Travail pour la semaine 26 (23 au 27 mars)

Français 11VP

Chers élèves, Tout d’abord, nous espérons que vous allez bien ainsi que vos familles. Après cette première semaine passée à la maison, nous espérons que vous arrivez à prendre vos marques et à travailler un peu chaque jour et de façon autonome.

Voici le travail pour la semaine 26. En règle générale, vous aurez chaque semaine des tranches d’apprentissage de vocabulaire et de conjugaison, comme de coutume. (cf planning distribué en début d’année) Vous allez également avancer dans la lecture du livre « La grande peur dans la montagne » de Ramuz et travailler sur cette lecture à l’aide de documents qui vous seront transmis au fur et à mesure.

Conjugaison : - tranche 19 (couvrir, cueillir, cuire, asseoir). Nous vous transmettons ci-dessous un tableau de conjugaison que vous pourrez imprimer autant de fois que nécessaire pour réviser vos verbes. (Rappel: remplir ces tableaux de verbe est facultatif. A faire seulement si ça vous aide à apprendre et ne pas oublier de s'auto-corriger avec le Bescherelle et un stylo rouge ensuite)

Vocabulaire : - apprendre voc 19

Lecture « La grande peur dans la montagne», de Ch.-F. Ramuz

Consignes pour le travail à faire: - lire les documents "Son oeuvre: principales publications" et "Quelques éléments biographiques" sur l'auteur avant de continuer la lecture. Puis, vous lirez ce livre par tranche.

Semaine 26: chap I à VI Semaine 27: chap VII à XII Semaine 28 chap XIII à XVI (fin)

Après la lecture de chaque chapitre, vous prendrez des notes sur les personnages rencontrés, ce qu'on apprend sur eux, leurs liens entre eux, leur personnalité, leur évolution...Bref, comme ce que vous avez fait jusqu'à présent sur les autres livres. Cela vous facilitera la tâche pour analyser les personnages dans vos analyses de passage.

Vous donnerez également un titre à chaque chapitre (un mot, une expression ou une phrase qui résume ce qui se passe dans le chapitre)...utile lorsqu'il vous sera demandé de situer le passage par la suite.

Nous vous conseillons de ne pas lire toute la tranche de la semaine en une fois mais de séparer la tâche en 2 moments de lecture répartis dans la semaine.

Une fois que vous aurez terminé le livre, vous prendrez connaissance du document sur les thèmes et les personnages.

Pour ceux qui auraient de l'avance, vous pourrez commencer à préparer les analyses de passages. (cf passages donnés ci-dessous) Attention: à faire seulement une fois que tout le reste aura été lu!

Voilà. Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bon travail ! Courage à vous tous et prenez soin de vous et de vos familles !

VERBE : ______

INDICATIF SUBJONCTIF Présent Passé composé Subjonctif présent Je, J’ ______Je, J’ ______Je, J’ ______Tu ______Tu ______Tu ______Il, elle, on ______Il, elle, on ______Il, elle, on ______Nous ______Nous ______Nous ______Vous ______Vous ______Vous ______Ils, elles ______Ils, elles ______Ils, elles ______Imparfait Plus-que-parfait Subjonctif passé Je, J’ ______Je, J’ ______Je, J’ ______Tu ______Tu ______Tu ______Il, elle, on ______Il, elle, on ______Il, elle, on ______Nous ______Nous ______Nous ______Vous ______Vous ______Vous ______

Ils, elles ______Ils, elles ______Ils, elles ______

Futur Futur antérieur IMPERATIF Je, J’ ______Je, J’ ______Impératif présent

Tu ______Tu ______(Tu) ______! Il, elle, on ______Il, elle, on ______(Nous) ______! Nous ______Nous ______(Vous) ______! Vous ______Vous ______

Ils, elles ______Ils, elles ______

Passé simple Passé antérieur Je, J’ ______Je, J’ ______Tu ______Tu ______Il, elle, on ______Il, elle, on ______Nous ______Nous ______Vous ______Vous ______Ils, elles ______Ils, elles ______Infinitif : Conditionnel présent Conditionnel passé ______Je, J’ ______Je, J’ ______Infinitif passé : ______Tu ______Tu ______

Il, elle, on ______Il, elle, on ______Participe présent : ______Nous ______Nous ______Participe passé : Vous ______Vous ______Ils, elles ______Ils, elles ______

Français 11e Lecture suivie

C. F. Ramuz

La grande peur dans la montagne

Français 11e Lecture suivie C.-F. Ramuz

La grande peur dans la montagne

Charles Ferdinand Ramuz

Son œuvre : principales publications

Charles-Ferdinand Ramuz a publié 22 romans et environ 90 nouvelles. Il a écrit de nombreux poèmes, essais, écrits autobiographiques et a participé intensément à la vie culturelle et éditoriale de la Suisse romande (direction de revues, chroniques, etc.)

1903 Le Petit Village, recueil de poèmes 1904 Les Pénates d’Argile, recueil collectif (Textes de Ramuz et ses amis Adrien Bovy, Alexandre et Charles-Albert Cingria) 1905 Aline. 1907 Les Circonstances de la Vie 1908 Le village dans la montagne 1909 Jean-Luc persécuté 1911 Aimé-Pache, Peintre Vaudois 1913 Vie de Samuel Belet 1914 Raison d’Etre. Sorte de manifeste pour une littérature en Suisse romande publié dans les Cahiers vaudois (CV). 1914 L’Exemple de Cézanne (In CV) 1915 La Guerre dans le Haut-Pays (In CV) 1917 Le Règne de l’Esprit malin (In CV) 1917 Le grand printemps 1917 La Guérison des Maladies (In CV) 1919 Les Signes parmi nous (In CV) 1920 L’Histoire du Soldat 1920 Chants de notre Rhône 1921 Salutation paysanne ; Terre du Ciel 1922 Présence de la Mort ; La séparation des Races. 1923 Passage du Poète (Ramuz est introduit chez Grasset) 1925 La Grande Peur dans la Montagne, paru dans la Revue hebdomadaire à de juin à août 1925 et publié en 1926 chez Grasset. 1926 L’Amour du Monde 1927 La Beauté sur la Terre 1932 Farinet ou la fausse monnaie; Adam et Eve 1933 Taille de l’Homme ; Une Main (Publié chez Grasset) 1934 Derborence 1936 Le Garçon savoyard 1937 Si le Soleil ne revenait pas ; Besoin de Grandeur 1938 Une Province qui n’en est pas une (Publié chez Grasset) 1942 La Guerre aux Papiers 1944 Nouvelles 1946 Les servants et autres nouvelles

Charles-Ferdinand Ramuz par lui-même.

