RAPPORT D’ACTIVITE 2018

Présenté lors de l’Assemblée Générale du 12 juin 2019 Message du Président du Comité Directeur de l’ARAJ Broye-Vully

Les premiers mois de 2018 n’ont pas permis aux structures comme à l’ARAJ de souffler. Tout va vite, presque trop vite et les associations peinent à suivre les demandes de mise en place des nouvelles directives. Les nouvelles normes édictées par l’EIAP ont soulevé polémiques et discussions quant à leur interprétation et à leur application. Toute adaptation a des incidences financières, que ce soit pour les parents ou pour les communes. Le nouveau chantier mis en route à fin 2018 concerne l’adaptation du statut du personnel à la CCT et à des répercussions financières sur le financement de notre réseau. Un GT a été créé avec des représentants des structures et des membres du CODIR. Une proposition sera formulée courant printemps 2019.

L’ouverture du Centre de Vie Enfantine de Corcelles-près- répond au plan de développement du préscolaire. Cette ouverture propose 22 places supplémentaires. La suite du plan prévoit l’ouverture du Centre de Vie Enfantine de Payerne à mi 2019.

La Broye-Vully est un des districts avec le plus fort taux démographique du canton et la demande en places ne faiblit pas. Au niveau du préscolaire et des accueillantes en milieu familial, nous arrivons à répondre à la demande. Côté parascolaire, la situation n’est pas la même. Un gros effort a été réalisé du côté de l’AISMLE et de l’ASIA, mais il manque encore des places du côté de l’ASIEGE et de l’ASIPE. La construction du nouveau collège permettra de répondre à la demande. Le groupe de travail formé à fin 2017 n’a, pour l’instant, pas apporté de nouvelles propositions sur une ouverture des structures pendant les vacances.

Lors de l’Assemblée Générale de juin, plusieurs demandes ont été faites concernant l’informatique et la tarification. Les nouveaux tarifs seront introduits au début 2019 et la transmission des documents par voie électronique sera opérationnelle pour l’AG de juin 2019. Une proposition a été faite pour supprimer l’échéance de fin de contrat. Celle-ci est à l’étude.

2018 a été une année très riche en changements et j’aimerais remercier tout le personnel de l’ARAJ pour le travail effectué et le rythme tenu malgré un effectif diminué pour des raisons de santé.

Merci à tout le personnel des structures pour leur travail et leur professionnalisme pour un accueil des enfants de qualité, sans oublier le Comité de Direction pour son aide et son soutien.

Au plaisir de vous rencontrer

Eric Küng, président de l’ARAJ et de l’ARAS

2 1. Réseau

Comme chaque année, deux Assemblées Générales ont été organisées en 2018 ; le 13 juin et le 10 octobre à Payerne. Il avait été décidé d’organiser à l’avenir les deux assemblées de l’année dans la même commune et de se limiter aux localités géographiquement centrées (Payerne, Corcelles et Valbroye).

En juin, l’assemblée a voté une hausse des barèmes de pension pour les trois modes d’accueil avec effet au 1 er janvier 2019. Pour le préscolaire, les tranches de revenus les plus faibles ont été supprimées et la limite du revenu maximal mensuel brut a été augmentée à 14'100.- . Les modifications ont été plus compliquées pour le parascolaire, puisqu’il a fallu établir deux contrats par enfant ; un pour la période d’août à décembre et un contrat pour la période de janvier à juin avec les nouveaux barèmes. Chaque tranche de ceux-ci a augmenté de 0.30ct. Les tranches de revenus les plus faibles ont été supprimées pour l’Accueil Familial de Jour.

Lors des différentes séances de comité organisées durant l’année, les objets usuels tels que bouclement des comptes, budgets, statistiques, rapport d’activité, placements hors-réseau et plan de développement ont été abordés. Mme Madeleine Stanescu, Municipale à , a rejoint le comité à la fin de l’année.

Les principaux points traités pendant l’année lors des séances de Comité sont résumés ci-après.

Accueil préscolaire La Courte Echelle de Payerne a changé de nom pour devenir Centre de Vie Enfantine Les Passerelles. Le 1 er octobre, le site de Corcelles a ouvert ses portes et propose 22 places. Une fête d’inauguration nous a permis de découvrir de magnifiques locaux dans lesquels tout est pensé pour le bien-être des enfants.

Une Convention Collective Cantonale de Travail pour le milieu de la petite enfance (CCCT petite enfance) a été signée après plusieurs années de négociations. En ce qui concerne l’ARAJ, celle-ci ne devra être appliquée que pour Les Passerelles et Pomme-Cannelle, les autres structures étant soumises au régime du personnel communal ou intercommunal.

La FAJE apporte également son soutien aux structures à Temps d’Ouverture Restreint (TOR). Il s’agit de jardins d’enfants et/ou de Haltes-jeux. Les principales conditions pour bénéficier d’une subvention sont les suivantes : ces structures doivent être communales ou appartenir à une association et doivent proposer un accueil d’urgence pour les parents qui sont, pour différentes raisons, momentanément empêchés. Ces aides financières sont obligatoirement versées via un réseau d’accueil de jour qui aura signé une convention avec une telle structure. Dans le périmètre de l’ARAJ, deux structures répondent à ces conditions ; elles ont été approchées et La Ribambelle d’ a signé une convention avec l’ARAJ dans le courant 2018. Les mêmes démarches ont été entreprises avec L’Arc-en-Ciel de Gandcour, qui signera une convention début 2019. L’ARAJ se réjouit de ces nouvelles collaborations et espère qu’elles puissent soulager les finances de ces structures TOR qui fonctionnent grâce à des comités bénévoles et qui doivent sans cesse trouver des solutions pour garder la tête hors de l’eau.

Accueil parascolaire Actuellement toutes les structures parascolaires restent fermées pendant les vacances. Un groupe de travail constitué de directrices parascolaires, de représentants des Associations Scolaires et de l’ARAJ s’est réuni à deux reprises afin de se pencher sur la nécessité de proposer un accueil aux écoliers pendant les vacances scolaires. Le but était de sonder les différentes régions du réseau sur les éventuels projets d’une ouverture pendant les vacances.

3 Un questionnaire avait auparavant été envoyé aux autres réseaux afin de connaître leurs pratiques actuelles en la matière. Les résultats étaient contrastés d’une région à une autre.

Il s’est avéré que les attentes de la part des parents ne sont pas identiques dans l’ensemble du réseau. Les Associations Scolaires décident de ce qu’elles financent et sont libres de proposer une telle offre ou pas. La mise sur pied d’un tel accueil ne s’improvise pas et demande une longue préparation car les enfants entre 4 et 12 ans seraient pris en charge toute la journée. Il faut trouver des activités adaptées à tous, organiser des sorties et ceci à des coûts raisonnables. La question était aussi de savoir s’il serait faisable, utile et rentable d’ouvrir toutes les structures ou alors de regrouper sur un ou deux sites les enfants inscrits. Est-ce que les parents seraient prêts à amener leurs enfants par exemple à au lieu de alors qu’ils doivent se rendre à Lausanne pour travailler ? Faut-il ouvrir lors de chaque semaine de vacances ou proposer un accueil sur quelques semaines de vacances ? Toutes ces questions organisationnelles ont été abordées et ont peut-être permis aux acteurs de l’accueil parascolaire de considérer cette éventualité, avec mise en œuvre dans un futur plus ou moins proche.

L’EIAP (Etablissement Intercommunal pour l’Accueil Parascolaire) a mis en consultation au début de l’année le futur cadre de référence qui prévoit entre autres les taux d’encadrement du personnel dans les structures. Mme Christelle Luisier, membre de l’EIAP, est venue le 1 er juin présenter au comité les tenants de ce nouveau cadre de référence.

