Période du 15 au 21 juillet 2010 N°23 Prochain bulletin vers le 28 juillet 2010

Faits Majeurs :  Lancement du Plan d’Action humanitaire révisé le 20 juillet: plus de 371 millions de dollars américains requis pour faire face à la dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle, dont plus de 229 millions restent à mobiliser.  ALERTE SITUATION PASTORALE : - situation alarmante à : les chances de sauver les animaux deviennent de plus en plus faibles. Appel à l’organisation urgente d’une caravane de distribution gratuite généralisée de vivres, d’aliments de bétail et d’opérations de déstockage. - foyers de maladies animales à : besoin de mise à disposition de vaccins.  ALERTE SANTÉ: épidémie de choléra à Diffa : 88 nouveaux cas enregistrés à la S28.

I. CONTEXTE La révision du Plan d’Action humanitaire d’urgence a été lancée le 20 juillet à New York par le Coordonnateur des Secours, John Holmes. Ce plan requiert plus de 371 millions de dollars américains (USD) pour faire face à la dégradation de la situation alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Ce montant représente presque le double de la requête initiale de 190 millions USD. Alors que plus de 142 millions ont déjà été reçus ou promis, plus de 229 millions restent à mobiliser. La mobilisation de ces fonds s’avère d’autant plus urgente que d’ici la fin de l’année, 300.000 enfants de moins de cinq ans risquent de tomber dans la malnutrition aigüe sévère au . De ces cas, 20%, soit plus de 60,000 enfants, souffriront de complications médicales – principale cause de mortalité liée à la malnutrition. La situation pastorale est également de plus en plus préoccupante, suite à deux années consécutives de déficit fourrager et de pénurie en eau pour les animaux. La mortalité du bétail atteint des proportions alarmantes. La priorité immédiate est de fournir une assistance aux populations victimes de l’insécurité alimentaire et de limiter les risques de décès et de maladie chez les enfants malnutris. Des ressources additionnelles sont nécessaires dès maintenant pour traverser les mois les plus difficiles de la période de soudure, juillet et août. Le Plan d’Action humanitaire d’urgence est une réponse à l’appel à l’aide internationale du Gouvernement du Niger, lancé le 10 mars dernier, pour rapidement mobiliser des fonds et assister à temps les populations vulnérables menacées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition. Il a été révisé à la lumière des résultats de l’enquête sur la vulnérabilité des ménages à l’insécurité alimentaire (avril 2010) et des résultats de l’enquête annuelle sur la nutrition et la survie de l’enfant (juin 2010).

II. SITUATION HUMANITAIRE A- SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Dans son Bulletin Flash de juillet (http://www.cic.ne/IMG/pdf/Bulletin_Flash_juillet_2010.pdf), le CNPGCA/SAP présente la synthèse au 30 juin de la situation alimentaire dans 206 zones vulnérables faisant l’objet d’un suivi mensuel d’avril à octobre 2010. Les résultats font ressortir une situation d’insécurité alimentaire ayant affecté 2.913.114 personnes en juin, contre 3.079.748 en mai. Malgré la relative stabilité observée, de nombreuses zones se trouvent dans une situation alimentaire préoccupante, en particulier les départements de et de Guidan Roumdji, où respectivement 6/8 zones et 4/5 zones sont en situation alimentaire critique et/ou difficile. De plus, 327.006 personnes réparties à travers 10 zones sont restées dans une situation alimentaire critique depuis le mois d’avril. Il s’agit de Maïjirgui/Téssaoua ; /Mayahi; Kanembakaché/Mayahi; Birni Lallé/; Bosso/Diffa; Tabalack/Abalack; /Téra; /; Koutchika/Kantché; Karma/Kollo.

Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires - (OCHA Niger), 267, rue des Dallols, Quartier plateau I, Niger http://ochaonline.un.org/niger Bulletin d'Information Humanitaire 21/07/2010 / N°23

Dans les zones critiques, la situation alimentaire est caractérisée par la réduction du nombre des repas, la consommation d’aliments de pénurie, la présentation inhabituelle de jeunes femelles reproductrices sur les marchés de bétail, et la vente des biens personnels pour faire face à l’insécurité alimentaire. La vente des biens personnels et d’équipements de production, ainsi que des mouvements migratoires de ménages entiers sont également observés dans presque tous les villages en insécurité alimentaire. Enfin, 64.722 personnes qui étaient sorties d’une situation alimentaire critique en mai, sont retombées dans cette situation en juin. Ces populations sont reparties dans les zones de () et Sabon Machi (Dakoro). On note également que les prix sur les marchés, actuellement bien ravitaillés en céréales, sont nettement au- dessus de la portée des ménages vulnérables en cette période de travaux champêtres. Pour permettre aux populations vulnérables de mieux s’atteler aux travaux champêtres, le CNPGCA/SAP recommande : - Pour les zones en situation alimentaire critique et difficile: la poursuite de la distribution gratuite ciblée de vivres et d’aliments pour bétail et le renforcement des opérations de cash transfert dans les zones concernées ; - Pour les zones présentant des signes d’alerte: la poursuite de la vente à prix modérés de céréales et d’aliments pour bétail.

AGADEZ : Situation pluviométrique: Selon le DRDA, les neuf postes pluviométriques sont excédentaires par rapport à la même période l’année passée. Les pluies les plus fortes ont été enregistrées à Ingal avec 106mm en sept jours. Assistance : Le 1er tour des distributions gratuites ciblées (DGC) pour les communes rurales de la région s’est achevé le 20 juin. La DRDA organise actuellement le 2ème tour pour les communes urbaines et rurales. Environ 1.265t sont prévues pour l’ensemble de la région. Le Comité ad hoc national a débloqué 3.795 000 FCFA pour terminer le ciblage des bénéficiaires des communes urbaines. La ration alimentaire est composée de 100kg de céréales par ménage de sept personnes. Le CICR poursuit la distribution de vivres (35kg de mil, 35kg de riz, 10l d’huile 1,5kg de thé, 0,5kg de sel et 5kg de sucre par ménage) dans les communes rurales. Les distributions ont déjà ciblé 9.653 ménages (au 11 juillet) et 11.235 ménages vont en bénéficier dans la zone rurale de et . Le deuxième tour de cette distribution est prévu le 26 juillet.

DIFFA : Situation pastorale : Le Comité Régional de Coordination et de Synergie a initié, du 13 au 17 juillet, une mission composée des représentants du Gouvernorat de la Région (DRAT-DC), des services techniques de l’État (DREIA), de la société civile, OCHA, CARE, AREN et FACPAD. L’objectif état de faire le point sur la situation agropastorale avec un accent particulier sur la mortalité animale. Cette mission fait suite à celle d’avril menée au nord de N’Guigmi, où des animaux venus de toutes contrées étaient concentrés. La mission prévenait déjà que des pertes importantes d’animaux étaient prévisibles si des actions urgentes d’atténuation n’étaient pas entreprises. Malheureusement, les importantes quantités d’intrants zoo-alimentaires réceptionnées n’ont pu atteindre les zones pastorales où les animaux s’étaient retrouvés piégés, en raison de problèmes logistiques. Dans toutes les localités visitées, la mission a été confrontée au désarroi des éleveurs, au bord de l’effondrement, suite à la perte de l’ensemble ou d’une grande partie de leur cheptel. La mission a rencontré des éleveurs désespérés à la recherche d’hypothétiques pâturages. Ces derniers et leurs familles sont sous-alimentés, coincés dans des enclaves et dans l’impossibilité de regagner leurs terroirs. Ils consomment du son de blé et de la farine de palmier doum, aliments de pénurie à Forndou (5km de Zormodo sud). Des maladies animales couplées au déficit fourrager ne font qu’alourdir les pertes d’animaux. De nombreux cadavres en putréfaction et des carcasses d’animaux morts (bovins, ovins, équins, camelins, etc.) sont dispersés. A Foukkoyel, la mission a compté plus de 300 cadavres d’animaux sur un espace de 5km². Des centaines d’animaux sont affaiblis et