« Je suis né en 1878, mais ne le dites pas. Je suis né en Suisse, mais ne le dites pas. Dites que je suis né dans le Pays-de-, qui est un vieux pays Savoyard, c’est-à-dire de langue d’oc, c’est-à-dire français et des bords du Rhône, non loin de sa source. Je suis licencié-és-lettres classiques, ne le dites pas. Dites que je me suis appliqué à ne pas être licencié-és-lettres classiques, ce que je ne suis pas au fond, mais bien un petit-fils de vignerons et de paysans que j’aurais voulu exprimer. Mais exprimer, c’est agrandir. Mon vrai besoin, c’est d’agrandir … Je suis venu à Paris tout jeune ; c’est à Paris que je me suis connu et à cause de Paris. J’ai passé pendant douze ans, chaque année, plusieurs mois au moins à Paris ; et les voyages de Paris chez moi et de chez moi à Paris ont été tous mes voyages ! (Outre celui que j’ai fait par religion jusqu’à la mer, ma mer, descendant le Rhône.) »

(Lettre à Henry Poulaille, mai 1924)

Français 11ème Lecture suivie

Charles-Ferdianand Ramuz : quelques éléments biographiques

C.-F. Ramuz est né à le 24 septembre 1878, dans une famille de commerçants. Après une licence en lettres classiques à l’Université de Lausanne, il enseigne au collège d’, puis est précepteur à Weimar (Allemagne). Mais l’enseignement ne le satisfait pas ; dès l’âge de douze ans, il veut devenir écrivain.

En 1903, il part pour Paris, sous prétexte de rédiger une thèse sur Maurice de Guérin, thèse qui ne verra jamais le jour. Il séjourne à Paris jusqu’en 1914, avec de fréquents retours au pays.

Ramuz publie ses premiers textes en 1903 : Le Petit village, un recueil de poèmes. L’année suivante, il est l’un des fondateurs de La Voile latine avec les écrivains C.A. Cingria et Gonzague de Reynolds et le poète Henry Spiess, qui veulent défendre la latinité contre la germanisation de la langue française, retrouver l’âme et le corps du pays par une nouvelle conception des arts et des lettres.

Dans ses premiers textes, écrits lors de sa période parisienne (Aline (1905), Jean-Luc persécuté (1909), Vie de Samuel Belet (1913), Aimé Pache, peintre vaudois (1911), Ramuz développe ses grands thèmes : solitude de l’homme face à la nature, poésie de la terre. Les romans de cette période sont centrés sur un personnage.

En 1914, Ramuz retourne en Suisse, où il mènera une vie relativement retirée. Ce retour coïncide avec une évolution dans son écriture : abandon de la narration chronologique et linéaire ; multiplication de points de vue ; substitution, au protagoniste traditionnel, d’une collectivité qui s’exprime à travers le « on » anonyme. L’écriture cherche alors à exprimer, dans sa nudité, le drame de la collectivité villageoise combattant les forces du mal, les forces qui travaillent ces communautés, guerre, misère, peurs, menaces cosmiques, mais également le plaisir de l’activité créatrice. Le règne de l’esprit malin (1917), La guérison des maladies (1917), Les signes parmi nous (1919), Présence de la mort (1922), La séparation des races (1922) appartiennent au premier groupe ; Salutation paysanne (1919), Terre du ciel (1921), Passage du poète (1923), au deuxième.

En 1914 également, Ramuz fonde, avec Edmond Gilliard et Paul Budry, les Cahiers vaudois, qui succèdent à La Voile latine disparue en 1910. Le premier numéro est constitué du texte de Ramuz Raison d’être (1914), sorte de manifeste, où il exprime sa volonté de ressemblance à une nature, un pays, une langue.

L’expression de Ramuz se fait dès lors de plus en plus personnelle. La critique, en particulier en France, accueillera très mal les audaces stylistiques et la libre disposition de la langue et de la composition narrative dont fait preuve Ramuz. De grands noms de la littérature reconnaitront cependant le talent de l’écrivain dès la fin des années 20, parmi lesquels Paulhan, Gide, Claudel, Cocteau, Aragon. Cette période de l’œuvre ramuzienne atteint son apogée dans les années 20, avec des romans tels que L’amour du monde (1925) ou La grande peur dans la montagne (1925).

La fin des années 20 et le début des années 30 voient Ramuz atteindre la pleine maturité avec La beauté sur la terre (1927), Adam et Eve (1932), Derborence (1934), Le garçon savoyard (1936). Les personnages y incarnent les grands projets mythiques de l’homme. Le courant lyrique et poétique y est au service d’une vision tragique de l’homme pour qui seule la mort est au bout de la quête.

A cette période de maturité, correspondent des essais (Questions (1935), Taille de l’homme (1937), Besoin de grandeur (1937)) dans lesquels Ramuz reprend les thèmes mythiques de ses romans, la nature, le paysan, l’ordre, la liberté, l’argent, le travail, et où il s’interroge, conscient des périls qui menacent alors l’Occident, sur les vérités premières à défendre et à maintenir.

La dernière période de la vie de Ramuz, marquée par la tragédie de la Seconde Guerre mondiale, laisse une grande place à la rétrospection, aux souvenirs (Paris, notes d’un Vaudois (1938), Découverte du monde (1939), René Auberjonois (1943)) qui voisinent avec des textes, en particulier des nouvelles (La guerre aux papiers (1942), Nouvelles (1944), Les servants et autres nouvelles (1946)) qui sont l’aboutissement d’un art à son plus haut niveau de perfection.

Charles-Ferdinand Ramuz est mort le 23 mai 1947, à , près de Lausanne.

Français 11e Lecture suivie C.-F. Ramuz

La grande peur dans la montagne

Analyses de passages littéraires

Passage 1 : p.20 : « Le commencement de l’affaire. » - p.23 : « c’est comme si on ne fumait pas. »

Question 1 : a) p.22 : l.73-97 : Explique l’emploi des « on ». A qui ce pronom peut-il référer dans ces lignes et dans quel but Ramuz utilise-t-il ce « on » ici ? Quel effet recherche-t-il ? b) p.21 : l.45-46 : « On s’était entendu sur les conditions sans trop de peine. » Qui se cache sous ce « on » ? Ce pronom a-t-il la même fonction que les « on » de la p.22 (l.73-97) ?

Passage 2 : p.72 : « Romain remontait, …. » - p.76 : « toi que je n’ai pas écoutée. »

Question : p.74 : l.68-69 : « Et il se trouvait, en outre, qu’elle arrangeait tout pour lui. » En quoi cette « nouvelle » est-elle arrangeante pour Romain ? Quel est son problème ?

Passage 3 : p.87 : « Les hommes venaient, …. » - p.92 : « venait le poste. »

Question : Relis attentivement le début de l’extrait ainsi que la p.90 : l.121-126. a) l.122-123 : « Les malheurs se marient entre eux, ils font des enfants, comme dans le Livre ». De quel « Livre » s’agit-il ? b) l.125-126 : « Le sang, c’est d’abord… Le bétail, il vient au milieu… Ensuite, c’est qu’il fera nuit. ». A quels événements les villageois font-ils référence ici ?

Passage 4 : p. 129 : « Et : « Hô !Hô ! » - p.133 : «un cœur se met et vient à vous.»

Question : p. 129 : « Est-ce bien vrai Joseph ?...Parce que si tu rentres là-bas, tu es perdu. ». Pourquoi Clou pense-t-il que Joseph est perdu s’il rentre là-bas ? Qu’incite-t-il Joseph à faire plutôt que de rentrer ?

Passage 5 : p. 172 : « On ne s’arrêtait… » - p.177 : «droit devant elle… »

Question : p. 176 : « Il s’étonne que sa main reste vide. ». a)Qu’est-ce que Barthélémy s’attendait à trouver ? b) A quoi cette perte va-t-elle aboutir ?