Le Château à Moudon, huitième structure parascolaire du réseau, a vu le jour à la rentrée d’août sur le site du collège du Fey. Les places en accueil parascolaire pour tout le réseau s’élèvent à 360 places au 31 décembre alors que seules 24 places étaient proposées en 2014. Quelle évolution fulgurante !

Accueil Familial de Jour Cette forme d’accueil est celle qui subit le moins de changement au niveau organisationnel et c’est tant mieux ! Des informations quant à l’organisation de cette forme d’accueil vous sont données au chapitre 4.

Au niveau cantonal Les subventions cantonales ordinaires versées par l’intermédiaire de la FAJE (fondation pour l’accueil de Jour des Enfants) ont augmenté et sont passées de 26% à 27% de la masse salariale du personnel éducatif pour les accueils pré et parascolaires. Ces aides financières s’élèvent à Frs. 1'480'989.00 pour l’ensemble de ces deux formes d’accueil. La participation financière de la FAJE pour l’Accueil Familial de Jour s’élève en 2018 à 11.16% des coûts (12.96% en 2017).

Avec l’entrée en vigueur au 1 er janvier 2018 de la Laje révisée (Loi sur l’accueil de jour des enfants), les communes doivent désormais offrir un accueil parascolaire pour les 5 midis (primaire et secondaire) ainsi que le mercredi après-midi pour les 1-4P. Concrètement, sur le terrain, il s’avère que le besoin ne correspond pas toujours à ces normes…

2. Gestion administrative de l’ARAJ Broye-Vully

2.1 Organisation C’est l’ARAS BROYE-VULLY qui traite toutes les tâches administratives dévolues au Réseau ARAJ Broye-Vully. Ces dernières ne subissent pas de modification et restent les mêmes d’année en année.

4

2.2 Personnel Une année pas comme les autres au bureau de l’ARAJ…Deux collaboratrices (130%) ont été en arrêt pendant quelques mois. Manque de chance, cela s’est produit pendant la période la plus chargée, c’est-à-dire lors des inscriptions parascolaires. Les collègues se sont partagé les tâches et tout a été mis en œuvre pour effectuer les contrats dans les temps. Madame Bissat, employée depuis les débuts de l’ARAJ en 2009, a quitté notre équipe fin juin ; nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. Trois nouvelles collègues sont venues prêter main forte : Mme Doris Rohrbach a commencé en janvier à 20% mais est rapidement passée à 40%. Mesdames Delphine Gingin (60%) et Floriane Galley (40%) sont venues compléter l’équipe au 1 er octobre. L’ARAJ souhaite à ces trois nouvelles venues beaucoup de plaisir au sein de notre team de choc ! Les locaux de l’ARAJ étant devenus trop exigus, l’administration déménagera en janvier 2019. Nous resterons dans le même bâtiment mais nous serons à l’étage du dessus, dans les anciens locaux d’UNIA. L’espace sera ainsi plus adapté à l’équipe. Le responsable changera aussi d’étage mais sera dans la partie d’à côté des Assurances sociales.

Au 31 décembre, le personnel ARAJ représente un 3.85 EPT ; ci-après la répartition des EPT du personnel administratif de l’ARAJ.

5

2.3 Coût Les salaires et diverses prestations fournies par l’ARAS BROYE-VULLY ont été facturés à l’ARAJ Broye-Vully. Ceci représente un montant de Frs. 386'850.46 pour l’année 2018 alors que le budget prévoyait une somme de Frs. 406'638.00.

3. Structures d’accueil

3.1 Relations réseau - structures d’accueil Le personnel administratif de l’ARAJ se répartit les dossiers des familles d’après le nom de la maman. De ce fait, chaque collaboratrice traite ses propres dossiers et connaît la situation de chaque famille. Lorsque les directrices souhaitent obtenir ou apporter des informations concernant un placement, elles savent directement à qui s’adresser. Que ce soit par mail, par téléphone ou au moyen de formulaires, les échanges entre l’ARAJ et les structures sont quotidiens, permanents et efficaces. Les directrices font également appel à l’ARAJ lors de situations conflictuelles avec des parents et nous essayons de résoudre les problèmes ensemble.

3.2 Relations réseau - parents Durant l’année, l’administration de l’ARAJ a traité les dossiers pour plus de 1460 enfants. De même que pour les directrices des structures, les parents ont toujours contact avec la même interlocutrice lorsqu’ils appellent le bureau de l’ARAJ. Bien que la plupart des parents paient leurs factures de manière régulière, il arrive que lors de difficultés financières, l’ARAJ envisage des paiements échelonnés afin de permettre aux parents de s’acquitter de leurs frais de pension dans les meilleures conditions. Malheureusement il arrive parfois, qu’après avoir tenté toutes les possibilités, le personnel administratif assume la lourde tâche de devoir mettre fin à un placement pour défaut de paiement.

6 3.3 Présentation et rapports des structures d’accueil préscolaire

Centre de Vie Enfantine Les Passerelles

Situation Rue de la Boverie – Payerne

Rue Alexandre Dumont 3 -

Corcelles

Directrice Virginie Rey Responsables de site Valérie Martin (Payerne) Laure Rapin (Corcelles) Nombre de places 56 (34+22) Horaires 6h30 – 18h30 Groupes 3 de 5 bébés 3 de 7 trotteurs 2 de 10 grands Personnel éducatif 16 éducatrices + 1 en formation en cours d’emploi 2 ASE 2 apprentis 7 stagiaires 3 remplaçantes Personnel autre 1 secrétaire comptable 3 intendantes de ménage

La Courte Echelle change de nom !!!! Notre choix s’est porté sur « Les Passerelles », symbole de multiples échanges et passerelles entre diverses générations et divers lieux…

Le début de l’année est axé sur les préparatifs d’une nouvelle ouverture de site. En effet le 1er octobre ouvre un nouveau Centre de Vie Enfantine à Corcelles.

Pour marquer ce changement de nom, le 14 septembre nous avons organisé une journée en forêt avec les enfants du site de Payerne. Tous les enfants de la garderie ont été invités à passer un moment à la forêt. Des ateliers, des animations et des contes ont été proposés ! Pour conclure cette journée, les parents ainsi que des anciennes collègues ont été conviés à partager un buffet canadien. Cette journée a été une réussite pour tous ! Les invités, parents et éducatrices ont eu la possibilité de mettre un petit mot sur nos bouleaux, symbole de notre jardin à la Boverie (site de Payerne).

Pour préparer le nouveau site, Mme Laure Rapin a été engagée au 1 er février 2018 en qualité d’adjointe de direction à raison de 10% par semaine. Mme Rapin s’affaire au remplissage du nouveau CVE et contacte les futures familles pour leur inscription. Elle s’investit aussi pour les commandes et achats de matériel pour les groupes. 3 groupes seront ouverts, soit 1 groupe de 5 bébés, 1 groupe de 7 trotteurs et 1 groupe de 10 grands.

En parallèle à cela, le personnel en place choisit son site de travail, soit Payerne ou Corcelles. Nous engageons du personnel supplémentaire pour l’ouverture du nouveau site ainsi que pour remplacer les éducatrices qui ont manifesté le désir de changer de site. C’est au total 6 nouvelles éducatrices qui ont été engagées au 15 septembre. Durant 2 semaines la nouvelle équipe prépare les salles et leur fonctionnement. Voici arrivé le 1 er octobre, les locaux sont prêts et l’équipe se réjouit de commencer malgré des questionnements et des choses à affiner. De manière générale cette ouverture s’est très bien passée, les enfants se sont vite adaptés à leur nouveau lieu de vie.