2

Bulletin d'Information Humanitaire 21/07/2010 / N°23 les pertes d’animaux varient de 30% à 100%, avec une moyenne de 50% selon les cas. Les nomades ont connu des pertes plus importantes que les résidents permanents des zones de concentration. En une seule saison certains éleveurs ont perdu l’ensemble du troupeau pour lequel ils se sont sacrifiés toute leur vie. A cette situation s’ajoute la résurgence des conflits entre nomades et sédentaires, au sujet du partage des ressources naturelles (pâturage, eau), comme c’est le cas à Tigrimi (250km au nord-est de Mainé Soroa). Recommandations de la mission: - le projet de déstockage devrait être réorienté vers les nouvelles zones de convergence des éleveurs (Zormodo, Forndou, Ngafandwa, Foukkouel, Tigrimi, triangle Waouko – Sotoré – Mella et dans le lit du Lac Tchad) ; - les interventions doivent être immédiates (dans une semaine) au risque d’être anachroniques après l’installation complète de l’hivernage ou la mort des animaux ciblés par l’opération ; - de nombreux éleveurs ayant affirmé ne pas être capables de consommer la viande de leurs animaux déstockés, le comité de gestion du projet de déstockage devrait réfléchir à la destination de la viande des animaux abattus ; - organisation urgente d’une caravane de distribution gratuite généralisée de vivres, d’aliments bétail et le rachat immédiat des animaux fatigués pour leur déstockage ; - désinfection rapide de l’espace à travers l’enfouissement ou l’incinération des cadavres d’animaux afin d’éviter la pollution de la zone et le développement des maladies telluriques et autres ; - au regard de l’importance de l’élevage dans l’économie des ménages de la région (plus de 90%), la reconstitution du bétail est nécessaire pour permettre aux éleveurs et à l’économie locale de se remettre sur pied après le choc ; - organiser un forum régional et transfrontalier sur l’avenir du pastoralisme, les stratégies pouvant permettre de faire face aux effets néfastes de la sécheresse : élaborer un plan de réponses pour l’assistance / prise en charge ; - Mettre en place un groupe de travail pour examiner et trouver des solutions aux problèmes logistiques à l’origine des retards enregistrés dans la livraison des intrants et leur distribution ; Pour rappel, après la mission conjointe MAG/EL/FAO au cours de la deuxième décade de juin, la FAO a pris des dispositions urgentes pour mettre à la disposition de la zone : - 50t d’aliments de bétail sur N'Guigmi pour Sotoré, Métimé et Lagané le 3 juillet ; - 80t sur Kabléwa, Nguel Beyli réceptionnés le 3 juillet ; - acheminement en cours de 80t sur N'Guigmi le 18 juillet; - acheminement en cours de 120t le 19 juillet ; L'arrivée de ces deux derniers stocks est prévue les 21 et 22 juillet, ce qui portera à 2.158t la quantité d’aliments de bétail placée par la FAO dans la région de Diffa. Par ailleurs, une commande supplémentaire de 300t pour la même zone est prévue le 23 juillet avec livraison immédiate au niveau des zones les plus critiques.

MARADI : selon la DRDA, malgré la nette amélioration de la disponibilité des denrées sur les marchés locaux, les populations éprouvent de grandes difficultés à se nourrir dans plusieurs localités de la région. La consommation de fruits et de feuilles sauvages a été signalée dans plusieurs localités du département de Dakoro (Akadané, Soly, Goula et ). Situation agricole: Selon la DRDA, les vents violents enregistrés dans le département de Dakoro ont provoqué l’ensevelissement et la perte totale des semis dans 71 villages de la commune de (canton de Goula). En considérant la durée du cycle végétatif des cultures, seule la culture du sorgho et du niébé pourront être pratiquées par les paysans de ces villages, pour espérer une production à la fin de la campagne agricole. Situation pastorale: Dans le département de Dakoro, la situation des pâturages s’améliore progressivement avec la timide installation de la saison des pluies. Selon la DREIA, les fortes concentrations d’animaux observées au niveau du ranch de Fako et de la réserve de Gadabéji risquent de perturber le bon développement des herbacées. Assistance: Le Programme d’Actions Communautaires (PAC2) financé par la Banque Mondiale, le FEM, le FIDA et le Gouvernement du Niger, appuie les communautés dans la mise en œuvre de leurs plans de développement communaux. Le PAC2 mène depuis juillet, des opérations de déstockage dans six communes du département de Dakoro (Dakoro, Azagor, Bader Goula, Soly , Korhahan et ). Au total, les opérations en cours permettront le déstockage de 1.050UBT, à raison de 175UBT par commune. 3