Français 11e Lecture suivie C.-F. Ramuz

La grande peur dans la montagne

Thèmes

L'homme face à la nature

Dans La Grande Peur dans la Montagne, la nature est vue comme une force mystérieuse et toute puissante. La montagne est une adversité écrasante et le montagnard, face à elle, a une existence faite d'efforts et de rudesse. Les rapports entre l'homme et la nature sont élémentaires, premiers. Relation ambivalente où, à la fois la montagne est mère nourricière; seule ressource pour les bêtes et les hommes, et où elle devient «mauvaise» et menaçante. La Montagne est perçue par les villageois comme vivante, diabolique. Elle devient alors un être qui a ses volontés qui ne sont pas toujours bienveillantes. Elle représente cette volonté extérieure qui opprime les montagnards et la fatalité qui pèse sur l'homme. Dans ses romans, Ramuz met souvent en scène l'homme impuissant face à la nature, au déferlement des forces naturelles.

L'espace géographique

Dans La Grande Peur dans la Montagne, l’espace géographique ·est coupé en deux. Il y a en bas, le village, la nature contrôlée et maîtrisée par les hommes et en haut, la nature sauvage où l'homme n'a pas sa place, le pâturage de Sasseneire. Deux symboliques inverses accompagnent ces deux lieux:

En haut: la mort, l'inhumain, le désert et le maléfique, la séparation.

En bas: l'humain, l'animé, le bénéfique, l'union et la vie. p. 26 : « C'est au-dessus des fleurs, de la chaleur, de l'herbe, des bonnes choses; au-dessus du chant des oiseaux, parce que ceux d'ici ne savent plus que crier: la corneille des neiges, le choucas au bec rouge; les oiseaux noirs ou blancs ou gris qui peuvent encore vivre ici, mais sans chansons; à part quoi il n'y a rien et plus personne, parce qu'on est au-dessus de la bonne vie et on est au-dessus des hommes. »

Les superstitions et la peur

En face de la force toute-puissante de la nature, les montagnards sont plein de superstitions. Ils ont en une peur latente. Ils considèrent qu'il y a des endroits et des attitudes qui leur sont interdits. N'importe quelle transgression conduira immanquablement à des conséquences dramatiques, à une répression violente. Ainsi, la continuité de la tradition et des usages ancestraux est vue comme une nécessité vitale. Les villageois vivent avec une peur latente de la nature, de la montagne «mauvaise». Ils se replient sur eux-mêmes et vivent une vie autarcique faite des traditions et de rites. p. 15 « Alors il (Munier) a raconté une fois de plus ce qui s'était passé, il y a vingt ans, dans ce pâturage d'en haut, nommé Sasseneire; il disait: « On tient à notre herbe autant que vous, autant que vous, on a souci des finances de la commune; seulement l'argent compte-t- il encore, quand c'est notre vie qui est en jeu? »

Suite à la décision, il y a vingt ans, d'établir ce pâturage de Sasseneire, lieu « interdit» par la montagne elle-même, une succession d'événements malheureux vont se produire provoquant la peur d'en haut et d'en bas.

Face à ses légendes et ses superstitions, la vision raisonnable des jeunes du village qui ont fait voter l'exploitation du pâturage de Sasseneire va perdre tout crédit au profit de la vision prophétique et de la fatalité amenée par le clan des vieux qui voient dans ces événements une suite logique de punitions suite à la transgression des usages ancestraux et la violation d'un lieu interdit par la Montagne elle- même.

Entre le haut et le bas, les peurs qui s'intensifient au cours de l'histoire ne sont pas de même nature.

En bas: peur religieuse ou superstitieuse En haut: peur viscérale

- Importance grandissante de Munier, des vieux - La peur est vécue dans les entrailles; peur et abandon du Président. Renversement de physique qui les anéantit peu à peu. l'équilibre: déploiement de la parole Progressive paralysie jusqu'à l'inaction totale et prophétique au détriment du commentaire l'hébétude. réaliste. - Au travers du malaise croissant de Joseph, le - Quand Ernest redescend, le Président lecteur est introduit insidieusement dans le explique son malheur de façon rationnelle. A la règne de la montagne inquiétante. Peur qui va blessure de Reynier, il essaie mais sa voix mener Joseph jusqu'à une folle et grandiose s'affaiblit submergée par les voix prophétiques. hallucination où Clou, le Malin et la Montagne ne seront plus qu'une seule présence - Responsabilisation du Président par Munier. diabolique. Le Président le paiera dans la bagarre finale. - Barthélémy, quant à lui, se protège dès le - La peur d'en bas est nourrie par les signes qui début du Malin grâce à son papier. Il viennent d'en haut: mauvaises nouvelles, représente cette vision des événements causés blessés, morts qui sont les signes d'une force par une présence maléfique. mystérieuse et fatale, d'une volonté supérieure. La Montagne est mauvaise, elle est colère de l'Eternel (Dieu vengeur).

- La peur d'en bas est perceptible surtout dans les discours et les commentaires.

L'amour

L'amour dans ce roman de Ramuz est symbolisé par un couple: Joseph et Victorine. Chacun des deux personnages n'est décrit que de façon très succincte, mais c'est leur relation en tant que force d'attraction qu'ils représentent. C'est au travers de la séparation que Ramuz nous décrit l'attachement de ces deux personnages. La séparation n'est vue au début du livre que comme une étape transitoire, de courte durée, qui doit aboutir à une réunification plus rapide, à permettre le mariage entre deux êtres faits pour l'union. Ainsi, Joseph part pour le monde d'En-Haut, tandis que Victorine l'attend dans le monde d'En-Bas. C'est cette séparation pour ce qu'elle a d'insupportable pour les deux êtres qui montrent leur sentiment l'un envers l'autre. p. 75-76 : « Il se disait: « Je ne vais plus pouvoir descendre, elle ne va plus pouvoir monter et on va être séparés, on va être complètement séparés ... » Il a été entre deux nouveaux quartiers de roc, puis il en sort et l'eau se montre de nouveau à côté de lui, faisant bouger son dos: « Et Dieu sait combien de temps on va être séparés ... ».

Ici, nous voyons Joseph en train de réaliser les conséquences de la maladie et de la quarantaine qui est imposée à ceux d'en haut.

Pour avoir essayé de revoir Joseph, pour avoir essayé de transgresser la séparation fatale des deux êtres, Victorine mourra dans son ascension secrète vers Sasseneire. Quant à Joseph, il deviendra fou après avoir appris que celle qu’il aimait était perdue. Dans ce roman, la séparation devient définitive et c'est la mort qui est victorieuse sur l'Amour. Ramuz montre ici une vision profondément pessimiste de la vie où la mort, la fatalité sont rendues victorieuses sur l'Amour et sur l'être humain en général.

