DEMANDE D’AUTORISATION DE TRAVAUX DE FORAGE GEOTHERMIQUE HAUTE- TEMPERATURE SUR LA COMMUNE D’HURTIGHEIM - DODT HURTIGHEIM - - PERMIS DE "" -

REPONSES DE FONROCHE GEOTHERMIE AUX REMARQUES DU PROCES VERBAL DE LA COMMISSION D’ENQUETE

ENQUETE PUBLIQUE DU 03 OCTOBRE 2016 AU 03 NOVEMBRE 2016

PREAMBULE ______5

I. SYNTHESE DES ELEMENTS PRINCIPAUX DE REPONSES : ______7

II. REPONSE A MR JEAN-YVES MIGEOT - CE ENQUETE PUBLIQUE HURTIGHEIM ______10

III. REPONSE AUX REMARQUES INSCRITES SUR LE REGISTRE DE L’ENQUETE PUBLIQUE 14

REPONSE A MR ANTOINE FLUHR (INTERVENTION 2 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE)______14

REPONSE A MR JEAN-PIERRE PHILIPPY (INTERVENTION 2 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE) ______16 REPONSE A MR JEAN-MICHEL GOOS (INTERVENTION 3 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE)______19

REPONSE A MR MICHEL METZGER (INTERVENTION 4 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE) ______20 REPONSE A L’EXTRAIT DU PROCES-VERBAL DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL – COMMUNE D’ (INTERVENTION 5 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE – ANNEXE 2) ______22 REPONSE A L’ASSOCIATION EPAC (INTERVENTION 6 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE – ANNEXE3) ____ 23

REPONSE A MR RENE URBAN (INTERVENTION 7 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE) ______37 REPONSE AU DR ANNY ZORN (INTERVENTION 8 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE – ANNEXE 4) ______44 REPONSE A MR JEAN-JACQUES HICKEL (INTERVENTION 9 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE – ANNEXE 5)48

REPONSE AUX QUESTIONS DE LA COMMUNE D’HURTIGHEIM (INTERVENTION 10 DU REGISTRE D’ENQUETE PUBLIQUE – ANNEXE 6) ______49

3 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

4 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Préambule

Ce document de réponse reprend l’organisation du rapport du Commissaire Enquêteur. Il s’attache à répondre à toutes les questions des citoyens.

Fonroche Géothermie porte beaucoup d’attention à l’ensemble des questions posées lors de l’Enquête publique qui vient de prendre fin, et qui clôture une première phase de communication initiée en Septembre 2013.

Une deuxième phase de communication a eu lieu lors de la campagne de mesures géophysiques, au travers d’une information de proximité et une réunion publique en Mairie en 2015. La troisième phase a eu lieu lors des Journées de la Géothermie et une quatrième phase débutera après l’obtention de l’arrêté préfectoral et visera à informer les citoyens sur le phasage des travaux futurs.

Contexte de la réponse :

Le vote sur la loi de transition énergétique a eu lieu en Aout 2015, la COP 21 a été officialisée très récemment par les plus grands pays pollueurs de la planète et l’Agglomération de Strasbourg s’est fortement engagée dans la voie du soutien à la géothermie avec plusieurs actions de communication en Septembre 2016. C’est dans ce contexte qu’est écrit le mémoire en réponse.

En particulier, la loi de Transition Energétique indique le choix de privilégier concomitamment l’augmentation à 32% en 2030 de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique électrique et thermique et réduire la consommation d’énergie finale de 20% à l’horizon 2030. C’est dans ce cadre légal encadrant les décisions de la transition énergétique que Fonroche Géothermie développe ses projets de géothermie, contribuant à l’application des orientations énergétiques long terme de notre pays..

5 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

6 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

I. SYNTHESE DES ELEMENTS PRINCIPAUX DE REPONSES :

Les éléments principaux qui vont être développés dans ce mémoire sont :

La valorisation énergétique :

L’eau géothermale est puisée à une température et un débit suffisants pour permettre la production simultanée d’électricité et d’énergie thermique. Celle-ci passe tout d’abord dans l’échangeur primaire dans lequel elle échange ses calories avec le fluide de travail d’un cycle thermodynamique. Avec l’élévation de température, le fluide de travail se vaporise et est dirigé ensuite vers une turbine pour la mettre en rotation. Cette rotation entraîne un alternateur qui au niveau du générateur produit de l’électricité.

En fonction des besoins haute température, une partie du débit du fluide géothermal est dirigée dans un échangeur secondaire dans lequel il échange ses calories avec de l’eau pour alimenter un réseau de chaleur, dans notre cas le réseau de chaleur de Hautepierre.

L'autre énergie thermique produite est l'énergie de condensation, soit la chaleur fatale en sortie de turbine qu'il faut évacuer afin d'être capable de condenser le fluide organique. Cette quantité d'énergie à 30°C est massive et peut atteindre jusqu'à 210 000 MWhth par an. 2 types de projets sont étudiés afin de valoriser cette chaleur fatale : les serres maraîchères et/ou horticoles et le chauffage d'écoquartiers.

Une unité de cogénération géothermique « type » permet la production simultanée de :

- 50 000 MWhel - 210 000 MWhth dans le cas où l'on ne se raccorde pas au réseau de chaleur de Hautepierre.

En cas de raccordement, on aurait la production suivante :

- 40 000 MWhel ; - 60 000 MWhth haute température ; - 175 000 MWhth basse température.

Cette production permet d'économiser annuellement l'émission de plus de 68 000 tonnes de CO2 par doublet, soit plus de 136 000 tonnes de CO2 par cluster.

La consommation électrique pendant la phase travaux représente 2,5% de ce que produira à terme l’unité de géothermie.

L’Energie Géothermique haute température :

Dans cet objectif mondial de réduire la consommation énergétique globale tout en augmentant la part des énergies renouvelables, la géothermie présente l’avantage d’être une énergie locale, dont les retombées bénéficient directement aux habitants à proximité. La puissance disponible sur une centrale de cogénération est valorisable à prés de 70% en électricité et en chaleur moyenne et basse température. La répartition entre les trois niveaux d’énergies se fait selon les besoins en thermie, donc sur un

7 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

équilibre annuel. Une seule centrale est capable de chauffer 10 000 habitants, ce qui donne une capacité de production globale par centrale 4 fois plus élevée qu’en géothermie moyenne température produisant de la chaleur seule.

La cogénération présente l’avantage de fournir une chaleur à un prix 30 % moins cher que le gaz naturel : c’est un engagement commercial de Fonroche Géothermie.

L’énergie géothermique participe à l’indépendance énergétique de la , étant une ressource locale, indépendante des aléas géopolitiques internationaux.

L’expérience :

L’expérience d’une société est composée de ses ressources humaines, détenant le savoir faire, la méthodologie industrielle et des partenariats industriels et scientifiques.

Les équipes de Fonroche Géothermie cumulent 200 ans d’expérience de forage profond à plus de 4000 m et plus de 50 km de forages géothermiques réussis en Allemagne avec plus de 5 centrales en fonctionnement et plusieurs en construction.

En particulier, Fonroche Géothermie a une première expérience réussie dans le Fossé Rhénan, au travers de son partenariat sur le projet de Brühl - Allemagne, ayant réalisé avec succès un premier forage exploratoire à 3500 m pour une ressource à 160° et un débit supérieur à 350 m3/h. Le deuxième forage est prévu en 2015 pour ensuite faire les tests longue durée du doublet. La géologie du site est très proche de celle sous la région de Strasbourg.

Les 10 partenaires scientifiques français et européens de Fonroche Géothermie sont pour la plupart parmi les précurseurs de la géothermie européenne depuis plus de 40 ans.

Le Principe de précaution, La maturité de la technologie et l’investissement scientifique :

Les industriels de la filière de la géothermie profonde investissent avec les scientifiques sur l’amélioration des méthodes et outils d’exploration en amont des forages, afin d’augmenter les chances de succès commercial des forages. Les technologies de forage et de production sont parfaitement matures.

Fonroche Géothermie a dès le départ appliqué le principe de précaution en invitant un nombre très important de scientifiques à apporter leur savoir faire pour réduire les incertitudes et participer à l’amélioration de la connaissance globale.

Les retombées positives sur le climat :

Les retombées climatiques sont de 160 000 T CO2 économisées pour un cluster (deux doublets), avec globalement une balance très positive sur le climat local (élimination de poussières, participation à l’amélioration globale sur la lutte contre le réchauffement climatique sans impact locaux, etc.).

La gestion préventive des risques :

8 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

La protection de l’aquifère Rhénan : l’aquifère Rhénan est protégé par 3 couches de cuvelages métalliques et trois couches de ciments adaptés avec un système de surveillance permanent par piézomètres et suivi de la pression en tête d’échangeur.

La sismicité induite (contrôle, nettoyage à l’acide) : les pressions d’injection sont strictement contrôlées par l’Etat, plusieurs géophones sont positionnés autour du doublet et un géophone sera relié au réseau national de surveillance sismique RéNASS. Un seuil de sismicité de 2 est retenu comme limite opérationnelle.

La corrosion : elle est contrôlée par un témoin en surface et par les contrôles qui seront ramenés à un tous les 5 ans en production et à un tous les 3 ans en injection.

La radioactivité : elle n’est pas certaine et dépend du choix du premier doublet. Elle est gérée par une protection des travailleurs auprès des conduites de surface ainsi que par une procédure de gestion des déchets radioactifs sous contrôle de l’ANDRA (Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) et de l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire).

Le gonflement des sols : les zones à anhydrites sont identifiées et profondes. Les mesures opératoires permettent de prévenir l’impact négatif de leur gonflement, en forage et après cimentation. Une surveillance du niveau du sol sera installée par GPS et contrôlée par le RéNASS.

La communication :

La communication vers les citoyens a débuté fin 2013, par voie de presse, et a ensuite pris diverses formes telles que des journées d’information publiques, des réunions avec les élus et associations, des plaquettes, des articles de presses, des visites de sites, etc.

La transparence :

Fonroche Géothermie accepte la mise en place d’une Commission de Suivi de Site (CSS) et propose une Commission d’Optimisation des Retombées Economiques (CORE) et s’engage à une communication opérationnelle transparente comme il le fait actuellement sur les mesures de géophysique.

Le fluide ORC

Le fluide Organique utilisé dans le cycle ORC est le R1233zd. Ce dernier est dans les conditions d’exploitation, ni explosif, ni inflammable, et a un impact environnemental très réduit.

Ce fluide a un impact faible sur l’atmosphère et ne sera jamais en contact avec le sol (gaz volatile).

9 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

II. REPONSE A MR JEAN-YVES MIGEOT - CE ENQUETE PUBLIQUE HURTIGHEIM

1. Point n°1 : justification du débit cible

Fonroche Géothermie envisage l’exploitation d’une eau géothermale à un débit de 350 m3/h, soit 97 l/s environ. Pour cela Fonroche Géothermie implantera le doublet géothermique dans une faille d’échelle régionale afin de drainer les formations géologiques qu’elle traverse. Ce doublet géothermique sera composé de deux puits : 1 puits injecteur et 1 puits producteur. Ces deux puits auront une longueur en trou « ouvert » de l’ordre de 500 m dans la faille et dans la zone endommagée afin d’intersecter le plus de zones perméables possibles et donc de limiter le différentiel de pression entre la production et l’injection.

L’implantation du doublet géothermique dans une même zone de faille permettra de maintenir la pression du gisement et donc d’entretenir la pérennité de la ressource. La distance entre les deux puits sera toutefois assez importante pour éviter tout court circuit thermique au puits de production durant les 30 années d’exploitation.

Le débit de 97 l/s a été déterminé à partir des retours d’expérience dans le Fossé Rhénan ainsi que sur d’autres projets au contexte géologique similaire, et également par un important travail de caractérisation des caractéristiques hydrauliques et thermiques des réservoirs géothermiques visés.

Retour d’expérience

Dans le Fossé Rhénan, actuellement plusieurs projets exploitent la ressource géothermale profonde dans les réservoirs de socle et à l’interface avec la couverture sédimentaire, qui sont représentatifs des cibles envisagées par Fonroche Géothermie.

Le premier, dont les premiers forages ont été réalisés en 1986, et dont le début de l’exploitation industrielle date de 2008, est Soultz-Sous-Forêts. Ce projet dont la cible est le socle cristallin profond (autour de 5000 m) permet aujourd’hui l’exploitation d’une eau géothermale à un débit de 30 l/s (108 m3/h) environ.

Plusieurs autres projets dans le Fossé Rhénan comme Landau, Insheim, , Altdorf et Brühl exploitent ou envisagent l’exploitation d’une eau géothermale à un débit entre 70 et 90 l/s (250 à 325 m3/h). Le projet de Neuried au sud de Strasbourg envisage même une exploitation géothermique à 150 l/s (540 m3/h).

Le tableau suivant présente les caractéristiques de projets Allemands en Bavière en exploitation, en construction ou en cours d’élaboration et indique des débits d’exploitation bien supérieurs aux 97 l/s visés par Fonroche Géothermie.

10 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Situation des projets géothermiques en Allemagne (http://www.fangmanngroup.com/uploads/media/GtV-BV_Poster_TG_2012-13_72dpi.pdf)

Travail de modélisation

Afin de déterminer, la consommation électrique des pompes de production et d’injection permettant l’exploitation d’un fluide à un débit cible de 97 l/s, Fonroche Géothermie a réalisé depuis 5 ans un important travail de caractérisation des réservoirs géothermiques en zone de faille dans le Fossé Rhénan.

Les différentiels de pression générés par une exploitation géothermique, et donc les indices de productivité et d’injectivité et par conséquent les débits d’exploitation sont en lien direct avec les propriétés de l’eau géothermale profonde et les caractéristiques hydraulique et thermique de la cible géothermale envisagée.

Fonroche Géothermie a mis en place une importante base de données pour caractériser ces deux points. Ce travail est basé notamment sur : - Une étude complète de la bibliographie existante - La réalisation d’une thèse sur « l’Etude des réservoirs géothermiques dans le socle et à l’interface avec les formations sédimentaires » en collaboration avec l'Université de Lorraine (ENSG). - Un projet de Recherche dans le cadre du GIS Geodenergies en collaboration avec le BRGM, ARMINES, ISTO, UL et ELECTERRE sur la « Méthodologie pour la construction de réservoir géothermique de type faille dans un contexte de fossé d’effondrement ».

