et del’énergie ducanton deBerne Direction destravaux publics,destransports OED Office des eauxetdesdéchets Correction des eauxduJura et miseenpratique Règles debase du piedJura Régulation deslacs

dossier oed

Canal de la Thielle Canal de la Lac de Schiffenen Canal de Hagneck Barrage de régulation de Port Canal -Büren Ancienne Aar de l’Emme Embouchure Centrale de Flumenthal Page de couverture: Page de couverture: Barrage de régulation Port (Frank)

Soleure

Aar

Emme Bienne Nidau Büren

1

Berthoud Aarberg

Aar Grand Marais Neuchâtel

2 Berne Morat 3 Aar

Sarine

Satellite Image: CNES / SPOT Image / swisstopo, NPOC (BA120183)

Réalisée en deux grandes étapes et sans cesse améliorée, la correction des eaux du Jura a fait des trois lacs du pied du massif jurassien, en les reliant par les canaux de la Thielle et de la Broye, un réseau hydraulique d’une capacité de stockage remarquable:

1 Le lac de Bienne est le plus dynamique des trois. Depuis 1878, il reçoit d’une part l’Aar près de Hagneck, cette rivière étant le principal affluent des lacs du pied du Jura (à laquelle la cen- trale hydroélectrique de Schiffenen fait subir de fortes variations journalières). D’autre part, l’émissaire du lac de Bienne dépend directement du barrage de régulation de Port. Selon la quan- tité d’eau qui s’écoule vers l’Aar par le biais du canal Nidau-Büren, le niveau du lac de Bienne monte ou descend.

2 Rien ne permet de réguler directement le lac de Neuchâtel. Comme il est relié à celui de Bienne par le canal de la Thielle, son niveau dépend indirectement du barrage de régulation de Port et du niveau du lac de Bienne. Vu sa taille, le lac de Neuchâtel ne réagit que lentement aux variations du niveau des eaux dans celui de Bienne, mais il peut absorber de grandes masses d’eau et as- sure ainsi un effet tampon bienvenu en cas de crue.

3 Le lac de Morat, le plus petit des trois lacs du pied du Jura, ne peut pas non plus être régulé directement. Son niveau monte et descend presque au même rythme que celui du lac de Neuchâ- tel, auquel il est relié par le canal de la Broye.

2 Contexte

OED

Aujourd’hui, la correction des eaux du Jura et La régulation des lacs du pied du Jura ne se L’objectif premier de son système de régulation ne suscitent plus préoccupe donc pas seulement du niveau des la correction des eaux guère de débats. La régulation des lacs du pied lacs, mais aussi du débit de leur émissaire, l’Aar. du Jura était et reste la du Jura est un fait admis depuis longtemps et Ce débit ne doit jamais enfler au point d’aggra- protection contre les les niveaux des lacs de Bienne, de Neuchâtel ver une situation déjà critique dans les cantons crues: le système sert à et de Morat sont maintenus dans une four- de Soleure et d’Argovie. éviter que le niveau des chette généralement admise: ni trop haut, ni Le débit optimal au barrage de régulation lacs ne monte trop, à limi- trop bas. En cas de précipitations plus abon- de Port, pièce maîtresse de la correction des ter le débit de l’Aar pour dantes ou plus persistantes, ou lorsque la fonte eaux du Jura, résulte d’un calcul qui fait inter- protéger les riverains en des neiges s’intensifie, il arrive toutefois que les venir de nombreux facteurs. Il doit en effet te- aval et à empêcher les débits des affluents, et dès lors les niveaux des nir compte d’intérêts fort différents: agriculture, lacs de trop s’abaisser, lacs, dépassent la normale. pêche, protection des oiseaux, protection des afin de préserver l’agri- L’histoire récente a même connu plusieurs évé- berges, navigation et exploitation de la force culture (réserves d’eaux nements de ce type. En août 2005, le lac de hydraulique. souterraines), la nature, Bienne a dépassé de 34 centimètres la limite Bien entendu, il n’est pas toujours possible de la navigation et les des hautes eaux, fixée à 430,35 m d’altitude. En satisfaire équitablement toutes les exigences. ouvrages. Au début, avril 2006, les niveaux des lacs ont à nouveau De plus, les dernières crues ont montré qu’il c’est le barrage de Nidau atteint des valeurs critiques et, en août 2007, le importe d’agir avant. Au règlement qui régit (ci-dessus) qui réglait lac de Bienne est monté 53 centimètres au-des- depuis 1980 la régulation des niveaux dans les le débit à la sortie du lac sus de la limite. lacs du pied du Jura, est ainsi venue s’ajou- de Bienne. Il a été rem- Il existe à l’évidence des événements extraor- ter en 2008 une régulation sur prévisions: placé par le barrage dinaires que le système de régulation n’est lorsque les bulletins annoncent des débits éle- de régulation de Port, pas à même de neutraliser. En août 2007, vés pendant plusieurs jours dans les affluents, construit entre 1936 et l’Aar a en effet atteint un débit de 1262 m³/s le canton de Berne peut abaisser le niveau du 1939 et toujours en ser- à Murgenthal, soit nettement plus que la limite lac de Bienne à titre préventif, afin de créer un vice aujourd’hui. fixée à 850 m³/s, et sa crue a provoqué des volume de rétention supplémentaire. dégâts considérables dans les cantons de So- leure et d’Argovie.

Bassin versant jusqu’au barrage de régulation de Port: 8239 km²

Bassin versant jusqu’au poste de mesure de Murgenthal: 10 078 km²

Le bassin versant des trois lacs du pied du Jura (en rouge) s’étend sur les territoires de cinq cantons et englobe des portions du Jura, des Préalpes et des Alpes. A l’issue de ce réseau hydrologique, le débit est SO régulé par le barrage de Port. Le position- Langete nement des vannes, surveillé 24 heures NE Emme sur 24, garantit que ni les niveaux des lacs ni le débit de l’Aar ne montent ou ne Sarine Aar Broye s’abaissent trop. La régulation des lacs doit VD FR également tenir compte des conditions BE hydrologiques en aval, principalement dans le bassin versant intermédiaire, situé entre Port et Murgenthal (en jaune).