Personnages

La collectivité

La collectivité représente le village. Elle est peu définie. Nous savons qu'il s'agit d'un village, valaisan et catholique, mais ses caractéristiques sont très légères. Les «nous» et les «on» représentent cette collectivité de villageois, le groupe vu de l'intérieur. Dès le tout début de l'histoire, une séparation en deux clans distincts s'effectue: les vieux et les jeunes. p.20 : « Tout ce qui avait moins de quarante ans lui avait dit: « Oh! si vous avez quelqu'un! ... On y aurait pensé déjà comme vous, mais justement l'ennui c'est qu'on ne voyait personne. »

Le Président Maurice Prâlong

Il est le déclencheur et donc le responsable de la catastrophe. Il fait partie du clan des jeunes. Il oppose aux peurs irrationnelles des vieux, une vue raisonnable des choses, éclairée par une instruction supérieure. Deux de ses traits de caractères sont soulignés à plusieurs reprises: une certaine timidité et beaucoup de prudence. Il prend toutes les mesures nécessaires pour que la nouvelle exploitation du pâturage de Sasseneire se fasse après mûre réflexion, examen des lieux, établissement d'un contrat. Puis lors des premiers événements de la catastrophe, il s'applique à les réduire à leur juste proportion et à éviter le réveil de l'affolement superstitieux.

La responsabilité du drame ne tient pas tant à une volonté individuelle, à des appétits personnels du Président, mais plutôt une action plus vaste de l'imposition de la jeunesse éduquée et raisonnable face aux vieux qui savent tout juste lire et écrire.

Crittin (accompagné de son neveu)

Crittin ou le Maître est à l'origine du projet. Il fait également partie du clan des jeunes. Etranger aux superstitions du village, venant de la vallée, il est principalement préoccupé par des problèmes de rentabilité et d'efficacité du travail. Sa certitude tranquille sera ébranlée peu à peu jusqu'à céder à une terreur irrationnelle.

Romain Reynier

Il est dévoré par la passion de la chasse. Tous ses actes sont en rapport avec cette passion, qu'il tient cachée. Il vole le fusil de son père et ment au sujet de son aventure malheureuse dans laquelle il perd son mulet.

Barthélémy

Il est l'image du vieux, il croit aux croyances primitives et superstitieuses. II interprète les moindres incidents comme une présence réelle du Malin, mais il fait également entièrement confiance en son amulette. Sa fonction essentielle est de donner d'emblée consistance à l'interprétation surnaturelle des événements. Avant même qu'aucun incident n'ait eu lieu, il suggère déjà la présence maléfique et insinue autour de lui une peur qui deviendra rapidement paralysante et décomposante.

Le couple d'amoureux : Victorine et Joseph

Ils représentent le thème de la séparation intolérable, acceptée que dans l'optique d'accélérer leur union (mariage). Ils manifestent la force d'attirance. Peu de sentiments sont décrits, mais des images visuelles de la séparation fait ressentir au lecteur la force de leur amour. On peut lire les sentiments dans les traces laissées derrière eux, par exemple, les marques dans la terre et la neige.

Clou

Il est en marge de la collectivité villageoise et rejeté par elle. Il vit dans l'illégalité et le braconnage. Son rapport à la montagne, braconnage et ressources plus mystérieuses de la montagne, est jugé suspect. Dès que la peur s'installe, sa secrète affinité avec la montagne se précise: il est le seul à se montrer à l'aise, errant jusque tard dans la nuit. Lui voit dans la montagne et les catastrophe un élargissement de sa liberté, alors que les autres s'enferment à l'intérieur dur chalet. Il profite de la situation. De simple personnage original, marginal, suspect, il devient une présence quasi irréelle, une émanation de la montagne mauvaise. Il apparaît confondu avec la montagne. Le rire diabolique de Clou vient ponctuer ses propositions à l'incitation au mal faites à Joseph, notamment celles de partir et de laisser les autres à leur triste sort (attrait pour l'argent, abandon du groupe, non respect du contrat de travail et de sécurité et finalement trouver avantage dans ce qui fait le malheur des autres!). Il rit également de la peur des autres, ce qui souligne sa complicité avec les menaces de la nature mauvaise. Il y a d'évidentes analogies avec les attributs traditionnels de Satan: une façon de faire briller l'or pour attiser le désir, un comportement de tentateur, un rire mauvais, un regard inquiétant, des apparitions soudaines et effrayantes.

Remarque générale sur les personnages

Les personnages ne sont pas d'une grande richesse psychologique individuelle, mais leur réalité est prise dans une réalité bien plus vaste, celle des forces en jeu dans La Grande Peur. Ils représentent, du côté des jeunes, la raison ou, du côté des vieux, les superstitions. Les personnages peuvent également représenter l'amour. Certains d'entre eux incarnent la transgression (Clou, Romain Reynier). Mais c'est principalement au travers d'images, de descriptions visuelles que le lecteur comprend leurs sentiments, leur peur, leur attachement et leur souhait.

Temporalité

Au fil du récit; le temps se resserre: mois / semaines / jours / heures. Il s'alourdit au fur et à mesure que l'histoire avance. Cette régularité croissante donne l'image d'un récit d'une extrême simplicité: évolution régulière et parallèle de la peur et de l'intensité. En réalité, le récit contient beaucoup d'évolutions parallèles et d'interactions entre les différents événements.

Chapitres 1-4: Six mois. Pas beaucoup d'indications de temps

• Pourparlers avec Crittin: Noël

• Vote décisif: fin de l'hiver

• Montée et reconnaissance: avant mi-mai

• Recrutement de l'équipe: début juin

• Montée du troupeau: 25 juin

Chapitres 5-10: 2-3 semaines, durée indéterminée. Peu de marques de temps, activité quotidienne.

• Barthélémy raconte les événements d'il y a 20 ans

• Ernest doit redescendre au village = 1er malheur

• Samedi suivant: Reynier se blesse à la main et les premiers cas de maladie apparaissent en haut = 2e malheur. Début juillet: Pont monte pour constater la maladie Chapitres 10-16: une semaine, indications de temps très précises.

• Le jour suivant l'accident de Reynier (dimanche) : Victorine examine le passage

• Pendant deux jours: elle prépare la montée

• Le troisième jour (mercredi) elle met son projet à exécution

• Samedi matin: on retrouve son corps // Ernest va mal et la blessure de Reynier suppure. // En haut, ils enfouissent la dixième bête

• Lundi: Joseph arrive pendant la veillée funèbre et remonte. Il hallucine et voit la montagne rire, il tire des coups de fusils = déclenchement du cataclysme final. Barthélémy le voit et entend le glacier craquer.

Folle descente jusqu'au village avec hommes et animaux. En bas, l'enterrement de Victorine se transforme en bagarre des partisans et des ennemis du Président. Ultime malheur: une poche d'eau du glacier se fend et emporte les champs et une partie du village avec elle.

Inspiré par Michel Dentan, « La Grande Peur dans la Montagne, Ramuz », Profil d'une œuvre

Mathématiques 11VP semaine 26 : lundi 23 au vendredi 27 mars

Chères et chers élèves de 11VP,

Dans le but de finaliser et réviser les notions essentielles du programme de 9-11VP, voici le programme de la semaine prochaine.

Révision du thème sur les fonctions : Aide-mémoire théorique p.38 à 48. Veuillez faire preuve de rigueur dans vos écritures mathématiques : voir aussi AM p147.

