RAPPORT ANNUEL SOMMAIRE

3 87 INTRODUCTION PERFORMANCES FINANCIÈRES 5 92 LA RTBF À L’HORIZON 2022 FOCUS SUR LES RÉSULTATS FINANCIERS 11 104 DES MARQUES FORTES AU SERVICE DE NOS MISSIONS COÛT NET DE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC 22 109 NOTRE OFFRE 2017 SOUS TOUTES COMPTES ANNUELS SES COUTURES 135 57 BILAN SOCIAL EXPLOITER LES COMPLÉMENTARITÉS 140 60 RÈGLES D'ÉVALUATION DANS LE VIRAGE NUMÉRIQUE 146 MENTIONS REPRISES EN CONFORMITÉ 65 AVEC L’ARTICLE 96 DU CODE DES SOCIÉTÉS À L’ÉCOUTE DES PUBLICS 149 69 CRÉDITS UN CAPITAL HUMAIN QUI FAIT LA DIFFÉRENCE 74 DES MÉDIAS QUI ONT TOUJOURS LA COTE 83 FILIALES RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

2 INTRODUCTION Œuvrer au renouveau de la RTBF tout en assurant la continuité d’un service public de qualité, c’est le défi que nous nous sommes lancé. Un défi de longue ha- leine, dont un premier jalon a été posé en 2017 avec l’adoption d’un nouveau modèle d’entreprise, en phase "avec les enjeux du numérique. Cette étape essentielle n’aurait pu être franchie sans l’engagement de nos équipes, qui ont su mettre leurs compétences au ser- vice du changement sans faillir à leurs missions d’in- formation, d’éducation, de création et d’innovation. La transformation de la RTBF ne se fait pas au détriment de la richesse, de la diversité et de la pertinence de son offre. L’année 2017 en est la démonstration.

Jean-Paul PHILIPPOT

Administrateur "général

D’une logique de l’offre, « je propose, tu regardes ou tu écoutes », la RTBF est passée petit à petit à une logique de rencontres « je veux savoir qui tu es pour te proposer des programmes qui rencontrent tes sou- haits, tes envies, tes besoins ». La connaissance des "publics, des nôtres et de ceux qui pourraient poten- tiellement nous rejoindre devient petit à petit l’ADN de notre fonctionnement.

Jean-François RASKIN Président du Conseil d’administration" RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

4 LA RTBF À L’HORIZON 2022 DES VALEURS PARTAGÉES

La Vision 2022 de la RTBF a pour ambition de faire évoluer la culture organisationnelle de l’entreprise.

Nous avons souhaité que cette évo- lution s’appuie sur un socle de valeurs fortes, parta- gées, à la fois en phase avec notre mission de service pu- blic et dans l’ère du temps. Une équipe multidisciplinaire s’est vue confier la tâche de mener une réflexion sur nos valeurs. Elle les a redéfinies en cinq mots simples et clairs, à cultiver au sein de la RTBF mais aussi vers nos publics.

Ces cinq mots affirment ce qui nous lie dans nos différents métiers et fonc- tions. Ils expriment le sens que nous donnons à notre travail et à la notion de service public qui nous distingue des autres médias.

L’AUDACE, LA CONNEXION, LA DIVER- SITÉ, LA TRANSPARENCE ET LE RES- PECT se traduisent dans nos attitudes et nos comportements. Ils racontent au quotidien qui nous sommes et les liens que nous voulons construire avec nos publics. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

6 UN MODÈLE D’ORGANISATION TOURNÉ VERS LES PUBLICS

Le Conseil d’administration de la RTBF a approuvé, en décembre 2016, un plan stratégique pluriannuel, appelé Vision 2022. L’objectif de ce plan est de permettre à l’entreprise de continuer à remplir ses missions de manière convaincante dans un monde de plus en plus numérique. L’année 2017 a été marquée par une première concrétisation : l’adoption d’un nouveau modèle d’organisation.

POURQUOI CHANGER NOS AMBITIONS

La Vision 2022 doit permettre à la RTBF de rester La Vision 2022 s’articule autour de trois objectifs connectée à la société dans son ensemble et de principaux : faire face à une nouvelle concurrence, composée d’acteurs globaux et puissants. ¡¡ Porter largement les valeurs du service public, au sein d’une société de plus en Une analyse stratégique menée en amont de la plus numérique. définition de la Vision 2022 a mis en évidence les difficultés que la RTBF rencontrerait si elle ne ¡¡ Être leader dans la production de conte- s’adaptait pas : un affaiblissement de sa capa- nus audiovisuels belges francophones, cité à toucher tous les publics, en particulier les et le premier ambassadeur des artistes plus jeunes, et une diminution des moyens grâce et créateurs wallons et bruxellois. auxquels elle peut aujourd’hui informer, éduquer, ¡¡ Faire de la RTBF une « entreprise appre- créer, divertir et promouvoir les talents locaux. nante » en travaillant notamment sur sa Il est nécessaire de s’adapter, dès aujourd’hui, aux culture et son leadership, le bien-être et nouvelles attentes des publics et aux nouveaux le développement des compétences de modes de consommation pour pouvoir continuer, ses collaborateurs. demain, à faire rayonner nos valeurs dans notre nouvel environnement. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

7 UNE APPROCHE PARTICIPATIVE

Début 2017, une équipe de transformation a été mise en place. Composée de membres du personnel issus de métiers différents aidés de consultants, cette équipe a été chargée de repenser notre modèle d’entreprise. Une vingtaine d’ateliers interactifs regroupant plus de 200 personnes et des dizaines d’heures d’entretien avec des experts internes et externes ont débouché sur la proposition d’un nou- veau modèle.

Ce modèle a été approuvé à l’unanimité par le Conseil d’administration. 45 nouvelles fonctions ont été ouvertes en décembre, dont 42 en interne, signe de la volonté de l’entreprise de miser sur les membres de son personnel.

LE NOUVEAU MODÈLE

Notre nouveau modèle est innovant et ambitieux. En réponse au phénomène de convergence lié à la révolution numérique, il fait tomber les frontières entre les médias – radio, télévision et web – pour mieux placer les publics au cœur de nos préoccupations et de notre fonctionnement. Il est structuré autour d’un pôle Contenus, chargé de la production de contenus multimédias, et d’un pôle Médias, responsable de la publication de ces contenus sur les différentes plateformes.

Ces deux pôles travailleront dans le respect des valeurs de l’entreprise et interagiront de manière étroite et permanente. Ils seront soutenus dans leurs activités par le département des Technologies et les services de support.

DES INFRASTRUCTURES DANS L’ÈRE DU TEMPS

MÉDIASAMBRE

Inauguré le 1er septembre 2017 après deux ans et demi de travaux, Médiasambre s’inscrit dans le cadre du redéploiement des sites de production de la RTBF.

Concrétisation d’un pôle médias important dans le centre-ville de Charleroi en extension du bâ- timent RTBF existant Boulevard Tirou à Char- leroi, ce bâtiment audiovisuel basse énergie, qui donne sur la Place de la Digue, mutualise les outils de production et les espaces entre la RTBF et Télésambre. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

8 Le partenariat RTBF-Télésambre permet de fa- en fonction de l’animation en studio, il permet voriser des couvertures médiatiques complé- de diffuser simultanément et de convertir rapide- mentaires, ainsi que des échanges et partages ment des programmes radio-TV-web. de contenus. Médiasambre a reçu la certification BREEAM Le studio 60 multimédia traduit la convergence « Very Good », qui atteste de la qualité des per- des métiers des médias. Équipé de technologies formances environnementales du bâtiment et de qui mixent automatiquement les images et le son son caractère « durable ».

Festivités d’inauguration du bâtiment MédiaSambre

MEDIA SQUARE/IMAGINE

Le programme IMAGINE a pour ambition de travailler à l’amélioration des envi- ronnements de travail, comme bras de levier de la transformation culturelle de la RTBF. IMAGINE s’inscrit donc pleinement dans Vision 2022. Le programme s’arti- cule autour de cinq projets :

1 Organiser le travail à distance à la RTBF Améliorer la mobilité vers les lieux de travail par la promotion d’une mobilité douce, la 2 réduction des besoins de déplacement et une gestion dynamique du stationnement

3 Améliorer les environnements de travail à Médiarives

4 Améliorer les environnements de travail à Médiasambre

 5 Construire le nouveau bâtiment de Reyers, « RTBF Media Square » RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

9 Une attention particulière est portée à la communication et à l’accompagne- ment du changement sur nos diffé- rents sites.

2017 a vu le projet RTBF Media Square franchir un cap important. En effet, la RTBF a introduit les demandes de Per- mis d’urbanisme et d’environnement et a entamé différents travaux préli- minaires pour dégager les espaces re- quis pour le futur chantier.

La conception du nouveau bâtiment intègre des éléments essentiels de la stratégie de l’entreprise : des es- paces fonctionnels qui favorisent les échanges, le travail collaboratif, la créativité et la transversalité et permettent également le travail de concentration ; des espaces poly- valents et une structure de bâti- ment neutre et performante pour accueillir nos métiers actuels et futurs ; des espaces variés qui offrent un environnement de travail convivial, lumineux et propice au bien-être ; une architecture simple, raffinée et ouverte, qui rayonne sur l’espace public du futur parc.

Soucieuse de l’intégration de son futur bâtiment dans le quartier Reyers, la RTBF a entrepris, en col- laboration avec la VRT, une présen- tation de son projet au voisinage. Cette opération sera répétée dans les prochaines phases du chantier.

Le programme IMAGINE repose sur une méthodologie participative et ité- rative, qui permet aux équipes trans- versales et multidisciplinaires d’as- similer les logiques d’une entreprise apprenante et de s’approprier pas à pas leur futurs environnements de travail. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

10 DES MARQUES FORTES AU SERVICE DE NOS MISSIONS NOS MISSIONS DE SERVICE PUBLIC

La RTBF est un moteur d’expression et d’épanouissement pour tous, par tous et partout. Elle place le public au centre de ses préoccupations, répondant aux besoins et attentes des citoyens belges francophones. Son engagement s’articule autour de ses missions d’information, de divertissement et d’éducation.

La mission première de la RTBF est de confirmer et de certifier l’information avant de l’expliquer et de la mettre en perspective. La RTBF place l’inves- CERTIFIER L'INFORMATION tigation au cœur de sa démarche. ET L'EXPLIQUER Le rôle de la RTBF en tant que stimulateur et ré- vélateur de talent est aussi d’ouvrir la voie à la création et de divertir dans les multiples formats RÉVÉLER LES TALENTS qu’autorise aujourd’hui ce genre. Le divertisse- ment est au cœur de nos cultures comme il est au centre de notre vie quotidienne. Dans sa diver- sité, il est tout à la fois gage d’épanouissement et DIVERTIR d’émotions collectives.

Enfin, dans un monde où les repères fluctuent sans cesse, l’éducation permet de décoder l’en- SUSCITER LA CURIOSITÉ vironnement et favorise l’émancipation, l’esprit critique, la curiosité et la créativité. L’accès à la ET L’ESPRIT CRITIQUE connaissance, à la compréhension des enjeux et à leur analyse critique participe pleinement du rôle de service public dans la société numérique du 21e siècle. PARTICIPER À L'ESSOR DE LA WALLONIE Carrefour et espace de dialogue et d’écoute dans le débat démocratique, la RTBF en- ET DE BRUXELLES tend ainsi être un pôle de référence dans un contexte de mutations profondes. Elle participe à l’essor et à l’épanouissement de la Wallonie et de Bruxelles, pour ses citoyens, en Belgique et par-delà ses frontières. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

12 UNE OFFRE QUI S'ENRICHIT ET S'AFFINE

L'OFFRE TV

La RTBF conçoit son offre dans le cadre de son contrat de gestion. Son ambition, elle la décline au service de tous les publics, en cultivant audace et innovation et en réaffirmant sa proximité. La qualité éditoriale, l’innovation, l’indépendance, l’excellence et la crédibilité sont au cœur du dispositif. Un positionnement et des ambitions qui font de la RTBF un acteur majeur du renforcement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Une est la chaîne généraliste, familiale et populaire de la RTBF. Elle se consacre prioritairement à l’information, au divertissement et à l’événement. promeut le patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est ouverte sur la Belgique, l’Europe, la francophonie et le reste du monde.

Deuxième chaîne généraliste de la RTBF, La Deux est entièrement complé- mentaire à La Une. Elle accorde ainsi une attention particulière aux différents publics, en privilégiant celui des personnes actives. La Deux se consacre à l’événement, à la connaissance et à la découverte. Elle est la chaîne du sport et des séries.

La Trois est la chaîne de la culture et de la jeunesse. Elle se veut multicul- turelle et ouverte sur le monde. Chaîne de la connaissance et de la décou- verte, elle multiplie les regards pour explorer nos régions, notre pays, notre continent, notre univers.

Une vraie chaîne télé musicale, disponible via les câblo-opérateurs, avec toutes les émissions produites depuis le studio de et tous les clips en plein écran.

Rendez-vous en télévision sur Proximus TV (canal 180), Voo (canal 37), Nume- ricable (canal 264) et Telenet à Bruxelles (canal 13) pour voir les émissions, les sessions acoustiques, les interviews… Avec une foule d’infos complémentaires comme des clips, l’actu, l’info-route ou encore les dernières news musicales. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

13 L'OFFRE RADIO

Les radios de la RTBF se caractérisent par la richesse et la diversité de leur offre de programmes. Curieuses, proches de leur public, branchées ou classiques, les radios publiques vont donc à la rencontre d’auditoires spécifiques en mêlant diversement les mots et les notes, la chronique et le commentaire, l’information et le divertissement, l’entretien et le débat.

La radio généraliste « info, culture et connaissance » a écrit une nou- velle page de son histoire en 2017. Toujours ancrée dans l’actualité, cultivant le goût de l’analyse, du décryptage et de l’approfondisse- ment, La Première élargit sa promesse en s’ouvrant davantage à la découverte. Informer et décoder l’actualité, explorer les tendances et les enjeux d’avenir, découvrir les innovations dont foisonnent notre société en évolution, savourer la culture et partager les sources d’ins- piration : telles sont les ambitions de La Première, traduites doréna- vant dans un nouveau slogan « La Première, l’esprit clair ».

L’offre de La Première est aussi largement diffusée sur les plate- formes digitales, afin de toucher le public où il veut, quand il veut et quel que soit le support de consommation média utilisé.

Sur le plan musical, La Première soutient toutes les musiques. Elle est aussi un partenaire majeur de la vie culturelle en Fédération Wallo- nie-Bruxelles avec plus de 600 événements soutenus chaque année.

VivaCité est la radio généraliste de la complicité, proche de son public. Avec ses décrochages régionaux quotidiens, VivaCité donne la parole aux forces vives des régions et met à l’honneur les initiatives locales. Interactive, elle n’hésite pas à donner la parole aux auditeurs. Conviviale, pétillante et chaleureuse, la ra- dio la plus écoutée informe et divertit son public à travers ses journaux, magazines et émissions musicales dans une forme et sur un ton garantissant sa modernité et son homogénéité. Avec 20 journaux de sports chaque semaine et près de 20 heures d’émissions sportives hebdomadaires, VivaCité est aussi la chaîne de référence pour les passionnés de sport.

Musiq’3 offre à ses auditeurs une programmation unique construite autour de l’immense répertoire de musique classique et d’opéra, et où le jazz, la musique belge, les musiques du monde et de films ont également leur place. Partenaire fidèle des grandes institutions culturelles, Musiq’3 diffuse plus de 700 concerts belges et internationaux et organise chaque année le Festival Musiq’3 qui rassemble des milliers de personnes le der- nier week-end du mois de juin.

Classic 21, c’est le meilleur du Rock et de la Pop de ces cinquante dernières années, raconté et mis en musique par des passionnés do- tés d’une fameuse expertise en la matière. Partenaire de nombreux concerts, offre aussi à ses auditeurs 9 webradios théma- tiques qui déclinent une période ou un style musical. Elle est éga- lement la chaîne de référence en matière d’info-trafic grâce au dis- positif RTBF MOBILINFO. Enfin, Classic 21 concocte aussi de grandes évasions à moto pour ses auditeurs. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

14 Chaîne des nouvelles tendances musicales, Pure est la radio branchée et impertinente de la RTBF. Grâce à une programmation axée notam- ment sur la découverte, Pure accorde une place particulière aux nou- veaux talents, aux artistes belges et aux festivals dont elle est La radio de référence notamment durant l’été. Bien plus qu’une radio, Pure est résolument ancrée dans son époque avec une forte pénétration sur les plateformes multimédia, le web et les réseaux sociaux.

L’offre radio RTBF est complétée par RTBF international, une sé- lection de programmes en direct de La Première et de VivaCité, diffusée en AM en Belgique, en FM à Kinshasa, et partout dans le monde via Internet

LES WEBRADIOS

En 2017, le nombre de webradios de la RTBF, destinées à des publics pointus, a encore augmenté.

Classic 21 a continué de diversifier son offre : en plus de webradios dédiées aux années60 , 70, 80, 90, au Metal, Blues et Reggae, elle propose désormais deux autres webradios consacrées à des genres musicaux inscrits dans l’ADN de la chaîne: Soul Power et Route 66.

De son côté, La Première propose également une webradio via un flux de chansons françaises, décli- naison de l’émission « La vie en rose » d’Alexandra Vassen.

Pure propose quant à elle Pure Like consacrée aux découvertes, nouveaux talents et nouvelles ten- dances.

Grande nouveauté en 2017, TARMAC offre un large choix de flux musicaux, avec 1 flux principal et 7 flux spécifiques :TARMAC FR/BE, RNB, US, CHILLIN’, ISLAND, WORLDWIDE et HITS.

Comme chaque année, des webradios de saison ont fait leur apparition durant quelques semaines no- tamment lors des fêtes de Noël (Viva Noël et Classic 21 Christmas). RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

15 L'OFFRE DIGITALE

Nous avons la conviction que l’existence d’un média audiovisuel public fort, qui veut vivre avec son temps, passe autant par le maintien de services linéaires diversifiés et de qualité que par le développement d’une offre adaptée aux nouveaux médias et aux nouvelles habitudes de consommation.

À l’heure où les publics, jeunes et moins jeunes, se tournent toujours plus vers les supports de consommation numériques, et dans un souci de continuer à s’adresser à tous, la RTBF continue de renforcer son offre digitale et met tout en œuvre pour faciliter à chacun l’accès à ses différents contenus.

2017 aura été l’année de la confirmation d’Auvio, qui rassemble en un point unique l’ensemble des contenus audio et vidéo de la RTBF. Avec plus de 40.000 heures de contenus vidéo disponibles et 400.000 visions ou écoutes par jour, Auvio se profile toujours plus comme la plateforme digitale des Francophones de Belgique. Depuis 2017, elle se décline aussi sous la forme d’une application pour smartphones et tablettes, qui offre aux utilisateurs des fonctionnalités supplémentaires.

RTBF.be/auvio

La plateforme Auvio rassemble tous les contenus audio et vidéo de la RTBF : des programmes TV et radio en direct ou en rediffusion, des contenus exclusifs Auvio, des séries, de l’info, du sport, des documentaires, des émissions culturelles, une rubrique dédiée aux enfants, etc. Au Total, ce sont plus de 40.000 heures de contenus rien qu’en vidéo ! Des contenus facilement disponibles via une recherche par catégorie, par émission ou par chaîne.

Les publics peuvent également profiter du meilleur de nos contenus sur les petits écrans grâce à plu- sieurs autres applications (Android, iOS, Windows 8), dont l’application RTBF.be. Cette application ras- semble toute l’actualité, du sport à la météo en passant par la culture et les nouvelles tendances. Elle comprend aussi le programme de la soirée en TV et donne accès aux lives de nos radios. Nous sommes également présents sur les Smart TV Samsung et Sony, ainsi que les consoles PS3, PS4 et Xbox One.

Sur le web, la RTBF propose également des sites dédiés à des offres spécifiques, en particulier celles destinées aux plus jeunes générations. Le site OUFtivi.be, destiné aux enfant, prolonge l’offre TV par des vidéos, des articles et des jeux. Le site tarmac.be est le point d’ancrage de la nouvelle offre digitale lancée en 2017 autour du Hip Hop et de la culture urbaine, très présente sur les réseaux sociaux et accessible aussi via une application.

RTBF.be/ouftivi tarmac.be OUftivi.be, le site de la RTBF destiné aux enfants de TARMAC, l’offre digitale lancée en juin 2017, 3 à 12 ans. Totalement sécurisé, sans lien externe et s’adresse à la génération 15-25 ans. Le Hip Hop et sans publicité, Prolongation de l’offre télévision sur la culture urbaine en sont l’ADN. Présent exclusive- . Propose une WEBtivi thématique à certains ment sur internet via un site et une app dédiée, et moments de l’année (Halloween/Noël/Pâques…). sur les réseaux sociaux, ce média multiplateforme Des vidéos, des articles et des jeux. se décline en une série de programmes audio et vidéo, à la demande ou en direct. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

16 L’organisation par thématiques de nos autres sites web offre à chacun de nos utilisateurs des espaces qu’il peut visiter en fonction de ses affinités. Le site RTBF.be présente des informations générales sur l’entreprise et sert de point d’accès aux publics et autres interlocuteurs.

RTBF.be RTBF.be/info

Site dédié à l’entreprise comprenant des informations Au cœur de l’info, mise à jour en temps réel. Des chro- sur son organisation, son mode de fonctionnement, niques, articles, critiques. Le journal télévisé en live et son conseil d’administration, ses engagements et ses en replay. valeurs. Point d’accès et espace pour les profession- nels avec ses rubriques presse, technique, annonceur et appel à projets.

RTBF.be/sport RTBF.be/webcreation

L’actu sportive en flux tendu. Les commentaires et Faire émerger de nouveaux modes de narration spé- analyses de nos journalistes sportifs. Des directs-live. cifiques au web. Fidéliser de nouvelles communautés. Offrir des expériences enrichies en termes d’interacti- vité et d’engagement.

RTBF.be/tendance RTBF.be/culture

Un blog qui regroupe toutes les tendances mode, L’actu cinéma, littéraire, musicale. Les expos et scènes déco, bien-être et détente. Un ton différent avec des à ne pas manquer. De nombreux concours, interviews astuces, des infos pratiques et des conseils. et vidéos en exclusivité. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

17 Les médias linéaires de la RTBF, en TV comme en radio, ont bien évidemment aussi leur prolongement sur le web.

RTBF.be/tv RTBF.be/radio

Consulter le programme TV des chaînes de la Accès aux actualités et infos des émissions toutes RTBF, les actualités liées aux émissions des trois radios confondues. De nombreuses vidéos, une bil- chaînes, aux séries et aux films. Concours égale- letterie et des concours. Possibilité d’écouter tous les ment disponibles. podcasts ainsi que les webradios de la RTBF.

RTBF.be/lapremiere RTBF.be/classic21 Un site riche en actualités, qui contient les der- niers journaux et les podcasts des émissions. Les webradios Classic 21, des podcasts, une ru- Accès direct aux émissions, aux chroniques et brique spéciale avec l’agenda des concerts, un aux programmes de la chaîne, avec un grand accès aux émissions, aux pages des animateurs, choix de contenus vidéos le Journal du Rock, des dossiers spéciaux et des vidéos.

RTBF.be/vivacite RTBF.be/pure

Un site pragmatique : des infos sur les thématiques à A la découverte des tendances musicales avec venir sur les ondes de la chaîne, l’actualité régionale, de nombreuses vidéos et une rubrique dédiée à un accès direct aux émissions et les podcasts de la l’agenda et aux émissions de la chaîne. chaîne à retrouver selon la date de l’émission.

RTBF.be/musiq3

Toute l’actualité de la musique classique et l’acti- vité scénique avec des podcasts de la chaîne via un outil de recherche complet. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

18 Vecteurs incontournables d’informa- tion et d’échange avec nos publics, les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre démarche di- gitale. Avec plus de 120 pages Face- book, 17 comptes Twitter, 14 pages Instagram, 3 comptes Snapchat, 4 chaînes Youtube et 1 compte Twit- ch Tarmac (jeux vidéo), la RTBF ras- semble de très larges communautés. Plusieurs émissions ont eu recours à des Facebook Live, pour interagir en temps réel avec leurs publics.

Enfin, notre offre digitale est complétée par un portail d’information unique, qui agrège les contenus locaux produits par la RTBF et les Télévisions locales et les répertorie commune par commune.

vivreici.be

Vivreici.be est un portail d’agrégation de contenus locaux produits par la RTBF et par l’ensemble des télévisions locales. Il offre des informations locales, utiles et pratiques à l’échelle de l’ensemble de la Communauté française mais aussi à l’échelle de chacune des 281 communes qui la compose. Tous les contenus sont répertoriés commune par commune.

Il présente aussi l’agenda local des activités associatives, culturelles ou sportives, alimenté par les organisateurs d’événements et par les internautes. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

19 LES PRINCIPALES NOUVEAUTÉS DE 2017

NOUVELLE OFFRE LA PREMIÈRE

La Première, la radio généraliste « info, culture et connaissance », a écrit une nouvelle page de son histoire en 2017 avec un renouvellement de son offre éditoriale et de son image, une présence renforcée dans le numérique, un nouvel habillage sonore et visuel dans un studio flambant neuf.

Toujours ancrée dans l’actualité, cultivant le goût de l’analyse, du décryptage et de l’approfondisse- ment, La Première élargit sa promesse en s’ouvrant davantage à la découverte. Informer et décoder l’actualité, explorer les tendances et les enjeux d’avenir, découvrir les innovations de notre société en évolution, savourer la culture et partager les sources d’inspiration : telles sont les ambitions de La Pre- mière, traduites dorénavant dans un nouveau slogan, « La Première, l’esprit clair ».

En pratique, cette renaissance de la radio historique du service public s’est concrétisée par le renouvel- lement en profondeur de Matin Première, Entrez sans Frapper, C’est presque sérieux et Soir Première, le lancement de trois nouvelles émissions de journée (Tendances Première, Débats 1ère et Au bout du jour) et la création d’une toute nouvelle tranche matinale mixant info, culture et découverte (Jour Pre- mière).

Largement diffusée également sur les plateformes digitales, cette nouvelle offre est conçue et diffusée pour toucher le public où il veut, quand il veut, et quel que soit le support de consommation utilisé. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

20 TARMAC, PREMIÈRE OFFRE DIGITALE NATIVE DE LA RTBF

TARMAC est la nouvelle offre digitale de la RTBF destinée aux 15-25 ans. Centrée sur le Hip Hop et sa culture, elle va, à travers un site, une application, un canal DAB+ et les réseaux sociaux, à la rencontre d’une génération qui a pris le contrôle de sa consommation média. Média multiplateforme, TARMAC se décline ainsi en une série de programmes audio et vidéo, en direct ou à la demande.

« TARMAC, The New Playground » met en avant rencontre et met en lumière nos talents locaux, un nouveau terrain de jeu culturel sous forme les jeunes qui bougent, qui créent et qui ima- de plateforme musicale spécialisée. Le « play » ginent. TARMAC offre aussi une place au jeu vi- symbolisant le digital et le « ground » sym- déo et à l’e-Sport avec notamment Sunny et Ta- bolisant la rue, passerelle universelle qui re- hiti, les ambianceurs de #QLS (Que Le Stream), lie toutes les générations, toutes les cultures, l’émission gaming immanquable ! toutes les classes sociales. Enfin, ancrée dans un lieu unique au sein de la La journée commence avec un rendez-vous RTBF – un wagon de métro qui permet pas moins quotidien disponible dès 6h, Izi Morning. L’expé- de 9 lieux de production pour réaliser les diffé- rience se poursuit avec la Mixtape du jour et un rentes capsules et rendez-vous en direct – l’en- magazine quotidien proposé en direct chaque droit représente tout de suite l’environnement soir #JVSMR (Je Vous Salue Ma Rue). Les cou- dans lequel évolue ce mouvement, et grâce aux rants artistiques majeurs du Hip Hop sont abor- dernières innovations technologiques installées dés à travers des contenus vidéo inédits. TAR- dans le studio, l’équipe de TARMAC a tout en MAC propose un large choix de flux musicaux : main pour réussir son pari, celui de faire vivre au l’utilisateur de l’app ou l’internaute a le choix quotidien un player Hip Hop ludique, interactif, entre 8 webradios (7 flux thématiques et un flux riche d’expériences et de musique et qui maîtrise principal). Fort de ses flux musicaux différents les codes et centres d’intérêt de la génération. les uns des autres, de mixtapes de DJ nationaux ainsi qu’internationaux et d’un œil fixé en per- manence sur la culture Hip Hop, TARMAC s’ins- crit comme le premier player Hip Hop belge à destination des jeunes. Jour après jour, TARMAC RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

21 NOTRE OFFRE 2017 SOUS TOUTES SES COUTURES LA CRÉATION ET LA PRODUCTION ORIGINALE COMME FIERTÉS

Au cours de ces dernières années, la créativité et le professionnalisme de nos équipes, conjugués aux talents des créateurs, réalisateurs et comédiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont permis d’offrir à nos publics des productions uniques.

Les succès de la Trêve et d’Ennemi public, en Belgique mais également au-delà de nos frontières, ont encouragé la RTBF à poursuivre son investissement dans les Séries belges en respectant la promesse d’une écriture proche du public, ancrée localement et en prise directe avec la société d’aujourd’hui. 2017 a été l’année d’Unité 42, mais aussi du lancement de nombreux projets prometteurs.