La modélisation structurale réalisée à partir des données géophysiques ainsi que la synthèse de la bibliographie et les premiers résultats des projets de recherche, a permis la mise en place d’un modèle conceptuel du réservoir géothermique visé ou chaque formation géologique concernée possède des propriétés hydrauliques et thermiques avec une incertitude appropriée.

11 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Des simulations d’écoulement, de transferts thermiques et de masses sont ensuite réalisées avec les logiciels PUMAFLOW et COUGARFLOW de la société Beicip-Franlab pour modéliser l’impact d’une exploitation géothermique en termes de différentiel de pression et de température d’exploitation sur le réservoir géothermique en fonction de la sensibilité des différents paramètres considérés.

La figure suivante présente l’évolution de la bulle froide au bout de 50 ans d’exploitation.

Les puissances électriques totales générées par les pompes de production et d’injection considérées pour garantir l’exploitation d’un fluide à 350 m3/h dans les business plan de Fonroche Géothermie sont particulièrement conservatrices. Elles correspondent en effet à un scenario estimé entre le P90 et P95 de l’étude de sensibilité réalisée sur le réservoir géothermique d’Hurtigheim.

La figure suivante présente la puissance électrique totale considérée par Fonroche Géothermie durant 30 années d’exploitation dans le cadre de l’étude de sensibilité réalisée.

12 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Puissance Electrique Totale (KW)

30 années d’exploitation

Conclusion

En plus des données liées aux retours d’expériences, et à l’important travail de modélisation et de caractérisation du réservoir géothermique visé, Fonroche Géothermie optimisera notamment les différentiels de pression liés au débit d’exploitation de 97 l/s par : - Une implantation optimale des deux puits dans la faille et la zone endommagée par l’utilisation d’acquisition géophysiques supplémentaires (ex : VSP) - Une optimisation de la productivité/injectivité de ses puits par la réalisation d’un protocole de stimulation adéquate et validé par des experts de la géothermie profonde.

La cible de 97 l/s est réaliste au sens du risque commercial et industriel engagé par Fonroche Géothermie sur ses fonds propres.

2. Point n°2 : explication production énergétique EPAC

Les explications en réponse à l'étude de la production énergétique faite par l'EPAC sont données au paragraphe « Réponse à l’association EPAC » (Intervention 6 du registre d’Enquête Publique – Annexe 3)

13 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

III. REPONSE AUX REMARQUES INSCRITES SUR LE REGISTRE DE L’ENQUETE PUBLIQUE

Réponse à Mr Antoine FLUHR (Intervention 2 du registre d’Enquête Publique) 1. Points de forme

Le calendrier prévisionnel a subi un décalage lié au temps d’instruction du dossier. Une mise à jour de ce calendrier est proposée ci-dessous :

Dépôt du dossier initial Septembre 2013 Dépôt dossier complété Mars 2016 Arrêté préfectoral Mars 2017 12 mois Etudes préalables Depuis Septembre 2013 Amené, montage, essais du Début 2019 4 mois rig Forage puits GT1 Mi 2019 4 mois Test longue durée du puits fin 2019 2 mois GT1 Complément d'acquisition fin 2019 0,5 mois sismique + calage puits GT2 Forage puits GT2 Début 2020 4 mois Mise en test longue durée Mi 2020

Le tracé prévisionnel est donné à titre indicatif. Le programme définitif est communiqué au plus tard 1 mois avant le début des travaux. 2. Points de fond

Cible visée

Le 2ème doublet ne sera entrepris que si le 1er doublet est considéré comme succès et une fois les résultats de ce dernier analysés et interprétés. Ces éléments permettront une mise à jour de nos modèles du sous-sol. Les trajectoires du 2ème doublet seront définies à partir de la mise à jour de ces modèles. Cependant, les trajectoires de ce 2ème doublet seront implantées dans une autre faille, à partir du même site d’implantation que pour le 1er doublet. La cible sera atteinte en profondeur par déviation.

Production thermique et contribution à la centrale thermique de Hautepierre

14 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

La production d'énergie thermique issue de la centrale et sa valorisation sont détaillées dans les Réponses aux questions de la commune d'Hurtigheim - XIII - Utilisation d'eau chaude.

Eloignement du consommateur – financement du circuit thermique

Les consommateurs identifiés sont :

 soit de proximité : utilisation de la basse température pour des serres agricoles, des éco quartiers  soit plus éloignés : complément d’alimentation des réseaux chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg

La cible privilégiée sera bien évidemment celle de la proximité et des retombées économiques de votre territoire.

Le financement de ces infrastructures énergétiques est porté par des acteurs privés en investissement direct ou en délégation de service public. Dans ce cas, le projet n’a de sens que si son bilan économique est globalement plus intéressant que celui des énergies concurrentes.

Formation des couches de sel

Les forages prévus vont traverser une couche de sel, à environ 1800 m de profondeur. Au même titre que la protection des aquifères, les formations contenant des anhydrites sont identifiées et précisées dans les Demandes d'Autorisation d'Ouverture de Travaux Miniers. Fonroche Géothermie prévoit de forer avec une boue spécifiquement adaptée, et d'isoler la formation concernée par plusieurs protections étanches doublées de leur cimentation également étanche. La qualité de ces protections est ensuite contrôlée par tests de pression et enregistrement de diagraphie, garant d'une parfaite protection des couches traversées.

Les matériaux sont spécialement sélectionnés pour résister à la salinité de l’eau géothermale ainsi qu’aux fortes différences de températures pouvant être générées par l’exploitation géothermale.

Afin d’éviter toute communication entre l’eau géothermale, les eaux des nappes profondes et les eaux de la nappe alluviale, le puits sera pourvu de 6 couches d’étanchéité, soit 3 tuyaux en acier emboités (voir schéma ci-dessous). On les appelle des cuvelages, étanches et isolés du terrain par 3 gaines de ciment adaptées et injectées sur toute la hauteur. Cela crée ainsi des gaines étanches multicouches jusqu’à l'entrée dans le réservoir visé.

A titre préventif, un soin particulier est porté sur le suivi quantitatif et qualitatif de la nappe, par l’utilisation d’un réseau de piézomètres positionné à proximité du site d’implantation. En parallèle, la pression et le débit sont mesurés de façon permanente sur les têtes de puits de l'exploitation. Si le débit et la pression diminuent, un seuil d'alerte est déclenché entrainant des mesures de conductivités, de pH dans les piézomètres de contrôle de la nappe alluviale.

15 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Corrosion de l’échangeur en surface par l’eau géothermale

Les matériaux utilisés pour les échangeurs sont du titane et de l’acier duplex évitant tout problème de corrosion. Pour les parties en acier aux carbones résiduelles de la boucle, des inhibiteurs de corrosion permettent de garantir une durée de vie de 50 ans avec des techniques validées sur les sites géothermiques du fossé rhénan et du basin parisien, qui est d’ailleurs particulièrement plus corrosif que le fossé rhénan et pour lequel la longévité est validé sur plus de 40 ans de retour d’expérience .

Surveillance de la sismicité

De façon naturelle, le sous sol en Alsace est en mouvement fréquent provoquant naturellement des secousses généralement ressenties par un être humain au delà d’une magnitude de 3. Un suivi précis et strict de l’activité sismique sera effectué avant et pendant l’exploitation.

Ce système de suivi de la sismicité, sera constitué d’un réseau de géophones (appareils disposés en surface permettant d’enregistrer l’activité sismique) et sera opérationnel avant, pendant et après le forage. Ce dernier permettra de prévenir le risque de sismicité lié au forage en enregistrant précisément l’activité liée à ce dernier.

A titre conservatoire, Fonroche Géothermie a défini un seuil d'alerte de magnitude 2, qui sera consigné dans l'Arrêté Préfectoral.

Fonroche mettra en œuvre une méthodologie basée en particulier sur une mise en production douce du puits, pour éviter une sismicité supérieure à 2 en magnitude qui provoquerait par ailleurs l’arrêt immédiat des travaux.

La population sera informée au préalable des opérations de test du puits après forage pouvant également générer une activité sismique maîtrisée.

Le réseau de surveillance microsismique est dimensionné de façon à percevoir les évènements sismiques non perceptibles à la sensibilité humaine, en fonction en particulier du facteur d’atténuation des ondes dépendant des formations et des profondeurs considérées. Ces évènements, s’ils doivent se produire, sont liés à l’exploitation de la ressource géothermale en profondeur. Ce qui signifie qu’au-delà d’une distance de l’ordre de 2 km en surface par rapport aux cibles, les évènements ne sont plus mesurables. Au-delà de cette distance, correspondant à l’échelle lointaine, la micro sismicité ressentie éventuelle n’est donc plus un facteur à risque.

Réponse à Mr Jean-Pierre Philippy (Intervention 2 du registre d’Enquête Publique) 1. Personnes concernées par une centrale à Hurtigheim

Les principaux bénéficiaires de l'énergie thermique produite par la centrale sont :

- les futurs exploitants de serres maraîchères amenées à se développer ; - les futurs habitants des écoquartiers qui seront construits dans les environs ;

16 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

- les habitants du réseau de chaleur de Hautepierre et ceux qui profiteront de ses extensions futures.

Plus de détails sont apportés dans les Réponses aux questions de la commune d'Hurtigheim - XIII - Utilisation d'eau chaude.

2. Protection du Grand Hamster d’Alsace

Le budget de 186 000€ échelonné sur 20 ans est un effort considérable vis à vis du programme de repeuplement du Hamster et toute proportion gardée un des plus fort et exemplaire engagement d’un acteur économique en Alsace sur cette thématique, ce que le CNPN a relevé et qui l’a convaincu d’autoriser le projet de Fonroche Géothermie. 3. Utilisation des 30 MW thermiques

La production d'énergie thermique issue de la centrale et sa valorisation sont détaillées dans les Réponses aux questions de la commune d'Hurtigheim - XIII - Utilisation d'eau chaude. 4. Différences avec

Concernant les problèmes évoqués sur d'autres sites comme à Bâle (ainsi qu'à St Gall, Lochwiller, Stauffen), les réponses sont apportées dans l’extrait ci-dessous de notre « Foire Aux Questions ».

17 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

18 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Extrait de support d’information (Fonroche Géothermie)

Ces éléments sont repris sur le site www.geothermieprofonde.info, dédié à la Géothermie Profonde proposé par Fonroche Géothermie (dans la rubrique questions « Comment peut-on être certain que les erreurs commises à Staufen-im-Breisgau, Bâle, Lochwiller ou Landau ne se reproduiront pas ? »)

Réponse à Mr Jean-Michel Goos (Intervention 3 du registre d’Enquête Publique)

La réponse à cette remarque est détaillée dans les réponses aux questions de la commune d’Hurtigheim (Intervention 10 du registre d’Enquête Publique – Annexe 6 - X. Accès au site).

19 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Réponse à Mr Michel Metzger (Intervention 4 du registre d’Enquête Publique) 1. Expérience de Fonroche Géothermie dans le domaine de la géothermie

L'expérience de Fonroche Géothermie s'appuie sur le savoir-faire transverse de l'industrie pétrolière.

L’expérience d’une société est composée de ses ressources humaines, détenant le savoir faire, la méthodologie industrielle et des partenariats industriels et scientifiques. Ces éléments sont repris dans le paragraphe 2 de la Pièce 2 du dossier de Demande d’Autorisation d’Ouverture de Travaux, de la page 17 à la page 23.

Les équipes de Fonroche Géothermie cumulent 200 ans d’expérience de forage profond à plus de 4000 m et plus de 50 km de forages géothermiques réussis en Allemagne avec plus de 5 centrales en fonctionnement et plusieurs en construction.

Les 10 partenaires scientifiques français et européens de Fonroche Géothermie sont pour la plupart parmi les précurseurs de la géothermie européenne depuis plus de 40 ans. 2. Chantier de référence

En particulier, Fonroche Géothermie a une première expérience réussie dans le Fossé Rhénan, au travers de son partenariat sur le projet de Brühl - Allemagne, ayant réalisé avec succès un premier forage exploratoire à 3500 m pour une ressource à 160° et un débit supérieur à 350 m3/h. La géologie du site est très proche de celle sous la région de Strasbourg. 3. Utilisation du courant

Le courant sera livré au réseau national de transport d’électricité opéré localement par ESR et donc délivré au consommateur au sein du mix énergétique français. 4. Financement du projet

Le projet est financé par Fonroche Géothermie à 40% sur ses fonds propres et 60% sur financement bancaire a posteriori. Pendant la phase de forage des deux puits, Fonroche Géothermie finance à 100% sur ses fonds propres. 5. Garanties de fin de travaux

La réponse à cette question a été apportée dans les Réponses aux questions de la commune d’Hurtigheim (Intervention 10 du registre d’Enquête Publique – Annexe 6 – IV. Risques pour la population au moment du forage).

20 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

6. Conséquences pour l’environnement

Considérant l’intérêt général que présente ce projet de production d’énergie géothermique pour la collectivité via les objectifs de la transition énergétique, du développement durable, ainsi que des valeurs sociétales qu’il porte, il répond aux fondements du bien commun.

La totalité de la production électrique est envoyée sur le réseau de distribution d’électricité, à un tarif réglementé, objet de l’Arrêté Ministériel du 23 juillet 2010. La production potentielle annuelle d’une installation type est d’environ 50 GWhel. Cette électricité d’origine renouvelable évite, pour une production équivalente, la consommation d’énergies fossiles, et son corollaire, l’émission dans l’atmosphère de poussières, particules fines et gaz à effet de serres (dont CO2).

La production thermique simultanée valorisable peut, en fonction des besoins, s’élever à environ 235 000 MWhth. Sur une production combinée électrique et thermique, une installation de cogénération géothermique permet d’empêcher l’émission de 68 000 tonnes de CO 2 par an dans l’atmosphère et la consommation de 334 GWh de gaz naturel, soit environ 30 000 TEP (tonne équivalent-pétrole).

L’impact est ainsi très positif sur le climat, sur l’indépendance énergétique de la France et sur les réductions de consommation d’énergies fossiles.

Ce projet répond aux attentes du territoire en matière de besoin énergétique et d’énergie verte. Il répond aussi aux objectifs de la transition énergétique. Il est en effet exemplaire en utilisation directe et de proximité d’une ressource énergétique renouvelable. Pour résumer, la géothermie présente les avantages suivants, d’un point de vue environnemental :

 100% renouvelable ;  Emettrice de 0 g CO2 /kWh, donc intéressante pour les industriels ou collectivités soumis au PNAQ (Plan National d'Affectation de Quotas d'émission de gaz à effet de serre) et quotas carbone ;  Disponible plus de 8000 heures par an, contrairement aux énergies renouvelables intermittentes.