Pour commencer en douceur, trois exercices de base en révision pour faire le point de l’état des connaissances : FLP Fp39-40 (le corrigé se trouve Fp209) ; FA 17 & FA18 Fp41. Dans la mesure où tu constates des erreurs, le QSJ Fp42-43 permet de se tester une nouvelle fois après avoir identifié tes erreurs. Exercice FA 20 Lp61 : vérifie que tu es capable d’identifier le type de fonction à partir de l’expression fonctionnelle. Exercices FA 29 Lp67 : établir un tableau de valeurs et trouver l’expression fonctionnelle de différentes fonctions. Exercice FA 40 Fp50 ; FA 44 Fp50 & FA 48 Lp73 : passer de l’expression fonctionnelle d’une fonction affine à sa représentation graphique et inversement (sans recourir à un tableau de valeur mais en utilisant les notions de pente et ordonnée à l’origine) Le site suivant rappelle ces deux notions : https://gomaths.ch/fonctions.php et permet de s’exercer en ligne : https://gomaths.ch/fonctions_exercice1.php Exercice FA42 Lp72 : retrouver l’expression d’une fonction linéaire à partir d’un fragment de graphe. Exercice FA 47 Lp51 : Connais-tu les caractéristiques des fonctions ? Ressource : logiciel utile pour le thème des fonctions : Le site suivant permet de visualiser les graphes et les tableaux de valeurs pour quatre fonctions en même temps : https://www.mathe-fa.de/fr Attention à la saisie de la fonction : par exemple f(x) = 0,2x2 s’écrit 0,2 * x ^ 2 Les fonctions permettent de modéliser des situations de la vie réelle afin de pouvoir analyser et prévoir les conséquences de chaque scénario. Il s’agit toujours d’une simplification qui tient compte d’un nombre restreint de paramètres. (Les modèles de propagation du virus sont basés sur des fonctions mathématiques complexes, les mesures de confinement actuelles doivent éviter la progression exponentielle et permettre de changer la courbe de la fonction). Voici deux situations de recherche pour lesquelles vous devez trouver des fonctions simples qui permettent de prévoir (modéliser) un résultat : FA 22 Lp62 & FA 24 Lp63.

Nous vous souhaitons une pleine santé et beaucoup de succès dans la réalisation de ce programme.

Nicolas Witz & Philippe Wehrli

Fonctions et algèbre 11e

Corrigé FA18 D’un graphique à un tableau

a) Corrigés des exercicesy

i FLP Fp39-40 (le corrigé se trouve Fp209)g : 5 f Souvenez-vous que toute fonction linéaire est une fonction affine (expression � ⟼ �� + �) . Il i s’agit d’une fonction affine particulière dont l’ordonnée à l’origine est zéro (b = 0). La réciproque n’est pas vraie !

x FAFo n17ctio Fp41ns et a l gèbre 11e –5 0 5 Souvenez-vous que l’expression fonctionnelle d’une fonction linéaire est � ⟼ ��. Le graphe est une droite passant par l’origine (0 ;0). Elle représente une situation de proportionnalité.Corrigé Le nombreFA17 U na nestom blere facteur et son i mdeag proportionnalité.e La fonction est : x x f 7

––55 f(14) = 2 f(3,5) = 0,5 f(0) = 0 h 2 f(70) = 10 f(0,7) = 0,1 f(2) = Fonctions et algèbre 11e 7

Corrigé FA18 D’FA18un graph iFp41que à u n tableau a) y b) i g 5 x f(x) x g(x) x h(x) x i(x) f –3 –5 –3 3 –2i – 4 –3 –9

–1 – 3 –1 1 1 –1 –1 – 5

1 –1 1 –1 2 – 4 1 –1 x

–5 0 5 3 1 3 – 3 3 – 9 3 3

5 3 5 – 5 5 – 25 5 7

7 5 7 – 7 7 – 49 7 11

––55 h Fonctions et algèbre 11e

Corrigé QSJ Fp42-43 QSJp42 b) 1. 1.x a) f(x) x g(x) x h(x) x i(x) x g(x) x f(x) x i(x) x h(x) x j(x) –3 –5 –3 3 –2 – 4 –3 –9 0 0 1 – 5 0 0 0 – 5 0 0 –1 – 3 –1 1 1 Mathém–a1tiques 9-10-11 –1 – 5 © CIIP – LEP, 2013 1 – 5 0 – 5 1 5 –1 0 1 1 1 –1 1 –1 2 – 4 1 –1

3 1 0,4 –3 2 – 3* – 5 3 –1– 9 – 5 3 –2 3 5 4 16 5 3 – 3 15 –– 5 3 –55 –– 2 25 –10 5 – 2 7 5 – 3 9 7 7 7 – 49 7 5 * N–’ 7importe quel 11 nombre convient! b) -b ) fL: aaf ffonctionine et const afn estte; g uneet i so fonctionnt affines et affinelinéaires ;particulière h est affine; j es t� qu⟼adra��tique+ �. Il s’agit d’une fonction constante car la pente est nulle (a = 0). Pour n’importe quel antécédent l’image est (-5). 2. - Les fonctions g et i sont des fonctionsy affines particulières � ⟼ �� + �. Il s’agit de fonctions linéaires (b = 0). 2255

- La fonction h est une fonction 220affine0 � ⟼ �� + �. Mathématiq-ue s 9-10L-11a fonction j est une fonction quadratique �© CI⟼IP – LEP,� 201�3 + �� + �. Son graphe est une parabole. 1155

Math ématiques 9-10-11 1100 © CIIP – LEP, 2013

5

x

––77 –6 –5 –4 –3 –2 – –11 0 1 2 3 4 5 6 7

––55

–10

–15

–2200

–2255

–3300 f –3355

–4400

–4455

–5500

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013 Fonctions et algèbre 11e

Corrigé QSJp42

1. a) x g(x) x f(x) x i(x) x h(x) x j(x) 0 0 1 – 5 0 0 0 – 5 0 0

1 – 5 0 – 5 1 5 –1 0 1 1

0,4 – 2 * – 5 –1 – 5 –2 5 4 16

– 3 15 – 3 –5 – 2 –10 – 2 5 – 3 9

* N’importe quel nombre convient!

b) f : affine et constante; g et i sont affines et linéaires; h est affine; j est quadratique 2.

2. y 2255

2200

1155

1100

5

x

––77 –6 –5 –4 –3 –2 – –11 0 1 2 3 4 5 6 7

––55

–10

–15

–2200

–2255

–3300 f –3355

–4400

–4455 Fonctions et algèbre 11e

–5500 Corrigé FAFA 2200 Lp61Histo i re de s’y retrouver

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013 Les fonctions a, d, e, f, g, h, i, k, l, m, o, q et s sont affines. Les fonctions f, h, l et s sont affines et constantes.

Les fonctions , , , et sont affines et linéaires. g i k m o Les fonctions b et j sont quadratiques. Les fonctions n et r sont cubiques.