Autre illustration de notre capacité à créer et à innover : la webcréation. Dans un souci de fidéliser de nouvelles communautés qui consomment les médias différemment, la RTBF produit et diffuse des créations pensées pour le web et les réseaux sociaux. Comme les années précédentes, nos webséries ont brillé sur la scène internationale. Un succès qui tient à l’audace de nos créateurs et à la pertinence des sujets. Mention spéciale pour #PLS, première en son genre, qui a enregistré près de 16 millions de snaps vus.

La RTBF a également à cœur de répondre aux attentes des plus jeunes générations et n’hésite pas, pour ce faire, à se plonger dans leur réalité. C’était toute l’ambition de la série Lucas etc., à travers laquelle Ouftivi a donné à voir le quotidien de nos jeunes ados entre vie scolaire, famille recomposée et besoin d’évasion.

Toutes les forces de l’entreprise sont utiles pour offrir des contenus originaux et innovants. « Allumons les idées », le processus d’appel à projets qui donne l’opportunité à tous les membres du personnel de proposer une idée d’émission, a été particulièrement fructueux en 2017. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

23 SÉRIES BELGES

Le Fonds Séries belges est né en 2013 du partenariat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF. Il soutient le développement et la production de nouvelles séries belges francophones. Les séries doivent dépeindre la société d’aujourd’hui et refléter l’identité belge tout en approchant des problématiques plus universelles afin d’attirer un public international.

Ainsi ont déjà été portées sur les fonts baptismaux trois séries : La Trêve, Ennemi Public et Unité 42.

Diffusée en 2017, Unité 42 plonge dans le quoti- dien d’une unité de police spécialisée dans la lutte contre la cybercriminalité. C’est la collaboration entre un flic aguerri, toujours sous le choc de la perte de sa femme, et une jeune recrue, dont les talents d’ex-hackeuse vont s’avérer utiles à l’uni- té. Patrick Ridremont et Constance Gay incarnent ce duo atypique, épaulés par des coéquipiers in- terprétés par Tom Audenaert et Roda Fawaz. A l’écriture, Annie Carrels, Charlotte Joulia et Julie Bertrand.

Coproduction : John Engel | Left Field Ventures Sylvie Coquart-Morel & Ariane Meertens | RTBF

Une véritable dynamique s’est mise en place autour des séries belges pour stimuler la création audiovisuelle francophone. Le Fonds Séries Belges est ouvert aux dépôts toute l’année et per- met aux producteurs indépen- dants de soumettre leurs projets à des dates fixes.

Les développements réalisés en 2017 donnent à penser que l’année 2018 sera particulièrement riche en séries belges, grâce à la RTBF. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

24 WEBCRÉATION

La cellule RTBF Webcréation connaît un succès grandissant et contribue au développement d’un nouvel écosystème de talents belges autour de nouvelles formes de narration. La cellule a été récompensée par 50 prix en festivals (dont 23 rien qu’en 2017), qui auront révélé ses créations en Belgique comme à l’international.

La Webcréation de la RTBF s’articule autour de 5 pôles :

¡¡ Les webséries proposent des histoires tous genres confondus (fictions, humour, thriller, comédie romantique…) dans des formats courts à visionner et partager sur le web et les réseaux sociaux.

¡¡ Les expériences transmédias immergent les utilisateurs dans un univers global qui se dé- cline sur différents médias développant chacun une narration propre.

¡¡ Les webdocumentaires explorent, quant à eux, l’information pour approfondir des sujets d’actualité, de société ou d’histoire et invitent les internautes à prendre part au débat.

¡¡ À travers ses appels à projets webséries et innovations, la Webcréation aide une nouvelle génération de créateurs, d’auteurs et de producteurs à se faire remarquer et produit les histoires sélectionnées. Elle permet aux internautes de choisir les contenus qu’ils sou- haitent voir diffusés via les votes du public.

¡¡ La cellule Webcréation reste aussi attentive aux jeunes talents de la FWB en accompagnant les jeunes humoristes, vlogueurs, geeks et autres créatifs en herbe nés sur la toile et en leur offrant une plus grande visibilité.

JEZABEL

La websérie ‘Jezabel’, première coproduction avec France Télévision, a été tournée en par- tie à Ostende, dans un univers musical rock and roll, avec des comédiens belges et fran- çais et une héroïne forte.

Jézabel est une jeune musicienne muette sur le point de réaliser son rêve : une productrice est prête à lui donner sa chance. Mais pour composer, elle doit d’abord retrouver sa mère qui l’a abandonnée à la naissance. C’est le dé- but du voyage. Un périple où Jézabel va tout perdre, traverser la solitude et la fête, l’amitié et la douleur. Où, au bout du chemin, Jézabel se libérera des silences qui paralysent pour recevoir la confiance qui donne des ailes. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

25 WHITE PIG

« White Pig » est une captation théâtrale en 360 dans laquelle le public est exposé, en réalité augmentée, aux messages que Ca- mille reçoit sur les réseaux sociaux. Un projet innovant qui vise à sensibiliser au cyber-har- cèlement en milieu scolaire.

Pendant que sa mère fait de l’aérobic, des courses et des petits plats, Camille, 15 ans, s’enfonce chaque jour un peu plus dans un quotidien rempli d’humiliations, de pièges et de menaces. Autant de jeux que la bande de harceleuses aime réinventer et amplifier sur Internet. Camille est-elle une jeune fille un peu spéciale et trop renfermée comme la présentent les adultes qui l’entourent ? Ou bien simplement la proie d’un cyber jeu cruel, à l’issue fatale ?

LA THÉORIE DU Y

Une websérie sur le thème de la bisexualité, un public rajeuni à travers une cible 18-34 ans touchée pour 84% de l’audience et, au final, plus de 1 million de vidéos vues sur Au- vio, Youtube et Facebook : c’est La Théorie du Y.

Anna et Matteo sont en route pour un re- pas familial, comme tous les dimanches. Mais dans la tête d’Anna, ça bouillonne, elle ne peut s’empêcher d’imaginer une autre ré- alité… si éloignée de la sienne. Aujourd’hui, sans prévenir, tout explose. Une main la frôle, un regard la séduit. Anna découvre un monde qu’elle ne connaît pas. Un monde où se perdre ? La Théorie du Y explore avec hu- mour et délicatesse les désirs et les amours d’aujourd’hui. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

26 À LA CONQUÊTE DES JEUNES GÉNÉRATIONS

SÉRIE FICTION SUR SNAPCHAT #PLS

#PLS est la gagnante du quatrième appel à projets de la Webcréation RTBF, qui mettait à l’honneur Snapchat. Une fiction exclusivement diffusée sur ce média social, aux résultats aussi impressionnants qu’inattendus : au total, 28.000 abonnés entre 15 et 25 ans et plus de 15,8 millions de snaps vus par une communauté très engagée.

#PLS c’est l’histoire de Nathan et ses potes, fraîche- ment sortis des humanités, qui arrivent à l’université après une dernière semaine de vacances et qui sont bien décidés à en profiter un maximum !

Première story Snapchat de la RTBF, #PLS adopte les codes et les références de la génération Z et se décline en 40 « stories », disponibles uniquement pendant 24h sur l’application de messagerie.

LUCAS, ETC.

En 2017, la RTBF et plus particulièrement sa chaîne jeunesse OUFtivi se sont lan- cées dans la production d’une fiction pour le jeune public. LUCAS ETC. a ainsi vu le jour sous la forme d’une série de 25 épi- sodes courts (7 minutes).

Les aventures de Lucas, un jeune adolescent de 12 ans, qui débarque dans sa nouvelle fa- mille… recomposée, ont séduit un large public des plus jeunes aux plus âgés. Au travers du regard de Lucas, les téléspectateurs ont goûté à la réalité de nombreux enfants : celle d’une famille recomposée, de la vie scolaire, des amitiés, des premières amours, des grosses bêtises et des émotions inoubliables.

Grâce à son imagination débordante, Lucas ar- rive à sortir des situations les plus graves en se projetant dans son monde de référence celui des films, jeux vidéo et bandes dessinées. Sou- rires et rires garantis ! RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

27 SÉRIE AUDIO PODCAST C’EST TOUT MEUF

Toujours attentive aux nouveaux modes de consommation de ses publics, la RTBF a décidé de lancer sa première série podcast sonore, dans un ton fidèle à sa ligne édito- riale : décalé, audacieux, sans langue de bois et bien belge.

C’est tout meuf, ou quand les filles se lâchent autour de thématiques intimistes et osées… On s’assied autour d’un verre ou d’un café avec des femmes pour parler de choses qui les concernent, histoire de mieux comprendre ce qui les préoccupe au quoti- dien. Une manière, au travers d’anecdotes futiles ou de réflexions plus profondes, de dresser le portrait de cette génération d’entre-deux : arrivées après les combats féministes et la révolution sexuelle, mais pas encore dans un monde totalement pari- taire. Et de se marrer par la même occasion. Car les filles peuvent être plus trash quand elles en parlent.

Les confessions drôles et intimes de jeunes femmes modernes, par et pour les 25-35 ans, ont dépassé les 475.000 écoutes.

LIKE MOI !

Toujours soucieuse de se rapprocher des publics plus jeunes, la RTBF a coproduit en 2017 la série humoristique Like-moi !

Une série composée de 12 épisodes de 26 minutes directement adaptée de la série canadienne écrite par Marc Brunet (aussi auteur des « Bobos » et de « Le cœur a ses raisons »).

Like-moi ! a trouvé sa place sur La Deux sous forme de sketchs sur la vie affective, amicale et amoureuse des jeunes adultes. Portrait drôle et attendrissant d’une géné- ration esclave des médias sociaux et des smartphones et en quête frénétique et hilarante d’amour et de bonheur, la série suit huit personnages qui vivent et se dé- battent avec les nouvelles technologies et les apps omniprésentes dans leur univers relationnel et affectif.

Like-moi ! est le fruit d’une coproduction Victoria Productions, Nexus Factory et RTBF avec la participation de France 4 et de RTS. Le tournage a eu lieu durant l’été 2017 en Belgique, à Bruxelles et dans ses environs. Une partie des capsules fait l’ob- jet d’une diffusion exclusive sur le web et les réseaux sociaux. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

28 ALLUMONS LES IDÉES

« Allumons les idées » est une structure d’appel à projets TV qui donne l’opportunité à tous les membres du personnel de la RTBF de proposer une idée d’émission télévisée à la Direction de la Télévision. L’édition 2017 d’Allumons les idées a permis de retenir trois projets actuellement en développement, à savoir « Je suis belge, une fois », « M » et « Digimakers ».

JE SUIS BELGE, UNE FOIS

« Je suis belge, une fois » est un magazine où la Belgique sera vue sous toutes ses coutures et qui présentera les histoires belges les plus surréalistes et les plus improbables. La Belgitude y sera donc mise à l’honneur via le récit de personnalités mais également via des anonymes vivant aux quatre coins du pays.

DIGIMAKERS

« Digimakers » est un programme éducatif inspiré du mouvement Do it yourself et de la commu- nauté des makers. Le but est ici d’intégrer la création d’outils technologiques auprès des plus jeunes mais également de développer des connaissances en matière numérique. Dans un univers de fab lab, le programme amènera à comprendre la technologie tout en développant les talents des enfants.

M

« M » est un magazine de société inspiré de la pop-culture. Le magazine s’intéressera à l’actualité et aux tendances qui font notre monde actuel – Que sont les fake news ? Nos choix de plats au restaurant sont-ils influencés par Instagram ? Que sont les bad buzz ? Le tout sur un ton décalé et léger, associé à un ancrage belge. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

29 DÉCODER ET DONNER LES CLÉS POUR COMPRENDRE

En 2017, la RTBF a adapté son offre d’information en l’élargissant à de nouveaux supports, en créant de nouvelles émissions ou encore en modifiant les moments de rendez-vous pour se rapprocher de ses différents publics.

Avec VEWS, notre rédaction monte définitivement dans le train du digital en proposant des vidéos destinées d’abord aux internautes et insérées ensuite dans le journal télévisé de la fin de journée. Grâce à ce nouveau format, en phase avec les nouvelles manières de s’informer, la RTBF touche un public plus jeune.

Suite au documentaire « Noir, Jaune, Blues », la rédaction de la RTBF et celle du journal Le Soir ont initié une opération commune. Des duos de journalistes sont envoyés en immersion dans différentes communes. Ces immersions ont permis de faire remonter les préoccupations des citoyens dans les journaux télévisés et parlés, ainsi que sur le site Info de la RTBF.

Autre nouveauté : le débat politique « À votre Avis », a changé de case. Après des dizaines d’années de débats le dimanche midi, la RTBF sort d’une zone de confort en plaçant l’émission politique le mercredi soir dans la foulée du magazine d’investigation « Questions à la une ».

En actualité européenne et internationale, La Trois a ouvert la porte en prime-time au magazine « Géopolitis » et a proposé une nouvelle séquence de fact-checking, « Check Point », dans le magazine « Europe HEBDO ».

Enfin, l’ébullition perpétuelle du monde des médias incite à se poser de nouvelles questions. Celles-ci sont prises en compte par les différentes activités d’éducation aux médias proposées et initiées par la RTBF.

VEWS

Avec VEWS, la RTBF a décidé de lancer une toute nouvelle offre d’infos. VEWS, ce sont des vidéos d’actualité sous-titrées, destinées en priorité au web. Elles apportent un regard différent sur l’in- fo avec un ton direct et authentique. L’actualité du jour y est traitée de façon innovante grâce à des angles originaux, précis et différents. Dédiées en priorité aux jeunes de 18-35 ans qui cherchent à porter un autre regard sur l’info, les vidéos se trouvent sur les réseaux sociaux, le site info de la RTBF et Auvio.

L’expérience digitale s’est prolongée chaque jour en fin de soirée sur La Deux sous la forme d’un JT basé sur les vidéos de la journée, enrichies avec des directs, du décryptage et de la découverte. Ce nouveau JT est présenté par Laurent Henrard en alternance avec Eric Boever depuis un studio virtuel situé à Reyers. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

30 NOIR JAUNE BLUES ET APRÈS

En janvier 2017, la RTBF publie les résultats d’une grande enquête « Noir Jaune Blues 2017 » qui, 20 ans après la précédente étude réalisée dans la foulée de la Marche blanche, dresse un constat pessimiste de l’état de l’opinion : perte de confiance dans l’avenir, sentiment de déclassement économique, méfiance vis-à-vis des institutions et des organisations représentatives, repli sur soi et rejet de l’altérité, avec une méfiance spécifique vis-à-vis de l’Islam, et discrédit généralisé des médias.

Pour aller au-delà du constat, la rédaction de la RTBF, en col- laboration avec celle du Soir, monte à la rentrée d’automne une opération « Noir Jaune Blues, et après ? », dont l’objectif est de renouer un contact direct avec la population. Cette opération en immersion permet à des journalistes de s’ins- taller pendant une semaine dans un quartier ou une com- mune sans projet défini à l’avance. Les journalistes ont donc pour mission de détecter et faire remonter les inquiétudes profondes des personnes rencontrées, mais aussi de montrer que des solutions existent (elles sont parfois mises en place directement par la population, sans soutien extérieur).

Le résultat de ces enquêtes est présenté sous différents formats : un bloc-notes et feuilleton web, des reportages et plateaux en radio (décrochages locaux et programmes nationaux), des débats sur les réseaux sociaux (Facebook Live) et un grand format (6 minutes) bimensuel au sein du journal télévisé.

Ce journalisme d’immersion a permis de mettre en évidence, sans être expéditif ni racoleur, les difficultés du vivre en- semble, le sentiment d’abandon, les difficultés économiques, les relations intergénérationnelles, les difficultés de la jeu- nesse pour accéder à la propriété ou se déplacer… Les per- sonnes rencontrées ont unanimement apprécié la démarche. Braine-le-Comte, Jette, Verviers, Grez-Doiceau et Uccle ont été couverts en 2017. D’autres étapes sont prévues en 2018.

À VOTRE AVIS

Après des dizaines d’années de débats politiques le dimanche midi, la RTBF est sortie d’une zone de confort en la matière pour proposer une petite révolution.

Avec la volonté de s’adresser à un public plus enclin à suivre de l’info et du débat à la télé, l’émission politique de Sacha Daout a été placée le mercredi soir dans la fou- lée du magazine d’investigation « Questions à la une ».

Avec ce changement de case horaire, La Une pro- pose une offre très cohérente d’info le mercredi soir avec des reportages de société et un débat de fond. Journalistique, pédagogique et interactive, l’émis- sion est plus dynamique avec un et un seul débat qui a lieu en direct et en public.

Par ce changement, la RTBF touche un public plus large et un peu plus jeune. Le Facebook Live du mercredi midi permet une interactivité sur le thème qui est dé- battu le soir à l’antenne mais aussi la prise en compte des questions et points de vue des internautes.

« À votre Avis » s’est aussi adaptée aux modes de consommation et utilise l’application Ekho, qui sonde le public et les internautes en temps réel sur des ques- tions posées à l’antenne. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

31 DÉCRYPTER L’ACTUALITÉ EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE

CHECK POINT

Chaque dimanche dès 9 heures sur le web et après 23 heures sur La Trois, l’émission Europe Hebdo vous propose une séquence de « fact-checking » sur l’actualité européenne : Check Point.

Faut-il toujours croire ce que l’on nous dit au sujet de l’Union européenne ? Ou ce que nous dit l’Eu- rope elle-même ? La migration, le chômage, les lobbies, la fraude fiscale, le travail détaché… Qui dit vrai, au fond ?

Check Point prend la température des discours et rend son verdict en moins de deux minutes : la dé- claration d’une députée, d’un ministre, d’un com- missaire européen ou encore d’un chef d’État passe l’épreuve du thermomètre de la rédaction web. L’objectif est de débusquer les erreurs, les inexacti- tudes, voire les mensonges, mais aussi de défier les idées reçues au sujet de l’Europe.

Analyse, clarté et pédagogie sont les maîtres-mots de cette séquence animée au graphisme épuré et accessible. Réalisé en partenariat avec les chaînes parlementaires françaises LCP et Public Sénat, et avec le soutien du Parlement européen, Check Point est également devenu un véritable rendez-vous sur les réseaux sociaux, suscitant de plus en plus d’intérêt pour les questions européennes.

GÉOPOLITIS

La Trois propose régulièrement en prime-time le court magazine Géopolitis présenté par le journaliste-producteur de la Télévision suisse romande Marcel Mione.

Ce dernier décrypte l’actualité internatio- nale en abordant des thèmes de société comme la politique et le commerce inter- national, la santé, la coopération et l’éco- logie. A la fois émission TV et plateforme multimédia, Géopolitis explore les voies d’une création télévisuelle qui se décline sur plusieurs écrans. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

32 ÉDUCATION AUX MÉDIAS

Que l’on parle de fake news, d’indépendance journalistique, de cyber-harcèlement, de dis- cours de haine ou de big data, l’éducation aux médias occupe une place prioritaire dans la vie de chaque citoyen. La RTBF a poursuivi en 2017 son action autour de deux axes forts : développer l’esprit critique du public pour accéder aux médias, les comprendre et déco- der les contenus, d’une part ; encourager le public à utiliser les médias de manière active, réactive, créative et participative, d’autre part.

Face aux nouveaux usages de consommation des La participation du public sur les médias de la RTBF médias, face à une société dont la structure et les a été promue, notamment dans Libre échange, A attentes changent, la RTBF doit plus que jamais votre avis, La Belgodyssée, L’invitation, Livres à do- promouvoir l’éducation, le décryptage, la compré- micile ou sur les réseaux sociaux, par exemple au- hension, l’analyse et la prise de distance critique tour des webséries. vis-à-vis des contenus médiatiques et de leurs supports. Elle doit développer la citoyenneté et les La RTBF a poursuivi ses visites guidées (RTBF Inside) capacités du public à agir et accompagner celles et et ses ateliers interactifs (RTBF Lab) qui rencontrent ceux pour qui le passage dans une société connec- un succès croissant, notamment auprès des jeunes. tée constitue une crainte ou un obstacle. En février, elle a organisé son deuxième Media School Day à Liège où près de 200 jeunes étudiants La RTBF a multiplié les contenus visant à expliquer sont venus rencontrer les professionnels de la RTBF. les médias et les nouvelles technologies : citons no- tamment Medialog, Les Décodeurs, Empreinte digi- La RTBF a collaboré activement avec le Conseil su- tale, Le journal du web, Media 21, Surfons tranquille, périeur de l’éducation aux médias et ses membres, High-Tech, le site Info/Médias ou le site Culture. Elle ce qui s’est traduit notamment par l’organisation l’a fait aussi de manière transversale dans des pro- de la seconde Quinzaine de l’éducation aux mé- grammes comme le JT, le JP, les Niouzz, On n'est dias, avec une journée spéciale Les médias et moi pas des pigeons, 7 à la une, Entrez sans frapper, Ma- le 18 octobre sur tous les médias de la RTBF. tin Première, Jour Première, Tendances Première, Par ailleurs, la RTBF a participé à des événements Débats Première, Soir Première, Dans quel monde comme Le salon de l’éducation, La semaine nu- on vit, La semaine Viva ou La vie du bon côté, sans mérique ou Difference Day. Elle a développé des oublier les émissions dédiées au cinéma (Tellement partenariats, notamment avec le Mundaneum au- ciné, 5 heures cinéma ou Décadrages), à la littéra- tour de l’action « Et si on osait la paix sur les ré- ture (Livrés à domicile, La librairie francophone) ou à seaux sociaux ? » ; avec le Carrefour des cultures la culture en général (Hep taxi, L'invitation). et la haute école Henallux autour de la production Le site web dédié à l’éducation aux médias a été de nouvelles Boites à clichés ; et avec l’association développé. Il comprend par exemple un Zoom pour les Nations unies autour du 70e anniversaire Hebdo mettant en avant un contenu de la semaine de la Déclaration universelle des droits de l’homme écoulée, ainsi que des décodages par thématiques qui aura lieu en décembre 2018. Les liens étroits et avec différentes séquences illustratives. complexes entre les médias et les droits humains seront un des enjeux majeurs de notre futur. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

33 DES DOCUMENTAIRES POIGNANTS

Fenêtre ouverte sur le monde qui nous entoure, le documentaire est un genre toujours florissant. En prenant le temps de creuser les sujets, nos documentaires permettent de mieux décrypter notre présent ou d’interroger le passé. Ils nous offrent également des perspectives pour l’avenir.

Toutes chaînes confondues, nous avons diffusé, en 2017, 70 coproductions documentaires, soit une centaine d’heures. Sans compter les 200 heures de documentaires achetés. Documentaires de création, portraits d’artistes, films historiques, d’investigation ou de société : aucun genre documentaire n’a été oublié.

Nos coproductions belges ont mis la barre haut cette année : exigence et qualité. Elles sont d’ailleurs nombreuses à avoir été mises à l’honneur et récompensées dans les festivals du monde entier.

Une année riche marquée par une très belle sélection dans de nombreux festivals en commençant par le festival de Cannes avec La belge histoire du Festival de Cannes, une autre aux Oscars avec I’m not your negro (qui a finalement gagné un César !) et une récompense aux Magritte pour le filmEn Bataille (prix du meilleur documentaire). À souligner aussi Enfants du hasard, Malaria Business et Ni juge ni soumise...

Voici un échantillon de notre offre 2017.

FORCES SPÉCIALES UN MAGAZINE DE REPORTAGE PRÉSENTÉ ET COMMENTÉ PAR JUSTINE KATZ

Les Forces spéciales jouent un rôle crucial depuis plus de 20 ans dans presque toutes les opérations militaires belges. Elles étaient présentes en 1994 au Rwanda, en 2010 lors du tremblement de terre en Haïti ou encore plus récemment aux lendemains des attentats à Paris et à Bruxelles. Mais quelles sont exactement leurs missions ? Qui sont les hommes qui composent ces équipes ?

Au travers d’images d’archives et de témoignages de premières lignes, en 6 x 45’, ce magazine de reportages, en collaboration avec VTM, présenté et commenté par Justine Katz nous a dressé le portrait des hommes qui constituent les forces d’élite de notre pays. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

34 BURNING OUT dans le ventre de l’hôpital

UN DOCUMENTAIRE DE JÉRÔME LE MAIRE

Production : AT Doc / Zadig Productions et Louise Produc- tions en coproduction avec la RTBF / France/ RTS / SRG SSR / Magellan Films.

Magritte du Meilleur documentaire, ce film nous emmène au cœur de l’unité chirurgicale d’un hôpital parisien où règnent stress et pression constante. Pendant deux ans, le réalisateur a suivi les membres de l’unité chirurgicale dans l’un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opé- ratoire ultraperformant fonctionne à la chaîne. L’organi- sation du travail, bien qu’extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédi- cal courbe l’échine. Stress chronique, burn-out et risques psychosociaux gangrènent l’hôpital. Ce film est une plon- gée au cœur du travail et de ses excès, quand il y a sur- chauffe et que l’embrasement menace. Sélectionné déjà dans plus de quinze festivals internationaux, ce film a remporté le Grand Prix du Meilleur Documentaire Belge au Docville Festival de Leuven.

LE TRAVAIL A-T-IL UN SEXE ?

UN FILM DE MARTIN MEISSONNIER

Production : Productions Campagne Première / Lux Fugit Film / la RTBF.

A l’échelle de la planète, les femmes gagnent toujours 23% de moins que les hommes. Au travail comme à la maison, les chantiers de l’égalité sont nombreux. Après son film « Le Bonheur au travail », Martin Meissonnier nous pro- pose un voyage à la découverte de celles et ceux qui tra- vaillent autrement : des entreprises et administrations où les femmes sont reconnues et payées à leur juste valeur, et où l’équilibre devient la règle. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

35 LA BELGE HISTOIRE DU FESTIVAL DE CANNES

UN DOCUMENTAIRE DE HENRI DE GERLACHE

Production : Alizé Production / la RTBF.

Projeté à Cannes en mai 2017 en compétition pour l’Oeil d’Or dans le cadre de la Section Cannes Classics, ce road movie joyeux nous emmène à la découverte du cinéma belge présent à Cannes depuis 70 ans. Raconté par Sté- phane De Groodt, il dresse le portrait de ce cinéma belge qui s’est construit et a grandi au fil du temps avec le plus grand festival du monde, qui lui a toujours réservé un ac- cueil particulier. Pour filmer cette histoire originale, Henri de Gerlache a décidé de prendre la route et de proposer un voyage décalé à bord d’un camping-car aménagé en maison ambulante de souvenirs de Cannes. Le film tra- verse les époques du cinéma belge en s’arrêtant chez des personnalités qui ont participé à l’histoire du festival tout au long de la route avant d’arriver sur la croisette. Les cinéastes d’hier dialoguent avec ceux d’aujourd’hui pour dresser le portrait d’un cinéma hétéroclite et libre.

LA VOIX DES AUTRES : NOIR, JAUNE, BLUES ET APRES ?

UN DOCUMENTAIRE DE LÉA ZILBER ET STÉPHANIE DE SMEDT

Production : Triangle en coproduction avec la RTBF.

20 ans après l’Affaire Dutroux, La RTBF en collaboration avec le journal Le Soir, a réalisé une nouvelle enquête auprès des Belges baptisée « Noir, Jaune, Blues 2017 ». Les résultats dressent le constat amer d’une société de plus en plus divisée, habitée par la peur et le rejet de l’autre. Face à ce constat, la journaliste Léa Zilber est par- tie à la rencontre de 12 belges, un sous-échantillon tota- lement personnel et subjectif. Elle nous livre un portrait d’hommes et de femmes en colère, sous l’emprise de la peur de l’autre, de l’angoisse de la vie et des incertitudes du futur de notre société. Cela donne un road movie belge à la rencontre des uns avec les autres, des uns face aux autres, dans la confrontation ou dans la construction. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

36 INKOTANYI

UN DOCUMENTAIRE DE CHRISTOPHE COTTERET

Production : Wrong Men North, Veilleur de Nuit, RTBF, ARTE G.E.I.E..

Rwanda, juillet 1994. La rébellion la mieux entrainée du continent africain met fin au dernier génocide du XXe siècle, celui des Tutsis du Rwanda. A leur tête, l’actuel pré- sident du Rwanda : Paul Kagame. Leur nom : les Inkotanyi. Formés dans la rébellion ougandaise de Yoweri Museveni au début des années 80, les Inkotanyi ont bouleversé la région des Grands Lacs depuis 30 ans. Ce documentaire est une épopée qui met en lumière ce mouvement poli- tico-militaire, à travers la voix de ses principaux acteurs. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

37 L’OPÉRATION « DEMAIN ET APRÈS » ET LES DOCUMENTAIRES « RÊVER LE FUTUR »

En s’inscrivant dans le sillage du film « Demain », l’opération « Demain, et après » de la RTBF a ouvert la porte sur notre avenir. Le constat du journaliste Michel Visart était simple : trois experts belges ont été interrogés dans le film mais aucun projet en cours chez nous n’a été retenu par les réalisateurs.

Le journaliste économique a alors sensibilisé la rédaction pour se mettre à la recherche d’exemples et de projets positifs qui rencontrent les contraintes de la société actuelle et apportent une réponse innovante et à taille humaine. Un appel a été lancé sur le web et a récolté 80 témoignages de projets en cours. La rédaction est alors partie à la découverte de Belges qui « font » déjà autrement dans de multiples do- maines. Elle a proposé une importante opération de journalisme constructif afin d’explorer les solutions, nouvelles façons de faire et de vivre apportées à l’évolution de notre société.