L’impact de la filière géothermie (Métropole et DOM) sur la CSPE (Contribution au service public de l'électricité) est globalement positif.

Un budget conséquent est consacré par Fonroche Géothermie pour préserver les aspects environnementaux des travaux miniers. Le tableau ci-dessous résume cet investissement.

Pour mémoire, le budget total des travaux des 4 puits sur les deux doublets représente un budget de 57,2 M€. Le budget total de 16,7 M€ consacré à la prévention des aspects environnementaux du projet représente donc 29,2 % de l’investissement total des travaux miniers concernés par la présente demande.

21 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Budget consacré aux mesures préventives environnementales

Réponse à l’extrait du Procès-verbal des délibérations du Conseil Municipal – Commune d’Ittenheim (Intervention 5 du registre d’Enquête Publique – Annexe 2)

Le Conseil Municipal d’Ittenheim a souhaité attirer notre attention sur le manque d’information qu’il ressent par rapport au projet de géothermie sur le ban de la commune voisine d’Hurtigheim, précisant notamment que les premières habitations d’Ittenheim seraient plus proches que celle d’Hurtigheim du site du projet (lui-même bien situé sur la commune d’Hurtigheim.)

Cette réaction classique des communes environnantes est principalement dû au fonctionnement d’une Enquête Publique régie par le Code Minier qui prévoit que seule la commune d’accueil est concernée par l’Enquête Publique et que les sessions du Commissaire Enquêteur sont strictement limitées à cette commune d’accueil.

Il appartient bien évidemment au porteur de projet d’étendre la communication aux communes qui en émettent le souhait.

Au delà des nombreux articles de presse qui informent de façon large la population du Bas Rhin des développements de la géothermie haute température depuis maintenant 3 ans, des réunions publiques d’information qui se sont tenues en Mairie d’Hurtigheim en 2015, de l’exposition deux fois renouvelée en Maire d’Hurtigheim, des conférences

22 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

données à l’occasion des Journées de la Géothermie tenues à Strasbourg en Septembre 2016, il est vrai que nous n’avons pas eu d’action d’information directe auprès du Conseil Municipal d’Ittenheim et nous nous en excusons.

Dès que nous avons eu connaissance des questionnements du Conseil Municipal d’Ittenheim, nous avons pris rendez vous téléphonique avec M. Le Maire d’Ittenheim avec qui nous avons échangé le 07/11/16.

M. Le Maire a insisté sur le caractère provisoire de la position de la commune, son but étant d’obtenir des informations plus interactives pour se repositionner.

Il a été convenu de transporter immédiatement l’exposition itinérante qui était en Mairie d’Hurtigheim pour l’installer en Mairie d’Ittenheim, avec les brochures d’explication correspondantes. Ce qui a été réalisé le 15/11/16.

Un rendez-vous de présentation au Conseil Municipal est actuellement en cours de calage pour Janvier 2017 de façon à pouvoir clarifier les points qui le nécessiteraient dans les documents de l’Enquête Publique et dans le déroulement futur du projet.

Réponse à l’association EPAC (Intervention 6 du registre d’Enquête Publique – Annexe3)

Préambule :

Les interventions de M. Morzuch se suivent d’une Enquête Publique à l’autre et malheureusement se ressemblent en termes de légèreté et de tentative de désinformation, visant très clairement à décrédibiliser l’énergie géothermie haute température.

Nous allons démontrer que la plupart des démonstrations de M. Morzuch sont fausses. Il est dommage que M. Morzuch, une fois de plus, n’ait pas précisé qui est son commanditaire dans cette intervention.

L’association EPAC est intervenue préalablement sur l’Enquête Publique d’, du Port Autonome de Strasbourg et de . Elle est fondée à intervenir notamment au vu de sa raison sociale (ci-dessous) :

Association : ENERGIES PROPRES ACTION CITOYENNE.

Identification R.N.A. : W663001695

No de parution : 20150022

Département (Région) : Pyrénées-Orientales (Languedoc-Roussillon)

Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Prades.

Type d'annonce : ASSOCIATION/CREATION

23 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Déclaration à la sous-préfecture de Prades. ENERGIES PROPRES ACTION CITOYENNE. Objet : promouvoir, défendre, toute énergie propre, c’est à dire ayant un impact minimum en fonction des connaissances sur l’environnement naturel de la terre, de s’opposer à toute forme d’énergie plus polluante; défendre, d’informer par tous les moyens les consommateurs et d’intervenir pour qu’ils aient en toute situation à disposition l’énergie la plus propre et la moins onéreuse. Siège social : 34, avenue Saint Saturnin, 66820 Vernet-les-Bains. Date de la déclaration : 12 mai 2015.

Néanmoins, sa localisation et le parcours de son président (Jean Marc MORZUCH) amènent à s’interroger sur les raisons fondamentales de ses contributions répétées (et répétitives en termes d’argumentation) :

Monsieur Jean Marc MORZUCH a exploité une activité de vente de chauffe-eau solaire de 1991 à 2010 en SARL sous l'enseigne commerciale SOLACLIM. Il a liquidé sa Société voici environ 3 ans, dans les Pyrénées Orientales avec une adresse à VERNET les Bains 66820 34 Avenue de saint Saturnin et Route de Prades 66500 RIA SIRACH

Il est actuellement "Conseil en stratégie en Marketing et en innovation ..." en statut de libéral (EURL). Il n’a pas indiqué le cadre et le mandataire de la mission de "conseil" qui aurait pu motiver sa contribution.

Ce préambule établi, nous allons démontrer que les calculs de M. MORZUCH ne sont pas pertinents, tant par la compréhension des mécanismes de gestion de la chaleur que par les hypothèses de calcul qu’il a retenues. L’accusation de contradiction dans les documents de Fonroche Géothermie n’est pas étayée. A contrario, nous allons montrer que la contribution de M. Morzuch est particulièrement confuse. Cette démarche non constructive est contraire à l’objet social de l’EPAC.

Les données sur la ressource géothermale sont des données « cibles » liées à la demande de travaux miniers d’exploration. Elles ne peuvent pas être considérées comme des chiffres précis et mesurés car elles ne seront validées qu’après la réalisation des travaux de forage objet de la présente demande.

24 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

1. Les données de Fonroche

L’objectif optimisé fait ressortir les cibles suivantes :

- débit d'eau géothermale : 350 m3/h - température de production : > 150°C / température d'injection : 60°C. Considérons pour ces calculs un écart de température de 105°C en se basant sur une température de production de 165°C (donnée de Soultz-Sous-Forêts) ; - Capacité calorifique spécifique de l'eau géothermale : 1.1 kWh/m3/°C

On a ainsi la puissance thermique maximale extraite du sous-sol :

Pth max = 350 × 105 × 1.1 = 40 425 kWth, soit 40 MWth 2. Nombre d'heures de fonctionnement

Le nombre d'heures de fonctionnement de la centrale est de 8 400 heures minimum chaque année.

1) Production d'énergie primaire : 40 × 8 400 = 335 000 MWhth

2) Production électrique annuelle : la puissance électrique nette injectée sur le réseau est d'environ 6 MWe ce qui donne le productible potentiel suivant :

Production électrique annuelle = 6 × 8 400 = 50 000 MWhe 3. Récapitulatif des données de Fonroche, p. 14 pièce 2 DODT :

A - Énergie primaire géothermale exploitée sur an …...... = 335 000 MWhth

B - Production électrique nette par an …...... = 50 000 MWhe

C - Potentiel de production d'énergie thermique haute température...... = 145 000 MWhth

D - Potentiel de production d'énergie de condensation à 30°C...... = 210 000 MWhth

E - Energie électrique consommée pour le process ...... = 10 000 MWhe

F - Nombre d'heures de fonctionnement minimum …...... = 8 400 heures 4. Rendement total - toutes énergies confondues - de la centrale

Tout d’abord nous attirons l’attention du Commissaire Enquêteur sur le fait que le chapitre 4 du document de M. Morzuch n’est pas recevable. En effet, la photo du document de Fonroche Géothermie est un extrait de la demande d’ouverture de travaux minier de Vendenheim et les chiffres ne correspondent pas à ceux d’Hurtigheim car le

25 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

système de condensation n’est pas le même. Il semble que M. Morzuch se soit trompé d’Enquête Publique !

Le rendement total de la centrale de cogénération est la somme des énergies converties en chaleur et en électricité à diviser par la somme des énergies primaires de production géothermique et électrique de consommation du process.

Au démarrage de la centrale, on peut considérer que seule l'énergie électrique sera produite :

50 000 / (335 000 + 10 000) = 14.49% de rendement

Les projets de valorisation de chaleur à 30°C auront une consommation croissante d'énergie thermique pour atteindre 210 000 MWhth par an, ce qui donne un rendement total :

(50 000 + 210 000) / (335 000 + 10 000) = 75.36% de rendement

Par ailleurs, une valorisation de chaleur haute température est envisageable dans le cas où le réseau de chaleur de Hautepierre se raccorderait à la centrale de Hurtigheim. On aurait ainsi le schéma suivant :

26 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

L’eau géothermale est puisée à une température et un débit suffisants pour permettre la production simultanée d’électricité et d’énergie thermique. Cette dernière passe tout d’abord dans l’échangeur primaire (échangeur thermique 1) dans lequel elle échange ses calories avec le fluide de travail d’un cycle thermodynamique. Avec l’élévation de température, le fluide de travail se vaporise et est dirigé ensuite vers une turbine pour la mettre en rotation. Cette rotation entraîne un alternateur qui au niveau du générateur produit de l’électricité.

En fonction des besoins haute température, une partie du débit du fluide géothermal est dirigée dans l’échangeur secondaire (échangeur thermique 2) dans lequel il échange ses calories avec de l’eau pour alimenter un réseau de chaleur.

Cette configuration donne les potentiels énergétiques suivants :

Les puissances indiquées sont des maximums atteignables : si tout le débit passe dans l'échangeur thermique 1, la puissance atteindra 6 MW électrique et la valorisation de la chaleur fatale pourra atteindre quasiment 25 MW thermique. Lorsque le débit de fluide géothermal est dirigé dans l'échangeur thermique 2 afin d'obtenir une puissance de 17 MW thermique haute température, il restera moins de 6 MW électrique en production dans le cycle ORC et avec 23 MW thermique pour l'énergie de condensation. Les différentes puissances atteintes sont donc conditionnées par les demandes thermiques qui évoluent en fonction du temps.

Dans le cas du scénario où l'on se raccorderait au réseau de Hautepierre, il est estimé d'avoir les données suivantes :

- production électrique nette annuelle : 40 000 MWhe - valorisation haute température moyenne pour le réseau de chaleur : 60 000 MWhth - valorisation thermique basse température : 175 000 MWhth

On aurait ainsi, en rendement global de la centrale :

27 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

(40 000 + 60 000 + 175 000) / (335 000 + 10 000) = 79.71 %

Nota : Le réseau de Hautepierre peut absorber plus de 150 GWh/an, ce calcul tient compte d’une alimentation multi-sources de ce réseau. 5. A propos de l'énergie de condensation

L'énergie de condensation est la chaleur fatale en sortie de turbine qu'il faut évacuer afin d'être capable de condenser le fluide organique. Cette quantité d'énergie à 30°C est massive et peut atteindre jusqu'à 210 000 MWhth par an. 2 types de projets sont étudiés afin de valoriser cette chaleur fatale :

- les serres maraîchères et horticoles : Un partenariat avec Planète Légumes a été mis en place afin d'étudier le développement de serres maraîchères alimentées par cette chaleur fatale. Le projet consiste à expérimenter une serre d’un hectare avec différentes productions (tomate, concombre, fraises,etc.), ce qui permettra dans un deuxième temps de pousser le développement de ces cultures autour des différentes projets de géothermie sur la plaine alsacienne. On estime la consommation énergétique pour ces serres à 3 500 MWhth /ha/an, ce qui donne un potentiel de plus de 60 ha pour chaque projet.

- les écoquartiers : Ce nouveau type de quartier est en général constitué de logements BBC (Bâtiment basse consommation) et est pourvu d'un réseau de chaleur très basse température pour subvenir aux besoins thermiques des bâtiments. Cette chaleur fatale peut être utilisée soit directement soit, elle est remontée sur une pompe à chaleur.

Des systèmes de refroidissement sont évidemment prévus pour évacuer la chaleur fatale non valorisée. 6. Le bilan électrique

En fonctionnement nominal, le bilan électrique de l’unité est le suivant (cf. RNT page 9):

- Production électrique brute : 7800 kWel ; - Puissance électrique auxiliaires ORC : 575 kWel ; - Puissance électrique condensation : 852 kWel ; - Puissance électrique nette : 6373 kWel ; - Puissance électrique moyenne pompes géothermales : 1185 kWel ;

Concernant la puissance électrique nette, elle varie en fonction des données météorologiques, car ces dernières impactent l'efficacité du refroidissement et donc les performances du cycle ORC. La puissance nette moyenne annuelle est d'environ 6 MWel, conformément au chapitre 2.

La consommation électrique annuelle liée au process, conformément aux libellés B et E chapitre 3, ne représente que 20% de la production électrique nette :

28 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

10 000 / 50 000 = 20%

7. Analyse technico-économique comparative à la solution de référence

L’approche de M. Morzuch est une attaque de dénigrement frontale au système de financement des ENR par la CSPE. Ce moyen de financement a été choisi par la France et revalidé très récemment par la Commission Européenne comme étant une méthode exemplaire de développement des ENR au niveau européen.

Les ENR coûtent aujourd’hui plus cher que certaines énergies fossiles si l’on s’en tient à la lecture du coût direct et si l’on exclut les coûts liés à l’émission de CO2 et surtout si l’on exclut les engagements fermes de la COP21 sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Oui, les ENR coûtent plus cher que l’énergie nucléaire aujourd’hui, si l'on s'en tient aux réacteurs nucléaires de 2nde génération. Notre société a néanmoins compris l’impérieuse nécessité d’aller très vite sur un déploiement des ENR et de toutes les ENR dont la géothermie. Ce n’est plus une question de coût mais de survie de l’humanité.