La fonction est exponentielle. c La fonction p est homographique. Fonctions et algèbre 11e La fonction t est «racine carrée». Corrigé FA 29 Lp67 FA29 Correspondances

a) x f(x) x g(x) x h(x) x i(x) –1 –6 –3 9 –3 –1 –3 11

– 0,5 –3 –2 4 –2 0 –2 11

0 0 0 0 0 2 0 11

1 6 1 1 1 3 1 11

1,5 9 2 4 2 4 2 11

2 12 3 9 3 5 3 11

Le nombre de valeurs et le choix des valeurs peuvent être différents. b) f : x 6x g : xx2 h : xx+ 2 i : x 11

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013 b) Les fonctions affines ont pour graphe des droites. Il faut déterminer la pente a et l’ordonnée à l’origine b pour pouvoir écrire l’expression fonctionnelle � ⟼ �� + � Les fonctions quadratiques ont pour graphe des paraboles. - fonction affine f : � ⟼ 6� (linéaire) - fonction quadratique g : � ⟼ � - fonction affine h : � ⟼ � + 2 e Fonc-t ionfonctions et algèb raffinee 11 i : � ⟼ 11 (constante)

Corrigé

FA40 De la droite à l’expression fonctionnelle

FA 40 Fp50 y

f i g 5 Pente de la droite f : – 2 ou –200% Pente de la droite g : 1 ou 100% Pente de la droite : 0,5 ou 50% h h Pente de la droite i : 4 ou 400%

x

–5 0 5

e Fonctions et algèbre––5 15 1

Corrigé FA44 Fine association FA 44 Fp50 g : x – 4x + 4 f : xx+ 6 i : x –3,5 h : x 0,25x – 3

FA 48 Lp73 Il Ffautonct idoénterminers et algèbr ela 1 1pentee et l’ordonnée à l’origine de chaque droite. Il faut donc choisir deux points par droite dont les coordonnées entières permettent simplement de trouver la pente. Corrigé Pour chaque droite il faut identifier le point (0 ; b) d’intersection de la droite avec l’axe vertical (ordonnée).FA48 Droit es en vrac 5 3 1 3 : x – x + 3 : x – x : xx+ 2 : x : xx– 6 f 2 g 2 h 3 i 2 j

FA42 Lp72 Il s’agit d’une fonction linéaire donc la droite passe par l’origine (0 ;0). L’expression fonctionnelle est � ⟼ �� . Il faut déterminer la pente de la droite au moyen du quadrillage : +2 horizontalement et +6 verticalement donc la pente a = = 3 h : � ⟼ 3�

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013 FA 47 Lp51

Si la pente d’une fonction affine est positive alors la fonction est croissante. Si la pente d’une fonction affine est négative alors la fonction est décroissante. Une fonction quadratique � ⟼ �� + �� + � , lorsque a est positif alors la foncxtion est dF’oanbordctions décroissante,et algèbre 11e elle passe par un minimum puis elle est croissante. Une fonction quadratique � ⟼ �� + �� + � , lorsque a est négatif alors la fonction est d’abord croissante, elle passe par un maximum puis elle est décroissante.C orrigé FA47 Caractéristiques 1.

Type Pente Ordonnée Croissance à l’origine

a) x 3 x – 5 Affine 3 – 5

b) x – 3 x + 5 Affine – 35

c) x – 8 Affine et constante 0 – 8 nulle 3 3 d) x – x – 8 Affine – – 8 4 4 e) xx2 – 8 Affine 2 – 8

x 1 f) x Affine et linéaire 0 2 2 g) xx Affine et linéaire 10

2.

Type Pente Ordonnée Croissance à l’origine

a) x – x + 5 Affine – 15 2 2 b) xx+ 6 Affine 6 3 3 12 12 c) x Affine et constante 0 nulle 11 11

d) x 1 – x Affine – 11

2 R R e) xx–5 Quadratique – – 5 sur – et sur +

FA 22 Lp62 a) On constate que le nombre de poires gâtées augmente de la façon suivante : 1+2+3+4+5+6+7+8+9+…indéfiniment Après dix semaines, 55 poires seront gâtées. ∙() Après n semaines, poires seront gâtées. b) On constate que le nombre de pommes gâtées augmente de la façon suivante : 2+8+18+32+… Après 10 semaines, 200 pommes sont gâtées. Après n semaines, 2n2 pommes seront gâtées.

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013 Ce modèle ne correspond pas à la progression réelle des moisissures qui est multifactorielle. Elle ne dépend pas uniquement du temps mais aussi de la température, de la distance, de l’humidité, …

FA 24 Lp63

Si n=2 alors le cube est composé de 8 cubes-unités qui sont tous peints sur trois faces.

Avec un cube composé de n=3 cubes-unités par arêtes : 8 cubes-unités forment les coins du cube. (n – 2) cubes-unités par arête ne sont pas des coins, il y en a 1 par arête et 12 au total. (n – 2)2 cubes-unités par face ne sont pas sur une arête, il y en a 1 par face et 6 au total. (n – 2)3 cubes-unités non visibles de l’extérieur, il y en a un seul dans ce cas. Le cube est composé de 33 = 27 cubes-unités.

Pour un cube composé de n3 cubes-unités c’est à dire de n cubes-unités pour une arête, on peut calculer le nombre de cubes-unités peints de la manière suivante : Le nombre de cubes-unités dont les 3 faces sont peintes est toujours le même, il s’agit des huit « coins » du cube. Les cubes-unités dont deux faces sont peintes se trouvent sur les arêtes du cube mais pas dans les « coins ». Il y a 12 arêtes donc il y a 12(n – 2) cubes-unités peints sur deux faces. LesFon cubections -eunitést algèb dontre 11 eune seule face est peinte se trouvent en surface mais pas sur une arête. Il y a six faces composées de (n – 2)2 cubes-unités peints sur une face. Au total 6(n – 2)2. 3 Les cubes-unités avec aucune face peinte se trouvent tous à l’intérieur du cube. Il y a (nCo –rr i2)gé cubesFA24-unitésLe cub eà pl’intérieureint .

Nombre de cubes-unités n par arête

3 faces peintes 8

2 faces peintes 12(n – 2)

1 face peinte 6(n – 2)2

0 face peinte (n – 2)3

Somme des cubes n3

On peut vérifier que 8 + 12(n – 2) + 6(n – 2)2 + (n – 2)3 = n3 (effectuer) 8 + 12n – 24 + 6n2 – 24n + 24 + n3 – 6n2 + 12n – 8 = n3 (simplifier) n3 = n3

Mathématiques 9-10-11 © CIIP – LEP, 2013 Projet de travail

Semaine 26 Travail pour les 11 VP Allemand

Hallo!

Und, wie ist es, deine eigene Lehrperson zu sein? Wir hoffen, dass es euch bestens geht!

11 VP 1 Continuer à lire les 2 chapitres suivants de « Ich will doch leben » . Résumer chaque chapitre en allemand et répondre aux questions correspondantes aux pages 79-80. Vocabulaire: devoirs donnés p. 22 à faire + avancer dans le voc commun avec les 11 VP2 et VP3 (Einheit 8) qui sera utile pour le texte sur les projets.

11 VP 2 et 3: finir la lecture du livre « Ich will doch leben » avec les deux résumés par chapitre et réponses au questions à la page 80. Rédiger un texte en allemand d’un tiers de page en tant que « critique littéraire »: Contenu de l’ouvrage? Thématiques abordées? Ton avis argumenté! Dénouement? Aurais-tu envisagé une autre fin si tu étais l’auteur?