Bulletin d'Information Humanitaire 21/07/2010 / N°23

ZINDER : La situation alimentaire se caractérise par une disponibilité des denrées sur les marchés locaux. Selon le SIMA, les marchés continuent d’être normalement ravitaillés (semaine 26). Une légère baisse des prix du mil (- 0,39%) et du maïs (-7,96%) est constatée par rapport à la semaine 25 sur les marchés suivis. Notons toutefois que pour les autres produits, la tendance est toujours à la hausse (de 0,78% pour le sorgho à 9,19% pour le niébé). Selon une mission du DNPGCA conduite par le Ministre de l’Eduction Nationale pour l’évaluation des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan de Soutien aux populations vulnérables, la situation alimentaire des populations reste préoccupante, aussi bien dans les zones agricoles que dans les zones pastorales. Lors de la réunion de synthèse organisée le 16 juillet, le Ministre a invité les partenaires à se mobiliser davantage pour aider les populations à traverser la période de soudure. Assistance: à travers la Croix-Rouge Nigérienne, le mouvement de la Croix-Rouge a lancé une opération de distribution gratuite de 1.573t de céréales destinées aux populations vulnérables du département de Mirriah. Environ 835 villages bénéficieront de l’opération à travers 60 sites de distribution sur la base d’une ration familiale de 100kg de maïs et 10kg de niébé par ménage. Le PAM et ses partenaires de mise en œuvre préparent le lancement du deuxième tour de l’opération de distribution gratuite ciblée à travers l’ensemble de la région. Situation agricole: Selon la DRDA, la campagne hivernale est marquée par la reprise des activités pluviométriques dans la plupart des zones agricoles. Toutefois, d’importantes poches de sécheresse sont constatées dans la zone de (département de ) où les cultures qui étaient à un stade avancé se sont desséchées. Situation pastorale: elle s’améliore avec les grandes pluies enregistrées. Le couvert herbacé s’est généralisé en zone sud (agricole). Dans la zone nord (pastorale) les stades phénologiques vont de la germination à la levée. Cependant, l’extrême nord de la zone pastorale n’est pas encore arrosé. Les troupeaux d’animaux continuent leur descente du nord vers le sud, à la recherche de pâturages. Les concentrations sont observées à dans les communes de Tarka et d’Ouallaléwa dans la partie est, nord-est et à Gouré dans les communes de Bouné, Kellé, , , Gouré et aux alentours de Dourwanga – Idaï (nord-est de la commune de ). D’autres concentrations d’animaux sont observées dans les enclaves pastorales des communes rurales de Malaoua et (est Magaria) et le long du couloir international de passage des animaux (département de Kantché). Cependant, comme annoncé dans le BIH 22, la région de Zinder fait face à des difficultés d’approvisionnement en aliments pour bétail complémentaires et en vaccins pour faire face à la concentration des animaux autour de ces espaces. Selon le rapport de la DRRA, à la fin de la première décade de juillet, aucun intrant zootechnique n’est disponible dans les banques d’aliments bétail de la région. ALERTE : Selon le rapport décadaire de la DRRA, sept foyers de maladies ont été enregistrés dans deux départements (Gouré et Magaria). La DRRA fait aussi état de deux nouveaux foyers suspectés de pasteurellose chez les bovins dans les communes rurales de Bouné et Gouré (département de Gouré) ; trois foyers suspectés de pasteurellose chez les ovins et caprins dans les communes rurales de Washa (département de Magaria) et à Gamou (département de Gouré) et deux foyers de clavelée signalés dans la commune rurale de Tesker. L’apparition de ces nouveaux foyers de maladies rend encore plus urgent l’appel lancé à travers le BIH 22 pour la mise à disposition des doses de vaccins (500.000 doses contre la variole ovine; 500.000 doses contre la pasteurellose bovine; 150.000 doses contre le charbon bactéridien et 1 million de doses contre la pasteurellose des petits ruminants).