Pour autant, les ENR font des efforts considérables pour réduire leur coût de production, notamment par leur volume de déploiement. Le photovoltaïque en est un exemple parfait, ayant baissé son coût de revient de 5 €/kWc à 0,6 €/kWc en 10 ans sur les grandes centrales au sol aujourd’hui. Toutes les ENR sont engagées sur cette courbe d’optimisation des coûts dont la géothermie qui a pris des engagements dans le cadre du PPE national pour baisser ses coûts de 5% par tranche de 50 MWe installée en métropole.

L’ensemble des acteurs européen de la géothermie travaille en collaboration avec la Commission Européenne pour atteindre des seuils encore plus ambitieux avec un objectif de réduction de 50 % des coûts d’investissement en 2030, au travers de programmes de développement technologique des outils de production (ORC) et de forage pour réduire le coût et augmenter leur performance.

Enfin, la grande force de la géothermie est la cogénération avec une vente 4 fois plus importante en MWh de chaleur par rapport à l’électricité. Par ailleurs, la géothermie, de par sa disponibilité, est un très bon complément des autres ENR pour palier à leur intermittence et faciliter la gestion du réseau électrique.

Les conclusions de M. Morzuch ne reflètent absolument pas ce double intérêt de la géothermie. Quand on raisonne en coût pour le consommateur, on doit analyser l’impact global électrique + thermique sur le portefeuille des consommateurs.

Tout d'abord, reprenons le bilan énergétique de l'unité de cogénération géothermique, et comparons la avec la solution de référence, le cycle combiné au gaz naturel, pour le scénario où l'on se raccorderait au réseau de chaleur de Hautepierre :

29 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Vente thermique BT MWhth 175 000

Vente thermique HT MWhth 60 000

Vente thermique totale MWhth 235 000

Vente électrique MWhel 40 000 Rendement de référence chaudière gaz naturel % 90% Rendement de référence cycle combiné gaz naturel % 55%

Consommation équivalente gaz pour chaleur MWhPCI 261 111

Consommation équivalente gaz pour électricité MWhPCI 72 727

Consommation équivalente gaz totale MWhPCI 333 838

Prix moyen du gaz naturel €/MWhPCI 30 Economie totale vue de l'extérieur € 10 015 152 Les économies générées par ce projet, pour obtenir les mêmes productions énergétiques en termes d'électricité et de chaleur, permettent d'économiser annuellement à la France l'achat de gaz naturel en tant que combustible à hauteur de 10 M€.

Par ailleurs, il faut également considérer les économies générées par rapport aux émissions de CO2, liées à la taxe carbone. Comparons aux émissions liées au gaz naturel :

Pour la production thermique, le ratio d’émission de CO2 du gaz naturel est de 205 g CO2/kWhPCI soit 228 g CO2/kWhutile (Rendement de chaudière de 90%).

Pour la production électrique, le ratio d’émission de CO2 du gaz naturel est de 205 g CO2/kWhPCI soit 373 g CO2/kWhel (Rendement de moteur de cogénération gaz de 55%).

Il n’y a pas de rendement réseau à prendre en compte, étant donné que la comparaison se fait par rapport à la chaleur ou électricité sortie système de production.

Un doublet moyen évite donc l’émission de 235 000 x 0,228 = 54 000 tonnes de CO2 pour la production thermique et 40 000 x 0,373 = 15 000 tonnes de CO2. C’est au total 68 000 tonnes de CO2 économisées par an et par doublet soit 136 000 tonnes de CO2 pour un cluster (deux doublets).

Le tableau ci-dessous regroupe les données technico-économiques liées au bilan énergétique de la centrale ainsi que les économies réalisées par à la solution de référence :

30 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Vente thermique BT MWhth 175 000

Vente thermique HT MWhth 60 000

Vente thermique totale MWhth 235 000

Vente électrique MWhel 40 000 Rendement de référence chaudière gaz naturel % 90% Rendement de référence cycle combiné gaz naturel % 55%

Consommation équivalente gaz pour chaleur MWhPCI 261 111

Consommation équivalente gaz pour électricité MWhPCI 72 727

Consommation équivalente gaz totale MWhPCI 333 838

Prix moyen du gaz naturel €/MWhPCI 30 Economie totale vue de l'extérieur € 10 015 152 Obligation d'achat €/MWh 248 Cout de l'électricité géothermique pour la nation k€ 9 920 Prix électricité de référence (marché de gros) €/MWh 52 Coût de l'électricité de référence k€ 2 080 Surcoût de l'énergie géothermique pour la nation ( CSPE) k€ 7 840

Emissions carbone chaleur utile gaz g/kWhPCI 205

Emissions de Nox gaz g/kWhPCI 0,2 Tonnes de CO2 économisées pour l'électricité Milliers de tonnes 15 Tonnes de CO2 économisées pour la chaleur Milliers de tonnes 54 Tonnes de CO2 économisées / centrale cycle/ chaudière combiné pour la production électrique Milliers de tonnes 68 Tonnes de Nox éconnomisées pour l'électricité Tonnes 15 Tonnes de Nox éconnomisées pour la chaleur Tonnes 55 Tonnes de Nox éconnomisées totales Tonnes 70 Taxe carbone €/tonne 20 Economies carbone pour la collectivité k€ 1 369 Prix thermique de référence gaz €/MWhPCI 44 Facture énergétique de référence GN k€ 11 604 Prix thermique géothermique HT €/Mwhutile 35,0 Prix thermique géothermique BT €/MWhutile 0,5 Facture thermique géothermique k€ 2 188 Economie réalisée sur facture énergétique k€ 9 417 Economies totales k€ 2 946 Ainsi, si l'on regarde le coût de la facture énergétique pour le consommateur, le surcoût lié à la production électrique d'origine géothermale est liée à la CSPE (Contribution au service publique de l'électricité), alors que ce surcoût représenterait, pour la solution conventionnelle au gaz naturel, le surcoût du MWh thermique du gaz par rapport à la géothermie et la taxe carbone liée à la combustion de gaz durant l'exploitation.

On s'aperçoit qu'en comparant les surcoûts des 2 solutions, l'économie réalisée sur la facture énergétique est aujourd'hui d'environ 2.9 M€ par année d'exploitation, sans prendre en compte l'augmentation certaine de la taxe carbone dans un futur proche, notamment liée à la loi sur la Transition Energétique de 2015, ainsi que l'instabilité du prix du gaz liée aux évènements géopolitiques, quels qu'ils soient. 8. ABC d’un cycle ORC

Vous trouverez ci-dessous le vrai schéma d’une installation Fonroche Géothermie.

Le schéma de M. Morzuch est faux car basé sur une énergie à 120° qui relève de la géothermie Basse Température alors que la présente demande relève de la géothermie Haute Température.

31 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

1. Compression du fluide de travail dans la pompe de circulation 2. Evaporation du fluide de travail dans l’évaporateur – absorption de l’énergie géothermique > 150°C 3. Détente de la vapeur dans la turbine pour la production d’électricité au générateur 4. Condensation de la vapeur au condensateur – évacuation de l’énergie thermique résiduelle de condensation 9. Note sur le cycle ORC : fluide employé

Le chapitre 9 correspondant dans le document de M. Morzuch est faux car il relève de l’isobutane qui est un fluide que nous n’utilisons jamais pour des raisons de sécurité d’opération de l’installation. Nous lui préférons le fluide R1233zd qui est conforme aux décisions récentes de la convention de Kigali :

Le fluide R1233zd possède l’appellation chimique suivante : trans-1-Chloro-3,3,3- trifluoropropene ; et la formule CF3CH=CHCl (E). Il s’agit d’un fluide hydrofluoroléfine (HFO). Ces molécules composées d’hydrogène, de fluor et de carbone ont été développées ces dernières années pour remplacer les Hydrofluorocarbures (HFC) car ils ont un potentiel de réchauffement global beaucoup faible que ces derniers. Les HFO se distinguent des HFC par leur liaison double carbone - carbone.

Ainsi, les HFO ressemblent fortement aux HFC en termes de propriétés thermodynamiques et thermophysiques, mais ils présentent l'avantage d'avoir un potentiel de réchauffement global équivalent à celui du dioxyde de carbone donc ils sont beaucoup moins dangereux pour l'environnement que les HFC.

Ce fluide ne présente pas de danger potentiel par rapport à l'environnement et la sécurité, contrairement à l'isobutane, car il n'est ni inflammable, ni explosif et présente un impact environnemental très réduit. 10. Bilan enthalpique

Le bilan enthalpique présenté dans le dossier de M. Morzuch n'est absolument pas recevable dans le cadre de ce projet pour les 2 raisons suivantes :

32 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

- on parle de géothermie haute température, avec une énergie primaire > 150°C, et non une énergie basse température à 120°C ; - le fluide de travail utilisé n'est pas l'isobutane mais le fluide R1233zd comme exposé au chapitre 9. 11. Simulation de production : scénario "A"

L'étude de M. Morzuch reprend le bilan commercial de l'unité de cogénération dans le scénario sans raccordement au réseau de chaleur de Hautepierre. Cette étude est fausse d'une part pour les erreurs sur le bilan électrique et d'autre part concernant la valorisation de chaleur basse température. Ainsi, les "pertes exploitant" exposées dans ce chapitre n'ont aucun sens. Le véritable bilan commercial de l'unité géothermique est le suivant :

Unité FONROCHE

Production électrique annuelle MWhe 50 000

Production chaleur basse température MWhth 210 000

Consommation électrique process MWhe 10 000 Rendement 75,36% Production totale / an MWh 260 000 Vente électricité k€ 12 400 Vente chaleur k€ 105 Achat électricité k€ 520 Total vente k€ 12 505 Coûts d'exploitation k€ 4 000 Amortissement investissement initial k€ 3 500 Frais financiers k€ 2 200 Total achat & frais k€ 10 220 Balance commerciale k€ 2 285 Le bilan commercial lors du lancement de la centrale est sensiblement le même vu que les revenus issus de la vente de chaleur basse température sont marginaux en comparaison de la revente d'électricité. La seule chose qui changerait véritablement est le rendement global de la centrale, comme expliqué précédemment. 12. Simulation de production : scénario "B"

L'étude de M. Morzuch reprend le bilan commercial de l'unité de cogénération dans le scénario avec le raccordement au réseau de chaleur de Hautepierre. Cette étude est fausse car toutes les données énergétiques données dans celle-ci sont erronées conformément aux démonstrations précédentes (cf. chapitres 2,3 et 4). Ainsi, les "pertes exploitant" exposées dans ce chapitre n'ont à nouveau aucun sens. Le véritable bilan commercial de l'unité géothermique, pour ce scénario, est le suivant :

33 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Unité FONROCHE

Production électrique annuelle MWhe 40 000

Production chaleur haute température MWhth 60 000

Production chaleur basse température MWhth 175 000

Consommation électrique process MWhe 10 000 Rendement 79,71% Production totale / an MWh 275 000 Vente électricité k€ 9 920 Vente chaleur k€ 2 188 Achat électricité k€ 520 Total vente k€ 12 108 Coûts d'exploitation k€ 3 500 Amortissement investissement initial k€ 3 500 Frais financiers k€ 2 200 Total achat & frais k€ 9 720 Balance commerciale k€ 2 388 13. Comparaison des chiffres EPAC et Fonroche

Ce chapitre a pour but de comparer les rendements globaux de la centrale calculés par Fonroche et par l'EPAC, dans le scénario où le raccordement au réseau de chaleur de Hautepierre n'a pas lieu. Les résultats donnés par l'EPAC sont faux d'une part au niveau de la production électrique et d'autre part au niveau de la chaleur basse température.

Pour rappel, le rendement global de la centrale géothermique est de 14.49% au démarrage de la centrale, en ne comptant que la production électrique, et croît ensuite pour atteindre à terme 75.36% en tenant compte de la valorisation de la chaleur basse température (cf. chapitre 4). 14. Comparaison avec l'énergie éolienne

Comparons la production d'électricité issue de l'énergie éolienne avec celle issue de la géothermie profonde. Si l'on compare les productions électriques annuelles, on obtient les résultats suivants : Puissance Puissance Prix du Facteur de Production électrique consommée Investissement kWh charge annuelle e nette (kWe) process (kWe) (MWhe) efficace Géothermie 6 000 1 100 95,90% 43 680 70 000 000 € 1,60 € Eolien 20 000 0 18,30% 32 062 30 000 000 € 0,94 €

Cependant, en ne considérant que ces résultats, ce serait omettre le mode cogénération de la géothermie. Ainsi, en tenant compte de la chaleur que peut développer la géothermie, qu'elle soit haute ou basse température, on obtient les résultats suivants :

34 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Puissance Prix du Puissance Production Puissance thermique kWh consommée Facteur de annuelle électrique développée Investissement efficace process charge toutes nette (kWe) moyenne énergies toutes (kWe) (kWth) (MWh) énergies Géothermie 6 000 1 100 25 000 95,90% 251 160 70 000 000 € 0,28 € Eolien 20 000 0 0 18,30% 32 062 30 000 000 € 0,94 €

On obtient ainsi un prix du kWh beaucoup plus faible pour la géothermie que celui obtenu pour l'énergie éolienne.

Ainsi, la comparaison avec l'énergie éolienne est tentante et même bien-fondée. Cependant il faut comparer ce qui est comparable : mettre en balance une énergie électrique seule avec une centrale de cogénération n'a pas de sens si on exclut la partie thermique. On s'aperçoit que la géothermie a un coût de revient global beaucoup plus intéressant que l'éolien, mais au-delà de ce constat, la géothermie est un très bon complément à l'éolien puisque leur production respective dépend de la localisation de la ressource d'une part, et que la géothermie est disponible presque toute l'année et que cela palie à l'intermittence de la production éolienne d'autre part. 15. La taxe CSPE

Ce point a été traité au point 7. 16. Conclusion

Considérant l’intérêt général que présente ce projet de production d’énergie géothermique pour la collectivité via les objectifs de la transition énergétique, du développement durable, ainsi que les valeurs sociétales qu’il porte, il répond aux fondements du bien commun.

Une centrale géothermique n’a pas nécessairement besoin de client « chaleur » existant au moment de sa construction. En effet, le raccordement peut se faire de façon étalé, dans un temps long (une décennie). La production d’électricité à 100% en phase de démarrage permet d’assurer un équilibre financier au projet dans l’attente de ces raccordements. C’est l’existence, le volume important et le coût de revient faible qui inciteront les consommateurs à se raccorder et au territoire à co-développer les réseaux de transports nécessaires. Les politiques de développement territoriales intègreront naturellement cette énergie disponible pour les zones d’habitat dense et les zones de développement économique.

