<<

Au cœur de l'Asie centrale, l'Ouzbékistan vous étonnera autant par son kaléidoscope de population que par les chefs-d'œuvre monumentaux de , , Boukhara, et Tachkent. Des murailles d'argile et de faïence aux tons vifs y évoquent à merveille, le destin des bâtisseurs d'empire et le grand passé de ces villes-étapes qui jalonnaient la Route de la Soie.

1Er jour – 25.10.19 : Paris  Ourguentch Convocation des participants à l'aéroport de Paris CDG Assistance aux formalités d'enregistrement et envol à destination d’Ourguentch, sur vol régulier OUZBEKISTAN AIRWAYS HY 252 (20h10 / 05h30 + 1).

2ème jour – 26.10.19 : Ourgench / Khiva Arrivée et accueil à l’aéroport par le guide locale francophone et transfert à Khiva. Khiva est une ville mystérieuse, un véritable carrefour de la Route de la Soie, ville musée à ciel ouvert, tout droit sortie des Mille et une Nuits. Une légende raconte que la naissance de Khiva doit à Sem, fils de Noe, c´est lui qui a fondé une cité sous le nom de Kheivak. En 1997 Khiva a commémoré son 2500-anniversaire sous l’égide de l´UNESCO. L´art d´architecture de la période du khanat de Khiva fin 18ème et début 20ème siècles forme l´architecture de Khiva d´aujourd´hui. Plus de 140 monuments historiques sont comptabilisés dans la ville. Deux villes se sont formées dans la structure de Khiva : une ville intérieure () et ville extérieur (Ditchan Kala). Itchan Kala le cœur de la ville, abrite la plupart des chefs–d´œuvre architecturaux de Khiva. Il est entouré de murailles de fortification et compte quatre portes. Les remparts continuent à charmer les touristes par leur grandeur. A l’arrivée, petit déjeuner à l’hôtel. Début des visites de cette ville musée: Le Kunia Ark se composait de la Chancellerie du Khan, de salles de réception, du Harem, de mosquées. Vous y découvrirez la fabrication du billet de soie et la frappe de la monnaie. Le Mausolée de Pakhlavan Makhmoud est le plus remarquable monument architectural de Khiva. Le Minaret et la Medersa Islam Khodja, forme le plus haut monument de Khiva : il culmine а 45m de hauteur. Déjeuner chez l’habitant sera proposée à table. Poursuite de la visite de Khiva : La vieille Forteresse (Kounia Ark), La Madrassa de Mukhamed Aminkhan XIXe S, Le minaret de Kalta Minor XIXe S, La Mosquée Djouma est la principale mosquée de Khiva, elle comporte 218 colonnes de bois sculpté, Le Mausolée de Seid Allauddin XIVe S, Le Palais Tach Khaouli, c’est dans les dédales stylisés du “Palais de Pierre” que vivaient Allakouli Khan et son entourage. 1000 esclaves participèrent а la construction du palais. La Medersa cortège de bâtiments qui portent tous le sceau royal de l’un des plus grands khans de Khiva. L’édifice est fermé, mais sa force artistique s’exprime dans les céramiques au bleu glacial du plus haut portail de la ville. Les douces bulles que forment les coupoles du Tim d’Allakouli Khan, aussi appelé "Marché du Palais", relient la cité intérieure au grand bazar, ainsi qu’à l’immense caravansérail Allakouli Khan. Dîner privé au Palais d'été du dernier Khan de Khiva : Toza Bog Palace. Installation à l’hôtel Séance de travail Nuit à hôtel Malika (ou similaire).

3ème jour – 27.10.19 : Khiva / Topraz Kal / Aya Kala / Ourgench / Boukhara Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte du pittoresque marché de Khiva

Départ par la route vers Ayaz-Kala. Sur la route, visite de Toprak-Kala : La forteresse en ruine Toprak Kala se trouve à environ 50 km au nord de Khiva, dans le désert du Kysyl Koum ; Ayaz Kala à une vingtaine de km encore plus au nord. La présence d'habitat dans cette région remonte à plusieurs siècles avant notre ère, à une époque où le fleuve Amou Darya entretenait une zone de marais. La succession des envahisseurs (Huns, puis Turcs) aux 5ème et 6ème siècles de notre ère, conjuguée à la désertification de la zone, ont eu raison de la civilisation qui s'y était implantée. Visite des vestiges de Ayaz Kala, les vestiges d'une forteresse la mieux conversée. Déjeuner dans une yourte. Retour vers Ourgentch puis pour Boukhara Dîner. Séance de travail Nuit à hôtel Sacha and Son (ou similaire).