B- NUTRITION : Selon le « Scaling Up » de la semaine 27 (suivi des admissions 6 à 59 mois dans les centres de prise en charge de la malnutrition aigüe sévère) compilé par l’Unicef, 133.288 enfants ont été admis dans les centres de récupération thérapeutique du début de l’année au 11 juillet. Les cas enregistrés sont des admissions directes et des cas référés. Le nombre d'admissions du Scaling Up est le nombre des cas admis dans les centres et non le nombre d’enfants pris en charge. Ces données sont utiles pour la planification, mais ne reflètent pas la prévalence.

4

Bulletin d'Information Humanitaire 21/07/2010 / N°23

Agadez Diffa Dosso Maradi Tillabéri Zinder Niamey CRENI CRENAS Total MAS Semaine 24 18 104 165 2.775 493 417 2.456 93 726 5.795 6.521

25 386 124 151 3.223 512 473 2.449 80 737 6.661 7.398

26 18 95 151 3.119 448 512 1.776 76 585 5.610 6.195

27 - 69 160 2.708 519 536 1.186 37 511 4.704 5.215

Total semaines 1 1.938 2.302 2.636 59.058 11.770 6.985 46.974 1.625 15.769 117.519 133.288 à 27 Observations: - Depuis la semaine 22 les données d’admission sont en baisse par rapport aux semaines précédentes. Une tendance similaire a été observée en 2009 à partir de la semaine 24 ; - la comparaison avec les chiffres d’admission des années antérieures est limitée : les admissions répondent depuis 2010 aux normes OMS et le rapportage des données est meilleure, d’où une meilleure complétude ; - les données fournies correspondent aux données reçues le jour de publication. Des mises à jour peuvent avoir lieu par la suite ; - les données de Maradi et Zinder sont compilées et transmises par les DRSP ; les données de Dosso ont été mises à jour en utilisant les données des rapports mensuels de certains centres compilées et transmises par la DRSP - certaines données (Agadez, Dosso) sont transmises mensuellement

AGADEZ : Le CHR d’Agadez a reçu le stock d’urgence et le stock régulier d’approvisionnement en intrants thérapeutiques pour les enfants malnutris. Assistance: La CRF continue le suivi de la situation nutritionnelle des centres CREN dans la commune d’Agadez. Du 28 juin au 11 juillet, une importante hausse des admissions d’enfants malnutris modérés a été enregistrée en raison du dépistage actif dans la commune. La CRF indique qu’aucun cas sévère avec complication n’a été dépisté au cours de cette opération.

MARADI : La campagne de dépistage actif lancée par le cluster nutrition depuis début juillet se poursuit. Ainsi, 2.708 enfants souffrant de malnutrition aigue ont été pris en charge dans la région au cours de la semaine 27. Les districts sanitaires de Guidan Roumdji et de enregistrent les plus importants nombres d’admissions avec respectivement 537 et 654 cas, soit environ 44% des admissions enregistrées dans l’ensemble de la région.

ZINDER : L’augmentation du nombre d’admissions, constaté à partir de la semaine 16, se poursuit au niveau de tous les centres de prise en charge nutritionnelle de la région. Selon le PAM et après exploitation des rapports des centres de santé, l’analyse des données révèle une forte augmentation des admissions au niveau des CRENAM. Le site pilote Magarami a presque doublé d’effectifs, allant de 880 enfants à la fin du mois de mai à 1.550 début juin. Une diminution du taux de guérison et observée dans certains centres.

5

Bulletin d'Information Humanitaire 21/07/2010 / N°23

Les activités de prise en charge de la malnutrition et celles concernant le 2ème tour de la Blanket Feeding se poursuivent. Selon le PAM, 4/6 partenaires ont terminé les distributions. Les deux autres prévoient coupler cette activité avec le 2ème tour des DGC dans leurs zones d’intervention. Notons aussi qu’au cours de la semaine du 12 juillet, le PAM a distribué 72.7TM pour la prise en charge des enfants de 6 à 59 mois et 17.7TM pour les femmes enceintes et allaitantes modérément malnutries.