L'électricité d’origine renouvelable (50 000 MWh), évite, pour une production équivalente, la consommation d’énergies fossiles, et son corollaire, l’émission dans l’atmosphère de poussières, particules fines et gaz à effet de serres (dont CO2).

La production thermique totale potentielle est estimée à 235 000 MWhth. Cette valorisation énergétique, peut se faire à différents niveaux de température. A haute température, pour répondre à des besoins industriels, ou bien des besoins de chauffage de réseaux de chauffage urbains à proximité (celui de Hautepierre), ou à basse température, à partir de l'énergie de condensation, pour des besoins de chauffage

35 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

d'écoquartiers ou de nouveaux projets de serres maraîchères ou horticoles, développés en partenariat avec Planète Légumes. Ici encore, pour répondre à une production équivalente, la géothermie efface une quantité importante d’énergies fossiles. L’impact est ainsi très positif sur le climat, sur l’indépendance énergétique de la France et sur les réductions de consommation d’énergies fossiles.

Ce projet répond aux attentes du territoire en matière de besoin énergétique et d’énergie verte. Il répond aussi aux objectifs de la transition énergétique. Il est effet exemplaire en utilisation directe et de proximité d’une ressource énergétique renouvelable.

Les fondements industriels et les connaissances du fossé rhénan issus des 25 ans de recherche industrielle sur le site européen de Soultz-Sous-Forêts seront mis à profit dans la réalisation de ces doublets géothermiques et en particulier dans l’approche de la partie concernant la fissuration du socle et la gestion des contraintes environnementales.

Les retombées en termes de connaissance et de développement industriel profiteront à l’essor de la filière géothermique en Alsace, en France et en Europe.

Pour résumer, la géothermie présente les avantages suivants, d’un point de vue environnemental:

 100% renouvelable,  Emettrice de 0 gCO2/kWh, ce qui est intéressant pour les industriels ou collectivités soumis aux PNAQ (Plan National d'Affectation de Quotas d'émission de gaz à effet de serre) et aux quotas carbone,  Disponible plus de 8400 heures par an, contrairement aux autres énergies renouvelables.

L’impact de la filière géothermie sur la CSPE (Contribution au service public de l'électricité) est globalement positif.

Tous ces avantages de l’énergie géothermique sont autant d’arguments pour la mise en place de structures de distribution collective d’énergie thermique, mais également d’attractivité pour les activités industrielles désireuses de contenir leurs coûts énergétiques, se développer, ou souhaitant bénéficier de cette énergie vertueuse et économique en s’implantant à proximité de l’unité de cogénération géothermale.

Enfin, le développement de réseaux de chaleur et d’utilisateurs d’une chaleur économique pourra avoir un levier important d’emplois directs et indirects. Les retombées en termes d’emplois directs sont estimées à 15 personnes pour ce projet, en dehors de la phase de forage et ensuite de construction qui mobiliseront une centaine de personnes pendant environ 3 ans.

36 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Réponse à Mr René Urban (Intervention 7 du registre d’Enquête Publique)

La cause des séismes et dégâts intervenus sur les projets de Bâle et Landau est donnée dans la réponse à Mr Jean-Pierre Philippy.

Dans le cas de Soultz-Sous-Forêts, la ressource géothermale de ce projet de recherche a été mise en production par la méthode de la fracturation hydraulique. En 2003 (GPK3) a eu lieu le séisme le plus fort généré à Soultz-Sous-Forêts, qui a atteint une magnitude de 2.9. La surpression maximale appliquée sur le réservoir était de l’ordre de 180 bars. Ce séisme a été ressenti assez largement autour de Soultz-Sous-Forêts et a fait l’objet d’un grand mécontentement parmi la population et les autorités locales. Les quelques plaintes déposées pour des dommages supposés aux habitations, relevaient de très faible dégâts (cadre et pots). Par mesure de précaution, en 2004 et 2005, les deux mises en production du puits GPK4 ont été réalisées à des débits d’injection plus faibles et un volume d’eau moins important a été injecté, réduisant ainsi les effets en termes de sismicité. Néanmoins, quelques microséismes ont été encore ressentis. Afin de minimiser les nuisances sismiques, en 2006 et 2007, des techniques de stimulation chimiques, empruntées au monde pétrolier, ont été utilisées.

Ces méthodes anciennes ne sont plus utilisées par la profession aujourd’hui.

En France, l’application du principe de précaution dans les faits se traduit par des mesures empêchant l’occurrence de sismicité créant des dégâts matériels :

 Les opérateurs sont tenus à ne pas dépasser une surpression d’injection de 100 bars en tête de puits pour éviter toute sismicité induite ressentie. A titre de comparaison, une surpression d’injection de 350 bars a été utilisée pour la fracturation hydraulique à Bâle et qui est responsable d’une sismicité de 3,5 à l’échelle de Richter.  De plus, les arrêtés préfectoraux prévoient un suivi de la sismicité par des géophones en liaison directe avec le RENASS (REseau NAtional de Suivi de la Sismicité) et n’autorise plus la poursuite des opérations en cas de sismicité ressentie de plus de 2, ce qui reste en dessous du seuil de perception humain.

Ces précautions sont complétées par un contrôle et monitoring permanent des forages et de leurs pressions de fonctionnement en exploitation. Les pompages seraient donc arrêtés bien avant tout risque de surpression en tête de forage et à fortiori il n’y a pas de risque d’explosion, les puits ne comportant pas de gaz explosif.

Fonroche Géothermie est conscient que les forages profonds prévus dans le cadre du projet sur la commune d’Hurtigheim vont traverser la nappe alluviale la plus importante d’Europe. C’est pourquoi un soin particulier est donné au suivi quantitatif et qualitatif de cette nappe au droit d’implantation des forages profonds. Pour cela, un réseau de surveillance piézométrique est mis en place 6 mois avant le début des travaux de forage complété par un suivi des paramètres de production en cours de production. Cette redondance de surveillance est associée à des seuils et des protocoles d’alerte permettant d’anticiper toute pollution de la nappe.

37 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Fonroche Géothermie a mis en place le principe de précaution depuis le début de ses projets en intégrant en interne les compétences et en s'entourant de scientifiques spécialistes.

 Dès sa création, Fonroche Géothermie crée le consortium FONGEOSEC avec 6 entreprises et 4 laboratoires scientifiques (BRGM, Ecole des Mines de Paris, Université de Pau, Université de Bordeaux) et remporte l’AMI Géothermie lancé par l’ADEME et le CGI (Commissariat Général aux Investissements d’Avenir). L’objectif de ce projet est de développer des méthodologies d’exploration et de mise en production en milieu de très faible perméabilité, pour réduire le risque d’échec.  Depuis 2012 pour aboutir finalement à sa finalisation cette année, nous sommes un acteur majeur du GIS Géodénergies, portant lui aussi plusieurs projets de R&D, tous axés sur l’amélioration des techniques d’exploration, dont certains sur l’Alsace viennent de démarrer autour de notre campagne de mesures de géophysique. Les partenaires scientifiques sont : BRGM, CNRS, Université de Lorraine, Université de Pau, Université de Guadeloupe, Ecole des Mines de Paris, l’Université d’Orléans.  En 2013, Fonroche Géothermie est retenu par l’UE comme lauréat sur le projet NER300 GEOSTRAS pour optimiser l’exploration et les rendements de la centrale géothermique en surface.  En 2013, nous sommes partenaires du programme européen IMAGE, visant exclusivement l’amélioration des techniques d’exploration  Depuis 2013, nous avons engagé en fonds propres une thèse sur le socle sous Strasbourg, avec l’Université de Lorraine et l’Ecole de géologie de Nancy.  En 2015, nous avons été sélectionnés dans le cadre du programme H2020, dont l'objectif est de donner en particulier un essor à l'échelle européenne à la filière de la géothermie profonde. Ce projet, appelé DEEPEGS regroupe un consortium d'industriels et d'universités d'envergure mondiale

Nous avons donc dès le départ appliqué le principe de précaution en invitant un nombre très important de scientifiques à apporter leur savoir faire pour réduire les incertitudes et participer à l’amélioration de la connaissance globale.

Au travers de ces partenariats, ce sont plus de 250 experts industriels européens de la géothermie profonde et une centaine de chercheurs européens qui s’ajoutent aux 150 salariés de Fonroche Energie (dont 15 experts de Fonroche Géothermie) pour apporter leur contribution spécialisée sur l’ensemble des spécialités de la géothermie.

Fonctionnant comme un bureau d'études, Fonroche Géothermie est composée de 3 équipes complémentaires, en lien étroit et permanent :

 Direction ;  équipe d’ingénierie Géosciences : définition du potentiel géothermique du sous- sol ;  équipe d’ingénierie Forage ;  équipe d’ingénierie de Surface.

38 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Les objectifs communs de ces 3 équipes sont la prospection, l'exploration et l'exploitation de gîtes géothermiques en adéquation avec le principe de cogénération associant la densité d'utilisateurs de chaleurs en surface et la production d'électricité.

Fonroche Géothermie a développé les compétences en interne et s'appuie également sur des partenariats académiques, d’ingénierie et industriels nécessaires.

 Equipe de Direction

Directeur Fonroche Géothermie : Ingénieur civil des Mines, 12 ans d’expérience dans le forage d’exploration et de production pétrolière à l’international, et 16 ans d’expérience dans l’innovation et le développement des énergies renouvelables en France.

Directeur adjoint Fonroche Géothermie : Ingénieur de l'ENSEA (Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et de ses Applications), MBA ESCEM (Ecole Supérieure de Commerce et de Management). 25 années d'expérience industrielle en industrie lourde, Monétique, Aéronautique, Médicale, Energie. Différentes fonctions depuis chef de projets techniques et organisationnels en contexte international, à des directions industrielles de site de fabrication à forte connotation en "génie des procédés". Il apporte une vision organisationnelle dans l’optique d’industrialiser la filière Géothermie profonde.

Assistante juridique et administrative : Diplômé d’une Maîtrise en Droit de l’Entreprise et Master Management de l’Entreprise, en charge du suivi administratif, juridique ainsi que de la communication.

 Equipe Géosciences

Responsable Equipe géosciences - Ingénieur Hydrogéologue Réservoir / Structuraliste : Ingénieur Ecole Nationale Supérieure de Géologie géologue structuraliste, 10 ans d’expérience groupe TOTAL, hydrogéologue, géologue de recherche et géologue de forage.

Hydrogéologue sédimentaire : Docteur en hydrogéologie de l’Université de Padoue (Italie), 20 ans d’expérience en hydrogéologie des aquifères multicouches et des bassins sédimentaires profonds (exploration pétrolière).

Hydrogéologue socle : Mastère spécialisé « Gestion de l’eau » AgroParisTech-ENGREF (labélisé IPEF) à Montpellier et Master « Géo technologie environnementale » de l’Université de Poitiers.

Géologue structuraliste : Géologue ressource minière, ENAG – BRGM, option géologie et Master 2 « Sciences de la terre » de l’Université Rennes 1.

Ingénieur géophysicien : Ingénieure diplômé de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST) à Strasbourg, spécialisée en Géophysique. Expérience de 6 ans en caractérisation sismique des réservoirs (Beicip-Franlab) et en surveillance microsismique (Magnitude).

39 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Docteur en sismologie : Docteur de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL), spécialisée dans la surveillance microsismique. A réalisé sa thèse au sein de l’INERIS dans la surveillance de l’effondrement de cavité puis à Total pour la faisabilité microsismique.

Doctorant Modélisation des Echanges thermiques Réservoir : Hydrogéologue Institut Polytechnique de Bordeaux, et Master 2 « Hydrogéologie » de l’Université de l’ENSEGID.

Doctorant Etude des réservoirs géothermiques de socle : Géologue structuraliste, Master Sciences de la Terre, Géophysique, Géologie et Dynamique des systèmes terrestres à l’université de Strasbourg

 Equipe Forage

Ingénieur forage : Ingénieur de Centrale Lyon, 4 ans d'expérience comme ingénieur forage chez Schlumberger, spécialisé en déviation de puits.

Ingénieur forage sénior : Ingénieur mécanique de l'ENSMA, 12 ans d'expérience en forage pétrolier à diverses positions chez Baker Hughes, spécialisé en déviation de puits, puis chez DCOR LLC, opérateur pétrolier Américain, en tant qu'ingénieur forage confirmé.

Ingénieur senior conception forage : Ingénieur de Centrale Paris, 35 ans d’expérience à diverses positions de direction opérationnelle et technique chez Pride – Forasol, contracteur de forage profond international.

Superviseur forage / work over : Consultant senior attaché au développement long terme, intervention prévue à partir de la préparation des programmes de work over et forage jusqu’au test.

Superviseur forage / work over : Consultant senior attaché au développement long terme, intervention prévue à partir de la préparation des programmes de work over et forage jusqu’au test.

Qualité / Sécurité : Ingénieur chargé de la coordination SPS (HSE), intervention prévue à partir de la préparation des programmes de work over et forage jusqu’au test.

 Equipe Surface

Ingénieur énergéticien : Ingénieur de l’ENSIP et diplômé d’un master recherche spécialisé en thermique de l’Université de Poitiers.

Ingénieur thermodynamicien senior : Ingénieur ENSAM, 30 ans expérience dans la gestion de réseau chaleur/froid, conception/réalisation de système thermique (chaudière biomasse, géothermie au dogger, cogénération gaz…).

Equipe d’exploitation : Une équipe d’exploitation sera recrutée après le puits exploratoire et formée pour assurer l’exploitation et le suivi opérationnel et

40 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

environnemental des centrales géothermiques en Alsace. Il est prévu 5 opérateurs/centrales.

Equipe en cours de recrutement.

Outils informatiques utilisés : Kingdom, Gocad, PumaFlow, CougarFlow, Geomodeller, FEFLOW, ARCGIS, Pack Microsoft Office,…

- Partenariat industriel :

Fonroche a annoncé également la création d’une société commune Foragelec avec les sociétés spécialisées allemandes Herrenknecht Vertical et H Anger's Söhne pour co investir dans un appareil de forage de forte capacité. Foragelec se développera par plusieurs phases d’investissement pour monter graduellement à une capacité de 650 T de levage capable de forer jusqu’à 6.000 m en large diamètre. Cet équipement de forage sera le plus puissant d’Europe et le plus adapté au respect de l’environnement urbain, et intégrera les 150 ans d’expérience de H Anger's Söhne et plus de 35 ans d’Herrenknecht dans l’industrie souterraine.