3 La première correction des eaux du Jura (1868 – 1891)

Extrait du «General Charte der Jura Gewaesser» (réalisé en 1816 /1817)

Contrairement à aujourd’hui, l’Aar s’écoulait Avant la première correction des eaux du Jura Soleure d’Aarberg en direction du nord-est jusqu’à Cônes d’alluvions , où elle recevait la Thielle, émissaire du lac de Bienne (carte ci-dessus). Très sinueux,

Zones inondables Bienne le tracé de la rivière ne présentait qu’une faible et marais Büren pente. En cas de crue, l’Aar inondait donc Thielle souvent la pleine du , y déposant Emme le matériel charrié, qui contribuait à faire monter le niveau des lacs du pied du Jura. De plus, Berthoud Aarberg une formation de molasse située au niveau de l’embouchure de l’Emme, en aval de Soleure, Neuchâtel entravait l’écoulement de l’Aar. Les inondations

Aar étaient donc fréquentes, tant dans le Seeland que le long de l’Aar (figure ci-contre). Berne Morat Sarine

Source: Bär (modifié)

4 Portrait de Richard La Nicca sur le monument de la correction des eaux du Jura à Nidau.

Il y a moins de 150 ans encore, la situation dans le Seeland était peu reluisante: le sol était marécageux, les récoltes maigres, la pauvreté affligeante et le risque d’épidémie élevé. En cas de crue, la région était régulièrement affectée par les vastes débordements de l’Aar, apportant quantité d’alluvions, et d’autres cours d’eau.

Les idées pour maîtriser ces rivières et ces ruisseaux impétueux n’ont certes pas manqué. T h i e l l e Depuis 1707, une bonne douzaine d’experts se sont relayés pour proposer des projets plus ou moins réalistes afin d’améliorer la situation. Pendant ce temps, les inondations récurrentes rappelaient que des interventions s’imposaient d’urgence. Ce n’est toutefois qu’en 1867 qu’un arrêté fédéral a garanti le financement des travaux de la correction des eaux. A a r A partir de là, les choses se sont accélérées: les travaux débutèrent en août 1968 et ont com- plètement modifié le régime hydrologique du Seeland. Réalisé selon les plans de l’ingénieur en chef du canton des Grisons, Richard La Nicca (portait ci-dessus), le projet consistait en priorité à détourner l’Aar vers le lac de Bienne par le canal de Hagneck (chiffre 1 dans la figure en bas à gauche) ainsi qu’à abaisser et à équili- brer les niveaux des lacs du pied du Jura.

Pour que le lac de Bienne, associé à ceux de Morat et de Neuchâtel, soit à même de retenir les crues, objectif initial du projet, il fallait égale- ment corriger et approfondir la Thielle (2) et la Broye (3). Le débit accru provenant de la zone de rétention ainsi créée pouvait ensuite re- Archives de l’Etat de Berne joindre le cours de l’Aar par le nouveau canal Nidau-Büren (4). Première correction des eaux du Jura Soleure Les principaux travaux de correction furent achevés en 1891. Ce projet d’envergure fut Tronçons clés de la première Suze Aar correction des eaux du Jura complété par la correction dite «intérieure», Bienne 4 comprenant des canaux de drainage destinés Büren à assécher le Grand Marais et d’autres secteurs (5). Emme Ancienne Aar 1 2 Berthoud Aarberg

Neuchâtel 5

Aar 3 Berne Morat Sarine

Source: Bär (modifié)

5 Améliorations successives

Dans l’ensemble, la première correction des eaux du Jura fut une belle réussite. La déviation de l’Aar ainsi que l’abaissement et l’équilibrage des niveaux des trois lacs du pied du Jura ont réduit les risques inhérents aux débordements riches en alluvions de l’Aar, transformé plusieurs centaines de kilomètres carrés de marais en terres arables fertiles et nettement amélioré les conditions de vie dans le Seeland.

De nouvelles préoccupations et conflits d’intérêts n’ont toutefois pas manqué de surgir rapidement. Les terres asséchées et cultivées avaient tendance à se tasser, car la tourbe contenue dans le sol n’était plus gorgée d’eau. Dans certaines régions, le risque d’inondation s’est à nouveau accru, amenant les proprié- taires à réclamer un nouvel abaissement OED La première amélioration consista à rempla- du niveau des lacs. cer le barrage de Nidau, inutile, par une instal- De bonnes raisons plaidaient toutefois aussi lation située à la sortie du lac de Bienne et pour relever la cote minimale des lacs. Le projet capable aussi bien de maintenir le niveau du initial prévoyait certes un moyen artificiel pour lac à une cote minimale prédéfinie en période réguler le débit de l’émissaire du lac de Bienne. d’étiage que d’offrir une capacité d’écoule- Cependant, une fois que le canal Nidau-Büren ment suffisante en cas de crue. Le barrage fut achevé et ouvert, le niveau du lac s’abaissait de régulation de Port, construit entre 1936 et plus que prévu en période d’étiage: les pentes 1939 (photo ci-dessus), remplit aujourd’hui glissaient en direction du lac, les berges s’af- encore ces deux fonctions. faissaient et la navigation était souvent inter- rompue. Un barrage achevé en 1887 près de Nidau (photo page 3) devait remédier à cette Maximum annuel situation. Cet ouvrage ne barrait toutefois que Moyenne annuelle Première le nouveau canal Nidau-Büren, mais pas l’an- Minimum annuel correction cienne Thielle, qui sortait également du lac. Il Niveau du lac des eaux du Jura [altitude] n’empêchait donc pas le lac de s’abaisser trop et se révélait inefficace en cas de crue. 434 433 Dès 1981, il est donc apparu nécessaire de 432 compléter les travaux réalisés et, au plus tard 431 après les terribles inondations de 1910, nul Limite actuelle des hautes eaux ne contesta plus la nécessité d’améliorer 430 la situation hydrologique dans l’ensemble de 429 la région des trois lacs du pied du Jura. Le pro- 428 Lac de Neuchâtel jet de la première correction présentait 427 d’emblée une grosse lacune: contrairement 1820 1830 1840 1850 1860 1870 1880 1890 1900 1910

à ce que prévoyait l’arrêté fédéral de 1867, il 434 n’incluait pas l’aménagement de l’Aar entre 433 Büren et l’embouchure de l’Emme, y compris 432 l’élimination de la «barre de l’Emme». 431 Limite actuelle des hautes eaux 430 429 428 Lac de Bienne 427

Source: OFEV (2009, modifié) Barrage de Nidau

6 La deuxième correction des eaux du Jura (1962 – 1973)

Le Seeland a connu de nouvelles inondations Deuxième correction des eaux du Jura Soleure 2 graves non seulement en 1910, mais aussi 1 en 1944, en 1948 et à plusieurs reprises dans Approfondissement et élargissement Aar les années 1950. Le problème des crues fut de canaux et de tronçons de rivière Bienne aggravé par des affaissements persistants du Aménagement des berges sol, et les voix réclamant que quelque chose Büren soit entrepris n’ont cessé de s’enfler. C’est à Canal Nidau-Büren Emme nouveau l’octroi de ressources de la Confédéra- Ancienne Aar tion qui a ouvert la voie. Les Chambres fédé- Canal de Berthoud rales ont adopté le crédit correspondant en la Thielle Aarberg automne 1960 et les travaux de la deuxième Neuchâtel correction du Jura ont pu commencer en 1962.