C- SANTÉ ALERTE CHOLÉRA : Au cours de la semaine 28, 88 nouveaux cas de choléra dont 28 dans le DS de Bosso, (département de Diffa) et 60 dans le DS de Bilabrime, (département de N’Guigmi) ont été enregistrés. Le cumul des cas depuis son apparition au mois de juillet (semaine 26) est de 205 dont 10 décès. Répartition des cas choléra par départements : Département Nbre de cas Nbre de décès Taux de létalité

Diffa 90 5 5,56 N'Guigmi 115 5 4,35

Total 205 10 4,88 Une réunion du Comité régional de Gestion des Epidémies est prévue le 21 juillet pour faire le point sur la situation. Selon l’OMS et le Ministère de la Santé, qui viennent d’effectuer une mission dans la région, la situation est sous contrôle après la désinfection du puits suspecté d’être à l’origine de la propagation de l’épidémie.

D- EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT MARADI : Dans le Département de Dakoro, les populations consomment l’eau des mares, remplies par les dernières pluies. Avec la forte mortalité du bétail enregistrée dans cette zone, les risques de prolifération de maladies hydriques sont élevés suite à la contamination des eaux par les cadavres d’animaux.

E- AUTRES INNONDATIONS À MARADI : Plusieurs localités de la région ont subi des inondations depuis le début du mois. Au total, 2.633 habitants des départements de Guidan Roumdji, et Mayahi, soit 351 ménages, ont été touchés. Situation par département: Mayahi : Dans la nuit du 4 au 5 juillet, une pluie de 75mm de hauteur s’est abattue sur la commune de Mayahi, provoquant des inondations dans les villages de Takolgos, Kanembakaché et Dan Kori. Selon une évaluation du Comité communal de Prévention et de Gestion des Crises alimentaires, les dommages enregistrés se présentent comme suit : - Takolgos : 13 ménages sinistrés, soit environ 91 personnes ; sept maisons et une banque céréalière totalement endommagées ; cinq maisons partiellement endommagées ; - Kanembakaché : 22 ménages sinistrés, soit environ 154 personnes ; - Dan Kori : 75 ménages sinistrés, soit environ 525 personnes. Le Gouverneur de Maradi a promis d’octroyer 10t de vivres aux sinistrés. Le PAM a également annoncé la fourniture de 7,5t de vivres à ces populations. Besoins d’assistance: céréales: 23,1t ; légumineuses: 1,37t ; huile: 0,68t ; reconstruction de 110 maisons ou chambres, d’une BC, 330 moustiquaires, 330 nattes, 110 kits de cuisine. Tessaoua : une pluie de 50mm a provoqué des dégâts dans la nuit du 4 au 5 juillet ; sept ménages (62 personnes) ont perdu leur maison. Des pertes en vivres, ustensiles de cuisine et effets personnels, ainsi qu’un cas de blessure grave ont été rapportées. Notons aussi qu’une pluviométrie plus importante risquerait de provoquer le débordement des 17 mares qui entourent la ville. Besoins d’assistance: Céréales:1,86t ; légumineuses: 0,117t ; huile: 0,06t ; reconstruction de sept maisons ; curage des caniveaux et traitement des eaux stagnantes ; 21 moustiquaires ; 21 nattes et 7 kits de cuisine.