7 Pour me seconder sur le site de Payerne, Mme Valérie Martin a été engagée comme adjointe de direction et éducatrice au 15 septembre.

Durant l’année nous avons maintenu nos traditionnels évènements soit : - Le cortège des Brandons, le samedi 17 février, sous le thème « la Courte Echelle déménage » - La course d’école des futurs écoliers, le vendredi 22 juin à Fribourg : visite du jardin botanique et du musée d’histoire naturelle. Ce fut une belle journée pour tout le monde. - Pour marquer le temps de l’Avent, chaque groupe a organisé une petite fête avec les familles de son groupe. Nous continuons à collaborer avec l’EMS pour des visites avec les enfants, ces rencontres sont toujours appréciées des enfants et des résidents.

A l’automne, nous rencontrons l’équipe du SEI (Service éducatif itinérant) de la Fondation Verdeil pour une collaboration. Ces échanges sont très intéressants pour tous. Nous avons mis en place des rencontres entre les élèves de Verdeil et les enfants des CVE. Ces échanges nous tiennent tout particulièrement à cœur, c’est le début d’une collaboration qui je le pense sera très riche pour tous.

L’équipe éducative reste, malgré tous les changements, toujours aussi professionnelle et engagée. Que cette belle énergie continue pour 2019 !

Payerne, mars 2019, Virginie Rey

8 Nursery-Garderie Pomme-Cannelle Situation Route de Moudon à Lucens Route de Lucens à Moudon Directrice Sonia Nicod + 1 coordinatrice de site Nombre de places 44 à Moudon et 44 à Lucens Horaires 7h – 18h30 Groupes 3 groupes sur chaque site soit : 10 bébés 14 trotteurs 20 grands Personnel éducatif 14 éd ucatrices 9 ASE 1 auxiliaire 4 apprentis 5 stagiaires Personnel autre 1 secrétaire comptable 2 auxiliaires de ménage

Les années se suivent et se ressemblent…. 2018 débute donc dans la continuité des années précédentes riches en changements et en projets, projets pérennisés grâce à la volonté d’une équipe motivée ! Accueillir, informer, mieux intégrer : pour marquer la fin de l’année et faciliter le changement de groupes nous avons institutionnalisé des rencontres en soirée avec les familles. Ensemble, nous discutons de la prochaine rentrée : présentation de la nouvelle équipe, visites des groupes… C’est aussi l’occasion de terminer l’année sur une note conviviale et chaleureuse. Ces rencontres ont rencontré un vif succès auprès des parents. Nous pouvons toujours compter sur un team de remplaçants intervenant dans tous les groupes et sur les deux sites. Leur rôle est important, indispensable et complexe : conscients de leurs difficultés, nous préparons une rencontre pour les impliquer au mieux et professionnaliser leurs actions (organisation, accueils des familles, projets pédagogiques…). Nous les remercions pour leur engagement !

Nous valorisons l’apprentissage : Félicitations à Tiffany et Ella pour l’obtention de leur CFC, nous sommes heureux de les compter désormais dans notre équipe !

Nous améliorons les outils de l’information en redynamisons notre site internet. Un nouveau look est en cours de réalisation, il verra le jour courant 2019….

Fidèles à nos coutumes, une quarantaine d’enfants participent au cortège des Brandons malgré une météo peu clémente ! L’été arrive : nous fêtons l’arrivée des vacances par une visite d’Aquatis et du tropiquarium, sorties fort appréciées des enfants ! Et pour terminer, nous avons la visite du Père Noël, pour le bonheur des petits et …des grands ! Nous exprimons nos plus vifs remerciements à notre comité pour son soutien et son engagement ! Nous nous projetons en 2019 avec beaucoup de dynamisme et de convictions !

Moudon, mars 2019, Cécile Barras

9 Nursery-Garderie Pinocchio Situation Route de Sous -Ville 6B - Avenches Directrice Laurence Duvoisin ad interim Nombre de places 34 Heures d’ouverture 6h30 – 18h30 Groupes 2 de 5 bébés 2 de 7 trotteurs 1 de 10 grands Personnel éducatif 6 éducatrices 5 ASE 3 stagiaires 4 apprenties Personnel autre 1 gestionnaire RH 1 intendante de ménage

Placement Entre janvier et décembre 2018, le taux d’occupation des groupes a oscillé pour le groupe des bébés, entre 64% et 92%, avec un mois d’août « à part » à 50%, pour le groupe des trotteurs entre 84% et 94% et pour celui des moyens entre 72% et 93%, avec un mois de juillet « à part » à 68%. Dans ces pourcentages ont été pris en compte les jours d’adaptations ainsi que les jours de dépannage. Il y a toujours une baisse importante durant les mois de juillet pour les grands (fin de placement car départs à l’école) et d’août pour les bébés (l’arrivée des tout petits s’échelonne toujours entre septembre et décembre, voire même janvier, en fonction des naissances et des congés maternités).

Un travail important de reconduite des places a été fait pour répondre en continu à la demande et au 31 décembre 2018 nous avions répondu à l’ensemble des demandes des parents.

Le personnel Pinocchio a fait face à quelques départs suite notamment à l’ouverture de la crèche à Corcelles et au départ de l’ancienne directrice Madame Bürki pour une évolution professionnelle. Ces changements ont permis de redynamiser nos équipes et de revaloriser les fonctions de nos responsables de groupe. Lors de cette période, nous avons renforcé notre personnel administratif en engageant un gestionnaire administratif pour le pré et le parascolaire. Nous avons eu 2 éducatrices en congé maternité et nous avons eu la chance d’avoir des stagiaires et des apprenties de qualité. Nous continuons à accueillir des étudiants de l’école secondaire tout au long de l’année, avec des rapports faits pour l’école. Nous avons aussi participé à la journée en entreprise pour la découverte des métiers, organisée par le CO de Domdidier. Dans ce cadre-là nous avons accueilli une étudiante à la Garderie. Au niveau de l’encadrement, nous avons toujours un total de 7.7 EPT pour toute la structure. A ces équivalents plein temps s’ajoutent des apprenties ASE en formation ainsi que des stagiaires. Sur 2018 nous avons eu : - 4.4 EPT d’EDE ; - 3.3 EPT d’ASE ; - 4 EPT d’apprenties ASE en formation ; - 3 EPT de stagiaires.

Mars 2019, Nathanaël Vorlet

10 3. 4. Présentation et rapport des structures d’accueil parascolaire

Le P’tit Bonheur Situation Rue de La Cure 2 - Avenches Responsable Claudine Tschannen Nb de places 36 places autorisées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h - 18h30 Personnel éducatif 1 éducatrice 1 ASE 2 auxiliaires 1 stagiaire Personnel autre 1 secrétaire comptable 1 auxiliaire de ménage

Cette année 2018 a été marquée par une progression régulière de la fréquentation, avec une augmentation sur certains blocs, comme ceux du midi et du soir. Au vu de l’augmentation, notre nouvelle responsable de site nous a renforcé l’équipe d’une intendante, pour les midis, afin de privilégier la qualité du travail et d’offrir plus de temps avec les enfants avant le départ des bus.

Le personnel L’équipe du P’tit Bonheur est formée de 1 EDE, 1 ASE, 1 AUX, 1 INTEN et 1 stagiaire. Le dynamisme de l’équipe apporte une harmonie dans le cadre de la structure, aussi bien avec les enfants que les parents. Au courant de mai 2018, notre directrice nous annonçait qu’elle quittait le bateau, pour découvrir d’autres horizons. Suite à cette nouvelle, l’équipe a rencontré un moment d’inquiétude. Mais celle- ci a su se ressaisir très rapidement pour apporter des nouveautés dans le cadre de notre structure comme :

 Acheter du mobilier adapté aux plus petits.  Re-décorer des pièces pour les périodes de créativité.  Diviser les enfants dans deux salles pour les repas du midi (moins de bruit).  Aménager une salle de repos / bibliothèque.