¡¡ Le samedi 22 octobre avec « La nuit des idées » sur La Première. Pilotée par Sophie Brems, l’émission a réenvisagé notre manière de vivre au cours d’une soirée complète en direct de la Brasserie de L’Eden à Charleroi. La journaliste invitait à débattre des leviers d’action qui per- mettent le changement. Cinq conférences-débats ont été animées sur le thème de l’alimentation et la consommation mais également sur l’habitat, sur le futur de notre démocratie, sur l’éduca- tion ainsi que sur l’économie et l’énergie. Cette 1ère Nuit des idées s’est faite en partenariat avec l’UCL et les universités belges.

¡¡ Le mercredi 26 octobre avec la soirée spéciale « Demain, et après ? » sur La Une. Jonathan Bradfer a alterné les reportages de terrain sur les projets innovants (énergie, économie, habitat, vivre ensemble, agriculture et alimentation) et le débat.

¡¡ Les mercredis 26 octobre et 2, 9 et 16 novembre avec les documentaires « Rêver le futur » sur La Une. Cette série documentaire de 10 X 52’ créée par Alex Fighter et Hélène Le Meur nous plonge en 2050 pour répondre à la question « À quoi ressemblera notre quotidien demain ? ». Les sciences et les technologies sont en train de modifier nos vies à une vitesse étourdissante, réjouissante, parfois inquiétante. « Rêver le futur » nous montre à quoi pourrait bien ressembler notre quotidien. Loin d’une vision anxiogène de notre avenir, la série propose une approche po- sitive et présente les travaux des plus éminents scientifiques qui vont transformer les domaines clés de notre quotidien dans les 30 prochaines années, que ce soit les transports, la médecine, le sport, l’alimentation ou encore l’énergie.

¡¡ Le jeudi 27 octobre avec « Les sentinelles » avec Pierre Rabhi à 21h20 sur La Trois. Le magazine « Les Sentinelles », présenté par Caroline Veyt, a accueilli l’un des pionniers de l’agriculture écologique : Pierre Rabhi. Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patri- moines nourriciers. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

38 LA CULTURE SOUS TOUTES SES FORMES

Du côté des événements culturels, relayés sur toutes nos plateformes, l’année 2017 s’est distinguée par ses nombreux rendez-vous musicaux : retransmission de grands opéras, du prestigieux Concours Reine Elisabeth, consacré pour la première fois au violoncelle, et de concerts engrangés lors du Festival Musiq’3, le plus rock des festivals de musique classique ! La RTBF s’est également associée aux plus grands festivals d’été, comme les Francofolies de Spa, pour en faire vivre les coulisses et offrir des interviews exclusives.

Connue comme découvreuse de talents, la RTBF s’est affirmée, avec la e2 édition des DMA, dans un rôle au moins aussi important : celui d’accorder aux talents de Wallonie et de Bruxelles toute la reconnaissance qu’ils méritent. Grand succès pour cette grande fête qui met à l’honneur toute la scène de la musique belge francophone.

Au rayon des magazines, 2017 a vu naître deux nouvelles émissions : « Les Tournois de l’Académie », où des joutes d’éloquence sur des sujets de société opposent deux camps aux avis tranchés, et « Des Vies », où des personnalités de chez nous évoquent les virages opérés dans leur vie. Quant aux magazines récurrents, épinglons la 300e de Hep Taxi ! qui a donné lieu à une mise en scène mémorable : un enterrement surréaliste dans une casse de voitures…

En théâtre, « Jour de relâche » et son « Mag » ont poursuivi leur mise en lumière de la scène belge en Fédération Wallonie-Bruxelles, avec des spectacles aux formes multiples, divertissants et amenant la réflexion. Sans oublier une présence, l’été, à l’incontournable Festival d’Avignon. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

39 FESTIVALS ET CONCERTS

Cette année encore, la RTBF s’est associée aux plus grands festivals de musique pour faire vivre l’événement en grand et partager les émotions et ambiances des festivités. Présente sur le terrain tant en radio qu’en télévision ou via le web et les réseaux sociaux, elle a relayé les moments qui ont marqué les festivals de l’été.

Superbe affiche en 2017 aux Francofolies de Spa. di, tandis que Jean-Philippe Lejeune assurait les Avec pour la première fois sur la grande scène, soirées sur Classic 21. Loïc Nottet ! Du 20 au 22 juillet, D6bels Franco- folies a reflété la riche programmation du festival Comme les années précédentes, Pure a été LA spadois et fait vivre ses coulisses, avec aux ma- radio des festivals. L’équipe de Pure est passée nettes Fanny Gillard qui présentait chaque soir en Summer Mood pour faire le plein de musique deux directs sur La Deux. et assurer une couverture des plus grands évé- nements de l’été. Elle a offert à ses auditeurs Au programme des interviews exclusives, extraits près de 80 heures de directs dans Festivals des concerts live, réactions à chaud des artistes Invasion : une playlist 100 % festivals, des ex- et quelques surprises, avec une attention parti- traits de sessions acoustiques ou de concerts culière à la vitalité de la scène belge. enregistrés sur les plus grandes scènes musi- cales ! La Fête de la musique, Couleur Café, les Les Francofolies de Spa ont aussi été relayées Ardentes, le Dour Festival, les Francofolies de par les radios de la RTBF. Au cœur de la cité spa- Spa, Esperanzah et le Summer Festi- doise, Régine Dubois et Bruno Tummers étaient val. La Première a aussi relayé les événements chaque jour en direct du studio de VivaCité. Du musicaux et culturels majeurs de l’été dans les côté de Pure, c’est Sylvestre Defontaine et Emilie émissions spéciales Été bien frappé. Mazoyer qui étaient sur place dans l’après-mi- RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

40 Du côté du classique, Musiq’3 a présenté la 7e édi- tion de son Festival.

Du 30 juin au 2 juillet, le plus rock des festivals clas- siques a pris ses quartiers à Flagey, au Marni et à l’Ab- baye de la Cambre, pour trois jours de folie musicale avec près de 50 concerts et 200 artistes. Pour sa 7e édition, le Festival Musiq’3 a mis à l’honneur les cla- viers, sous la thématique « TOUCH », en référence aux touches de claviers mais aussi à l’émotion que peut susciter la musique.

Le clavier concerne bien entendu le piano, mais pas seulement. La programmation du Festival a montré l’étendue et la diversité des claviers, avec l’orgue, le pianoforte, le clavecin, mais aussi le bandonéon, l’accordéon, le marimba et autre célesta… Le tout dans un répertoire très diversifié, audacieux et sou- vent surprenant.

Grâce aux huit concerts captés, le Festival Musiq’3 vit toute l’année et invite le public à revivre les meilleurs moments lors d’une diffusion ultérieure sur La Trois dans Le classique en prime. Trois concerts ont été diffusés fin 2017 : le concert d’ouverture The Bach Touch, avec l’orchestre du festival dirigé par Shirly Laub, West Side Story, avec le duo Jatekok, piano et percussions, et un hommage à Monteverdi avec le ténor Marco Beasley.

Musiq’3 couvre aussi les grands festivals classiques de l’été, belges et internationaux, notamment dans l’émission Festivals de l’été, avec la transmission de nombreux concerts en direct ou différé. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

41 OPÉRA EN DIRECT DE L’OPÉRA ROYAL DE WALLONIE ET DE LA SCALA DE MILAN

Dans « Le Classique en Prime » sur La Trois, la RTBF propose des captations de grands opéras qui se jouent à l’Opéra Royal de Wallonie (ORW) à Liège.

En 2017, le Don Giovanni de Mozart dans une transposition contemporaine éton- nante et très esthétique, dans le monde de la finance, signéeJaco Van Dormael.

Nabucco de Verdi, un opéra qui aujourd’hui fait encore vibrer les spectateurs du monde entier par la puissance et la noblesse de ses mélodies et de ses chœurs, et qui né- cessite de grandes voix. Ici Léo Nucci dans le rôle-titre.

La Bohême de Puccini, grand classique du répertoire lyrique italien, où la joie se mêle au chagrin, et qui a été transposé dans le Paris de l’immédiate après-guerre, en dé- cembre 1945.

La Damnation de Faust de Berlioz dans la mise en scène de Ruggero Raimondi. Une œuvre où l’orchestre et les chœurs tiennent un rôle majeur et où l’on entend, au début, la fameuse Marche hongroise, dite de Ra- koczy, rendue inoubliable par Louis de Fu- nès dans La Grande Vadrouille.

Et pour la première fois depuis longtemps, un opéra en direct sur La Trois, Musiq’3 et AUVIO en prime à 20h. Une relecture de la Norma de Bellini dont on découvre des fa- cettes inexplorées. En effet, le metteur en scène a voulu montrer combien les évé- nements de l’opéra sont le reflet de notre monde actuel. En télé et sur le web, Pa- trick Leterme recevait une série d’invités de prestige. En radio, c’est Brigitte Mahaux qui a assuré les commentaires de la soirée.

Autre événement mémorable en direct, l’ouverture de la saison 2017-2018 depuis la légendaire Scala de Milan. Avec l’opéra vériste Andrea Chénier d’Umberto Giorda- no, et dans les rôles-titres, la diva russe Anna Netrebko et son mari, le ténor Yu- sif Eyvazov. Une soirée de prestige et de pur lyrisme présentée par Laurent Graulus (Musiq’3). RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

42 CONCOURS REINE ELISABETH 2017 - SESSION VIOLONCELLE

Grande première pour le Concours Reine Elisabeth en 2017, avec la création d’une session réservée aux violoncellistes ! Septante candidats ont été sélectionnés par le jury pour la Première épreuve à Flagey au début mai. Au total, 21 femmes, 49 hommes et 22 nationalités, parmi lesquelles une majorité de musiciens coréens, américains, allemands, français et japonais.

Le public a pu vivre l’événement en direct radio et télévision dès la demi-finale, et sur RTBF AUVIO dès la première épreuve. A la présentation, on retrouvait l’équipe habi- tuelle - Camille De Rijck, Patrick Leterme et Caroline Veyt - à laquelle se sont gref- fés deux nouveaux visages : Vincent Del- bushaye en bord de scène à Flagey lors de la demi-finale, pour transmettre les im- pressions à chaud des candidats, et la mu- sicienne franco-belge Camille Thomas pour la finale à BOZAR.

Camille De Rijck, Caroline Veyt et Patrick Leterme ont accueilli des violoncellistes de renom, mais aussi des invités d’autres uni- vers comme Mustii, Saule ou la ministre de la Culture Alda Gréoli. Les propos d’entracte étaient accompagnés chaque soir de finale d’un reportage réalisé par Thierry Loreau et Pierre Barré sur des thèmes comme la sensualité du violoncelle et son en- seignement. Sans oublier les capsules ludiques et instructives « Je sais pas vous » de Patrick Leterme. L’émission « L’Invitation » était également de la partie, en introduction de chaque soirée de finale, via le regard frais de deux quidams sur l’univers du violoncelle.

Pour la première fois, l’expérience de la finale a été enrichie d’un Facebook live et d’un streaming avec son en 3D (son « binaural »). En 2017, la RTBF a mis les petits plats dans les grands pour couvrir l’évé- nement. Le roi, c’était bien le violoncelle !

THÉÂTRE

JOUR DE RELÂCHE, LE MAG

La RTBF poursuit son exploration de la diversité de la scène théâtrale de Wallonie et de Bruxelles.

Là où La Une propose un théâtre populaire et familial (Le Malade imaginaire dans la version des ani- mateurs/journalistes de la RTBF et celle du Théâtre Le Public), La Deux, du théâtre d’humour, La Trois pro- pose, chaque premier lundi du mois dans Jour de relâche, la captation d’un spectacle surprenant, qui in- terroge le réel et prend le risque de nouvelles formes. En 2017, une di- zaine de pièces ont été enregistrées dans différents théâtres de la Fédé- ration Wallonie-Bruxelles. Comme Is There Life On Mars ?, puissante et sensible mise en scène d’Héloïse Meire traitant de l’autisme, qui a remporté le Prix de la Critique du meilleur spectacle ; Discours à la nation d’Ascanio Celestini, avec un formidable David Murgia en tribun volubile, qui nous force avec cynisme à regarder les puissants d’aujourd’hui droit dans les yeux ; ou Malcolm X, concert théâtral choc, plurilingue, réunissant une palette unique de talents d’ici et d’ailleurs.

Également programmés en 2017 : J’habitais une petite maison sans grâce, j’aimais le boudin, le Festival XS, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, Sainte Fatima de Molem. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

43 JOURNAL D’AVIGNON

En juillet 2017, « In The Mood For Avignon » a offert un voyage ensoleillé dans un lieu mythique qui réunit deux éléments clés : la découverte et l’hédonisme. Chaque jour, dans cette ambiance unique, une rencontre, un artiste et des images de spectacle. Un carnet de bord, avec les points de vue de Sylvia Botella, critique en arts de la scène et experte du Festival, et de Dominique Bela, qui le découvre avec la curiosité de son regard africain. 21 capsules de 3 minutes ont été diffusées sur La Trois, RTBF Auvio et TV5 Monde Web.

DEUXIÈME ÉDITION DES D6BELS MUSIC AWARDS

Avec les D6bels Music Awards, la RTBF a créé une plateforme et un événement qui offrent une visibilité exceptionnelle au travail des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des équipes qui les entourent.

Ils sont une occasion unique de faire briller les ar- tistes, de célébrer leur réussite, leur métier et leur art au cours d’une cérémonie de remise de prix. La cé- rémonie fait l’objet d’un prime en direct sur La Deux présenté par Joëlle Scoriels et se décline en radio (La Première, VivaCité, Classic 21, Pure et TARMAC), sur le web et les réseaux sociaux de la RTBF. Projet 100% « cross-media », les D6bels Music Awards se déroulent en quatre phases : le lancement des pré- votes, le lancement des opérations sur les radios en décembre, les votes en janvier et la cérémonie en apothéose fin janvier avec les prestations de nom- breux artistes. Selon les catégories – il y en a 16 – les prix sont décernés soit par les votes du secteur mu- sical, soit par les votes du public.

Puggy est le grand gagnant de cette seconde édition des D6bels Music Awards avec le prix du groupe de l’année. Alice On The Roof a été récompensée avec le prix d’album de l’année pour « Higher » et celui d’artiste solo féminin, et Loïc Nottet a été sacré artiste solo masculin de l’année.

Les D6bels Music Awards sont aussi relayés par plusieurs télévisions locales : RTC Liège, TVCom, Te- levesdre et TV Lux.

PURE LIKE

Pure contribue aussi à la promotion des talents.

Avec le label Pure Like, la chaîne sélectionne chaque semaine une nouveauté – un titre d’un artiste belge ou international – et en fait son coup de cœur de la semaine. En jouant le rôle de défricheur, Pure propose aux auditeurs de découvrir avant tout le monde les morceaux qui mettront en ébullition la scène musicale.

Pure Like se décline en linéaire et en digital. En radio, du lundi au jeudi de 21h à minuit, c’est Marie Frankinet qui accompagne les auditeurs en quête de nouveautés. L’émission se prolonge le week-end avec Pure Like week-end (dimanche, 19h-22h) : Vanessa Klak revient sur les meilleures découvertes de la semaine écoulée. Sur le web, Pure Like est une webradio accessible 24h/24. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

44 EUROVISION

Le 62e Concours Eurovision de la Chanson s’est tenu à Kiev en Ukraine. Talent de la 5e saison de « The Voice Belgique », la jeune bruxelloise Blanche a défendu les couleurs de la Belgique, faisant plus que sensation avec la chanson « City Lights ». Après un suspense intense et un superbe spectacle musical, la Belgique a accroché une très belle quatrième place.

Comme il y a deux ans avec Loic Nottet, la Belgique a proposé une chanson moderne, actuelle, novatrice, qui plait aux jeunes et qui renouvelle le genre Eurovision.

C’est à nouveau le duo Maureen Louys et Jean-Louis Lahaye qui étaient aux commentaires de la finale, suivie par près de 500.000 téléspectateurs.

1.744.956

TÉLÉSPECTATEURS DIFFÉRENTS

38%

D'AUDIENCE RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

45 LES NOUVEAUX MAGAZINES CULTURE

TOURNOIS DE L’ACADÉMIE

Dans cette nouvelle émission, La Trois et l’Académie Royale de Belgique s’unissent pour vous proposer un tournoi d’éloquence comme vous ne l’avez jamais vu ! Le principe est simple : deux camps aux avis opposés sur un sujet donné vont développer leurs arguments pour tenter de convaincre l’assemblée en moins d’une heure trente. Dans chaque « camp » : un étudiant, une personne de la société civile et un spécialiste reconnu sur le sujet abordé.

C’est Florence Hainaut qui présente l’émission en compagnie de Bruno Coppens, le gardien du temps, et d’un représentant de l’Académie. Les trois membres de chaque équipe ont chacun 10 minutes pour développer leurs arguments. C’est le public présent dans la salle qui vote pour le camp le plus convaincant. Parmi les thèmes abordés : « La Belgique de demain : monarchie ou république » et « Congo belge : assumer ou s’excuser ».

DES VIES

On n’a qu’une seule vie mais, par chance, celle-ci peut être multiple. A partir de dates tirées au hasard, Elodie de Sélys balade des artistes et personnalités belges à travers leur destin. De routes toutes tracées en carrefours dangereux, ils racontent leurs changements de style, de mé- tier, de vie. Des parcours en ligne pas droite, des instants clés et des ha- sards qui font bien les choses. Des choix, des opportunités et des renon- cements. Une histoire, des vies. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

46 HEP TAXI FÊTE SA 300E

Printemps 2017. Sur une route de campagne, alors que le taxi se rend à la fête célébrant son 15e anniversaire, ses 300 illustres invités et ses 90.000 km au compteur, le joint de culasse lâche. R.I.P. Hep Taxi !

Son ami et chauffeur Jérôme Colin, ses proches collaborateurs et d’anciens clients lui rendent un dernier hommage en son ultime demeure, une casse au- tomobile, lors de funérailles aussi fes- tives que surréalistes… Avec Adamo dans le rôle du dépanneur et Charlie Dupont dans celui du garagiste.

Après avoir enterré en juin sa fidèle voi- ture, l’émission a repris en septembre équipée d’un nouveau véhicule électrique 100 % écologique. Au rayon des nouveau- tés encore : un logo aux lignes épurées et un générique rythmé par la musique d’Ozark Henry. Certes, le carrosse a chan- gé de peau mais pas d’ADN. Vous retrou- vez tout ce qui fait le sel de l’émission : des rencontres intimes avec des stars de cinéma, des grands écrivains, des chan- teurs et musiciens de renom ou encore des sportifs de compétition.

En 2017 : Claudia Cardinale, Romane Bohringer, André Dussollier, Tahar Rahim, Pierre Richard, Adèle Exarchopoulos et Richard Anconina du côté cinéma ; Justice, Arno, Camille, Ozark Hen- ry, Manu Katché, Bernard Lavilliers, Loïc Nottet et Richard Cocciante du côté musique.

Outre les confidences intimes recueillies par notre pertinent chauffeur Jérôme Colin, des sur- prises improbables surgissent en chemin. Comme avec Julien Doré qui a eu droit à un parcours en fanfare, semé de bestioles incongrues, en lien di- rect avec son univers et dans l’esprit de ses clips. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

47 DIVERTIR ET RASSEMBLER

La RTBF veut être un moteur d’expression, d’épanouissement et de rassemblement pour tous et partout.

Grâce à des émissions comme The Voice, elle se positionne comme la chaîne révélatrice des talents de Wallonie et de Bruxelles. Des talents qui font carrière au- delà de nos frontières, comme Loïc Nottet, Alice on the Roof et Blanche.

En 2017, nous avons souhaité mettre en avant la dimension temporelle dans notre offre de divertissement. La Famille à remonter le temps a rassemblé les générations en revisitant plusieurs décennies, sous les angles sociétal, culturel et politique, pour donner aux enfants d’aujourd’hui un aperçu de la façon dont vivaient leurs parents.

Le rire a également été bien présent dans nos programmes, avec le Grand Cactus dont le côté impertinent et décalé reflète si bien l’esprit belge.

Enfin, le sport, dans ses déclinaisons diverses et variées, s’est confirmé comme l’un des vecteurs les plus fédérateurs pour réunir un public large autour de moments intenses et d’émotions positives. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

48 THE VOICE VI

L’émission de divertissement phare de la Une, animée par la toujours pétillante Maureen Louys, était de retour pour une 6e saison !

Le duo de rap français Bigflo et Oli a rejoint l’aventure, tandis que Marc Pinilla a fait son grand retour. Le leader du groupe Suarez, qui avait remporté la victoire avec David Madi lors de la 2e saison et signé Alice On The Roof en saison 3, retrouvait ses acolytes Quentin Mosimann et BJ Scott pour une 6e saison pleine de surprises.

Une saison marquée par une série de nouveautés, qui n’ont pas manqué de pimenter le jeu : la possi- bilité pour le coach de voler des talents autant de fois qu’il le veut, à condition de se séparer d’un des talents volés précédemment, ou celle pour le public d’exprimer ses émotions lors des prestations via l’application MatchTalks. À la fin de chaque chanson, le résultat de l’appréciation des internautes était montré de manière ludique en TV.

Aux Lives, nous avons découvert une nouveauté interactive : la « connect room », le foyer des talents, l’endroit où ils se retrouvent entre leurs prestations. Commentaires, montée du stress, échanges et réactions à chaud au programme ! On a pu suivre tout ce qui s’y passait en Facebook Live durant toute la durée de l’émission. Les talents étaient aux commandes de tous nos réseaux sociaux : Snapchat, Facebook, où ils répondaient aux questions en live, Twitter et Instagram.

Sur le web, le Snapchatteur Simon Herck était présent au travers de capsules personnalisées. Fan de challenges, Simon n’avait plus qu’une idée en tête : chanter sur la scène de « The Voice Belgique » !

Au bout d’une saison de 16 émissions, c’est finalement Théophile Renier qui a remporté la Finale avec 56% des votes du public !

GRAND CACTUS

« Le Grand Cactus », l’émission de divertissement qui revisite l’actualité belge et internationale à travers un humour corrosif et décalé, prend ses quartiers en Prime un jeudi sur deux, sur La Deux !

Jérôme de Warzée et Adrien De- vyver, entourés de Livia Dushkoff, Thierry Luthers et David Jeanmotte, les chroniqueurs attitrés, ainsi que de nombreux humoristes comme les poufs, Carmela Giusto, Kody, Martin Charlier dit Kiki l’innocent et James Deano, emportent le public dans un talkshow parodique et hilarant de 75 minutes. Le Très Très Grand Cactus, spécial Noël, a fait un carton plein, rassemblant plus de 370.000 télés- pectateurs sur La Deux ! RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

49 MAX ET VENUS

Cuisine, bonne humeur et plaisir : c’est le cœur du magazine présenté par Fanny Jandrain et le chef étoilé Maximilien Dienst.

Sur le plateau, le duo est entouré de chroniqueuses pour parler cuisine, tendances et actualité. Si Max leur apprend l’art de la cuisine, elles lui apprennent la vie ! Mis au défi, Max prépare une recette gourmande, facile à réaliser, en lien avec l’actualité au sens large, et une recette plus élaborée de type gastronomique. Fort en gueule et décomplexé, le chef se retrouve pourtant vite sur le grill quand les filles se mettent à table !

Ambiance détonante, passes d’armes et complicité en cuisine : Max et Fanny vous mettent tout simple- ment à l’aise du lundi au vendredi en fin d’après-midi sur La Deux. Chaque vendredi, le chef étoilé part à la découverte d’une cuisine particulière (restaurant, prison, pensionnat, salon de l’Auto, etc.). Et, si la si- tuation s’y prête, il y apporte sa « Max touch » ! Le duo reçoit aussi régulièrement des invités en plateau.

20.02

Chaque soir en direct sur La Deux, Bénédicte Deprez et Adrien Devyver offrent le meilleur de ce qui s’est passé sur le net dans les dernières 24 heures. Qu’on soit connecté en permanence sur son smartphone ou pas, il est parfois difficile de prendre de la distance vis-à-vis de la masse d’infos partagées au cours de la journée. Adrien et Bénédicte se chargent de le faire pour vous. Séquencée en différentes rubriques, l’émission aborde tous les sujets et revient sur ce qui touche, titille et interpelle les citoyens. Les polé- miques, les buzz, les fake news, les coups de cœur, les vidéos les plus partagées, les tendances sur Facebook,… sont passés au crible par ce duo pétillant. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

50 FAMILLE À REMONTER LE TEMPS

La RTBF est passée en mode « revival » avec un nou- veau divertissement présenté par Sara de Paduwa (trois primes le dimanche soir sur La Une).

Une famille a pu vivre le fantasme de beaucoup d’entre nous : remonter le temps ! Trois époques emblématiques ont été visitées : les années 70, 80 et 90 avec trois familles dont les enfants n’ont évidemment pas connu les décen- nies en question. Installés pour trois jours dans une maison dédiée au tournage, enfants et parents ont dû se plier au mode de vie de l’époque : style vestimentaire, habitudes culinaires, programmes télévisés, publicités, décoration in- térieure, musique, voiture, objets du quotidien…tout change pour basculer dans une autre dimension avec son lot de surprises. La jeune génération élevée au tout « numérique » est confrontée à un monde sans portable. Les parents re- trouvent le monde de leur adolescence. Le choc spatiotem- porel était garanti.

Le programme prend également une dimension mémorielle importante grâce à des images d’archives.

STAR 80

Sara de Paduwa nous a également fait voyager dans le temps avec Star 80, en s’immergeant dans les coulisses du long-métrage « Star 80, la suite », à la rencontre du réalisateur du film Thomas Langmann, des acteurs Patrick Timsit et Richard Anconina, sans oublier les nombreuses stars du film qui jouent leur propre rôle: Lio, Jean-Marc Généreux, Gilbert Montagné, Alec Mansion, Jeanne Mas, Début de soirée, Cookie Dingler, François Feldman, Jean-Pierre Mader, Phil Barney…. Sara a également été accueillie par Pa- trick Hernandez, le recordman français des ventes de disques avec plus de 25 millions d’exemplaires vendus de « Born to be alive ». RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

51 AU CŒUR DES ÉVÉNEMENTS SPORTIFS

La RTBF a couvert les grands événements sportifs de 2017 suivant une approche à 360° en TV, radio et web. Plusieurs compétitions ont été diffusées exclusivement sur Auvio, en complément de notre offre sportive en télévision : des courses cyclistes, des matches internationaux d’handball, de volley ou de tennis dans le cadre du tournoi de Roland Garros.

La RTBF a acquis les droits d’exclusivité de Le sport a également eu une forte présence en grandes compétitions sportives relayées en télé- radio et trouve un aboutissement dans trois jour- vision et en radio : en football pour les Diables naux des sports quotidiens sur La Première et Vi- Rouges, l’Europa League ou la Jupiler Pro League ; vaCité avec le rendez-vous phare du grand journal en cyclisme pour le Tour de France et le cham- des sports le dimanche à 8h30. pionnat du Monde ; en tennis pour Roland Garros ; en sports moteurs avec la Formule 1 et le Moto GP ; en athlétisme avec les jeux paralympiques.

L’ANNÉE 2017 A ÉTÉ MARQUÉE PAR LES EXPLOITS DE NAFISSATOU THIAM ET DAVID GOFFIN, SPORTIVE ET SPORTIF DE L’ANNÉE

¡¡ La RTBF a suivi David Goffin en tennis jusqu’en finale de la Coupe Davis au cours de différentes rencontres disputées en Belgique et à l’étranger, diffusées en di- rect sur nos antennes. L’autre rendez-vous important LA RTBF A ACQUIS avec David Goffin aura été le tournoi de Roland Garros LES DROITS dont la RTBF reste le diffuseur exclusif dans la partie D’EXCLUSIVITÉ francophone du pays. En radio, Christine Hanquet a assuré la couverture des tournois du Grand Chelem en DE GRANDES Australie, à Wimbledon et aux Etats-Unis. COMPÉTITIONS

¡¡ Nous avons également suivi les championnats d’Eu- SPORTIVES rope et les championnats du monde d’athlétisme avec l’incontestable succès de Nafissatou Thiam. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

52 LE SPORT À LA RTBF, C’EST UNE COUVERTURE DIVERSIFIÉE DE DISCIPLINES MULTIPLES

¡¡ Les sports automobiles, avec le pilote des cantons de l’est, Thierry Neuville, autre sportif en vue pendant l’année 2017, qui a joué les premiers rôles en WRC. La RTBF l’a suivi de très près avec des capsules spécifiques destinées au web.

¡¡ Le hockey et la progression dans les classements internationaux des équipes belges, avec en direct TV la World League et le championnat d’Europe en collaboration avec Voo Sport World, ou encore des grands rendez-vous du championnat de Belgique.

¡¡ Trois matches de basket féminin dans le cadre du remarquable parcours de l’équipe nationale belge à Prague.

¡¡ La couverture régulière de la Division 1B en football en direct sur la Deux, offrant une dimension de proximité à notre offre sportive.

¡¡ Le parcours de notre équipe nationale de football féminin au championnat d’Europe aux Pays-Bas, dont nous avons diffusé les matches en direct.

¡¡ En cyclisme, l’opération Tour de France et le dispositif sur la Grande Boucle qui pas- sait en Belgique, avec une arrivée à Liège et un départ à Verviers.

Le sport à la RTBF c’est également un programme mensuel de 26 minutes, « En Terrain Inconnu », qui présente un athlète ou un personnage connu à la découverte d’une discipline sportive. Cette émission s’inscrit dans les valeurs les plus fondamentales du sport à la RTBF, qui a fait la part belle aux sports féminins et paralympiques dans sa dernière saison.

