréquentés qui donne accès au Musée Grévin. Percez la foule, et devant vous, le ouvert en 1800, où se donnent rendez-vous les Parisiens branchés du quartier. Rejoignez ensuite la rue Vivienne pour découvrir l’emblématique . Marchands de vin, confiseurs, libraires et bottiers attiraient à l’époque les foules hup- pées de la capitale. A deux pas, se trace une concurrente d’une grande élé- gance : la galerie Colbert appartient aujourd’hui à l’Institut national d’his- toire de l’art. Pour arriver à destination finale, foulez le pavé de la rue des Petits Champs jusqu’au , le plus long et le plus lumineux, dont l’architecture est restée quasi intacte depuis sa construction en 1827. GOURMAND 1. LILI’S BROWNIES

Cookies, muffins, cakes… toutes les meilleures pâtisseries américaines que vous rêvez de déguster sont dans ce petit comp- toir/salon de thé.

Quoi : une pause sucrée Avec qui : toute la famille Le + : les cakes aux saveurs multiples

40 rue des Petits Champs, 75002 (passage Choiseul) 01 45 49 25 03

Pyramides Quatre Septembre © Rachel Thomas

FAMILLE 2. SI TU VEUX (JOUER)

Une mine d’or pour les jouets et livres cultes des 50 dernières années, ceux que tous les bambins doivent avoir entre leurs mains pour bien grandir.

Quoi : des jeux éducatifs et créatifs Avec qui : les enfants Le + : des jouets rares et anciens

68 galerie Vivienne, 75002 Paris 01 42 60 59 97

Bourse

Palais Royal © Rachel Thomas

GOURMAND 3. NO GLU

Ici, tous les plats, pains et pâtisseries sont cuisinés sur place sans gluten et souvent sans lactose. Mais Noglu offre aussi une cuisine savoureuse, à déguster sur place ou à emporter !

Quoi : une pause gourmande 100% sans gluten Avec qui : un ami intolérant au gluten ou lactose Le + : des recettes gourmandes malgré le no glu

16 passage des Panoramas, 75002 Paris 01 40 26 41 24

Grands Boulevards © Rachel Thomas GOURMAND 4. COINSTOT VINO

Ce bistrot chic et convivial vous invite à l’apéro, pour déguster de délicieuses planches de charcuterie fine à accompagner de vins natures, et des plats mijotés pour les plus grosses faims.

Quoi : un apéro convivial Avec qui : un(e) oenophile, son amoureux(se) Le + : les vins natures

25-26 passage des Panoramas, 75002 Paris 01 44 82 08 54

Richelieu-Drouot © Coinstot Vino

GOURMAND 5. A PRIORI THÉ

Depuis les années 80, A priori thé régale du petit déjeuner au goûter avec une belle sélection de thés et de délicieuses pâtisseries, ainsi que son brunch du weekend. Mention spéciale pour les tartes salées à faire chavirer les papilles.

Quoi : une parenthèse gourmande Avec qui : un(e) ami(e) Le + : sa terrasse sous un éclairage zénithien

35-37, galerie Vivienne 75002 01 42 97 48 75

Bourse © A priori thé