Aar Ils ont été dirigés par Robert Müller, jusqu’alors Canal de professeur d’hydraulique à l’EPFZ. la Broye Morat Sarine Berne Dans la région des trois lacs du pied du Jura, il fallait d’une part adapter les niveaux des Source: Bär (modifié) hautes eaux aux affaissements du terrain, c’est- La deuxième correction a consisté à élargir et à-dire de les abaisser d’un mètre supplémen- à approfondir les canaux existants. Les travaux taire. D’autre part, il importait de relever de près ont également servi à consolider les berges de d’un mètre les niveaux des basses eaux pour l’Aar entre Büren et l’embouchure de l’Emme préserver la navigation, la pêche et le paysage. et à éliminer la «barre de l’Emme» (chiffre 1 dans Pour réaliser ces objectifs, on a notamment la figure ci-dessus). Il fallait toutefois veiller entrepris d’approfondir et d’élargir les canaux à ce que le niveau de l’Aar ne diminue pas trop existants et d’améliorer la régulation des lacs. en période de basses eaux. Cette tâche est Depuis lors, les trois lacs du pied du Jura for- assurée depuis 1970 par le barrage de la centrale ment un vaste ensemble hydraulique, aux varia- de Flumenthal, construite à cette époque (2). tions limitées. De plus, la capacité d’écoulement de l’émissaire du lac de Bienne a été accrue.

Dans l’Aar en aval, les travaux ont également visé en priorité à réduire les variations du niveau Deuxième Règlement de l’eau: abaissement du niveau des hautes correction de régulation des eaux du Jura 1980/1982 Niveau du lac eaux et meilleur respect de niveaux appropriés [altitude] en période d’étiage. 434 433 432 431 430 429 428 427

1920 1930 1940 1950 1960 1970 1980 1990 2000 2010 La première correction des eaux du Jura a abaissé le niveau annuel moyen des lacs de 434 Bienne et de Neuchâtel de plus de deux mètres 433 (figure ci-contre). La deuxième correction 432 a abaissé d’un mètre encore les niveaux des 431 hautes eaux, mais maintenu les niveaux moyens 430 et légèrement relevé les niveaux des basses 429 eaux. Enfin, les prescriptions de régulation en 428 vigueur depuis les années 1980 ont encore ré- 427 duit l’amplitude moyenne des variations.

Barrage de Nidau Mise en service du barrage de régulation de Port

7 Solidarité intercantonale

La correction des eaux du Jura a transformé La définition de ce débit limite garantit aux d’anciens marais en terres cultivables de fort zones situées en aval que l’Aar n’aggravera rendement, amélioré les conditions de vie dans pas encore le risque d’inondation si la situation tout le Seeland et protège aujourd’hui encore s’avère déjà critique. Pour régler le débit que des portions considérables des cantons de l’Aar charrie à Murgenthal, il n’existe toutefois Berne, de Fribourg, de Neuchâtel, de qu’un emplacement sur la rivière où il est pos- et de Soleure contre de vastes inondations. sible d’intervenir: à sa sortie du lac de Bienne, Si ce projet gigantesque a pu être réalisé au au barrage de régulation de Port. XIXe siècle, puis amélioré à plusieurs reprises La gestion de cet ouvrage incombe au canton au fil du temps, nous le devons à la solidarité de Berne. La surveillance des vannes du bar- entre cantons. Car il a fallu surmonter bien des rage de Port n’est toutefois pas assurée sur méfiances. place, mais dans les locaux de l’Office des eaux Au début, les cantons de Soleure et d’Ar- et des déchets (OED) à Berne. govie, situés en aval, craignaient avant tout En cas de crue, les collaborateurs de la cen- que les cantons en amont (Berne, Fribourg, trale de régulation calculent toutes les heures Si l’échelle fluviale de Mur- Neuchâtel et Vaud) utilisent les réalisations le débit maximal qui peut s’écouler du lac genthal (photo ci-dessus) de ce projet d’envergure uniquement pour faire de Bienne, pour que l’Aar ne déverse pas, montre que le débit de l’Aar s’écouler au plus vite de leur territoire les eaux quelques heures plus tard, une trop grande risque de dépasser 850 m³/s, qui y afflueraient en trop grandes quantités, et quantité d’eau dans les cantons de Soleure et le débit qui s’écoule du lac cela aux dépens de leurs voisins en aval. d’Argovie. de Bienne doit être réduit en Pour apaiser ces craintes, les cantons concer- Il arrive ainsi qu'il faille réduire le débit au bar- conséquence. Mais ce n’est nés se sont formellement engagés, sous la su- rage de régulation de Port pendant un certain là que l’un des multiples pervision de la Confédération, à ne pas laisser temps, même si le niveau du lac de Bienne, voire facteurs qui interviennent le débit de l’Aar dépasser un certain seuil: au ceux des autres lacs du pied du Jura, menacent dans la régulation des lacs poste de mesure de Murgenthal, là où la d’atteindre des cotes dangereuses. du pied du Jura. rivière franchit la frontière entre les cantons de Berne et d’Argovie, elle doit afficher un débit maximal de 850 m³/s.

Frank (3)

Fixer le niveau optimal des lacs du pied du Jura est une décision lourde de consé- quences, qui tient compte de la situation dans tout le bassin versant. Le système de régula- tion englobe dès lors aussi les lacs en amont. Si le pilotage des diverses installations est aujourd’hui en partie automa- tisé, il est constamment sur- veillé à la centrale de régula- tion à Berne (photo à droite).