Enfin, la RTBF a signé une convention avec les télévisions locales pour un échange d’images sur les grands événements contre des images de football régional. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

53 SENSIBILISER 5 ANS ET (SE) MOBILISER DE VIVA FOR LIFE

VIVA FOR LIFE

La cinquième édition de Viva for Life s’est déroulée à Nivelles du 17 au 23 décembre. Cette grande action de mobilisation à 360° de la RTBF a pour objectif de récolter des dons au pro- fit de la petite enfance touchée par la pauvreté en Belgique francophone (plus de 80.000 enfants de 0 à 6 ans).

Pour y arriver, trois animateurs de VivaCité s’enferment dans un cube de verre durant 6 jours et 6 nuits pour animer 144 heures de direct radio au profit de la cause. Cette année, plus de 4 millions d’euros ont été récoltés. C’est Nolwenn Leroy, marraine de cette 5e édition, qui a libéré les trois animateurs Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et 282 Cyril, enfermés dans le cube de verre installé pour la première fois sur la Grand-Place de Nivelles. Une place qui n’a pas désempli, avec DÉFIS BÉNÉVOLES RELEVÉS les prestations de Mosimann, MC Solaar, Loïc Nottet, Axelle Red, Pa- trick Fiori, Kyo, Slimane, Henri PFR et Nolwenn Leroy.

Parmi les grandes satisfactions de 2017, on peut pointer la mobili- sation citoyenne qui conti­nue d’augmenter puisque 282 défis béné- voles ont été organisés cette année aux quatre coins de la Fédération 4.115.330 Wallonie-Bruxelles (dont 90 en Brabant Wallon et 52 pour la seule ville de Nivelles !). La mo­bilisation des écoles est elle aussi remar- EUROS RÉCOLTÉS EN 2017 quable (72 défis). Du côté du Viva for Life Tour, le Père Noël a explosé le record des ventes : 50.000 boules de Noël à l’effigie du sourire Viva for Life vendues lors des 5 étapes du Tour.

Le bilan est donc plus que positif, avec un nouveau record puisque Viva for Life a récolté 4.115.330 euros en 2017 ! À côté de la sensi- bilisation, Viva for Life apporte cette année un soutien financier à 104 104 projets qui poursuivent et développent leurs actions auprès des jeunes enfants vivant dans la précarité en Wallonie et à Bruxelles, là PROJETS FINANCÉS où l’urgence de mettre sur pied des solutions adaptées se fait sentir. Les projets sélectionnés visent à soutenir l’enfant dans différentes étapes : de l’accompagnement autour de la naissance (63% des pro- jets) aux projets destinés à rompre l’isolement et à favoriser l’épa- EN 5 ANS, nouissement extrascolaire (37%). VIVA FOR LIFE A Une étude qualitative réalisée au printemps 2017 par le Pr. Willy Lahaye RÉCOLTÉ PLUS (Université de Mons) a démontré que ces financements ont augmenté la qualité des interventions en améliorant le travail en équipe et en DE 14 MILLIONS réseau. Ils ont aussi amélioré l’accessibilité des services, leur flexi- D’EUROS DE bilité, l’ouverture à la mixité sociale et la participation des familles. DONS ET A En quelques années, Viva for Life a pris une place significative dans la lutte contre la pauvreté infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles. SOUTENU Mais le défi reste de 355 PROJETS ! taille face à la com- plexité et à l’ampleur de ce fléau. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

54 CAP 48

Depuis 60 ans, CAP48 et la RTBF portent haut et fort la question de l’inclusion des personnes handicapées dans la société. En Belgique, 15% de la population est touchée par un handicap, soit plus de 1,6 million de personnes. Après le racisme, le handicap représente la deuxième forme de discrimination dans notre pays.

D’après une étude d’image et de notoriété réali- fonds destinés à faciliter la réadaptation des per- sée en novembre 2017, CAP48 participe significa- sonnes victimes d’un accident grâce à la pratique tivement à la sensibilisation du grand public au du sport. handicap et aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées. Le 8 octobre, la campagne s’est achevée lors de la grande soirée télévisée CAP48. Jean-Louis Lahaye, maître de cérémonie, était accompagné pour la deuxième année consécutive par Jean- Luc Reichmann, parrain de la soirée. Au total, 5.552.026 euros ont été récoltés pour financer une centaine d’associations œuvrant, en Wallonie 5.552.026 et à Bruxelles, pour une meilleure inclusion des personnes handicapées et des jeunes en difficul- EUROS RÉCOLTÉS té dans notre société. Mais aussi pour financer différents projets propres : la recherche médicale consacrée aux enfants et jeunes adultes atteints de polyarthrite, les initiatives destinées à faire Dès fin septembre, la récolte de dons annuelle des écoles des lieux qui accueillent pleinement a été portée par l’incroyable réseau de béné- la différence, et le projet de réadaptation par le voles (près de 13.000 !) proposant la tradition- sport « CAP sur le Sport ». nelle pochette de Post-it® CAP48. De nombreux événements ont également contribué au succès de la campagne : Kart48, la RANDO CAP48 avec Classic21, Golf48 avec les équipes de la direction générale Technologies et Exploitation, les événe- ments Musiq’3 ou encore les 100 km de CAP48 organisés au profit du nouveau projet « CAP sur 13.000 le Sport ». Les équipes RTBF Info et les radios, BÉNÉVOLES menées par Eric Boever et François Heureux, ont ainsi bravé le froid et la pluie pour récolter des RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

55 COMMÉMORER ENSEMBLE

Le mercredi 22 mars, la RTBF a organisé une grande soirée de solidarité et d’espoir pour rendre hommage aux victimes des attentats, à leurs familles et aux services de secours et de sécurité intervenus un an plus tôt. En direct TV et streaming web depuis la salle du Cirque Royal, de nombreux artistes belges et internationaux se sont exprimés et ont partagé des moments inédits en musique et en poésie. Une soirée forte, remplie d’émotion et résolument tournée vers l’avenir, qui a été diffusée sur TV5 Monde et proposée sur le réseau des télévisions européennes de l’UER. Les cinq radios se sont jointes également à cette soirée d’hommage en adaptant leur programmation et en proposant des émissions spéciales autour de la soirée diffusée en télévision sur La Une en prime.

Sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles, plus de 200 artistes de disciplines et d’univers variés, ac- teurs, réalisateurs, chanteurs, danseurs, choristes, écrivains, se sont relayés, dans une alternance de chansons, de messages d’espoir, de lectures de textes choisis ou encore de danses.

Cette soirée de partage a été précédée de deux soirées d’enquêtes et d’investigation les 8 et 15 mars.

¡¡ Le mercredi 8 mars, Malika Attar proposait un Devoir d’enquête « Ondes de choc. L’après 22 mars » spécialement dédié aux témoins-clés : ceux qui ont été touchés, ceux qui sont intervenus sur place, ceux qui tentent d’aider par leurs recherches sur le terrorisme et ceux qui créent des ponts entre les communautés. Une enquête de terrain pour com- prendre comment on se relève d’une telle blessure et comment on se reconstruit.

¡¡ Le mercredi 15 mars, François De Brigode et Justine Katz offraient une soirée spéciale qui retraçait sous trois angles différents la journée du 22 mars. Depuis plusieurs lieux-clés, notamment l’aéroport de Zaventem, ils sont revenus sur les faits un an plus tard, avec des témoignages et trois reportages qui sont le résultat d’investigations menées durant plu- sieurs mois. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

56 EXPLOITER LES COMPLÉMENTARITÉS COLLABORATIONS AVEC LES TÉLÉVISIONS LOCALES

La RTBF poursuit et développe ses écran l’émission matinale de collaborations avec les télévisions locales, VivaCité Liège, Liège Matin, ani- dans une volonté de renforcer la proximité mée par Olivier Colle et Fabian et les synergies. Outre les collaborations en Magri. Liège Matin, c’est l’émis- sion n°1 en province de Liège. information ou lors d’événements comme C’est aussi un vecteur essentiel Viva for Life et les D6bels Music Awards, de l’information régionale et la RTBF partage des locaux, studios et locale, du sport, de la météo, émissions avec les médias locaux. des flashs Mobilinfo et points route avec la police liégeoise. En mai 2017, le décrochage matinal de VivaCité (6h- Pour relayer l’émission en TV, 8h) en province de Luxembourg, animé par Philippe un dispositif impressionnant a Lorrain, s’est installé dans le studio des tout nou- été mis en place : six camé- veaux locaux de TV Lux à Libramont. L’émission est ras installées dans le studio à relayée en télévision par TV Lux. Avec du matériel MédiaRives, avec un système de pointe, cinq caméras motorisées, un bâtiment complètement automatisé, un ouvert sur la ville et un décor agréable, toutes les changement d’éclairage et un conditions sont désormais réunies pour encore décor flambant neuf. mieux informer les auditeurs et téléspectateurs sur la vie de leur province. 2017 a également vu la concré- tisation d’un pôle médias im- Depuis octobre 2017, les téléspectateurs de RTC portant entre la RTBF et Télé- Liège et Télévesdre (Verviers) retrouvent sur leur sambre au centre de Charleroi.

LE TOUR DU MONDE DE LA FRANCOPHONIE

Les 21 et 22 septembre 2017, TV5Monde, en collaboration avec ses chaînes partenaires dont la RTBF, a fait vivre à ses téléspectateurs « Le Tour du Monde de la Francophonie », une émission inédite destinée à marquer de manière spectaculaire la présence de TV5Monde et de la Francophonie sur les cinq continents.

Durant 25 heures, à travers 23 villes dont Bruxelles, réparties sur différents fuseaux horaires, les journalistes de TV5Monde et des chaînes partenaires se sont succédés à l’antenne pour animer, tour à tour, des émissions de 52 minutes. Ces dif- férentes prises d’antenne ont été l’occasion d’évoquer la langue française, son influence, son histoire, son avenir et plus largement les cultures francophones, plurielles, entre- mêlées, qui partagent les valeurs de la Francophonie et par- ticipent de son rayonnement. Dans chacune de ces villes, les présentateurs et présentatrices ont accueilli en plateau des personnalités francophones emblématiques de la destina- tion, issues du monde artistique, économique, scientifique, sportif ou encore politique. Echanges, reportages, perfor- mances ont rythmé ces différents plateaux en fonction des thématiques abordées.

Le Tour du Monde de la Francophonie a été diffusé en direct sur les neuf chaînes de TV5Monde, ainsi que sur le numérique et les réseaux sociaux. L’émission sur Bruxelles a également été diffusée séparément sur la RTBF. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

58 COPRODUCTIONS TÉLÉFILMS ET SÉRIES

En télévision, la politique de coproduction repose sur un partenariat qui s’est développé au fur et à mesure essentiellement avec les chaînes françaises et les producteurs français au travers d’une société belge de production. Un projet de coproduction repose donc sur une maison de production française et une belge, sur un diffuseur français et un belge. Mais il n’y a pas de partenariat forcé, chacun reste libre de ses choix et de rentrer dans un projet. Les coproductions de téléfilms et de séries se nouent en général sur base des scénarios, ce qui permet d’aider véritablement un projet en cours.

Le système de coproduction et l’extension du tax-shelter belge à la production télévisuelle per- mettent de ramener des tournages de séries en Belgique, notamment les séries ZONE BLANCHE (8×52’), LA FORÊT (6×52’), SOUVIENS-TOI (6×52’), et donc de faire travailler tout le secteur audiovi- suel belge concerné (comédiens, techniciens, fi- lière de post-production, effets spéciaux).

En 2017, la RTBF a coproduit 126 téléfilms ou épi- sodes de série inédits, soit une vingtaine de té- léfilms unitaires (90’) et une centaine d’épisodes (52’) de série dont voici quelques exemples appré- ciés de nos téléspectateurs : CLEM, LA STAGIAIRE, MUNCH, LEBOWITZ CONTRE LEBOWITZ, la collec- tion des « MEURTRES A… », la collection « LA LOI DE… », LE TUEUR DU LAC, LA VENGEANCE AUX YEUX CLAIRS saison 2 et tout récemment LES IN- NOCENTS. Des téléfilms et séries portés par des visages très connus du public : Michèle Bernier, Laetitia Milot, Julie de Bona, Lucie Lucas, Victoria Abril, Clémentine Célarié, Odile Vuillemin,… RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

59 DANS LE VIRAGE NUMÉRIQUE AUVIO

La plateforme Auvio rassemble tous les contenus audio et vidéo de la RTBF : des programmes TV et radio en direct ou en re- diffusion, des contenus exclu- sifs Auvio, des séries, de l’info, du sport, des documentaires, 41.719heures des émissions culturelles, une de contenus vidéo disponibles rubrique dédiée aux enfants, etc. Au Total, ce sont plus de 40.000 heures de contenus rien qu’en vidéo ! Des contenus facilement disponibles via une recherche par catégorie, par émission ou par chaîne.

Depuis juillet 2017, la plateforme Auvio se décline en ap- plication pour les smartphones et tablettes Android et iOS. L’application présente l’entièreté du contenu disponible sur le site avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la 400.000 possibilité de recevoir des notifications au moment où com- visions ou écoutes par jour mence la diffusion d’une émission, mais également de profi- ter du multiécran. Concrètement, cela permet de commen- cer la lecture d’un contenu sur un ordinateur, par exemple, et de la reprendre en cours de route sur votre smartphone. Il est également possible de limiter la consommation des données mobile avec une restriction pour la lecture unique- ment sur les réseaux WiFi. L’application Auvio tient compte de votre train de vie et de 90.000 vos envies, vous décidez quand et où profiter gratuitement internautes par jour des programmes audio et vidéo des chaînes de la RTBF. L’ap- plication est téléchargeable gratuitement depuis l’App Store et sur le Play Store

L’identification des utilisateurs leur permettra à terme de rece- voir des recommandations personnalisées. 500.000 nouveaux comptes en 2017

Source: CIM Internet GfK, daily Reach, Belgique, 12+, PC-mobiles-tablettes, du 1er janvier au 31 décembre 2017 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

61 NOUVEAUX SITES TARMAC, LA PREMIÈRE

Les médias de la RTBF sont toujours plus connectés avec leurs publics.

Premier média 100 % digital, TARMAC est la plateforme incontournable pour un jeune public cherchant de l’actualité, des vidéos inédites d’interviews, de reportages,… Elle part d’un site internet (www.tarmac.be) et d’une app mobile (Android et iOS) entièrement dédiés. Noyaux centraux du média, le site et l’app comportent des fonc- tionnalités attractives pour la jeune généra- tion, avec une offre « à la demande » faite de contenus non linéaires et une offre de flux linéaires, dont une radio broadcast, diffusée sur internet et en DAB+. On y retrouve aussi les 7 webradios de flux musicaux spécifiques.

La nouvelle Première s’est accompagnée d’une meilleure accessibilité de tous les contenus sur les différents supports technologiques à disposition : un nouveau site internet responsive, un streaming audio ou vidéo via ce site web et le site RTBF info, une disponibilité des contenus à la demande sur RTBF Auvio et une succession de ren- dez-vous sur les réseaux sociaux. La nou- velle Première : en permanence en dialogue avec l’auditeur partout et quand il le veut.

DES CONTENUS SUR MESURE BIG DATA

L’année 2017 a été marquée par plusieurs réa- En fin d’année, la RTBF a mis en production sa lisations majeures dans le cadre du projet Big plateforme de centralisation des données. Cette Data/personnalisation lancé par le consor- plateforme permet de concentrer les flux de tium RTBF, The Faktory, Data Fellas en 2016. données émanant des différentes interactions avec nos publics. Elle constitue un élément es- En matière de personnalisation, la première ver- sentiel pour la mise en conformité vis-à-vis de la sion de l’algorithme de personnalisation a été ren- réglementation européenne (Règlement général due publique le 15 février 2017. Les tests ont mon- sur la protection des données), mais également tré une augmentation à 3 chiffres du taux de clic un instrument permettant d’analyser comme ja- par rapport à l’éditorialisation humaine, ce qui a mais auparavant les comportements de nos utili- conforté les équipes dans la pertinence du projet. sateurs afin d’améliorer nos services. Ces résultats ont été confirmés dans le cadre d’un La perspective unique choisie par la RTBF de test statistique sur 500.000 utilisateurs. créer des algorithmes de service public a conduit En parallèle, la filière d’extraction automatisée à de nombreuses marques d’attention de la part des métadonnées a été mise en production, li- de ses homologues européens mais également vrant des données indispensables à la compré- du monde académique. Les collaborations scien- hension fine des contenus audio, vidéo et texte. tifiques initiées en 2017 s’accentueront en 2018. Cette compréhension est un préalable essentiel à toute bonne recommandation. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

62 DES OUTILS DE PRODUCTION À LA PAGE

NOUVEAU STUDIO LA PREMIÈRE

La Première bénéficie depuis février 2017 d’un stu- dio flambant neuf, dernier né de l’innovation nu- mérique de la radio et d’une collaboration de plu- sieurs mois entre de nombreux services de la RTBF, et inspiré du meilleur de notre expérience.

Équipé des dernières technologies IP, il est adap- té à tous les types d’émissions de La Première, du « selfop » au débat, en incluant les volets audio, vidéo, web et réseaux sociaux. Il a été pensé pour l’avenir, avec un flux web de qualité, une expérience visuelle augmentée et de belles possibilités d’évo- lution.

Les émissions bénéficient ainsi d’une mise en image moderne et lumineuse, accessible en streaming vi- déo et « on demand » via la plateforme RTBF Auvio.

STUDIO TARMAC

Le studio TARMAC est, à lui seul, une expérience unique en Europe !

Une portion de rue flanquée d’un wagon de Mé- tro a été reconstituée au cœur du bâtiment de Reyers. Un studio qui permet neuf zones de pro- duction pour réaliser différentes capsules et des rendez-vous en direct. L’accent est mis sur la rue, ses connections, sa mobilité.

Côté technique, le studio bénéficie des dernières technologies de partage des ressources en « full IP », ce qui permet d’utiliser n’importe quel mi- cro, PC ou caméra dans les neuf décors du stu- dio. Les postes de production sont complètement flexibles : ils peuvent être utilisés tant pour du montage audio et vidéo que pour du mixage camé- ra en direct, du graphisme, un Facebook Live, Twit- ch ou une émission radio… La technologie choisie, simple, innovante et facile d’utilisation est surtout extrêmement flexible et s’adapte aux besoins et à la créativité de l’équipe pour réaliser ses contenus : intimiste pour les interviews, la rame de Métro se transforme aussi en scène occasionnelle pour des live, Dj sets et showcases. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

63 NAMUR 360, LE NOUVEAU STUDIO MULTIMÉDIA EN WALLONIE

LA TV, LA RADIO ET LE WEB DE MULTIPLES EN UN SEUL ENDROIT FONCTIONNALITÉS

Après Bruxelles et Charleroi, la RTBF a inauguré L’utilisation de ce nouveau studio a été simplifiée son 3e studio multimédia sur son site de Namur. et automatisée au maximum, tant pour l’audio que Un studio qui s’adapte à l’évolution du monde des pour la vidéo, afin de pouvoir réaliser facilement médias et à l’ouverture vers la numérisation des des émissions et interviews entre les différents contenus. Désormais, la production se décline sur sites de la RTBF et Namur. Le studio peut être pilo- toutes les plateformes : en télévision, en radio et té à distance : la couleur de l’éclairage, les écrans sur le web. Le nouveau studio permet de diffu- de décor et l’habillage de l’image s’adaptent auto- ser simultanément et de convertir rapidement nos matiquement à l’émission sélectionnée. La mise programmes aux différentes plateformes. Il per- à l’antenne des interlocuteurs est automatisée et met aussi de renforcer notre présence en Wallonie les caméras sont activées en fonction des sons et de maximiser la proximité avec les téléspecta- captés par les micros de la table. teurs, auditeurs et internautes. Plusieurs modes de fonctionnement sont pos- sibles : des duplex avec un journaliste à Reyers et un ou des invité(s) à Namur, des enregistrements autonomes avec journaliste(s) et invité(s) à Namur, et ce sans régie, ou encore des émissions com- plètes avec utilisation de la régie Viva Namur.

NUMPROD 2.0 L’OUTIL CONÇU POUR LA COLLABORATION ENTRE TOUS NOS MÉDIAS

Début 2017, la direction générale Technologies et Exploitation a repris en interne le développement et le déploie- ment de NumProd 2.0, un défi aussi ambitieux qu’indispensable pour faire évoluer les méthodes de travail à l’heure de la convergence des médias. Avoir pu relever ce défi est certainement une des grandes réussites de 2017.

La plateforme chapeaute aujourd’hui l’ensemble de la production RTBF, tous médias et tous genres confondus. Elle est le carrefour d’échange des différents outils de production de la radio, de la télévision et des médias numériques. Les sons et les images sont disponibles pour tous en quelques clics.

Grâce à NumProd 2.0, l’intégralité de la production interne de la RTBF est désormais dématérialisée : de bout en bout, chaque programme est fabriqué en fichier. La dématérialisation du processus de production s’inscrit dans la volonté de penser l’offre de la RTBF en mode multimédias. L’absence de support physique et l’automa- tisation des processus d’échanges facilitent et encouragent la déclinaison de nos contenus audiovisuels vers l’ensemble des plateformes de diffusion.

À ce titre, NumProd 2.0 est une brique technologique indispensable à la transformation en cours de la RTBF. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

64 À L’ÉCOUTE DES PUBLICS MÉDIATION

2017 a été une année significative pour la médiation. La refonte du site Entreprise (https:// www.rtbf.be/entreprise) a permis, en structurant les différentes entrées, de mieux identifier les besoins de contacts spécifiques avec le service médiation.

La mise en place de FAQs centralisées ap- porte une réponse plus rapide aux publics, qui y trouvent souvent les informations qu’ils 35 % 2 % cherchent comme en témoigne la diminu- tion du nombre de messages reçus (6.681 en 2016 contre 3.771 en 2017). Les questions aux émissions et les questions techniques posées via le site d’entreprise se sont élevées respec- Avis Négatifs Avis Positifs tivement à 1250 et 997 messages. Ces mes- sages ont été traités en collaboration avec les équipes concernées.

En 2017, les téléspectateurs, auditeurs et inter- nautes ont donc fait appel à la médiation pour des questions plus précises, mieux étayées et ar- 28 % 7 % gumentées. Le service de médiation a ainsi traité 1436 dossiers spécifiques.

Ces dossiers concernent majoritairement des avis (positifs et négatifs), des demandes (parfois Questions Plaintes très pratiques) qui ne trouvent pas de réponse Interpellations ailleurs et des questions et interpellations. Le nombre de plaintes formelles reste peu élevé.

Les sujets qui suscitent le plus de réactions concernent principalement l’offre de contenus de la RTBF : la fin du 12 minutes, la nouvelle 28 % grille de La Première, la durée de mise en ligne sur Auvio, l’offre de fiction (séries principale- ment), le sport et la place de programmes fran- çais dans les grilles TV ont interpelé les publics, demandeurs d’explications. Demandes

Les questions de programmation (changement d’horaire et horaire de rediffusions) reviennent régu- lièrement avec, en 2017, un nombre important de messages concernant la série Plus Belle la vie. Les modifications horaires suite aux éditions spéciales, aux changements de grilles sans avertissement préalable génèrent également des insatisfactions et demandes d’explications.

Les fautes d’orthographe et erreurs de grammaire et l’usage d’anglicismes font également réagir. Qu’il s’agisse des titres et sous-titres du JT, d’émissions radio ou d’articles sur les sites Internet. Les choix éditoriaux de la rédaction, notamment en matière sportive, sont également une préoccupation des publics : durées inégales des sujets, actualité internationale, « pas assez de sport belge », « trop d’in- formations anxiogènes », « trop de Donald Trump », « trop de Johnny Hallyday », etc.

L’attitude et le comportement des animateurs touchent les publics. L’émission C’est vous qui le dites a rassemblé à ce sujet un nombre important de réactions. L’exactitude des propos, des contenus dans les programmes d’information ont aussi suscité régulièrement des réactions. Ce sont le manque de précisions, la justesse des mots, la formulation des titres, des questions qui sont principalement rele- vés par les publics.

La RTBF tient compte des réactions de son public pour améliorer constamment ses services. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

66 INTERACTIVITÉ

En 2017, la RTBF a poursuivi ses efforts en matière d’interactivité. Toucher, interagir, fidéliser les publics : voici le cœur de l’action des équipes web et réseaux sociaux de la RTBF. Comment ? En leur offrant du contenu pertinent et en répondant en temps réel à leurs commentaires. Oser l’interactivité en allant à la rencontre de nos publics est un gage de transparence et d’ouverture au dialogue.

Facebook Live, EKHO (anciennement MatchTalks) et le petit nouveau Ins- tagram Live sont autant d’outils qui sont utilisés en permanence et de manière imbriquée entre eux sur différentes émissions et événements.

Ainsi, le streaming de contenu vidéo en Live sur les réseaux sociaux nous permet de toucher des centaines de milliers de personnes lors de diffé- rents évènements tels que les grands rendez-vous sportifs, Viva for Life, The Voice Belgique et les évènements musicaux avec les D6belsAwards. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

67 RENCONTRE CULTURE

Poursuite en octobre 2017 de la dynamique d’échange et de connaissance mutuelle amorcée voici quatre ans entre les acteurs de l’audiovisuel de la RTBF et les représentants des Arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles. La rencontre a eu lieu au sein de la RTBF, dans la rue des Décors et dans le nouveau studio de Tarmac, en présence de Madame Alda Gréoli, ministre de la Culture, de l’Education permanente et de la Petite Enfance à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette fois, les débats ont porté sur deux thèmes essentiels pour le devenir de nos sociétés :

L’ACCÈS DE LA JEUNESSE À LA CULTURE

De nombreuses questions ont été soulevées concernant les jeunes et la culture. Quel est le rôle des médias, de l’école, des théâtres ? Le coût explique-t-il que la moitié des jeunes n’est pas touchée par les pratiques cuturelles ? Les grands médias sont-ils encore en phase avec la réalité de terrain ? Au cours de l’atelier animé par Coralie Pastor (responsable jeunesse 360° à la RTBF) et Gabriel Alloing (directeur de la Ferme du Biéreau et organisateur du festival Kidzik), de nombreux projets innovants ont été exposés, témoignages à l’appui.

Parmi les intervenants, il y avait Thomas Duprel de la plateforme Tarmac, Louise Monaux pour l’orga- nisation de visites guidées et d’ateliers d’immersion au sein de la RTBF, Coralie Pastor pour l’offre Jeu- nesse d’OUFtivi, François Chasseur du Kikk festival, Elisa Vainsel de l’Opéra de Liège, Barbara Grégoire de l’asbl Remua, Marion Bougues de La Confiserie, Sarah Colasse d’Ekla, Cécile Jacquet et Christian Libens d’Ecrivains en classe, Bruno Derbaix et son groupe de jeunes de la Joute verbale.

LA DIVERSITÉ CULTURELLE, DE LA CRÉATION À LA DIFFUSION

A l’issue d’une succession de panels courts et dynamiques sur plusieurs mots-clés qui concernent la diversité, a été concrétisée une charte sur la diversité, commune à la RTBF et au monde de la culture, afin d’inciter les créa- teurs et diffuseurs à promouvoir l’inclusion. Un atelier animé par Safia Kessas (responsable du Pôle diversité à la RTBF) et Marco Martiniello (sociologue et professeur à l’ULg, directeur de recherches au FNRS et cofondateur du CEDEM, spécaliste des politiques migratoires, de ci- toyenneté, de multiculturalisme).

Parmi les intervenants étaient présents : Hocine Chabira, du Festival Passages à Metz, Michael De Cock du KVS, Edith Bertholet du théâtre de Liège, Roberto Jean, acteur d’origine haïtienne, Monique Mbeka Phoba, réalisatrice de documentaires, Othmane Moumen, comédien impliqué dans le projet Moutoufs, Gennaro Pitisci du Brocoli Théâtre, Mohamed Ouachen du Brass’Art Café, Fatima Zibouh, politologue qui travaille sur une thèse sur les cultures urbaines, Dirk Deblieck de la Maison des Cultures de Molen- beek, Laurence Van Goethem d’Alternatives théâtrales, Gerty Dambury, dramaturge, metteuse en scène et poétesse d’origine guadeloupéenne, Marie Vermeiren de Elles tournent. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

68 UN CAPITAL HUMAIN QUI FAIT LA DIFFÉRENCE ÉVOLUTION DES EFFECTIFS

ÉVOLUTION DES EFFECTIFS RÉPARTITION SUR 5 ANNÉES HOMMES-FEMMES

Note : Les chiffres concernent les effectifs payés.

2050 2 023 38 % 2025 1 998 2000

1975 1 961

1950 Femmes

1925 1 914

1900 1 875 1875

1850 2013 2014 2015 2016 2017 62 % Effectifs

Hommes RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

70 LA DIVERSITÉ COMME RICHESSE

Depuis trois ans, la RTBF entreprend une série d’actions diversité. La diversité n’est plus un élément secondaire, mais fait partie intégrante de l’ADN des contenus. Les équipes ont participé à des ateliers créatifs qui intègrent notamment un volet sur les biais inconscients, dont l’objectif est l’appropriation par le personnel des résultats des baromètres « diversité ».

La diversité se déploie ainsi chez chacun et devient une responsabilité collective afin qu’elle puisse s’ex- primer librement et sans tabou à la RTBF. Aujourd’hui, la diversité s’exprime de façon globale, notamment à travers Tarmac, 7 à la Une, les JT, les Ambassadeurs, les séries TV, les Web séries ou encore le Grand Cactus.