Travail commun pour les 3 classes:

Apprendre les 3 nouveaux verbes (-> 75) de la semaine + la révision des 12 derniers verbes.

Vocabulaire pages 40-42

En vue de l’oral du certificat, préparer un texte pour te présenter. Tu y intégreras ton prénom, nom de famille ainsi que tes hobbys. Que prévois-tu de faire cet été (futur), quelle suite donneras-tu à ta formation dès le mois d’août? École, apprentissage…etc. Quels sont tes projets professionnels? Pourquoi ce choix? Comment peux-tu y parvenir? Quels sont tes rêves professionnels / personnels pour ton avenir? Durée de la présentation orale: 1 min

Faire et corriger les exercices dès la page 2 de ce document.

Pour exercer la compréhension orale, nous recommandons le site: dw.com (apprendre l’allemand - niveau B1 - 2 titres plus bas: Alles zur ersten Staffel): « Jojo sucht das Glück » , à raison de 1 ou 2 épisodes par semaine, en parallèle du travail donné.

Alles Gute und bleibt gesund. Viele Grüsse!

Frau K. El Hassani und Frau C. Moix B1. Kursbuch E 8 S.74 Berufe

1. Welche Berufe erkennst du auf den Fotos? ______

2. Tätigkeiten und Fotos. Was passt zusammen?

Tätigkeiten Fotos 1. Autos reparieren lassen ______2. mit Kindern spielen und lernen ______3. Möbel verkaufen ______4. das Design von Internetseiten planen ______5. Passagiere beraten ______6. Rechnungen schreiben ______7. Öl wechseln ______8. ein Programm schreiben / programmieren ______9. in einer Werkstatt arbeiten ______10. ein Diktat korrigieren ______11. Kunden informieren ______12. sich die Grammatik erklären lassen ______

3. Wortschatzerweiterung: Welche Verben passen zu diesen Nomen?

Möbel: ______Kunden: ______Passagiere: ______Rechnungen: ______Autos: ______Internetseiten: ______

4. Was erfährt man über Ausbildungsberufe? ______B1. Kursbuch E 8 S.74 Berufe - Lösungen

1. Welche Berufe erkennst du auf den Fotos? die Automechanikerin – die Lehrerin – der Informatiker – der Möbelverkäufer – der Pilot – ...

2. Tätigkeiten und Fotos. Was passt zusammen?

Tätigkeiten Fotos 1. Autos reparieren lassen 1 2. mit Kindern spielen und lernen 2 - 4 3. Möbel verkaufen 6 4. das Design von Internetseiten planen 3 5. Passagiere beraten 5 6. Rechnungen schreiben - 7. Öl wechseln 1 8. ein Programm schreiben / programmieren 3 9. in einer Werkstatt arbeiten 1 - 6 10. ein Diktat korrigieren 4 11. Kunden informieren 6 12. sich die Grammatik erklären lassen 4

3. Wortschatzerweiterung: Welche Verben passen zu diesen Nomen?

Möbel: verkaufen – renovieren – bauen – planen – ... Kunden: beraten – informieren – begrüssen – verabschieden – ... Passagiere: beraten – informieren – begrüssen – verabschieden – ... Rechnungen: schreiben – erklären – bezahlen – lesen – ... Autos: reparieren lassen – verkaufen – planen – fahren – bauen – ... Internetseiten: planen – schreiben – programmieren – erklären – ...

4. Lies den Text im blauen Kasten.

Was erfährt man über Ausbildungsberufe? Das sind Berufe, für die man eine dreijährige Ausbildung braucht. Die Auszubildenden arbeiten 3 Tage in der Woche in einem Betrieb und gehen 2 Tage in der Woche in die Berufsschule. In Deutschland gibt es etwa 300 Ausbildungsberufe. B1.E8.Formale Aspekte

Markiere die richtige Antwort.

München, den 18. März 2020 Sehr (0) Damen und Herren, hiermit bewerbe ich mich für die Teilzeitstelle, die Sie anbieten. Ich habe Ihre Anzeige in den Freiburger Nachrichten gelesen und interessiere mich sehr (1).

(2) meiner Ausbildung zur Bürokauffrau habe ich fünf Jahre lang in meinem Beruf gearbeitet. (3) habe ich während sechs Jahren eine Pause gemacht, (4) ich habe Kinder bekommen.

Ich bin verheiratet, habe zwei Kinder, eine sechsjährige Tochter und einen dreijährigen Sohn, (5) seit einem Monat den Kindergarten besucht. (6) mein Ehemann sehr gerne arbeitet, hat er seine Arbeitszeit reduziert. Wir finden gut, dass er nicht nur arbeiten muss, (7) auch Zeit mit seinen Kindern verbringen kann.

Nun suche ich für vormittags eine Teilzeitbeschäftigung, nach Möglichkeit in meinem Beruf. (8) bin ich an Ihrem Angebot sehr interessiert. Ich bin sehr geduldig, arbeite gerne unter Stress und bin eine offene Frau, die kein Problem hat, (9) in Kontakt mit Menschen zu kommen. Ich denke deswegen, dass ich die richtige Person für diesen Job bin. Über eine Einladung zu einem Vorstellungsgespräch mit (10) aus Ihrer Firma (11) ich mich sehr freuen.

(12) der „Baby-Pause“ habe ich mich in meinem Beruf fortgebildet: Ich habe (13) mehreren Kursen zum Einsatz des Computers bei der Textverarbeitung und der Kalkulation teilgenommen.

Für weitere Einzelheiten lesen Sie bitte die beiliegenden Bewerbungsunterlagen. (14) Sie noch Fragen haben, stehe ich Ihnen gern zur Verfügung.

Mit freundlichen Grüssen Lena Brückelmayer 0. 1. 2. liebe darin Nach geehrte dafür Vor geliebte darauf In 3. 4. 5. Und denn den Danach weil das Nach deshalb der 6. 7. 8. Wenn sondern Aber Trotzdem obwohl Deshalb Obwohl aber Denn 9. 10. 11. für jemandem hätte um etwas müsste dafür Ihnen würde 12. 13. 14. Während für Ob Für in Wenn Aus an Wann

____ / 15 B1.E8.Formale Aspekte : Lösung

Sehr geehrte Damen und Herren, hiermit bewerbe ich mich für die Teilzeitstelle, die Sie anbieten. Ich habe Ihre Anzeige in den Freiburger Nachrichten gelesen und interessiere mich sehr dafür.

Nach meiner Ausbildung zur Bürokauffrau habe ich fünf Jahre lang in meinem Beruf gearbeitet. Danach habe ich während sechs Jahren eine Pause gemacht, denn ich habe Kinder bekommen.

Ich bin verheiratet, habe zwei Kinder, eine sechsjährige Tochter und einen dreijährigen Sohn, der seit einem Monat den Kindergarten besucht. Obwohl mein Ehemann sehr gerne arbeitet, hat er seine Arbeitszeit reduziert. Wir finden gut, dass er nicht nur arbeiten muss, sondern auch Zeit mit seinen Kindern verbringen kann.