Foragelec bénéficiera d’un programme de formation innovant soutenu par la région Aquitaine et par le CGI (Commissariat General aux Investissements d’Avenir) pour donner le savoir nécessaire à 30 techniciens de haut niveau encadrés par les techniciens seniors allemands des deux sociétés associées. La société commune va permettre à l’industrie française de bénéficier directement de l’expérience étendue de plusieurs projets réussis en Allemagne, soit 8 puits profonds, concrétisés par 3 centrales géothermiques de cogénération en Allemagne.

o Herrenknecht Vertical

Avec un chiffre d’affaires annuel de 1.051 millions d’Euros en 2013 et 5.200 salariés (dernière mise à jour octobre 2014), Herrenknecht est le leader mondial sur le marché des tunneliers. Au cours des dernières années, Herrenknecht a réussi à introduire la société dans le secteur de l’exploration de sources d’énergie. Herrenknecht Vertical GmbH, filiale de Herrenknecht AG, conçoit et fabrique des foreuses et des équipements de forage pour atteindre des profondeurs allant jusqu’à 8.000 mètres. Ces derniers sont utilisés dans l’exploration de l’énergie géothermique ainsi que du pétrole et du gaz. Les foreuses innovantes sont spécifiquement adaptées aux exigences des clients et de leurs projets, offrant des normes techniques élevées, basées sur la technologie offshore et un certain nombre de nouveaux développements. L’accent est mis sur un concept de sécurité optimisée (technologie mains libres) et une automatisation complète des processus de travail afin d’accroître les gains de temps ainsi que des dispositifs de protection contre le bruit permettant de protéger notre environnement. Grâce à une manutention des tubes, largement automatisée, aucun personnel n’est tenu de travailler dans des zones dangereuses, ce qui accroît substantiellement la sécurité au travail.

Rien que dans le bassin molassique bavarois, cinq projets géothermiques avec plusieurs puits ont été réalisés dernièrement à l’aide de la technologie Herrenknecht. Par exemple, la centrale géothermique pour la ville de Traunreut : avec l’aide de ce qu’on appelle l’« InnovaRig », deux puits d’une profondeur de plus de 5.000 mètres chacun ont été achevés avec succès. Les avantages de cette méthode sont son exécution rapide,

41 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

l’ouvrage étant terminé en quelques mois, et le faible niveau de pollution sonore pour les riverains au cours de cette période. C’est ainsi qu’à une distance de 150 mètres, l’InnovaRig n’est pas plus bruyant qu’une radio à un volume d’écoute normal.

o H Anger’s Söhne

Avec un chiffre d'affaires annuel de 30 millions d’Euros et prestataires de services de forage profond en Allemagne et en Europe centrale, avec une expérience attestée du forage géothermique dans des environnements urbains.

Par exemple, H Anger’s Söhne a été en mesure de forer dans un centre-ville, et même à proximité de logements, à Hanovre en 2007. Ceci a été rendu possible par certains des concepts clés de la société : sécurité au travail, protection de l’environnement et prévention des émissions. De plus, HAS est certifiée dans le cadre du système de gestion SCC (Safety Certificate Contractors) par Germanischer Lloyd et du système de gestion de la qualité ISO 9001. HAS se distingue par un haut niveau de qualification technique de son personnel ainsi qu’en satisfaisant à des normes de sécurité élevées.

Heinrich Anger a établi la société comme « activité de construction de puits et de pompes » à Nordhausen, en Thuringe (Allemagne) en 1863. Aujourd’hui, H Anger’s Söhne est devenue l’une des principales sociétés de taille moyenne de l’industrie du forage allemande. Au cours de ces 150 dernières années, la gamme de services de la société s’est considérablement élargie, notamment depuis le changement d’associé en 1998. Forage, maintenance, remise à neuf, travaux de reconditionnement et gestion des mines abandonnées : H Anger’s Söhne s’est bien établie comme fournisseur complet pour les constructions de puits et le forage aussi bien de faible profondeur que profonds. Ceci inclut les puits pour les ressources en eau, la chaleur géothermique ainsi que pour l’exploration et le développement de réservoirs de pétrole et de gaz pour l’industrie minière en Allemagne et en Europe.

Ci-dessous les références de H Anger’s Söhne en géothermie haute température : Entreprise contractuelle Projet Service Profondeur Date contracté (MD) Süddeutsche Geothermie- Projet géothermique 4393 m Projekte GmbH de Dürrnhaar forage et test Hans-Stießberger-Straße 2a GT 1 Nov. 2007 - 85540 Haar bei München 4513 m Projet géothermique Mars 2009 de Dürrnhaar forage et test Contact: Mr. Wachter GT 2 Tel. +49/ 893 839 3227 Federal Inst. for Geosciences & Großbuchholz GT1 3901 m Natural Resources Project GeneSys Stilleweg 2 Juin 2009 - forage et test 30655 Hannover Déc. 2009 Contact: Mr. Jatho Tel. +49/ 511 643 2345 Projet géothermique 4937 m GEOenergie Kirchweidach GmbH forage et test KWD GT 1 Blumenstraße 16 Projet géothermique 4991 m Nov. 2010 - 93055 Regensburg forage KWD GT 2 Déc. 2011 Contact: Mr. Gubo Projet géothermique 5133 m Tel. +49/ 941 591896-800 forage et test KWD GT 3

42 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Geothermische Projet géothermique 5067 m forage et test Kraftwerksgesellschaft Traunreut Tr GT 1 Hochreit 51 Projet géothermique 5413 m 83368 Traunreut (St. Georgen) Tr GT 2 Jan. 2012 - forage et test Contact: Mr. Giese Avril 2013 Tel. +49/ 8669 78 67 165

Références de H Anger’s Söhne

- Partenariat académique :

Les partenaires scientifiques, associés à Fonroche Géothermie sur un programme de R&D, capitalisent 30 ans d’expérience en géothermie sur le Fossé Rhénan, en particulier sur l’apprentissage issu du démonstrateur de Soultz-Sous-Forêts :

o BRGM

Le BRGM joue un rôle de premier plan dans le développement de toutes les formes de géothermie en France. Il participe à ce développement au travers de ses travaux de recherche et de service public en partenariat avec des institutions (ADEME, Conseils Régionaux, DREAL et DRIEE) et par sa participation ou ses collaborations avec différents associations et comités (Comité National de la Géothermie, Association des Maîtres d'Ouvrage en Géothermie, Association Française des Professionnels de la Géothermie, SER, etc.). Il anime également le Centre Technique pour la Géothermie. En contact avec l’ensemble des acteurs du marché de la géothermie profonde en France, et de nombreux acteurs à l’international, le BRGM promouvra à travers son réseau le développement de solutions ayant recours au stockage souterrain de la chaleur en aquifère profond et fera bénéficier l’ensemble des acteurs des résultats publics de la recherche fondamentale et appliquée.

o ENSEGID

L’ENSEGID (Equipe d’accueil (EA) 4592), Université de Bordeaux développe deux thématiques complémentaires : les « Systèmes sédimentaires et réservoirs carbonatés», d’une part ; l’« Hydrogéologie et environnement », d’autre part. La thèse, financée par Fonroche Géothermie et dont la direction technique est assurée par l'ENSEGID, s'intitule "Etude des transferts thermiques naturels et forcés dans les aquifères - Application à la géothermie".

o Armines

Le centre de Géosciences, structure de recherche et d'enseignement commune à MINES ParisTech et à l'association de recherche contractuelle ARMINES, développe ses activités dans le cadre des Sciences de la Terre et de l’Environnement. Ses compétences de recherche portent sur la géologie, la géotechnique, la géophysique, la géostatistique, l’hydrogéologie, la géochimie, la géologie de l'ingénieur et la géomécanique.

o LaTEP

Fonroche Géothermie a également des liens de partenariat avec le LaTEP (Laboratoire de Thermique Energétique et Procédés de l'Université de Pau).

43 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Le LaTEP a des compétences en thermodynamique des fluides géothermiques et en optimisation des systèmes.

o Université de Lorraine- ENSG (Ecole Nationale Supérieur de Géologie de Nancy)

La thèse « Etude des réservoirs géothermiques développés dans le socle et à l’interface avec les formations sédimentaires » s’intègre dans le cadre d’un partenariat en recherche appliqué monté entre Fonroche Géothermie et l’Université de Lorraine - ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy).

Nous sommes conscients que le risque zéro n’existe pas. Cependant les risques inhérents à ce projet ont été étudiés et leurs conséquences analysées.

Les projets portés par Fonroche Géothermie (Vendenheim, Eckbolsheim et Hurtigheim) sont échelonnés dans le temps. Ils seront réalisés les uns après les autres.

Réponse au Dr Anny Zorn (Intervention 8 du registre d’Enquête Publique – Annexe 4)

Les sources de radioactivité naturelles

Un Français reçoit au total une dose annuelle moyenne de l’ordre de 4,5 mSv. Cette dose est due à l'exposition à la radioactivité naturelle (radon, rayonnements telluriques, rayonnements cosmiques), à l'exposition médicale et à l'exposition aux radionucléides artificiels.

Cette valeur, qui dépend de l’emplacement géographique et du mode de vie, est à considérer comme un indicateur macroscopique – à l’échelle de la France entière - et n’est pas applicable à un groupe de personnes en particulier.

Exposition moyenne de la population aux rayonnements ionisants – Bilan IRSN 2015 (Source : Institut de Radioprotection et de surveillance nucléaire IRSN)

44 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Origine de la radiation Dose efficace en mSv

Radiations cosmiques 0.31 mSv/an (moyenne en France)

Radiations telluriques 0.6 mSv/an (moyenne en France)

Exposition au radon 1.5 mSv/an (moyenne en France)

Exemples de doses naturelles et médicales reçues (Cuenot et al., 2015)

Afin de protéger les employés travaillant à proximité d’une source de radioactivité, l’état règlemente toute activité « manipulant » des sources radioactives.

Il se trouve qu’en géothermie la source est non scellée.

Réglementation

Des normes définies par l’AFNOR permettent de définir les niveaux de protections des employés à mettre en place. Les figures suivantes montrent en premier lieu la dose efficace maximale pour un type de personnel et des limites pour définir un zonage du secteur soumis à la radioactivité.

Limites individuelles d'exposition sur 12 mois consécutifs (en mSv)

45 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Seuils d'exposition du zonage réglementaire

Ces valeurs seuils d’exposition est fonction du temps passé à proximité de la source radioactive (temps d’exposition), des membres exposés.

Ces seuils fixent des mesures de surveillances et de protection des employés :

Radioactivité supposée sur le projet

Les données de la radioactivité communiquées proviennent d’un site géothermique considéré comme analogue, le site de Soultz-Sous-Forêts. Elles sont issues d’une publication de Cuenot et al. (2013) téléchargeable sur internet sur le site suivant : https://pangea.stanford.edu/ERE/db/WGC/papers/WGC/2015/02027.pdf

Un problème de lecture du document a donnée une information erronée au niveau de la radioactivité ambiante. Des mesures à différentes périodes donnent des valeurs moyennes respectives de débit dose : Date de mesure Débit dose moyen (µSv/h) Juin 2009 0.24 Octobre 2009 0.35 Mai/Juin 2010 0.43 Août 2010 0.43 Octobre 2010 0.44 Avril 2011 0.44 Juillet 2011 0.48 Octobre 2011 0.44 Avril 2012 0.48 Avril 2013 0.45

46 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

La figure suivante montre les variations du débit dose ambiant à différentes périodes de mesures.

Débit dose ambiant moyen (µSv/h) en fonction de n° de mesure (Cuenot et al., 2013)

Le débit dose moyen est donc de 0.42 µSv/h. Ceci qui donne une dose annuelle pour un travailleur sur la base de 2000 h/an de 0.84 mSv/an. Cette valeur est proche mais inférieure à la valeur de 1mSv/an.

Ce seuil correspond à un seuil d’exposition lorsque la personne sera au poste de travail où se situe la source. Des zones classées bleues seront mis en place avec une surveillance des employés à proximité de la source à partir d’un dosimètre. Par ailleurs, les postes de travails sur ces zones correspondent à des interventions de courtes durées.

Surveillance et Protocole de protection de Fonroche Géothermie

Fonroche Géothermie a mis en place une surveillance du chantier de forage qui sera étendue à la centrale géothermique. Les données issues de cette surveillance seront analysées par une Personne Compétente en radioactivité située au de Fonroche Géothermie. Elle est notamment en charge de définir :

 Les zones surveillées et les zones contrôlées  Les procédures de protection aux radiations des travailleurs

Si le projet possède une radioactivité avérée, alors, il sera soumis aux contrôles de l’ ASN (Autorité de Sureté Nucléaire).

Si des déchets radioactifs sont extraits de l’exploitation, alors ils se conformeront à la réglementation sur les déchets radioactifs, à savoir :

 Si le déchet à une demi-vie inférieure à 100 jours, il est stocké (sur site) pendant une période correspondant à 10 fois cette dernière avant d’être envoyé en centre de traitement standard.

47 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

 Si le déchet à une demi-vie supérieure à 100 jours, il est envoyé au centre de traitement de déchet radioactif de l’ANDRA.

Sur Soultz-Sous-Forêts, 0.7 m3 de déchets ont été stocké suite à l’exploitation d’un granite sur 2000 m d’épaisseur. Or, la nature du socle est a priori d’origine volcanique pour le projet de Hurtigheim et il est donc très peu probable que cette radioactivité naturelle provenant d’une roche cristalline de type granite ou gneiss soit rencontrée.

Néanmoins, Fonroche Géothermie a décidé en application du principe de précaution, d’anticiper l’hypothèse où l’eau géothermale serait légèrement radioactive et donc d’envisager l’ensemble des précautions décrites précédemment pour le projet de Hurtigheim.

A titre de comparaison avec les eaux géothermales de Soultz-Sous-Forêts qui présentent une activité de 96 Bq/kg, le tableau ci dessous montre que cette activité est inférieure à celle d’une pomme de terre.

Exemples de radioactivité naturelle (Andra)

Autre comparaison illustrant le type de radioactivité éventuellement rencontrée :

L’activité radioactive émise par les maisons en pierres cristallines des Vosges est largement supérieure à celle estimée de manière majorée dans le présent projet géothermique.

Enfin, il faut relever que seul le personnel exploitant sera concerné par cette faible radioactivité et qu’en aucun cas la population ne sera exposée.