L’équipe tient à cœur d’organiser et de commémorer les fêtes de Noël, de carnaval et de Pâques. Nous avons institué qu’à chaque fin de période scolaire, nous fixons une date de portes ouvertes pour les nouveaux enfants de la prochaine rentrée scolaire.

L’équipe éducative a une relation très ouverte avec les parents. Elle partage régulièrement avec eux, les nouveautés et réalisations de nouveaux projets en cours d’année, ainsi que les futures organisations pour l’avenir. Elle informe de chaque changement et s’applique pour que ces relations restent harmonieuses. Les projets 2019 seront riches :  Inter -colloque avec les 3 structures parascolaires de l’ASIA  Repas « fourchette verte »  Déménagement en projet d’une structure plus grande et plus conventionnelle. Je tiens à relever l’investissement fourni par toutes les personnes qui ont permis au P’tit Bonheur de pouvoir continuer à accueillir convenablement et de manière professionnelle tous les enfants, et par la même occasion je les en remercie. Mars 2019 Claudine Tschannen

11 La Rose des Vents Situation Chemi n du Chablais 1 - Responsable Silvie Cherbuin Nb de places 36 places autorisées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h - 18h30 Personnel éducatif 2 éducatrices 1 ASE 1 auxiliaire 1 stagiaire Personnel autre 1 secrétaire comptable 1 auxiliaire de ménage

L’année 2018 est une année de grands changements pour la Rose des Vents :

Une nouvelle responsable de site, un renfort pour l’équipe avec une auxiliaire et une stagiaire pour pallier l’augmentation de capacité d’accueil à 36 places sur le midi. Mais aussi un départ, de la directrice du pré et para de l’ASIA : Fabienne Bürki.

La motivation et le dynamisme de l’équipe ont permis de faire un tri et de l’ordre dans tout ça pour créer de nouvelles idées vers un fonctionnement qui se veut créatif et toujours plus proche de l’enfant. Un pas après l’autre…

 Aménager un nouveau local d’accueil et permettre une différenciation entre les repas et la salle de jeux.  Privilégier des petits groupes pour favoriser les dynamiques. Groupes mixtes ou par âge selon les moments de la journée.  Favoriser l’autonomie des enfants et leur implication dans le groupe en les faisant participer à la vie du groupe (tâches, missions, etc.)  Compléter et diversifier les jeux, activités et autres pour les enfants.  Etc.

Les parents ont eu la possibilité de découvrir au fil de l’année l’évolution de la structure, et l’équipe un nouveau souffle centré enfin sur la créativité et le suivi plus personnalisé des enfants. Un calendrier de l’Avent riche en « Défis du Père Noël » a permis aux enfants de participer aux ateliers sushis, ciné, disco, conte, privilèges, etc. et de terminer cette année folle avec des vacances bien méritées pour tous ! 

12 Projets 2019

 Inter-échanges avec les 3 structures parascolaires de l’ASIA  Aménagement extérieur pour un espace « nature »  Création d’un petit jardin annuel  Goûters faits maison (produits vers plus de local et plus sains)  Et peut-être d’autres surprises encore !!

Merci à toutes ces familles qui nous accordent leur confiance et à leurs enfants qui nous rappellent à quel point chaque jour est un autre jour !

Mars 2019, Silvie Cherbuin

13 Les Castors Situation Rte du Gros Buisson 1 - Salavaux Responsable Isabelle Aeby et Tahani Corpataux en remplacement Nb de places 36 places autorisées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h - 18h30

Personnel éducatif 2 éducatrice s 1 ASE 1 auxiliaire 1 stagiaire 2 remplaçantes Personnel autre 1 secrétaire comptable 1 auxiliaire de ménage

Le début d’année 2018 a été d’une grande stabilité aux Castors. Le personnel éducatif était composé de deux éducatrices, d’une auxiliaire, d’une assistante socio-éducatif ainsi que d’une stagiaire. Beaucoup de départs ont eu lieu à la fin de l’année 2018. Des remplaçantes ont été présentes afin d’assurer l’accompagnement des enfants. Le bien-être et les besoins des enfants ont toujours été au centre de la structure. Chaque jour, des ateliers créatifs ont été mis en place, les enfants ont planté des fleurs, des sorties à la place de jeux ou au bord du lac ont été organisées ! Les journées sont toujours rythmées. Dès l’arrivée des enfants, certains déjeunent, d’autres décident de s’installer confortablement afin de lire un livre ou dessiner. Arrive l’heure de les accompagner à l’école à quelques pas des Castors. A midi, un temps est pris pour discuter avec les enfants sur divers sujets ou pour leur donner des informations sur le repas de midi. En fonction du nombre d’enfants, le repas est pris en deux groupes. Pendant que l’un mange, l’autre groupe profite d’un moment de liberté. Durant l’après-midi, un moment privilégié s’offre à nous avec quelques enfants de 1P ou 2P. Pendant ces moments et en fonction de la météo, une promenade peut être organisée pour aller voir les cochons du village. Si la météo ne le permet pas, un atelier bricolage est mis en place par notre chère auxiliaire qui est toujours à la pointe de la créativité. Ou encore des petits ateliers cuisine avec ces petits chefs cuisiniers ! Ding dang dong , la fin de l’école a sonné ! Plusieurs possibilités s’offrent aux enfants : jouer dehors, bricoler, jeux de société, bibliothèque, musique et pleins d’autres activités encore.

L’équipe éducative a toujours été au rendez-vous pour venir travailler et apprécie accueillir les enfants présents aux Castors.

Mars 2019 Tahani Corpataux, remplaçante d’Isabelle Aeby

14 Croc’Bonheur Situation Rue à Thomas 9 à Payerne Directri ce Corinne Magne Nb de places 36 places autorisées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h – 18h30 Personnel éducatif 2 éducatrices 1 auxiliaire 1 apprenti 1 stagiaire

Quelques nouveautés pour l’année 2018 Etabli dans le bâtiment de la Fondation des Logements protégés de la Broye, le Croc’Bonheur profite de ce contexte pour mettre en place plusieurs projets intergénérationnels : - Le partage du repas du mercredi midi une fois par mois, parfois suivi d’une activité (loto, karaoké…) - Le partage d’une activité cuisine ou bricolage un après-midi par mois, selon un tournus des jours afin que tous les enfants puissent y participer. - L’invitation aux goûters spéciaux d’Halloween, Noël et Pâques.

En avril, les 10 étudiants du GYB ont terminé leur projet professionnel concret (PPC), après 8 mois de partenariat avec le Croc’Bonheur, dans le but d’établir un catalogue d’activités pour la potentielle ouverture d’un centre aéré durant les vacances d’été.

En septembre, un groupe d’enfants a participé à un atelier « Reportage en photos », mis sur pied par une collaboratrice du service Jeunesse et Intégration de la commune de Payerne, dans le but de donner la parole aux enfants au sujet des places de jeux de la ville et pour échanger avec eux sur la façon dont ils imaginent la place de jeux idéale.

Depuis le mois de septembre, un groupe d’enfants se rend un lundi après-midi par mois à la bibliothèque qui se situe dans le collège DLT pour une activité préparée pour la bibliothécaire : lecture d’une histoire et activité en lien avec celle-ci.