Cinq actions posées en 2017 par la RTBF en faveur de la diversité méritent d’être soulignées :

LA COLLABORATION EUROPEENNE

Au sein de l’UER, la RTBF a participé au groupe de la diversité ainsi qu’au séminaire « la religion et la diversité dans les contenus ». De plus, elle a pris part à la coproduction de documentaires « di- versité ». De ce projet sont nées deux collections européennes : « New-Neighbours », sur l’accueil des réfugiés, et « City Folk », des portraits d’Européens en lien avec la diversité, pour un total de 14 documentaires de 26 minutes.

LA JEUNESSE

Pour la deuxième édition du Media School Day, la RTBF a ouvert les portes de son site liégeois. Au programme, des ateliers thématiques qui ont permis à 157 élèves de l’enseignement secondaire supérieur de découvrir des émissions, des métiers, des noms et des voix de la RTBF.

LA 4E RENCONTRE CULTURE RTBF – ATELIER DIVERSITE

Grâce à la cohésion de 150 participants issus des mondes associatif, culturel, institutionnel, économique, académique et de l’enseignement, une charte en faveur de la diversité culturelle a vu le jour à la RTBF. Cette charte est le fruit d’une série de réflexions provenant de trois panels réflexifs au sujet de la mixité culturelle dans les arts de la scène, des parcours et des pratiques au cœur des quartiers.

EXPERTALIA EN PARTENARIAT AVEC L’AJP

Expertalia est un nouveau répertoire numérique d’expert·e·s destiné aux journalistes qui souhaitent di- versifier leurs sources. La RTBF s’est associée à l’AJP et la Fédération Wallonie-Bruxelles pour organiser trois sessions de formation dans les locaux de la RTBF Academy, lors desquelles une trentaine d’ex- pert·e·s issues de la diversité ont été media-coachées pour la prise de parole en radio et en télévision. L’équipe diversité de la RTBF réalise en outre des capsules de présentation d’expertes qui alimentent régulièrement la page YouTube « Expertalia ».

ALTER-ÉGALES

Alter-Égales est un « parlement » des associations féministes et féminines sous l’égide de la ministre des droits des femmes. La RTBF s’est engagée dans la sous-commission « traitement médiatique des violences faites aux femmes » pilotée par l’association Vie féminine. Au terme de ce travail en sous-com- mission, la rédaction de la RTBF s’est engagée à mieux rendre compte des violences faites aux femmes. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

71 RTBF ACADEMY

La RTBF Academy est un outil de développement pour tous les membres du personnel de l’entreprise. Elle a pour objectif de renforcer les compétences techniques, éditoriales et managériales. Elle développe des initiatives pour accompagner le changement, ainsi que des actions de soutien à la transversalité, à la polyvalence, à la mobilité et au bien-être au travail. L’équipe de la Communication interne a rejoint celle de la RTBF Academy pour renforcer les synergies entre le développement des compétences et la communication vers l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.

La RTBF Academy a organisé, en 2017, 189 programmes de formations, qui ont rassemblé 6.298 parti- cipations uniques. L’évaluation des participants reflète un taux de satisfaction de 87 %. Le haut taux de participants s’explique notamment par la mise en place de NumProd 2.0, la nouvelle plateforme numérique qui englobe l’ensemble des processus de production TV, radio et web. Ces formations ont mobilisé 18 formateurs différents pendant 8 mois.

DIGITAL ACADEMY

En 2017, la RTBF Academy a mis en place un vaste ment. Ces initiatives soutiennent le travail sur la programme de sensibilisation à la révolution nu- qualité des émissions, sur le « made in RTBF » et mérique dans le domaine des médias à destina- sur la créativité éditoriale. tion de tout le personnel de l’entreprise. Intitulé « Digital Academy », ce programme s’est traduit Au niveau du renforcement des compétences par une série de conférences, de speed trainings managériales, outre l’offre récurrente en ges- (démonstration de nouveaux outils ou de nou- tion d’équipe et développement personnel (115 veaux formats) et de formations à l’écriture web collaborateurs formés), 15 collaborateurs sup- et réseaux sociaux. plémentaires ont obtenu la certification à la mé- thodologie Prosci, certification internationale- La RTBF Academy a également poursuivi ses ac- ment reconnue en conduite du changement. De tions de soutien « sur mesure » aux émissions nouvelles sessions de formation à la gestion de dans le but d’améliorer leur fonctionnement ou projets transversaux ont été organisées (74 colla- leur projet éditorial. « C’est du Belge », « Devoir borateurs formés), pour favoriser l’évolution de la d’Enquête » ou encore le nouveau format d’info RTBF vers une culture de travail en mode projet, « Vews » ont bénéficié de ce type d’accompagne- suivant le plan stratégique Vision 2022. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

72 CHIFFRES

LES JOURS DE FORMATION/PERSONNE

3.5 3,27 3.25 189

PROGRAMMES 3 2,85 DE FORMATION

2.75

2.5 2,25 87% 2.25 DE TAUX DE SATISFACTION

2 2015 2016 2017

Jour de formation

Les priorités :

¡¡ Renforcement des compétences numériques

¡¡ Renforcement des compétences managériales

¡¡ Accompagnement du plan stratégique Vision 2022

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT

Pour accompagner la RTBF dans son nouveau Des trajets d’accompagnement de carrière sont modèle d’entreprise, la direction générale des mis en place pour les collaborateurs mais égale- ressources humaines a élaboré une importante ment pour les managers qui souhaitent bénéficier feuille de route qui s’articule notamment autour : d’un support pour développer les compétences des membres de leur équipe. ¡¡ de l’évolution de notre culture d’entre- prise sur base de nos valeurs, La plateforme offre donc la possibilité, aux membres du personnel qui le souhaitent, de se ¡¡ du soutien à des modes de fonctionne- préparer aux impacts de l’évolution du secteur ment plus participatifs et des médias et de ses métiers, et d’acquérir des compétences en ligne avec les nouveaux besoins ¡¡ d’une amélioration de la prise en compte qui émergent. Elle soutient la valorisation des du bien-être au travail. compétences internes en offrant une écoute ac- Une politique encourageant la mobilité interne a tive et un support aux membres du personnel qui été développée avec la mise en place d’une plate- souhaitent évoluer, les rendant ainsi « acteurs » forme d’accompagnement de carrière, qui en est de leur développement et de leur carrière. le premier exemple concret en 2017. Depuis sep- tembre, un nouveau trajet de trois mois démarre chaque mois pour une dizaine de participants. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

73 DES MÉDIAS QUI ONT TOUJOURS LA COTE PRIMÉS EN TOUTES CATÉGORIES

JANVIER

à Matière Grise doublement primé au Festival International du Film de Mumbaï

FÉVRIER

à Matière Grise sacré meilleur documentaire à New Delhi à Les Nouveaux Pauvres reçoit le prix Varenne Web&Doc au FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) à 13 récompenses aux Magrittedu cinéma pour des coproductions de la RTBF dont Keeper, Les premiers les derniers et En bataille (meilleur documentaire) à Zone Blanche triplement récompensée à Luchon

MAI

à Tanguy Dumortier et le Jardin Extraordinaire récompensés au Festival de l’Oiseau et de la nature d’Abbeville (en France) pour le filmOdzala, le Parc aux 2 Visages à 6 récompenses pour les webséries de la RTBF "Euh" et "Burkland" au Los Angeles Web Fest à Matière Grise décroche trois prix au Festival International du Film d’Environnement, de Santé et de Culture de Bali, en Indonésie dont l’Award of Outstanding Excellence

JUIN

à 2 Prix de la presse Belfius pour la RTBF : l’émission Autopsies en radio et le reportage Adoptions forcées à Prix Media pour les Niouzz à Paris

JUILLET

à Hélène Kuhn sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Jézabel au Melbourne WebFest à Jézabel reçoit le prix du meilleur drame au Sicily Web Fest RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

75 AOÛT

à Jézabel primé au Tuscany Web Fest (meilleure websérie internationale)

SEPTEMBRE

à Euh… reçoit le prix de la meilleure Saison 2 de websérie au Webfest Berlin

OCTOBRE

à La théorie du Y reçoit le prix du public et le prix du jury dans la catégorie fiction au Swiss Web Festival ainsi que la mention spéciale du jury à la Marseille Web Fest à Les Nouveaux Pauvres y reçoit le prix du jury dans la catégorie documentaire à Jézabel doublement récompensé à la Raindance Web Fest (meilleure actrice et meilleure websérie internationale)

NOVEMBRE

à Jézabel doublement primé au NYC Web Fest (meilleur montage et meilleure websérie en langue étrangère) et récompensé pour sa bande originale au Bilbao Web Fest à Euh… récompensé au Rio Web Fest à Hélène Kuhn (Jézabel) sacrée meilleure actrice au NZ Web Fest à Jézabel primé au Roma Web Fest (meilleure websérie à thème social)

DÉCEMBRE

à Matière grise récompensé au CAID à Athènes à La théorie du Y reçoit deux prix à l’International Online Webfest (meilleur montage et meilleure nouvelle actrice) RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

76 AUDIENCES

TÉLÉVISION

ÉVOLUTION DES PARTS DE MARCHÉ EN % (CIBLE 4+) – GROUPE RTBF

25

20

15

24,6 23,6 22,2 22,0 10 20,8 20,7 21,1 21,1

5

0 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

Audience

En termes de part d’audience, à 23,6 % en 2017, la RTBF se tasse de 1 point après l’année sportive 2016 mais reste en hausse tendancielle depuis son plancher de 2005 (17,1%).**

Elle est également à son 2ème record historique en soirée en attirant 25,4 % des téléspecta- teurs disponibles entre 20-23h en 2017, contre 26,9 % en 2016.

* Source : Audimétrie CIM Weekly rch (#/%) – seuil de vision 15 min – cible 4+ - Live +7 ** Source : Audimétrie CIM Share (#) – seuil de vision 15 min – cible 4+ - Live +0 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

77 ÉVOLUTION DES PARTS DE MARCHÉ EN % (CIBLE 4+) – DÉTAIL PAR CHAINE**

En 2017, La Une a maintenu son 30 niveau très élevé de 2016 et La

Deux s’est tassée de 1 point, 25 1,3 pour une année moins sportive 1,4 1,3 1,4 que 2016. La Trois a gagné 0,1 0,4 1 0,9 1,3 20 6,0 point de part d’audience. 5,0

5,5 4,8 4,5 5,1 5,8 5,4 ,5 4,7 4,9 4 Il s’agit pour La Une, pour la 15 deuxième année, de son meil- leur score depuis 2002 à 17,6 % de part d’audience et 2.808.443 10 téléspectateurs hebdomadaire. 15,2 15,1 14,7 14,6 14,9 14,7 15,2 15,4 15,8 17,2 17,2 Les trois télévisions de la RTBF 5 réunissent 3.210.709 téléspecta-

teurs hebdomadaires. 0 2007 2008La Une2009 2010 La2011 Deux 2012 2013La Troi2014s 2015 2016 2017

La Trois La Deux La Une

ÉVOLUTION DU REACH HEBDOMADAIRE (15 MIN. NC. -4+)

En moyenne hebdomadaire, les trois chaînes de la RTBF touchent 3.210.709* téléspectateurs en 2017. Chaque jour, 37% de la population est en contact au moins un quart d’heure avec l’une ou plusieurs chaînes TV de la RTBF.

3.282.602 3.301.013 3.500.000 3.024.915 3.268.689 3.210.709 3.022.098 3.006.080 2.984.084 2.943.084 2.943.084 2.931.150 3.000.000 2.922.154 2.876.354 2.922.631 2.902.455 2.808.443 2.500.000 2.674.259 2.567.876 2.632.1252 .651.411 2.671.893 2.584.742 2.000.000 2.023.994 1.968.732 1.978.043 2.021.464 1.922.686 1.932.449 1.916.720 1.856.039 1.795.945 1.824.723 1.827.519 1.500.000 954.562 851.035 915.591 877.203 1.000.000 780.216 622.980 625.720

500.000 240.213 1.399 28.352 24.290 0 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017

La Une La Deux La Trois RTBF

Sources : Audimétrie CIM - Live +0 Source : Weekly Reach - Seuil de vision 15 minutes - 4 ans et plus - Live + 7 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

78 RADIO

Pour les radios de la RTBF, le bilan est exceptionnel en 2017. La RTBF n’a jamais aussi bien performé, quel que soit le critère d’audience : nombre d’auditeurs quotidiens (record de 1.295.762 auditeurs), hebdomadaires (record de 1.920.145 auditeurs) et part de marché annuelle (record de 37,1 %), confirmant sa progression continue observée d’année en année depuis 2011. Un triple record historique pour l’ensemble des radios RTBF.

NOMBRE D’AUDITEURS

PRINTEMPS 2017 AUTOMNE 2017 2016 2017 CHAÎNE (VAGUES 2017-1 + ÉVOLUTION (VAGUE 2017-3) (33/33/33) (33/33/33) 2017-2) (2017 VS 2016)

914.174 927.588 944.049 918.618 -2,7%

553.521 581.873 532.877 562.955 5,6%

649.157 627.223 595.936 641.827 7,7%

369.185 297.998 359.759 345.445 -4,0%

186.483 194.727 170.807 189.225 10,8%

TOTAL 1.941.159 1.878.293 1.852.247 1.920.145 3,7% RTBF

Source: CIM Radio, Sud, 12+, W2017-1+W2017-2, W2017-3, W2016-1+2+3, W2017-1+2+3, Weekly Reach (#).

PRINTEMPS 2017 ÉVOLUTION AUTOMNE 2017 2016 2017 CHAÎNE (VAGUES 2017-1 + (VAGUE 2017-3) (33/33/33) (33/33/33) EN PTS 2017-2) (2017 VS 2016)

14,0% 16,0% 14,5% 14,7% 0,2%

7,2% 7,7% 6,2% 7,4% 1,2%

10,7% 8,5% 8,8% 9,9% 1,1%

2,9% 2,4% 3,1% 2,7% -0,4%

2,1% 2,8% 1,6% 2,3% 0,7%

TOTAL RTBF 36,9% 37,3% 34,1% 37,1% 3,0%

Source: CIM Radio, Sud, 12+, W2017-1+W2017-2, W2017-3, W2016-1+2+3, W2017-1+2+3, Weekly Reach (#). RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

79 Ces performances du groupe RTBF impactent po- termes d’auditeurs quotidiens et hebdomadaires, sitivement la santé du média radio. En effet, le mé- la radio classique s’améliore sur les deux indica- dia comptabilise en 2017 pas moins de 2.901.403 teurs de reach par rapport à l’année précédente auditeurs différents quotidiens et de 3.510.840 et rassemble 95.724 auditeurs différents par jour, auditeurs différents par semaine, records histo- soit une progression de 22,8 %, et 189.225 audi- riques pour le média radio. teurs différents par semaine, soit une progression de 10,8 %. Au niveau de l’analyse par radio, VivaCité s’affirme en tête de toutes les radios francophones avec Après la refonte de l’offre éditoriale du 26 avril, La une part de marché record de 14,7%. La radio de Première renoue en 2017 avec des résultats qu’elle proximité de la RTBF se maintient en termes d’au- n’avait plus connu depuis 2012 (7,4 % de part de dience quotidienne et hebdomadaire annuelles marché moyenne) et la chaîne atteint même un avec 548.401 auditeurs différents par jour et record historique de durée d’écoute moyenne an- 918.618 auditeurs différents chaque semaine. nuelle de 2 heures et 8 minutes. Son audience cumulée quotidienne et hebdomadaire s’accroît Classic 21 réalise une année 2017 record quel que également par rapport à 2016, soit un bond de soit le critère d’audience : sa part de marché (re- 31.082 auditeurs différents en plus chaque jour et cord de 9,9 %), le nombre d’auditeurs quotidiens de 30.078 auditeurs en plus chaque semaine. (record de 353.068 auditeurs) et le nombre d’au- diteurs hebdomadaires (record de 641.827 audi- Enfin, les audiences de Pure sont légèrement en teurs). retrait en 2017. Avec une part de marché de 2,7% en 2017, la radio musicale perd 0,4 point par rap- Musiq’3 retrouve son niveau record de 2,3 % de port à 2016. Même constat du côté du nombre part de marché, atteint en 2007. Une belle pro- d’auditeurs quotidiens et hebdomadaires, où l’on gression de 0,7 point par rapport à 2016. En observe de légers reculs.

WEB

RTBF.BE

Chaque jour en 2017, ce sont plus de 300k 210.000 internautes belges âgés de plus de 12 ans qui étaient présents sur les sites de la RTBF, un chiffre en 200k léger tassement (-4 %) par rapport à 2016 (année record avec les événe- ments sportifs) mais très stable tout au long de l’année. Chaque semaine, 100k 15,8% de la population belge franco- phone âgée de plus de 12 ans a accé- dé à l’un des sites du groupe RTBF (en recul de 0,5 point par rapport à 2016). 0 i e e e ier rs ril nv vrier Av Ma Juin Ma Juillet Août À noter que la tendance est à la nette Ja Fé Octobr progression depuis le début de la nou- Septembr NovembreDécembr velle saison 2017-2018 (210.000 inter- nautes belges en septembre-décembre 2016 2017 2017 ; versus 190.000 internautes belges en septembre-décembre 2016).

125k AUVIO

100k Suite à l’introduction d’Auvio en avril 2016, on assiste à une nette progres- sion de la consommation audio et 75k vidéo des contenus de la RTBF. Ce sont en effet plus de 90.000 inter- 50k nautes belges qui étaient présents chaque jour sur le player Auvio en 2017 (+20% par rapport à 2016), soit 25k 7,8% de la population belge franco- 2016 2017 phone chaque semaine en moyenne 0 (+0,9 point par rapport à 2016). i e e e ier rs ril nv vrier Av Ma Juin Ma Juillet Août Ja Fé Octobr Septembr NovembreDécembr RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

80 RTBF INFO ET RTBF SPORT

200k Les sites RTBF Info et RTBF Sport reflètent également une tendance à la stabilité, avec des effets de crois-

150k sance depuis la nouvelle saison. En moyenne par jour, RTBF Info est par- venu à réunir 137.000 internautes belges, soit +1 % par rapport à 2016, 100k et RTBF Sport a attiré 55.000 inter- nautes belges (-12 % par rapport à 2016), score expliqué par une année moins sportive que l’an dernier. 50k

0 i e e e ier rs ril nv vrier Av Ma Juin Ma Juillet Août Ja Fé Octobr Septembr NovembreDécembr

2016 2017 RTBF Sport 2016 RTBF Sport 2017

RTBF TV 70k

Lors d’une année moins marquée par des événements liés au sport 60k ou à l’actualité, les sites RTBF TV et RTBF Radio connaissent un 50k recul logique. En moyenne, RTBF TV a accueilli plus de 40.000 in- ternautes Belges chaque jour et 40k RTBF Radio 35.000. 30k

20k i ier rs ril re nv vrier Av Ma Juin Ma Juillet Août Ja Fé Octobre Septemb NovembreDécembre

RTBF TV 2016 RTBF TV 2017 Radio 2017 Radio 2016

RTBF RADIO

15k Dans le détail pour la radio : alors que La Première est en légère baisse à 8.300 internautes belges par jour (-6 % par rapport à 2016), Vivacité est 10k en nette hausse (notamment grâce à Viva for Life) à 12.200 internautes Belges par jour (+11 % par rapport à 2016). Classic 21 est en baisse à 8.500 5k internautes Belges par jour (-13 % par rapport à 2016) et Pure est en baisse également à 6.800 internautes Belges 0 par jour (-25 % par rapport à 2016). r r l i e e e ie rs ri Musiq3 est en hausse (notamment nv vrie Av Ma Juin Ma Juillet Août Ja Fé Octobr grâce au Concours Reine Elisabeth) à Septembr NovembreDécembr 1.800 internautes belges par jour (+7 % par rapport à 2016). La Première VivaCité Classic 21 Pure Musiq3 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

81 AUDIENCES HEBDOMADAIRES CUMULÉES PAR GENRE

DÉFINI PAR LE CONTRAT DE GESTION

Seuil : 15 minutes non consécutives (sauf programmes Culturels et pour Enfants : 3 minutes) 60%

Les objectifs d’audiences fixés par le contrat de gestion font référence à sept matières spécifiques en télévision : l’in- 40% formation, la culture, l’éducation per- manente, la fiction, le divertissement, le sport et les programmes à destina-

tion des enfants (4-12 ans). L’indicateur 20% de référence est la couverture (reach). La couverture représente le nombre d’individus différents qui, en télévision, ont regardé un programme pendant au 0% moins 15 minutes. Si la durée du pro- ) n e* EP ts ur ions gramme est inférieure à ce seuil, les té- at 12 ans Fictio Spor Cult issement 4- léspectateurs qui l’ont regardé ne sont rt Inform pas comptabilisés. Dive nts* ( fa En Objectif Réalisé Depuis 2016, le seuil de vision est ramené Source: CIM/audimétrie - live+0 - 4+ à 3 minutes pour la Culture et les Enfants.

Sur cette base, les objectifs d’audience ont été atteints pour cette année, excepté pour le sport, avec une année impaire donc sans événements sportifs majeurs tels que les Jeux Olympiques ou la Coupe du monde de Football.

AUDIENCES DE LA TRANCHE

INFO DES RADIOS GÉNÉRALISTES

Le média Radio est mesuré quantita- 40% tivement par vague (trois fois par an). Cette mesure fournit un calcul hebdo- madaire sur la base de tranches ho- raires. Selon le contrat de gestion, « au 30% moins 20 % de la population âgée de minimum 12 ans doit écouter les pro- grammes d’information du matin des radios généralistes de la RTBF hebdo- 20% madairement ».

Pour l’année 2017, les émissions diffu- sées entre 6h et 9h sur les deux radios 10% généralistes de la RTBF, La Première et Vivacité, ont rassemblé hebdoma- dairement 24% de la population 12+ contre 24,2% en 2016. 0% RTBF (5radios) La Première + La Première VivaCité VivaCité Le cumul des cinq radios de la RTBF rassemble sur cette même tranche ho- 2016 2017 raire 34% de la population pour l’année 2017, contre 33,4% en 2016. Source: CIM Radio, Sud, 12+, Lu-Dim, 2016 et 2017(33/33/33, 6h-9h, Weekly Reach (%) RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

82 FILIALES LES FILIALES DE LA RTBF

10,00 % 50,00 %

IMMO-DIGUE

50,00 %

40,00 % 6,65 %

50,00 % 22,20 % 68,55 %

31,45 % 22,20 %

0,09 % 23,32 %

28,57 % 99,99 %

64,44 % RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

84 KEYWALL DREAMWALL

KeyWall offre une chaîne complète de Active dans les domaines de l’infographie, du production : de la création de décors aux graphisme et de l’animation audiovisuelle, La habillages d'émissions en passant par société Dreamwall (SA), née d’un partenariat les effets spéciaux, l'animation 2D/3D, la avec Dupuis, met en couleurs, crée des images post-production, les tournages ou encore animées en 2D et en 3D, des effets spéciaux et la production de tout contenu, pour la tv, autres images de synthèse pour de nombreuses le cinéma ou le web. productions belges et internationales. Ses activités relèvent d’un professionnalisme et KeyWall propose également une offre de d’une spécialisation uniques en la matière. contenus météorologiques généralistes ou Elle offre ainsi de nombreux services aux spécifiques (infos et bulletins météo) ainsi que du contenu d’infos trafic dans des décors médias audiovisuels et permet de renforcer les virtuels avec ou sans réalité augmentée. coproductions de la RTBF. C’est d’ailleurs en ses studios que les 10 bulletins météo de la RTBF sont tournés En 2017, les productions « Boule & Bill 2», « Vic le quotidiennement. Viking » et « Abraca » ont démarré alors que les projets «Petit Poilu» et « 5 & IT » se sont achevés. En 2017, Keywall a continué à produire les Dreamwall continue de développer ses activités bulletins météo en association avec MétéoFrance, TV Solutions en proposant l’habillage de chaîne l’émission « Quels temps ! », l’émission d’info- TV et la création de décors virtuels. En 2017, elle traffic et les décors virtuels de plusieurs a reconstitué en 3D les attentats du 22 mars 2016 programmes RTBF. L’émission « Max & Vénus » est tournée dans les studios de Keywall. pour l’émission de commémoration sur la RTBF. Elle a couvert en direct les émissions du premier et second tour des élections présidentielles sur France 2 avec un habillage télévisuel de réalité augmentée, des décors virtuels, des animations et infographie.

RMB

RMB est une régie publicitaire pluri-média fondée en 1985 par la RTBF et le Cinéma Publicitaire Belge. L'activité cinéma a été cédée en 2002. RMB est la 2e régie publicitaire au sud du pays. Elle commercialise les espaces de chaînes TV, de chaînes radio et de nouveaux médias digitaux issus, entre autres, de la numérisation de ces éditeurs audiovisuels.

RMB commercialise les espaces médias en TV pour les 3 chaînes de la RTBF, AB3, BeTv et ABXplore ; en radio pour les 5 chaînes de la RTBF, NRJ, DH Radio, Sud Radio et Antipode ; et en digital pour les sites de la RTBF, d’IPM et d’AB3, les sites de NRJ, de la Sonuma, de Parimatch.be et Tarmac.

RMB a réalisé en 2017 un chiffre d'affaire de 104 millions d’eu- ros (après déduction des surcommissions) et occupe 92 ETP à Bruxelles, Liège, Charleroi et Namur. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

85 CASA KAFKA PICTURES

En 2017, Casa Kafka Pictures a levé un montant Casa Kafka Pictures a soutenu un catalogue total de 36,5 millions d’euros, soit deux fois plus d’œuvres très diversifié dont les deuxièmes sai- que l’année passée. Cette croissance impres- sons des séries télévisées à succès « La Trève » et sionnante s’explique tant par l’extension de la loi « Ennemi Public », le long-métrage « Nos Batailles » du Tax Shelter aux Arts de la Scène que par une ou encore « La Nuit des Chœurs » et « Les Pa- croissance des levées de fonds en faveur du sec- rapluies de Cherbourg » en arts de la scène. teur audiovisuel. Les activités se sont dévelop- pées tant au niveau du volume d’affaires, qu’au niveau des œuvres et des maisons de productions avec lesquelles Casa Kafka Pictures collabore.

Les montants levés sont répartis sur 154 œuvres dont 111 sont des œuvres majoritaires belges. Casa Kafka Pictures a collaboré avec 61 maisons de pro- ductions dont 37 sont de nouvelles collaborations.

SONUMA

Constituée en société anonyme en janvier 2009, la SONUMA prend en charge la pré- servation, la numérisation et la commercialisation du fonds d’archives télévisuelles et radiophoniques de la RTBF dont elle est devenue propriétaire. Elle entend appli- quer un modèle d’archivage qui respecte les normes internationales en vigueur, sur la base d’échange d’expériences déjà menées dans les pays voisins, notamment avec l’INA en France. Installée à Liège, la SONUMA cherche en outre à collaborer avec les entreprises de la Région wallonne et de la Communauté française qui ont développé un réel savoir-faire dans ce secteur.

Le site public www.sonuma.be compte à ce jour plus de 5.000 séquences repré- sentatives de l’ensemble des collections TV et radio de la RTBF numérisées par la SONUMA. De nombreuses demandes de recherches sont déclenchées suite à des consultations de ce site.

En 2017, la SONUMA a continué à jouer son rôle de fournis- seur d’images d’archives aux différents acteurs culturels, institutions et organisateurs d’événements en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle colla- bore de plus en plus avec le secteur de l’enseignement et de la recherche. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

86 PERFORMANCES FINANCIÈRES Les montants repris dans ce chapitre n’incluent pas la plus-value non récurrente liée à la vente de terrains et du bâtiment de Reyers s’élevant à 54,6 millions d’euros.

Les montants repris pour les produits d’exploitation et les services et biens divers n’incluent pas les échanges qui s’élèvent à 16,7 millions d’euros en 2017 et 20,5 millions en 2016. Les échanges sont inclus dans les rubriques des comptes annuels.

L’utilisation de la provision concernant les mesures en faveur des départs volontaires en retraite anticipée (0,7 million d’euros en 2017 et 0,9 million d’euros en 2016), reprise dans les comptes annuels sous la classe 63, a été transférée de manière analytique sous la classe 62.

INTRODUCTION

RÉSULTATS

En 2017, le résultat d’exploitation reste positif pour la onzième année consécutive et s’établit à 14,1 millions d’euros.

Le résultat courant s’établit à 4,2 millions d’euros contre 4,4 millions d’euros en 2016.

Le résultat de l’exercice s’établit à 3,7 millions d’euros, en diminution de 0,5 million d’euros par rapport à 2016.

2016 2017

11

7

2 2 7

R R R RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

88 ÉVOLUTION FINANCIÈRE 2007-2017*

Évolution du résultat d’exploitation et du résultat courant (en millions d’euros)

14,1

9,1 7,9

6,1 5,3 5,1 4,2 4,4 4,2 3,1 3,6 2,4 1,9 1,9 2,0 1,1 -0,1 -0,7 -1,1 -1,2 -1,2

Résultat courant Résultat d’eploitation

ÉVOLUTION DE L'EBITDA (EN MILLIONS D'EUROS)

L’EBITDA (résultat opérationnel avant amortissements) s’établit à 26,9 millions d’euros, soit une hausse de 5,3 millions d’euros par rapport à 2016.