Réponse à Mr Jean-Jacques Hickel (Intervention 9 du registre d’Enquête Publique – Annexe 5)

Le raccordement électrique sera enterré jusqu’à la connexion au réseau existant, dans les règles de l’art par Electricité de Strasbourg Réseau.

48 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Réponse aux questions de la commune d’Hurtigheim (Intervention 10 du registre d’Enquête Publique – Annexe 6) 1. Emprise sur les terres agricoles

Le projet étant situé en pleines terres agricoles, comment compenserez-vous l’utilisation de cette grande parcelle agricole ? Réponse Fonroche Géothermie :

La compensation viendra principalement du développement de la valorisation de l’énergie basse température sous serres agricoles ou en pleine terre. Des études sont en cours avec la chambre d’agriculture d’Alsace et leur département maraichage « Planète Légume » pour construire un premier pilote prés d’un de nos projets et ensuite pouvoir les développer sur l’ensemble de nos projets en Alsace.

L’intérêt territorial est la mise en place de circuit court pour alimenter les zones de fortes consommations urbaines, en particulier collectives, qui sont à la recherche de production locale, éventuellement en agriculture biologique, mais surtout en circuit court. Cet objectif est vertueux car il allie un développement agricole qui ne peut exister que grâce à une énergie très bon marché et une proximité avec une concentration urbaine importante.

La valeur ajoutée par hectare agricole sera ainsi plus importante qu’en l’état des cultures actuelles. 2. Risques (en général)

Quel est l’organisme qui a quantifié les risques (en l’occurrence, de « faibles ») (voir pp.25-26 du résumé non-technique) ? Peut-on faire faire une contre- expertise ? Réponse Fonroche Géothermie :

L’organisme qui a établi la tierce expertise pour le compte de l’Etat est l’INERIS, sur la base du projet d’Eckbolsheim qui est du même type en termes de construction d’ouvrage et de cible géothermique que le projet d’Hurtigheim. 3. Risques pour la population au moment du forage

Quels sont les risques sur le bâti ? Comment prévenir les risques de tremblements de terre ? Quelles mesures ont été prises par Fonroche en cas de dégradation de bâtiments (fissures ou autres) situés sur le ban de la commune d’Hurtigheim ? Réponse Fonroche Géothermie :

En France, l’application du principe de précaution dans les faits se traduit par des mesures empêchant l’occurrence de sismicité créant des dégâts matériels :

49 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

 Les opérateurs sont tenus à ne pas dépasser une surpression d’injection de 100 bars en tête de puits pour éviter toute sismicité induite ressentie. A titre de comparaison, une surpression d’injection de 350 bars a été utilisée pour la fracturation hydraulique à Bâle et qui est responsable d’une sismicité de 3,5 à l’échelle de Richter.  De plus, les arrêtés préfectoraux prévoient un suivi de la sismicité par des géophones en liaison directe avec le RENASS (REseau NAtional de Suivi de la Sismicité) et n’autorise plus la poursuite des opérations en cas de sismicité ressentie de plus de 2, ce qui reste en dessous du seuil de perception humain.

Ces précautions sont complétées par un contrôle et monitoring permanent des forages et de leurs pressions de fonctionnement en exploitation. Les pompages seraient donc arrêtés bien avant tout risque de surpression en tête de forage et à fortiori il n’y a pas de risque d’explosion, les puits ne comportant pas de gaz explosif.

Quelles mesures sont-elles prises pour éviter la pollution de la nappe phréatique au moment du forage ? Et au moment du rebouchage des puits ?

Afin d’éviter toute communication entre l’eau géothermale, les eaux des nappes profondes et les eaux de la nappe alluviale, les puits sont pourvus de 6 couches d’étanchéité, soit 3 tuyaux en acier emboités et cimentés (voir schéma ci-dessous). On les appelle des cuvelages, étanches et isolés du terrain par 3 gaines de ciment adaptés et injectés sur toute la hauteur. Cela crée ainsi des gaines étanches multicouches jusqu’à l'entrée dans le réservoir profond visé. L'étanchéité de ces couches successives est contrôlée au fur et à mesure de leur mise en place.

Illustration du procédé d'étanchéification dans un forage

50 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Les matériaux sont spécialement sélectionnés pour résister à la salinité de l’eau géothermale ainsi qu’aux fortes différences de températures pouvant être générées par l’exploitation géothermale, entre le puits producteur et le puits injecteur.

Fonroche Géothermie s’engage à ne pas implanter de forage dans les périmètres de protection rapprochée des captages d’eau potable.

A titre de précaution, un soin particulier est porté sur le suivi quantitatif et qualitatif de la nappe, par trois piézomètres, positionnés en amont et en aval du site d'exploitation géothermique. Plusieurs piézomètres de très faible profondeur, déjà réalisés, situés à proximité des têtes de puits, permettront de renforcer le suivi quantitatif de la nappe.

En parallèle, la pression et le débit sont mesurés de façon permanente sur les têtes de puits de l'exploitation. Si le débit et la pression diminuent, un seuil d'alerte entraine des mesures qualitatives (pH, conductivité) dans les piézomètres de contrôle de la nappe alluviale. Si l'un de ces paramètres de pression indique une éventuelle fuite, la production est stoppée immédiatement de façon à arrêter la diffusion de l'eau géothermale. Les prélèvements sur les piézomètres sont alors renforcés de façon à s'assurer de la qualité de l'eau échantillonnée et de l’absence de mélange avec l’eau salée. La fuite est recherchée dans le forage et colmatée avant test en pression et reprise des opérations ou du pompage d'exploitation. Le réseau de surveillance permanent par piézomètres, et le suivi de la pression et du débit en tête d’échangeur, permettent une réaction immédiate.

La nappe alluviale rhénane est donc protégée par 3 couches de cuvelages métalliques et trois couches de ciments adaptés avec un système de surveillance permanent par piézomètres et suivi de la pression et du débit en tête d’échangeur, qui sont effectifs en cours de travaux et en cours d'exploitation. Les interventions pour le suivi de la nappe et sa protection sont détaillées dans le paragraphe 3.6.4 de la Pièce 4 »Incidence des travaux sur la ressource en eau » de la DODT

Il n'y a donc pas de fuite possible de l'eau géothermale profonde, dû au confinement étanche du puits et aux contrôles d'étanchéité successifs prévus.

Cette procédure d'abandon intervient soit en fin d'exploitation de la ressource géothermique, soit en cas d'échec du puits, révélé après la période de tests. Ainsi, conformément à la réglementation, Fonroche Géothermie remet en état le site et ferme les forages en fin d’exploration ou d’exploitation après accord des services compétents de la DREAL.

Le démantèlement de l’installation est prévu par le code minier et fait parti des obligations de l’opérateur détenteur du permis d’exploitation. La procédure d'abandon du puits dans les règles de l'art est détaillée ci-dessous :

Ce programme précis d'abandon du puits, défini dans les règles de l'art, est développé dans le dossier de Demande d'Autorisation d'Ouverture De Travaux. Ce programme est validé également par les services compétents de l'Etat (DREAL).

Le site est donc remis en état avec démolition des ouvrages en béton et enlèvement des matériaux d’apport pour la construction. Après reprofilage de la terre végétale, le site est remis à son propriétaire qui signera un procès verbal de réception définitive.

51 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Cette fermeture de puits représente une série d'opérations destinées à restaurer l'isolation des différents niveaux perméables à débit potentiel au moyen de bouchons de ciment avec les objectifs suivants :

- Isolation des niveaux-réservoirs dans le découvert - Isolation du découvert - Isolation des annulaires non cimentés

Ces bouchons de ciment doivent empêcher la circulation des fluides entre les niveaux perméables, interdire toute possibilité de fuite au jour des effluents, prévenir la pollution et protéger les niveaux aquifères.

A la fin des opérations de fermeture, un rapport d'activité et d'état du puits abandonné sera élaboré et transmis aux autorités compétentes.

A la restitution du terrain, le propriétaire et (ou) l'exploitant (ou ses ayants droits) reprendra possession pleine et entière de ses droits de propriété, dans un état identique à l'état initial.

Toutefois, Fonroche Géothermie conservera la responsabilité du puits foré.

52 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Exemple de la fermeture d'un puits par la mise en place de bouchon de ciment

Comme toutes installations productrices d’énergie et toutes actions de nos vies quotidiennes, la géothermie présente des risques. L’obligation de l’exploitant est de les maitriser pour empêcher toute nuisance à autrui en application du principe de précaution. Les méthodologies de construction seront validées par des tiers experts et les suivis de sismicité et de la qualité de la nappe phréatique seront contrôlés par des établissements indépendants, désignés par l’Etat.

Que se passe-t-il si le(s) puits se bouche(nt), quelles qu’en soient les raisons ? Y a-t-il risque d’explosion (à cause de la pression qui s’accumulerait) ? Explosion en sous-sol / à la surface ?

En cas de bouchage des puits, la conséquence intervient directement sur le taux de production. Il en résulterait une diminution du débit de production qui déclenchera l’arrêt de la production, le temps de connaitre les raisons de cette diminution et d’évaluer les mesures de correction. Ce scenario n’implique en aucun cas un risque d’explosion.

53 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Concernant l'exploitation en surface, le seul risque pourrait provenir du fluide organique utilisé pour le cycle ORC en boucle fermée. Certaines centrales existantes utilisent de l'isobutane, qui est un fluide que nous n’utilisons pas pour des raisons de sécurité d’opération de l’installation. Nous lui préférons le fluide R1233zd qui est conforme aux décisions récentes de la convention de Kigali.

Le fluide R1233zd possède l’appellation chimique suivante : trans-1-Chloro-3,3,3- trifluoropropene ; et la formule CF3CH=CHCl (E). Il s’agit d’un fluide hydrofluoroléfine (HFO). Ces molécules composées d’hydrogène, de fluor et de carbone ont été développées ces dernières années pour remplacer les Hydrofluorocarbures (HFC) car ils ont un potentiel de réchauffement global beaucoup faible que ces derniers. Les HFO se distinguent des HFC par leur liaison double carbone - carbone.

Ainsi, les HFO ressemblent fortement aux HFC en termes de propriétés thermodynamiques et thermophysiques, mais ils présentent l'avantage d'avoir un potentiel de réchauffement global équivalent à celui du dioxyde de carbone donc ils sont beaucoup moins dangereux pour l'environnement que les HFC.

Ce fluide ne présente pas de danger potentiel par rapport à l'environnement et la sécurité, contrairement à l'isobutane, car il n'est ni inflammable, ni explosif et présente un impact environnemental très réduit. 4. Garantie contre les risques (quels qu’ils soient)

Comment Fonroche se garantit contre les risques (de tous types) ? Assurances ? Engagement contractuel de Fonroche de dédommager tout impact négatif ? Quels impacts seraient couverts (fissures sur le bâti ? problèmes de santé ? autres ?) ? Comment prouver la causalité entre les travaux effectués par Fonroche et ces dégradations ?

Comment la commune et la population locale peuvent-ils se garantir contre ces risques ?

Que se passe-t-il si l’entreprise Fonroche (ou son/ses repreneurs) cesse d’exister (faillite par ex.) ? pendant les travaux ? en cours d’exploitation ? Après l’exploitation (tant que le site n’est pas remis en l’état) ? L’Etat français est-il impliqué ? Réponse Fonroche Géothermie :

En complément des précautions préventives et malgré le risque quasi nul de générer des dommages aux biens, Fonroche Géothermie a mis en place des procédures renforcées d’assurance au travers des polices d’assurances décrites dans le document ci joint ainsi qu’une prise en charge du délai d’indemnisation des assurances en cas de besoin de relogement temporaire (maison fissurées inhabitable) dans un plafond de 500 000 €. Fonroche Géothermie propose cette solution sous forme d’une convention aux communes concernées qui le souhaitent.

54 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

La liste des assurances et la description du fonctionnement des garanties est donnée en annexe power point ci jointe.

Afin de créer un état Zéro, Fonroche Géothermie a prévu de réaliser un constat d’huissier à ses frais avec photos façades, fondations apparentes, murs clôturés sur les 100 premières maisons des communes d’Hurtigheim et d’Ittenheim en termes de distance par rapport aux têtes de puits dont une copie sera donnée à chaque propriétaire.

Concernant le lien de causalité, la loi a créé cette notion pour ne pas ouvrir à des abus d’opportunité. La causalité relève de la temporalité, du spatial et du lien de conséquence :

Temporalité : concomitance du sinistre déclaré avec les tests ou pendant la production. Ceci afin d’exclure tout sinistre (exemple fissure) ancien et préalable aux travaux ( ce que le rapport d’huissier permettra de limiter et surtout l’expertise).

Spatial : Une micro sismicité ne peut pas générer de dommage à 10 km de distance par exemple. Cela permet d’éviter des comportements abusifs ou de vérifier si sur d’autres évènements concomitant peut aussi être à l’origine du sinistre.

Conséquence : existant d’un lien « technique » entre un événement et un sinistre /

Exemples :

Une pollution ne crée pas de fissure dans une maison

Ou

Une pollution en amont du sens d’écoulement de la nappe ne peut pas être provoqué par un ouvrage en aval de la nappe…

En dehors de ces cas de bon sens et d’analyse immédiate, la responsabilité est engagée.

Dans tous les cas, un expert est immédiatement nommé par nos soins et à nos frais. 5. Circulation routière au moment des travaux

Qu’est-il prévu pour que les travaux n’aient pas d’impact sur la circulation sur la RD 228 ? Réponse Fonroche Géothermie :

Un accès sera créé en accord avec les services de l’équipement et les communes concernées pour que les camions puissent s’insérer dans le sens de circulation.

La parcelle dédiée au projet est représentée ci-dessous. Cette parcelle est actuellement reliée à la RD 228 par un chemin macadam. Afin de ne pas perturber la circulation de a RD 228, les camions ne pourront pas couper la RD 228 et devront passer par le rond- point à l'entrée d'Hurtigheim lorsqu'ils viendront de Strasbourg. Ce sens de circulation est représenté sur la carte ci-dessous.

55 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Rond-point d'Hurtigheim

Sens de circulation pour le chantier

Rond-point à l'entrée d'Hurtigheim

56 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

6. Pollution atmosphérique / environnementale

Si les terres excavées sont radioactives, comment protégerez-vous la zone d’être impactée ? Quels sont les risques au moment de l’excavation ? Quelles sont les mesures prises pour supprimer ces risques ?