8 Un ensemble hydraulique Niveaux des lacs [altitude]

431 Cote de crue du lac de Neuchâtel

430 Lac de Neuchâtel

429 Lac de Bienne Ralentissement du débit 428 2006: 26 mars 2 avril 9 avril 16 avril 23 avril

Le réglage des vannes au barrage de régula- 431 Cote de crue du lac de Bienne tion de Port n’influence pas seulement le lac 430 de Bienne, mais aussi celui de Neuchâtel et, Lac de Bienne par son intermédiaire, celui de Morat. Depuis la 429 Lac de Neuchâtel deuxième correction des eaux du Jura, ces trois 428 lacs fonctionnent en effet comme des vases 2005: 7 août 14 août 21 août 28 août 4 septembre communicants et ne forment qu’un seul bassin hydraulique. En temps normal, leurs niveaux ne Le comportement du niveau des lacs varie selon l’endroit et le mo- diffèrent donc que rarement. ment où se déverse la crue. En avril 2006, lorsque les lacs de Bienne Le rôle de ce bassin apparaît surtout en cas et de Neuchâtel recevaient environ les mêmes quantités d’eau, il a de crue: une augmentation de 1 mètre du ni- été possible de maintenir en tout temps le niveau du lac de Bienne veau des lacs du pied du Jura correspond à au-dessous de celui du lac de Neuchâtel, même s’il a fallu temporaire- un volume de rétention de 280 millions de ment réduire le débit de son émissaire en raison de la condition dite mètres cubes au total. Les affluents ne ré- de Murgenthal (graphique ci-dessus). Il en alla tout autrement en partissant pas équitablement l’afflux d’eau entre août 2005. Le lac de Bienne a reçu nettement plus d’eau que celui les trois lacs, un équilibrage est assuré par les de Neuchâtel. Son niveau est monté rapidement, présentant par mo- canaux de liaison. ments une différence de plus d’un mètre avec celui de Neuchâtel Il peut alors arriver que la direction d’écoule- (graphique ci-dessus). Lorsque le sens du courant de la Thielle s’est ment dans les canaux s’inverse. Le plus sou- enfin inversé, plus de 450 m³/s se sont déversés du lac de Bienne vent, c’est l’Aar qui déverse le principal afflux dans le lac de Neuchâtel. d’eau dans le lac de Bienne. Pour que le lac de Neuchâtel assume sa fonction de plus grand volume de stockage du système, il faut que le sens du courant s’inverse dans le canal de Suze la Thielle et que l’eau, contrairement à son ha- Aar bitude, s’écoule du lac de Bienne vers celui de Bienne

Neuchâtel (flèche rouge dans le schéma). Ce Büren processus ne peut être influencé directement Barrage de régu- et exige un certain temps. Le niveau du lac de lation de Port Bienne doit être monté suffisamment pour «re- Ancienne Aar Canal de pousser» littéralement la Thielle en direction de la Thielle Aarberg Neuchâtel. Neuchâtel Aar

Canal de la Broye Berne Canal de la Thielle près du Landeron Morat Sarine

9 Lac de Bienne Canal Nidau-Büren Barrage de régulation de Port Ancienne Thielle

10 Le barrage de régulation de Port

Le lac de Bienne a deux émissaires: le ca- nal Nidau-Büren, creusé dans le cadre de la Position des Position des Position des première correction des eaux du Jura, et l’an- vannes en cas vannes en cas vannes en cas cienne Thielle. Voilà pourquoi le barrage qui ré- de basses eaux de débit moyen de crue* (plus gule depuis 1939 le débit à la sortie du lac a été (jusqu’à 220 m³/s (220 à 500 m³/s): de 500 m³/s env.): construit en aval du confluent de ces deux bras env.): le débit une partie de le débit total fluviaux (en prévision de la deuxième cor- total est turbiné. l’eau est turbinée, s’écoule par le bar- rection des eaux du Jura, réalisée bien plus une autre s’écoule rage, la centrale tard). Le barrage de Port a d’emblée eu plus par le barrage. hydroélectrique d’une fonction: il comporte une écluse pour la est au repos. navigation sur l’Aar et sert aussi de pont rou- tier entre Brügg et Port. Sa quatrième fonction, * Débit maximal enregistré: 761 m³/s celle de centrale hydroélectrique, est quant à (20 mai 1999) elle plus récente.

Le barrage de régulation L’écluse permettant la navi- ne détermine pas seulement La pente d’écoulement gation sur l’Aar se trouve sur les niveaux des lacs, mais créée par le barrage est ex- la rive droite du canal Nidau- aussi le débit de l’Aar. Large ploitée depuis 1995 pour fabri- Büren. Il s’agit d’une écluse à de 77 mètres, il comporte cinq quer du courant et la produc- sas, dotée de conduites de ouvertures. Celles-ci sont tion annuelle moyenne de décharge latérales, qui mesure occupées par des vannes cette centrale atteint 25 GWh. 12 m de large et offre une lon- doubles, formées chacune de Les deux turbines Kaplan clas- gueur utile de 52 m. Chaque deux vantaux: un vantail supé- siques présentent une puis- année, quelque 5000 bateaux rieur et un vantail inférieur. Le barrage de Port ne sert sance maximale de 5,2 MW l’empruntent, dont 82 % en- Les deux éléments pèsent pas seulement à réguler le et permettent d’adapter viron sont des embarcations ensemble environ 60 tonnes niveau du lac de Bienne et le rapidement l’exploitation à privées, 17 % des navires de et atteignent une hauteur de débit à sa sortie, mais est de fortes variations du débit ligne et 1% des barges pour près de 7 mètres lorsqu’ils aussi un élément de la liaison et aux exigences prioritaires

Frank le transport. sont complètement déployés. routière entre Brügg et Port. de la régulation du lac.

Frank (3); OED (1)

11 Le principe de la régulation du lac

Exemples de la relation entre niveau et débit:

1 Si le niveau de l’eau atteint une altitude de 429,60 m début avril, les responsables règleront le débit de l’Aar sur 500 m³/s.

2 Le débit maximal admissible est fixé à 650 m³/s.

Niveau du lac de Bienne Débit de l’Aar au barrage [altitude] de régulation de Port [m³/s] La deuxième correction des eaux du Jura se 430.50 fondait sur des valeurs saisonnières pré- 2 650 cises, comprenant les niveaux, minimal et maximal, admissibles dans le lac, les niveaux 430.00 moyens et les débits maximaux et minimaux de l’Aar. 1 429.50 Telle qu’elle a été appliquée jusqu’ici, la régu- 600 lation a permis, comme prévu, d’atténuer les 500 400 variations des niveaux d’eau dans les trois lacs 300 429.00 110 200 du pied du Jura: elle a abaissé les niveaux des 100 hautes eaux et relevé les niveaux des basses 90 eaux, tout en préservant les niveaux moyens. 428.50 50 Dans des conditions naturelles, sans interven- tion humaine, les lacs connaîtraient des varia- tions beaucoup plus dynamiques. 428.00 L’expérience pratique accumulée au fil du temps Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. à toutefois conduit à adapter les conditions initialement définies pour la régulation. Ces Le règlement de régulation de 1980/1982 est appliqué au barrage de adaptations se retrouvent dans le règlement Port. Assuré 24 heures sur 24, le réglage des cinq vannes veille à ce que de régulation de 1980/1982, en vigueur le niveau des lacs du pied du Jura ne monte ni ne s’abaisse trop. Le rè- depuis lors. Il comprend des prescriptions re- glement ne spécifie pas directement à quel niveau il faut maintenir les latives à la régulation des eaux en cas de crue, eaux. Il comprend plutôt un digramme de régulation, que d’aucuns ap- des instructions pratiques et un diagramme de pellent parfois «abaque de régulation» (graphique ci-dessus). Pour régulation, qui met en relation le niveau du lac, chaque jour de l’année, ce diagramme indique une relation sans équi- le débit au barrage de Port et la date (graphique voque entre le niveau du lac et la valeur à laquelle doit être réglé le débit à droite). à sa sortie. Si ce diagramme est respecté, le niveau du lac varie entre Depuis lors, la régulation vise à maintenir les va- 429,00 et 429,20 m d’altitude en hiver et entre 429,30 et 429,70 m en été. riations annuelles des eaux dans des limites qui tiennent compte des diverses exigences re- latives au niveau des lacs du pied du Jura et au débit de l’Aar en aval.