Pour la première fois, nous avons invité les familles à un apéritif de Noël, le 10 décembre. Le succès de cette fête a dépassé nos espérances avec plus de 100 personnes inscrites. Les parents, à qui nous avions donné la possibilité d’apporter une spécialité selon leur envie, ont très bien joué le jeu et tout le monde s’est régalé dans une ambiance conviviale.

Quelques nouvelles de l’équipe Durant l’automne, tout le personnel (éducatif et d’intendance) a suivi une formation de premiers secours, en pratiquant notamment le massage cardiaque et en apprenant l’utilisation d’un défibrillateur. Plusieurs personnes ont suivi une formation pour l’accompagnement d’une personne non-voyante. En effet, depuis la rentrée d’août, nous avons la mission d’accompagner tous les jours une élève non-voyante de l’établissement secondaire entre la gare de Payerne et le bâtiment scolaire, aller et retour, afin de garantir sa sécurité lors des déplacements. Mme Corinne Magne a terminé sa formation de directrice d’institution de l’enfance au CEFNA à Neuchâtel et a reçu son diplôme au mois de juin. Depuis la rentrée d’août, nous accueillons notre premier apprenti assistant socio-éducatif. Dans ce but, une éducatrice a suivi la formation de formatrice en entreprise durant le printemps. Pour l’accompagnement d’un enfant avec des besoins spécifiques, une éducatrice sociale travaille 17h par semaine depuis le mois d’août. Ses prestations sont financées par le SESAF (Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation).

15 Nous sommes toujours partenaires du Projet LIFT pour lequel 3 jeunes de l’Etablissement secondaire de Payerne viennent travailler 2x2 heures par semaine, durant 3 mois chacun. Ceci leur permet de découvrir le monde du travail et plus particulièrement les métiers du secteur de l’enfance.

Mars 2019, Corinne Magne

16 Le P’tit Bosset Situation Centre Sous -Bosset, Granges - Directrice Corinne Magne Adjointe Sabine Karg Nb de places 48 places autori sées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h - 18h Personnel éducatif 2 éducatrices 2 auxiliaires 1 ASE 1 stagiaire Autre personnel 1 secrétaire-comptable 1 auxiliaire de ménage

Durant l’année 2018 Le P’tit Bosset a accueilli tous les jours des élèves de la 1P à 8P durant les 38 semaines d’école. La structure est fermée les mercredis et durant les vacances scolaires.

L’année a été marquée par plusieurs événements peu habituels : Avant les vacances de Pâques , nous avons eu l’opportunité d’admirer des Petits poussins qu’un Papa nous a confiés. Les enfants ont pu en profiter durant la fin d’une journée.

Le dernier vendredi avant les vacances d’été , les enfants ont eu la chance de pouvoir prendre le train direction Kerzers pour se rendre au Papillorama. Ils y ont passé la journée accompagnés des éducatrices de la structure.

A la rentrée d’août , l’équipe a déménagé de l’ancienne bibliothèque à la galerie. Nous y trouvons désormais un canapé, un baby-foot, des livres et des jeux de société. Nous y mangeons également tous les jeudis avec les grands pour rendre le repas plus agréable pour tout le monde.

Les portes ouvertes du P’tit Bosset ont eu lieu le mercredi 22 août en fin de journée. Les parents ainsi que les enfants ont pu visiter les locaux et mettre un visage sur l’équipe éducative afin d’être le plus à l’aise possible lors de la rentrée.

Lors du colloque du mois d’octobre, Madame Corinne Magne a annoncé à l’équipe sa démission. Elle quittera son poste de directrice au 31 décembre. Devant travailler davantage à Payerne, il ne lui sera pas possible de garder les deux structures.

17 Le 17 décembre, la structure a participé à la fenêtre de l’Avent de la commune. Les enfants ont eu le plaisir à confectionner des amuse-bouche et ont décoré les fenêtres de la structure. L’équipe a mis la main à la pâte pour réaliser un joli buffet. Il y avait même de la soupe ! Au vu du succès, nous allons sans doute y participer à nouveau cette année !

Au P’tit Bosset, les repas sont livrés tous les jours à midi par la Fine Fourchette, traiteur de Granges- Marnand. Exceptionnellement, nous avons même eu la chance de pouvoir aller manger chez eux lors d’un repas de midi. Au menu : Hamburger ! Les enfants ont adoré.

Durant toute l’année, l’équipe éducative propose des activités telles que des ateliers cuisine, des visites de la bibliothèque, des bricolages, mais aussi des maquillages de carnaval pour les enfants qui le désirent, des jeux de société, des moments de lecture. Nous avons pu constater que souvent après le repas de midi, les enfants avaient besoin de moments libres pour se défouler et jouer librement. Tous les jours, nous laissons le choix aux enfants d’aller dehors ou de rester dedans s’ils le préfèrent. S’il fait beau temps, nous nous rendons facilement au battoir pour goûter et même dîner parfois ! Les enfants apprécient particulièrement l’endroit. Il y a un terrain de foot, une place de jeux ainsi que des tables avec des bancs.

Nous pourrions écrire un livre avec toutes les anecdotes que les enfants nous racontent tout au long de l’année. Cependant, nous avons choisi la suivante qui nous a particulièrement fait rire. Lors d’un repas avec les grands, nous parlions de couple, un garçon de 12 ans nous a dit : « Moi, je ne veux pas de femme car à part vider la carte de crédit elle ne fait pas grand-chose ».

Mars 2019, l’équipe du P’tit Bosset

18 La Barrette Situation Ecole Pré -au -Loup à Lucens Directrice Joanne Aloise Responsable Anne-Claude Gertsch Nb de places 72 places autorisées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h - 18h30 Personnel éducatif 8 éducateurs 1 apprentie 1 stagiaire Personnel autre 1 secrétaire 1 comptable 2 intendantes de cuisine

2018 La Barrette en bref… Agrandissement des locaux, changement de fonctionnement et d’organisation, jusqu’à 113 enfants par semaine, 13'000 repas commandés par année, 6 nouveaux collègues accueillis à la rentrée pour compléter l’équipe, près de 400 m 2 à nettoyer chaque jour, 850 kg de pain commandés pour les déjeuners et les goûters, 35 nouveaux enfants arrivés le jour de la rentrée, 230 pantoufles à ranger tous les soirs, c’est pour ça que ce n’est plus obligatoire (de les ranger !)

Projet participatif d’agrandissement Cette année a été marquée par un agrandissement considérable de l’institution; en effet, 24 places de plus ont été créées et l’ouverture du mercredi a été proposée depuis la rentrée d’août 2018. Pour passer ce cap, nous avons dû anticiper et nous serrer les coudes. J’ai souhaité faire participer les enfants et tous les collaborateurs à l’évolution de La Barrette pour que chacun puisse passer le cap en douceur. Avec la collaboration de l’architecte, qui nous a construit une maquette à l’échelle Playmobil des futurs locaux, nous avons pu tous nous projeter plus facilement. Les enfants ont pu s’approprier les lieux en proposant la fonction des nouvelles salles, en nommant leurs besoins, en fabriquant des meubles, en aménageant le jardin. Ils ont été très créatifs avec des propositions intéressantes mais pas toujours réalisables, comme un toboggan pour passer du vestiaire à la salle de jeux, une piscine et un terrain de foot dans le jardin, des distributeurs de bonbons dans les salles. Bon, j’ai eu la chance d’en avoir aussi un dans mon bureau. Ce furent quelques semaines riches en partages et en échanges au sein de l’UAPE. Notre objectif commun : présenter notre maquette lors de la séance du conseil communal durant laquelle le préavis allait être présenté pour la validation du budget des travaux prévus. Le préavis a été accepté et l’aventure a pu commencer.

Les moments forts 2018 Lors de la première semaine d’ouverture, on a vécu l’agrandissement de la structure comme une nouvelle ouverture de site, comme si on recommençait tout à zéro, on a pu compter sur la collaboration des enseignants pour se passer le relais avec les nouveaux enfants et les plus jeunes, on a découvert les locaux à travers les enfants car ils jouent et se déplacent toujours différemment de ce que l’on avait prévu. On a vérifié les listes de trajets 50 fois pour être certains de n’oublier personne. Arrivés à la fin de la première semaine, le défi était réussi, on allait pouvoir le recommencer 37 fois ; on était passé du rêve à la réalité ou du cauchemar au soulagement. Un grand MERCI à toute mon équipe !

La bibliothèque de La Barrette : nous avons constitué en équipe, une bibliothèque pédagogique pour l’équipe éducative. Nous nous sommes rendu compte que la prise en charge quotidienne des enfants âgés entre 4 ans et 13 ans dans un groupe vertical de 72 enfants ne peut pas s’improviser. Chaque enfant est unique et a besoin d’être reconnu dans ce qu’il vit, la place du grand collectif avec jusqu’à 72 enfants à accompagner simultanément nous a demandé beaucoup d’échanges en équipe lors de nos colloques, nous avons dû repenser intégralement le fonctionnement quotidien.

19 Nous avons acheté plusieurs ouvrages qui nous tenaient à cœur, des incontournables et d’autres plus ciblés comme par exemple sur le harcèlement à l’école, les étapes du développement du pré- adolescent, l’utilisation des écrans et ses dérives. Notre objectif était de mieux accompagner les enfants que nous accueillons au quotidien en tenant compte de leurs préoccupations et de leurs étapes de développement. Une éducatrice est responsable du classement et des prêts. Après avoir lu un ouvrage on peut faire un compte rendu lors de nos colloques à l’ensemble de l’équipe et les parents peuvent consulter les ouvrages en buvant un café avant d’aller les acheter.

Les midis-transpi présentés par les enfants : « C’est du sport à la salle de gym, on transpire beaucoup. C’est cool. C’est bien car c’est après le repas de midi et on perd des calories. »

Les midis–zen présentés par les enfants : « La méditation c’est comme une sorte de rêve. Moment où tu peux te reposer. C’est trop cool, t’oublies tous tes problèmes. Ça détend et en même temps ça amuse. Tu oublies ce qui va se passer ou ce qu’on a fait avant. »

Bibliothèque des éducs La maquette en place Le mur d’expression qui est repeint 2 fois pour la séance du conseil par année communal

Et pour 2019… - Deux nouveaux bébés Barrette. - Récolter nos premiers fruits, légumes et petites herbettes de notre jardin potager. - Première édition de la gazette de La Barrette. Mars 2019 Joanne Aloise

20 La Cabane Situation Ecole l’Ochette à Moudon Directrice Sandra D’Amore Suppléante Justine Dorsaz Nb de places 48 places autorisées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h – 18h30 Personnel éducatif 4 éducateurs 1 stagiaire 1 apprenti Personnel autre 2 secrétaire s / 1 comptable 1 auxiliaire de ménage à temps partiel

Quelques activités proposées à l’UAPE La Cabane pendant l’année 2018 : - fabrication d’un baume pour les lèvres - préparation d’épices pour grillades

Projection du film « Charlie et la Chocolaterie », décoration de la structure et préparation d’un dessert en lien avec le thème.

Expériences scientifiques

21 Préparation d’un potager : plantation de courges et tournesols.

L’apprenti de 2ème année a mis en place une semaine sur le mouvement afin de sensibiliser l’enfant à bouger et à manger selon ses besoins. Pour ce faire, plusieurs activités ont été proposées : yoga, chasse à l’objet et également un parcours.

Afin de boucler l’année, nous avons proposé une journée spéciale avec au menu lasagnes et tiramisu faits maison. La suite de la journée s’est déroulée sur la glace à la patinoire d’Oron.

En août, La Cabane a subi quelques changements. En effet, avec la construction du nouveau Collège du Fey ainsi que l’ouverture de l’UAPE Le Château, La fréquentation de la Cabane est passée de 48 enfants à 36 enfants pour le temps de midi, et de 36 enfants à 24 enfants pour le module de l’après- midi.

Mars 2019, Sandra D’Amore, directrice

22 Le Château Situation Ecole du Fey à Moudon Directrice Sandra D’Amore Suppléante Stacy Moschini Nb de places 48 places autorisées au 31.12.2018 Heures d’ouverture 7h – 18h30 Personnel éducatif 3 éducatrices 1 stagiaire 1 apprenti Personnel autre 2 secrétaire s / 1 comptable 1 auxiliaire de ménage à temps partiel

L’UAPE le Château, située dans le complexe scolaire du Collège du Fey, a ouvert ses portes à la rentrée d’août 2018. Lors des portes ouvertes précédant la rentrée des classes, parents et enfants ont pu faire la connaissance de l’équipe éducative et découvrir les nouveaux locaux. Dès la rentrée, nous nous sommes attelés à décorer l’UAPE afin qu’elle ressemble à un vrai Château où princesses et chevaliers peuvent s’épanouir. Si vous venez en visite chez nous, vous y trouverez un donjon, une salle de bal, une salle des festins et bien d’autres recoins.

L’ambiance de l’UAPE change au fil des différents évènements de l’année. En effet, au début de l’automne, nous avons proposé une semaine spéciale « Halloween », pendant laquelle les enfants et l’équipe éducative ont eu la possibilité de se déguiser et de déguster des goûters monstrueusement bons.

Afin d’accompagner et d’aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et de partir avec eux à la découverte de leurs émotions, l’apprentie de troisième année a animé un atelier autour de ce thème durant 6 semaines.

Création d’un mur et d’une boîte à émotions « Les émotions sont faites pour être partagées » Marc Levy

Ce thème s’est clôturé avec une projection du dessin animé « Vice-versa »

23 A l’approche de la fin d’année, l’équipe et les enfants ont œuvré à la décoration de Noël.

Mars 2019, Sandra D’Amore, directrice

24 4. Structure de coordination de l’Accueil Familial de Jour

Conformément aux décisions prises par le Conseil intercommunal, l’ARAS Broye-Vully a créé une structure de coordination pour l’accueil familial de jour (mamans de jour) compétente pour toutes les communes membres de l’ARAS Broye-Vully ayant adhéré au réseau ARAJ Broye-Vully. A ce titre, la structure de coordination applique les dispositions de la Loi sur l’Accueil de Jour des Enfants (LAJE) relatives à la surveillance et à l’autorisation de l’accueil familial de jour.

4.1 Personnel de coordination et administratif Le service dispose des effectifs suivants :

4.2 Tâches Organisation administrative Nous fonctionnons conformément à la LAJE puisque les accueillantes sont engagées par l’ARAS Broye-Vully et que les parents paient la pension à l’ARAJ selon un barème qui tient compte de leur revenu. Le calcul du revenu des parents ainsi que la facturation aux parents est un travail très conséquent qui est effectué par l’ARAJ Broye-Vully. En revanche, nous traitons toute la question des RH pour les accueillantes et leur versons leurs salaires mensuellement : Cette tâche est importante du fait que les accueils réalisés par chaque AMF varient de mois en mois. Nous constatons que la gestion des RH pour 73 Accueillantes (au 31.12.2018) requiert passablement de temps (établissement des contrats de travail, demandes d’allocations maternité, demandes d’allocations familiales, indemnisation en cas de maladie ou d’accident, établissement des décomptes aux assurances sociales et à l’impôt à la source).