4ème jour – 28.10.19 : Boukhara Petit déjeuner à l’hôtel. Cette deuxième "ville musée" d'Ouzbékistan fut la capitale régionale de la fin du XVIe siècle jusqu'en 1917. La ville actuelle regorge de monuments époustouflants au cœur d'une vieille ville intacte. On y compte plus de 360 mosquées (une par rue !). Découverte de la ville: Ensemble Poi – Kalian : Le minaret Kalian (1127) est la plus haute construction de la ville, avec ses 48 mètres qui s´élancent vers le ciel et dont les fondations s´enfoncent profondément dans la terre (10 mètres de la fondation). La mosqué Kalian (XVIème s.) La madrassa Mir-I-Arab (XVIème s.). Balade sous la coupole marchande Toki-Zargaron (le pavillon des bijoutiers, XVIème s.) les medersas d’Ouloug Beg (1417), d’Abdulaziz Khan (1652), Tim d’Abdoulla Khan (XVIème s.). Déjeuner au restaurant

Dans l’après-midi, visite de l’ensemble Liabi-Khaouz, l’un des lieux les plus appréciés de Boukhara, qui se compose de la madrassa Koukeldach et de la madrassa Nodir-Devon-Beghi (1622) ; Mosquée Magokky – Attari (XIIème-XVIème s.). Balade sous les coupoles marchandes du XVI ème siècle : Toki-Sarafon (coupole des changeurs) et Toki-Tilpak Fourouchon (coupole des chapeliers). Visite de Tchor - Minor, ensemble à quatre minarets. Dîner avec musique folklorique, accompagné d’un défilé de mode à la Madrassa Nodir Devon Beghi Séance de travail Nuit à hôtel Sacha and Son (ou similaire).

5ème jour – 29.10.19 : Boukhara Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de Boukhara : La citadelle Ark, la résidence des souverains de Boukhara XVII-XXème siècle. (La citadelle est actuellement fermée pour rénovation et peut ouvrir à tout moment). La mosquée Bolo Khaouz (1712), Le mausolée d’Ismaïl Samani, pèrle de l’Orient Le mausolée Tchachma Ayoub IX-Xe S. Visite du marché Déjeuner dans une tchaykhana en ville Visite du palais Sitora-I-Mohi-Khossa, résidence d’été des anciens Emirs de Boukhara. Visite des monuments qui se trouvent à l’extérieur de la ville : nécropole Tchor Bakr, siège des cheikhs Djouibari à partir du XVIème siècle ; ensemble Bagaoutdine Naqchbandi, lieu de pèlerinage des musulmans de l’Asie Centrale, comprenant le tombeau du fondateur de la branche Soufi Naqchbqndi. Dîner. Séance de travail Nuit à hôtel Sacha and Son (ou similaire).

6ème jour – 30.10.19 : Boukhara / / Ghijduvan / Nourata / Yanghikazgan Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la ville de Vobkent, célèbre pour son impressionnant minaret haut de39 m datant du 12ème siècle. Continuation pour Guizhdouvan renommé pour le fameux centre de céramiques de Narzoulayev. Visite de l’atelier. Continuation vers Nourata, ville frontalière habitée en grande partie par les Kazakhs. A l’Arrivée à Nourata, visite du fort d’Alexandre le Grand puis visite de la mosquée Khassan et Khoussein. Déjeuner chez l’habitant à Nourata. Départ vers le village de Yanghikawgan puis embarquement à bord de véhicule du désert (4x4 camionnette etc..) si le véhicule utilisé pour votre circuit ne permet pas d’atteindre votre campement. Départ pour une promenade à dos de chameau (hors période d’allaitement pour les chamelles et si disponibilité) dans le dans le désert Kyzyl-Koum. Ce sont les fameux chameaux de Bactriane, qui bravent les températures extrêmes du désert. Dîner en plein air avec le spectacle de chants d’Akyn Séance de travail Nuit sous yourtes (chaque yourte accueille entre 6 et 8 personnes)