26,9 24,9 24,2 24,7 22,3 21,6 20,6 20,6 20,6

16,7 14,7

BITD

* Les résultats d’exploitation, résultats courants et EBITDA à partir de 2016 sont impactés par une nouvelle norme comptable. D’application sur les exer- cices débutants après le 31 décembre 2015, celle-ci implique une modification de la présentation des résultats exceptionnels en regroupant ceux-ci sous une rubrique soit des résultats d’exploitation, soit des résultats financiers et en les dénommant « résultats non-récurrents ». Les résultats des exercices antérieurs à 2016 sont présentés selon l’ancienne norme, tandis que les exercices 2016 et 2017 sont présentés selon la nouvelle norme. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

89 En 2017, les recettes d’exploitation de la RTBF, Les amortissements s’élèvent à 12,8 millions hors recettes d’exploitation non-récurrentes, d’euros. s’établissent à 357,4 millions d’euros, soit une hausse de 2,6% par rapport à 2016. Les provisions et les réductions de valeur at- teignent respectivement 8,1 et 3,7 millions La dotation ordinaire se monte à 243,4 mil- d’euros. lions d’euros, en progrès de 10,8 millions d’euros par rapport à 2016. Les charges d’exploitation non-récurrentes s’élèvent à 1,6 million d’euros. La subvention complémentaire, relative aux charges de pension, s’élève à 7,7 millions d’eu- Par conséquent, le résultat d’exploitation 2017 ros, soit une hausse de 0,4 million d’euros par s’établit à 14,1 millions d’euros. rapport à 2016. La dotation TV5 s’établit à 9,2 Le résultat financier s’élève à -9,9 millions millions d’euros. d’euros incluant -8,0 millions d’euros de ré- Les recettes publicitaires de la RTBF at- sultat financier non-récurrent. teignent 71,0 millions d’euros, en diminution Le résultat courant s’établit à 4,2 millions de 4,4 % par rapport à 2016. d’euros. Les autres recettes atteignent 25,9 millions Le résultat de l’exercice s’établit à 3,7 millions d’euros, en hausse de 4,1 %. La part des re- d’euros. cettes liées aux câblo-opérateurs se chiffre à 10,5 millions d’euros. Si on tient compte et de la plus-value non récurrente liée à la vente des terrains et du En 2017, les charges d’exploitation s’éta- bâtiment de Reyers de 54,6 millions d’euros, blissent à 343,3 millions d’euros, en augmen- le résultat de l’exercice s’élève à 58,3 millions tation de 0,8%. d’euros et le résultat après intervention des Les coûts salariaux s’élèvent à 169,3 millions d’eu- filiales s’élève à 60,7 millions d’euros. ros, en augmentation de 3,1% par rapport à 2016.

Les charges d’achats et de services atteignent 147,4 millions d’euros et sont en ligne par rap- port à 2016. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

90 STRUCTURE FINANCIÈRE

La position nette de trésorerie s’élève à 9,4 1,5 million d’euros pour la construction des nou- millions d’euros au 31 décembre 2017, soit veaux bâtiments Reyers à Bruxelles, 1,3 million une diminution de 23,6 millions d’euros par d’euros pour le DAB+ et, enfin, 2,6 millions d’eu- rapport l’année précédente. Si le montant de ros pour les autres investissements immobiliers, les pylônes et les émetteurs. 19,5 millions d’euros de dotation ordinaire relative à décembre 2017 avait été versée, Par ailleurs, la RTBF a refacturé 1,5 million d’eu- la position nette de trésorerie s’élèverait à ros à Immo-Digue pour la construction du nou- 28,9 millions d’euros au 31 décembre 2017, veau bâtiment à Charleroi pour lequel la RTBF a soit une baisse de 4,0 millions d’euros par agi en tant que maître d’ouvrage. La RTBF a éga- rapport à l’année précédente. lement versé 1,3 million d’euro de capital à sa filiale FREY. En 2017, les activités opérationnelles génèrent 3,0 millions d’euros. Le besoin en fonds de rou- Le financement des investissements a été entiè- lement augmente de 33,2 millions d’euros, en rement assuré par les activités opérationnelles si raison du délai de réception du paiement de la l’on ne tient pas compte de l’effet de délai de ré- dotation ordinaire de décembre 2017 et de la di- ception de la dotation ordinaire sur le besoin en minution des dettes commerciales. Le résultat fonds de roulement. La RTBF n’a pas eu recours à final et les amortissements génèrent respective- de nouveaux emprunts à long terme en 2017. Des ment 5,4 et 12,8 millions d’euros, tandis que les anciennes dettes sont remboursées à hauteur de provisions augmentent de 9,0 millions d’euros. 10,3 millions d’euros. Par conséquent, l’endette- ment financier à long terme atteint 44,5 millions Le niveau d’investissement 2017 atteint 17,3 mil- d’euros et l’endettement net 35,1 millions d’euros. lions d’euros dont 7,4 millions d’euros pour l’achat de matériel de production et pour le re- Si on tient compte de la plus-value non récur- nouvellement des studios, 2,2 millions d’euros rente liée à la vente des terrains et du bâtiment pour l’achat de matériel informatique, de logiciels de Reyers de 54,6 millions d’euros, les capitaux et d’équipements de réseau informatique, 2,2 mil- propres atteignent 56,6 million d’euros pour un lions d’euros pour la construction du nouveau bâ- total bilan de 326,8 millions d’euros. timent Immo-Digue à Charleroi inauguré en 2017,

ÉVOLUTION DE L’ENDETTEMENT BANCAIRE LONG TERME, DE LA TRÉ- SORERIE ET DE L’ENDETTEMENT NET

Le graphique ci-dessous résume l’évolution de l’endettement bancaire à long terme, de la trésorerie et de l’endettement net depuis 2010 (en millions d’euros).

106,2 101,2

85,6 80,3 79,1 89,0 68,1 83,4 81,7 54,8 44,5 65,6 45,9 44,8 32,9

14,7 35,1 33,2 ,3 ,9 -3,9 23 21 17,2 9,4 17,8

Endettement net Trésorerie Endettement bancaire LT RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

91 FOCUS SUR LES RÉSULTATS FINANCIERS Les montants repris dans ce chapitre n’incluent pas la plus-value non récurrente liée à la vente de terrains et du bâtiment de Reyers s’élevant à 54,6 millions d’euros.

Les montants repris pour les produits d’exploitation et les services et biens divers n’incluent pas les échanges qui s’élèvent à 16,7 millions d’euros en 2017 et 20,5 millions en 2016. Les échanges sont inclus dans les rubriques des comptes annuels.

L’utilisation de la provision concernant les mesures en faveur des départs volontaires en retraite anticipée (0,7 million d’euros en 2017 et 0,9 million d’euros en 2016), reprise dans les comptes annuels sous la classe 63, a été transférée de manière analytique sous la classe 62.

RECETTES

2.1.1 RECETTES GLOBALES

EN MILLIONS D’EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17-16 ÉCART %

DOTATIONS 260,5 73% 249,2 72% 11,3 5%

PUBLICITÉ 71,0 20% 74,2 21% -3,2 -4%

CÂBLO-OPÉRATEURS 10,5 3% 10,6 3% -0,1 -1%

AUTRES RECETTES 15,4 4% 14,3 4% 1,1 8%

PRODUITS D'EXPLOITATIONS 0,0 0% - - 0,0 100% NON RÉCURRENTS

TOTAL 357,4 100% 348,3 100% 9,1 3%

10 1 10 1 710 72

20 22

Autres recettes

RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

93 2.1.2 DOTATIONS

EN MILLIONS D’EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17-16 ÉCART %

DOTATION ORDINAIRE & SUBVENTION 243,4 232,6 10,8 5% RESPONSABILISATION SEC

SUBVENTION PENSION 7,7 7,4 0,4 5%

DOTATION TV5 9,2 9,1 0,1 1%

SUBVENTION CAPTATION 0,2 0,2 0,0 0% D’ÉVÉNEMENTS SPORTIFS EN WALLONIE

TOTAL 260,5 249,2 11,2 5%

ÉVOLUTION DE LA DOTATION ORDINAIRE

Le graphique ci-dessous résume l’évolution de la dotation ordinaire depuis l’année 2012 (en millions d’euros).

243,4

232,6 224,3 220,5

210,1 211,5

La dotation ordinaire 2017 s’élève à 243,4 mil- En 2017, la dotation relative à la subvention lions d’euros, soit un montant de 10,8 millions complémentaire pension s’établit à 7,7 mil- d’euros supérieur à 2016 et ce, suite à une in- lions d’euros en respect du principe défini dexation de 2,65% et une majoration de 2%. dans notre contrat de gestion à l’article 66.

L’entreprise a bénéficié de la dotation com- La dotation relative à TV5 s’élève à 9,2 millions plémentaire de responsabilisation qui s’élève d’euros en 2017 et est en ligne par rapport à 2016. à 8,3 millions d’euros en 2017 et est stable par rapport à 2016. Cette compensation était conditionnée à des mesures complémentaires exécutées par l’entreprise en termes de « res- ponsabilisation SEC 2010 », visant à garantir le solde de financement de la RTBF (6,6 millions d’euros pour 2017) dans les comptes consoli- dés de la Fédération Wallonie-Bruxelles. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

94 2.1.3 PUBLICITÉ

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17-16 ÉCART %

TÉLÉVISION 39,6 56% 43,5 59% -3,9 -9%

RADIO 29,6 42% 28,5 38% 1,1 4%

INTERNET 1,7 2% 2,1 3% -0,4 -17%

TOTAL 71,0 100% 74,2 100% -3,2 -4%

La RTBF voit ses recettes publicitaires diminuer de 4,4%. Les recettes publicitaires de la RTBF en télé- vision diminuent de 9,0% en raison de l'évolution du marché.

En radio, les recettes sont en hausse de 4,0% et s’élèvent à 29,6 millions d’euros.

Les recettes internet sont en baisse de 16,9%.

ÉVOLUTION DES RECETTES PUBLICITAIRES NETTES TÉLÉVISION

Le graphique ci-dessous résume l’évolution des recettes publicitaires nettes en télévision depuis l’année 2012 (en millions d’euros).

43,5

41,2 40,6 40,7 40,2 39,6

RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

95 ÉVOLUTION DES RECETTES PUBLICITAIRES NETTES RADIO

Le graphique ci-dessous résume l’évolution des recettes publicitaires nettes en radio depuis l’année 2012 (en millions d’euros).

29,6

28,4 28,5

27,5

25,9

24,8

ÉVOLUTION DES RECETTES PUBLICITAIRES NETTES INTERNET

Le graphique ci-dessous résume l’évolution des recettes publicitaires nettes internet depuis l’année 2012 (en millions d’euros).

2,0 2,0 2,1 1,9 1,7 1,6

RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

96 2.1.4 RECETTES CÂBLO-OPÉRATEURS

(EN MILLIONS D'EUROS) COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17-16 ÉCART % TOTAL 10,5 10,6 -0,1 -1%

Les recettes des câblo-opérateurs s’élèvent à 10,5 millions d’euros en 2017 et sont en ligne par rapport 2016.

2.1.5 AUTRES RECETTES

(EN MILLIONS D'EUROS) COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17-16 ÉCART %

AIDES À LA PRODUCTION 4,2 4,0 0,2 6%

PRESTATIONS DE SERVICE 1,0 0,7 0,3 45%

VENTES (VOD, PRODUITS FINIS, DROITS & ROYALTIES) 1,8 1,8 0,0 1%

RECETTES DIVERSES 6,0 5,4 0,6 11%

RECETTES DE LOCATION 1,5 1,6 -0,1 -7%

RÉCUPÉRATION DE FRAIS 0,9 0,8 0,1 10%

TOTAL 15,4 14,3 1,1 8%

Les aides à la production s’élèvent à 4,2 millions d’euros en 2017 et sont stables par rapport à 2016. Les recettes diverses s’établissent à 6,0 millions d’euros et sont en hausse de 10,9 %. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

97 COÛTS

2.2.1 COÛTS GLOBAUX

(EN MILLIONS D'EUROS) COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17-16 ÉCART %

ACHATS ET SERVICES 147,4 147,5 -0,1 0%

RÉMUNÉRATIONS 169,3 164,2 5,1 3%

AMORTISSEMENTS ET RÉDUCTIONS DE VALEUR 16,5 13,7 2,8 21%

PROVISIONS 8,1 12,8 -4,7 -36%

AUTRES 0,3 0,4 -0,1 -26%

CHARGES D'EXPLOITATIONS NON RÉCURRENTES 1,6 1,8 -0,2 -11%

TOTAL 343,3 340,4 2,9 1%

0 1 0 1 1 12 1 17 17 17

A

P

A

A 1 12 R

RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

98 Les charges d’exploitation augmentent de 0,8%. L’évolution 2016-2017 porte essentiellement sur :

¡¡ Achats, services et biens divers ¡¡ Amortissements et réductions de valeurs

Les Achats, services et biens divers sont La charge d’amortissements annuels s’élève stables par rapport à 2016. à 12,8 millions d’euros en 2017. Elle dimi- nue de 0,9 million d’euros entre 2016 et 2017 ¡¡ Charges de personnel (soit -6 %).

Les charges de personnel s’établissent à Les réductions de valeurs s’élèvent à 3,7 169,3 millions d’euros et sont en hausse de millions d’euros. 3,1%, soit 5,1 millions d’euros de plus qu’en 2016. ¡¡ Provisions

Les rémunérations brutes ont subi en juillet Les provisions présentent une diminution de 2017 une indexation avec une augmentation 4,7 millions d’euros entre 2016 et 2017. des charges de 1,6 million d’euros. Celles- ci augmentent également de 2,3 millions d’euros suite aux progressions barémiques.

Des reclassements dont les frais externes de formation des services et biens divers vers les charges de personnel expliquent également une augmentation de 0,8 million d’euros de ces dernières.

2.2.2 TÉLÉVISION

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ECART 17-16 ECART %

ANTENNES 53,9 56,4 -2,5 -4%

PRODUCTION 40,4 39,9 0,4 1%

INFO-SPORTS 27,6 33,8 -6,1 -18%

UNITÉS DE PRODUCTION 24,1 24,2 -0,1 0%

TOTAL 146,0 154,3 -8,3 -5%

Les coûts de la télévision diminuent globalement de 8,3 millions d’euros.

Le département Antennes regroupe les achats de moins qu’en 2016. Cette baisse est essen- de droits de diffusion, les apports des copro- tiellement liée à la couverture télévisée en 2016 ductions, les frais relatifs à TV5, à la direction de l’Euro 2016 et des JO d’été du Brésil. de la télévision et présente une baisse de 2,5 millions d’euros par rapport à 2016. Les départements des Unités de production sont stables par rapport à 2016. Le département Info-sports télévision présente une diminution de 6,1 millions d’euros, soit 18%

2.2.3 RADIO

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17-16 ÉCART %

CHAÎNES 23,2 19,7 3,5 18%

INFO-SPORTS 18,8 18,9 -0,1 -1%

DG RADIO 8,7 11,2 -2,5 -23%

PRODUCTION 3,3 3,0 0,2 8%

TOTAL 53,9 52,8 1,1 2% RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

99 Les coûts de la radio augmentent de 1,1 million d’euros par rapport à 2016 et s’élèvent à 53,9 mil- lions d’euros.

La nouvelle chaîne Tarmac lancée en 2017, le La Direction Générale de la radio comprend coût des nouvelles émissions, ainsi que des outre toutes les charges de la direction, celles transferts budgétaires entre la direction et les relatives aux droits d’auteurs et au sponso- chaînes, expliquent l’augmentation de 3,5 mil- ring. La diminution de 2,5 millions d’euros lions d’euros du coût de ces dernières. s’explique par des transferts budgétaires vers les chaînes. L’Info-Sports radio est stable par rapport à 2016.

2.2.4 IRTBF

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 16-17 ÉCART % TOTAL 7,3 6,2 1,1 18%

Le résultat final pour le département iRTBF pour 2017 s’élève à 7,3 millions d’euros soit 1,1 million d’euros de plus qu’en 2016.

Cette variation s’explique principalement par l’acquisition de droits pour la VOD (lancée en 2017), par de la consultance pour le développement des sites et applications RTBF, ainsi que par l’aug- mentation des coûts de transmission et d’hébergement pour la plateforme Auvio.

2.2.5 INFO-SPORTS

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 16-17 ÉCART % TOTAL 6,7 6,6 0,1 1%

Le département Info-sports inclut les coûts liés à l’info-web, à l’agence interne, à la direction et aux agences de presse. Son résultat est stable par rapport à 2016.

2.2.6 SUPPORTS

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 16-17 ÉCART %

DGTE 32,1 32,0 0,1 0%

SUPPORTS 59,5 44,7 14,8 33%

TOTAL 91,7 76,7 15,0 20%

La Direction des Technologies et Exploitation (DGTE) est stable par rapport à 2016.

Les supports comprennent l’Administration générale, les services généraux (Facilités, Finance et Juridique) et la Direction des Ressources Humaines.

Ils présentent une augmentation de 14,8 millions d’euros qui s’explique principalement par di- verses centralisations de charges des directions (TVA non déductible, véhicules de direction et de charroi, électricité des émetteurs et service d’achats centralisé), ainsi que par des frais de consultance pour la transformation de la société, la construction du nouveau siège de la RTBF à Reyers et l’implémentation du nouveau logiciel de gestion SAP. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

100 Conseil d’administration

En application de l’arrêté du 20 mars 2003 relatif à la Charte de l'administrateur public et aux indemni- tés octroyées aux administrateurs publics et aux administrateurs de droit d'un organisme public rele- vant de la Communauté française, tel que modifié par arrêté du 9 septembre 2015, le montant du jeton de présence versé aux administrateurs effectifs qui assistent aux réunions du conseil d’administration et du comité permanent est de 205 euros par réunion et l’indemnité annuelle du président du conseil d’administration est de 32.741 euros. Ces montants sont des montants bruts à précompter de 27,25 % à 37,35 % en fonction du montant total perçu par chaque administrateur. Le total des dépenses du conseil d’administration s’est élevé à 0,57 million d’euros pour 24 réunions, soit 14 réunions du conseil d’administration et 10 réunions du comité permanent.

Administrateur général

Le montant brut de la rémunération de l’administrateur général s’élève à 325.000 euros. Cette rémunéra- tion a été déterminée par le comité des rémunérations de la RTBF le 17 janvier 2014, à l’unanimité de ses membres, sur la base des critères de la future circulaire du 3 avril 2014 fixant l’encadrement et le pla- fonnement de la rémunération des gestionnaires publics dans les organismes publics. Elle a été fixée à 245.000 euros, auquel l’on a appliqué, d’une part, l’index annuel à partir de décembre 2012 et, d’autre part, l’ancienneté calculée en application du protocole d’accord approuvé par le conseil d’administration de la RTBF en décembre 2009 et de l’article 14 du statut pécuniaire des agents des services du Gouvernement, dans l’échelle de référence de traitement du secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le montant total obtenu a été ensuite scindé en deux parties, l’une fixe, l’autre variable, de l’ordre de 11 % de la rémunération totale, soit bien en-deçà du seuil de 20 % fixé par l’article 6.2 de la circulaire de 2014. Cette partie variable n’est attribuée qu’en cas de réalisation d’objectifs prédéfinis en comité des rémunérations.

Comité des rémunérations RTBF

La RTBF a établi en son sein, dès 2005, un « comité des rémunérations », composé du président du conseil d’administration, des vice-présidents, de l’administrateur général et des commissaires du gouvernement. Ce comité fixe les rémunérations individuelles, y compris les avantages pécuniaires directs ou indirects, des di- recteurs généraux, des directeurs et des éventuels autres membres du senior management désignés par le comité permanent. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

101 TRÉSORERIE

EN MILLIERS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016

POSITION NETTE TRÉSORERIE À L'OUVERTURE 32.942 23.286

Résultat après intervention des filiales 5.440 6.148

Amortissements 12.804 13.683

Variation des provisions 9.002 11.964

Variation des subsides en capital 0 -6

Variation du besoin en fonds de roulement -33.177 -843

Variation de stocks -5.714 -25

Variation de créances -18.051 -5.772

Variation de dettes non financières -9.412 4.954

Autres 8.501 1.857

FLUX DE TRÉSORERIE DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES 2.975 32.804

Investissements hors FERI et FREY -15.712 -10.060

Investissements FERI -1.597 -1.196

Libération de capital FREY -1.265 -1.265

Cession d'actifs 1.541 1.642

Vente actions CKP 6

FLUX DE TRÉSORERIE D'INVESTISSEMENT -17.437 -10.874

Financement par FERI et FREY 1.209 990

Remboursement d'emprunts -10.329 -13.264

FLUX DE TRÉSORERIE DE FINANCEMENT -9.120 -12.274

VARIATION NETTE DE TRÉSORERIE -23.583 9.656

POSITION NETTE TRÉSORERIE À LA CLÔTURE 9.360 32.942

FLUX DES ACTIVITÉS OPÉRATIONNELLES

En 2017, les activités opérationnelles génèrent 3,0 millions d’euros. Les amortissements gé- nèrent 12,8 millions d’euros alors que les provisions augmentent de 9,0 millions d’euros. Le besoin en fonds de roulement présente une augmentation de 33,2 millions d’euros causée par :

¡¡ Une augmentation des créances de 18,1 millions d’euros liée principalement au retard de versement de la dotation ordinaire de décembre 2017 (19,5 millions d’euros) payée en jan- vier 2018.

¡¡ Une augmentation des stocks de 5,7 millions d’euros liée à une augmentation des en-cours de fabrication et des produits finis (3,3 millions d’euros). Les acomptes versés sur stocks étaient comptabilisés en comptes de régularisation de l’actif en 2016. Seule leur augmen- tation est reflétée au niveau de la variation des stocks dans ce tableau de trésorerie et celle-ci explique majoritairement le reste de la hausse des stocks par rapport à 2016.

¡¡ Une diminution des dettes non financières de 9,4 millions d’euros liée à la réduction des dettes commerciales.

Par ailleurs, la réduction de valeur sur la Sonuma représente un montant non-cash de 7,9 millions d’euros. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

102 FLUX DE TRÉSORERIE D’INVESTISSEMENT

Le niveau d’investissement 2017 atteint 17,3 millions d’euros dont 7,4 millions d’euros pour l’achat de matériel de production et pour le renouvellement des studios, 2,2 millions d’euros pour l’achat de matériel informatique, de logiciels et d’équipements de réseau informatique, 2,2 millions d’euros pour la construction du nouveau bâtiment Immo-Digue à Charleroi inauguré en 2017, 1,5 million d’euros pour la construction des nouveaux bâtiments Reyers à Bruxelles, 1,3 million d’euros pour le DAB+ et, enfin,2,6 millions d’euros pour les autres investissements immobiliers, les pylônes et les émetteurs.

Par ailleurs, la RTBF a refacturé 1,5 million d’euros à Immo-Digue pour la construction du nouveau bâtiment à Charleroi pour lequel la RTBF agissait en tant que maître d’ouvrage. La RTBF a également versé 1,3 million d’euros de capital à sa filiale FREY.

FLUX DE TRÉSORERIE DE FINANCEMENT

Les emprunts sont remboursés à hauteur de 10,3 millions d’euros. L’intervention financière de la FERI dans les investissements de la RTBF s’établit à 1,2 million d’euros.

POSITION NETTE DE TRÉSORERIE AU 31 DÉCEMBRE 2017

La variation nette de trésorerie sur l’exercice 2017 s’élève à - 23,6 millions d’euros. Au 31 décembre 2017, la position nette de trésorerie atteint 9,4 millions d’euros.

Si le montant de 19,5 millions d’euros de dotation ordinaire relative à décembre 2017 avait été ver- sée, la position nette de trésorerie s’élèverait à 28,9 millions d’euros au 31 décembre 2017, soit une baisse de 4,0 millions d’euros par rapport à l’année précédente. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

103 COÛT NET DE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC En date du 11 mars 2015, est paru au Moniteur belge, le décret du 29 janvier 2015 modifiant le décret du 14 juillet 1997 portant statut de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF), le décret du 9 janvier 2003 sur la transparence, l'autonomie, et le contrôle des organismes publics, des sociétés de bâtiments scolaires et des sociétés de gestion pa- trimoniale qui dépendent de la Communauté française et le décret coordonné du 26 mars 2009 sur les services de médias audiovisuels. Ce décret du 29 janvier 2015 impose d’établir « une synthèse des sources, des revenus et des coûts issus de l'exercice des activités de l'entreprise, ventilant ceux liés directement à l'exercice de la mission de service public, ceux des activités mixtes, ainsi que ceux relevant des activités commerciales et un aperçu exhaustif des coûts nets de l'exercice de la mission de service public ». Il entre en vigueur à la date du 1er janvier 2015.

Le coût net de la mission de service public* est obtenu en retranchant de l’ensemble des charges de l’entreprise :

1. L’ensemble des produits des activités non-commerciales;

2. L’ensemble des produits des activités commerciales tirant un avantage direct ou indirect de la mission de service public;

3. Le coût des autres activités commerciales.

Ces trois catégories sont détaillées ci-après.

* Journal officiel de l’Union européenne, C 257, 2009 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

105 ACTIVITÉS NON-COMMERCIALES

Les produits des activités non-commerciales sont constitués des aides à la production, des recettes diverses, des récupérations de frais, des produits d’exploitation non récurrents, ainsi que des produits financiers récurrents et non-récurrents.

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17 - 16 ÉCART %

AIDES À LA PRODUCTION 4,2 4,0 0,2 6%

RECETTES DIVERSES 5,9 5,3 0,6 11%

RÉCUPÉRATION DE FRAIS 0,9 0,8 0,0 5%

PRODUITS D'EXPLOITATION NON RÉCURRENTS 0,0 - 0,0 100%

PRODUITS FINANCIERS RÉCURRENTS 0,1 0,1 0,0 5%

PRODUITS FINANCIERS NON RÉCURRENTS 0,9 0,6 0,3 44%

TOTAL 12,1 10,9 1,2 11%

Le compte 2017 affiche des recettes des activités non-commerciales pour un total de 12,1 millions d’euros, soit 1,2 million d’euros de plus qu’en 2016. Les aides à la production augmentent légère- ment par rapport à 2016. Les recettes diverses augmentent de 0,6 million d’euros. Les récupéra- tions de frais sont stables par rapport à 2016.

Les aides à la production s’élèvent à 4,2 millions d’euros en 2017 contre 4,0 millions d’euros en 2016. Parmi celles-ci, les aides en provenance des pouvoirs publics belges représentent 29,9% en 2017 soit 0,8% de moins qu’en 2016 et se répartissent comme suit :

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17 - 16 ÉCART %

FÉDÉRAL 0,1 0,0 0,1 949%

FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES 0,2 0,3 -0,1 -44%

WALLONIE 0,6 0,5 0,2 32%

BRUXELLES 0,0 0,0 0,0 100%

PROVINCES 0,2 0,2 0,0 7%

COMMUNES 0,2 0,3 -0,1 -38%

COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE 0,0 0,0 0,0 -100%

TOTAL 1,3 1,2 0,0 3% RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

106 ACTIVITÉS COMMERCIALES TIRANT UN AVANTAGE DIRECT OU INDIRECT DE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17 - 16 ÉCART %

PRODUITS 99,4 106,6 -7,3 -7%

Publicité nette 71,0 74,2 -3,3 -4%

Échanges - parrainage 16,7 20,5 -3,8 -18%

Autres produits 11,7 11,9 -0,2 -2%

CHARGES -18,4 -21,8 3,5 -16%

Echanges - parrainage -16,7 -20,5 3,8 -18%

Coût du Marketing Opérationnel - -0,7 -1,1 0,4 -38% Département Diversification

Autres charges -0,9 -0,2 -0,8 439%

TOTAL 81,0 84,8 -3,8 -5%

En 2017, les activités commerciales tirant un de DVD, l’exploitation de la téléphonie interac- avantage direct ou indirect de la mission de ser- tive, la vidéo à la demande et les ventes de CD. vice public se soldent par un résultat positif de 81,0 millions d’euros, soit 3,8 millions d’euros Le résultat positif de cette catégorie contribue de moins qu’en 2016. Les recettes de ces ac- au financement de la mission de service public. tivités concernent essentiellement la publicité, le sponsoring, les câblo-opérateurs belges et étrangers, les ventes de programmes, les ventes

AUTRES ACTIVITÉS COMMERCIALES

Cette catégorie concerne les activités de licences et de merchandising, d’organisation d’événements, de location de matériel de production et de fourniture de services techniques.