Les exigences en matière de régulation sont Nature multiples et parfois divergentes. Lors de l’élabo- ration du règlement aujourd’hui en vigueur Pêche Peuplement des bas marais (règlement de régulation 1980/1982), les autori- tés ont certes tenté de tenir compte autant Agriculture Frayères que possible des multiples théories pour définir le niveau optimal du lac. Il s’avère toutefois Protection des eaux souterraines Zone de nidification des oiseaux aquatiques impossible, ne serait-ce que pour des raisons hydrauliques, de satisfaire entièrement et simul- tanément toutes les attentes. Par ailleurs, Riverains du lac Régulation Centrales au fil de l’eau certains intérêts de la protection et de l’exploi- du lac tation sont contradictoires. Enfin, les demandes des riverains du lacs s’opposent parfois aux Navigation attentes des habitants en aval. Loisirs de proximité

Riverains en aval

12 Les cotes et leur signification

Lac de Lac de Lac de Bienne Neuchâtel Morat Les grandeurs qui intéressent aussi bien les Superficie 39 km² 217 km² 23 km² spécialistes responsables de la régulation que le grand public, ce sont les niveaux critiques Cotes de régulation des eaux dans les trois lacs du pied du Jura. Dans ce domaine, on distingue les cotes de ré- Cote des hautes eaux 430.35 m s. m. 430.50 m s. m. 430.85 m s. m. gulation et les cotes de danger. Niveau maximal * 430.88 m s. m. 430.27 m s. m. 430.47 m s. m. (année) (2007) (2007) (2006) Cotes de régulation Cote des basses eaux 428.60 m s. m. 428.70 m s. m. 428.70 m s. m. Les cotes de régulation définissent la fourchette Niveau minimal * 428.69 m s. m. 428.74 m s. m. 428.76 m s. m. (année) (1976) (1973) (1978) communément admise, dans laquelle les ni- veaux des lacs devraient varier. Ces cotes sont Niveau moyen en été 429.43 m s. m. 429.43 m s. m. 429.44 m s. m. (Période: 1983 – 2011) par conséquent des valeurs fixées artificielle- Marge maximale de régulation 1.75 m 1.80 m 2.15 m ment, qui se sont établies au fil du temps ou qui résultent de pourparlers. Le seuil inférieur de la Marge effective en été 0.92 m 1.07 m 1.41 m fourchette correspond à la cote des basses eaux et le seuil supérieur à la cote des hautes Cotes des hautes eaux selon les cartes des dangers naturels eaux. La régulation des lacs a pour objectif (cotes de danger) de maintenir le niveau de l’eau entre ces deux Cote d’une crue trentennale 430.60 m s. m. 430.40 m s. m. 430.55 m s. m. Comparée à la cote des hautes eaux + 25 cm - 10 cm - 30 cm seuils. Un dépassement temporaire est toute- Cote d’une crue centennale 431.00 m s. m. 430.85 m s. m. 431.10 m s. m. fois admis lors de conditions météorologiques Comparée à la cote des hautes eaux + 65 cm + 35 cm + 25 cm extrêmes (sécheresse prolongée, abondante Cote d’une crue tricentennale 431.30 m s. m. 431.15 m s. m. 431.40 m s. m. fonte des neiges, pluie persistante). Comparée à la cote des hautes eaux + 95 cm + 65 cm + 55 cm

* Relevé depuis la deuxième correction des eaux du Jura Cotes de danger Les cotes de danger ont été calculées lors Une comparaison des cotes de régulation (fond gris) avec les cotes de de l’établissement des cartes des dangers danger (fond rouge) permet d’estimer la récurrence probable du dépas- naturels. Elles indiquent à quelle fréquence un sement de la cote des hautes eaux: lac risque d’atteindre un niveau correspon- • La cote des hautes eaux du lac de Bienne étant inférieure à la cote dant à une crue trentennale (survenant tous les de la crue trentennale, il faut s’attendre à ce qu’un tel dépassement 30 ans), centennale (100 ans) et tricentennale survienne plus d’une fois tous les 30 ans. (300 ans). • Les lacs de Neuchâtel et de Morat présentant une situation inverse, les dépassements de la cote des hautes eaux devraient y être moins fréquents.

Lac de Bienne, Petite-Douanne Frank

13 Régulation des lacs en cas de crue

i i i-2 i-4 Q Portion occidentale du bassin versant = Q Murgenthal - Q Port- Q Emmenm Le règlement de 1980/1982 ne régit pas seu- lement la régulation des lacs en temps normal, Aar Murgenthal mais comprend aussi des prescriptions pour Barrage de régulation de Port Langete les cas de crue et pour assurer la protec- Aar Wiler Portion Murg tion des riverains en aval. orientale du bassin Leimiswil En cas d’afflux d’eau exceptionnels, les trois Lac de Brügg/ Bienne versant lacs du pied du Jura forment un seul grand Portion Langete occidentale volume de stockage, qui est capable d’ab- du bassin sorber et de retenir provisoirement de grosses Aar versant Grüene Emme quantités d’eau. Pour bienvenue qu’elle soit, cette capacité de stockage n’est toutefois pas Emmenmatt illimitée. Lorsque les niveaux des lacs montent, force est donc d’augmenter également le débit Ilfis de l’Aar (diagramme de régulation, page 12). Emme La capacité d’écoulement de l’Aar a cependant aussi des limites, dont la régulation doit tenir Aar compte. En cas de crue, la rivière ne charrie pas seulement les grandes quantités d’eau prove- Source: OFEV (2009) nant du lac de Bienne, mais en général aussi celles des affluents qu’elle reçoit entre le bar- Pour que le débit de l’Aar ne dépasse pas la limite prévue (850 m³/s) rage de Port et le limnimètre de Murgenthal (soit à Murgenthal en cas de crue, la régulation doit également prendre en notamment l’Emme et la Langete). compte les affluents de la portion orientale du bassin versant pour déter- Voilà pourquoi la condition de Murgenthal, men- miner le débit requis au barrage de Port. La régulation en cas de crue tionnée plus haut, prescrit une réduction ap- se fonde dès lors sur des prévisions du débit de l’Aar à Murgenthal: propriée du débit à la sortie du lac de Bienne, à partir des débits relevés aux stations de mesure de Brügg/Aegerten lorsque le débit de l’Aar à Murgenthal menace (Aar), de Murgenthal (Aar), d’Emmenmatt (Emme) et de Leimiswil (Lan- de dépasser 850 m³/s. gete), on détermine les débits à l’entrée et à la sortie des bassins versants partiels (portions occidentale et orientale du bassin versant). Ces données permettent ensuite de calculer le débit que l’Aar devrait atteindre quelques heures plus tard à Murgenthal.