7ème jour – 31.10.19 : Yangikazgan / Samarkand Petit déjeuner. Départ pour Samarkande. Découverte du lac Ardaïkul Le lac Aidarkoul qui apparut suite au déversement du réservoir de Chardara au Kazakhstan au cours des années soixante-dix. D’une longueur de 350 kilomètres et d’une largeur de 35kms il contiendrait aujourd’hui plus d’eau que l’agonisante mer d’Aral. Les poissons y sont nombreux et il est devenu aussi le refuge de bon nombre d’oiseaux migrateurs. Son accès est difficile et ses berges infectés de moustiques Route pour Samarkand. Déjeuner à Samarkand. Quand Alexandre le Grand découvrit la ville, la cité alors zoroastrienne s'appelait Maracanda mais c'est , alias Tamerlan qui en fit la première ville d'Asie Centrale. Visite de la place de XV-XVIIe S.: Merdessa Oulougbeg, merdessa Cher-Dor et Tillya Kori, le mausolée Gur- Emir XVe S. Visite de la ville : l’ensemble de Chakhi-Zinda XI-XIXeS., Dîner. Séance de travail Nuit à hôtel Malika (ou similaire).

8ème jour – 01.11.19 : Samarkand Petit déjeuner à l’hôtel. Samarkand était autrefois capitale de la Sogdiane, province de l'empire des Perses. Elle s'appelait Maracanda au temps d'Alexandre le Grand. Elle a été occupée successivement par Alexandre le Grand (329 avant notre ère), par le khanat turc des T'ou-kiue (du 6ème au 8ème siècle), par les Arabes (8ème et 9ème siècles), par les Samanides (9ème et 10ème siècles), par les Turcs seldjoukides (11ème et 12ème siècles). Elle est en partie détruite par Gengis Khan en 1220, et relevée par Tamerlan qui en fait la capitale de son empire en 1369. Au 14ème et au 15ème siècle, pendant la renaissance timouride, elle est le centre de la civilisation musulmane d'Asie Centrale. En 1500 elle tombe aux mains des Cheïbanides (Ouzbeks) et au milieu du 16ème siècle les Cheïbanides transfèrent leur capitale à

Boukhara. Aux 17ème et 18ème siècles, elle se dépeuple. Le 14 mai 1868 les Russes entrent dans la ville, qui échappe alors à l'émir de Boukhara. Un nouvel essor économique s'ensuit. Samarkand est aujourd'hui une grande métropole de 400 000 habitants, seconde ville du pays après Tachkent. Continuation des découvertes de Samarcande. Visite de la mosquée Bibi-Khanoum XIVe S et promenade dans l’ancien bazar Oriental « Siyob ». Visite de Ichrat-Khana. Visite de la fabrique de tapis en soie. Déjeuner dans une Tchaïkana (Restaurant traditionnel ouzbek). Musée Afrossiab, Observatoire d’Oulougbek et son musée. Promenade dans l’ancien bazar oriental Soirée Show Valentina Romanenko Dîner. Séance de travail Nuit à hôtel Malika (ou similaire).

9ème jour – 02.11.19 : Samarkand / Tachkent Petit déjeuner à l’hôtel. Visite du mausolée à coupole bleue d'Al Boukhari. Visite de l'ensemble de Khodja-Akbar aux mosaïques entièrement restaurées. Ce sanctuaire a retrouvé sa fonction religieuse après l'indépendance. Visite de la Madrassa Nodyr Beghi. Déjeuner au restaurant local Départ en Train TGV « Afrosiab » : les trains sont confortables et modernes dans les voitures de première et deuxième. Dans ce grand pays désertique, traversé par un immense fleuve qui s’épuise à irriguer la steppe, on rencontre d’abord une population à l’hospitalité incroyable. Et c’est pourquoi un voyage en train est le moyen idéal pour aller à sa rencontre ! Arrivée et installation à l’hôtel Dîner. Séance de travail Nuit à hôtel Ouzbekistan (ou similaire).

10ème jour – 03.11.19 : Tachkent / Namamgan / Ferghana Petit déjeuner à l’hôtel. Départ par la route pour la vallée du Ferghana en voiture car le passage du col Kimchik est interdit aux bus locaux et touristiques en raison d’une descente de la montagne très abrupte. Comme l’Ouzbékistan est le Cœur de l’Asie centrale, la vallée de Ferghana est aussi à son tour le cœur de l’Ouzbékistan. Un tiers de la population du pays vivent dans cette plaine fertile du . Peu avant le début de notre ère, le royaume de Davan fut à l’origine de l’ouverture de la Route de la soie reliant la Chine et Rome. On y élevait alors les meilleurs chevaux d’Asie Centrale- les célèbres « chevaux célestes» des Chinois. Durant des siècles, les conquérants arabes, turks et chinois se disputèrent cet axe important des routes commerçantes et les guerriers les plus célèbres y laissèrent

leurs traces : Alexandre le Grand, Gengis Khan et Timour dont l’arrière-arrière petit fils Bobour est aujourd’hui devenu héros historique de la vallée. Passage par la ville de NAMAMGAN, qui fut, au temps de la “Route de la Soie”, un grand centre commercial et artisanal. Elle peut être considérée de nos jours, comme la ville la plus religieuse du pays; tout du moins dans sa partie ancienne. Déjeuner en cours de route Visite du mausolée Khodjamni - Kabri, du 18è siècle, de la mosquée Mullah - Kyrgyz, du début du 20è siècle. Visites des restes de la forteresse antique de AKHSIKENT, détruite par les mongols, et qui fut dès le 3è siècle avant notre ère une des plus grandes places fortes de la vallée. Dîner. Séance de travail Nuit à hôtel Asia Ferghana (ou similaire).

11ème jour – 04.11.19: Ferghana / / Richtand / / Tachkent Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour Kokand, située au cœur de la vallée de Ferghana et ancienne étape sur la route des Caravanes. Kokand doit son nom au puissant khanat (principauté) qui au 19ème siècle étendait son pouvoir de la vallée de à Tachkent et aux steppes kazakhes. Kokand était la capitale du khanat et le centre religieux de la vallée. La ville dispose un certain nombre de bâtiments historiques datant du 19ème siècle. Découverte de la ville : Le palais de Khoudoyar Khan, La mosquée Djami avec son minaret du 19è siècle. Le mausolée de Modari-Khan. Déjeuner dans un restaurant au local. Départ vers Richtan capitale de la céramique. Visite d’un atelier de céramique. Départ vers Marghilan : la cité était une étape importante de la Route de la Soie. Marguilan est le centre de production de millions de mètres de tissu de soie chaque année. Il y a quelques médersas et mosquées. Selon une légende européenne, Marguilan aurait été fondée par Alexandre le Grand. S´arrêtant pour déjeuner, on lui donna du poulet (murgh, en persan) et du pain (nan, en persan). De là le nom de la ville selon la légende. Des données plus fiables indiquent que Marguilan était, dès le IXème siècle un arrêt important de la route de la soie, sur le chemin de . La coutume de l´exorcisme est répandue dans toute la Transoxiane, et la plupart des exorcistes renommés de Samarkand et Boukhara sont des Margilanis. L´auteur de la Hidaya (Burhan ud–din Ali ben Abu Bakr al–Marghilani) est né dans un village appelé Richtan. La ville compte sur son sol la plus grande fabrique de Soie traditionnelle d´Ouzbékistan. L´usine de soie Yodgorlik, emploie plus de 2 000 travailleurs. Visite de la fabrique où les soies ikatées sont tissées de façon traditionnelle : On peut voir toutes les étapes du processus d´élaboration de la soie, du cocon au métrage de tissu, réparties dans plusieurs bâtiments. On ignore quand les secrets de la production de soie arrivèrent dans la vallée de Ferghana, mais Marguilan fut sûrement active dans cette industrie depuis des temps anciens. Visite d’un atelier de soieries Retour sur Tachkent par la route. Arrivée à Tachkent et installation à l’hôtel. Dîner d’adieu privatif chez l’habitant avec concert

Séance de travail Nuit à hôtel City Palace (ou similaire).

