Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou

Une randonnée proposée par J.C.G.

Point de vue imprenable sur 4 .

Randonnée n°11071 Durée : 5h45 Difficulté : Difficile Distance : 13.47km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 663m Activité : A pied Dénivelé négatif : 662m Région : Calanques de et Cassis Point haut : 225m Commune : Marseille (13000) Point bas : 9m

Description Départ de l'université de Luminy. Points de passages (D/A) Suivre plein Sud en direction de la mer, le chemin empierré (qui se D/A Université de Luminy. transforme tout de suite en piste) qui longe l'école d'Art et d'Architecture en N 43.230598° / E 5.43722° - alt. 143m - km 0 direction de la de Sugiton. Faire environ 1km200 où la piste fait courbe à gauche. Carrefour en surplomb d'un vallon à droite qui descend 1 En face, direction Col de Sugiton N 43.220725° / E 5.441123° - alt. 183m - km 1.2 vers la . (1) Continuer en face en direction du Col de Sugiton par une piste rejointe 2 Prendre à droite - Col de Sugiton (215m) N 43.218782° / E 5.447179° - alt. 216m - km 1.77 quelques mètres plus loin. 3 Belvédère des Calanques (2) Du col, suivre la piste de droite afin de faire un aller-retour au Belvédère N 43.21394° / E 5.447796° - alt. 188m - km 2.48 des Calanques. Profiter de la vue magnifique. 4 (3) Revenir par le même chemin en direction du col. Une cinquantaine de N 43.211374° / E 5.456447° - alt. 14m - km 4.54 mètre avant celui-ci, virer à droite sur un sentier qui rejoint une piste en 5 Contourner le port et monter de l'autre contrebas. Suivre celle-ci, à droite, jusqu'au bout puis poursuivre par un coté sentier qui longe le pied de la falaise afin de rejoindre la Calanque de N 43.213024° / E 5.443998° - alt. 20m - km 5.99 Sugiton. 6 A gauche - Col du Renard (86m) (4) Explosion de couleurs bleu, verte, émeraude. Contourner par la droite N 43.206475° / E 5.445961° - alt. 78m - km 6.93 ® (mer à main gauche), prendre le GR , monter l'échelle et descendre un peu 7 Falaise de la calanque de la Triperie - Cap plus loin une grande roche assez lisse (attention surtout par temps humide). Morgiou Continuer jusqu'au Port de Morgiou. N 43.202233° / E 5.452186° - alt. 16m - km 7.77 (5) Contourner le port et continuer de l'autre coté de la calanque en 8 Intersection du Carrefour direction de la grande bande qui s'enfonce dans la mer. Rejoindre un collet N 43.212631° / E 5.432232° - alt. 211m - km 10.05 avec un carrefour à la cime d'une petite grimpette. 9 Route, sentier en face (6) Poursuivre à gauche pour un aller et retour jusqu'au bout pour admirer N 43.216161° / E 5.43759° - alt. 36m - km 11.61 la falaise de la petite Calanque de la Triperie. D/A Université de Luminy (7) Revenir au carrefour du collet. N 43.230594° / E 5.437214° - alt. 143m - km 13.47 (6) Continuer à gauche, gravir le Renard, suivre la crête et cheminer jusqu'à l'intersection du Carrefour. (8) Faire une petite centaine de mètres aller-retour à gauche pour profiter de la vue sur la Calanque de Sormiou. De retour, poursuivre par le sentier descendant en face. Après un large lacet à droite, celui-ci revient sous la falaise de la Crête de Morgiou. Quelques mètres après l'épingle à gauche, laisser un départ à droite et continuer le sentier qui suit une pente régulière jusqu'à la route. (9) Prendre le sentier en face puis une cinquantaine de mètres après, bifurquer à droite afin de remonter jusqu'à la crête, retrouver le chemin du départ (1) et tourner à gauche en direction de Luminy pour rejoindre le parking (D/A).

Copie, vente et diffusion interdites - LuE8o3ev 1 Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou

Informations pratiques Important : Après Sugiton, le parcours en direction de Morgiou comporte un premier passage sur échelle qui débouche sur une anfractuosité extrêmement patinée et glissante, délicate par météo humide. Plus loin sur le chemin, un deuxième passage plus délicat se franchit sur une dalle inclinée qui demande au randonneur de s'employer un peu en désescalade exposée (sans possibilité de se rattraper en cas de glissade). Une grande attention est requise par temps humide (entrées maritimes ou pire la pluie). La suite du parcours est ensuite très facile jusqu'à Morgiou. Carte au 1:15000 : https://ignrando.fr/boutique/les-calanqu... Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-calanques-sugiton-morgiou-de-la-triperie/

Copie, vente et diffusion interdites - LuE8o3ev 2 Calanques, Sugiton, Morgiou, de la Triperie et Sormiou

Copie, vente et diffusion interdites - LuE8o3ev 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée