L’Algérie profonde / Centre

Concours du village et quartier les plus propres de

L’APW lance un prix d’excellence

La comm ission d’éval uation du village le plus propre est comp osée essent iellem ent d’élus de l’APW de Béjaïa . © D.R

Ce prix qui vise à “promouvoir l’écocitoyenneté, stimuler l’émulation et garantir un environnement durable” sera disputé par les quatre villages sur les cinq lauréats de la première compétition.

Après avoir lancé, en janvier dernier, la deuxième édition du concours du village le plus propre, l’APW de Béjaïa vient de créer le prix d’excellence qui sera disputé par les quatre villages sur les cinq lauréats de la première compétition. Il s’agit des villages de Zountar (commune de Souk Oufella), Achelouf et Tala Hiba (), ainsi que Taourirt (). Le village d’ Nath Amar (commune de , daïra d’), qui avait remporté, en 2020, le premier prix de ce concours, sera exclu de fait de cette course pour le trophée d’excellence qui vise, selon le président de l’APW de Béjaïa, Mehenni Haddadou, à “promouvoir l’écocitoyenneté, stimuler l’émulation et garantir un environnement durable”.

À l’issue de ce concours d’excellence, deux villages sur les quatre en lice seront retenus par les membres de la commission d’évaluation, composée essentiellement d’élus de l’APW qui auront à se déplacer sur le terrain pour s’enquérir à nouveau de l’état des lieux, notamment en matière d’hygiène et de salubrité publique, mais aussi d’aménagement et d’embellissement des espaces publics. “Les lauréats de ce concours d’excellence auront bénéficié, à leur tour, des décisions de financement des projets retenus selon le choix des représentants des villages concernés”, a expliqué M. Haddadou.

Ce dernier a rappellé, à ce titre, que les villages et quartiers primés lors de la première édition de ce concours ont déjà eu leurs décisions de financement de leurs projets respectifs. À titre d’exemple, le lauréat du premier prix, le village Aguemoune Nath Amar en l’occurrence, a bénéficié d’un montant de 500 millions de centimes pour la réalisation d'un bloc pluridisciplinaire, alors que le village de Zountar (commune de Souk Oufella) a opté pour la réalisation des travaux d’aménagement et embellissement de ses ruelles pour la somme de 300 millions de centimes. Concernant cette deuxième édition, dédiée à la mémoire de la défunte élue de l’APW de Béjaïa, Kafi Farida, décédée le 19 décembre 2020, les organisateurs du concours du village et quartier les plus propres ont décidé de revoir les critères sur lesquels repose cette compétition, en y ajoutant une note supplémentaire pour l’élément féminin, en vue d’encourager l’implication de la femme dans la prise en charge des problèmes socioéconomiques de la région.

À noter qu’une soixantaine de villages et une trentaine de quartiers de la wilaya vont prendre part à la deuxième édition de ce concours initié en 2019 par l’APW de Béjaïa. Une enveloppe financière de 25 millions de dinars a été dégagée par la même assemblée pour cette nouvelle édition.

KAMAL OUHNIA