12ème jour – 05.11.19 : Tachkent  Paris Petit-déjeuner à l’hôtel. Découverte de la capitale de la république d'Ouzbékistan, riche en parcs et fontaines. C'est aujourd'hui une ville culturelle de première importance. Jadis, centre de Négoce, sa situation privilégiée au croisement des routes caravanières reliant Europe et Indes éveilla la curiosité de nombreux conquérants (Gengis Khan au XIème siècle). Mausolée Kaffal Chachi, Place de l’Indépendance, Théâtre A. , l’Opéra etc. Visite du Métro Art Déco de Tachkent, le premier d'Asie Centrale. Chaque station est décorée avec des matériaux différents et évoque l'histoire et la culture de l’Ouzbékistan. Le métro est considéré comme un site stratégique, faire des photos ou y filmer est strictement interdit. Découverte des stations les plus caractéristiques. Départ pour l’aéroport Déjeuner libre Assistance aux formalités d'enregistrement. Envol sur vol régulier Ouzbekistan Airways (14h50-18h40) Arrivée à Paris.

Frais de séjour : 1990€ Frais de congrès : 550€ Supplément chambre individuelle : 335€ Taxe d'aéroport : 280€

Prix garanti pour un cour du dollar allant jusqu’à 1 USD = 0,88 EUR

(TARIFS REVISABLES LORS DU SOLDE DU VOYAGE)

Nos tarifs comprennent : - L’assistance à l’aéroport. - Les transferts aéroport/hôtel/aéroport. - Le transport aérien sur vols réguliers - Le séjour avec hébergement en chambre double dans des hôtels mentionnés ou similaire. - Les repas mentionnés au programme - Le transport intérieur en autocar - Un guide parlant français, durant le circuit. - La garantie APS (garantie totale des fonds déposés) - L’assurance Rapatriement

Nos tarifs ne comprennent pas : -Les taxes d'aéroport internationales -Les frais de visas -Le supplément chambre individuelle -Les droits de photos et vidéos sur les sites -Les boissons et dépenses à caractère personnel. -Les pourboires aux guides et chauffeurs. -Les assurances annulation et bagages (facultative) -Le prix mini groupe (moins de 10 personnes) : + 250 euros / personne

Groupe de 10 à 25 personnes

Préparation au voyage

Formalités : Le passeport doit disposer de 6 mois de validité au-delà de la date de retour de votre voyage. Le visa est obligatoire.

Décalage horaire : L'Ouzbékistan est à GMT+5, c'est à dire : - en été, il y a 3 heures de décalage (quand il est 12h00 à Belfort, il est 15h00 à Samarkand). - en hiver, il y a 4 heures de décalage (quand il est 12h00 à Belfort, il est 16h00 à Samarkand).

Climat: Le printemps (avril-mai), et l'automne (septembre-octobre) sont les saisons les plus douces et les plus clémentes. Les nuits commencent alors à se faire froides en plein désert, alors qu’à Tachkent on peut encore se promener en manches courtes.

Monnaie: La devise nationale est le soum ouzbek (UZS). Non exportable. Billets de 50, 100, 200, 500 et 1 000 soums. Des billets de 50 000 soums (et bientôt de 100 000) viennent d'être émis, ce qui va heureusement faire diminuer le volume des liasses à emporter. Les euros se changent sans problèmes particuliers, à condition que les billets soient en parfait état (pas de billet écorné ou déchiré). On peut faire son change dans presque tous les hôtels du pays (les taux sont toutefois meilleurs à Tachkent). Les bureaux de change sont ouverts de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00 ; ils sont fermés samedi, dimanche et jours fériés. Conservez votre bordereau de déclaration : les sommes déclarées à l’entrée en Ouzbékistan constituent la limite de ce que vous pourrez emporter en quittant le pays. Attention ! Dépensez ou changez vos soums avant d’aller à l’aéroport pour le vol de retour : les duty free n’y acceptent pas les soums. Les banques sont ouvertes de 9h00 à 13h00, du lundi au vendredi.

Electricité: 220 volts et prises européennes. Pas besoin d’adaptateur.

Téléphone: Pour appeler l’Ouzbékistan depuis la France, composer le 00 + 998 + code de la ville (Tachkent, 71) + le numéro de votre correspondant. Pour appeler d’un portable, il faut souvent remplacer « 00 » par « + » (donc, composer + 998…). Pour appeler la France depuis l’Ouzbékistan, composer le 8 + 10 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Si vous désirez d'autres renseignements, n'hésitez pas à nous contacter. Bon Voyage !