Keystone/Alessandro della Valle

La régulation de l’émissaire du lac de Bienne s’inscrit dans une synchronisation à grande échelle et intervient sur la base des dernières prévisions météorologiques et de données récentes sur les affluents provenant des autres bassins versants. Il est malgré tout arrivé que les lacs du pied du Jura ne parviennent pas à remplir leur rôle. En août 2007, le niveau du lac de Bienne a ainsi dépassé la limite des hautes eaux de 53 centimètres (photo à droite). Durant cette crue, même la condition de Murgenthal n’a pas pu être respectée.

14 Ecréter les crues de l’Emme

Condition de Murgenthal: Evolution du débit débit de l’Aar ≤ 850 m³/s sans réduction

i i i-2 i-4 Débit 2002 – 06:00 Q = Q - Q - Q [m³/s]

Portion occidentale du bassin versant Murgenthal Port Emmenm 9. 11. 2002 – 06:00 9. 11. 2002 – 12:00 9. 11. 2002 – 18:00 10. 11. 2002 – 00:00 10. 11. 10. 11. 2002 – 12:00 L’une des particularités de la régulation des lacs 1000 du pied du Jura réside dans le fait qu’elle ne 900 doit pas seulement considérer les affluents di- 850 rects des lacs, mais aussi les précipitations et 800 les crues survenant dans la partie du bassin

versant située en aval du lac, entre Port 700 L’Aar à Murgenthal et Murgenthal. La situation dans l’Emmental joue ici un rôle 600 crucial. L’Emme se jette dans l’Aar en aval de 500 Soleure. Or une fonte des neiges abondante L’Aar à Brügg/Aegerten

ou un violent orage peuvent décupler le dé- 400 bit de cet affluent. C’est ce qui s’est produit le 8 août 2007, où le débit de l’Emme est passé 300 de 40 à plus de 500 m³/s en moins de trois heures. 200 La régulation doit prendre ce phénomène en 100 considération: si les prévisions annoncent une L’Emme à Emmenmatt

crue de l’Emme, il convient de réduire tempo- 0 Source: OFEV (2009) rairement le débit à la sortie du lac de Bienne, pour que l’Aar soit en mesure d’«absorber» Le bassin versant du tronçon allant du barrage de Port au limni- la masse des eaux de l’Emme (graphique à mètre de Murgenthal mesure 1839 km². Sur ce total, 974 km² sont droite). occupés par le bassin versant de l’Emme, qui se caractérise par Cette procédure permet en général de venir des crues fortes, mais relativement brèves. Le règlement de régula- sans dommage à bout d’événements modé- tion prévoit donc, en cas de crue de l’Emme, de réduire temporaire- rés. Lorsque les débits atteignent des valeurs ment le débit à la sortie du lac de Bienne, pour que le débit total extrêmes, comme ce fut le cas en août 2007, de l’Aar ne dépasse pas 850 m³/s à Murgenthal. La régulation doit ce mode de régulation ne suffit pas. alors tenir compte de temps d’écoulement différents: une modifica- tion du débit au barrage de Port ne sera perceptible à Murgenthal que 2 à 3 heures plus tard, alors que l’onde de crue mesurée à Emmenmatt met entre 3 et 4 heures pour y parvenir. Sans réduction du débit au barrage de Port, l’Aar aurait atteint, dans l’exemple ci-dessus (graphique), un débit d’environ 900 m³/s à Murgenthal. L’Emme en crue à son embouchure dans l’Aar au lieu dit Emmenspitz, près de Luterbach (photographiée le 9 août 2007).

Keystone/Police cantonale de Soleure

Emme

Aar

15 Optimisation en cas de crue: la régulation sur prévisions

Moyens envisagés pour Pendant des décennies, la régulation des lacs Les solutions envisageables étaient loin d’être optimiser la protection du pied du Jura a largement fait ses preuves et innombrables (colonne à gauche). Tout compte contre les crues dans la apporté maints avantages économiques. Grâce fait, c’est l’accroissement temporaire du volume région des eaux du Jura: à elle, le Seeland et les zones situées le long de rétention formé par les lacs du pied du Jura, de l’Aar ont été épargnés par les inondations grâce à un abaissement du niveau des lacs  Elargir le canal de graves. En 2005, le niveau des eaux a toutefois avant la survenue d’un événement extrême, qui la Thielle afin d’accé- nettement dépassé la limite des hautes eaux, et fournissait les meilleurs résultats. De plus, cette lérer le processus ce pour la première fois depuis l’achèvement de solution n’exige pas de gros travaux, puisqu’il d’équilibrage entre la deuxième correction des eaux du Jura. Peu suffit d’adapter le système de régulation en les lacs de Bienne après, en août 2007, l’afflux de quantités d’eau mettant au point une régulation applicable lors et de Neuchâtel (amé- inouïes a à nouveau fait déborder les lacs du de l’annonce d’une crue. liorer l’utilisation du pied du Jura et l’Aar en aval. volume de rétention). Certains événements dépassent à l’évidence Comment fonctionne la régulation  Accroître, par des la capacité du système né de la correction des sur prévisions? aménagements, la ca- eaux du Jura. Si le volume de rétention formé Se fondant sur une prévision météorologique à pacité d’écoulement par les trois lacs protège certes le Seeland et cinq jours, l’Office fédéral de l’environnement de l’Aar en aval. les régions en aval contre des inondations pires (OFEV) établit quotidiennement une prévision  Optimiser la régulation encore, sa marge de manœuvre s’avère trop des débits dans le bassin versant des grands  en cas de crue en amé- mince en cas de situation extrême. cours d’eau. Ce faisant, il calcule aussi le vo- liorant les prévisions Forts de ce constat les services fédéraux com- lume d’eau que l’Aar déversera dans le lac des débits entrants pétents, les cantons impliqués dans la correc- de Bienne. Si ces calculs annoncent une mon- exceptionnels. De telles tion des eaux du Jura – Berne, Vaud, Fribourg, tée excessive du lac, on augmente le débit prévisions permettent Neuchâtel et Soleure – ainsi que le canton d’Ar- au barrage de Port afin d’abaisser momenta- d’abaisser momenta- govie, également concerné, ont cherché un nément et à titre préventif le niveau du lac de nément le niveau des moyen d’optimiser ce système hydraulique. Bienne (et donc aussi des lacs de Neuchâtel lacs avant la survenue et de Morat). Si l’événement pronostiqué se d’un événement extrême produit, l’abaissement préventif permet aux lacs et d’accroître ainsi le vo- du pied du Jura d’absorber un volume d’eau lume de rétention (régu- bien plus grand. Si aucune crue ne survient, lation sur prévisions). on repasse à la régulation normale après quelques jours.