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17 - 16 ÉCART %

PRODUITS 3,2 2,8 0,4 15%

Prestations de service, ventes de licences, 1,7 1,1 0,6 51% merchandising et événements

Recettes de location 1,5 1,7 -0,1 -9%

CHARGES -0,1 -0,1 0,0 -8%

TOTAL 3,1 2,7 0,4 16%

En 2017, le résultat net de cette catégorie s’élève à 3,1 millions d’euros, en augmentation de 16,1 % par rapport à 2016. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

107 COÛT NET DE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC

EN MILLIONS D'EUROS COMPTES 2017 COMPTES 2016 ÉCART 17 - 16 ÉCART %

TOTAL DES CHARGES DE L'ENTREPRISE 371,1 365,4 5,7 2%

Produits des activités non-commerciales 12,1 10,9 1,2 11%

Produits des activités commerciales tirant un avantage direct ou indirect de la mission de 99,4 106,6 -7,3 -7% service public

Coût des autres activités commerciales 0,1 0,1 0,0 -8%

COÛT NET DE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC 259,6 247,8 11,8 5%

DOTATIONS 260,5 249,2 11,2 5%

SOLDE 0,9 1,5 -0,5 -37%

En 2017, le coût net de la mission de service public Sur la période 2013-2017 du présent contrat de correspond aux dotations. Cela signifie une com- gestion, le solde négatif s’élève à -6,9 millions pensation équilibrée de la mission de service pu- d’euros et le coût net de la mission de service pu- blic de radiodiffusion. blic est supérieur aux dotations. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

108 COMPTES ANNUELS C3.1 | BILAN APRÈS RÉPARTITION - ACTIF

ACTIF ANN. CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

FRAIS D’ÉTABLISSEMENT 6.1 20 5.726

ACTIFS IMMOBILISES 21/28 113.847.936 123.680.555

Immobilisations incorporelles 6.2 21

Immobilisations corporelles 6.3 22/27 71.092.209 74.071.597

Terrains et constructions 22 28.460.433 36.753.698

Installations, machines et outillage 23 21.175.593 22.067.559

Mobilier et matériel roulant 24 5.924.232 5.289.943

Location-financement et droits similaires 25

Autres immobilisations corporelles 26 29.498

Immobilisations en cours et acomptes versés 27 15.531.951 9.930.900

Immobilisations financières 6.4/6.5.1 28 42.755.727 49.608.958

Entreprises liées 6.15 280/1 28.264.443 28.727.110

Participations 280 28.264.443 28.727.110

Créances 281

Entreprises avec lesquelles il existe un lien de partici- 6.15 282/3 12.486.987 20.582.751 pation

Participations 282 12.229.272 20.582.751

Créances 283 257.715

Autres immobilisations financières 284/8 2.004.298 299.097

Actions et parts 284 648.594 294.060

Créances et cautionnements en numéraire 285/8 1.355.703 5.036

ACTIFS CIRCULANTS 29/58 213.039.569 153.198.856

Créances à plus d’un an 29 100.181.379 41.121.992

Créances commerciales 290 17.090.477

Autres créances 291 100.181.379 24.031.515

Stocks et commandes en cours d’exécution 3 25.313.001 12.629.592

Stocks 30/36 25.313.001 12.629.592

Approvisionnements 30/31

En-cours de fabrication 32 2.022.988

Produits finis 33 1.247.540

Marchandises 34 12.478.416 12.629.592

Immeubles destinés à la vente 35

Acomptes versés 36 9.564.058

Commandes en cours d’exécution 37

Créances à un an au plus 40/41 54.500.392 54.668.584

Créances commerciales 40 37.775.078 41.432.063

Autres créances 41 16.725.314 13.236.521

Placements de trésorerie 6.5.1/6.6 50/53 371.315 367.477

Actions propres 50

Autres placements 51/53 371.315 367.477

Valeurs disponibles 54/58 8.988.215 32.574.765

Comptes de régularisation 6.6 490/1 23.685.267 11.836.446

TOTAL DE L’ACTIF 20/58 326.887.505 276.885.137 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

110 C 3.2 | BILAN APRÈS RÉPARTITION – PASSIF

PASSIF ANN. CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

CAPITAUX PROPRES 10/15 56.668.576 -4.481.646

Capital 6.7.1 10

Capital souscrit 100

Capital non appelé 101

Primes d’émission 11

Plus-values de réévaluation 12 9.113.527 8.709.191

Réserves 13

Réserve légale 130

Réserves indisponibles 131 Pour actions propres 1310 Autres 1311 Réserves immunisées 132

Réserves disponibles 133

Bénéfice (Perte) reporté(e)(+)/(-) 14 47.491.885 -13.254.001

Subsides en capital 15 63.164 63.165

Avance aux associés sur répartition de l’actif net 19

PROVISIONS ET IMPÔTS DIFFÉRÉS 16 72.136.692 63.134.227

Provisions pour risques et charges 160/5 72.136.692 63.134.227 Pensions et obligations similaires 160 Charges fiscales 161 Grosses réparations et gros entretien 162 40.851.442 38.441.894 Obligations environnementales 163 Autres risques et charges 6.8 164/5 31.285.250 24.692.333 IMPÔTS DIFFÉRÉS 168

DETTES 17/49 198.082.237 218.232.555

Dettes à plus d’un an 6.9 17 76.250.014 85.154.922

Dettes financières 170/4 34.370.251 44.484.218 Emprunts subordonnés 170 Emprunts obligataires non subordonnés 171 Dettes de location-financement et assimilées 172 Établissements de crédit 173 34.370.251 44.484.218 Autres emprunts 174 Dettes commerciales 175 Fournisseurs 1750 Effets à payer 1751 Acomptes reçus sur commandes 176

Autres dettes 178/9 41.879.764 40.670.704

Dettes à un an au plus 6.9 42/48 98.884.341 110.266.773

Dettes à plus d’un an échéant dans l’année 42 10.113.967 10.329.226

Dettes financières 43 Établissements de crédit 430/8 Autres emprunts 439 Dettes commerciales 44 39.222.529 50.686.069 Fournisseurs 440/4 39.222.529 50.686.069 Effets à payer 441 Acomptes reçus sur commandes 46

Dettes fiscales, salariales et sociales 6.9 45 43.601.135 41.940.490

Impôts 450/3 4.028.872 3.889.768

Rémunérations et charges sociales 454/9 39.572.264 38.050.722

Autres dettes 47/48 5.946.709 7.310.988

Comptes de régularisation 6.9 492/3 22.947.882 22.810.860

TOTAL DU PASSIF 10/49 326.887.505 276.885.137 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

111 C 4 | COMPTE DE RÉSULTATS

COMPTE DE RÉSULTATS ANN. CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Ventes et prestations 70/76A 433.350.193 368.870.515

Chiffre d’affaires 6.10 70 90.502.965 96.958.799

En-cours de fabrication, produits finis et commandes en 71 cours d’exécution: augmentation (réduction)(+)/(-)

Production immobilisée 72

Autres produits d’exploitation 6.10 74 283.593.080 271.911.716

Produits d’exploitation non récurrents 6.12 76A 59.254.148

Coût des ventes et des prestations 60/66A 364.657.526 360.952.336

Approvisionnements et marchandises 60 34.362.929 19.227.446 Achats 600/8 39.145.071 21.139.994 Stocks: réduction (augmentation) (+)/(-) 609 -4.782.142 -1.912.548

Services et biens divers 61 129.754.678 148.784.394

Rémunérations, charges sociales et pensions (+)/(-) 6.10 62 170.064.504 165.163.256

Amortissements et réductions de valeur sur frais d’établissement, sur immobilisations incorporelles et 630 12.804.036 13.683.372 corporelles

Réductions de valeur sur stocks, sur commandes en cours d’exécution et sur créances commerciales: dota- 6.10 631/4 3.730.531 1.386.567 tions (reprises) (+)/(-)

Provisions pour risques et charges: dotations (utilisations 6.10 635/8 7.391.465 10.469.278 et reprises) (+)/(-)

Autres charges d’exploitation 6.10 640/8 296.422 426.158

Charges d’exploitation portées à l’actif au titre de frais de 649 restructuration (-)

Charges d’exploitation non récurrentes 6.12 66A 6.252.234 1.811.866

Bénéfice (Perte) d’exploitation (+)/(-) 9901 68.692.668 7.918.179

Produits financiers 75/76B 1.031.363 750.598

Produits financiers récurrents 75 136.550 130.096 Produits des immobilisations financières 750 Produits des actifs circulants 751 52 83 Autres produits financiers 6.11 752/9 136.498 130.012 Produits financiers non récurrents 6.12 76B 894.813 620.503

Charges financières 65/66B 10.891.488 4.221.274

Charges financières récurrentes 6.11 65 2.025.540 2.364.842 Charges des dettes 650 1.794.662 2.293.581

Réductions de valeur sur actifs circulants autres que stocks, commandes en cours et créances commerciale- 651 vs: dotations (reprises) (+)/(-)

Autres charges financières 652/9 230.878 71.261 Charges financières non récurrentes 6.12 66B 8.865.948 1.856.432

Bénéfice (Perte) avant impôts (+)/(-) 9903 58.832.542 4.447.504

Prélèvements sur les impôts différés 780

Transfert aux impôts différés 680

Impôts sur le résultat 6.13 67/77 528.202 235.796

Impôts 670/3 528.202 235.796

Régularisations d’impôts et reprises de provisions fiscales 77

Bénéfice (Perte) de l’exercice (+)/(-) 9904 58.304.341 4.211.708

Prélèvements sur les réserves immunisées 789

Transfert aux réserves immunisées 689

Bénéfice (Perte) de l’exercice à affecter (+)/(-) 9905 58.304.341 4.211.708 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

112 C 5 | AFFECTATIONS ET PRÉLÈVEMENTS

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Bénéfice (Perte) à affecter (+)/(-) 9906 45.050.340 -15.190.721

Bénéfice (Perte) de l’exercice à affecter (+)/(-) (9905) 58.304.341 4.211.708

Bénéfice (Perte) reporté(e) de l’exercice précédent (+)/(-) 14P -13.254.001 -19.402.428

Prélèvements sur les capitaux propres 791/2

sur le capital et les primes d’émission 791

sur les réserves 792

Affectations aux capitaux propres 691/2

au capital et aux primes d’émission 691

à la réserve légale 6920

aux autres réserves 6921

Bénéfice (Perte) à reporter (+)/(-) (14) 47.491.885 13.254.001

Intervention d’associés dans la perte 794 2.441.545 1.936.720

Bénéfice à distribuer 694/7

Rémunération du capital 694

Administrateurs ou gérants 695

Employés 696

Autres allocataires 697

C 6.1 | ÉTAT DES FRAIS D'ÉTABLISSEMENT

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur comptable nette au terme de l’exercice 20P 5.726

Mutations de l’exercice

Nouveaux frais engagés 8002

Amortissements 8003

Autres (+)/(-) 8004 -5.726

Valeur comptable nette au terme de l’exercice (20)

Dont

Frais de constitution et d’augmentation de capital, frais d’émission d’em- 200/2 prunts et autres frais d’établissement

Frais de restructuration 204 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

113 C 6.2.3 | CONCESSIONS, BREVETS, LICENCES, SAVOIR-FAIRE, MARQUES ET DROITS SIMILAIRES

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8052P 7.680

Mutations de l’exercice

Acquisitions, y compris la production immobilisée 8022

Cessions et désaffectations 8032

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8042 -7.680

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8052

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8122P 7.680

Mutations de l’exercice

Actés 8072

Repris 8082

Acquis de tiers 8092

Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8102

Transférés d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8112 -7.680

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8122

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE 211 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

114 C 6.3.1 | ÉTAT DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

TERRAINS ET CONSTRUCTIONS

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8191P 123.423.673

Mutations de l’exercice

Acquisitions, y compris la production immobilisée 8161 2.180.218

Cessions et désaffectations 8171 13.525.441

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8181 844.110

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8191 112.922.559

Plus-values au terme de l’exercice 8251P

Mutations de l’exercice

Actées 8211

Acquises de tiers 8221

Annulées 8231

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8241

Plus-values au terme de l’exercice 8251

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8321P 86.669.974

Mutations de l’exercice

Actés 8271 8.385.602

Repris 8281

Acquis de tiers 8291

Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8301 10.668.459

Transférés d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8311 75.008

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8321 84.462.126

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (22) 28.460.433 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

115 C 6.3.2 | INSTALLATIONS, MACHINES ET OUTILLAGE

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8192P 140.007.204

Mutations de l’exercice

Acquisitions, y compris la production immobilisée 8162 5.102.487

Cessions et désaffectations 8172 3.386.589

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8182 787.087

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8192 142.510.189

Plus-values au terme de l’exercice 8252P

Mutations de l’exercice

Actées 8212

Acquises de tiers 8222

Annulées 8232

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8242

Plus-values au terme de l’exercice 8252

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8322P 117.939.646

Mutations de l’exercice

Actés 8272 6.781.539

Repris 8282

Acquis de tiers 8292

Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8302 3.386.589

Transférés d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8312

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8322 121.334.596

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (23) 21.175.593 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

116 C 6.3.3 | MOBILIER ET MATÉRIEL ROULANT

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8193P 36.877.710

Mutations de l’exercice

Acquisitions, y compris la production immobilisée 8163 2.870.089

Cessions et désaffectations 8173 286.486

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8183 169.667

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8193 39.630.981

Plus-values au terme de l’exercice 8253P

Mutations de l’exercice

Actées 8213

Acquises de tiers 8223

Annulées 8233

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8243

Plus-values au terme de l’exercice 8253

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8323P 31.587.767

Mutations de l’exercice

Actés 8273 2.268.674

Repris 8283

Acquis de tiers 8293

Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8303 286.486

Transférés d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8313 136.068

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8323 33.706.024

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (24) 5.924.957 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

117 C 6.3.5 | AUTRES IMMOBILISATIONS CORPORELLES

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8195P 165.111

Mutations de l’exercice

Acquisitions, y compris la production immobilisée 8165

Cessions et désaffectations 8175

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8185 -165.111

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8195

Plus-values au terme de l’exercice 8255P

Mutations de l’exercice

Actées 8215

Acquises de tiers 8225

Annulées 8235

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8245

Plus-values au terme de l’exercice 8255

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8325P 135.613

Mutations de l’exercice

Actés 8275

Repris 8285

Acquis de tiers 8295

Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8305

Transférés d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8315 -135.613

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8325

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (26) RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

118 C 6.3.6 | IMMOBILISATIONS EN COURS ET ACOMPTES VERSÉS

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8196P 9.930.900

Mutations de l’exercice

Acquisitions, y compris la production immobilisée 8166 7.155.616

Cessions et désaffectations 8176

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8186 -1.554.564

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8196 15.531.951

Plus-values au terme de l’exercice 8256P

Mutations de l’exercice

Actées 8216

Acquises de tiers 8226

Annulées 8236

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8246

Plus-values au terme de l’exercice 8256

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8326P

Mutations de l’exercice

Actés 8276

Repris 8286

Acquis de tiers 8296

Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8306

Transférés d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8316

Amortissements et réductions de valeur au terme de l’exercice 8326

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (27) 15.531.951 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

119 C 6.4.1 | ÉTAT DES IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

ENTREPRISES LIEES – PARTICIPATIONS, ACTIONS ET PARTS CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8391P 21.863.071

Mutations de l’exercice

Acquisitions 8361

Cessions et retraits 8371

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8381

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8391 21.863.071

Plus-values au terme de l’exercice 8451P 8.709.191

Mutations de l’exercice

Actées 8411

Acquises de tiers 8421

Annulées 8431

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8441

Plus-values au terme de l’exercice 8451 8.709.191

Réductions de valeur au terme de l’exercice 8521P 1.845.152

Mutations de l’exercice

Actées 8471 462.667

Reprises 8481

Acquises de tiers 8491

Annulées à la suite de cessions et retraits 8501

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8511

Réductions de valeur au terme de l’exercice 8521 2.307.819

Montants non appelés au terme de l’exercice 8551P

Mutations de l’exercice (+)/(-) 8541

Montants non appelés au terme de l’exercice 8551

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (280) 28.264.443

ENTREPRISES LIEES – CREANCES

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE 281P

Mutations de l’exercice

Additions 8581

Remboursements 8591

Réductions de valeur actées 8601

Réductions de valeur reprises 8611

Différences de change (+)/(-) 8621

Autres (+)/(-) 8631

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (281)

REDUCTIONS DE VALEUR CUMULEES SUR CREANCES AU TERME DE L’EXERCICE 8651 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

120 C 6.4.2 | ENTREPRISES AVEC LIEN DE PARTICIPATION - PARTICIPATIONS, ACTIONS ET PARTS

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8392P 31.954.850

Mutations de l’exercice

Acquisitions 8362

Cessions et retraits 8372

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8382

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8392 31.954.850

Plus-values au terme de l’exercice 8452P

Mutations de l’exercice

Actées 8412

Acquises de tiers 8422

Annulées 8432

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8442

Plus-values au terme de l’exercice 8452

Réductions de valeur au terme de l’exercice 8522P 11.372.099

Mutations de l’exercice

Actées 8472 8.353.479

Reprises 8482

Acquises de tiers 8492

Annulées à la suite de cessions et retraits 8502

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8512

Réductions de valeur au terme de l’exercice 8522 19.725.578

Montants non appelés au terme de l’exercice 8552P

Mutations de l’exercice (+)/(-) 8542

Montants non appelés au terme de l’exercice 8552

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (282) 12.229.272

ENTREPRISES AVEC LIEN DE PARTICIPATION – CRÉANCES

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE 283P

Mutations de l’exercice

Additions 8582 257.715

Remboursements 8592

Réductions de valeur actées 8602

Réductions de valeur reprises 8612

Différences de change (+)/(-) 8622

Autres (+)/(-) 8632

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (283) 257.715

RÉDUCTIONS DE VALEUR CUMULÉES 8652 SUR CRÉANCES AU TERME DE L’EXERCICE RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

121 C 6.4.3 | AUTRES ENTREPRISES - PARTICIPATIONS, ACTIONS ET PARTS

AUTRES ENTREPRISES – PARTICIPATIONS, ACTIONS ET PARTS CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8393P 300.243

Mutations de l’exercice

Acquisitions 8363 404.336

Cessions et retraits 8373

Transferts d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8383

Valeur d’acquisition au terme de l’exercice 8393 704.579

Plus-values au terme de l’exercice 8453P

Mutations de l’exercice

Actées 8413

Acquises de tiers 8423

Annulées 8433

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8443

Plus-values au terme de l’exercice 8453

Réductions de valeur au terme de l’exercice 8523P 6.182

Mutations de l’exercice

Actées 8473 49.802

Reprises 8483

Acquises de tiers 8493

Annulées à la suite de cessions et retraits 8503

Transférées d’une rubrique à une autre (+)/(-) 8513

Réductions de valeur au terme de l’exercice 8523 55.985

Montants non appelés au terme de l’exercice 8553P

Mutations de l’exercice (+)/(-) 8543

Montants non appelés au terme de l’exercice 8553

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (284) 648.594

AUTRES ENTREPRISES – CREANCES

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE 285/8P 5.036

Mutations de l’exercice

Additions 8583 1.371.053

Remboursements 8593 20.386

Réductions de valeur actées 8603

Réductions de valeur reprises 8613

Différences de change (+)/(-) 8623

Autres (+)/(-) 8633

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L’EXERCICE (285/8) 1.355.703

REDUCTIONS DE VALEUR CUMULEES SUR CREANCES AU TERME DE L’EXER- 8653 CICE RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

122 C 6.5.1 | INFORMATION RELATIVE AUX PARTICIPATIONS

PARTICIPATIONS ET DROITS SOCIAUX DÉTENUS DANS D’AUTRES ENTREPRISES

Sont mentionnées ci-après, les entreprises dans lesquelles l'entreprise détient une participation (comprise dans les rubriques 280 et 282 de l'actif) ainsi que les autres entreprises dans lesquelles l'entreprise détient des droits sociaux (compris dans les rubriques 284 et 51/53 de l'actif) représentant 10% au moins du capital souscrit.

DONNÉES EXTRAITES DES DERNIERS COMPTES DROITS SOCIAUX DÉTENUS ANNUELS DISPONIBLES DÉNOMINATION, ADRESSE COMPLÈTE DU SIÈGE PAR RÉSUL- ET POUR LES ENTREPRISES CAPITAUX DIRECTEMENT LES FI- COMPTES TATS DE DROIT BELGE, MENTION CODE PROPRES LIALES ANNUELS NETS DU NUMÉRO D’ENTREPRISE DEVISE NOMBRE ARRÊTÉS AU (+) OU (-) % % D'ACTIONS (EN UNITÉS)

0877535640 CASA KAFKA PICTURES SA (Société anonyme) 184 64,44 30 31/12/2017 EUR 1.320.541 434.635 Bd Louis Schmidt 2 - 1040 Etterbeek | Belgique

0887332541 DREAMWALL (Société anonyme) 9.485 23,32 31/12/2016 EUR 1.041.210 305.764 Rue Jules Destree 52 - 6001 Marcinelle | Belgique

0873769961 FERI (Société anonyme) 15.600 31,77 31/12/2017 EUR 37.314.746 -1.360.223 Avenue Golenvaux 8 - 5000 Namur | Belgique

0878403195 FREY (Société anonyme) 13.200 50,00 31/12/2017 EUR 21.784.361 -925.335 Bd Auguste Reyers 52 - 1030 Schaerbeek | Belgique

0427916686 RMB (Société anonyme) 846 99,99 0,01 31/12/2016 EUR 6.825.204 1.699.239 Bd Louis Schmidt 2 - 1040 Etterbeek | Belgique

0809081750 SONUMA (Société anonyme) 16.000 40,00 31/12/2016 EUR 27.710.174 -3.141.986 Bd Raymond Pointcarré 15 - 4020 Liège | Belgique

0831885757 KEYWALL (Société anonyme) 250 22,22 31/12/2016 EUR 222.063 42.509 Rue Jules Destree 52 - 6001 Marcinelle | Belgique

0847284310 IMMO-DIGUE (Société anonyme) 285 6,65 31/12/2017 EUR 3.443.134 -748.904 Bd Tirou 37 - 6000 Charleroi | Belgique

0542905832 MARADIO.BE (SCRL) 200 28,57 31/12/2017 EUR 35.900 -196 Bd Auguste Reyers 52 - 1030 Schaerbeek | Belgique RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

123 C 6.6 | PLACEMENTS DE TRÉSORERIE ET COMPTES DE RÉGULARISATION DE L'ACTIF

PLACEMENTS DE TRÉSORERIE / AUTRES PLACEMENTS CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

Actions et parts 51

Valeur comptable augmentée du montant non appelé 8681

Montant non appelé 8682

Titres à revenu fixe 52

Titres à revenu fixe émis par des établissements de crédit 8684

Comptes à terme détenus auprès des établissements de crédit 53 371.315 367.477

Avec une durée résiduelle ou de préavis

d’un mois au plus 8686 371.315 367.477

de plus d’un mois à un an au plus 8687

de plus d’un an 8688

Autres placements de trésorerie non repris ci-avant 8689

COMPTES DE RÉGULARISATION EXERCICE

VENTILATION DE LA RUBRIQUE 490/1 DE L’ACTIF SI CELLE-CI REPRÉSENTE UN MONTANT IMPORTANT

Charges à reporter (490) 138.071

Produits acquis (491) 23.547.196 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

124 C 6.8 | PROVISIONS POUR AUTRES RISQUES ET CHARGES

EXERCICE

VENTILATION DE LA RUBRIQUE 164/5 DU PASSIF SI CELLE-CI REPRÉSENTE UN MONTANT IMPORTANT

Provision à caractère social 4.062.000

Provision pour litiges 27.223.250 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

125 C 6.9 | ÉTAT DES DETTES ET COMPTES DE RÉGULARISATION DU PASSIF

CODES EXERCICE

VENTILATION DES DETTES A L’ORIGINE A PLUS D’UN AN, EN FONCTION DE LEUR DUREE RESIDUELLE

Dettes à plus d’un an échéant dans l’année

Dettes financières 8801 10.113.967 Emprunts subordonnés 8811 Emprunts obligataires non subordonnés 8821 Dettes de location-financement et assimilées 8831 Etablissements de crédit 8841 10.113.967 Autres emprunts 8851 Dettes commerciales 8861 Fournisseurs 8871 Effets à payer 8881 Acomptes reçus sur commandes 8891

Autres dettes 8901

Total des dettes à plus d’un an échéant dans l’année (42) 10.113.967

Dettes ayant plus d’un an mais 5 ans au plus à courir

Dettes financières 8802 34.370.251 Emprunts subordonnés 8812 Emprunts obligataires non subordonnés 8822 Dettes de location-financement et assimilées 8832 Etablissements de crédit 8842 34.370.251 Autres emprunts 8852 Dettes commerciales 8862 Fournisseurs 8872 Effets à payer 8882 Acomptes reçus sur commandes 8892

Autres dettes 8902 41.879.764

Total des dettes ayant plus d’un an mais 5 ans au plus à courir 8912 76.250.014

Dettes ayant plus de 5 ans à courir

Dettes financières 8803 Emprunts subordonnés 8813 Emprunts obligataires non subordonnés 8823 Dettes de location-financement et assimilées 8833 Etablissements de crédit 8843 Autres emprunts 8853 Dettes commerciales 8863 Fournisseurs 8873 Effets à payer 8883 Acomptes reçus sur commandes 8893

Autres dettes 8903

Total des dettes ayant plus de 5 ans à courir 8913 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

126 CODES EXERCICE

DETTES GARANTIES (COMPRISES DANS LES RUBRIQUES 17 ET 42/48 DU PASSIF)

Dettes garanties par les pouvoirs publics belges

Dettes financières 8921 44.484.218 Emprunts subordonnés 8931 Emprunts obligataires non subordonnés 8941 Dettes de location-financement et assimilées 8951 Etablissements de crédit 8961 44.484.218 Autres emprunts 8971 Dettes commerciales 8981

Fournisseurs 8991

Effets à payer 9001

Acomptes reçus sur commandes 9011

Dettes salariales et sociales 9021

Autres dettes 9051

Total des dettes garanties par les pouvoirs publics belges 9061 44.484.218

Dettes garanties par des sûretés réelles constituées ou irrévocablement promises sur les actifs de l’entreprise

Dettes financières 8922 Emprunts subordonnés 8932 Emprunts obligataires non subordonnés 8942 Dettes de location-financement et assimilées 8952 Etablissements de crédit 8962 Autres emprunts 8972 Dettes commerciales 8982 Fournisseurs 8992 Effets à payer 9002 Acomptes reçus sur commandes 9012

Dettes fiscales, salariales et sociales 9022 Impôts 9032 Rémunérations et charges sociales 9042 Autres dettes 9052

Total des dettes garanties par des sûretés réelles constituées ou irrévocablement promises sur 9062 les actifs de l’entreprise

DETTES FISCALES, SALARIALES ET SOCIALES

Impôts (rubrique 450/3 du passif)

Dettes fiscales échues 9072

Dettes fiscales non échues 9073 4.028.872

Dettes fiscales estimées 450

Rémunérations et charges sociales (rubrique 454/9 du passif)

Dettes échues envers l’Office National de Sécurité Sociale 9076 3.747.648

Autres dettes salariales et sociales 9077 35.824.615

COMPTES DE REGULARISATION

Ventilation de la rubrique 492/3 du passif si celle-ci représente un montant important

Charges à imputer (492) 1.720.559

Produits à reporter (493) 21.227.323 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

127 C 6.10 | RÉSULTATS D'EXPLOITATION

Codes Exercice Exercice précédent PRODUIT D’EXPLOITATION

CHIFFRE D’AFFAIRES NET

Ventilation par catégorie d’activité Publicité (y compris les échanges promotionnels) 87.683.793 94.750.065 Autres 2.819.172 2.208.734 Ventilation par marché géographique Autres produits d’exploitation

Subsides d’exploitation et montants 740 260.340.145 249.249.784 compensatoires obtenus des pouvoirs publics

CHARGES D’EXPLOITATION

Travailleurs pour lesquels l’entreprise a introduit une déclaration DIMONA ou qui sont inscrits au registre général du personnel

Nombre total à la date de clôture 9086 2.079 2.035

Effectif moyen du personnel calculé en équivalents temps plein 9087 2.029,9 2.032,3

Nombre d’heures effectivement prestées 9088 3.394.384 3.417.804

Frais de personnel

Rémunérations et avantages sociaux directs 620 108.630.421 115.667.651

Cotisations patronales d’assurances sociales 621 43.828.411 24.004.994

Primes patronales pour assurances extralégales 622 1.198.502 1.036.164

Autres frais de personnel 623 13.863.170 3.792.891

Pensions de retraite et de survie 624 2.544.000 20.661.556

Provisions pour pensions et obligations similaires

Dotations (utilisations et reprises) (+)/(-) 635

Réductions de valeur

Sur stocks et commandes en cours Actées 9110 3.685.779 1.303.826 Reprises 9111 Sur créances commerciales Actées 9112 153.402 87.946 Reprises 9113 108.649 5.206 Provisions pour risques et charges

Constitutions 9115 11.305.547 21.027.622

Utilisations et reprises 9116 3.914.082 10.558.344

Autres charges d’exploitation

Impôts et taxes relatifs à l’exploitation 640 108.500 123.830

Autres 641/8 187.922 302.328

Personnel intérimaire et personnes mises à la disposition de l’entreprise

Nombre total à la date de clôture 9096

Nombre moyen calculé en équivalents temps plein 9097 174,9 187,5

Nombre d’heures effectivement prestées 9098 345.684 370.408

Frais pour l’entreprise 617 10.682.317 11.517.134 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

128 C 6.11 | RÉSULTATS FINANCIERS

Codes Exercice Exercice précédent RÉSULTATS FINANCIERS

Autres produits financiers

Subsides accordés par les pouvoirs publics et imputés au compte de résultats Subsides en capital 9125 5.806 Subsides en intérêts 9126 Ventilation des autres produits financiers Produits actifs circulants Différences de change positives 90.959 14.482 Produits financiers divers 45.539 11.057 Amortissement des frais d’émission d’emprunts et des primes de rembour- 6501 sement

Intérêts intercalaires portés à l’actif 6503

Réductions de valeur sur actifs circulants

Actées 6510

Reprises 6511

Autres charges financières

Montant de l’escompte à charge de l’entreprise sur la négociation de 653 créances

Provisions à caractère financier

Dotations 6560

Utilisations et reprises 6561

Ventilation des autres charges financières

Différences de change et écarts de conversion 121.812 14.181

Charges financières diverses 109.065 44.327 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