Coordinatrices La LAJE prévoit que la surveillance et l’enquête socio-éducative, menant à la délivrance d’une autorisation d’accueil adaptée, sont des tâches effectuées par des coordinatrices dûment formées. Ainsi, durant l’année 2018, les coordinatrices ont effectué 12 enquêtes (13 en 2017) suite à de nouvelles demandes d’autorisation et 13 enquêtes de révision (32 en 2017) pour des autorisations

25 dont la validité arrivait à échéance. Par ailleurs, les coordinatrices doivent effectuer au moins une visite annuelle au domicile de chaque AMF. Dans les faits, elles sont en contact plus étroit avec les AMF qui les sollicitent dès qu’une question ou une difficulté dans la prise en charge d’un enfant surgit. Les coordinatrices interviennent également, de cas en cas, pour conseiller et renseigner les parents et les AMF lors de l’élaboration de la convention de placement qui règle les détails du placement (jours et heures de garde, repas, vacances, etc…) et pour assurer une médiation entre les deux parties en cas de mésentente. Les coordinatrices assurent les permanences téléphoniques de la structure au cours desquelles elles reçoivent des demandes de placement de parents ainsi que diverses questions posées par des parents placeurs ou des AMF. Elles sont également très impliquées dans la formation des AMF. Elles collaborent avec la CIAFJ (Communauté d’Intérêt pour l’Accueil Familial de Jour) à la mise sur pied des cours de base obligatoires pour les nouvelles AMF ainsi que pour les Rencontres de Soutiens Obligatoires (RSO). Cette année, le thème des RSO portait sur les transmissions quotidiennes au départ des enfants (que dire aux parents ?). De plus les coordinatrices mettent sur pied d’autres formations à l’intention des AMF afin de développer leur capacité à encadrer et à proposer des activités variées aux enfants accueillis. Ainsi en 2018, nos AMF ont pu participer aux formations continues suivantes: « Urgences petite enfance » : 1 formation de 3 heures animée par un moniteur samaritain de la section de Payerne qui donne aux AMF des clés pour avoir la bonne réaction en cas d’accident ou de constat de problème de santé chez un enfant accueilli. Un atelier de cuisine de 2 heures animé par une diététicienne des Ligues Vaudoises de la santé. Cette formation offre de multiples idées pour cuisiner pour et avec les enfants. Un atelier de bricolage de 2h30 animé par une enseignante qui a permis aux AMF d’acquérir des techniques pour confectionner des bricolages avec des enfants de 4 à 8 ans. De plus, nos coordinatrices ont proposé aux AMF deux soirées « Boîte à outils » qu’elles ont animé elles-mêmes. Ces moments d’échange ont permis de donner à nos accueillantes des outils pour faire face aux différentes situations auxquelles elles peuvent être confrontées, notamment en cas de désaccord avec les parents-placeurs. Ce sont à chaque fois une bonne dizaine d’AMF qui viennent à ces soirées.

4.3 Effectif des AMF (Accueillantes en Milieu Familial) Durant l’année 2018, nous avons octroyé 4 nouvelles autorisations provisoires d’accueil alors que, dans le même temps, 10 AMF ont cessé leur activité. Ainsi, au 31 décembre 2018, nous recensons 73 AMF (79 au 31.12.2017) réparties dans 16 (18) communes. Les AMF nouvellement autorisées sont mises au bénéfice d’une autorisation provisoire d’une durée de 18 mois. Durant cette période, elles doivent suivre le cours de la Communauté d’Intérêt pour l’accueil Familial de Jour (CIAFJ) «Préparation à l’activité d’accueillante en milieu familial ». Cette formation de 24 heures, réparties sur 9 soirées, aborde différents thèmes tels que : rythmes et besoins de l’enfant, prévention des accidents, approche de la maltraitance, valeurs éducatives et modes de vies différents, etc. Cette formation permet aux nouvelles accueillantes de bien appréhender leur rôle et leur place par rapport à l’enfant et à sa famille. Dès qu’une AMF a suivi le cours de base, notre coordinatrice la contacte pour faire le point sur les gardes qu’elle a déjà accomplies et, si tout est satisfaisant, elle reçoit alors une autorisation valable pour une durée de 5 ans. Chaque autorisation précise le nombre d’enfants pouvant être accueilli simultanément par l’AMF. Les communes de domicile des accueillantes reçoivent des copies des autorisations. En 2018, nous avons organisé dans notre région, en collaboration avec la CIAFJ, une formation pour les nouvelles accueillantes. Ce sont 10 (9) AMF issues de 8 communes différentes qui ont suivi ces cours et obtenu leur attestation au terme de la formation.

26 Avenches 9 Lucens 3 Bussy -sur -Moudon 2 Missy 2 Chevroux 2 Moudon 13 Corcelles -près -Payerne 4 Payerne 19 Cudrefin 2 Trey 1 Dompierre 1 Valbroye 4 2 1 3 Vully -les -Lacs 5

Comme indiqué précédemment, les AMF sont au bénéfice d’un contrat de travail de droit privé avec l’ARAS Broye-Vully et sont salariées (les AMF sont rétribuées uniquement lorsqu’elles accueillent des enfants).

4.4 Activité des AMF Le nombre d’heures de garde qui était assez stable ces dernières années (258’528 en 2016 et 254'890 en 2017), a fortement augmenté en 2018 puisque l’on atteint 291'596 heures de garde. Ceci a évidemment une incidence financière, d’autant plus que le budget avait été établi sur une estimation de 280'000 heures.

Ce sont 524 enfants qui ont été accueillis durant l’année 2018 (524 en 2017). Les heures de garde réalisées en 2018 représentent l’équivalent d’une garderie de près de 130 places occupée à 100 % durant 10 heures par jour !

4.5 Finances Le budget 2018 avait été établi sur une base de 280’000 heures de garde alors qu’au final, nos accueillantes ont assuré 291’596 heures (254’890 en 2017). Compte tenu de cette forte augmentation des heures de garde, les coûts de fonctionnement totaux s’élèvent Frs. 2'362'486.28 alors que le budget prévoyait Frs. 2'300.00.00. Il convient toutefois de relever que le coût de production d’une heure de garde s’est établi à Frs. 8.10 alors que le budget prévoyait un montant de Frs. 8.22. Ce dépassement de budget a dû être couvert pour partie par un prélèvement sur le Fonds de réserve conjoncturelle AFJ (prévu pour ce type de situation), ceci pour une somme de Frs. 31'806.28.

5. Relations inter-réseaux

Des conventions existent avec les réseaux de l’EFAJE pour la région d’Echallens, RéAjy pour la région d’Yverdon, RYMAJE pour la région d’Yvonand et l’ABMG pour la Glâne (FR). Il s’agit de parents qui habitent dans des communes de l’ARAJ proches de ces réseaux et qui, pour des raisons de proximité ou liées à leur lieu de travail, ont la possibilité de bénéficier de ces places. Ils sont alors soumis aux conditions tarifaires de notre réseau. L’ARAJ prend en charge la différence entre le prix facturé aux parents et le prix facturé par la structure de l’autre réseau. Cela concerne 14 enfants pour l’année 2018 (8 en 2017). Les enfants habitant hors-réseau et qui sont placés dans une structure ARAJ sont au nombre de 18 (16 en 2017). L’ARAJ facture alors le plein tarif au réseau partenaire. Les enfants hors-réseau pur, c’est-à-dire les enfants qui sont placés dans une de nos structures et qui ne bénéficient d’aucun tarif subventionné car ils n’habitent ni dans notre réseau ni dans un réseau partenaire, sont au nombre de 28 pour l’année 2018 (19 en 2017). Les parents de ces enfants paient le plein tarif.