Frank

La régulation sur prévisions complète le règlement qui régit la régulation des lacs du pied du Jura depuis 1980/1982. Elle entre en jeu uniquement lorsque les prévi- sions annoncent des débits élevés pendant plusieurs jours à l’entrée de ces trois lacs. Elle se fonde notamment sur les prévisions à moyen terme du débit de l’Aar à son entrée dans le lac de Bienne, près de Hagneck (photo).

16 Quand y recourt-on? plus souvent en été, lorsque le lac de Bienne af- La décision de recourir à la régulation sur pré- fiche en moyenne un niveau d’un demi-mètre plus visions dépend du niveau du lac et de la mon- élevé qu’en hiver). tée des eaux attendue les jours suivants. La régulation sur prévisions entre en jeu lorsqu’en Conditions à respecter raison de la montée prévisible de ses eaux le Tout comme la régulation ordinaire, la régulation sur lac pourrait atteindre un niveau critique, c’est- prévisions doit respecter certaines conditions afin à-dire dans les cas exceptionnels. En ac- de ne pas perturber exagérément la nature, la na- cord avec les services fédéraux compétents et vigation, les centrales hydroélectriques ou les ac- les cantons concernés, il est en outre possible tivités de loisirs, tout en améliorant la protection d’abaisser le niveau des lacs lorsque l’évalua- contre les crues: tion de la situation (enneigement, prédisposi- • les lacs de Bienne et de Neuchâtel ne doivent Selon le règlement tion des sols à l’écoulement, p. ex.) fait état d’un pas, conformément aux prescriptions de régu- de régulation de risque de crue. lation en vigueur, descendre au-dessous des 1980/1982, il n’était niveaux minimaux fixés selon les saisons; possible d’augmenter Quels sont ses effets? • le débit maximal au barrage de Port reste fixé le débit au barrage de En hiver, le lac de Bienne ne peut être abaissé à 650 m³/s; Port que lorsque le ni- de plus de 20 cm environ. En été, lorsque son • le débit maximal de l’Aar à Murgenthal reste veau du lac de Bienne niveau est en général plus élevé, l’abaissement fixé à 850 m³/s. commençait déjà à peut atteindre 40 cm environ. C’est l’évolution monter en raison de de la crue qui détermine son ampleur réelle. Quand la régulation sur prévisions l’afflux de débits accrus L’abaissement des lacs de Neuchâtel et de Mo- prend-elle fin? (graphique ci-dessous). rat est nettement moins apparent, car leur sur- Dès que les débits entrant dans le lac de Bienne La régulation sur pré- face est bien plus grande. diminuent, le régime normal de régulation (selon visions permet le règlement de 1980/1982) remplace automati- d’augmenter le débit Combien de fois y recourt-on? quement la régulation sur prévisions. Si l’Emme à la sortie du lac plus Il est actuellement impossible de prévoir com- risque de connaître une grande crue, le débit sor- tôt, afin d’abaisser bien de fois par année il faudra recourir à la ré- tant du lac de Bienne est réduit. son niveau à titre pré- gulation sur prévisions. L’expérience engran- ventif, de créer ainsi gée jusqu’ici montre qu’elle ne sera appliquée un volume de rétention que pendant quelques jours par année (le supplémentaire et de pouvoir maintenir le lac à un niveau plus Annonce Augmentation Evolution du niveau du lac bas pendant la crue d’une crue des débits entrants selon la régulation classique (ligne bleue).

Niveau du lac

Limite des hautes eaux

Niveau habituel du lac

Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4 Jour 5 Jour 6 Jour 7 Jour 8 Jour 9 Jour 10

Situation normale Régulation sur prévisions Situation normale

!

17 Avantages et limites de la régulation sur prévisions

Régulation sur prévisions

Règlement de régulation 1980/1982 Domaine de valeurs supérieures Niveau des lacs à la limite des hautes eaux [altitude] Source: OFEV (2009) 432.00 Venue compléter en 2008 les prescriptions Lac de Neuchâtel de régulation en vigueur jusqu’alors, la régula- tion sur prévisions n’est pas en mesure d’empê- 431.00 cher tout dépassement de la limite des hautes 430.00 eaux dans les lacs du pied du Jura en cas de

crue, mais elle atténue efficacement la montée 429.00 des eaux. Il faut en effet s’attendre à la surve- 1918 1944 1955 1999 2005 2007

nue d’événements extrêmes que même les 432.00 Lac de Bienne dispositions prises ne parviendront pas à maî- triser: si les débits entrants atteignent des va- 431.00 leurs très élevées, ce qui restera sans doute rare, le lac de Bienne sera toujours le premier à 430.00 dépasser la limite des hautes eaux (graphique 429.00 Les variations du à droite). 1918 1944 1955 1999 2005 2007 niveau des eaux sont Les dispositions prises dans le cadre de la cor- indispensables pour rection des eaux du Jura ne dispensent nulle- La régulation sur prévisions améliore que les bas marais sur ment les communes et les propriétaires de ter- la situation avant même la survenue les rives des lacs du rains riverains des lacs du pied du Jura et de d’une éventuelle crue: si les prévisions pied au Jura (comme l’Aar d’accorder une grande attention au risque des débits entrants annoncent une ceux entourant l’île Saint- de crue dans leurs plans d’affectation et montée excessive des niveaux d’eau, Pierre, photo ci-dessous) leurs projets d’intervention. Il reste en outre on augmente le débit au barrage de continuent d’abriter des à élaborer un plan d’urgence et une organi- régulation de Port à titre préventif, afin espèces végétales et sation de crise, afin de maintenir le risque ré- de créer un volume de rétention sup- animales très spéciali- siduel dans des proportions acceptables. plémentaire, ce qui diminuera sensi- sées, dont nombre sont La régulation sur prévisions doit entrer en jeu blement la cote maximale atteinte en- désormais rares, voire uniquement en cas d’annonce d’un événe- suite par les lacs. C’est ce que menacées. La régulation ment extrême. Le règlement de régulation démontrent des simulations réalisées sur prévisions n’empê- de 1980/1982 continuera dès lors de s’appli- pour les lacs de Bienne et de Neuchâ- chera pas les variations quer lors de crues moins marquées. Même à tel sur la base des données de crues naturelles (saisonnières l’avenir, les niveaux des lacs du pied du Jura antérieures (graphiques ci-dessus). ou liées aux crues), connaîtront de varier. car ce nouvel instru- ment n’est destiné qu’à maîtriser des situations exceptionnelles.