Que deviendront les terres excavées ? Resteront-elles sur site ? Seront-elles enlevées ? Pour aller où ?

Y’aura-t’il des déchets rejetés dans l’atmosphère (fumées) ? Si oui, comment éviterez-vous qu’ils ne polluent l’air ambiant (filtres, …) ? Réponse Fonroche Géothermie :

Il n’y pas de terres excavées (déblais) présentant un seuil de radioactivité nocif pour les travailleurs pendant le forage en particuliers dû à la faible probabilité d’atteindre du granit en fonds de puits. C’est en effet le granit, affleurant naturellement dans les Vosges qui est la roche la plus radioactive dans celle qui peuvent être rencontrées.

Les déblais sont tous évacués en centre de traitement agrées au fur et à mesure de leur extraction sauf pour ceux qui présentent des caractéristiques intéressantes pour une valorisation en matériaux. Il n’y a pas de stockage sur le site de forage supérieur à une semaine.

La seule émission à l’atmosphère de vapeur en provenance du puits sera pendant les tests de production, pendant 2 à 3 semaines. Cette vapeur est constituée d’eau principalement et partiellement de CO2. Elle passe par une chambre de condensation et des détecteurs de gaz sont présents permettant d’arrêter les tests en cas d‘émission de gaz indésirables. Une torchère est prévue en cas de gaz combustible (méthane). 7. Pollution visuelle

Comment éviterez-vous l’impact visuel des installations dans le paysage, actuellement exclusivement agricole dans cette zone-là ?

Envisagez-vous de cacher le bâtiment et les équipements, par exemple par un double rideau d’arbre ?

En cas de production d’électricité, quelles mesures allez-vous prendre pour éviter la défiguration du paysage par des pylônes, autres poteaux électriques ou tout autre équipement ? Est-ce que tout le réseau électrique à l’arrivée et au départ de la centrale sera enterré jusqu’à connexion au réseau électrique existant ? Si ce n’est pas le cas, où seraient installés ces pylônes, autres poteaux électriques ou tout autre équipement ?

Y aura-t-il des fumées (même non toxiques) ? Comment les réduirez-vous ? Réponse Fonroche Géothermie :

57 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Une intégration architecturale sera proposée, dont voici des images de synthèse :

Intégration paysagère

Bâtiment accueillant la centrale de production

Des efforts particuliers seront réalisés pour intégrer parfaitement les installations définitives dans le paysage agricole. Le bâtiment en lui-même ressemblera à un bâtiment agricole avec 12 m de haut et une superficie de # 1000 m2.

Le raccordement électrique sera enterré jusqu’à la connexion au réseau existant.

Il n’y aura pas de panache de fumée pendant la production sauf en cas de temps froid et humide.

58 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

8. Pollution sonore

Quel est le niveau sonore attendu des travaux ? Jusqu’à quelle distance est-ce que les bruits seront perceptibles ?

Quel sera le niveau sonore au moment de l’exploitation du site ? Jusqu’à quelle distance est-ce que les bruits seront perceptibles ? Réponse Fonroche Géothermie :

Durant les travaux, le bruit principalement perceptible proviendra du rig de forage. Cependant, le rig qui sera employé a été conçu pour travailler en milieu urbain, dont le niveau de bruit est de 65 dB à 20 m, soit 51 dB à 100 m, équivalent au bruit ambiant de la zone agricole et n’excédant pas les seuils d’émergence sur les premières habitations qui sont très éloignées ( > 1 km).

Durant l'exploitation, la principale source de bruit proviendra des tours de refroidissement, le reste des équipements étant confiné à l'intérieur d'un bâtiment insonorisé.

Les tours de refroidissement envisagées sur le projet GEOHURT intègrent des ventilateurs centrifuges à réaction, à simple ouïe et à transmission directe. Cette solution technique permet le fonctionnement de moteurs à basse vitesse de rotation et limite les composants de transmission mécanique en mouvement qui peuvent être générateurs de bruits. De plus, la construction des corps des tours est basée sur des panneaux rigides autoportants, avec double ou quadruple pli sur les quatre côtés du panneau, permettant ainsi l'insonorisation du corps de la tour.

Une tour aéroréfrigérante, telle que celle prévue sur le site d’Hurtigheim, émet d’après la fiche technique, à 20m, 67 décibels (dB). Le système de condensation est constitué de 12 tours.

Le calcul d’addition d’émissions sonores, suivant une loi logarithmique, donne pour ces 12 tours une émission de 78 dB à 20 m (voir feuille de calcul plus bas). Cela correspond, à 20 m, au bruit d’une rue animée.

Il convient néanmoins de souligner que cette donnée est maximisée car les tours ne forment pas un point unique dans l’espace. Il sera perçu en réalité une émission inférieure.

Le schéma d’émissions sonores liées aux tours aéroréfrigérantes est représenté ci- dessous :

59 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Echelles de bruit durant l'exploitation

A partir de 100 m, le bruit est semblable à celui d’une salle de classe (zone jaune), cette perturbation n’impactant pas de zone habitée ou présentant une occupation de public.

La parcelle est en plein milieu de champs agricole. Le bruit ambiant est lié aux activités agricoles et à la départementale au nord de la zone étudiée et la nationale au sud soit environ 50 dB.

60 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Calculs :

Bruit perçu par les 12 tours à 20 mètres :

Application numérique : B= 67 + 10.log(12) = 78dB

Evolution du bruit en fonction de la distance :

Notons d la distance à laquelle nous calculons le bruit.

Application numérique :

- A 100 m : B= 78 - 20. = 64 dB

- A 300 m : B= 78 - 20. = 54 dB

Courbes représentant la décroissance du bruit en fonction de la distance :

Décroissance du bruit en fonction de la distance

61 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

La plupart des autres équipements de l’installation (pompes, robinets, etc.) susceptibles d’émettre du bruit seront confinés à l’intérieur du bâtiment technique du traitement d'eau, réduisant ainsi considérablement l’impact sonore extérieur.

L’installation ne produira aucune vibration notable pour l’environnement. Un interrupteur présent sur les tours de refroidissement détectera toute vibration excessive du moteur ou des ventilateurs qui serait causée par le gel ou une quelconque défaillance mécanique, garantissant ainsi un fonctionnement sûr et fiable tout au long de l’année et limitant les impacts. 9. Pollution lumineuse

Le site sera-t-il éclairé la nuit ? De quelle façon / quelle intensité ? Qu’est-il prévu pour éviter la pollution lumineuse ? Réponse Fonroche Géothermie :

Le site sera éclairé la nuit de façon voyante uniquement pendant la phase de forage soit 8 mois.

Pendant la production le site sera éclairé à minima, avec des luminaires photovoltaïques, derrière sa ligne d’arbre et ne provoquera pas de pollution lumineuse. 10. Accès au site

Il n’y a pas de voie publique permettant l’accès de la parcelle sur laquelle le projet est envisagé et la RD 228. Comment relierez-vous l’une à l’autre ? Envisagez-vous d’acheter une bande de terrain pour ce faire ? Envisagez-vous d’utiliser le chemin agricole existant ? Avez-vous reçu l’autorisation écrite de l’association foncière ? Quelles garanties avez-vous que ce chemin agricole existe toujours après le remembrement qui aura lieu à l’occasion de la construction du Grand contournement ouest de Strasbourg (GCO) ? S’il n’existe plus, comment comptez-vous faire ?

Qu’est-il prévu pour sécuriser l’accès au site depuis la RD 228 (zone accidentogène) ? Réponse Fonroche Géothermie :

La parcelle dédiée au projet est reliée à la RD 228 par un chemin macadam, aujourd'hui propriété de l'association foncière d'Hurtigheim. Une demande de servitude auprès de celle-ci sera faite afin de pouvoir disposer de ce chemin pour la durée des travaux. Concernant le remembrement parcellaire lié au GCO, certains chemins sont susceptibles d'être supprimés. Le chemin existant, étant en macadam, a moins de chances de disparaître que certains chemins ruraux. Si cela devait tout de même se produire, nous étudierons la création d'un autre chemin entre notre parcelle et la RD 228, par exemple en rachetant un bout de parcelle supplémentaire entre la RD 228 et la parcelle dédiée au projet, sous réserve que cette dernière reste inchangée après remembrement. Dans tous

62 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

les cas, l'accès de la parcelle à la RD 228 se fera en concertation avec le propriétaire actuel de la parcelle et l'association foncière d'Hurtigheim.

Afin de ne pas perturber la circulation de la RD 228 et de sécuriser au maximum l'accès au site, les camions ne pourront pas couper la RD 228 et devront passer par le rond- point à l'entrée d'Hurtigheim lorsqu'ils viendront de Strasbourg. Ce sens de circulation est représenté ci-dessus (cf. V Circulation routière au moment des travaux – Figure « Sens de circulation pour le chantier » page 56). 11. Remise en l’état du site

Quelle est la durée prévue d’exploitation du site ?

A la fin de l’exploitation du site, quelles sont les mesures à prendre pour le démanteler ?

Que deviendra la parcelle de terrain ? Redeviendra-t-elle terre agricole ? Deviendra-t-elle friche industrielle ? Réponse Fonroche Géothermie :

La durée de l’exploitation prévue est de plus de 50 ans. A la fin d l’exploitation le site sera entièrement démantelé et la terre rendue à une exploitation agricole. C’est une obligation du Code Minier vis à vis de l’exploitant. 12. Compatibilité du projet avec le GCO et les travaux d’aménagements

L’implantation du projet se situe dans la même zone que celle du futur GCO. N’y a-t-il pas risque d’interférence entre ces deux projets ? Qu’est-il prévu pour faire parvenir l’eau chaude et/ou l’électricité vers Strasbourg du fait des obstacles que constituent le GCO et les ponts et autres équipements nécessaires ? Réponse Fonroche Géothermie :

Il n’y a aucune incompatibilité du projet GCO avec le notre, notre projet n’ayant aucun impact à l’extérieur de la parcelle. Il est prévu que nous nous rapprochions du constructeur du GCO pour qu’une réservation soit prévue au droit de la route actuelle pour passer nos futures conduites. 13. Utilisation d’eau chaude

Il n’y a pas de projet d’utilisation d’eau chaude sur la commune (agriculteurs pas intéressés par le maraichage ; pas de gros équipements à chauffer sur la commune) ; y en a t’il ailleurs ? Réponse Fonroche Géothermie :

63 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

La chaleur générée par ce projet est de 2 natures : une énergie thermique basse température à 30°C et une énergie thermique à haute température > 150°C.

L'énergie thermique basse température est l'énergie de condensation, soit la chaleur fatale en sortie de turbine qu'il faut évacuer afin d'être capable de condenser le fluide organique. Cette quantité d'énergie à 30°C est massive et peut atteindre jusqu'à 210 000 MWhth par an. 2 types de projets sont étudiés afin de valoriser cette chaleur fatale : - les serres maraîchères et horticoles : un partenariat avec Planète Légumes a été mis en place afin d'étudier le développement de serres maraîchères alimentées par cette chaleur fatale. Le projet consiste à expérimenter une serre d’un hectare avec différentes productions (tomate, concombre, fraises,…), ce qui permettra dans un deuxième temps de pousser le développement de ces cultures autour des différentes projets de géothermie sur la plaine alsacienne. On estime la consommation énergétique pour ces serres à 3 500 MWhth/ha/an, ce qui donne un potentiel de plus de 60 ha pour chaque projet.

A travers ce projet, l'Alsace a l'opportunité de créer une filière locale de production de fruits et légumes compétitive face aux produits importés. En effet, le coût de l'énergie représentant plus de 30% des charges pour un serriste, notre proposition d'un coût d'énergie thermique extrêmement compétitif à 0.5€ / MWhth permettra un développement massif de ce type de cultures. Aujourd'hui, les différentes cultures légumières susceptibles d'être produites sont les tomates, les concombres, les asperges et les poivrons. De plus, des serres horticoles sont également envisagées. Différentes fiches techniques pour le développement des espèces légumières citées précédemment ont été établies par la Chambre d'Agriculture d'Alsace (vous trouverez en annexe la fiche technique développée pour la culture de tomates).

Le travail restant à faire porte sur la conception, l'optimisation et la gestion climatique de la serre, notamment au niveau de la température. En effet, les températures optimales pour la culture de ces légumes étant situées entre 17 et 20°C, une énergie à 30°C permettra d'exploiter ces serres tout au long de l'année.

Enfin, le développement de cette activité permettra de générer de nombreux emplois directs. En effet, d'après le retour d'expérience aux Pays-Bas, 6 emplois directs a minima sont créés par ha d'exploitation, soit potentiellement 360 emplois directs autour de chaque projet de géothermie profonde.

- les écoquartiers : Ce nouveau type de quartier est en général constitué de logements BBC (Bâtiment basse consommation) et est pourvu d'un réseau de chaleur très basse température pour subvenir aux besoins thermiques des bâtiments. Cette chaleur fatale peut être utilisée soit directement soit elle est remontée sur une pompe à chaleur. Cette valorisation ne s'inscrit pas dans les projets locaux actuels mais peuvent et vont probablement se développer sur le long terme.

De plus, il est à noter que des systèmes de refroidissement sont prévus pour évacuer la chaleur fatale non valorisée.

64 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

L'énergie thermique haute température >150°C est directement issue de l'eau géothermale afin d'alimenter des besoins de chaleur hauts en température tels que des réseaux de chaleur et/ou des besoins pour des process industriels. Dans le cas d'Hurtigheim, cette valorisation est envisagée à travers le raccordement du réseau de chaleur de Hautepierre, afin d'augmenter sa part d'énergies renouvelables. Ce raccordement n'est pas acté aujourd'hui mais est en discussion avec les acteurs concernés.

Ce développement de solution énergétique se fera en concertation avec les acteurs du territoire et nous proposons de créer une commission de réflexion sur les retombées économiques du projet avec la Communauté de Commune de et de l’Ackerland, la commune de Hurtigheim et d’Ittenheim, et les représentants de la profession agricole (chambre, exploitants, FDSEA …).

65 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

66 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Annexe 1 : Fiche technique de la tomate

67 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

68 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

69 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

70 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

71 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

72 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

73 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

74 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

75 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

76 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -

Assurance 2 – Dossier Assurance

77 Mémoire en Réponses de Fonroche Géothermie aux avis du procès verbal de la commission d’enquête Demande d'Autorisation d'Ouverture de Travaux - Hurtigheim -