27 Les relations avec les réseaux partenaires se passent bien. Les demandes doivent être validées par les deux parties avant le début du placement et permettent de répondre favorablement aux parents si les raisons invoquées sont valables.

6. Développement du réseau et conclusion

La FAJE a mandaté deux entreprises privées pour analyser et évaluer les besoins en matière d’offre d’accueil de jour. L’objectif de cette démarche était d’offrir aux réseaux des informations précises quant aux besoins de chaque région, avec une vision à 2030. Le but est de pouvoir planifier la création de places d’accueil et ainsi de présenter un plan de développement cohérent, d’anticiper la demande et de répondre aux besoins existants. L’étude a été réalisée de la manière suivante : - Différents sondages sur le terrain auprès de représentants de réseaux et d’organismes en lien avec la petite enfance afin de déterminer les modes de fonctionnement de chacun et les lacunes à combler en matière d’offre. - Analyse de données statistiques et de documentation existantes. Ont également été prises en compte les spécificités démographiques, socio-économiques et territoriales de chaque région du canton avec plusieurs différenciations possibles à l’intérieur d’un même réseau. Par exemple, l’ARAJ a été défini comme un réseau péri-urbain à 80% et rural à 20%. De plus, chaque commune a été analysée individuellement. Un rapport public ainsi qu’une fiche spécifique à chaque réseau (qui peuvent être consultés sur le site de la FAJE) ont été présentés et il s’avère que, d’après cette étude, le réseau ARAJ devrait offrir 1796 places supplémentaires d’ici 2030 pour couvrir le besoin évalué (454 places préscolaires et 1342 places parascolaires). Pour maintenir le taux de couverture actuel (8.2%), 109 nouvelles places devraient être créées d’ici 2030. Cette analyse est réalisée aussi dans le cadre du processus de reconnaissance des réseaux 2020- 2025 et devrait pouvoir aider les réseaux à établir un plan de développement en adéquation avec ces résultats.

Tout va très vite et on ne peut pas brûler les étapes. Les normes mises en place par le Canton ne correspondent pas toujours au besoin réel et actuel, surtout qu’il y a encore beaucoup de différences entre toutes les régions du canton. Les mentalités changent et les besoins aussi. Les familles qui parviennent encore à fonctionner avec un seul salaire sont devenues rares et il faut trouver des solutions pour faire garder les enfants lorsque les deux parents travaillent. L’évolution en matière de garde des enfants dans notre région a encore de beaux jours devant elle !

L’ARAJ tient à remercier les communes, les structures, les Accueillantes en Milieu Familial, les Associations scolaires ainsi que tous ses partenaires pour la bonne collaboration partagée tout au long de l’année 2018.

Avril 2019, Clémentine Mayor et Christian Cuvit

28 ASSOCIATION DU RESEAU D’ACCUEIL DE JOUR BROYE-VULLY

ACCUEIL PRESCOLAIRE ET ACCUEIL FAMILIAL DE JOUR TAUX D'OCCUPATION PAR STRUCTURE EN 2018

Pomme - Les Passerelles Pinocchio AFJ Cannelle Nb d'heures de Mois (taux en %) (taux en %) (taux en %) garde Janvier 85.21 84.91 85.66 22'923.10

Février 88.35 90.62 87.58 22'111.24

Mars 87.53 95.71 87.65 28'776.59

Avril 92.06 91.12 85.74 22'507.98

Mai 90.38 91.47 86.81 27'784.50

Juin 91.26 92.65 87.40 29'174.05

Juillet 86.47 82.97 77.74 17'071.78

Août 71.85 65.59 64.56 16'597.24

Septembre 90.65 76.68 69.9 26'420.43

Octobre 70.46 75.59 74.22 25'473.31

Novembre 79.18 81.18 79.34 32'137.09

Décembre 84.29 78.53 80.63 20'619.36 Moyenne 84.81 83.92 80.60 annuelle

Total des heures de garde en Accueil Familial de Jour 291'596.67

Remarques - Les Passerelles site de Corcelles ont ouvert leurs portes le 1 er octobre 2018. - Ces statistiques tiennent compte des dépannages. - Le total des heures réalisées en 2018 par l’Accueil Familial de Jour correspond à 130 places d’accueil à plein temps.

29 ASSOCIATION DU RESEAU D’ACCUEIL DE JOUR BROYE-VULLY

STATISTIQUES ACCUEIL PRESCOLAIRE - ENFANTS ACCUEILLIS PAR COMMUNE EN 2018

J et J

-Cannelle

COMMUNES Accueil familial Accueil Les Passerelles Pinocchio Pomme AF Mixte garderie dans placés Enfants réseaux d'autres TOTAL AVENCHES 43 1 34 4 82 BUSSY-SUR-MOUDON 3 3 6 1 2 3 CHAVANNES-SUR-MOUDON 4 4 CHEVROUX 14 1 1 16 CORCELLES-PRES-PAYERNE 36 38 2 76 CUDREFIN 17 8 2 27 1 4 5 DOMPIERRE 2 3 2 7 FAOUG 12 2 14 GRANDCOUR 28 2 1 2 2 35 3 1 4 2 5 2 9 0 LUCENS 19 1 59 5 1 85 MISSY 12 1 1 3 17 MOUDON 48 75 4 127 PAYERNE 119 55 3 4 10 1 192 PREVONLOUP 2 2 4 1 1 TREY 6 3 9 TREYTORRENS 1 1 VALBROYE 28 9 15 2 54 VILLARS-LE-COMTE 1 1 VILLARZEL 5 3 1 2 11 VULLY-LES-LACS 26 3 2 2 33 TOTAL 422 116 53 181 37 14 823 EFAJE 4 2 2 8 ABMG 3 3 RYMAJE 2 2 RéajY 0 Nespresso Hors-réseau 5 5 Sans convention 20 4 1 25 TOTAL 446 122 58 189 37 14 866

Remarque : Un même enfant peut être compté plusieurs fois du fait qu’il peut changer de structure ou de commune en cours d’année civile .

30 ASSOCIATION DU RESEAU D’ACCUEIL DE JOUR BROYE-VULLY

ACCUEIL PARASCOLAIRE - TAUX D'OCCUPATION PAR STRUCTURE EN 2018 (en %)

Le P’tit Bonheur La Rose des Vents Croc’Bonheur La Barrette La Cabane Le Château Le P’tit Bosset Les Castors

Janvier 76.28 77.90 79.91 79.26 87.40 67.97 67.08

Février 76.60 75.72 79.27 80.19 86.38 67.71 68.75

Mars 76.28 77.17 78.85 80.74 85.16 68.75 69.58

Avril 77.24 76.45 79.27 81.30 83.94 68.75 68.33

Mai 78.85 75.00 78.42 80.56 83.94 67.71 75.42

Juin 81.73 75.00 83.55 85.56 83.94 66.67 75.42

Juillet VACANCES SCOLAIRES D’ÉTÉ Août

Septembre 79.84 75.54 76.32 78.18 57.72 56.70 74.46 63.54

Octobre 80.38 74.73 78.73 84.80 58.13 59.55 74.19 65.36

Novembre 80.65 73.92 80.04 86.27 58.13 59.55 77.60 64.32

Décembre 81.18 72.31 83.33 88.08 58.13 58.12 76.30 64.06

Moyenne 79.80 75.37 79.77 88.08 74.29 58.48 71.01 68.19 annuelle

Remarques Ces taux d’occupation ne tiennent PAS compte des dépannages.

Moyennes annuelles calculées sur 10 mois.

Le Château à Moudon a ouvert ses portes à la rentrée d’août 2018 (moyenne calculée sur 4 mois)

31

32

33

34