Frank

18 Bases légales et organisation Lectures recommandées:

Laboratoire de Recher- ches Hydrauliques, Hydrologiques et Glacio- logiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich: Régularisation optimale de la IIe correc- L’arrêté fédéral du 20 sep- Dans cette convention, les gouver- En 2008, le règlement de régula- tion des eaux du Jura – tembre 1935 allouant une sub- nements des cantons de Fribourg, tion a été complété par une an- compte tenu des études vention au canton de Berne de Vaud, de Neuchâtel, de Berne et nexe concernant la régulation relatives aux répercus- de Soleure s’engagent, d’une part, Celle-ci a été éla- pour la construction d’un nou- sur prévisions. sions de l’application du veau barrage à Nidau-Port pré- à assurer un entretien uniforme de borée sous la conduite de l’Office règlement sur l’environne- voit que le canton de Berne assurera tous les ouvrages de la IIe correction fédéral de l’environnement (OFEV) le service du barrage, à ses frais, des eaux du Jura et, d’autre part, à par un groupe de travail au sein du- ment (Zurich, 1996) conformément au règlement qu’édic- appliquer le règlement de régulari- quel étaient représentés aussi bien tera le Conseil fédéral. sation correspondant. Ce règlement les cantons sis en amont (Vaud, Nast, Matthias: Terre du est également mentionné incidem- Fribourg et Neuchâtel) que les can- lac – L’histoire de la cor- Par ailleurs, l’article 11 de l’ar- ment à l’article 11 de la convention tons sis en aval (Soleure et Argovie) rection des eaux du Jura rêté fédéral du 5 octobre 1960 intercantonale: «Le règlement de ré- du barrage de Port. Responsable concernant la participation de gularisation au sens de l’article 11, de la régulation des lacs, le canton (Nidau, 2006) la Confédération aux frais des al. 1 de l’arrêté fédéral du 5 octobre de Berne représente équitablement travaux de la IIe correction des 1960 sera établi et la régularisation les intérêts des cantons sis en amont Office fédéral de l’envi- eaux du Jura (règlement de régula- elle-même effectuée dans l’esprit et et de ceux sis en aval. ronnement (éd.): Ereignis- tion) spécifie que les cantons concer- le respect des buts de la IIe correction analyse Hochwasser nés élaborent un règlement pour la des eaux du Jura. A ce titre, les inté- Outre assurer la protection des eaux, régulation du niveau de l’Aar et qu’ils rêts légitimes des cantons sis en aval le contrôle du niveau des lacs devrait August 2007. Analyse le soumettent à la Confédération pour et ceux des cantons sis en amont du répondre à bien d’autres attentes. der Meteo- und Abfluss- approbation. barrage de Nidau-Port seront équita- C’est pourquoi la régulation optimale vorhersagen – Vertiefte blement pris en compte.» de la deuxième correction des eaux Analyse der Hochwasser- La régulation se fonde actuelle- du Jura a fait l’objet d’une vaste étude regulierung der Jurarand- ment sur la Convention canto- Conformément à ces bases légales, entre 1986 et 1996, qui a également gewässer (Berne, 2009, nale concernant l’entretien et c’est le règlement de régulation analysé l’impact écologique (colonne la surveillance en commun de de 1980/1982 qui est appliqué au à droite). Les résultats de cette étude avec résumé en français) l’œuvre intercantonale de la IIe barrage de Port depuis le 1er jan- montrent qu’il n’y a pas lieu d’entre- correction des eaux du Jura et vier 1983. Approuvé le 19 avril 1983 prendre une modification fondamen- la régularisation des eaux qui par le Conseil fédéral, ce règlement tale du règlement de régulation. en font partie (Convention inter- comprend des prescriptions de ré- cantonale 1985 sur la IIe correction gulation, un diagramme de régulation des eaux du Jura), qui a été approu- mettant en relation le niveau du lac, le vée le 19 novembre 1986 puis le 28 débit à sa sortie et la date et une an- octobre 1993 par le Conseil fédéral. nexe concernant la régulation en cas de crue, qui limite le débit de l’Aar à Murgenthal à 850 m³/s (condition de Murgenthal).

Entretien des ouvrages de la deuxième correction Régulation de la deuxième correction des eaux du Jura des eaux du Jura

Commission intercantonale de surveillance de la deuxième Gestion opération- Le cas échéant, discussion correction des eaux du Jura (cantons de Berne, Vaud, Fribourg, nelle (24 heures de la situation et prise de déci- Neuchâtel et Soleure) sur 24): sion au cours d’une conférence Office des eaux et téléphonique réunissant les des déchets du can- représentants des instances ton de Berne (OED) et cantons suivants: Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED) • Office fédéral de l’environ- (Service d’entretien de la deuxième correction des eaux du Jura) nement (OFEV) • Canton de Berne • Canton de Vaud • Canton de Fribourg Groupes intercantonaux d’entretien de la deuxième correction • Canton de Neuchâtel des eaux du Jura: • Canton de Soleure • Canal de la Broye • Canton d’Argovie • Canal de la Thielle • Canal Nidau–Büren • Cours de l’Aar (de Büren à la centrale de Flumenthal)

19 www.be.ch/oed

Edition: OED Office des eaux et des déchets, division Régulation des eaux Reiterstrasse 11, 3011 Berne Téléphone 031 633 38 11 [email protected]

Rédaction: Bernhard Wehren, Bernhard Schudel (OED)

Conception et réalisation: Felix Frank Redaktion & Produktion, Berne

Traduction: TTE – Service de traduction

Impression: Impression neutre pour le climat, réalisée dans le canton de Berne

Téléchargement au format pdf: www.be.ch/oed

Commande de la brochure imprimée: OED Office des eaux et des déchets, division Régulation des eaux Reiterstrasse 11, 3011 Berne [email protected]

© Berne, février 2013