129 C 6.12 | PRODUITS ET CHARGES DE TAILLE OU D'INCIDENCE EXCEPTIONNELLE

Codes Exercice Exercice précédent PRODUITS NON RÉCURRENTS 76 60.148.961 620.503

Produits d’exploitation non récurrents (76A) 59.254.148

Reprises d'amortissements et de réductions de valeur sur immobilisations 760 incorporelles et corporelles

Reprises de provisions pour risques et charges d’exploitation exceptionnels 7620

Plus-values sur réalisation d’immobilisations incorporelles et corporelles 7630 59.254.148

Autres produits d’exploitation non récurrents 764/8

Produits financiers non récurrents (76B) 894.813 620.503

Reprises de réductions de valeur sur immobilisations financières 761

Reprises de provisions pour risques et charges financiers exceptionnels 7621

Plus-values sur réalisation d’immobilisations financières 7631

Autres produits financiers non récurrents 769 894.813 620.503

CHARGES NON RÉCURRENTES 66 15.118.183 3.668.298

Charges d’exploitation non récurrentes (66A) 6.252.234 1.811.866

Amortissements et réductions de valeur non récurrents sur frais d'établisse- 660 4.631.779 ment, sur immobilisations incorporelles et corporelles

Provisions pour risques et charges d’exploitation exceptionnels: dotations 6620 1.611.000 1.494.692 (utilisations)

Moins-values sur réalisation d’immobilisations incorporelles et corporelles 6630

Autres charges d’exploitation non récurrentes 664/7 9.450 317.174

Charges d’exploitation non récurrentes portées à l'actif au titre de frais de 6690 5 restructuration

Charges financières non récurrentes (66B) 8.865.948 1.856.432

Réductions de valeur sur immobilisations financières 661 8.865.948 1.856.432

Provisions pour risques et charges financiers exceptionnels: dotations (utili- 6621 sations)

Moins-values sur réalisation d’immobilisations financières 6631

Autres charges financières non récurrentes 668

Charges financières non récurrentes portées à l'actif au titre de frais de 6691 restructuration RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

130 C 6.13 | IMPÔTS ET TAXES

CODES EXERCICE

IMPOTS SUR LE RESULTAT

Impôts sur le résultat de l’exercice 9134 528.202

Impôts et précomptes dus ou versés 9135 528.202

Excédent de versements d’impôts ou de précomptes porté à l’actif 9136

Suppléments d’impôts estimés 9137

Impôts sur le résultat d’exercices antérieurs 9138

Suppléments d’impôts dus ou versés 9139

Suppléments d’impôts estimés ou provisionnés 9140

Principales sources de disparités entre le bénéfice avant impôts, exprimé dans les comptes, et le bénéfice taxable estimé

Sources de latences fiscales

Latences actives 9141 Pertes fiscales cumulées, déductibles des bénéfices taxables ultérieurs 9142 Autres latences actives Latences passives 9144 Ventilation des latences passives

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

TAXES SUR LA VALEUR AJOUTEE ET IMPÔTS A CHARGE DE TIERS

Taxes sur la valeur ajoutée, portées en compte

A l’entreprise (déductibles) 9145 24.429.487 23.432.093

Par l’entreprise 9146 22.777.778 23.284.310

Montants retenus à charge de tiers, au titre de

Précompte professionnel 9147 35.701.911 35.332.618

Précompte mobilier 9148 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

131 C 6.14 | DROITS ET ENGAGEMENTS HORS BILAN

AUTRES ENTREPRISES – PARTICIPATIONS, ACTIONS ET PARTS CODES EXERCICE

GARANTIES PERSONNELLES CONSTITUEES OU IRREVOCABLEMENT PROMISES PAR L’ENTREPRISE POUR 9149 SURETE DE DETTES OU D’ENGAGEMENTS DE TIERS

Dont

Effets de commerce en circulation endossés par l’entreprise 9150

Effets de commerce en circulation tirés ou avalisés par l’entreprise 9151

Montant maximum à concurrence duquel d’autres engagements de tiers sont garantis par l’entreprise 9153

GARANTIES REELLES

Garanties réelles constituées ou irrévocablement promises par l’entreprise sur ses actifs propres pour sûreté de dettes et engagements de l’entreprise

Hypothèques Valeur comptable des immeubles grevés 9161 Montant de l’inscription 9171 Gages sur fonds de commerce –Montant de l’inscription 9181

Gages sur d’autres actifs – Valeur comptable des actifs gagés 9191

Sûretés constituées sur actifs futurs – Montant des actifs en cause

Garanties réelles constituées ou irrévocablement promises par l’entreprise sur ses actifs propres pour sûreté de dettes et engagements de tiers

Hypothèques Valeur comptable des immeubles grevés 9162 Montant de l’inscription 9172 Gages sur fonds de commerce – Montant de l’inscription 9182

Gages sur d’autres actifs – Valeur comptable des actifs gagés 9192

Sûretés constituées sur actifs futurs – Montant des actifs en cause 9202

BIENS ET VALEURS DETENUS PAR DES TIERS EN LEUR NOM MAIS AUX RISQUES ET PROFITS DE L’ENTRE- PRISE, S’ILS NE SONT PAS PORTES AU BILAN

ENGAGEMENTS IMPORTANTS D’ACQUISITION D’IMMOBILISATIONS

Engagements d’acquisition d’immobilisations 7.706.491

ENGAGEMENTS IMPORTANTS DE CESSION D’IMMOBILISATIONS

MARCHE A TERME

Marchandises achetées (à recevoir) 9213 2.356.434

Marchandises vendues (à livrer ) 9214

Devises achetées (à recevoir) 9215

Devises vendues (à livrer) 9216 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

132 C 6.15 | RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES AVEC LESQUELLES IL EXISTE UN LIEN DE PARTICIPATION

CODES EXERCICE EXERCICE PRÉCÉDENT

ENTREPRISES LIÉES

Immobilisations financières (280/1) 28.264.443 28.727.110

Participations (280) 28.264.443 28.727.110

Créances subordonnées 9271

Autres créances 9281

Créances sur les entreprises liées 9291 5.759.482 4.753.241

A plus d’un an 9301 5.759.482 4.753.241

A un an au plus 9311

Placements de trésorerie 9321

Actions 9331

Créances 9341

Dettes 9351 6.539.018 7.804.263

A plus d’un an 9361 6.539.018 6.539.018

A un an au plus 9371 1.265.245

Garanties personnelles et réelles

Constituées ou irrévocablement promises par l’entreprise pour sûreté de 9381 dettes ou d’engagements d’entreprises liées

Constituées ou irrévocablement promises par des entreprises liées pour 9391 sûreté de dettes ou d’engagements de l’entreprise

Autres engagements financiers significatifs 9401

Résultats financiers

Produits des immobilisations financières 9421

Produits des actifs circulants 9431

Autres produits financiers 9441

Charges des dettes 9461

Autres charges financières 9471

Cessions d’actifs immobilisés

Plus-values réalisées 9481

Moins-values réalisées 9491

ENTREPRISES AVEC UN LIEN DE PARTICIPATION

Immobilisations financières (282/3) 12.486.987 20.582.751

Participations (282) 12.229.272 20.582.751

Créances subordonnées 9272

Autres créances 9282 257.715

Créances 9292 13.834.564 12.129.389

A plus d’un an 9302 13.502.488 12.067.185

A un an au plus 9312 74.360 62.204

Dettes 9352 39.429.782 38.220.722

A plus d’un an 9362 35.340.745 34.131.685

A un an au plus 9372 4.089.037 4.089.037 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

133 C 6.16 | RELATIONS FINANCIÈRES

CODES EXERCICE

LE OU LES COMMISSAIRE(S) ET LES PERSONNES AVEC LESQUELLES IL EST LIE (ILS SONT LIES)

Émoluments du (des) commissaire(s) 9505 63.230

Émoluments pour prestations exceptionnelles ou missions particulières accomplies au sein de la so- ciété par le(s) commissaire(s)

Autres missions d’attestation 95061

Missions de conseils fiscaux 95062

Autres missions extérieures à la mission révisorale 95063

Émoluments pour prestations exceptionnelles ou missions particulières accomplies au sein de la so- ciété par des personnes avec lesquelles le ou les commissaire(s) est lié (sont liés)

Autres missions d’attestation 95081

Missions de conseils fiscaux 95082

Autres missions extérieures à la mission révisorale 95083 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

134 BILAN SOCIAL C 10 | ÉTAT DES PERSONNES OCCUPÉES

TRAVAILLEURS POUR LESQUELS L’ENTREPRISE A INTRODUIT UNE DÉCLARATION DIMONA OU QUI SONT INSCRITS AU REGISTRE GÉNÉRAL DU PERSONNEL.

AU COURS DE L'EXERCICE CODES TOTAL 1. HOMMES 2. FEMMES

Nombre moyen de travailleurs

Temps plein 1001 1.929,9 1.199,4 730,5

Temps partiel 1002 155,5 69,0 86,5

Total en équivalents temps plein (ETP) 1003 2.029,9 1.243,4 786,5

Nombre d'heures effectivement prestées

Temps plein 1011 3.238.484 2.023.749 1.214.735

Temps partiel 1012 155.900 64.410 91.490

Total 1013 3.394.384 2.088.159 1.306.225

Frais de personnel

Temps plein 1021 164.268.190 102.652.224 61.615.968

Temps partiel 1022 3.252.314 1.343.692 1.908.622

Total 1023 167.520.504 103.995.916 63.524.588

Montant des avantages accordés en sus du salaire 1033

AU COURS DE L'EXERCICE PRÉCÉDENT CODES TOTAL 1. HOMMES 2. FEMMES

Nombre moyen de travailleurs en ETP 1003 2.032,3 1.255,3 777

Nombre d'heures effectivement prestées 1013 3.417.804 2.119.445 1.298.359

Frais de personnel 1023 164.016.174 101.710.250 62.305.924

Montant des avantages accordés en sus du salaire 1033 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

136 TRAVAILLEURS POUR LESQUELS L’ENTREPRISE A INTRODUIT UNE DÉCLARATION DIMONA OU QUI SONT INSCRITS AU REGISTRE GÉNÉRAL DU PERSONNEL (SUITE)

2. TEMPS PAR- 3. TOTAL EN ÉQUIVALENTS TEMPS À LA DATE DE CLÔTURE DE L’EXERCICE CODES 1.TEMPS PLEIN TIEL PLEIN

Nombre de travailleurs 105 1.930 149 2.026,0

Par type de contrat de travail

Contrat à durée indéterminée 110 1.823 128 1.905,2

Contrat à durée déterminée 111 67 17 78,7

Contrat pour l'exécution d'un travail nettement défini 112

Contrat de remplacement 113 40 4 42,1

Par sexe et niveau d'études

Hommes 120 1.196 62 1.236,7

De niveau primaire 1200 1.196 62 1.236,7

De niveau secondaire 1201

De niveau supérieur non universitaire 1202

De niveau universitaire 1203

Femmes 121 734 87 789,3

De niveau primaire 1210 734 87 789,3

De niveau secondaire 1211

De niveau supérieur non universitaire 1212

De niveau universitaire 1213

PAR CATÉGORIE PROFESSIONNELLE

Personnel de direction 130 9 9

Employés 134 1.855 148 1.950,5

Ouvriers 132 66 1 66,5

Autres 133

PERSONNEL INTÉRIMAIRE ET PERSONNES MISES A LA DISPOSITION DE L’ENTREPRISE

2. PERSONNES MISES AU COURS DE L'EXERCICE CODES 1. PERSONNEL INTÉRIMAIRE À LA DISPOSITION DE L'ENTREPRISE

Nombre moyen de personnes occupées 150 174,9

Nombre d'heures effectivement prestées 151 345.684

Frais pour l'entreprise 152 10.682.317 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

137 TABLEAU DES MOUVEMENTS DU PERSONNEL AU COURS DE L’EXERCICE

3. TOTAL EN ÉQUIVALENTS ENTRÉES CODES 1. TEMPS PLEIN 2. TEMPS PARTIEL TEMPS PLEIN

Nombre de travailleurs pour lesquels l'entreprise a introduit une déclaration DIMONA ou qui ont été 205 135 32 154,2 inscrits au registre général du personnel au cours de l'exercice

Par type de contrat de travail

Contrat à durée indéterminée 210 44 7 48,1

Contrat à durée déterminée 211 48 20 59,4

Contrat pour l'exécution d'un travail nettement défini 212

Contrat de remplacement 213 43 5 46,7

3. TOTAL EN ÉQUIVALENTS TEMPS SORTIES CODES 1. TEMPS PLEIN 2. TEMPS PARTIEL PLEIN

Nombre de travailleurs dont la date de fin de contrat a été inscrite dans une déclaration DIMO- 305 101 20 109,6 NA ou au registre général du personnel au cours de l'exercice

Par type de contrat de travail

Contrat à durée indéterminée 310 68 10 71,1

Contrat à durée déterminée 311 20 8 24,0

Contrat pour l'exécution d'un travail nettement 312 défini

Contrat de remplacement 313 13 2 14,5

Par motif de fin de contrat

Pension 340 9 9,0

Chômage avec complément d'entreprise 341 35 2 36,3

Licenciement 342 9 9,0

Autre motif 343 48 18 55,3

Dont: le nombre de personnes qui continuent, au moins à mi-temps, à prester des services au profit 350 de l'entreprise comme indépendants RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

138 RENSEIGNEMENTS SUR LES FORMATIONS POUR LES TRAVAILLEURS AU COURS DE L’EXERCICE

CODES HOMMES CODES FEMMES

Initiatives en matière de formation professionnelle continue à caractère formel à charge de l'employeur

Nombre de travailleurs concernés 5801 1.179 5811 736

Nombre d'heures de formation suivies 5802 23.301 5812 16.700

Coût net pour l'entreprise 5803 592.611 5813 424.728 dont coût brut directement lié aux formations 58031 592.611 58131 424.728 dont cotisations payées et versements à des fonds collectifs 58032 58132 dont subventions et autres avantages financiers reçus (à déduire) 58033 58133 Initiatives en matière de formation professionnelle continue à caractère moins formel ou informel à charge de l'employeur

Nombre de travailleurs concernés 5821 5831

Nombre d'heures de formation suivies 5822 5832

Coût net pour l'entreprise 5823 5833

Initiatives en matière de formation professionnelle initiale à charge de l'employeur

Nombre de travailleurs concernés 5841 5851

Nombre d'heures de formation suivies 5842 5852

Coût net pour l'entreprise 5843 5853 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

139 RÈGLES D'ÉVALUATION 1. PRINCIPES GÉNÉRAUX

Les comptes annuels de l’exercice 2017 sont établis conformément aux dispositions légales et réglementaires et aux pratiques comptables généralement admises en BELGIQUE (A.R. du 8 octobre 1976 relatif aux comptes annuels des entreprises). RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

141 2. RÈGLES D'ÉVALUATION ADOPTÉES PAR LA RTBF

A. LES RUBRIQUES SUIVANTES DU BILAN SONT ÉVALUÉES COMME DÉCRIT CI-APRÈS

¢ Immobilisations incorporelles ¢ Immobilisations corporelles Tableau donnant, par type d’investissement, sa durée de vie et le type d’amortissement qui lui est appliqué.

DURÉE DE VIE

A. TERRAINS ET CONSTRUCTIONS

Bâtiments (y compris architecte, ingénieurs, géomètres) 33

Installations (ascenseur, chauffage, distribution d’électricité, téléphonie) et aménagements des bâtiments 15

Pylônes 33

Assurances et honoraires liés aux travaux immobiliers (assistance à la maîtrise d'ouvrage) 3

B. ÉQUIPEMENTS DE PRODUCTION

Équipements fixes Radio 7

Équipements fixes TV 7

Cars de reportage 7

Équipements portables et accessoires de production (micros, caméras légères, enregistreurs, groupes électro- 7 gènes mobiles, éclairage)

Interphonie 7

C. ÉQUIPEMENTS DE LIAISON, DE DIFFUSION ET D’ÉMISSION

Antennes, guides d’ondes 15

Infrastructure émetteurs 15

Emetteurs, réémetteurs et faisceaux hertziens 7

Codeurs et décodeurs 7

Réseau fibres optiques 7

Multiplexeurs 7

Moyens mobiles 7

Robotique d’archive 7

Routeurs 7

D. INFORMATIQUE DE PRODUCTION ET INFORMATIQUE GÉNÉRALE

Baies 15

Câblage électronique et informatique 7

Logiciels structurants 7

Serveurs, P.C., écrans, imprimantes 3

Cartes et composants audio et vidéo 3

Station de montage audio/vidéo 3

Logiciels divers 3

E. DIVERS

Mobilier 7

Outillage non portatif et appareils de mesure 7

Matériel mess et cafétéria 7

Véhicules 5

Matériel de plateau 3

Outillage portatif et équipements de type « grand public » 3 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

142 L’amortissement est pratiqué de manière linéaire dans le temps, en fonction des règles en vigueur au moment de l'acquisition. Le bien est amorti à partir de la date de mise en exploitation selon un pourcentage identique.

Certaines immobilisations (outillage et appareils de mesure) acquises jusqu'en 2006 font l'ob- jet d'un amortissement dégressif. Le dernier amortissement de ce type est enregistré dans les comptes 2015.

Le bien est amorti lorsque sa valeur d’acquisition est supérieure ou égale à 1.000 euros.

B. IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

Les titres figurent initialement au bilan pour leur prix d’acquisition et peuvent être réévalués ou dévalués distinctement en fonction de la valeur de l’entreprise sur lesquels ils portent.

C. STOCKS

Depuis le 1er janvier 2017, seuls les programmes sont portés en stocks. LES FILMS ET LES PROGRAMMES ACQUIS

Ces biens sont stockés au prix d’acquisition. Le coût de l’utilisation se répartit comme suit :

¢ première diffusion : 80%

¢ deuxième diffusion : 20%

La RTBF initie la procédure de réduction de valeur du stock des droits de diffusion lorsqu’un ou plusieurs critère(s) décrit(s) ci-dessous est (sont) rencontré(s) :

¢ Obsolescence des fictions, des dessins animés et des documentaires dont les débuts de droits sont antérieurs à deux années de la date de clôture de l’exercice en cours. La valeur du stock de ces fictions et documentaires est réduite à zéro. ¢ Fictions, dessins animés et documentaires ayant fait l’objet d’une première diffusion dont les droits se terminent avant la fin de l’exercice suivant et dont la seconde diffusion devrait être réalisée dans un intervalle de moins de douze mois. La valeur de la seconde diffusion est réduite à zéro. ¢ Fictions, dessins animés et documentaires n’ayant pas encore fait l’objet d’une diffusion dont les droits se terminent avant la fin de l’exercice suivant et dont la seconde diffusion devrait être réalisée dans un intervalle de moins de douze mois. La valeur de la seconde diffusion est réduite à zéro. ¢ Fictions interdites aux moins de 16 ans. La valeur du stock de ces fictions est réduite à zéro. ¢ Suite de séries que la RTBF a l’obligation d’acquérir et dont les droits de diffusion sont ouverts alors que les premiers épisodes ont récolté une part d’audience inférieure à 70% par rapport à la part d’audience moyenne de la case. La valeur de la suite de la série est réduite à zéro. ¢ Fictions dont la première diffusion a récolté une part d’audience inférieure à 70% par rapport à la part d’audience moyenne de la case. La valeur de la seconde diffusion est réduite à zéro. ¢ Les critères ci-dessous portant sur une seconde diffusion sont étendus à une troisième dif- fusion le cas échéant. La valeur de la troisième diffusion est réduite à zéro. A l’issue de cette sélection, une proposition détaillée titre par titre est transmise pour examen à la Direction des Antennes. Celle-ci étudie chaque programme au cas par cas.

La Direction des Antennes peut confirmer la sélection ou considérer que tel programme ne né- cessite pas de réduction de valeur (exemple : elle peut envisager de diffuser le programme dans une case 20h-22h). Après validation auprès de la Direction Financière, l’information est traduite dans l’outil informatique de gestion des programmes et dans le système comptable. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

143 LES PROGRAMMES COPRODUITS

Ces biens sont stockés pour un montant égal à l’apport en liquidité de la RTBF tel que prévu dans la convention de coproduction avec les différents partenaires privés.

Le coût de l’utilisation se fait entièrement au moment de la première diffusion.

LES PRODUCTIONS COMPLÈTEMENT EXTERNALISÉES

Le coût de l’utilisation est pris en charge intégralement lors de la première diffusion.

Les droits de diffusion des évènements sportifs sont comptabilisés en stock au moment du paiement. Le coût d’utilisation est pris en charge intégralement au moment de l’exercice des droits de diffusion. Dans le cas d’évènements sportifs répartis sur deux années calendrier, les droits de diffusion de ces évènements sont comptabilisés en charge du compte de résultat en répartissant cette charge sur les deux exercices calendrier en fonction du nombre de journées de compétition.

D. CRÉANCES COMMERCIALES

Les créances commerciales sont comptabilisées à leur valeur nominale.

Des réductions de valeurs sont actées lorsque les factures ne répondent pas aux conditions d’interven- tion de l’assurance Ethias (si montant inférieur à 247,89 euros ou supérieur à 12.394,68 euros).

E. PLACEMENT DE TRÉSORERIE

La comptabilisation de ces placements s’effectue sur base de la valeur d’acquisition.

F. VALEURS DISPONIBLES

Ces valeurs sont comptabilisées à la valeur nominale.

G. INTERVENTION FINANCIÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE DANS LE CADRE DES INVESTISSEMENTS DU PLAN MAGELLAN

Les montants versés par la Communauté française dans le cadre du financement de la prise de parti- cipation de la RTBF dans le capital des sociétés FERI et FREY sont d’abord comptabilisés en « Produits à reporter » de la rubrique Comptes de régularisation du bilan.

Ils sont ensuite imputés en produits à concurrence de la réduction de valeur actée sur les participa- tions dans ces sociétés.

H. COMPTABILISATION DES RECETTES LIÉES À LA PUBLICITÉ

Jusqu’au 31/07/2008, les recettes publicitaires étaient imputées à concurrence du montant brut en produits d’exploitation alors que la commission de régie l’était en charge d’exploitation.

Depuis le mois d’août 2008, seul le montant net est comptabilisé en produits d’exploitation. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

144 I. RÉDUCTIONS DE VALEUR SUR CRÉANCES COMMERCIALES ET EN RAPPORT AVEC LE PERSONNEL

Des réductions de valeur sont actées selon les critères d’antériorité suivants :

¡¡ 25% de réduction du prix d’acquisition pour les créances de plus de 12 mois, date facture, non recouvrées ;

¡¡ 50% de réduction du prix d’acquisition pour les créances de plus de 24 mois, date facture, non recouvrées ;

¡¡ 100% de réduction du prix d’acquisition pour les créances de plus de 36 mois, date facture, non recouvrées.

J. PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

Les montants sont estimés sur base des meilleures estimations qui sont considérées comme pro- bables ou, dans le cas d’une obligation, de la meilleure estimation du montant nécessaire pour l’honorer à la date de la clôture du bilan. La suite de séries que la RTBF a l’obligation d’acquérir et dont les droits de diffusion ne sont pas encore ouverts alors que les premiers épisodes ont récolté une part d’audience inférieure à 70% par rapport à la part d’audience moyenne de la case. La valeur de la suite de la série est réduite à zéro. RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

145 MENTIONS REPRISES EN CONFORMITÉ AVEC L’ARTICLE 96 DU CODE DES SOCIÉTÉS ÉVOLUTION DES AFFAIRES, RÉSULTATS ET SITUATION DE LA SOCIÉTÉ ; DESCRIPTION DES PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES

Voir «Focus sur les résultats financiers» du présent rapport.

La RTBF souligne l’obtention d’une dota- jectif d’accroître la production de séries té- tion complémentaire de la Fédération Wallo- lévisuelles belges, francophones, identitaires nie-Bruxelles, conformément à l’article 66.2.c et populaires en partenariat avec la Fédéra- du contrat de gestion, afin de financer le ver- tion Wallonie- Bruxelles et toute institution sement en 2017 au Service des Pensions des publique ou privée qui souhaiterait s’inscrire compléments de pension en application de dans cette démarche ». Dans cette optique, la l’Arrêté Royal du 5 juin 2004 portant exécution Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF ont de l’article 78 de la loi du 3 février 2003 ap- décidé de nouer un partenariat visant à mu- portant diverses modifications à la législation tualiser leurs moyens afin de concrétiser cet relative aux pensions du secteur public. objectif en instaurant conjointement un Fonds de soutien à la production des séries belges, Le décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles ci-après dénommé « Fonds spécial pour les du 20 juin 2002 a autorisé la RTBF à participer séries belges ». L’objectif est de produire une au régime de pensions institué par la loi du 28 quarantaine d’épisodes de 52 minutes par an, avril 1958 relative à la pension des membres par séries de 10 épisodes, soit 4 séries an- du personnel de certains organismes d’intérêt nuelles afin de fidéliser le public de la RTBF à public et leurs ayants droit. la fiction belge francophone en général. Au 31 décembre 2017 la RTBF présente un engage- En vertu de l’article 3 de ce décret, la RTBF ment vis-à-vis du Fonds spécial pour les séries est autorisée à accorder à charge de son bud- belges de 2.356.434 euros, enregistré en droits get un complément de pension aux personnes et engagements hors bilan. qui, à la veille de l’affiliation, bénéficient ef- fectivement d’un supplément accordé au titre La valorisation des participations financières de montant minimum garanti de pension en est portée à l’actif de la RTBF sur base de l’ac- vertu du décret du 29 novembre 1993 relatif tif net de ses filiales proportionnellement au aux pensions de retraite allouées aux agents pourcentage de la participation. définitifs de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF) ou en vertu du Cette règle a été appliquée pour toutes les fi- décret du 3 juillet 1986 relatif aux pensions liales de la RTBF à l’exception de la Sonuma. de survie allouées aux ayants droit des agents définitifs de la Radio-Télévision belge de la Par prudence, cette année, la valeur nette de Communauté française (RTBF), dont le mon- la participation financière de la RTBF dans la tant est supérieur à celui auquel elles peuvent Sonuma a intégralement fait l’objet d’une ré- prétendre à cette date en application des dis- duction de valeur. positions du Chapitre Ier du Titre V de la loi du Suite à l’avis de la Commission des Normes 26 juin 1992 portant des dispositions sociales Comptables du 07/02/2018, à la demande du et diverses. SPF Finances, la RTBF a acté dans ses comptes Le quatrième contrat de gestion de la RTBF 2017 la sortie d’inventaire des terrains et du pour les années 2013 à 2017, et plus particu- bâtiment situés à Reyers, ainsi que la plus-va- lièrement son article 12 relatif aux partena- lue sur la réalisation de ces terrains. riats avec les producteurs audiovisuels indé- pendants pour la fiction et le documentaire, précise que la RTBF doit participer « à l’ob- RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

147 ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS SURVENUS APRÈS LA CLÔTURE

Néant

INDICATIONS SUR LES CIRCONSTANCES SUSCEPTIBLES D’AVOIR UNE INFLUENCE NOTABLE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ

Néant

ACTIVITÉS EN MATIÈRE DE RECHERCHES ET DE DÉVELOPPEMENT

Néant

EXISTENCE DE SUCCURSALES DE LA SOCIÉTÉ

Néant

JUSTIFICATION DE L’APPLICATION DES RÈGLES DE CONTINUITÉ

Néant

AUTRES INFORMATIONS

Néant

INSTRUMENTS FINANCIERS

Néant RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

148 CRÉDITS CRÉDITS

© Martin Godfroid : p.7, p.33, p38, p.45, p.48, p. 51, ÉDITEUR RESPONSABLE p.52, p.55, p.59 Chris Vandervinne © STUDIO GRAPHIQUE - RTBF : p.7, p.15, p.16, p.17, p.22, p.25, p.27, p.28, p.31, p.33, p.45, p.56, p.57, COORDINATION DE LA RÉDACTION p.61, p65, p.68 Sophie de Jaer © Kim Slatter/LEFT FIELD VENTURES : p.25 Adriano Gambi © Aude Vanlathem : p.32 VIDÉO © Alizé production : p.38 Natacha Weil © ZADIG PRODUCTIONS : p.37 Victoria Pardo Garcia Sylvie Herman © ZODIAK PRODUCTION : p.35 Bernard Juncker © Sylvain Piraud : p.32 Elvis Tchana © Triangle 7 : p.32 Post production : Les Invités Productions © Jean-Michel Clajot : p.31 FINANCES © Isabelle de Weir - THÉÂTRE DU PARC : p. 44 Henri Schuind © Danny Willems - KVS : p.44 © Vladimir Shirokov : p.43 GRAPHISME Eocene © RTBF - Marie Nauwelaerts : p.52 © Stéphane Laruelle : p.49 © Jean-Michel Byl : p.50 © Nicolas Velter : p.29 © Emilie Tonnelier : p.29 © Ingrid Otto : p.57 © Louise Ros : p.41 © Andres Putting : p.45 © Philippe Buissin : p.46 © François Lefebvre : p.60 ©Maxime Delvaux : p.8, p.10 © Copat (Coopérative De Production Audiovisuelle Théâtrale) : p. 43 © Jean-Charles De Castelbajac : p.58 © Move Movie : p.36 © Belga : p.52, p.53 © RTS : p.32 © Céline Dejoie : p.63 ©Maxime Delvaux : p.64 © Thomas Hanses : p.45 © Les bureaux d’architecture V+ et MDW : p.10 © Dreamwall : p.32 © Félicie Lécrivain : p.63 RAPPORT ANNUEL 2017 | RTBF RAPPORT

150