Nun suche ich für vormittags eine Teilzeitbeschäftigung, nach Möglichkeit in meinem Beruf. Deshalb bin ich an Ihrem Angebot sehr interessiert. Ich bin sehr geduldig, arbeite gerne unter Stress und bin eine offene Frau, die kein Problem hat, um in Kontakt mit Menschen zu kommen. Ich denke deswegen, dass ich die richtige Person für diesen Job bin. Über eine Einladung zu einem Vorstellungsgespräch mit jemandem aus Ihrer Firma würde ich mich sehr freuen.

Während der „Baby-Pause“ habe ich mich in meinem Beruf fortgebildet: Ich habe an mehreren Kursen zum Einsatz des Computers bei der Textverarbeitung und der Kalkulation teilgenommen.

Für weitere Einzelheiten lesen Sie bitte die beiliegenden Bewerbungsunterlagen. Wenn Sie noch Fragen haben, stehe ich Ihnen gern zur Verfügung.

Mit freundlichen Grüssen

Lena Brückelmayer ANGLAIS: 11VP semaine du 23 au 27 mars 2020

Sommaire

Pages 1 et 2 : activités prévues cette semaine Page 3 : corrigés des activités

"The Return of Sherlock Holmes"

1) Ex 1 p. 52. A l’aide du CD écouter le début de l’histoire « The Second Stain » jusqu’au sigle rouge « END » de la p. 54 et répondre aux questions. Puis, s’auto- corriger.

2) Lire la 1ère partie intitulée « Diplomatic Secrets » Vous pouvez vous aider du dictionnaire en ligne www.wordreference.com pour traduire le vocabulaire qui pose des difficultés pendant la lecture et en faire une liste.

3) Faire les activités liées à cette 1ère partie: - 1 et 2 page 59 - 3 et 4 pages 60-61 Vous pourrez, à la fin de chaque exercice, vous auto-corriger grâce aux corrigés ci-dessous.

Nous vous suggérons de faire une pause ici et de passer à une autre branche. L’idéal étant d’échelonner le travail pour chaque branche tout au long de la semaine.

4) Ex 1 p. 62. Ecouter le début de la 2ème partie intitulée « Lady Hilda » jusqu’au sigle rouge « END » et répondre aux questions. Puis, s’auto-corriger.

5) Lire la 2ème partie. Vous pouvez vous aider du dictionnaire en ligne www.wordreference.com pour traduire le vocabulaire qui pose des difficultés pendant la lecture et en faire une liste. ANGLAIS: 11VP semaine du 23 au 27 mars 2020

6) Faire les activités liées à cette 2ème partie: - 1 p.70 - 2 p. 71 Vous pourrez, à la fin de chaque exercice, vous auto-corriger grâce aux corrigés ci-dessous.

Pause suggérée ici.

7) Ex 2 p. 72. Ecouter le début de la 3ème partie intitulée « The Briefcase » jusqu’au sigle rouge « END » et répondre aux questions. Puis, s’auto-corriger.

8) Lire cette 3ème partie. Vous pouvez vous aider du dictionnaire en ligne www.wordreference.com pour traduire le vocabulaire qui pose des difficultés pendant la lecture et en faire une liste.

9) Faire les activités liées à cette 3ème partie: - 1 et 2 p. 78 - 4 p. 79-80 Vous pourrez, à la fin de chaque exercice, vous auto-corriger grâce aux corrigés ci-dessous.

10) Faire le résumé de la nouvelle et un paragraphe sur chaque personnage.

ANGLAIS: 11VP semaine du 23 au 27 mars 2020

CORRIGE

KEY TO THE EXERCISES KEY TO THE EXERCISES

Page 37 – exercise 5 THE SECO ND STAIN Page 70 – exercise 1 Personal response Pa r t 1 1 C 2 A 3 B 4 D 5 C 6 C Page 71 – exercise 2 1 Pa r t 2 Page 52 – exercise 1 R 2 Page 38 – exercise 1 1 B 2 A 3 C 4 C 5 A E S Personal response Page 59 – exercise 1 3 C A B I N E T 4 6 E A A Page 38 – exercise 2 1 Lord Bellinger, Trelawney Hope 2 an important secret document 57B E N E F I T M I S S I N G 1 Agatha 2 early 3 wake 4 study 3 it is in a long, pale-blue envelope X V 9 N I 5 back door 6 fire 7 unlocked 4 The publication of this document 8 C O L L E A G U E T 8 safe 9 curtains could cause a war. I D R 11 A Page 45 – exercise 1 5 the night before at dinner time 6 three international spies: Oberstein, T 12 10 A R I S T O C R A T 1 ML/E 2 M/C 3 S/G 4 H/F 5 L/D La Rothiere and Eduardo Lucas E K C H E 6 H/B 7 M/A M I N I S T E R A M A Z E D Page 59 – exercise 2 13 14 Page 45 – exercise 2 E I F I 1 Because if the police knew, then 1 So that the servant with her the public would know, and they N V U R mistress’s letters can enter didn’t want the public to know. T E L Milverton’s study. 2 He is a light sleeper and somebody S 2 nothing entered his bedroom without 3 Yes, he does. He says the man seen waking him up. by the servants could be Watson, Page 79 – exercise 4 3 the Cabinet, two or three members Pa r t 3 which is true. He also says that of the department and the man A 2 – spies, amazes Milverton’s murder is a case of Page 72 – exercise 1 who wrote it B 6 – love letters, amazement private revenge, which is also true. 4 He told him that he could not work Personal response C 4 – stain, stain D 1 – consult, safe, briefcase Page 46 – exercise 3 on the case unless the Prime Page 72 – exercise 2 E 5 – empty Personal response Minister told him. 1 B 2 B 3 B 4 A 5 B 6 A 5 a foreign spy F 3 – upset, missing, investigates, Page 46 – exercise 4 6 They are foreign spies. Page 78 – exercise 1 note A 2 B 4 C 6 D 1 E 3 F 8 G 9 H 5 7 He shows him an article about the 1 F 2 E 3 I 4 H 5 A 6 J 7 B 8 C Page 80 – exercise 5 I 7 death of Lucas. Page 78 – exercise 2 Dear Mr Holmes, Page 60 – exercise 3 The Immortal Sherlock Holmes 1 An important document is stolen. I had to thank you for your help. You 1 only the 2 because it is 3 few have certainly saved the career of my Page 50 – exercise 1 2 The person who lost the document 4 nothing 5 may 6 no one 7 not able will have his career ruined. husband. I am truly sorry for keeping 1 in the 1890s the truth from you. Please Page 60 – exercise 4 3 The person who stole the document 2 It gives you the impression that is a member of the family. understand how embarrassing the Holmes and Watson really existed. 1 B 2 B 3 B 4 B 5 A 6 B 7 A 8 A 4 The document remains in the situation was for me. I took the letter 3 Many films and television films 9 A person’s house. to save my marriage, but, of course, have been made of his adventures. Ifelt terrible when I discovered how 4 1900 Pa r t 2 Page 79 – exercise 3 important that letter was. 5 the 1980s Personal response In the end, all is well and I am finally Page 62 – exercise 1 Page 50 – exercise 2 1 A 2 B 3 A 4 C 5 A Personal response

3 4