2027 : AGISSONS RESTAURER LA QUALITÉ DU AUJOURD’HUI COURS D’EAU POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES POUR LA SOUFFEL DE DEMAIN Pour permettre à la Souffel et à ses affluents de voir leur qualité s’améliorer, un contrat de partenariat “Souffel 2027” a été signé entre l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, Crédit photo : AERM Nicolas Leblanc : AERM Nicolas photo Crédit le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement - Moselle, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Syndicat Intercommunal du Bassin de la Souffel, et la Chambre d’Agriculture de la Région Alsace.

Crédit photo + photo de couverture : AERM Nicolas Leblanc “SOUFFEL 2027 : C’EST REDONNER VIE AUX COURS D’EAU POUR LE BÉNÉFICE DE TOUS” UN PEU D’HISTOIRE...

AUTREFOIS, LA SOUFFEL ABRITAIT UNE BIODIVERSITÉ 22 COMMUNES VARIÉE. LES VALLÉES ÉTAIENT RÉGULIÈREMENT ET 24 000 HABITANTS INONDÉES ET LES ZONES HUMIDES ÉTAIENT NOMBREUSES.

CONCERNÉS Les cours d’eau, lavoirs et bains à chevaux du territoire LE SECTEUR SUR LEQUEL VONT ÊTRE MENÉES LES étaient des espaces d’amusement et de détente pour les ACTIONS DE RECONQUÊTE DE LA QUALITÉ DE L’EAU habitants du territoire. COMPREND 22 COMMUNES AYANT CHACUNE UNE PART était une station thermale et abritait une SIGNIFICATIVE DE LEUR TERRITOIRE DANS LE BASSIN “maison de bains”, dont les personnes atteintes de VERSANT DE LA SOUFFEL. rhumatisme profitaient.

SOUFFEL 2027 : L’OBJECTIF Permettre à la Souffel de retrouver un fonctionnement LA SOUFFEL C’EST : naturel d’ici 2027 en réduisant les apports en substances • Une longueur de 25 km polluantes et en favorisant la biodiversité. • Une embouchure dans l’, au Sud de LE PROJET • Un Éco-Parc à • Des étangs à Neugartheim-Ittlenheim et à Kuttolsheim • Améliorer le fonctionnement actuel des cours d’eau • Des bains à chevaux et des lavoirs aménagés (renaturation et entretien des cours d’eau) • Réduire la pollution chimique et les substances dangereuses • Améliorer l’assainissement des eaux usées

• Optimiser les connaissances sur l’état du milieu naturel Crédit photo : AERM Nicolas Leblanc BASSIN VERSANT DE LA SOUFFEL HABITANTS, ILS S’ENGAGENT La Souffel et ses affluents VOUS AUSSI AVEZ UN RÔLE À JOUER ! POUR LA SOUFFEL

NOUS SOMMES TOUS ACTEURS DE LA PRÉSERVATION DE LA SOUFFEL. POUR LA MAINTENIR SAINE ET EN BON ÉTAT, CHRISTIAN, DES GESTES SIMPLES PEUVENT ÊTRE ADOPTÉS. agriculteur à Stutzheim-Offenheim PFETTISHEIM

kolbsenbach En tant qu’agriculteur, je suis LIMITEZ LE RECOURS TRUCHTERSHEIM bien évidemment sensible à la osterbach qualité de nos cours d’eau. ruisseau d'avenheim AUX PRODUITS CHIMIQUES WINTZENHEIM- J’adapte mes pratiques en NEUGARTHEIM-ITTLENHEIM haltbach leisbach • Pensez au jardinage naturel pour lutter réduisant mon utilisation plaetzerbach KUTTOLSHEIM efficacement contre les mauvaises herbes ! de produits phytosanitaires DOSSENHEIM-KOCHERSBERG Paillage des massifs du potager, plantes notamment en opérant la nuit où les conditions sont LA SOUFFEL GRIESHEIM-SUR-SOUFFEL couvre-sols, etc., sont de bonnes meilleures car il n’y a pas de vent et l’humidité est NORDHEIM plus élevée. LA SOUFFEL alternatives aux désherbants chimiques !

FESSENHEIM-LE-BAS • Utilisez des produits naturels pour STUTZHEIM-OFFENHEIM l’entretien de votre logement, plutôt que furdenheimergraben des produits qui pollueront les cours d’eau. GENEVIÈVE, habitante de TERRITOIRE DE LA SOUFFEL Neugertheim-Ittlenheim LA SOUFFEL AFFLUENTS DE LA SOUFFEL bruchgraben musaubach RESPECTEZ LA NATURE Pour moi, le jardinage COMMUNES DU BASSIN VERSANT naturel est une évidence : Ne jetez pas vos déchets dans la nature, et si DE LA SOUFFEL j’ai toutes sortes d’arbres possible, ramassez ceux qui sont sur votre route! et d’arbustes dans mon Pour accueillir une biodiversité variée dans votre jardin et je n’utilise pas de jardin, qui s’occupera des nuisibles et vous évitera produits chimiques pour les l’utilisation d’insecticides, il vous suffit de construire entretenir. Une astuce ? Si les mauvaises herbes des abris à insectes auxiliaires ! Ils se nourrissent entre les pavés ou cailloux vous dérangent, versez-y des autres insectes qui ravagent vos jardins. les eaux de cuissons chaudes de vos aliments ! Vous pouvez également héberger des hérissons, oiseaux et chauve-souris.

PATRICK, LES ESPACES DE LOISIRS DU BASSIN DE LA SOUFFEL À SAVOIR : élu de Wintzenheim- Kochersberg Brochets, goujons, truites, ombres et de • L’Eco-parc de Truchtersheim propose un parcours • Le bain à chevaux de Schnersheim et les lavoirs nombreux insectes peuplent le bassin de la Dans notre commune, il était santé et un parc pour enfants d’Avenheim et de Wintzenheim Kochersberg témoignent Souffel. Plus d’une vingtaine d’espèces de logique de mettre en place d’un passé où l’eau était au coeur des activités • Le « Lac » à Kuttolsheim et celui de Neugartheim- libellules ont pu être identifiées à l’Éco-parc une démarche d’arrêt total de Ittlenheim proposent des jeux pour enfants de Truchtersheim ! l’usage des pesticides. Même Ces lieux sont aménagés pour vous rappeler la présence Préserver la Souffel, c’est aussi permettre à petite échelle, nous pouvons et l’importance d’une rivière sur votre territoire, à sa faune de vivre en protégeant les contribuer à la préservation n’hésitez pas à en profiter ! de l’environnement ! Pour ce faire, nous réalisons habitats naturels. le désherbage à la main et avons mis en place du paillage et des plantes couvre-sol.

Crédits photos : Patrick Bogner