6

Bulletin d'Information Humanitaire 21/07/2010 / N°23

Guidan Roumdji : Dans la nuit du 15 au 16 juillet, une pluie de 114 mm a provoqué des inondations dans la commune de Guidan Sory. Le Comité communal fait état des dégâts suivants: - village de N’walla Dan Sofoua : 98 ménages sinistrés (soit 1.019 personnes), 181 chambres ou maisons effondrées, quatre chèvres tuées. - village de Garin Goda : 26 ménages affectés avec 288 personnes sinistrées, 49 chambres effondrées, 1 grenier détruit. - village de Malamawa : 30 ménages affectés avec 296 personnes sinistrées et 57 chambres effondrées. Besoins en assistance: céréales: 48,96t ; légumineuses: 2,91t, huile: 1,45t, reconstruction de 39 maison, 287 cases/chambres; 65 murs; curage des caniveaux et traitement des eaux stagnantes; 462 moustiquaires ; 462 nattes; 154 kits de cuisine. Les autorités communales sollicitent l’appui des partenaires pour la mise en œuvre de travaux de curage des caniveaux et le traitement des eaux stagnantes afin de détruire les larves de moustiques. MINES ANTIPERSONNEL À AGADEZ : L’explosion d’une mine le 11 juillet sur l’axe – Iféroune a tué deux personnes et blessé neuf autres, membres d’une famille d’éleveurs en transhumance. Les blessés ont été transportés au CSI d’Iferouāne et à l’hôpital d’Arlit. Le CICR a octroyé près de 154kg de médicaments au CSI d’Iferouāne pour les soins des blessés.

III. COORDINATION : Mission de supervision et d’évaluation de la mise en œuvre du plan de soutien 2010 aux populations vulnérables à Maradi du 12 au 15 juillet : la réunion de restitution du 16 juillet a fait ressortir les points suivants : - 4.397.902.303 FCFA ont été injectés dans la région sous forme de diverses opérations, pour répondre à la crise alimentaire ; - 19.976t de vivres ont été mises à la disposition des populations vulnérables à travers des opérations de vente à prix modérés ou de distributions gratuites ciblées ; - 688,25t de semences et 5.520t d’intrants zootechniques (aliments pour bétail) ont été placées dans la région. Toutefois, malgré les efforts de l’Etat et de ses partenaires dans la réponse à la crise alimentaire, la situation des populations vulnérables reste précaire. La situation pastorale est en cours d’amélioration même si des poches de sécheresses persistent encore dans certaines enclaves.

Contacts : Ce rapport a été élaboré grâce aux informations collectées auprès de nos partenaires par les sous-bureaux d’OCHA à Agadez, Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et du bureau de Niamey. Pour toute information complementaire, veuillez contacter: Aurélie Lachant, Chargée de l’Information publique Modibo Traoré, Chef de Bureau Tél. (227) 96 00 94 96 ; email : [email protected] Tél. (227) 96 00 90 97 ; email : [email protected]

AAI Alliance Agricole Internationale UNICEF Fonds des Nations Unies pour l’Enfance AREN Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger DRSP Direction Régionale de la Santé Publique BC Banques Céréalière FAO Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture CCA Cellule Crise Alimentaire FFW Food For Work CERF Fonds central d'intervention d'urgence des Nations Unies ICG Groupe International de Coordination pour l’Approvisionnement en vaccin antiméningococcique CFW Cash For Work MAM Malnutrition Aigue Modérée CHR Centre Hospitalier Régional MAS Malnutrition Aigue Sévère CR/PGCA Comité régional de prévention et de gestion de la crise alimentaire OCHA Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies CRENAM Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire pour Modérés OMS Organisation Mondiale de la Santé CRENAS Centre de Récupération Nutritionnelle Ambulatoire pour Sévères PAM Programme Alimentaire Mondial CRENI Centre de Récupération Nutritionnelle Intensive UNHAS Service Aérien Humanitaire des Nations Unies CRF Croix Rouge Française FACPAD Fédération des Associations et Collectifs Pastoraux de Diffa CRN Croix Rouge Nigérienne PAC II Programme d’Assistance Communautaire CSRD Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie UPA/DI Union des producteurs agricoles pour le développement international DRC/N Direction Régional du Commerce et de la normalisation DN/PGCA Dispositif National de Prévention et de Gestion des crises alimentaire DRDA Direction Régionale du Développement Agricole VNU Volontaires des Nations Unies DREIA Direction Régionale de l’Elevage et des Industries Animales SOCODEVI Société pour la coopération et le développement international SNIS Système National d’Information Sanitaire EHAP Emergency Humanitarian Action Plan / Plan d’Action Humanitaire d’Urgence pour le Niger USAID Agence des États-Unis pour le développement international DS District Sanitaire

7